La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011)"

Transcription

1 La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) A/ Maintenance de base avec les outils windows I) Nettoyage du disque : Dans le poste de travail, sur le lecteur «Disque local (C :)» lorsqu on clique sur le bouton droit de la souris, et qu on choisit «propriétés», un bouton «nettoyage du disque apparaît». Ce bouton vous ouvre une fenêtre qui a la particularité d afficher les endroits où sont stockés les fichiers qui ne servent à rien. Fichiers programmes téléchargés : ce sont les différents programmes qui s exécutent lorsqu on visualisent certaines pages Internet. Une animation sur un site nécessite l utilisation de lecteur flash ou d application java. Ex : lorsqu on va sur le t chat de Voila, un programme spécifique à voilà (en java script) est téléchargé pour permettre aux gens de dialoguer. Fichiers Internet temporaires : ce sont des pages HTML stockées sur votre ordinateur pour permettre un affichage plus rapide des pages que vous avez l habitude de consulter. Pages Web Hors connexion : Ce sont les pages qu on enregistre afin de pouvoir les visionner sans avoir besoin de se connecter à l internet. Fichiers temporaires : ce sont des fichiers qui ne sont pas utilisés lors du lancement des différents programmes. Ils sont créés lors de manipulation précise. Et une fois cela effectué, ils ne servent plus.

2 Corbeille : cet élément correspond à la corbeille du bureau. Si elle n est pas vidée, les éléments qu elle contient continue à prendre de la place. II) Ajouter/supprimer des programmes : Lorsqu on on désire désinstaller un programme du disque dur, il suffit d aller sur «Poste de travail», «panneau de configuration» et de choisir l option «Ajout Suppression de programmes». la fenestron suivante apparaît : Dans la liste des programmes, on doit trouver celui qu on désire effacer de son ordinateur. Il suffit de le sélectionner en cliquant dessus, et juste en dessous de la liste il faut simplement cliquer sur le bouton «Supprimer». Une procédure de désinstallation se lance et lorsque le programme est supprimé, un message confirmant la désinstallation apparaît. Ce message n est pas le même suivant les logiciels supprimés) III) La défragmentation Lorsqu on installe des logiciels sur un disque, ils occupent une certaine place à un certain endroit. Le fait de supprimer certains d entre eux du disque permet de libérer de la place. Cependant cette dernière ne se trouve pas forcément tout à la fin du disque. Cela signifie qu un nouveau logiciel peut être installé sur des emplacements qui ne sont pas forcément côte à côte. De plus certains emplacements se trouvent tellement isolés qu ils ne peuvent plus être utilisés d où une perte de place. La défragmentation a pour but de resserrer toutes les données, de mettre les places vides les unes à coté des autres afin de permettre de récupérer de la place sur son disque et d avoir des accès plus rapide sur les données ou les programmes. Pour lancer le défragmenteur de disque, il suffit d aller à «Démarrer Programmes Accessoires Outils système défragmenteur de disque».

3 Vous devriez arriver à la fenêtre suivante : Il suffit maintenant de cliquer sur le disque qu on désire défragmenter et de venir ensuite cliquer sur le bouton «défragmenter» qui se trouve en bas de la fenêtre pour lancer le processus. N.B. : La défragmentation est une étape qu il convient de faire de temps en temps si on installe et désinstalle souvent des logiciels. Cela ne peut pas faire de mal à l ordinateur, tout au contraire! IV) Les sauvegardes Windows XP Lorsque vous installer un logiciel ou une mise à jour du Système d exploitation, Windows crée automatiquement un point de restauration ( au cas ou un problème surviendrait après l installation). Cela signifie qu on a toujours moyen de revenir «dans le temps «sur un système fonctionnant correctement. Pour accéder à cela, il suffit d aller à : «Démarrer Tous les programmes Accessoires outil système restauration du système». La fenêtre suivante apparaît :

4 Sur la partie de droite, il suffit de cocher l option «restaurer mon ordinateur à une heure antérieure» et de cliquer sur le bouton «Suivant». Ensuite, sur le calendrier, on voit apparaître des dates en gras. Ces dernières correspondent au jour où un point de restauration a été effectué. Il suffit de cliquer sur l une d elles pour savoir quelle opération a été faîte ce jour là et de faire «suivant» si on désire restaurer le système à cette date là.

