LES AIDES HUMAINES ACCOMPAGNANT DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP EN MILIEU SCOLAIRE.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES AIDES HUMAINES ACCOMPAGNANT DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP EN MILIEU SCOLAIRE."

Transcription

1 LES AIDES HUMAINES ACCOMPAGNANT DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP EN MILIEU SCOLAIRE. QUELQUES REPÈRES POUR LES DIRECTEURS, ENSEIGNANTS ET AIDES HUMAINES Présentation de l'aide humaine à l'école : Présentation à l'équipe enseignante, aux élèves de la classe et aux parents. Il est important que les élèves identifient l'aide humaine dans sa fonction. Ce n'est pas un enseignant, ce n'est pas une ATSEM, ce n'est pas un personnel soignant. Il a une fonction particulière. L'aide humaine est membre de l'équipe à part entière. - Le rôle de l'aide humaine : - Présentation des missions de l'aide humaine auprès de l'élève, c'est à dire présentation du projet personnalisé de scolarisation. Il est important que l'aide humaine connaissent ses domaines d'intervention : aides techniques ou plus orientées vers le relationnel (aux autres, au travail...) Ce sera sa feuille de route. - La mission principale de l'aide humaine est d'accompagner un ou plusieurs élèves en situation de handicap sur des besoins évalués, sur une ou plusieurs écoles. - Quelle que soit le contrat de l'aide humaine (Cf. fiche outil contrat), les missions sont les mêmes. La question de la dépendance et de l autonomie : - La question de la place (physique) de l aide humaine, dans la classe et les autres lieux de vie de l enfant à l école : près de l élève? en retrait? à quel moment? L aide humaine doit permettre à l enseignant une organisation dans les meilleures conditions pour l élève en situation de handicap et les autres enfants. L aide humaine pourra être amené à travaillé à coté de l enfant, avec un groupe d élèves dont l enfant accompagné ou un groupe d élèves sans l enfant accompagné. Il est important en outre de varier la place de l aide humaine dans la classe pour éviter de créer une dépendance, de repérer les situations ou l enfant est capable de travailler seul. - Pour favoriser l autonomie, l aide humaine ne fait pas «à la place de». Il n est pas un écran entre l enfant et l enseignant ni entre l enfant et les autres élèves. L aide humaine ne doit pas créer de relation exclusive avec l enfant, même si celui-ci la recherche car elle le sécurise ou si l AVS se sent valorisé en se sentant «utile». La question des aménagements : - L environnement de l enfant en situation de handicap va s adapter pour favoriser sa scolarisation dans les meilleures conditions possibles. La responsabilité des aménagements n incombe pas

2 à l aide humaine mais à toutes les personnes qui s occupent de lui : parents, enseignants, professionnels de santé L aide humaine fait partie du projet de vie de l enfant : Il est un maillon de ce projet à un moment donné. Le projet a pour vocation d être évolutif en fonction des besoins de l enfant au cours de son parcours de vie. Le temps de présence de l aide humaine, le temps d accompagnement : - La quotité notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées doit être respectée même si le temps de présence de l AVS à l école est supérieur. Le complément des heures sera effectué dans l école dans le cadre de missions secondaires auprès d autres élèves, par petits groupes, dans d autres classes de l école (pas d accompagnement individuel sans notification de la MDPH). Lui confier des tâches administratives, des missions de surveillance ou d accompagnateur sont à éviter. Ce crédit d heures permettra également à l aide humaine de travailler en équipe : concertation avec l enseignant, rencontre avec les professionnels de soins, les parents. Mais aussi de se documenter.

3 LES AIDES HUMAINES ACCOMPAGNANT DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP EN MILIEU SCOLAIRE. LES CONTRATS Les Emplois de Vie Scolaire (EVS) sous Contrat Unique d'insertion (CUI) : Ce sont des personnes recrutées après entretien avec des personnels éducation nationale et pôle emploi. Ce sont des contrats de droit privé. Il n'y a pas de niveau d'étude exigé. Pour postuler comme EVS, il faut être éligible par pôle emploi. Le temps de travail d'un EVS est de 20 heures par semaine. La durée du contrat d un CUI est d une année scolaire non renouvelable. Les Auxiliaires de Vie Scolaire individuels ou mutualisés (AVSi - AVSm) : Ce sont des assistants d'éducation (AED) recrutés par la direction des services de l'éducation nationale. Les contrats d assistants d éducation sont des contrats de droit public. Le niveau d'étude requis est le baccalauréat ou un diplôme de niveau IV. Pour postuler comme AVSi ou comme AVSm, il convient d'envoyer un C.V. au coordonnateur des aides humaines à la direction des services de l'éducation nationale (17-19 rue Antoine Hurault B.P ÉPINAL Cedex) et de s'inscrire sur le site SIATEN: Le temps de travail d'un AVSi ou AVSm peut aller d'un mi-temps (21 heures par semaine) à un plein temps (43 heures par semaine) La durée du contrat d un assistant d éducation est d une année scolaire renouvelable cinq fois. Les Auxiliaires de Vie Scolaire Collectifs Ce sont des assistants d'éducation (AED) recrutés par les collèges de secteur Le niveau d'étude requis est le baccalauréat ou un diplôme de niveau IV. Pour postuler comme AVSco, il convient d'envoyer un C.V. au collège de secteur. Les AVSco interviennent en Classe d'inclusion Scolaire (CLIS) dans une école élémentaire, ou en Unité Localisée d'inclusion Scolaire (ULIS) dans un collège. Actuellement les AVSco interviennent pour un mi-temps en CLIS et un trois-quart temps en ULIS.

