Le processus d investissement de LFR suit une philosophie de sélection active de valeurs de croissance. Analyse. stratégique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le processus d investissement de LFR suit une philosophie de sélection active de valeurs de croissance. Analyse. stratégique"

Transcription

1 (Extrait du code de transparence) 4. Evaluation, sélection et politique d investissement Les signataires s engagent à fournir des informations concernant la façon dont l analyse ESG est utilisée pour construire un portefeuille. a. Comment les résultats de la recherche sont-ils intégrés dans le processus d investissement, notamment pour la sélection et l approbation des entreprises/émetteurs dans lesquelles les fonds investissent? Le processus d investissement est le fruit d une expérience de près de 10 ans de Stéphane Prévost en analyse et gestion ISR et d une expérience de plus de 20 ans de Olivier Johanet en analyse de la stratégie des entreprises et en tant qu entrepreneur. Stéphane Prévost dispose d une expérience pionnière et d un historique parmi les plus longs sur le marché de l ISR. Le processus d investissement de LFR suit une philosophie de sélection active de valeurs de croissance. Univers d investissement : Zone euro (~ 700 valeurs) Analyse macroéconomique Identifier les tendances macroéconomiques porteuses comme base d investissement Exclusions Vérifier que les entreprises à l étude ne sont pas concernées par nos 4 critères d exclusion Nombreuses sources d information externes (publications spécialisées, recherche des brokers, ) Comité macroéconomique mensuel, présidé par Emmanuel Lechypre, économiste éditorialiste pour BFM Business Sont exclues les entreprises : Ayant un lien direct avec des activités liées aux bombes à sous-munitions et mines antipersonnel Non soucieuses du respect des Droits de l Homme Ayant procédé à des licenciements «secs» au cours des 3 dernières années Refusant de communiquer les informations extra-financières et /ou financières Recherche de cohérence Gestion Intégrale IVA (~ 150 valeurs) Sélectionner les entreprises de croissance, mobilisant l ensemble de leurs parties prenantes en cohérence autour leur stratégie Analyse stratégique Evaluation extrafinancière Appréciation ISR et classement par typologies Analyse financière Suivi tactique et extra-financier (~ valeurs) - Ajuster la sélection aux fluctuations boursières - Approfondir et rendre compte de nos choix Valorisation Calibrage significatif et position longue Ajustements tactiques nécessaires face aux fluctuations des marchés Réalisation de la Fiche Valeur Intégrale par valeur Intégration de la valeur dans l Empreinte Ecosociale Réalisation du reporting mensuel et de l analyse de la contribution à la performance Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes du processus d investissement :

2 A partir de l univers d investissement de la zone Euro, représentant environ 700 valeurs, Etape 1 : identification des tendances macroéconomiques porteuses L équipe de gestion analyse de nombreuses sources d information sur l environnement macroéconomique : publications des maisons de gestion, recherche des brokers, etc Ces analyses sont synthétisées au cours d un comité macroéconomique mensuel présidé par notre économiste : Emmanuel Lechypre, économiste et éditorialiste pour BFM Business, et membre de notre Conseil de Gouvernance. Ce comité permet d identifier les tendances macroéconomiques porteuses, comme autant de thématiques et de nouvelles idées d investissement. Etape 2 : exclusions Les entreprises ciblées, en cohérence avec les thèmes retenus, sont ensuite passées au filtre de nos critères d exclusion. (cf ci-dessus) Etape 3 sélection des valeurs de croissance via La gestion Intégrale IVA 1. Suivant notre approche intégrale de l entreprise, l analyse des valeurs débute par l étude de son métier et de son positionnement stratégique et concurrentiel (facteurs clés de succès, forces et faiblesses, pertinence du projet stratégique dans l environnement de l entreprise, etc). Etudier le positionnement passé et actuel de l entreprise sur ses marchés ainsi que ses annonces stratégiques permet d envisager la ligne de conduite future de l entreprise et d évaluer la solidité de son modèle de croissance, en fonction des conditions économiques. Sont notamment passés en revue : - le métier et la position concurrentielle de l entreprise (parts de marché, marge de manœuvre dans la détermination des prix de vente, concentration, barrières à l entrée, ) - les matrices stratégiques (matrice SWOT : forces / faiblesses / opportunités / menaces, matrice BCG) - la recherche du modèle de stratégie générique à laquelle se rattache l entreprise, permettant ainsi de dessiner les grandes lignes des actions à venir, si elles sont en cohérence. 2. A partir de cette appréciation du projet stratégique, l équipe de gestion analyse les pratiques extra-financières concrètes des entreprises retenues. Ce travail s effectue en plusieurs volets successifs : - collecte d information en s appuyant sur diverses sources provenant de l entreprise (documents de référence, rapport de développement durable, ); ou externes à l entreprise (experts indépendants, rapports d ONG, analyses de broker, analyses qualitatives de VIGEO sur la valeur, partie prenante de l entreprise ). - Rencontres / entretiens avec les entreprises - Evaluation de l entreprise en fonction des enjeux propres à son activité - Enfin, formalisation de l opinion ISR des gérants sur la valeur par son classement au sein d une typologie propre à La Financière Responsable : chef de file / Bon élève / élève prometteur/ sous-surveillance (concernant les catégories de valeurs éligibles) et dilettante / communicante / non concernée (concernant les catégories de valeurs non éligibles).