5 V) Les programmes du démarrage. A force d installer différents programmes sur votre ordinateur, de surfer sur Internet, vous installer au démarrage de Windows des programmes dont vous ne soupçonnez même pas la présence. Ces derniers, qui s exécutent dès le démarrage de la machine ne sont pas nécessaire au bon fonctionnement de l ordinateur (à part Bien entendu les programmes de protection). Leur effet principal est de ralentir la machine (alors qu ils ne sont pas du tout prévus pour cela). En effet, plus il a de programmes qui s exécutent au démarrage de l ordinateur, plus la mémoire de travail (RAM) est sollicitée et moins il en reste pour exécuter d autres actions. Votre ordinateur va alors plus doucement. Comment faire pour désactiver ces fa&meux programmes : 1 ) Accéder au MS CONFIG : Le Msconfig est une application de Windows qui permet de gérer les programmes du démarrage : Pour y accéder, il suffit de venir sur «Démarrer» et de choisir l option «exécuter» La boîte de dialogue suivante apparaît : Dans la zone ci-contre je vais venir saisir le terme «MSCONFIG» puis je vais appuyer sur la touche «Entrée» du clavier. La fenêtre de l utilitaire de configuration apparaît. C est à ce moment là qu il ne faut pas faire n importe quoi!!!! :D En effet, l utilitaire est composé de plusieurs onglets. Il ne faudra intervenir que dans l onglet «Démarrage». Cliquez sur cet onglet.

6 Si votre clic est bien effectué la zone suivante doit s afficher sous vos yeux. Il apparaît alors la liste des programmes qui s exécutent au démarrage de l ordinateur. La petite astuce pratique qui va permettre de décocher certains programmes est la suivante : Si dans la colonne «programme» le chemin d accès est «c:\windows\system32\» je laisse tel quel, sinon, je peux décocher. Je fais tout de même bien attention à ne pas décocher l antivirus ou tout autre programme de protection (le nom des programmes est donné dans la colonne «Elément de démarrage». Une fois le travail terminé, je pense à valider tout cela en cliquant sur le bouton «OK». L ordinateur va vouloir redémarrer, j accepte!!! En effectuant cette manipulation je viens de soulager la mémoire de travail de l ordinateur. Il devrait aller un peu plus vite!! :D C/ maintenance avec connexion sur Internet I mise à jour Windows Des virus sortent chaque jour sur Internet. Leur cible principale reste encore Windows. Pour réparer toutes les failles qui peuvent intervenir sur le système d exploitation en question, les techniciens Windows font régulièrement des programmes de réparations. Ces derniers sont récupérables sur le Net sous le nom de «mise à jour Windows». Il existe 2 méthodes pour parvenir à récupérer ces applications : Windows Update (1) le site de Microsoft (2) 1) Windows Update est un programme contenu dans Windows XP qui lorsqu on clique dessus, se connecte à Internet et fait automatiquement les mises à jour. Pour le trouver : menu «Démarrer» «Tous les programmes». C est une des manipulations les plus importantes à faire dans la protection de son ordinateur dès l instant qu on a un e connexion à Internet. II- «scan» en ligne du poste : Des fois, lorsqu on a un doute sur l efficacité de son antivirus, il est convenable de se servir des antivirus en ligne comme Ces sites ont des applications qui s exécutent en mémoire dans votre machine, qui sont à jour et qui ont une réelle effcacité. Rendez-vous sur le site et sur la partie droite, venez chercher : «Antivirus en ligne» ensuite, suivez la procédure.

7 III Passage de MalwareByte s antimalware : 1) Qu est ce qu un malware? Un logiciel malveillant (en anglais, malware) est un logiciel développé dans le but de nuire à un système informatique. Les virus et les vers sont les deux exemples de logiciels malveillants les plus connus mais il en existe beaucoup d'autres. 2) Un excellent complément à son antivirus : MalwareByte s antimalware A) Comment récupérer le programme : Aller sur internet. Quand vous êtes à vôtre page d accueil, chercher le site ou taper directement cette adresse dans la barre d adresse. Une fois que vous avez accédé au site de telecharger.com, il y a une zone de recherche dans laquelle vous saisissez : «MalwareByte s» Dans les résultats de recherche qui apparaissent, venez cliquez sur «Malwarebyte s antimalware v1.51.0»

