LA FRANCE EN REVOLUTION LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION. Quels sont les grands moments de la révolution Française?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA FRANCE EN REVOLUTION LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION. Quels sont les grands moments de la révolution Française?"

Transcription

1 Corpus de Documents LA FRANCE EN REVOLUTION LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION Quels sont les grands moments de la révolution Française? CONNAISSANCES Trois moments : l affirmation de la souveraineté populaire, de l égalité juridique et des libertés individuelles ; : la République, la guerre et la Terreur ; : du Consulat à l Empire. CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants : La Révolution française : Prise de la Bastille : 14 juillet 1789 ; Déclaration des droits de l homme et du citoyen : août 1789; proclamation de la République : septembre 1792 Le Consulat et l Empire : Napoléon Ier, empereur des Français : 1804 Raconter quelques uns des événements retenus et expliquer leur importance Les Grands moments de la révolution :

2 I : l affirmation de la souveraineté populaire Comment s'est affirmé le pouvoir du peuple face à la monarchie? A. Le peuple refuse l'autorité du roi... Document 1 : Le serment du jeu de Paume. Le Serment du Jeu de paume, 20 juin 1789 (esquisse). Jacques-Louis DAVID ( ) Document 2 : le texte du serment. «L Assemblée nationale, considérant qu appelée à fixer la constitution du royaume, opérer la régénération de l ordre public et maintenir les vrais principes de la monarchie, rien ne peut empêcher qu elle continue ses délibérations dans quelque lieu qu elle soit forcée de s établir, et qu enfin, partout où ses membres sont réunis, là est l Assemblée nationale ; Arrête que tous les membres de cette assemblée prêteront, à l instant, serment solennel de ne jamais se séparer, et de se rassembler partout où les circonstances l exigeront, jusqu à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides, et que ledit serment étant prêté, tous les membres et chacun d eux en particulier confirmeront, par leur signature, cette résolution inébranlable». Texte du serment, écrit par Jean-Baptiste-Pierre Bevière ( )

3 B....puis il prend les armes et affirme sa souveraineté. Document 3 : Prise de la Bastille et arrestation du gouverneur M. de Launay, le 14 juillet auteur anonyme Document 4 : la déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen (26 août 1789) Article premier. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l utilité commune. I I I. Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d autorité qui n en émane expressément. I V. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (...) V. La Loi n a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu elle n ordonne pas. V I. La Loi est l expression de la volonté générale. (...) Elle doit être la même pour tous, soit qu elle protège, soit qu elle punisse. (...) X. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l ordre public établi par la Loi. X I. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

4 II : la République, la guerre et la Terreur Comment se termine la monarchie? Quel régime se met en place ensuite et quelles sont les difficultés auxquelles il est confronté? A. La proclamation de la République et la fin de la monarchie. Document 5 La prise des Tuileries Titre : La Prise du palais des Tuileries, cour du Carrousel, 10 août Auteur : Jacques BERTAUX ( ) Date de création : 1793 Informations complémentaires : (source : site Hérodote.com) Depuis la fuite de Varennes, le roi Louis XVI et sa famille sont assignés à résidence au palais des Tuileries, à l'ouest du Louvre, (...). La situation est tendue. Chacun se prépare à l' invasion étrangère et l'on soupçonne le roi d'être de connivence avec le neveu de sa femme MarieAntoinette, l'empereur d'allemagne François II. Les sans-culottes parisiens supportent de plus en plus mal la monarchie et se préparent ouvertement à une nouvelle «journée révolutionnaire». (...) Au matin du 10 août, une foule de sans-culottes se rassemblent aux abords des Tuileries (...) La résidence royale est défendue par 900 gardes suisses et quelques centaines de gardes nationaux. Le roi (...) observe la foule des Parisiens. Ceux-ci l'insultent : «À bas le veto! À bas le gros cochon!». Apeurés, le roi, la reine et le dauphin (...) vont chercher refuge au sein de l'assemblée. L'Assemblée législative, enhardie par le succès de l'émeute, prononce la «suspension» du roi. Après une nuit de fortune, la famille royale est emmenée au donjon du Temple pour y être emprisonnée.

5 Document 6 : l'abolition de la monarchie. Source : Compte-rendu de séance de la Convention Nationale, 21 septembre 1792, archives parlementaires. Le Président. Je mets aux voix la proposition de M. l abbé Grégoire : «La Convention nationale décrète que la royauté est abolie en France.» (L Assemblée décrète cette proposition à l unanimité.) (Des acclamations de joie, des cris de : Vive la nation! répétés par tous les spectateurs se prolongent pendant plusieurs instants.) Thuriot. Je demande de décréter que le procès-verbal de la séance sera envoyé aux départements et aux armées, par des courriers extraordinaires, et que le décret qui prononce l abolition de la royauté sera proclamé solennellement demain par la municipalité de Paris, et, dans toutes les municipalités, le lendemain de la réception. (L Assemblée adopte la proposition de Thuriot.) B. La Terreur. Document 7 : La République en danger. Document 8 : La réaction des puissances étrangère : (source : site Hérodote.com) Avec la mort de Louis XVI (en 1793), les souverains étrangers commencent à voir d'un autre oeil la Révolution française! L'Angleterre n'accepte pas la domination de la France sur la Belgique, où passe une grande partie de son commerce avec l'europe. Dès février 1793, elle monte une première coalition militaire contre la France avec l'autriche, la Prusse, l'espagne... Dès le mois suivant, en mars 1793, les Français sont battus à Neerwinden et les armées étrangères menacent à nouveau la France. Lazare Carnot, l'un des membres du Comité de salut public, organise avec énergie la lutte contre la coalition étrangère. Le 26 juin 1794, la victoire de Fleurus sauve une nouvelle fois la Révolution... mais elle enlève du coup toute justification à la dictature jacobine et à la Terreur.

