Installation Linux / FreeNas

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Installation Linux / FreeNas"

Transcription

1 BTS SIO SISR4 Page 1 Installation Linux / FreeNas D après un document initial de D. Duron FreeNAS est un système d exploitation libre basé sur freebsd et destiné aux serveurs NAS pour le stockage de données en réseau. Il supporte de nombreux protocoles : CIFS (Samba), FTP, NFS, rsync, AFP, iscsi, l'authentification d'utilisateurs locaux, et RAID Logiciel (dans de nombreuses variantes). OBJECTIFS Installation d un serveur de stockage Mettre à disposition des ordinateurs du réseau un partage NFS Cette partie sera terminée lorsque vous afficherez le partage NFS dans une fenêtre explorateur de la machine 2012R2 SioDns. Information pratique : le clavier par défaut sous freebsd est en qwerty, la commande suivante permet d éviter quelques difficultés (l option 9 du menu de la FreeNas permet de passer en ligne de commande) : # kbdcontrol l fr.iso.acc clavier azerty Et si vous voulez revenir en qwerty : # kbdcontrol l us.iso.acc clavier qwerty

2 BTS SIO SISR4 Page 2 1. Installation de SioFreeNas ( RELEASE-x64) Créer une nouvelle machine virtuelle, personnalisée, en remettant à plus tard l installation du système d exploitation : Le système d exploitation est FreeBSD 64-bit (Other) Le nom de la machine : SioFreeNas 512 de RAM Un disque de 5 GO pour le système. Ajouter 2 disques (SCSI) de 20 GB pour les partages Connecter au lecteur de CD-ROM l ISO de FREENAS Connecter la carte réseau au VMNET1 (Host-only). Voici un aperçu de la configuration : Dans le 1 er menu qui s affiche, choisir l option par défaut (1 Install/Upgrade) : Dans la boite de dialogue suivante, choisir le 1 er disque configuré (da0), celui qui fait normalement 5 GiB :

3 BTS SIO SISR4 Page 3 Un message vous avertit que toutes les données vont être effacées sur ce disque. Vous pouvez procéder à l installation. A la fin de l installation vous obtenez le message suivant : La déconnexion du lecteur CD/DVD est automatique sous VMWARE, vous pouvez rebooter. Au redémarrage, vous obtenez une console de configuration de base : Que vous ayez obtenu une adresse IP en dynamique ou non, il nous faut de toute façon configurer l interface avec une adresse statique. Choisir l option 1. Une seule interface est normalement proposée (em0). Taper 1 puis <Entrée> Attention, vous êtes en clavier QWERTY Répondre ensuite aux questions comme indiqué ci-dessous : Passez dans le shell et vérifiez la configuration :

4 BTS SIO SISR4 Page 4 Testez que vous accédez bien à votre FreeNas à partir du contrôleur de domaine SioDns : Mettez maintenant à jour l enregistrement «hôte A» sur le serveur DNS pour pouvoir y accéder par son nom (Cette information se met à jour automatiquement pour les machines Microsoft seulement) : Vérification de la mise à jour du DNS :

5 BTS SIO SISR4 Page 5 2. Administration de SioFreeNas Une FreeNas s administre à partir d un navigateur via HTTP. Accédez à SioFreeNas à partir du navigateur Internet Exploreur du serveur SioDns. Vous devrez pour y accéder ajouter l adresse de la FreeNas aux sites de confiances. Accéder à l interface web, vous devriez obtenir ceci (si problème, redémarrez la freenas) : Mot de passe : Sio2015. Pour les prochaines connexions, l utilisateur sera root.

6 BTS SIO SISR4 Page 6 Paramétrage du système Dans le menu Système/Paramètres, modifiez la langue et enregistrer. Nom du serveur Dans le menu!réseau/configuration générale, et enregistrer.

7 BTS SIO SISR4 Page 7 3. Configuration des volumes Vue générale de la gestion des disques avec la FREENAS : Les volumes permettent de mettre en place un système de sécurité et de gestion des accès à un ensemble de disque. Disk1 RAID 5 Dataset1 Dataset2 Ainsi le SE ne voit que les volumes. Les DataSet (jeu de données) permettent de diviser les volumes pour pouvoir appliquer ensuite des stratégies de partage, de sécurité ou de sauvegarde différentes. Disk2 Disk3 Volume1 Datasetn Dataset1 Pour ce TP, derrière chaque volume il y aura un seul disque, l objectif n est pas de tester le RAID. Disk4 RAID1 Dataset2 Mais c est bien un volume en RAID qu il faudrait mettre en place pour un serveur NAS. Volume2 Datasetn Nous allons commencer par créer les volumes disque avec le système de fichiers ZFS (vous trouverez à la fin de ce document quelques informations sur le SGF ZFS) : Disk5 C est à la création du volume qu on choisit le type de RAID à effectuer. Pour ce TP, un seul disque par volume donc pas de RAID car ce n est pas l objet. Dans FreeNAS, le RAID 0 est appelé stripe, le RAID 1 est mirror et en ZFS le RAID 5 est un peu amélioré et devient RAID-Z ou RAIDZ1. Le RAID-Z2 est un genre de RAID 6 amélioré et autorise la perte de 2 disques dans la grappe. Créer Volume1 et Volume2 pour obtenir :

