LE FONCTIONNEMENT DE LA CAISSE DES ECOLES DU 15ème

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE FONCTIONNEMENT DE LA CAISSE DES ECOLES DU 15ème"

Transcription

1 LE FONCTIONNEMENT DE LA CAISSE DES ECOLES DU 15ème

2 La Caisse des Ecoles a été instituée en 1867 et rendue obligatoire dans chaque commune. Son champ d'activités s'est élargi et elle est devenue un établissement public local autonome. Philippe Goujon, en sa qualité de Maire du 15 ème arrondissement, est le Président de la Caisse des Ecoles.

3 La Caisse des Ecoles du 15 ème c est Nourrir Eduquer Informer Protéger Administrer

4 1 - NOURRIR repas par jour soit environ repas par an 280 agents de restauration scolaire 20 cuisines en liaison chaude 3 UPC (Unité de Production Centrale) en liaison chaude 15 satellites (Unité de réception de repas sans production) 66 réfectoires

5 1 - NOURRIR Des repas de qualité : la part de produits labellisés ou certifiés augmente tous les ans Des produits frais reçus chaque jour dans nos 23 cuisines De la volaille Label Rouge Du poisson frais pêché en Atlantique nord servi une fois par mois (2 fois par mois à la rentrée 2016) 5 produits BIO par semaine (7 produits BIO par semaine à la rentrée 2016) De la Viande Bovine Française dont du bœuf certifié Éleveurs de Normandie (commerce de proximité)

6 1 - NOURRIR Des repas de qualité : la part de produits labellisés ou certifiés augmente tous les ans Des fruits et légumes frais issus du M.I.N. (Marché d Intérêt National) de Rungis Du pain frais livré chaque jour par les boulangers de quartiers Un fruit à la récré (Paris Nutrition Santé) Une journée d alimentation durable tous les 15 jours Des pique-niques de qualité conditionnés par la Caisse Des Ecoles Un goûter équilibré (pour tous dès la rentrée 2016)

7 1 - NOURRIR Une corbeille de fruits est proposée aux enfants Cette diversité a permis d augmenter considérablement la consommation de fruits dans les réfectoires. 2 effets positifs : Les enfants mangent un fruit Moins de gaspillage alimentaire

8 1 - NOURRIR Sélection des produits Le critère qualité est décisif dans le choix des fournisseurs Des tests organoleptiques sont réalisés au moment du choix des produits Les produits contenant des OGM sont proscrits

9 1 - NOURRIR En 2016, la Caisse des Ecoles a prévu un budget de euros d investissement pour la modernisation du matériel de cuisine. Le choix des matériels permet aujourd hui : - D améliorer les techniques culinaires (cuisson basse température, cuisson mixte ) - Un gain de temps pour les agents dans leur travail au quotidien (automatisation du matériel, ) - Un amortissement garanti à travers le choix de la qualité

10 1 - NOURRIR Le bien-être des enfants Travaux des réfectoires Afin de permettre aux enfants de déjeuner dans un environnement sain et serein, la Caisse des Ecoles a procédé, depuis 2012, à l insonorisation et au rafraîchissement des peintures dans 15 réfectoires.

11 2 - EDUQUER Tous les jours, la Caisse des Ecoles du 15 ème culinaires et pédagogiques : anime des ateliers L atelier Crêpes et écrasé de fruits L atelier Smoothies et fruits déguisés L atelier Mendiants et jus en duo L atelier Découvertes du fonctionnement d une cuisine Les enfants du 15 ème, aidés par la diététicienne, élaborent des menus équilibrés qui sont intégrés lors de la commission de menus.

12 2 - EDUQUER Création de «la boulangerie de la Caisse des Ecoles» : Le lieu a été adapté spécialement pour accueillir les enfants Ils confectionnent des petits pains et participent à des jeux pédagogiques Ils repartent à la maison avec leur création, leur toque, leur tablier et la recette.

13 2 - EDUQUER Les enfants sont sensibilisés au gaspillage alimentaire par : Le tri sélectif réalisé régulièrement aux réfectoires Les actions de communication affichées dans les restaurants scolaires Le gâchimètre du pain qui circule dans les réfectoires pour une prise de conscience des enfants sur le gaspillage Les enfants actifs pour la lutte contre le gaspillage : Suite à une campagne de sensibilisation et des actions correctives (pain coupé en tranche et à volonté) le gaspillage du pain a diminué de 70%

14 2 - EDUQUER Des menus thématiques : La semaine du goût Le repas de Noël Le mardi gras Le repas de Pâques La semaine de l Europe La semaine européenne de l alimentation durable La semaine de la coupe de l Euro de football

15

16 3 - INFORMER Les supports réalisés par le service communication de la Caisse des Ecoles : Le site internet (cde15.fr) permet aux familles de s informer sur les actualités de la Caisse des Ecoles

17 3 - INFORMER Les supports réalisés par le service communication de la Caisse des Ecoles : Une gazette gratuite, trimestrielle, ludique et informative est distribuée à toutes les familles. Des portes ouvertes encadrées par les agents de la Caisse des Ecoles, sont organisées dans tous les établissements. C est un moment d échange, de visite de cuisine et d un repas partagé auprès de son enfant.

18 3 - INFORMER Un livre de recettes réalisé par la chargée de communication et le responsable restauration de la Caisse des Ecoles et distribué gratuitement à tous les parents du 15 ème. Les recettes élaborées sont celles servies aux enfants tout au long de l année.

19 3 - INFORMER Des stands d animation culinaires et pédagogiques sont réalisés tout au long de l année dans le 15 ème arrondissement afin de maintenir un lien de proximité avec les familles. Initiation aux bases de la cuisine destinée aux parents d élèves afin d acquérir et de perfectionner leurs connaissances culinaires.

