bleu cyan vert rouge magenta violet jaune orange

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "bleu cyan vert rouge magenta violet jaune orange"

Transcription

1 99 Les liens chromatiques simples 1 secondaire Soit: Utilisez une des deux teintes soit en rabattue, soit en rompue et l autre pure. bleu cyan vert rouge magenta violet jaune orange Soit: Utilisez l une des couleurs en rompus, et l autre en rabattue Une teinte est utilisée comme DOMINANTE, l autre comme tonic. bleu cyan violet jaune vert rouge magenta orange

2 102 Les liens chromatiques simples 2 Soit: Utilisez une des deux teintes soit en rabattue, soit en rompue et l autre pure. Soit: Utilisez l une des couleurs en rompus, et l autre en rabattue Une teinte est utilisée comme DOMINANTE, l autre comme tonic.

3 105 Les liens chromatiques simples 3 Soit: Utilisez une des deux teintes soit en rabattue, soit en rompue et l autre pure. Soit: Utilisez l une des couleurs en rompus, et l autre en rabattue Une teinte est utilisée comme DOMINANTE, l autre comme tonic.

4 114 Les liens chromatiques complexes 1 Au choix, l une des couleurs est utilisée rabattue, l autre rompue et la dernière pure. Une teinte est utilisée comme DOMINANTE, l autre comme tonic au choix.

5 123 Les liens chromatiques complexes 2 La couleur placée au centre de la formule sera la DOMINANTE ou la tonique. Au choix, l une des couleurs est utilisée rabattue, l autre rompue et la dernière pure.

6 131 Les liens chromatiques complexes 3 La couleur placée au centre de la formule sera soit la DOMINANTE soit la tonique. La tonique est utilisée pure. Une des deux autres teinte en rabattue, et l autre rompue.

7 141 Deux couleurs complementaires Au choix, l une des couleurs est utilisée rabattue, ou rompue et la tonique pure. Une teinte est utilisée comme DOMINANTE, l autre comme tonic.

8 150 Les liens chromatiques simples + une complémentaire 1 SECONDAIRE Pour obtenir un accord de trois tons, on ajoute une couleur complémentaire à un lien chromatique simple. La tonique sera toujours la couleur complémentaire. La DOMINANTE sera donc la couleur qui lui fait face et sera utilisé pour la plus grande surface en gris coloré ou en ton rabattus très éclairci. La troisième couleur sera utilisée en ton Rabattus ou en ton rompus.

9 153 Les liens chromatiques simples + une complémentaire 2 PRIMAIRE Pour obtenir un accord de trois tons, on ajoute une couleur complémentaire à un lien chromatique simple. La tonique sera toujours la couleur complémentaire. La DOMINANTE sera donc la couleur qui lui fait face et sera utilisé pour la plus grande surface en gris coloré ou en ton rabattus très éclairci. La troisième couleur sera utilisée en ton Rabattus ou en ton rompus.

10 157 Les liens chromatiques simples + une complémentaire 3 INTERMEDIAIRE Pour obtenir un accord de trois tons, on ajoute une couleur complémentaire à un lien chromatique simple. La tonique sera toujours la couleur complémentaire. La DOMINANTE sera donc la couleur qui lui fait face et sera utilisé pour la plus grande surface en gris coloré ou en ton rabattus très éclairci. La troisième couleur sera utilisée en ton Rabattus ou en ton rompus.

11 160 Les liens chromatiques simples + une complémentaire 4 PRIMAIRE Pour obtenir un accord de trois tons, on ajoute une couleur complémentaire à un lien chromatique simple. La tonique sera toujours la couleur complémentaire. La DOMINANTE sera donc la couleur qui lui fait face et sera utilisé pour la plus grande surface en gris coloré ou en ton rabattus très éclairci. La troisième couleur sera utilisée en ton Rabattus ou en ton rompus.

12 164 Les liens chromatiques simples + une complémentaire 5 INTERMEDIAIRE Pour obtenir un accord de trois tons, on ajoute une couleur complémentaire à un lien chromatique simple. La tonique sera toujours la couleur complémentaire. La DOMINANTE sera donc la couleur qui lui fait face et sera utilisé pour la plus grande surface en gris coloré ou en ton rabattus très éclairci. La troisième couleur sera utilisée en ton Rabattus ou en ton rompus.

13 167 Les liens chromatiques simples + une complémentaire 6 SECONDAIRE Pour obtenir un accord de trois tons, on ajoute une couleur complémentaire à un lien chromatique simple. La tonique sera toujours la couleur complémentaire. La DOMINANTE sera donc la couleur qui lui fait face et sera utilisé pour la plus grande surface en gris coloré ou en ton rabattus très éclairci. La troisième couleur sera utilisée en ton Rabattus ou en ton rompus.

14 169 Accords équilatéraux en triangle en triangle en triangle Pour choisir la DOMINANTE et la tonique, la clef est le contraste chaud et froid. Dans chaque possibilité on trouve : - soit deux couleurs chaudes et une froide, la tonique sera la couleur froide, et la DOMINANTE l une des couleurs CHAUDES. - soit deux couleurs froides et une chaude, la tonique sera la couleur chaude, et la DOMINANTE l une des couleurs FROIDES. La tonique sera utilisée pure et la DOMINANTE soit en ton rompus ou en ton rabattus

15 171 Accords isocèles Une, une et une La couleur placée à la pointe du triangle est la tonique et la DOMINANTE est l une des deux autres. L une des deux autres peut être utilisée en ton rabattus et l autre en ton rompus.