8 La fiche de présentation du logiciel apparaît. Il ne vous reste plus qu à cliquer sur le bouton «Télécharger». Lorsque vous avez cliquez sur le bouton, une boite de dialogue apparaît, cliquez sur «Exécuter» pour installer directement le logiciel sur l ordinateur ( sans avoir besoin au préalable de sauvegarder sur le disque dur un gros fichier d installation) Le téléchargement du logiciel s effectue et quand ce dernier est terminé, il ne vous reste plus qu à accepter l exécution de ce dernier en cliquant sur le bouton»exécuter»: Choisissez en quelle langue vous désirez utiliser le logiciel puis faire «OK» Sur la nouvelle boite de dialogue qui est apparue, faire à nouveau «suivant» La boite de dialogue concernant la licence du logiciel est affichée à l écran, choisissez l option «je comprends et j accepte les termes du contrat de licence» Puis faire suivant pour lancer l installation du logiciel

9 Il vous faudra à nouveau cliquez sur suivant 3 fois jusqu à arriver à la boîte de dialogue qui vous demandera de créer une icône sur le bureau. Vérifier bien que cette option soit cochée! La procédure est quasiment terminée. Une dernière validation sur bouton «Installer» et tout est bon!!!

10 La procédure d installation se termine par une dernière boite de dialogue dans laquelle, il est mentionné que le logiciel va s exécuter et se mettre à jour automatiquement. Cliquez sur «terminer» pour que tout cela fonctionne. B) Comment utiliser le programme : Dès l exécution du programme, celui-ci va vous demander si vous désirez utiliser la version pro, ou faire simplement un essai de la version, ou de refuser de la manipuler. Choisissez «refuser», cela permettra de continuer à utiliser la version gratuite du logiciel. Maintenant sélectionnez le type d examen que vous désirez effectuer sur la machine. De préférence, je vous conseille de choisir «Exécuter un examen complet». Puis cliquez sur le bouton «Rechercher». En examen complet, l ordinateur va travailler pendant plus d une heure. En examen rapide cela prendra juste un quart d heure mais le travail sera moins efficace. Quand la recherche est terminée si des éléments infectés sont trouvés, cela vous est signalé. Il ne vous reste plus qu à cliquer en bas à droite de la zone sur le bouton «Afficher les résultats». Une nouvelle boite de dialogue apparaît et sous la liste des éléments indésirables, le bouton «Supprimer la sélection» va vous permettre de nettoyer votre ordinateur. La procédure de nettoyage est maintenant terminée.

Initiation à Windows Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Initiation à Windows Médiathèque de Bussy Saint-Georges FAIRE LE MENAGE A FOND AVEC CCLEANER FAIRE LE MENAGE A FOND AVEC CCLEANER SOMMAIRE : I LES FONCTIONS DE BASE.. Pages 3-15 1.1 - Présentation... Page 3 1.2 - Installez CCleaner... Pages 3-5 1.3 - Gérez

Plus en détail

Nettoyer Windows Vista et Windows 7

Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Si vous utilisez Windows 7 ou Windows Vista depuis plusieurs mois, le constat peut être alarmant avec un fossé entre vos performances actuelles et celles que vous aviez

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de

Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de révision marquée en en-tête. N hésitez pas à nous communiquer

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Les points de restauration périodiques et automatiques

Les points de restauration périodiques et automatiques Présentation du problème MAJ le 22/12/2012 On peut : Créer un point de restauration, Restaurer depuis un point de restauration Effacer les points de restauration les plus anciens pour gagner de la place

Plus en détail

Découvrez comment optimiser les performances de Windows.

Découvrez comment optimiser les performances de Windows. Livre blanc Votre PC montre des signes de lenteur? Découvrez comment optimiser les performances de Windows. Tous les ordinateurs, aussi rapides qu ils soient les premiers jours, finissent toujours par

Plus en détail

Nettoyage et sauvegarde de l'ordinateur.

