CONSEIL COMMUNAUTAIRE Séance du 15 MARS 2012

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONSEIL COMMUNAUTAIRE Séance du 15 MARS 2012"

Transcription

1 CONSEIL COMMUNAUTAIRE Séance du 15 MARS 2012 DELB RESSOURCES HUMAINES - PARTICIPATION AU FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE - ATTRIBUTION.- M. Jean MOULIN, Vice-Président.- Le décret n du 8 novembre 2011 relatif à la participation des collectivités territoriales au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents offre la possibilité pour les employeurs publics de verser une aide à leurs agents, selon deux options : - soit par le versement d une subvention de l employeur à un organisme de protection sociale complémentaire unique venant en déduction des cotisations payées par les agents. Cet organisme auquel la collectivité versera une subvention est choisi après un appel d offre. - soit par versement direct aux agents d une participation financière. Les agents ont alors la possibilité d adhérer à un organisme de protection sociale complémentaire de leur choix. Dans les deux cas, l organisme devra faire l objet d une procédure de labellisation telle qu elle est prévue dans le décret cité ci-dessus. Jusqu à présent, la CODAH versait par convention en date du 8 mars 2002 modifiée par convention en date du 21 juillet 2005, une subvention à la Mutuelle des Territoriaux, pour les seuls agents de la CODAH adhérents à cette mutuelle, leur permettant de bénéficier d un montant de cotisation minoré. La CODAH versait également une participation à la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour ses agents adhérents à cette mutuelle (délibération du 19 novembre 2002). Afin de respecter pleinement les dispositions légales en vigueur (décret du 8 novembre 2011 précité) et de renforcer la politique sociale proposée par la CODAH en augmentant les moyens financiers dédiés à la protection sociale complémentaire, il est aujourd hui proposé de retenir l option de versement d une participation financière directement aux agents. Cette participation sera versée à l ensemble des agents de la CODAH et sera modulée en fonction du revenu du foyer fiscal et du nombre d enfants à charge. Le versement de cette participation devra être subordonné à la présentation d un justificatif permettant de vérifier que le demandeur a souscrit un contrat correspondant aux critères définis dans le décret précité du 8 novembre Si ces propositions recueillent votre accord, je vous propose d adopter la délibération suivante ; LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE VU le budget de l exercice 2012 ; VU la loi du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des Communes, des Départements et des Régions ; VU la loi du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des Fonctionnaires ; VU la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale ;

2 VU la convention conclue entre la CODAH et la Mutuelle des Territoriaux de la ville du Havre, signée le 8 mars 2002 modifiée par convention signée le 21 juillet 2005 ; VU le décret n du 8 novembre 2011, relatif à la participation des collectivités territoriales au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents Son bureau, réuni le 1 er mars 2012, consulté ; VU le rapport de M. le Vice-Président ; CONSIDERANT l avis du comité technique paritaire de la CODAH en date du 27 février 2012 ; Après en avoir délibéré, DECIDE : - d opter pour le versement d une aide directe et individuelle à l attention des agents, - de fixer comme ci-après les modalités d attribution de la participation de la CODAH au financement de la protection sociale complémentaire de ses agents PARTICIPATION AU FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE 1 / MISE EN PLACE D UNE PARTICIPATION INDIVIDUELLE La CODAH propose de mettre en place une participation au financement de la protection sociale complémentaire de ses agents. L agent conserve le libre choix de son organisme de protection sociale complémentaire. 2 / LES BENEFICIAIRES Peuvent bénéficier du versement par la CODAH de la participation au titre de la protection sociale complémentaire : - les agents titulaires et stagiaires - les agents non titulaires de droit public sur emploi permanent, - les contractuels de droit privé et les apprentis, - les non titulaires remplaçants, saisonniers ou occasionnels, dés lors qu ils justifient de 6 mois d ancienneté au cours de l année précédant le versement (année N-1) et présents à compter du 1 er janvier de l année N. Les agents peuvent bénéficier de cette participation quelque soit la quotité de leur temps de travail, même si celle-ci est inférieure à 50% d un temps complet. Les montants précisés ci après ne sont pas proratisés en fonction du taux d emploi de l agent. Dans l hypothèse où les deux conjoints travaillent à la CODAH, ils bénéficieront chacun du versement de la participation individuelle.

3 3 ) LES MONTANTS Le montant annuel de la participation individuelle est différencié en fonction d un quotient familial (voir 5 ) et du nombre d enfants à charge au sens du supplément familial de traitement, selon la répartition ci après : Quotient 1sans enfant Quotient 1 avec enfants Autres quotients sans enfants Autres quotients avec enfant 120 brut 163 brut 109 brut 142 brut 4 ) MODALITES DE VERSEMENT DE LA PARTICIPATION Les justificatifs mentionnés ci après devront être fournis auprès de la DRH au plus tard avant le 31 décembre de l année N pour un versement l année N+1 en une fois au cours du premier trimestre de l année. a / Justification d adhésion Le versement de la participation devra être subordonné à la présentation d un justificatif permettant de vérifier que le demandeur a souscrit un contrat avec un organisme de protection sociale complémentaire. Dans l hypothèse où l agent de la CODAH bénéficie d une garantie de protection sociale complémentaire prise en charge totalement par l employeur de son conjoint, la participation financière prévue dans la présente délibération ne lui sera pas versée. Une attestation de l employeur du conjoint de l agent de la CODAH sera demandée afin de vérifier le niveau de cette prise en charge. b/ Justification du quotient familial Le quotient familial de référence est calculé selon les modalités indiquées ci après : - Dans l hypothèse où l agent a bénéficié de prestations auprès du COSL au cours de l année N, les éléments produits pour le calcul de son quotient familial permettront d établir si l agent relève du quotient 1 mentionné ci-dessus, avec l accord préalable de l agent. - Dans l hypothèse où l agent n a pas bénéficié de prestation auprès du COSL, et afin d obtenir la majoration de sa participation, il devra fournir son avis d imposition de l année N-2 pour qu un calcul similaire puisse être effectué. Si l agent ne souhaite pas produire son avis d imposition, le versement s effectuera sur la base des montants correspondants aux autres quotients à savoir 109 ou 142 euros brut selon le cas, si l agent a des enfants ou non. c/ Versement de la participation Le versement de la participation à la protection sociale complémentaire s effectuera au cours du premier trimestre de chaque année (Pour 2012, le premier versement interviendra à compter du mois d avril après l adoption de la présente délibération, sous réserve de la production préalable des justificatifs mentionnés précédemment), directement sur le bulletin de salaire des agents.