20 3 - INFORMER La commission des menus se déroule tous les 3 mois en présence des directeurs d écoles, des délégués de parents d élèves, du responsable qualité, de la diététicienne, du bureau de la restauration et une chef de cuisine. Les menus sont validés par cette commission et sont appliqués sur l ensemble des cuisines du 15 ème. Les menus indiquent les allergènes conformément à la réglementation européenne et les produits certifiés (BIO, label rouge, MSC, VBF )

21 3 - INFORMER Des audits sont réalisés dans toutes les cuisines du 15 ème par un laboratoire d analyses agréé et indépendant. Les contrôles sont effectués sur les items suivants : Les températures Les méthodes de fabrication L hygiène Le nettoyage et désinfection La traçabilité La documentation réglementaire (Plan de Maîtrise Sanitaire) La note attribuée à la Caisse des Écoles du 15 ème est de 96% de conformité (moyenne nationale 79,3%).

22 4 - PROTEGER Les familles : Des commissions sociales sont mises en place avec les élus et les assistantes sociales scolaires du 15 ème afin de permettre aux familles en difficulté de bénéficier d un tarif réduit de restauration scolaire et périscolaire. Des séjours vacances sont proposés tous les ans aux enfants du 15 ème arrondissement. En 2015, 190 places ont été tirées au sort. Ces séjours ont coûté environ euros avec une participation des familles à hauteur de euros.

23 4 - PROTEGER Les familles : Des subventions pour financer les voyages scolaires sont accordées aux écoles du 15 ème arrondissement. Il s agit là de permettre à toutes les familles de faire partir les enfants en voyage de classe. Des subventions pour l achat des livres et des jouets sont proposées aux écoles du 15 ème arrondissement.

24 4 - PROTEGER Les agents : La Caisse des Ecoles a fait le choix de renforcer son plan de formation, afin de garantir la qualité des prestations et le bien-être de son personnel. Des formations sont animées en interne ou par des prestataires extérieurs. Il s agit principalement de formations concernant : Les techniques culinaires Les gestes et postures au travail L hygiène La sécurité au travail Le management des chefs de cuisine

25 4 - PROTEGER Les agents : Le Comité National d Action Sociale (CNAS) propose une offre de prestations à tarif réduit pour tous les agents de la Caisse des Ecoles du 15 ème : Loisirs (chèques vacances, parcs d attraction, pêche, parcs animaliers ) Culture (place de cinéma, théâtre ) Vie familiale (mariage, naissance, rentrée scolaire, handicape )

26 4 - PROTEGER L emploi : Entre 2015 et 2016, 40 agents de la Caisse des Ecoles du 15 ème ont bénéficié de la titularisation. Les élus du 15 ème souhaitent sécuriser la carrière des chefs, des secondes, des agents administratifs et techniques. Afin de palier à l absence momentanée de ses agents, la Caisse des Ecoles du 15 ème fait appel au secteur de l économie sociale et solidaire. Les associations intermédiaires comme, Optim Emploi, Emploi Développement, et Ozanam Services sont sollicitées pour ces remplacements. Il s agit là, d associations permettant l emploi de personnes en réinsertion professionnelle.

27 5 - ADMINISTRER Un cadre solide : une équipe de professionnels au service de la Caisse des Ecoles Restauration : Du personnel qualifié et dynamique Communication : Un personnel interne à la Caisse des Ecoles qui réalise les évènements (site internet, gazette, affiches ) Juridique : Les marchés publics sont confiés à des juristes qualifiés et experts dans leurs domaines afin de sécuriser nos procédures

28 5 - ADMINISTRER La Caisse Des Ecoles du 15 ème bénéficie d une gestion financière saine et viable à travers les décisions de son organe délibérant. En effet, le comité de gestion présidé par le Maire Philippe Goujon, décide des grandes orientations concernant la bonne gestion de la Caisse des Ecoles. La Caisse des Ecoles a consolidé juridiquement tous les actes en s entourant de personnels qualifiés. L objectif est de sécuriser toutes les procédures afin de pouvoir continuer à assurer un service de qualité auprès des usagers. La Caisse des Ecoles poursuit ses efforts afin de promouvoir la dématérialisation de ses supports. Le paiement sécurisé des factures en ligne (cde15.fr) ou le prélèvement automatique sont de nouvelles alternatives aux modalités habituelles.

29 5 - ADMINISTRER Un budget global d environ 15 millions d euros. Le prix de revient d un repas dans le 15 ème était de 5,86 euros en Les tarifs appliqués sont décidées par la Mairie de Paris imposés aux mairies d arrondissement. Ils varient de 0,13 euro pour le tarif 1 à 7 euros pour le tarif 10.

30

Restauration scolaire 2012

Restauration scolaire 2012 Restauration scolaire 2012 Préambule Fin du contrat actuel le 30 juin 2012 Audit sur la situation des restaurants scolaires Locaux et infrastructures vieillissantes Cadre peu agréable (bruit, décoration

Plus en détail

La restauration scolaire. Les évolutions de la rentrée 2015

La restauration scolaire. Les évolutions de la rentrée 2015 La restauration scolaire Les évolutions de la rentrée 2015 La restauration scolaire à Montpellier Une équipe de 80 agents Cuisiniers Qualiticiens et diététiciens Équipe technique (livraison, maintenance

Plus en détail

Je préfère manger à la cantine!

Je préfère manger à la cantine! Je préfère manger à la cantine! Syndicat intercommunal à vocation unique de restauration scolaire Il était une fois le Sivurs... Le SIVURS a été créé en 1988 sur la commune de Castanet Tolosan. Il assure

Plus en détail

9 agents communaux assurent son fonctionnement avec :

9 agents communaux assurent son fonctionnement avec : La «cantine» constitue un des temps fort dans la vie scolaire de l enfant. Elle concerne pour Bellegarde 2 enfants sur 3. C est le moment de pause et de plaisir. Le restaurant scolaire est plus qu un endroit

Plus en détail

EQUILIBRE, SANTE, DEVELOPPEMENT DURABLE. GUIMARAES 28 Juin 2017

EQUILIBRE, SANTE, DEVELOPPEMENT DURABLE. GUIMARAES 28 Juin 2017 EQUILIBRE, SANTE, DEVELOPPEMENT DURABLE GUIMARAES 28 Juin 2017 Une ambition de service public Offrir aux dijonnais une restauration collective de qualité, saine et sûre, équilibrée, et respectueuse de

