SOLUTIONS DE COMMERCIALISATION WEB POUR LES INSTITUTIONNELS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SOLUTIONS DE COMMERCIALISATION WEB POUR LES INSTITUTIONNELS"

Transcription

1 SOLUTIONS DE COMMERCIALISATION WEB POUR LES INSTITUTIONNELS Des études datant de quelques années montraient déjà un phénomène dans le comportement des internautes et cela perdure. A la question «pour préparer ses vacances en France quels sites visiteriez-vous?», 26% des français répondent «le moteur de recherche Google», en seconde position, un site marchand et à 20% (en troisième position) un site d office de tourisme. (Opinionway juin 2005) A la question «quelles doivent être selon vous les principales qualité d un site touristique sur la France?» à 52% les français répondent «la vente en ligne». (Enquête lastminute TNS Sofrès mai 2006) Pour autant, la question de la commercialisation en ligne fait débat : faut-il y aller et vers quel modèle aller? La structure institutionnelle est face à plusieurs choix stratégiques possibles : 1- S engager dans la commercialisation (sous différentes formes) : VENDRE SON TERRITOIRE C'est la centrale de réservation organisation similaire à un prestataire privé (avec des objectifs parfois différents) ORGANISER LA COMMERCIALISATION C'est la Place de Marché compilation des offres de différents prestataires outil commun mettant en relation les producteurs et les comsommateurs DISTRIBUER L'OFFRE MISE EN MARCHE C'est la plate-forme de commercialisation insertion de marques blanches de vendeurs existants DELEGUER LA VENTE A UN TIERS développement d'une structure réceptive privée sur le territoire AIDER A LA MISE EN MARCHE aide à la présence sur les différents circuits de distribution animation du réseau de commercialisation ingénerie 2- Ne pas s engager et rester dans le rôle de promotion de l offre.

2 S ENGAGER DANS DES STRATEGIES DE VENTES DE PRODUITS TOURISTIQUES Selon le dégrè d engagement souhaité, la capacité d investissement et les ressources humaines à disposition, les structures institutionnelles mettent en place différentes stratégies qui sont dans la plupart des cas combinables entre elles : Vendre son territoire Organiser la commercialisation Mettre en place des partenariats Accélérer les recherches sur le web Centrale de réservation / SLA Place de Marché Agregateur Méta moteurs OUTILS COMPLEMENTAIRES Niveau I Encourager les initiatives individuelles Niveau II Organiser des passerelles avec des systèmes de réservation existants Utilisation du système de réservation d un privé (réceptif ou agrégateur) Ingenerie Web services Marque Blanche RECAPITULATIF SYNTHETIQUE DE «SOLUTIONS» LA CENTRALE DE RESERVATION : une solution classique pour produire et vendre l'offre de son territoire. L'ensemble du processus est maitrisé en interne Une sélection de l'offre effectuée et maitrisée par l'institutionnel. Possibilité de mettre en avant l'offre diffuse du territoire et dont les stocks sont faibles. Liberté de choix commerciaux en vue d'objectifs de vente propres à la structure. Nécessite d'une autorisation de vente. Mise en place d'un back office parfois lourd au regard des retours économiques : de toute une équipe permettant la sélection des producteurs, le montage de produits et leur vente. Les actions marketing de vente ne sont pas souvent prises en compte au démarrage du projet.

3 LA PLACE DE MARCHE : un certain nombre de produits sont proposés à la vente. Le prestataire s occupe du back office (mise à jour des plannings, des tarifications ), le client final réserve sur le site mais règle au prestataire directement Une grande liberté d action du prestataire : il est libre de choisir la part de son offre qu il confie au distributeur. Les connexions avec certains systèmes de réservation existent déjà Un système d information touristique doit alimenter la partie «statique» (descriptif, photos ) afin d éviter une double saisie et ce SIT doit être performant si l on veut couvrir l intégralité de l offre. Le prestataire doit vérifier les données mises en ligne et doit les remettre à jour, ce qui implique qu il soit formé et encadré par une structure d animation des ventes. La gestion des disponibilités par le prestataire lui-même impose une grande rigueur. Pour répondre aux exigences de l internaute, il faut assurer le sourcing de la place de marché (qu il y ait suffisant d offre et que celle-ci soit qualifiée). La place de marché peut être en plusieurs briques et avoir des passerelles par web service avec des systèmes de réservation existants (multi-sourcing) AGREGATEUR / METAMOTEUR : le site institutionnel intègre un module permettant à l internaute de faire des recherches selon ses critères sur un site partenaire ou de façon simultanée sur plusieurs sites partenaires. Le méta-moteur trie, classe et met en forme l information répondant aux critères choisis et la livre de façon «neutre» à l internaute. L institutionnel n a pas besoin de mettre en place de back office pour la gestion des ventes. La mise en œuvre sur le site est simple Ce type de solution ne s intéresse en général qu aux offres d hébergements et prend rarement en compte l offre packagée. Le prestataire doit être autorisé à vendre et doit auparavant avoir contracté avec l un des sites partenaires susceptibles de ressortir dans le moteur de recherche

