Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour."

Transcription

1 Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour.

2 MARDI TIC - Windows XP TABLE DES MATIÈRES A. WINDOWS XP - UTILISATION 1. Comment lancer automatiquement un logiciel au démarrage de Windows? Comment faire une capture d écran? Comment faire défiler des images dans un diaporama? Comment mettre un document en lecture seule? Comment désactiver la fonction de nettoyage automatique du bureau?... 4 B. WINDOWS XP - RÉGLAGES DIVERS 6. Comment faire pour définir un logiciel par défaut? Comment modifier les sons dans Windows? Comment paramétrer l exécution automatique des lecteurs optiques (CD, DVD)? Comment afficher ou masquer les extensions de fichiers? Comment augmenter sa mémoire virtuelle? Comment ne plus basculer involontairement de AZERTY à QWERTY? Comment ajouter le Panneau de configuration dans le Poste de travail de Windows XP?... 7 C. WINDOWS XP - AFFICHAGE 13. Comment changer le style du menu démarrer? Comment afficher le chemin complet dans la barre d adresses? Comment afficher les éléments du bureau? Comment regrouper les boutons similaires dans la barre des tâches? Comment masquer la barre des tâches? Comment masquer des icônes dans la zone de notification? Comment changer l icône d un dossier? Comment afficher l icône du haut-parleur dans la zone de notification? Comment masquer les icônes se trouvant sur le bureau? Comment afficher un panneau de configuration classique sur Windows XP? Comment activer la barre de lancement rapide? D. WINDOWS XP - MAINTENANCE 24. Comment activer les mises à jour automatiques? Comment mettre à jour votre système d exploitation? p.2

3 MARDI TIC - Windows XP Ce document regroupe 25 tutoriaux reliés à Windows XP et trouvé sur le site Internet Astuces Internet, disponible à l adresse suivante: A. WINDOWS XP - UTILISATION 1. Comment lancer automatiquement un logiciel au démarrage de Windows? Windows vous offre la possibilité de lancer automatiquement certains logiciels au démarrage de l ordinateur. Pour que Windows exécute automatiquement un logiciel, il suffit de placer un raccourci vers le logiciel en question dans le dossier Démarrage. Vous pouvez accéder au dossier Démarrage de plusieurs façons : Dans le Menu Démarrer, cliquez sur Tous les programmes. Faites un clic droit sur le dossier intitulé Démarrage et cliquez sur Explorer. Le dossier qui sera ouvert correspondra au dossier Démarrage du compte utilisateur que vous êtes en train d utiliser. Ce dossier se situe généralement à l adresse suivante : C:\Documents and Settings\votre_compte_utilisateur\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage Dans le Menu Démarrer, cliquez sur Tous les programmes. Faites un clic droit sur le dossier intitulé Démarrage et cliquez sur Explorer tous les utilisateurs. Le dossier qui sera ouvert correspondra au dossier Démarrage commun à tous les utilisateurs de l ordinateur. Ce dossier se situe généralement à l adresse suivante : C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage Il ne vous reste plus qu à copier les raccourcis vers vos logiciels dans les dossiers correspondants : Pour réaliser simplement une capture d écran, cliquez sur la touche Imp Ecr (ou PrtSc pour Print Screen). Ouvrez ensuite un logiciel de retouche d images (Paint, Photo Editor,...) et faites Edition puis coller. Votre capture d écran sera collé dans le logiciel. Il ne reste plus qu à enregistrer l image dans un format compressé (Jpeg par exemple). Capture de la fenêtre au premier plan : Pour ne pas capturer la totalité du bureau et donc prendre uniquement la fenêtre se trouvant au premier plan, il suffit de cliquer sur Alt + Imp Ecr. Il ne reste plus qu à coller l image dans un logiciel de retouche d images (cf. ci-dessus) 3. Comment faire défiler des images dans un diaporama? Windows XP propose une option qui permet de faire défiler automatiquement les images d un dossier dans un diaporama. Ouvrez le dossier qui contient les images que vous voulez faire défiler. Dans le volet de gauche, catégorie Gestion des images, cliquez sur Afficher un diaporama. Lancer un diaporama d images avec Windows Pour arrêter le diaporama, déplacez la souris en haut à droite de votre écran et cliquez sur Fermer la fenêtre (croix rouge). 2. Comment faire une capture d écran? Capture complète du bureau de Windows : Parfois, pour illustrer un article ou une question, il peut-être nécessaire de poster une capture d écran (également appelée photo d écran ou screenshot). p.3 Source:

4 4. Comment mettre un document en lecture seule? Pour éviter les modifications non désirées dans un fichier, Windows vous offre la possibilité d empêcher toute modification sur le fichier en question. En effet, il est possible de mettre un fichier en statut Lecture seule. Si vous donnez cet attribut à un fichier, il sera impossible d enregistrer des modifications dans ce dernier. La seule solution sera d enregistrer le fichier sous un nom différent. Pour mettre un fichier en lecture seule, faites un clic droit sur le fichier et sélectionnez Propriétés. Dans l onglet Général, cochez l attribut Lecture seule. Cliquez sur Appliquer puis sur OK pour valider votre choix. Pour retirer l attribut Lecture seule, refaites la procédure décrite ci-dessus et décochez l attribut Lecture seule. 5. Comment désactiver la fonction de nettoyage automatique du bureau? Tous les 60 jours, Windows peut effectuer un nettoyage de votre bureau en vous proposant de déplacer les raccourcis inutilisés dans un dossier. Ce dossier s appelle Raccourcis Bureau non utilisés et se trouve sur votre bureau (si la fonction de nettoyage est active). Vous avez la possibilité de désactiver cette fonctionnalité de Windows. Faites un clic droit sur votre bureau et sélectionnez Propriétés. Dans l onglet Bureau, cliquez sur Personnalisation du Bureau. Dans l onglet Général, rubrique Nettoyage du Bureau, décochez l option intitulée Exécuter l Assistant Nettoyage du Bureau tous les 60 jours. Windows offre également la possibilité de modifier les attributs de tous les fichiers inclus dans un dossier. Faites un clic droit sur un dossier et cochez l attribut Lecture seule. Ensuite, deux possibilités s offrent à vous : Cochez Appliquer les modifications uniquement à ce dossier pour modifier l attribut du dossier sans modifier l attribut des fichiers qu il contient. Cochez Appliquer les modifications à ce dossier et à tous les sous-dossiers et fichiers pour modifier l attribut du dossier et de tout ce qu il contient. p.4 Source:

5 B. WINDOWS XP - RÉGLAGES DIVERS 6. Comment faire pour définir un logiciel par défaut? Lorsque vous double-cliquez sur un fichier, Windows l ouvre avec le logiciel étant défini par défaut. Parfois, il peut arriver que vous désiriez ouvrir un fichier avec un autre logiciel que celui définit par défaut. Windows offre la possibilité de choisir avec quel logiciel ouvrir un fichier. Cette commande est accessible directement depuis le menu contextuel. Faites un clic droit sur le fichier à ouvrir et choisissez la commande Ouvrir avec. Une fois la commande Ouvrir avec sélectionnée, windows affiche quelques raccourcis vers les logiciels récemment utilisés pour ouvrir ce type de fichier. Si le logiciel avec lequel vous désirez ouvrir votre fichier se trouve dans la liste, alors cliquez simplement sur son raccourci pour lancer l ouverture. Si votre programme n est pas dans la liste, cliquez sur Choisir le programme. Vous aurez alors accès à la liste des logiciels les plus couramment utilisés sur votre machine. Si le logiciel n apparaît toujours pas dans la liste, cliquez sur 7. Comment modifier les sons dans Windows? Par défaut, Windows utilise certains sons pour atirer votre attention sur un événement particulier. Ainsi, lorsque vous recevez un courriel, Windows joue un son pour vous prévenir de l arrivée d un message. De même, lorsqu une fenêtre d erreur apparaît, Windows joue un son pour vous notifier qu une erreur s est produite. Vous avez la possibilité de modifier les sons qui seront exécutés lors d un événement Windows particulier. En modifiant ces sons, vous aurez la possibilité de personnaliser votre système d exploitation pour le rendre le plus proche de vos attentes. Dans le Panneau de configuration, ouvrez le module nommé Sons et périphériques audio. Ouvrez l onglet Sons. Dans la liste d événements, il vous suffit de choisir manuellement quels sons seront joués par Windows lorsqu un événement se présentera. Vous avez la possibilité d obtenir un aperçu sonore en cliquant sur le bouton Lecture (le bouton lecture est symbolisé par un triangle pointant vers la droite). Windows vous propose deux solutions pour personnaliser vos sons: Parcourir et sélectionnez votre programme manuellement. Vous avez la possibilité de définir le logiciel qui sera utilisé par défaut. Cela signifie que lors de la prochaine ouverture du fichier, ce dernier sera lancé automatiquement avec le logiciel que vous aurez défini. Pour définir un logiciel en tant que logiciel par défaut, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier. Sélectionnez un son dans la liste déroulante contenant les sons pré-enregistrés dans Windows. Sélectionnez un son personnalisé en cliquant sur Parcourir. Une fois vos modifications effectuées, cliquez sur Appliquer puis sur OK pour valider vos choix. p.5 Source:

6 8. Comment paramétrer l exécution automatique des lecteurs optiques (CD, DVD)? Windows permet de définir les actions qui seront effectuées par défaut lorsqu un disque (CD, DVD, etc.) sera inséré dans l un des lecteurs optiques de l ordinateur. Cette possibilité s appelle l exécution automatique et peut se paramétrer différemment en fonction du type de données contenues dans le disque. 9. Comment afficher ou masquer les extensions de fichiers? Windows permet d afficher ou de masquer les extensions de fichiers déjà connues par le système d exploitation. Pour demander à Windows d afficher ou de masquer les extensions de fichiers, ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur Options des dossiers. Ainsi, vous avez la possibilité de démarrer le lecteur audio lorsque vous insérez un CD de musique, de lancer votre logiciel de lecture DVD lorsque vous placez un film dans le lecteur DVD ou encore de ne rien faire lorsque vous insérez un CD de données. Pour paramétrer l option d exécution automatique, ouvrez le Poste de travail et faites un clic droit sur le lecteur que vous désirez configurer. Cliquez sur Propriétés. Ouvrez l onglet Exécution automatique. Ouvrez l onglet Affichage et selon vos besoins, cochez ou décochez Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu. 10. Comment augmenter sa mémoire virtuelle? Allez dans le panneau de configuration et ouvrez le module système. Dans l onglet avancé, menu performances, cliquez sur paramètres. Choisissez le type de fichier pour lequel vous désirez paramétrer le comportement. Dans l onglet avancé, menu mémoire virtuelle, cliquez sur modifier Cochez taille personnalisée, rentrez la taille désirée(en méga octet) et cliquez sur définir pour valider le tout. Vous serez peut être obligé de redémarrer le PC. (cette modification est à faire uniquement si vous désirez avoir plus de mémoire virtuelle pour Windows. Ne faites ce genre de modification que si vous en avez l utilité. Sinon, laissez Windows XP définir lui même la taille de votre mémoire virtuelle) Pour définir une action automatique, cochez Sélectionner une action à exécuter puis sélectionnez l action désirée dans la liste. Pour avoir le choix à chaque insertion de CD, cochez Me demander à chaque fois de choisir une action. Pour désactiver l exécution automatique sur un type de fichier, cochez Sélectionner une action à exécuter et sélectionnez Ne rien faire. p.6 Source:

7 11. Comment ne plus basculer involontairement de AZ- ERTY à QWERTY? Windows propose de changer de paramètres régionaux grâce à une simple combinaison de touche (généralement Alt + Maj). Pour le désactiver : Rendez-vous dans le panneau de configuration, rubrique options régionales et linguistiques. Dans l onglet langues, cliquez sur détails. Sélectionnez le clavier à modifier et cliquez sur paramètres de touches. Sélectionnez Basculer entre les langues d entrée et cliquez sur modifier la combinaison de touche. Décochez toutes les options proposées. Le Panneau de configuration se trouvera désormais également dans votre Poste de travail, comme c était le cas avec les systèmes d exploitation Microsoft avant XP. 12. Comment ajouter le Panneau de configuration dans le Poste de travail de Windows XP? Vous avez la possibilité d ajouter un raccourci vers le Panneau de configuration directement dans votre poste de travail. Pour faire cette modification, rendez-vous dans le Panneau de configuration, module Options des dossiers. Dans l onglet Affichage, cochez l option intitulée Afficher le Panneau de configuration dans le Poste de travail. p.7 Source:

8 13. Comment changer le style du menu démarrer? Windows XP propose deux types de menu démarrer : - Le menu démarrer classique (style Windows 98) - Le menu démarrer style Windows XP. Pour choisir votre style de menu démarrer, faites un clic droit sur votre menu démarrer (dans votre barre des tâches) et cliquez sur propriétés. 15. Comment afficher les éléments du bureau? Par défaut, Windows n affiche pas sur votre bureau tous les éléments disponibles. Il est possible d ajouter des raccourcis vers votre Poste de travail, le dossier Mes documents, vos favoris réseaux ou Internet Explorer. Ouvrez le Panneau de configuration et sélectionnez le module Affichage. Cochez le menu que vous désirez utiliser sous Windows XP. Dans l onglet Bureau, cliquez sur Personnalisation du bureau. 14. Comment afficher le chemin complet dans la barre d adresses? Dans l onglet Général, cochez les éléments que vous désirez afficher sur votre bureau. Pour faciliter la navigation sous Windows XP, il est possible d afficher le chemin complet d un dossier dans la barre d adresses ainsi que dans la barre de titre. Pour afficher ces informations, ouvrez un dossier puis dans la barre de menu, cliquez sur Outils puis sur Options des dossiers. Dans l onglet Affichage, cliquez sur : Afficher le chemin complet dans la barre d adresses Afficher le chemin complet dans la barre de titre Pour désactiver ces fonctions, il suffit de ré-appliquer la procédure décrite ci-dessus tout en prenant soin de décocher les options. Validez vos modifications en cliquant sur OK. p.8 Source:

9 16. Comment regrouper les boutons similaires dans la barre des tâches? Pour optimiser l affichage des informations dans la barre des tâches, Windows propose une option permettant de regrouper les boutons ouverts lorsqu ils sont du même type. Ainsi, lorsque de nombreux outils sont ouverts en même temps dans la barre des tâches et que leur nombre élevé gène la visibilité de l ensemble, Windows fera des regroupements. Pour afficher le contenu d un bouton regroupé, il suffit de cliquer sur ce dernier et la liste des éléments qu il contient sera affichée. Options disponibles dans le menu contextuel : Pour activer cette option, faites un clic droit dans un emplacement vide de la barre des tâches et cliquez sur Propriétés. Dans l onglet Barre des tâches, cochez l option Grouper les boutons similaires de la Barre des tâches. Vous avez la possibilité de réorganiser les fenêtres des éléments inclus dans le regroupement. Faites un clic droit sur le bouton qui regroupe les éléments. Cascade : Permet d ouvrir toutes les fenêtres en tenant compte de l ordre indiqué dans la liste. La première fenêtre sera affichée au premier plan et les autres seront placées à la suite. Mosaïque horizontale ou verticale : Permet d afficher tous les éléments au premier plan. Réduire le groupe : Permet de réduire dans la barre des tâches toutes les fenêtres de ce groupe. Fermer le groupe : Permet de fermer toutes les fenêtres de ce groupe. Les boutons de même type seront désormais regroupés dès que leur nombre sera trop élevé. Dans l exemple ci-dessus, dix éléments ont été regroupés en un seul. Ces éléments étaient du type Explorateur Windows. Par contre, les éléments Boîte de réception, Firefox et NVU n ont pas été regroupés car ils correspondent à un autre type. Si nous avions ouvert dix fois Firefox, ces dix instances auraient été regroupées de la même façon que celles de l explorateur Windows. p.9 Source:

10 17. Comment masquer la barre des tâches? Windows propose une option qui permet de masquer automatiquement la barre des tâches. Pour masquer automatiquement votre barre des tâches, faites un clic droit sur votre menu démarrer (dans votre barre des tâches) et cliquez sur propriétés. Dans l onglet Barre des tâches, cocher la case Masquer automatiquement la barre des tâches. Une fois cette option activée, votre barre des tâches ne sera visible que lorsque vous passerez le curseur de votre souris dans le bas de votre écran. Choisissez le comportement que vous voulez obtenir. Vous devez faire ce paramétrage icône par icône. Validez vos modifications en cliquant sur OK. 18. Comment masquer des icônes dans la zone de notification? Il est possible de gérer l affichage des icônes dans la zone de notification. Faites un clic droit sur votre menu démarrer et choisissez Propriétés. Dans l onglet Barre des tâches, cliquez sur Personnaliser. Vous avez la possibilité de : Masquer en cas d inactivité Toujours masquer Toujours afficher p.10 Source:

11 19. Comment changer l icône d un dossier? Faites un clic droit sur votre dossier et cliquez sur Propriétés. Sélectionnez l onglet Personnaliser et cliquez sur Changer d icône. Pour afficher l icône dans la zone de notification : Ouvrez le panneau de configuration et démarrez le module nommé Sons et périphériques audio. C hoisiss e z l icône que vous voulez donner à votre dossier et cliquez sur OK pour valider votre choix. Vous avez la possibilité de choisir des icônes personnalisés en cliquant sur parcourir et en sélectionnant vos icônes personnalisés. Cliquez sur Appliquer puis sur OK pour valider la modification. 21. Comment masquer les icônes se trouvant sur le bureau? 20. Comment afficher l icône du haut-parleur dans la zone de notification? Windows peut afficher une icône de haut-parleur dans la zone de notification (systray). Cette icône permet d accéder directement au panneau de contrôle du volume depuis le bureau sans devoir passer par le panneau de configuration. Il est possible de masquer les icônes se trouvant sur le bureau. Faites un clic droit sur le bureau et cliquez sur Réorganiser les icônes par. Décochez Afficher les icônes du bureau pour faire disparaître la totalité des icônes présentes sur le bureau. Pour les faire ré-apparaître, il suffit de recocher l option Afficher les icônes du bureau. p.11 Source:

12 22. Comment afficher un panneau de configuration classique sur Windows XP? Par défaut, Windows XP propose un panneau de configuration dont les objets ont été triés par type de catégorie. Cette classification date de Windows XP et change fortement la disposition à laquelle étaient habitués les utilisateurs des versions précédentes de Windows. Il est possible d afficher un panneau de configuration avec une apparence plus classique. Cette apparence est identique à celle utilisée dans les versions précédentes de Windows. Pour basculer l affichage sur le mode classique : Ouvrez le Panneau de configuration. Dans la fenêtre latérale gauche, cliquez sur Basculer vers l affichage classique. 23. Comment activer la barre de lancement rapide? Windows propose d afficher une barre de lancement rapide. Cette barre permet de placer quelques raccourcis directement dans votre barre des tâches. Vous pouvez y placer des raccourcis vers les applications que vous utilisez le plus souvent (Navigateur, messagerie,...) Pour afficher cette barre, faites un clic droit sur votre menu démarrer (dans votre barre des tâches) et cliquez sur propriétés. Dans l onglet Barre des tâches, cocher la case Afficher la zone de lancement rapide. Pour re-basculer l affichage dans le mode par défaut de Windows XP : Cliquez sur Basculer vers l affichage des catégories (dans le panneau latéral gauche). Aperçu de la barre de lancement rapide : p.12 Source:

13 D. WINDOWS XP - MAINTENANCE 24. Comment activer les mises à jour automatiques? Ouvrez le Panneau de configuration (menu démarrer -> panneau de configuration). Lancez le module Centre de sécurité Cliquez sur Mises à jour automatiques. Plusieurs choix s offrent à vous : Installation automatique (recommandé) : Windows téléchargera les mises à jour de sécurité et les installera automatiquement sans vous demander de confirmation. Vous pouvez spécifier un jour ou une heure précise si vous le souhaitez. Télécharger automatiquement les mises à jour, et m avertir lorsqu elles sont prêtes à être installées : Windows vous demandera une confirmation avant d installer un correctif. Le téléchargemlent se fait automatiquement en arrière plan. Avertir en cas de nouvelles mises à jour, mais sans les télécharger : Windows vous demandera une confirmation avant de télécharger les correctifs. Désactiver les mises à jours automatiques : Windows ne vous préviendra pas lorsque de nouvelles mises à jour seront disponibles. Vous devrez dans ce cas vérifier manuellement et régulièrement la disponibilité de nouveaux correctifs. 25. Comment mettre à jour votre système d exploitation? Il est indispensable de mettre à jour régulièrement votre système d exploitation. En effet, de nombreux virus et autres malwares profitent de failles de sécurité. Ces failles sont pour la plupart corrigées et le correctif est généralement proposés au téléchargement par Microsoft sur son site web. Pour faciliter la mise à jour, Microsoft propose un service de mise à jour. Ce service s appelle Microsoft Update (anciennement Windows Update). Pour mettre à jour votre ordinateur, ouvrez votre Menu démarrer et cliquez sur Tous les programmes. Lancez le raccourci nommé Windows Update. Vous pouvez également vous rendre directement à l adresse Cliquez sur Rapide pour rechercher les mises à jour prioritaires. Windows va rechercher toutes les mises à jours qui n ont pas encore été faites. Il ne vous reste plus qu à installer toutes les mises à jours prioritaires que Windows vous propose. p.13 Source:

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 chapitre L interface de Windows 7. Démarrer... 35.2 Arrêt... 39.3 Barre des tâches... 44.4 Bureau... 77.5 Les gadgets du Bureau... 0.6 Menu Démarrer... 8.7 Sécuriser... 29 Démarrer 35 L interface de Windows

Plus en détail

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP Créer des comptes personnalisés dans Windows XP 1. Introduction La création de comptes personnalisés permet en particulier : de configurer le bureau et le menu démarrer, entre autres, pour une session,

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Mono Poste) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Personnaliser le menu démarrer

Personnaliser le menu démarrer Personnaliser le menu démarrer Le menu démarrer est le menu qui s ouvre quand on clique sur le bouton démarrer situé à gauche de la barre des tâches. Ce menu peut se présenter sous deux aspects différents

Plus en détail

Dépanner W8 avec les raccourcis clavier

Dépanner W8 avec les raccourcis clavier Dépanner W8 avec les raccourcis clavier Gérer la «Charm Bar» La «charm bar», c est cette barre intelligente qui apparaît sur la droite de l écran et qui nous offre l opportunité d accéder rapidement à

Plus en détail

Personnalisez votre environnement informatique sous Windows xp

Personnalisez votre environnement informatique sous Windows xp PERSONNALISATION DE L ENVIRONNEMENT Personnalisez votre environnement informatique sous Windows xp Pour sortir des sentiers battus des réglages standards de Windows xp, vous pouvez changer les paramètres

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Modèle d administration élève

Modèle d administration élève Modèle d administration élève Stratégie Paramètre Commentaire Configuration utilisateur > Modèles d administration > Bureau Cacher l icône Emplacements réseau sur le Bureau Masquer toutes les icônes du

Plus en détail

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8 Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8 VERSIONS DE WINDOWS 8 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8 ÉCRAN D ACCUEIL Démarrer

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 7

Contenu de l atelier. Windows 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

AFFICHAGE des dossiers et fichiers (sous Windows XP)

AFFICHAGE des dossiers et fichiers (sous Windows XP) AFFICHAGE des dossiers et fichiers (sous Windows XP) 1 Représentation d un dossier Dans l Explorateur Windows, sur le dossier choisi, par un clic droit sélectionner Propriétés. Dans l onglet Général, on

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue Introduction Introduction de NTI Shadow Bienvenue à NTI Shadow! Notre logiciel permet aux utilisateurs de programmer des travaux de sauvegarde en continu qui copieront le contenu d un ou de plusieurs dossiers

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.)

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Page 1 / 14 a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Le système d exploitation Qu'est ce que Windows? C est un programme qui va gérer toutes les activités de l ordinateur.

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Comment se connecter à l extranet Résolution des problèmes d affichage des dossiers personnels sur windows xp Résolution des problèmes d affichage

Plus en détail

Organiser le menu "Démarrer"

Organiser le menu Démarrer Organiser le menu "Démarrer" Ce tutoriel est réalisé avec des captures d'écran de Windows Vista mais les possesseurs de Windows XP et Seven ne seront pas trop dépaysés. L'objectif est de passer en revue

Plus en détail

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge WINDOWS 10 Table des matières L environnement Windows 10 i Généralités Windows 10 : les nouveautés................................ 9 Intérêts d utiliser un compte Microsoft........................ 18 Démarrer

Plus en détail

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports)

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports) 1 Composition d un ordinateur. Il existe différents supports de lecture et/ou d enregistrement des informations. Le disque dur (ou disque local) de l ordinateur (dans l unité centrale) C : Le lecteur/graveur

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté Contenu de la séance Windows : la barre des tâches Programme : l initiation au traitement de texte Windows

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

PC Appel Accompagnement Différences entre Windows XP et Windows Vista (ou 7) Fiche Pratique

PC Appel Accompagnement Différences entre Windows XP et Windows Vista (ou 7) Fiche Pratique Cette fiche donne les principales différences d utilisation entre Windows XP et Windows Vista ou Windows 7. Sommaire 1- le Poste de Travail, le dossier Mes documents, la Corbeille, le Réseau: 4 icônes