4 Le versement de la participation pourra avoir lieu à tout moment de l année lorsque l agent non adhérent d un organisme de protection sociale complémentaire au moment du versement atteste de son adhésion à un autre moment de l année ou lorsque l agent n est pas encore recruté au moment du versement effectué au cours du premier trimestre. Pour bénéficier du versement de la participation, l agent devra faire parvenir à la DRH avant le 31 décembre, les justificatifs mentionnés précédemment. Ces documents seront conservés conformément aux textes en vigueur sur la protection des données individuelles. Si ce délai de transmission n est pas respecté par l agent, le versement ne pourra s effectuer qu après production des documents. Situation des agents non présents une année complète : Pour les agents qui partent en cours d année : le versement étant annuel, les agents ayant bénéficié de ce versement avant leur date de départ conserveront la participation qui leur aura été versée. En tout état de cause, la participation n est pas proratisée en fonction du temps de présence dans l année au sein de la collectivité. 5 ) MODALITES DE CALCUL DU QUOTIENT FAMILIAL DE REFERENCE MONTANT TOTAL DES REVENUS ANNUELS PERÇUS AU TITRE DE L ANNEE N -2 (Salaires ou pensions nets à déclarer avant abattement figurant sur la feuille d imposition). Revenus de l agent, son conjoint, ses enfants fiscalement à charge ainsi que les autres revenus perçus par le foyer fiscal (revenus fonciers, pensions alimentaires) TOTAL DES REVENUS DIMINUE DE 10 % REVENUS MENSUELS (diviser par 12 le montant total mentionné à la ligne ci-dessus) MONTANT DES PRESTATIONS FAMILIALES VERSEES A LA DATE DE VERSEMENT (SAUF APL) : Allocations familiales, Allocation de soutien familial, Allocation jeune enfant (si l enfant est né), Allocation libre choix (activité, garde ) : TOTAL DES REVENUS MENSUELS + PRESTATIONS FAMILIALES NOMBRE DE PERSONNES AU FOYER Il est accordé ½ part supplémentaire pour une personne seule, pour les familles monoparentales et les familles ayant à charge un enfant handicapé. Sont considérés à charge les enfants jusqu à 25 ans, vivant au foyer de l adhérent, s ils n ont pas de revenus personnels pour subvenir à leurs besoins et sur présentation d une carte d étudiant ou de tout justificatif de moins de 3 mois. QUOTIENT FAMILIAL JOURNALIER PAR PERSONNE : (diviser le total [revenus mensuels + prestations familiales] par 30, puis diviser par le nombre de personnes au foyer au moment de la demande). Quotient familial de référence 1 : moins de 21 journaliers Autres quotients : supérieur ou égal à 21 Imputation budgétaire Exercices 2012 et suivants

5 Budgets principal et annexes Tous services gestionnaires Natures et : autres indemnités Natures 6411 et suivantes :salaires - rémunération (tout type de personnel) Dépense estimée en année pleine : Nature 6338 : forfait social mutuelle (tout type de personnel) Dépense estimée en année pleine M. MOULIN : C est une décision importante. Les décrets d application concernant le financement d une mutuelle sont enfin sortis, et nous avons aujourd hui le choix entre deux solutions : soit choisir une mutuelle par voie d appel d offres que nous subventionnerons, soit offrir un chèque santé à chacun des agents de la communauté d agglomération. Nous vous proposons la deuxième solution, car elle permettra de verser cette participation à tous les agents qui auront une mutuelle, alors que jusqu ici, la subvention était destinée uniquement à la mutuelle des territoriaux du Havre et celle de France. Donc, dorénavant, la totalité des agents seront concernés. D ailleurs, le crédit qui était préalablement de euros va passer à euros, pour permettre de servir tous les agents, qui présenteront bien entendu en retour, un certificat attestant qu ils adhèrent à une mutuelle. M. GUERIN : Lors du comité technique paritaire, je me suis abstenu sur le vote, considérant que les arguments avancés par les organisations syndicales étaient entendables et recevables, et afin de ne pas être hors la loi non plus. Je considère effectivement que la loi offre deux possibilités. Je me suis abstenu, et il conviendrait que je sois cohérent dans ma démarche, en m abstenant sur ce vote aujourd hui. Les organisations syndicales pensent à l unanimité que cela ne va pas assez loin, en tout cas c est leur point de vue. Après, je mets en cause l utilisation d un certain nombre de crédits qui sont versés, nous l avons encore vu tout à l heure, sachant que cet argent aurait vraisemblablement permis de répondre plus favorablement à la demande des organisations syndicales. Donc, je m abstiendrai en cohérence sur ce vote. M. LECOQ : Je ne siège pas en commission, donc je n ai pas eu à me prononcer. Mais, il y a tout de même une question importante pour la Fonction publique communale et intercommunale, à propos de sa mutuelle. Il s agit de savoir quel est le sens des mutuelles. La mutuelle des territoriaux a longtemps été soutenue par les communes et les intercommunalités, et cela avait un sens, car c était mutualiser l ensemble des dispositifs et des cotisations des territoriaux pour servir les territoriaux. Le fait de choisir d accompagner l effort mutualiste ou la protection par mutuelle des agents territoriaux, sans passer par la mutuelle des territoriaux permet maintenant à chacun de choisir on me dira que chacun a la liberté de choisir -, sauf que c est aussi la porte ouverte à toutes les nouvelles sociétés privées qui ont fait l actualité, les fonds de pension, etc., à toutes les sociétés d assurance, dont on sait malheureusement maintenant comment les capitaux peuvent être utilisés ici ou là. Et cela, ce n est pas bon pour les territoriaux. Déshabiller la mutuelle des territoriaux à travers un choix comme celui-ci affaiblira l effort mutualiste, car par rapport à la masse des territoriaux, il y aura moins d entrées, ce qui aura pour conséquence de moins défendre la santé des territoriaux. Et puis, cela enrichi d autres acteurs qui sont sur le marché. L esprit «mutuelle» disparait, et je reste très attaché à cet esprit «mutuelle», dans ce cadre là. Mon collègue s est abstenu, mais moi je voterai «contre» ce choix, car je pense qu il est important de soutenir la mutuelle des territoriaux. Après, nous pouvons discuter de la somme, nous pouvons dire que ce n est pas assez, mais il y a une question de principe à laquelle je suis très attaché. M. BINCTIN : Comme vous avez pu le constater, j avais demandé la parole avant d entendre notre collègue Jean-Paul LECOQ, pour évoquer une petite remarque sur la forme. J entendais, sans cesse ou de façon répétée, parler de «mutuelle». Or, il ne s agit pas de mutuelle, mais bien d une protection complémentaire, la mutuelle n étant qu une forme de distribution d assurance, qui n est pas nécessairement la meilleure. Donc, je souhaitais que nous revenions à un terme générique, à savoir

