Les management assistants annoncent la couleur Voici comment collaborer plus efficacement et mieux gérer le stress!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les management assistants annoncent la couleur Voici comment collaborer plus efficacement et mieux gérer le stress!"

Transcription

1 Les management assistants annoncent la couleur Voici comment collaborer plus efficacement et mieux gérer le stress!

2 Le stress s insinue tel un fil rouge parmi les tâches quotidiennes des management assistants. Heureusement, ils le transforment d abord en stress positif. Toutefois, dans les moments critiques, le stress peut donner lieu à des émotions négatives. Les management assistants peuvent apprendre à mieux gérer leur stress grâce à une communication transparente et ouverte. Pour ce faire, une bonne connaissance des personnalités des uns et des autres s avère essentielle. OfficeTeam et Insights ont analysé la personnalité typique des management assistants et de leurs managers, ainsi que la manière dont ils pourraient collaborer plus efficacement en reconnaissant leurs signaux de stress mutuels. Au travail, il nous arrive à tous d avoir parfois une journée «sans». Dans ce genre de circonstances, il n est pas rare que nous soyons submergés par nos émotions à cause de la pression ou d une situation de crise. Les management assistants se sentent alors incompris, niés ou traités injustement, tandis que leurs managers ont l impression d être frustrés parce que les choses n avancent pas comme ils le voudraient. Et si les deux parties ont de surcroît une personnalité différente, la situation n en devient que plus complexe. Le stress s insinue tel un fil rouge parmi les tâches quotidiennes des management assistants. L étude d Insights sur le rôle des personnalités sur le lieu de travail montre que différents types de personnalités reconnaissent souvent leurs signaux de stress mutuels trop tard, ou ne les perçoivent pas du tout. Ce qui compromet dès lors toute communication.

3 Mélange d énergies de personnalité BLEU FRAIS Objectif Détaché Analytique ROUGE ARDENT Positif Affirmé Assertif HELDER BLAUW VURIG ROOD VERT CALME Calme Tranquille Apaisant JAUNE BRILLANT Gai Vif Plein d esprit ZACHT GROEN STRALEND GEEL Insight distingue quatre énergies de personnalité possédant chacune leurs caractéristiques. Chaque personnalité est un mélange de ces quatre énergies de couleur, l une des couleurs étant toujours plus ou moins prépondérante par rapport aux autres. L énergie de personnalité vert pâle, symbole d un caractère aidant et aimant les relations humaines, est la plus fréquente chez les management assistants. Ces personnalités se caractérisent généralement par leur calme, leur confiance et leur profondeur. Les personnes possédant une telle personnalité sont introverties, tournées vers les valeurs personnelles et la profondeur dans leurs relations. Elles cherchent à s attirer la confiance d autrui et s engagent avec calme, détermination et persévérance dans les tâches qui COÖRDINATOR OBSERVATOR HERVORMER SUPPORTER Le vert pâle est la couleur dominante de l énergie personnelle de 52,5 % BESLISSER BEMIDDELAAR leur tiennent à cœur. Leur préférence va aux relations d égal à égal, où chacun est valorisé. Leur style personnel est fortement marqué par une recherche de compréhension mutuelle. Le vert pâle est la couleur dominante de l énergie personnelle de 52,5 % des management assistants, suivi par le jaune vif (20,5 %), le bleu clair (15 %) et le rouge vif (12 %). La répartition des personnalités des management assistants se différencie fortement de celle de leurs managers. Ici, on retrouve principalement le rouge vif, symbole d une personnalité directive et assertive. Ces personnalités extraverties et très énergiques sont particulièrement actives, sans cesse en mouvement, positives, assertives et très réalistes. Elles vont droit au but et sont orientées résultat. Leur style personnel est fortement tourné vers la gestion et la maîtrise des situations, ce qui se manifeste par la nature directe de leurs relations avec les autres. MOTIVATOR INSPIRATOR Le rouge vif est la couleur dominante de l énergie personnelle de 48 % des top managers, suivi par le jaune vif (32 %), le vert pâle (12 %) et le bleu clair (8 %). Un manager et un management assistant sur deux ont donc des personnalités totalement opposées. Cela ne pose aucun problème en soi. Si la relation est réelle, ils sont en effet très complémentaires. Il convient donc de mettre au maximum cette complémentarité à profit dans les relations professionnelles, afin que les différences ne soient pas source d irritation.

4 BLEU FRAIS ROUGE ARD VERT CALME Suiveurs et décideurs JAUNE BRI Détermination Contrôle du résultat Discipline Respect des normes Connaissances techniques Capacité d analyse OBSERVATEUR REFORMATEUR DIRECTEUR Orientation/ résultats Prise de décision Confiance en soi MOTIVATEUR Dynamisme Enthousiasme Esprit positif COORDINATEUR Capacités d organisation Respect des délais Gestion du temps INSPIRATEUR Capacité de Persuasion Créativité Capacités relationnelles Capacité d écoute Loyauté Esprit d équipe SUPPORTEUR CONSEILLER Adaptabilité Aide à autrui, Partage d idées Insights a cherché à savoir quel type de personnalité spécifique revenait le plus souvent chez les management assistants vert pâle et chez les décideurs rouge vif. Tout comme pour les énergies de personnalité, il n y a pas de type meilleur ou moins bon. Le fait que quelqu un ne soit pas destiné à une certaine fonction dépend surtout de ses compétences et de son expérience et dans une moindre mesure de son type de personnalité. Insights a constaté qu un type de personnalité était dominant dans la fonction de management assistant et de manager. Chez les management assistants, on retrouve principalement le type du «suiveur». Les Chez les management assistants on retrouve plutôt le type du suiveur, tandis que les managers sont les décideurs suiveurs sont des gens attachants, accommodants et équilibrés, qui entretiennent de bonnes relations avec leur entourage. Ils adoptent une attitude discrète et posée, sont attentionnés, patients et toujours prêts à aider, à conseiller et à aider ceux qu ils considèrent comme leurs amis. Ils construisent des relations solides avec un groupe restreint de collègues. Le suiveur s efforce de préserver ce qui lui est familier et ce qui est prévisible. Il est très compétent pour les tâches spécialisées. Il cherche constamment la considération d autrui et s acclimate plutôt lentement au changement. Si l on veut modifier son mode de travail sans faire baisser son niveau de prestation, il est préférable de fixer des conditions précises. Chez les managers, on retrouve surtout le type du «décideur». Les décideurs sont énergiques, exigeants, prompts à la décision et souvent très individualistes. Ils vont de l avant et adoptent une attitude compétitrice pour atteindre leurs objectifs. Face aux problèmes, ils se montrent logiques, pragmatiques et dynamiques. Ils entretiennent parfois des relations difficiles avec les autres, car il leur arrive d user d intimidation. Si leurs exigences ne sont pas satisfaites, ils peuvent agir de manière très catégorique et éprouvent des difficultés à se mettre à la place des autres.