3 L analyse et le classement ISR des valeurs est préalable à leur analyse financière. 3. L équipe de gestion valide enfin la cohérence de son diagnostic stratégique et extra-financier, avec l analyse financière et boursière de la valeur. Sont étudiés notamment le potentiel de croissance de l entreprise, sa profitabilité (ratios de profitabilité, acquisitions /ventes d actifs, potentiel de restructuration, ) sa flexibilité financière (ratios d endettement, contrôles des actionnaires, l évolution de ses bénéfices ), sa liquidité et son potentiel boursier. Au niveau de cette étape, environ 150 valeurs sont analysées et suivies.. C est seulement à l issue de cette étape, intégrant une analyse conjointe de la stratégie, des pratiques extra-financière et de la qualité financière de l entreprise, que la valeur sera éventuellement retenue. L analyse ISR, pratiquée par les gérants de LFR, permet une connaissance approfondie et intégrale des pratiques concrète de l entreprise auprès de ses parties prenantes. Cette connaissance permet de vérifier la cohérence de l organisation au vu de son projet stratégique, et d apprécier la qualité du management de l entreprise. Etape 4 : suivi tactique et extra financier Le portefeuille compte environ de 20 à 30 valeurs en moyenne. Le processus de gestion de LFR est sélectif. Toute valeur sélectionnée fait l objet d un calibrage dans les portefeuilles : minimum 1% de l encours du portefeuille. Résultant d un processus de conviction, les positions sont tenues dans le temps, pour accompagner la croissance des entreprises sélectionnées. Les gérants ne s adonnent donc pas à des arbitrages fréquents en fonction des niveaux généraux de marché et d une vision financière à court terme. Une attention particulière est apportée à la liquidité des positions. Les pondérations et expositions sectorielles des portefeuilles sont le fruit du travail fondamental des gérants. Ainsi, les portefeuilles peuvent être absents ou fortement surpondérés sur certains secteurs en fonction de l analyse des tendances macroéconomiques, de critères extra-financiers, ou de thématiques de conviction de l équipe de gestion. Toute valeur en portefeuille fait l objet d une «fiche valeur intégrale» (fiche récapitulative des éléments d appréciation et de l opinion de LFR sur la valeur ; cf ci-dessous) et entre de facto, au 30 septembre de chaque année, dans le champ de consolidation du rapport d Empreinte Ecosociale.

4 b. Quelles mesures internes ou externes sont mises en œuvre pour s assurer que les titres du portefeuille sont (ou ne sont pas) en ligne avec les critères d investissement ESG? Les gérants de La Financière Responsable sont les garants de l éligibilité des participations en portefeuilles. Cette éligibilité tient compte du respect des critères d investissements ESG définis précédemment. c. Quel est le processus de désinvestissement en lien avec des critères ESG? D une façon générale, l investissement ISR s inscrit dans la durée mais dès lors qu un évènement ou un changement d appréciation de nature à remettre en cause l appréciation intégrale de l entreprise se produit, la valeur est placée sous surveillance au sein du portefeuille. Avant tout acte de gestion, les gérants réétudient les points en question et prennent contact avec les entreprises. Si la dégradation de notre appréciation intégrale de l entreprise se confirme, la valeur est sortie du portefeuille dans les meilleures conditions. d. Des désinvestissements ont-ils eu lieu dans l année écoulée? Non. e. Les investisseurs sont-ils systématiquement informés des désinvestissements liés aux critères ESG? Sur la base d informations extra-financières : oui, les investisseurs sont informés des désinvestissements liés à des critères ESG par le biais de nos politiques de gestion mensuelles accessibles sur notre site internet ou envoyées tous les mois sur simple demande.

5 De la même manière, pour toute valeur entrée en portefeuille, une synthèse de l analyse Intégrale dont elle a fait l objet est présentée dans la politique de gestion mensuelle, communiquée aux investisseurs. En outre, toute valeur entrée en portefeuille fait l objet d une fiche valeur synthétique résumant les éléments clés de la décision d investissement. Cette fiche est fournie sur demande à tout porteur de part. f. Le gestionnaire de fonds informe-t-il les entreprises/émetteurs des mouvements et/ou des changements de pondération dans le portefeuille liés au non respect des principes ESG du ou des fonds? En cas de désinvestissement effectif (suite au processus de mise sous surveillance et à l étude du cas), La Financière Responsable n informe pas systématiquement les entreprises. Cependant, celles-ci peuvent en être informées lors de nos contacts réguliers. g. Dans quelle mesure les résultats de la politique d engagement sont-ils intégrés dans la sélection des entreprises/émetteurs? Les résultats de notre politique d engagement sont totalement intégrés dans notre processus d investissement dans la mesure où nous établissons un contact direct avec toutes les entreprises présentes en portefeuille. Cette évaluation se retrouve dans notre critère : «appréciation du management». Un dialogue non constructif ou non transparent avec une entreprise entrainerait une appréciation négative du critère «appréciation du management» et par la même l exclusion de la valeur de notre univers d investissement.

(Extrait du code de transparence pour LFR Euro Développement Durable)

(Extrait du code de transparence pour LFR Euro Développement Durable) (Extrait du code de transparence pour LFR Euro Développement Durable) * + b. Quels sont les moyens internes et externes mis en œuvre pour conduire cette analyse? Les gérants de La Financière Responsable

Plus en détail

3. Processus d Analyse Les signataires s engagent à fournir des informations claires quant au processus d analyse ESG de leurs investissements.

3. Processus d Analyse Les signataires s engagent à fournir des informations claires quant au processus d analyse ESG de leurs investissements. (Extrait du code de transparence) 3. Processus d Analyse Les signataires s engagent à fournir des informations claires quant au processus d analyse ESG de leurs investissements. a. Décrivez votre méthodologie

Plus en détail

CODE DE TRANSPARENCE du fonds FGF ACTIONS EURO ISR SOLIDAIRE au 30 Juin 2013

CODE DE TRANSPARENCE du fonds FGF ACTIONS EURO ISR SOLIDAIRE au 30 Juin 2013 CODE DE TRANSPARENCE du fonds FGF ACTIONS EURO ISR SOLIDAIRE au 30 Juin 2013 Date de publication : 31.07.2013 Code de transparence FGF ACTIONS EURO ISR SOLIDAIRE 1 L Investissement Socialement Responsable

Plus en détail

POLITIQUE D INVESTISSEMENT RESPONSABLE. SWEN Capital Partners «SWEN CP»

POLITIQUE D INVESTISSEMENT RESPONSABLE. SWEN Capital Partners «SWEN CP» POLITIQUE D INVESTISSEMENT RESPONSABLE SWEN Capital Partners «SWEN CP» 2015 Origines de la démarche d investissement responsable de l expertise non cotée de SWEN CP Filiale de deux acteurs fortement engagés

Plus en détail

Code de Transparence. du fonds : AVENIR PARTAGE ISR. Juillet 2010. Page 1 sur 8

Code de Transparence. du fonds : AVENIR PARTAGE ISR. Juillet 2010. Page 1 sur 8 Code de Transparence du fonds : AVENIR PARTAGE ISR Juillet 2010 Page 1 sur 8 1. Données générales 1a) Donnez le nom de la société de gestion en charge du ou des fonds auxquels s applique ce Code. 1b) Décrivez

Plus en détail

CODE DE TRANSPARENCE. Pour les fonds ISR ouverts au public FEDERAL CONVICTION ISR EURO

CODE DE TRANSPARENCE. Pour les fonds ISR ouverts au public FEDERAL CONVICTION ISR EURO CODE DE TRANSPARENCE Pour les fonds ISR ouverts au public FEDERAL CONVICTION ISR EURO 1. DONNEES GENERALES... 3 1.A) DONNEZ LE NOM DE LA SOCIETE DE GESTION EN CHARGE DU OU DES FONDS AUXQUELS S APPLIQUE

Plus en détail

CODE DE TRANSPARENCE des FCPE de la gamme FONGEPARGNE PLUS au 30 juin 2013.