6 protection, complémentaire santé, participation, et que nous évitions d utiliser le terme impropre en l occurrence de «mutuelle». M. PHILIPPE : Qui n est pas dans la délibération, du reste. Le débat est intéressant, et je voulais simplement indiquer que ce n est évidemment pas une délibération dirigée contre tel ou tel organisme de protection complémentaire, en aucune façon, ou dirigée contre telle ou telle façon de gérer des organismes de protection complémentaire. Je me permets juste de vous faire observer qu en matière d utilisation de fonds, une fois qu ils sont recueillis, je ne suis pas sûr qu un certain nombre de mutuelles - je ne parle pas de celle là -, se soient illustrées par des investissements beaucoup plus sages qu un certain nombre d organismes complètement privés. Encore une fois, je ne parle de cette mutuelle en particulier, mais j ai quelques exemples en tête, qui me montrent que l esprit mutualiste est parfois un peu éloigné de la gestion physique et des choix d investissements financiers. Ce n est pas une critique, je pense que beaucoup de gens l ont fait, mais je ne voudrais pas donner le sentiment que par définition, parce que c est une mutuelle, c est bien, et que par construction quand ce ne serait pas une mutuelle, il y aurait une gestion moins intelligente ou moins avisée. Je crois que malheureusement, l histoire récente de la finance nous montre que les choses sont un peu plus compliquées que cela. Il reste que la délibération, telle qu elle vous est proposée, ne constitue pas une restriction. Elle s adresse à l ensemble des personnels, bien entendu, pour autant qu ils prennent une protection sociale complémentaire. Il faut rappeler que dans le dispositif tel qu il prévalait aujourd hui, quand la protection sociale complémentaire n était pas prise à la mutuelle, ce qui était un choix, il n y avait pas d aide. Donc, je comprends parfaitement l argument développé par notre collègue, mais je voudrais aussi dire à l ensemble du Conseil communautaire que cette délibération offre, pour les gens qui n étaient pas à la mutuelle mais qui sont des agents territoriaux tout aussi respectables que ceux qui sont à la mutuelle, une aide à une protection sociale complémentaire. Je pense qu il faut aussi prendre cela en compte au moment de voter. M. PETIT attendait que je m exprime pour demander la parole, et je la lui donne volontiers. M. PETIT : Je n attendais pas, mais en écoutant les propos, cela m a donné l idée de prendre la parole concernant la difficulté que cela engendre, et le fait qu après, chacun puisse prendre sa responsabilité. En fait, nous n avons plus la notion de conseil que nous retrouvons dans la solidarité par rapport à un acte, et chacun se retrouve, avec les multitudes de propositions qui sont faites, à avoir à réfléchir tout seul et ne pas forcément à avoir la bonne solution. Pour cela, je pense qu il serait plutôt sage de s abstenir, tout du moins, c est ce que je ferai. Nous enlevons la solidarité, tout du moins le conseil solidaire, vis-à-vis de ces multitudes de pièges que nous pouvons rencontrer quand nous essayons de mettre en place une protection sociale, même si elle est complémentaire. M. PHILIPPE : Je ne partage pas du tout votre avis, mon cher collège, car nous pouvons adhérer à d autres mutuelles que la mutuelle des territoriaux, avec un esprit mutualiste tout aussi respectable. C est vrai, nous proposons un peu de choix, mais regardez, les élections proposent plusieurs choix. C est toujours comme cela. Remarquez, je ne sais pas si c est cela, car des gens préfèreraient qu il n y ait qu un seul candidat. Mais, ce n est pas le cas. M. LECOQ : Je sais que nous ne parlons pas de mutuelles, et je veux bien entendre que la délibération parle d assurance complémentaire. Cependant, cette assurance complémentaire nous pouvons également l avoir avec la mutuelle des territoriaux. Je ne parle que de cette mutuelle, car je la connais bien, à la fois en tant que maire, et à la fois parce que j y ai cotisé. Donc, je la connais bien. J ai envie de la défendre, et c est vrai que chacun est libre de choisir. Mais, je pense qu il est important d expliquer aux agents ou d essayer de les convaincre que la puissance de leur mutuelle est aussi une garantie de services en matière de santé, ce qui est le cas pour la mutuelle des territoriaux. Donc, même si après il y a la liberté, mais la liberté c est de disperser un peu les fonds, c est affaiblir la mutuelle, j estime que c est une moins bonne performance. Après, c est ma conviction de défense de la Fonction publique territoriale, de la mutuelle, du statut de la Fonction publique territoriale, etc. Donc, c est un choix. Je souhaite défendre ce choix là. J ai hésité entre m abstenir avec mon collègue, j hésite toujours d ailleurs, nous verrons au moment du vote. Nous verrons si M. BINCTIN arrive à me convaincre.