4 LA MARQUE BLANCHE (parfois associée aux méta-moteurs) : il s'agit de l'intégration d'un opérateur de réservation en ligne qui passe par un site "institutionnel", de façon invisible, pour vendre son offre (en cohérence avec la destination) L institutionnel affiche une offre étendue et diversifiée, sans prendre en charge le sourcing et la gestion back office. Possibilité de percevoir une commission (en général modeste) La maitrîse de la commercialisation est cédée à des opérateurs commerciaux souvent non locaux. L'offre n'est souvent pas suffisante pour refléter le territoire dans son ensemble. LE PARTENARIAT AVEC DES AGENCES EN LIGNE : des professionnels de la vente de voyages en ligne reprennent l'offre du territoire et le propose à leur nom sur leurs propres canaux de distribution Possibilité d'avoir une plus grande visibilité de l'offre. L'agence peut compléter l'offre proposée par d'autres prestations, notamment du transport. Le choix des produits proposés répond à une logique commerciale et non de visibilité du territoire. L'offre doit généralement être avec allotement. Il est à noter que l ensemble de ces solutions en vue de la commercialisation de produits touristiques sont très imbriquées les unes dans les autres et sont souvent cumulables.

5 LA SOLUTION CHAMPARDENAISE AU NIVEAU REGIONAL De nombreuses solutions de commercialisation de produits touristiques existent en Champagne Ardenne, développées par le secteur privé, par les OT et par les CDT. Outre ces différents systèmes, le CRT, suite à la dissolution de Champagne Ardenne Réservation, a choisi pour sa part une solution de commercialisation touristique régionale : VIA Voyages. VIA voyages est une agence réceptive implantée en Bourgogne / Provence / Alsace et maintenant Champagne-Ardenne. VIA propose la vente de produits touristiques : POUR QUI? QUOI? à destination de la clientèle individuelle exclusivement des produits secs et des packages COMMENT? en distribution directe (CRT et Via Champagne Ardenne) et indirecte (Box, grande distribution, agences ) QUELS SOUTIENS A LA VENTE? sites web propre et partenaires lettres promotionnelles affinitaires VIA Lettres du CRT Réseaux sociaux (1 post hebdomadaire sur Facebook) Jeu concours sur site du CRT Présence sur des salons (en complément du CRT) Relations presse et publicité dans différentes publications METHODOLOGIE Chaque structure signe un contrat avec VIA pour gérer l ensemble de la production mise en vente ou leur délègue la négociation auprès des prestataires. Rencontre de VIA avec l ensemble des OT intéressés pour l élaboration du catalogue produits Ouverture du site via-champagne-ardenne dès que la production est mise en place PRESENCE FROTSI SUR LE PROJET - Sollicitation auprès du CRT d une réunion d explication du projet aux OT le 31/8/11, avant le lancement officiel prévu le 15/9 - Mise en place d un comité de pilotage pour les OT 3 et 4* intéressés par l opération (point mensuel sur les développements, les problèmes rencontrés ) - Suivi avec Jérôme Richard de Via des premiers contacts téléphoniques et rencontres des OT den fin de mois - Relai par la Frotsi auprès de VIA et/ou du CRT des problèmes rencontrés par les offices - Mise en place d un groupe de travail à partir de 2012 pour les autres OT susceptibles de rejoindre le COPIL.

Les différents systèmes de réservation en ligne. Tour d horizon

Les différents systèmes de réservation en ligne. Tour d horizon Les différents systèmes de réservation en ligne Tour d horizon La r-é-volution des destinations Client Univers de la promotion Conquérir les clients Séduction Information Relation Achat Univers de l organisation

Plus en détail

Les différents systèmes de réservation en ligne. Tour d horizon

Les différents systèmes de réservation en ligne. Tour d horizon Les différents systèmes de réservation en ligne Tour d horizon le web, un média de communication incontournable Et plus encore le média de communication du tourisme Le marché du voyage en ligne pèse 93,8

Plus en détail

Déploiement d un outil partagé de réservation et paiement en ligne. L exemple du territoire du Sancy (Puy de Dôme)

Déploiement d un outil partagé de réservation et paiement en ligne. L exemple du territoire du Sancy (Puy de Dôme) Déploiement d un outil partagé de réservation et paiement en ligne L exemple du territoire du Sancy (Puy de Dôme) Un outil partagé au niveau régional par le CRDTA et les 4 CDT Quelques chiffres repères:

Plus en détail

Place de Marché Touristique Régionale. Vendredi 02 Octobre Activités de Loisirs / Sites de visites

Place de Marché Touristique Régionale. Vendredi 02 Octobre Activités de Loisirs / Sites de visites Place de Marché Touristique Régionale Vendredi 02 Octobre Activités de Loisirs / Sites de visites SOMMAIRE 1. Présentation Place de Marché Touristique Régionale 2. Une place de marché, comment ça marche?