8 BTS SIO SISR4 Page 8 4. Création des DATASET : division des volumes DATASET permet de définir un espace avec des droits spécifiques et éventuellement des quotas de disque (espace réservé, espace maximum utilisable) Nous allons créer un DATASET PartageNFS. Ce partage permettra de déposer un fichier de configuration qui contiendra le paramétrage du second ESXi (SioEsxi2). Se positionner sur le volume sur lequel on veut créer le DataSet, choisir «créer un jeu de données ZFS». Résultat dans l affichage des volumes :

9 BTS SIO SISR4 Page 9 5. Création d un partage UNIX NFS Pour commencer à réellement utiliser le NAS en tant que NAS il ne reste qu à configurer un partage, de sorte à pouvoir simplement monter le (ou les) datasets créé(s) en tant que lecteurs réseau dans le poste de travail Windows, par exemple. Lier «tout le monde» à l utilisateur root permet de donner les droits d écriture facilement sans créer des groupes et utilisateurs. Dans un cas de production, il faudrait créer des groupes et utilisateurs. Il faut activer ce service Et on doit le voir activer dans la liste des services :

10 BTS SIO SISR4 Page Accéder au partage Unix NFS À partir de Windows2012R2 / SioDns Nativement, il n est pas possible d accéder à un partage NFS depuis Windows y compris sous Windows Server 2012, ce type de partage réseau étant créé dans la plupart des cas sur un hôte Linux. Pour permettre l accès à un partage NFS depuis Windows Server, il faut passer par l installation de deux fonctionnalités comprises dans Windows Server 2012 : «Client pour NFS» et «Services des outils du SGF en réseau». Deux solutions pour cela : 6.1. En utilisant PowerShell Ouvrez une console PowerShell, et, saisissez la commande suivante : Cette installation est vraiment très simple et efficace, la difficulté est de trouver le nom des fonctionnalités à installer En utilisant les assistants graphiques (inutile si vous avez effectué la commande PowerShell précédente) Client pour NFS :

11 BTS SIO SISR4 Page 11 Services des outils de gestion du système de gestion de fichiers en réseau : Un redémarrage est nécessaire 6.3. Monter le partage NFS dans WS2012 L installation des fonctionnalités étant effectuées, une nouvelle commande est disponible : la commande «mount». Ensuite, il est possible de mapper la ressources avec la commande mount (vous pouvez utiliser SioFreeNas à la place de l adresse IPV4 si le DNS est bien paramétré) : Le partage apparaît dans l explorateur : Sauf que on voit bien ce partage, on peut créer des fichiers mais vide. Vous devez donc effectuer le chapitre suivant pour permettre l écriture et la modification sur le partage NFS.

12 BTS SIO SISR4 Page Paramétrage du partage NFS à partir de la machine serveur Windows Dans les outils du Gestionnaire de serveur, une nouvelle entrée apparaît : Services pour NFS. Lancez cette console Paramétrage du nom de domaine Propriété sur la ligne «Services pour NFS» permet d accéder à cette fenêtre. Inscrire notre domaine Modification des autorisations Propriété sur la ligne «Client pour NFS» permet d accéder à cette fenêtre. Il faut sélectionner ensuite l onglet «Autorisations de fichiers» Modifier les autorisations Relancer le service Pour que ces modifications soient prises en compte, il faut arrêter et redémarrer le service NFS Vérification Il doit être possible maintenant de créer, modifier et supprimer les fichiers de ce partage.

13 BTS SIO SISR4 Page Création d un partage Windows CIFS Le protocole CIFS est le protocole natif de partage de fichier dans les réseaux Windows (nommé également SMB). Le protocole NFS est le protocole natif de partage de fichier dans les réseaux Linux. Il est possible dans la FreeNas de monter un partage CIFS, plus simple bien sûr, à gérer à partir des machines Windows. Voici comment monter un partage nommé PartageCIFS sur le même répertoire physique PartageNFS. Dans l interface de gestion de la FreeNas : Le Nom du partage Cible identique au partage NFS Bien sûr, si le service n est pas actif, pas de partage! Il est nécessaire aussi de modifier les droits d accès au répertoire partagé, soit par la console de commande de la FreeNas (chmod 777 ), soit via cet écran (Stockage-Volumes- /mnt/volumesio1/partagesionfs/modifier les permissions) 8. Accéder au partage Windows CIFS À partir de Windows2012R2. On passe par «Connecter un lecteur réseau» et on spécifie seulement le nom du partage et pas l arborescence. Et on obtient les 2 montages, et vous devez pouvoir créer et modifier à vérifier :

14 BTS SIO SISR4 Page 14 STOP, la première partie du paramétrage s arrête ici. Vous pouvez maintenant installer les serveurs ESXi.

