Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7. Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7. Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro"

Transcription

1 Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7 Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro Windows Xp pro fait partie de la famille NT des systèmes d'exploitation de Microsoft. Cet OS utilise les partition NTFS ce qui permet de faire des partages au niveau des utilisateurs. Il en est de même pour les OS Vista et Seven. Première partie : configuration et paramétrage des connexions réseau Identification du poste de travail Contrairement à Windows 98, l'identification du poste (nom de l'ordinateur, groupe de travail ou nom du domaine) ne se spécifie pas dans la même fenêtre que le paramétrage du réseau. Pour accéder à ce menu vous devez ouvrir le panneau de configuration, système : 1.2-Menu Favoris réseau. Contrairement à windows 98, Windows XP permet d'utiliser plusieurs cartes réseau simultanément. En modifiant un bit de la base de registre il même possible de faire du routage statique entre deux ou plusieurs cartes réseau (ceci fera l'objet d'un TP spécifique). Il y aura donc plusieurs icônes au niveau des connexions réseau. Chaque connexion réseau (LAN, modem ou autre) apparaît dans le menu «favoris réseau» du menu «demarrer». Depuis cette fenêtre voir figure page suivante vous pouvez : voir les différents groupe de travail ainsi que leurs contenu (machine, dossier et imprimante partagés utiliser les assistants qui permettent d'ajouter une connexion (modem, lan, wlan...) à éviter, préférer la méthode «manuelle» afficher les connexions existantes afin d'en modifier le paramétrage. Accéder au poste de travail et donc au panneau de configuration (modification du nom de l'ordinateur, du groupe de travail ou spécification du domaine). Accéder au menu imprimantes (ajout d'imprimante locale ou réseau)

2 Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 2/ les connexions réseau. C'est à partir de ce menu que vous aller pouvoir installer et paramétrer les différents composants réseaux (client, protocole, sécurité et éventuellement des services). Modifier les composants réseau d'une connexion réseau? Bouton droit sur la connexion réseau à modifier puis propriétés, vous avez alors accès à une fenêtre qui possède trois onglet : Général dans laquelle vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier des partages, des protocoles et des clients Avancée dans laquelle vous allez pouvoir gérer le pare feu de windows (partie qui fera l'objet d'un cours et d'un TP spécifique) :

3 Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 3/7 Seconde partie : partages, sécurité et gestion des utilisateurs Gestion des utilisateurs Vous pouvez créer des utilisateurs qui feront partie d'un groupe qui aura des droits plus ou moins avancés sur la machine. Il existe un certain nombre de groupe d'utilisateur prédéfini dont : l'administrateur, c'est le super utilisateur qui à tous les droits sur la machine. Attention à préserver ces comptes (utilisateur, mot de passe...) l'utilisateur, c'est l'utilisateur basique qui à le moins de droits, et tout un panel de type d'utilisateur qui se situe entre les deux et qui ont des droits spécifiques sur la machine (sauvegarde, bureau à distance...). Vous pouvez également créer d'autre profile utilisateur avec des droits que vous aurez choisi (notion que l'on reverra lors de l'étude de windows 2003 serveur). Pour la gestion des utilisateurs vous avez le choix entre un menu simplifié : démarrer / panneau de configuration / gestion des utilisateurs et le menu complet (à utiliser de préférence) : démarrer / panneau de configuration / gestion de l'ordinateur Vous pouvez donc créer des utilisateurs et des groupes avec des droits à votre guise exemple : utilisateur hann qui fait partie du groupe prof qui à les droits d'administrateur, ou toto qui fait partie du groupe élève qui à les droits utilisateurs. Remarques : Les utilisateurs font partie d'un groupe et les groupes contiennent des utilisateurs. Un même utilisateur peut faire partie de deux groupes différents avec deux mots de passe différents mais méfiance. Les utilisateurs et groupe crées sur une machine possèderont des droits uniquement sur cette machine (utilisateurs et groupes locaux). Icône représentant un utilisateur : icône représentant un groupe d'utilisateur

4 Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 4/ Partage et sécurité. Par défaut XP propose une gestion simplifiée des partages (type windows 98) donc la première chose à effectuer est de faire sauter ce verrou. Profitez en pour modifier les paramètres d'affichage (afficher les fichiers cachés). Onglet à décocher Exemple de menu dans le cas d'un partage simplifié Exemple de menu dans le cas d'un partage complet Dans ce cas vous ne pouvez qu' ajouter le dossier dans la liste des dossiers partagés aux autres utilisateurs de cet ordinateur ou aux autres ordinateurs du réseau sans faire de distinction entre les types d' utilisateurs. Dans ce cas vous spécifiez le type d'accès (contrôle total, modifier ou lecture) en fonction du type d'utilisateur.

