Visualisation des données brutes de l inventaire forestier et environnemental

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Visualisation des données brutes de l inventaire forestier et environnemental"

Transcription

1 Visualisation des données brutes de l inventaire forestier et environnemental Documentation d aide

2 2 SOMMAIRE 1. Entrée découverte Entrée expert Elaboration d une requête...6 Généralités... 6 Comment sélectionner une donnée?... 8 Comment sélectionner les colonnes à afficher dans le tableau?... 8 Types d information - Quelles données?... 9 Critères spatiaux Critère temporel Critère quantitatifs ou qualitatifs Placette Dans quelles conditions géographiques et écologiques? Arbre Quelles données dendrométriques ou floristiques? Données bois mort sur pied et chablis Données dendrométriques Données floristiques Données dendrométriques en peupleraie Lancement de la requête Visualisation des résultats...16 Sous forme de tableau Sous forme de carte Exportation des résultats Impression de la carte...19

3 3 Préambule Depuis 2008, l inventaire forestier vous offre la possibilité de visualiser ses données brutes gratuitement sur son site Internet L entrée se fait soit par une «entrée découverte» soit par une «entrée expert».

4 4 1. Entrée découverte L entrée découverte est très simple d utilisation. Il suffit de choisir l information qui vous intéresse dans la liste des cartes de répartition proposées en cliquant dessus. Une ligne d informations s affiche sous le titre et une liste déroulante s affiche à droite de l écran. La sélection d une modalité dans la liste déroulante et la validation (en cliquant sur le bouton OK) lancent l affichage de la carte correspondante, qui peut être imprimée via le bouton spécifique, en haut à droite de l écran. Lorsque la carte est affichée, l outil bascule dans l interface de l entrée expert. Les fonctionnalités de cette entrée sont alors accessibles. Son fonctionnement est expliqué dans la suite de ce document.

5 5 2. Entrée expert L entrée expert offre la possibilité de visualiser l ensemble des données brutes de l inventaire forestier proposées au téléchargement (accessibles depuis la page de téléchargement des données brutes). Leur visualisation sur une carte est donc accessible à tous, même ceux n ayant pas d outil de cartographie. Vous avez la possibilité de sélectionner les seules données qui vous intéressent : Choix de données relatives aux arbres, à la flore, aux peupleraies ou aux bois morts et chablis; Choix géographique par découpage administratif, écologique ou manuel ; Choix par caractéristiques des placettes (couverture du sol, date du levé, structure forestière, exploitabilité du point, etc.) ; Critères relatifs aux observations et mesures d arbres en forêt, aux observations et mesures d arbres en peupleraie ou à des observations floristiques. Après cette phase de définition de la requête, vous pouvez visualiser les données choisies : sous forme de carte, avec la possibilité d ajouter différents fonds, puis de l imprimer. sous forme de tableau, en sélectionnant les colonnes que vous souhaitez afficher, puis de l exporter sous la forme d un fichier.csv.

6 6 3. Elaboration d une requête Généralités L outil est avant tout un requêteur qui permet de sélectionner parmi un ensemble de données celles que vous souhaitez voir affichées sous forme de carte ou de tableau. La sélection des données se réalise sur la partie gauche de l écran (au besoin, dépliez le requêteur en cliquant sur la double flèche). La partie «critères» permet de sélectionner les caractéristiques des points que l on veut afficher. La partie «colonnes» permet de choisir les informations que l on veut sur ces points. Exemple : On souhaite afficher l essence principale des placettes dont la roche mère est de type Volcanique : Critère de niveau placette : Type de roche mère : volcanique Colonnes de niveau placette : essence principale

7 7 Pour chaque requête, vous avez la possibilité de sélectionner : un type de données : un ou plusieurs critères spatiaux : une ou plusieurs données relatives à la placette : Conditions écologiques, peuplement forestier, date du levé, etc. une ou plusieurs données relatives aux arbres de la placette : Selon le «Type de données» sélectionné, vous accéderez soit à des données dendrométriques (hauteur, circonférence, volume, etc.), soit à des données floristiques (espèce, abondance).

8 8 Comment sélectionner une donnée? Pour chacun des points évoqués ci-dessus, le mode de sélection d une donnée fonctionne de la même façon : en dépliant la liste et en cliquant sur la donnée souhaitée. Cette dernière s affiche alors en-dessous, avec sa propre liste déroulante où sélectionner une valeur. Pour supprimer une donnée, il suffit de cliquer sur la poubelle située devant l intitulé correspondant. Il est possible d afficher plusieurs fois la même donnée et de lui affecter des valeurs différentes. Dans ce cas, le lien logique est un «ou». Exemple : dans l écran cicontre, la recherche portera sur les départements du «Puyde-Dôme» et de la «Haute- Loire» (tous deux en région Auvergne). Comment sélectionner les colonnes à afficher dans le tableau? Les critères liés à la carte et les colonnes à afficher dans le tableau sont totalement indépendants. Par exemple, vous pouvez souhaiter afficher en carte les données d une région et afficher en tableau les départements. Exemple : dans l écran cicontre, seules les données de la région Auvergne seront retenues et lors de l affichage en tableau, c est une colonne avec les départements qui apparaîtra. Dans le tableau, vous pouvez afficher toutes les données en cliquant sur le Vous pouvez supprimer des colonnes d affichage en cliquant sur la poubelle située devant l intitulé correspondant ou bien supprimer l ensemble des colonnes en appuyant sur le.

9 9 Types d information - Quelles données? La première famille de critères correspond aux types de données. Il est possible de choisir entre : les données dendrométriques (données portant sur les arbres mesurés par l inventaire forestier) ; les données floristiques (données portant sur les relevés floristiques de l inventaire forestier) ; les données peupleraies (données dendrométriques réalisés en peupleraie par l inventaire forestier). Dans les trois cas, les données relatives aux conditions géographiques accompagnent les données proposées. Pour les deux premiers, les conditions écologiques sont également proposées. Attention : deux types de données ne peuvent être choisis en même temps.

10 10 Critères spatiaux Avertissement : La position des points sur la carte correspond à celle des nœuds d échantillonnage. Le schéma ci-contre indique comment se situe le point d inventaire par rapport au nœud d échantillonnage. À défaut de critères sélectionnés, les données portent sur l ensemble de la France métropolitaine. Il est autrement possible de choisir une ou plusieurs régions, un ou plusieurs départements ou un polygone tracé par l utilisateur. Nœud, point principal et point secondaire Pour les régions et les départements, une fois le critère «Région» ou «Département» affiché, il faut sélectionner l entité voulue. Par défaut, aucun critère de sélection ne s applique. Étape 1 : choix du critère Étape 2 : renseignement de la modalité du critère Pour tracer un polygone personnalisé, il faut sélectionner le critère «Géométrie» puis cliquer sur l icone à droite.

