POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE MERCREDI 27 AVRIL dossier. de PRESSE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE MERCREDI 27 AVRIL dossier. de PRESSE"

Transcription

1 POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE MERCREDI 27 AVRIL 2016 dossier de PRESSE

2

3 SOMMAIRE LE NOUVEAU PÔLE HOSPITALIER SUR LA MÉTROPOLE LYONNAISE LA NAISSANCE DU PROJET Les enjeux stratégiques du projet Les grands principes Une forme de coopération innovante LE PROJET DE SANTÉ Le patient au coeur du projet Des pôles de compétences complémentaires Le confort hôtelier L accessibilité financière L ouverture sur la ville Des conditions d exercice optimales pour les professionnels LE PROJET SOCIAL LE CONCEPT ARCHITECTURAL ET ENVIRONNEMENTAL LE CHANTIER MÉDIPÔLE QUELQUES CHIFFRES LES ACTIVITÉS MÉDICALES CONTACTS

4 LE NOUVEAU PÔLE HOSPITALIER sur la métropole lyonnaise > MÉDIPÔLE Lyon-Villeurbanne Le MÉDIPÔLE Lyon-Villeurbanne est le résultat d une démarche innovante de coopération hospitalière entre Capio (Clinique du Tonkin SSR Centre Bayard) et l offre de soins du Réseau de Santé Mutualiste dans le Rhône (Clinique Mutualiste de Lyon, Clinique de l Union, Clinique du Grand Large, SSR Les Ormes), qui regroupent leurs activités sur un site unique tout en gardant leur identité et leur autonomie juridique. Ce nouveau pôle de santé de 708 lits et places au cœur de la métropole lyonnaise réunit toutes les spécialités médicales et chirurgicales sur un nouveau site respectueux de son environnement. Le regroupement des activités des deux opérateurs sur un site unique au lieu de 5 sites géographiques actuels permet conformément aux orientations du Programme Régional de Santé, de rationnaliser les équipements et les lits et de développer la prise en charge en ambulatoire. À la fin de l année 2018, le MÉDIPÔLE Lyon-Villeurbanne proposera une offre de soins moderne, efficiente et accessible à tous.

5 LES 6 STRUCTURES : Clinique du Tonkin, Clinique Mutualiste de Lyon, Clinique de l Union, Clinique du Grand Large, SSR Les Ormes et SSR Centre Bayard Depuis le 1er avril 2016, la clinique du Grand Large a été cédée à CAPIO et le SSR Centre Bayard à RESAMUT. Les nouvelles pratiques médicales, la technicité des équipements, l accessibilité des soins à tous, la diversité des compétences professionnelles font de ce nouvel ensemble hospitalier UN ACTEUR DE SANTÉ INCONTOURNABLE de la métropole lyonnaise.

6 LA NAISSANCE DU PROJET Le Réseau de Santé Mutualiste dans le Rhône et le groupe Capio France sont deux offreurs de soins importants avec un ensemble de cliniques et de centres de rééducation/réadaptation représentant, sur le territoire lyonnais, 665 lits et places pour la Mutualité et 590 lits pour Capio. La stratégie de ces deux acteurs a croisé la volonté de l ARS exprimée dans l appel à projets du mois de septembre 2012 portant sur l accompagnement de la modernisation de l offre hospitalière dans le territoire de santé Centre : «rechercher l efficience de l offre de soins, développer les prises en charge ambulatoires et réduire les capacités d hospitalisation complète, améliorer la qualité des pratiques et des soins aux patients». UNE FORME DE COOPÉRATION INNOVANTE Les deux parties prenantes dans ce projet conservent leur identité et leur autonomie juridique : > L établissement géré par la Mutualité est constitué en Etablissement de Santé Privé d Intérêt Collectif (ESPIC) éligible à l échelle publique des tarifs. La prise en charge des patients est assurée en secteur 1 pour toutes ses activités > L établissement géré par Capio Clinique du Tonkin relève de l échelle privée des tarifs. Les médecins d exercice libéral exercent dans l établissement en secteur 1 ou en secteur 2 avec dépassements d honoraires négociés permettant un reste à charge maîtrisé. > Une structure de coopération de type GIE est créée afin de gérer en commun certaines activités techniques et logistiques comme l hôtellerie, la maintenance ou la sécurité.

7 LES ENJEUX STRATÉGIQUES DU PROJET Au regard des évolutions démographiques, réglementaires et tarifaires et dans un contexte économique contraint, Capio et la Mutualité Française partagent le même diagnostic stratégique, axé sur des principes d efficience, de qualité et d accessibilité aux soins. Ils considèrent que les établissements de santé positionnés dans des fonctions de proximité et de recours doivent : > Optimiser le fonctionnement des plateaux techniques > Développer de façon volontariste les prises en charge ambulatoires > Favoriser la Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) > Constituer des équipes médicales et chirurgicales couvrant toutes les spécialités > Organiser des filières et réseaux de soins complémentaires > Garantir au patient une qualité et une efficacité de prise en charge, notamment à partir de l accès par les urgences. Ils estiment que les établissements doivent atteindre une taille significative en termes de gestion tout en offrant une diversité d activités. LES GRANDS PRINCIPES Ce projet repose sur : > Le regroupement des activités des deux opérateurs sur un site unique permettant une rationalisation des équipements et des lits conformément aux orientations du Programme Régional de Santé > Une accessibilité aux soins tant sur le plan géographique que sur le plan financier avec une offre diversifiée et une volonté de régulation des dépassements d honoraires > Une répartition claire des activités médicales entre chaque partenaire qui permet le renforcement de chacun d entre eux sur ses domaines d excellence, facteur de qualité de service pour les patients et de bonne gestion pour les établissements > Une organisation en filières de soins entre les deux partenaires mais aussi avec leur environnement notamment avec un lien fort ville-hôpital incluant une logique d accessibilité pour tous les patients, promue par les partenaires > La mise en commun de moyens logistiques et techniques permettant d optimiser leur coût de fonctionnement > L exigence d équilibre financier à travers l élaboration de business plan pour assurer la pérennité et le développement des deux structures