CODE DE TRANSPARENCE des FCPE de la gamme FONGEPARGNE PLUS au 30 juin 2013. CODE DE TRANSPARENCE des FCPE de la gamme FONGEPARGNE PLUS au 30 juin 2013. Gamme FONGEPARGNE PLUS FCPE FONGEPARGNE EURO MONETAIRE FCPE FONGEPARGNE MODERATION FCPE FONGEPARGNE EQUILIBRE FCPE FONGEPARGNE

Plus en détail

1. Données générales

1. Données générales 1. Données générales 1a. Donnez le nom de la société de gestion en charge du ou des fonds auxquels s applique ce Code. BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) 1b. Décrivez de façon générale la philosophie

Plus en détail

FFFF Echiquier Major : Reporting ISR trimestriel. Au 30 septembre 2011 REPORTING ISR TRIMESTRIEL. Echiquier Major

FFFF Echiquier Major : Reporting ISR trimestriel. Au 30 septembre 2011 REPORTING ISR TRIMESTRIEL. Echiquier Major FFFF Echiquier Major : REPORTING ISR TRIMESTRIEL Reporting ISR trimestriel Echiquier Major Au 30 septembre 2011 Septembre 2015 Z SOMMAIRE 1 SYNTHESE DE LA DEMARCHE EXTRA FINANCIERE DE LA FINANCIERE DE

Plus en détail

CODE DE TRANPARENCE. Pour les fonds ISR ouverts au public FEDERAL ACTIONS ÉTHIQUES

CODE DE TRANPARENCE. Pour les fonds ISR ouverts au public FEDERAL ACTIONS ÉTHIQUES CODE DE TRANPARENCE Pour les fonds ISR ouverts au public FEDERAL ACTIONS ÉTHIQUES 1. DONNEES GENERALES... 3 1.A) DONNEZ LE NOM DE LA SOCIETE DE GESTION EN CHARGE DU OU DES FONDS AUXQUELS S APPLIQUE CE

Plus en détail

MANDARINE GESTION Code de Transparence ISR FCP «Mandarine Engagements»

MANDARINE GESTION Code de Transparence ISR FCP «Mandarine Engagements» MANDARINE GESTION Code de Transparence ISR FCP «Mandarine Engagements» Version Juillet 2015 1 «Le présent Code de Transparence est la version française, agréée par l AFG (Association Française de la Gestion

Plus en détail

PROCESSUS DE GESTION. GESTION Palatine Asset Management ACTIONS WWW.PALATINE-AM.COM AM.COM

PROCESSUS DE GESTION. GESTION Palatine Asset Management ACTIONS WWW.PALATINE-AM.COM AM.COM PROCESSUS DE GESTION GESTION Palatine Asset Management ACTIONS WWW.PALATINE-AM.COM AM.COM Processus de gestion actions La gestion de Palatine Asset Management est active et pragmatique Le processus est

Plus en détail

CODE DE TRANPARENCE. Pour les fonds ISR ouverts au public FEDERAL OBLIGATION MOYEN TERME IR

CODE DE TRANPARENCE. Pour les fonds ISR ouverts au public FEDERAL OBLIGATION MOYEN TERME IR CODE DE TRANPARENCE Pour les fonds ISR ouverts au public FEDERAL OBLIGATION MOYEN TERME IR 1. DONNEES GENERALES... 3 1.A) DONNEZ LE NOM DE LA SOCIETE DE GESTION EN CHARGE DU OU DES FONDS AUXQUELS S APPLIQUE

Plus en détail

Rédigé le 28 juin 2012 Ce code de transparence a été établi sur la base de celui fourni par l AFG et le FIR pour les fonds ISR ouverts au public.

Rédigé le 28 juin 2012 Ce code de transparence a été établi sur la base de celui fourni par l AFG et le FIR pour les fonds ISR ouverts au public. Rédigé le 28 juin 2012 Ce code de transparence a été établi sur la base de celui fourni par l AFG et le FIR pour les fonds ISR ouverts au public. 1. DONNEES GENERALES LA SOCIETE DE GESTION 1.a. Nom de

Plus en détail

Processus ISR. Allianz Euro Credit SRI. Obligataire ISR 2012

Processus ISR. Allianz Euro Credit SRI. Obligataire ISR 2012 Processus ISR Allianz Euro Credit SRI Obligataire ISR 2012 Sommaire -Moyens et ressources ISR -Processus d investissement -Glossaire 2 Moyens et ressources ISR Taux Recherche interne : 10 gérants et analystes

Plus en détail

GESTION SOUS MANDAT NOS SOLUTIONS DE GESTION EN FONDS D INVESTISSEMENT

GESTION SOUS MANDAT NOS SOLUTIONS DE GESTION EN FONDS D INVESTISSEMENT GESTION SOUS MANDAT NOS SOLUTIONS DE GESTION EN FONDS D INVESTISSEMENT NOS SOLUTIONS DE GESTION EN FONDS D INVESTISSEMENT La Banque de Luxembourg met à votre service son expertise en matière de gestion

Plus en détail

L INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE (ISR)

L INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE (ISR) L INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE (ISR) Notre démarche ISR La gestion dite de "stock-picking" de Financière de l Echiquier est une gestion qui s appuie avant tout sur la connaissance approfondie

Plus en détail

Repères sur l Investissement Socialement Responsable et le Label ISR Novethic

Repères sur l Investissement Socialement Responsable et le Label ISR Novethic Repères sur l Investissement Socialement Responsable et le Label ISR Novethic Novethic, centre de recherche axé sur l ISR Créé il y a presque dix ans (2001) Novethic est un organisme à but non lucratif

Plus en détail

Janvier 2008 vos stratégies de placement et d élaboration de portefeuille. L'Illustrateur Hypothétique Morningstar