16 172 Accords isocèles Deux intermédiaires et une La couleur placée à la pointe du triangle est la tonique et la DOMINANTE est l une des deux autres. L une des deux autres peut être utilisée en ton rabattus et l autre en ton rompus.

17 173 Accords isocèles Deux intermédiaires et une La couleur placée à la pointe du triangle est la tonique et la DOMINANTE est l une des deux autres. L une des deux autres peut être utilisée en ton rabattus et l autre en ton rompus.

18 175 Quatre tons en carré Deux s, une et une Ces accords sont constitués de deux paires de couleurs complémentaires. La DOMINANTE sera l une des quatre couleurs. La tonique sera obligatoirement sa complémentaire. La DOMINANTE sera utilisée soit en ton rabattus soit en ton rompus.

19 178 Quatre tons en rectangle Deux s et deux s Ces accords sont constitués de deux paires de couleurs complémentaires. La DOMINANTE sera l une des quatre couleurs. La tonique sera obligatoirement sa complémentaire. La DOMINANTE sera utilisée soit en ton rabattus soit en ton rompus.

20 179 Quatre tons en rectangle Deux s et deux s Ces accords sont constitués de deux paires de couleurs complémentaires. La DOMINANTE sera l une des quatre couleurs. La tonique sera obligatoirement sa complémentaire. La DOMINANTE sera utilisée soit en ton rabattus soit en ton rompus.

Harmonie des couleurs vocabulaire

Harmonie des couleurs vocabulaire Source : La couleur et ses accords - Robert Montchaud - Editions Fleurus - 2004 Harmonie des couleurs vocabulaire primaire intermédiaire intermédiaire secondaire Tonique pure secondaire intermédiaire intermédiaire

Plus en détail

Les couleurs. Le$ ²troi$ couleur$ ²primaire$ ²sont :

Les couleurs. Le$ ²troi$ couleur$ ²primaire$ ²sont : Les couleurs Une couleur primaire est une couleur que l on ne peut pas obtenir par un mélange. Il y en a trois. À partir des trois couleurs primaires, on peut obtenir la plupart des couleurs. Une couleur

Plus en détail

Les harmonies par contraste sont

Les harmonies par contraste sont TECHNIQUE MAQUILLAGE 24 La colorimétrie poussée appliquée au maquillage professionnel (2/3) Après avoir vu dans notre dernière édition Couleur (datée juin) les couleurs complémentaires tertiaires, les

Plus en détail

Mini Théorie des couleurs

Mini Théorie des couleurs Les trois couleurs PRIMAIRES : Mini Théorie des couleurs THÉORIE Jaune : Le jaune Cadmium s'en rapporche le plus Bleu (Cyan) : Le bleu Outremer s'en rapproche le plus Rouge : Ce n'est pas véritablement

Plus en détail

Lumière et couleurs. principes généraux

Lumière et couleurs. principes généraux Lumière et couleurs principes généraux Couleur Principes Perception de la couleur Principaux modes couleur La roue chromatique Accords de couleurs Créer un accord Réaliser une harmonie Le mode TSL Perception

Plus en détail

Le choix des couleurs

Le choix des couleurs Le choix des couleurs La couleur est importante dans la composition d une page. Elle permet de compléter ou mettre en valeur une photo. Elle donne le ton et l ambiance. Les couleurs froides sont les bleus,

Plus en détail

Notions de base suite. octobre 2013 1

Notions de base suite. octobre 2013 1 Notions de base suite octobre 2013 1 21. Colormanagment octobre 2013 2 22. Harmonies colorées octobre 2013 3 octobre 2013 4 Couleurs Valeur Couleur Valeur Couleur Valeur Couleur Valeur Couleur #00FFFF

Plus en détail

***** Introduction. Le problème esthétique de la couleur s articule autour de 3 points de vue, qui se bousculent et se complètent à la fois :

***** Introduction. Le problème esthétique de la couleur s articule autour de 3 points de vue, qui se bousculent et se complètent à la fois : Collection Théories Créatives Les couleurs sensibilisation à destination des artistes A R Tournadre - Introduction - Le cercle chromatique définition et vocabulaire des couleurs o les couleurs primaires,

Plus en détail

Le Petit Musée Fiche pédagogique - à découvrir en classe ou à la maison

Le Petit Musée Fiche pédagogique - à découvrir en classe ou à la maison Le Petit Musée Fiche pédagogique - à découvrir en classe ou à la maison Nom : Prénom : Classe : HISTOIRE DE LA COULEUR PURE Georges de La Tour, Apparition de l ange Gabriel à Saint Joseph, 1640 Paul Signac,

Plus en détail

Composition et couleur en photographie

Composition et couleur en photographie Harald Mante Composition et couleur en photographie Adapté de l allemand par Volker Gilbert Groupe Eyrolles, 2012, pour la présente édition, ISBN 978-2-212-13460-5 1. Point, ligne oblique, cercle, contraste

Plus en détail

Page 1 APPROCHE DE LA COULEUR

Page 1 APPROCHE DE LA COULEUR Page 1 APPROCHE DE LA COULEUR Vous trouverez ci-dessous mon résumé concernant la démarche et les critères à respecter pour obtenir les meilleurs résultats d une peinture «équilibrée» certains disent harmonieuse.