7 M. BINCTIN : J entends tout à fait ce que vient de dire notre collègue, Jean-Paul LECOQ. J ai cru entendre, tout à l heure, dans les premiers propos de M. PETIT, que la liberté de choix représente un risque. Entendre «risque» et «liberté individuelle», je ne peux évidemment pas adhérer à la démarche. Il y a des choix entre collectivisme ou liberté individuelle. La liberté pour moi ce n est pas un risque, c est une richesse. «Liberté» et «risque» ne me semblent pas convenir. «Liberté individuelle», c est la responsabilité individuelle, ce ne peut pas être un risque. M. BENARD : Je ne participe pas à la commission non plus, mais si j ai bien compris, les organisations syndicales disaient que nous pourrions faire plus. M. PHILIPPE : C est ce qu elles disent assez régulièrement, du reste. M. BENARD : J entends bien, mais sinon ce n est pas la peine qu elles existent. Il est bien évident que cela fait partie de leur métier. De mon point de vue, je ne crois pas que je m abstiendrai. Je pense que c est renégociable. Chaque année, nous pouvons remettre sur le chantier la question de la participation de la CODAH, par rapport à cette protection sociale. Il me semble que cela peut être renégocié chaque année aussi par rapport aux syndicats, et que cela peut évoluer. Ensuite, je crois qu il y a des convictions à faire, dans le cadre des libertés dont nous parlons. Les syndicats peuvent aussi défendre la mutuelle des territoriaux, et dire «si vous avez à vous investir, investissez-vous par rapport à cela, etc.». Je crois que ce n est pas forcément à nous d imposer un choix. Cela va être voté, et cela tombera déjà dans les escarcelles des agents. Après, cette question peut être remise sur le chantier, l année prochaine, en affirmant que cela ne suffit pas. C est un peu mon idée. M. MOULIN : Deux éléments simplement. Une petite rallonge? Je rappelle que passer de 55 à euros, c est majorer la subvention de 70 %, ce qui est tout de même intéressant. Alors, bien sûr, nous pouvons encore faire plus. Nous pouvons toujours faire plus. Sauf que le budget a des limites. La deuxième chose que je voudrais dire, en réponse à un certain nombre d interventions, est que la mutuelle des territoriaux du Havre c est personnes aujourd hui, avec un nombre d actifs qui diminue, et un nombre de retraités qui augmente. Il est clair, et tout le monde le sait à la mutuelle, que la mutuelle va tôt ou tard s adosser à un grand groupe. Finalement, nous nous retrouverons, d ici quelques années, dans les mêmes conditions. M. LECOQ : Finalement, je vais m abstenir, pour une raison bien simple. C est aussi les propos d Hubert BENARD qui m incitent à m abstenir. Je continuerai à défendre la mutuelle des territoriaux, et j essaierai de convaincre, quand je rencontrerai les agents de la CODAH pour leur dire que la mutuelle des territoriaux est bonne. Mais, à chacun son militantisme, mais j essaierai de les convaincre aussi. Cependant, pas par un vote ici, mais par la discussion. Ceci dit, agents à la CODAH? M. MOULIN : Non, adhérents à la mutuelle. Ce n est pas beaucoup. M. LECOQ : Ah oui, ce n est pas beaucoup. J essayais de diviser par le nombre d agents de la CODAH, les euros que nous avons donnés à la société, et je me dis que cela laisse un peu de marge pour la mutuelle, si nous avons envie de faire des choses. Donc, Hubert BENARD a raison, il y a de la marge de négociation. Et l année prochaine, ils pourront revenir à la charge. En attendant, je vais m abstenir et poursuivre le vote de mon camarade en commission. M. PHILIPPE : Plus d expression sur cette question intéressante, qui est passée dans les mêmes conditions à la ville du Havre, mais qui a été nettement moins débattue. Mais, c est un débat intéressant, bien entendu. Vote : adoptée à l'unanimité Pour :, Contre :, Abstentions :, Ne prennent pas part au vote :

VILLE DE SCEAUX N 12-f. Séance du 6 décembre 2012 NOTE DE PRESENTATION

VILLE DE SCEAUX N 12-f. Séance du 6 décembre 2012 NOTE DE PRESENTATION NOTE DE PRESENTATION OBJET : Participation à la protection sociale des agents municipaux Rapporteur : Philippe Laurent Suite à la loi du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique, le décret

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE

CIRCULAIRE CDG90 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE CIRCULAIRE CDG90 07-13 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, article 22 bis. Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions

Plus en détail

Assemblée Générale 30 avril 2014 Rapport Moral du Président Ruben GARCIA

Assemblée Générale 30 avril 2014 Rapport Moral du Président Ruben GARCIA Assemblée Générale 30 avril 2014 Rapport Moral du Président Ruben GARCIA Bonjour à toutes et à tous, Merci d être présents nombreux pour cette 20 ème assemblée générale. Créée en 1994, par des militants

Plus en détail

Les guides pratiques de la MNT

Les guides pratiques de la MNT Les guides pratiques de la MNT Tout ce qu il faut savoir sur... Les aides à l acquisition d une complémentaire santé Les aides à l acquisition d une complémentaire santé : mode d emploi à l usage des agents

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Mairie de Trèves (Rhône) 450 route des Deux Vallées 69420 TREVES COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Le Conseil Municipal, dûment convoqué le 13 décembre 2013 s est réuni

Plus en détail

PARTICIPATION DES EMPLOYEURS AU FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE

PARTICIPATION DES EMPLOYEURS AU FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE PARTICIPATION DES EMPLOYEURS AU FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE CV Réf. : II-13-1-5 Pôle des services Date : 15.09.2012 services@cdg81.fr Ref : 7-9 Références : - Loi n 83-634 du 13

Plus en détail

LA PARTICIPATION FINANCIERE DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE DE LEURS AGENTS

LA PARTICIPATION FINANCIERE DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE DE LEURS AGENTS PROTECTION SOCIALE LA PARTICIPATION FINANCIERE DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE DE LEURS AGENTS REFERENCES JURIDIQUES Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions

Plus en détail

Mieux comprendre la protection sociale

Mieux comprendre la protection sociale Mieux comprendre la protection sociale www.cnrs.fr Direction des ressources humaines Service du développement social Septembre 2010 1 - En préambule Premier volet : ma protection sociale en quelques lignes

Plus en détail

Complémentaire santé PQSR (Pas de Question Sans Réponse) Questions sur la négociation de l accord :

Complémentaire santé PQSR (Pas de Question Sans Réponse) Questions sur la négociation de l accord : Complémentaire santé PQSR (Pas de Question Sans Réponse) Date de création : 31/03/2014 Date de mise à jour : 25/09/2014 SOMMAIRE : Questions sur la négociation de l accord : LEGENDE : rouge : question

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Jeunes Qu est-ce qu un Conseil Municipal des Jeunes? Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une assemblée qui réunit des jeunes Volvicois de la 6 ème à la 4 ème. Il est composé

Plus en détail

PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE

PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE PROTECTION SOCIALE Note d information N 2012-22 du 6 avril 2012 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE REFERENCES Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (Journal officiel

Plus en détail

ANIMATION / Prévoyance

ANIMATION / Prévoyance ANIMATION / Prévoyance C5-012 Remplace C5-010 et C5-011 La mise en place de la complémentaire santé dans la branche Animation La loi du 14 juin 2013 de Sécurisation de l emploi a généralisé la couverture

Plus en détail

Pour l inscription d une société aux documents précédents s ajoutent les statuts et le journal d annonces légales.