5 Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 5/7 Les partages sur une partition FAT et NTFS sont différents. En effet lorsque vous partagez un dossier sur une partition NTFS, le niveau de sécurité est plus important que sur une partition FAT. Exemple de fenêtres dans les deux cas : Partition FAT Partition NTFS Vous remarquez qu'un onglet «sécurité» apparaît dans le cas des partitions NTFS Quelques explications sur l'utilisation de l'onglet Sécurité pour protéger un dossier. Toutes ces manipulations sont beaucoup plus longues à expliquer qu'à réaliser! C'est pourquoi on se contentera de décrire quelques procédures incontournables, le reste sera vu pendant les TP. Par défaut tous les dossiers sont configurés en lecture pour tout le monde. Si vous ne voulez pas partager à tous le monde il faudrait supprimer tout le monde et remplacer par les utilisateurs voulus,.mais cela est interdit sur les dossiers stockés sur des partition de type NTFS en raison de l'héritage des autorisations. Il faut donc modifier les permissions en appuyant sur le bouton Paramètres avancés. Cela affiche une boite de dialogue à 3 onglets (on ne se préoccupera que du 1er) Il faut alors décocher la case "Hérite de l'objet parent...", afin de personnaliser les permissions du fichier.

6 Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 6/7 Comment modifier un partage sur une partition FAT? Vous devez : pointez sur le dossier ; bouton droit partage et sécurité ; onglet partage ; sélectionner le bouton partager ce dossier puis cliquer sur l'onglet Autorisations vous obtenez alors l'écran ci-contre. Vous pouvez alors modifier les utilisateurs ou les groupes d'utilisateurs qui auront accès à ce dossier ainsi que le type de contrôle sur ce dossier. Supprimer et/ou ajouter des utilisateurs, si vous décidez d'ajouter des utilisateurs vous obtenez l'écran ci-contre écrivez le nom de l'utilisateur ou le groupe si vous le connaissez ou cliquez sur avancé puis recherchez l'utilisateur ou le groupe dans la liste proposée. n'oubliez pas de spécifier le type d'accès à ce dossier pour l'utilisateur ou le groupe sélectionne. Remarques : Vous pouvez sélectionner plusieurs utilisateurs ou groupes différents pour chaque dossier avec des accès différents pour chaque utilisateur ou groupe. (exemple : accès complet pour le groupe administrateur et en lecture pour le groupe toto). Les partages sont valides pour tous les utilisateurs du poste locale cela veut dire que si vous voulez partager des ressources à des utilisateurs du réseau ils doivent être «déclarés» sur la machine(accès avec mot de passe bien entendu). Il va de soit que la gestion des partages ne peut se faire qu'avec un compte administrateur. Si vous supprimez tous les utilisateurs sur un dossier plus personne ne pourra y accéder y compris l'administrateur.

7 Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 7/7 Complément : gestion du réseau sous Windows Seven pro Le système d'exploitation Windows 7 utilise également des partitions de type NTFS, la gestion du réseau et des partages (paramétrages et partages) est très similaire à celle de Windows XP pro. L'accès au fenêtres de paramétrage se fait via le centre Réseau et partage mais les fenêtres elles mêmes ne changent pas. Pour accéder aux menus de gestion du réseaux : Clic gauche ou droit puis ouvrir Le centre de réseau et partage Permet d'accéder aux onglets de paramétrage des connexions réseaux ces onglets sont identiques ou presque à ceux de WXP Permet d'accéder aux menus de paramétrage des conditions de partage (mais pas les partages eux-mêmes Pour accèder aux menus de partages d'un dossier faire bouton droit propriétés sur ce dossier : Nous retrouvons les onglets Partage et Sécurité Les mécanismes sont identiques à XP

Onglet sécurité de Windows XP Pro et XP Home

Onglet sécurité de Windows XP Pro et XP Home Onglet sécurité de Windows XP Pro et XP Home Quelle peut être la raison du manque de l'onglet "sécurité"? Des amis ont XP Pro et je n'ai pu trouver l'onglet "sécurité" pour gérer les droits d'un fichier.