Janvier 2008 vos stratégies de placement et d élaboration de portefeuille. L'Illustrateur Hypothétique Morningstar Janvier 2008 Livret des rapports Communiquez efficacement vos stratégies de placement et d élaboration de portefeuille L'Illustrateur Hypothétique Morningstar Rapport Illustration hypothétique 4 Sommaire

Plus en détail

FCP «Quilvest Monétaire ISR»

FCP «Quilvest Monétaire ISR» QUILVEST GESTION Code de Transparence ISR FCP «Quilvest Monétaire ISR» Le 8 Avril 2015, «Le présent Code de Transparence est la version française, agréée par l AFG (Association Française de la Gestion

Plus en détail

INFORM GESTION DES PORTEFEUILLES D ACTIONS CHEZ SWISSCA (DEUXIÈME PARTIE)

INFORM GESTION DES PORTEFEUILLES D ACTIONS CHEZ SWISSCA (DEUXIÈME PARTIE) 2 2004 INFORM INFORMATIONS FINANCIÈRES ESSENTIELLES POUR LES CAISSES DE PENSION GESTION DES PORTEFEUILLES D ACTIONS CHEZ SWISSCA (DEUXIÈME PARTIE) Dans la gestion de portefeuilles en actions, Swissca mise

Plus en détail

Planification stratégique chez RCGT

Planification stratégique chez RCGT Planification stratégique chez RCGT 1 2 3 4 «Où sommes-nous?» «Où voulons-nous être?» «Comment s y rendre?» du plan stratégique Environnement Marchés et clients Concurrence Avantage concurrentiel Performance

Plus en détail

Étude sur la valorisation de la performance extra-financière des entreprises par les investisseurs en capital

Étude sur la valorisation de la performance extra-financière des entreprises par les investisseurs en capital Étude sur la valorisation de la performance extra-financière des entreprises par les investisseurs en capital Étude Département d Économie de l École Polytechnique / Club DD AFIC Éditorial Chercheurs ayant

Plus en détail

MAIF RETRAITE CROISSANCE DURABLE

MAIF RETRAITE CROISSANCE DURABLE 30 SEPTEMBRE 2015 MAIF RETRAITE CROISSANCE DURABLE Méthode d analyse ESG et Processus de sélection ISR LES FONDEMENTS DE L ANALYSE ISR DU GROUPE OFI NOTRE CONVICTION : les émetteurs intégrant les enjeux

Plus en détail

Fonds actions Mirova : après le bilan positif de 2012, quelles thématiques favoriser en 2013?

Fonds actions Mirova : après le bilan positif de 2012, quelles thématiques favoriser en 2013? FLASH EXPERTISE Rédigé le 28 février 2013 Fonds actions Mirova : après le bilan positif de 2012, quelles thématiques favoriser en 2013? L'année 2012 s'est achevée favorablement pour les marchés actions,

Plus en détail

Campagne Gaïa-Index 2015

Campagne Gaïa-Index 2015 Campagne Gaïa-Index 2015 L évaluation extra-financière des ETI cotées Tendances, résultats et lauréats Soirée du 21 octobre 2015 Palais Brongniart, Paris Introduction Caroline Weber Directrice Générale

Plus en détail

Participez au. quiz ISR. vous apprenez vous êtes socialement responsable

Participez au. quiz ISR. vous apprenez vous êtes socialement responsable Participez au quiz ISR vous apprenez vous êtes socialement responsable 01. L ISR, 3 lettres Mais Pourquoi ce quiz? «Lancée en 2010 à l initiative du Forum pour l Investissement Responsable (FIR), la Semaine

Plus en détail

CODE DE TRANPARENCE. Pour les fonds ISR ouverts au public FEDERAL SUPPORT TRESORERIE ISR

CODE DE TRANPARENCE. Pour les fonds ISR ouverts au public FEDERAL SUPPORT TRESORERIE ISR CODE DE TRANPARENCE Pour les fonds ISR ouverts au public FEDERAL SUPPORT TRESORERIE ISR 1. DONNEES GENERALES... 3 1.A) DONNEZ LE NOM DE LA SOCIETE DE GESTION EN CHARGE DU OU DES FONDS AUXQUELS S APPLIQUE

Plus en détail

Code de Transparence ISR ESG ISR ESG ESG ISR ESG ISR ESG ISR ESG ISR ESG ESG ESG ESG ISR ESG ISR ESG ISR ESG ISR ESG

Code de Transparence ISR ESG ISR ESG ESG ISR ESG ISR ESG ISR ESG ISR ESG ESG ESG ESG ISR ESG ISR ESG ISR ESG ISR ESG ISR ISR SG ISR ISR ISR ISR ISR ISR ISR ISR ISR SG ISR ISR Investissement Socialement Responsable Code de Transparence pour les fonds ISR ouverts au public ISR ISR Code de Transparence pour les fonds ISR

Plus en détail

Nous sommes impliqués dans l ISR depuis 2007 et nous nous félicitons de la mise en place du Code.

Nous sommes impliqués dans l ISR depuis 2007 et nous nous félicitons de la mise en place du Code. Déclaration d engagement L Investissement Socialement Responsable est une part essentielle du positionnement stratégique et de la gestion des FCPI Innovation Durable, Innovation Durable 2, Innovation Durable

Plus en détail

Processus ISR. Allianz Citizen Care SRI. Actions ISR Thématique «protection du citoyen consommateur» 2012

Processus ISR. Allianz Citizen Care SRI. Actions ISR Thématique «protection du citoyen consommateur» 2012 Processus ISR Allianz Citizen Care SRI Actions ISR Thématique «protection du citoyen consommateur» 2012 Sommaire I / Moyens et ressources ISR II / Processus d investissement - Un nouvel enjeu du développement

Plus en détail

Code de Transparence ISR ESG ISR ESG ISR ESG ESG ISR ISR ISR ESG ISR ESG ISR ESG ISR ESG ESG ESG ESG ESG. Investissement Socialement Responsable

Code de Transparence ISR ESG ISR ESG ISR ESG ESG ISR ISR ISR ESG ISR ESG ISR ESG ISR ESG ESG ESG ESG ESG. Investissement Socialement Responsable ISR ISR SG ISR ISR ISR ISR ISR ISR ISR ISR ISR SG ISR ISR Investissement Socialement Responsable Code de Transparence pour les fonds ISR ouverts au public ISR ISR Mise à jour février ISR 2013 Code de Transparence

Plus en détail

CODE DE TRANSPARENCE AFG-FIR

CODE DE TRANSPARENCE AFG-FIR Novembre 2012 NEUFLIZE OBC INVESTISSEMENTS CODE DE TRANSPARENCE AFG-FIR NOBC Monétaire NOBC Sécurité I. Données générales La société de gestion A. Donnez le nom de la société de gestion en charge du ou

Plus en détail

COMMENT FAISONS-NOUS DES GAINS ET UNE DIFFÉRENCE. Chef de file canadien de l investissement socialement responsable.

