analyse De La situation

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "analyse De La situation"

Transcription

1 66 n Photographier l urbain atelier 3 Faire ViBrer les COUleUrS analyse De La situation Nikon D mm ƒ/7.1 1/60 s 100 ISO Les couleurs sont présentes partout autour de nous, il suffit parfois de lever les yeux pour remarquer un détail coloré intéressant. Voila un thème qui paraît très simple à exploiter en photographie. Le territoire urbain regorge de couleurs, et il semble facile de jouer avec. Mais la déception est bien souvent au rendez-vous : couleurs trop ternes ou au contraire trop saturées, perte de détails, manque d harmonie on peut aussi très facilement se perdre dans cette abondance de couleurs. Le travail de coloriste nécessite quelques bases et demande surtout une grande attention lors de la prise de vue et du post-traitement. Si vous n avez pas vraiment de culture «coloriste», intéressez-vous également au travail des peintres, vous apprendrez beaucoup de choses utiles concernant l utilisation de la couleur.

2 atelier 3 / Faire vibrer les couleurs n 67 Nikon D mm ƒ/2.8 1/40 s ISO Les scènes les plus insignifiantes peuvent se transformer en compositions graphiques spectaculaires si les couleurs sont exploitées. De manière plus prosaïque, il est intéressant de connaître la roue chromatique au moins pour assimiler la notion de couleurs complémentaires. En présence d une couleur particulière, l œil humain est ainsi fait qu il va rechercher sa couleur complémentaire. Cela explique en partie pourquoi des photos composées avec des couleurs complémentaires sont souvent percutantes. Même si cela n a rien de dogmatique, il convient de l avoir intégré avant de commencer à travailler les couleurs. Les outils de l atelier un appareil photo proposant la fonction de correction d exposition ; le format Raw ; un filtre polarisant circulaire ; un logiciel de traitement d image ; idéalement une sonde de calibration pour écran.

3 68 n Photographier l urbain COmmeNt PrOCéDer Tout d abord, à la prise de vue, les couleurs seront traitées différemment selon les conditions d éclairage et de luminosité (plein soleil, ombre, etc.). Pour les couleurs au soleil, afin d obtenir de bons résultats, vous devrez faire très attention aux reflets et aux ombres qui pourront perturber le rendu des couleurs. Vous avez la possibilité d intégrer les ombres et de composer avec (voir l atelier «Exploiter les ombres») mais pas de les supprimer. Pour gérer les reflets en revanche, il existe un accessoire très pratique : le filtre polarisant circulaire. Éviter les ombres et les reflets intempestifs sur la ou les partie(s) colorée(s) que vous souhaitez mettre en valeur est bien souvent la clé d une prise de vue réussie. Pour densifier les couleurs, vous pouvez légèrement sous-exposer votre prise de vue ( 0,3 ou 0,7 IL). Juste avant un orage, on bénéficie très souvent d une lumière qui donne un éclat tout particulier aux couleurs. Elle permet d obtenir des couleurs denses, vibrantes et naturellement saturées. Ce sont des lumières fugaces mais si vous avez la chance d être équipé de votre appareil photo à ce moment-là, n hésitez pas à photographier! Vous obtiendrez à coup sûr des résultats avec des couleurs exceptionnelles. attention toutefois car les ombres seront alors très marquées. Nikon D mm ƒ/8 1/200 s 200 ISO La lumière qui précède l orage magnifie les couleurs, même sur un morceau d enseigne sans charme.

4 atelier 3 / Faire vibrer les couleurs n 69 Pour mettre en valeur les couleurs, l absence de soleil (temps couvert, ombre ou intérieur par exemple) n est en général pas considérée comme le meilleur moyen d obtenir des résultats satisfaisants. Et pourtant, dans ces conditions de lumière, les avantages sont nombreux : absence d ombres, pas de reflets à gérer, risques réduits de saturer à la prise de vue. L absence de lumière directe est très utile notamment pour reproduire la couleur rouge qui a bien souvent tendance à être trop saturée dès la prise de vue sur la grande majorité des capteurs numériques. Contrairement aux couleurs au soleil, il est préférable de surexposer légèrement pour mieux travailler les couleurs au post-traitement, ce qui permettra d obtenir de bons résultats assez facilement. Vous noterez que pour les photos en intérieur, la température des couleurs (et donc leur rendu) pourra varier en fonction de la nature de la source lumineuse. Vous pourrez avoir besoin d effectuer des réglages complexes de balance des blancs pour obtenir la couleur la plus proche de la réalité. Pour ma part je conseille dans la grande majorité des cas de rester en balance des blancs automatique. Si votre appareil vous permet de travailler au format Raw, vous pourrez éventuellement ajuster ou corriger l exposition en postproduction. Nikon D mm ƒ/4.5 1/60 s 800 ISO Correction d exposition 0,7 IL En jouant sur la balance des blancs et donc la température des couleurs, on peut obtenir des résultats inhabituels. Ici, alors que le réglage adéquat était Lumière du jour, j ai finalement réglé la balance des blancs sur Incandescent. J ai pu modifier la balance des blancs en postproduction car j ai travaillé en format Raw. Ceci m a permis d obtenir une couleur bleue, non présente en réalité.