8 LE PROJET DE SANTÉ LE PATIENT AU CŒUR DU PROJET Pour l ensemble des activités, la prise en charge est à la fois globale pour prendre en compte la dimension médico-psycho-sociale et individualisée pour s adapter aux besoins du patient. La bonne coordination des spécialistes et la rapidité d intervention, garantissent la continuité des soins. DES PÔLES DE COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES La répartition claire des activités médicales entre les deux partenaires permet le renforcement de chacun d entre eux sur ses pôles d excellence. Le pôle Médecine Chirurgie développe significativement l accueil en ambulatoire et la Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) grâce aux techniques de pointe et aux nouveaux modes de prise en charge. L accueil des urgences dont le SOS Mains et les services de réanimation et de soins intensifs constituent des atouts majeurs. Le pôle Mère/Enfant développe l ensemble des activités spécialisées : suivi de grossesses, procréation médicalement assistée (PMA), maternité, néonatologie et pédiatrie générale et spécialisée. Le pôle rééducation grâce à son plateau technique et son centre de balnéothérapie propose une offre en hospitalisation complète et en ambulatoire permettant une réadaptation précoce et un accompagnement respectueux des plus âgés.

9 L OUVERTURE SUR LA VILLE L organisation en filières et réseaux de soins entre les deux partenaires est étendue à leur environnement avec un lien fort Ville Hôpital. LE CONFORT HÔTELIER Le MÉDIPÔLE Lyon-Villeurbanne est aussi un lieu de vie avec des chambres lumineuses, confortables, équipées multimédia et des espaces de convivialité : lieux de restauration, presse, bibliothèque, coiffeur, lieux d exposition, lieu multi cultes afin d éviter une trop grande rupture avec le quotidien. L ACCESSIBILITÉ FINANCIÈRE Le MÉDIPÔLE Lyon-Villeurbanne garantit aux patients une accessibilité financière à des soins de qualité. DES CONDITIONS D EXERCICE OPTIMALES POUR LES PROFESSIONNELS La très grande richesse des spécialités présentes sur le futur médipôle facilite la concertation pluridisciplinaire qui valorise les compétences des professionnels. Une large offre de soins favorise la mobilité des salariés et l enrichissement des expériences. Les équipes travaillent dans un environnement privilégié, moderne et beaucoup plus fonctionnel.

10 LE PROJET SOCIAL Le projet social est une composante essentielle dans la construction du projet du Médipôle Lyon-Villeurbanne : il comporte à la fois le volet «effectifs», qui va s appuyer sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et les actions d accompagnement du changement qui prennent en compte le brassage des cultures entre les différents établissements, le changement de taille d établissement, l harmonisation des pratiques, les nouvelles organisations. Plus de 1500 salariés sont concernés par ce projet ; les premières approches chiffrées en termes d effectifs ne font pas apparaître de forts écarts entre les effectifs actuels et ceux nécessaires au fonctionnement du Médipôle Lyon-Villeurbanne. Cela comprend les salariés des 2 structures, mais aussi des partenaires tels que le laboratoire d analyse ou l Imagerie et enfin, les agents des prestataires extérieurs. Des adaptations en termes de compétences et de qualifications sont néanmoins attendues. Les nouvelles organisations prendront en compte les évolutions de la technique médicale, le niveau d activité développé au Médipôle Lyon-Villeurbanne et des optimisations qui sont la conséquence de la mise en commun de moyens. Ainsi de nouveaux métiers apparaitront alors que d autres seront en décroissance. Les 3 ans qui nous séparent de l objectif permettront aux structures actuelles de mettre en place : une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) active des actions de formation et d adaptation aux emplois nouveaux des mesures d accompagnement et de reclassement outre ces actions, le dialogue continu entre les promoteurs du projet permettra la mise en oeuvre de politiques de gestion des ressources humaines coordonnées. Les partenaires souhaitent apporter tout au long de la mise en oeuvre de ce projet social un soin attentif à ce que les personnels aient une vision claire des impacts sociaux du projet.

11 LE CONCEPT ARCHITECTURAL et environnemental Le MÉDIPÔLE Lyon-Villeurbanne est construit sur un terrain de 5 ha, résultat de l acquisition d une parcelle d une société privée et d un bail à construction inversé avec la Métropole de Lyon. Il est situé sur la zone Est de la commune de Villeurbanne, en bordure du périphérique, alimenté à la fois par l avenue Léon Blum et la rue Frédéric Fays. Les porteurs du projet s inscrivent dans une démarche de déplacement par mode doux : - piste cyclable - ligne de tramway T3 qui relie Meyzieu à la Part Dieu (arrêt du tramway Bel Air) - ligne de métro A qui relie La Soie à Perrache (arrêt station Laurent Bonnevay) - ligne de bus «C3» avec un futur arrêt situé devant le Médipôle Des places de parking sont également prévues sur le site. Sur cette parcelle est donc édifié un bâtiment de m2, d une hauteur de 26 m, une longueur de l ordre de 170 m et 80 m de large, avec sept niveaux. Le parti pris choisi consiste à séparer les flux : - l activité de jour en rez-de-chaussée du bâtiment - les plateaux techniques et les unités d hébergement qui fonctionnent de façon étroite entre elles dans le bâtiment principal - les activités de consultations dans des bâtiments dédiés : un bâtiment de consultations sur le parvis pour les activités assurées par RESAMUT une maison médicale pour les praticiens libéraux de Capio, rue Léon Blum, en face de l entrée du Médipôle