Plus en détail

Lexique du langage plastique F3.7

Lexique du langage plastique F3.7 1 La nature de la forme Définition Exemple Le point Le point est la plus petite marque qui soit; il a la même dimension qu une piqûre. La ligne La ligne est soit une suite de petites marques, soit un trait

Plus en détail

Pour attirer l attention sur un emballage (ex. : Coke et DuMaurier). Pour provoquer une émotion vive. Bleu

Pour attirer l attention sur un emballage (ex. : Coke et DuMaurier). Pour provoquer une émotion vive. Bleu Par Serge Parent I. Les connotations associées aux couleurs II. L accord des couleurs I. Les connotations associées aux couleurs Couleur Connotations Usage en graphisme Rouge L énergie, la force et la

Plus en détail

Les secrets des couleurs 1

Les secrets des couleurs 1 Les secrets des couleurs 1 Les secrets des couleurs L autre jour, mon artiste m a fait une farce. Elle m a demandé de fabriquer du rouge en mélangeant d autres couleurs. J ai pris mes crayons de couleurs

Plus en détail

Le cercle chromatique 1

Le cercle chromatique 1 1 Aujourd hui, mon artiste m a fait une farce. Elle m a demandé de fabriquer du rouge en mélangeant d autres couleurs. J ai pris mes crayons de couleurs pour avoir facile faire les mélanges en superposant

Plus en détail

La couleur Les mélanges de couleurs en peinture

La couleur Les mélanges de couleurs en peinture La couleur Les mélanges de couleurs en peinture 1. Les couleurs primaires. Le rouge (magenta), le jaune et le bleu (cyan) sont les couleurs primaires qui, comme le blanc, ne peuvent pas être obtenues en

Plus en détail

Les principaux triangles

Les principaux triangles un triangle équilatéral un triangle équilatéral un triangle équilatéral un triangle équilatéral un triangle équilatéral un triangle équilatéral un triangle équilatéral un triangle équilatéral un triangle

Plus en détail

d'infographie Éléments de base du langage graphique

d'infographie Éléments de base du langage graphique Le cercle chromatique : Il est divisé en 12 parties égales sur la périphérie, on y retrouve ensuite 3 couleurs secondaires et finalement 3 couleurs primaires au centre. Jaune Vert Orange Jaunevert Jauneorangé

Plus en détail

Conclusion : Les couleurs en informatique sont formées à l aide de trois couleurs primaires, deux synthèses, et des modèles pour les coder.

Conclusion : Les couleurs en informatique sont formées à l aide de trois couleurs primaires, deux synthèses, et des modèles pour les coder. Constat : les ordinateurs sont en couleur. Problème : comment forme-t-on les couleurs en informatique? Pixels : Hypothèse : on suppose que l on utilise un petit nombre de couleurs qui sont mélangées. Synthèse

Plus en détail

Couleur, ombre et lumière

Couleur, ombre et lumière Travaux pratiques de peinture Couleur, ombre et lumière atelier du 12 avril 2013 Animé par Luis Clemente, Maurice Lopès et Jean Pierre Pons Sommaire 1. LA COULEUR DE LA LUMIÈRE... 2 2. LA COULEUR DE LA

Plus en détail

RJC-IHM 2006. De l Art à l interaction : Techniques graphiques. Jean-Luc Vinot vinot@cena.fr

RJC-IHM 2006. De l Art à l interaction : Techniques graphiques. Jean-Luc Vinot vinot@cena.fr RJC-IHM 2006 Anglet, 12-17 novembre 2006 De l Art à l interaction : Techniques graphiques Jean-Luc Vinot vinot@cena.fr 11 mots pour le dire! étude sur + 100 langages, Berlin & Kay 1969 Une perception (différentiation)

Plus en détail

Couleur de la lumière blanche bleue rouge Couleur de l objet

Couleur de la lumière blanche bleue rouge Couleur de l objet LA COULEUR DES OBJETS Exercices N 3 page 131 Recopie et complète a) La couleur habituelle d'un objet est celle que l'on observe lorsqu'il est éclairé en lumière b) Éclairé en lumière verte, un objet blanc

Plus en détail

ou au contraire une harmonisation par contrastes, forcément complémentaires.

ou au contraire une harmonisation par contrastes, forcément complémentaires. Se référer au cercle chromatique de Itten. Théorie des accords de couleurs Dans l'exécution d'un travail en couleurs, on n'utilise en principe jamais 'toutes' les couleurs à la fois (renvoi à la notion

Plus en détail

Fiche N 5-2B : La couleur : application aux filtres

Fiche N 5-2B : La couleur : application aux filtres Les filtres 3 questions (-exemples) auxquelles cette fiche va essayer de répondre : Question 1 Que va-t-il se passer si j utilise un filtre bleu dans une zone qui est d autre part éclairée par un autre

Plus en détail

Nom : Prénom :. Date :..Classe : 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX

Nom : Prénom :. Date :..Classe : 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX Objectif : Indiquer les règles de base de colorimétrie en coiffure (échelle de tons, reflets) LA COLORIMETRIE Du soleil nous parvient la lumière du

Plus en détail

http://www.le-nouvel-encrier.com - SARL L'ENCRIER - 68, bd de Metz - 35000 RENNES

http://www.le-nouvel-encrier.com - SARL L'ENCRIER - 68, bd de Metz - 35000 RENNES http://www.le-nouvel-encrier.com - SARL L'ENCRIER - 68, bd de Metz - 35000 RENNES 4- La décoration Votre faire-part a une dimension déterminée, la surface allouée au texte convient. Comment le décorer?