Plus en détail

Systèmes d'exploitation: Windows

Systèmes d'exploitation: Windows ISIMS 2010/2011 Systèmes d'exploitation: Windows Moez Krichen moez.krichen@gmail.com Windows : généralités Windows utilise 2 dossiers différents: le dossier c:\windows intègre les fichiers et dossiers

Plus en détail

1. Faire Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d administration, Gestion de l ordinateur.

1. Faire Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d administration, Gestion de l ordinateur. TP PERSONNALISER SON POSTE DE TRAVAIL LES COMPTES, LES GROUPES C'EST QUOI? Les comptes et les groupes permettent de gérer plus facilement l administration d une machine. Il semble assez logique que sur

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP 1. Distinction entre comptes de domaine et comptes locaux Pour rappel, et comme avec Windows 2000, il existe deux types de comptes utilisateurs : les comptes

Plus en détail

Organiser le menu "Démarrer"

Organiser le menu Démarrer Organiser le menu "Démarrer" Ce tutoriel est réalisé avec des captures d'écran de Windows Vista mais les possesseurs de Windows XP et Seven ne seront pas trop dépaysés. L'objectif est de passer en revue

Plus en détail

TP1 Windows 2000 Professionnel / Windows XP Pro. Station de travail (ou Serveur 2003-2008) autonome

TP1 Windows 2000 Professionnel / Windows XP Pro. Station de travail (ou Serveur 2003-2008) autonome TP1 Windows 2000 Professionnel / Windows XP Pro Station de travail (ou Serveur 2003-2008) autonome Gestion des comptes utilisateurs Droits d'accès NTFS et partage des dossiers 1 Création des comptes utilisateurs

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

CONFIGURER UNE CONNEXION RTC SOUS WINDOWS XP/VISTA/SEVEN OU MAC OS

CONFIGURER UNE CONNEXION RTC SOUS WINDOWS XP/VISTA/SEVEN OU MAC OS CONFIGURER UNE CONNEXION RTC SOUS WINDOWS XP/VISTA/SEVEN OU MAC OS Ref : FP. P791 V 10.0 Ce document vous indique comment configurer votre connexion réseau avec un modem analogique (Ex: Modem RTC 56k).

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

Windows Serveur 2008

Windows Serveur 2008 Windows Serveur 2008 L active Directory permet de créer un serveur d identification pour permettre aux différents utilisateurs d être reliés sur le même réseau. Il permet en outre d attribuer des stratégies

Plus en détail

TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP

TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP Objectif L'objectif de ce TP est de présenter le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et le processus de configuration d'un ordinateur d'un réseau

Plus en détail

Documents partagés et réseau

Documents partagés et réseau DOCUMENTS d Aides : Documents partagés et réseau L utilisation d un réseau dans une école est un atout : on ne fonctionne plus en pensant à un poste (ordinateur) sur lequel nous avons enregistré nos données,

Plus en détail

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Auteur Serveur Windows 2000 dans un Réseau Macintosh Accueil > Articles > Réseau Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Présentation

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

Partager sa connexion internet - XP - 98

Partager sa connexion internet - XP - 98 Partager sa connexion internet - XP - 98 Pour partager sa connexion internet avec tout les ordinateurs du réseau local, il est possible d'utiliser ICS (Internet Connection Sharing). ICS est fourni avec

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

PC Appel Accompagnement Différences entre Windows XP et Windows Vista (ou 7) Fiche Pratique

PC Appel Accompagnement Différences entre Windows XP et Windows Vista (ou 7) Fiche Pratique Cette fiche donne les principales différences d utilisation entre Windows XP et Windows Vista ou Windows 7. Sommaire 1- le Poste de Travail, le dossier Mes documents, la Corbeille, le Réseau: 4 icônes

Plus en détail

PRISE EN MAIN DE VMWARE SERVER ET DE VOS MACHINES VIRTUELLES

PRISE EN MAIN DE VMWARE SERVER ET DE VOS MACHINES VIRTUELLES PRISE EN MAIN DE VMWARE SERVER ET DE VOS MACHINES VIRTUELLES COPIER LES MACHINES VIRTUELLES SUR VOTRE POSTE ÉLÈVE. Commencer par installer EASEUS partition manager, puis lancez-le. Découpez votre disque