Pour l inscription d une société aux documents précédents s ajoutent les statuts et le journal d annonces légales. L affiliation à la MSA Les contacts nécessaires avant toute création d entreprise Il est nécessaire de prendre contact avec la MSA, au moins trois mois avant toute installation pour y récupérer, la demande

Plus en détail

Tout dossier incomplet ou ne parvenant pas dans les délais impartis sera irrecevable.

Tout dossier incomplet ou ne parvenant pas dans les délais impartis sera irrecevable. BOURSES SCOLAIRES 2011/2012 LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR Les dossiers complétés doivent être déposés personnellement par les familles, uniquement sur rendez-vous, au Secrétariat général du Bureau français,

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition 2011

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition 2011 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition 2011 2 L auto-entrepreneur 3 Qui peut devenir auto-entrepreneur? Ce dispositif permet à toute personne de créer, avec des formalités

Plus en détail

La participation financière des collectivités territoriales à la protection sociale complémentaire de leurs agents

La participation financière des collectivités territoriales à la protection sociale complémentaire de leurs agents La participation financière des collectivités territoriales à la protection sociale complémentaire de leurs agents La protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique territoriale est

Plus en détail

STATUT LA PARTICIPATION DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE (SANTE ET PREVOYANCE)

STATUT LA PARTICIPATION DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE (SANTE ET PREVOYANCE) STATUT LA PARTICIPATION DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE (SANTE ET PREVOYANCE) Circulaire 31 août 2012 Références : - Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations

Plus en détail

le syndicat CGT représenté par [à compléter] en sa qualité de délégué syndical,

le syndicat CGT représenté par [à compléter] en sa qualité de délégué syndical, Projet d accord collectif mettant en place un régime de remboursement de «frais de santé» au bénéfice du personnel de l EPIC SNCF relevant du régime général de ENTRE LES SOUSSIGNEES : SOCIETE NATIONALE

Plus en détail

PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP

PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP DOSSIER N :. PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP Emprunteur Co-emprunteur Mr Mme Mr Mme Nom d usage (en majuscules) :..... Nom de famille (nom de jeune fille) :.. Prénoms :.. Nom d usage (en majuscules)

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2012

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2012 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition janvier 2012 2 L auto-entrepreneur Qui peut devenir auto-entrepreneur? Ce dispositif permet à toute personne de créer, avec

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 5 F-16-01 N 136 du 27 JUILLET 2001 5 F.P. / 58 - F 114 INSTRUCTION DU 18 JUILLET 2001 TRAITEMENTS ET SALAIRES. ASSIETTE. REGIME D IMPOSITION DES

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I OBJET DU REGLEMENT L ADHESION

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I OBJET DU REGLEMENT L ADHESION REGLEMENT INTERIEUR TITRE I OBJET DU REGLEMENT L ADHESION OBJET DU REGLEMENT INTERIEUR Article 1 Le présent règlement intérieur est établi conformément à l article 3 des statuts. Il est établi par le conseil

Plus en détail

Guide pratique de l épargnant

Guide pratique de l épargnant Guide pratique de l épargnant Article 83 euro rendre votre contrat / Effectuer des versements individuels facultatifs / La vie de votre contrat en 8 questions / C otre complément de revenu / Consulter

Plus en détail

SANTÉ ET PRÉVOYANCE DES AGENTS TERRITORIAUX

SANTÉ ET PRÉVOYANCE DES AGENTS TERRITORIAUX Circulaire n 23/2012 Cl. C 451 / C 456 Colmar, le 05 juin 2012 CENTRE de GESTION du HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson - 68027 COLMAR CEDEX 03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net

Plus en détail

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014 Questions sociales Note d information n 14-15 du 6 août 2014 ALLOCATIONS CHOMAGE Effet au 01/07/2014 Références Arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l indemnisation

Plus en détail

Tous ensemble, Maitrisons nos dépenses de santé

Tous ensemble, Maitrisons nos dépenses de santé P Des outils à votre disposition Vous cherchez des tarifs de consultation, des adresses de médecins,. www.ameli-direct.ameli.fr Vous cherchez des informations sur les centres mutualistes. www.mutualite.fr

Plus en détail

REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016. I - DEMANDEUR (l Etudiant)

REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016. I - DEMANDEUR (l Etudiant) REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016 I - DEMANDEUR (l Etudiant) DATE DE LA DEMANDE :... NOM :... PRENOM :... NOM DE JEUNE FILLE :... DATE DE NAISSANCE :... ADRESSE...... Date d arrivée dans la Commune

Plus en détail

AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE

AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE SOMMAIRE 04 Introduction OBJET FINANCEMENT FONCTIONNEMENT 10 Les entreprises et le Congé de Fin d Activité ADHeSION à L AGECFA-Voyageurs PERSONNEL AFFILIe

Plus en détail

Guide retraite complémentaire Agirc et Arrco L essentiel en quatre points. n o 9. Majorations pour enfants et retraite complémentaire

Guide retraite complémentaire Agirc et Arrco L essentiel en quatre points. n o 9. Majorations pour enfants et retraite complémentaire Guide retraite complémentaire Agirc et Arrco L essentiel en quatre points Guide salariés n o 9 avril 2014 Majorations pour enfants et retraite complémentaire Sommaire La retraite, en bref... 3 Points clés...

Plus en détail

Pour en savoir plus : http://www.cabinetfeurgard.com/_infos/dossiers/article.asp?rub=social&sousrub=ct2&art=k4_5380587

Pour en savoir plus : http://www.cabinetfeurgard.com/_infos/dossiers/article.asp?rub=social&sousrub=ct2&art=k4_5380587 L environnement social de votre entreprise va être profondément modifié dans les six prochains mois. Nous souhaitons vous en parler et vous expliquer ces nouvelles mesures et leurs impacts. La mutuelle

Plus en détail

L adhésion à la mutuelle d établissement sera-t-elle obligatoire? Pour qui (agent seul ou famille)?