COMMENT FAISONS-NOUS DES GAINS ET UNE DIFFÉRENCE. Chef de file canadien de l investissement socialement responsable. COMMENT FAISONS-NOUS DES GAINS ET UNE DIFFÉRENCE. Chef de file canadien de l investissement socialement responsable. FAIRE DES GAINS. FAIRE DE LA SÉCURITÉ UNE PRIORITÉ DU CN À la suite de déraillements

Plus en détail

Investissement Socialement Responsable : La démarche de Palatine Asset Management

Investissement Socialement Responsable : La démarche de Palatine Asset Management Investissement Socialement Responsable : La démarche de Palatine Asset Management Environnement Social Gouvernance Palatine Asset Management - Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au

Plus en détail

Les indices customisés

Les indices customisés Les indices customisés d IEM Finance Indices boursiers, l expertise spécialisée d IEM Finance 2 Les indices boursiers sont au cœur de l innovation financière car ils sont une synthèse d informations multiples.

Plus en détail

Plus responsables, plus performants

Plus responsables, plus performants ISR Plus responsables, plus performants x4 progression des encours ISR en 4 ans (Source Novethic à fin 2011) L ISR, pourquoi? Une finance qui s engage Changer les règles du jeu Mettre les entreprises face

Plus en détail

Règlement du LABEL ISR NOVETHIC 2010

Règlement du LABEL ISR NOVETHIC 2010 Règlement du LABEL ISR NOVETHIC 2010 Préambule Le label ISR Novethic, lancé par Novethic, a pour but de donner des repères aux investisseurs individuels auxquels des sociétés de gestion offrent des produits

Plus en détail

Comment investir dans l ISR?

Comment investir dans l ISR? Comment investir dans l ISR? Pierre DINON Responsable du pôle ISR Allianz Global Investors France Sommaire 1. Description du marché de l Investissement Socialement Responsable (ISR) 2. Qu entend-on par

Plus en détail

PRÉSENTATION DU GROUPE LUXEMPART

PRÉSENTATION DU GROUPE LUXEMPART PRÉSENTATION DU GROUPE LUXEMPART Page : 1 Version : 05/2015 Agenda I. Présentation du Groupe Luxempart II. Luxempart en chiffres III. Nos transactions récentes Page : 2 Version : 05/2015 I. Présentation

Plus en détail

Notre offre ISR pour l Epargne Salariale. Document non contractuel

Notre offre ISR pour l Epargne Salariale. Document non contractuel Notre offre ISR pour l Epargne Salariale Document non contractuel HSBC et le développement durable Un engagement de conviction Contribuer à développer un monde durable Parmi celles-ci, HSBC a apporté son

Plus en détail

INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE - ISR. LA DEMARCHE DE PALATINE ASSET MANAGEMENT Décembre 2013

INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE - ISR. LA DEMARCHE DE PALATINE ASSET MANAGEMENT Décembre 2013 INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE - ISR LA DEMARCHE DE PALATINE ASSET MANAGEMENT Décembre 2013 Sommaire ISR-Légitimité et convictions Nos produits ISR Processus ISR des fonds Actions Processus ISR

Plus en détail

CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013

CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013 1 CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013 2 Groupama Asset Management s engage par le biais de cette présente Charte à appliquer et promouvoir une politique de Responsabilité Sociale de

Plus en détail

Code de transparence pour les fonds ISR AFG-FIR FCP AVIVA VALEURS RESPONSABLES

Code de transparence pour les fonds ISR AFG-FIR FCP AVIVA VALEURS RESPONSABLES Code de transparence pour les fonds ISR AFG-FIR FCP AVIVA VALEURS RESPONSABLES I. Données générales I. a. Donnez le nom de la société de gestion en charge du fonds auquel s applique ce Code. AVIVA INVESTORS

Plus en détail

POLITIQUE CAPITAL INVESTISSEMENT RESPONSABLE

POLITIQUE CAPITAL INVESTISSEMENT RESPONSABLE POLITIQUE CAPITAL INVESTISSEMENT RESPONSABLE PRÉAMBULE Engagés depuis 2002 dans une première réflexion sur le Capital Investissement Socialement Responsable (C-ISR), nous sommes convaincus de la nécessité

Plus en détail

La performance responsable au cœur de votre stratégie

La performance responsable au cœur de votre stratégie La performance responsable au cœur de votre stratégie Vigeo Enterprise Vigeo Enterprise est le cabinet d audit et de conseil de Vigeo spécialisé dans la responsabilité sociale des entreprises Vigeo Enterprise

Plus en détail

PROMOUVOIR UNE FINANCE DE LONG TERME ET RESPONSABLE

PROMOUVOIR UNE FINANCE DE LONG TERME ET RESPONSABLE PROMOUVOIR UNE FINANCE DE LONG TERME ET RESPONSABLE La Caisse des Dépôts, investisseur de long terme au service de l intérêt général et du développement économique du pays, considère que la prise en compte

Plus en détail

GESTION SOUS MANDAT NOS SOLUTIONS DE GESTION EN TITRES

GESTION SOUS MANDAT NOS SOLUTIONS DE GESTION EN TITRES GESTION SOUS MANDAT NOS SOLUTIONS DE GESTION EN TITRES NOS SOLUTIONS DE GESTION EN TITRES La Banque de Luxembourg met à votre service son expertise en matière de gestion de patrimoine. En choisissant

Plus en détail

22 avril 2009. l investissement responsable de la maif

22 avril 2009. l investissement responsable de la maif Charte 22 avril 2009 l investissement responsable de la maif objectifs considération sur l investissement responsable les axes d engagement l investissement responsable de la maif /// Préambule La MAIF

Plus en détail

L opération, qui a reçu l agrément de l Autorité des Marchés Financiers le 12 octobre 2015, sera mise en œuvre à compter du 20 octobre 2015.