12 CAPIO RESAMUT 5 ÈME ÉTAGE Médecine 4 ÈME ÉTAGE Chirurgie BÂTIMENT DÉDIÉ Consultations RESAMUT 3 ÈME ÉTAGE Soins de suite et de réadaptation 2 ÈME ÉTAGE Pôle Mère /Enfant 1 ER ÉTAGE Blocs opératoires et «lits chauds» REZ DE CHAUSSÉE Urgences, dialyse et ambulatoire REZ DE JARDIN Logistique Sur la base d un programme de besoins réalisé en lieu étroit avec les futurs utilisateurs, les acteurs du projet, Capio et RESAMUT, ont souhaité privilégier la fluidité des parcours pour le patient, les relations fonctionnelles entre les services et la mutualisation des fonctions hôtelières et logistiques. Le permis de construire a été délivré par la Mairie de Villeurbanne le 30 janvier L opération Médipôle Lyon-Villeurbanne a été certifiée en 2015 NF HQE Bâtiments Tertiaires pour les phases de programme et de conception.

13 LE CHANTIER MÉDIPÔLE Jan 2014 Juil 2015 Sept 2015 Oct 2015 Jan 2016 Mars 2016 Juil 2017 Juil 2018 Nov 2018 Obtention de la certification HQE Finalisation du projet architectural Dépollution Désamiantage Démolition Térrassement Obtention du transfert des autorisations d activités par l ARS Renouvellement des accords de partenariat entre Capio et Résamut Finalisation du financement Signature du marché de construction Lancement des travaux de construction Travaux de gros œuvre et mise hors d eau et hors d air Lots techniques et aménagements interieurs Livraison du batîment Jan 2014 Juil 2015 Sept 2015 Oct 2015 Jan 2016 Mars 2016 Juil 2017 Juil 2018 Nov 2018 Période Date

14 QUELQUES CHIFFRES URGENCES/AN 50 SPÉCIA LITÉS MÉDI CALES 708 LITS ET PLACES SÉANCES DE DIALYSE/AN 250 PRA TICIENS 2500 NAISSANCES SÉJOURS D HOSPITALISATION COMPLETE/AN JOURNÉES EN AMBULATOIRE SALLES D OPÉRATION POSTES DE DIALYSE FINANCEMENT DU COÛT DU PROJET 151 MILLIONS HT - Fonds propres 12,5 Millions 10 Millions Mutuelles : MGEN - EOVI.MCD - ADREA - RADIANCE - MBTP Sud Est 2,5 Millions Capio - Subvention ARS 30 Millions - Crédit Bail Immobilier 108,5 Millions NATIXIS LEASE 60% GENEFIM 40%

15 LES ACTIVITÉS MÉDICALES UNE OFFRE DE SOINS EXHAUSTIVE Le MÉDIPÔLE Lyon-Villeurbanne regroupe sur un même site des pôles d urgences, de médecine, de chirurgie, un centre de dialyse, un pôle Mère/Enfant, un centre de soins de suite et de réadaptation, un centre d imagerie médicale et un laboratoire d analyses médicales. Accueil des urgences médicales et chirurgicales Anesthésie Angiologie Cardiologie Cardiologie interventionnelle Chirurgie cardiaque Chirurgie digestive et viscérale Chirurgie gynécologique Chirurgie maxillo-faciale Chirurgie réparatrice et esthétique Chirurgie sous robot Chirurgie vasculaire Dermatologie Dialyse Endocrinologie Gastroentérologie Gériatrie Hématologie Laboratoire d analyses médicales Médecine de la douleur et soins palliatifs Médecine interne Médecine neurologique Néonatologie Néphrologie Neurochirurgie Obstétrique Oncologie/Cancérologie Ophtalmologie ORL Orthogénie Orthopédie Pédiatrie Pneumologie Procréation médicale assistée Radiologie/Imagerie (3 scanners, 2 IRM) Réanimation Rhumatologie Rythmologie Soins de Suite et Réadaptation > Cardiologiques > Gériatriques > Métaboliques > Neurologiques (dont AVC) > Onco-hématologiques > Orthopédiques > Respiratoires Soins intensifs cardiologiques Soins intensifs post opératoires SOS mains Stomatologie Surveillance continue Urologie

16 CONTACTS Antoine CATINCHI, Directeur général RESAMUT Pierre-Yves GUIAVARCH, Directeur régional Capio CONTACT PRESSE Capio Clinique du Tonkin 26-36, rue du Tonkin VILLEURBANNE CEDEX Tél : Fax : RESAMUT Palais de la Mutualité Place Antonin Jutard - CS LYON CEDEX Tel :

CRITERES DE REMPLACEMENT

CRITERES DE REMPLACEMENT ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES - 7 semestres dans des services agréés pour le DES d anatomie et cytologie pathologiques, dont au moins 5 doivent être accomplis dans des services hospitalouniversitaires

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes.

DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes.fr DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES Crédit Photo : Nicolas MASSON Cannes, le 6 avril 2011

Plus en détail

Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims

Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims Basse-Normandie Champagne-Ardenne Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims RECRUTE DEUX PRATICIENS EN ANESTHÉSIE-RÉANIMATION À TEMPS PLEIN Missions : Renseignements & candidatures : 03 26 78 74 44

Plus en détail

dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s

dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours lat ransplantation hépatique p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s Contact presse Anne-Karen Nancey - Direction de la communication

Plus en détail

CONGRES HOPITECH AMIENS OCTOBRE 2012

CONGRES HOPITECH AMIENS OCTOBRE 2012 CONGRES HOPITECH AMIENS OCTOBRE 2012 NOUMBISSIE Emmanuel, ingénieur en organisation et méthodes à la direction générale de l hôpital marne la vallée ( Lagny) Transfert d activités sur un nouveau site :

Plus en détail

BILAN DE LA DAJ EN QUALITE D AUTO-ASSUREUR SUR LES RECLAMATIONS INDEMNITAIRES. Marjorie OBADIA/DAJ/10 janvier 2012

BILAN DE LA DAJ EN QUALITE D AUTO-ASSUREUR SUR LES RECLAMATIONS INDEMNITAIRES. Marjorie OBADIA/DAJ/10 janvier 2012 BILAN DE LA DAJ EN QUALITE D AUTO-ASSUREUR SUR LES RECLAMATIONS INDEMNITAIRES Marjorie OBADIA/DAJ/10 janvier 2012 Une place d auto-assureur unique en France : Rôle traditionnel de défense de l Institution

Plus en détail

Sommaire INTRODUCTION... 4. I Les méthodes et principes... 8

Sommaire INTRODUCTION... 4. I Les méthodes et principes... 8 Sommaire INTRODUCTION... 4 I Les méthodes et principes... 8 II Le Centre Hospitalier dans son territoire de santé Constats Objectifs régionaux et perspectives... 11 II 1 Caractéristiques démographiques...

Plus en détail

Participation de l Assurance Maladie à l assurance en Responsabilité Civile Professionnelle des médecins libéraux

Participation de l Assurance Maladie à l assurance en Responsabilité Civile Professionnelle des médecins libéraux Participation de l Assurance Maladie à l assurance en Responsabilité Civile Professionnelle des médecins libéraux HAS réunion des gestionnaires d Organismes agréés 25 novembre 2013 Participation à l Assurance

Plus en détail

Centre Hospitalier de Béziers

Centre Hospitalier de Béziers Centre Hospitalier de Béziers Edito Établissement public de santé, le Centre Hospitalier de Béziers est l hôpital de référence du bassin de santé Ouest-Hérault de plus de 200 000 habitants. Sa taille et

Plus en détail

L'aide à la souscription d'une assurance en responsabilité civile professionnelle

L'aide à la souscription d'une assurance en responsabilité civile professionnelle L'aide à la souscription d'une assurance en responsabilité civile professionnelle Dossier mis à jour le 9 juillet 2013 Les médecins spécialistes libéraux exerçant en établissement de santé peuvent, sous

Plus en détail

Programme d Accueil des Etudiants Internationaux Stages Hospitaliers

Programme d Accueil des Etudiants Internationaux Stages Hospitaliers Programme d Accueil des Etudiants Internationaux Stages Hospitaliers Fidèle à sa tradition humaniste de partage et d ouverture, la faculté de médecine Paris Diderot propose des programmes d accueil aux

Plus en détail

Centres de santé. lien. créent du. Les Etablissements MGEN. Quand les soins. Kinésithérapie. Services. Accessibles. Innovation.

Centres de santé. lien. créent du. Les Etablissements MGEN. Quand les soins. Kinésithérapie. Services. Accessibles. Innovation. Services Pas d avance de frais Qualité des soins Médecine spécialisée Accessibles Innovation Mutualiste Kinésithérapie Animateurs Médecine générale Centres de santé Les Etablissements MGEN Quand les soins

Plus en détail

BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION - 1 rue Jules Lefebvre 75431 Paris Cedex 09 Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale

BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION - 1 rue Jules Lefebvre 75431 Paris Cedex 09 Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale QUESTIONNAIRE PROPOSITION PROFESSIONNELS DE SANTE Document général CONTRAT EN COURS : DATE DE FIN DES GARANTIES :.. NOM DE L'ASSUREUR :..

Plus en détail

projet d établissement

projet d établissement projet d établissement Juin 2010 2010-2014 Synthèse générale du projet d établissement C est dans le contexte nouveau créé, d une part, par la loi HPST qui doit permettre de mettre en place une offre de

Plus en détail

Enquête sur la rémunération des médecins et chirurgiens hospitaliers

Enquête sur la rémunération des médecins et chirurgiens hospitaliers Inspection générale des affaires sociales RM2008-147P Enquête sur la rémunération des médecins et chirurgiens hospitaliers RAPPORT TOME I Établi par Laurent CHAMBAUD Mustapha KHENNOUF Christophe LANNELONGUE

Plus en détail

Hôpital performant et soins de qualité. La rencontre des extrêmes estelle

Hôpital performant et soins de qualité. La rencontre des extrêmes estelle Hôpital performant et soins de qualité. La rencontre des extrêmes estelle possible? 18 octobre 2012 Professeur Philippe KOLH CIO, Directeur du Service des Informations Médico-Economiques CHU de LIEGE Plan