5 Les opposés s attirent Les Energies des 4 Couleurs Insights dans un bon jour Les Energies des 4 Couleurs Insights dans un mauvais jour BLEU FRAIS Prudent Précis Réfléchi Interrogateur Formel Analytique Compétitif Exigeant Déterminé Volontaire Avisé Leader ROUGE ARDENT BLEU FRAIS Rasoir Indécis Suspicieux Froid Réservé Agressif Inquisiteur Dirigiste Autoritaire Intolérant ROUGE ARDENT VERT CALME Attentionné Encourageant Aimant partager Patient Complaisant Détendu Sociable Dynamique Démonstratif Enthousiaste Persuasif Expressif JAUNE BRILLANT VERT CALME Docile Mielleux Pesant Dépendant Entêté Nerveux Agité Indiscret Extravagant Impulsif JAUNE BRILLANT MOTIVATEUR INSPIRATEUR Le management assistant «typique» est donc l opposé du manager «typique». Et, comme le dit le dicton, les opposés s attirent. Cette opposition peut devenir très problématique lorsque les deux parties ne reconnaissent et n acceptent pas leurs différences de personnalité. Au contraire, lorsque les managers et les management assistants accordent leurs comportements opposés, ils peuvent collaborer très efficacement. Aussi importe-t-il de reconnaître les caractéristiques des personnalités et de s y adapter. OBSERVATEUR REFORMATEUR DIRECTEUR MOTIVATEUR INSPIRATEUR Ainsi, dans leurs bons jours, la majorité des managers présentant ce profil seront énergiques, exigeants, déterminés, dynamiques et résolus, tandis que leurs secrétaires seront attentives, accommodantes, calmes, détendues et patientes. Le contraire arrive aussi, mais seulement de manière très sporadique. Lorsque donc ce même manager a passé une moins bonne journée et veut évacuer son stress, il peut devenir agressif, autoritaire, exagérément dominant et intolérant. La personnalité des management assistants qui est apparue comme la norme au fil de cette étude va envoyer des signaux de stress qui s exprimeront par de la soumission, de la passivité, de l inertie, de l obéissance et de l entêtement. COORDINATEUR SUPPORTEUR CONSEILLER Comme le dit le dicton, les opposés s attirent

6 Apprendre à reconnaître les signaux de stress La meilleure réponse au stress 100% 90% 80% 70% 60% 50% Total Belgium The Netherlands France Germany Czech Republic Ireland United Kingdom 40% 30% 20% 10% 0% Open,honest communication Manageable staff workloads Providing monetary rewards for exceptional performance Recognition programmes Unexpected rewards, such as gift certificates or tickets to a sporting event Providing additional days off Holding team - building events or meetings None of the above Les management assistants éprouvent beaucoup de stress et sont capables de le gérer efficacement. Selon une étude menée par OfficeTeam, 2 management assistants sur 3 estiment qu une communication transparente avec leur manager constitue la meilleure arme pour lutter contre le stress. Lorsque les deux parties connaissent mal leurs personnalités mutuelles, elles interprètent les signaux de stress de façon erronée et ne peuvent aboutir à aucune communication efficace. Chaque personnalité est plus ou moins sensible à certaines causes de stress et envoie des signaux différents lorsqu elle y est confrontée. Qui dit causes différentes, dit aussi conséquences différentes et solutions différentes. Les causes de stress: Manque de préparation Dévalorisation Perte de contrôle Exclusion HELDER ZACHT GR

7 Apprenez à reconnaître les signaux des suiveurs et des décideurs Les signaux Suiveurs CAUSES DU STRESS : Traitement impersonnel ou injuste Violation de ses valeurs Changements brutaux ou délais trop serrés Les signaux Décideurs CAUSES DU STRESS : Absence d objectifs Indécision N a pas le contrôle SIGNAUX DE STRESS : Devient silencieux, se renferme, blessé Critique, détaché et résistant Têtu et trop prudent REMEDES : S entretenir avec lui pour restaurer la confiance Faire preuve de compréhension Reporter la tâche à un autre jour SIGNAUX DE STRESS : Devient agressif Impatient Irritable, exigeant REMEDES : Lui donner les moyens d agir rapidement Prendre des décisions Lui redonner le contrôle Les management assistants peuvent, eux aussi, anticiper le stress de leur manager. Il est souvent lié à une sensation de perte de contrôle, au fait de ne pas arriver à prendre une décision ou de ne plus y voir clair. Face à une telle situation, le manager stressé manifestera de l impatience et de l irritation. Il deviendra injustement autoritaire et agressif. La réaction habituelle des secrétaires à la personnalité de suiveuses sera de demander au manager comment il se sent et de s impliquer personnellement. Et c est précisément la dernière chose dont le manager a besoin à cet instant. Au contraire, il veut être aidé dans sa propre «langue» avec des faits, des chiffres, des actions concrètes et une communication efficace. Les secrétaires devraient donc réagir en prenant rapidement certaines décisions ou en veillant à prévoir un «temps mort» afin que leur manager puisse reprendre la situation en main. Les analyses d Insights et d OfficeTeam montrent que cette sorte de stress négatif est parfaitement évitable si l on apprend à parler la «langue» de l autre et ainsi à mieux contrôler le stress plutôt que de le renforcer. Tenir compte de la personnalité de chacun permet une plus grande efficacité et une plus grande loyauté dans le chef des management assistants et une relation de travail plus agréable avec le manager. Leurs relations professionnelles s en trouvent renforcées, leur collaboration est plus efficace et mène à de meilleurs résultats.

