Nous sommes les élèves de 1C-D-E et nous vous présentons notre journal avec des articles sur l école et quelques jeux. Bon amusement!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nous sommes les élèves de 1C-D-E et nous vous présentons notre journal avec des articles sur l école et quelques jeux. Bon amusement!"

Transcription

1 Nous sommes les élèves de 1C-D-E et nous vous présentons notre journal avec des articles sur l école et quelques jeux. Bon amusement!

2 Le Frère Mutien-Marie 2 Louis-Joseph Wiaux est né le 20 mars 1841 à Mellet, dans un petit village près de Gosselies. Son père était forgeron, sa mère tenait une auberge et un petit commerce de mercerie. Il était le troisième enfant d un foyer qui en comptait six. Tout jeune, il était d une grande influence envers ses camarades grâce à sa gentillesse. Plus d une fois, à la sortie des classes, il entraînait ses compagnons à l église. Après ses études primaires, Louis entra comme apprenti à la forge paternelle. L idée d entrer dans un groupe religieux avait mûri, et le jeune homme de 15 ans suivit son frère entré chez les Pères Jésuites. Mais le curé de Mellet, M. l abbé Sallié, lui parla des Frères des Ecoles Chrétiennes qui venaient d ouvrir une école à Gosselies. Le lundi 7 avril 1856, Louis Wiaux entrait au Noviciat des Frères à Namur. Trois mois plus tard, il reçut l habit religieux et devint le Frère Mutien-Marie. Le 8 septembre 1857, le Frère Mutien quitta le noviciat pour se rendre auprès de la jeunesse de Chimay. L année suivante, il se rendit à l Institut Saint-Georges à Bruxelles. Enfin, le 14 septembre 1859, il arriva à Malonne où il restera 58 ans. Pendant ses temps libres, le Frère Mutien priait et écoutait les soucis des gens. Il aimait jouer des instruments de musique : l harmonium, la flûte, la trombone et le piano. Il décéda le 30 janvier 1917 à l infirmerie de Malonne. Pendant nos recherches sur le Frère Mutien-Marie, nous avons rencontré le Frère Jacques qui répondit à toutes nos questions. Il nous a conduites dans la pièce des archives où presque personne n a accès.

3 3 Là-bas, il y a toutes les lettres envoyées par les pèlerins au sujet de Mutien- Marie. Il y en a énormément. On a aussi reçu un morceau d un des cercueils du Frère, car on a dû déjà changer trois fois Mutien de cercueil. Aujourd hui, le Frère Mutien-Marie rassemble encore beaucoup de pèlerins. Alice Masson et Emilie Jacquemart (1C) Archives Le Frère Jacques Le tombeau Bois du cercueil L harmonium

4 4 Faire du vélo sur un câble à 5m de hauteur? Etre debout au milieu d une bulle de savon? Essayer un lit à clous? Faire atterrir vous-même un avion? Faire lever vos cheveux grâce à l électricité? C est possible à Technopolis, le centre interactif flamand de la science et de la technologie, où il y a toujours des nouveautés à découvrir! Technopolis Un lieu vraiment INTERACTIF!! A Technopolis, vous pouvez essayer des expériences amusantes, des démonstrations spectaculaires, assister à des spectacles scientifiques surprenants. Voir, entendre, sentir, mais surtout expérimenter vous-même. C est bien de cela dont il s agit à Technopolis! Plus de 280 manipulations interactives vous permettent de découvrir la face scientifique. Les visiteurs sont invités à tenter eux-mêmes l expérience! 7 thèmes : les manipulations interactives sont regroupées autour de 7 thèmes qui se rapportent à la vie quotidienne: -Air et vent -Structures -Bord de l eau -Action/Réaction -Jardin scientifique -Invisible -Maison -Atelier Les édutainers : A Technopolis, vous ne trouverez pas de guides mais des «édutainers»: Ces personnes vous donneront toutes les explications nécessaires ou vous aideront si vous avez un problème avec l une ou l autre manipulation. Olivia Dubisy et Kimberley Beelen (1E)

5 Travaux dans l école 5 Après avoir interrogé monsieur Donckers, nous avons recueilli certaines informations concernant les travaux actuels et à venir dans l école. La salle d étude : Pour commencer, la salle d étude va être agrandie. Les travaux ont déjà commencé. Elle sera située à côté du local de madame Nahon, c est-à-dire que l on va recouvrir la cour intérieure, l ancienne cour qu occupaient les fumeurs lorsque l on pouvait encore en griller une à l école. Le toit sera à la hauteur du mur de la salle des fêtes. Le passage pour les personnes atteintes d un handicap physique sera donc publique. Aujourd hui les travaux n avancent pas beaucoup et le local de madame Nahon est bien sombre! La salle des profs : La salle des profs va également être agrandie jusqu au bureau de monsieur Donckers. Nouveau bloc sanitaire : La construction d un bloc sanitaire est prévue à l endroit où les paniers de basket sont installés. Nous aurons enfin des toilettes propres à condition que les élèves veillent à les laisser propres!!! La cafétéria : La cafétéria va être réaménagée. Il n y aura plus les toilettes dans ce couloir et il y aura 80 à 100 places en plus à la cafétaria. Il n y aura plus d escaliers pour y accéder. La cour de récré : Elle va être rénovée. Un espace vert avec des bancs surélevés est prévu dans la cour. Bloc math : (=celui incendié) Le bloc math va être détruit et un parking sera aménagé à sa place. Mais, pour l instant, le dossier est bloqué au tribunal et on ne peut rien faire même si parfois des morceaux de murs se détachent du bâtiment incendié. Il n y a pas de projet de nouvel internat à Saint-Berthuin. Petites infos pratiques : Cela fait deux ans que certains dossiers sont en route. Certains projets ont déjà débuté et, pour d autres, le directeur attend que les ouvriers interviennent. Pour les frais, l école payera uniquement 40%. Le reste sera pris en charge par la Communauté française. Mais 40%, c est déjà beaucoup! Madisson Warnier et Valentine Asnong (1E)

