LA PROCÉDURE D ACHAT IMMOBILIER AU PORTUGAL LE RÔLE DU NOTAIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA PROCÉDURE D ACHAT IMMOBILIER AU PORTUGAL LE RÔLE DU NOTAIRE"

Transcription

1 VOTRE INSTALLATION TRANQUILLEMENT ENTRE NOS MAINS Les Guides Pratiques de LisbonServices LA PROCÉDURE D ACHAT IMMOBILIER AU PORTUGAL LE RÔLE DU NOTAIRE Rua Cecílio de Sousa, 77-A Lisbonne Tel : Portable :

2 Sommaire Avant-Propos Le Notaire, professionnel de l authentication La Procédure d Achat Immobilier au Portugal La Fiscalité Immobilière L Acte d Achat que doit-on vérifier avant de s engager? L Acte d Achat quelles sont les formalités préalables Qui Sommes Nous? Nos Services L Immobilier au coeur de notre métier Mentions Légales et Contacts

3 Avant - Propos Ce document a été réalisé grâce à la collaboration de Maître Mélanie Ribeiro, Notaire francophone à Lisbonne, que nous remercions vivement pour sa précieuse collaboration. L achat immobilier est très souvent une démarche qui se trouve au coeur d un projet de vie à l étranger. Il est pour cela fondamental de bien comprendre les procédures, afin de pouvoir prendre des décisions d investissement en toute sérénité, surtout avant de s engager fermement sur une transaction immobilière. Soucieux de fournir à nos Clients des informations fiables et complètes pour leur permettre une installation au Portugal en toute tranquillité, nous avons décidé d éditer le présent document. Vous souhaitez acheter à Lisbonne? N hésitez pas à nous contacter pour connaître nos services de recherche immobilière! Nous disposons d un large réseau de partenaires mous permettant un accès large et indépendant aux biens en vente sur le marché. Gloria Lopes Gérante

4 Le Notaire, Professionnel de l authentication Que puis-je attendre de mon notaire au Portugal? Au Portugal comme en France, le notaire est un juriste, investi d une mission d autorité publique, qui prépare des contrats sous la forme authentique. Le notaire est un officier public, intervenant dans l ensemble des domaines du droit : Droit de la famille, Droit Immobilier, Droit des Successions, Droit des Entreprises, Droit Rural, Etc Il joue un rôle essentiel en matière de preuve et de sécurité. Toutefois, pour renforcer la sécurité des transactions immobilières, tout transfert de propriété d un bien immobilier doit être publié sur les registres officiels (Conservatória do Registo Predial), la charge de cette publication lui incombant également. Le notaire est garant de la sécurité des transactions. Le recours au notaire permet de prouver la véracité des actes de façon incontestable, ses actes s imposant avec la même force qu un jugement définitif.

5 La Procédure d Achat Immobilier au Portugal Un achat immobilier se réalise généralement en deux temps : La Promesse de Vente L Acte de Vente définitif. Le notaire peut intervenir dès la promesse de vente, afin de procéder aux formalités nécessaires et préalables à l acquisition proprement dite. Il peut par exemple, intervenir en tant qu expert pour réaliser un audit juridique préalable à tout engagement concernant une opération ou un bien précis. Le rôle de conseil du notaire est déterminant dès cette étape, d autant plus que face aux pratiques courantes du marché portugais, l acompte est versé directement au propriétaire au moment de la Promesse de Vente, et non pas sur un compte séquestre du Notaire, et qu il n y a pas de période légale de rétractation. Il peut à ce titre rendre le compromis opposable aux tiers si la situation le pousse à le faire, en enregistrant provisoirement votre achat.

6 La Procédure d Achat Immobilier au Portugal La compromis d achat-vente (Contrato Promessa Compra e Venda) Le notaire a pour mission d'assurer la sécurité qui doit entourer le transfert de propriété d'un bien immobilier : En définissant les termes de l'accord entre vendeur et acquéreur, En fixant les obligations respectives des parties, En effectuant les vérifications préalables quant à l'origine de la propriété, aux servitudes conventionnelles, aux règles d'urbanisme, à la situation hypothécaire, aux éventuels droits de préemption. Il s'agit d'une vérification juridique et non matérielle (le notaire ne se déplace pas et ne visite pas le bien). En effet, dans cette phase et en sa qualité de conseiller juridique, le notaire procède à l'analyse et à la synthèse de toutes les informations transmises par les parties, propose des solutions de manière à faciliter leur compréhension. En préparation de l acte définitif, le Notaire se charge notamment : D identifier toutes les démarches à suivre en vue de la purge des éventuels droits de préemption, levée des hypothèques ou actualisations cadastrales. De vérifier et attester de l existence des diagnostics qui doivent être fournis au moment de la signature.

7 La Procédure d Achat Immobilier au Portugal L Acte de Vente Définitif (Escritura de Compra e Venda) Spécialiste du droit préventif, le notaire : Rédige les conventions avec précision et clarté, de manière à diminuer les problèmes d interprétation. Explique avec précision aux parties leurs droits et obligations résultant de cet acte, Après signature de l acte de vente définitif le notaire le conserve pour le soumettre à la publicité foncière, l acheteur en recevant immédiatement une copie authentique. L acte est archivé et conservé par le notaire à l'abri des pertes et des destructions, afin de permettre aux parties de le retracer et d'en obtenir des copies conformes et authentiques.

8 La Fiscalité Immobilière Impôts dûs à l achat Droits de timbre (Imposto do Selo) C est un impôt fixe de 0,8% calculé sur la valeur de l achat, ou la valeur fiscale, lorsque cette dernière est supérieure. IMT (Imposto Municipal sobre a Transmissão Onerosa de Imóveis) C est un impôt dont le montant est calculé sur la valeur de l achat, ou la valeur fiscale, lorsque cette dernière est supérieure, en appliquant le barème suivant : Pour les biens destinés à l habitation : Jusqu à % sans abattements. Entre et % avec un abattement de 924,07. De à % avec un abattement de 4.716,16. De à % avec un abattement de 8.163,12. De à % avec un abattement de ,25. Au dessus de taux fixe de 6% Pour les terrains constructibles taux fixe de 6,5%. commerces, bureaux, stationnements isolés Pour les terrains agricoles taux fixe de 5%. L IMT et les droits de timbre ne sont acquittés qu une seule fois, lors de l achat.