8 Séminaire «Annoncer la couleur» pour les management assistants Sur invitation d OfficeTeam et d Insights, une dizaine de management assistants ont participé à un séminaire consacré à leur personnalité. Lors de ce passionnant séminaire, ils ont appris à mieux se connaître, à mieux connaître les autres et à développer et appliquer des stratégies de communication interpersonnelles. Ce séminaire a prouvé que les management assistants étaient principalement des suiveurs, et leurs managers, généralement des décideurs. Il ressort d un certain nombre d affirmations des management assistants que les deux types de personnalités sont particulièrement complémentaires. «Mon manager établit les projets et je les exécute à la lettre» «Je mets de l ordre et de la structure dans le travail de mon manager, créatif et moins précis» «Nous avons d excellents rapports car nous nous consultons régulièrement et avons beaucoup de respect l un pour l autre» «Nous avons mis un peu de temps à nous connaître, mais notre bonne communication a donné lieu à un esprit de confiance mutuelle et une collaboration efficace» «Il est parfois inconstant et moi très ponctuel, nous nous complétons parfaitement» «Mon manager ne tarit pas de grandes idées que je me charge de concrétiser» Les participants s accordaient à dire qu ils étaient désormais mieux armés pour lutter contre le stress et les conflits, car ils avaient appris à parler la «langue de la personnalité» de l autre. 10 conseils pour créer une relation d efficacité avec votre secrétaire Ces conseils sont basés sur les constatations des management assistants. On remarque clairement que les management assistants ont besoin de contacts personnalisés et humains, ce qui leur permet d effectuer leurs tâches de manière optimale. Si les managers consacrent 5 % de leur temps aux contacts personnalisés avec leurs assistant(e)s, les 95 % de contacts professionnels restants seront utilisés de manière plus efficace et moins stressante. 1. Lâchez la pression de temps en temps. 2. Faites preuve de chaleur et d empathie. 3. Soutenez votre management assistant. 4. Gardez des rapports détendus. 5. Sachez être diplomate. 6. Concentrez-vous davantage sur l efficacité et moins sur la rapidité. 7. Voyez plus loin que le résultat à court terme. 8. Évitez de toujours montrer votre côté gagneur. 9. Renforcez l esprit d équipe. 10. Osez être informel.

9 OfficeTeam en Insights OfficeTeam OfficeTeam est une division spécialisée du groupe américain Robert Half International Inc. Le groupe est leader du marché dans le domaine des intérimaires spécialisés et est coté à la Bourse de New York. Depuis sa création, OfficeTeam est le spécialiste des fonctions temporaires qualifiées pour les métiers de l administration et du secrétariat. Avec plus de 300 agences en Amérique du Nord, en Europe et en Australie, OfficeTeam dispose d un large réseau international. En Belgique, OfficeTeam est implanté à Anvers, Bruxelles, Charleroi, Gand, Grand-Bigard, Liège, Roulers, Wavre & Zaventem Insights Insights Benelux est une des principales sociétés de conseil dans le domaine de l efficacité humaine. Dans le cadre de l étude sur la personnalité typique du management assistant, Insights fait appel au profil Discovery, qui permet de dégager des informations détaillées sur la personnalité d une personne. Le profil décrit notamment les points forts et les points faibles, les taches aveugles et les qualités d une personne en tant que membre d une équipe. Le profil Insights est produit sur la base des réponses à 25 questions d un questionnaire en ligne. Le modèle repose sur la théorie de la personnalité de Carl Gustav Jung. La combinaison des informations clés issues des Profils Discovery individuels dans une roue Insights et dans des graphiques de personnalité donne un aperçu pratique de l étalement des personnalités dans une base de données plus importante et les caractéristiques d une catégorie professionnelle. Sur la base de ces profils, Insights propose des formations, des séminaires et un coaching afin d optimiser la collaboration au sein des équipes. En Belgique, quelque 100 professionnels HR utilisent le système Insights. L agence Insights pour la Belgique est établie à Bruxelles.

Le Profiling SwissNova

Le Profiling SwissNova Le Profiling SwissNova pour un coaching plus efficace Mme Jalila Ben Soltane, Business Coach Mme Rim Kassous, Professionnel Certified Coach PCC HR Expo Tunis, Palais des congrès, 2013 LE CONCEPT NOVA La

Plus en détail

Dossiers et entretiens «La lettre de motivation» -1-1

Dossiers et entretiens «La lettre de motivation» -1-1 Dossiers et entretiens «La lettre de motivation» 2006-1- 1 Brève présentation Société de conseil en gestion d entreprise Prévention (stratégie, marketing, produits) Assistance (fusions, processus, recrutements)

Plus en détail

ima est un langage universel conçu pour optimiser la communication et les contacts.

ima est un langage universel conçu pour optimiser la communication et les contacts. Audit des Ressources Humaines ATELIER D UNE DEMI-JOURNEE Introduction ima est un langage universel conçu pour optimiser la communication et les contacts. ima signifie Identifier, Modifier, Adapter : les

Plus en détail

Oracle, Gestion du Capital Humain. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!

