Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tobii Communicator 4. Guide de démarrage"

Transcription

1 Tobii Communicator 4 Guide de démarrage

2 BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un dispositif de communication. Il peut produire de la voix, permettre à l'utilisateur d'écrire en texte ou en symboles, envoyer des messages ou des mails et fournir le contrôle d'autres programmes informatiques. Il est également facile de créer des jeux interactifs, des activités et bien plus. Ce guide présente les rubriques suivantes : Installation, démarrage et activation de Communicator 4 La page de bienvenue et les ensembles de pages d'écran prédéfinis Les modes Exécuter et Édition Modification d'une page d'écran prédéfinie Création d'une nouvelle page Installation pour un utilisateur Où obtenir de l'aide Installation de Communicator 4 Sauvegardez tous les fichiers actuellement ouverts sur votre ordinateur et fermez tous les programmes avant d'installer Communicator 4. Insérez le CD de Communicator 4 dans l'ordinateur et suivez les instructions à l'écran. Veillez à installer Communicator 4 et les symboles SymbolStix. Si le CD-ROM ne démarre pas automatiquement, sélectionnez Démarrer sur le barre de tâches, sélectionnez Poste de travail puis cliquez deux fois sur le lecteur de CD-ROM. Installez ensuite le CD des ressources, qui contient les voix Acapela pour la synthèse vocale. Démarrage de Communicator 4 À partir de votre bureau Windows L'installation de ce logiciel place automatiquement une icône sur votre bureau Windows. Cliquez deux fois sur cette icône pour démarrer le programme. À partir du menu Démarrer Sélectionnez le bouton «Démarrer» sur votre bureau. Sélectionnez «Tous les programmes». Sélectionnez «Viking Software». Sélectionnez «Communicator 4». Sélectionnez «Tobii Communicator 4».

3 1 2 Activation de Communicator Au démarrage de Communicator 4, vous êtes invité à entrer un numéro de licence, présent sur un autocollant sur le CD-ROM ou le classeur. Suivez les instructions à l'écran pour effectuer le processus d'activation simple ou utilisez provisoirement le mode d'évaluation. Chaque numéro de licence dessert jusqu'à trois ordinateurs, par exemple le dispositif de communication de l'utilisateur, le portable du thérapeute et l'ordinateur d'un assistant ou d'un professeur. Page de bienvenue Communicator 4 s'ouvre sur la page de bienvenue. Afficher des ensembles de pages d écrans prédéfinis : vous permet de visualiser et d'essayer tous les ensembles de pages d écrans existants inclus dans Communicator 4. Ceux-ci peuvent également servir de «point de départ» pour créer votre propre ensemble de pages. Installation pour un utilisateur : vous permet de choisir les ensembles de pages d écrans que l'utilisateur souhaite utiliser, de choisir une page de démarrage, de configurer la méthode d'entrée de l'utilisateur, les contacts de messagerie, les expressions et autres paramètres personnels. Créer un nouvel ensemble de pages : ouvre automatiquement une page vide en mode Édition. Une fois que vous avez créé et enregistré une page ou un ensemble de pages, il apparaît dans la section Pages prédéfinies dans Mes ensembles de pages. Vous pouvez imprimer et enregistrer des pages, accéder à des outils, régler les paramètres et visualiser les fichiers d'aide à partir des menus déroulants en haut de la page de bienvenue. Ces paramètres et options sont également accessibles dans la section Installation pour un utilisateur de la page de bienvenue. Ensembles de pages d écrans prédéfinis Un ensemble de pages est une simple collection de pages reliées ensemble et enregistrées sous forme d'un seul fichier. Communicator 4 est livré avec une gamme d'ensembles de pages d écrans prédéfinis, y compris des pages de communication basées sur du texte et des symboles, des claviers à l'écran, des jeux, des lecteurs de musique et des commandes à distance. 1. Cliquez sur les onglets en haut de la page pour visualiser les différents types d'ensembles de pages d écrans prédéfinis (pages de texte ou de symboles, claviers, mail, etc.) 2. Cliquez sur l'image de la page pour afficher ou essayer un ensemble de pages. Explorez certaines des pages qui vous sont fournies! Vous pouvez revenir à la page de bienvenue en sélectionnant le bouton Quitter situé sur la page que vous avez consultée ou en cliquant avec le bouton droit de la souris à n'importe quel endroit de la page puis en sélectionnant Retour.