Plus en détail

SONDAGE NATIONAL SUR LA MÉDECINE PALLIATIVE QUESTIONNAIRE

SONDAGE NATIONAL SUR LA MÉDECINE PALLIATIVE QUESTIONNAIRE SONDAGE NATIONAL SUR LA MÉDECINE PALLIATIVE QUESTIONNAIRE Société canadienne des médecins de soins palliatifs Association médicale canadienne Collège des médecins de famille du Canada Collège royal des

Plus en détail

Visite test de certification V2014 Retour du CHU de Rennes GCS CAPPS Vendredi 12 juin 2015

Visite test de certification V2014 Retour du CHU de Rennes GCS CAPPS Vendredi 12 juin 2015 Visite test de certification V2014 Retour du CHU de Rennes GCS CAPPS Vendredi 12 juin 2015 CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE RENNES Le CHU de Rennes Etablissement MCO, SSR, SLD de 1860 lits et places

Plus en détail

Conférence de presse «Bientôt le nouvel hôpital» - Toulon - Lundi 4 avril 2011. Sommaire. 1 > Relever les défis de la santé du futur...

Conférence de presse «Bientôt le nouvel hôpital» - Toulon - Lundi 4 avril 2011. Sommaire. 1 > Relever les défis de la santé du futur... 1 Sommaire 1 > Relever les défis de la santé du futur... 3 Assurer les missions de santé publique du territoire... 3 Une tradition séculaire en santé publique... 3 Une réponse à la hauteur des besoins

Plus en détail

JURIDIC ACCESS. Le droit pour les professionnels de santé

JURIDIC ACCESS. Le droit pour les professionnels de santé La loi du 13 août 2004 relative à l Assurance Maladie a instauré la possibilité d une prise en charge partielle de l assurance de responsabilité civile professionnelle (RCP) par la CPAM, pour les médecins

Plus en détail

Les professions. de santé. à mayotte et à la réunion. au 1er janvier 2012. N 6 Juillet 2012

Les professions. de santé. à mayotte et à la réunion. au 1er janvier 2012. N 6 Juillet 2012 N 6 Juillet 2012 Les professions de santé à mayotte et à la réunion au 1er janvier 2012 Service Etudes et Statistiques Direction de la Stratégie et de la Performance Agence de Santé Océan Indien 1 Directeur

Plus en détail

Accès aux soins. avec couverture maladie. ACCèS AUX SOINS AVEC COUVERTURE MALADIE. d examens de santé. (CES) pour adultes Saint-Vincent

Accès aux soins. avec couverture maladie. ACCèS AUX SOINS AVEC COUVERTURE MALADIE. d examens de santé. (CES) pour adultes Saint-Vincent Accès aux soins avec couverture maladie Les centres d examens de santé Ce sont des structures qui proposent un «examen périodique de santé» qui représente un droit pour tout assuré social. L examen périodique

Plus en détail

Vénissy, Un nouveau quartier se dessine

Vénissy, Un nouveau quartier se dessine Dossier de Presse Vénissy, Un nouveau quartier se dessine GRAND LYON Marie-Laure OUDJERIT Tel. 04 78 63 40 40 Mél. MOUDJERIT@grandlyon.org SERL - Peggy LECUELLE Tel. 04 72 61 50 39 GSM 06 03 98 55 71 Mél.

Plus en détail

L hôpital de jour ( HDJ ) en Hôpital général Intérêt d une structure polyvalente? Dr O.Ille Centre hospitalier Mantes la Jolie, Yvelines

L hôpital de jour ( HDJ ) en Hôpital général Intérêt d une structure polyvalente? Dr O.Ille Centre hospitalier Mantes la Jolie, Yvelines L hôpital de jour ( HDJ ) en Hôpital général Intérêt d une structure polyvalente? Dr O.Ille Centre hospitalier Mantes la Jolie, Yvelines Hôpital de jour (HDJ) Permet des soins ou examens nécessitant plateau

Plus en détail

Livret d accueil patient

Livret d accueil patient Livret d accueil patient Sommaire Mot du directeur 03 Notre histoire 04 Nos missions 06 Nos valeurs 07 Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph 08 L équipe hospitalière Identification du personnel 10 Assistantes

Plus en détail

A111, A112, A113, A121, A124, A131, A132, A134, A141, A143, A221, A223, A232, A311, A312, A321, A323, A331, A419

A111, A112, A113, A121, A124, A131, A132, A134, A141, A143, A221, A223, A232, A311, A312, A321, A323, A331, A419 BTS Services informatiques aux organisations Session 2013 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE (fournie par l étudiant) Épreuve

Plus en détail

Une nouvelle ère du soin. Stratégie horizon 2018 CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TOULOUSE

Une nouvelle ère du soin. Stratégie horizon 2018 CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TOULOUSE Une nouvelle ère du soin Stratégie horizon 2018 CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TOULOUSE ÉDITO Principal acteur dans l offre de soins de la région, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse est

Plus en détail

INTRODUCTION GENERALE :

INTRODUCTION GENERALE : DÉPARTEMENT DE MÉDECINE INTERNE La Chaux-de-Fonds Rue de Chasseral 20 2300 La Chaux-de-Fonds tél. 032 967 27 28 / 032 967 27 32 fax 032 967 27 29 PD Dr D. Genné, méd.-chef de service Dr H. Zender, méd.-chef