5 70 n Photographier l urbain Pour réaliser un vrai travail de photographe coloriste, vous ne pourrez pas faire l impasse sur le posttraitement. Cela suppose que votre écran soit calibré afin de pouvoir reproduire fidèlement les couleurs. Cet investissement est indispensable si vous souhaitez pouvoir un jour imprimer vos images et les exposer. Pour le post-traitement des couleurs le maître mot est «modération». Quand on commence à retoucher les couleurs sur ordinateur, bien souvent le premier réflexe consiste à pousser les curseurs de saturation à fond. Mais le résultat donne des couleurs désagréables à l œil, sans nuance, et surtout sans détails. Je conseille tout d abord de travailler couleur par couleur, ce que tous les logiciels permettent. Plutôt que de jouer sur les onglets de saturation, il vaut mieux régler les contrastes (en les augmentant un peu) et la luminosité (en la diminuant un peu). Rappelez-vous, le plus important est d éviter l excès et de conserver tous les détails et toutes les nuances. Une fois que vous vous sentirez à l aise avec le travail de base des couleurs et que vous aurez trouvé les réglages qui vous conviennent pour produire des couleurs denses et vibrantes, alors vous pourrez vous lancer dans des expérimentations plus créatives pour obtenir des résultats plus éloignés de la réalité. Nikon D mm ƒ/8 1/200 s 200 ISO Quand on travaille sur les couleurs, il peut être amusant de rechercher des monochromes.

6 atelier 3 / Faire vibrer les couleurs n 71

7 72 n Photographier l urbain VariaNtes au soleil Photographiez quand le soleil est assez haut dans le ciel. Les ombres seront alors peu gênantes et viendront au contraire structurer la composition en révélant encore plus les couleurs. Nikon D mm ƒ/8 1/400 s 200 ISO En optimisant les effets du filtre polarisant, j ai pu supprimer tous les reflets sur la peinture verte du portail et sur la peinture jaune du mur, tout en intensifiant le bleu du ciel. Une légère sous-exposition a permis de densifier davantage les couleurs. Au post-traitement, j ai également assombri le ciel pour renforcer le graphisme de l image.

8 atelier 3 / Faire vibrer les couleurs n 73 sans soleil Si vous en avez la possibilité, n hésitez pas à retourner sur différents lieux pour les observer sous différentes conditions de luminosité, notamment quand le soleil n est pas au rendez-vous. Vous pourriez avoir de jolies surprises. Nikon D mm ƒ/6.3 1/80 s 200 ISO À ma première visite, le soleil éclairait fortement cette façade, les escaliers disparaissaient dans les ombres denses et cette jolie couleur orange était complètement écrasée par ces mêmes ombres, ce qui produisait une couleur terne, surexposée et délavée. Par chance, le temps s est couvert et, sans soleil direct, j ai pu exploiter l intégralité de la couleur de cette façade, sans ombre ni reflet, et j ai ainsi pu utiliser avantageusement le contraste entre la façade orange et la structure blanche des fenêtres et de l escalier. Enfin, j ai légèrement éclairci la couleur orange au posttraitement, ce qui a permis de conserver une grande richesse de détails dans la texture.

9 74 n Photographier l urbain Le détail indispensable N oubliez pas que bien souvent un simple petit détail coloré suffira pour animer une photo. Soyez toutefois attentif à placer cette tache colorée à un endroit judicieux car c est elle qui attirera le regard. Nikon D mm ƒ/7.1 1/250 s 400 ISO J avais repéré cette percée lumineuse qui constituait l unique éclairage dans cette rue. En effectuant une mesure Spot dessus, je savais que je sous-exposerais tout le reste de la rue, se trouvant ainsi plongée dans l ombre, et que je pourrais ainsi mettre en valeur les personnes passant dans cette lumière. C était l hiver, et la plupart des gens portaient des vêtements assez sombres, sans couleur. Heureusement, au bout de quelques minutes, cette personne tenant un sac en papier rouge est passée dans le champ, et malgré sa petite taille dans la composition, c est ce sac rouge qui a permis de structurer cette prise de vue et de lui donner un autre intérêt.

10 atelier 3 / Faire vibrer les couleurs n 75 Couleurs complémentaires Prenez l habitude de rechercher les complémentarités car cela «fonctionne» toujours bien, mais ne vous privez pas pour autant des autres associations de couleurs. Nikon D mm ƒ/8 1/25 s 400 ISO J ai repéré ce personnage vêtu d un superbe kimono bleu dans les rues d Arles. Lorsque je l ai vu se diriger vers un mur orange, j ai su qu il y aurait au moins une harmonie colorimétrique avec le bleu du kimono. Une vitesse lente m a permis d obtenir un léger flou de bougé sur le personnage. La scène était à l ombre, ce qui m a permis d éviter ombres et reflets disgracieux. Au post-traitement, j ai réchauffé un peu les couleurs et ajouté du vignettage pour mettre en valeur cette complémentarité des couleurs. Un kimono gris sur un mur gris aurait eu moins d impact...