6 6 Une école en pleine brousse? Ce projet est réalisé par les élèves de 4ème de sciences sociales pour construire des écoles dans la brousse au Sénégal. Monsieur Marchal a eu cette excellente idée et il l a donc présentée à ses élèves. Le projet a pour nom celui de «EBS» (Ecole de Brousse au Sénégal). Celui-ci se terminera l année prochaine (2009). Pour parvenir à leurs fins, les 4èmes de sciences sociales vendent quelques objets dont des porte-clefs, des plumiers, des trousses, des colliers et des bracelets. Ne tardez pas à acheter ces objets et à participer à ce beau projet! Laura Hannot (1D) et Lucas Evrard (1C)

7 7 INTERVIEW Monsieur Lebrun, directeur de l institut Saint-Berthuin, nous explique sa fonction : Elle consiste à la gestion des bâtiments, des locaux, et des équipements. Elle consiste aussi à organiser l école : attribuer les classes aux professeurs, faire le calendrier de l année, établir le contenu des cours,. Il faut aussi s occuper de la discipline. Mais d après monsieur Lebrun, ce n est pas trop difficile à condition d avoir une bonne équipe autour de soi. Monsieur Devienne a toujours aimé l histoire. D après lui, cette passion pour l histoire est venue en la travaillant. L inconvénient de cette matière est qu il faut tout le temps se tenir au courant de l actualité. Monsieur Devienne donne cours aussi d étude du milieu et de religion. Madame Sarto, depuis sa jeunesse, a toujours eu des facilités en langues. Ce qu elle aime le plus, c est le contact avec les jeunes. L inconvénient est que les élèves ne comprennent pas tous en même temps. Madame Gossiaux, durant sa jeunesse, a eu plusieurs chouettes professeurs en mathématiques. C est ce qui l a poussée à devenir comme eux. Madame Gossiaux, maintenant, enseigne les mathématiques et la religion.

8 8 Les Educateurs nous expliquent leur fonction : surveiller l étude et les récréations, gérer les absences des élèves et récolter les mots les justifiant, veiller à la circulation dans la cour et à son nettoyage. Justine Marcipont et Marie-Charlotte Dricot (1C)

9 Saint Berthuin : son arrivée à Malonne 9 Saint Berthuin est né en Angleterre au 7 ème siècle. Parvenu à l adolescence, il prend l habit religieux. Après la mort imprévue de l évêque diocésain, les prêtres doivent choisir un autre évêque et Berthuin est désigné. Une nuit, un ange apparaît pour lui donner la mission d aller du côté de la Gaule-Belgique et d y construire son église ou son monastère. Le lendemain matin, il réunit les membres de sa familles et leur distribue sa fortune. Il prend quelques provisions et, aussitôt, il commence son voyage à travers les Gaules. Pour la 2 ème fois, l ange lui réapparut et lui dit qu il doit aller à Rome y passer deux années de solitude. Après ces deux années de solitude, il reprend son voyage à travers les Gaules. Il arrive à Malonne et rencontre une dame de Flawinne, nommée Roga, à qui appartenait la terre de Malonne. Grâce à la gentillesse et surtout à la générosité de Roga qui lui offre une partie de ses terres, Berthuin peut songer à la construction d une église ou d un monastère à Malonne. Peu de temps après, des ouvriers viennent nombreux, de tous les points du voisinage, offrir leurs services pour aider à la construction. Epuisé, il est atteint d une maladie, cause de son décès. Il décède en 698. Cyriel Huret (1D) et Ludivine Livornese (1E)

10 10 Opération bulbes L école Saint-Berthuin de Malonne a lancé l opération bulbes de printemps. Nous avons interrogé l enseignante qui s occupe de cette opération et nous avons appris que cette opération consistait à vendre des bulbes de printemps pour récolter de l argent, acheter une fontaine à eau et du nouveau matériel scolaire. Il y a 78 choix variés et tous les élèves de notre école( de 1 ere à rhéto) vendaient de quoi fleurir les jardins. Nous avons malheureusement vendu pour 3000 euros en moins que la dernière fois mais il est vrai que les parents sont sollicités pour d autres opérations (lasagnes, fondation Damien, ). Les bulbes ont été répartis par 5 personnes (dont madame Conjaerts) qui ont consacré tout un dimanche à l école de 10h à 16h30. L année prochaine, nous vendrons les bulbes d automne. Martin Dieu et Adrien Hontoir 1C

11 Ambleteuse 11 Nous avons interrogé Madame Defaux. Elle nous a donné des renseignements sur Ambleteuse. Nous partirons le 22 septembre prochain. Nous allons loger au centre Artère sur la côte d Opale. Du centre, on voit la mer. Nous dormirons dans des bungalows de 5 à 7 personnes. Les objets utiles à emporter sont : des bottines de marche, un jeans, un pull, un bon coupe-vent et, bien sûr, sa bonne humeur! Par contre, n emportez pas de GSM, MP3, de bijoux. Ca ne vous sera d aucune utilité. Certains élèves n aiment pas la nourriture car nous sommes en France et les Français n ont pas les mêmes habitudes alimentaires que nous. Les professeurs trouvent la nourriture plutôt délicieuse. Il y aura à votre disposition une petite cantine ouverte par les professeurs deux fois par jour. Vous y trouverez des Mars, des Twix, du coca, des chips, Voici les activités que nous allons faire : deux grandes balades l une au Cap Blanc Nez et l autre au Cap Impérial. Nous visiterons aussi Naussica, un centre marin, le musée de la guerre Nous irons aussi à la piscine et nous découvrirons le char à voile. Nous arriverons en Angleterre après une traversée de 75 minutes en bateau. Nous irons visiter le magnifique château de Douvre, là où a été filmé Harry Potter. Pendant le voyage, nous serons accompagnés de Mme Forgeur, Mme Defaux, M Herzet, Mme Maigret, M Maigret, M Penninckx, Mme Rochez et M Lénelle En tout cas, nous avons hâte d y aller! Mélina Gaziaux 1E Nathanaëlle Harbonnier 1E