L opération, qui a reçu l agrément de l Autorité des Marchés Financiers le 12 octobre 2015, sera mise en œuvre à compter du 20 octobre 2015. AGICAM 14 rue Auber 75009 Paris Paris, le 14 octobre 2015 Objet : Modifications «ALM CREDIT EURO ISR» Madame, Monsieur, Vous êtes porteurs de parts du FIA «ALM CREDIT EURO ISR» - : FR0007071006 1. L opération

Plus en détail

POLITIQUE DE VOTE DU FONDS CCR ACTIONS ENGAGEMENT DURABLE CCR ASSET MANAGEMENT

POLITIQUE DE VOTE DU FONDS CCR ACTIONS ENGAGEMENT DURABLE CCR ASSET MANAGEMENT Date de mise à jour : janvier 2010 POLITIQUE DE VOTE DU FONDS CCR ACTIONS ENGAGEMENT DURABLE CCR ASSET MANAGEMENT A titre indicatif CCR ACTIONS ENGAGEMENT DURABLE a pour objectif de réaliser une performance

Plus en détail

AG2R LA MONDIALE, Investisseur. par conviction

AG2R LA MONDIALE, Investisseur. par conviction , Investisseur Responsable par conviction L ISR, LE CONTRAIRE D UN FEU DE PAILLE L ISR CHEZ : une conviction ISR : Investissement Socialement Responsable CIES : Comité Intersyndical de l Epargne Salariale

Plus en détail

Politique de placements

Politique de placements Politique de placements Le 7 octobre 2010 Politique de placements Table des matières 1. La mission de la Fondation pour le développement des coopératives en Outaouais 2. Les principes de la gouvernance

Plus en détail

CODE DE TRANPARENCE. Pour les fonds ISR ouverts au public FEE SOLIDARITE ISR

CODE DE TRANPARENCE. Pour les fonds ISR ouverts au public FEE SOLIDARITE ISR CODE DE TRANPARENCE Pour les fonds ISR ouverts au public FEE SOLIDARITE ISR Avril 2014 1. DONNEES GENERALES... 3 1.A) DONNEZ LE NOM DE LA SOCIETE DE GESTION EN CHARGE DU OU DES FONDS AUXQUELS S APPLIQUE

Plus en détail

Code de Transparence ISR

Code de Transparence ISR Agicam Code de Transparence ISR Applicable au fonds : ALM Sélection Taux ISR AGICAM, membre du groupe AG2R LA MONDIALE - Société de gestion - SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital social

Plus en détail

Le marché ISR français en 2009

Le marché ISR français en 2009 Le marché ISR français en 2009 Anne-Catherine Husson-Traore Directrice Générale Dominique Blanc Responsable de la recherche ISR 19 mai 2010 Panel et méthodologie Travail d enquête réalisé auprès de chacun

Plus en détail

HIMALIA GESTION PILOTéE

HIMALIA GESTION PILOTéE HIMALIA GESTION PILOTéE Des pilotes de pointe au service de votre patrimoine Gestion Pilotée* d Himalia, des experts au service de votre patrimoine Il existe aujourd hui sur le marché une offre considérable

Plus en détail

Règlement du LABEL ISR NOVETHIC 2013

Règlement du LABEL ISR NOVETHIC 2013 Règlement du LABEL ISR NOVETHIC 2013 Préambule Lancé en 2009, le Label ISR Novethic a pour but de donner des repères aux investisseurs particuliers auxquels des sociétés de gestion offrent des produits

Plus en détail

Management Development International Institute

Management Development International Institute Comprendre l'environnement et élaborer la stratégie Connaître et utiliser les principaux outils et méthodes d'analyse stratégique et de prospective, Comprendre et évaluer le contexte culturel, économique

Plus en détail

Mesure de l intensité carbone des fonds actions de LBPAM - Engagement du Montréal Carbon Pledge

Mesure de l intensité carbone des fonds actions de LBPAM - Engagement du Montréal Carbon Pledge Mesure de l intensité carbone des fonds actions de LBPAM - Engagement du Montréal Carbon Pledge Le 1 er décembre 2015 La Banque Postale Asset Management - 34, rue de la Fédération - 75737 Paris Cedex 15

Plus en détail

Les investissements des

Les investissements des Les investissements des fonds de sécurité sociale COMMENT LIRE UN RAPPORT ACTUARIEL Cours de formation CIF/CSI-Afrique Lomé,, Togo 5-9 juillet 2010 PRINCIPE LES FONDS DE SECURITE SOCIALE SONT DES FONDS

Plus en détail

Dossiers méthodologiques DURANTON CONSULTANTS. Le Projet de service,

Dossiers méthodologiques DURANTON CONSULTANTS. Le Projet de service, Dossiers méthodologiques DURANTON CONSULTANTS Le Projet de service, la recherche conjointe de la Qualité et de la Performance Version actualisée le 8 octobre 2012 Adresse du siège social : 190 rue Lecourbe

Plus en détail

REFERENTIEL. Manager en stratégie et développement Titre Bac+5 certifié niveau I par l Etat (J.O du 14 Avril 2012 - code 310)

REFERENTIEL. Manager en stratégie et développement Titre Bac+5 certifié niveau I par l Etat (J.O du 14 Avril 2012 - code 310) REFERENTIEL Manager en stratégie et développement Titre Bac+5 certifié niveau I par l Etat (J.O du 14 Avril 2012 - code 310) REFERENTIEL DE FORMATION " MANAGER EN STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT " TITRE CERTIFIE

Plus en détail

Banque Cantonale de Genève La Banque universelle de Genève BCGE

Banque Cantonale de Genève La Banque universelle de Genève BCGE Banque Cantonale de Genève La Banque universelle de Genève Petit Déjeuner des PME & des Start-up 25.09.2015 Financement bancaire : les conditions d intervention et les clés d une demande réussie. Sébastien

Plus en détail

GUARDIAN asset management software. Solutions. The safe partner for your business

GUARDIAN asset management software. Solutions. The safe partner for your business Portfolio Management GUARDIAN Solutions The safe partner for your business La société Swiss-Rev offre des solutions logicielles hautement spécialisées et adaptées au domaine financier. Nous comptons parmi

Plus en détail

Vous êtes actionnaires? objectif. CAsh. Aux côtés des actionnaires pour la rentabilité financière de vos investissements

Vous êtes actionnaires? objectif. CAsh. Aux côtés des actionnaires pour la rentabilité financière de vos investissements Vous êtes actionnaires? Aux côtés des actionnaires pour la rentabilité financière de vos investissements Vous êtes actionnaires? Vous avez investi dans une entreprise et vous vous posez 4 questions essentielles