Nettoyage et sauvegarde de l'ordinateur. Nettoyage et sauvegarde de l'ordinateur. Procédure à appliquer au moins chaque mois pour conserver un ordinateur propre et sauvegardé. Attention, cela prend du temps!! 1. Naturellement, il faut d'abord

Plus en détail

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Comment se connecter à l extranet Résolution des problèmes d affichage des dossiers personnels sur windows xp Résolution des problèmes d affichage

Plus en détail

Nettoyer Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.1

Nettoyer Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.1 Nettoyer Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.1 Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 19/12/2014 Si vous utilisez Windows 8/8.1, Windows 7 ou Windows Vista depuis plusieurs mois, le constat peut

Plus en détail

Comment bien nettoyer Windows

Comment bien nettoyer Windows Comment bien nettoyer Windows Au fur et à mesure que vous vous servez de votre ordinateur, Windows 7 s'alourdit et le disque dur s'encombre de fichiers inutiles. Il faut faire la chasse aux importuns.

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Atelier n 00 v0 : Au secours! mon ordi ne marche plus

Atelier n 00 v0 : Au secours! mon ordi ne marche plus Atelier n 00 v0 : Au secours! mon ordi ne marche plus Cet atelier est destiné à préciser quelques points relatifs au fonctionnement d un ordinateur. Il donne quelques consignes pour éviter de perdre de

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows

Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows Vous trouverez ici quelques conseils concernant la maintenance, le rangement des fichiers et dossiers, et le «nettoyage» de votre PC. Ces opérations

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges RÉPAREZ LES PANNES

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges RÉPAREZ LES PANNES RÉPAREZ LES PANNES SOMMAIRE : I RESTAURER ET SAUVEGARDER WINDOWS.. PAGES 3-7 1.1 - Restaurer Windows Pages 3-5 1.2 - Créer un point de restauration...pages 6-7 II LES ERREURS DE DISQUES...PAGES 8-11 2.1

Plus en détail

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac Tutoriel sur la Migration de votre PC www.parallels.fr Tutoriel sur la Migration de votre PC avec Parallels Transporter L outil de migration optimisé Parallels Transporter

Plus en détail

Comment nettoyer son PC?

Comment nettoyer son PC? Comment nettoyer son PC? Le «nettoyage» d un PC présente plusieurs intérêts : Il peut permettre d une part de conserver des performances proches du neuf pour un ordinateur récent ; d autre part il peut

Plus en détail

Aide pour l installation (Français) Premier démarrage

Aide pour l installation (Français) Premier démarrage Premier démarrage Aide pour l installation (Français) Nous vous remercions d avoir opté pour notre produit et nous espérons que votre nouveau logiciel G DATA vous apportera entière satisfaction. Si vous

Plus en détail

Se connecter à la boite à outils

Se connecter à la boite à outils Se connecter à la boite à outils 1. Ouvrir le navigateur Web en double-cliquant sur l icône se trouvant sur le bureau, ou à partir du menu Démarrer. 2. Taper l adresse de la page d accueil de LinguisTech

Plus en détail

Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan

Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan Département des infrastructures techniques Page 1 sur 7 19/09/2012 Installation de la nouvelle version d OfficeScan : Pour installer

Plus en détail

Nettoyer un ordinateur infecté

Nettoyer un ordinateur infecté Nettoyer un ordinateur infecté Introduction Désactiver la restauration système Télécharger et installer SUPERAntiSpyware Mettre SUPERAntiSpyware sur sa clé USB Redémarrer en mode sans échec Lancer l'analyse

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Comment nettoyer son PC?

Comment nettoyer son PC? Comment nettoyer son PC? Le «nettoyage» d un PC a un double intérêt : Il peut permettre d une part de conserver des performances proches du neuf pour un ordinateur récent ; d autre part il peut redonner

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Maintenir son ordinateur Windows 7 à jour 1 Introduction Un ordinateur, c'est comme une voiture, ça s'entretient. Vous allez apprendre

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

TUTORIEL POUR L INSTALLATION DE L ANTIVIRUS KASPERSY 6 Workstation 2007

TUTORIEL POUR L INSTALLATION DE L ANTIVIRUS KASPERSY 6 Workstation 2007 TUTORIEL POUR L INSTALLATION DE L ANTIVIRUS KASPERSY 6 Workstation 2007 Avant d installer la nouvelle version de Kaspersky, il vous faut désinstaller la version précédente. Pour cela cliquer sur Démarrer

Plus en détail

Comment protéger son ordinateur personnel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 1er février 2007

Comment protéger son ordinateur personnel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 1er février 2007 Comment protéger son ordinateur personnel Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 1er février 2007 Avant de débuter Qui suis-je? À qui s adresse cette présentation?