9 La Fiscalité Immobilière Impôts Fonciers IMI (Imposto Municipal sobre Imóveis) C est un impôt annuel, calculé sur la valeur fiscale du bien, selon le barème suivant* : Terrains agricoles : 0,8%. Autres biens immobiliers : entre 0,3% et 0,8%, ce taux est fixé par chaque municipalité (Câmara Municipal) Il est acquitté de la façon suivante : Un paiement unique dans le courant du mois d avril, quand son montant est inférieur ou égal à 250. Deux paiements, en avril et en novembre quand son montant est supérieur à 250 et égal ou inférieur à 500. Trois paiements, au mois d avril, juillet et novembre, quand son montant est supérieur à 500. Autres impôts Certaines mairies perçoivent une taxe pour l entretien des réseaux d assainissement.(taxa de Conservação de Esgotos) Son montant est fixé par chaque municipalité. Dans certaines municipalités, cette taxe peut être intégrée à la facture d eau. *(Les taux ci-dessus mentionnés sont ceux en vigueur pour l année 2015)

10 L Acte d Achat Que doit-on vérifier avant de s engager? Trois documents essentiels à faire analyser par votre Notaire avant tout engagement ferme : 1- Le Document du cadastre («código de acesso à certidão do registo predial»). Au Portugal le cadastre est informatisé et au moyen d un code d accès on peut, online, vérifier qui est en est le propriétaire et s il existe des hypothèques ou toutes autres charges. 2- Le Document d identification fiscale du bien (caderneta predial) Il permet, entre autres, de savoir sur quelle valeur les impôts fonciers seront calculés. 3- La Licence d utilisation (licença de utilização) À l issue de la conclusion d une construction légale la municipalité émet un document qui permet d utiliser un bien à une fin spécifique (habitation, bureau, commerce, stationnement ) C est un document indispensable pour l achat. Il peut également contenir des informations utiles concernant la construction (superficie, ) Les biens construits avant 1951, en sont exempté moyennant la présentation d un document justificatif. La copropriété au Portugal Pour tout immeuble en copropriété comportant plus de quatre coproprietaires, la loi portugaise impose la constitution d un syndic de copropriété (Assembleia de Condóminos ou Condomínio)), qui doit se réunir au minimum une fois par an. Il convient de demander au vendeur une copie des derniers comptes-rendus de réunion, ainsi que le justificatif de paiement des frais de copropriété.

11 L Acte d Achat Formalités préalables Quelles sont les démarches personnelles à effectuer avant l acte d achat : Obtention du numéro d identification fiscale («Número de Contribuinte ou NIF») auprès de l administration fiscale. Il suffira de présenter une pièce d identité française et de communiquer votre adresse afin d y recevoir toute correspondance de la part de l administration fiscale. Le NIF est notamment indispensable pour l ouverture d un compte en banque. Ouverture d un compte bancaire, qui vous permettra d y transférer les fonds nécessaires pour l achat et de payer les dépenses courantes (électricité, gaz, eau, impôts locaux.) par débit direct. Ce compte pourra très facilement être géré à distance par accès internet. Obtention d un chèque bancaire pour effectuer le paiement de l achat, qui peut, mais ne doit pas obligatoirement, être effectué par le notaire. Paiement des impôts dus à l achat.

12 L Acte d Achat Formalités à posteriori Quelles sont les démarches à effectuer et postérieures à l acte d achat : Enregistrement de l achat au cadastre ainsi que changement de la titularité du bien auprès des autorités fiscales Activation des contrats d eau, eléctricité, gaz e communications, Contactez-nous pour un diagnostic personnalisé! MISE EN RELATION SPÉCIALISTES : Notaire, Fiscaliste, Expert-Comptable, APPUI DÉMARCHES ET FORMALITÉS ADMINISTRATIVES AIDE À L INSTALLATION SERVICE HELPDESK CONCIERGERIE À LA CARTE

13 Qui Sommes Nous? Notre Mission Nous sommes une société de services spécialisée dans l assistance à l investissement, à l installation et à l intégration au Portugal. Dûment accrédités par les autorités portugaises en qualité d agents immobiliers nous nous appuyons sur un réseau de plus de 30 partenaires locaux. Notre mission est d aider et de conseiller nos Clients désireux de s installer ou d investir au Portugal tout au long de leurs processus de réflexion et d installation, en les accompagnant dans la réalisation de leur recherche de logement, en llocation ou dans le cadre d un achat immobilier. Nous pouvons par exemple apporter un soutien logistique, ou tout simplement mettre en relation avec des professionnels reconnus et francophones, ou encore apporter un appui dans la réalisation de toutes dºemarches administratives. Notre objectif est de garantir à nos Clients une arrivée, une installation et une intégration en toute tranquillité. Notre offre de services est totalement personnalisable. L' Équipe Notre équipe, totalement bilingue Français-Portugais, connait aussi bien la France que le Portugal. Ce vécu lui donne les atouts nécessaires pour être à l écoute des besoins spécifiques de chaque Client en apportant conseil et expertise pour la réalisation de toutes démarches administratives et d'installation et ce, de façon totalement indépendante et personnalisée.

14 Nos Services Nous accompagnons nos client tout au long de leur projet. AVANT RECHERCHE IMMOBILIÈRE : ACHAT LOCATION RECHERCHE IMMOBILIÈRE : INVESTISSEMENT ORGANISATION JOURNÉES DÉCOUVERTE MISE EN RELATION SPÉCIALISTES : Notaire, Fiscaliste, Expert-Comptable, PENDANT APPUI DÉMARCHES ET FORMALITÉS ADMINISTRATIVES AIDE À L INSTALLATION APRÈS SERVICE HELPDESK CONCIERGERIE À LA CARTE

15 L Immobilier au cœur de notre métier Les Grands Principes de notre Intervention Nous collaborons avec un réseau de partenaires sélectionnés pour la recherche de biens; Nous sommes mandatés par le client pour la recherche de son logement; Nous sommes Indépendants vis à vis des agents immobiliers traditionnels ce qui nous permet un accès élargi au marché immobilier, car la barrière de la langue n existe plus; Nous recherchons sur l ensemble des biens présents sur le marché en fonction de critères préalablement définis de façon détaillée avec le Client, mais nous avons également accès à des biens hors marché. Nous pouvons compter sur un réseau de spécialistes accrédités, afin de permettre une transaction en toute sécurité; (ex : audit juridique ou procédure d achat realisée par un notaire francophone, appui juridique préalable à la signature d un bail de location, experts techniques, ingénieurs, architectes ) Et nous sommes en mesure d assurer l accompagnement intégral du Client jusqu à la concrétisation de la transaction.

16 Mentions Légales et Contacts EvidentEquation Mediação Imobiliária & Serviços Unipessoal Lda Licença AMI : nº 10586, délivrée par l INCI (Instituto Nacional da Construção e do Imobiliário, Capital Social : 2500 Euros Adresse : Rua Cecílio de Sousa, 77 A Sala B Lisboa Portugal (Quartier Príncipe Real) Tel : Contacts : Gloria Lopes- Gérante Denise Silva- Conseillère Immobilier Mobile : Site Internet : IMPORTANT : Les informations contenues dans le site lisbonservices.com ainsi que dans le présent document sont susceptibles de modifications. est un domaine internet exploité par Evidentequation Lda. Lisbonservices.com et EvidenEquation Lda ne peuvent en aucun cas être tenus responsable de l utilisation et de l interprétation de l information publiée, l'objectif étant d'informer et en aucun cas de délivrer des conseils techniques personnalisés. En ce qui concerne certaines prestations de services techniques, juridiques ou règlementées ou encore réservées à certaines professions dans le cadre de la législation portugaise, notre intervention concerne uniquement une mise en relation avec un réseau de partenaires, de professionnels indépendants ou de prestataires selectionnés. Notre intervention est d une façon générale également basée sur la prestation de services d interprétariat et de traduction. Nous sommes dûment habilités à exercer toutes activités d agent immobilier, de conseil immobilier ou connexes. Toute modification totale ou partielle et la revente de ce document, par quelque procédé que ce soit, sont strictement interdites. Il peut néanmoins être partagé à titre gratuit, sur sites internet, blogs, etc à la seule condition de n effectuer aucune modification, de ne jamais l inclure dans un système illégal ou de spam. Tout partage impliquel obligation d en citer la source et inclure un lien vers le site en cas de mise à disposition sur internet. La citation de courts passages sur site ou blog est posiible dès lors que le nom de l ouvrage, celui de l auteur, et de son site internet sont indiqués. - LisbonServices 2015