4 1 2 Modes Exécuter et Édition 1. Le mode Exécuter est le mode de «fonctionnement» du programme, où l'utilisateur interagit avec le programme pour communiquer ou contrôler son ordinateur. Les boutons produisent des sons ou des actions lorsqu'on appuie dessus en mode Exécuter. Pour passer en mode Exécuter, sélectionnez l'icône de «lecture» bleue dans les menus visibles en mode Édition, ou appuyez sur F5. 2. Le mode Édition est le mode de «conception» et permet d'apporter des modifications aux pages existantes ou de créer des pages. Pour passer en mode Édition, cliquez avec le bouton droit de la souris n'importe où sur une page et sélectionnez «Mode Édition» ou appuyez sur Maj+F5. Modification d'un ensemble de pages d écrans prédéfini Communicator 4 étant livré avec une gamme de pages pré-définies, vous devez personnaliser vos favoris, changer les noms etc. pour chaque utilisateur. Vous pouvez apporter ces modifications de deux manières : En modifiant une page dans le mode Exécuter Pour vous assurer que vous êtes en mode Exécuter, appuyez sur F5. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton que vous souhaitez modifier. Sélectionnez Modifier le bouton Cela lance l'assistant de modification de bouton. Ici vous pouvez modifier le texte du bouton (ce qui est écrit sur le bouton), l'image ou le symbole et le son. Cliquez sur Suivant et effectuez chaque étape de l'assistant. Modification d'une page dans le mode Édition Pour vous assurer d'être en mode Édition, appuyez sur Maj+F5. Cliquez sur le bouton que vous souhaitez modifier. Cliquez sur l'outil de contenu dans la section Outils d'édition. Cela ouvre la boîte de dialogue Outil de contenu, dans laquelle vous pourrez éditer le texte du bouton, l'image et le son. Sélectionnez «Enregistrer» dans la boîte de dialogue Outil de contenu pour enregistrer vos modifications ou «Enregistrer et aller au suivant» pour éditer d'autres boutons. Lorsque vous enregistrez des pages éditées ou nouvelles, vous êtes invité à nommer cet ensemble de pages. Il est recommandé de sauvegarder vos ensembles de pages dans le dossier Mes ensembles de pages pour vous assurer qu'ils apparaissent dans la section Ensembles de pages d écrans prédéfinis.

5 1 2 Création d'une page ou d'un ensemble de pages Les nouvelles pages sont créées en mode Édition. Sélectionnez Créer un nouvel ensemble de pages dans la page de bienvenue, ou une fois en mode Édition (Maj+F5), sélectionnez Fichier puis Nouveau. Une nouvelle page apparaît avec laquelle vous pouvez commencer. Pour créer d'autres pages, sélectionnez Page dans le menu, puis Nouvelle page. Les pages peuvent être conçues en mode grille, où un rang de nouveaux boutons est automatiquement placé en disposition de grille sur la page ou en mode mains libres, où les boutons peuvent être placés n'importe où sur une page. Pour créer une page de grille et ajouter ou supprimer facilement des lignes ou colonnes de boutons, sélectionnez les icônes du mode grille. Pour ajouter un bouton en mode mains libres, sélectionnez l'icône Insérer un bouton puis cliquez et faites glisser la souris sur la zone sur laquelle vous souhaitez placer le bouton. 1. Explorez et essayez les outils et icônes en haut à gauche de la zone de conception lorsque vous maintenez la souris sur chaque icône, une explication de sa fonction est fournie! Ici, vous pouvez modifier le texte d'un bouton, ses forme, couleur, image, son ou message, liens, actions, etc. 2. Une sélection de modèles de boutons (avec des fonctionnalités pré-programmées) est également fournie pour votre confort Installation pour un utilisateur Dans la page de bienvenue, sélectionnez Installation pour un utilisateur. Cliquez sur chaque onglet (1 à 5) pour effectuer les cinq étapes. 1. Sélectionnez l'onglet 1 : à partir de l'une des Pages d écrans prédéfinies, sélectionnez les ensembles de pages dont l'utilisateur aura besoin. Cliquez sur la case blanche à côté de l'ensemble de pages souhaité et vérifiez qu'une encoche apparaît. 2. Sélectionnez l'onglet 2 : sélectionnez une page de bienvenue pour l'utilisateur. Une page de bienvenue fournit des boutons liés aux ensembles de pages choisis par l'utilisateur. 3. Sélectionnez l'onglet 3 : choisissez l'ordre dans lequel les pages doivent apparaître sur la page de bienvenue. Vous voudrez peut-être placer les pages les plus fréquemment utilisées près du haut. 4. Sélectionnez l'onglet 4 : réglez les paramètres de l'utilisateur tels que la méthode d'entrée (par exemple des interrupteurs, le suivi de l'œil, etc.), en ajoutant les contacts de l'utilisateur pour la messagerie de texte et les mails, sa musique, les expressions qu'il utilise fréquemment et configurez