Plus en détail

Les bons réflexes : le bureau et la zone de notification : Les programmes qui s activent au démarrage ; Enlever / supprimer un programme ;

Les bons réflexes : le bureau et la zone de notification : Les programmes qui s activent au démarrage ; Enlever / supprimer un programme ; Table des matières : Les bons réflexes : le bureau et la zone de notification ; Les programmes qui s activent au démarrage ; Éviter les toolbars et/ou les logiciels indésirables lors de l installation

Plus en détail

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Le logiciel Géorando Maxi Liberté nécessite un enregistrement sur le site Internet www.cartes-numeriques.ign.fr pour vous permettre dans un premier temps de

Plus en détail

PRISME. Installation sur un poste windows

PRISME. Installation sur un poste windows PRISME Installation sur un poste windows Décembre 2012 Table des matières 1 Introduction... 3 2 La configuration requise... 3 3 Paramétrage du module JAVA... 4 3.1 Vérifier la présence de java et sa version...

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Seules les personnes intelligentes consultent le manuel.

Seules les personnes intelligentes consultent le manuel. Seules les personnes intelligentes consultent le manuel. Sommaire Mise en route... 1 Mise sous et hors tension de votre disque en toute sécurité... 1 Déconnexion de périphériques esata et 1394... 2 Périphériques

Plus en détail

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE 1 ) Mettre à jour son PC avec Windows update (Microsoft Update) Mettre à jour son ordinateur est essentiel pour se prémunir contre les attaques. De nouvelles failles sont

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

Nettoyer le menu Démarrer

Nettoyer le menu Démarrer Nettoyer le menu Démarrer En déroulant le menu Démarrer de Windows XP, Vista ou Windows 7, vous avez un accès direct à certains logiciels directement depuis le premier volet. Votre navigateur Internet,

Plus en détail

Microsoft Security Essentials

Microsoft Security Essentials 2013 Microsoft Security Essentials Écrit par malekalmorte http://www.malekal.com Tous droits réservés Microsoft security essentials Ecrit par Malekalmorte 04-2013 Tous droits réservés L installation Vous

Plus en détail

Le nettoyage et l optimisation de son PC

Le nettoyage et l optimisation de son PC Le nettoyage et l optimisation de son PC Tutoriel réalisé par le réseau Cyber-base Lacq-Orthez (juillet 2015) 1/ Pourquoi nettoyer et optimiser son PC? Des fichiers non-dangereux sont accumulés sur votre

Plus en détail

Tutorial MalwareByte Anti-Malware

Tutorial MalwareByte Anti-Malware Tutorial MalwareByte Anti-Malware Malwarebyte est un anti-malware très efficace. La version freeware de MalwareByte s Anti-Malware ne possède pas de gardien pour protéger des intrusions, elle permet de

Plus en détail

Marche à suivre pour changer de domaine sous Windows Vista SP1. 17 juin 2008

Marche à suivre pour changer de domaine sous Windows Vista SP1. 17 juin 2008 Tout d abord, connectez-vous en administrateur. La première étape consiste à désinstaller IACA de la machine : tapez alors l adresse suivante dans la barre d adresse où dans la boite de dialogue «exécuter»

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Version 1.2. Logiciel de suivi du diabète. Mode d emploi simplifié

Version 1.2. Logiciel de suivi du diabète. Mode d emploi simplifié Version 1.2 Logiciel de suivi du diabète Mode d emploi simplifié I Vérifier que votre PC a la configuration minimale requise c Un lecteur de glycémie compatible avec le logiciel c Un processeur Pentium

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Also works with Windows XP and Windows Vista

Also works with Windows XP and Windows Vista Also works with Windows XP and Windows Vista PC Mechanic - Nettoie et corrige les erreurs votre ordinateur Guide de démarrage rapide PC Mechanic associe une vaste palette d outils pour assurer l entretien

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS La version Qualification de fichiers Pro de Ditel vous permet de qualifier vos fichiers adresses de professionnels en les complétant automatiquement du capital

Plus en détail

Manuel de l Utilisateur

Manuel de l Utilisateur PC Auto Maintenance Manuel de l Utilisateur Wattbase 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Installation, Mise à Jour, Désinstallation... 4 2.1. Configuration Système... 4 2.2. Installation...5 2.3. Mise à

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Installation d un ordinateur avec reprise des données

Installation d un ordinateur avec reprise des données Installation d un ordinateur avec reprise des données FAQ de Support technique Catégorie: Technique->Nouvelle installation Problématique : Vous devez remplacer un ordinateur existant par un nouvel ordinateur.