LISBONNE à renover APPARTEMENTS À VENDRE APERÇU DE MARCHÉ XXL. www.lisbonservices.com VOTRE INSTALLATION TRANQUILLEMENT ENTRE NOS MAINS

LISBONNE à renover APPARTEMENTS À VENDRE APERÇU DE MARCHÉ XXL. www.lisbonservices.com VOTRE INSTALLATION TRANQUILLEMENT ENTRE NOS MAINS VOTRE INSTALLATION TRANQUILLEMENT ENTRE NOS MAINS XXL APPARTEMENTS À VENDRE APERÇU DE MARCHÉ LISBONNE à renover Rua Cecílio de Sousa, 77 A - 1200-100 Lisbonne Tel : +351 210 139 585 - Portable : +351 938

Plus en détail

S INSTALLER ET VIVRE À LISBONNE QUEL QUARTIER CHOISIR?

S INSTALLER ET VIVRE À LISBONNE QUEL QUARTIER CHOISIR? VOTRE INSTALLATION TRANQUILLEMENT ENTRE NOS MAINS Les Guides Pratiques de LisbonServices S INSTALLER ET VIVRE À LISBONNE QUEL QUARTIER CHOISIR? Rua Cecílio de Sousa, 77 A - 1200-100 Lisbonne Tel : +351

Plus en détail

Guide Immobilier et Financier

Guide Immobilier et Financier Guide Immobilier et Financier Banco Popular est une référence dans le secteur bancaire depuis le début de son histoire. Depuis sa fondation, en 1926, Banco Popular a renforcé sa position, au travers d

Plus en détail

Vente immobilière Mode d emploi

Vente immobilière Mode d emploi Vente immobilière Mode d emploi Quels documents dois-je fournir? Dès qu un accord est trouvé avec l acquéreur, je remets au notaire Les documents portant sur ma situation personnelle Si je suis un particulier

Plus en détail

Achat immobilier Mode d emploi

Achat immobilier Mode d emploi Achat immobilier Mode d emploi Acheter un bien immobilier relève souvent du parcours du combattant. Quelles précautions prendre? Rencontrez votre notaire en amont de votre projet et surtout, ne signez

Plus en détail

MODE D EMPLOI ACHAT IMMOBILIER. Conseils aux acquéreurs : Faciliter l acquisition de votre bien immobilier

MODE D EMPLOI ACHAT IMMOBILIER. Conseils aux acquéreurs : Faciliter l acquisition de votre bien immobilier MODE D EMPLOI ACHAT IMMOBILIER Conseils aux acquéreurs : Faciliter l acquisition de votre bien immobilier Quels sont mes interlocuteurs? L agent immobilier La profession est réglementée. Elle nécessite

Plus en détail

Les agents licenciés ont une assurance responsabilité professionnelle, les autres garanties et sont responsables de leurs actes.

Les agents licenciés ont une assurance responsabilité professionnelle, les autres garanties et sont responsables de leurs actes. L'achat d'une propriété au Portugal est un processus relativement simple. Nous avons exposé ici les points essentiels à considérer. Il ya quelques principes de base vous devez tenir compte au début de

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE L ACHAT IMMOBILIER OU DE LA VENTE IMMOBILIERE

GUIDE PRATIQUE DE L ACHAT IMMOBILIER OU DE LA VENTE IMMOBILIERE GUIDE PRATIQUE DE L ACHAT IMMOBILIER OU DE LA VENTE IMMOBILIERE Acheter un bien immobilier est une opération juridique sensible. Quelles précautions prendre? Rencontrez votre notaire en amont de votre

Plus en détail

IMMOBILIER. ACHETEUR VENDEUR : qui paye quoi?

IMMOBILIER. ACHETEUR VENDEUR : qui paye quoi? Conférence débat Jeudi 5 juin 2014 IMMOBILIER ACHETEUR VENDEUR : qui paye quoi? La vente d un bien immobilier doit être constatée par acte authentique. L intervention d un notaire est donc obligatoire.

Plus en détail

Coordonné par Jean-Michel GUÉRIN. avec la collaboration de Valérie SAMSEL et Renaud TURC SON BIEN IMMOBILIER. Troisième édition

Coordonné par Jean-Michel GUÉRIN. avec la collaboration de Valérie SAMSEL et Renaud TURC SON BIEN IMMOBILIER. Troisième édition Coordonné par Jean-Michel GUÉRIN avec la collaboration de Valérie SAMSEL et Renaud TURC SAVOIR VENDRE SON BIEN IMMOBILIER Troisième édition Groupe Eyrolles, 1998, 2003, 2007 De Particulier à Particulier,

Plus en détail

Le Petit. Immobilier. Les pratiques clés en 20 fiches. Evelyne Cornu-Gaidan

Le Petit. Immobilier. Les pratiques clés en 20 fiches. Evelyne Cornu-Gaidan Le Petit 2014 Immobilier Les pratiques clés en 20 fiches Evelyne Cornu-Gaidan Liste des abréviations utilisées dans cet ouvrage BBC : Bâtiment basse consommation CCH : Code de la construction et de l habitation

Plus en détail

ACHETER SON BIEN IMMOBILIER

ACHETER SON BIEN IMMOBILIER Coordonné par Jean-Michel GUÉRIN avec la collaboration de Valérie SAMSEL ACHETER SON BIEN IMMOBILIER Groupe Eyrolles, 1998, 2000, 2002, 2005, 2007, 2011 De Particulier à Particulier, 1998, 2000, 2002,

Plus en détail

PETIT e-guide PRATIQUE DU CRÉDIT IMMOBILIER

PETIT e-guide PRATIQUE DU CRÉDIT IMMOBILIER OFFERT PAR AXA Banque PETIT e-guide PRATIQUE DU CRÉDIT IMMOBILIER FICHE 2 LES ÉTAPES DE L ACHAT IMMOBILIER AXA Banque PETITS e-guides PRATIQUES - N 2 FICHE 2 LES ÉTAPES DE L ACHAT IMMOBILIER Comptez environ

Plus en détail

Guide de l achat. Acheter en toute simplicité avec Laforêt.

Guide de l achat. Acheter en toute simplicité avec Laforêt. Guide de l achat Acheter en toute simplicité avec Laforêt. Clarté Convivialité Efficacité Acheter un bien immobilier est une opération complexe : Le prix des biens, les conditions d emprunt et la règlementation

Plus en détail

DEPARTEMENT DE L ISERE REGLEMENT DE CONSULTATION CONCERNANT LA VENTE D UN BIEN IMMOBILIER SITUE 4-16 RUE LEON ET JOANNY TARDY - 38 500 VOIRON

DEPARTEMENT DE L ISERE REGLEMENT DE CONSULTATION CONCERNANT LA VENTE D UN BIEN IMMOBILIER SITUE 4-16 RUE LEON ET JOANNY TARDY - 38 500 VOIRON DIM/BDE/2015/09 DEPARTEMENT DE L ISERE REGLEMENT DE CONSULTATION CONCERNANT LA VENTE D UN BIEN IMMOBILIER SITUE 4-16 RUE LEON ET JOANNY TARDY - 38 500 VOIRON Consultation organisée par : Le Département

Plus en détail

Réussir votre acquisition avec GPM Les 10 principes de GPM pour un achat réussi Acheter avec GPM Pour aller plus loin :

Réussir votre acquisition avec GPM Les 10 principes de GPM pour un achat réussi Acheter avec GPM Pour aller plus loin : Bien acheter édito sommaire Réussir votre acquisition avec GPM L achat d un terrain est parfois l investissement de toute une vie. Pas question d improviser une opération complexe qui doit conjuguer à

Plus en détail

Guide de la vente. Vendre dans les meilleures conditions avec Lafayette Partners VOTRE PROJET, NOTRE MISSION

Guide de la vente. Vendre dans les meilleures conditions avec Lafayette Partners VOTRE PROJET, NOTRE MISSION Guide de la vente Vendre dans les meilleures conditions avec Lafayette Partners VOTRE PROJET, NOTRE MISSION 1 Proximité Efficacité Transparence Vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement.