Plus en détail

Le guide de l assurance responsabilité

Le guide de l assurance responsabilité Le guide de l assurance responsabilité Questions, réponses et comparatifs, statistiques des plaintes et poursuites, remboursement de la quote-part et liste des primes IL VOUS est obligatoire de souscrire

Plus en détail

ASSURANCES ET MANAGEMENT DES RISQUES / SANTE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL. Proposition d assurance Professionnels libéraux

ASSURANCES ET MANAGEMENT DES RISQUES / SANTE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL. Proposition d assurance Professionnels libéraux ASSURANCES ET MANAGEMENT DES RISQUES / SANTE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL Proposition d assurance Professionnels libéraux Questionnaire de déclaration d activité professionnelle Tous les proposants, quelle

Plus en détail

La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire

La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire La Mutualité Française Rhône dans le Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire Des valeurs qui font la différence Edito La Mutualité Française Responsabilité CHACUN

Plus en détail

médecin RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE ET PROTECTION JURIDIQUE Relevé d Informations - Médecins infirmier kinésithérapeute avocat

médecin RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE ET PROTECTION JURIDIQUE Relevé d Informations - Médecins infirmier kinésithérapeute avocat 2015 RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE PROTECTION JURIDIQUE La mutuelle des professions libérales et indépendantes Professions Libérales & Indépendantes médecin RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE

Plus en détail

ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION V2010 CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS

ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION V2010 CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION V2010 CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS 119 rue de la marne - 33500 - Libourne NOVEMBRE 2014 SOMMAIRE PREAMBULE 1. Présentation du document 2. Les niveaux de certification

Plus en détail

VOLUME 1 LES ORIENTATIONS DU PROJET MEDICAL

VOLUME 1 LES ORIENTATIONS DU PROJET MEDICAL DEPARTEMENT DE LA MARTINIQUE C.H.U. DE FORT DE FRANCE VOLUME 1 LES ORIENTATIONS DU PROJET MEDICAL 91, rue du Faubourg Saint Honoré 75 008 PARIS Tel. 01.55.19..82.73 E mail : econseilsante@free.fr C.H.U.

Plus en détail

Découvrez L INSTITUT UNIVERSITAIRE DU CANCER DE TOULOUSE

Découvrez L INSTITUT UNIVERSITAIRE DU CANCER DE TOULOUSE Découvrez L INSTITUT UNIVERSITAIRE DU CANCER DE TOULOUSE 2014 L INSTITUT UNIVERSITAIRE DU CANCER DE TOULOUSE L Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT) est un nouveau modèle français d organisation

Plus en détail

Lyon Part-Dieu. Une vision éclairée de l immobilier de bureaux IMMOBILIER

Lyon Part-Dieu. Une vision éclairée de l immobilier de bureaux IMMOBILIER Lyon Part-Dieu Une vision éclairée de l immobilier de bureaux IMMOBILIER Le mot de l architecte * Worldview Model by Ottmar Hörl EQUINOX offre t-il une autre vision du monde*? Nous le souhaitons! Les valeurs

Plus en détail

Les différents modes d exercice de la médecine. Commission Ordinale de Communication

Les différents modes d exercice de la médecine. Commission Ordinale de Communication Les différents modes d exercice de la médecine Commission Ordinale de Communication Pierre DELPLA Jean THEVENOT Les différents modes d exercice de la médecine : salariée ou libérale Hôpital public Hôpital

Plus en détail

Orléans / 2015 Nouvel Hôpital d Orléans. Dossier de Presse

Orléans / 2015 Nouvel Hôpital d Orléans. Dossier de Presse Orléans / 2015 Nouvel Hôpital d Orléans Dossier de Presse CONTACT PRESSE Ante Prima Consultants T + 33 (0)1 40 49 04 04 21, rue Cassette 75006 Paris m.guesnet@ante-prima.com Communication Groupe-6 T +

Plus en détail

Les services de soins et d accompagnement mutualistes de la Mutualité Française Doubs

Les services de soins et d accompagnement mutualistes de la Mutualité Française Doubs Les services de soins et d accompagnement mutualistes de la Mutualité Française Doubs Equiper Appareiller Accompagner Soigner Prévenir Protéger La MUTUALITÉ FRANÇAISE en quelques mots Un acteur majeur

Plus en détail

Vers une approche managériale des tarifs T2A

Vers une approche managériale des tarifs T2A Vers une approche managériale des tarifs T2A Contribution de CAHPP Consultant Juin 2013 Page 1 sur 35 SOMMAIRE SOMMAIRE... Page 2 PRÉAMBULE... Page 3 PARTIE I : MÉTHODOLOGIE... Page 5 PARTIE II : IMPACT

Plus en détail

PRADO, le programme de retour à domicile

PRADO, le programme de retour à domicile , le programme de retour à domicile Enjeux et objectifs du programme Répondre à une volonté croissante des patients Adapter et renforcer le suivi post hospitalisation Optimiser le retour à domicile et

Plus en détail

Découvrez les garanties

Découvrez les garanties Découvrez les garanties la mutuelle santé et la couverture prévoyance qui s adaptent à vos besoins Découvrez vos garanties MGENERATION Initiale santé prévoyance Pack se soigner autrement action sociale

Plus en détail

PROJET MEDICAL 2012-2016

PROJET MEDICAL 2012-2016 PROJET MEDICAL 2012-2016 SOMMAIRE INTRODUCTION :...4 I. Le contexte départemental...4 II. La zone d attractivité du CHAC...9 1. UNE STRATEGIE MEDICALE DYNAMIQUE, POUR CONSOLIDER ET DEVELOPPER NOS ACTIVITES...14