Plus en détail

Changez de PC sans perdre la moindre donnée

Changez de PC sans perdre la moindre donnée Changez de PC sans perdre la moindre donnée Vous venez de vous offrir un nouveau PC. Il faut maintenant y transférer vos données. Exécutez cette migration sans perdre vos repères avec ce dossier! Vous

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade SOMMAIRE 1 Introduction...2 1.1 Vue d ensemble...2 1.2 Configuration recommandée...2 2 Guide d installation...3 2.1 Sélection du répertoire d installation de l

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

Introduction à l environnement

Introduction à l environnement Introduction à l environnement W I N D O W S 7 Manuel de formation et exercices BUREAUTIQUE Agathe Bisson Inc. Édition mars 2012 Impression et reliure : Modoc copie inc. Bureautique Agathe Bisson inc.

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online Guide rapide Windows 7 Informations provenant de Microsoft Office Online Patrick Gravel, formateur Cégep de Lévis-Lauzon Direction de la formation continue et des services aux entreprises Février 2012

Plus en détail

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011.

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Table des matières Utiliser NetSupport School (NSS) Avertissements Démarrer l exécution de NetSupport School

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

26 Centre de Sécurité et de

26 Centre de Sécurité et de 26 Centre de Sécurité et de Maintenance La fenêtre du Centre de sécurité et de maintenance (CSM) rassemble tous les outils nécessaires au contrôle, à l analyse, à la maintenance, à la sauvegarde et au

Plus en détail

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP.

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. 4-153-310-22(1) Printer Driver Guide d installation Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. Avant d utiliser ce logiciel Avant d utiliser le pilote d imprimante,

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Application informatisée Diagnostic IBIS

Application informatisée Diagnostic IBIS 1. Application informatisée Diagnostic IBIS Octobre 2010 Notice d utilisation APPLICATION INFORMATISEE IBIS I - Procédure d installation Deux versions sont disponibles : - Version pour les utilisateurs

Plus en détail

Gestion complète des performances

Gestion complète des performances Gestion complète des performances Rétrocompatibilité Windows XP et Windows Vista 2013 Réglez et optimisez les performances de votre ordinateur à l aide d une application puissante et rapide. Téléchargement

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1 Fiche ressource Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1. Lancer Word 2. Découvrir l interface 3. Utiliser les aides et les info-bulles 4. Modifier les principales options de Word et

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011)

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) A/ Maintenance de base avec les outils windows I) Nettoyage du disque : Dans le poste de travail, sur le lecteur «Disque

Plus en détail

Personnaliser Windows pour vos enfants

Personnaliser Windows pour vos enfants Apprendre à créer une session pour vos enfants Personnaliser Windows pour vos enfants WINDOWS I CONFIGURER LES COMPTES... 2 1.1 - Accéder au contrôle parental... 2 1.2 - Définir un compte enfant... 2 1.3

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Maîtriser son clavier et sa souris - 13 janvier 2014 p 1 Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Le but de ce petit tutoriel est de vous aider à mieux connaître votre clavier, à insérer tous les

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Créer sa première présentation :

Créer sa première présentation : PowerPoint est une application dédiée à la conception de présentations de toutes sortes, utilisées en projection ou en affichage sur écran. Ces présentations peuvent intégrer aussi bien du texte, des diagrammes,

Plus en détail

Personnalisation de votre ordinateur

Personnalisation de votre ordinateur Quelles sont les nouveautés dans Windows 7? Même si de nombreuses fonctionnalités sont identiques à la version précédente de Windows, vous aurez peut-être besoin d aide pour effectuer vos tâches plus rapidement.

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic

Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic Si vous ne connaissez pas les macros, ne vous laissez pas impressionner par le terme. Une macro est tout simplement un ensemble mémorisé de frappes

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DE GÉODEQ III VUES D ENSEMBLE DU QUÉBEC

AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DE GÉODEQ III VUES D ENSEMBLE DU QUÉBEC AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DE GÉODEQ III ET VUES D ENSEMBLE DU QUÉBEC Création : Janvier 2010 Mise à jour : 2014-06-17 TABLE DES MATIÈRES 1. Votre navigateur gèle en entrant dans le site de Géodeq

Plus en détail

Installation de LangageGraphique pour Excel 2013 (sous Microsoft Windows)

Installation de LangageGraphique pour Excel 2013 (sous Microsoft Windows) Installation de LangageGraphique pour Excel 2013 (sous Microsoft Windows) Pour Microsoft Office 2010 (Windows), 2011 (Macintosh) et 2013 (Windows), il est recommandé d installer LangageGraphique dans Excel