15 BTS SIO SISR4 Page Configuration de LUN iscsi Bonne pratique : dupliquer le répertoire de votre MV pour éventuellement revenir en arrière 9.1. Quelques définitions iscsi, est une abréviation de Internet Small Computer System Interface. C'est un protocole de stockage en réseau basé sur le protocole IP destiné à relier les installations de stockage de données. Le protocole permet aux clients (appelés initiateurs) d'envoyer des commandes SCSI à des périphériques de stockage SCSI (targets) sur des serveurs distants. Il s'agit d'un protocole qui permet de rassembler les ressources de stockage dans un centre de données tout en donnant l'illusion que le stockage est local. Contrairement au fibre channel, qui nécessite une infrastructure matérielle dédiée, iscsi peut s'utiliser en conservant une infrastructure existante. Un LUN (Logical Unit Number) désigne, dans le domaine du stockage informatique, le numéro d'unité logique d'un équipement SCSI ou iscsi. Nous allons ajouter 2 LUN qui seront accessibles à partir des deux SioEsxi. Il y a plusieurs manières de créer un LUN : soit utiliser un montage avec un fichier qui va correspondre à un LUN. Nous allons créer le LUN1 sur un fichier qui sera stocké dans /mnt/volumesio1/lun1 soit à partir d un périphérique entier, on verra alors la totalité de notre stockage comme un seul LUN. Nous allons créer LUN2 sur la totalité du disque da2. Pour pouvoir effectuer ce LUN2, il est nécessaire de supprimer le Volume2, car puisque nous voudrons utiliser le disque entier, il doit être complètement vide. Donc, supprimer le VolumeSio2 en le détachant et en cochant la case «Détruire les données» Pour pouvoir mettre à disposition ces LUN sur une FreeNas, plusieurs étapes sont nécessaires : Création d un portail / Création d un initiateurs / Création d une extension (fichier ou périphérique complet) / Création de la cible / Association entre la cible et l extension. Tout est décrit cidessous, suivez le guide! 9.2. Configuration du LUN à partir d un fichier d extension 1. Allez dans la configuration générale du service iscsi. Modifiez juste le «Nom de base» en freenas-iscsi puis enregistrez avec le bouton en bas de la page. 2. Cliquer sur Portails, puis ajouter un portail, si le portail n existe pas déjà : = autoriser n importe quelle adresse IP (on aurait pu autoriser un réseau ou une IP particulière) 3. Au niveau sécurité, nous pourrions ajouter un utilisateur autorisé (Accès autorisé). Nous ne le faisons pas.

16 BTS SIO SISR4 Page Cliquer sur Initiateurs et ajouter un initiateur : On autorise tout le monde sur tous les réseaux. 5. Création d un fichier d extension : Ajouter un fichier d extension : 6. Création de la cible 7. Association entre la cible et le fichier d extension 8. Re-Démarrer le service pour prendre en compte les modifications

17 BTS SIO SISR4 Page Configuration du LUN à partir d un disque entier 1. Création d un périphérique d extension Résultat : 2. Création de la deuxième cible Résultat : 3. Association de la cible 4. Arrêter et redémarrer le service pour prendre en compte cette dernière configuration

18 BTS SIO SISR4 Page Vérification du fonctionnement des deux cibles iscsi A partir de la machine vcenter, lancer l outils «initiateur iscsi». Effectuez une connexion rapide au freenas : Si le nom de la machine est freenas (dans le dns), il faut adapter Si aucune cible n est trouvée, vérifier les zones de recherche directe et indirecte dans le serveur dns pour la freenas.

19 BTS SIO SISR4 Page 19 LA PAGE CULTURE On a choisi le système de fichiers ZFS, système prometteur, capable de gérer des volumes gigantesques, mais surtout qui permet de faire des «clichés instantanés» ou «snapshots», voire de la réplication entre plusieurs serveurs de stockage. ZFS (wikipedia) ZFS pour Z File System, est un système de fichiers open source sous licence CDDL. Capacité théorique ZFS est un système de fichiers 128 bits, ce qui signifie que ses capacités de stockage sont 16 milliards de milliards de fois celles des systèmes de fichiers 64 bits actuels. D'un point de vue plus pratique que théorique, les limitations de ZFS sont tellement grandes qu'elles ne pourront jamais être atteintes. En effet, selon Bonwick, «Vous ne pourriez pas remplir un espace de données 128 bits sans faire bouillir les océans.». Quelques-unes des limites de ZFS : 248 : le nombre d'images possible (snapshot) ; 248 : le nombre de fichiers dans chaque système de fichiers ; 16 exbioctets : la taille maximum du système de fichiers ; 16 exbioctets : la taille maximum d'un seul fichier ; 256 : le nombre maximal théorique de fichiers par répertoire (en réalité limité à 248 par le nombre maximal de fichiers dans un système de fichiers). Par exemple, si un utilisateur créait fichiers par seconde, il faudrait 90 siècles pour arriver à la limite de fichiers. Interopérabilité ZFS peut être interopérable avec des réseaux windows, grâce à des fonctionnalités spéciales, notamment: Sensibilité à la casse: Case sensitivity support (casesensitivity) Partages SMB: SMB share support (sharesmb) RAID-Z Le système ZFS de Sun intègre un schéma de redondance similaire au RAID 5 qui se nomme le RAID-Z. Le RAID-Z évite le «trou d'écriture» (write hole) du RAID 5 par une règle de copie-sur-écriture : plutôt que d'écrire par dessus des anciennes données avec de nouvelles, il écrit les nouvelles données dans un nouvel emplacement puis réécrit le pointeur vers les nouvelles données. Cela évite les opérations de lire-modifierécrire pour des petits enregistrements en ne faisant que des écritures full-strip. Des petits blocs sont écrits en miroir au lieu d'être protégés en parité, ce qui est possible car le système de fichiers est conscient de la sousstructure de stockage et peut allouer de l'espace supplémentaire si nécessaire. Il existe également un RAID- Z2 et un RAID-Z3 qui utilisent des parités double et triple. Ils permettent de perdre respectivement jusqu à deux et trois disques sans perdre de données. Le système RAID-Z est censé être plus performant que le RAID 5. La suite de ce document ne concerne pas ce TP