Oracle, Gestion du Capital Humain. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin! Oracle, Gestion du Capital Humain Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin! Présentation des participants et du formateur Qu est-ce qu une équipe performante? Les dimensions de l équipe performante

Plus en détail

RAPPORT FONCTION COMMERCIALE Philippe Dupont 30/10/13 Toute l information contenue dans ce rapport est confidentielle.

RAPPORT FONCTION COMMERCIALE Philippe Dupont 30/10/13 Toute l information contenue dans ce rapport est confidentielle. RAPPORT FONCTION COMMERCIALE Toute l information contenue dans ce rapport est confidentielle. Gordon - Exclusive Rights ECPA. SOSIE is a trademark of ECPA in France and/or other countries. INTRODUCTION

Plus en détail

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent 1 Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent Mini livre gratuit Sherpa Consult Bruxelles, Mai 2012 Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction

Plus en détail

Rapport candidat. John Sample. 6 juillet 2012 CONFIDENTIEL

Rapport candidat. John Sample. 6 juillet 2012 CONFIDENTIEL 6 juillet 2012 CONFIDENTIEL Introduction 6 juillet 2012 Introduction Toutes les informations contenues dans ce rapport sont confidentielles et uniquement destinées à la personne ayant rempli le questionnaire.

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

Révélatrice de talents. Développement personnel

Révélatrice de talents. Développement personnel Révélatrice de talents Développement personnel Révélatrice de talents Une entreprise à votre écoute pour vous accompagner de manière professionnelle dans tous vos projets Le développement personnel Notre

Plus en détail

Intérêt pour les personnes 1.9. 9.9 Club social. 5.5 Compromis 1.1. 9.1 Laisser-faire. Intérêt pour la tâche. Travail équipe.

Intérêt pour les personnes 1.9. 9.9 Club social. 5.5 Compromis 1.1. 9.1 Laisser-faire. Intérêt pour la tâche. Travail équipe. Cours 12 Le pouvoir au sein d une organisation Les liens entre pouvoir, autorité et obéissance Le leadership et les traits personnels Les théories du leadership situationnel Pouvoir Capacité d un individu

Plus en détail

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e) OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel

Plus en détail

Ces formations se font uniquement «Sur mesure» - Nous contacter. II - Techniques de vente «Avancées» - 6 ou 7 modules selon le concept vente

Ces formations se font uniquement «Sur mesure» - Nous contacter. II - Techniques de vente «Avancées» - 6 ou 7 modules selon le concept vente FORMATIONS COMMERCIALES MANAGEMENT Ces formations se font uniquement «Sur mesure» - Nous contacter I - Techniques de vente «Basic» - 6 modules II - Techniques de vente «Avancées» - 6 ou 7 modules selon

Plus en détail

Module 5 Communication interne: Clés de succès, évaluation Présentations D. Lannel

Module 5 Communication interne: Clés de succès, évaluation Présentations D. Lannel Secrétariat d Etat auprès du Ministère de l Énergie, des Mines, de l Eau et de l Environnement chargé de l Eau et de l Environnement Département de l Eau Module 5 Communication interne: Clés de succès,

Plus en détail

MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS

MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ ET DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS 1. Introduction Placer la «bonne personne au bon endroit» représente

Plus en détail

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Cette section vous propose une synthèse des questions les plus susceptibles d être posées en entrevue de sélection. Cette section peut vous aider lors de

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION

CATALOGUE DE FORMATION CATALOGUE DE FORMATION 2014 Formations en image professionnelle, en efficacité relationnelle, en développement personnel 1 SOMMAIRE Image professionnelle Page 3 Valoriser son image et sa communication

Plus en détail

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres Développement personnel La programmation neurolinguistique (P.N.L.) Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres. Historique et postulats de la

Plus en détail

QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR?

QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR? QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR? Source: DUMONT, Nicole. Femmes d aujourd hui, Vol. 1 No. 8., janvier 1996. On dit de certaines personnes qu elles n ont pas de tête ou qu elles n ont pas de

Plus en détail

RAPPORT FONCTION MANAGERIALE Pierre DURAND 11/09/14 Toute l information contenue dans ce rapport est confidentielle.

RAPPORT FONCTION MANAGERIALE Pierre DURAND 11/09/14 Toute l information contenue dans ce rapport est confidentielle. RAPPORT FONCTION MANAGERIALE Toute l information contenue dans ce rapport est confidentielle. Gordon - Exclusive Rights ECPA. SOSIE is a trademark of ECPA in France and/or other countries. INTRODUCTION

Plus en détail

PM Ressources. Atelier 1: Devenez un As de la Communication. Les Ateliers du Coach

PM Ressources. Atelier 1: Devenez un As de la Communication. Les Ateliers du Coach de ht nive service de l entreprise du Coach Atelier 1: Devenez un As de la Communication progresser en communication et toute personne en situation de difficultés relationnelles Maîtriser les fondamentx

Plus en détail

COMMENT RECONNAITRE SON STYLE DE MANAGEMENT PREFERENTIEL?

COMMENT RECONNAITRE SON STYLE DE MANAGEMENT PREFERENTIEL? COMMENT RECONNAITRE SON MANAGEMENT PREFERENTIEL? Les différents contextes professionnels et le caractère souvent hétérogène des individualités au sein d une même équipe supposent, pour le dirigeant ou

Plus en détail

L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier. réalisée par

L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier. réalisée par L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier Etude réalisée par Médias sociaux L influence des médias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un

Plus en détail

coaching et formation en entreprise passons au niveau supérieur

coaching et formation en entreprise passons au niveau supérieur coaching et formation en entreprise passons au niveau supérieur Au-delà de l approche économique et technique des problèmes, la performance durable passe aussi par un travail sur les comportements des