Plus en détail

DELIBERATION DU 14 FEVRIER 2014

DELIBERATION DU 14 FEVRIER 2014 1 CR 23-14 DELIBERATION DU 14 FEVRIER 2014 RENFORCER LE SERVICE PUBLIC DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DANS LES EPLE D ILE DE FRANCE : VERS UNE TARIFICATION PLUS JUSTE, UNE QUALITE NUTRITIONNELLE ET GUSTATIVE

Plus en détail

La restauration a été confiée à la société Elior, leader de la restauration scolaire depuis 40

La restauration a été confiée à la société Elior, leader de la restauration scolaire depuis 40 AU LYCÉE AGRICOLE DE KERPLOUZ La restauration a été confiée à la société Elior, leader de la restauration scolaire depuis 40 ans. Elior offre chaque jour des repas sains, savoureux et équilibrés respectant

Plus en détail

Isère : La Département de l Isère et sa politique agricole

Isère : La Département de l Isère et sa politique agricole La Département de l Isère et sa politique agricole Isère : Superficie : 7 431 km² Population : 1,225 millions d habitants Agriculture : 6300 exploitations agricoles ; SAU = 241000 ha 2000 agriculteurs

Plus en détail

Fiche technique. Cuisine

Fiche technique. Cuisine Fiche technique Cuisine Fiche technique Cuisine Tranches d'âges concernées : 8-10 et 11-13 ans Objectif général : Initier un public à la cuisine Objectifs opérationnels : Pédagogiques : - Développer les

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES Marché de fournitures courantes et de services. Mairie de Gasny 42 rue de Paris B.P.

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES Marché de fournitures courantes et de services. Mairie de Gasny 42 rue de Paris B.P. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES Marché de fournitures courantes et de services Mairie de Gasny 42 rue de Paris B.P. 41 27620 GASNY Tél : 02.32.77.54.50 PRÉPARATION ET LIVRAISON EN LIAISON FROIDE

Plus en détail

FOURNITURE DE REPAS POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE ET LE CENTRE DE LOISIRS COMMUNE DE SAINT LAURENT NOUAN

FOURNITURE DE REPAS POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE ET LE CENTRE DE LOISIRS COMMUNE DE SAINT LAURENT NOUAN Mail : mairie@stlaurentnouan.fr CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (C.C.P.) ****** OBJET DE LA CONSULTATION FOURNITURE DE REPAS POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE ET LE CENTRE DE LOISIRS COMMUNE DE SAINT LAURENT

Plus en détail

Comment utiliser notre ouvrage pour l année en conformité avec le nouveau programme

Comment utiliser notre ouvrage pour l année en conformité avec le nouveau programme Technologie culinaire - CAP Comment utiliser notre ouvrage pour l année 2016-2017 en conformité avec le nouveau programme Pour la 1 re année scolaire 2016-2017 du nouveau CAP Cuisine, l ouvrage est parfaitement

Plus en détail

L expérience dans le domaine de la restauration scolaire depuis 20 ans permet à Migros Genève d offrir les meilleures prestations sur le territoire

L expérience dans le domaine de la restauration scolaire depuis 20 ans permet à Migros Genève d offrir les meilleures prestations sur le territoire L expérience dans le domaine de la restauration scolaire depuis 20 ans permet à Migros Genève d offrir les meilleures prestations sur le territoire genevois grâce à : des menus équilibrés et contrôlés,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DU SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE 2013

CAHIER DES CHARGES DU SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE 2013 Commune d EVECQUEMONT CAHIER DES CHARGES DU SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE 2013 Ce cahier des charges vaut CCAP et CCTP Rue d Adhémar 78740 EVECQUEMONT - Tél : 01 34 74 08 79 - Fax : 01 30 22 16 75 1

Plus en détail

Charte d Engagement Qualité de la caisse des écoles du V e

Charte d Engagement Qualité de la caisse des écoles du V e Charte d Engagement Qualité de la caisse du V e 1/5 Avant propos La restauration scolaire, au carrefour de deux missions essentielles de la République, la santé et l éducation, est l objet de la plus grande

Plus en détail

Bilan 2015 du service restauration scolaire Axe Sud

Bilan 2015 du service restauration scolaire Axe Sud Bilan 2015 du service restauration scolaire Axe Sud Document émis par le service restauration Axe Sud Introduction L alimentation des enfants doit être une alimentation saine, respectueuse de l environnement.

Plus en détail

«POUR UNE ALIMENTATION DE QUALITE DES TOUTS PETITS» Multi accueils de lacommunauté des communes du pays du Royans

«POUR UNE ALIMENTATION DE QUALITE DES TOUTS PETITS» Multi accueils de lacommunauté des communes du pays du Royans «POUR UNE ALIMENTATION DE QUALITE DES TOUTS PETITS» Multi accueils de lacommunauté des communes du pays du Royans 1. Constats Crèche 1 Crèche 2 Nombre de repas servis : 20 Nombre de repas servis : 18 Personnel

Plus en détail

FORMATION DES ÉQUIPES DE TERRAIN ET DE L ENCADREMENT

FORMATION DES ÉQUIPES DE TERRAIN ET DE L ENCADREMENT 1 Dans les crèches collectives municipales parisiennes La cuisine est faite sur place par un personnel formé et dans des locaux strictement contrôlées ce qui constitue un gage de qualité et de sécurité

Plus en détail

Projet de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective 2016/2017

Projet de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective 2016/2017 Projet de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective 2016/2017 OBJECTIFS de ce 2 ème COPIL Exposer le fonctionnement des cuisines Dresser le bilan de la première pesée Restituer

Plus en détail

MANGER BIO&LOCAL, LABELS ET TERROIR STOP LES CIRCUITS COURTS DANS LA RESTAURATION COLLECTIVE STOP STOP STO STOP AUX IDEES RECUES,!