4 Missions confiées à l AVS Cadre de la mission L AVS agit dans la classe sous la responsabilité pédagogique de l enseignant et l autorité du directeur de l école ou du chef d établissement, travaille en concertation et collaboration avec l enseignant, l équipe pédagogique, la famille, les intervenants spécialisés. Finalités C est une aide humaine qui répond à des besoins particuliers et contribue pour partie à la compensation de désavantages liés à des déficiences motrices, sensorielles, intellectuelles, psychiques ou à une maladie invalidante. Il lui permet de développer sa capacité d autonomie, de communication, d expression et d apprentissage. Au regard des missions de l AVS et des besoins de chaque élève, on distinguera quatre champs : FONCTION DANS LE CHAMP DE L AIDE HUMAINE L AVS participe sous la responsabilité des professionnels compétents, à la mise en oeuvre de l adaptation de l environnement matériel (tables, coques, sièges, règles ) adapté, et physique de L AVS favorise la mise en confiance de l élève avec son environnement. Il veille à ce que l élève soit installé dans des conditions optimales de sécurité et de confort et intervient en cas de nécessité en application des consignes de sécurité spécifiques du milieu considéré. Il intervient dans les déplacements de l enfant. Il se met à la place de l enfant pour détecter les aménagements possibles. Il vérifie régulièrement l accessibilité des différents lieux de vie scolaire. Il verbalise les déplacements afin que l élève puisse, par la suite, se repérer seul et s approprier les espaces. FONCTION DANS LE CHAMP DE LA SOCIALISATION L AVS favorise la mise en confiance de l enfant et de son environnement par une présence active et discrète et des comportements adaptés. Entre l enfant qui court, qui entend, qui voit, qui apprend facilement et celui qui est immobile, qui est sourd, déficient intellectuel, la relation n est pas égalitaire, le rapport au monde est différent. En tous cas, la relation est perturbée. Les enfants handicapés ne peuvent pas toujours jouer comme les autres enfants et acquérir ainsi les notions d espace, d identité corporelle, de permanence du monde extérieur si naturelles aux autres. Les troubles de la vue, de l audition ou du langage réduisent leurs possibilités d échanges avec les autres et rendent plus difficile la construction d une personne équilibrée 1 L AVS repère les situations qui sont susceptibles de créer des blocages, des obstacles à la relation.

5 Il favorise la prise de parole de l enfant. Il incite l enfant suivi à réaliser des activités avec d autres enfants, en proposant des moyens adaptés. Il valorise les activités effectuées en coopération avec d autres élèves. Il favorise les échanges directs, collectifs entre l élève et ses pairs, ainsi qu avec les adultes. FONCTION DANS LE CHAMP DE L EDUCATIF L AVS contribue au soutien de l élève dans la compréhension et dans l application des consignes du travail pédagogique, en utilisant les supports adaptés. Les interventions dans la classe sont définies en concertation avec l enseignant. L AVS encourage et sécurise l élève dans le travail à mener. Il participe à l animation des activités conduites par l enseignant et lui fait part de ses observations relatives au travail de l élève accompagné. Il aide à la manipulation du matériel scolaire. L aide apportée doit contribuer à l autonomie et non se substituer à Il veille à ne pas faire écran entre l élève et son environnement, à ne pas créer une relation exclusive avec lui, à ne pas «faire à sa place». FONCTION DANS LE CHAMP RELATIONNEL En tant que membre de l équipe éducative, l AVS participe à toute réunion concernant Ses contacts avec les professionnels se font sous le contrôle des responsables des services concernés, en accord avec la famille. L AVS a une obligation de discrétion professionnelle : il garantit la confidentialité des informations qu il est amené à connaître de par sa fonction. Il participe à l information de la famille sur les points marquants de la vie quotidienne de Il veille en même temps à préserver la relation de confiance établie avec

L aide humaine. Formation AVS (en contrat CUI) Année scolaire Département de la Moselle (57)

L aide humaine. Formation AVS (en contrat CUI) Année scolaire Département de la Moselle (57) L aide humaine AVSi AVSm - AVSco Formation AVS (en contrat CUI) Année scolaire 2013-2014 Département de la Moselle (57) Diaporama réalisé par les coordonnateurs AVS de l Académie Nancy-Metz Aide Humaine

Plus en détail

AVS/EVS: Repères communs pour un établissement scolaire

AVS/EVS: Repères communs pour un établissement scolaire Préambule D un département à l autre, d un diocèse à l autre, la gestion des AVS est différente. Certains diocèses ne rencontrent aucune difficulté pour avoir des contrats de l éducation nationale, d autres

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation du dispositif départemental Page 2. Statut et contrat Page 4. Textes de référence

SOMMAIRE. Présentation du dispositif départemental Page 2. Statut et contrat Page 4. Textes de référence 1 SOMMAIRE Présentation du dispositif départemental Page 2 Statut et contrat Page 4 Trois types de missions d auxiliaires de vie scolaire Page 5 Spécificités de l'avs individuel ou mutualisé Page 6 Accueil

Plus en détail

Pour tout enfant ou adolescent en situation de handicap présentant des besoins pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques particuliers.

Pour tout enfant ou adolescent en situation de handicap présentant des besoins pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques particuliers. Pour qui? Pour tout enfant ou adolescent en situation de handicap présentant des besoins pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques particuliers. De la maternelle au lycée. Dans l enseignement public ou

Plus en détail

1. Les différents types d aide apportées aux élèves handicapés. 2. Les différents types de contrats. 3. Les missions des AVS-I et des AVS-M

1. Les différents types d aide apportées aux élèves handicapés. 2. Les différents types de contrats. 3. Les missions des AVS-I et des AVS-M 1. Les différents types d aide apportées aux élèves handicapés (AVS-I, AVS-M, AVS-co) 2. Les différents types de contrats (contrats de droit public ou privé) 3. Les missions des AVS-I et des AVS-M ASH

Plus en détail

Auxiliaire de Vie Scolaire : Centre de ressource de l inclusion scolaire 72

Auxiliaire de Vie Scolaire : Centre de ressource de l inclusion scolaire 72 Auxiliaire de Vie Scolaire : Centre de ressource de l inclusion scolaire 72 Plusieurs dénominations se sont succédées : AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire ) ADS/ASCO (Assistants de scolarisation ) EVS ASEH