Plus en détail

fiche m mo technique

fiche m mo technique fiche m mo technique les lois de la colorimétrie Les lois DE LA COLORIMétrie... Les lois de la colorimétrie s appliquent pour tous les supports du papier, à la toile aux cheveux en passant par l objet

Plus en détail

ETAT DES LIEUX : LES COULEURS DE CROZET

ETAT DES LIEUX : LES COULEURS DE CROZET NUANCIER COMMUNAL 2010 Document annexe au règlement du Plan Local d Urbanisme ETAT DES LIEUX : LES COULEURS DE CROZET Document non diffusable sans autorisation Commune de Crozet 01170 Sommaire Urbanisation

Plus en détail

ambiance lumineuse 3

ambiance lumineuse 3 Unité d Ergonomie Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière 91, bd de l Hôpital 75 634 Paris cedex 13 DIPLÔME D ERGONOMIE ET DE PHYSIOLOGIE DU TRAVAIL www.ergonomie.chups.jussieu.fr Directeur du diplôme Docteur

Plus en détail

METHODOLOGIE DE CONSTRUCTION D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE EN ARTS VISUELS

METHODOLOGIE DE CONSTRUCTION D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE EN ARTS VISUELS METHODOLOGIE DE CONSTRUCTION D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE EN ARTS VISUELS Tout enseignant est confronté à la question de l apprentissage de ses élèves. Qu est-il opportun qu ils apprennent? Une partie

Plus en détail

L ECHELLE DES TONS ET DES REFLETS.

L ECHELLE DES TONS ET DES REFLETS. Nom : Date : Séquence Séance L échelle des tons et des reflets. Objectif intermédiaire : indiquer la numérotation des hauteurs de tons et des reflets. SITUATION PROFESSIONNELLE Toujours en stage au salon

Plus en détail

La Composition de la lumière De quoi est composée la lumière Blanche?

La Composition de la lumière De quoi est composée la lumière Blanche? La Composition de la lumière De quoi est composée la lumière Blanche? Introduction de dossier : Newton, dans sa vision de la blancheur de la lumière solaire résultant de toutes les 3 couleurs primaire

Plus en détail

couleurs facultaires

couleurs facultaires couleurs facultaires Ci-dessous les diverses références couleur de la Faculté des sciences sociales et politiques. Faculté des sciences sociales et politiques Faculté des sciences sociales et politiques

Plus en détail

Bleus. Guide de teinture avec colorants de base

Bleus. Guide de teinture avec colorants de base Bleus Bleu vert Trans 401 0341 Bleu avec un ton vert de face et un double ton très rouge. À n utiliser que s il est déjà utilisé dans la formule. Bleu éclatant 401 0342 Bleu avec un ton vert de face et

Plus en détail

Le rapport avec le texte : les différentes fonctions de l image

Le rapport avec le texte : les différentes fonctions de l image Le rapport avec le texte : les différentes fonctions de l image Une fonction descriptive Par la redondance avec le texte, elle apporte des précisions quand à la description des lieux et de personnages,

Plus en détail

La lumière et les couleurs (Chap4)

La lumière et les couleurs (Chap4) La lumière et les couleurs (Chap4) I. La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant la lumière du soleil. La lumière blanche

Plus en détail

ERGONOMIE SITE WEB 3ème Partie APPARENCE DU SITE

ERGONOMIE SITE WEB 3ème Partie APPARENCE DU SITE SITE WEB 3ème Partie APPARENCE DU SITE 1 A- Charte graphique Il est indispensable de donner une cohérence entre l ensemble des pages. Lors de la création du site, est rédigé un document devant guidé les

Plus en détail

1 - UTILISER LES GOUACHES EN CHERCHANT A OBTENIR DES EFFETS DIFFÉRENTS GRACE A deux CONSIsTANCES différentes :

1 - UTILISER LES GOUACHES EN CHERCHANT A OBTENIR DES EFFETS DIFFÉRENTS GRACE A deux CONSIsTANCES différentes : 1 consistances! ATTENTION Rappel des conseils d entretien de votre matériel : Tubes de gouache : nettoyer le pas de vis. Ne pas tordre les tubes et les protéger. Pinceaux fins : ne pas les laisser tremper

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Dans cette leçon vous continuez les traitements de vos photos avec PICASA 3 3 Luminosité et contraste 3.1 La luminosité L exposition est une notion fondamentale en photographie

Plus en détail

SUR LES TRACES DE CLÉMENT BÉRINI, un des nôtres

SUR LES TRACES DE CLÉMENT BÉRINI, un des nôtres SUR LES TRACES DE CLÉMENT BÉRINI, un des nôtres Activités de 3 e année adaptables à d autres niveaux d'études dessin crayons de couleur Au regard du programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum

Plus en détail

Physique Chimie. Obtenir des lumières colorées par superposition de lumières colorées.

Physique Chimie. Obtenir des lumières colorées par superposition de lumières colorées. Niveau 4 ème Physique Chimie Document du professeur 1/ 7 SYNTHESE ADDITIVE DE LUMIERES COLOREES Programme C- La lumière couleurs et images Cette séance expérimentale illustre la partie de programme ci-dessous,

Plus en détail

Activités à faire à la maison pour renforcer le concept de formes géométriques

Activités à faire à la maison pour renforcer le concept de formes géométriques pour renforcer le concept de formes géométriques Une œuvre en figures planes Crée une œuvre qui comprend toutes les figures planes décrites ci-dessous. Un cercle jaune Deux triangles isocèles rouges non

Plus en détail

Généralités sur la Couleur

Généralités sur la Couleur La Couleur La couleur est un domaine très vaste, complexe, personnel et délicat. Je n ai pas la prétention de faire un cours sur la couleur. Je ne ferai ici qu essayer de présenter clairement les quelques

Plus en détail

On peut obtenir de nouvelles couleurs en enlevant des couleurs à la lumière blanche.