Plus en détail

A l'international. et des sociétés holding. Gestion & vie des sociétés

A l'international. et des sociétés holding. Gestion & vie des sociétés La réglementation et des sociétés holding Comme nous l avons vu dans notre précédente livraison, le Portugal propose une fiscalité particulièrement attractive pour les retraités disposant d un pouvoir

Plus en détail

Louez en toute Sérénité

Louez en toute Sérénité MK IMMOBILIER.ADMINISTRATEUR DE BIENS Louez en toute Sérénité 57, rue du Rendez-vous 75012 Paris Tél: 01 44 74 74 74 Site: www.mk-immobilier.com Fax: 01 73 76 93 56 mkimmo57@gmail.com cotegestion@gmail.com

Plus en détail

Acheter : laissez-vous guider!

Acheter : laissez-vous guider! Acheter : laissez-vous guider! Vous êtes sur le point d'acheter un bien immobilier et vous vous posez de nombreuses questions bien légitimes. Quelles sont les différentes étapes et les formalités à effectuer,

Plus en détail

le PARCOURS de vente www.notaires.paris-idf.fr

le PARCOURS de vente www.notaires.paris-idf.fr IMMOBILIER le PARCOURS de vente L acte de vente www.notaires.paris-idf.fr Le parcours de vente LʼACTE DE VENTE Toute vente immobilière doit être constatée par acte notarié. Après la signature de l avant-contrat

Plus en détail

(!( / %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%& "-%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%& !... "... $ ' ( ) Joindre la copie + copie de la déclaration au greffe

(!( / %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%& -%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%& !... ... $ ' ( ) Joindre la copie + copie de la déclaration au greffe Plusieurs lois récentes vous obligent à garantir l acheteur de votre bien immobilier sur de nombreux points. Par ailleurs, la jurisprudence impose au vendeur une obligation de transparence et d information

Plus en détail

LA TVA APPLIQUEE AUX OPERATIONS INTERNATIONALES. Université d été 2007 Animateur: Rainer STAWINOGA

LA TVA APPLIQUEE AUX OPERATIONS INTERNATIONALES. Université d été 2007 Animateur: Rainer STAWINOGA LA TVA APPLIQUEE AUX OPERATIONS INTERNATIONALES Université d été 2007 Animateur: Rainer STAWINOGA Pourquoi la TVA Livraison des biens: Opérations triangulaires Les affectations L Autoliquidation Autoliquidation:

Plus en détail

Vous vendez une maison

Vous vendez une maison VENTE D UNE MAISON Les documents ou informations à fournir par le vendeur au notaire Vous vendez une maison Afin de préparer au mieux l acte de vente et de conseiller utilement vendeur et acquéreur sur

Plus en détail

Newsletter Copropriété L information juridique des syndics de copropriété

Newsletter Copropriété L information juridique des syndics de copropriété Newsletter Copropriété L information juridique des syndics de copropriété Juin 2014 N 18 Edito Numéro spécial loi ALUR La loi n 2014-366 pour l accès au logement et un urbanisme rénové, dite Loi ALUR,

Plus en détail

La vente d immeuble en l état futur d achèvement

La vente d immeuble en l état futur d achèvement La vente d immeuble en l état futur d achèvement La Vente en l état futur d achèvement (VEFA), communément appelée «achat sur plan», ce qui résume son objet, est le contrat par lequel une personne, l acquéreur,

Plus en détail

Les Registres Légaux et les reçus professionnels

Les Registres Légaux et les reçus professionnels FICHE DE SYNTHÈSE Module 2 Les Registres Légaux et les reçus professionnels - MODULE SEMAINE 2 - SOMMAIRE : I) Les registres des mandats... 2 II) Le registre répertoire... 4 III) Le carnet de reçus...

Plus en détail

Offre d achat propriété résidentielle*

Offre d achat propriété résidentielle* Offre d achat propriété résidentielle* (unifamiliale, copropriété ou terrain) 1. IDENTIFICATION DES PARTIES ACHETEUR 1 : Téléphone (jour) : ACHETEUR 2 : VENDEUR 1 : Téléphone (jour): Téléphone (jour):

Plus en détail

InfoMaison No.01 DOCUMENTS À PRODUIRE OU À COMPLÉTER

InfoMaison No.01 DOCUMENTS À PRODUIRE OU À COMPLÉTER InfoMaison No.01 Est un dossier préparé pour Info-Immobilier-Rive-Nord (IIRN) à l intention de toutes les personnes intéressées par l immobilier et l immobilier résidentiel de la Rive-Nord du Grand Montréal

Plus en détail

L immobilier d entreprise dans le GRAND PARIS. Jean-Claude GINISTY Notaire à Paris

L immobilier d entreprise dans le GRAND PARIS. Jean-Claude GINISTY Notaire à Paris L immobilier d entreprise dans le GRAND PARIS Jean-Claude GINISTY Notaire à Paris 1 L immobilier d entreprise dans le Grand Paris Préambule Définition de l immobilier d entreprise Sources des statistiques

Plus en détail

Centre Européen des Consommateurs gie Luxembourg 4ème édition - décembre 2015 ACHAT D UN BIEN IMMOBILIER EN BELGIQUE

Centre Européen des Consommateurs gie Luxembourg 4ème édition - décembre 2015 ACHAT D UN BIEN IMMOBILIER EN BELGIQUE Centre Européen des Consommateurs gie Luxembourg 4ème édition - décembre 2015 ACHAT D UN BIEN IMMOBILIER EN BELGIQUE SOMMAIRE_ INTRODUCTION 3 1 - AVANT LA SIGNATURE 4 A - PRÉCAUTIONS ET FORMALITÉS PRATIQUES

Plus en détail

GOLDEN RETRAITE AUPORTUGAL VOUS ACCOMPAGNE POUR UNE RETRAITE DORÉE. Golden Retraite votre agence de relocation:

GOLDEN RETRAITE AUPORTUGAL VOUS ACCOMPAGNE POUR UNE RETRAITE DORÉE. Golden Retraite votre agence de relocation: GOLDEN RETRAITE VOUS ACCOMPAGNE POUR AUPORTUGAL UNE RETRAITE DORÉE 4 bonnes raisons de choisir le Portugal : Marché immobilier attractif Avantages fiscaux : 0% d impôts Qualité de vie Pouvoir d achat Golden

Plus en détail

SE CRéER UN PATRIMOINE IMMOBILIER

SE CRéER UN PATRIMOINE IMMOBILIER SE CRéER UN PATRIMOINE IMMOBILIER www.gsi-immobilier.com se créer un patrimoine immobilier Sommaire Acheter un bien immobilier pour investir, le placement dans la pierre est une valeur sûre. À condition

Plus en détail

Questions Fréquentes

Questions Fréquentes Notre site est une source d'informations relatives aux nombreuses questions au sujet de l'achat d'une propriété portugaise. Jetez un oeil à l'hypothèque portugais,l'assurance portugaise,le sisteme juridique

Plus en détail

Parlons immobilier. Apport personnel : somme dont dispose l emprunteur pour financer partiellement une opération immobilière.