Plus en détail

AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE MEMENTO ACADEMIQUE

AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE MEMENTO ACADEMIQUE AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE MEMENTO ACADEMIQUE FEVRIER 2014 WWW.AC-LYON.FR De nombreux élèves en situation de handicap ont besoin pour poursuivre leur parcours scolaire d'être accompagnés pour réaliser

Plus en détail

ROLE et MISSIONS de L'AVS

ROLE et MISSIONS de L'AVS ROLE et MISSIONS de L'AVS Sources: BO du 19 juin 2003 et Auxiliaire de vie scolaire: accompagner l'élève handicapé, G. Cochetel et M. Edouard, SCEREN, ASH CALAIS ASH MODALITES D'ATTRIBUTION D'UN AVS L'attribution

Plus en détail

LA MISE EN ŒUVRE DE L ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP PAR UN AVS. Guide pratique à l usage des écoles et établissements scolaires

LA MISE EN ŒUVRE DE L ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP PAR UN AVS. Guide pratique à l usage des écoles et établissements scolaires LA MISE EN ŒUVRE DE L ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP PAR UN AVS Guide pratique à l usage des écoles et établissements scolaires ASH1 78 Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés

Plus en détail

Formation AVS Mercredi 16 septembre 2015

Formation AVS Mercredi 16 septembre 2015 Formation AVS Mercredi 16 septembre 2015 Inspection ASH du BAS-RHIN PLAN Accueil, Bienvenue 1- Actualités Education Nationale, ASH 2- Panorama de l ASH du BAS-RHIN 3- Missions des AVS 4- Les outils 5-

Plus en détail

La loi du 11 fév PPS et PPI Partenaires Etat des lieux Recommandations de la HAS

La loi du 11 fév PPS et PPI Partenaires Etat des lieux Recommandations de la HAS La loi du 11 fév. 2005 PPS et PPI Partenaires Etat des lieux Recommandations de la HAS La loi du 11 février 2005 Une évolution en matière de de scolarisation des élèves handicapés L école de secteur est

Plus en détail

LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPES DANS LES HAUTES-ALPES. Année scolaire Rentrée 2014

LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPES DANS LES HAUTES-ALPES. Année scolaire Rentrée 2014 LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPES DANS LES HAUTES-ALPES Année scolaire 2014-2015 Rentrée 2014 1. Scolarisation des élèves en situation de handicap, données générales (Public + privé) Janvier 2006

Plus en détail

Dispositif AVS ASH SOMME

Dispositif AVS ASH SOMME Dispositif AVS ASH SOMME Frédérique TRIQUET Coordinatrice des AESH de la Somme Téléphone : 03 22 71 25 72 Courriel : aesh80@ac-amiens.fr Direction des Services Départementaux de l'education Nationale de

Plus en détail

Dispositif départemental des Auxiliaires de Vie Scolaire pour la scolarisation des élèves handicapés

Dispositif départemental des Auxiliaires de Vie Scolaire pour la scolarisation des élèves handicapés Dossier suivi par Catherine LAVERGNE, IEN ASH Textes réglementaires : Dispositif départemental des Auxiliaires de Vie Scolaire pour la scolarisation des élèves handicapés - Circulaire n 2003-093 du 11-06-2003

Plus en détail

GUIDE Pratique de l Auxiliaire de Vie Scolaire

GUIDE Pratique de l Auxiliaire de Vie Scolaire GUIDE Pratique de l Auxiliaire de Vie Scolaire 2012-2013 AVSi AVS M AVSco AVS en contrat aidé chargés des aides aux élèves handicapés Sommaire 1 Textes de référence et liens utiles 2 Modalités d attribution

Plus en détail

AVS. Histoire d une fonction

AVS. Histoire d une fonction AVS Histoire d une fonction A l origine, l action des familles et des associations La loi d orientation du 30 juin 1975 introduit un nouveau cadre législatif et règlementaire et organise «l intégration»

Plus en détail

Formation Auxiliaires de Vie Scolaire J E U D I 2 0 O C T O B R E L Y C É E K L É B E R - S T R A S B O U R G I N S P E C T I O N A S H 6 7

Formation Auxiliaires de Vie Scolaire J E U D I 2 0 O C T O B R E L Y C É E K L É B E R - S T R A S B O U R G I N S P E C T I O N A S H 6 7 Formation Auxiliaires de Vie Scolaire J E U D I 2 0 O C T O B R E 2 0 1 6 L Y C É E K L É B E R - S T R A S B O U R G I N S P E C T I O N A S H 6 7 OUVERTURE MME RAUSCHER, IEN ASH PLAN 1. Frais de déplacement

Plus en détail

L ORGANISATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS

L ORGANISATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS L ORGANISATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS Le premier degré ECOLE PRIMAIRE Ecole maternelle Âges concernés : 2 à 5 ans Ecole élémentaire Âges concernés : 6 à 11 ans Spécificité française : l école maternelle

Plus en détail

Document- ressource mis à jour le 20 septembre 2014, Sources : ESENESR et INS- HEA

Document- ressource mis à jour le 20 septembre 2014, Sources : ESENESR et INS- HEA Textes généraux à propos de la difficulté ou du handicap en milieu scolaire à l attention des personnels de l Education nationale et des usagers du Gers. Les textes fondateurs Loi ordinaire n 2005-102

Plus en détail

Les différentes modalités de scolarisation des élèves handicapés 2013 ASH 06 1

Les différentes modalités de scolarisation des élèves handicapés 2013 ASH 06 1 Les différentes modalités de scolarisation des élèves handicapés 2013 ASH 06 1 Le principe de l établissement de référence a. Extrait de la loi du 11 février2005 «Tout enfant, tout adolescent présentant

Plus en détail

ACCOMPAGNER,TROUVER SA PLACE EN TANT QU'AVS. Inspection de l Éducation Nationale de Calais ASH