Plus en détail

Programme de management et sciences de gestion CPGE Économique et commerciale, option technologique (ECT)

Programme de management et sciences de gestion CPGE Économique et commerciale, option technologique (ECT) Programme de management et sciences de gestion CPGE Économique et commerciale, option technologique (ECT) 1) 0rientations générales L enseignement de «management et sciences de gestion» intègre des approches

Plus en détail

Proposition de guide d entretien

Proposition de guide d entretien Schéma de Développement Économique 2014 AXE 1 : Soutenir l économie productive, le tissu endogène Action 1 : Mettre en place d un programme prioritaire de visites d entreprises ANNEXE N 2 : Proposition

Plus en détail

UNION INDICIEL CHINE. Exercice du 01/01/2014 au 31/12/2014. Commentaires de gestion. Rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels

UNION INDICIEL CHINE. Exercice du 01/01/2014 au 31/12/2014. Commentaires de gestion. Rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels Fonds commun de placement UNION INDICIEL CHINE Exercice du 01/01/2014 au 31/12/2014 Commentaires de gestion Rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels 1 L'objectif de gestion L OPCVM a

Plus en détail

Un engagement envers la gestion exceptionnelle de nos portefeuilles

Un engagement envers la gestion exceptionnelle de nos portefeuilles Les processus de sélection et de surveillance des gestionnaires des portefeuilles de NEI : Un engagement envers la gestion exceptionnelle de nos portefeuilles LES FONDS COMMUNS VUS DIFFÉREMMENT..888.809.

Plus en détail

Le questionnement pertinent La méthode du Triangle de la découverte

Le questionnement pertinent La méthode du Triangle de la découverte Le questionnement pertinent La méthode du Triangle de la découverte Maitriser le questionnement à 360 Etre pertinent dans ses questions est au moins aussi important que de savoir maîtriser sa présentation

Plus en détail

ALLOCATION D ACTIFS PROCESS DE GESTION

ALLOCATION D ACTIFS PROCESS DE GESTION ALLOCATION D ACTIFS ALLOCATION D ACTIFS PROCESS DE GESTION L'allocation d'actifs représente la stratégie de répartition des actifs financiers au sein d'un portefeuille. Le montant investi est divisé entre

Plus en détail

Notre offre ISR pour l Epargne Salariale. Document non contractuel

Notre offre ISR pour l Epargne Salariale. Document non contractuel Notre offre ISR pour l Epargne Salariale Document non contractuel HSBC et le développement durable Un engagement de conviction Contribuer à développer un monde durable Parmi celles-ci, HSBC a apporté son

Plus en détail

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger!

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Programme de formation Méthode pédagogique Le parcours «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» se compose de 18 journées de formation collective

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre certifié de Niveau II (J.O du 09 Août 2014 - code NSF : 312)

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre certifié de Niveau II (J.O du 09 Août 2014 - code NSF : 312) REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre certifié de Niveau II (J.O du 09 Août 2014 - code NSF : 312) REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIAL TITRE CERTIFIE

Plus en détail

Charte des investisseurs en capital

Charte des investisseurs en capital Juin 2008 Charte des investisseurs en capital Au cours des dernières années, les investisseurs en capital sont devenus des acteurs majeurs de l économie par leur présence dans l actionnariat d un nombre

Plus en détail

POLITIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT RESPONSABLE

POLITIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT RESPONSABLE POLITIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT RESPONSABLE SOMMAIRE Préambule..3 Principes fondamentaux de notre politique de Capital Investissement Responsable 4 Le parti pris de notre approche de Capital Investissement

Plus en détail

Cabinet indépendant d Audit, d expertise et de conseil dédié aux...

Cabinet indépendant d Audit, d expertise et de conseil dédié aux... Cabinet indépendant d Audit, d expertise et de conseil dédié aux... Directions Financières dirigeants d entreprise fonds d investissement Avocats, mandataires & liquidateurs judiciaires Notre mission Répondre

Plus en détail

Table des matières. Comment utiliser efficacement cet ouvrage pour en obtenir les meilleurs résultats?... 5

Table des matières. Comment utiliser efficacement cet ouvrage pour en obtenir les meilleurs résultats?... 5 Table des matières Sommaire.................................................................. v Avant-propos et remerciements............................................. 1 Note du traducteur.....................................................

Plus en détail

CM-CIC Actions ISR. CM-CIC Actions ISR Code de Transparence AFG / FIR / EuroSif. 1. Données générales

CM-CIC Actions ISR. CM-CIC Actions ISR Code de Transparence AFG / FIR / EuroSif. 1. Données générales L Investissement Socialement Responsable est une part essentielle du positionnement stratégique et de la gestion du fonds commun de placement. Présent dans la gestion éthique depuis 1991, CM-CIC Asset

Plus en détail

Marketing stratégique : Du diagnostic au plan de marketing stratégique. Préambule : La démarche mercatique «une feuille de route»

Marketing stratégique : Du diagnostic au plan de marketing stratégique. Préambule : La démarche mercatique «une feuille de route» Marketing stratégique : Du diagnostic au plan de marketing stratégique Préambule : La démarche mercatique «une feuille de route» La démarche mercatique - «une feuille de route» Modifier, ajuster mes axes

Plus en détail

RAPPORT ISR TRIMESTRIEL

RAPPORT ISR TRIMESTRIEL RAPPORT ISR TRIMESTRIEL LBPAM Responsable Actions Environnement Octobre 2015 Pour plus d informations, se reporter au prospectus complet du fonds. Pour toute question : gestionethique@labanquepostale-am.fr

Plus en détail

Notre offre ISR pour l Epargne Salariale. Document non contractuel

Notre offre ISR pour l Epargne Salariale. Document non contractuel Notre offre ISR pour l Epargne Salariale Document non contractuel HSBC et le développement durable Un engagement de conviction Contribuer à développer un monde durable Parmi celles-ci, HSBC a apporté son

Plus en détail

LA GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE OU DE TYPE BOUTIQUE. Benoit Brillon, CFA Chef des placements et gestionnaire de portefeuille

LA GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE OU DE TYPE BOUTIQUE. Benoit Brillon, CFA Chef des placements et gestionnaire de portefeuille LA GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE OU DE TYPE BOUTIQUE Benoit Brillon, CFA Chef des placements et gestionnaire de portefeuille 22 mai 2015 SURVOL DE LA PRÉSENTATION Qu est-ce qu une firme de gestion