Plus en détail

Mettre en pratique sa politique tarifaire par reservit, solutions de réservations hôtelières. Ateliers du CRT 09/04/2015

Mettre en pratique sa politique tarifaire par reservit, solutions de réservations hôtelières. Ateliers du CRT 09/04/2015 Mettre en pratique sa politique tarifaire par reservit, solutions de réservations hôtelières Ateliers du CRT 09/04/2015 Quelques informations sur la société Interface Technologies (IT), société créée en

Plus en détail

PRÉSENTATION E. BOUTIQUE - RESAWEB 55

PRÉSENTATION E. BOUTIQUE - RESAWEB 55 PRÉSENTATION E. BOUTIQUE - RESAWEB 55 Contexte Globale & Objectifs INTERNET : Un média incontournable dans l organisation des séjours touristiques Un prestataire qui n a pas de site perd 82% de ses clients

Plus en détail

Lexique e-commmerce. Offre. Produit. Clients. Prestataires touristiques, Prestataires. Clients professionnels

Lexique e-commmerce. Offre. Produit. Clients. Prestataires touristiques, Prestataires. Clients professionnels Lexique e-commmerce Offre Offre de prestation touristique (hôtel, camping, chambre d hôtes, fête, activité de loisir,..) non nécessairement commercialisable ; ces offres sont généralement gérées au sein

Plus en détail

REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014

REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014 REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014 Quelques données et tendances fortes : + de 80% des internautes européens préparent leurs séjours en ligne 91% des voyageurs français

Plus en détail

Le consommateur de services touristiques... qui est-il? 5 e Café de l Europe - Spa Dimanche 8 juin 2014

Le consommateur de services touristiques... qui est-il? 5 e Café de l Europe - Spa Dimanche 8 juin 2014 Le consommateur de services touristiques... qui est-il? 5 e Café de l Europe - Spa Dimanche 8 juin 2014 Le touriste est aujourd hui avant tout Un internaute... Un acheteur en ligne! 2 Quelques chiffres...

Plus en détail

Plan d action Numérique 2015

Plan d action Numérique 2015 Plan d action Numérique 2015 Office de Tourisme d Erquy #erquytourisme [Février 2015] Constat : SNUT Le projet SNUT (Stratégie Numérique de Territoire touristique) initié par la Région Aquitaine et la

Plus en détail

La réservation de vos prestations La place de marché «Open System»

La réservation de vos prestations La place de marché «Open System» La réservation de vos prestations La place de marché «Open System» Mission Départementale de Développement Touristique de Haute Loire Xavier DELPY xdelpy@auvergnevacances.com 02/01/2012 La place de marché

Plus en détail

Professionnels du tourisme Intégrez la Place de marché (Outils et Réservations de l offre touristique des Hautes-Alpes)

Professionnels du tourisme Intégrez la Place de marché (Outils et Réservations de l offre touristique des Hautes-Alpes) Professionnels du tourisme Intégrez la Place de marché (Outils et Réservations de l offre touristique des Hautes-Alpes) Les porteurs du projet, c est QUI? Le projet place de marché a été initié par le

Plus en détail

Cas des prestataires indépendants

Cas des prestataires indépendants Présentation de l outil Cas des prestataires indépendants >> Resinsoft, un outil gratuit pour développer vos ventes Resinsoft, un outil de gestion pour tous vos dossiers de réservation : dossiers initiés

Plus en détail

Shé Schéma Régional de développement du

Shé Schéma Régional de développement du Shé Schéma Régional de développement du Tourisme Limousin Des valeurs, des objectifs et des principes autour de priorités fortes - Faire de l activité touristique un facteur d attractivité du territoire,

Plus en détail

Système de réservations en ligne place de marché

Système de réservations en ligne place de marché Assemblée Générale du CRT Picardie Lundi 22 juin 2009 Système de réservations en ligne place de marché Un nouveau chantier collectif CRT/CDT/OTSI A l échelle de la Picardie LES CHANTIERS COLLECTIFS INTER

Plus en détail

Place de marché «Haute Maurienne Vanoise»

Place de marché «Haute Maurienne Vanoise» Place de marché «Haute Maurienne Vanoise» PREAMBULE Afin de clarifier ses services et assoir son nouveau positionnement de véritable «facilitateur d affaires» pour le compte des prestataires touristiques

Plus en détail

Une mise en commercialisation novatrice de notre offre répondant aux attentes des internautes 3 avril 2009

Une mise en commercialisation novatrice de notre offre répondant aux attentes des internautes 3 avril 2009 Une mise en commercialisation novatrice de notre offre répondant aux attentes des internautes 3 avril 2009 1 Créé en 2001 La version 2 a été présentée le 22 juin 2005 : avec les fonctionnalités d aujourd

Plus en détail

OPEN SYSTEM : CHAMBRES D HOTES. Outil de réservation ligne Saison 2015

OPEN SYSTEM : CHAMBRES D HOTES. Outil de réservation ligne Saison 2015 OPEN SYSTEM : CHAMBRES D HOTES Outil de réservation ligne Saison 2015 1 OPEN SYSTEM : C EST QUOI? Une solution performante de réservation en ligne La diffusion multicanale en temps réel de votre offre

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

Comment développer votre eboutique et votre. activité ecommerce?