6 les paramètres de mail et de messagerie. Tous ces paramètres peuvent également être configurés depuis l'onglet Paramètres dans le menu de fenêtres en haut de l'écran. 5. Sélectionnez l'onglet 5 : choisissez comment Communicator doit démarrer, sur la page de bienvenue, sur la page de bienvenue de l'utilisateur ou en mode Édition. Pour finir... Cette brochure contient des instructions et des informations limitées. Pour plus de détails, consultez le Guide de l utilisateur, placé dans le classeur ou dans le logiciel. Une fonction de recherche d'aide est également disponible dans le logiciel. Sélectionnez Aide puis Guide de l utilisateur ou Aide sur VSC4. Les informations et fonctions de cette brochure font référence à Tobii Communicator 4 Premium. Veuillez sauvegarder vos ensembles de pages et données personnelles en sélectionnant Fichier puis Exporter des paramètres et des données. Il est également important de vérifier régulièrement les mises à jour de logiciels. Cela peut être fait à partir de l'onglet Aide. Sélectionnez Rechercher des mises à jour. Une connexion Internet haut débit fiable est requise. Contactez votre fournisseur local ou notre support au sujet des mises à jour si vous ne possédez pas de connexion à Internet.

7

8 Tobii Communicator 4 Getting Started _Fr Si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire, de supports de formation ou d'informations, veuillez contacter votre fournisseur local ou Tobii Technology directement. Adresse électronique : Téléphone : +46 (0) Tobii Technology. Les illustrations et spécifications ne s'appliquent pas nécessairement aux produits et services offerts sur chaque marché local. Les spécifications techniques peuvent être soumises à des modifications sans avertissement préalable. Toutes les autres marques appartiennent à leurs sociétés respectives.

Mise en route avec les fonctions essentielles

Mise en route avec les fonctions essentielles Mise en route avec les fonctions essentielles Mise en route Tobii Communicator - Mise en route avec les fonctions essentielles Applicable à partir de Tobii Communicator version 4.6. Le contenu est susceptible

Plus en détail

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation

Plus en détail

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum 2 Retrospect 9 Manuel d'utilisation, addendum www.retrospect.com 2011 Retrospect, Inc. Tous droits réservés. Manuel d'utilisation de Retrospect 9, première

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Manuel Nero ControlCenter

Manuel Nero ControlCenter Manuel Nero ControlCenter Nero AG Informations sur le copyright et les marques Le manuel Nero ControlCenter et l'ensemble de son contenu sont protégés par un copyright et sont la propriété de Nero AG.

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Préparer son passage à Windows 8

Préparer son passage à Windows 8 Préparer son passage à Windows 8 Nous ne le rappellerons jamais assez : la sauvegarde de ses documents doit être une pratique régulière. Avant de passer à Windows 8, cette opération est indispensable,

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX 4

1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX 4 Table des matières 1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 1.1 Configuration matérielle et logicielle 2 1.2 Licence d'utilisation 2 1.3 Installation - Mode opératoire 3 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

Companion GUIDE D'INSTALLATION. Numéros de séie de Sagem Companion. Veuillez conserver ce manuel car il contient des informations très importantes.

Companion GUIDE D'INSTALLATION. Numéros de séie de Sagem Companion. Veuillez conserver ce manuel car il contient des informations très importantes. Companion GUIDE D'INSTALLATION Veuillez conserver ce manuel car il contient des informations très importantes. Numéros de séie de Sagem Companion Ce produit ne peut-être installé que sur un nombre d'ordinateurs

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Système d'exploitation

Système d'exploitation Les nouveautés de PartSmart 8.11... 1 Configuration requise... 1 Améliorations concernant les listes de sélection... 2 Renommer des listes de sélection... 2 Exporter des listes de sélection... 2 Fusionner

Plus en détail

Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer et à utiliser les scanneurs IRISCard Anywhere 5 et IRISCard Corporate 5.

Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer et à utiliser les scanneurs IRISCard Anywhere 5 et IRISCard Corporate 5. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer et à utiliser les scanneurs IRISCard Anywhere 5 et IRISCard Corporate 5. Les scanneurs sont fournis avec les logiciels suivants : - Cardiris Pro 5 et

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

ADOBE CONNECT Participant

ADOBE CONNECT Participant ADOBE CONNECT Participant Index Introduction... 1 1) Accès à la salle de Webconférence... 2 2) Configuration audio... 4 3) Gérer votre caméra... 9 4) Conversation avec les participants d une réunion...

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Manuel DVM-Configurator. Digital Voice Master

Manuel DVM-Configurator. Digital Voice Master Manuel DVM-Configurator Digital Voice Master Kapitelbezeichnung Kapitelbezeichnung X.X Unterpunkt SCHAEFER GmbH Winterlinger Str. 4 72488 Sigmaringen Allemagne Téléphone +49 7571 722-0 Télécopie +49 7571

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22 WebCT - Exercices Préparé par Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard École Polytechnique de Montréal Page 1 sur 22 Configuration de votre fureteur Ajustement de la mémoire cache Netscape Navigator

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur de CardioChek Link

Manuel de l'utilisateur de CardioChek Link Manuel de l'utilisateur de CardioChek Link Ce programme logiciel est compatible avec les systèmes d exploitation Microsoft Windows 7, Vista et XP. A. Usage prévu CardioChek Link est un logiciel de récupération

Plus en détail

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0 TecGo Online Local Votre accès à TecCom Installation et configuration du logiciel client version 3.0 SOMMAIRE I. Type d'installation II. III. Installation de TecLocal Configuration de la liaison en ligne

Plus en détail

Manuel d'utilisation de Mémo vocal

Manuel d'utilisation de Mémo vocal Manuel d'utilisation de Mémo vocal Copyright 2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. HotSync, le logo Palm et Palm OS sont des marques déposées de Palm, Inc. Le logo HotSync et Palm sont des marques commerciales

Plus en détail

Participer à votre première session des Classes électroniques

Participer à votre première session des Classes électroniques Participer à votre première session des Classes électroniques (Nouveau version 8.2) Pour les participantes et participants en utilisant la nouvelle version 8.2 Saba Meeting, à compter du 14 juillet 2014.

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

rendre les réunions simples

rendre les réunions simples rendre les réunions simples Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser votre compte de conférence VaaS-t dans les pages suivantes. Guide de démarrage rapide Mise en route Votre

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

GESTIPACK. version PC

GESTIPACK. version PC GESTIPACK version PC SOMMAIRE GESTIPACK R U B R I Q U E S P A G E S - Installer votre application GESTIPACK 2011 2 à 3 - Utilisation de GESTIPACK 2011 4 à 5 - Gestion Options Paramètres 6 à 11 - Gestion

Plus en détail

Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil

Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil 2003 Logitech, Inc. Sommaire Introduction 3 Connexion 6 Produits compatibles 3 Présentation du guide 4 Connexion de l'ordinateur

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. 1. Installation de Readiris TM. 2. Démarrage de Readiris TM

Guide de démarrage rapide. 1. Installation de Readiris TM. 2. Démarrage de Readiris TM Guide de démarrage rapide Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans l'installation et la mise en route de Readiris TM 15. Pour des explications plus complètes sur tout l'éventail de fonctionnalités

Plus en détail

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ SAUVEGARDER Bienvenue Que sauvegarder? Quand sauvegarder? Où sauvegarder? Résumé Gérer les sauvegardes

Plus en détail

Emporter Windows XP sur une clé USB

Emporter Windows XP sur une clé USB Emporter Windows XP sur une clé USB Un jour où l'autre, il peut arriver que Windows ne veuille plus démarrer : cela peut être dû à un virus, à un conflit de matériel ou bien à une corruption des fichiers

Plus en détail

LOGICIEL : SUPERVISEUR GEN32

LOGICIEL : SUPERVISEUR GEN32 LOGICIEL : SUPERVISEUR GEN32 Version 2 Manuel d utilisation Manuel d utilisation 1 Table des Matières I. Installation Gen32 3 II. III. IV. Premier démarrage du logiciel.3 1) Code d accès.3 2) Identification