6 Document 9 : discours de Robespierre à la Convention 5 février 1794 : «La première maxime de votre politique doit être qu'on conduit le peuple par la raison et les ennemis du peuple par la terreur... Il n'y a de citoyens dans la République que les républicains. Les royalistes, les conspirateurs, ne sont pour elle que des étrangers ou plutôt des ennemis... Il faut étouffer les ennemis intérieurs et extérieurs de la République ou périr avec elle... ( ) domptez par la terreur les ennemis de la liberté, et vous aurez raison comme fondateurs de la République. Le ressort du gouvernement populaire en révolution est à la fois la vertu et la terreur ; la vertu sans laquelle la terreur est funeste ; la terreur sans laquelle la vertu est impuissante». Document 10 : Schéma d'organisation du Directoire.

7 III : du Consulat à l Empire. Comment se termine la révolution? Quel régime politique se met en place? A. Le coup d'etat du 9 novembre 1799 Document 11 : le coup d'etat du 18 brumaire Coup d'état des 18et 19 brumaire an VIII. Le général Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents, à Saint-Cloud. 9 et10 novembre 1799/ par François Bouchot, 1840

8 B. De Consul à empereur : Document 12 : Schéma d'organisation du Consulat. Document 13 : Chronologie indicative : 15 décembre 1799 : Proclamation de la Constitution de l'an VIII : Trois Consuls, nommés pour 10 ans. 10 mai 1802 : Arrêté consulaire soumettant à un plébiscite la question : "Napoléon sera-t-il Consul à vie?" 2 août 1802 : Napoléon Bonaparte proclamé Consul à vie à l'issue du plébiscite oui ; non. (Chiffres Bulletin des lois). 18 mai 1804 : Senatus-consulte proclamant Bonaparte "Empereur des Français" sous le nom de Napoléon Ier approuvé à l'unanimité par les sénateurs, moins 3 voix et deux absentions. Mise en application immédiate, à la demande de Cambacérès, sans attendre les résultats du plébiscite sur le gouvernement héréditaire.

9 Document 14 : Comment le Consulat met fin à la révolution. Militaire : Paix avec l Autriche en 1801 puis avec l Angleterre en 1802 (paix d Amiens)

Les temps forts de la période révolutionnaire

Les temps forts de la période révolutionnaire Les temps forts de la période révolutionnaire 1789 1791 1792 1799 1804 1815 N o m b r e u s e s g u e r r e s Mona Constitution rchie nelle La République la Guerre et la Terreur CONSULAT EMPIRE DE NAPOLEON

Plus en détail

I. La rupture avec la société d'ancien régime Etude de 4 documents étudiés en classe - Voir fiches activités

I. La rupture avec la société d'ancien régime Etude de 4 documents étudiés en classe - Voir fiches activités Thème 1 - LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION (5h) CONNAISSANCES L'accent est mis sur trois moments: - 1789-1791 : l'affirmation de la souveraineté populaire, de l'égalité juridique et des libertés individuelles

Plus en détail

De la monarchie absolue à la République

De la monarchie absolue à la République De la monarchie absolue à la République H2 République, Terreur et Directoire 1793-1799 Éléments de connaissances et de compétences : Exploiter un document écrit, en extraire les informations principales

Plus en détail

La Terreur Histoire Moderne 112 M. Lewell

La Terreur Histoire Moderne 112 M. Lewell La Terreur Histoire Moderne 112 M. Lewell Le 13 juillet 1793, Charlotte Corday tue le jacobin radical Marat alors qu il était en train de travailler dans sa baignoire. L assassinat de Marat est très utilisé

Plus en détail

I. QUESTIONS (09 POINTS)

I. QUESTIONS (09 POINTS) 1 sur 5 25/01/2017 12:38 La Révolution française et l Empire_évaluation 1. Indique ton nom, ton prénom et classe. (*) Limité à 50 caractères I. QUESTIONS (09 POINTS) Je connais les acteurs de la Révolution

Plus en détail

III Du Consulat à l Empire

III Du Consulat à l Empire III. 1799-1804 Du Consulat à l Empire Jacques Louis David, Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard, 20 mai 1800, huile sur toile, 1802, château de Versailles. Pierre Delaroche, Bonaparte franchissant

Plus en détail

Doc 1 : La prise de la Bastille. 1) La prise de la Bastille : 2) La déclaration des droits de l homme et du citoyen : 3) Réunion des Etats Généraux :

Doc 1 : La prise de la Bastille. 1) La prise de la Bastille : 2) La déclaration des droits de l homme et du citoyen : 3) Réunion des Etats Généraux : A la fin du 18 ème siècle, les injustices de libertés et surtout les inégalités provoquent le mécontentement des Français. Les idées des philosophes sur le gouvernement déclenchent la Révolution. * Le

Plus en détail

Les moments forts de la révolution

Les moments forts de la révolution Les moments forts de la révolution INTRODUCTION Questions 1/ Comment les Français mettent-ils fin à la monarchie absolue? 2/ Napoléon préserve-t-il les acquis de la Révolution? I Les difficultés de la

Plus en détail

Repères de quatrième : Histoire

Repères de quatrième : Histoire Repères de quatrième : Histoire L Encyclopédie : Milieu du XVIIIème siècle Au milieu du XVIIIème siècle, les philosophes des Lumières (Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot ) font évoluer les idées

Plus en détail

LA REVOLUTION FRANCAISE ET L'EMPIRE ( )