12 JEUX RETROUVE LE NOM DES ENDROITS PHOTOGRAPHIES 2.QUIZZ Réponds aux questions correctement. A. Quelle est la première personne à avoir découvert Malonne? B. Qui était Mutien Marie? C. Quel était le nom latin du Landoir? D. Que veut dire «sylviculture»? E. En quelle année l abbaye a t-elle été créée? 3. DE QUI S AGIT-IL? Il a les yeux bruns. Il a les cheveux noirs. Son hobby est le scoutisme. Son plat préféré sont les spaghettis. Il a un chat qui s appelle Tryphon. Il n est pas allé à Ambleteuse cette année.ca fait presque un an qu il enseigne à l école. C est

13 13 Elle a les yeux verts.elle a les cheveux noirs. Sa voiture est une Renault. Son hobby est la photographie. Elle n aime pas beaucoup les animaux. Elle aime les pâtes. Elle n a pas été à Ambleteuse cette année. Elle donne cours depuis 24 ans. C est Il a les yeux bruns. Il a les cheveux gris. Sa voiture est une Seat. Son hobby est la lecture. Son plat préférés sont les pâtes. Il a un chien qui s appelle Kazan. Il est dans l école depuis 25 ans. C est Il a les yeux verts-bruns. Il a les cheveux noirs. Il a une Opel. Son hobby est la guitare électrique. Il aime le steak, frites, salades. Il a deux chats : Garfield et Berliose. Il enseigne ici depuis 3ans. Il est grand! C est Elle a des yeux bruns et des cheveux blonds. Elle a une Opel corsa. Elle adore faire du ski alpin. Elle adore les pâtes. Elle a deux chats (Cachette et Domino),des poules, une chèvre (Chocolat)et un hamster (Pickles). C est Si tu réponds bien aux questions , tu pourras gagner un poster de Tokio Hotel. Bonne chance! Guillaume Charlotte et Marius Tasiaux (1E)

14 14 Capitales du monde : Jeux Entoure toutes les capitales dans le tableau ci-dessous : -Amsterdam -Athènes -Berlin -Berne -Brasilia -Bruxelles -Lisbonne -Londres -Madrid -Moscou -Ottawa -Paris -Rabat -Rome -Tokyo b s o o a g h t x z l x x l a g r p t t c g o d r r p r q t l d u s t t p k h p o m a o h s e s x t a t y c a o l b a e w e s r e z w o k r o m e m n l u i i c l i a e i h s r s e t l m b m c l s t s h i l t s a i o r n o t e e s a r i e r r s n a a e n s s d t a n r v u b e z r e a i i m e b n d t e o t i t b e r n e c a o a n o n e l n e d i j k l t m m n c n m i o a p l o n d r e s q e e e a m o s c o u u r s t u n i l a n d e r l e c h t n l

15 15 Sudoku : Complète ce sudoku : Devinettes : 1)-Quelle est la différence entre la lettre A et un clocher? 2)-Mr et Mme Delune ont une fille. Comment s appelle-t-elle? 3)-Mr et Mme Duciel ont cinq enfants. Comment s appellent-ils? -Réponses : 1)-La lettre A est la voyelle et le clocher, c est là qu on sonne. 2)-Claire car Claire de lune. 3)-Betty, Baba, Noël, candide, Sandra car Betty Baba Noël candide Sandra du ciel. Blagues : 1)-C est une blonde et une brune qui décorent un sapin de Noël. La brune branche une guirlande électrique. Elle demande à la blonde si la guirlande fonctionne et la blonde lui répond : «oui, non, oui, non, oui, non,» 2)-C est une noire, une brune, une rousse et une blonde qui doivent quitter une île déserte. La terre ferme est à 100 mètres. La noire coule à 25 mètres, la brune à 50 mètres, la rousse à 75 mètres et la blonde décide de faire demi-tour à 99 mètres car elle était fatiguée. Thomas Louis et Simon Tombois de 1D Mise en page :Martin Dieu et Adrien Hontoir(1C)

«l oasis» «la vallée verte». l Artisane Confiturière «la Clef des Champs», «Viginet». «PréCatelan», Mr Alphonse Cellier Camping Cellier

«l oasis» «la vallée verte». l Artisane Confiturière «la Clef des Champs», «Viginet». «PréCatelan», Mr Alphonse Cellier Camping Cellier Notre point de départ de la traversée de St Nectaire se situe devant le camping de la vallée verte, aujourd hui tenu par carole et pascal, mais ce camping à l origine a été créé par un ancien combattant

Plus en détail

vous, tu vous Bonjour, vous êtes madame Mais vous êtes tous là! Vous, monsieur Marty, Bienvenue en Oui. Tu es Carla, la correspondante

vous, tu vous Bonjour, vous êtes madame Mais vous êtes tous là! Vous, monsieur Marty, Bienvenue en Oui. Tu es Carla, la correspondante vous, tu SE PRÉSENTER Bonjour, vous êtes madame Oui. Tu es Carla, la correspondante Mais vous êtes tous là! Vous, monsieur Marty, Bienvenue en vous Vous marque le respect, la politesse. En général, un

Plus en détail

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV I.COMPRÉHESION ORALE A) Écoutez ce premier dialogue trois fois et répondez aux questions. Répondez V pour Vrais ou F pour Faux. 1. Ils sont arrivés pour le déjeuner. V F 2.