Guide de développement d un fichier NEF avec Nikon Capture NX

Guide de développement d un fichier NEF avec Nikon Capture NX Guide de développement d un fichier NEF avec Nikon Capture NX A Exposer correctement au moment de la prise de vue La première étape se situe au moment de la prise de vue. Car tout ne peut pas se rattraper

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Dans cette leçon vous continuez les traitements de vos photos avec PICASA 3 3 Luminosité et contraste 3.1 La luminosité L exposition est une notion fondamentale en photographie

Plus en détail

Leçon N 11 Traitement La couleur

Leçon N 11 Traitement La couleur Leçon N 11 Traitement La couleur 11 La couleur Tous ce qui vous environne a une couleur, mais c est la lumière qui vous permet de percevoir la couleur des objets qui vous entourent. 11.1 Le modèle TSL

Plus en détail

PhotoFiltre 7 : Corrections avancées (10-2014)

PhotoFiltre 7 : Corrections avancées (10-2014) PhotoFiltre 7 : Corrections avancées (10-2014) Nous allons passer en revue les traitements accessibles par le menu déroulant «Réglage». Nous retrouvons des traitements accessibles par les boutons de la

Plus en détail

Christoph Künne. Traitement RAW. Traduction et adaptation Danielle Lafarge. Groupe Eyrolles, 2006, ISBN 2-212-11910-0

Christoph Künne. Traitement RAW. Traduction et adaptation Danielle Lafarge. Groupe Eyrolles, 2006, ISBN 2-212-11910-0 Christoph Künne Traitement RAW Traduction et adaptation Danielle Lafarge Groupe Eyrolles, 2006, ISBN 2-212-11910-0 Nombreux sont ceux qui, comme moi, ont grandi à l époque de la photographie argentique

Plus en détail

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement.

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement. La base Le but Donner une première impression de la base de la photographie digitale. Comment choisir le bon objectif Comment régler d une manière optimale les fonctions de base de votre appareil. Mais

Plus en détail

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT 8 La photo de nuit LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT Les attentes La photo de nuit permet de jouer avec la lumière. Jeu des contrastes entre les noirs profonds et les lumières vives, traits de lumière

Plus en détail

Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010

Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010 Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010 Beaucoup de personnes n'arrivent pas à bien photographier les minéraux et ne trouvent pas de conseil. Je ne suis pas photographe

Plus en détail

ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC. Découvrir. le Nikon. Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8

ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC. Découvrir. le Nikon. Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8 ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC Découvrir le Nikon D60 Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8 Découvrir le Nikon D60 La balance des blancs La balance des blancs est l outil qui

Plus en détail

Galerie de photos échantillons. Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900.

Galerie de photos échantillons. Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900. Galerie de photos échantillons SB-900 Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900. Fr Sélection de la zone d illumination adaptée Le

Plus en détail

Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent. 8 La photo de paysage

Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent. 8 La photo de paysage 8 La photo de paysage Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent un équipement idéal pour la photo de paysage. Cette découverte de la photo de paysage va vous permettre de mettre

Plus en détail

Avertissement. Cette présentation ne prétend pas détenir la seule vérité en matière d histogramme

Avertissement. Cette présentation ne prétend pas détenir la seule vérité en matière d histogramme Avertissement Cette présentation ne prétend pas détenir la seule vérité en matière d histogramme Si vous fouillez un peu dans votre appareil photo, vous êtes surement déjà tombé sur un graphique un peu

Plus en détail

Photographie de. voyage. Guide pratique. Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2

Photographie de. voyage. Guide pratique. Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2 Photographie de voyage Guide pratique Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2 VIII Photographie de voyage Sommaire 1 Préparer son voyage...................................

Plus en détail

La pose longue en deux mots

La pose longue en deux mots La pose longue en deux mots Quand on commence à maîtriser les 3 variables ouverture/vitesse/sensibilité, le besoin de découvrir de nouvelles techniques se fait rapidement sentir. C est d ailleurs ce moment-là

Plus en détail

Introduction. Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique. Introduction

Introduction. Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique. Introduction Introduction Le fait d avoir choisi Photoshop Elements parmi la multitude de logiciels existants dont certains totalement gratuits pour traiter et retoucher vos images signifie deux choses : vous souhaitez

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

Site de Stéphane Larroque Réussir ses paysages

Site de Stéphane Larroque Réussir ses paysages Site de Stéphane Larroque Réussir ses paysages La photo de paysage est sans doute avec la photo de famille, la photo la plus pratiquée. En effet, en vacances ou en balade, dès que l on rencontre un beau

Plus en détail

UN COURS DE PHOTO. Le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne

UN COURS DE PHOTO. Le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne UN COURS DE PHOTO en 4 heures pour une personne N 1 EN FRANCE DES COURS DE PHOTO Un cours technique ou artistique parmi les thèmes suivants : Nouveau! TECHNIQUE : Net-flou ouàvitesse-mouvement Des cours

Plus en détail

Exposer correctement sa photo en contre jour

Exposer correctement sa photo en contre jour Exposer correctement sa photo en contre jour En intérieur comme en extérieur, les situations de contre-jour sont nombreuses. Si l'exposition reste gérée de manière automatique, le sujet ressortira souvent

Plus en détail

Cours d une heure. Quel Mode utiliser

Cours d une heure. Quel Mode utiliser Cours d une heure Quel Mode utiliser Quel Mode utiliser Sur quels paramètres il faut agir et pourquoi Cours d une heure Quel Mode utiliser Sur quels paramètres il faut agir et pourquoi Cours d une heure