MANGER BIO&LOCAL, LABELS ET TERROIR STOP LES CIRCUITS COURTS DANS LA RESTAURATION COLLECTIVE STOP STOP STO STOP AUX IDEES RECUES,! TOP TOP MANGER BIO&LOCAL, LABELS ET TERROIR LES CIRCUITS COURTS DANS LA RESTAURATION COLLECTIVE AUX IDEES RECUES,!, STO IDÉE REÇUE N 1 Si je mets du bio et du local dans ma cantine JE VAIS EXPLOSER MON

Plus en détail

ANNEXE I b RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

ANNEXE I b RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION ANNEXE I b RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Mise en relation du Référentiel des Activités Professionnelles et du Référentiel de Certification POLE ACTIVITÉS COMPÉTENCES Pôle 1 «Organisation de la production

Plus en détail

G I G E A N BULLETIN SPECIAL D INFORMATION RENTREE SCOLAIRE 2008

G I G E A N BULLETIN SPECIAL D INFORMATION RENTREE SCOLAIRE 2008 G I G E A N BULLETIN SPECIAL D INFORMATION RENTREE SCOLAIRE 2008 A l occasion de la rentrée scolaire, la Municipalité vous propose une information complète concernant l accueil de la petite enfance, la

Plus en détail

Fourniture et livraison de repas en liaison froide au restaurant scolaire de l école Roquelaure. Cahier des Clauses Techniques Particulières CCTP

Fourniture et livraison de repas en liaison froide au restaurant scolaire de l école Roquelaure. Cahier des Clauses Techniques Particulières CCTP Fourniture et livraison de repas en liaison froide au restaurant scolaire de l école Roquelaure. Cahier des Clauses Techniques Particulières CCTP 1) Objet du marché. Il s agit d un marché de services et

Plus en détail

Formations Restauration collective

Formations Restauration collective Premier semestre 2014 Formations Restauration collective Getty Images/Wavebreak Media mon Département, Ain LDA_formation_2014.indd 1 18/11/13 08:49 Introduction La réglementation européenne impose à tout

Plus en détail

La restauration en C.H.U : Le process Conditionnement des plateaux repas

La restauration en C.H.U : Le process Conditionnement des plateaux repas La restauration en C.H.U : Le process Conditionnement des plateaux repas 16 La restauration en C.H.U : Conditionnement des plateaux à MONTPELLIER 17 La restauration en C.H.U : le process Confection et

Plus en détail

L alimentation en restauration collective scolaire (ex Versailles)

L alimentation en restauration collective scolaire (ex Versailles) L alimentation en restauration collective scolaire (ex Versailles) 1 Les pratiques possibles et les contraintes 2 les marchés à passer 3 les questions et les perspectives (Sources : textes et entrevues

Plus en détail

Fédération Régionale de l Agriculture Biologique. «Manger Bio et mieux vivre ensemble!» Toulouse le 8 décembre 2009

Fédération Régionale de l Agriculture Biologique. «Manger Bio et mieux vivre ensemble!» Toulouse le 8 décembre 2009 Fédération Régionale de l Agriculture Biologique «Manger Bio et mieux vivre ensemble!» Toulouse le 8 décembre 2009 Une restauration collective avec des produits Bio régionaux!! De la ferme à l assiette!

Plus en détail

Marchés publics et approvisionnement local Une expérience de l EPARCA

Marchés publics et approvisionnement local Une expérience de l EPARCA Marchés publics et approvisionnement local Une expérience de l EPARCA Présentation effectuée dans le cadre de la Présentation de la boîte à outils LOCALIM Préfecture des Bouches-du-Rhône / Marseille /

Plus en détail

RESTAURATION COLLECTIVE

RESTAURATION COLLECTIVE Le cahier des charges RESTAURATION COLLECTIVE ECOCERT FRANCE juil.-13 Le cahier des charges ECOCERT s engage aux côtés des professionnels qui œuvrent à l introduction des produits biologiques et locaux

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COMMUNE DE POISY ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT LE MERCREDI APRES-MIDI. «3 à 10 ans» 2017 / 2018.

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COMMUNE DE POISY ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT LE MERCREDI APRES-MIDI. «3 à 10 ans» 2017 / 2018. PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COMMUNE DE POISY ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT LE MERCREDI APRES-MIDI «3 à 10 ans» 2017 / 2018. 1 2 Sommaire Contexte I- Objectifs pédagogiques II- Objectifs opérationnels

Plus en détail

ACCUEIL PERISCOLAIRE MERCREDIS RECREATIFS CENTRES DE LOISIRS Année scolaire 2011/2012. Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR

ACCUEIL PERISCOLAIRE MERCREDIS RECREATIFS CENTRES DE LOISIRS Année scolaire 2011/2012. Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR L objectif de l accueil périscolaire et des mercredis récréatifs est de : répondre aux besoins des familles en accueillant les enfants le matin avant la classe, à la

Plus en détail

Le service public régional de restauration. 1 er juillet 2016

Le service public régional de restauration. 1 er juillet 2016 Le service public régional de restauration 1 er juillet 2016 I Compétences et responsabilités LES COMPETENCES La restauration scolaire est une compétence de la Région depuis 2004 La mise en œuvre est déléguée

Plus en détail

Notre philosophie. Une équipe de professionnels au service de vos enfants et adolescents

Notre philosophie. Une équipe de professionnels au service de vos enfants et adolescents Notre philosophie Une équipe de professionnels au service de vos enfants et adolescents Spécialiste de la restauration des établissements d enseignement depuis plus de 40 ans, Scolarest met tout son savoir-faire

Plus en détail

Programme régional de l alimentation : Outils à disposition des collectivités

Programme régional de l alimentation : Outils à disposition des collectivités Programme régional de l alimentation : Outils à disposition des collectivités DRAAF Caroline Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées Quinio - mars 2016 Le Programme régional de l alimentation mars 2016 Thématiques

Plus en détail

MARCHE DE PRESTATIONS DE RESTAURATION COLLECTIVE DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

MARCHE DE PRESTATIONS DE RESTAURATION COLLECTIVE DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES MARCHE DE PRESTATIONS DE RESTAURATION COLLECTIVE Fourniture et livraison de repas en liaison froide : - lot n 1 : cantine scolaire et accueil de loisirs - Lot n 2 : crèche DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

Plus en détail

Restauration collective et circuits courts L expérience de Salon de Provence

Restauration collective et circuits courts L expérience de Salon de Provence Restauration collective et circuits courts L expérience de Salon de Provence 1 La Restauration collective à Salon-de-Provence Une restauration en régie directe, en liaison froide, assurant des livraisons