11 11 Une carte de taille supérieure apparaît. Il faut alors tracer, à l aide des outils du haut de page, la zone voulue, clic par clic. Un double-clic permet de signifier que le contour est défini. Il est également possible Ce sont toutes les informations contenues dans le polygone ainsi choisi qui seront sélectionnées. Critère temporel Avertissement : les données contenues dans cet outil correspondent aux campagnes d inventaire mentionnées en page d accueil de l outil. Une campagne d inventaire s étale sur deux années civiles. Elle débute vers le 1 er novembre de l année précédant la campagne considérée et se termine vers le 15 novembre de l année de la campagne considérée. Il est possible de préciser le critère temporel en se servant du critère «Date du relevé», accessible depuis le formulaire «Placette». Par exemple, si l on souhaite que les données soit ultérieures au 1 er janvier 2014 et antérieures au 1 er juillet 2014, deux possibilités se présentent : la saisie de la période à la main dans le format «aaaa/mm/jj» séparé par un espace et un tiret, soit dans cet exemple«2014/01/ /07/01» ; l utilisation du calendrier (la flèche pointée vers le bas permet de choisir plus rapidement les années et les mois).

12 12 Critère quantitatifs ou qualitatifs Lorsque l on choisit un critère qualitatif, c est-à-dire une observation, une liste de valeurs possibles apparait pour permettre à l utilisateur de restreindre la requête à la valeur sélectionnée : Si l objectif est de retreindre la requête sur plusieurs valeurs, il est alors possible de sélectionner plusieurs fois le critère : Lorsque l on choisit un critère quantitatif, c est-à-dire une mesure, il est alors possible de préciser les seuils minimum et maximum: Les seuils remplis dans l exemple ci-dessus permettront de rechercher, parmi tous les arbres mesurés sur la placette d inventaire, ceux dont la circonférence est comprise entre 23,5 centimètres et 112,5 centimètres.

13 13 Placette Dans quelles conditions géographiques et écologiques? De nombreuses informations sont disponibles pour caractériser les conditions géographiques et écologiques de la placette d inventaire : Des informations sur ces diverses données sont disponibles dans «Définitions» ou dans la notice méthodologique intitulée «Pour bien comprendre les résultats publiés». Arbre Quelles données dendrométriques ou floristiques? Données bois mort sur pied et chablis Si le choix a été porté sur le bois mort sur pied et chablis, dans «type d information», les critères de sélection suivants peuvent être utilisés au niveau arbre : Des informations plus complètes sur ces données sont disponibles dans «Définitions» ou dans la notice méthodologique intitulée «Pour bien comprendre les résultats publiés». Données dendrométriques Si le choix a porté sur la forêt de production hors peupleraie, dans «Type d information», les critères de sélection suivants peuvent être utilisés au niveau arbre : Des informations plus complètes sur ces données sont disponibles dans «Définitions» ou dans la notice méthodologique intitulée «Pour bien comprendre les résultats publiés».

14 14 Données floristiques Si le choix a porté sur données floristiques dans «Type d information», deux critères de sélection peuvent être utilisés (espèce et abondance). Le choix de la ou des espèces à afficher peut se faire selon deux méthodes : Saisie manuelle du nom de l espèce en latin (système de complétion) Sélection de l espèce à partir de l ordre, la famille et le genre. Seules les espèces pour lesquelles l inventaire forestier a réalisé des observations apparaissent. Données dendrométriques en peupleraie Si le choix a porté sur le protocole peupleraie dans «Type de d information», les critères de sélection suivants peuvent être utilisés : Des informations plus complètes sur ces données sont disponibles dans «Définitions» ou dans la notice méthodologique intitulée «Pour bien comprendre les résultats publiés».

15 15 Lancement de la requête Une fois tous les critères sélectionnés et les colonnes à afficher choisis, il suffit de lancer la requête à l aide du bouton «Rechercher», en bas du requêteur. Durant l exécution de la requête, un rectangle de chargement est visible de l écran. En cas d absence de résultats, le message «Pas de résultat» s affiche dans l onglet «Tableau de résultats». Il est possible de changer les éléments de la requête et de la lancer à nouveau en cliquant sur le bouton «Rechercher».

16 16 4. Visualisation des résultats Une fois la requête effectuée, il est possible de visualiser les résultats dans un tableau ou sur une carte. Cela s affiche sur la partie droite de l écran. Il est possible de passer du tableau à la carte en cliquant sur l onglet correspondant. Sous forme de tableau Le tableau s affiche avec autant de colonnes que celles sélectionnées dans «Colonnes» de la partie gauche de l interface. En bas du tableau est indiqué le nombre de lignes de résultats et le nombre de pages correspondantes sachant que chaque page affiche 40 lignes. Il est possible de ne pas afficher une colonne sans relancer la requête. Il suffit de dérouler le titre d une colonne et de décocher l information que l on souhaite masquer). Il est également possible de déplacer l ordre des colonnes par glisser-déposer ou de faire varier leur largeur avec la souris. Un outil de tri est également disponible. Il fonctionne sur l ensemble de la requête. Le passage à la visualisation cartographique s effectue en cliquant sur l onglet «Carte» ou en cliquant sur l icône devant la ligne de résultats. Dans le premier cas, la France entière apparaît. Dans le second, la carte est centrée sur la placette d inventaire correspondant à l observation sélectionnée à l échelle 1/ (la placette étant cerclée en orange).

17 17 Sous forme de carte Les résultats de la requête sont présentés sous la forme d une carte où la placette d inventaire est matérialisée par un rond vert. Les outils classiques de cartographie dynamique permettent : d afficher l ensemble de la France ; de se déplacer dans la carte à l aide de la main ; de zoomer et de dézoomer : en traçant un cadre de sélection sur la carte ; en centrant le zoom sur la sélection ; à l aide de la barre de zoom ; Le menu «Couches & Légendes» est replié par défaut. Il se déploie en cliquant sur la double-flèche. Il disparaît en cliquant sur cette même double-flèche afin de voir la carte sur une plus grande partie de l écran.