Plus en détail

Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server :

Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server : Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server : Qu'est ce que Terminal Server? Ce système permet à chaque membre du réseau d exécuter des programmes directement sur

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le Firewall B - Changer la taille des paquets C - Mettre en

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Paramétrage d'un ordinateur pour l'activation des langues orientales et l'utilisation du chinois dans les outils bureautiques

Paramétrage d'un ordinateur pour l'activation des langues orientales et l'utilisation du chinois dans les outils bureautiques Paramétrage d'un ordinateur pour l'activation des langues orientales et l'utilisation du chinois dans les outils bureautiques 1. Activation de la prise en charge des langues orientales par Windows XP Attention

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire La Clé informatique Formation Internet Explorer Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Novembre 2003...i Configuration d Internet Explorer... 1 Internet Explorer 6... 5 Gestion des Raccourcies...

Plus en détail

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

Guide de configuration eduroam

Guide de configuration eduroam Guide de configuration eduroam Service des technologies de l information Dernière mise à jour : 2015-10-08 13:55 Table des matières eduroam... 1 Assistance... 1 Windows 7... 2 Windows 8... 6 Windows 8.1...

Plus en détail

PEDAGO NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE AVEC ESU. Page 1 / 38

PEDAGO NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE AVEC ESU. Page 1 / 38 Page 1 / 38 Historique des versions de documentations N de version Eléments modifiés Date Rédacteur 1.0 02/04/2010 Nicolas BUTET 2.0 Fichier reg 12/05/2010 Nicolas BUTET 3.0 Configuration internet 27/06/2010

Plus en détail

Installation et configuration de stations Windows Seven dans un réseau avec Iaca

Installation et configuration de stations Windows Seven dans un réseau avec Iaca Installation et configuration de stations Windows Seven dans un réseau avec Iaca Comme pour les postes en Windows Xp pro, les postes en Windows Seven Pro sont intégrables dans un domaine d'établissement

Plus en détail

Installation du logiciel italc sur les stations d un réseau géré avec IACA

Installation du logiciel italc sur les stations d un réseau géré avec IACA Installation du logiciel italc sur les stations d un réseau géré avec IACA italc (Intelligent Teaching And Learning with Computers) est un logiciel libre basé sur le protocole VNC. Depuis un poste maitre,

Plus en détail

BEP Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques

BEP Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques Fiche de procédure : Créer un réseau domestique sous Windows XP I) Préambule Cette fiche méthode a été créée avec l'objectif de donner aux débutants la possibilité de créer un réseau domestique sous Windows

Plus en détail

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 Description de la configuration et des objectifs du TP : Installer un serveur Windows 2008 contrôleur de domaine en machine virtuelle

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail

PARTAGE DE FICHIERS SUR WINDOWS XP

PARTAGE DE FICHIERS SUR WINDOWS XP PARTAGE DE FICHIERS SUR WINDOWS XP Intérêt Le partage de fichiers consiste à rendre disponible à travers le réseau le contenu d'un ou plusieurs répertoires. Tous les systèmes Windows possèdent en standard

Plus en détail

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP Créer des comptes personnalisés dans Windows XP 1. Introduction La création de comptes personnalisés permet en particulier : de configurer le bureau et le menu démarrer, entre autres, pour une session,

Plus en détail

Installation Windows 2000 Serveur

Installation Windows 2000 Serveur Installation Windows 2000 Serveur Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateur : Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

5.2.4.5 Travaux pratiques Création d une partition dans Windows XP

5.2.4.5 Travaux pratiques Création d une partition dans Windows XP 5.0 5.2.4.5 Travaux pratiques Création d une partition dans Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez créer une partition formatée en FAT32 sur un

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory Description de la configuration et des objectifs du TP : Un serveur Windows 2003 contrôleur de domaine est accessible sur le réseau, son adresse IP vous sera

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

Bases pour sécuriser son Windows XP

Bases pour sécuriser son Windows XP Lancer l'impression Fermer cette fenêtre http://www.kachouri.com Bases pour sécuriser son Windows XP I. Introduction à la sécurité de Windows XP Pourquoi ce tutorial? Et bien tout simplement parce que

Plus en détail

Installation d'elgéa+ en réseau distant

Installation d'elgéa+ en réseau distant Installation d'elgéa+ en réseau distant Auteur : cgx Date : 13/11/2007 Elgea+ V5.4 Si vous possédiez Elgéa+ avant la mise en place du réseau, faites une sauvegarde sur un support annexe (clé usb par exemple)