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Figure 1. Etape 2 : Au niveau de "Ouvrir", tapez "sysdm.cpl" (la dernière lettre est un L comme Louis) (1), puis cliquez sur le bouton OK (2).

Figure 1. Etape 2 : Au niveau de Ouvrir, tapez sysdm.cpl (la dernière lettre est un L comme Louis) (1), puis cliquez sur le bouton OK (2). ACTIVER OU DESACTIVER LA RESTAURATION SYSTEME SOUS WINDOWS XP/VISTA/SEVEN A - Désactiver la restauration du système... 2 1. Désactiver la restauration du système sous Windows XP 2 2. Désactiver la restauration

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail

Nettoyer un ordinateur infecte

Nettoyer un ordinateur infecte Nettoyer un ordinateur infecte Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 30/09/2014 Si vous constatez un ralentissement important de votre ordinateur ou de votre navigation Internet, un comportement étrange

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Solution Logiciels Malveillant

Solution Logiciels Malveillant Solution Logiciels Malveillant Logiciel malveillant Différents types de LOGICIELS malveillants Un LOGICIEL malveillant ou maliciel (en anglais : MALWARE ) est un programme développé dans le but de nuire

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

3. ENTRETENIR ET OPTIMISER SON PC

3. ENTRETENIR ET OPTIMISER SON PC 3. ENTRETENIR ET OPTIMISER SON PC 3.1. INTRODUCTION Afin de garder un niveau de performance honorable sous Windows, il est indispensable de bien l'entretenir. Cela signifie par exemple de ne pas supprimer

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

Process Daemon. Manuel de l utilisateur. Tous droits réservés 2008-2009 BrainBox Technology Inc. Process Daemon

Process Daemon. Manuel de l utilisateur. Tous droits réservés 2008-2009 BrainBox Technology Inc. Process Daemon Manuel de l utilisateur Table des matières 1.0 INTRODUCTION 3 2.0 EXEMPLES D APPLICATIONS 3 3.0 DESCRIPTION DU LOGICIEL 4 4.0 PREMIÈRE UTILISATION 11 5.0 QUESTIONS FRÉQUENTES 15 6.0 SYSTÈME REQUIS 17 Page

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION EstimAction Nom d utilisateur : Mot de passe : Microsoft SQL Server Express Edition Adresse de la base de données : Nom d utilisateur

Plus en détail

10.3.1.5 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows Vista

10.3.1.5 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows Vista 5.0 10.3.1.5 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows Vista Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez sauvegarder des données. Vous

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 1.5 du 26/12/2011 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Introduction... 3 Installation et mise en place du logiciel... 3 Pré-requis... 3 Démarrage de l installation...

Plus en détail

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows Ce dossier a une forme un peu différente des précédentes : c est un ensemble de «fiches» décrivant chacune une des opérations que l on peut effectuer avec un fichier (enregistrer, renommer, etc.). Chaque

Plus en détail

Antivirus for Netbooks

Antivirus for Netbooks Guide de démarrage rapide Antivirus for Netbooks Important! Lisez attentivement la section Activation du produit de ce guide. Les informations qu elle contient sont essentielles pour protéger votre ordinateur.