On peut obtenir de nouvelles couleurs en enlevant des couleurs à la lumière blanche. LA SYNTHÈSE SOUSTRACTIVE DES COULEURS RÔLE D UN FILTRE On peut obtenir de nouvelles couleurs en enlevant des couleurs à la lumière blanche. La synthèse soustractive est obtenue en enlevant des couleurs

Plus en détail

À propos des couleurs

À propos des couleurs Chapitre 13 À propos des couleurs CERCLE CHROMATIQUE COULEURS FROIDES COULEURS CHAUDES JAUNE 156 Il est temps de vous parler des couleurs, car LES COULEURS SECONDAIRES VERT MOUSSE 157 ORANGE elles sont

Plus en détail

www.zartronic.fr Couleur 1 2 3 Multiplieur Tolérance PPM

www.zartronic.fr Couleur 1 2 3 Multiplieur Tolérance PPM Code des résistances KIT Atelier(WorkShop) Zartronic Résistance à 5 bandes 4 7 0 x 1000 = 470K Tolérance 1% Couleur 1 2 3 Multiplieur Tolérance PPM Bande Bande Bande Noir 0 0 0 1 Marron 1 1 1 10 ±1% 100

Plus en détail

Les noms de couleur. Cercle chromatique où chaque teinte gagne en luminosité en se rapprochant du centre

Les noms de couleur. Cercle chromatique où chaque teinte gagne en luminosité en se rapprochant du centre Les noms de couleur La couleur est un phénomène complexe qui se prête à près de 36 000 attributions de noms. Nous partirons donc du plus simple : la définition d'un nombre restreint de dix couleurs auxquelles

Plus en détail

plastiques Détourner les objets quotidiens de leurs fonctions habituelles en apprenant à regarder d une autre manière.

plastiques Détourner les objets quotidiens de leurs fonctions habituelles en apprenant à regarder d une autre manière. LES ARTS VISUELS AU CYCLE II Deux buts essentiels : développer la sensibilité et les capacités d expression, installer des habitudes de questionnement sur le monde. Quatre axes de travail : Le dessin Enrichir

Plus en détail

La couleur dans vos créations Chapitre 1 La couleur

La couleur dans vos créations Chapitre 1 La couleur La couleur dans vos créations Chapitre 1 La couleur Théorie Introduction Ce cours est le premier d une série de trois visant à guider le novice dans l utilisation de la couleur dans ses créations. Pour

Plus en détail

Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux.

Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux. Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux. La couleur est définie par 3 paramètres : la teinte, la saturation et la luminosité. La teinte

Plus en détail

Leçon N 11 Traitement La couleur

Leçon N 11 Traitement La couleur Leçon N 11 Traitement La couleur 11 La couleur Tous ce qui vous environne a une couleur, mais c est la lumière qui vous permet de percevoir la couleur des objets qui vous entourent. 11.1 Le modèle TSL

Plus en détail

Manipulation d'images à usage scientifique. Fabrice Duprat février 2001 1

Manipulation d'images à usage scientifique. Fabrice Duprat février 2001 1 Manipulation d'images à usage scientifique Fabrice Duprat février 2001 1 Images en mode point ou bitmap = un ensemble de points (pixels) Exemple: image de 20 pixels x 10 pixels Fabrice Duprat février 2001

Plus en détail

NOTE : Les couleurs chaudes projettent le sujet en avant tandis que les couleurs froides le font reculer à l arrière de la toile.

NOTE : Les couleurs chaudes projettent le sujet en avant tandis que les couleurs froides le font reculer à l arrière de la toile. La pose des couleurs sur la toile et leur mélange A) Les couleurs de base Tout tableau peut être réalisé avec les couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) ainsi que du noir et du blanc qui ne sont pas

Plus en détail

ETAT DES LIEUX : LES COULEURS DE SAINT CERGUES

ETAT DES LIEUX : LES COULEURS DE SAINT CERGUES NUANCIER COMMUNAL Document annexe au règlement du Plan Local d Urbanisme 2015 ETAT DES LIEUX : LES COULEURS DE SAINT CERGUES Document non diffusable sans autorisation Commune de Saint Cergues 74140 2 SOMMAIRE

Plus en détail

LIGNE - SURFACE COULEUR

LIGNE - SURFACE COULEUR ARTS PLASTIQUES Cours 3 M IBANEZ Recherche : Pompéi, Herculanum, (peintures murales, mosaïques, éruption du Vésuve). Vocabulaire : couleur primaire, couleur complémentaire, contraste, aplat, demi-teinte,

Plus en détail

CHARTE CHROMATIQUE DE MONTEILS GUIDE COULEUR

CHARTE CHROMATIQUE DE MONTEILS GUIDE COULEUR CHARTE CHROMATIQUE DE MONTEILS GUIDE COULEUR SOMMAIRE INTRODUCTION I. Les palettes. La palette générale.... La palette ponctuelle... page page II. Mode d emploi de la palette conseil. Fonctionnement des

Plus en détail

A imprimer sur une feuille blanche

A imprimer sur une feuille blanche A imprimer sur une feuille blanche A imprimer sur une feuille verte A imprimer sur une feuille orange A imprimer sur une feuille bleue A imprimer sur une feuille rouge A imprimer sur une feuille jaune