Plus en détail

LE TEAM MANAGEMENT SYSTEM, PHASE 1

LE TEAM MANAGEMENT SYSTEM, PHASE 1 LE TEAM MANAGEMENT SYSTEM, PHASE 1 Le TMS s appuie sur les 8 fonctions clés dans le travail, réparties sur l ensemble de l organisation Conseiller : Rechercher et diffuser l'information Innover : Créer

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

MANAGER POUR LA PREMIÈRE FOIS

MANAGER POUR LA PREMIÈRE FOIS Frédéric Crépin MANAGER POUR LA PREMIÈRE FOIS, 2004. ISBN : 2-7081-3140-0 5 Chapitre 1 idées reçues sur les managers et le management au quotidien Idée reçue n 1 : managers et salariés doivent avoir les

Plus en détail

Numéro de déclaration d organisme formateur: 83430318543

Numéro de déclaration d organisme formateur: 83430318543 ESPACE GRENOUILLIT FORMATION 47 Bd St Louis 43000 LE PUY EN VELAY Tél. : 04 71 09 33 86 Mail : communication@espace-grenouillit.com Siret: 441 763 646 000 29 Numéro de déclaration d organisme formateur:

Plus en détail

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE O Reilly Consultants est un cabinet de conseil en gestion des ressources humaines, formation et coaching qui vise à réconcilier l épanouissement individuel : Accompagner les individus dans la réappropriation

Plus en détail

- Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur. Biographe

- Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur. Biographe - Je m appelle le Docteur - Docteur qui? - Juste le Docteur Biographe Le Docteur une personne énigmatique à bien des égards. Peu de personne ont pu le voir, l approcher ou même voyager avec lui. Et s il

Plus en détail

360 feedback «Benchmarks»

360 feedback «Benchmarks» 360 feedback «Benchmarks» La garantie d un coaching ciblé Pour préparer votre encadrement aux nouveaux rôles attendus des managers, Safran & Co vous propose un processus modulable, adapté aux réalités

Plus en détail

Dossier complémentaire pour l analyse de cas

Dossier complémentaire pour l analyse de cas Niveaux d analyse Les facteurs à prendre en compte : L institution Les valeurs de l Institution sont éloignées/proches des valeurs de l étudiant L enseignant pense qu il est possible de faire évoluer les

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure

1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure - 1 - - 2-1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure Pendant que le chien soit mesuré/ jugé au standard son comportement est observé: Le chien réagit déjà d une manière craintive/ agressive

Plus en détail

Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360

Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360 Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360 Comptes rendus experts des compétences et guide de développement Paul Durand 21 Boulevard Haussmann 75009 PARIS T 01 80956881 I www.groupehumanmobility.fr

Plus en détail

Vous êtes. visé. Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire

Vous êtes. visé. Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire Vous êtes visé Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire Prévenir les vols ou les effets d un vol sur les employés Rôle de la direction de la succursale Désigner un

Plus en détail

1 Chapitre Chapitre. Le coaching QU EST-CE QUE C EST?

1 Chapitre Chapitre. Le coaching QU EST-CE QUE C EST? 1 Chapitre Chapitre Le coaching «Ils jouent un jeu. Ils jouent à ne pas jouer un jeu. Si je leur montre que je le vois, je briserai les règles et ils me puniront. Je dois jouer leur jeu, qui consiste à

Plus en détail

Expertis. Étude Stress. Stress. sur le Éléments statistiques. Dr Brigitte Lanusse-Cazalé. Production : Le Laussat.

Expertis. Étude Stress. Stress. sur le Éléments statistiques. Dr Brigitte Lanusse-Cazalé. Production : Le Laussat. Expertis Étude Stress Stress sur le Éléments statistiques Dr Brigitte Lanusse-Cazalé Production : Le Laussat. Les réactions au stress Les phases de stress + le stress dure, + le capital d adaptation s

Plus en détail

La formule Leadership en Action TM. Améliorer de façon durable les compétences managériales de vos cadres. Leadership en Action TM

La formule Leadership en Action TM. Améliorer de façon durable les compétences managériales de vos cadres. Leadership en Action TM La formule Améliorer de façon durable les compétences managériales de vos cadres. Nous contacter : Monique Cumin, monique.cumin@lasting-success.com Tel : 06 95 09 10 31 La formule Formation-action : entraînement

Plus en détail

Une nouvelle enquête montre un lien entre l utilisation du Cloud Computing et une agilité accrue de l entreprise ainsi qu un avantage concurentiel.

Une nouvelle enquête montre un lien entre l utilisation du Cloud Computing et une agilité accrue de l entreprise ainsi qu un avantage concurentiel. un rapport des services d analyse de harvard business review L agilité de l entreprise dans le Cloud Une nouvelle enquête montre un lien entre l utilisation du Cloud Computing et une agilité accrue de

Plus en détail

GUIDE DE CONSOLIDATION D ÉQUIPE POUR LES ÉQUIPES DE SOINS PRIMAIRES DE L ONTARIO

GUIDE DE CONSOLIDATION D ÉQUIPE POUR LES ÉQUIPES DE SOINS PRIMAIRES DE L ONTARIO GUIDE DE CONSOLIDATION D ÉQUIPE POUR LES ÉQUIPES DE SOINS PRIMAIRES DE L ONTARIO Janvier Module 2009 10 : Gérer les conflits Modifié en décembre 2010 Révisé en décembre 2012 Révisé en décembre 2012 1 Objectif

Plus en détail

Le trouble oppositionnel avec. provocation ou par réaction?