LA REVOLUTION FRANCAISE ET L'EMPIRE ( ) CHAPITRE 9 : Histoire LA REVOLUTION FRANCAISE ET L'EMPIRE (1789-1815) Introduction : La prise de la Bastille et l'arrestation du gouverneur M. de Launay, le 14 juillet 1789. (Huile sur toile, anonyme,

Plus en détail

LA PREPARATION DES ESCALES 1 ET 2 DU VOYAGE 2 D HISTOIRE. QUAI N 3 : UNE FRANCE NOUVELLE SOUS LA REVOLUTION ET L EMPIRE

LA PREPARATION DES ESCALES 1 ET 2 DU VOYAGE 2 D HISTOIRE. QUAI N 3 : UNE FRANCE NOUVELLE SOUS LA REVOLUTION ET L EMPIRE LA PREPARATION DES ESCALES 1 ET 2 DU VOYAGE 2 D HISTOIRE. 1789 1799 1815 10 ANS DE REVOLUTION FRANCAISE LES FONDATIONS D UNE FRANCE NOUVELLE : L EPISODE NAPOLEONNIEN QUAI N 1 : LES GRANDES PHASES DE LA

Plus en détail

Charte du respect des valeurs de la République de la Région Provence-Alpes-Côte d Azur

Charte du respect des valeurs de la République de la Région Provence-Alpes-Côte d Azur Charte du respect des valeurs de la République de la Région Provence-Alpes-Côte d Azur Préambule La Région, consciente du rôle essentiel que jouent les structures associatives, développe et anime ce partenariat

Plus en détail

Des. hommes. 2Des. idées et. évènements. clés! politiques. Révolution et. desl Empire ( ) Chapitre 7 : La France. Chapitre 5 : Les temps

Des. hommes. 2Des. idées et. évènements. clés! politiques. Révolution et. desl Empire ( ) Chapitre 7 : La France. Chapitre 5 : Les temps La nation Le serment du jeu de paume Les députés du Tiers état Chapitre 5 : Les temps fortsdanton, de la Robespierre, Révolution Louis XVI, La liberté Les droits de l Homme ème partie : La 2Des Des idées

Plus en détail

Partie 2 - LA RÉVOLUTION ET L EMPIRE LES TEMPS FORTS DE LA REVOLUTION Quels sont les moments essentiels de la Révolution française? CONNAISSANCES L accent est mis sur trois moments : 1789-1791 : l affirmation

Plus en détail

La Révolution française : de nouveaux principes de gouvernement, la République et la Terreur

La Révolution française : de nouveaux principes de gouvernement, la République et la Terreur La Révolution française : de nouveaux principes de gouvernement, la République et la Terreur Partie 1 : Pourquoi la monarchie constitutionnelle est-elle un échec? 1) Quels pouvoirs à le roi dans la monarchie

Plus en détail

Les temps forts de la Révolution

Les temps forts de la Révolution Les temps forts de la Révolution L année 1789 5.j Je sais analyser un film Séquence 1 : L ouverture des Etats Généraux (.. /.. /.. ) 1. Qui parle en premier dans ce discours?. 2. Comment peux-tu le reconnaître?..

Plus en détail

A. 1789, une année cruciale

A. 1789, une année cruciale I. 1789-1791 A. 1789, une année cruciale L'ouverture des Etats généraux Jean-Michel MOREAU, Séance d'ouverture des Etats-Généraux, 5 mai 1789 1789, Musée national du Château de Versailles Le serment du

Plus en détail

II. Comment régénérer la France entre 1790 et 1792? 1. Comment la France construit-elle l unité du royaume avec un nouveau régime?

II. Comment régénérer la France entre 1790 et 1792? 1. Comment la France construit-elle l unité du royaume avec un nouveau régime? II. Comment régénérer la France entre 1790 et 1792? 1. Comment la France construit-elle l unité du royaume avec un nouveau régime? 1. Docs. 1 et 2 : Qu est-ce que la Fête de la Fédération? Qui sont les

Plus en détail

Le siècle des Lumières XVIII ème siècle

Le siècle des Lumières XVIII ème siècle Le siècle des Lumières XVIII ème siècle Les Lumières sont des idées qui expliquent le monde et la société grâce à la raison et la science. Elles doivent permettre à l homme de trouver la liberté et le

Plus en détail

Les causes du mécontentement des français

Les causes du mécontentement des français Les causes du mécontentement des français La Hausse... Les... Les.. des nobles et du clergé Les caisses de l Etat sont vides... Le roi verse des..... Le roi réunit les Etats Généraux Qui est présent? Représentants

Plus en détail

La Révolution française, l'affirmation d'un nouvel univers politique

La Révolution française, l'affirmation d'un nouvel univers politique La Révolution française, l'affirmation d'un nouvel univers politique 1789-1804 15-16 heures pour le thème 5 la Révolution française Libertés et nations en France et en Europe Volume retenu : 8 heures dédiées

Plus en détail

Merlin de Douai ( ) Textes choisis

Merlin de Douai ( ) Textes choisis Merlin de Douai (1754-1838) Textes choisis Parmi les nombreux documents commentés ou rapidement analysés dans le cours de notre biographie de Merlin de Douai (Un juriste en politique. Merlin de Douai.

Plus en détail

Séquence d histoire CM2 La révolution française

Séquence d histoire CM2 La révolution française Séquence d histoire CM2 La révolution française Compétences à travailler : - découvrir les nouvelles idées qui remettent en cause l ordre établi - comprendre comment ces idées se diffusent en ville (salons)

Plus en détail

Chap.3. La Révolution française et l Empire.

