Dans Noé, dans le menu Paramètres > Equipement puis dans l onglet Généralités, cochez le module Tablette

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dans Noé, dans le menu Paramètres > Equipement puis dans l onglet Généralités, cochez le module Tablette"

Transcription

1 L application tablette tactile est compatible avec l environnement Android et téléchargeable sur le Play Store sous le nom «Pointages Noé». Pour ce faire, il est nécessaire de posséder un compte Google associé à une adresse Gmail. Une même adresse peut être utilisée pour plusieurs tablettes. L application permet d effectuer des pointages réels qui pourront être directement transférés dans le logiciel Noé. Elle donne aussi accès aux informations des fiches familles et enfants (coordonnées, autorisations, régimes alimentaires, informations médicales). L application fonctionne de manière autonome en mode non connecté. Une connexion Wifi est nécessaire pour récupérer les données, puis pour transférer les pointages. La consultation des données et le pointage réel se font hors connexion. Dans Noé, dans le menu Paramètres > Equipement puis dans l onglet Généralités, cochez le module Tablette Cette opération est à renouveler sur chaque équipement La tablette va être associée à un compte utilisateur au travers duquel vont transiter les données de pointages. Un même compte utilisateur peut être utilisé pour plusieurs tablettes, mais il est aussi possible de créer plusieurs comptes utilisateur si différentes tablettes sont utilisées pour des pointages différents (périscolaire, accueil de loisirs, petit enfance ) Le paramétrage des comptes utilisateurs se fait par l intermédiaire du menu Fichiers > Tablette > Paramétrages FTP

2 Les données transitent par un serveur FTP. Le transfert des données se déroule donc en deux étapes : - Envoi des données de Noé vers le serveur - Récupération des données du serveur par la tablette Ou - Envoi des données de pointages réels de la tablette vers le serveur - Récupération des pointages réels par Noé sur le serveur Noé exporte : - Les informations Familles et Enfants - Les périodes d activités et les inscriptions - Les réservations Pour exporter les données il faut se rendre dans le menu : Fichiers > Tablette > Exportation Fichiers. Les dates proposées par défaut sont à J+7. L utilisateur peut choisir de ne pas exporter les réservations. Il faut choisir un compte tablette et y associer les différentes périodes d activités. Par la suite les sélections sont mémorisées par compte. De ce fait, il est possible d exporter tous les comptes tablette en une seule fois en sélectionnant la coche «Exportation globale» Pour envoyer les fichiers sur le serveur FTP, il faut cliquer sur le bouton «Exporter» et attendre le message de confirmation de transfert de données.

3 Une fois installée, l application «Pointage Noé» apparait sur votre tablette avec le logo ci-contre. Le fait de cliquer sur l icône, ouvre l application qui affiche un écran vous demandant d importer vos données. Pour cela, cliquez sur l icône «Engrenage» en haut à droite de l écran l icône «paramètres» dans le menu qui s affiche à l écran., puis sur Renseignez votre numéro de client précédé du chiffre zéro. Il s agit donc d un numéro à 5 chiffres. Renseignez le nom du compte utilisateur et le mot de passe que vous avez paramétré dans Noé. On ne peut renseigner qu un seul nom utilisateur par périphérique. Respecter bien les majuscules et les minuscules. Après avoir cliqué sur le bouton «Enregistrer» un pop-up vous demande si vous souhaitez tester la connexion au serveur. Répondez «Oui» et attendez l affichage du message vous précisant que «La connexion au serveur est opérationnelle». Il est temps maintenant de récupérer les données du serveur FTP. Pour ce faire, cliquez sur l icône «importer» et attendez le message comme quoi «L importation des données est terminée». Si vous gérez plusieurs équipements, l application vous positionne sur l écran du choix des équipements. Sélectionnez un équipement afin de commencer la saisie des pointages ou encore la consultation des données des enfants inscrits.

4 Vous arrivez directement sur ce menu si vous n avez importé qu un seul équipement. Vous avez soit la possibilité de consulter les informations sur les inscrits en cliquant sur l icône «informations» ou encore de saisir vos pointages en cliquant sur l icône «pointages» Vous pouvez rechercher un inscrit en utilisant la zone de recherche ou encore en glissant votre doigt sur la barre d alphabet. Pour chaque enfant inscrit, il est possible de consulter : - Les informations parents et entourage familial - Les autorisations pour lesquelles il existe différents symboles : Point d interrogation : rien n est renseigné dans Noé (bouton radio sur «Choix manuel») Croix rouge : Pas d autorisation pour le libellé concerné (bouton radio sur «Non» dans Noé) V vert : Autorisation pour le libellé concerné (bouton radio sur «Oui» dans Noé) - La fiche sanitaire en cliquant sur l icône représentant une trousse de médecin (en haut à droite)

5 Le fait de cliquer sur l icône «pointages» affiche la liste de vos activités. Cliquez sur l activité que vous souhaitez pointer afin de dérouler les options Il existe plusieurs possibilités de filtre avant d afficher la liste des inscrits : - Les filtres Ecole, Classe et Groupe qui peuvent se cumuler - Le choix de l affichage des temps d accueil et des suppléments. Lorsqu ils apparaissent en fond jaune, cela signifie qui apparaîtront dans l écran de pointages - La possibilité d afficher uniquement les enfants avec des réservations en cliquant sur le bouton «Avec réservation» A noter aussi la possibilité de changer la date des pointages sans avoir à changer la date de la tablette. Pour cela il suffit de cliquer sur la date en haut de l écran qui apparaît sous forme de bouton. Cette fonctionnalité n est disponible que pour les activités avec des temps d accueil. Si la date choisie est différente de la date du jour, elle apparaîtra en rouge en haut de l écran. Remarque : Pour le module Animation, Il existe différentes manières de pointer les présences des enfants : - Soit en horaire, avec saisie d une heure d arrivée et une heure de départ - Soit en horaires fixes en ne saisissant qu un seul horaire. Le deuxième étant identique pour tous les inscrits - Soit par temps d accueil La manière de pointer avec la tablette, va dépendre de votre paramétrage de l activité dans Noé (image ci-contre). Si rien n est coché dans cette partie d écran alors le pointage s effectuera avec horaires d arrivée et de départ.