Parlons immobilier. Apport personnel : somme dont dispose l emprunteur pour financer partiellement une opération immobilière. Parlons immobilier Acte authentique : rédigé par un notaire, cet acte a le même caractère qu un jugement et fait donc foi en justice «jusqu à inscription de faux», tant pour l identité des signataires

Plus en détail

Les obligations du vendeur

Les obligations du vendeur Elaboré en Mars 2008. Modifications éventuelles : nous contacter. Philippe TOCQUEVILLE - Nicolas MELON - Notaires Associés d'une Société Titulaire d'un Office Notarial - 9 Rue des Arènes BP 95236 49052

Plus en détail

Propriétés-Privées. Plus de services, de qualité et de conseils au meilleur prix

Propriétés-Privées. Plus de services, de qualité et de conseils au meilleur prix Propriétés-Privées Plus de services, de qualité et de conseils au meilleur prix L immobilier en toute confiance Aujourd hui, plus de 90% des acquéreurs ont recours à Internet pour rechercher leur bien.

Plus en détail

Partager l expérience. Innover dans les solutions. Guide de l Investissement Immobilier et Régime Fiscal des Résidents Non-Habituels au Portugal

Partager l expérience. Innover dans les solutions. Guide de l Investissement Immobilier et Régime Fiscal des Résidents Non-Habituels au Portugal Partager l expérience. Innover dans les solutions. Guide de l Investissement Immobilier et Régime Fiscal des Résidents Non-Habituels au Portugal PLMJ is a true partner in life and in business. You can

Plus en détail

REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER. Les frais annexes

REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER. Les frais annexes REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER 2 Les frais annexes La réussite de votre projet d habitation dépen Sachez évaluer le coût réel de votre projet en prenant en compte tous les frais annexes qu il entraîne

Plus en détail

COLLOQUE PASEMD A EREVAN (ARMENIE) 2 au 4 OCTOBRE 2008 SUR LE THEME «LA SECURITE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE»

COLLOQUE PASEMD A EREVAN (ARMENIE) 2 au 4 OCTOBRE 2008 SUR LE THEME «LA SECURITE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE» - Page N 1 COLLOQUE PASEMD A EREVAN (ARMENIE) 2 au 4 OCTOBRE 2008 SUR LE THEME «LA SECURITE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE» Intervention de Me Didier NOURISSAT, Membre de la Mission de l International

Plus en détail

CHOISIR LE PORTUGAL COMME RÉSIDENCE SECONDAIRE

CHOISIR LE PORTUGAL COMME RÉSIDENCE SECONDAIRE CHOISIR LE COMME RÉSIDENCE SECONDAIRE L'INVESTISSEMENT AU CLIMAT TOURISME PROXIMITÉ COÛT DE LA VIE STABILITÉ FISCALITÉ 3300 HEURES DE SOLEIL PAR AN DANS LE SUD ET 1600 HEURES DANS LE NORD. PARMI LES TEMPERATURES

Plus en détail

Tableau comparatif France Allemagne : Annexe. catégories d'imposition, abattements personnels et taux d'imposition

Tableau comparatif France Allemagne : Annexe. catégories d'imposition, abattements personnels et taux d'imposition Achat d un bien immobilier en Allemagne 1. L agent immobilier (der Immobilienmakler) 2. Le notaire (der Notar) 3. Le contrat de vente 4. Les prix 5. Les modalités de paiement 6. L inscription au livre

Plus en détail

Les frais d acte notarié

Les frais d acte notarié Elaboré en Mars 2008. Modifications éventuelles : nous contacter. Philippe TOCQUEVILLE - Nicolas MELON - Notaires Associés d'une Société Titulaire d'un Office Notarial - 9 Rue des Arènes BP 95236 49052

Plus en détail

ACQUISITION D UN BIEN IMMOBILIER EN SUISSE PAR UNE PERSONNE DOMICILIEE A L ETRANGER. A - Préliminaire. B - Achat d un logement de vacances

ACQUISITION D UN BIEN IMMOBILIER EN SUISSE PAR UNE PERSONNE DOMICILIEE A L ETRANGER. A - Préliminaire. B - Achat d un logement de vacances ACQUISITION D UN BIEN IMMOBILIER EN SUISSE PAR UNE PERSONNE DOMICILIEE A L ETRANGER A - Préliminaire B - Achat d un logement de vacances C - Achat d une résidence principale D - Aspects légaux E - Aspects

Plus en détail

Combien de temps garder papiers et documents. Logement

Combien de temps garder papiers et documents. Logement Combien de temps garder papiers et documents Janvier 2014 Relevés bancaires, quittances de loyer, fiches de paye... : pendant combien de temps faut il conserver ses papiers et documents administratifs?

Plus en détail

COURS PROMOTION IMMOBILIERE MASTER 1 MERCREDI 20 FEVRIER 2013 INSTITUT D URBANISME ET D AMENAGEMENT UNIVERSITE PARIS IV LA SORBONNE

COURS PROMOTION IMMOBILIERE MASTER 1 MERCREDI 20 FEVRIER 2013 INSTITUT D URBANISME ET D AMENAGEMENT UNIVERSITE PARIS IV LA SORBONNE COURS PROMOTION IMMOBILIERE MASTER 1 MERCREDI 20 FEVRIER 2013 INSTITUT D URBANISME ET D AMENAGEMENT UNIVERSITE PARIS IV LA SORBONNE Maître d ouvrage - personne physique ou morale - façon habituelle - dans

Plus en détail

IMMOBILIER Formation aux professions de l Immobilier Gestion, Location, Transaction en Immobilier ENCADREMENT MOYENS PEDAGOGIQUES VALIDATION

IMMOBILIER Formation aux professions de l Immobilier Gestion, Location, Transaction en Immobilier ENCADREMENT MOYENS PEDAGOGIQUES VALIDATION FORMATION A DISTANCE IMMOBILIER OBJECTIFS Introduire sur le marché de l emploi des personnes aptes à remplir efficacement leur mission dans les professions immobilières, grâce à leurs connaissances juridiques,

Plus en détail

le PARCOURS de vente www.notaires.paris-idf.fr

le PARCOURS de vente www.notaires.paris-idf.fr IMMOBILIER le PARCOURS de vente Offre d achat, promesse de vente, compromis de vente www.notaires.paris-idf.fr Le parcours de vente La vente d un bien immobilier est presque toujours précédée d un «avantcontrat»

Plus en détail

MANDAT MULTIPLE "Open" Mandat de vente en exclusivité multi-diffusée avec faculté de présentation d un acquéreur par le Mandant

MANDAT MULTIPLE Open Mandat de vente en exclusivité multi-diffusée avec faculté de présentation d un acquéreur par le Mandant N d ordre : N de registre : MANDAT MULTIPLE "Open" Mandat de vente en exclusivité multi-diffusée avec faculté de présentation d un acquéreur par le Mandant LE MANDANT : M. Mme Mlle Nom :...Prénom :...