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Ordinateur Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur

Plus en détail

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur Table des matières Introduction...2 Désinstaller l'outil de bureau MioShare actuel...2 Installer CycloAgent...4 Se connecter...8 Enregistrer votre appareil...8 Annuler

Plus en détail

Instructions pour l'installation

Instructions pour l'installation knfbreader Mobile kreader Mobile Instructions pour l'installation Copyright 2009 knfbreading Technology, Inc. www.knfbreader.eu Tous droits réservés Toutes les autres marques ou tous les autres noms de

Plus en détail

GUIDE DE L'UTILISATEUR

GUIDE DE L'UTILISATEUR GUIDE DE L'UTILISATEUR APPLICATIONS GRATUITES SOUS Page 1 sur 18 CONTRAT DE LICENCE Les clauses et conditions d utilisation de nos applications ci-après précisées constituent un engagement conclu entre

Plus en détail

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC Guide d utilisation Moodle version 2.4 est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Plus en détail

STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8)

STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8) STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8) Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation

Plus en détail

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL Cette fiche pratique vous guide à migrer vers la dernière version de l AntiVirus Firewall. La fiche pratique suivante est composée de 4 parties :

Plus en détail

Guide d'installation Stellar OST to PST Converter 5.0

Guide d'installation Stellar OST to PST Converter 5.0 Guide d'installation Stellar OST to PST Converter 5.0 1 Présentation Stellar OST to PST Converter constitue une solution complète pour convertir des fichiers OST en fichiers Microsoft Outlook Personnel

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Getting started with Logitech HD Pro Webcam C910

Getting started with Logitech HD Pro Webcam C910 Getting started with Logitech HD Pro Webcam C910 Logitech HD Pro Webcam C910 Fonctions 1. Lentille de mise au point automatique Carl Zeiss HD 1080p 2. Microphones 3. Témoin d activité 4. Clip/base flexible

Plus en détail

Préparation de votre ReadyNAS Duo

Préparation de votre ReadyNAS Duo Préparation de votre ReadyNAS Duo Ce manuel d'installation contient des instructions sur la manière de connecter le ReadyNAS Duo à votre réseau («Installation de RAIDar sous Windows» et «Installation du

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Avertissement Ce guide de démarrage rapide contient des informations générales pour l'installation et l'utilisation d'irisnotes Executive. Pour une explication détaillée de toutes

Plus en détail

LIAISON-GESTION. Guide de démarrage. version 1.0.x. DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs

LIAISON-GESTION. Guide de démarrage. version 1.0.x. DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs LIAISON-GESTION Guide de démarrage version 1.0.x DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs TL 28614 (17-11-14) Informations sur les droits d'auteur Droits d'auteur des textes 2010 2014

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom? Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?. 1 Télécharger X-Lite La première étape est de télécharger le logiciel X-Lite du fabricant. S il vous plaît choisir le logiciel

Plus en détail

Getting started with Logitech HD Webcam C270

Getting started with Logitech HD Webcam C270 Getting started with Logitech HD Webcam C270 Logitech HD Webcam C270 Fonctions 1. Microphone 2. Objectif 3. Témoin d activité 4. Clip/base flexible 5. Logitech Webcam Software 6. Documentation sur le produit

Plus en détail

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports)

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports) 1 Composition d un ordinateur. Il existe différents supports de lecture et/ou d enregistrement des informations. Le disque dur (ou disque local) de l ordinateur (dans l unité centrale) C : Le lecteur/graveur

Plus en détail

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'irispen TM Executive 7.

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'irispen TM Executive 7. Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'irispen TM Executive 7. Les explications fournies dans cette documentation sont basées sur le système d'exploitation Windows

Plus en détail

Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses. Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman

Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses. Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman Sommaire PRISE EN MAIN - (instructions au verso de la pochette CD)... 3 Installation...

Plus en détail

SafeGuard Native Device Encryption pour Mac Guide de démarrage rapide. Version du produit : 7

SafeGuard Native Device Encryption pour Mac Guide de démarrage rapide. Version du produit : 7 SafeGuard Native Device Encryption pour Mac Guide de démarrage rapide Version du produit : 7 Date du document : décembre 2014 Table des matières 1 À propos de SafeGuard Native Device Encryption pour Mac...3

Plus en détail

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Toute personne souhaitant utiliser Windows Vista doit ouvrir une session. Cela signifie que chacun doit posséder un compte personnel à son nom.