Plus en détail

ACADÉMIE NATIONALE DE MÉDECINE 16, RUE BONAPARTE 75272 PARIS CEDEX 06 TÉL : 01 42 34 57 70 FAX : 01 40 46 87 55

ACADÉMIE NATIONALE DE MÉDECINE 16, RUE BONAPARTE 75272 PARIS CEDEX 06 TÉL : 01 42 34 57 70 FAX : 01 40 46 87 55 RAPPORT au nom d un Groupe de travail ** ACADÉMIE NATIONALE DE MÉDECINE 16, RUE BONAPARTE 75272 PARIS CEDEX 06 TÉL : 01 42 34 57 70 FAX : 01 40 46 87 55 La chirurgie en France. Recommandations des Académies

Plus en détail

Ouverture d un pavillon médical : Mesures mises en œuvre pour la mise en eau et suivi bactériologique

Ouverture d un pavillon médical : Mesures mises en œuvre pour la mise en eau et suivi bactériologique Ouverture d un pavillon médical : Mesures mises en œuvre pour la mise en eau et suivi bactériologique Congrès de la SF2H - 9 Juin 2011 S. Coudrais Biohygiéniste Unité d Hygiène et Epidémiologie - Groupement

Plus en détail

UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE. pour développer et pérenniser les centres de santé

UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE. pour développer et pérenniser les centres de santé UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE pour développer et pérenniser les centres de santé LES SOINS DE PREMIERS RECOURS CARACTÉRISTIQUES ET RÔLE DES CENTRES DE SANTÉ Les différentes formes d exercice médical regroupé

Plus en détail

Fusions et regroupements hospitaliers : quel bilan pour les 15 dernières années?

Fusions et regroupements hospitaliers : quel bilan pour les 15 dernières années? Inspection générale des affaires sociales RM2012-020P Fusions et regroupements hospitaliers : quel bilan pour les 15 dernières années? RAPPORT Établi par Dr Françoise LALANDE, Claire SCOTTON Pierre-Yves

Plus en détail

Activités. Etudes de projets ; Assistance technique, Expertise et Consulting ; Réalisation et installation de systèmes à technologie avancée.

Activités. Etudes de projets ; Assistance technique, Expertise et Consulting ; Réalisation et installation de systèmes à technologie avancée. S@TICOM Société Algérienne des Technologies de l Information et de la Communication FILIALE DU CDTA Activités Etudes de projets ; Assistance technique, Expertise et Consulting ; Développement ; Réalisation

Plus en détail

MODULE D EXERCICE PROFESSIONNEL NOTION MÉDICO-ÉCONOMIQUE DES DE RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE. Dr F Lefèvre (1-2), Pr M Claudon (2)

MODULE D EXERCICE PROFESSIONNEL NOTION MÉDICO-ÉCONOMIQUE DES DE RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE. Dr F Lefèvre (1-2), Pr M Claudon (2) MODULE D EXERCICE PROFESSIONNEL NOTION MÉDICO-ÉCONOMIQUE DES DE RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE Dr F Lefèvre (1-2), Pr M Claudon (2) 1 - SCP Radiolor 2 - CHU de Nancy MODE D EXERCICE DU PRATICIEN Choix

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Salon de la Santé et de l Autonomie Pavillon 1 Stand L22

DOSSIER DE PRESSE. Salon de la Santé et de l Autonomie Pavillon 1 Stand L22 DOSSIER DE PRESSE Salon de la Santé et de l Autonomie Pavillon 1 Stand L22 2014 1 BERGER-LEVRAULT, PARTENAIRE INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE SANTÉ PUBLICS ET PRIVÉS Dossier de presse 2014 I Page 3 1 BERGER-LEVRAULT,

Plus en détail

Manuel pour les Etudiants Internationaux en Médecine 2014-2015

Manuel pour les Etudiants Internationaux en Médecine 2014-2015 Manuel pour les Etudiants Internationaux en Médecine 2014-2015 Fidèle à sa tradition humaniste de partage et d ouverture, la faculté de médecine Paris Diderot propose des programmes d accueil aux étudiants

Plus en détail

Livret d accueil des stagiaires

Livret d accueil des stagiaires Livret d accueil des stagiaires SOMMAIRE : I/ Présentation du service II/Le métier de manipulateur III/ Modalités d encadrement IV/ Votre stage V/ Bilan global de votre stage I/ Présentation du service

Plus en détail

NUMÉRIQUEMENT VÔTRE L INNOVATION AU SERVICE DES PATIENTS ET DU MONDE MÉDICAL

NUMÉRIQUEMENT VÔTRE L INNOVATION AU SERVICE DES PATIENTS ET DU MONDE MÉDICAL NUMÉRIQUEMENT VÔTRE L INNOVATION AU SERVICE DES PATIENTS ET DU MONDE MÉDICAL DOSSIER DE PRESSE OCTOBRE 2013 1 SOMMAIRE I. UNE TECHNOLOGIE À LA POINTE DE L INNOVATION AU SERVICE DES PATIENTS ET DU CORPS

Plus en détail

PRADO, le programme de retour à domicile. Insuffisance cardiaque

PRADO, le programme de retour à domicile. Insuffisance cardiaque PRADO, le programme de retour à domicile Insuffisance cardiaque Acteurs locaux CPAM/ELSM de Couverture Enjeux et objectifs du programme Répondre à une volonté croissante des patients Adapter et renforcer

Plus en détail

Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient

Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Dans son avis de 2012 «L assurance maladie : les options du HCAAM» qui synthétise l ensemble

Plus en détail

Le Centre de documentation du C.H.T. Est situé au rez de chaussée du Bâtiment T 7 Avenue Paul Doumer BP J5-98849 Nouméa.