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATION ACTIVITES SCOLAIRES, PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES

DOSSIER D INFORMATION ACTIVITES SCOLAIRES, PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES DOSSIER D INFORMATION ACTIVITES SCOLAIRES, PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES DOSSIER A CONSERVER PAR LA FAMILLE Mairie de CHATEAUBERNARD 2 rue de la COMMANDERIE 16100 CHATEAUBERNARD : 05.45.32.32.51 : 05.45.32.32.54

Plus en détail

21% Les chiffres clés. Qu est- ce que le gaspillage alimentaire? Réduction du gaspillage alimentaire

21% Les chiffres clés. Qu est- ce que le gaspillage alimentaire? Réduction du gaspillage alimentaire Réduction du gaspillage alimentaire Qu est- ce que le gaspillage alimentaire? L organisation des Nations Unies pour l Alimentation et l Agriculture (FAO) définit le gaspillage alimentaire comme étant «toute

Plus en détail

GUIDE. L essentiel sur... LA RESTAURATION SCOLAIRE.

GUIDE. L essentiel sur... LA RESTAURATION SCOLAIRE. GUIDE L essentiel sur... LA RESTAURATION SCOLAIRE www.bourgoinjallieu.fr Editorial Ce guide de la restauration scolaire est l aboutissement d une démarche menée depuis deux ans par un groupe d élus et

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COMMUNE DE POISY ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES. «3 à 10 ans» 2017 / 2018.

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COMMUNE DE POISY ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES. «3 à 10 ans» 2017 / 2018. PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COMMUNE DE POISY ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES «3 à 10 ans» 2017 / 2018. 1 Sommaire Contexte I- Objectifs pédagogiques II- Objectifs opérationnels

Plus en détail

Commune de SAINT AUBIN EPINAY CCTP Restauration scolaire et du centre de loisirs. Commune de Saint-Aubin-Épinay MAIRIE

Commune de SAINT AUBIN EPINAY CCTP Restauration scolaire et du centre de loisirs. Commune de Saint-Aubin-Épinay MAIRIE Commune de Saint-Aubin-Épinay MAIRIE MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES «C.C.T.P» CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES OBJET DE LA CONSULTATION Fourniture de repas selon le principe de la

Plus en détail

COMMISSION MENUS Ville de Clichy

COMMISSION MENUS Ville de Clichy COMMISSION MENUS Ville de Clichy Mardi 10 janvier 2017 Etaient présents : Monsieur SOUCHET Frédéric Madame PIOVAN Clara Madame BOURGEOT Marie Claude Madame Christine LAUBEL Madame ZERROUK Fadila Madame

Plus en détail

Bonne rentrée à tous et à très bientôt à la cantine!

Bonne rentrée à tous et à très bientôt à la cantine! Radis la Toque, petit personnage souriant, accompagne vos enfants chaque midi à la cantine. Masque étoilé rouge couvrant son visage, cape sur le dos, il a tous les attributs du super héros. Un super héros

Plus en détail

Sécurité alimentaire. Stage 1 : «Je prépare mes repas» OBJECTIFS PROGRAMME. Le monde microbien. La réglementation et les règles d hygiène

Sécurité alimentaire. Stage 1 : «Je prépare mes repas» OBJECTIFS PROGRAMME. Le monde microbien. La réglementation et les règles d hygiène Sécurité alimentaire Stage 1 : «Je prépare mes repas» Personnel de restauration collective fabriquant les repas 1 journée de 9h00 à 16h00 Sur site reprenant dans l intégralité tous les sujets traités Tout

Plus en détail

La formation en soutien. à l approvisionnement des produits locaux. Teddy COLOMBEIX Conseiller formation CNFPT

La formation en soutien. à l approvisionnement des produits locaux. Teddy COLOMBEIX Conseiller formation CNFPT La formation en soutien à l approvisionnement des produits locaux de qualité Contexte L approvisionnement des produits locaux de qualité est un enjeu pour de nombreuses collectivités locales. Elles sont

Plus en détail

Le Certificat de Qualification Professionnelle Cuisinier (CQP IH Cuisinier)

Le Certificat de Qualification Professionnelle Cuisinier (CQP IH Cuisinier) Le Certificat de Qualification Professionnelle Cuisinier (CQP IH Cuisinier) par L atelier des Chefs Présentation et organisation de la formation ANNÉE 2016 Présentation et organisation Organisation de

Plus en détail

Catalogue formations. Alimentation bio et durable

Catalogue formations. Alimentation bio et durable Catalogue formations Alimentation bio et durable 1 Contact Noémie Dekoninck noemie.dekoninck@biowallonie.be +32(0) 479 937 034 Stéphanie Goffin stephanie.goffin@biowallonie.be +32 (0) 474 38 11 24 2 Introduction

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE RESTAURATION

REGLEMENT DU SERVICE DE RESTAURATION Acte 2014-2015-33 CA du lundi 30 juin 2014 REGLEMENT DU SERVICE DE RESTAURATION Depuis le 1 er septembre 2012, l établissement est équipé du système de biométrie reposant sur la reconnaissance du contour

Plus en détail

Service Vie Scolaire

Service Vie Scolaire Cadre réservé à l administration Date de dépôt Service Vie Scolaire 02.32.31.89.05 FICHE D INSCRIPTION Restauration, accueils périscolaires, mercredi. Année scolaire 2014/2015 A renouveler obligatoirement

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES ACCORD CADRE A BONS DE COMMANDE

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES ACCORD CADRE A BONS DE COMMANDE MARCHE PUBLIC DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES ACCORD CADRE A BONS DE COMMANDE Etabli pour la période 1 er septembre 2017 au 31 août 2021 Objet de la consultation : Fourniture de

Plus en détail

PRESTATIONS DE RESTAURATION COLLECTIVE

PRESTATIONS DE RESTAURATION COLLECTIVE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PERCHE-GOUET 3 RUE DU PROFESSEUR FELIX LEJARS 28160 UNVERRE TELEPHONE : 02 37 97 30 57 FAX : 02 37 97 32 68 E-MAIL : cdc.perchegouet@wanadoo.fr CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PRESTATIONS

Plus en détail

Prévention et promotion de la santé

Prévention et promotion de la santé Prévention et promotion de la santé en milieu professionnel Infirmiers et diététiciens à votre service 84 bis, avenue Thiers 33100 Bordeaux Tél : 05.56.92.34.83 E-mail : maison.diabete.bordeaux@wanadoo.fr

Plus en détail

*** Marché à procédure adaptée Selon les articles 28 et 77 du Code des marchés publics

*** Marché à procédure adaptée Selon les articles 28 et 77 du Code des marchés publics CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES VALANT ACTE D ENGAGEMENT CCP *** Marché à procédure adaptée Selon les articles 28 et 77 du Code des marchés publics *** Objet de la consultation : Fourniture confection

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P.