ACCOMPAGNER,TROUVER SA PLACE EN TANT QU'AVS. Inspection de l Éducation Nationale de Calais ASH ACCOMPAGNER,TROUVER SA PLACE EN TANT QU'AVS Inspection de l Éducation Nationale de Calais ASH La scolarisation : un droit et une obligation Tous les enfants ont droit à l éducation. En France, la scolarité

Plus en détail

I. CONDITIONS D EXERCICE DES ASSISTANTS D EDUCATION

I. CONDITIONS D EXERCICE DES ASSISTANTS D EDUCATION Les Abymes, mardi 18 septembre 2012 NOTE à l attention de Mesdames et Messieurs les chefs d établissement RECTORAT Division des Personnels Enseignants du 2 nd degré DPES Chargée de mission (CAPA, circulaires,

Plus en détail

Portfolio Formation Auxiliaire de Vie Scolaire

Portfolio Formation Auxiliaire de Vie Scolaire Portfolio Auxiliaire de Vie Scolaire Préambule Cet outil a pour but de vous aider à recueillir l ensemble des éléments de votre parcours de formation au service des élèves en situation de handicap : La

Plus en détail

CONSTRUIRE LA SCOLARISATION des ELEVES HANDICAPES Famille Ecole / Collège / Lycée MDPH

CONSTRUIRE LA SCOLARISATION des ELEVES HANDICAPES Famille Ecole / Collège / Lycée MDPH CONSTRUIRE LA SCOLARISATION des ELEVES HANDICAPES Famille Ecole / Collège / Lycée MDPH scolarisation PAI observation Équipe Éducative non demande à la famille de saisir la MDPH handicap léger oui PAI MDPH

Plus en détail

Les compétences de l AVS

Les compétences de l AVS Les compétences de l AVS Quelques rappels L attribution d un AVS à un élève peut être envisagée quelle que soit la nature du handicap et quel que soit le niveau d enseignement. L'élève doit être reconnu

Plus en détail

Auxiliaire de Vie Scolaire en contrat aidé

Auxiliaire de Vie Scolaire en contrat aidé Auxiliaire de Vie Scolaire en contrat aidé Livret d accueil Mai 2011-1 - 1 - Place de l auxiliaire de vie scolaire L auxiliaire de vie scolaire fait partie intégrante de l équipe éducative et, à ce titre,

Plus en détail

LE PROJET PERSONNALISÉ DE SCOLARISATION. Le P.P.S Réalisation et mise en oeuvre La place et le rôle des acteurs

LE PROJET PERSONNALISÉ DE SCOLARISATION. Le P.P.S Réalisation et mise en oeuvre La place et le rôle des acteurs LE PROJET PERSONNALISÉ DE SCOLARISATION Le P.P.S Réalisation et mise en oeuvre La place et le rôle des acteurs 1 La loi du 11 février 2005 "Constitue un handicap au sens de la loi toute limitation d activité

Plus en détail

Décret no du 23 juillet 2012 relatif à l aide individuelle et à l aide mutualisée apportées aux élèves handicapés

Décret no du 23 juillet 2012 relatif à l aide individuelle et à l aide mutualisée apportées aux élèves handicapés Décret no 2012-903 du 23 juillet 2012 relatif à l aide individuelle et à l aide mutualisée apportées aux élèves handicapés Propos liminaires La scolarisation est un droit pour tous, inscrit pour ce qui

Plus en détail

PREMIERE DEMANDE RENOUVELLEMENT

PREMIERE DEMANDE RENOUVELLEMENT 21-23, rue du Refuge 78000 VERSAILLES AVS i PREMIERE DEMANDE RENOUVELLEMENT Demande d'évaluation à renseigner reçu a la MDPH le : pour l année / Réunion du / / Enseignant référent :.. Ce document complète

Plus en détail

Comment faciliter le parcours de l enfant porteur d un Handicap. 17 novembre MDPH des Hauts de Seine

Comment faciliter le parcours de l enfant porteur d un Handicap. 17 novembre MDPH des Hauts de Seine Comment faciliter le parcours de l enfant porteur d un Handicap 17 novembre 20015 MDPH des Hauts de Seine la loi du 11 février 2005 POUR L ÉGALITÉ DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ

Plus en détail

LES DROITS et PRESTATIONS MDPH. en faveur des enfants en situation de Handicap

LES DROITS et PRESTATIONS MDPH. en faveur des enfants en situation de Handicap LES DROITS et PRESTATIONS MDPH en faveur des enfants en situation de Handicap Les droits et prestations en faveur des enfants en situation de Handicap La commission se prononce «sur l orientation propre

Plus en détail

L école et le handicap

L école et le handicap L école et le handicap Rappels introductifs La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a renforcé les actions en faveur

Plus en détail

AVS ET ASH. 2 ème journée

AVS ET ASH. 2 ème journée AVS ET ASH 2 ème journée Comprendre l évolution des conceptions du handicap et la construction de la définition légale La signification du handicap Période : de l Antiquité au siècle des Lumières Le Handicap

Plus en détail

pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission AIS

pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission AIS La loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission AIS Trois principes clés 1. Garantir le libre

Plus en détail

FORMATION DEPARTEMENTALE DES AVS Adaptation à l emploi. 1 ère journée L aide humaine pour l accompagnement des élèves en situation de handicap

FORMATION DEPARTEMENTALE DES AVS Adaptation à l emploi. 1 ère journée L aide humaine pour l accompagnement des élèves en situation de handicap FORMATION DEPARTEMENTALE DES AVS Adaptation à l emploi 1 ère journée L aide humaine pour l accompagnement des élèves en situation de handicap Mission pour l Accompagnement de la Scolarisation des élèves

Plus en détail

CLIS => ULIS Ecole. Circulaire n du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015

CLIS => ULIS Ecole. Circulaire n du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015 CLIS => ULIS Ecole Circulaire n 2015-129 du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015 1 Classe => Dispositif CLIS : une classe : en école maternelle ou élémentaire (1er degré) Un enseignant de CLIS

Plus en détail

Approches relationnelles et pédagogiques de l AVS dans le dispositif d inclusion scolaire

Approches relationnelles et pédagogiques de l AVS dans le dispositif d inclusion scolaire Approches relationnelles et pédagogiques de l AVS dans le dispositif d inclusion scolaire Jack Sagot, Enseignant-formateur, docteur ès sciences jack.sagot@inshea.fr Le contexte historique, institutionnel

Plus en détail

ÉLÈVE HANDICAPÉ A L'ÉCOLE : QUELS MOYENS? QUEL AVENIR?