Plus en détail

Une déco réussie... 1 - Définir son style - Sortir des magasins habituels - Sélectionner des magazines - Créer des planches tendances

Une déco réussie... 1 - Définir son style - Sortir des magasins habituels - Sélectionner des magazines - Créer des planches tendances http://elagone.fr Une déco réussie... Une décoration d intérieur réussie, c est une décoration avec un mixte de matériaux, de matières différentes et d associations de couleurs. Mais surtout n oublions

Plus en détail

NotioNs sur la c o u l e u r

NotioNs sur la c o u l e u r Notions sur la c o u l e u r Quelques notions : Couleur et matières : Dans le domaine pictural, jaune, bleu, rouge, couleurs de base ou couleurs fondamentales. Dans le domaine des arts graphiques, jaune,

Plus en détail

Le cercle chromatique

Le cercle chromatique Bases Le cercle chromatique Le cercle chromatique est l outil idéal pour apprendre à associer les couleurs. Qui dit lumière, dit couleur. Même si nous considérons les couleurs comme indépendantes le bleu,

Plus en détail

TS 32 Caractéristiques d une image numérique

TS 32 Caractéristiques d une image numérique FICHE 1 Fiche à destination des enseignants TS 32 Caractéristiques d une image numérique Type d'activité Activité documentaire Notions et contenus du programme de Terminale S Caractéristiques d une image

Plus en détail

TP2 : Les couleurs d un tableau

TP2 : Les couleurs d un tableau TP2 : Les couleurs d un tableau Objectifs Comprendre comment les peintres réalisent leurs mélanges de couleurs pour obtenir les nuances désirées pour leurs tableaux. I Piet Mondrian Piet Mondrian est un

Plus en détail

Chapitre 2 LUMIÈRES COLORÉES ET COULEUR DES OBJETS

Chapitre 2 LUMIÈRES COLORÉES ET COULEUR DES OBJETS Chapitre 2 LUMIÈRES COLORÉES ET COULEUR DES OBJETS Compétence(s) requise(s) : Les sources de lumières, primaires et secondaires. La propagation rectiligne de la lumière et les faisceaux de lumière. Objectif(s)

Plus en détail

VILLE DE SAINTE-JULIENNE

VILLE DE SAINTE-JULIENNE Revitaliser Informer Mobiliser Concerter Planifier Aménager Animer Accompagner Organiser Communiquer Promouvoir Signaliser Former Conseiller Analyser Recruter Concevoir llustrer Développer CHARTE DE COULEURS

Plus en détail

PROGRAMME DU JOUR. Rôle de Rhône Fleurissement La nouvelle grille d évaluation Concevoir un massif Atelier

PROGRAMME DU JOUR. Rôle de Rhône Fleurissement La nouvelle grille d évaluation Concevoir un massif Atelier Journée technique PROGRAMME DU JOUR Rôle de Rhône Fleurissement La nouvelle grille d évaluation Concevoir un massif Atelier Rappel des principes de fleurissement Intégrer le décor floral dans l ensemble

Plus en détail

II. LA LUMIERE BLANCHE

II. LA LUMIERE BLANCHE CHAPITRE 3 COULEURS ET ARTS I. LA, COULEUR. DE. LA.. MATIERE La couleur d'un matériau ou d'un objet dépend de : - sa matière, par les colorants et pigments qu'elle contient; - la lumière qui l'éclaire.

Plus en détail

Description: bombe couleur pour cheveux

Description: bombe couleur pour cheveux Listing de produits pour la Catégorie: bombe couleur cheveux & peau: bombe couleur pour cheveux Description: bombe couleur pour cheveux fêtes accessoires» bombes / aérosols» bombe couleur cheveux & peau

Plus en détail

LES COULEURS ET LEURS DEFINITIONS

LES COULEURS ET LEURS DEFINITIONS LES COULEURS ET LEURS DEFINITIONS La couleur peut avoir un impact important sur notre intérieur. Les couleurs que nous choisissons reflètent nos personnalités, nos styles de vie, nos passions. Elles établissent

Plus en détail

Pantones en CMJN pour pap lwc

Pantones en CMJN pour pap lwc Nuancier Pantone en CMJN pour l'impression quadri Valeurs indicatives pour papier Couché léger (lwc) Document non contractuel Pantone est une marque déposée de la société Pantone ALWAN COLOR EXPERTISE

Plus en détail

Pantones CMJN pour pap couché

Pantones CMJN pour pap couché Nuancier Pantone en CMJN pour l'impression quadri Valeurs indicatives pour papier Couché Brillant et Mat Document non contractuel Pantone est une marque déposée de la société Pantone ALWAN COLOR EXPERTISE

Plus en détail

Plaques en fibres-ciment de petit format Nouveaux formats

Plaques en fibres-ciment de petit format Nouveaux formats Plaques en fibres-ciment de petit format Nouveaux formats Découvrir le potentiel d aménagement d une surface structurée La structure filigrane des plaques de fibres-ciment de petit format confère à la

Plus en détail

La couleur à l œuvre. Correction du Parcours élèves. Lycée

La couleur à l œuvre. Correction du Parcours élèves. Lycée La couleur à l œuvre Correction du Parcours élèves Lycée Département éducation formation Avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris www.palais-decouverte.fr 1 LA COULEUR, FILLE DE LA LUMIERE Quelle est la

Plus en détail

Notre environnement est embelli par la couleur. Celle-ci change selon l éclairement.