Chap.3. La Révolution française et l Empire. Thème 1- Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et Révolutions Chap.1. Grand commerce, bourgeoisie et esclavage au XVIIIème siècle. Chap.2. L Europe des Lumières Chap.3. La Révolution française et l Empire.

Plus en détail

II La République

II La République II. 1792-1794 La République Pourquoi la France devient-elle une République? Introduction : La fuite à Varennes La plupart des documents sont extraits du manuel Hatier utilisé au collège Voici la feuille

Plus en détail

H3 La Révolution française et l Empire ( )

H3 La Révolution française et l Empire ( ) H3 La Révolution française et l Empire (1789-1815) Une partie de la population la plus instruite est convaincue par les idées des Lumières qui remettent en cause la monarchie absolue et la société d ordre

Plus en détail

H5 La Révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique

H5 La Révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique H5 La Révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique Séance 1 (CM) La Révolution française marque la fin de l époque moderne et le début de la période contemporaine. C est une période

Plus en détail

MISE EN CONTEXTE. La société de l ancien régime La Révolution française

MISE EN CONTEXTE. La société de l ancien régime La Révolution française La Révolution française 1789-1799 MISE EN CONTEXTE La société de l ancien régime La société française de 1789 est très structurée et hiérarchisée: seule une petite minorité de la population détient le

Plus en détail

3/ Une contestation influencée par les expériences étrangères. 1/ Présenter le document : Nature, auteur et date.

3/ Une contestation influencée par les expériences étrangères. 1/ Présenter le document : Nature, auteur et date. 3/ Une contestation influencée par les expériences étrangères. 1/ Présenter le document : Nature, auteur et date. a/ Document 1 page 208. 1/ Livre de Voltaire écrit en 1734 après un séjour en Angleterre.

Plus en détail

Année scolaire Mme Cumin

Année scolaire Mme Cumin Que sais-je? 1/ Par qui le courant des Lumières est-il animé? 2/ Quelle forme de gouvernement les Lumières critiquent-ils? 3/ Quelle œuvre publiée à partir du milieu du XVIII siècle incarne les Lumières?

Plus en détail

Devoir surtout prends le temps de lire chaque consigne avant de commencer ce devoir

Devoir surtout prends le temps de lire chaque consigne avant de commencer ce devoir Page 1/5 Devoir 4 Devoir 24 HISTOIRE Nom :... Prénom :... Indicatif :... Consignes : - ce devoir est à réaliser dans un délai de 45 à 60 minutes, sans regarder ton livret de cours et de corrigés d exercices

Plus en détail

IV. Comment Napoléon parvient-il à s imposer à l époque du Directoire?

IV. Comment Napoléon parvient-il à s imposer à l époque du Directoire? IV. Comment Napoléon parvient-il à s imposer à l époque du Directoire? 1. Docs. 1, 2 et 3 : Quelle est la situation de la France dans les années 1794-1799 d un point de vue social, économique et politique?

Plus en détail

- Thème 1, 2 e moment LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION : LE TEMPS DES SANS-CULOTTES, LE PEUPLE DIVISÉ ( )

- Thème 1, 2 e moment LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION : LE TEMPS DES SANS-CULOTTES, LE PEUPLE DIVISÉ ( ) juin 2011 Danielle Hartmann, service éducatif La Révolution et l Empire dans le nouveau programme de 4 e - Thème 1, 2 e moment LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION : LE TEMPS DES SANS-CULOTTES, LE PEUPLE DIVISÉ

Plus en détail

Les grandes étapes de la Révolution Française

Les grandes étapes de la Révolution Française Chap. 4 Les grandes étapes de la Révolution Française I. 1789, la Révolution? 1. En 1788 la France est déjà en crise (livre p 60-61) une crise financière (p 61) - Le roi dépense plus qu'il ne gagne, et

Plus en détail

CHAPITRE 7 : LES TEMPS FORTS DE LA REVOLUTION A PARTIR DES ŒUVRES DE JACQUES LOUIS DAVID

CHAPITRE 7 : LES TEMPS FORTS DE LA REVOLUTION A PARTIR DES ŒUVRES DE JACQUES LOUIS DAVID CHAPITRE 7 : LES TEMPS FORTS DE LA REVOLUTION A PARTIR DES ŒUVRES DE JACQUES LOUIS DAVID Travail sur la notion de révolution : «changement brusque et profond des choses du monde, des opinions, de la politique

Plus en détail

Travail de recherche à faire sur un événement important de la Révolution française ( ).

Travail de recherche à faire sur un événement important de la Révolution française ( ). Travail de recherche à faire sur un événement important de la Révolution française (1789-1804). La prise de la Bastille, 14 juillet 1789. Ressource : https://www.histoire-image.org/albums/14-juillet-1789-prise-bastille

Plus en détail

Peintures de la Révolution

Peintures de la Révolution Peintures de la Révolution Louis XVI, par Antoine François Callet, XVIII siècle, musée Carnavalet, Paris. http://www.histoire-fr.com/revolution_francaise_etats_generaux_constituante_1.htm Peintures de

Plus en détail

Question du cours : Quelle France souhaite Napoléon Bonaparte?