18 18 Lorsque le menu est ouvert, plusieurs couches supplémentaires au fond de localisation (France Raster ) apparaissent. Il est alors possible de les faire figurer en cochant la case qui se situe devant elle. Il s agit : des «Résultats» qui matérialisent les points où se situe le nœud d échantillonnage de la placette (données brutes de l inventaire forestier) correspondant aux critères sélectionnés ; de la «Localisation des points» qui correspondent à tous les nœuds d échantillonnage des placettes d inventaire sans restriction liée aux critères sélectionnés ; des «Limites administratives» ; des «Limites forestières» qui correspondent au découpage sylvoécologique ; de la couche de localisation France Raster ; du fond «Forêt» de l inventaire forestier (données cartographiques). Grâce à ces sélections, il est ainsi possible de faire par exemple une carte de répartition d une espèce; sachant que parmi les placettes d inventaires visitées (en gris), l espèce a réellement été observée sur les placettes qui apparaissent en vert. L opacité de chacune des couches est réglable en cliquant sur le bouton droit de la souris en étant positionné sur la couche choisie dans la légende.

19 19 5. Exportation des résultats Une fois qu un tableau de résultats est constitué, il est possible de l exporter : sous la forme d un fichier.csv, utilisable par la majorité des tableurs. Le séparateur est le point-virgule. sous la forme d un fichier.kml, utilisés pour décrire les caractéristiques géographiques et associés à des programmes tels que geoportail.fr. sous le format GeoJSON 6. Impression de la carte Une fois la carte mise en forme dans l outil (échelle, sélection des couches à afficher), il est possible de l obtenir dans un format.pdf en cliquant sur le bouton «Imprimer la carte».

20 20

21 21

22 22

23 23

24 24

25 25

26 26

27 27

28

Outil de calcul des surfaces forestières cartographiées par l IGN

Outil de calcul des surfaces forestières cartographiées par l IGN Outil de calcul des surfaces forestières cartographiées par l IGN SD.DEF SCEN.DEFE 13 Avril 2012 MANUEL UTILISATEUR Version 1.0 1 Table des matières 1. Préambule... 3 1.1. La cartographie forestière de

Plus en détail

PAGE D ACCUEIL. Carte de navigation : Barre d'outils (1) Légende. Onglets déroulants (2)

PAGE D ACCUEIL. Carte de navigation : Barre d'outils (1) Légende. Onglets déroulants (2) 1 PAGE D ACCUEIL Carte de navigation : Titre de la carte Ouverture / fermeture par bouton ou Description de la carte Barre d'outils (1) Légende Onglets déroulants (2) Informations sur la carte : Échelle

Plus en détail

Plateforme web de diffusion de données géographiques. Notice utilisateur

Plateforme web de diffusion de données géographiques. Notice utilisateur Plateforme web de diffusion de données géographiques Notice utilisateur ACATUS Informatique 55, boulevard de Châteaudun 45 000 ORLEANS 58, rue Danton 92 300 LEVALLOIS-PERRET Table des matières 1 DIFFERENCES

Plus en détail

2 PROTOCOLE DE SAISIE ET DE SUIVI DES TRAVAUX

2 PROTOCOLE DE SAISIE ET DE SUIVI DES TRAVAUX Vous pouvez à tout moment nous contacter par l adresse électronique suivante: geovendee@cdg85.fr 1 DESCRIPTION DE L INTERFACE - LA BARRE D OUTILS NAVIGATION - LES ONGLETS - LES BARRES DE MENU 2 PROTOCOLE

Plus en détail

Adresse de connexion.

Adresse de connexion. Adresse de connexion http://gis.altusquebec.com/municipal/v1/?mrc=220 AIDE CONSULTATION DU SITE WEB DES MATRICES Vue d ensemble Avec ces deux outils, vous pouvez vous déplacer, vous rapprocher et vous

Plus en détail

Onglet «Thèmes» Les documents d urbanisme sur «Cartélie» : Onglet «Information. Barre d outils. Onglet «Légende» Onglet «Rechercher»

Onglet «Thèmes» Les documents d urbanisme sur «Cartélie» : Onglet «Information. Barre d outils. Onglet «Légende» Onglet «Rechercher» «Thèmes» Les documents d urbanisme sur «Cartélie» : Barre d outils Page d ouverture : «Information B C A «Légende» D «Rechercher» La page d ouverture se décompose en 4 zones : s «localisation» A B C D

Plus en détail

GEOSDEC Guide utilisateur

GEOSDEC Guide utilisateur GEOSDEC Guide utilisateur Assistance utilisateurs : Pour toute question relative à l utilisation de l outil, contacter : François THOMAS / Elena LE HENO 02.31.06.61.59 Permanence : du lundi au vendredi

Plus en détail

Afin d accéder au catalogue, cliquer sur le lien Images situé dans l entête du portail.

Afin d accéder au catalogue, cliquer sur le lien Images situé dans l entête du portail. Catalogue 1.1 - Accès au catalogue Afin d accéder au catalogue, cliquer sur le lien Images situé dans l entête du portail. La page d accueil du catalogue s affiche : Le catalogue permet de Rechercher,

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR http://extranet.agglo-brive.fr/cadastre/ Juin 2015 Tel. : 05.55.74.10.00 Fax : 05.55.74.99.29 1 SOMMAIRE I ACCEDER A L APPLICATION CADASTRE... 3 II PRESENTATION DE L INTERFACE...

Plus en détail

Le saviez-vous? LA FORÊT FRANÇAISE PRÉSENTATION DE L'IFN ACTUALITÉS PRODUITS ET SERVICES ACTIVITÉS THÉMATIQUES DONNÉES ET RÉSULTATS Nouveautés

Le saviez-vous? LA FORÊT FRANÇAISE PRÉSENTATION DE L'IFN ACTUALITÉS PRODUITS ET SERVICES ACTIVITÉS THÉMATIQUES DONNÉES ET RÉSULTATS Nouveautés L IFN vient de mettre en ligne une nouvelle version de son site Internet contenant encore plus d informations, disponibles en téléchargement gratuit. Nouveautés Le site Internet de l IFN : une mine de

Plus en détail

Une aide de navigation sur votre outil de reporting My Data Stats. > Recherche dans l aide grâce à des mots clés :

Une aide de navigation sur votre outil de reporting My Data Stats. > Recherche dans l aide grâce à des mots clés : Une aide de navigation sur votre outil de reporting My Data Stats > Recherche dans l aide grâce à des mots clés : Par exemple, tapez : «tableau de bord, carte d identité, alerte, mécanique» via la fonctionnalité

Plus en détail

GEO IDE CARTO - Consultation

GEO IDE CARTO - Consultation GEO IDE CARTO - Consultation Interface de l'application Titre de la carte Outils de localisation (Pages 2 et 3) Outils de navigation, interrogation, impression Couches géographiques (Page 4) Informations