Plus en détail

TABLE DES MATIERES CDPME Tome 1 «Concepts, outils, problématiques»

TABLE DES MATIERES CDPME Tome 1 «Concepts, outils, problématiques» Avant-propos Mode d emploi du guide TABLE DES MATIERES CDPME Tome 1 «Concepts, outils, problématiques» Chapitre 1 Les PME : Spécificités et problématiques liées au développement 1.1 Le monde méconnu des

Plus en détail

La performance extra-financière des fonds ISR

La performance extra-financière des fonds ISR La performance extra-financière des fonds ISR Etude de l empreinte sociale et environnementale du fonds Allianz Valeurs Durables 30 septembre 2011 Sommaire 1. Performance, utilité sociale et ISR Question

Plus en détail

LABEL FONDS VERT NOVETHIC

LABEL FONDS VERT NOVETHIC Règlement du LABEL FONDS VERT NOVETHIC 2015 Préambule Ce Label, lancé par Novethic en 2013, a pour but de donner des repères aux investisseurs auxquels des sociétés de gestion offrent des fonds thématiques

Plus en détail

DES SOLUTIONS DE PLACEMENT. Portefeuilles NEI Sélect

DES SOLUTIONS DE PLACEMENT. Portefeuilles NEI Sélect DES SOLUTIONS DE PLACEMENT Portefeuilles NEI Sélect Des solutions de placement sophistiquées. Une décision de placement simple. CHEZ PLACEMENTS NEI, NOUS VIVONS DANS LE MONDE RÉEL Nous définissons le

Plus en détail

CHARTE SUR L INVESTISSEMENT RESPONSABLE

CHARTE SUR L INVESTISSEMENT RESPONSABLE CHARTE SUR L INVESTISSEMENT RESPONSABLE AVIVA INVESTORS FRANCE Novembre 2013 De par son appartenance au groupe Aviva, l un des principaux assureurs français et un acteur majeur du secteur au plan mondial,

Plus en détail

Code de Transparence pour les fonds ISR ouverts au public

Code de Transparence pour les fonds ISR ouverts au public Code de Transparence pour les fonds ISR ouverts au public Adhésion du fonds LBPAM Responsable Première Long Terme au Code de Transparence AFG-FIR-Eurosif Juin 2010 Les informations concernant l'opcvm LBPAM

Plus en détail

Politique d investissement responsable SOCIÉTÉ DE GESTION D INVESTISSEMENT I.G. LTÉE

Politique d investissement responsable SOCIÉTÉ DE GESTION D INVESTISSEMENT I.G. LTÉE SOCIÉTÉ DE GESTION D INVESTISSEMENT I.G. LTÉE 23 avril 2014 1.0 OBJECTIFS ET PORTÉE DE LA POLITIQUE La Politique d investissement responsable (la «Politique») vise à officialiser notre pratique de longue

Plus en détail

je connais mon banquier je connais mon banquier La sélection des valeurs les plus étoilées Investir

je connais mon banquier je connais mon banquier La sélection des valeurs les plus étoilées Investir La sélection des valeurs les plus étoilées Investir Quelles valeurs choisir dans la nébuleuse des placements financiers? Comment composer un portefeuille d actifs en préservant le capital et en visant

Plus en détail

Mandat de gestion de fortune Domestic Suisse. Votre solution individuelle axée sur la Suisse

Mandat de gestion de fortune Domestic Suisse. Votre solution individuelle axée sur la Suisse Mandat de gestion de fortune Domestic Suisse Votre solution individuelle axée sur la Suisse Mandat Domestic Suisse LGT une solution de placement simple et compréhensible Le monde des possibilités de placement

Plus en détail

Parcours développement stratégique commercial

Parcours développement stratégique commercial P01 Parcours professionnalisant de formation Parcours développement stratégique commercial Partenaires : Avec le soutien de : P02 Parcours professionnalisant de formation INTERVENANTS Sophie DESCHAMPS

Plus en détail

CODE DE TRANSPARENCE ISR

CODE DE TRANSPARENCE ISR AGICAM CODE DE TRANSPARENCE ISR Applicable au fonds : ALM ETHOMED ISR 27 Mars 2015 AGICAM, membre du groupe AG2R LA MONDIALE - Société de gestion - SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital

Plus en détail

Mandat de gestion de fortune. Votre solution individuelle avec un mandat à fourchettes déterminées LGT

Mandat de gestion de fortune. Votre solution individuelle avec un mandat à fourchettes déterminées LGT Mandat de gestion de fortune Votre solution individuelle avec un mandat à fourchettes déterminées LGT Mandat de gestion de fortune LGT la gestion professionnelle de vos placements Toujours plus dynamiques

Plus en détail

L expérience marocaine en matière de financement des PME

L expérience marocaine en matière de financement des PME L expérience marocaine en matière de financement des PME Par Monsieur Monsieur Ahmed LAHRACHE Adjoint au Directeur de la Supervision Bancaire i d l d l d h b Financement de la PME dans les pays du Maghreb

Plus en détail

Jean-Charles COTIN Janvier 2015

Jean-Charles COTIN Janvier 2015 Jean-Charles COTIN Janvier 2015 INTRODUCTION : Le crowdfunding (financement par la foule) permet à un grand nombre de personnes de participer à l accompagnement financier de projets de toutes natures.

Plus en détail

Avec Skandia Euro Guaranteed Fund 2012 Maîtrisez les yo-yo des marchés financiers

Avec Skandia Euro Guaranteed Fund 2012 Maîtrisez les yo-yo des marchés financiers Avec Skandia Euro Guaranteed Fund 2012 Maîtrisez les yo-yo des marchés financiers Skandia 1, 1, rue de la la Pépinière 75008 PARIS Tél : 01 58 22 27 00 Fax : 01 58 22 27 09 E-mail : servicepartenaires@skandia.fr

Plus en détail

Fonds Igrane, un levier d investissement pour la Région Souss Massa Drâa

Fonds Igrane, un levier d investissement pour la Région Souss Massa Drâa Fonds Igrane, un levier d investissement pour la Région Souss Massa Drâa Édito Plan de la Région Souss Massa Drâa Pourquoi le Fonds Igrane? Qui sont les promoteurs du Fonds Igrane? Fiche signalétique du

Plus en détail