6 Après avoir cliqué sur le bouton «Afficher liste» pour l activité concernée, cela fait apparaître la liste des inscrits L exemple ci-dessous présente un pointage par temps d accueil Il est possible de rechercher un inscrit par son nom de famille en se servant de la zone de recherche. Il est aussi possible de se positionner dans la liste selon l alphabet en faisant glisser son doigt sur la barre vertical jaune à droite de l écran. Une réservation apparaît avec une bordure verte Une annulation apparaît avec une bordure rouge Un temps spécifique utilisable en réservation apparaît avec une bordure bleue. Une présence liée à une réservation apparaît sous la forme d une coche bleue Une présence non liée à une réservation apparaît sous la forme d une coche rouge. Un enfant pointé apparaît en gras. La saisie des absences est possible sur un temps réservé selon le même principe que dans Noé. Pour cela il faut choisir l absence en cliquant sur le bouton «Pointage Standard» en haut à droite. Ensuite il faut sélectionner le temps d accueil concerné. Le code de l absence apparaîtra dans le carré vert.

7 En haut à gauche de l écran, vous pouvez retrouver le nombre d enfants listés et le nombre d enfants présents. Dans cet écran, il est possible de filtrer les inscrits selon la présence ou nom de réservation : - soit de manière générale en cliquant sur le libellé «NOM, Prénom» - soit vis-à-vis d un temps d accueil en particulier en cliquant sur son libellé (par exemple «Matin») L icône Famille au bout de chaque ligne des inscrits permet de consulter les coordonnées des familles. Dans le cas où vous avez choisi de pointer en horaire ou bien si vous effectuez le pointage pour un équipement Petite Enfance, le visuel de la liste des enfants s affiche différemment : Lorsque vous pointez une heure d arrivée, le petit bonhomme rentre dans la maison et inversement lorsque vous pointez un horaire de départ. Pour les équipements Petite Enfance, il est possible de pointer les repas uniquement lorsque l enfant a une heure d arrivée sans heure de départ. Sinon les repas apparaissent avec un cadre en pointillé. Si le nom de l enfant apparaît en gras et que le petit bonhomme n est pas dans la maison, cela signifie que l enfant est venu mais qu il est parti. Pour supprimer ou modifier un horaire, il faut cliquer sur l icône «Pointage avancé» Pour consulter et filtrer selon les régimes alimentaires, il faut cliquer sur la toque bleue en haut à droite de l écran. Ce bouton fait apparaitre un pop-up qui comptabilise les différents régimes alimentaires des enfants listés et des enfants présents.

8 Il est possible de filtrer la liste des inscrits selon certains régimes alimentaires. Par exemple si l on souhaite filtrer les enfants ayant un PAI, il faut laisser le carré PAI en jaune et cliquez sur «Valider en bas de l écran» Lorsque la liste est filtrée selon des régimes alimentaires, la toque apparaît en violet en haut à droite de la liste des enfants. Pour exporter les pointages réels, cliquez sur l icône engrenage visible en haut à droite dans l écran principal. Dans le menu qui s affiche cliquez sur «Exporter». Vous devez être à proximité d une connexion wifi stable avec un fort signal. Les données sont envoyées sur le serveur ftp et prêtes à être intégrées dans Noé. Cette récupération des données se fait par l intermédiaire de l écran de pointage des périphérique dans Noé accessible via le menu Fichier > Tablette > Importation des pointages Dans cet écran : Pensez à cocher l équipement, le/les modules concernés par les pointages ainsi que les activités Sélectionnez le compte utilisateur de la tablette

9 Cliquez sur le bouton «Récupérer les données» ; un message «Import effectué avec succès» s affichera à la fin de l importation Vérifier/Corriger vos pointages et transférez vos données

Notice ENFANCE Utilisation Tablette Tactile

Notice ENFANCE Utilisation Tablette Tactile Notice ENFANCE Utilisation Tablette Tactile Sommaire INSTALLATION DE LA SOLUTION DE POINTAGE TABLETTE PRE REQUIS...2 DESCRIPTION DE L INSTALLATION...2 INSTALLATION DE LA SOLUTION SUR LA TABLETTE PRE REQUIS...5

Plus en détail

myxlpos Version 1.0 XL SOFT Actualisations Repérage Date Auteur

myxlpos Version 1.0 XL SOFT Actualisations Repérage Date Auteur myxlpos Version 1.0 XL SOFT Actualisations Repérage Date Auteur Sommaire Généralités... 3 1 Installation et paramétrage... 4 1.1 Installation du module sur XLPos Administrateur... 4 1.2 Paramétrage du

Plus en détail

Utilisation du navigateur Google Chrome

Utilisation du navigateur Google Chrome Utilisation du navigateur Google Chrome ~91% des français utilisent Google contre (seulement) ~67% aux Etats-Unis En 2016 : Google répond à plus de 2000 milliards de requêtes par an (2 trillions comme

Plus en détail

MISSION MOBILE. Guide Utilisateur

MISSION MOBILE. Guide Utilisateur MISSION MOBILE Guide Utilisateur Version : V01.0 15/06/2017 SOMMAIRE Mission Mobile - Présentation 3 1. Menu interventions à réaliser 9 1.1 Option d affichage et de tri 9 1.2 Période de recherche 10 1.3.

Plus en détail

Schindler Dashboard Manuel Utilisateur

Schindler Dashboard Manuel Utilisateur Schindler Dashboard Manuel Utilisateur Sommaire Présentation... 2 Se connecter... 3 Les menus... 5 1. Accueil... 5 2. Performance... 6 3. Activités... 8 4. Portefeuille... 8 a. Portefeuille... 9 b. Offres

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L APPLICATION TOPAZE MOBILE

GUIDE D UTILISATION DE L APPLICATION TOPAZE MOBILE GUIDE D UTILISATION DE L APPLICATION TOPAZE MOBILE 13/06/16 1 2 Topaze mobile est une application pour Smartphone, disponible sur ios et Androïd, qui va vous faire gagner un temps précieux. Votre Smartphone

Plus en détail

CRÉER UN FORMULAIRE GOOGLE

CRÉER UN FORMULAIRE GOOGLE CRÉER UN FORMULAIRE GOOGLE AVEC LA NOUVELLE INTERFACE GOOGLE FORMS Source : http://jemeformeaunumerique.fr/2016/02/27/creer-unformulaire-google-avec-la-nouvelle-interface-google-forms/ Adaptation et mise

Plus en détail

ENT LéA : La nouvelle messagerie

ENT LéA : La nouvelle messagerie ENT LéA : La nouvelle messagerie Prérequis : Se connecter à l ENT LéA à l adresse http://accueil-lea.aquitaine.fr/ et s identifier via l espace de connexion de LéA. 1. Accéder à la nouvelle messagerie

Plus en détail

Manuel d utilisation de la partie auto-évaluation

Manuel d utilisation de la partie auto-évaluation Manuel d utilisation de la partie auto-évaluation Avril 2010 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Compte utilisateur... 3 2.1 Création d un compte utilisateur... 3 2.2 Modification d un compte utilisateur...