20 BTS SIO SISR4 Page 20 ANNEXE F CONFIGURATION DES UTILISATEURS Création des groupes Il est possible d ajouter des groupes, comme ci-dessous, mais pour les manipulations que nous allons faire c est inutile. En l occurrence il existe déjà un groupe FTP, avec les bons droits. Création des utilisateurs

21 BTS SIO SISR4 Page 21 ANNEXE G CREATION DE SNAPSHOTS (Clichés instantanés) L objectif, c est de pouvoir faire une photographie périodique d un espace de stockage, de manière à pouvoir remonter dans le temps si nécessaire, par exemple pour retrouver un fichier supprimé par erreur ou bien corrompu. Plusieurs systèmes de fichiers permettent cela désormais. C est le cas de ZFS.

22 BTS SIO SISR4 Page 22 Un exemple de scenario : Après avoir déposé un ensemble de fichiers sur l espace FTP, on va supprimer certains fichiers, dès que le 1 er snapshot aura été effectué. Le répertoire SIO-SISR2 et me fichier BaseLagos vont être supprimé Le premier snapshot s effectue : ainsi que les fichiers dans le sous répertoire SIO- SI2 surlignés ci-dessus. Après le 1 er SNAPSHOT, on supprime le fichier BaseLagos.mdb Après le 2 ème SNAPSHOT, on supprime le répertoire SIO-SISR2, les 5 fichiers Cxxxx qui se trouvent dans le sous-répertoire SIO-SI2 et on crée un nouveau répertoire SISR3-AJOUT qui contient plusieurs sousrépertoires et fichiers.

23 BTS SIO SISR4 Page 23 Un 3 ème snapshot s effectue. Pour récupérer les données initiales, il faut dupliquer / cloner le 1 er instantané : Pour accéder au cliché, il faut avoir un accès à l espace qui le contient :

24 BTS SIO SISR4 Page 24

25 BTS SIO SISR4 Page 25

26 BTS SIO SISR4 Page 26

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX PROCEDURE ESX & DHCP LINUX ETAPE 1 : Installation du serveur ESX 5.1 Après avoir fait monter l ISO, pour installer VMware ESX 5.1, taper sur entrée puis passer à l étape suivante. A ce stade, taper sur

Plus en détail

FreeNAS 0.7.1 Shere. Par THOREZ Nicolas

FreeNAS 0.7.1 Shere. Par THOREZ Nicolas FreeNAS 0.7.1 Shere Par THOREZ Nicolas I Introduction FreeNAS est un OS basé sur FreeBSD et destiné à mettre en œuvre un NAS, système de partage de stockage. Pour faire simple, un NAS est une zone de stockage

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

Installation d'un FreeNAS (v0.684b du 30/03/2007) pour sauvegarder les données d'un ZEServer

Installation d'un FreeNAS (v0.684b du 30/03/2007) pour sauvegarder les données d'un ZEServer Installation d'un FreeNAS (v0.684b du 30/03/2007) pour sauvegarder les données d'un ZEServer I - Le site de FreeNAS http://www.freenas.org/ (en Français) dont voici un extrait : FreeNAS est un serveur

Plus en détail

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer Semestre 4 TR2 2013/2014 Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer But du TP Le but est simple : vous donner les moyens de réaliser chez vous les TPs réseaux, en utilisant

Plus en détail

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox.