Plus en détail

VIVEZ l EXPERIENCE de l appareil photo G4

VIVEZ l EXPERIENCE de l appareil photo G4 VIVEZ l EXPERIENCE de l appareil photo G4 6 Caractéristiques photos du LG G4 01 Plus de 50 réglages disponibles (ISO, balance des blancs, vitesse, etc.) Mode Manuel 02 03 04 05 06 Plus performant que ses

Plus en détail

Workflow pour le scan de négatifs couleurs

Workflow pour le scan de négatifs couleurs Workflow pour le scan de négatifs couleurs Le scan de négatifs couleurs semble souvent difficile et si les logiciels qui accompagnent les scanners proposent des modes de scan automatiques, les résultats

Plus en détail

MODULE 5 5 ASTUCES _

MODULE 5 5 ASTUCES _ MODULE 5 5 ASTUCES Préambule Ce document reprend un ensemble d astuces que j ai développé au cours de ma pratique photographique. Ces astuces concernent de nombreux aspects allant de la gestion de la lumière

Plus en détail

Chapitre 1 La perception de la lumière et des couleurs par l'œil humain

Chapitre 1 La perception de la lumière et des couleurs par l'œil humain 1 1 9 9 7 7 2 2 Perception des couleurs par l œil humain................ 4 La température des couleurs et la balance des blancs.......... 4 La compensation de la lumière par l œil................ Le gamma..............................

Plus en détail

Camera Raw. et Photoshop CS3 BRUCE FRASER JEFF SCHEWE. Traduction et adaptation Volker Gilbert

Camera Raw. et Photoshop CS3 BRUCE FRASER JEFF SCHEWE. Traduction et adaptation Volker Gilbert BRUCE FRASER JEFF SCHEWE Camera Raw et Photoshop CS3 Traduction et adaptation Volker Gilbert Groupe Eyrolles, 2008, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12285-5 Prise en main de Camera Raw 5 Affichage

Plus en détail

photoshop cs4 pour les photographes du numérique Scott Kelby

photoshop cs4 pour les photographes du numérique Scott Kelby Le livre Adobe photoshop cs4 pour les photographes du numérique Scott Kelby CHAPITRE 1............................................................ 1 London Bridge L essentiel de Bridge Charger les photos

Plus en détail

Utiliser RAW Therapee

Utiliser RAW Therapee Lancez RAW Therapee. Utiliser RAW Therapee Ouvrez votre fichier à partir de l explorateur intégré au logiciel en double-cliquant sur le dossier puis sur l image sélectionnée. L écran se divise alors en

Plus en détail

1 - Bibliothèque C est la fenêtre que vous aurez en premier lieu après l ouverture du logiciel.

1 - Bibliothèque C est la fenêtre que vous aurez en premier lieu après l ouverture du logiciel. Nous allons faire une découverte de ce logiciel qui sert en grande partie à travailler sur les formats RAW d un appareil réflex numérique. Au démarrage de Lightroom, vous pouvez être amener à avoir cette

Plus en détail

Aspects techniques et artistiques pour débutants PASSEPORT PHOTO. Stage photo STUDIO CHLOROPHYLLE. Programme 1. Découvrir son boîtier

Aspects techniques et artistiques pour débutants PASSEPORT PHOTO. Stage photo STUDIO CHLOROPHYLLE. Programme 1. Découvrir son boîtier Aspects techniques et artistiques pour débutants PASSEPORT PHOTO Stage photo STUDIO CHLOROPHYLLE Un atelier pratique pour le débutant pour apprendre à utiliser son appareil dans toutes les situations :

Plus en détail

PARTIE 1 - IPHOTO 09

PARTIE 1 - IPHOTO 09 PARTIE 1 - IPHOTO 09 iphoto est un logiciel de classement et de retouche d image, conçu pour le grand public et par conséquent il est d une utilisation très simple : vous importez vos photos et elles se

Plus en détail

Le réglage des ISO est en général disponible dans les modes créatifs, c est-àdire P, Tv (ou S), Av (ou A) et M.

Le réglage des ISO est en général disponible dans les modes créatifs, c est-àdire P, Tv (ou S), Av (ou A) et M. La sensibilité ISO Il ne reste plus qu un dernier aspect technique à aborder pour en terminer avec l exposition, et si vous maîtrisez l ouverture et la vitesse d obturation, c est le plus simple: la sensibilité

Plus en détail

Mixez les pixels et formes vectorielles

Mixez les pixels et formes vectorielles Partenaire du numéro N 01/2011 (43) Mensuel Janvier ISSN 1733-2745 Choisissez bien L ÉCLAIRAGE pour les photos de beauté Photos de nuit jouez avec les obmbres et lumières Illusion de la 3D créez un photomontage

Plus en détail

La fin justifie les moyens

La fin justifie les moyens Quand il s agit de paysages, surtout de ceux dans lesquels je me promène, je deviens souvent philosophique. Pourraiton rêver mieux que de s arrêter dans un magnifique environnement et de s absorber dans

Plus en détail

Le choix des couleurs

Le choix des couleurs Le choix des couleurs La couleur est importante dans la composition d une page. Elle permet de compléter ou mettre en valeur une photo. Elle donne le ton et l ambiance. Les couleurs froides sont les bleus,