Plus en détail

Rattachement d

Rattachement d D o c u m e n t a t i o n U t i l i s a t e u r Rattachement d email Complément Outlook Ce manuel décrit l ensemble des fonctionnalités disponibles concernant le complément Outlook de rattachement d emails.

Plus en détail

Installation de Gestmag Inventaire. Utilisation de Gestmag Inventaire

Installation de Gestmag Inventaire. Utilisation de Gestmag Inventaire Installation de Gestmag Inventaire L'installation de Gestmag Inventaire s effectue en 3 étapes : -Autoriser l installation d'application hors Goggle Play Store. Pour ce faire, aller dans Paramètres puis

Plus en détail

Manuel utilisateur ConsulTemps Mobile

Manuel utilisateur ConsulTemps Mobile Manuel utilisateur ConsulTemps Mobile Table des matières Pré-requis... 2 Connexion à l application... 2 Connexion unique... 2 Mémoriser les informations de connexion... 4 Menu de l application... 4 Remplir

Plus en détail

APPLICATION MOBILE BY GUIDE PRATIQUE : COMMENT BIEN UTILISER MON APPLI?

APPLICATION MOBILE BY GUIDE PRATIQUE : COMMENT BIEN UTILISER MON APPLI? APPLICATION MOBILE BY GUIDE PRATIQUE : COMMENT BIEN UTILISER MON APPLI? WEB APP BY SPORTAIR 1 SE CRÉER DES CONTACTS Développer son réseau! Obtenez des coordonnées et informations personnalisées sur vos

Plus en détail

Tutoriel Wooclap. Table des matières

Tutoriel Wooclap. Table des matières Tutoriel Wooclap Table des matières Recommandations... 2 Présentation... 2 Se connecter... 2 Pour les enseignants... 3 Pour les étudiants... 3 Créer un évènement... 3 L interface principale... 4 Paramètres...

Plus en détail

CONFIGURER OUTLOOK EXPRESS

CONFIGURER OUTLOOK EXPRESS Principe CONFIGURER OUTLOOK EXPRESS Outlook Express est un client de messagerie conçu par Microsoft. Il est simple d'utilisation et il convient parfaitement pour la messagerie interne. Il permet de se

Plus en détail

VIRTUO RH GUICHET WEB GESTIONNAIRE PAS À PAS

VIRTUO RH GUICHET WEB GESTIONNAIRE PAS À PAS VIRTUO RH GUICHET WEB GESTIONNAIRE PAS À PAS Direction des ressources financières Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques Mai 2017 Table des matières 1 Guichet

Plus en détail

Gestour TO. GSF Gestour Sales Forces. gestour.com

Gestour TO. GSF Gestour Sales Forces. gestour.com Gestour TO Index _ 1 INTRODUCTION... 4 _ 2 L ACCES A... 4 2.1 Page d accueil à... 5 2.2 Fil d Ariane... 5 _ 3 LES DROITS D ACCES UTILISATEURS... 5 3.1 Les droits administrateur... 5 3.2 Les droits agent...

Plus en détail

RoboCompta Manuel d utilisation

RoboCompta Manuel d utilisation Se connecter en ligne Connectez-vous en utilisant le lien suivant : https://portail.e-tag.fr Renseignez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire de connexion : AIDE MÉMOIRE Mon identifiant

Plus en détail

Inscription en Ligne

Inscription en Ligne Inscription en Ligne Manuel utilisateur Livret Agents de collectivités Document IEL Livret V.. imprimé le 30/03/06 5:54 Page sur 7 Historique des versions Date Objet de la modification 0/04/06 V.. Rédaction

Plus en détail

«UP TV» PILOTER, CONNECTER N IMPORTE QUELLES TV SANS BOX, SANS ABONNEMENT

«UP TV» PILOTER, CONNECTER N IMPORTE QUELLES TV SANS BOX, SANS ABONNEMENT «UP TV» PILOTER, CONNECTER N IMPORTE QUELLES TV SANS BOX, SANS ABONNEMENT CONTENTS Table des matières Table des matières... 2 1 UpTV Application... 3 1.1 TÉLÉCHARGER L APPLICATION 3 1.1.1 Version Android...

Plus en détail

Paramétrer une adresse mail sur le logiciel Outlook Express Messagerie - Outlook Express

Paramétrer une adresse mail sur le logiciel Outlook Express Messagerie - Outlook Express Messagerie - Outlook Découvrons ensemble et pas à pas comment paramétrer une adresse mail sur le logiciel Outlook Difficulté moyenne / Entre 5 et 15 minutes Messagerie - Outlook Voici l écran qui s affiche

Plus en détail

Guide Utilisateur Consultation de vos comptes

Guide Utilisateur Consultation de vos comptes Guide Utilisateur Consultation de vos comptes > Sommaire 1 I Introduction 3 2 I Consulter les soldes en capitaux et en valeur 4 2.1 Affichage des soldes 5 2.2 Gestion des groupes de comptes 7 2.3 Analyser

Plus en détail

Guide de l utilisateur VIGICOM MCI-V3

Guide de l utilisateur VIGICOM MCI-V3 Guide de l utilisateur VIGICOM MCI-V3 Main courante électronique Introduction... - 2 - Lancement de l application... - 3 - Mode «Administrateur»... - 4 - Agent... - 4 - Tâches permanentes / temporaires...