Plus en détail

6.8.4.9 Travaux pratiques Partage d un dossier et connexion d un lecteur réseau sous Windows XP

6.8.4.9 Travaux pratiques Partage d un dossier et connexion d un lecteur réseau sous Windows XP 5.0 6.8.4.9 Travaux pratiques Partage d un dossier et connexion d un lecteur réseau sous Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ces travaux pratiques, vous allez

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Windows XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Windows XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Windows XP Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Menu Démarrer...3 Propriété de l affichage...3 Onglet Thème...3 Onglet Bureau... 4 Onglet Écran de veille...5 Onglet

Plus en détail

Mémento pour l intégration des postes dans le domaine de Scribe

Mémento pour l intégration des postes dans le domaine de Scribe Mémento pour l intégration des postes dans le domaine de Scribe I. Cas des postes sous XP : 1. Connecté en administrateur local de la machine, demandez le Panneau de configuration via le bouton puis le

Plus en détail

Vue d'ensemble de Document Portal

Vue d'ensemble de Document Portal Pour afficher ou télécharger cette publication ou d'autres publications Lexmark Document Solutions, cliquez ici. Vue d'ensemble de Document Portal Lexmark Document Portal est une solution logicielle qui

Plus en détail

Personnaliser le menu démarrer

Personnaliser le menu démarrer Personnaliser le menu démarrer Le menu démarrer est le menu qui s ouvre quand on clique sur le bouton démarrer situé à gauche de la barre des tâches. Ce menu peut se présenter sous deux aspects différents

Plus en détail

Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC.

Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC. Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC. Pour être le plus complet possible, je vais supposer posséder 3 PC : PC de bureau sous Windows XP

Plus en détail

Manuel WebDataDOMO. 1 Lancement et configuration des automates. Lors du lancement du logiciel, cet écran apparaît :

Manuel WebDataDOMO. 1 Lancement et configuration des automates. Lors du lancement du logiciel, cet écran apparaît : 1 Lancement et configuration des automates Lors du lancement du logiciel, cet écran apparaît : Cliquez sur pour ouvrir la fenêtre de configuration des automates : 1/9 Remplissez les champs comme suit :

Plus en détail

Sécurité des systèmes de fichiers

Sécurité des systèmes de fichiers Sécurité des systèmes de fichiers Introduction 1.Introduction 1.1. Rappel : Autorisations simples pour les dossiers partagés 1.1.1. Autorisations simples et autorisations de Sécurité 1.2. Autorisations

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

Movie Cube. Manuel utilisateur pour la fonction sans fil WiFi

Movie Cube. Manuel utilisateur pour la fonction sans fil WiFi Movie Cube Manuel utilisateur pour la fonction sans fil WiFi Table des matières 1. Connexion de l'adaptateur USB sans fil WiFi...3 2. Paramétrage sans fil...4 2.1 Infrastructure (AP)...5 2.2 Peer to Peer

Plus en détail

TP1 Windows 2000 Professionnel / Windows XP Pro. Station de travail (ou Serveur 2003-2008) autonome

TP1 Windows 2000 Professionnel / Windows XP Pro. Station de travail (ou Serveur 2003-2008) autonome TP1 Windows 2000 Professionnel / Windows XP Pro Station de travail (ou Serveur 2003-2008) autonome Gestion des comptes utilisateurs Droits d'accès NTFS et partage des dossiers 1 Création des comptes utilisateurs

Plus en détail

Créer un réseau peer to peer avec windows xp

Créer un réseau peer to peer avec windows xp Créer un réseau peer to peer avec windows xp Tout d'abord avant de créer un réseau peer to peer il serait bien de connaitre son utilité: Un réseau peer to peer permet de partager des fichiers, musiques,

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

// Windows 8 - sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers

// Windows 8 - sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers // Windows 8 - sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers L'historique des fichiers de Windows 8 permet d'effectuer des sauvegardes automatiques de ses données sur un disque externe ou en réseau.