Comment développer votre eboutique et votre. activité ecommerce? Comment développer votre eboutique et votre activité ecommerce? Création de sites e-commerce 15 ans d expérience e-business 60 spécialistes à votre service 5500 clients professionnels Des clients sur toute

Plus en détail

Plateforme technologique de réservation départementale

Plateforme technologique de réservation départementale Plateforme technologique de réservation départementale Définition rapide Open System est le nom de l outil de disponibilité et de réservation en ligne. Cet outil est co-financé par les Comité Départemental

Plus en détail

Ateliers du mercredi 9 février 2011

Ateliers du mercredi 9 février 2011 Ateliers du mercredi 9 février 2011 Barcamp Webmaster Webmasters, la technologie progresse de façon exponentielle dans un environnement marketing en perpétuel mutation. Que vous soyez technicien ou rédacteur,

Plus en détail

Depuis bientôt 2 ans maintenant, grâce à une démarche collaborative initiée par Charente-

Depuis bientôt 2 ans maintenant, grâce à une démarche collaborative initiée par Charente- Depuis bientôt 2 ans maintenant, grâce à une démarche collaborative initiée par Charente- Maritime Tourisme, le Comité Régional du Tourisme et les structures touristiques départementales (OTSI), nous proposons

Plus en détail

La Réunion au WORLD EFFICIENCY 2015 Offre d accompagnement NEXA

La Réunion au WORLD EFFICIENCY 2015 Offre d accompagnement NEXA Offre d accompagnement NEXA Le Salon des solutions pour les ressources et le climat en Europe Du 13 au 15 Octobre 2015 - paris, FRANCE World Efficiency, une initiative des organisateurs de Pollutec Paris,

Plus en détail

LA RÉSERVATION EN LIGNE PLACE DE MARCHÉ

LA RÉSERVATION EN LIGNE PLACE DE MARCHÉ LA RÉSERVATION EN LIGNE PLACE DE MARCHÉ AU PROGRAMME Tour de table Les chiffres OTA, c est quoi? Intérêt pour vous Présentation de la Place de Marché Manche Tourisme LES CHIFFRES L IMPACT DU E.TOURISME

Plus en détail

3 messages clés. Arborescence. Page d accueil

3 messages clés. Arborescence. Page d accueil Stratégie de communication numérique Site internet Offre Mettre en valeur et promouvoir le «nouveau» territoire dans sa globalité, avec une description par thème et non par secteur. Donner envie de venir

Plus en détail

Poids des hébergements chez les particuliers dans les Offices de Tourisme

Poids des hébergements chez les particuliers dans les Offices de Tourisme Poids des hébergements chez les particuliers dans les Offices de Tourisme Résultats enquête juillet/août 2015 Préambule La commission hébergements touristiques, dans le cadre de son travail sur les hébergements

Plus en détail

1. Contexte et positionnement de I-Resa

1. Contexte et positionnement de I-Resa 1. Contexte et positionnement de I-Resa Développé par Flag Systèmes, I-Resa est un logiciel multilingue de gestion et de distribution. Il s utilise avec un simple navigateur Internet et permet la gestion

Plus en détail

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet A conserver par l établissement Modèle de Cahier des charges Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet Vous trouverez ci-joint un modèle de cahier des charges qui sert de cadre

Plus en détail

Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro)

Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro) Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro) Rennes, le 26 février 2009 Plan de l atelier Stratégie marketing du CRT Objectif du projet Présentation des différentes

Plus en détail

Atelier base de données RégionaleR

Atelier base de données RégionaleR Elaboration de la stratégie marketing RégionaleR Rennes, le 10 février 2009 Qu est ce que la base de données Un outil qui centralise les informations touristiques de la Bretagne Pourquoi une base de données

Plus en détail

DEVENEZ PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

DEVENEZ PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DEVENEZ PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME N oubliez pas! L ensemble des actions marketing menées par l OT ont pour but de renforcer l attractivité de notre destination en valorisant les offres que vous

Plus en détail

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES Présentation du label Le marché des familles comprend 8 000 000 de familles françaises auxquelles s ajouteraient 20 000 000 de familles étrangères

Plus en détail

Année 2014. Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen?

Année 2014. Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen? Année 2014 Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen? OFFICE DE TOURISME DU PAYS FOYEN 102 Rue de la république 33220 sainte-foy-la-grande Tel : 05.57.46.03.00 Courriel : tourisme@paysfoyen.fr

Plus en détail

Le cahier des charges du site WEB

Le cahier des charges du site WEB Le cahier des charges du site WEB Socle indispensable d une relation sereine avec votre agence web. Ana Suso: CCI de Bayonne Pays Basque a.suso@bayonne.cci.fr Les différents types de sites Internet Le

Plus en détail

ATOUT FRANCE AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA FRANCE

ATOUT FRANCE AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA FRANCE ATOUT FRANCE AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA FRANCE PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION DE LA MARQUE QUALITE TOURISME RAPPEL DU CONTEXTE Souhait de prise de parole sur la Marque Qualité

Plus en détail

GROUPE BARID AL MAGHRIB. Barid eshop

GROUPE BARID AL MAGHRIB. Barid eshop GROUPE BARID AL MAGHRIB Barid eshop GROUPE BARID AL MAGHRIB Barid Al Maghrib: Quelques chiffres Clés: Chiffre d affaires: 1,4 MM DH Collaborateurs: 8000 Nombre d agences 1800 Flotte: ~ 600 véhicules GROUPE

Plus en détail

L innovation dans le tourisme:

L innovation dans le tourisme: L innovation dans le tourisme: c est également la prise en compte d internet et du e- commerce Internet en Europe : Près de 70 % des européens sont internautes On retrouve une proportion identique en France,

Plus en détail

Vendre sur Internet et organiser la livraison des produits

Vendre sur Internet et organiser la livraison des produits Vendre sur Internet et organiser la livraison des produits Les différentes stratégies pour vendre en ligne Les plateformes e-commerce Le site marchand Le blog boutique Les spécificités du ecommerce sur

Plus en détail

Résultant de la combinaison préalable d'au moins deux prestations portant respectivement sur l hébergement et des attraits, repas, activités,