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. 1. Installation de Fedora: Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. Télécharger le fichier «Fedora 13.iso» sur votre Bureau. Ensuite ouvrez le logiciel VirtualBox et choisir la machine virtuelle

Plus en détail

Stockage des machines virtuelles d un système ESXi jose.tavares@hesge.ch & gerald.litzistorf@hesge.ch

Stockage des machines virtuelles d un système ESXi jose.tavares@hesge.ch & gerald.litzistorf@hesge.ch Titre Stockage des machines virtuelles d un système ESXi Auteurs jose.tavares@hesge.ch & gerald.litzistorf@hesge.ch Classification Document publique Date dernière modification 12 Mai 2009 Chemin\NomFichier

Plus en détail

Ces deux machines virtuelles seront installées sous VMWARE WORKSTATION.

Ces deux machines virtuelles seront installées sous VMWARE WORKSTATION. II. CREATION DES MACHINES VIRTUELLES Pour ce TP, nous allons créer deux machines virtuelles : - La première servira de serveur, c est sur celle-ci que sera installé Windows Server 2008 ; - La seconde sera

Plus en détail

Installer / configurer et utiliser FreeNAS

Installer / configurer et utiliser FreeNAS Installer / configurer et utiliser FreeNAS Par LoiselJP Le 20/04/2014 Avant-propos Avec l avancée des moyens réseau, les capacités de stockage des disque s augmentant il est de plus en plus courant de

Plus en détail

Gestion des sauvegardes

Gestion des sauvegardes Gestion des sauvegardes Penser qu un système nouvellement mis en place ou qui tourne depuis longtemps ne nécessite aucune attention est illusoire. En effet, nul ne peut se prémunir d événements inattendus

Plus en détail

NAS 109 Utiliser le NAS avec Linux

NAS 109 Utiliser le NAS avec Linux NAS 109 Utiliser le NAS avec Linux Accéder aux fichiers sur votre NAS en utilisant Linux C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Pouvoir utiliser Linux pour

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation

Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation Ce chapitre présente des exemples d'accès à des partages sur le périphérique ReadyNAS Duo via différents systèmes d'exploitation. En cas

Plus en détail

Installation de Windows 2012 Serveur

Installation de Windows 2012 Serveur Installation de Windows 2012 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Sauvegardes par Internet avec Rsync

Sauvegardes par Internet avec Rsync Sauvegardes par Internet avec Rsync LIVRE BLANC BackupAssist version 5.1 www.backupassist.fr Cortex I.T. Labs 2001-2008 1/16 Sommaire Introduction... 3 Configuration du matériel... 3 QNAP TS-209... 3 Netgear

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP07 : Installation de Linux Debian

Administration de Parc Informatique TP07 : Installation de Linux Debian Institut Galilée L2 Info S1 Année 2012 2013 1 Une machine virtuelle Administration de Parc Informatique TP07 : Installation de Linux Debian Le but du TP est d installer Linux (en l occurrence la distribution

Plus en détail

Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1

Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni dans le cadre d'un contrat de licence et seule

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

Virtualisation CITRIX, MICROSOFT, VMWARE OLIVIER D.

Virtualisation CITRIX, MICROSOFT, VMWARE OLIVIER D. 2013 Virtualisation CITRIX, MICROSOFT, VMWARE OLIVIER D. Table des matières 1 Introduction (Historique / définition)... 3 2 But de la virtualisation... 4 3 Théorie : bases et typologie des solutions techniques...

Plus en détail

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE PRESENSTATION VMWARE ESXi C est un logiciel qui permet de : 1. Virtualiser les postes informatiques 2. Virtualiser les serveurs d un réseau ESXi est la plate-forme de virtualisation sur laquelle vous créez

Plus en détail

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1 Bac à sable (Sandbox) But de cette présentation Vous permettre d installer, de configurer et d utiliser un environnement virtuel pour vos manipulations pratiques Hainaut Patrick 2013 Hainaut P. 2013 -

Plus en détail

VMWARE VSPHERE ESXI INSTALLATION

VMWARE VSPHERE ESXI INSTALLATION 1 VMWARE VSPHERE ESXI INSTALLATION Présentation Résumé des fonctionnalités L hyperviseur vsphere, souvent appelé «VMware ESXi», du nom de l architecture d hyperviseur sous-jacente, est un hyperviseur bare-metal

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur

HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur 452695052 Numéro de référence : 452695-052 Première édition : Octobre 2007 Avis Copyright 1999, 2007 Hewlett-Packard Development Company,

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : INSTALLATION ET UTILISATION DE VMWARE ESX SERVER TP ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 4 : PREPARATION DU POSTE DE TRAVAIL OBJECTIFS : METTRE EN

Plus en détail

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification Mise en place d un cluster De basculement Et DHCP Failover Valentin Banse Thomas Haën-Boucher Thomas Bichon Présentation Installation Préparation B T S S I O 2 2 / 0 4 / 2 0 1 4 Configuration Vérification

Plus en détail

Créer un RAID. Maintenance que les disques ont été déclarés, vous allez devoir le formater. Rendez vous dans le

Créer un RAID. Maintenance que les disques ont été déclarés, vous allez devoir le formater. Rendez vous dans le Créer un RAID Souvenez vous que notre PC de test dispose en plus du disque de base destiné à revoir l'os Freenas de trois disque SATA de 1 Sera chacun. Nous allons déclarer ces disques, les agréger dans

Plus en détail

Service WEB, BDD MySQL, PHP et réplication Heartbeat. Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox

Service WEB, BDD MySQL, PHP et réplication Heartbeat. Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox Version utilisée pour la Debian : 7.7 Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox Caractéristiques de bases : Un service web (ou service de la toile) est

Plus en détail

MIGRATION ANNEXE SAINT YVES. 1 : L existant. Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP. 2 : Le projet. Schéma et adressage IP.