Plus en détail

Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS

Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS 1 Si l'une des situations suivantes existe, vous devrez désinstaller et

Plus en détail

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro I. Installation des services IIS Note : Notre exemple sera effectué sous Windows XP Pro, mais l'installation est similaire sous Windows 2000. Allez dans

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Configuration Wi-Fi pour l'utilisation d'eduroam

Configuration Wi-Fi pour l'utilisation d'eduroam d' d' Afin de pouvoir utiliser le service, il est nécessaire d'avoir changé au moins une fois le mot de passe de son Etupass ou de son Persopass depuis le site web : www.unicaen.fr/etupass pour les étudiants

Plus en détail

Sécurisation de Windows NT 4.0. et Windows 2000

Sécurisation de Windows NT 4.0. et Windows 2000 Pratique système : Sécurité Sécurisation de Windows NT 4.0 et Windows 2000 Partie 3/3 Patrick CHAMBET patrick.chambet@edelweb.fr Patrick CHAMBET - 1 - Au cours des deux premières parties de cet article,

Plus en détail

Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS

Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS ReadMe_Driver.pdf 11/2011 Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS Description Le pilote de l'imprimante D4000 est un pilote d'imprimante MICROSOFT spécialement prévu pour être

Plus en détail

École Numérique Rurale. 1.Démarrer un portable ENR...1. 2.Connexion avec le compte «enseignant»...1. 3.Connexion avec le compte «eleve»...

École Numérique Rurale. 1.Démarrer un portable ENR...1. 2.Connexion avec le compte «enseignant»...1. 3.Connexion avec le compte «eleve»... Sommaire 1.Démarrer un portable ENR...1 2.Connexion avec le compte «enseignant»...1 3.Connexion avec le compte «eleve»...2 4.Connexion à Internet...3 1.Avec Internet Explorer...3 2.Avec Mozilla Firefox...4

Plus en détail

PARTIE A : Installation

PARTIE A : Installation PARTIE A : Installation A.1. CONFIGURATION MINIMALE REQUISE ET PRE-REQUIS... 3 A.1.1. Pré-requis pour l installation de Foxta v3... 3 A.1.2. Pré-requis pour l utilisation de Foxta v3... 3 A.2. INSTALLATION

Plus en détail

INTRODUCTION... 3 ARCHITECTURE...

INTRODUCTION... 3 ARCHITECTURE... SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 ARCHITECTURE... 4 CE QUI CHANGE POUR L'UTILISATEUR... 5 LE ROLE DE L'ADMINISTRATEUR... 5 LE MATERIEL... 5 CONFIGURATION SYSTEME... 6 DEPANNAGE... 7 DROITS DE L UTILISATEUR POUR

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Microsoft Application Center Test

Microsoft Application Center Test Microsoft Application Center Test L'outil de Test de performance des Sites Web Avec Visual Studio.NET, il est fourni une petite application qui permet de valider la performance de son site Internet ou

Plus en détail

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE Initiation à L Informatique - Cours sur Windows - 1 Le système d'exploitation est un ensemble d'outils logiciels permettant à l'ordinateur de gérer : - la communication entre les différents composants

Plus en détail

Paramétrer votre traitement de texte

Paramétrer votre traitement de texte Paramétrer votre traitement de texte Voici quelques réglages que nous vous proposons d effectuer préalablement à l atelier sur votre traitement de texte MS Word ou Libre/Open Office L onglet développeur

Plus en détail

INSTALLATION DU PILOTE ODBC POUR VERSION e_assur MULTIPOSTES

INSTALLATION DU PILOTE ODBC POUR VERSION e_assur MULTIPOSTES INSTALLATION DU PILOTE ODBC POUR VERSION e_assur MULTIPOSTES Cette section décrit le matériel et le logiciel nécessaires pour le pilote ODBC pour 4D Server et comment l installer. PREREQUIS : L ordinateur

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise (Small Business Edition) Remarques 1. L'installation de STATISTICA Entreprise (Small Business Edition) s'effectue en deux temps

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - Part 3

Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - Part 3 Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - Part 3 VSS et VS.NET en développement collaboratif Dans cette partie, nous verrons comment mettre en place une base SourceSafe sur un serveur afin que plusieurs

Plus en détail

NOTE D'APPLICATION CONCERNANT LA MISE EN SERVICE DE MATERIELS SUR RESEAU IP

NOTE D'APPLICATION CONCERNANT LA MISE EN SERVICE DE MATERIELS SUR RESEAU IP NOTE D'APPLICATION CONCERNANT LA MISE EN SERVICE DE MATERIELS SUR RESEAU IP Version 01 08/2004 1/5 C:\TECHNIQU\NOTICES\REVENTE\NOTE_APPLICATION\NOTE_MATERIELS_SUR_IP.sxw Sur les matériels raccordables