Plus en détail

Atelier Découverte de la retouche d'image

Atelier Découverte de la retouche d'image Retoucher la lumière Éclaircir une photo trop sombre. on va travailler sur la photo «sousexpose.jpg» on utilise l outil «luminosité/contraste» : Couleur>>luminosité/contraste. on fait glisser les deux

Plus en détail

LES TECHNIQUES MAÎTRESSES DE LA PHOTO SOUS-MARINE

LES TECHNIQUES MAÎTRESSES DE LA PHOTO SOUS-MARINE 3 Réussir vos photos sous-marines Sachez maîtriser respiration et flottabilité pour approcher vos sujets en douceur. LES TECHNIQUES MAÎTRESSES DE LA PHOTO SOUS-MARINE La macro Quels que soient le site

Plus en détail

Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso

Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso Cours photographie n 1 Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso L exposition Pour reproduire l image que notre œil perçoit, l appareil photo dispose d une cellule de mesure qui permet de définir

Plus en détail

Retouche photos avec picasa

Retouche photos avec picasa Picasa est un logiciel gratuit qui vous permet de faire beacoup de choses, visionner des photos, réaliser de petits montages, (diaporama, poster, pêle-mêle) et il vous propose également d'effectuer de

Plus en détail

Les Rencontres de l Image. Les bases en Macrophotographie

Les Rencontres de l Image. Les bases en Macrophotographie Les Rencontres de Les bases en Macrophotographie Trucs et astuces pour débutants en macrophotographie Trucs et astuces pour débutants en macrophotographie Se lever tôt! La lumière est belle, chaude Le

Plus en détail

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue.

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue. 1. L APPAREIL PHOTO la base de l appareil photo comprend un espace clos (la chambre noire) dans le fond, une surface sensible (la pellicule) à l avant, une ouverture fermée au repos et qui s ouvre pour

Plus en détail

ANALYSE DE LA SITUATION

ANALYSE DE LA SITUATION 124 Atelier 6 / Les lumières de la ville ATELIER 6 LES LUMIÈRES DE LA VILLE ANALYSE DE LA SITUATION Votre modèle entouré de lucioles Ce soir là, avec Julie, nous avions trouvé une pente inclinée, éclairée

Plus en détail

Exercice 1 pour Gimp Dans cet exercice, on va transformer une photo un peu «fade» en carte postale. Cet exercice va se faire en deux étapes. En premier lieu, on va s occuper du travail de l amélioration

Plus en détail

Plan. 2. La composition Les règles et conventions. 3. Les trucs et astuces, mise en situation, etc, 4. Questions

Plan. 2. La composition Les règles et conventions. 3. Les trucs et astuces, mise en situation, etc, 4. Questions Cours photo 2012 Plan 1. Les bases Les différents appareils photo Les paramètres de bases (sensibilité, vitesse, ouverture) Les objectifs Les autres paramètres (balance des blancs, formats de fichier )

Plus en détail

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes :

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : UN COURS DE PHOTO en 4 heures pour une personne N 1 EN FRANCE DES COURS DE PHOTO Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : Net-Flou, Vitesse et Mouvement, Lumière, Photo-reportage, Portrait, Nuit-Lightpainting,

Plus en détail

Editez vos photos en ligne, avec Pixlr

Editez vos photos en ligne, avec Pixlr Editez vos photos en ligne, avec Pixlr Pixlr, est un outil en ligne gratuit permettant de retoucher vos images et photos. Ici, pas besoin de logiciel à installer, un simple navigateur Internet connecté

Plus en détail

Utilisation des filtres en photographie.

Utilisation des filtres en photographie. Utilisation des filtres en photographie. Le filtre de protection neutre, ou filtre UV C est le filtre le plus connu, dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il n a aucun effet sur l image, et ne

Plus en détail

Je sais utiliser. Logiciel gratuit de gestion des photos. Étude en 5 parties

Je sais utiliser. Logiciel gratuit de gestion des photos. Étude en 5 parties Je sais utiliser Logiciel gratuit de gestion des photos Les modules ci-contre ont été élaborés lors de la sortie de Picasa 3,6 (avril 2010) Des modifications ont été apportées par les versions suivantes

Plus en détail

Les bases de l étalonnage avec Adobe Premiere Pro Formation de Duduf http://www.duduf.training

Les bases de l étalonnage avec Adobe Premiere Pro Formation de Duduf http://www.duduf.training Les bases de l étalonnage Formation de Duduf http://www.duduf.training I - Régler les contrastes Luminosité, niveaux, gamma... Forme d onde Y/C, Correcteur de luminance II - Régler la saturation Vivacité

Plus en détail

Les formats de fichiers images

Les formats de fichiers images Les formats de fichiers images Une photo numérique est avant tout un fichier informatique. Votre appareil convertit l'image en données puis l'enregistre. Les formats les plus courants sont le JPEG, le

Plus en détail

LA MESURE D'EXPOSITION

LA MESURE D'EXPOSITION LA MESURE D'EXPOSITION Tous les appareils ont une mesure de lumière. C'est le système qui évalue la luminosité d'un sujet et règle l'ouverture et la vitesse nécessaires pour capturer l'image correctement.