Plus en détail

3.4 - Les formulaires de données

3.4 - Les formulaires de données 3.4 - Les formulaires de données Ce chapitre décrit les formulaires de données qui vous permettent de consulter, ajouter ou modifier les différentes données gérées dans moveon : établissements, contacts,

Plus en détail

Comment effectuer et gérer mes sauvegardes?

Comment effectuer et gérer mes sauvegardes? Tutoriel EBP - Sauvegarde en ligne Comment effectuer et gérer mes sauvegardes? Etape 1 - Paramétrage des options de sauvegarde Cliquez sur Outils dans la barre de menus du logiciel, puis sur Options. Dans

Plus en détail

Cléa. Gestion des aides à l apprentissage. Manuel d utilisation pour les Centres de Formation des Apprentis

Cléa. Gestion des aides à l apprentissage. Manuel d utilisation pour les Centres de Formation des Apprentis Cléa Gestion des aides à l apprentissage Manuel d utilisation pour les Centres de Formation des Apprentis Vos contacts Hervé Laporte : chef du service assistance technique et développement Tél. :0 34 33

Plus en détail

Installation de la liaison restotab entre votre logiciel de caisse et les tablettes.

Installation de la liaison restotab entre votre logiciel de caisse et les tablettes. Installation de la liaison restotab entre votre logiciel de caisse et les tablettes. Phase 1 - Paramétrage du logiciel de caisse Pour être opérationnel le logiciel doit être paramétré en mode restaurant,

Plus en détail

PAIE. Les Services à l employé. Guide de l employé

PAIE. Les Services à l employé. Guide de l employé PAIE Les Services à l employé Guide de l employé Table des matières INTRODUCTION 1 1. L accès à la page d accueil 1 2. L inscription au relevé de salaire WEB 1 2.1. Pour les employés qui ne sont pas inscrits

Plus en détail

Agenda Zimbra SOMMAIRE. 1. Connexion à l'agenda Zimbra. 2. Calendrier. 3. Préférences. 1.1 Pré-requis 1.2 Ecran de connexion à l'agenda Zimbra

Agenda Zimbra SOMMAIRE. 1. Connexion à l'agenda Zimbra. 2. Calendrier. 3. Préférences. 1.1 Pré-requis 1.2 Ecran de connexion à l'agenda Zimbra Université d'angers - DDN - Service des Usages du Numérique Novembre 0 Agenda Zimbra SOMMAIRE. Connexion à l'agenda Zimbra. Pré-requis. Ecran de connexion à l'agenda Zimbra. Calendrier. Présentation du

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION TABLETTE ENFANT 7 POUCES JEUX EDUCATIFS ANDROID DUAL CORE 4 GO. RÉF. : Y-tte12_13_14

GUIDE D UTILISATION TABLETTE ENFANT 7 POUCES JEUX EDUCATIFS ANDROID DUAL CORE 4 GO. RÉF. : Y-tte12_13_14 GUIDE D UTILISATION TABLETTE ENFANT 7 POUCES JEUX EDUCATIFS ANDROID DUAL CORE 4 GO RÉF. : Y-tte12_13_14 1 Nous vous remercions d avoir commandé sur Yonis-shop.com. Pour toutes questions relatives à cet

Plus en détail

Guide d utilisation de la plate forme

Guide d utilisation de la plate forme Guide d utilisation de la plate forme Département Formation (Septembre 2017) Page 1 Table des matières I. Récupération des login et mots de passe... 3 II. L auto inscription... 5 III. La connexion à la

Plus en détail

Guide du Parent mypérischool. Prise en main rapide de l application

Guide du Parent mypérischool. Prise en main rapide de l application Guide du Parent mypérischool Prise en main rapide de l application Table des matières Guide du Parent mypérischool Etape n 1 : Création de votre compte... 3 Etape n 2 : Première connexion... 5 Etape n

Plus en détail

Portail Famille. Connexion à votre espace personnel

Portail Famille. Connexion à votre espace personnel Table des matières Portail Famille...3 Connexion à votre espace personnel...3 Récupérer l identifiant et le mot de passe oublié...4 Créer un compte famille...5 Comment remplir le formulaire «Famille»...5

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR DU PORTAIL FAMILLE

GUIDE UTILISATEUR DU PORTAIL FAMILLE GUIDE UTILISATEUR DU PORTAIL FAMILLE ETAPE 1 : CREATION D UN COMPTE Accédez au portail via le site internet de la CdC Médullienne : http://www.cdcmedullienne.com Vous devez d abord créer un compte pour

Plus en détail

Guide d utilisation du Gestionnaire de Connexion pour Clé Internet à partager v1.4.2 septembre 2012

Guide d utilisation du Gestionnaire de Connexion pour Clé Internet à partager v1.4.2 septembre 2012 Guide d utilisation du Gestionnaire de Connexion pour Clé Internet à partager v1.4.2 septembre 2012 Téléchargement Le téléchargement du gestionnaire de connexion des clés à partager est disponible : -

Plus en détail

Créer une liste déroulante sous Excel

Créer une liste déroulante sous Excel - le 16/05/2013 Créer une liste déroulante sous Excel Si vous devez saisir plusieurs fois les mêmes données dans votre fichier Excel, vous pouvez créer une liste déroulante ou un menu déroulant. Cela vous

Plus en détail

SE CONNECTER AU PORTAIL FAMILLE... 2 ONGLET ACCUEIL... 3 ONGLET MON COMPTE... 5 ONGLET MES ENFANTS... 6 ONGLET RELEVE DE COMPTE...