Plus en détail

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Dernier temps fort de notre année autour de : Une Eglise qui prie et qui célèbre.nous vous proposons de

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

French Beginners (Section I Listening)

French Beginners (Section I Listening) 2008 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE SPECIMEN EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Question 1 Les jeunes d aujourd hui deviennent de plus en plus obèses. Lorsqu ils rentrent chez eux

Plus en détail

À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1

À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1 À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1 Sommaire : Le musée de la Cité de l Architecture page 1 La visite du musée page 3 L atelier «Matières- Matériaux» page 4 Les maquettes de maisons page 5 Journal

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

Commission de travail sur le projet extension maternelle Compte Rendu du 19 mars 2015

Commission de travail sur le projet extension maternelle Compte Rendu du 19 mars 2015 Commission de travail sur le projet extension maternelle Compte Rendu du 19 mars 2015 Compte-rendu fait par : I.MOUSQUET Présents : C.CHARRIER, architecte E.BAZZO, DGS A.DJEBARI, enseignante maternelle

Plus en détail

Ma journée au collège. Antonin, Kent, Chloé, Elliot, Denis, Tiphaine, Marie, Héléna, Margaux, Madlie, Noémie, Tiphaine

Ma journée au collège. Antonin, Kent, Chloé, Elliot, Denis, Tiphaine, Marie, Héléna, Margaux, Madlie, Noémie, Tiphaine Ma journée au collège Antonin, Kent, Chloé, Elliot, Denis, Tiphaine, Marie, Héléna, Margaux, Madlie, Noémie, Tiphaine Le jeudi 20 février, nous sommes allés au collège Sainte-Marie à Torfou. Nous sommes

Plus en détail

Cajou. Je joue à chat perché. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2

Cajou. Je joue à chat perché. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2 Cajou Je joue à chat perché Objectifs : Parler des membres de la famille et nommer des activités. Nommer des jeux. Décrire les règles d un jeu. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2 Cajou : Je joue à chat perché.

Plus en détail

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault Le grand concours Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault 1 Kim, une jolie fille aux longs cheveux roux et aux yeux clairs, et Melinda, une petite brune aux cheveux courts, se sont rencontrées

Plus en détail

«Nous avions huit vaches et cent poules»

«Nous avions huit vaches et cent poules» «Nous avions huit vaches et cent poules» Portrait Mme HINSCHBERGER Marie Et si on vous demandait de vous présenter «J ai perdu ma maman à l âge de 3 ans et 8 mois. Elle a eu une grippe et une pneumonie.

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR OU ÊTRE EXERCICES

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR OU ÊTRE EXERCICES DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR OU ÊTRE EXERCICES 1 le passé composé (avoir ou être) Mettez les verbes au passé composé (auxiliaires avoir ou être) 1. Elle (manger)... tous mes sandwiches! 2. Je (aller)...

Plus en détail

devoirs de AIDES AUX DEVOIRS

devoirs de AIDES AUX DEVOIRS Conseils et strategies pour les devoirs Lorsque Hal Gill était jeune, le hockey n était pas son unique priorité. Les devoirs ont toujours été important aussi. Hal ne pouvait rien faire avant d avoir complété

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα : Γαλλικά Δπίπεδο : E1 Γιάρκεια : 2 ώρες Τπογραφή Ημερομηνία

Plus en détail

Munich, le 27 octobre 2005. Bonjour les amis

Munich, le 27 octobre 2005. Bonjour les amis Munich, le 27 octobre 2005 Bonjour les amis Ces trois derniers mois, il y a eu parait-il, l été. Pourtant, avec toute cette pluie et tout ce froid, ça m a laissée un peut perplexe : le 18 août : «maman,

Plus en détail

«S il faut aller vite, l ossature bois est idéale.»

«S il faut aller vite, l ossature bois est idéale.» «S il faut aller vite, l ossature bois est idéale.» www.sibomat.be Luc D. (46 ans) a vraiment une brique dans le ventre. Il a la construction dans le sang. Après avoir rénové sa première maison, il a voulu

Plus en détail

6.3 - Séq.2 / Jeu de rôle («ABCD») / Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles

6.3 - Séq.2 / Jeu de rôle («ABCD») / Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles 01 Cas n o 1 Thème : Annonce d une mauvaise nouvelle : Madame S. FICHE À REMETTRE AU «PROFESSIONNEL» Vous êtes aide-soignante dans un établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes. Mme S.

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral 1 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS CORRIGÉ ET BARÈME Compréhension de l oral 25 points Répondez aux questions en cochant ( ) la bonne réponse, ou en écrivant l information demandée. EXERCICE 1 8 points

Plus en détail

Si vous avez des questions à nous poser, vous pouvez nous envoyer

Si vous avez des questions à nous poser, vous pouvez nous envoyer Bienvenue à la Chers enfants, Bonjour, je m appelle HECTOR Je suis la mascotte de la Maison de la Nature et de l Environnement 65. Nous allons bientôt passer un moment ensemble. Nous nous réjouissons,

Plus en détail

VILLA BEAUSOLEIL CORMEILLES EN PARISIS COMPTE RENDU DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE. Samedi 9 avril 2011

VILLA BEAUSOLEIL CORMEILLES EN PARISIS COMPTE RENDU DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE. Samedi 9 avril 2011 VILLA BEAUSOLEIL CORMEILLES EN PARISIS COMPTE RENDU DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE Samedi 9 avril 2011 REPRESENTANTS DES RESIDENTS Mme ROUILLE Madeleine (Présidente) Mme THIVEND Balbina (Vice-présidente)

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce?