Plus en détail

Atlas sur les élèves issus de l immigration

Atlas sur les élèves issus de l immigration L Atlas permet aux divers organismes gouvernementaux et privés, aux chercheurs et aux chercheuses, aux commissions scolaires et au public en général d accéder aux cartes thématiques sur les élèves issus

Plus en détail

INTERFACE SVG-SYRFID. Manuel de l utilisateur. DESS SIGMA, Février

INTERFACE SVG-SYRFID. Manuel de l utilisateur. DESS SIGMA, Février INTERFACE SVG-SYRFID Manuel de l utilisateur 1 SOMMAIRE 1. Description générale de l interface 3 2. Barre d outils 3 3. Barre de boutons 3 3.1. Zoom initial 3 3.2. Aide 4 3.3 Mise à jour Excel 4 4. Carte

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION SIG GRAND NORD Fonctions avancées Outils carto

MANUEL D UTILISATION SIG GRAND NORD Fonctions avancées Outils carto Ce tutoriel vidéo présente la seconde partie des fonctionnalités avancées proposées par le SIG Grand Nord : les outils cartographiques. Ecran 1 : Bouton «sélectionner» La barre d outils contient un ensemble

Plus en détail

Guide d utilisation Cartographie interactive & données Eau et observation du territoire

Guide d utilisation Cartographie interactive & données Eau et observation du territoire Guide d utilisation Cartographie interactive & données Eau et observation du territoire TABLE DES MATIERES Table des matières... 2 Introduction... 3 1. Accès à la plate-forme cartographique... 4 1.1 Connexion...4

Plus en détail

Date Version Auteur Notes 14/09/ Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur

Date Version Auteur Notes 14/09/ Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création Accueil Zimbra Aide utilisateur Ce document explique le fonctionnement d accueil Zimbra, comment l utiliser et le personnaliser.

Plus en détail

Guide de l utilisateur Geoweb

Guide de l utilisateur Geoweb Service des Systèmes et Technologies Division Géomatique Ville de Laval Guide de l utilisateur Geoweb Aide générale Table des matières 1. Présentation de Geoweb... 3 1.1 Éléments de la page d accueil...

Plus en détail

Utiliser le formulaire d'export à la demande Version :

Utiliser le formulaire d'export à la demande Version : Utiliser le formulaire d'export à la demande Table des matières 1. Se connecter...1 2. Page d accueil...2 2.1. Présentation...2 2.2. Trier et rechercher...2 2.2.1. Entête de colonne...2 2.2.2. Champs de

Plus en détail

Guide d utilisation du Système d Information Géographique du SDEHM. Aide à la consultation du cadastre

Guide d utilisation du Système d Information Géographique du SDEHM. Aide à la consultation du cadastre Guide d utilisation du Système d Information Géographique du SDEHM Aide à la consultation du cadastre Page 1 sur 29 SOMMAIRE 1. Présentation générale et exploitation du cadastre... 4 1.1. Connexion à SIRAP...

Plus en détail

Renseignement minier en ligne : notice technique.

Renseignement minier en ligne : notice technique. BRGM Renseignement minier en ligne : notice technique. Le premier écran, dit écran de navigation, est destiné à désigner («sélectionner») les parcelles pour lesquelles le renseignement minier est demandé.

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation cartographiques

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation cartographiques PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation cartographiques 1 PRODIGE V3 : Consultation cartographique Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3

Plus en détail

CRÉER UN FORMULAIRE GOOGLE

CRÉER UN FORMULAIRE GOOGLE CRÉER UN FORMULAIRE GOOGLE AVEC LA NOUVELLE INTERFACE GOOGLE FORMS Source : http://jemeformeaunumerique.fr/2016/02/27/creer-unformulaire-google-avec-la-nouvelle-interface-google-forms/ Adaptation et mise

Plus en détail

ENT LéA : La nouvelle messagerie

ENT LéA : La nouvelle messagerie ENT LéA : La nouvelle messagerie Prérequis : Se connecter à l ENT LéA à l adresse http://accueil-lea.aquitaine.fr/ et s identifier via l espace de connexion de LéA. 1. Accéder à la nouvelle messagerie

Plus en détail

AIDE A LA CONSULTATION

AIDE A LA CONSULTATION AIDE A LA CONSULTATION I. PAGE D ACCUEIL... 2 II. NAVIGATION SUR LA CARTE PRINCIPALE... 3 III. UTILISATION DES OUTILS DE NAVIGATION... 4 A. : LES ZOOMS AVANT ET ARRIERE (+ OU -)... 4 B. : INFORMATIONS

Plus en détail

PIEZ EAU

PIEZ EAU PIEZ EAU http://piezo.environnement.wallonie.be/ Le site PIEZ EAU permet la consultation et le téléchargement des données piézométriques des stations automatisées du réseau quantitatif de la Direction

Plus en détail

Guide de consultation du cadastre. Service SIG Ville d Epinal/CAE

Guide de consultation du cadastre.  Service SIG Ville d Epinal/CAE Guide de consultation du cadastre Consultation du cadastre : Auteurs du document : Version de la documentation : Date de dernière mise à jour : http://62.102.227.224:8080/studio/ Service SIG Ville d Epinal/CAE

Plus en détail

Formation sur le générateur de requêtes-bqc et Excel

Formation sur le générateur de requêtes-bqc et Excel Formation sur le générateur de requêtes-bqc et Excel Formation présentée le 15 avril 2015 Par : Geneviève Collette, directrice générale du CIME Table des matières SECTION BQC Sélectionner une requête...

Plus en détail

INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX

INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX Sphinx est un logiciel d'enquête et d'analyse des données. Il permet de vous assister dans chacune des quatre grandes étapes de réalisation d'une enquête : 1. L élaboration

Plus en détail

Le nouveau module de cartographie

Le nouveau module de cartographie La Lettre n 3-mai 2010 Découvrez la nouveauté mes p@rcelles récemment mise en ligne : le nouveau module de cartographie, qui remplacera GéoParcelle à terme. Désormais il n est plus nécessaire de passer

Plus en détail

EXCEL Découvrir le logiciel et les fonctionnalités de base

EXCEL Découvrir le logiciel et les fonctionnalités de base EXCEL Découvrir le logiciel et les fonctionnalités de base Découvrir le logiciel et les fonctionnalités de base TABLE DES MATIÈRES I - DÉMARRER AVEC MICROSOFT EXCEL... 2 1.1 - Que peut accomplir un tableur?...