Résultant de la combinaison préalable d'au moins deux prestations portant respectivement sur l hébergement et des attraits, repas, activités, Mode d emploi 1 Résultant de la combinaison préalable d'au moins deux prestations portant respectivement sur l hébergement et des attraits, repas, activités, événements touristiques représentant une part

Plus en détail

francevelotourisme.com

francevelotourisme.com Le site web francevelotourisme.com Dispositif national pour la promotion du vélotourisme Objectifs de France vélo tourisme : Vitrine de l offre touristique vélo française : des grands itinéraires des destinations

Plus en détail

La Réunion au World Future Energy Summit 2016

La Réunion au World Future Energy Summit 2016 La Réunion au World Future Energy Summit 2016 Le sommet mondial des energies renouvelables Du 18 au 21 Janvier 2016 Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis Rencontre mondiale des énergies de demain, le World Future

Plus en détail

Évolution du marché français du tourisme en ligne (e-tourisme) L accompagnement du CDT de la Somme. Olivier Durand

Évolution du marché français du tourisme en ligne (e-tourisme) L accompagnement du CDT de la Somme. Olivier Durand Évolution du marché français du tourisme en ligne (e-tourisme) L accompagnement du CDT de la Somme Olivier Durand 2010 : l année du e-touriste! e-touriste : personne ayant préparé tout ou partie de son

Plus en détail

Réunion des partenaires 7 novembre 2014

Réunion des partenaires 7 novembre 2014 «Tous sur le web» Réunion des partenaires 7 novembre 2014 1 Tous sur le web: Historique Point de départ de la réflexion : RDV PRO d Isère Tourisme juillet 2013 Tous sur le web Avec 3 constats : LE E-COMMERCE

Plus en détail

Présentation de l outil. Cas des prestataires indépendants

Présentation de l outil. Cas des prestataires indépendants Présentation de l outil Cas des prestataires indépendants >> ResaDirect, un outil gratuit pour développer vos ventes ResaDirect, un outil de gestion pour tous vos dossiers de réservation : dossiers initiés

Plus en détail

OPEN SYSTEM Pour les locations de vacances Clévacances, Gîtes de France ou classées avec le nouveau classement préfecture

OPEN SYSTEM Pour les locations de vacances Clévacances, Gîtes de France ou classées avec le nouveau classement préfecture OPEN SYSTEM Pour les locations de vacances Clévacances, Gîtes de France ou classées avec le nouveau classement préfecture Comité Départemental du Tourisme de la Vendée PRESENTATION Le Comité du Tourisme

Plus en détail

ETUDE «BOUTIQUE MÉTIERS D ART» PROPOSITIONS DE CAHIER DES CHARGES DE LA CHARTE

ETUDE «BOUTIQUE MÉTIERS D ART» PROPOSITIONS DE CAHIER DES CHARGES DE LA CHARTE ETUDE «BOUTIQUE MÉTIERS D ART» PROPOSITIONS DE CAHIER DES CHARGES DE LA CHARTE Charte du réseau «boutique métiers d art» PREAMBULE La FNAA, soutenue par des institutionnels publics, a lancé un réseau de

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA 1 APPEL D OFFRES ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA JUILLET 2013 2 1. OBJET DE L APPEL D OFFRE Réalisation d un accompagnement

Plus en détail

Comprendre son devis de création de site web Peggy UCAR

Comprendre son devis de création de site web Peggy UCAR Comprendre son devis de création de site web Peggy UCAR Powerpoint Templates Page 1 Règle générale: Graphisme Création logo & identité graphique Création du Webdesign & intégration graphique Rédaction

Plus en détail

Manuel Qualité. Office de Tourisme de : xxxxxxxxx. Janvier 2015 (date de création) + MAJ le xx/xx/xxxx. Guide de redaction du Manuel Qualité 2015

Manuel Qualité. Office de Tourisme de : xxxxxxxxx. Janvier 2015 (date de création) + MAJ le xx/xx/xxxx. Guide de redaction du Manuel Qualité 2015 Guide de redaction du Manuel Qualité 2015 (Démarche Qualité des Offices de Tourisme Outil Qualité rédigé par OTN) Janvier 2015 (date de création) + MAJ le xx/xx/xxxx Manuel Qualité Office de Tourisme de

Plus en détail

Saint-Brieuc Agglomération

Saint-Brieuc Agglomération Dossier de presse Saint-Brieuc Agglomération destination tourisme d affaires Création du bureau des congrès : l Office de tourisme devient Office de tourisme et des congrès de la Baie de Saint-Brieuc Contact

Plus en détail

solution technologique globale qui couvre en

solution technologique globale qui couvre en Dealer Management System solution technologique globale qui couvre en amont tous les besoins fonctionnels et techniques de l activité d un distributeur de véhicules : magasin, atelier, VN/VO. Adaptable

Plus en détail

Guide de bonnes pratiques pour la mise en valeur du patrimoine par des outils numériques

Guide de bonnes pratiques pour la mise en valeur du patrimoine par des outils numériques Guide de bonnes pratiques pour la mise en valeur du patrimoine par des outils numériques Le Groupe d Action Locale du Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne, la Communauté de communes Val d Oust et de Lanvaux,

Plus en détail

Axe 1. Adapter et valoriser son offre auprès des clientèles dans une logique de territoire.