L adhésion à la mutuelle d établissement sera-t-elle obligatoire? Pour qui (agent seul ou famille)? MUTACMA LA MUTUELLE DES AGENTS DE L'ANPE : Questions / Réponses Nos réponses n ont aucun caractère contractuel L adhésion à la mutuelle d établissement sera-t-elle obligatoire? Pour qui (agent seul ou

Plus en détail

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE Dernière mise à jour : avril 2010 CPCEA 1 2 Préambule Le régime conventionnel des cadres de la production agricole est institué

Plus en détail

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4 LETTRE D ACTUALITE SOCIALE GROUP S MANAGEMENT SERVICES DONNEES ET CHIFFRES CLES POUR 2015 SOCIAL : GENERALITES ET ELEMENTS DE COTISATIONS 2 SMIC ET MINIMUM GARANTI 2 PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE 2 FORFAIT

Plus en détail

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle...

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... MODE D EMPLOI Valérie Coutteron LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... LA LOI N 2008-111 DU 8 FÉVRIER 2008 pour le pouvoir

Plus en détail

OUTIL EXPLICATIF CCN 66. Mars 2015. Avenant 328 Complémentaire frais de santé. Cfdt-sante-sociaux.fr

OUTIL EXPLICATIF CCN 66. Mars 2015. Avenant 328 Complémentaire frais de santé. Cfdt-sante-sociaux.fr OUTIL EXPLICATIF CCN 66 Mars 2015 Avenant 328 Complémentaire frais de santé Cfdt-sante-sociaux.fr Généralisation de la complémentaire santé L accord national interprofessionnel (Ani) du 11 janvier 2013,

Plus en détail

Avenant 328 Complémentaire frais de santé

Avenant 328 Complémentaire frais de santé OUTIL EXPLICATIF CCN 66 Mars 2015 Lien pour télécharger le Guide Confédéral du négociateur sur la Généralisation de la complémentaire santé : http://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2014802/guide_ps_23_01_2014_.pdf

Plus en détail

Contribution de solidarité

Contribution de solidarité FLASH D INFORMATIONS N 19/2012 Contribution de solidarité Références - Loi n 82-939 du 04/11/1982, modifiée - Loi n 97-1239 du 29/12/1997 - Décret n 82-1001 du 25/11/1982 (J.O. du 27/11/1982) - Décret

Plus en détail

FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC

FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC Direction des missions Département de la solidarité ANNEXE 6 FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC A transmettre au plus tard 1 mois avant

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé L entreprise Forme juridique, au capital de dont le siège est à Code NAF n SIRET Effectif salarié : Représentée par

Plus en détail

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS 1 LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS Seuls les locataires définis comme «nouveaux locataires» sont éligibles à ces offres. Notion de «nouveau locataire»

Plus en détail

La protection sociale complémentaire C.C.A.S

La protection sociale complémentaire C.C.A.S La protection sociale complémentaire C.C.A.S 1 SOMMAIRE 1. Analyse du questionnaire 2. Orientations dégagées suite au comité préalable du 30 mai 2.1 Risque Santé Point sur la labellisation 2.2 Risque Santé

Plus en détail

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur :

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1 PREAMBULE Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1. Le «quasi salarié» : Le dirigeant de SA et de SAS ou le gérant minoritaire de SARL. Sa rémunération relève des traitements et salaires. Il peut

Plus en détail

Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux

Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux Sur papier à en-tête de l entreprise M À, le Objet : Généralisation de la complémentaire santé

Plus en détail

ACCORD DU 24 JUIN 2010

ACCORD DU 24 JUIN 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel MODERNISATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL (Portage salarial) ACCORD DU 24 JUIN 2010 RELATIF AU PORTAGE

Plus en détail

Décision du Défenseur des droits MLD-2014-090

Décision du Défenseur des droits MLD-2014-090 Décision du Défenseur des droits MLD-2014-090 RESUME ANONYMISE DE LA DECISION Décision relative à un refus de carte de paiement adossée à un crédit renouvelable en considération du congé maternité de la

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3381 Convention collective nationale IDCC : 2941. AIDE, ACCOMPAGNEMENT, SOINS

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU

Plus en détail

Dossier Pratique Complémentaire santé septembre 2014

Dossier Pratique Complémentaire santé septembre 2014 Dossier Pratique Complémentaire santé septembre 2014 Mieux comprendre la complémentaire santé chez Renault 2 1. Les ayants droit 2 2. Pièce à fournir pour l adhésion 2 3. Les cotisations 3 4. Les garanties

Plus en détail

DEMANDE DE PRÊT 2015 Cocher la case correspondante au prêt concerné Acquisition Construction Aménagement Jeune ménage À l installation

DEMANDE DE PRÊT 2015 Cocher la case correspondante au prêt concerné Acquisition Construction Aménagement Jeune ménage À l installation Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr DEMANDE DE PRÊT 2015

Plus en détail

La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour!

La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour! SOLUTIONS ENTREPRENEUR La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour! Sophie B. Commerçante prévoyance épargne retraite ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES, INDÉPENDANTS......

Plus en détail

AGIR ENSEMBLE POUR VOUS, PARTOUT

AGIR ENSEMBLE POUR VOUS, PARTOUT AGIR ENSEMBLE POUR VOUS, PARTOUT Deux grands acteurs de proximité s associent pour vous simplifier la vie. Tout près de chez vous. 2 LES CCAS/CIAS Plus de 7 500 Centres Communaux ou Intercommunaux d Action

Plus en détail

150 conseils pour payer moins d impôts

150 conseils pour payer moins d impôts m a r i e l a m b e r t Illustrations d Anna Daffos 150 conseils pour payer moins d impôts, 2010, 2011 ISBN : 978-2-212-54880-8 Chapitre 3 Enfants : les pépites fiscales «Pourquoi est-ce qu en matière

Plus en détail

Participation des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire. L analyse de la MNT sur le projet de décret

Participation des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire. L analyse de la MNT sur le projet de décret Participation des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire L analyse de la MNT sur le projet de décret Patrick DOS Vice-Président de la MNT Participation des employeurs

Plus en détail

M. Gosselin (conseiller le plus ancien faisant fonction de président), président REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

M. Gosselin (conseiller le plus ancien faisant fonction de président), président REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS Cour de cassation chambre sociale Audience publique du 30 mai 2012 N de pourvoi: 11-12274 Non publié au bulletin Rejet M. Gosselin (conseiller le plus ancien faisant fonction de président), président SCP

Plus en détail

Retraite du Service public! Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public

Retraite du Service public! Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public Retraite du Service public! Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public Préfon (Caisse nationale de prévoyance de la fonction

Plus en détail

Mes droits aux vacances. ... en survol

Mes droits aux vacances. ... en survol Mes droits aux vacances... en survol AVERTISSEMENT Cette brochure de vulgarisation expose des réglementations parfois complexes. Dès lors, il se pourrait que certains cas spécifiques n y soient pas traités.