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce? ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A1 Qui est-ce? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

Le palais des papes. Avignon

Le palais des papes. Avignon Le palais des papes Avignon Le mardi 21 janvier, nous sommes allés visiter le Palais des papes. Nous avons pris le bus. Nous avions nos manteaux car il faisait très froid. Chez nous c est l hiver. Il y

Plus en détail

CONDITIONS GENERALE A REMPLIR

CONDITIONS GENERALE A REMPLIR CONDITIONS GENERALE A REMPLIR Pour étudier dans tout pays étranger, vous devez avoir au minimum le bac ou son équivalent. Si vous avez échoué au bac ou vous n avez pas le niveau Bac, vous ne pourrez pas

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko, enfant du monde Moko en Afrique : Les monts de la Terre ronde. Objectifs : Les formes géométriques. Les différents habitats. Pré-requis : Les couleurs. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en

Plus en détail

Fiche Pédagogique. Noël en France. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-6 Fiche professeur.. 7-8 Sources..

Fiche Pédagogique. Noël en France. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-6 Fiche professeur.. 7-8 Sources.. Fiche Pédagogique Noël en France Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-6 Fiche professeur.. 7-8 Sources.. 9 1 Tableau descriptif Noël en France Niveau A2 Descripteur CECR,

Plus en détail

Le Professionnel de vos évènements TOUS LES JEUX POUR MARIAGE

Le Professionnel de vos évènements TOUS LES JEUX POUR MARIAGE Le Professionnel de vos évènements Animation Sonorisation DJ Location Prestation TOUS LES JEUX POUR MARIAGE Ces jeux font participer les mariés et les invités pour assurer une bonne ambiance entre tous

Plus en détail

Liturgie pour enfants

Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Semaine québécoise des familles du 11 au 18 mai 2014 Nous vous proposons deux liturgies de la Parole selon les textes des Évangiles du dimanche choisi. On évoquera

Plus en détail

Annabelle Pineau Juin-Juillet 2015. Rapport de mission. Mission enseignement et parascolaire à Hanyigba-Todzi

Annabelle Pineau Juin-Juillet 2015. Rapport de mission. Mission enseignement et parascolaire à Hanyigba-Todzi Annabelle Pineau Juin-Juillet 2015 Rapport de mission Mission enseignement et parascolaire à Hanyigba-Todzi Je m appelle Annabelle, j ai 21 ans et je viens de terminer une licence LEA. J ai choisi d effectuer

Plus en détail

Rapport du Comité d organisation du 5 e Jeux panaméricains des Sourds au Brésil

Rapport du Comité d organisation du 5 e Jeux panaméricains des Sourds au Brésil Rapport du Comité d organisation du 5 e Jeux panaméricains des Sourds au Brésil II me fait un plaisir de vous donner des informations concernant des prochains Jeux Panaméricains. J ai rencontré les deux

Plus en détail

Promouvoir sa boutique sur Facebook

Promouvoir sa boutique sur Facebook Promouvoir sa boutique sur Facebook Table des matières Facebook pour les débutants 2 Introduction 2 Facebook par Wikipedia 2 Ouvrez un compte sur Facebook (pour ceux qui n en ont pas) 2 Editez votre profil

Plus en détail

Marie-P te propose une mission!

Marie-P te propose une mission! Marie-P te propose une mission! D éveloppe tes qualités d observation pour devenir détective, comme Marie-P! Six lettres mystérieuses se sont glissées dans certaines illustrations du roman marquées par

Plus en détail

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue.

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue. Exercices de langue Compétence pragmatique à évaluer : se présenter (dire son nom et son âge, son origine, en quelle classe on va, quelles langues on parle) Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko en Afrique, les monts de la Terre ronde Objectifs : Les animaux. Les parties du corps d un animal. Les chiffres jusqu à 4. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en Afrique : Les monts de la Terre

Plus en détail

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans.

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Montréal CANADA Fiche Technique 2013 Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Date des sessions : tous les lundi, toute l année. Montréal Montréal, plus grande ville francophone

Plus en détail

CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris. 1.-2. Paris est la destination touristique au.

CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris. 1.-2. Paris est la destination touristique au. CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris NOM 1.-2. Paris est la destination touristique au. 3.-4. Les sont les premiers touristes à visiter la capitale. 5. Quel pourcentage des touristes

Plus en détail

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses Cet outil a pour but de présenter dix questions d entrevue typiques et le type de réponse qui constitue une réponse concise et réfléchie. Ces questions sont parmi les plus difficiles posées en entrevue.

Plus en détail

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l Lettres à un auteur Madame, A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l que vous nous avez accordée. J ai beaucoup

Plus en détail

Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès

Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès Une mère, parlant à ses enfants : Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès Vous savez que papa ne se sent pas très bien et qu il a des problèmes depuis un certain temps. Eh bien, le docteur nous a dit

Plus en détail

RAPPORT DE LA MARCHE DE PENITENCE DES JEUNES DE L ASSOCIATION HUMANITAIRE CATHOLIQUE DES JCM TOGO.