SE CONNECTER AU PORTAIL FAMILLE... 2 ONGLET ACCUEIL... 3 ONGLET MON COMPTE... 5 ONGLET MES ENFANTS... 6 ONGLET RELEVE DE COMPTE... PORTAIL FAMILLE via le site de la mairie : http://www.ville-challesleseaux.com Sommaire SE CONNECTER AU PORTAIL FAMILLE... 2 ONGLET ACCUEIL... 3 ONGLET MON COMPTE... 5 ONGLET MES ENFANTS... 6 ONGLET RELEVE

Plus en détail

Inscription à Gmail. 1. Tapez votre Nom et votre prénom. 2. Mettre l adresse mail que vous souhaitez. 3. Vérifier la disponibilité de l adresse mail

Inscription à Gmail. 1. Tapez votre Nom et votre prénom. 2. Mettre l adresse mail que vous souhaitez. 3. Vérifier la disponibilité de l adresse mail Inscription à Gmail 1. Ouvrir votre navigateur de recherche : Google Chrome/ Firefox 2. Dans la barre de recherche taper «Gmail», puis cliquez sur le 1 er lien (Si vous utilisez Chrome, cliquez sur le

Plus en détail

Emploi du temps - Cahier de textes

Emploi du temps - Cahier de textes DANE de Lyon > Usages > E.N.T > Emploi du temps - Cahier de textes Emploi du temps - Cahier de textes lundi 27 avril 2015, par Joel Moulin Chaque classe et groupe d élèves (définis dans l emploi du temps)

Plus en détail

Module Smartphone pour Télévitale. Manuel d utilisation. Version : / Révision 2

Module Smartphone pour Télévitale. Manuel d utilisation. Version : / Révision 2 Module Smartphone pour Télévitale Manuel d utilisation Version : 1.1.318 / Révision 2 Sommaire Sommaire... 2 1. Installation... 3 Coté Télévitale... 3 Coté Android (3.2 ou supérieur requis)... 3 Coté ios

Plus en détail

Tutoriel Wooclap. Table des matières

Tutoriel Wooclap. Table des matières Tutoriel Wooclap Table des matières Recommandations... 2 1. Présentation... 2 2. Se connecter... 2 a) Pour les enseignants... 3 b) Pour les étudiants... 3 3. Créer un évènement... 3 4. L interface principale...

Plus en détail

Saisie des coordonnées d'un produit (Latitude / Longitude)

Saisie des coordonnées d'un produit (Latitude / Longitude) Généralités La géo localisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information,...) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. (Cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/g%c3%a9olocalisation

Plus en détail

VieScolaire.net. Manuel d utilisation Professeur

VieScolaire.net. Manuel d utilisation Professeur VieScolaire.net Manuel d utilisation Professeur Edition 2009 Table des matières Saisir des notes et appréciations à partir du tableau de notes... 1 Pour afficher un tableau de notes... 1 Saisir des appréciations...

Plus en détail

Manuel d utilisation Constat de rentré

Manuel d utilisation Constat de rentré Manuel d utilisation Page 1 / 9 Manuel d utilisation Constat de rentré Version 1.7 du 29 aout 2016 Demande d aide : contactez anne.sene@ec75.org, 01 45 49 61 81 (sauf le mercredi) Page 2 / 9 SOMMAIRE 1

Plus en détail

Accès à votre messagerie Exchange

Accès à votre messagerie Exchange Intitulé : Accès à votre messagerie Exchange Date m: 30 Janvier 2016 SOMMAIRE 1 Webmail... 2 1.1 Accès au webmail OWA (Microsoft Outlook Web App)... 2 1.2 Changement de mot de passe :... 3 1.3 Utilisation

Plus en détail

Mode d emploi de l interface de saisie des produits 10/09/2015

Mode d emploi de l interface de saisie des produits 10/09/2015 Mode d emploi de l interface de saisie des produits 10/09/2015 I. Sommaire I. Sommaire...1 II. Navigateurs conseillés...2 III. Connexion à l interface...2 IV. Saisie du code-barres EAN de votre produit...3

Plus en détail

Apropos de Symtel..2 I- Pré-requis pour l envoi de SMS...2

Apropos de Symtel..2 I- Pré-requis pour l envoi de SMS...2 Apropos de Symtel..2 I- Pré-requis pour l envoi de SMS...2 II-FONCTIONNALITE DE I-SERVICE..2 1- Fonctions et options principales.2 1-1 Gestion des contacts..3 1-2 Service..3 1-2 Recherche intuitive....4

Plus en détail

Aide logiciel Palerte.

Aide logiciel Palerte. Palerte le 25/05/2007 Version 1.00 Aide logiciel Palerte. 1 Installation...2 1.1 Installation de Palerte....2 1.2 Installation de Firebird....4 1.3 Modification des alias....9 2 - Description de la fenêtre

Plus en détail

Mode d emploi Recruteur

Mode d emploi Recruteur Mobilité des cadres de l Enseignement catholique Mode d emploi Recruteur 1. Connexion au service de mobilité des cadres de l Enseignement catholique : http://mobilite.enseignement-catholique.fr ou en vous

Plus en détail

TUTORIEL UTILISATION ZARAFA WEBAPP

TUTORIEL UTILISATION ZARAFA WEBAPP Page1 Sommaire Description de l interface 2 Utilisation de la messagerie 3 La gestion des messages 4 La gestion des contacts 6 Création d un contact 6 Création d une liste de diffusion 7 L outil Calendrier

Plus en détail

EMPRUNTER ET LIRE DES LIVRES NUMÉRIQUES MODE D EMPLOI

EMPRUNTER ET LIRE DES LIVRES NUMÉRIQUES MODE D EMPLOI EMPRUNTER ET LIRE DES LIVRES NUMÉRIQUES MODE D EMPLOI Table des matières Sur votre ordinateur... 2 Étape n 1 - Créer un compte Adobe... 2 Étape n 2 - Télécharger le logiciel Adobe Digital Edition... 3

Plus en détail

Sommaire PREREQUIS... 2 PRESIDENT D ASC LOCALE... 4 A. PRESENTATION DU ROLE PRESIDENT... 4

Sommaire PREREQUIS... 2 PRESIDENT D ASC LOCALE... 4 A. PRESENTATION DU ROLE PRESIDENT... 4 Sommaire PREREQUIS... PRESIDENT D ASC LOCALE... A. PRESENTATION DU ROLE PRESIDENT... B. ADHERENTS... 7 1) «Tous les adhérents»... 7 ) «Ajouter un adhérent»... 8 ) «Trombinoscope»... 9 ) «Listes»...10 C.