ÉLÈVE HANDICAPÉ A L'ÉCOLE : QUELS MOYENS? QUEL AVENIR? ÉLÈVE HANDICAPÉ A L'ÉCOLE : QUELS MOYENS? QUEL AVENIR? Pascale Massines, Infirmière, Collège, Académie de Rouen Annie Routier, Infirmière, Lycée professionnel, Académie de Versailles Rôle de l Education

Plus en détail

La scolarisation des élèves en situation de handicap dans l académie de Nantes - Évolution Numéro 03 Juin 2015

La scolarisation des élèves en situation de handicap dans l académie de Nantes - Évolution Numéro 03 Juin 2015 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE ÉTUDES STATISTIQUES La scolarisation des élèves en situation de handicap dans l académie de Nantes - Évolution 2006-2014

Plus en détail

Handicap Trouvez des réponses à vos questions

Handicap Trouvez des réponses à vos questions Données du Handicap Trouvez des réponses à vos questions Handicap : tous concernés Comment définit- on le handicap? Comment obtenir la reconnaissance du handicap? Comment mon enfant peut- il être accompagné

Plus en détail

Sco. Scolarisation. Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d informations.

Sco. Scolarisation. Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d informations. Cachet MDPH Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d informations renouvellement Date de dépôt du dossier à la MDPH : / /20 Pour l année scolaire 20 /20

Plus en détail

AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE

AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE HISTOIRE D UNE FONCTION O. GROMY, IEN ASH 49 novembre 2010 Document conçu sur la base d un support en usage dans l Académie de Nice 1 A L ORIGINE : L ACTION DES FAMILLES ET DES

Plus en détail

Sommaire. Chapitre i Cadre légal national et international. I-A. Cadre légal national

Sommaire. Chapitre i Cadre légal national et international. I-A. Cadre légal national Sommaire Préambule 15 Lois et règlements quelques repères 16 Chapitre i Cadre légal national et international I-A. Cadre légal national Loi du 15 avril 1909 Écoles et classes de perfectionnement pour enfants

Plus en détail

Circonscription ASH 18

Circonscription ASH 18 Circonscription ASH 18 Loi n 2005-102, du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Loi n 2005-380, du 23 avril 2005 Loi

Plus en détail

Ce document a été élaboré par les coordonnateurs des Ulis école du département de la Loire et les conseillers pédagogiques de l ASH.

Ce document a été élaboré par les coordonnateurs des Ulis école du département de la Loire et les conseillers pédagogiques de l ASH. LE FONCTIONNEMENT DES ULIS école Unité localisée pour l inclusion scolaire, dispositif pour l inclusion scolaire des élèves en situation de handicap dans le premier degré Ce document a été élaboré par

Plus en détail

DEMANDE D'ACCOMPAGNEMENT PAR UN AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Année scolaire : 20 /20

DEMANDE D'ACCOMPAGNEMENT PAR UN AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Année scolaire : 20 /20 20 février 2017 DEMANDE D'ACCOMPAGNEMENT PAR UN AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Année scolaire : 20 /20 Demande d accompagnement : première demande demande de renouvellement Demande de poursuite de l accompagnement

Plus en détail

Devenir A.V.S. Auxiliaire de Vie Scolaire. Année , DSDEN 06, Service des A.V.S.

Devenir A.V.S. Auxiliaire de Vie Scolaire. Année , DSDEN 06, Service des A.V.S. Devenir A.V.S. Auxiliaire de Vie Scolaire Service des AVS : vos référents Julien MOULARD Professeur des Ecoles Coordonnateur des Auxiliaires de Vie Scolaire Sabine PIERRISNARD Professeur des Ecoles Coordonnatrice

Plus en détail

Scolarisation des élèves en situation de handicap. Septembre 2011 Rectorat de Rouen

Scolarisation des élèves en situation de handicap. Septembre 2011 Rectorat de Rouen Scolarisation des élèves en situation de handicap Septembre 2011 Rectorat de Rouen État de la scolarisation des élèves en situation de handicap le constat de rentrée fait apparaitre une poursuite de l'augmentation

Plus en détail

MISSIONS DU SERVICE DE PSYCHOLOGIE

MISSIONS DU SERVICE DE PSYCHOLOGIE Direction Diocésaine de l Enseignement Catholique Service de psychologie BP 196-56005 VANNES CEDEX Tél. 02 97 46 60 50 Fax 02 97 46 60 77 Courriel secrétariat : ddec56.g-grogno@ecbretagne.org MISSIONS

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DEPARTEMENTALE

NOTE DE SERVICE DEPARTEMENTALE Besançon, le 25 aout 2016 Circonscription de Besançon V Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés Yasmina BOUHALI MARQUES IEN A-SH Téléphone : 03.81.65.48.61 Fax : 03.81.65.48.92 Mél :

Plus en détail

LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES

LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, renforce les actions en faveur de

Plus en détail

une scolarité adaptée à mes besoins

une scolarité adaptée à mes besoins Suivre une scolarité adaptée à mes besoins Tout enfant a droit au savoir et à la connaissance. Cela se traduit par le droit à l inscription dans l établissement scolaire de secteur, qu on appelle «établissement

Plus en détail

Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d informations

Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d informations Version 1 du 17/09/2012 Cachet MDPH Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d informations RÉEXAMEN Date de dépôt du dossier à la MDPH : / /20 Pour l année