MIGRATION ANNEXE SAINT YVES. 1 : L existant. Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP. 2 : Le projet. Schéma et adressage IP. MIGRATION ANNEXE SAINT YVES 1 : L existant 2 : Le projet Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP Schéma et adressage IP 3: Mise en œuvre A- Esxi What that? a. Wmware Converter + vsphere B- Serveur

Plus en détail

Manuel d utilisation de ndv 4

Manuel d utilisation de ndv 4 NDV40-MU-120423-fr Manuel d utilisation de ndv 4 www.neocoretech.com Contenu 1 Présentation... 4 1.1 Terminologie... 4 1.2 Vue de la console... 5 2 Les masters... 6 2.1 Les différents icones de master...

Plus en détail

Service de Virtualisation de la DSI UJF

Service de Virtualisation de la DSI UJF Service de Virtualisation de la DSI UJF Félicitations, vous pouvez désormais utiliser une machine virtuelle sur la plateforme de la DSI! A ce titre vous êtes maintenant responsable de celle ci en ce qui

Plus en détail

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.

Plus en détail

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Cortex I.T. Labs 2001-2010 Sommaire Introduction... 2 Single Instance Store... 2 Avantages par rapport aux méthodes de copie traditionnelles... 2 Modes de

Plus en détail

Installation d'une machine virtuelle avec Virtualbox

Installation d'une machine virtuelle avec Virtualbox Installation d'une machine virtuelle avec Virtualbox J'ai trouvé des explications ici : http://www.zebulon.fr/dossiers/83-3-creation-machine-virtuelle.html et ici : http://guide.boum.org/tomes/1_hors_connexions/3_outils/13_utiliser_un_systeme_virtualise/2_insta

Plus en détail

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers Guide d installation rapide N134418 Avertissement Les informations contenues dans cette documentation peuvent être modifiées sans préavis. VERITAS Software

Plus en détail

Concepts et systèmes de stockage

Concepts et systèmes de stockage Concepts et systèmes de stockage Francesco Termine, professeur HES, francesco.termine@he-arc.ch 1 Plan Gestion de volumes de stockage Systèmes RAID DAS SAS Concepts Technologies actuelles NAS Concepts

Plus en détail

SOMMAIRE. 01_Installation ESXi 5.1 - Serveur HP.doc. Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2

SOMMAIRE. 01_Installation ESXi 5.1 - Serveur HP.doc. Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2 Page 1 sur 67 SOMMAIRE Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2 1.1 Vérification de la version compatible pour un ML350p gen8 2 1.2 Récupération de l ISO ESXi 5.1 pour HP 2 1.3 Préparation du serveur HP 5 1.4

Plus en détail

Il est courant de souhaiter conserver à

Il est courant de souhaiter conserver à Il est courant de souhaiter conserver à la fois Linux et Windows sur un même ordinateur, en particulier pour découvrir Linux, pour garder un filet de sécurité, ou pour continuer à jouer à des jeux récents

Plus en détail

Installer VMware vsphere

Installer VMware vsphere Installer VMware vsphere Ce document contient des informations confidentielles et ne doit pas être communiqué à des tiers sans autorisation écrite d'acipia Référence dossier Installer VMware vsphere Auteur

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense

Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense Je vous présente un petit tutoriel sur la façon d utiliser pfsense au sein de VirtualBox comme passerelle pour votre machine Windows

Plus en détail

MISE A JOUR : 04 FEVRIER 2011 PROCÉDURE D INSTALLATION. Cegid Business COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7

MISE A JOUR : 04 FEVRIER 2011 PROCÉDURE D INSTALLATION. Cegid Business COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7 PROCÉDURE D INSTALLATION Cegid Business V9 COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7 Sommaire 1. Introduction 2. Installation de SQL Server 2005 ou 2008 3. Installation de Cegid Business

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 2. Guide de Configurations

Plus en détail

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux 1. Pré-requis 1. Quelques connaissances sous Linux 2. Avoir à disposition un Serveur FTP pour héberger votre source 3. Un thème

Plus en détail

Artica. La déduplication. Révision Du 08 Février 2011 version 1.5.020818

Artica. La déduplication. Révision Du 08 Février 2011 version 1.5.020818 Artica La déduplication Révision Du 08 Février 2011 version 1.5.020818 Table des matières Introduction :...2 Historique du projet :...2 A qui s'adresse Artica?...2 Licence et support...2 Que fait Artica?...