Plus en détail

Les mesures de la lumière

Les mesures de la lumière Les mesures de la lumière Un sujet présente rarement une gamme de contrastes & De couleurs régulières d'un point à l'autre de la scène. Le sujet est généralement contrasté et lumineux alors que le fond

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive améliorer les PhOtOs L amélioration d une photo passe quasiment toujours par les mêmes étapes. On commence par la redresser, puis on s attelle à corriger ses dominantes de couleurs et sa tonalité. Vient

Plus en détail

Les photos surexposées

Les photos surexposées 2 Dans ce chapitre, nous allons retoucher une photo surexposée. Essayez de faire cela en dix étapes selon mon mode de travail et, par la suite, vous pourrez juste vous en inspirer pour vos propres créations

Plus en détail

traitement numérique de l image édition picasa

traitement numérique de l image édition picasa traitement numérique de l image édition picasa sommaire préambule...3 redresser l image...5 recadrage manuel...8 recadrage avec mise au format 10x15...11 le réglage des niveaux correction de l exposition...15

Plus en détail

Comment faire pour obtenir une photo dans laquelle un personnage apparaît plusieurs fois à différents emplacement?

Comment faire pour obtenir une photo dans laquelle un personnage apparaît plusieurs fois à différents emplacement? Comment faire pour obtenir une photo dans laquelle un personnage apparaît plusieurs fois à différents emplacement? 1) Technique photographique Matériel : Appareil photo numérique, trépied Le principe est

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

COLORISER AUX FEUTRES

COLORISER AUX FEUTRES COLORISER AUX FEUTRES En terme de couleurs, l utilisation des feutres à alcool se rapproche de celle de l encre car on part de la couleur la plus claire pour aller vers les couleurs foncées. Pour obtenir

Plus en détail

Gestion de couleurs. Ou comment arriver à imprimer ce que j ai photographié

Gestion de couleurs. Ou comment arriver à imprimer ce que j ai photographié Gestion de couleurs Ou comment arriver à imprimer ce que j ai photographié Sommaire La gestion des couleurs? Pour quoi faire? La problématique Les questions qui se posent Les couleurs additives RVB et

Plus en détail

Taille, résolution, poids des fichiers

Taille, résolution, poids des fichiers Les Photos 1 Taille, résolution, poids des fichiers La définition de l'image La définition de l'image est simplement sa hauteur X largeur, exprimée en pixels, en pouces ou en centimètres. Par exemple une

Plus en détail

LA CORRECTION RAPIDE AVEC CAPTURE ONE

LA CORRECTION RAPIDE AVEC CAPTURE ONE LA CORRECTION RAPIDE AVEC CAPTURE ONE Capture One est la version grand public de Capture One Pro, un convertisseur Raw de très haut niveau. La version allégée est cependant très riche en fonctionnalités,

Plus en détail

Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit. 11 La photo de nuit

Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit. 11 La photo de nuit 11 La photo de nuit Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit qui s ouvre aux amateurs. La précision de la mesure de la lumière et de la balance des blancs, la capacité

Plus en détail

PHOTOS PANORAMIQUES suite

PHOTOS PANORAMIQUES suite PHOTOS PANORAMIQUES suite 1 Choix de l appareil et d une focale A priori, n importe quel appareil photo numérique peut faire l affaire, préconisez un reflex pour ses possibilités «manuelles» et un objectif

Plus en détail

Le ciel et la Terre : lumière et ombres.

Le ciel et la Terre : lumière et ombres. Fiche De Préparation Séance Discipline : SCIENCES / Le ciel et la Terre : lumière et ombres. Niveau : Cycle 3 / CM1. Séance 1 Durée : 1h. Pour l enseignant : OBJECTIFS Prise de représentations sur la lumière

Plus en détail

Quand doit-on utiliser un grand-angle?

Quand doit-on utiliser un grand-angle? 3 n La vérité sur les objectifs Quand doit-on utiliser un grand-angle? SCOTT KELBY Un grand-angulaire standard a une focale de 24 à 35 mm. Il est idéal pour photographier les paysages, c est-à-dire une

Plus en détail

Manipulation de photos avec Gimp

Manipulation de photos avec Gimp LinuxFocus article number 311 http://linuxfocus.org Manipulation de photos avec Gimp par Katja Socher L auteur: Katja est l éditrice allemande de LinuxFocus. Elle aime Tux, l

Plus en détail

Leçon N 8 Traitement des photos 4 ème

Leçon N 8 Traitement des photos 4 ème Leçon N 8 Traitement des photos 4 ème Partie Voyons maintenant quelques applications de GIMP 10 Renforcement de la netteté Aucun logiciel de retouche ne peut restituer une photo dont la netteté est très

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes-

Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes- Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes- Enseignantes: Mme. Madhoui Meriem Mme. Belarbi Samia 2eme année licence en architecture 2012/ 2013 1 introduction: la plupart

Plus en détail

Quel format de fichiers pour vos photos?