Notre environnement est embelli par la couleur. Celle-ci change selon l éclairement. NOTIONS SUR LA COULEUR Notre environnement est embelli par la couleur. Celle-ci change selon l éclairement. La lumière blanche est composée de lumières colorées. Un corps blanc diffuse toutes les lumières,

Plus en détail

Couleur des objets. Voici les spectres de quelques lumières obtenues grâce à des spots rouge, vert et bleu : Spot bleu Spot vert

Couleur des objets. Voici les spectres de quelques lumières obtenues grâce à des spots rouge, vert et bleu : Spot bleu Spot vert Séance n 2 Couleur des objets Une couleur spectrale correspond à une lumière dont le spectre ne présente qu une seule couleur. Il existe 6 couleurs spectrales : rouge, orangé, jaune, vert, bleu, violet.

Plus en détail

Les Eléments du Design

Les Eléments du Design Les Eléments du Design Introduction Dans «Les Principes du Design», nous avons étudié la moitié des principes de base qui du Design. Ces principes représentent les assumptions de base de l univers qui

Plus en détail

La couleur Christian RONSE Icube mél cronse@unistra.fr tél 03 68 85 45 00

La couleur Christian RONSE Icube mél cronse@unistra.fr tél 03 68 85 45 00 La couleur Christian RONSE Icube mél cronse@unistra.fr tél 03 68 85 45 00 Les couleurs : dans les objets ou dans nos têtes? A gauche : le dessin originel. Au milieu : ce dessin reproduit par un «daltonien»

Plus en détail

Projet d Arts Visuels «Quand la sculpture rencontre la couleur»

Projet d Arts Visuels «Quand la sculpture rencontre la couleur» Projet d Arts Visuels «Quand la sculpture rencontre la couleur» Langage oral Histoire de l art Rencontre de différents artistes : Kandinsky, Niki de Saint Phalle, Klein, Malevitch, Van Gogh, Hundertwasser.

Plus en détail

PROCESSUS DE PERCEPTION DE LA LUMIERE. Simon SIMOS septembre 2010 module 1

PROCESSUS DE PERCEPTION DE LA LUMIERE. Simon SIMOS septembre 2010 module 1 PROCESSUS DE PERCEPTION DE LA LUMIERE PROCESSUS DE PERCEPTION INTERACTION LUMIERE MATIERE PERCEPTION VISUELLE LA LUMIERE ET SES CARACTERISTIQUES LA MATIERE ET SES CARACTERISTIQUES Direction Quantité Couleur

Plus en détail

Les Roses E1-11 E1-12 E1-13 E1-14 E1-15 E1-15 E1-16 E1-18 E1-19 E1-20 E1-21 E1-22 E1-23 E1-24 E1-25 E1-26 E1-27 E1-28 E1-29 E1-30

Les Roses E1-11 E1-12 E1-13 E1-14 E1-15 E1-15 E1-16 E1-18 E1-19 E1-20 E1-21 E1-22 E1-23 E1-24 E1-25 E1-26 E1-27 E1-28 E1-29 E1-30 Voici les nuances disponibles pour votre peinture. Vous avez la possibilité de commander le nuancier papier et ainsi avoir le rendu réel de votre couleur via la page "nuancier" Les Roses E1-1 E1-2 E1-3

Plus en détail

Carnet de jeux. musée des beaux-arts de Liège

Carnet de jeux. musée des beaux-arts de Liège Carnet de jeux musée des beaux-arts de Liège Luis Enrique Salazar est né en 9 à San Sebastian (Pays Basque Espagne). L enfance de l artiste est marquée par l atmosphère tendue qui règne dans l Espagne

Plus en détail

En faire plus avec Photofiltre 7 Modifier les couleurs et la luminosité

En faire plus avec Photofiltre 7 Modifier les couleurs et la luminosité Les boutons et font varier la luminosité de -8% et +8%. Les boutons et font varier le contraste de -10% et +10%. La luminosité et le contraste Ce réglage est assez simple, mais il permet seulement de corriger

Plus en détail

Atelier Découverte de la retouche d'image

Atelier Découverte de la retouche d'image Retoucher la lumière Éclaircir une photo trop sombre. on va travailler sur la photo «sousexpose.jpg» on utilise l outil «luminosité/contraste» : Couleur>>luminosité/contraste. on fait glisser les deux

Plus en détail

Thème: La représentation visuelle. Chap. 2: Les paramètres physicochimiques

Thème: La représentation visuelle. Chap. 2: Les paramètres physicochimiques Thème: La représentation visuelle Chap. 2: Les paramètres physicochimiques de la couleur I- Pigments et colorants 3 origines différentes : 1. Utilisation de produits minéraux: Oxyde de fer = rouille (Terres

Plus en détail

Théorie de la couleur

Théorie de la couleur Théorie de la couleur Il ne serait sans doute pas exagéré d'affirmer que la couleur est l'outille plus efficace dont dispose un graphiste pour transmettre un message. Elle fournit un moyen très puissant

Plus en détail

charte graphique Plan de Cohésion Sociale

charte graphique Plan de Cohésion Sociale P 1 charte graphique Plan Cohésion Sociale avril 2011 Le logo est diponible en versions *.ai et *eps (arts graphiques), *.jpg (web) et *.png (bureautique) auprès : Soraya Arena Martinez Service public

Plus en détail

MATÉRIAUX Mat-C027_ME_FR - 20.12.2012 - www.vs-furniture.com Coloris plastique : C027 rouge foncé.