Plus en détail

Commission de protection du territoire agricole. Guide de l utilisateur Navigateur cartographique Déméter

Commission de protection du territoire agricole. Guide de l utilisateur Navigateur cartographique Déméter Commission de protection du territoire agricole Guide de l utilisateur Navigateur cartographique Déméter Description L application Déméter a été développée dans le but de localiser et consulter l ensemble

Plus en détail

Guide de navigation. Préparé par Isabelle Morin, Université du Québec à Chicoutimi et Michaël Gaudreault, ÉCOBES Recherche et transfert

Guide de navigation. Préparé par Isabelle Morin, Université du Québec à Chicoutimi et Michaël Gaudreault, ÉCOBES Recherche et transfert Guide de navigation Préparé par Isabelle Morin, Université du Québec à Chicoutimi et Michaël Gaudreault, ÉCOBES Recherche et transfert Version du 22 mars 2017 Table des matières 1. Qu est-ce que CartoJeunes?.

Plus en détail

Manuel de prise en main. HERMES Fleet

Manuel de prise en main. HERMES Fleet Manuel de prise en main HERMES Fleet Version 2.0.0 Table des matières 1. Comment démarrer la plateforme?... 3 2. L écran Temps réel... 4 La barre de navigation... 5 Les véhicules... 6 La fiche véhicule...

Plus en détail

Débuter avec l agenda

Débuter avec l agenda Direction du Système d'information Débuter avec l agenda Version 1 du 21/01/2016 Documentation Découverte rapide de l interface de l agenda et ses fonctionnalités de base 1. Se repérer dans l agenda zone

Plus en détail

Utilisation de la Console de Dessin. Comment dessiner à main levée dans EDITOP

Utilisation de la Console de Dessin. Comment dessiner à main levée dans EDITOP Comment dessiner à main levée dans EDITOP Didacticiel pour l utilisation de la console de dessin dans le module de consultation Votre interlocuteur : Service formation et maintenance SIRAP ZA Paul Louis

Plus en détail

Fiche Technique n FT

Fiche Technique n FT Fiche Technique n FT-001-002 Fiche Technique Partager sa boîte mail FT-001-002 Office 365 Pensez environnement, n imprimer que si nécessaire. SOMMAIRE 1. Objectif du document... 3 2. Le partage d une boîte

Plus en détail

QGIS 2.4 : Impression d un atlas cartographique et utilisation plugin mask dans un composeur d impression

QGIS 2.4 : Impression d un atlas cartographique et utilisation plugin mask dans un composeur d impression QGIS 2.4 : Impression d un atlas cartographique et utilisation plugin mask dans un composeur d impression Rédacteur Hamidou DIOP DDTM / Mission Connaissance des Territoire 2 Sommaire I. OUVERTURE DES COUCHES...

Plus en détail

PRODIGE V3.4. Manuel utilisateurs. Consultation cartographique

PRODIGE V3.4. Manuel utilisateurs. Consultation cartographique PRODIGE V3.4 Manuel utilisateurs Consultation cartographique Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement SOMMAIRE Table des matières 1 LES ÉLÉMENTS D INFORMATION...5

Plus en détail

Rattachement d

Rattachement d D o c u m e n t a t i o n U t i l i s a t e u r Rattachement d email Complément Outlook Ce manuel décrit l ensemble des fonctionnalités disponibles concernant le complément Outlook de rattachement d emails.

Plus en détail

Notice de présentation. Prairies sensibles

Notice de présentation. Prairies sensibles Notice de présentation Prairies sensibles Mai 2015 Table des matières INTRODUCTION... 3 A savoir avant de commencer... 3 ACCES AU SERVICE... 4 ECRANS ET OUTILS... 5 1.- La zone graphique représentant la

Plus en détail

Les Extractions personnalisées

Les Extractions personnalisées Ministère de l'éducation nationale Les Extractions personnalisées * * * Mise à jour Avril 2009 Diffusion Nationale Toulouse Avril 2009 SOMMAIRE PRINCIPE DES EXTRACTIONS PERSONNALISEES... 3 LES EXEMPLES

Plus en détail

Date Version Auteur Notes 10/03/ Direction Informatique Création. Portail Zimbra. Aide utilisateur

Date Version Auteur Notes 10/03/ Direction Informatique Création. Portail Zimbra. Aide utilisateur Date Version Auteur Notes 10/03/2014 1.0 Direction Informatique Création Portail Zimbra Aide utilisateur Ce document explique le fonctionnement du portail Zimbra, comment l utiliser et le personnaliser.

Plus en détail

Carte interactive relative à la consommation de pétrole dans le monde

Carte interactive relative à la consommation de pétrole dans le monde Carte interactive relative à la consommation de pétrole dans le monde Les cartes interactives vous permettent d étudier de manière simple les valeurs de nombreux indicateurs énergétiques et leurs évolutions,

Plus en détail

Guide d utilisation du site Internet de la DRIEE-IF

Guide d utilisation du site Internet de la DRIEE-IF Guide d utilisation du site Internet de la DRIEE-IF Mai 2012 A. Bel, P. Herniot Avec la collaboration de Philippe Verjus (DRIEE-IF) Titre abrégé du rapport Sommaire 1. Introdution... 4 2. Guide d utilisation

Plus en détail

Ministère de l'éducation nationale NOTES * * * Accès «Administrateur» PHASE 2 le fil conducteur de l utilisation et de l exploitation

Ministère de l'éducation nationale NOTES * * * Accès «Administrateur» PHASE 2 le fil conducteur de l utilisation et de l exploitation Ministère de l'éducation nationale NOTES * * * Accès «Administrateur» PHASE 2 le fil conducteur de l utilisation et de l exploitation Diffusion Sconet Décembre 2012 SOMMAIRE HISTORIQUE DES EVOLUTIONS...