Le trouble oppositionnel avec. provocation ou par réaction? Le trouble oppositionnel avec provocation ou par réaction? Emmanuelle Pelletier, M.Ps., L.Psych. Psychologue scolaire Octobre 2004 Trouble oppositionnel avec provocation ou par réaction? La personne oppositionnelle

Plus en détail

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Estime de soi MOI Affirmation de soi AUTRES Confiance en soi ACTION Contexte Règles fondamentales de la communication 1) On ne peut pas décider, par

Plus en détail

PROMOUVOIR «LE DIALOGUE INTERNE EN TANT QUE FACTEUR D AMÉLIORATION»

PROMOUVOIR «LE DIALOGUE INTERNE EN TANT QUE FACTEUR D AMÉLIORATION» PROMOUVOIR «LE DIALOGUE INTERNE EN TANT QUE FACTEUR D AMÉLIORATION» Février 2012 1. INTRODUCTION Depuis quelques années, la Justice s interroge sur la qualité de son fonctionnement. En novembre 2010, le

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Pourquoi traiter des devoirs et leçons avec les TDA/H? Parce que c est un des problèmes le plus souvent rencontrés avec les enfants hyperactifs

Plus en détail

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Ginette Hébert formatrice en petite enfance AFÉSÉO FORUM 2012 Cette formation s appuie sur mon expérience d accompagnement d éducatrices

Plus en détail

5172, des Ramiers Québec QC G1G 1L3 (418) 622-1593 c.sanfacon@videotron.ca

5172, des Ramiers Québec QC G1G 1L3 (418) 622-1593 c.sanfacon@videotron.ca 5172, des Ramiers Québec QC G1G 1L3 (418) 622-1593 LES TECHNIQUES D INTERVENTION Accepter mes propres émotions, éviter l affrontement, respecter l image du jeune. Ce n est pas toujours évident d intervenir

Plus en détail

Principles Impératif Juillet 2009. Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé

Principles Impératif Juillet 2009. Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé Principles Impératif Juillet 2009 Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé Principles Impératif Juillet 2009 Fonction émettrice Département des Ressources humaines Auteur/département émetteur

Plus en détail

Malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire

Malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire Résultats de l enquête Ifop/Wincor sur les relations des Français à leur agence bancaire Malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire -

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

CARACTERISTIQUES DE L APPROCHE GESTALT EN ORGANISATION

CARACTERISTIQUES DE L APPROCHE GESTALT EN ORGANISATION CARACTERISTIQUES DE L APPROCHE GESTALT EN ORGANISATION Société des Coaches Gestaltistes Coordinateur projet: Marius Moutet INTRODUCTION Un coaching d individus ou d équipe inspiré de la posture humaniste

Plus en détail

Développement Personnel. Cahier 1

Développement Personnel. Cahier 1 Développement Personnel Cahier 1 Sommaire n Développez votre potentiel de communication P. 1 n Développez votre confiance en vous P. 2 n Gérez votre stress P. 3 n Gérez les conflits et les situations difficiles

Plus en détail

Les enjeux existentiels du dirigeant

Les enjeux existentiels du dirigeant La complexité, tout simplement Les rencontres Trajectives Les enjeux existentiels du dirigeant S accomplir pour mieux diriger la transformation Qui sommes-nous? Un cabinet avec 10 années d expérience et

Plus en détail

Le concept de leadership

Le concept de leadership Le concept de leadership Qu est ce qu un leadership? Le leadership d'un individu est, au sein d'un groupe ou d'une collectivité, la relation de confiance qui s'établit entre lui et la majorité des membres

Plus en détail

Formation certifiante : Animer mon équipe pour élever la performance

Formation certifiante : Animer mon équipe pour élever la performance Formation certifiante : Animer mon équipe pour élever la performance Public concerné Dans l exercice de vos fonctions de manager qu elles soient nouvelles pour vous ou déjà expérimentées vous avez pu mesurer

Plus en détail

Formation Conseil - Recrutement

Formation Conseil - Recrutement Gobbelsrode 42, 3220 HOLSBEEK. Tél: 016/62.35.22 info@amvr.be www.amvr.be Formation Conseil - Recrutement Formation Points de départ : Notre objectif principal est de contribuer au succès de votre entreprise.

Plus en détail

FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT

FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT Que vous soyez parent, enseignant, formateur, pédagogue, coach, manager Que votre activité professionnelle ou simplement la quête de vous-même vous

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

INTEGRALMANAGER by EICL

INTEGRALMANAGER by EICL by EICL Le management Humaniste Integral Manager by EICL Le coaching Humaniste 1 Cycle de formation Le management Humaniste Le management de proximité qui réconcilie éthique et performance Integral Manager

Plus en détail

Description du marché de l interim management

Description du marché de l interim management Description du marché de l interim management en Belgique Etude réalisée à la demande de a division of Septembre 2008 Market Probe Europe guy.morre@askbmi.com Sommaire 1. Objectifs de l étude 2. Méthodologie

Plus en détail

L Université du Management HEC-CRC lance l Ecole du Coaching Universelle

L Université du Management HEC-CRC lance l Ecole du Coaching Universelle COMMUNIQUE DE PRESSE L Université du Management HEC-CRC lance l Ecole du Coaching Universelle Validée par un Certificat d Aptitude au Coaching de l Université du Management HEC- CRC, ce nouveau cycle de

Plus en détail

LES ETAPES DU MANAGEMENT LE CONTEXTE MONDIAL

LES ETAPES DU MANAGEMENT LE CONTEXTE MONDIAL LE CONTEXTE MONDIAL LE CONTEXTE COUTS QUALITE DELAIS LE RÔLE DU MANAGER ROLE DU MANAGER A ) ROLE DE GESTIONNAIRE FINALITE PRODUIRE. Ateindre les objectifs MOYENS GERER Organiser / Planifier / coordonner

Plus en détail

SPORT ET PERSONNALITE

SPORT ET PERSONNALITE BILAN DES RECHERCHES MICHEL LE HER Le concept de personnalité et son DEFINITIONS DE DEPART évolution Guilford : «le patron de traits d une personne» Maddi : «Une série de caractéristiques et de tendances

Plus en détail

L'identité de l'entreprise

L'identité de l'entreprise L'identité de l'entreprise ACT Formation 181 à 203 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon Tél. 33 00/4 72 73 48 79 Fax 33 00/4 72 73 11 20 email : info@actformation.fr www.actformation.fr ACT Formation SA 1 route

Plus en détail

Catalogue 2015 FORMATION COMMUNICATION «IMAGINEZ APPRENDRE À PARLER COMME ON APPREND À ÉCRIRE!» «CRÉEZ DES HISTOIRES QUI RASSEMBLENT.