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment installer et configurer MalawareByte (anti-spyware) Solutions informatiques Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel

Plus en détail

GUIDE : COMMENT UTILISER TUNEUP UTILITIES

GUIDE : COMMENT UTILISER TUNEUP UTILITIES GUIDE : COMMENT UTILISER TUNEUP UTILITIES Télécharger, Installer et Utiliser TuneUp Utilities Un guide issu du site Le Blog Du Hacker : http://www.leblogduhacker.fr SOMMAIRE Téléchargement...1 Installation

Plus en détail

SECURISER ET OPTIMISER SON PC

SECURISER ET OPTIMISER SON PC SECURISER ET OPTIMISER SON PC I. Présentation des logiciels II. Installation et configuration des logiciels III. Utilisation des logiciels I. Installation et utilisation de l antivirus Avast II. Utilisation

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION DE LIVE BACKUP

NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION DE LIVE BACKUP NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION DE LIVE BACKUP I. Installation Live Backup en mode externalisé IMPORTANT 1 - Vous devez avoir les droits administrateur de votre poste de travail ou de votre serveur

Plus en détail

Initiation maintenir son ordinateur en forme

Initiation maintenir son ordinateur en forme Initiation maintenir son ordinateur en forme Quelques définitions : 1/ Nettoyage de disque dur : supprime les fichiers inutiles de votre ordinateur pour bénéficier du maximum d'espace sur votre disque

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

E-Remises Paramétrage des navigateurs

E-Remises Paramétrage des navigateurs E-Remises Paramétrage des navigateurs P-1651-DCI0015-9.00-Navigateurs Windows.doc Sommaire 1 UNE ERREUR JAVA APPARAIT : PROBLEME DE PARAMETRES DE SECURITE... 3 1.1 AVEC INTERNET EXPLORER... 3 1.2 AVEC

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Se protéger avec F-Secure Antivirus

Se protéger avec F-Secure Antivirus Se protéger avec F-Secure Antivirus F-Secure Antivirus est l un des antivirus que le Centre de sécurité du Service Pack 2 de Windows XP vous propose d installer. Ce programme est en français et gratuit

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 2 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation...

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Questions fréquemment posées:

Questions fréquemment posées: TABLE DES MATIÈRES 1. QU EST-CE QUE DROPBOX? 2. COMMENT INSTALLER LE DROPBOX? 3. COMMENT CRÉER UN DOSSIER POUR PARTAGER DES FICHIERS EN UTILISANT DROP- BOX? 4. COMMENT ACCEPTER OU REFUSER UNE IN- VITATION

Plus en détail

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34 TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault 1 Le compte académique 2 Consulter son courrier par Internet

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015 Sous windows 7 La barre des tâches Elle est composé du bouton démarrer, des accès rapides à certains programmes et options. Cette barre peut être placée en bas de l écran mais aussi sur les côtés ou en

Plus en détail

Je nettoie mon ordinateur avec :

Je nettoie mon ordinateur avec : Je nettoie mon ordinateur avec : - Glary utilities : Voici un petit tutoriel sur l'utilitaire Glary Utilities. Il permet d'optimiser votre PC. Comment s'en servir? Commencez par installer le logiciel à

Plus en détail

Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 6.x

Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 6.x Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 6.x 1. Vider les pages internet temporaires 3 2. Mettre le domaine «ac-poitiers.fr» dans les sites de confiance 5 3.

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 14 Qualification sur Score3 16 Qualification de fichiers sur Pages Jaunes 32 Configuration d internet

Plus en détail

COMMENT NETTOYER LES FICHIERS TEMPORAIRES SOUS WINDOWS XP

COMMENT NETTOYER LES FICHIERS TEMPORAIRES SOUS WINDOWS XP COMMENT NETTOYER LES FICHIERS TEMPORAIRES SOUS WINDOWS XP Cette fiche pratique vous guide à nettoyer les fichiers temporaires sous Windows XP. La fiche pratique suivante est composée de 7 parties : A -

Plus en détail

Comment maintenir votre système Windows à jour

Comment maintenir votre système Windows à jour Comment maintenir votre système Windows à jour Pour des raisons de sécurité, le système Windows a besoin d'être régulièrement mis à jour afin d optimiser son fonctionnement et améliorer sa fiabilité. Dès

Plus en détail

Windows 10 -Partie 2 L'installer

Windows 10 -Partie 2 L'installer Windows 10 -Partie 2 L'installer NOUVELLE INSTALLATION 32 ou 64 bits? Pour le savoir Si vous avez Windows 7 : Cliquez sur le bouton Démarrer Ordinateur, puis sélectionnez Propriétés., cliquez avec le bouton

Plus en détail