Plus en détail

Installation de Windows 2003 Serveur

Installation de Windows 2003 Serveur Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

OpenMediaVault installation

OpenMediaVault installation OpenMediaVault installation 2013-01-13/YM: version initiale 1 Introduction L'installation de OpenMediaVault, basé sur Debian, présente quelques difficultés pour l'utilisateur de Windows. Cette procédure

Plus en détail

En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159 ttc Plus d'informations sur dealabs.com

En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159 ttc Plus d'informations sur dealabs.com Installer VMware vsphere ESXi 5.1 sur serveur HP ProLiant N54L et créer une VM Synology (DSM 4.2 et 4.3) avec XPenology En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Sauvegarde et restauration d'un système d'exploitation Clonezilla

http://cri.univ-lille1.fr Sauvegarde et restauration d'un système d'exploitation Clonezilla http://cri.univ-lille1.fr Sauvegarde et restauration d'un système d'exploitation Clonezilla Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Définitions 3 3. Principes généraux 3 4. Clonezilla

Plus en détail

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Fiche technique AppliDis Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Fiche IS00239 Version document : 2.33 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Fiche IS00239 Version 2.20 Auteur: René Gebel Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures Le stockage 1. Architecture de stockage disponible a. Stockage local ou centralisé L architecture de stockage à mettre en place est déterminante pour l évolutivité et la performance de la solution. Cet

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur)

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Atelier 1 Préparation des machines virtuelles Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Installation de Windows XP Professionnel (pour le client) Configuration du protocole

Plus en détail

Ce manuel vous accompagne au long des procédures d installation et de restauration de PheBuX 2004 [alternative solutions]

Ce manuel vous accompagne au long des procédures d installation et de restauration de PheBuX 2004 [alternative solutions] Version 2004 Ce manuel vous accompagne au long des procédures d installation et de restauration de PheBuX 2004 [alternative solutions] Il vous permet aussi de vous familiariser avec le fonctionnement de

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

TP WINDOWS 2008 SERVER - OUTILS DE SAUVEGARDE ET DE RESTAURATION

TP WINDOWS 2008 SERVER - OUTILS DE SAUVEGARDE ET DE RESTAURATION TP WINDOWS 2008 SERVER - OUTILS DE SAUVEGARDE ET DE RESTAURATION PRÉSENTATION DE WINDOWS SERVER BACKUP LES AVANTAGES ET NOUVEAUTÉS DE WINDOWS SERVER BACKUP Des sauvegardes plus rapide et plus efficace

Plus en détail

Restaurer des données

Restaurer des données Restaurer des données Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il est également nécessaire

Plus en détail

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE Utiliser les machines virtuelles VMWARE Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectif : Être capable de créer et configurer une machine virtuelle Configuration

Plus en détail

Itium XP. Guide Utilisateur

Itium XP. Guide Utilisateur Itium XP 06/2007 - Rev. 3 1 Sommaire 1 Sommaire... 2 2 Généralités... 3 3 ItiumSysLock... 4 3.1 Enregistrer l état actuel du système... 4 3.2 Désactiver ItiumSysLock... 5 3.3 Activer ItiumSysLock... 5

Plus en détail

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration Leçon N 4 Sauvegarde et restauration La majorité des ordinateurs portables sont vendus maintenant sans CD de restauration permettant de remettre l ordinateur tel qu il était à sa sortie d usine. Or il

Plus en détail

Le e s tocka k ge g DAS,NAS,SAN

Le e s tocka k ge g DAS,NAS,SAN Le stockage DAS,NAS,SAN Sommaire Introduction SAN NAS Conclusion Bibliographie Questions Introduction Besoin de partage de données à travers un réseau Explosion des volumes de données Comment assurer les

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

Le serveur web Windows Home Server 2011

Le serveur web Windows Home Server 2011 Chapitre 16 Le serveur web Windows Home Server 2011 Windows Home Server 2011, directement dérivé de Windows Server 2008 R2, utilise la même technologie Internet Information Services IIS pour la mise en

Plus en détail

Getting Started. 10 étapes pour bien démarrer. Avant de démarrer. Première connexion PCC

Getting Started. 10 étapes pour bien démarrer. Avant de démarrer. Première connexion PCC 10 étapes pour bien démarrer En suivant les différentes étapes de ce guide, vous vous familiariserez avec l interface d administration de votre Private Cloud. Quelques minutes vous suffiront pour déployer

Plus en détail

Première édition en format électronique. Parallels Desktop 7 pour Mac OS X.