RAPPORT DE LA MARCHE DE PENITENCE DES JEUNES DE L ASSOCIATION HUMANITAIRE CATHOLIQUE DES JCM TOGO. RAPPORT DE LA MARCHE DE PENITENCE DES JEUNES DE L ASSOCIATION HUMANITAIRE CATHOLIQUE DES JCM TOGO. Objectif du pèlerinage Nous avons décidé de faire un pèlerinage de pénitence au mois d Aout 2010 depuis

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION FRENCH 2 UNIT GENERAL LISTENING SKILLS TRANSCRIPT

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION FRENCH 2 UNIT GENERAL LISTENING SKILLS TRANSCRIPT N E W S O U T W A L E S IGER SCOOL CERTIICATE EXAMINATION 1998 RENC 2 UNIT GENERAL LISTENING SKILLS TRANSCRIPT 2 ITEM 1 Excusez-moi monsieur, voulez-vous ouvrir ces valises? Ah oui, madame, il n y a que

Plus en détail

6 ième dimanche de Pâques C. Frères et Sœurs,

6 ième dimanche de Pâques C. Frères et Sœurs, 6 ième dimanche de Pâques C Frères et Sœurs, Jésus venait de dire : «SI QUELQU UN M AIME, IL RESTERA FIDÈLE À MA PAROLE ; MON PÈRE L AIMERA, NOUS VIENDRONS CHEZ LUI; NOUS IRONS DEMEURER AUPRÈS DE LUI»

Plus en détail

8 et 9 novembre 2014 : les 1 STMG à PARIS

8 et 9 novembre 2014 : les 1 STMG à PARIS 8 et 9 novembre 2014 : les 1 STMG à PARIS C était un super voyage, sans problème et tout le monde était content de son week-end, même s il était fatigant et que la reprise des cours, le lendemain, était

Plus en détail

GetGrowing. A la demande d Amma, le groupe GreenFriends d Irlande a développé une méthode de jardinage qui se transmet facilement.

GetGrowing. A la demande d Amma, le groupe GreenFriends d Irlande a développé une méthode de jardinage qui se transmet facilement. 2 GreenFriends-France A la demande d Amma, le groupe GreenFriends d Irlande a développé une méthode de jardinage qui se transmet facilement. GetGrowing Même si nous n avons qu un petit lopin de terre,

Plus en détail

TABBY PLAYS MANUEL D UTILISATION

TABBY PLAYS MANUEL D UTILISATION TABBY PLAYS MANUEL D UTILISATION SOMMAIRE SPECIFICATION TECHNIQUES... 2 S INSCRIRE... 2 VOTRE CHAMBRE... 3 VOTRE STATUT... 3 LA VILLE... 4 LE RESEAU SOCIAL... 4 LES INTERACTIONS... 6 LES QUETES... 6 LES

Plus en détail

Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά

Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά ΕΛΛΗΝΟΓΑΛΛΙΚΗ ΣΧΟΛΗ «ΆΓΙΟΣ ΙΩΣΗΦ» Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά 25 Απριλίου 2015 Gram. / 10 C. E.. / 05 P. E. / 05 Total :. / 20 159 ΧΡΟΝΙΑ ΠΟΡΕΙΑ ΣΤΗ ΓΝΩΣΗ ΣΕΒΑΣΜΟΣ ΣΤΙΣ

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

PRÉPARER UNE SORTIE DE FIN D ANNÉE

PRÉPARER UNE SORTIE DE FIN D ANNÉE Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans PRÉPARER UNE SORTIE DE FIN D ANNÉE NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ En tenant compte des préférences de

Plus en détail

Unité 6. Séjour en France

Unité 6. Séjour en France Nom Unité 6 Séjour en France PARTIE 1 Le français pratique A Activité 1 Hôtellerie: l installation Complétez les phrases à l aide des symboles 1 L hôtel a 2 L hôtel a 3 L hôtel a 4 Les chambres ont 5 Les

Plus en détail

Les pronoms compléments. directs et indirects

Les pronoms compléments. directs et indirects Les pronoms compléments directs et indirects 1. Le pronom complément direct s utilise pour ne pas répéter un nom complément. On le place habituellement devant le verbe. Le pronom direct remplace un nom

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale QUESTION 2. QUE SE PASSE T-IL?...

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale QUESTION 2. QUE SE PASSE T-IL?... 6 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 6 «C EST LA FÊTE!» Objectifs : Proposer d organiser une fête / décrire et justifier son projet Points de langue : L impératif / le conditionnel présent Thème culturel :

Plus en détail

Savoir ou Connaître Exercices et corrigé

Savoir ou Connaître Exercices et corrigé Savoir ou Connaître Exercices et corrigé 1. Complétez les phrases en utilisant le verbe savoir. 1. Ne me dis rien! Je ce que j ai à faire. 2. Nous ne pas dire ce mot en français. 3. Cet homme parler aux

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

Dimanche de la Fête des pères

Dimanche de la Fête des pères Diocèse de Rimouski Dimanche de la Fête des pères 17 juin 2007 ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Les Services diocésains de la Formation

Plus en détail

Journal de fabrication de la plus haute tour

Journal de fabrication de la plus haute tour Journal de fabrication de la plus haute tour Classe de CE2-CM1 et classe annexée de l INJS Ecole du Château Cognin Nos essais à la carte Tour des ponts On n arrive pas à la faire tenir, car ça penche d

Plus en détail

DEVENEZ UN HÉROS POUR. L association Prévention Routière

DEVENEZ UN HÉROS POUR. L association Prévention Routière DEVENEZ UN HÉROS POUR L association Prévention Routière 1 Notre mission Créée en 1949, l'association Prévention Routière est reconnue d'utilité publique en 1955. Elle conduit ses actions dans de multiples

Plus en détail

Une école accueillante et décorée!