Plus en détail

Guide d utilisation «Web Activation Manager»

Guide d utilisation «Web Activation Manager» Guide d utilisation «Web Activation Manager» Web Activation Manager003 Page 1 de 12 Web Activation Manager...3 1. Démarrage - Web Activation Manager...3 Activation du logiciel...3 PlanetPress Suite...3

Plus en détail

Calculatrice virtuelle HP Prime

Calculatrice virtuelle HP Prime Calculatrice virtuelle HP Prime Microsoft est une marque commerciale du groupe de sociétés Microsoft. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Les garanties relatives

Plus en détail

FORMATION "BUREAUTIQUE & INTERNET" Environnement WINDOWS et paramétrages

FORMATION BUREAUTIQUE & INTERNET Environnement WINDOWS et paramétrages FORMATION "BUREAUTIQUE & INTERNET" Environnement WINDOWS et paramétrages Objectif(s) Cette formation est conçue pour vous permettre de retrouver rapidement les fonctions principales offertes par le système

Plus en détail

Mise en route. Nero BackItUp. Ahead Software AG

Mise en route. Nero BackItUp. Ahead Software AG Mise en route Nero BackItUp Ahead Software AG Informations relatives au copyright et aux marques Le manuel utilisateur Nero BackItUp et tout son contenu sont protégés par un copyright et sont la propriété

Plus en détail

Guide sommaire de TecLocal

Guide sommaire de TecLocal Guide sommaire de TecLocal Utilisation du logiciel client version 3.0 SOMMAIRE I. Ouverture de session II. III. Modules Choix des articles a. Choix manuel des articles b. Choix des articles dans le catalogue

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

MON GUIDE AU COLLEGE VOSGES

MON GUIDE AU COLLEGE VOSGES MON GUIDE AU COLLEGE VOSGES Contacter le support technique : monguide88@crdp lorraine.fr Compléments en ligne : www.crdp lorraine.fr/typo3/crdp/edition/histoire geographie/mon guide au college 88.html

Plus en détail

EasyCAP Convertisseur VHS Guide d'installation rapide

EasyCAP Convertisseur VHS Guide d'installation rapide EasyCAP Convertisseur VHS Guide d'installation rapide 1 Vue d ensemble L'adaptateur vidéo USB 2.0 EasyCAP avec audio, peut capturer des vidéo de haute qualité ainsi que le fichier audio en direct par l

Plus en détail

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac Tutoriel sur la Migration de votre PC www.parallels.fr Tutoriel sur la Migration de votre PC avec Parallels Transporter L outil de migration optimisé Parallels Transporter

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA en Réseau Classique avec Validation du Nom de Domaine Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux

Plus en détail

samaritan AED, PAD & PDU Guide d utilisation du logiciel Saver EVO

samaritan AED, PAD & PDU Guide d utilisation du logiciel Saver EVO samaritan AED, PAD & PDU Guide d utilisation du logiciel Saver EVO Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modification sans préavis et n engagent en rien la responsabilité de HeartSine

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

sur la touche du clavier (sans la Effectuer un double-clic 2 Il en est de même pour les lettres soulignées Effectuer un double-clic sur l'icône ferme

sur la touche du clavier (sans la Effectuer un double-clic 2 Il en est de même pour les lettres soulignées Effectuer un double-clic sur l'icône ferme Windows 95-98-Millenium 1. Les s : 1. Barre de titre 2. Titre de la 3. Icône de la 4. Barre de menus 5. Bord de la 6. Bouton de défilement 8. Bouton de réduction 9. Bouton de restauration ou d'agrandissement

Plus en détail

ZoomText 10.1 Annexe du Guide de référence rapide

ZoomText 10.1 Annexe du Guide de référence rapide ZoomText 10.1 Annexe du Guide de référence rapide Cette annexe du Guide de référence rapide ZoomText 10 décrit les nouvelles fonctions et autres changements spécifiques à ZoomText 10.1. Pour les instructions

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Préconisation sur l'installation de Windows

Préconisation sur l'installation de Windows Fiche Technique CRID Préconisation sur l'installation de Windows Ce descriptif va vous permettre de configurer un poste client afin de minimiser l'espace occupé par le système et les outils indispensables.