Plus en détail

Les parties prenantes

Les parties prenantes : "$ % %" %&'%# ()*++,+-./.+/--+ %,"()0 1234 ETUDE pour l élaboration d un PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION d un enfant ou d un adolescent présentant un handicap de la loi 2005-102 du 11 février 2005

Plus en détail

Thèmes de formations à destination des personnels OGEC

Thèmes de formations à destination des personnels OGEC Thèmes de formations à destination des personnels OGEC Public visé : ASEM, AVS, EVS et tout salarié OGEC AVS / EVS / ASEM : Positionnement et adaptation au poste (programme détaillé en pages suivantes)

Plus en détail

«Un accompagnement efficace pour les élèves en situation de handicap»

«Un accompagnement efficace pour les élèves en situation de handicap» REFONDONS L ECOLE DE LA REPUBLIQUE ACADEMIE de NANCY-METZ note de synthèse de la table ronde du 19 septembre 2012 «Un accompagnement efficace pour les élèves en situation de handicap» THEME 1 : Quel accompagnement

Plus en détail

AVS : ACCOMPAGNER UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP Livret d aide à l accompagnement d un élève présentant une déficience motrice

AVS : ACCOMPAGNER UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP Livret d aide à l accompagnement d un élève présentant une déficience motrice AVS : ACCOMPAGNER UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP Livret d aide à l accompagnement d un élève présentant une déficience motrice Enjeux de l'action de l'avs: Participer à l'acquisition de l autonomie

Plus en détail

L enfant en situation de handicap et le médecin de l Education Nationale

L enfant en situation de handicap et le médecin de l Education Nationale L enfant en situation de handicap et le médecin de l Education Nationale Mars 2017 Dr Monique SABA Médecin Conseillère Technique Inspection Académique du Puy de Dôme PLAN définition du handicap Loi du

Plus en détail

Enjeux et finalités de la loi du 11 février dans le second degré

Enjeux et finalités de la loi du 11 février dans le second degré Enjeux et finalités de la loi du 11 février 2005 dans le second degré Enjeux et finalités de la loi du 11 février 2005 dans le second degré 1. Bref rappel : 1.1.La loi du 11 février 2005 1.2. Les conséquences

Plus en détail

Livret individuel de formation professionnelle AVS/EVS 2013/2014

Livret individuel de formation professionnelle AVS/EVS 2013/2014 Livret individuel de formation professionnelle AVS/EVS 2013/2014 La formation des assistants d éducation auxiliaires de vie scolaire (AVS) et des Emplois Vie Scolaire chargés de l Aide à la Scolarisation

Plus en détail

Véronique JUNG CPC ASH Angers - septembre 2015

Véronique JUNG CPC ASH Angers - septembre 2015 DE L INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L ECOLE POUR TOUS Partie 2 Formation d'adaptation à l emploi des Auxiliaires de Vie Scolaire Véronique JUNG CPC ASH Angers - septembre 2015 DE L INSTRUCTION OBLIGATOIRE À

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI. Direction de l Enfance REF : ATSEMEXT

OFFRE D EMPLOI. Direction de l Enfance REF : ATSEMEXT OFFRE D EMPLOI ATSEM CAP PETITE ENFANCE Agent territorial spécialisé des écoles maternelles Direction de l Enfance REF : ATSEMEXT Identification : Pôle : Education, Culture, Association et Sport Direction

Plus en détail

Pré rentrée des personnels chargés de mission. d accompagnant des élèves en situation de handicap (A.E.S.H.)

Pré rentrée des personnels chargés de mission. d accompagnant des élèves en situation de handicap (A.E.S.H.) Pré rentrée des personnels chargés de mission d accompagnant des élèves en situation de handicap (A.E.S.H.) Lundi 1 septembre 2014 Adaptation Solaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap.

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR C.U.I.

GUIDE DU TUTEUR C.U.I. GUIDE DU TUTEUR C.U.I. dans un établissement scolaire UN TUTEUR POUR QUI? Pour accompagner les personnes qui ont signé un Contrat Unique d Insertion (CUI). Le CUI est un dispositif qui cherche à faciliter

Plus en détail

HISTORIQUE DE L ASH De l exclusion vers l inclusion : on prend conscience du handicap mais on est davantage dans un esprit de ségrégation.

HISTORIQUE DE L ASH De l exclusion vers l inclusion : on prend conscience du handicap mais on est davantage dans un esprit de ségrégation. L ASH Appellation créée en 2006 (avant : AIS : adaptation et intégration scolaire»). HISTORIQUE DE L ASH De l exclusion vers l inclusion Avant 1909 : Exclusion des personnes handicapées. 1909 : on prend

Plus en détail

LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPES. jeudi 26 janvier 2012

LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPES. jeudi 26 janvier 2012 LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPES 1 La loi du 11 février 2005 "Constitue un handicap au sens de la loi toute limitation d activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son

Plus en détail

Le handicap à l école

Le handicap à l école Le handicap à l école À la rencontre des élèves, des équipes et des accompagnants les 2, 3 et 4 décembre 2013 DOSSIER DE PRESSE Contact : Laurence Barny-Veteau, 02 40 37 33 13, laurence.barny-veteau@ac-nantes.fr

Plus en détail

emploi & handicap Dépassons les clichés!

emploi & handicap Dépassons les clichés! emploi & handicap Dépassons les clichés! Le Handicap c est quoi? Au regard de la loi du 11 février 2005, si la santé d un salarié entraîne des restrictions temporaires ou définitives pour exercer son activité

Plus en détail

Scolarisation de l enfant handicapé Regard sur le handicap a évolué en 100 ans : compassion et assistanat -> désir

Scolarisation de l enfant handicapé Regard sur le handicap a évolué en 100 ans : compassion et assistanat -> désir Scolarisation de l enfant handicapé Regard sur le handicap a évolué en 100 ans : compassion et assistanat -> désir d intégration des enfants handicapés Le handicap résulte de 3 éléments : La déficience