Plus en détail

Cours 2. 1. Le menu démarrer

Cours 2. 1. Le menu démarrer Cours 2 1. Le menu démarrer Nous avons déjà vu le menu démarrer dans un précédent cours, qui nous a permis d'éteindre l'ordinateur. Nous allons maintenant le voir plus en détails. Pour ouvrir le menu démarrer,

Plus en détail

L'installation de PDFCreator (version 0.7.1)

L'installation de PDFCreator (version 0.7.1) PDFCreator Méthode publiée la première fois le 31 août 2003. En raison du manque de temps, la mise à jour de cette méthode n'est pas réalisée. Pour les versions suivantes de PDFCreator (0.8 et supérieures),

Plus en détail

1- Définition d'un utilisateur :

1- Définition d'un utilisateur : Gestion des utilisateurs et des groupes sous windows XP page 1 L'objectif de ce cours est la définition, la création ainsi que la gestion des objets représentant les personnes qui doivent ouvrir une session

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE PGI EBP

GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE PGI EBP GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE Dans cette documentation l'installation se fait sur un poste Windows 7 Professionnel, qui fera office de serveur. Il est possible

Plus en détail

Aide pour configurer un ordinateur sur le Wi Fi de l'université avec Windows Vista

Aide pour configurer un ordinateur sur le Wi Fi de l'université avec Windows Vista Aide pour configurer un ordinateur sur le Wi Fi de l'université avec Windows Vista I. Notes Rappel des règles à respecter Conditions d utilisation du réseau sans fil de l université: L'accès au réseau

Plus en détail

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION Table des matières 1 - Introduction... 1 2 - UniformServer... 3 2.1/ Téléchargement... 3 2.2/ Installation... 3 3 - Mise en service de Paroiciel... 6 4 - Comment

Plus en détail

Utilisation et création de la clé USB OSCAR

Utilisation et création de la clé USB OSCAR N de version 1.0 1.1 Historique des versions Eléments modifiés Date 04/04/2012 Mise en page + corrections 10/04/2012 Page 1 / 25 Rédacteur Laurent COUILLAUD Benjamin TALON SOMMAIRE I. Introduction...3

Plus en détail

JetClouding Installation

JetClouding Installation JetClouding Installation Lancez le programme Setup JetClouding.exe et suivez les étapes d installation : Cliquez sur «J accepte le contrat de licence» puis sur continuer. Un message apparait and vous demande

Plus en détail

Installation VPN Windows 2003 serveur

Installation VPN Windows 2003 serveur Installation VPN Windows 2003 serveur 1. Utilité d'un VPN au sein de Tissea SARL 1.1. Présentation Un réseau privé virtuel (VPN) est un moyen pour se connecter à un réseau privé par le biais d'un réseau

Plus en détail

I. Pré requis matériel pour l installation

I. Pré requis matériel pour l installation Le produit présent sur ce Cdrom est une version complète, utilisable en première installation ou en mise à jour. Rappel : Avant toute installation de mise à jour, sauvegardez vos données (depuis l'outil

Plus en détail

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 1. Activation du contrôleur de domaine. Document réalisé au cours du stage de 1 ère année Maintenant, nous allons installer

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 février et du 14 mars 2012 Présentateur : Michel Gagné

Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 février et du 14 mars 2012 Présentateur : Michel Gagné Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 février et du 14 mars 2012 Présentateur : Michel Gagné Windows : le système d exploitation Les mémoires de l'ordinateur L'ordinateur possède plusieurs mémoires

Plus en détail

Administration W2k cours 1:

Administration W2k cours 1: Administration W2k cours 1: Windows: gestion des utilisateurs et groupes locaux Windows: modèle de sécurité NTFS: généralités, ACL Partages, gestion des accès aux partages Modèle groupe de travail Base

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Les COMPTES Utilisateur et Messagerie

Les COMPTES Utilisateur et Messagerie Modules Express ICV Les COMPTES Utilisateur et Messagerie 29 octobre 2013 Présentation : Serge PEAULT Compte Utilisateur Sommaire Avec Windows 7, Vista et XP Particularité Windows 8 Compte de Messagerie

Plus en détail