Plus en détail

GESTION DES FICHES IMMEUBLES

GESTION DES FICHES IMMEUBLES GESTION DES FICHES IMMEUBLES TABLE DES MATIÈRES 1) RECHERCHE D UN IMMEUBLE 3 a) Recherche d immeuble à partir de la fenêtre d accueil du volet d action > production > Mes immeubles 3 b) Recherche d immeuble

Plus en détail

GUIDE. à l intention des utilisateurs de l application NAVIGATEUR GÉOGRAPHIQUE

GUIDE. à l intention des utilisateurs de l application NAVIGATEUR GÉOGRAPHIQUE GUIDE à l intention des utilisateurs de l application NAVIGATEUR GÉOGRAPHIQUE TABLE DES MATIÈRES NAVIGATEUR GÉOGRAPHIQUE... 1 Description de l outil...1 SECTION DE LA CARTOGRAPHIE... 2 Fenêtre cartographique...2

Plus en détail

Guide de navigation. Préparé par Isabelle Morin et Michaël Gaudreault

Guide de navigation. Préparé par Isabelle Morin et Michaël Gaudreault Guide de navigation Préparé par Isabelle Morin et Michaël Gaudreault Développé par la Chaire UQAC Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ) et par ÉCOBES

Plus en détail

Utilisation des fonctionnalités de l outil CARMEN : Version 1.6

Utilisation des fonctionnalités de l outil CARMEN : Version 1.6 Utilisation des fonctionnalités de l outil CARMEN : Version 1.6 Visualisation des couches thématiques dans la carte : La légende est affichée à gauche de la carte. Elle permet de voir la sémiologie des

Plus en détail

Prise en main de l application Shiny

Prise en main de l application Shiny Prise en main de l application Shiny M@rsouin L application Shiny M@rsouin est une plateforme web pour la visualisation et l étude des données d enquêtes M@rsouin. L intérêt de cette plateforme est de

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION VIDEOCONSULT Pro

MANUEL D UTILISATION VIDEOCONSULT Pro MANUEL D UTILISATION VIDEOCONSULT Pro SOMMAIRE - INTRODUCTION - TÉLÉCHARGEMENT ET INSTALLATION 3 - LANCEMENT ET AJOUT D UN SERVEUR VIDÉO 4 - MENU PRINCIPAL 5 - MENU VUES 6 - VISUALISATION D UNE OU DE PLUSIEURS

Plus en détail

Rapports électroniques d accès rapide de la BDCP

Rapports électroniques d accès rapide de la BDCP Rapports électroniques d accès rapide de la BDCP Les rapports électroniques de la BDCP sont un outil interactif de production de rapports qui permet aux utilisateurs d accéder à leurs propres données,

Plus en détail

SYSTEME D INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES D EUROP ESSONNE GUIDE D UTILISATION

SYSTEME D INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES D EUROP ESSONNE GUIDE D UTILISATION SYSTEME D INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES D EUROP ESSONNE GUIDE D UTILISATION Version : Aigle 4.6.6.3 Mars 2013 Guide d utilisation- Application SIG Web 1 Sommaire 1. LE SIG... 3 2. SE CONNECTER... 4 3. INTERFACE

Plus en détail

GUIDE DU GESTIONNAIRE. Module Favoris

GUIDE DU GESTIONNAIRE. Module Favoris Module Favoris MODULE FAVORIS Le module Favoris permet de générer automatiquement un commentaire pour une destination connue. Pour créer un favori il faut à la base, une adresse de destination et le nom

Plus en détail

MODE D EMPLOI : utiliser le classeur pédagogique

MODE D EMPLOI : utiliser le classeur pédagogique MODE D EMPLOI : utiliser le classeur pédagogique Le classeur pédagogique permet de stocker des activités (contenu de séance et travail à faire) et de les classer dans une arborescence définie par l enseignant.

Plus en détail

Atlas de l Observatoire, de l Enfance, de la Jeunesse et de l Aide à la Jeunesse. Aide détaillée Carte simple

Atlas de l Observatoire, de l Enfance, de la Jeunesse et de l Aide à la Jeunesse. Aide détaillée Carte simple Atlas de l Observatoire, de l Enfance, de la Jeunesse et de l Aide à la Jeunesse Aide détaillée Carte simple Traduction et adaptation libre par l Observatoire des documents fournis par GeoWise Ltd Mise

Plus en détail

3.4 - Les formulaires de données

3.4 - Les formulaires de données 3.4 - Les formulaires de données Ce chapitre décrit les formulaires de données qui vous permettent de consulter, ajouter ou modifier les différentes données gérées dans moveon : établissements, contacts,

Plus en détail

Créer un bouton de contrôle dans un formulaire Access

Créer un bouton de contrôle dans un formulaire Access - le 25/04/2013 Créer un bouton de contrôle dans un formulaire Access Dans un formulaire, il peut être intéressant de créer des boutons afin de faciliter l utilisation de ce dernier surtout s il est utilisé

Plus en détail

Support d utilisation au Visualiseur DE LA PLATEFORME PUBLIQUE DE L INFORMATION GEOGRAPHIQUE NORD PAS DE CALAIS

Support d utilisation au Visualiseur DE LA PLATEFORME PUBLIQUE DE L INFORMATION GEOGRAPHIQUE NORD PAS DE CALAIS Support d utilisation au Visualiseur DE LA PLATEFORME PUBLIQUE DE L INFORMATION GEOGRAPHIQUE NORD PAS DE CALAIS PPIGE 30 juillet 2013 version 1 Plateforme Publique d Information Géographique du Nord -

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR SIG WEB EXTRANET

MANUEL UTILISATEUR SIG WEB EXTRANET MANUEL UTILISATEUR SIG WEB EXTRANET Web U:\Iso - Qualité - Sig\STAR-APIC\Elyx Web\Doc\Manuel Utilisateur ELYX WEB Extranet.docx Guide de l utilisateur simplifié Elyx Web 2.6 09/01/2013 Page 1/11 Introduction

Plus en détail

WEBSIG : Guide de prise en main rapide

WEBSIG : Guide de prise en main rapide WEBSIG : Guide de prise en main rapide V2 Août 2009 Guide de prise en main rapide du WEBSIG Sommaire : Sommaire :... 2 La page d accueil :... 3 Principes généraux des cartes :... 3 La barre d outils...

Plus en détail

Table des matières. Copyright NOVIMET 2007 Tous droits reservés - Confidentiel

Table des matières. Copyright NOVIMET 2007 Tous droits reservés - Confidentiel Table des matières Table des matières... 1 1 L accès à l interface de publication des données NOVIMET.... 2 2 Présentation générale de l interface de publication des données NOVIMET.... 3 2.1 Le chargement

Plus en détail

Module 4 Profil de compétences

Module 4 Profil de compétences Module 4 Profil de compétences Table des matières Profil de compétences...2 Questionnaire sur les compétences Comment créer des profils personnalisés.3 Liste des questionnaires sur les compétences...3

Plus en détail

IMMERGIS TAB MANUEL UTILISATEUR MOBILE

IMMERGIS TAB MANUEL UTILISATEUR MOBILE IMMERGIS TAB MANUEL UTILISATEUR MOBILE Contact : M. Jason PHILIPPE jphilippe@immergis.fr Date : avril 17 IMMERGIS SAS La Valsière 44 rue Antoine Jérôme Balard 34 790 Grabels FRANCE info@immergis.fr Tel.