Plus en détail

Gestour Reporting. Module Export. gestour.com

Gestour Reporting. Module Export. gestour.com Gestour Reporting _ 1 Introduction... 3 _ 2 L accès au Reporting... 4 _ 3 Ecran d accueil... 5 _ 4 Accès au module Exporter... 6 _ 5 Les flux... 6 5.1 Les flux de données... 6 5.2 Affichage de la liste

Plus en détail

Guide d utilisation de l application échange EA Français

Guide d utilisation de l application échange EA Français Guide d utilisation de l application échange EA Français 1. Introduction http://educor.ac-corse.fr/eafrancais/ L application «Echange EAF» a été développée pour faciliter les échanges des documents entre

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Personnalisation de la page de paiement

Paiement sécurisé sur Internet. Personnalisation de la page de paiement Paiement sécurisé sur Internet Personnalisation de la page de paiement SOMMAIRE 1 Principe 3 2 Condition d accès 3 3 Personnaliser la page de paiement (ancienne version) 4 3.1 Accès à la section 4 3.2

Plus en détail

GUIDE POUR l INSCRIPTION EN LIGNE A DESTINATION DES PARENTS RESTAURANT SCOLAIRE GARDERIE PERISCOLAIRE

GUIDE POUR l INSCRIPTION EN LIGNE A DESTINATION DES PARENTS RESTAURANT SCOLAIRE GARDERIE PERISCOLAIRE GUIDE POUR l INSCRIPTION EN LIGNE A DESTINATION DES PARENTS RESTAURANT SCOLAIRE GARDERIE PERISCOLAIRE SE CONNECTER AU PORTAIL FAMILLE Afin de vous connecter au portail famille, vous devez vous connecter

Plus en détail

LA PLATEFORME OFFICE 365

LA PLATEFORME OFFICE 365 LA PLATEFORME OFFICE 365 1.1 Webmail 1.1.1 @student.helha.be Chaque étudiant de la Haute École dispose pour ses contacts administratifs et pédagogiques, d une boite mail dont l adresse a comme structure

Plus en détail

COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE Open Line V9.0.4?

COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE Open Line V9.0.4? COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE Open Line V9.0.4? EBP PAYE Open Line Cette notice n'est valable qu'après installation de la version du produit comprenant la mise à jour de la DADS-U (Version 9.0.4

Plus en détail

Aller dans votre accès Internet et taper l adresse et valider par la touche ENTREE

Aller dans votre accès Internet et taper l adresse  et valider par la touche ENTREE S C O L I N F O www.scolinfo.net 1 SE CONNECTER Aller dans votre accès Internet et taper l adresse http://www.scolinfo.net et valider par la touche ENTREE Dans la page ci-contre, à gauche de l écran, saisissez

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION 1 NOTICE D UTILISATION PORTAIL FAMILLE 2 SOMMAIRE Se connecter au portail famille 3 Onglet accueil 4 Onglet mon compte 6 Onglet mes enfants 7 Onglet releve de compte 9 Onglet boite de reception 9 Onglet

Plus en détail

Guide d utilisation de l application

Guide d utilisation de l application Application de gestion des licences Triathlon Guide d utilisation de l application Pour les clubs et la fédération Mis à jour le : 17/08/2011 Sommaire 1 Pré-requis 2 Connexion à l application 2-1 Modification

Plus en détail

Interfacer PRONOTE avec ATRIUM Démarche pas à pas V

Interfacer PRONOTE avec ATRIUM Démarche pas à pas V Interfacer PRONOTE avec ATRIUM Démarche pas à pas V1.2 11.01.2016 Interfacer PRONOTE avec ATRIUM Le présent document détaille «pas à pas» les manipulations requises pour interfacer PRONOTE avec ATRIUM

Plus en détail

DIALOG. Guide Utilisateur

DIALOG. Guide Utilisateur DIALOG Guide Utilisateur _Table des matières Guide utilisateur de Dialog 1 2 Présentation de Dialog Installation et authentification 2.1 Installation 2.2 Authentification 5 6 6 6 3 Présentation de l interface

Plus en détail

Fiche Technique n FT

Fiche Technique n FT Fiche Technique n FT-00-02 Fiche Technique Télécharger et installer Skype Entreprise Skype Entreprise FT-00-02 Pensez environnement, n imprimer que si nécessaire. SOMMAIRE. Objectif du document... 3 2.

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION TABLETTE TACTILE ENFANT YOKID QUAD CORE 7 POUCES ANDROID 5.1 ROSE 8GO RÉF. : Y-tte2

GUIDE D UTILISATION TABLETTE TACTILE ENFANT YOKID QUAD CORE 7 POUCES ANDROID 5.1 ROSE 8GO RÉF. : Y-tte2 GUIDE D UTILISATION TABLETTE TACTILE ENFANT YOKID QUAD CORE 7 POUCES ANDROID 5.1 ROSE 8GO RÉF. : Y-tte2 1 Nous vous remercions d avoir commandé sur Yonis-shop.com. Pour toutes questions relatives à cet

Plus en détail

GUIDE DU GESTIONNAIRE. Module Favoris

GUIDE DU GESTIONNAIRE. Module Favoris Module Favoris MODULE FAVORIS Le module Favoris permet de générer automatiquement un commentaire pour une destination connue. Pour créer un favori il faut à la base, une adresse de destination et le nom

Plus en détail

Réservations en ligne et Intégration dans Euresto

Réservations en ligne et Intégration dans Euresto Réservations en ligne et Intégration dans Euresto Présentation Début de disponibilité de la demande de réservation en ligne : Version: 29.035 L objet de cette fiche est de vous préciser le fonctionnement

Plus en détail

PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE. OUTLOOK 2016 (uniquement) POUR WINDOWS. Version 1.10

PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE. OUTLOOK 2016 (uniquement) POUR WINDOWS. Version 1.10 PAS À PAS CONFIGURATION D UNE ADRESSE CLOUD SUR UN LOGICIEL DE MESSAGERIE OUTLOOK 2016 (uniquement) POUR WINDOWS Version 1.10 Table des matières Configurer votre adresse créée dans le Cloud Privé sur votre

Plus en détail

Créer et gérer un groupe dynamique

Créer et gérer un groupe dynamique Créer et gérer un groupe dynamique DROITS NECESSAIRES Portail Conseiller Gérer mes groupes dynamiques Gérer les groupes dynamiques de la structure Gérer mes groupes dynamiques Gérer les groupes dynamiques