Plus en détail

Formater et réinstaller Windows

Formater et réinstaller Windows Formater et réinstaller Windows Pas mal de raisons peuvent vous amener à vouloir effacer toutes les données de votre disque dur et ainsi redonner une seconde jeunesse à votre PC. Une fois le formatage

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide L aspect de Microsoft Excel 2013 étant différent par rapport aux versions précédentes, nous avons créé ce guide pour vous aider à être opérationnel au plus vite. Ajouter des commandes

Plus en détail

AUDITsoft SP Central. Manuel de l utilisateur

AUDITsoft SP Central. Manuel de l utilisateur AUDITsoft SP Central Manuel de l utilisateur Table des matières Table des matières... 2 Présentation... 3 Schéma d infrastructure (exemple)... 3 Installation... 4 Installation d AUDITsoft SP Central...

Plus en détail

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE Initiation à L Informatique - Cours sur Windows - 1 Le système d'exploitation est un ensemble d'outils logiciels permettant à l'ordinateur de gérer : - la communication entre les différents composants

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook Société d aide au développement de la collectivité Maria-Chapdelaine, www.sadcmaria.qc.ca 1 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DANS MICROSOFT OUTLOOK 4 GESTION D INFORMATIONS

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION DE LIVE BACKUP

NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION DE LIVE BACKUP NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION DE LIVE BACKUP I. Installation Live Backup en mode externalisé IMPORTANT 1 - Vous devez avoir les droits administrateur de votre poste de travail ou de votre serveur

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il?

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il? Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7 http://windows.microsoft.com/fr-ch/windows7/install-and-use-windows-xp-mode-in-windows-7 À l aide de Windows XP Mode, vous pouvez exécuter des programmes

Plus en détail

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 1 PRINCIPE Elles permettent de mieux trier et de retrouver ses fichiers, sans tenir compte de leur emplacement réel sur le disque dur. Ainsi, une Bibliothèque est un dossier

Plus en détail

Fiche de démarrage rapide

Fiche de démarrage rapide Fiche de démarrage rapide Utilisation d'at&t Connect sur votre PC Pour participants, hôtes et animateurs 2015 AT&T Intellectual Property. Tous droits réservés. AT&T, le logo AT&T et toute autre marque

Plus en détail

Sophos Mobile Encryption pour Android Aide. Version du produit : 1.3

Sophos Mobile Encryption pour Android Aide. Version du produit : 1.3 Sophos Mobile Encryption pour Android Aide Version du produit : 1.3 Date du document : février 2013 Table des matières 1 À propos de Sophos Mobile Encryption...3 2 Affichage de la page d'accueil...5 3

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

A lire en premier lieu

A lire en premier lieu A lire en premier lieu Premiers pas Ce guide vous expliquera comment : Charger et configurer votre périphérique. Installer le logiciel Palm Desktop ainsi que d'autres logiciels pour synchroniser, déplacer

Plus en détail

Capture Pro Software. Manuel de référence. A-61640_fr

Capture Pro Software. Manuel de référence. A-61640_fr Capture Pro Software Manuel de référence A-61640_fr Bien commencer avec Kodak Capture Pro Software Ce manuel fournit des procédures simples pour faciliter l'installation et le lancement du logiciel Kodak

Plus en détail

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse Executive 2.

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse Executive 2. Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse Executive 2. Les descriptions données dans ce guide sont basées sur les systèmes d'exploitation Windows

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015.

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015. 1 L ORDINATEUR DE BUREAU L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015. DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie-1 (en 12 points) L unité centrale, (boîtier) contient tous les composants électroniques permettant à l

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

Guide de l'assistance à distance dans Windows XP

Guide de l'assistance à distance dans Windows XP RAPPORTS Secrétariat Général Service des Politiques Supports et des Systèmes d'information Centre de prestations et d'ingénierie Informatiques PNE Bureautique juin 2010 Guide de l'assistance à distance

Plus en détail

WINDOWS 95 OU 98 AVANT APRÈS. A la fin de ces travaux pratiques, vous saurez utiliser les principaux termes utilisés dans l environnement

WINDOWS 95 OU 98 AVANT APRÈS. A la fin de ces travaux pratiques, vous saurez utiliser les principaux termes utilisés dans l environnement WINDOWS 95 OU 98 A la fin de ces travaux pratiques, vous saurez utiliser les principaux termes utilisés dans l environnement Windows : le bureau de Windows les fenêtres le programme ou application (l outil)

Plus en détail