Plus en détail

Tarif général (gérance, PPE, mise en valeur)

Tarif général (gérance, PPE, mise en valeur) Tarif général (gérance, PPE, mise en valeur) Chapitre premier : Dispositions générales Article premier : Principe Les rémunérations prévues par le présent tarif constituent des rémunérations recommandées.

Plus en détail

Guide du futur. propriétaire. Le groupe SNI vous donne les clés

Guide du futur. propriétaire. Le groupe SNI vous donne les clés Guide du futur propriétaire Le groupe SNI vous donne les clés Devenir propriétaire un acte fort Devenir propriétaire, aménager et personnaliser votre lieu de vie, vous constituer un patrimoine transmissible

Plus en détail

Table des matières. Remerciements... 25 Avant-propos... 27 Introduction... 31 La vie en copropriété, est-ce pour moi?... 31. Achat d un condo...

Table des matières. Remerciements... 25 Avant-propos... 27 Introduction... 31 La vie en copropriété, est-ce pour moi?... 31. Achat d un condo... Table des matières Remerciements... 25 Avant-propos... 27 Introduction... 31 La vie en copropriété, est-ce pour moi?... 31 partie I Achat d un condo... 35 1. J amorce ma réflexion sur l achat d un condo,

Plus en détail

LA SCP COUTANCE - LELIEVRE

LA SCP COUTANCE - LELIEVRE Mise à jour : 01/03/2010 LA SCP COUTANCE - LELIEVRE VOUS ACCUEILLE VENDRE ET ACHETER UN BIEN IMMOBILIER Patrick COUTANCE & Sylvie LELIEVRE, Notaires 13 rue Nicolas Caristie - BP 106 89203 AVALLON Tél :

Plus en détail

> Centre Européen des Consommateurs GIE 55, rue des Bruyères L-1274 Howald Grand-Duché de Luxembourg

> Centre Européen des Consommateurs GIE 55, rue des Bruyères L-1274 Howald Grand-Duché de Luxembourg > Centre Européen des Consommateurs GIE 55, rue des Bruyères L-1274 Howald Grand-Duché de Luxembourg Tél. : +352 26 84 64-1 Fax : +352 26 84 57 61 info@cecluxembourg.lu www.cecluxembourg.lu Bus ligne 16,

Plus en détail

I. ACHETER POUR SE LOGER

I. ACHETER POUR SE LOGER I. ACHETER POUR SE LOGER 1. Acheter dans le neuf collectif Le rôle central du promoteur Le promoteur prend en charge toutes les démarches financières, Administratives et techniques, et s engage à réaliser

Plus en détail

Loi Alur. Pascale Burdy-Clément 56 rue Servient 69003 lyon Tél : 04.37.48.44.95 cabinet@burdy-clement.com

Loi Alur. Pascale Burdy-Clément 56 rue Servient 69003 lyon Tél : 04.37.48.44.95 cabinet@burdy-clement.com Loi Alur Pascale Burdy-Clément 56 rue Servient 69003 lyon Tél : 04.37.48.44.95 cabinet@burdy-clement.com Loi ALUR - Principales dispositions en copropriété 13/15 Objectif : Les principales dispositions

Plus en détail

Installation au Portugal: Implications Portugaises et Françaises

Installation au Portugal: Implications Portugaises et Françaises LISBOA PORTO FUNCHAL SÃO PAULO LUANDA MAPUTO PRAIA MACAU DILI SÃO TOMÉ PEQUIM SHANGAI LAURENT HUGELIN AVOCAT À LA COUR BARREAU DE PARIS Installation au Portugal: Implications Portugaises et Françaises

Plus en détail

L AVOCAT MANDATAIRE EN TRANSACTION IMMOBILIERE

L AVOCAT MANDATAIRE EN TRANSACTION IMMOBILIERE L AVOCAT MANDATAIRE EN TRANSACTION IMMOBILIERE 1 La profession d avocat se précise dans des secteurs interdisciplinaires IMMOBILIER CONSTRUCTION URBANISME ENVIRONNEMENT AMENAGEMENT du TERRITOIRE LA QUALITE

Plus en détail

LES DIFFERENTES ETAPES DE VOTRE ACHAT

LES DIFFERENTES ETAPES DE VOTRE ACHAT LES DIFFERENTES ETAPES DE VOTRE ACHAT Contrat de Réservation...2 VOTRE DOSSIER DE FINANCEMENT...3 LA SIGNATURE DE L'ACTE DE VENTE...4 DURANT LA CONSTRUCTION....5 Les Appels de Fonds...6 Les Visites du

Plus en détail

IMMOBILIER. le parcours de vente. du vendeur. www.notaires.paris-idf.fr

IMMOBILIER. le parcours de vente. du vendeur. www.notaires.paris-idf.fr IMMOBILIER le parcours de vente les obligations du vendeur d un bien immobilier De manière générale, le vendeur d un bien immobilier a une obligation d information. À cet effet, la loi lui impose de remettre

Plus en détail

Pourquoi faire le choix de construire sa maison?

Pourquoi faire le choix de construire sa maison? GUIDE PRATIQUE : CONSTRUIRE SA MAISON Pourquoi faire le choix de construire sa maison? Construire, ou faire construire son habitation sur un terrain que l on a soi-même choisi ne se fait pas par hasard.

Plus en détail

FISCAL ET DOUANIER. Co-responsables : Louis-marie bourgeois et alain theimer avocats à la cour. Vendredi 12 décembre 2014

FISCAL ET DOUANIER. Co-responsables : Louis-marie bourgeois et alain theimer avocats à la cour. Vendredi 12 décembre 2014 Commission ouverte FISCAL ET DOUANIER Co-responsables : Louis-marie bourgeois et alain theimer avocats à la cour Vendredi 12 décembre 2014 Tour d horizon de la fiscalité portugaise Intervenant : Francisco

Plus en détail

DGI-DGE - TRANSFERT DE FONDS DOSSIER A CONSTITUER

DGI-DGE - TRANSFERT DE FONDS DOSSIER A CONSTITUER 1 A. TRANSFERT SUR SITUATION DES CONTRATS DE TRAVAUX 1. Formulaire de demande transfert, fourni par la DGE, ou téléchargeable sur le site DGE, dument renseigné et visé par le maitre de l ouvrage; 2. Procuration

Plus en détail

Guide pratique pour la construction, le lotissement et le morcellement

Guide pratique pour la construction, le lotissement et le morcellement AGENCE URBAIE DE MEKNES 37, Av. Yaacoub El Mansour, V.N MEKNES TEL: 212-55-51-03-10/11 Fax: 212-55-51-03-01 Guide pratique pour la construction, le lotissement et le morcellement Que savez-vous? vous?