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P. ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE LYCEE D ORANGE 2260 route du Grès, 84100 ORANGE Erreur!Erreur! Représentant légal : Philippe KELLER, Directeur MARCHE

Plus en détail

Bonne rentrée à tous et à très bientôt à la cantine!

Bonne rentrée à tous et à très bientôt à la cantine! Radis la Toque, petit personnage souriant, accompagne vos enfants chaque midi à la cantine. Masque étoilé rouge couvrant son visage, cape sur le dos, il a tous les attributs du super héros. Un super héros

Plus en détail

ANALYSE ET CONCLUSION QUESTIONNAIRE RESTAURANT D ORGEOISE

ANALYSE ET CONCLUSION QUESTIONNAIRE RESTAURANT D ORGEOISE Rappel de l objectif du questionnaire : En vue du futur choix du prestataire pour la restauration scolaire à la rentrée de septembre 2016, nous aimerions faire un bilan sur la cantine. Nous vous remercions

Plus en détail

FORMATION : ÉLABORER LA CARTE IDÉALE

FORMATION : ÉLABORER LA CARTE IDÉALE FORMATION : ÉLABORER LA CARTE IDÉALE Durée en heures et en jour : 3 Jours soit 21 heures Modalité de la formation : présentiel Créer une carte conforme au concept de votre restaurant et aux attentes de

Plus en détail

Gaspillage alimentaire en collectivité : stratégies des restaurations scolaires

Gaspillage alimentaire en collectivité : stratégies des restaurations scolaires Gaspillage alimentaire en collectivité : stratégies des restaurations scolaires Anne-Gaëlle HOCHART Franck NOIRAULT Pôle Restauration Hygiène Diététique Direction Education et Petite Enfance Plan v Définition

Plus en détail

MARCHÉ A PROCEDURE ADAPTEE

MARCHÉ A PROCEDURE ADAPTEE MARCHÉ A PROCEDURE ADAPTEE Objet : Préparation et livraison de repas en liaison froide au restaurant scolaire de la commune CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C. C. T. P. 1 1. OBJET DU MARCHÉ

Plus en détail

DEPARTEMENT DES YVELINES COMMUNE D AUFFARGIS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

DEPARTEMENT DES YVELINES COMMUNE D AUFFARGIS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES DEPARTEMENT DES YVELINES COMMUNE D AUFFARGIS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES FOURNITURE DE REPAS EN LIAISON FROIDE DES RESTAURANTS SCOLAIRES DE LA COMMUNE d AUFFARGIS MARCHE PASSE SELON LA

Plus en détail

Olivier Galbrun, Directeur de la cuisine centrale Eric Marquet, Chef de secteur Natacha Bourgoin, Responsable fidélisation

Olivier Galbrun, Directeur de la cuisine centrale Eric Marquet, Chef de secteur Natacha Bourgoin, Responsable fidélisation www.scolarest.fr 1. Qui sommes nous? Découvrez notre approche du métier et le reflet de nos engagements pour votre restauration : Apporter une restauration savoureuse et équilibrée : Mettre à disposition

Plus en détail

Fiche structure n 1 : Mille et un repas

Fiche structure n 1 : Mille et un repas L établissement : La société de restauration Mille et un repas propose ses services au sein des établissements scolaires, médico-sociaux, des collectivités et des entreprises. C est la 9 ème entreprise

Plus en détail

Fiche d expérience. Contact : Sandrine DERVIN Tel : Mail :

Fiche d expérience. Contact : Sandrine DERVIN Tel : Mail : Fiche d expérience CARTE D IDENTITE : Nom de la structure : CAISSE DES ECOLES DE REIMS Adresse : 52 rue Talleyrand CP : 51000 Ville : REIMS Contact : Sandrine DERVIN Tel : 03 26 85 31 49 Mail : sandrine.dervin@mairie-reims.fr

Plus en détail

G Personnel de cuisine

G Personnel de cuisine Appellations Assistant / Assistante de production en restauration collective Commis pâtissier / Commise pâtissière de restaurant Chef de partie Chef de partie pâtissier / pâtissière Chef de partie poissonnier

Plus en détail

GESTIONNAIRE. Les services périscolaires sont gérés par la commune de Bellegarde sous la responsabilité du Maire.

GESTIONNAIRE. Les services périscolaires sont gérés par la commune de Bellegarde sous la responsabilité du Maire. REPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Egalité Fraternité DEPARTEMENT DU GARD Bellegarde, le 12 novembre 2012 VILLE DE BELLEGARDE SECRETARIAT DE DIRECTION REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES (Transport,

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de loisirs Mosaïque Temps de Vacances et Périscolaire. Centre Communal d Action Sociale Le Pont de Beauvoisin

PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de loisirs Mosaïque Temps de Vacances et Périscolaire. Centre Communal d Action Sociale Le Pont de Beauvoisin PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs Mosaïque Temps de Vacances et Périscolaire Centre Communal d Action Sociale 73330 Le Pont de Beauvoisin I Vacances Scolaires Introduction Le projet pédagogique est

Plus en détail

VILLE DE CARCASSONNE REGLEMENT DE SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE MUNICIPALE

VILLE DE CARCASSONNE REGLEMENT DE SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE MUNICIPALE VILLE DE CARCASSONNE REGLEMENT DE SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE MUNICIPALE Le règlement de service définit les rapports entre les usagers (enfants et adultes) et le service municipal de la restauration