Question du cours : Quelle France souhaite Napoléon Bonaparte? Ch. IV En 1799, la situation de la France ne s est pas améliorée (crise financière, politique et sociale). En 1799, Napoléon Bonaparte, qui commande les troupes de Paris, organise un coup d Etat (= prise

Plus en détail

6. La Révolution française

6. La Révolution française 6. La Révolution française Les mots en gras sont définis dans le glossaire. Crise de l Ancien Régime La Révolution française trouve son origine dans les conflits entre les classes sociales et dans la crise

Plus en détail

Séquence d histoire CM2 De Napoléon Ier à la troisième république

Séquence d histoire CM2 De Napoléon Ier à la troisième république Séquence d histoire CM2 De Napoléon Ier à la troisième république Compétences à travailler : - savoir qu après la Terreur, la république est fragile - savoir que Bonaparte poursuit les guerres révolutionnaires

Plus en détail

La Première République et l Abolition de l esclavage (1794)

La Première République et l Abolition de l esclavage (1794) La Première République et l Abolition de l esclavage (1794) Problématique : Deux Républiques naissent au XVIII e siècle : la République des États-Unis d Amérique et la République Française de 1792. Toutes

Plus en détail

ARTS ET HISTOIRE: COMMENT FAIRE LA FICHE HISTOIRE DE L ART?

ARTS ET HISTOIRE: COMMENT FAIRE LA FICHE HISTOIRE DE L ART? ARTS ET HISTOIRE: COMMENT FAIRE LA FICHE HISTOIRE DE L ART? 1) VOUS DEVEZ REALISER DANS UN PREMIER TEMPS UNE RECHERCHE SUR L ŒUVRE SUR LE MODELE UTILISE POUR LES EXERCICES DU MANUEL ARTS ET HISTOIRE: COMMENT

Plus en détail

République, vie publique et démocratie en France

République, vie publique et démocratie en France République, vie publique et démocratie en France I- Valeurs et symboles de la République Repère : La République française a été proclamée pour la première fois pendant la Révolution française dans un contexte

Plus en détail

La Révolution : La réunion des Etats Généraux a lieu le 5 mai 1789.

La Révolution : La réunion des Etats Généraux a lieu le 5 mai 1789. La Révolution : En 1788, le roi qui voulait augmenter les impôts, décide de convoquer «Les Etats Généraux» : ce seront 1 200 députés venus de toute la France. Ils représenteront les trois ordres : - La

Plus en détail

Hayat El Kaaouachi Bénédicte Girault

Hayat El Kaaouachi Bénédicte Girault Hayat El Kaaouachi Bénédicte Girault BO: Thème transversal au programme d histoire : Les arts, témoins de l histoire des XVIIIe et XIXe siècles Ce thème ne fait pas l objet d un enseignement isolé ; le

Plus en détail

Donne une définition de République à partir de l Extrait du «Guide républicain», MEN

Donne une définition de République à partir de l Extrait du «Guide républicain», MEN Les valeurs de la République française Expliquer/donner une définition de la République. Connaître les valeurs de la République : liberté égalité fraternité / laïcité droits de l homme Citer en les datant

Plus en détail

Introduction : Chapitre VI. Les temps forts de la Révolution française

Introduction : Chapitre VI. Les temps forts de la Révolution française Introduction : Chapitre VI. Les temps forts de la Révolution française 1. DVP : Quelle est la situation de la France selon Talleyrand? DVP : Talleyrand est un homme politique français contemporain des

Plus en détail

HISTOIRE / MA L absolutisme et sa remise en cause Page 1 Fiches de révision

HISTOIRE / MA L absolutisme et sa remise en cause Page 1 Fiches de révision HISTOIRE / MA L absolutisme et sa remise en cause Page 1 1. Complétez le texte à l aide de la liste de mots : Anne d Autriche ; vendre ; coutumes ; service ; noblesse ; Vauban ; nobles ; fondamentales

Plus en détail

Histoire de l État ( ) - Introduction -

Histoire de l État ( ) - Introduction - Histoire de l État (1789-1940) Cours de Madame Laetitia Guerlain L1 Droit - 2016-2017 - Bibliographie indicative - - ANTONETTI (Guy), Histoire contemporaine politique et sociale, Paris, PUF, 1997, 9 e

Plus en détail

Thème 3 : La France au XIXème siècle

Thème 3 : La France au XIXème siècle Thème 3 : La France au XIXème siècle Compétence travaillée, en lien avec l HDA «L art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850), l art, expression de la pensée politique» : associer une œuvre

Plus en détail

V. Napoléon I er met-il fin à la Révolution en renforçant son pouvoir?

V. Napoléon I er met-il fin à la Révolution en renforçant son pouvoir? V. Napoléon I er met-il fin à la Révolution en renforçant son pouvoir? 1. Doc. 1 : Comment souhaite-t-il finir la Révolution? Doc. 1. Les objectifs du Consulat selon Bonaparte J entends que mon gouvernement

Plus en détail

La Révolution française

La Révolution française Oral La Révolution française Séance 1 : Qui sont les gens qui vivent sous Louis XVI? CM2 Objectif(s) de la séquence : Identification des 3 ordres et comprendre que certains bénéficient de privilèges ;

Plus en détail

DROIT CONSTITUTIONNEL I

DROIT CONSTITUTIONNEL I UNIVERSITÉ PANTHÉON-ASSAS Centre Vaugirard I - Paris II 1 ère Année de LICENCE en droit (équipe 2) DROIT CONSTITUTIONNEL I PLAN DU COURS DU PREMIER SEMESTRE Introduction générale PARTIE 1 : THÉORIE GÉNÉRALE

Plus en détail

LES VALEURS FONDAMENTALES DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

LES VALEURS FONDAMENTALES DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Que signifie donc le terme république et sur quels principes la République française est-elle fondée? 1ère République (1792-1804) Empire de Napoléon 1er (1804-1848) 2ème République (1848-1852). Empereur

Plus en détail

La mémoire de la traite transatlantique en France : Un long cheminement

La mémoire de la traite transatlantique en France : Un long cheminement Association organisatrice de cafés-débats autour du savoir historique depuis 2014 La mémoire de la traite transatlantique en France : Un long cheminement I- La construction de la mémoire de la traite transatlantique