Plus en détail

Nettoyer le menu Démarrer

Nettoyer le menu Démarrer Nettoyer le menu Démarrer En déroulant le menu Démarrer de Windows XP, Vista ou Windows 7, vous avez un accès direct à certains logiciels directement depuis le premier volet. Votre navigateur Internet,

Plus en détail

Multi-Taches Multi-Utilisateurs consulter la rubrique «Les Cours» de notre site «copier» coller «le clic simple «le double-clic» «cliquer-deplacer»

Multi-Taches Multi-Utilisateurs consulter la rubrique «Les Cours» de notre site «copier» coller «le clic simple «le double-clic» «cliquer-deplacer» 1) Notions de Base : Ce cours à pour objectif de vous faire découvrir les principales fonctions du Système d Exploitation Windows XP et Vista. Nous esperons que le contenu de cette documentation vous permetera

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

Manuel de l Utilisateur

Manuel de l Utilisateur PC Auto Maintenance Manuel de l Utilisateur Wattbase 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Installation, Mise à Jour, Désinstallation... 4 2.1. Configuration Système... 4 2.2. Installation...5 2.3. Mise à

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP.

Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP. Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP. Sommaire A quoi ça sert un raccourci?... 1 Créer un raccourci pour lancer un logiciel... 1 Créer un raccourci pour ouvrir

Plus en détail

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1-

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1- Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7 -Page 1- Table des matières Paramètres Windows 7 recommandés pour les utilisateurs de Kcast... 3 Paramètres du bureau... 4 Centre de

Plus en détail

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau Important : DBSWin 5.0.1 nécessite un lecteur de DVD et minimum 1 Go de RAM 1) PARTAGE DU DISQUE...page 2 2) OUVERTURE DES PORTS DU PARE-FEU WINDOWS...page 3 3) INSTALLATION

Plus en détail

Installation-Lancement

Installation-Lancement Services Department, HQ / Dec. 2009 Installation-Lancement Installation-Lancement... 1 Comment installer TELL ME MORE?... 1 Mauvaise version d Internet Explorer détectée lors de l installation du logiciel...

Plus en détail

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS Prêt à maîtriser LIVE TRADER? Découvrez les principales fonctionnalités de cet outil. Découvrir l espace de travail Organiser les modules Rechercher

Plus en détail

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34 TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault 1 Le compte académique 2 Consulter son courrier par Internet

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES FAXING ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES 2 Téléchargement 3 Installation 7 Configuration de la consôle de télécopie de Windows XP 11 Ecran D accueil 20 Création du document texte personnalisé à Faxer

Plus en détail

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13. Utiliser les fonctionnalités tactiles 14

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13. Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 9 Démarrer Windows 8 10 Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Utiliser l interface Windows 8 sur un écran tactile

Plus en détail

Démarrez le Lecteur Windows Media

Démarrez le Lecteur Windows Media Le Lecteur Windows Media vous permet de rechercher et lire des fichiers multimédias numériques stockés sur votre ordinateur, de lire des CD et des DVD, ainsi que d afficher en continu du contenu multimédia

Plus en détail

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS 1. Téléchargement et installation du logiciel libre Picasa 3. 2 2. Lancement du logiciel 2 3. Importation de photos depuis un support amovible 2 4. Retrouvez

Plus en détail

PRISME. Installation sur un poste windows

PRISME. Installation sur un poste windows PRISME Installation sur un poste windows Décembre 2012 Table des matières 1 Introduction... 3 2 La configuration requise... 3 3 Paramétrage du module JAVA... 4 3.1 Vérifier la présence de java et sa version...

Plus en détail

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER Vos premiers pas avec Cloudwatt-box Sommaire Introduction Découverte : ce que voient vos invités Accéder à vos espaces Créer et configurer un espace Gérer vos fichiers

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes WINDOWS 7 Le Bureau Le bureau est l'élément central des ordinateurs tournant sous Windows 7 et les versions antérieures (Windows Vista, Windows XP ). Sur ces versions, vous accédez au bureau dès le démarrage.

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 chapitre L interface de Windows 7. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 2.2 Profiter de l affichage Aero et de Windows Flip 3D... 30.3 Utiliser les thèmes... 33.4 Modifier la

Plus en détail