Une école accueillante et décorée! Journal scolaire Novembre-décembre 2013 Une école de collaboration Chers lecteurs, À l approche du temps des vacances, il nous fait plaisir de vous présenter les beaux gestes de collaboration que font

Plus en détail

Domaine National de Saint-Cloud

Domaine National de Saint-Cloud Fiche Balade Situé à l'ouest de Paris, le domaine national de Saint-Cloud ouvre chaque jour au public ses 460 hectares d'espaces préservés offrant des panoramas exceptionnels sur la capitale. Vous y trouverez

Plus en détail

Dans le passage ci-dessous, retrouve et entoure au crayon de couleur rouge, tous les verbes (conjugués et non conjugués) :

Dans le passage ci-dessous, retrouve et entoure au crayon de couleur rouge, tous les verbes (conjugués et non conjugués) : La sorcière du placard aux balais partie 1 (p 1-2) La sorcière du placard aux balais partie 1 (p 1-2) Dans le passage ci-dessous, retrouve et entoure au crayon de couleur rouge, tous les verbes (conjugués

Plus en détail

CE QUE VOUS POUVEZ EN TIRER

CE QUE VOUS POUVEZ EN TIRER Introduction CE QUE VOUS POUVEZ EN TIRER «Au début vous n avez aucune idée de l ampleur des économies que vous pouvez réaliser, déclare Todd Graham. Faire des économies pour l usine, c est la partie que

Plus en détail

Dossier de photos du projet de réhabilitation devant le lieu de vie de la Bergerie de Faucon

Dossier de photos du projet de réhabilitation devant le lieu de vie de la Bergerie de Faucon Association Père Guy GILBERT - BERGERIE de FAUCON LIEU DE VIE ROUTE DEPART. 952 www.bergerie-faucon.org bergerie.faucon@orange.fr F 04120 ROUGON fax 04.92.83.76.36 1 Antenne de Paris : 46 rue Riquet 75019

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 Vous allez entendre le texte deux fois. Avant la première écoute, lisez attentivement les questions. ( 6 min ) Pendant la première écoute ne prenez pas de notes, vous

Plus en détail

Leslie Kaplan. Le Pont de Brooklyn. Roman. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e

Leslie Kaplan. Le Pont de Brooklyn. Roman. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e Leslie Kaplan Le Pont de Brooklyn Roman P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e La jeune femme et la petite fille sont arrivées tôt dans le parc. L homme les a vues de loin et les a longtemps regardées.

Plus en détail

EVALUATION DE NIVEAU LYON BLEU INTERNATIONAL

EVALUATION DE NIVEAU LYON BLEU INTERNATIONAL EVALUATION DE NIVEAU LYON BLEU INTERNATIONAL Voici les conditions idéales pour faire le test : 50 minutes maximum choisir une réponse seulement si vous êtes sûrs. Ne devinez pas par de dictionnaire, ni

Plus en détail

Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve

Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve * Peux-tu nous expliquer en quoi a consisté l'association Une Rive, Un Rêve? Quel était votre projet? Avant tout amis depuis longtemps, nous

Plus en détail

Le présent guide a été conçu pour vous aider. Vous retrouverez des recommandations, les procédures de connexions et des conseils en cas de problème.

Le présent guide a été conçu pour vous aider. Vous retrouverez des recommandations, les procédures de connexions et des conseils en cas de problème. Page 1 Préambule : D abord toutes mes félicitations d avoir accepté de tenter l expérience de vivre des sciences d une façon différente. Je suis conscient que cela peut représenter un défi, par contre

Plus en détail

LE CRIME NE PAIE PAS a French reader by Huguette Zahler. Chapitre 18 : Les enfants du Montmartrobus

LE CRIME NE PAIE PAS a French reader by Huguette Zahler. Chapitre 18 : Les enfants du Montmartrobus Chapitre 18 : Les enfants du Montmartrobus Un chauffeur de bus qui travaillait sur la ligne du petit bus qui zigzague sur la Butte Montmartre 1 avait fait une étrange déclaration au commissariat de police

Plus en détail

Guide du Professionnel

Guide du Professionnel Guide du Professionnel Forum des Métiers et de la Formation du Pays du Centre Ouest Bretagne 29 et 30 janvier 2010 à Gourin Madame, Monsieur, Vous avez accepté de participer au Forum des Métiers et de

Plus en détail

Placez votre société en. Pole Position

Placez votre société en. Pole Position Placez votre société en Pole Position Surprenez vos invités Une vue à couper le souffle Un cadre mythique Des salles jusqu à 600 m 2 Pourquoi venir au Circuit de Spa-Francorchamps en séminaire, si ce n

Plus en détail

Tu écris un courriel à un(e) ami(e) pour lui raconter ce que tu lis en ce moment à l école. Tu

Tu écris un courriel à un(e) ami(e) pour lui raconter ce que tu lis en ce moment à l école. Tu Objectif : DELF A2 Ecrire un courriel Tu écris un courriel à un(e) ami(e) pour lui raconter ce que tu lis en ce moment à l école. Tu donnes des précisions sur le livre (auteur, titre, ), des détails sur

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE...

QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE... QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE... Merci de bien lire jusqu au bout toutes les questions évoquées, c est important avant de vous engager pour faire ce stage Est-ce un week-end de détente? - On va

Plus en détail

Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel

Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel Nom : Prénom : Date : Mode d emploi Des situations en contexte professionnel ont été élaborées sous forme de questions à choix multiples.

Plus en détail

Si vous avez de la difficulté à lire ce courriel, cliquez ici

Si vous avez de la difficulté à lire ce courriel, cliquez ici Si vous avez de la difficulté à lire ce courriel, cliquez ici Volume 4, Numéro 1 Janvier 2012 Sommaire Mot de la direction du CMND Mot de la présidente de la Fondation Conventum 1986 25 ans comme hier!