Plus en détail

La frise chronologique. frise, on marque les années et les siècles (1 siècle vaut 100 ans). Le point

La frise chronologique. frise, on marque les années et les siècles (1 siècle vaut 100 ans). Le point Hist 1 La frise chronologique La frise chronologique est un tableau permettant de représenter la succesion des événements de façon chronologique. Pour se repérer sur la frise, on marque les années et les

Plus en détail

Chronologie de la Révolution française

Chronologie de la Révolution française 1 Chronologie de la Révolution française 1789 janvier : Parution de la brochure de l'abbé Sieyes «Qu'est-ce que le tiers état?» 7 février : Ordre de rédiger des Cahiers de doléances. 27 janvier : Affrontements

Plus en détail

Ecrire un article de journal En CM1. Régis Gaudemer. Isfec Normandie.

Ecrire un article de journal En CM1. Régis Gaudemer. Isfec Normandie. Ecrire un article de journal En CM1 Tâche finale Nous sommes en décembre 1789, l'année a été riche en évènements. Le journal national publie une édition spéciale retraçant tous les grands évènements de

Plus en détail

LES CONSTITUTIONS DE LA FRANCE DEPUIS 1789

LES CONSTITUTIONS DE LA FRANCE DEPUIS 1789 GF Flammarion LES CONSTITUTIONS DE LA FRANCE DEPUIS 1789 Présentation par Jacques Godechot TABLE DES MATIÈRES 507 -r- trc litre TÏ' ~ Dispositions fondamentales. II. De la division du royaume et de 36

Plus en détail

Le citoyen, la république, la démocratie

Le citoyen, la république, la démocratie Le citoyen, la république, la démocratie I. La citoyenneté a. Nation et citoyenneté Qu'est-ce qu'une nation? "Deux choses constituent [la nation]. L'une est dans le passé, l'autre dans le présent. L'une

Plus en détail

Chapitre : une nouvelle période de l histoire commence. La Révolution française et ses suites

Chapitre : une nouvelle période de l histoire commence. La Révolution française et ses suites Chapitre 1 1789 : une nouvelle période de l histoire commence La Révolution française et ses suites Introduction o 1789 marque la fin des temps modernes et le début d une nouvelle période de l histoire

Plus en détail

SOMMAIRE. 1 - LE CONTEXTE... 7 Vers la Révolution... 7 Fragilités des Lumières... 8

SOMMAIRE. 1 - LE CONTEXTE... 7 Vers la Révolution... 7 Fragilités des Lumières... 8 SOMMAIRE 1 - REPÈRES................................. 7 1 - LE CONTEXTE.......................... 7 Vers la Révolution.......................... 7 Fragilités des Lumières.................... 8 2 - UNE

Plus en détail

LES VALEURS, PRINCIPES ET SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE

LES VALEURS, PRINCIPES ET SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE LES VALEURS, PRINCIPES ET SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE I) Les valeurs fondamentales de la République française Quels sont les valeurs de la République française? Beaumarchais (1732-1799) Voltaire (1694-1778)

Plus en détail

Qui est le roi? LA REVOLUTION EN IMAGES. (Eléments de repérage pour comprendre la Révolution francaise en classe de quatrième)

Qui est le roi? LA REVOLUTION EN IMAGES. (Eléments de repérage pour comprendre la Révolution francaise en classe de quatrième) LA REVOLUTION EN IMAGES (Eléments de repérage pour comprendre la Révolution francaise en classe de quatrième) Qui est le roi? GENDRY Mickael, collège Le Volozen, Quintin, Côtes d'armor. Consigne n 1: Qui

Plus en détail

III. Les valeurs et les symboles de la République. 1. Quels sont les principes et les valeurs de la République fixés par la Constitution?

III. Les valeurs et les symboles de la République. 1. Quels sont les principes et les valeurs de la République fixés par la Constitution? III. Les valeurs et les symboles de la République 1. Quels sont les principes et les valeurs de la République fixés par la Constitution? 1. Doc. 1 : Qu est-ce qu une constitution? Doc. 1. La Constitution

Plus en détail

Les repères de 4 e : De la fin de l époque moderne au XXe siècle

Les repères de 4 e : De la fin de l époque moderne au XXe siècle Les repères de 4 e : De la fin de l époque moderne au XXe siècle Au XVIIIe siècle, des intellectuels (philosophes, écrivains, scientifiques, ) participent au renouveau de la pensée, ils remettent en cause

Plus en détail

La Restauration ( )

La Restauration ( ) La Restauration (1814-1830) Quelles sont les dates de début et de fin de la Restauration? Qui dirige le pays? De quels pouvoirs dispose-t-il? Louis XVIII, roi de France et de Navarre (1755-1824) de Jean-

Plus en détail

Révolution et premier empire

Révolution et premier empire Table des matières introduction...7 Première partie Serge Bi a n c h i Révolution et premier empire Chapitre I NAISSANCeS DU CITOYEN ET D UNE DÉMOCRATIE ÉLECTORALE (1789-1792)...19 Du sujet au citoyen

Plus en détail

Programmation spiralaire - Histoire - Cycle 3 Année A - L homme et le pouvoir

Programmation spiralaire - Histoire - Cycle 3 Année A - L homme et le pouvoir Programmation spiralaire - Histoire - Cycle 3 Année A - L homme et le pouvoir Année A PÉRIODES HISTORIQUES NOTIONS HISTORIQUES P1 P2 P3 P4 P5 Préhistoire Antiquité Moyen Âge Temps Modernes Révolution française

Plus en détail

H33 Napoléon 1 er : Le premier Empire Napoléon empereur des français (1804).