Plus en détail

Livret d accueil des Auxiliaires de Vie Scolaire

Livret d accueil des Auxiliaires de Vie Scolaire Année scolaire 2013-2014 Livret d accueil des Auxiliaires de Vie Scolaire Direction des Services Départementaux de l Education nationale d Illeet-Vilaine 1, Quai Dujardin - CS 50605 35706 RENNES CEDEX

Plus en détail

FORMATION DEPARTEMENTALE DES AVS Adaptation à l emploi. 1 ère journée Le cadre institutionnel Le parcours de l élève handicapé

FORMATION DEPARTEMENTALE DES AVS Adaptation à l emploi. 1 ère journée Le cadre institutionnel Le parcours de l élève handicapé FORMATION DEPARTEMENTALE DES AVS Adaptation à l emploi 1 ère journée Le cadre institutionnel Le parcours de l élève handicapé Mission pour l Accompagnement de la Scolarisation des élèves Handicapés DSDEN

Plus en détail

L aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions. Samedi 26 janvier 2013

L aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions. Samedi 26 janvier 2013 L aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions Samedi 26 janvier 2013 Programme 1. Le décret du 23 juillet 2012 2. Définitions : l ESS, le PPS, le PAI, 3. Le guide d évaluation : le GEVA Sco

Plus en détail

L essentiel Le système éducatif français. de la maternelle à l université

L essentiel Le système éducatif français. de la maternelle à l université L essentiel Le système éducatif français de la maternelle à l université Les principes fondateurs de l école française Constitution du 4 octobre 1958 : «L organisation de l enseignement public obligatoire

Plus en détail

Scolarisation des élèves handicapés

Scolarisation des élèves handicapés Le 29 août 2011 Circonscription ASH 1 Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés Tél : 04.72.80.67.31 Fax : 04.72.80.67.37 Mail : ce.0692727p@ac-lyon.fr 21 rue Jaboulay 69309 Lyon Cedex

Plus en détail

Démarche de la création du référentiel de formation. basé sur le référentiel de compétence validé par le Groupe Interministériel et Associatif

Démarche de la création du référentiel de formation. basé sur le référentiel de compétence validé par le Groupe Interministériel et Associatif Démarche de la création du référentiel de formation basé sur le référentiel de compétence validé par le Groupe Interministériel et Associatif Enseignements fondamentaux DF 1 Individu, handicap et environnements

Plus en détail

Le Projet Personnalisé de Scolarisation

Le Projet Personnalisé de Scolarisation Le Projet Personnalisé de Scolarisation! L équipe pluridisciplinaire de la MDPH élabore le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de votre enfant. Ce projet comporte les compensations nécessaires à

Plus en détail

L'ASSISTANT FAMILIAL

L'ASSISTANT FAMILIAL L'ASSISTANT FAMILIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L'INTERVENTION L'Assistant familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée

Plus en détail

déplacement de Madame Valérie Trierweiler et de Vincent Peillon dans l académie de Créteil

déplacement de Madame Valérie Trierweiler et de Vincent Peillon dans l académie de Créteil Lundi 2 décembre 2013 Scolarisation des élèves en situation de handicap : déplacement de Madame Valérie Trierweiler et de Vincent Peillon dans l académie de Créteil école élémentaire Charles Beuvin 1 SOMMAIRE

Plus en détail

MISSIONS DU SERVICE DE PSYCHOLOGIE

MISSIONS DU SERVICE DE PSYCHOLOGIE Direction Diocésaine de l Enseignement Catholique Service de psychologie BP 196-56005 VANNES CEDEX Tél. 02 97 46 60 50 Fax 02 97 46 60 77 Courriel secrétariat : ddec56.g-grogno@ecbretagne.org MISSIONS

Plus en détail

L ASSISTANT FAMILIAL 1. Référentiel professionnel 1.1. Définition de la profession et du contexte de l intervention

L ASSISTANT FAMILIAL 1. Référentiel professionnel 1.1. Définition de la profession et du contexte de l intervention L ASSISTANT FAMILIAL 1. Référentiel professionnel 1.1. Définition de la profession et du contexte de l intervention L assistant familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée

Plus en détail

IEN ASH ARRAS REFERENTIEL DE COMPETENCES CARACTERISTIQUES D UN ENSEIGNANT SPECIALISE DU PREMIER DEGRE

IEN ASH ARRAS REFERENTIEL DE COMPETENCES CARACTERISTIQUES D UN ENSEIGNANT SPECIALISE DU PREMIER DEGRE IEN ASH ARRAS REFERENTIEL DE COMPETENCES CARACTERISTIQUES D UN ENSEIGNANT SPECIALISE DU PREMIER DEGRE Circulaire n 2004-026 du 10.2.2004 B.O n 4 du 26 février 2004 1 L enseignant spécialisé du premier

Plus en détail

le nombre d élèves accueillis dans les écoles et établissements scolaires en augmentation significative

le nombre d élèves accueillis dans les écoles et établissements scolaires en augmentation significative Une priorité nationale depuis la publication et la mise ne œuvre de la loi du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées le nombre

Plus en détail

La notion d autonomie

La notion d autonomie La notion d autonomie Formation AVS Avril 2015 Formation AVS Anne Thieffry Enseignante référente Emilie Genon Conseillère pédagogique La notion d accompagnement La situation de Margot Margot a 7 ans. Elle

Plus en détail

Année scolaire LIVRET D ACCUEIL des personnels chargés d une mission d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE

Année scolaire LIVRET D ACCUEIL des personnels chargés d une mission d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Année scolaire 2013-2014 LIVRET D ACCUEIL des personnels chargés d une mission d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Circonscription de Saint Denis 1 ASH Cellule Aide Handicap Ecole 38 rue Gibert des Molières 97400