Axe 1. Adapter et valoriser son offre auprès des clientèles dans une logique de territoire. CAHIER DES CHARGES - ANNEE 2011 PROGRAMME LOCAL DE FORMATION Territoire concerné : Grand Villeneuvois Fumélois Lémance Axe 1. Adapter et valoriser son offre auprès des clientèles dans une logique de territoire.

Plus en détail

Lancéa Développement. face à de nouvelles règles du jeu

Lancéa Développement. face à de nouvelles règles du jeu Chartreuse de Bonpas - Caumont sur Durance - 9 décembre 2009 Université Européenne Senteurs & Saveurs - Forcalquier -10 décembre Maison de la Sainte-Victoire - Saint-Antonin-sur- Bayon - 11 décembre Hôtel

Plus en détail

Formations 2015, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme.

Formations 2015, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme. Formations 2015, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme. Votre contact : Carole T o r l a s c o, P. 06 16 45 26 09 à Toulouse 1 Toutes ces formations

Plus en détail

Le tourisme et Internet

Le tourisme et Internet Les Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative (OTSI) et les TIC en Midi-Pyrénées (Base = 292 OTSI en Midi-Pyrénées) Le panorama des sites Internet des OTSI Sites officiels Sites de mairies (pages tourisme)

Plus en détail

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014 Diagnostic Numérique Territoire de Caen 2013 1 L Enquête 1. Activité principale des répondants 1030 questionnaires envoyés sur la circonscription CCI Caen Normandie 46 réponses 4,5 % de retours 2 Le Site

Plus en détail

FORMATION : Visites guidées et produits de visite, comment innover? Durée : 2 jours (14H) Programme de la formation : Objectifs : Méthodologie :

FORMATION : Visites guidées et produits de visite, comment innover? Durée : 2 jours (14H) Programme de la formation : Objectifs : Méthodologie : FORMATION : Visites guidées et produits de visite, comment innover? Quelques repères sur la réforme Comment améliorer l attractivité de la visite guidée Qualifier l offre des visites guidées pour réfléchir

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : SITE WEB ET OPTIMISATION DE SA VISIBILITE WEB

Plus en détail

2.Bien se commercialiser

2.Bien se commercialiser POUR TOUS Par filière Restaurateurs Débits de boissons Hébergeurs 2.Bien se commercialiser Activités de pleine nature Lieux de visite et sites culturels Bien se commercialiser : les 5 C 1. Connaître son

Plus en détail

DESTINATION SAINT-EMILION

DESTINATION SAINT-EMILION DESTINATION SAINT-EMILION Année 2012 - Lundi 25 mars 2013 16h30 Saint-Pey d Armens Chers adhérents, Les mandats des membres du Bureau du Conseil d Administration de l Office de Tourisme se terminent après

Plus en détail

Utiliser Internet pour les achats

Utiliser Internet pour les achats L évolution de la fonction achats, ces dernières années, s est encore accélérée sous l impulsion d Internet. La conjonction d éléments différents, tels la reconnaissance de l importance économique des

Plus en détail

Commission Paritaire Nationale pour l'emploi et la Formation des organismes de tourisme et AGEFOS PME

Commission Paritaire Nationale pour l'emploi et la Formation des organismes de tourisme et AGEFOS PME Commission Paritaire Nationale pour l'emploi et la Formation des organismes de tourisme et AGEFOS PME Cartographie et référentiel des activités-responsabilités des organismes de tourisme Commission Paritaire

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants)

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT G.T.J. Projet de commercialisation Reunion du 01 juillet 2015 CA des G.T.J.

ACCOMPAGNEMENT G.T.J. Projet de commercialisation Reunion du 01 juillet 2015 CA des G.T.J. ACCOMPAGNEMENT G.T.J. Projet de commercialisation Reunion du 01 juillet 2015 CA des G.T.J. Sommaire RAPPEL CONTEXTE et ETAT DES LIEUX DE LA RANDONNEE PEDESTRE EN France LES BESOINS EXPRIMES PAR G.T.J.

Plus en détail

Valoriser et commercialiser les territoires touristiques sur Internet

Valoriser et commercialiser les territoires touristiques sur Internet 2e Rencontres des territoires numériques Agen 8 décembre 2004 Valoriser et commercialiser les territoires touristiques sur Internet ARDESI, Agence Régionale pour le Développement de la Société de l Information

Plus en détail

Ce diagnostic interne consiste à passer en revue les fonctions principales d une entreprise

Ce diagnostic interne consiste à passer en revue les fonctions principales d une entreprise Les fonctions et leur évolution 2. Le diagnostic par les fonctions jscilien@u-paris10.fr Ce diagnostic interne consiste à passer en revue les fonctions principales d une entreprise L analyse se fonde sur

Plus en détail

AdWords Faites la promotion de votre entreprise sur Google avec MidiMédia

AdWords Faites la promotion de votre entreprise sur Google avec MidiMédia Faites la promotion de votre entreprise sur Google avec MidiMédia Nous créons vos annonces Nos experts, créent vos annonces et choisissent des mots clés qui sont des mots ou des expressions en rapport

Plus en détail

COMMENT FAIRE DU COMMERCE ELECTRONIQUE?