Plus en détail

FUSHIA METIER PERISCOLAIRE ET EXTRA SCOLAIRE

FUSHIA METIER PERISCOLAIRE ET EXTRA SCOLAIRE FUSHIA METIER PERISCOLAIRE ET EXTRA SCOLAIRE Guide pour la rentrée scolaire 2014-2015 Ce guide va permettre de traiter toutes les données pour la mise en place de la nouvelle année scolaire. Tél. : 05

Plus en détail

GÉRER SA TABLETTE. (Module 4)

GÉRER SA TABLETTE. (Module 4) GÉRER SA TABLETTE (Module 4) EMM EPN /Médiathèque de Roanne Fév 2016 Accès aux réseaux (rappel) Il faut bien intégrer le fait que vous devrez consacrer un peu de temps aux réglages de votre matériel ;

Plus en détail

RADIO PLANNING Juillet

RADIO PLANNING Juillet RADIO PLANNING Juillet 2003 1 Sommaire Ouverture de Radio Planning... p 3 Les différents modes d affichage du planning : Le planning journalier... p 4 Les plannings hebdomadaire et mensuel... p 5 Le planning

Plus en détail

Portail BL.citoyens GUIDE UTILISATEUR DE L ESPACE FAMILLE

Portail BL.citoyens GUIDE UTILISATEUR DE L ESPACE FAMILLE Portail BL.citoyens GUIDE UTILISATEUR DE L ESPACE FAMILLE Table des matières ETAPE 1 : CRÉATION D UN COMPTE CITOYEN 3 ETAPE 2 : ABONNEMENT À L ESPACE FAMILLE 5 GÉRER VOTRE DOSSIER DE FAMILLE 7 GÉRER LES

Plus en détail

Sommaire. Recherche des calendriers partagés Partage de calendrier Phase 2 : Ajout d Alias des calendriers partagés...

Sommaire. Recherche des calendriers partagés Partage de calendrier Phase 2 : Ajout d Alias des calendriers partagés... Sommaire Introduction... 2 Prérequis... 2 Configuration d un nouveau compte de messagerie avec ActiveSync... 5 Affichage des contacts de l annuaire ou partagés.... 11 Affichage des calendriers partagés....

Plus en détail

Guide d utilisation Service «Gérer mes Chantiers» SC244C-8 NOVEMBRE 2016

Guide d utilisation Service «Gérer mes Chantiers» SC244C-8 NOVEMBRE 2016 Guide d utilisation Service «Gérer mes Chantiers» SC244C-8 NOVEMBRE 2016 GERER MES CHANTIERS : Page principale. Fonction : Créer, visualiser, rechercher, modifier, supprimer, des chantiers par l interface

Plus en détail

SIR ADM : Interface utilisateur

SIR ADM : Interface utilisateur Manuel Informatique McDonald s SIR ADM : Interface utilisateur Juin 2007 Informations exclusives. Utilisation non autorisée interdite SIR ADM : Interface utilisateur Page Sujet 3 SIR ADM 3 Introduction

Plus en détail

SARA TRAITEMENT DE FIN D ANNEE LES GRANDES ETAPES. Vacances. Etapes Période. Page. Transfert des soldes en facturation Début juillet Page 2

SARA TRAITEMENT DE FIN D ANNEE LES GRANDES ETAPES. Vacances. Etapes Période. Page. Transfert des soldes en facturation Début juillet Page 2 LES GRANDES ETAPES Etapes Période Page Transfert des soldes en facturation Début juillet Page 2 Vacances Archivage des données de l année 2015-2016 Après TFA ADM 2-2 page 9 Numérotation des badges 2-3

Plus en détail

Utilisation du webmail Ipag

Utilisation du webmail Ipag Utilisation du webmail Ipag Comment se connecter au webmail Saisissez votre identifiant de messagerie (format prénom.nom@ipag.fr) ainsi que le mot de passe qui vous a été fourni. Puis, cliquez sur le bouton

Plus en détail

Module 3 : Gestion des magasins

Module 3 : Gestion des magasins Module 3 : Gestion des magasins A travers ce module, vous pouvez gérer les magasins sous la forme d espaces de stockage exprimés en Mètre/Linéaire ou leurs descriptions détaillées en épis, travées et tablettes.

Plus en détail

Suite à cette démarche vous recevrez un mail d activation. Cliquer sur le lien pour activer votre compte.

Suite à cette démarche vous recevrez un mail d activation. Cliquer sur le lien pour activer votre compte. Accès au Portail A la Première Connexion : Adresse du portail http://portail-lens.ciril.net Munissez-vous du courrier qui vous a été envoyé et passez par la rubrique Inscrivez-vous vous. Renseignez votre

Plus en détail

responsabilités L association a mis en place un système de filtrage, de modération des messages qui sont postés et les modérateurs, administrateurs, a

responsabilités L association a mis en place un système de filtrage, de modération des messages qui sont postés et les modérateurs, administrateurs, a Table des matières : Forum : généralités et utilisation 1. Présentation... 1 généralités... 1 responsabilités... 2 2. Adresse internet... 2 adresse direct... 2 adresse depuis le site... 2 3. Page d accueil...

Plus en détail

Espace personnel Actif Retraité Guide utilisateur

Espace personnel Actif Retraité Guide utilisateur Espace personnel Actif Retraité Guide utilisateur DRC Angers / Bordeaux Direction des Retraites et de la Solidarité 14/01/2015 Version 1 Sommaire Les atouts de votre espace personnel p 3 Accès à votre

Plus en détail

Utilisation de l E-Banking A-TWIN Cash

Utilisation de l E-Banking A-TWIN Cash Table des matières. Introduction.......... Saisie des paiements....2 Transmission des paiements à l institut financier... 5.3 Comptabilisation des paiements dans le Cash... 7. Introduction A-TWIN.eBanking

Plus en détail

Les messageries instantanées

Les messageries instantanées On appelle «messagerie instantanée» un service qui permet de dialoguer en temps réel via Internet avec un correspondant, n importe où dans le monde. Nous n aborderons ici que les deux plus connues et les

Plus en détail

ACCES A LA PLATEFORME VIATRAJECTOIRE MEDECIN TRAITANT

ACCES A LA PLATEFORME VIATRAJECTOIRE MEDECIN TRAITANT V.1.2.2 JUILLET 2016 ACCES A LA PLATEFORME VIATRAJECTOIRE MEDECIN TRAITANT Une première authentification sur Via Trajectoire est nécessaire pour utiliser la plateforme. Pour cela vous devez disposer d