Plus en détail

RENCONTRE RESTAURATION. Réunion du 05 décembre 2016

RENCONTRE RESTAURATION. Réunion du 05 décembre 2016 RENCONTRE RESTAURATION Réunion du 05 décembre 2016 Déroulé de la rencontre 2 Introduction tour de table I. La restauration collective pour les scolaires à Vanves L organisation du temps de midi Le principe

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Année Centre de loisirs «Izaia» Centre de loisirs «Arraute» Communauté d Agglomération Pays Basque Pôle AMIKUZE

PROJET PEDAGOGIQUE. Année Centre de loisirs «Izaia» Centre de loisirs «Arraute» Communauté d Agglomération Pays Basque Pôle AMIKUZE PROJET PEDAGOGIQUE Année 2017 Centre de loisirs «Izaia» Centre de loisirs «Arraute» Communauté d Agglomération Pays Basque Pôle AMIKUZE L accueil de loisirs «Izaia» et «Amoba» sont des structures administrées

Plus en détail

G Personnel de cuisine

G Personnel de cuisine Appellations Assistant / Assistante de production en restauration collective Commis de cuisine tournant / Commise de cuisine tournante Chef de partie Chef de partie pâtissier / pâtissière Chef de partie

Plus en détail

Mairie de Mauzac CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES - CCTP-

Mairie de Mauzac CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES - CCTP- Mairie de Mauzac CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES - CCTP- Fourniture et livraison en liaison froide de repas destinés aux enfants de l école maternelle et primaire du groupe scolaire J.J. Rousseau

Plus en détail

Catalogue de prestations

Catalogue de prestations Catalogue de prestations Laboratoire d Hygiène des Aliments et de l Environnement Institut Pasteur de Madagascar Audit Formation Conseils Les Bonnes Pratiques d Hygiène Le Contrôle des Eaux Le Contrôle

Plus en détail

Rôles de la diététicienne en restauration collective responsable

Rôles de la diététicienne en restauration collective responsable Rôles de la diététicienne en restauration collective responsable Journée nationale 21juin 2010 PARIS La diététicienne en restauration collective Actions éducatives et de sensibilisation les élus, les équipes

Plus en détail

Miam 31 Pour une alimentation locale et de qualitédans les services de restauration scolaire des collèges

Miam 31 Pour une alimentation locale et de qualitédans les services de restauration scolaire des collèges Miam 31 Pour une alimentation locale et de qualitédans les services de restauration scolaire des collèges Les axes politiques Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est engagé dans : une politique

Plus en détail

PRODEDURE ADAPTEE FOURNITURE DE REPAS POUR LA CANTINE DES ECOLES COMMUNALES ET DU CENTRE DE LOISIRS

PRODEDURE ADAPTEE FOURNITURE DE REPAS POUR LA CANTINE DES ECOLES COMMUNALES ET DU CENTRE DE LOISIRS Commune de BIEVILLE-BEUVILLE PRODEDURE ADAPTEE FOURNITURE DE REPAS POUR LA CANTINE DES ECOLES COMMUNALES ET DU CENTRE DE LOISIRS Cahier des Charges Techniques Particulières C.C.T.P. Page 1 sur 7 C.C.T.P.

Plus en détail

du dossier Le Temps du midi unique La Restauration Écoles Privées

du dossier Le Temps du midi unique La Restauration Écoles Privées Guide du dossier unique Le Temps du midi La Restauration Écoles Privées Guide pratique d inscriptions à la restauration et le temps du midi élémentaire écoles privées DESTINATION RENTREE 2016/2017 Chers

Plus en détail

FORMATION AUX METIERS DE L HOTELLERIE

FORMATION AUX METIERS DE L HOTELLERIE FORMATION AUX METIERS DE L HOTELLERIE CERTIFICAT FEMME DE CHAMBRE Objectif : former des jeunes qui seront aptes à entretenir les chambres et les locaux communs Pratique de l hébergement : - Procédures

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE 2014 dans le cadre de la Délégation de service public attribuée à Enfance Pour TOUS Multi-accueil Les Petits Poussins

RAPPORT D ACTIVITE 2014 dans le cadre de la Délégation de service public attribuée à Enfance Pour TOUS Multi-accueil Les Petits Poussins RAPPORT D ACTIVITE 2014 dans le cadre de la Délégation de service public attribuée à Enfance Pour TOUS Multi-accueil Les Petits Poussins 1 Préambule La Ville de Guilers a confié la délégation de service

Plus en détail

La restauration collective concédée : bien manger pour tous!

La restauration collective concédée : bien manger pour tous! Faits et chiffres, éd. 2017 La restauration collective concédée : bien manger pour tous! 9 rue de la Trémoille 75008 PARIS Tél. : 01 56 62 16 16 info@snrc.fr 3,8millionsderepasservis chaque jour auxconvives

Plus en détail

G Personnel de cuisine

G Personnel de cuisine Appellations (HORECA - Collectivité) Commis / Commise de cuisine de collectivité Cuisinier / Cuisinière de collectivité Définition Prépare et cuisine des mets selon un plan de production culinaire, les

Plus en détail

Mille et Un Repas. Acteur exemplaire et pionnier dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Mille et Un Repas. Acteur exemplaire et pionnier dans la lutte contre le gaspillage alimentaire 1 Mille et Un Repas Acteur exemplaire et pionnier dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Mille et Un Repas assure au quotidien le bien-être de ses convives Chez Mille et Un Repas, nous aimons cultiver

Plus en détail

Introduction de produits bio à l EPSM Lille-Métropole : retour d expérience

Introduction de produits bio à l EPSM Lille-Métropole : retour d expérience Introduction de produits bio à l EPSM Lille-Métropole : retour d expérience «Manger bio et local à l hôpital, c est possible?» 22 novembre 2012 L.Barret Le contexte Dans le cadre du plan régional pour

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE SAINT-LYE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE SAINT-LYE Document à conserver par la famille REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE SAINT-LYE (validé par le conseil municipal du 22 mai 2017) Objet Le restaurant scolaire est un service géré par la commune.