Première édition en format électronique. Parallels Desktop 7 pour Mac OS X. Première édition en format électronique Parallels Desktop 7 pour Mac OS X. Les Aventuriers du Bout du Monde. Rampe de Lancement 68ib - Yves Cornil - 11/06/2012 Rampe de lancement 68ib - Les ABM édition

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

ndv access point : Utilisation

ndv access point : Utilisation NAP10-MU-121207-fr ndv access point : Utilisation www.neocoretech.com ndv AP Plus qu un simple protocole de déport d affichage, ndv AP est une solution complète pour vos points d accès offrant l affichage

Plus en détail

NiceLabel pour Services Microsoft Windows Terminal Serveur et Citrix MetaFrame

NiceLabel pour Services Microsoft Windows Terminal Serveur et Citrix MetaFrame www.nicelabel.fr info@nicelabel.fr NiceLabel pour Services Microsoft Windows Terminal Serveur et Citrix MetaFrame White Paper Version 20051114-06-FR 2005 Euro Plus. Tous droits réservés. http://www.nicelabel.fr

Plus en détail

Manuel d administration de Virtual Box MANUEL D UTILISATION VIRTUAL BOX

Manuel d administration de Virtual Box MANUEL D UTILISATION VIRTUAL BOX MANUEL D UTILISATION VIRTUAL BOX Sommaire Partie 1 : Création d une machine virtuelle Partie 2 : 1) Paramétrage réseau de VirtualBox et de la machine virtuelle 2) Partie stockage de VirtualBox Partie 3

Plus en détail

vsphere 5 TP2 La virtualisation avec VMware CNFETP F. GANGNEUX technologie GANGNEUX F. 17/12/2012

vsphere 5 TP2 La virtualisation avec VMware CNFETP F. GANGNEUX technologie GANGNEUX F. 17/12/2012 vsphere 5 La virtualisation avec VMware GANGNEUX F. 17/12/2012 CNFETP F. GANGNEUX technologie 1. Introduction... 3 2. Installation du contrôleur de domaine... 3 3. Installation du vcenter... 4 3.1. Installation

Plus en détail

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES Le rôle Hyper-V fournit une infrastructure logicielle et des outils de gestion de base qui vous permettent de créer et de gérer un environnement informatique de serveur virtualisé. Hyper V Installation

Plus en détail

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 2015 Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 19/06/2015 1 / 30 Table des Matières Préambule... 4 Prérequis matériel (Recommandé)... 4 Configuration minimum requise du serveur (pour Gestimum

Plus en détail

Sauvegarde des données au LAAS

Sauvegarde des données au LAAS Sauvegarde des données au LAAS Laurent Blain, LAAS-CNRS 1 Configuration Technique 1 Serveur de sauvegarde connecté à une bibliothèque de bandes 1 bibliothèque Qualstar 88132 3 lecteurs LTO-2 100 bandes

Plus en détail

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Espace pro Installation des composants avec Firefox Pour Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Version 2.0.3 1 Sommaire 1. Installation du composant de lecture de la carte Vitale

Plus en détail

Comment se connecter au dossier partagé?

Comment se connecter au dossier partagé? Comment se connecter au dossier partagé? Physique Strasbourg Ingénierie 4 avril 2013 Table des matières 1 But du tutoriel 1 2 Client FTP : Filezilla 2 2.1 Téléchargement et installation du client de partage......................

Plus en détail

Guide d installation de MySQL

Guide d installation de MySQL INF 1250 Introduction aux bases de données Guide d installation de MySQL 1 Introduction Ce guide vous indique la façon d installer et d utiliser le logiciel MySQL de Oracle (disponible en licence GPL).

Plus en détail

Foucart Digeon SISR1-CH7 Mise en place d'un serveur FTP BTS SIO 08/04/2013. SISR1 CH7 Mise en place d'un serveur FTP. - Page 1 -

Foucart Digeon SISR1-CH7 Mise en place d'un serveur FTP BTS SIO 08/04/2013. SISR1 CH7 Mise en place d'un serveur FTP. - Page 1 - SISR1 CH7 Mise en place d'un serveur FTP - Page 1 - Sommaire Application 1 : Serveur FTP sous Windows 2003...3 Préambules...3 Manipulation sur le Serveur FTP...4 Manipulation sur le client FTP...11 Application

Plus en détail

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows.

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

NAS 208 WebDAV Une alternative au protocole FTP pour le partage sécurisé des fichiers

NAS 208 WebDAV Une alternative au protocole FTP pour le partage sécurisé des fichiers NAS 208 WebDAV Une alternative au protocole FTP pour le partage sécurisé des fichiers Connexion à votre NAS via WebDAV C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez

Plus en détail

Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI. Année universitaire 2014-2015 David Genest

Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI. Année universitaire 2014-2015 David Genest Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI Année universitaire 2014-2015 David Genest Systèmes d exploitation Master 2 SILI 2014-2015 1 Chapitre I Virtualisation 1 Présentation

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

Solutions libres de stockage. Patrice Langlois / Antoine Puechlong Service Informatique IGMM CRBM CPBS

Solutions libres de stockage. Patrice Langlois / Antoine Puechlong Service Informatique IGMM CRBM CPBS Solutions libres de stockage Patrice Langlois / Antoine Puechlong Service Informatique IGMM CRBM CPBS Constat Explosion de la quantité de données Diminution des budgets Les figurants 3 unités 500 personnes

Plus en détail