MATÉRIAUX Mat-C027_ME_FR - 20.12.2012 - www.vs-furniture.com Coloris plastique : C027 rouge foncé. 02_Public/M/Mat-C027_ME_FR/Mat-C027_ME_XX_P01.pdf Mat-C027_ME_FR-Text 02_Public/M/Mat-C027_ME_FR/Mat-C027_ME_XX_P01.jpg MATÉRIAUX Mat-C027_ME_FR - 20.12.2012 - www.vs-furniture.com C027 rouge foncé. 02_Public/M/Mat-C029_ME_FR/Mat-C029_ME_XX_P01.pdf

Plus en détail

PROJET DU MODULE 1: ANALYSE DE DEUX TABLEAUX

PROJET DU MODULE 1: ANALYSE DE DEUX TABLEAUX PROJET DU MODULE 1: ANALYSE DE DEUX TABLEAUX Résultat d'apprentissage visé Nom: L'élève devrait être capable d'utiliser les de vocabulaire du langage plastique afin de commenter et critiquer un oeuvre

Plus en détail

Couleur d'une image. Programmes en Visual Basic TABLE DES MATIÈRES

Couleur d'une image. Programmes en Visual Basic TABLE DES MATIÈRES Application des mathématiques Couleur d'une image Programmes en Visual Basic TABLE DES MATIÈRES 1 Introduction... 2 2 Images et Visual-Basic... 2 3 Composantes couleur... 4 4 Le cube des couleurs... 5

Plus en détail

TP 7 : Manipulation d images.

TP 7 : Manipulation d images. Lycée Masséna TP 7 : Manipulation d images. On va voir deux choses dans ce TP : les tableaux Numpy, qui sont très pratiques pour les opérations terme à terme entre tableaux de nombres à plusieurs dimensions.

Plus en détail

Désodorisant mèche Désodorise, neutralise Lemon

Désodorisant mèche Désodorise, neutralise Lemon Lemon Code produit : 507474 Liquide limpide jaune Ocean Code produit : 507475 Liquide limpide bleu Lavande Code produit : 507477 Liquide limpide violet Peach Code produit : 507478 Liquide limpide orange

Plus en détail

La signature. Les prémices ou l identité visuelle. La force d évocation

La signature. Les prémices ou l identité visuelle. La force d évocation Les prémices ou l identité visuelle L identité visuelle pour la nouvelle Ville de Sherbrooke prend ses prémices dans ces éléments : «Une ville fière et d importance qui, baignée par des cours d eau omniprésents

Plus en détail

TP1 : Ombres et couleurs - Correction

TP1 : Ombres et couleurs - Correction TP1 : Ombres et couleurs - Correction I II II.1 Obtention de lumières colorées à partir de la lumière blanche Mélangeons les lumières colorées Expériences II.1.1 II.1.2 II.2 Utilisation de lumières rouge,

Plus en détail

LA CORRECTION RAPIDE AVEC CAPTURE ONE

LA CORRECTION RAPIDE AVEC CAPTURE ONE LA CORRECTION RAPIDE AVEC CAPTURE ONE Capture One est la version grand public de Capture One Pro, un convertisseur Raw de très haut niveau. La version allégée est cependant très riche en fonctionnalités,

Plus en détail

Activité proposée en arts plastiques dans le cadre de la semaine interculturelle

Activité proposée en arts plastiques dans le cadre de la semaine interculturelle Activité proposée en arts plastiques dans le cadre de la semaine interculturelle Septembre 2008 Cycle : 2e cycle du primaire Durée : 3 périodes de 60 minutes Résumé : En observant les œuvres de Georges

Plus en détail

Activité Couleur des objets

Activité Couleur des objets Activité Couleur des objets Répondre sur une feuille annexe aux 6 activités en vous aidant des documents. Faites ensuite les exercices correspondants. I. Décomposition de la lumière 1. Décomposition de

Plus en détail

Une Constitution pour l'europe. Guide graphique UNION EUROPÉENNE

Une Constitution pour l'europe. Guide graphique UNION EUROPÉENNE Guide graphique UNION EUROPÉENNE 1 Le Logo 2 La typographie générale 3 La signature du logo 4 Les couleurs du logo 5 Eléments graphiques constitutifs éléments fixes les couleurs la pagination 6 Deux exemples

Plus en détail

Corrections chromatiques de l image

Corrections chromatiques de l image Corrections chromatiques de l image 1. Réglages en amont 2. Utilisation d un histogramme et de la palette infos 3. Réglage du point blanc - point noir 4. Réglage du gamma, correction tonale Pour quadri

Plus en détail

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer BUT : Etudier les synthèses additives et soustractives Comprendre la notion de couleur des objets COMPETENCES : Rechercher et trier des informations

Plus en détail

Spectre observé. Spectre observé. Spectre observé. Spectre observé. Spectre observé

Spectre observé. Spectre observé. Spectre observé. Spectre observé. Spectre observé 3. Obtention de Lumières colorées xpliquons comment agissent les filtres 1. Je manipule Le matériel Spectroscope, écran blanc, lampes colorées. (6 lumières colorées rouge, verte, bleue jaune, cyan et magenta).

Plus en détail

MATHS. Les fractions. Partie 2 : Opérations sur les fractions. Scienceinfuse - Antenne de formation et de promotion du secteur sciences & technologies

MATHS. Les fractions. Partie 2 : Opérations sur les fractions. Scienceinfuse - Antenne de formation et de promotion du secteur sciences & technologies DOSSIER ENSEIGNANT MATHS Les fractions Partie : Opérations sur les fractions Scienceinfuse - Antenne de formation et de promotion du secteur sciences & technologies Opérations sur les fractions Cette activité

Plus en détail