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Table des matières 1. Portail Familles... p.3 2. Connexion à votre espace personnel... p.3 3. Récupérer l identifiant et le mot de passe oublié... p.5 4. Présentation de l écran

Plus en détail

LIVRET DE L INTERNE VERSION MOBILE. Livret de l interne. Application réalisée par e-santé Qualité Formation pour l UNF3S

LIVRET DE L INTERNE VERSION MOBILE. Livret de l interne. Application réalisée par e-santé Qualité Formation pour l UNF3S Mai 2016 Livret de l interne Complément pour mobile Complément pour mobile Application réalisée par e-santé Qualité Formation pour l UNF3S e-sqf pour UNF3S Manuel utilisateur Page 1 sur 26 Livret de l'interne

Plus en détail

«L espace SpidWeb» Gestion sportive

«L espace SpidWeb» Gestion sportive «L espace SpidWeb» Gestion sportive Depuis la saison 2008/2009, la Fédération Française de Tennis de Table propose aux ligues et comités de nouvelles fonctionnalités ainsi que des fonctionnalités déjà

Plus en détail

Notice d installation Tablette Panel Internet. Suivez ce guide pour installer notre application de mesure sur une tablette.

Notice d installation Tablette Panel Internet. Suivez ce guide pour installer notre application de mesure sur une tablette. Notice d installation Tablette Panel Internet Suivez ce guide pour installer notre application de mesure sur une tablette. Renseignez les informations relatives à la tablette 1. La 1 ère étape consiste

Plus en détail

Livret Personnel de Compétences

Livret Personnel de Compétences Logiciels scolaires IDSOFT Partenaire de l Académie de Lille Livret Personnel de Compétences L P C 3 : Notice d utilisation 1 1 Table des matières 2 Avant Propos... 3 1) Accès à LPC3 (Livret de compétences)...

Plus en détail

Une aide de navigation sur votre outil de reporting My Data Stats. > Recherche dans l aide grâce à des mots clés :

Une aide de navigation sur votre outil de reporting My Data Stats. > Recherche dans l aide grâce à des mots clés : Une aide de navigation sur votre outil de reporting My Data Stats > Recherche dans l aide grâce à des mots clés : Par exemple, tapez : «tableau de bord, carte d identité, alerte, mécanique» via la fonctionnalité

Plus en détail

S1 - GUIDE DE DÉPART S1.RSEQ.CA

S1 - GUIDE DE DÉPART S1.RSEQ.CA S1 - GUIDE DE DÉPART S1.RSEQ.CA TABLE DES MATIÈRES CONNEXION... 2 MODIFIER LE PROFIL DE L INSTITUTION... 2 INSCRIPTION D ÉQUIPES AUX LIGUES... 4 INSCRIPTION DES JOUEURS DANS UNE ÉQUIPE... 6 AJOUT D UN

Plus en détail

Votre Messagerie Internet Sécurisée

Votre Messagerie Internet Sécurisée La Messagerie Internet Sécurisée est un espace pour échanger avec votre Conseiller Crédit Foncier. Elle vous permet d'écrire et de recevoir des messages de manière simple et rapide. Vos échanges bénéficient

Plus en détail

Guide d utilisation Application Mac & Windows

Guide d utilisation Application Mac & Windows Guide d utilisation Application Mac & Windows SOMMAIRE 1. Présentation... p.3 Introduction... Versions supportées... Liens utiles pour vous aider... 2. Comment démarrer?... Lancement de l application...

Plus en détail

Sommaire. Recherche des calendriers partagés Partage de calendrier Phase 2 : Ajout d Alias des calendriers partagés...

Sommaire. Recherche des calendriers partagés Partage de calendrier Phase 2 : Ajout d Alias des calendriers partagés... Sommaire Introduction... 2 Configuration d un nouveau compte de messagerie avec ActiveSync... 2 Affichage des contacts de l annuaire ou partagés... 8 Affichage des calendriers partagés... 14 Phase 1 :

Plus en détail

Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application?

Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application? Procédure de mise à jour des taux de TVA dans les applications Bâtiment / Bâtiment Pro / Bâtiment et Maintenance V15.0.0.2168 ou supérieures / Devis et Facturation Bâtiment Cette notice n'est valable qu'après

Plus en détail

Sommaire : 1. Qu est-ce que le Cloud? 2. Dropbox. 3. Google drive. 4. Skydrive. 5. Tableau récapitulatif. 6. Trucs et astuces

Sommaire : 1. Qu est-ce que le Cloud? 2. Dropbox. 3. Google drive. 4. Skydrive. 5. Tableau récapitulatif. 6. Trucs et astuces Sommaire : 1. Qu est-ce que le Cloud? 2. Dropbox a. Présentation générale b. Interface c. Utilisation basique d. Autre 3. Google drive a. Présentation générale b. Interface c. Utilisation basique d. Autre

Plus en détail

Tutoriel Sage comptabilité 100

Tutoriel Sage comptabilité 100 Ecole supérieure de technologie Tutoriel Sage comptabilité 100 Logiciel de comptabilité Kaouthar MASSOU 2015 1 SOMMAIRE FICHE RESSOURCE SAGE : COMPTABILITÉ 100... 3 1 - LA MISE EN OEUVRE DE SAGE COMPTABILITÉ

Plus en détail

------- Saisir les données sur le portail de l Observatoire Démarrage rapide

------- Saisir les données sur le portail de l Observatoire Démarrage rapide OBSERVATOIRE NATIONAL DES SERVICES PUBLICS D EAU ET D ASSAINISSEMENT ------- Saisir les données sur le portail de l Observatoire Démarrage rapide Contact : Téléphone : Télécopie : Courriel : Mise à jour

Plus en détail

Création de l activité Ajouter ou modifier les questions Modèles Utiliser un modèle... 4

Création de l activité Ajouter ou modifier les questions Modèles Utiliser un modèle... 4 Activité «Sondage» Création de l activité... 2 Ajouter ou modifier les questions... 2 Modèles... 4 Utiliser un modèle... 4 Enregistrer ces questions en tant que nouveau modèle... 5 Supprimer un modèle...

Plus en détail