Catalogue 2015 FORMATION COMMUNICATION «IMAGINEZ APPRENDRE À PARLER COMME ON APPREND À ÉCRIRE!» «CRÉEZ DES HISTOIRES QUI RASSEMBLENT. Catalogue 2015 FORMATION COMMUNICATION «IMAGINEZ APPRENDRE À PARLER COMME ON APPREND À ÉCRIRE!» «CRÉEZ DES HISTOIRES QUI RASSEMBLENT.» Communication orale Aujourd hui plus que jamais, notre monde appartient

Plus en détail

Améliorer la communication Transmettre l information Mener une politique d évaluation

Améliorer la communication Transmettre l information Mener une politique d évaluation Anne Kolasinski Coach de Vie certifiée Améliorer la communication Transmettre l information Mener une politique d évaluation Prendre vos fonctions Atteindre vos objectifs Améliorer vos performances Renforcer

Plus en détail

À QUOI VOUS ATTENDRE SI VOUS ATTENDEZ [UN LOGO].

À QUOI VOUS ATTENDRE SI VOUS ATTENDEZ [UN LOGO]. CRÉATIVITÉ MARKETING À QUOI VOUS ATTENDRE SI VOUS ATTENDEZ [UN LOGO]. BONJOUR VOTRE LOGO EST VOTRE CHANCE DE FAIRE UNE PREMIÈRE BONNE IMPRESSION Votre entreprise est beaucoup plus qu un symbole ou une

Plus en détail

La communauté de pratique selon Étienne Wenger

La communauté de pratique selon Étienne Wenger La communauté de pratique selon Étienne Wenger Sommaire France Henri Introduction 1. La communauté de pratique, une structure sociale de connaissances 2. Le contexte d émergence de la communauté de pratique

Plus en détail

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress GÉRER LE STRESS DANS L ENTREPRISE OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DUREE : 1 JOUR Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress Identifier la notion de risques psychosociaux au titre de la Loi

Plus en détail

CATALOGUE. Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle CATALOGUE. Développer votre potentiel ici et maintenant ENTRER

CATALOGUE. Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle CATALOGUE. Développer votre potentiel ici et maintenant ENTRER Développer votre potentiel ici et maintenant Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle ENTRER Alioth Conseil - 1, chemin de la colline Saint Joseph Alioth - Conseil Résidence

Plus en détail

Hélène Douville Accélératrice de succès

Hélène Douville Accélératrice de succès Hélène Douville Accélératrice de succès Fondatrice & Présidente de Groupe conseil DCA 1997 Formation Coaching Conférence 1. Vente et développement d affaires 2. SAC-Expérience client 3. Gestion d équipe

Plus en détail

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE :

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : DECRYPTAGE ET TEMOIGNAGE Le coaching en entreprise est souvent source de questionnement sur différents aspects : quelles populations concernées? Dans

Plus en détail

Cours de Leadership G.Zara «LEADERSHIP»

Cours de Leadership G.Zara «LEADERSHIP» «LEADERSHIP» Est-il possible de DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE LEADERSHIP? PROGRAMME DU COURS 1. Introduction 2. Les fondamentaux du Leadership 3. Valeurs, attitudes et comportements 4. Les 10 devoirs du

Plus en détail

Cycle LTL. David Cooperrider. John Fitzgerald Kennedy. Leadership for Team Leaders

Cycle LTL. David Cooperrider. John Fitzgerald Kennedy. Leadership for Team Leaders Cycle LTL Leadership for Team Leaders Les individus et les organisations s'épanouissent lorsque les gens voient ce qu'il y a de meilleur en eux, partagent leurs rêves et leurs préoccupations de façon positive

Plus en détail

PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03

PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 Introduction : Questions/réponses : Qu est-ce que pour vous un bon recrutement? Cela dépend de quoi? Qu est-ce qui est sous votre contrôle?

Plus en détail

Présentation du jeu de négociation autour de la problématique de l orpaillage

Présentation du jeu de négociation autour de la problématique de l orpaillage Présentation du jeu de négociation autour de la problématique de l orpaillage «La façon de nous voyons les choses est la source de la façon dont nous pensons et de la façon dont nous agissons Jamais nous

Plus en détail

www.thalesgroup.com GUIDE DE CONDUITE ÉTHIQUE DES AFFAIRES Conflit d Intérêts

www.thalesgroup.com GUIDE DE CONDUITE ÉTHIQUE DES AFFAIRES Conflit d Intérêts www.thalesgroup.com GUIDE DE CONDUITE ÉTHIQUE DES AFFAIRES Conflit d Intérêts Sommaire Préface...p.3 Définition et types de conflit d intérêts...p.4 Comment identifier un conflit d intérêts...p.6 Exemples

Plus en détail

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU». Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses

Plus en détail

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage Organisation de la formation Ce document a pour objet de présenter le contenu des cours des deux années du Master Audit Contrôle Finance d entreprise

Plus en détail

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques?