COMMENT FAIRE DU COMMERCE ELECTRONIQUE? COMMENT FAIRE DU COMMERCE ELECTRONIQUE? Lorraine Sur le marché de la création de sites marchands, les offres de prestataires fourmillent. Reste à savoir ce que ces prestations recouvrent et ce qui les

Plus en détail

PLAN D ACTIONS. Chapitre IV. Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers en Gascogne

PLAN D ACTIONS. Chapitre IV. Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers en Gascogne Gers, terre de rencontre et d échanges Gers, terre d équilibre entre l homme et la nature Gers, terre d aventure et d histoire Gers, terre de gourmandise PLAN D ACTIONS 2015 Chapitre IV Comité Départemental

Plus en détail

Tourisme Familles. Publics scolaires. Les 4 formations essentielles. www.tams.fr. 13 dates 2015/2016 dans vos régions.

Tourisme Familles. Publics scolaires. Les 4 formations essentielles. www.tams.fr. 13 dates 2015/2016 dans vos régions. Les 4 formations essentielles Acteurs du tourisme, CDT, CRT, Offices de Tourisme, Musées, Châteaux, prestataires Vous souhaitez professionnaliser votre équipe sur les marchés des prestations enfants Familles

Plus en détail

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE ETAPE 2.3 : PLAN D ACTIONS ET PLANNING Novembre 2014 Jean-Philippe

Plus en détail

Enquête professionnalisation E-tourisme en Aquitaine

Enquête professionnalisation E-tourisme en Aquitaine Enquête professionnalisation E-tourisme en Aquitaine Associant le Conseil Régional d Aquitaine, les Conseil Généraux, la MOPA, le Comité Régional de Tourisme, les Comités Départementaux du Tourisme, l

Plus en détail

OPEN SYSTEM POUR LES CAMPINGS

OPEN SYSTEM POUR LES CAMPINGS OPEN SYSTEM POUR LES CAMPINGS (classement préfecture obligatoire) Comité Départemental du Tourisme de la Vendée PRESENTATION Le Comité du Tourisme de la Vendée met à votre disposition un outil de réservation

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ANNEE 2011 PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES

CAHIER DES CHARGES ANNEE 2011 PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES CAHIER DES CHARGES ANNEE 2011 PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES Axe 1 : Développer les e-compétences des professionnels touristiques Module OUVERT POHB1 : Etre plus visible et développer un site

Plus en détail

cadre de réflexion La commercialisation de l offre touristique

cadre de réflexion La commercialisation de l offre touristique La commercialisation de l offre touristique cadre de réflexion Un chantier du SRDT 2006-2010, Quels leviers les collectivités territoriales et les organismes institutionnels du tourisme peuvent-ils utiliser

Plus en détail

REGLEMENT INTERNE DES CLEVACANCES VAL-D OISE

REGLEMENT INTERNE DES CLEVACANCES VAL-D OISE REGLEMENT INTERNE DES CLEVACANCES VAL-D OISE Préambule Le règlement interne des Clévacances concerne essentiellement l organisation au niveau départemental de l activité liée au label Clévacances. Il contient

Plus en détail

Journée Technique Visibilité 2.0 Anglet - Jeudi 14 mai 2009 ET LA STRATEGIE MARKETING DANS TOUT CA?

Journée Technique Visibilité 2.0 Anglet - Jeudi 14 mai 2009 ET LA STRATEGIE MARKETING DANS TOUT CA? Journée Technique Visibilité 2.0 Anglet - Jeudi 14 mai 2009 ET LA STRATEGIE MARKETING DANS TOUT CA? Le programme «Accompagner, développer et observer l etourisme en Midi-Pyrénées» est financé par l Union

Plus en détail

Votre implantation à l étranger

Votre implantation à l étranger Votre implantation à l étranger Afin de déterminer la forme de présence la plus adaptée à la commercialisation de vos produits et de vos services, un choix est nécessaire entre quelques grandes options

Plus en détail

LA TRINITE SUR MER STRATEGIE 2015/2016

LA TRINITE SUR MER STRATEGIE 2015/2016 LA TRINITE SUR MER STRATEGIE 2015/2016 OFFICE DE TOURISME - 30 cours des Quais - 56470 LA TRINITE-SUR-MER www.ot-trinite-sur-mer.fr date d'application : 26 mai 2015 rev 001 PREAMBULE 2 L Office de Tourisme

Plus en détail

Mise en concurrence. Site emploi Alsace et multipostage d offres d emploi

Mise en concurrence. Site emploi Alsace et multipostage d offres d emploi Mise en concurrence Site emploi Alsace et multipostage d offres d emploi 15 juin 2015 L Agence d Attractivité de l Alsace a pour mission : De conforter l image et la notoriété de l Alsace. D accélérer

Plus en détail

Présentation de AwoO Sport, solution de développement des loisirs par l E-commerce

Présentation de AwoO Sport, solution de développement des loisirs par l E-commerce Présentation de AwoO Sport, solution de développement des loisirs par l E-commerce AwoO pour répondre à deux objectifs Fédérer les acteurs du loisir L apport gratuit d une solution technique performante

Plus en détail

Elle aboutira à la rédaction d un cahier des charges pour le lancement d une campagne de communication.