H33 Napoléon 1 er : Le premier Empire Napoléon empereur des français (1804). H33 Napoléon 1 er : Le premier Empire Napoléon empereur des français (1804). Séance 1 : Empereur et dictature. Après la Révolution de 1789, celle de 1792 Le sacrement de Napoléon Empereur et Dictature

Plus en détail

Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne

Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne Niveau de classe Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne Les lumières Les Lumières Être capable d identifier quelques personnages, en particulier Voltaire

Plus en détail

Histoire de l éducation : La situation française de la révolution à nos jours. Cours 3

Histoire de l éducation : La situation française de la révolution à nos jours. Cours 3 Histoire de l éducation : La situation française de la révolution à nos jours Cours 3 Le Consulat et l Empire 1800-1814: l université impériale Si le système d enseignement semble soumis à l université,

Plus en détail

La Révolution française et le XIX e siècle

La Révolution française et le XIX e siècle La Révolution française et le La Révolution française est un ensemble d événements qui se déroulent sur une décennie, de 1789 à 1799. Cette période est scandée par quatre temps majeurs. En 1799, Napoléon

Plus en détail

NAPOLEON BONAPARTE.

NAPOLEON BONAPARTE. NAPOLEON BONAPARTE Suis les instructions du jeu sur le site suivant : http://education.francetv.fr/activite-interactive/napoleon-bonaparte-du-consulat-a-l-empire-o13341 Réponds aux questions suivantes

Plus en détail

Les temps modernes. Atelier HISTORIQUE

Les temps modernes. Atelier HISTORIQUE Les temps modernes Atelier HISTORIQUE Notre travail par groupes Suivre attentivement le PowerPoint. Observer les peintures et gravures pour en comprendre les évènements. Argumenter sa réponse Comprendre

Plus en détail

Document 2: Ingres, Reconnais-tu ce personnage? Qu est-il devenu? Quels sont les indices qui t ont mis sur la voie?

Document 2: Ingres, Reconnais-tu ce personnage? Qu est-il devenu? Quels sont les indices qui t ont mis sur la voie? Document 2: 3 1 Reconnais-tu ce personnage? Qu est-il devenu? Quels sont les indices qui t ont mis sur la voie? «Ma vraie gloire n est pas d avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir

Plus en détail

L E X I Q U E (Mots signalés par *)

L E X I Q U E (Mots signalés par *) L A R E V O L U T I O N F R A N Ç A I S E ( c y c l e 3 ) NOM Prénom : Classe : 1. Pour répondre aux questions, tu peux t aider : - des visuels de la muséographie, - des textes et des légendes, - de tes

Plus en détail

NAPOLEON I I. PRÉSENTATION

NAPOLEON I I. PRÉSENTATION NAPOLEON I I. PRÉSENTATION Napoléon Ier (1769-1821), Premier consul (1800-1804), puis empereur des Français (1804-1815), général et génie militaire. Mythe vivant, ce personnage au destin exceptionnel se

Plus en détail

Education civique: La constitution et l'exercice des pouvoirs

Education civique: La constitution et l'exercice des pouvoirs Education civique: La constitution et l'exercice des pouvoirs Introduction La constitution de la Vè république a été mise en place en 1958. Elle fixe les rôles et les fonctions de chacun. Elle protège

Plus en détail

La Révolution française et l Empire

La Révolution française et l Empire EXERCICES 1789-1804 La Révolution française et l Empire Exercice 1 En vous appuyant sur les résumés et documents de votre manuel, répondez aux questions suivantes : En résumé A. Quelle grande réunion fut

Plus en détail

programmation en histoire cm2

programmation en histoire cm2 programmation en histoire cm2 séances Objectifs/grandes lignes reperes/vocabulaire les temps modernes et le xix eme siecle 1- Le mouvement des lumières : la diffusion des idées nouvelles, la critique de

Plus en détail

Table des matières. PARTIE I La théorie générale de l État 5. PARTIE II Les régimes politiques contemporains 53. Avant-propos...3

Table des matières. PARTIE I La théorie générale de l État 5. PARTIE II Les régimes politiques contemporains 53. Avant-propos...3 Avant-propos...3 PARTIE I La théorie générale de l État 5 Chapitre 1. La constitution et l État...7 A. La notion de constitution...7 1. Défi nition...7 2. L établissement des constitutions...12 B. Le cadre

Plus en détail

Constitution de la République française

Constitution de la République française Constitution de la République française Constitution du 4 octobre 1958 (Version mise à jour en novembre 2011) TITRE II LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE Article 5 Le Président de la République veille au respect

Plus en détail

Partie II- LA VIE DEMOCRATIQUE

Partie II- LA VIE DEMOCRATIQUE Partie II- LA VIE DEMOCRATIQUE Thème 1 - La vie politique - Les institutions de la Ve République. -La décentralisation (commune, département, région). - Les partis politiques et les autres formes de participation

Plus en détail

La révolution française : personnages et débats

La révolution française : personnages et débats La révolution française : personnages et débats Jeu de rôle et de pouvoir dans le cadre de la révolution françaises en 4 ème. Chaque élève doit faire une recherche au CDI sur un des personnages suivants

Plus en détail

La Révolution française. Travail d'histoire présenté à Adolphe Hypolite. Par Eric Buist

La Révolution française. Travail d'histoire présenté à Adolphe Hypolite. Par Eric Buist La Révolution française Travail d'histoire présenté à Adolphe Hypolite Par Eric Buist École d'éducation internationale 13 mai 1995 Introduction 1 La Révolution française 2 Conclusion 7 Bibliographie 8

Plus en détail

La Révolution française et l Empire, 1789-1815. Manuel pages 60 à 105

La Révolution française et l Empire, 1789-1815. Manuel pages 60 à 105 La Révolution française et l Empire, 1789-1815 Manuel pages 60 à 105 1) 1789, la fin de l ancien régime A) La création de l Assemblée Nationale Le 5 mai 1789, dans la salle des menus plaisirs du château

Plus en détail

Introduc)on : Chapitre I. Les libertés individuelles et collectives

Introduc)on : Chapitre I. Les libertés individuelles et collectives Introduc)on : Chapitre I. Les libertés individuelles et collectives 1. DVP : Qu est-ce que la liberté pour toi? Chapitre I. Les libertés individuelles et collectives Introduc)on : La liberté se conçoit

Plus en détail

C1 Séance 1 : Quand et comment les Européens découvrent la Polynésie?