Plus en détail

Domaine National de Saint-Cloud

Domaine National de Saint-Cloud Fiche Balade Situé à l'ouest de Paris, le domaine national de Saint-Cloud ouvre chaque jour au public ses 460 hectares d'espaces préservés offrant des panoramas exceptionnels sur la capitale. Vous y trouverez

Plus en détail

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général.

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général. Napoléon Lorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte a 19 ans. Il est déjà soldat dans l armée et participe aux batailles entre les français qui sont pour la révolution et ceux

Plus en détail

Menuisier ou bricoleur

Menuisier ou bricoleur N 46 Menuisier ou bricoleur Cette année, pour fêter leur maman et leur papa, les élèves d accueil et de première maternelle de la Marlière ont travaillé le bois. Matière noble qui vient de nos forêts ardennaises.

Plus en détail

NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE PARTIE 1

NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE PARTIE 1 «Mes enfants, soyez joyeux!» NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE Chers amis de l Académie Musicale de Liesse, PARTIE 1 ANNÉE 1 NUMÉRO 6 DÉCEMBRE 2014 PARTIE 1 Avant tout, je vous souhaite à tous

Plus en détail

ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE :

ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : 1. DANS LA PEAU D UN ARCHEOLOGUE Tu vas te glisser dans la peau d un archéologue pour

Plus en détail

1- Hôpital des Sœurs grises. 2- Église Notre-Dame

1- Hôpital des Sœurs grises. 2- Église Notre-Dame 1- Hôpital des Sœurs grises Plusieurs classes de personnes viennent en mes murs. Qu elles soient riches ou pauvres elles ont, pour la majorité, un point en commun. Elles viennent se faire soigner par des

Plus en détail

LE CENTRE DE PROTECTION PERMANENTE DE SIEM REAP Aménagements et travaux de réhabilitation

LE CENTRE DE PROTECTION PERMANENTE DE SIEM REAP Aménagements et travaux de réhabilitation KROUSAR THMEY - Nouvelle famille Première fondation cambodgienne d aide à l enfance défavorisée LE CENTRE DE PROTECTION PERMANENTE DE SIEM REAP Aménagements et travaux de réhabilitation Janvier à juillet

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes

Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes *********** Extraits de nos récits. *********** Mercredi 19 mars, nous sommes allés visiter le Centre de Tri de la Poste. Nous étions à

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe RAPPORT DE STAGE Février 2012 ETALAGISTE NOM prénom classe 2 SOMMAIRE I Présenter l entreprise page 2 A Identification B Environnement II Le travail page 3 à 4 A Nature du métier B Condition de travail

Plus en détail

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement?

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement? Une année à l UQTR 1. Pourriezvous vous présenter rapidement? Allo J Je m appelle Emilie et j ai 23 an. Après un bac ES option allemand renforcé (oui, oui), je décide de débuter une licence en Langues

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DES LOCATAIRES CONNAISSEZ-VOUS VOS DROITS? 1. Le locateur peut entrer dans votre appartement en tout temps.

QUESTIONNAIRE DES LOCATAIRES CONNAISSEZ-VOUS VOS DROITS? 1. Le locateur peut entrer dans votre appartement en tout temps. QUESTIONNAIRE DES LOCATAIRES CONNAISSEZ-VOUS VOS DROITS? 1. Le locateur peut entrer dans votre appartement en tout temps. Vrai ou Faux 2. Vous avez le droit de changer les serrures sans la permission du

Plus en détail

Journée mondiale de l enfance. jus

Journée mondiale de l enfance. jus jus Date du bulletin 20 novembre 2014 Communiqué École élémentaire publique Kanata 1385 Terrasse Halton, Kanata, Ontario, K2K 2P9 Téléphone : 613-270-1043 Télécopieur : 613-270-1066 Directeur : M. Matthieu

Plus en détail

Petit guide touristique de l Histoire de Beauval.

Petit guide touristique de l Histoire de Beauval. Petit guide touristique de l Histoire de Beauval. Beauval est un quartier situé à l est du centre-ville de Meaux. C est une *cité. Les habitants de Beauval sont des Meldois car ils vivent à Meaux. 1 -

Plus en détail

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel de Martonne à Laval. Plusieurs clubs Lecture de la

Plus en détail

SOMMAIRE. Edito. La réunion Recycleur en Suisse. Médecine et Plongée. Dreamwrecks.com. Salon de Paris du 12 au 15 Janvier 2007

SOMMAIRE. Edito. La réunion Recycleur en Suisse. Médecine et Plongée. Dreamwrecks.com. Salon de Paris du 12 au 15 Janvier 2007 SOMMAIRE Edito La réunion Recycleur en Suisse Médecine et Plongée Dreamwrecks.com Salon de Paris du 12 au 15 Janvier 2007 Présentation de la machine de Didier Recycleur en Tanzanie Bonne lecture à tous

Plus en détail

Tranche d'age Durée Lieux Partie

Tranche d'age Durée Lieux Partie Voici le déroulement du Lip Dub dans son intégralité. On reprends ici les paroles, la durée et les différents lieux. La chanson choisie est Je veux de ZAZ car le clip finira par la chanson du Mas Eloi

Plus en détail

Atelier : jeu de piste cycle 2

Atelier : jeu de piste cycle 2 Atelier : jeu de piste cycle 2 Durée : environ 1 heure Atelier adapté à des enfants du cycle 2 - Partager la classe en petits groupes (5 à 6 enfants) sous la responsabilité d un accompagnateur. - Réunir

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Filmen Ny i Sverige/Ny på Arbetsförmedlingen Franska A propos du film Bienvenue dans notre guide pour les détenteurs de carte de séjours en Suède

Plus en détail

ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1

ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1 ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1 J ai le goût de partager avec vous mes expériences de vie qui en 2003 ont créé un précédent incontestable lors de la parution de mon livre : Changez votre

Plus en détail