Plus en détail

Tutoriel Sage comptabilité 100

Tutoriel Sage comptabilité 100 Ecole supérieure de technologie Tutoriel Sage comptabilité 100 Logiciel de comptabilité Kaouthar MASSOU 2015 1 SOMMAIRE FICHE RESSOURCE SAGE : COMPTABILITÉ 100... 3 1 - LA MISE EN OEUVRE DE SAGE COMPTABILITÉ

Plus en détail

L information cadastrale

L information cadastrale L information cadastrale Sommaire Version v4 : Juillet 2015 1 Connexion et interface... 2 1.1 Connexion... 2 1.2 Interface... 4 2 Navigation et affichage des couches... 5 2.1 Barre d outils de navigation...

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DES CARTES DYNAMIQUES

MANUEL D UTILISATION DES CARTES DYNAMIQUES MANUEL D UTILISATION DES CARTES DYNAMIQUES L Agence de l'eau Artois-Picardie vous propose de consulter ses données géographiques via des cartes dynamiques. Ce manuel a pour objectif de vous décrire les

Plus en détail

Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer. EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page

Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer. EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page

Plus en détail

CALENDRIERS ATELIER & LIVRAISON

CALENDRIERS ATELIER & LIVRAISON Cet exemple montre un calendrier ATELIER avec 3 mécaniciens à qui il a été attribué une couleur. Chaque jour est divisé en 3 colonnes (une colonne pour chacun des mécaniciens). 1 2 3 4 5 6 7 8 1 La barre

Plus en détail

Sciences : Fiche méthode ExAO dosage conductimétrique FICHE MÉTHODE : Paramétrage de l ExAO pour un dosage conductimétrique

Sciences : Fiche méthode ExAO dosage conductimétrique FICHE MÉTHODE : Paramétrage de l ExAO pour un dosage conductimétrique FICHE MÉTHODE : Paramétrage de l ExAO pour un dosage conductimétrique Préambule : Ceci est une fiche méthode générale, expliquant le paramétrage de l ExAO d une façon générale, pour les dosages conductimétriques.

Plus en détail

Tracer un circuit avec OPENRUNNER

Tracer un circuit avec OPENRUNNER Tracer un circuit avec OPENRUNNER Etape 1 : Aller sur le site OPENRUNNER dont l adresse est : http://www.openrunner.com/ (de préférence recopier cette adresse dans votre navigateur (Internet Explorer,

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L APPLICATION PHRASEANET

GUIDE D UTILISATION DE L APPLICATION PHRASEANET GUIDE D UTILISATION DE L APPLICATION PHRASEANET AUTHENTIFICATION Se connecter à l adresse Internet suivante : http://phototheque.vendee-expansion.fr Utiliser le navigateur Firefox de préférence pour bénéficier

Plus en détail

Saisie des coordonnées d'un produit (Latitude / Longitude)

Saisie des coordonnées d'un produit (Latitude / Longitude) Généralités La géo localisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information,...) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. (Cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/g%c3%a9olocalisation

Plus en détail

GUIDE DE MAINTENANCE DE VOTRE MINI-SITE

GUIDE DE MAINTENANCE DE VOTRE MINI-SITE GUIDE DE MAINTENANCE DE VOTRE MINI-SITE Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter : Flora ARTERO - 01 60 87 92 38 f.artero@mb-diffusion.com ou Cyrielle ETCHEVERRY 01 60 87 91 96 c.etcheverry@mb-diffusion.com

Plus en détail

DOCUMENT RESSOURCE SOMMAIRE

DOCUMENT RESSOURCE SOMMAIRE 1 Définition : un tableur-grapheur est un logiciel qui permet de réaliser rapidement des calculs sur un grand nombre de données. Il permet aussi de représenter graphiquement ces données ou leurs résultats.

Plus en détail

1. Récupérer votre dossier cartographique dans télépac

1. Récupérer votre dossier cartographique dans télépac Mise à jour de votre dossier Mes p@rcelles - modification des ilots et des parcelles campagne 2016 Vous avez effectué votre déclaration PAC 2016 directement sur télépac, vous pouvez mettre en adéquation

Plus en détail

Document d aide pour l utilisation d une carte modèle

Document d aide pour l utilisation d une carte modèle Quantum GIS Document d aide pour l utilisation d une carte modèle Lancer un document Quantum GIS : Double clic Sur le modèle choisi ou dans QGIS ouvrir un projet Les modèles sont en lecture seule Page

Plus en détail

VISOR. Guide d exploitation

VISOR. Guide d exploitation VISOR Guide d exploitation Sommaire Gestion des utilisateurs...3 Création des utilisateurs...3 Modification d un utilisateur...6 Listing des utilisateurs... 13 Gestion des plages horaires... 15 Configuration

Plus en détail

Exercice 2. Base Centrale de pilotage. Notions abordées : Modifier une requête. Ajouter des objets à une requête existante. Création d une section

Exercice 2. Base Centrale de pilotage. Notions abordées : Modifier une requête. Ajouter des objets à une requête existante. Création d une section Base Centrale de pilotage Exercice 2 Notions abordées : Modifier une requête Ajouter des objets à une requête existante Création d une section Calculs dans le rapport Viviane Demay/DEPP-CISAD mars 2016

Plus en détail

IsiGéo - Guide utilisateur -

IsiGéo - Guide utilisateur - IsiGéo - Guide utilisateur - ONGLET DONNEES - Version 4.0 - Table des matières A - Introduction...2 B - L'interface...2 B.1 - Description...2 B.2 - L écran d accueil...3 C - Outils...4 C.1 - Le requêteur...4

Plus en détail

Les widgets en affichage simple affichent un nombre limité d informations. Ils disposent d un bouton

Les widgets en affichage simple affichent un nombre limité d informations. Ils disposent d un bouton Le tableau de bord de Heredis est un outil qui vous permet de piloter votre généalogie au quotidien. Les différents indicateurs disponibles, qu ils soient quantitatifs ou qualitatifs, vous donnent une

Plus en détail

Recherches sur Géoportail

Recherches sur Géoportail Recherches sur Géoportail Interface : vue d'ensemble L'écran de visualisation est conçu pour simplifier votre consultation des données. Organisé par zones, il vous permet de faire vos recherches, sélectionner

Plus en détail

Présentation de la nouvelle interface web des archives départementales de la Haute-Marne