Plus en détail

Conseil. 1. Maison à usage d'habitation, locaux commerciaux ou terrain non bâti avec engagement de bâtir dans un délai de 7 ans :

Conseil. 1. Maison à usage d'habitation, locaux commerciaux ou terrain non bâti avec engagement de bâtir dans un délai de 7 ans : Conseil I - CONTEXTE BANCAIRE L'Etat Marocain, voulant juguler les mouvements sauvages de capitaux, a institué des règles quant à l'investissement en devises sur le territoire. L'office des changes doit

Plus en détail

LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DPE

LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DPE LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DPE Mars 2008 Qu'est-ce qu'un DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE? P1 S o m m a i r e Quelles opérations nécessitent un DPE? Le contenu du DPE Validité et valeur

Plus en détail

I.Conventions soumises à la loi Breyne Le champ d application de la loi se définit à partir de trois critères: chapitre8 La loi Breyne

I.Conventions soumises à la loi Breyne Le champ d application de la loi se définit à partir de trois critères: chapitre8 La loi Breyne chapitre8 La loi Breyne La loi Breyne est une législation particulière, réglementant les conventions de transfert de propriété d une habitation à construire ou en voie de construction, ou encore d une

Plus en détail

Financement Hypothécaire

Financement Hypothécaire Financement Hypothécaire Document officiel pour une demande de financement hypothécaire Notre rôle Nous argumentons votre dossier et négocions les meilleures conditions avec plusieurs prestataires (banques

Plus en détail

Q- Pourquoi investir dans l immobilier en Floride?

Q- Pourquoi investir dans l immobilier en Floride? Q- Pourquoi investir dans l immobilier en Floride? R- L achat immobilier en Floride est une belle opportunité d investissement. Que ce soit pour diversifier vos actifs, créer une plus-value, profiter de

Plus en détail

CHARTE DEONTOLOGIQUE AGENT COMMERCIAL Immobilier

CHARTE DEONTOLOGIQUE AGENT COMMERCIAL Immobilier Chambre Nationale Syndicale des Intermédiaires et Mandataires CHARTE DEONTOLOGIQUE AGENT COMMERCIAL Immobilier ARTICLE 1 Le cadre du Contrat 1-1 Le Contrat entre l Agent Commercial et le Mandant doit préciser

Plus en détail

LOI N 98-750 DU 23 DECEMBRE 1998 RELATIVE AU DOMAINE FONCIER RURAL Modifiée par la loi n 2004-412 du 14 août 2004

LOI N 98-750 DU 23 DECEMBRE 1998 RELATIVE AU DOMAINE FONCIER RURAL Modifiée par la loi n 2004-412 du 14 août 2004 LOI N 98-750 DU 23 DECEMBRE 1998 RELATIVE AU DOMAINE FONCIER RURAL Modifiée par la loi n 2004-412 du 14 août 2004 CHAPITRE PREMIER - DEFINITION ET COMPOSITION DU DOMAINE FONCIER RURAL Section première

Plus en détail

PROCEDURE DE MISE EN VENTE D UN LOGEMENT HLM

PROCEDURE DE MISE EN VENTE D UN LOGEMENT HLM NOTE JURIDIQUE 5 février 2004 PROCEDURE DE MISE EN VENTE D UN LOGEMENT HLM Loi du 23.12.86 (CCH : art. L. 443-7 et suivants modifiés par la loi du 21.7.94 et par la loi SRU du 13 décembre 2000), Décret

Plus en détail

Projet de Code de copropriété simplifié à l usage des pays émergents

Projet de Code de copropriété simplifié à l usage des pays émergents Projet de Code de copropriété à l usage des pays émergents Jean-François DALBIN FIG 18 juin 2014 UNE EQUIPE Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) et L'Ordre des Géomètres-Experts (OGE) accompagnés de

Plus en détail

COPROPRIETE SISE 100 PLACE DES LIGURES : VENTE DE DEUX APPARTEMENTS CAHIER DES CHARGES DE CESSION

COPROPRIETE SISE 100 PLACE DES LIGURES : VENTE DE DEUX APPARTEMENTS CAHIER DES CHARGES DE CESSION COPROPRIETE SISE 100 PLACE DES LIGURES : VENTE DE DEUX APPARTEMENTS CAHIER DES CHARGES DE CESSION Dates de remise des offres d achat : Du 21 février au 18 mars 2011 Du 28 mars au 22 avril 2011 I. NOM DU

Plus en détail

LE BAIL D HABITATION NOTARIÉ

LE BAIL D HABITATION NOTARIÉ IMMOBILIER LOCATION LE BAIL D HABITATION NOTARIÉ www.notaires.paris-idf.fr Location LE BAIL D HABITATION NOTARIÉ Lorsqu un propriétaire souhaite louer son bien immobilier, une des premières démarches à

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS. 1 Q Est-ce que les étrangers peuvent acheter des propriétés au Vanuatu? 2 Q Y a-t-il des terrains en propriété libre au Vanuatu?

FOIRE AUX QUESTIONS. 1 Q Est-ce que les étrangers peuvent acheter des propriétés au Vanuatu? 2 Q Y a-t-il des terrains en propriété libre au Vanuatu? FOIRE AUX QUESTIONS 1 Q Est-ce que les étrangers peuvent acheter des propriétés au Vanuatu? R Oui. Il n y a aucune restriction à ce qu un étranger achète une (des) propriété(s). Il se peut qu un non citoyen

Plus en détail

Mise à jour le 08.07.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Mise à jour le 08.07.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Papiers à conserver Mise à jour le 08.07.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Principe Le délai de des papiers varie selon leur nature. Il s'agit de durées minimales

Plus en détail

Inutilisable pour. une transaction. Spécimen. Elle est située sur un terrain loué appartenant à et décrit comme suit :

Inutilisable pour. une transaction. Spécimen. Elle est située sur un terrain loué appartenant à et décrit comme suit : FORMULAIRE OBLIGATOIRE À COMPTER DU 1 ER JANVIER 2015 PROMESSE D ACHAT MAISON MOBILE SUR TERRAIN LOUÉ Inutilisable pour NOTE Le présent formulaire doit être utilisé à compter du 1 er janvier 2015. 1. IDENTIFICATION

Plus en détail

VENTE D UN APPARTMENT. Les documents ou informations à fournir par le vendeur au notaire

VENTE D UN APPARTMENT. Les documents ou informations à fournir par le vendeur au notaire VENTE D UN APPARTMENT Les documents ou informations à fournir par le vendeur au notaire Vous vendez un appartement Afin de préparer au mieux l acte de vente et de conseiller utilement vendeur et acquéreur

Plus en détail

LE PETIT IMMOBILIER. Les pratiques clés en 25 fiches. Evelyne Cornu-Gaidan

LE PETIT IMMOBILIER. Les pratiques clés en 25 fiches. Evelyne Cornu-Gaidan LE PETIT 2016/17 IMMOBILIER Les pratiques clés en 25 fiches Evelyne Cornu-Gaidan Liste des abréviations utilisées dans cet ouvrage ALUR : loi pour l Accès au Logement et un Urbanisme Rénové BBC : Bâtiment

Plus en détail

Vendre un logement, tout savoir ou presque

Vendre un logement, tout savoir ou presque Vendre un logement, tout savoir ou presque Quelles sont les différentes étapes du processus de vente et vos obligations en tant que vendeur? Qu'est ce qui a changé concernant l'imposition sur la plus value?