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques? Gestionnaire de l implication et du recrutement de talent pour le portefeuille africain : Nous cherchons un leader stratégique, passionné par la découverte et le développement d individus talentueux et

Plus en détail

Information, confiance et cohésion sociale dans un conflit environnemental lié à un projet de parc éolien au Québec

Information, confiance et cohésion sociale dans un conflit environnemental lié à un projet de parc éolien au Québec Information, confiance et cohésion sociale dans un conflit environnemental lié à un projet de parc éolien au Québec Résumé des résultats et conclusions de la recherche Marie-Ève Maillé, Ph. D. Centre de

Plus en détail

FORMATION CONTINUE. Relations humaines et communication 2014. Gestion des conflits et Assertivité. Stress au travail : les fondamentaux

FORMATION CONTINUE. Relations humaines et communication 2014. Gestion des conflits et Assertivité. Stress au travail : les fondamentaux FORMATION CONTINUE Relations humaines et communication 2014 Gestion des conflits et Assertivité Stress au travail : les fondamentaux Santé au travail et management Stress au travail et Mindfulness Stress

Plus en détail

LE FIRE SAFETY ENGINEERING VU PAR LES SRI

LE FIRE SAFETY ENGINEERING VU PAR LES SRI LE FIRE SAFETY ENGINEERING VU PAR LES SRI JOURNEE DU 21.10.2008 Partie 1 : Actions thermiques 1/ 51 REPARTITION DES SRI EN BELGIQUE. SERVICES X SERVICES Y SERVICES Z SERVICES C Bruxelles. Wavre. Braine-Le-

Plus en détail

Délivrance de l information à la personne sur son état de santé

Délivrance de l information à la personne sur son état de santé Délivrance de l information à la personne sur son état de santé Mai 2012 Préambule Le contenu et les qualités de l information Les modalités de la délivrance de l information L information du mineur, du

Plus en détail

PROPOSITION D ETUDE ETUDE DU MARCHE BELGE DES SEMINAIRES ET CONFERENCES

PROPOSITION D ETUDE ETUDE DU MARCHE BELGE DES SEMINAIRES ET CONFERENCES PROPOSITION D ETUDE ETUDE DU MARCHE BELGE DES SEMINAIRES ET CONFERENCES MAI 2007 TABLE DE MATIERES 1. FICHE TECHNIQUE 3 1.1. Objet 3 1.2. Méthode 3 1.3. Questions et analyses exclusives 3 1.4. Rapport

Plus en détail

Stratégie intelligente de reprise d activité pour les postes de travail : postes de travail sous forme de service (DaaS) LIVRE BLANC

Stratégie intelligente de reprise d activité pour les postes de travail : postes de travail sous forme de service (DaaS) LIVRE BLANC Stratégie intelligente de reprise d activité pour les postes de travail : postes de travail sous forme de service (DaaS) LIVRE BLANC Sommaire Résumé analytique.... 3 L improbable n a jamais été aussi probable....

Plus en détail

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching?

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Parcours de formation Coach Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Dans un monde qui va de plus en plus vite Nous entendons parler chaque jour de stress, de mal-être

Plus en détail

L égalité femmes-hommes dans le développement : alibi ou réalité? Claudine Drion Le Monde selon les femmes

L égalité femmes-hommes dans le développement : alibi ou réalité? Claudine Drion Le Monde selon les femmes L égalité femmes-hommes dans le développement : alibi ou réalité? Claudine Drion Le Monde selon les femmes Les engagements de la Belgique La loi sur la coopération internationale de 1999 institue l égalité

Plus en détail

A vertissement de l auteur

A vertissement de l auteur A vertissement de l auteur Attention, ce livre n est pas à mettre entre toutes mains ; il est strictement déconseillé aux parents sensibles. Merci à Madame Jeanne Van den Brouck 1 qui m a donné l idée

Plus en détail

Référent et management

Référent et management Référent et management Manager pour une efficacité de prévention Rôle, mission du référent et relais avec l encadrement Comment fédérer tous les acteurs de soins Référent et management Manager pour une

Plus en détail

Soft Skills, développement. personnel & leadership

Soft Skills, développement. personnel & leadership Catalogue de formations pour employés Soft Skills, développement personnel & leadership 1 1. Développement personnel Communication : Les bases de la communication p5 Le pouvoir de votre communication non-verbale

Plus en détail

SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION

SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION LIVRE BLANC SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION Découvrez comment le Social CRM peut travailler pour vous LIVRE BLANC SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION 2 À PROPOS Au cours des dernières années, vous

Plus en détail

Rappelons d abord l événement dans ses grandes lignes.

Rappelons d abord l événement dans ses grandes lignes. Étude de cas : Hydro-Québec et la tempête de verglas par Steve Flanagan Présenté au colloque «Les communications en temps de crise» Organisé par l Université du Québec à Montréal janvier 1999 L analyse

Plus en détail

DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement.

DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement. DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement. Centre - Pays de Loire CHRU Tours COMMUNICATION «Conflits internes et Cohérence personnelle» SOMMAIRE Introduction page 3 Communication Page 4 Les paramètres d

Plus en détail

Notre modèle d engagement

Notre modèle d engagement Notre modèle d engagement 1. EVALUER L évaluation des compétences que vous souhaitez améliorer implique un vrai échange entre nos deux équipes, et une étude plus approfondie des écarts et des actions préalablement

Plus en détail

PROPOSITION DE TERMES DE REFERENCE SEMINAIRE DE FORMATION A L ATTENTION DES DIRECTEURS GENERAUX DES CENTRALES D ACHATS MEMBRES DE L ACAME

PROPOSITION DE TERMES DE REFERENCE SEMINAIRE DE FORMATION A L ATTENTION DES DIRECTEURS GENERAUX DES CENTRALES D ACHATS MEMBRES DE L ACAME Association Africaine des Centrales d Achats de Médicaments Essentiels 01 BP 4877 Ouagadougou Burkina Faso Tel : 226 50 37 91 75 Fax : 226 50 37 37 57 Contact@acame.org PROPOSITION DE TERMES DE REFERENCE

Plus en détail

Instrument de bilan de personnalité et compétences : le test TMS

Instrument de bilan de personnalité et compétences : le test TMS Instrument de bilan de personnalité et compétences : le test TMS Le TMS (Team Management System) est une approche visant à améliorer l'organisation du travail et se trouve être de ce fait un outil fort

Plus en détail