Présentation de la nouvelle interface web des archives départementales de la Haute-Marne Présentation de la nouvelle interface web des archives départementales de la Haute-Marne Depuis 2007, les archives départementales de la Haute-Marne ont mis à disposition un site internet qui s est régulièrement

Plus en détail

Agenda Zimbra SOMMAIRE. 1. Connexion à l'agenda Zimbra. 2. Calendrier. 3. Préférences. 1.1 Pré-requis 1.2 Ecran de connexion à l'agenda Zimbra

Agenda Zimbra SOMMAIRE. 1. Connexion à l'agenda Zimbra. 2. Calendrier. 3. Préférences. 1.1 Pré-requis 1.2 Ecran de connexion à l'agenda Zimbra Université d'angers - DDN - Service des Usages du Numérique Novembre 0 Agenda Zimbra SOMMAIRE. Connexion à l'agenda Zimbra. Pré-requis. Ecran de connexion à l'agenda Zimbra. Calendrier. Présentation du

Plus en détail

Manuel numérique Enjoy English 6 ème Mode d emploi

Manuel numérique Enjoy English 6 ème Mode d emploi Manuel numérique Enjoy English 6 ème Mode d emploi 1 Table des matières L interface... 4 Les pages interactives... 5 Navigation dans les pages... 5 Par le feuilletage... 5 Par la pagination... 5 Avec les

Plus en détail

Novembre 2015 GUIDE UTILISATEUR PORTAIL PUBLIC DE CARTOGRAPHIE FENSCHCARTOWEB

Novembre 2015 GUIDE UTILISATEUR PORTAIL PUBLIC DE CARTOGRAPHIE FENSCHCARTOWEB Novembre 2015 GUIDE UTILISATEUR PORTAIL PUBLIC DE CARTOGRAPHIE FENSCHCARTOWEB 1 Organisation de la page d accueil...2 Cartes thématiques dynamiques...4 La fenêtre carte... 4 La barre des tâches... 5 La

Plus en détail

Manuel Utilisateur Commune. Déclaration et Consultation de Pannes. Produit édité par 1

Manuel Utilisateur Commune. Déclaration et Consultation de Pannes. Produit édité par 1 Déclaration et Consultation de Pannes Produit édité par 1 SOMMAIRE CONSULTATION DU SIG DEPUIS INTERNET...3 1. Conditions préalables d accès au site internet...3 2. Accès au site internet...3 3. Navigation

Plus en détail

FICHE 34 : REALISER UN GRAPHIQUE

FICHE 34 : REALISER UN GRAPHIQUE FICHE 34 : REALISER UN GRAPHIQUE 1. LA CRÉATION DE GRAPHIQUES Un graphique peut être créé dans une feuille de calcul indépendante des données (on parlera alors de fenêtre graphique) ou incorporé dans la

Plus en détail

Cahier de texte Scolinfo APLON

Cahier de texte Scolinfo APLON Cahier de texte Scolinfo APLON Janvier 2012 Sommaire 1. PROFIL PROFESSEUR... 2 1.1 PRESENTATION... 2 1.1.1 Générale... 2 1.1.2 Détail de la liste des cours... 3 1.2 SAISIR UNE SEANCE... 4 1.2.1 L onglet

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN GALAXIE C.S. DENTAIRE

GUIDE DE PRISE EN MAIN GALAXIE C.S. DENTAIRE GUIDE DE PRISE EN MAIN GALAXIE C.S. DENTAIRE 1. Introduction. Ce document suppose que les paramétrages de base du logiciel ont été réalisés, à savoir : - paramétrage des établissements - paramétrage des

Plus en détail

Guide d utilisation de la PLV SOMMAIRE

Guide d utilisation de la PLV SOMMAIRE Guide d utilisation de la PLV SOMMAIRE Principe... 2 Mon catalogue...3 Mon dictionnaire...7 Imprimer...10 Principe Pour vous permettre d aboutir à l impression des fiches PLV, certaines étapes sont nécessaires.

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION PORTAIL FAMILLES

NOTICE D UTILISATION PORTAIL FAMILLES Vigneux-de-Bretagne, le 24 août 2017 DOSSIER SUIVI PAR : Mélinda LANCIEN Pôle Enfance, Jeunesse, Education 02.40.57.12.13 m.lancien@vigneuxdebretagne.fr NOTICE D UTILISATION PORTAIL FAMILLES A compter

Plus en détail

Migration vers Access 2010

Migration vers Access 2010 Dans ce guide Microsoft Microsoft Access 2010 ne ressemble pas à Access 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE GÉNÉRIS 5+

NOTICE D UTILISATION DE GÉNÉRIS 5+ NOTICE D UTILISATION DE GÉNÉRIS 5+ 1. Acquisition...2 2. Acquisitions multiples...4 3. Traitement d une vidéo...5 4. Graphique...6 4.1. Changement de grandeur en abscisse...6 4.2. Changement des courbes

Plus en détail

Carte ANSP Manuel d'utilisation

Carte ANSP Manuel d'utilisation Carte ANSP Manuel d'utilisation Navidis - 1 - Carte ANSP - Manuel d'utilisation - 05/09/2013 Sommaire I. Module d aide à la décision... 3 A. Fonctionnement de la carte... 4 B. Visualisation à différentes

Plus en détail

P03 Picasa 4 utilisations pour commencer

P03 Picasa 4 utilisations pour commencer Pour expérimenter Picasa imaginons avoir importé des photos de 3 voyages en Afrique, Alaska, Birmanie à raison de 3 photos par voyage. Voir en annexe pages 11 à 14 - comment reproduire cette configuration

Plus en détail

SIR ADM : Interface utilisateur

SIR ADM : Interface utilisateur Manuel Informatique McDonald s SIR ADM : Interface utilisateur Juin 2007 Informations exclusives. Utilisation non autorisée interdite SIR ADM : Interface utilisateur Page Sujet 3 SIR ADM 3 Introduction

Plus en détail

VIRTUO RH GUICHET WEB EMPLOYÉ PAS À PAS

VIRTUO RH GUICHET WEB EMPLOYÉ PAS À PAS VIRTUO RH GUICHET WEB EMPLOYÉ PAS À PAS Direction des ressources financières Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques Mai 2017 Table des matières 1 Guichet Web...

Plus en détail

GanttProject. Table des matières. Tuto rapido

GanttProject. Table des matières. Tuto rapido GanttProject Table des matières 1. Présentation du bandeau...2 2. Principe de création d un projet...2 3. Création d une tâche...3 4. Astuces...4 4.1. Modifier la durée et déplacer une tâche...4 4.2. Se

Plus en détail