Elle aboutira à la rédaction d un cahier des charges pour le lancement d une campagne de communication. Axe 1.1 : Création d une destination «Gironde» Action 1.1.1 : Lancement d une étude sur l image et le positionnement marketing de la Gironde La Gironde a des images, des sites touristiques Cependant, il

Plus en détail

Journée CRDTA du 26 juin LA COMMERCIALISATION

Journée CRDTA du 26 juin LA COMMERCIALISATION - Journée CRDTA du 26 juin LA COMMERCIALISATION OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAUTAIRE «DES PAYS DE SAINT-FLOUR» 26 juin 2014 1 - Est Cantal - OTI «DES PAYS DE SAINT-FLOUR» - Importance de l AXE 75 - Des

Plus en détail

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie.

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie. Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres-Energivie dans la mise en œuvre du service d accompagnement BIM IN ACTION auprès des équipes de Maitrise d Œuvre Cette consultation a pour objectif d

Plus en détail

Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes

Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes Annexe 1 2 Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes Renforcer la dynamique partenariale et opérationnelle engagée autour de la stratégie touristique 2013-2015 Qu il s agisse de la promotion, de

Plus en détail

Formations 2016, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme. et du tourisme.

Formations 2016, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme. et du tourisme. Formations 2016, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme. et du tourisme. Votre contact : Carole T o r l a s c o, P. 06 16 45 26 09 à Toulouse 1 Toutes

Plus en détail

OPEN SYSTEM POUR LES SITES TOURISTIQUES, ACTIVITES, LOISIRS, RESTAURANTS

OPEN SYSTEM POUR LES SITES TOURISTIQUES, ACTIVITES, LOISIRS, RESTAURANTS OPEN SYSTEM POUR LES SITES TOURISTIQUES, ACTIVITES, LOISIRS, RESTAURANTS (peuvent adhérer à l open system les prestataires présents dans l annuaire «Suivez le Guide» de ) Comité Départemental du Tourisme

Plus en détail

Qu est-ce que Pays Basque Incoming?

Qu est-ce que Pays Basque Incoming? Qu est-ce que Pays Basque Incoming? Une association créée en 2008 regroupant 6 agences réceptives : Biarritz For Events Le Tourisme Basque Outdoor Travel Passion Côte Basque Sud Emotion Terres Basques

Plus en détail

2013 Une nouvelle marque de destination

2013 Une nouvelle marque de destination 2013 Une nouvelle marque de destination Le 27 novembre 2012, l Agence Touristique de la Touraine Côté Sud et les offices de tourisme du Lochois, du Val d Indrois Montrésor, de la Touraine du Sud et du

Plus en détail

Etudes à vocation touristique

Etudes à vocation touristique Etudes à vocation touristique 1.25 NATURE DES OPERATIONS Diagnostics et expertises dans une démarche qualité collective. Etudes de faisabilité préalables à l'investissement d équipements (hors hébergements)

Plus en détail

5éme SALON DU RANDONNEUR LYON / 18 20 mars 2011

5éme SALON DU RANDONNEUR LYON / 18 20 mars 2011 5éme SALON DU RANDONNEUR LYON / 18 20 mars 2011 DOSSIER TECHNIQUE BON DE COMMANDE Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec - dqueffelec@herault-tourisme.com - 04

Plus en détail

Cahier des Charges de l étude de définition de l observatoire de l eau de la Martinique

Cahier des Charges de l étude de définition de l observatoire de l eau de la Martinique Cahier des Charges de l étude de définition de l observatoire de l eau de la Martinique I. Présentation générale du contexte : Afin de faciliter aux aménageurs, aux décideurs et au grand public l accès

Plus en détail

DEVENEZ CLEVACANCES EN DORDOGNE

DEVENEZ CLEVACANCES EN DORDOGNE L O C A T I O N S G I T E S C H A M B R E S DEVENEZ CLEVACANCES EN DORDOGNE D H Ô T T E S Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne Antenne Clévacances Dordogne Périgord 25 rue du Président Wilson

Plus en détail

L office de tourisme du futur Commission prospective - FNOTSI Se poser des questions! La FNOTSI a mis en place une commission prospective qui travaille depuis février 2010 Un rendu intermédiaire à Arles

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT»

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» Le Comité Régional du Tourisme de Picardie (CRT) et les Agences de Développement et de Réservations touristiques

Plus en détail

Organisation de l offre Tourisme à Vélo en France

Organisation de l offre Tourisme à Vélo en France Organisation de l offre Tourisme à Vélo en France Les atouts de la destination France 1è destination souhaitée par les clientèles allemandes 1è destination touristique mondiale Une diversité paysagère

Plus en détail

Optimiser le référencement naturel de son site web

Optimiser le référencement naturel de son site web Rodez, le 15 avril 2011 Les moteurs de recherche Les moteurs utilisés dans le monde Les moteurs utilisés en Europe Où clique un internaute? Référencement «payant» 35-40% des clics sur Google Référencement

Plus en détail

L ACTUALITE DES STATIONS CLASSEES DE TOURISME ET LE NOUVEAU CLASSEMENT DES OFFICES DE TOURISME

L ACTUALITE DES STATIONS CLASSEES DE TOURISME ET LE NOUVEAU CLASSEMENT DES OFFICES DE TOURISME LACTUALITE DES STATIONS CLASSEES DE TOURISME ET LE NOUVEAU CLASSEMENT DES OFFICES DE TOURISME Présenté par Michel CAZAUBON Chef du bureau des destinations touristiques 1 Actualité de la station classée

Plus en détail