Quel format de fichiers pour vos photos? Quel format de fichiers pour vos photos? Les formats de fichiers sont aujourd hui principalement utilisés dans la photographie numérique : le format JPEG, le format TIFF et le format RAW. Il n est pas

Plus en détail

12 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS

12 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS 12 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS SOMMAIRE AVANT-PROPOS 3 1. LE SUJET 4 2. LE POINT DE VUE 5 3. LA COMPOSITION 6 4. LA LUMIERE 7 5. LA BALANCE DES BLANCS 8 6. LA FOCALE DE L OBJECTIF 9 7. L EXPOSITION

Plus en détail

IMAGE NUMÉRIQUE IMAGE NUMÉRIQUE

IMAGE NUMÉRIQUE IMAGE NUMÉRIQUE 1. Signal analogique et signal numérique 2. Image matricielle - notion de pixel 2.1 La définition 2.2 La résolution 3. Image numérique 3.1 Image en niveaux de gris 3.2 Image en couleurs 4. Formats d image

Plus en détail

Découvrez ce que votre enfant peut voir

Découvrez ce que votre enfant peut voir 23 Chapitre 4 Découvrez ce que votre enfant peut voir De nombreux enfants qui ont des problèmes de vue ne sont pas totalement aveugles. Ils peuvent voir un peu. Certains enfants peuvent voir la différence

Plus en détail

L image numérique Notions de base 1/2

L image numérique Notions de base 1/2 L image numérique Notions de base 1/2 Qu est-ce qu une image numérique? C est une image composée d un certain nombre de pixels. Le pixel est le plus petit élément constituant une image. Chaque pixel contient

Plus en détail

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1 Quel mode de prise de vue choisir P, S, A, M, auto : P, TV, AV, M, auto : Nikon Canon Paquo Patrick Page 1 Les différences des modes AV-A, TV-S, M, Auto La plupart des boîtiers photo reflex (et hybrides)

Plus en détail

Sommaire. Mini-séries Utiliser Mini Bridge de Photoshop CS6. WWF Raw L essentiel de Camera Raw. Raw Justice Les fonctions avancées de Camera Raw

Sommaire. Mini-séries Utiliser Mini Bridge de Photoshop CS6. WWF Raw L essentiel de Camera Raw. Raw Justice Les fonctions avancées de Camera Raw CHAPITRE 1 1 Mini-séries Utiliser Mini Bridge de Photoshop CS6 a ccéder à vos photos avec Mini Bridge... 2 a fficher vos photos dans Mini Bridge... 4 Retrouver rapidement vos meilleures photos avec le

Plus en détail

Les images. ! Ce qu il faut savoir. Les natures d images

Les images. ! Ce qu il faut savoir. Les natures d images Chapitre 2 Les images! Ce qu il faut savoir GIMP permet de retoucher et de composer des images. Celles-ci peuvent se caractériser principalement par leur nature (photo, dessin ou peinture), les couleurs

Plus en détail

Par Samir l auteur du blog Studio-Photo-Numérique.com Toutes les astuces pour débuter et progresser en photo

Par Samir l auteur du blog Studio-Photo-Numérique.com Toutes les astuces pour débuter et progresser en photo Par Samir l auteur du blog Studio-Photo-Numérique.com Toutes les astuces pour débuter et progresser en photo GUIDE GRATUIT Ce guide est entièrement gratuit, vous avez le droit de l offrir en cadeau à qui

Plus en détail

Récupérer des hautes lumières brûlées avec Lightroom

Récupérer des hautes lumières brûlées avec Lightroom Corriger la tonalité et les couleurs 5 Récupérer des hautes lumières brûlées avec Lightroom Certaines images prises à contre-jour ou sous une lumière très forte présentent des zones surexposées qu il faut

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Qu est-ce que Picasa? ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Organiser, traiter et partager ses photos avec Picasa C est un logiciel de gestion de photos gratuit proposé

Plus en détail

Photoshop XI. Conservatoire National des Arts et Métiers. Chimie numérique avec Photoshop. Sébastien DEGLIAME

Photoshop XI. Conservatoire National des Arts et Métiers. Chimie numérique avec Photoshop. Sébastien DEGLIAME Conservatoire National des Arts et Métiers Certificat Webmestre 25828 Informatique cycle A Graphisme et Web cours et TP A6 Photoshop XI Chimie numérique avec Photoshop Sébastien DEGLIAME Tous les noms

Plus en détail

Présentation. La photo c est magnifique, mais n est-il pas mieux de pouvoir partager cet art avec d autres personnes?

Présentation. La photo c est magnifique, mais n est-il pas mieux de pouvoir partager cet art avec d autres personnes? Présentation La photo c est magnifique, mais n est-il pas mieux de pouvoir partager cet art avec d autres personnes? Je vous ai préparé une série de «cours» qui vous aidera à : Connaître votre appareil

Plus en détail

Sommaire. Mini-séries Utiliser Mini Bridge. WWF Raw L essentiel de Camera Raw. Raw Justice Les fonctions avancées de Camera Raw

Sommaire. Mini-séries Utiliser Mini Bridge. WWF Raw L essentiel de Camera Raw. Raw Justice Les fonctions avancées de Camera Raw Adobe Photoshop CS6 pour les photographes du numérique CHAPITRE 1 1 Mini-séries Utiliser Mini Bridge Accéder à vos photos avec Mini Bridge... 2 Afficher vos photos dans Mini Bridge... 4 Retrouver rapidement

Plus en détail

Les FILTRES «Utiles» en NUMERIQUE

Les FILTRES «Utiles» en NUMERIQUE 1 Les FILTRES «Utiles» en NUMERIQUE 1/- Le Filtre Anti-UV Ce filtre sensé éliminer le voile atmosphérique, n'a en fait aucun effet! (il n'y a aucune différence entre 1 image prise avec ou sans filtre).