Plus en détail

Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011

Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011 Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011 Nombre de Membres dont le conseil doit être composé : 19 Nombre de Conseillers en exercice : 19 Nombre de Conseillers présents : 11 + 4 procurations

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE CP 13/09/13 REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE VU le Code Général des Collectivités Territoriales, VU la délibération

Plus en détail

Considérant l intérêt de disposer d un CHSCT compétent pour l ensemble des agents de la collectivité, du C.C.A.S. et de la Caisse des Ecoles ;

Considérant l intérêt de disposer d un CHSCT compétent pour l ensemble des agents de la collectivité, du C.C.A.S. et de la Caisse des Ecoles ; Fiche 1 DELIBERATION Création d un CHSCT entre la Commune de et le CCAS (+ caisse des écoles) Objet : Création d un Comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) commun entre la commune

Plus en détail

RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010

RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010 Siège social : 37 Quai d Orsay 75007 PARIS Relevant des Livres I et II du code de la Mutualité RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010 SERVICES ADMINISTRATIFS

Plus en détail

La lettre du. Les évolutions du régime de prévoyance

La lettre du. Les évolutions du régime de prévoyance La lettre du N 12 Novembre 2011 Les évolutions du régime de prévoyance Depuis l accord initial du 19 mars 2003 qui a mis en place un régime de prévoyance pour la branche du commerce de détail de l habillement

Plus en détail

EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer

EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer en SOLO SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE dépendance la qui renouvelle la mutuelle ARTISANS, COMMerçANTS, professions LIBÉRAles, INDÉPENDANTS... Vous

Plus en détail

SPÉCIMEN. Couverture Maladie Universelle. Protection de base. Nous sommes là pour vous aider

SPÉCIMEN. Couverture Maladie Universelle. Protection de base. Nous sommes là pour vous aider Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection de base SPÉCIMEN Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU,

Plus en détail

Accord N 34 La complémentaire santé au GIE AtlantiCA En date du 05 mars 2008

Accord N 34 La complémentaire santé au GIE AtlantiCA En date du 05 mars 2008 Accord N 34 La complémentaire santé au GIE AtlantiCA En date du 05 mars 2008 Les organisations syndicales signataires : CFDT, CGT, SNECA-CGC, SUD AtlantiCA TABLE DES MATIERES L ACCORD INDEX TABLE DES MATIERES

Plus en détail

REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS

REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Comité Technique Paritaire Réunion du 28 septembre 2010 Annexe 1 REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Règles d ouverture, de fonctionnement, de gestion et de fermeture du Compte Epargne-Temps (art 10 du décret

Plus en détail

013 2 luxembourg : fiscalité des personnes physiques F R

013 2 luxembourg : fiscalité des personnes physiques F R 2013 LUXEMBOURG : FISCALITé des personnes physiques F R Classe d impôts sans enfant Avec enfant(s) à charge Âgé d au moins 64 ans au 1 er janvier Célibataire 1 1a 1a Marié/ Partenaire 2 2 2 Séparé 1 1a

Plus en détail

La mise en ordre de mutuelle

La mise en ordre de mutuelle Version n : 1 Dernière actualisation : 14-12-2007 1) A quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu une mutuelle? 3) Qu est-ce que la mise en ordre de mutuelle? 4) Qu entend-on par «remboursement des soins de

Plus en détail

OSGOODE HALL LAW SCHOOL Université York MÉMOIRE PRIVILÉGIÉ ET CONFIDENTIEL

OSGOODE HALL LAW SCHOOL Université York MÉMOIRE PRIVILÉGIÉ ET CONFIDENTIEL OSGOODE HALL LAW SCHOOL Université York MÉMOIRE PRIVILÉGIÉ ET CONFIDENTIEL À : &' 1$,'6 M. Richard Drouin, O.C., c.r. Président, Commission d examen sur la rémunération des juges 2CVTKEM,/QPCJCP DATE :

Plus en détail

Règlement intérieur MFH En vigueur au 1 er mai 2014

Règlement intérieur MFH En vigueur au 1 er mai 2014 Mutuelle de France des Hospitaliers www.m-f-h.fr Règlement Intérieur En vigueur au 1 er mai 2014 Mutuelle de France des Hospitaliers CHU Grenoble CS 10217 38043 GRENOBLE CEDEX Tel: 04.76.15.27.80 Fax:

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité de portage salarial. Les personnes portées sont titulaires d un contrat de travail conclu

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

Fiche n 1 : Personnel salarié Chargé d enseignement vacataire

Fiche n 1 : Personnel salarié Chargé d enseignement vacataire Fiche n 1 : Personnel salarié Chargé d enseignement vacataire I. Condition générale: Avoir une activité salariée d au moins 900h de travail, ou 300 heures d enseignement, par an II. Condition liée à l

Plus en détail

Les guides pratiques de la MNT

Les guides pratiques de la MNT Les guides pratiques de la MNT Tout ce qu il faut savoir en cas de mobilité professionnelle Mobilité : mode d emploi à l usage des agents territoriaux La mobilité, inscrite dans le statut des fonctionnaires,

Plus en détail

Les guides pratiques de la MNT

Les guides pratiques de la MNT Les guides pratiques de la MNT Tout ce qu il faut savoir en cas de mobilité professionnelle Mobilité : mode d emploi à l usage des agents territoriaux La mobilité, inscrite dans le statut des fonctionnaires,

Plus en détail

Les aspects juridiques liés à la mise en place de «mutuelles communales»

Les aspects juridiques liés à la mise en place de «mutuelles communales» Juillet 2015 Les aspects juridiques liés à la mise en place de «mutuelles communales» La présente note a pour objet de faire le point sur le cadre juridique applicable à la création de «mutuelles communales»

Plus en détail

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE Documents à fournir quelle que soit votre situation :

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE Documents à fournir quelle que soit votre situation : Documents à fournir quelle que soit votre situation : Formulaire de demande de bourse dûment complété et signé Livret de famille Carte d inscription au registre des Français établis hors de France des

Plus en détail

action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris

action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris 2014 2015 Sommaire - Les bénéficiaires de l action sociale 3 - Les différentes allocations proposées aux

Plus en détail

Vos contacts GUIDE DE L EMPLOYEUR. Régime d assurance complémentaire Santé

Vos contacts GUIDE DE L EMPLOYEUR. Régime d assurance complémentaire Santé Vos contacts Pour tous renseignements ou questions relatives : aux cotisations : contacter votre caisse de MSA, pour toute autre question : contacter l ANIPS au 09 69 32 34 27 (numéro non surtaxé). de

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 À L ACCORD DU 10 JUIN 2011 RELATIF

Plus en détail

ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET)

ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) ENTRE LES SOUSSIGNES : L'Office International de l'eau, Association loi 1901, dont le siège social est situé 21 rue de Madrid 75008 PARIS, immatriculée

Plus en détail

Contribution de solidarité. Le taux de la contribution est de 1 % sur la rémunération «nette».