Plus en détail

CAHIER DES CONDITIONS DE VENTE

CAHIER DES CONDITIONS DE VENTE CAHIER DES CONDITIONS DE VENTE Articles R 322 10 et R 322 11 du Code des Procédure Civiles d Exécution CLAUSES ET CONDITIONS auxquelles seront vendus au plus offrant et dernier enchérisseur, à lʹaudience

Plus en détail

Les archives du Syndicat de copropriété

Les archives du Syndicat de copropriété ARCNA FORMATION adhérents 2014 - YV N 10 Les archives du Syndicat de copropriété Les règles juridiques en copropriété Article 33: (Décret N 86-768 du 9 juin 1986) Le syndic détient les archives du syndicat

Plus en détail

Les mandats et les actes courants de l agent commercial

Les mandats et les actes courants de l agent commercial 1/ Définition : Les mandats et les actes courants de l agent commercial Le mandat est un contrat conclu entre un mandat qui veut faire quelque chose et un mandataire à qui l on va donner le droit de faire

Plus en détail

CONSEILS ET GESTION EN FINANCEMENT IMMOBILIER

CONSEILS ET GESTION EN FINANCEMENT IMMOBILIER CONSEILS ET GESTION EN FINANCEMENT IMMOBILIER Des conseils de qualité adaptés à tous les budgets afin que votre projet devienne une réalité. Chaque dossier est particulier, c est pourquoi nous mettons

Plus en détail

LE JOURNAL DE BORD DU LOCATAIRE. Immo Online: Représente la nouvelle méthode de gestion locative, la gestion locative interactive.

LE JOURNAL DE BORD DU LOCATAIRE. Immo Online: Représente la nouvelle méthode de gestion locative, la gestion locative interactive. LE JOURNAL DE BORD DU LOCATAIRE Immo Online: Représente la nouvelle méthode de gestion locative, la gestion locative interactive. Moderne et pratique, nous remplaçons définitivement l'envoi traditionnel

Plus en détail

«INTÉGRER NOTRE RÉSEAU, C EST DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE EN TOUTE SÉCURITÉ»

«INTÉGRER NOTRE RÉSEAU, C EST DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE EN TOUTE SÉCURITÉ» «INTÉGRER NOTRE RÉSEAU, C EST DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE EN TOUTE SÉCURITÉ» Présentation d ODE DIAGNOSTIC 3 De solides références qui nous font confiance 5 Une equipe de professionnels à votre service

Plus en détail

Formation ESSEC Gestion de patrimoine

Formation ESSEC Gestion de patrimoine Formation ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «Panorama de la gestion de patrimoine» 4 ème partie : L investissement immobilier Fiscalité de l immobilier François Longin 1 www.longin.fr Plusieurs niveaux

Plus en détail

Perrot - Doucet-Bon - Barrut

Perrot - Doucet-Bon - Barrut Kit Vendeur Les pièces obligatoires Pour préparer le compromis de vente de son bien immobilier, il faut dans tous les cas réunir : le titre de propriété le dernier avis de taxe foncière la liste des biens

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation 3 PARTIE 1

SOMMAIRE. Présentation 3 PARTIE 1 Présentation 3 PARTIE 1 Les professionnels de l immobilier Chapitre 1 Les métiers de l immobilier 21 1 Les principaux métiers de l immobilier 21 Le promoteur immobilier 21 L agent immobilier 21 Le négociateur

Plus en détail

ACQUISITIONS IMMOBILIÈRES EN ESPAGNE: LES ASPECTS JURIDIQUES ET FISCAUX ESSENTIELS. Virginie Molinier Barcelone, le 27 juin 2013

ACQUISITIONS IMMOBILIÈRES EN ESPAGNE: LES ASPECTS JURIDIQUES ET FISCAUX ESSENTIELS. Virginie Molinier Barcelone, le 27 juin 2013 ACQUISITIONS IMMOBILIÈRES EN ESPAGNE: LES ASPECTS JURIDIQUES ET FISCAUX ESSENTIELS Virginie Molinier Barcelone, le 27 juin 2013 OBJECTIF DE L ACQUISITION Développer son patrimoine personnel : acquisition

Plus en détail

La loi ALUR : une opportunité commerciale

La loi ALUR : une opportunité commerciale La loi ALUR : une opportunité commerciale Equipe Offres Septembre 2014 1 Sommaire 1 La loi ALUR et la copropriété 05 2 La loi ALUR et les rapports locatifs 12 3 La loi ALUR et les agents immobiliers 19

Plus en détail

Succession L un de vos proches est décédé

Succession L un de vos proches est décédé Succession L un de vos proches est décédé Qui hérite? Dans quelle proportion? Quel en est le coût? Votre notaire est là pour vous aider et vous assister dans les opérations successorales que vous aurez

Plus en détail

HELENIS PATRIMOINE. Un interlocuteur unique au service de la gestion de votre patrimoine immobilier

HELENIS PATRIMOINE. Un interlocuteur unique au service de la gestion de votre patrimoine immobilier Un interlocuteur unique au service de la gestion de votre patrimoine immobilier Un interlocuteur unique garant de vos intérêts de propriétaire et de votre confort de bailleur. Patrimoine est née d une

Plus en détail

CANDIDATURE NOUVELLE VOIE PROFESSIONNELLE 2015

CANDIDATURE NOUVELLE VOIE PROFESSIONNELLE 2015 CANDIDATURE NOUVELLE VOIE PROFESSIONNELLE 2015 A retourner avant le 1 er juin au CFPN DE POITIERS à l adresse ci-dessus NOM : Prénoms : Date de naissance : Lieu de naissance : Adresse : Téléphone portable

Plus en détail

ACHETEUR 2 / PAR VENDEUR 2 / PAR. L acheteur promet d acheter, aux prix et conditions ci-dessous décrites, l immeuble du vendeur suivant :

ACHETEUR 2 / PAR VENDEUR 2 / PAR. L acheteur promet d acheter, aux prix et conditions ci-dessous décrites, l immeuble du vendeur suivant : OFFRE D ACHAT - IMMEUBLE UNIFAMILIAL 1 / PAR 2 / PAR nom, adresse, téléphone et courriel de l acheteur 1 nom, adresse, téléphone et courriel de l acheteur 2 ci-dessous collectivement nommés «acheteur»

Plus en détail

Droit/Recht. Vous voulez acheter un bien immobilier existant à un particulier, une personne privée. de Konsument

Droit/Recht. Vous voulez acheter un bien immobilier existant à un particulier, une personne privée. de Konsument Vous voulez acheter un bien immobilier existant à un particulier, une personne privée Ai-je droit, en tant qu acheteur, à une protection légale particulière? En principe, non. L acheteur et le vendeur

Plus en détail

OFFICE NOTARIAL D'OLIVET

OFFICE NOTARIAL D'OLIVET Cédric PLEAU Charline REGNIER-PLEAU Notaires OFFICE NOTARIAL D'OLIVET Notaires assistants Typhaine BOURGEOIS Soizic MARION Notaire stagiaire Charlotte FENNINGER Comptabilité Céline LEMAITRE 52 rue de Picardie

Plus en détail

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE Le Maroc a mis en place un plan d action ambitieux dans le but de se convertir en une destination touristique attractive. Dans ce cadre, il s est doté d une législation

Plus en détail

Les investissements étrangers dans l immobilier canadien

Les investissements étrangers dans l immobilier canadien Les investissements étrangers dans l immobilier canadien La compréhension des principaux enjeux sous-jacents à l acquisition, à la location, au financement ou à l aménagement d un immeuble au Canada permettra

Plus en détail