Plus en détail

PROGRAMME D ANIMATIONS De la Ville de Deuil La Barre

PROGRAMME D ANIMATIONS De la Ville de Deuil La Barre PROGRAMME D ANIMATIONS 2016-2017 De la Ville de Deuil La Barre Octobre 2016 Des animations tout au long de l année Septembre 10 au 14 Octobre Le 17 Novembre Décembre Janvier Repas de la rentrée Février

Plus en détail

L approvisionnement local de la Restauration Collective L achat responsable

L approvisionnement local de la Restauration Collective L achat responsable L approvisionnement local de la Restauration Collective L achat responsable Nicole LE BRUN Chef de projet RHD régional Chambre d Agriculture de Meurthe-et-Moselle Exemple Evolution de l approvisionnement

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014 DOSSIER DE CANDIDATURE 2014 Date limite de dépôt du dossier à la FRPAT Normandie : 1 er novembre 2013 Pays d Accueil Touristique :.. Nom de l établissement : Nom du restaurateur :. Eléments à joindre impérativement

Plus en détail

RENTRÉE SCOLAIRE A HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

RENTRÉE SCOLAIRE A HÉROUVILLE SAINT-CLAIR RENTRÉE SCOLAIRE A HÉROUVILLE SAINT-CLAIR Dossier de presse POINT PRESSE Mardi 2 septembre 2014 A 8h45 à l école primaire Camille Blaisot En présence de Rodolphe THOMAS, Maire d Hérouville Saint-Clair,

Plus en détail

du service enfance des 3-12 ans

du service enfance des 3-12 ans Un temps de repas et un temps de récréation dans les écoles. 08 Edité par la Mairie de Grandchamp-des-Fontaines 06/2015 - Service Communication - Photos : Pétrouche - Fotolia.com Pour les enfants scolarisés

Plus en détail

La Roseraie Saint-Béat

La Roseraie Saint-Béat La Roseraie Saint-Béat Centre de Vacances LPM Classes découvertes www.stbeat.lpm.asso.fr En plein centre des Pyrénées à 10km de l Espagne. à 1h20 au sud de Toulouse. à 25 minutes des stations du Mourtis

Plus en détail

Restauration scolaire

Restauration scolaire Restauration scolaire Chaque jour, plus de 4 500 repas sont préparés et servis dans les cantines scolaires à Tourcoing. Nouveau! Vous pouvez désormais réserver, annuler ou payer vos factures de restauration

Plus en détail

Y a-il du gaspillage alimentaire à la cantine du collège?

Y a-il du gaspillage alimentaire à la cantine du collège? Y a-il du gaspillage alimentaire à la cantine du collège? BILAN DES PESÉES DE RESTES ALIMENTAIRES (réalisées en novembre et juin 2016) Quantité de nourriture jetée : 49 kg/jour 22% de la quantité préparée

Plus en détail

CLASSES DE NEIGE 2017 : du 7 mars au 16 mars CAHIER DES CHARGES

CLASSES DE NEIGE 2017 : du 7 mars au 16 mars CAHIER DES CHARGES CLASSES DE NEIGE 2017 : du 7 mars au 16 mars CAHIER DES CHARGES 3 classes de neige niveau CM1 dans les massifs alpins regroupées en 1 séjour de 3 classes. Hôtel de Ville Place du Général de Gaulle 59480

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE D ARPAJON-SUR-CERE RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

GROUPE SCOLAIRE D ARPAJON-SUR-CERE RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR VILLE D ARPAJON-SUR-CERE CANTAL GROUPE SCOLAIRE D ARPAJON-SUR-CERE RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Le présent règlement a pour objet de définir les conditions et modalités suivant lesquelles se

Plus en détail

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE LE MOT DE LA PRÉSIDENTE GROUPEMENT DE COMMANDES SIVAAD En 1976, sur l initiative de plusieurs services départementaux, le premier groupement de commandes fut créé. Sous l impulsion de plusieurs communes,

Plus en détail

Madame, Monsieur, Bonjour,

Madame, Monsieur, Bonjour, Madame, Monsieur, Bonjour, Au nom des membres du Conseil d Administration, de l ensemble du personnel, des résidents et de leur famille, je vous souhaite la bienvenue au sein de la Maison de Retraite de

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENTS POUR L INTRODUCTION DE PRODUITS LOCAUX ISSUS DE L AGRICULTURE BIOLOGIQUE DANS LA RESTAURATION SCOLAIRE

CHARTE D ENGAGEMENTS POUR L INTRODUCTION DE PRODUITS LOCAUX ISSUS DE L AGRICULTURE BIOLOGIQUE DANS LA RESTAURATION SCOLAIRE CHARTE D ENGAGEMENTS 2011-2014 POUR L INTRODUCTION DE PRODUITS LOCAUX ISSUS DE L AGRICULTURE BIOLOGIQUE DANS LA RESTAURATION SCOLAIRE Entre : L établissement.. La Fédération Régionale des AgroBiologistes

Plus en détail

I. Présentation du programme

I. Présentation du programme I. Présentation du programme La mission du programme Vivons en Forme Apporter des solutions concrètes aux collectivités locales et territoriales pour faciliter la mise en œuvre d actions de prévention

Plus en détail

BONJOUR LA FORME! Projet élaboré par une équipe pédagogique composée de :

BONJOUR LA FORME! Projet élaboré par une équipe pédagogique composée de : Lycée Alexandre DUMAINE 95 espace DUMAINE 71018 MACON Tel. 03.85.20.51.71 Fax 03.85.20.51.80 BONJOUR LA FORME! Projet élaboré par une équipe pédagogique composée de : - 2 professeurs de Biotechnologies

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES VILLE DE MONTMAGNY Service de la vie scolaire et périscolaire REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES Le règlement intérieur «restaurants scolaires» a été adopté par délibération du conseil municipal

Plus en détail

kit d observation de la pause méridienne & des cantines scolaires

kit d observation de la pause méridienne & des cantines scolaires kit d observation de la pause méridienne & des cantines scolaires Ce kit comprend des pages pour recueillir vos observations mais aussi des pages d'explications et de conseils. N'hésitez pas à le compléter

Plus en détail