Contribution de solidarité. Le taux de la contribution est de 1 % sur la rémunération «nette». REMUNERATION Note d'information n 13-07 du 22 janvier 2013 Contribution de solidarité Références - Loi n 82-939 du 04/11/1982, modifiée - Loi n 97-1239 du 29/12/1997 - Décret n 82-1001 du 25/11/1982 (J.O.

Plus en détail

Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre

Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre Demande de location 2015 Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre Je soussigné (nom et prénom) :........ demeurant à :.................. Adresse e-mail :.......... souhaite obtenir en location

Plus en détail

III. Le temps de travail :

III. Le temps de travail : III. Le temps de travail : III.1. L Organisation, l Aménagement et la Réduction du Temps de Travail (OARTT). Un accord national (l OARTT «national») est négocié entre la Direction Générale et les Organisations

Plus en détail

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Si vous vous posez des questions en matière de PROCESSUS DE FORMATION, voyez les rubriques

Plus en détail

Le congé de présence parentale

Le congé de présence parentale Le congé de présence parentale 1. Définition Ce congé non rémunéré est prévu par l article 60 sexies de la loi du 26 janvier 1984 qui dispose que le congé de présence parentale est accordé au fonctionnaire

Plus en détail

Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage?

Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage? Etudes Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage? Table des matières Introduction...7 Objectif, méthodologie

Plus en détail

REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE

REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE Rappel des principales clauses devant figurer dans la lettre d information individuelle formalisant la mise en place du régime par DUE (Décision

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé La direction de l entreprise.. (forme juridique et dénomination sociale) dont le

Plus en détail

Texte n DGI 2002/31 NOTE COMMUNE N 18/2002 R E S U M E. Déduction des primes d assurance vie collectives de l assiette imposable

Texte n DGI 2002/31 NOTE COMMUNE N 18/2002 R E S U M E. Déduction des primes d assurance vie collectives de l assiette imposable BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS DIFFUSION GENERALE N 2002/04/15 0.1.0.0.1.2. Documents Administratifs (IMPOTS) Texte n DGI 2002/31 NOTE COMMUNE N 18/2002 O B J E T : Commentaire des dispositions

Plus en détail

TITRE PREMIER FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE COMPOSITION CONDITIONS D ADMISSION CHAPITRE PREMIER : FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE

TITRE PREMIER FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE COMPOSITION CONDITIONS D ADMISSION CHAPITRE PREMIER : FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE TITRE PREMIER FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE COMPOSITION CONDITIONS D ADMISSION CHAPITRE PREMIER : FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE Article 1: Il est institué, sous le régime du Dahir n 1.57.187 du 24

Plus en détail

mode d emploi(s) , source de ressources twitter.com/dtalents

mode d emploi(s) , source de ressources twitter.com/dtalents mode d emploi(s) twitter.com/dtalents, source de ressources 2 MODES D EMPLOI(S) 1. Sans Dtalents 2. Avec Dtalents Les 4 atouts principaux de Dtalents : Un engagement social total : garantie et paiement

Plus en détail

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie U.M.I.H.

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie U.M.I.H. Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie U.M.I.H. 34 GUIDE PRATIQUE MISE EN PLACE D UN REGIME DU FRAIS DE SANTE DANS LA BRANCHE DES HCR A

Plus en détail

GUIDE DE LA PORTABILITE

GUIDE DE LA PORTABILITE GUIDE DE LA PORTABILITE Article 14 de l Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2008 Présentation du dispositif de Portabilité et Répercussions sur vos contrats Complémentaires Santé / Prévoyance

Plus en détail

enmodesocial LES REPONSES À VOS QUESTIONS Régime de prévoyance : les impacts de la loi du 14 juin 2013

enmodesocial LES REPONSES À VOS QUESTIONS Régime de prévoyance : les impacts de la loi du 14 juin 2013 enmodesocial Le magazine des informations sociales de la Fédération Nationale de l Habillement LES REPONSES À VOS QUESTIONS Régime de prévoyance : les impacts de la loi du 14 juin 2013 octobre novembre

Plus en détail

L essentiel de la mutuelle en 20 questions-réponses

L essentiel de la mutuelle en 20 questions-réponses L essentiel de la mutuelle en 20 questions-réponses Le 10 Décembre 2010, la Sous-Commission des Conventions et Accords de la Commission Nationale de la Négociation Collective a émis un avis favorable à

Plus en détail

25 MARS 2014 N 45 JANVIER FÉVRIER 2014 LES NOUVELLES DU DROIT SOCIAL EN BREF DOSSIER / LA COUVERTURE COMPLÉMENTAIRE DES FRAIS DE SANTÉ EN ENTREPRISE

25 MARS 2014 N 45 JANVIER FÉVRIER 2014 LES NOUVELLES DU DROIT SOCIAL EN BREF DOSSIER / LA COUVERTURE COMPLÉMENTAIRE DES FRAIS DE SANTÉ EN ENTREPRISE DOSSIER / LA COUVERTURE COMPLÉMENTAIRE DES FRAIS DE SANTÉ EN ENTREPRISE PAGE 2 L ACTUALITÉ DU DROIT SOCIAL COLLECTIF ET INDIVIDUEL N 45 JANVIER FÉVRIER 2014 LES NOUVELLES DU DROIT SOCIAL EN BREF Réintégration

Plus en détail

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 1 AVRIL 28 NOTE DE SYNTHESE L an deux mille huit, le dix avril, le Conseil communautaire s est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Patrick PETITJEAN, Président. Nombre

Plus en détail

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR Documents à fournir quelle que soit votre situation : Formulaire de demande de bourse dûment complété et signé Livret de famille Carte d inscription au registre des Français

Plus en détail