Plus en détail

Les retouches photo dans Picasa 3

Les retouches photo dans Picasa 3 Les retouches photo dans Picasa 3 Picasa offre des outils de retouche permettant de corriger des problèmes courants et de créer des effets uniques sur vos photos. Double-cliquez sur une photo à retoucher

Plus en détail

Informations complémentaires : PowerShot SX120 IS

Informations complémentaires : PowerShot SX120 IS Informations complémentaires : PowerShot SX120 IS Impression Le PowerShot SX120 IS propose un menu spécifique d impression directe pour un accès rapide aux options d impression. La compatibilité PictBridge

Plus en détail

N & B - POURQUOI ET COMMENT

N & B - POURQUOI ET COMMENT THÈME N & B - POURQUOI ET COMMENT LE NOIR ET BLANC DATE INTERVENANT 13/06/2013 JB ET PR POUR REFLETS ET ECHOS 1 Sommaire N&B - Le Pourquoi Historique N&B VS Couleur N&B - Le Comment La prise de vue Le

Plus en détail

***** Introduction. Le problème esthétique de la couleur s articule autour de 3 points de vue, qui se bousculent et se complètent à la fois :

***** Introduction. Le problème esthétique de la couleur s articule autour de 3 points de vue, qui se bousculent et se complètent à la fois : Collection Théories Créatives Les couleurs sensibilisation à destination des artistes A R Tournadre - Introduction - Le cercle chromatique définition et vocabulaire des couleurs o les couleurs primaires,

Plus en détail

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae 29 janvier 2013 p 1 Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre

Plus en détail

traitement numérique de l image édition iphoto 6

traitement numérique de l image édition iphoto 6 traitement numérique de l image édition iphoto 6 sommaire préambule... 3 redresser l image... 5 recadrage manuel... 7 recadrage avec mise au format 10 x 15... 9 le réglage des niveaux correction de l exposition...

Plus en détail

( PHOTOGRAPHIE. CFcs. Programme. 16 jours (96h) au centre de 9h-12h30 / 13h30-16h - 6h/j

( PHOTOGRAPHIE. CFcs. Programme. 16 jours (96h) au centre de 9h-12h30 / 13h30-16h - 6h/j ( PHOTOGRAPHIE 16 jours (96h) au centre de 9h-12h30 / 13h30-16h - 6h/j Maîtriser les techniques de la photographie et construire un projet photographique. Cette formation s adresse à toute personne souhaitant

Plus en détail

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/ Le STU organise des cours de photographie donnés par un photographe professionnel. Ces cours seront organisés par groupe de 6 personnes maximum. Les cours sont en français et anglais (suivant les participants).

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11606-3

Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11606-3 Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11606-3 Table des matières Avant-propos...1 1 À qui est destiné cet ouvrage?...2 2 Photoshop Elements, pour quoi faire?...2 3 Quelles sont les différentes sources d

Plus en détail

IRIS - Prétraitement des images du ciel profond issues

IRIS - Prétraitement des images du ciel profond issues IRIS - Prétraitement des images du ciel profond issues d'un APN http://ti oastro.free.fr IRIS - Prétraitement des images du ciel profond issues d'un APN Figure 1 But du prétraitement et du cumul des poses,

Plus en détail

Maîtriser VINCENT LUC. le Canon EOS 7. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-67324-1

Maîtriser VINCENT LUC. le Canon EOS 7. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-67324-1 VINCENT LUC Maîtriser le Canon EOS 7 Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-67324-1 01 Appréhender efficacement son EOS 7D Bien aborder le 7D.............................. 4 Anticiper ses progrès et ses

Plus en détail

La couleur à l œuvre. Correction du Parcours élèves. Lycée

La couleur à l œuvre. Correction du Parcours élèves. Lycée La couleur à l œuvre Correction du Parcours élèves Lycée Département éducation formation Avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris www.palais-decouverte.fr 1 LA COULEUR, FILLE DE LA LUMIERE Quelle est la

Plus en détail

Réaliser un faire-part de naissance

Réaliser un faire-part de naissance Réaliser un faire-part de naissance Dans ce cours, on se propose de réaliser un faire-part de naissance sous forme de fichier.jpg. L intérêt est de pouvoir le faire imprimer rapidement pour un prix raisonnable

Plus en détail

Développement photos avec Lightroom 4

Développement photos avec Lightroom 4 Développement photos avec Lightroom Le module de développement. Le paneau de gauche contient : a) La fenêtre de navigation : Affiche la photo actuelle dans son ensemble même lorsqu'on travail avec un zoom

Plus en détail

OPTIMISATION DE L'IMAGE

OPTIMISATION DE L'IMAGE 116 Effets Optimiser des photos Le premier point de l'onglet EFFETS, OPTIMISATION DE L'IMAGE, est consacré aux erreurs classiques qui surviennent lors de la prise de la photo ; cependant, il vous permet

Plus en détail