C1 Séance 1 : Quand et comment les Européens découvrent la Polynésie? C1 Séance 1 : Quand et comment les Européens découvrent la Polynésie? Document 1 «En traversant pour se rendre en Chine, il reconnaîtra dans l'océan Pacifique, autant et du mieux qui lui sera possible,

Plus en détail

HISTOIRE DU DROIT ET DES INSTITUTIONS DEPUIS LA REVOLUTION FRANCAISE

HISTOIRE DU DROIT ET DES INSTITUTIONS DEPUIS LA REVOLUTION FRANCAISE UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE LICENCE 1 ère année 2 nd semestre Année universitaire 2016-2017 Cours de Mme le Prof. Argyriadis-Kervegan HISTOIRE DU DROIT ET DES INSTITUTIONS DEPUIS LA REVOLUTION FRANCAISE

Plus en détail

LES INSTITUTIONS DE. V e REPUBLIQUE. Isabelle BESSAGUET Lycée Aliénor d Aquitaine

LES INSTITUTIONS DE. V e REPUBLIQUE. Isabelle BESSAGUET Lycée Aliénor d Aquitaine LES INSTITUTIONS DE LA V e REPUBLIQUE Isabelle BESSAGUET Lycée Aliénor d Aquitaine 2005-2006 SOMMAIRE A. LES INSTITUTIONS Organigramme des institutions réalisé à partir du texte de la Constitution de 1958

Plus en détail

Table. Presentation de Jean-Claude Monod... Prefaces Chapitre I. La dictature de commissaire et la théorie de l État... 67

Table. Presentation de Jean-Claude Monod... Prefaces Chapitre I. La dictature de commissaire et la théorie de l État... 67 Table Presentation de Jean-Claude Monod............ Prefaces... 49 ר Chapitre I. La dictature de commissaire et la théorie de l État... 67 a) La théorie de la technique étatique et la théorie de l État

Plus en détail

Classe de 3 ième Année 2013/2014

Classe de 3 ième Année 2013/2014 Classe de 3 ième Année 2013/2014 La république et la citoyenneté, Le droit de vote PARTIE 1 Dans une démocratie telle que la France, l'un des droits les plus importants du citoyen est le droit de vote.

Plus en détail

CONSTITUANTE. Ou plutôt Assemblée constituante

CONSTITUANTE. Ou plutôt Assemblée constituante CONSTITUANTE Ou plutôt Assemblée constituante Qu est ce que c est??? Dans une démocratie, la source de pouvoir réside dans le peuple. L élaboration démocratique d une constitution exige la participation

Plus en détail

Quels documents? Globalement 3 types en dehors du document amorce. Document amorce : une image de l événement concerné

Quels documents? Globalement 3 types en dehors du document amorce. Document amorce : une image de l événement concerné La Révolution Corpus documentaire afin d aborder un événement par l intermédiaire d un témoin le 14 juillet 1789 (NB : certains docs sont issus de manuels de 4 ème actuels, les nouveaux devraient donner

Plus en détail

MÉTHODOLOGIE DU DOSSIER. Epreuve d histoire de l art

MÉTHODOLOGIE DU DOSSIER. Epreuve d histoire de l art MÉTHODOLOGIE DU DOSSIER Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

Devoir Histoire-Géographie. (18 points)

Devoir Histoire-Géographie. (18 points) Page 1/6 Devoir 10 Devoir 10 2 Ce devoir porte sur l histoire étudiée en séquence 10 et sur la géographie étudiée en séquence 9 (et qui n a pas encore été évaluée). La présentation et l orthographe seront

Plus en détail

La France au XIXeme siècle. Après la Révolution et la chute de Napoléon. José-Miguel Haro Histoire 4º

La France au XIXeme siècle. Après la Révolution et la chute de Napoléon. José-Miguel Haro Histoire 4º Coup de pouce pour l Histoire de France La France au XIXeme siècle. Après la Révolution et la chute de Napoléon La monarchie constitutionnelle (1815-1848) En 1814, la monarchie est restaurée par les souverains

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode. I. Identifier : L œuvre : son nom, sa catégorie Huile sur toile 6,21 mètres x 9,79 m de largeur

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode. I. Identifier : L œuvre : son nom, sa catégorie Huile sur toile 6,21 mètres x 9,79 m de largeur HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : 1804, début du Premier Empire. Thématique : Arts, Etats, et pouvoir Sujet : comment David se met il au service de Napoléon

Plus en détail

Points à étudier. Savoir que le christianisme devient la religion officielle de l empire romain.

Points à étudier. Savoir que le christianisme devient la religion officielle de l empire romain. Programmes 008 Progressions 01 Points à étudier Nombre de séances Semaines Evaluati on L'Antiquité La christianisation du monde galloromain La christianisation du monde gallo- romain Connaître le rôle

Plus en détail