Plus en détail

Auxiliaire de Vie Scolaire AVS

Auxiliaire de Vie Scolaire AVS Auxiliaire de Vie Scolaire AVS Présentation des Référentiels : Fonctions-activités et compétences A l occasion de la table ronde : «De l auxiliaire de vie scolaire à l accompagnement de vie scolaire et

Plus en détail

ASH17. ACCUEIL des personnels chargés d une mission d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE. 13/06/2017 LIVRET1 (administratif) SOMMAIRE

ASH17. ACCUEIL des personnels chargés d une mission d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE. 13/06/2017 LIVRET1 (administratif) SOMMAIRE 13/06/2017 LIVRET1 (administratif) ACCUEIL des personnels chargés d une mission d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE SOMMAIRE o Les différents contrats d AVS P. 1 o Accueil de l AVS dans l école P. 2 o Le parcours

Plus en détail

la scolarisation à domicile

la scolarisation à domicile LES DOCUMENTS de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Suivre Une scolarité adaptée à mes besoins Fiche 6 Mise à jour Juin 2016 Tout enfant a droit à la v Depuis la loi du 11 février 2005,

Plus en détail

Histoire et Handicap. Formation des auxiliaires de vie scolaire Laure TURI, Conseillère pédagogique ASH

Histoire et Handicap. Formation des auxiliaires de vie scolaire Laure TURI, Conseillère pédagogique ASH Histoire et Handicap Formation des auxiliaires de vie scolaire 2013-2014 Laure TURI, Conseillère pédagogique ASH Historique de la notion de handicap Evolution de la notion de «handicap» Origine anglaise

Plus en détail

LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES

LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, renforce les actions en faveur de

Plus en détail

Auxiliaire de Vie Scolaire

Auxiliaire de Vie Scolaire Auxiliaire de Vie Scolaire Livret d accueil et d information Circonscription Bobigny II ASH Pôle ressource de Seine Saint Denis Académie de Créteil 2 Sommaire Les fonctions : généralités Les fonctions

Plus en détail

Identité de l élève. Structure pédagogique Environnement général de l élève :

Identité de l élève. Structure pédagogique Environnement général de l élève : Année scolaire 20.. / 20.. Document à joindre au «formulaire de demande(s) auprès de la MDPH» Identité de l élève Nom et prénom :.. Date de naissance :. Structure pédagogique Environnement général de l

Plus en détail

HANDICAP ET CLIS. Avant 2005 Après 2005

HANDICAP ET CLIS. Avant 2005 Après 2005 1/5 GENERALITES * Cf. circulaire n 2009-087 du 17-7-2009 1 HANDICAP ET CLIS * Il y a 38 CLIS 2 dans l'académie qui se décomposent en 34 CLIS 1 (TFCM 3 essentiellement), 1 CLIS 2 (pour enfants sourds et

Plus en détail

Identité de l élève. Structure pédagogique Environnement général de l élève :

Identité de l élève. Structure pédagogique Environnement général de l élève : Année scolaire 20.. / 20.. Document à joindre au «formulaire de demande(s) auprès de la MDPH» Identité de l élève Nom et prénom :.. Date de naissance :. Structure pédagogique Environnement général de l

Plus en détail

Le suivi de la scolarisation

Le suivi de la scolarisation Le suivi de la scolarisation des élèves présentant un handicap* : les instances, les acteurs et les outils prévus par la loi du 11 février 2005 «pour l égalité des droits et des chances, la participation

Plus en détail

CLIS vs ULIS Ecole. Circulaire n du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015

CLIS vs ULIS Ecole. Circulaire n du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015 CLIS vs ULIS Ecole Circulaire n 2015-129 du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015 Classe vs Dispositif CLIS : une classe : en école maternelle ou élémentaire (1er degré) Un enseignant de CLIS ------------

Plus en détail

LE HANDICAP PSYCHIQUE

LE HANDICAP PSYCHIQUE Document à destination des personnels de l enseignement supérieur. Mieux appréhender l arrivée d un(e) étudiant(e) en situation de handicap. LE HANDICAP PSYCHIQUE 1 Fiche pratique «Handicap» Selon la loi

Plus en détail

Journée de formation des directeurs d école - Juin Adaptation scolaire, Scolarisation des élèves Handicapés

Journée de formation des directeurs d école - Juin Adaptation scolaire, Scolarisation des élèves Handicapés Journée de formation des directeurs d école - Juin 2013 ASH? Adaptation scolaire, Scolarisation des élèves Handicapés Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers : 2 axes (champ de la difficulté

Plus en détail

L aide humaine à l école maternelle MARIE-ELISABETH ROCHE, INSPECTRICE CHARGÉE DE MISSION ACADÉMIQUE POUR L'ÉCOLE MATERNELLE.

L aide humaine à l école maternelle MARIE-ELISABETH ROCHE, INSPECTRICE CHARGÉE DE MISSION ACADÉMIQUE POUR L'ÉCOLE MATERNELLE. L aide humaine à l école maternelle COLLÈGE TEILHARD DE CHARDIN 14 FÉVRIER 2017 MARIE-ELISABETH ROCHE, INSPECTRICE CHARGÉE DE MISSION ACADÉMIQUE POUR L'ÉCOLE MATERNELLE. 1 L école maternelle UNE ÉCOLE

Plus en détail

un dispositif administratif encore complexe et mal organisé

un dispositif administratif encore complexe et mal organisé Scolarisation des élèves en situation de handicap moteur et aides humaines Constats et revendication de l APF La loi du 11 février 2005 a renforcé l obligation de scolarisation des élèves en situation

Plus en détail

Troubles des fonctions cognitives: La Déficience intellectuelle

Troubles des fonctions cognitives: La Déficience intellectuelle FORMATION AVS - DSDEN57-2014/2015 Troubles des fonctions cognitives: La Déficience intellectuelle FORMATION DES AVS DSDEN57 2014/2015 1 DÉFINITION: L efficience intellectuelle? Elle est évaluée par un

Plus en détail