Le Centre de documentation du C.H.T. Est situé au rez de chaussée du Bâtiment T 7 Avenue Paul Doumer BP J5-98849 Nouméa. Le Centre de documentation du C.H.T Est situé au rez de chaussée du Bâtiment T 7 Avenue Paul Doumer BP J5-98849 Nouméa Horaires : Ouvert du lundi au Jeudi : 8h00-16h00 et le vendredi : 8h00-15h00 Pour

Plus en détail

2èmes Journées Avenir

2èmes Journées Avenir 2èmes Journées Avenir Atelier Découverte D en Télé-rhumatologieT Lyon 25 septembre 2010 Pr Louis Lareng * Pr Arnaud Constantin * Dr Monique Savoldelli * * Travaux du GIP Réseau Télémédecine et es@nté Midi-Pyrénées

Plus en détail

Livret de Présentation (Extrait du livret des patients distribué à leur accueil)

Livret de Présentation (Extrait du livret des patients distribué à leur accueil) Livret de Présentation (Extrait du livret des patients distribué à leur accueil) Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles PASTEUR «Tout faire pour la personne, ne rien faire à sa place»

Plus en détail

Ile-de-France. Pour votre santé, choisissez les services mutualistes! LES SERVICES DE SOINS ET D ACCOMPAGNEMENT MUTUALISTES

Ile-de-France. Pour votre santé, choisissez les services mutualistes! LES SERVICES DE SOINS ET D ACCOMPAGNEMENT MUTUALISTES CRéDITS PHOTOS FOTOLIA.COM LES SERVICES DE SOINS ET D ACCOMPAGNEMENT MUTUALISTES Ile-de-France en Pour votre santé, choisissez les services mutualistes! Centres médicaux et dentaires Centres d optique

Plus en détail

Cahier des Clauses Particulières Procédure adaptée établie en application de l article 28 et 30 du code des marchés Publics

Cahier des Clauses Particulières Procédure adaptée établie en application de l article 28 et 30 du code des marchés Publics Direction des Ressources Matérielles PRESTATION DE MISE A DISPOSITION DE PERSONNEL MEDICAL INTERIMAIRE POUR LE GROUPEMENT DE COMMANDES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE DE GUINGAMP, PAIMPOL ET LANNION-TRESTEL

Plus en détail

PROJET DE TÉLÉMEDECINE

PROJET DE TÉLÉMEDECINE PROJET DE TÉLÉMEDECINE ISIFC 2 ème année Année universitaire 2011-2012 LA TÉLÉSURVEILLANCE Louis ACHA Rafaël MINACORI ISIFC Génie biomédical 23,rue Alain SAVARY 25000 Besançon Cedex Tél : 03 81 66 66 90

Plus en détail

AUDIT BLOC OPERATOIRE

AUDIT BLOC OPERATOIRE AUDIT BLOC OPERATOIRE Forum Octobre 2006 G.Bossuat, inf, HPCI, CHUV 1 Rappel théorique Audit vient du mot latin «audire», écouter. L audit, est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant

Plus en détail

Le projet médical 2013-2017

Le projet médical 2013-2017 t n e m e s s i l b 7 a 1 t é 0 2 d t 3 e 1 j 20 Pro i L 1 e r v cal i d é tm Proje sécurité alité e soins u q t Proje Projet d Le projet médical 2013-2017 L ambition collective du projet du centre hospitalier

Plus en détail

CAPIO PROMEUT UN NOUVEAU MODE DE PRISE EN CHARGE CENTRÉ AUTOUR DU PATIENT

CAPIO PROMEUT UN NOUVEAU MODE DE PRISE EN CHARGE CENTRÉ AUTOUR DU PATIENT DOSSIER DE PRESSE Janvier 2015 RÉCUPÉRATION RAPIDE APRÈS CHIRURGIE, CAPIO PROMEUT UN NOUVEAU MODE DE PRISE EN CHARGE CENTRÉ AUTOUR DU PATIENT www.capio.fr 2 SOMMAIRE DU DOSSIER DE PRESSE 1/ Capio s engage

Plus en détail

GHUPC Projet de transformation du site Hôtel Dieu. Pr S CHAUSSADE, Dr I. FERRAND

GHUPC Projet de transformation du site Hôtel Dieu. Pr S CHAUSSADE, Dr I. FERRAND GHUPC Projet de transformation du site Hôtel Dieu Pr S CHAUSSADE, Dr I. FERRAND PREAMBULE - Déçisions du directoire de l APHP : 1) le site de l HTD ne serait pas fermé 2) le site de l HTD ne serait pas

Plus en détail

3152 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées

3152 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées 3152 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées Ce groupe de base comprend les infirmiers autorisés, les infirmiers praticiens, les infirmiers psychiatriques autorisés et les finissants d'un programme

Plus en détail

Nouveaux rôles infirmiers : une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession

Nouveaux rôles infirmiers : une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession Position adoptée par Conseil national de l Ordre des infirmiers le 14 septembre 2010 Nouveaux rôles infirmiers : une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession

Plus en détail

LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE. Prof. G. DURANT

LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE. Prof. G. DURANT LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE Prof. G. DURANT La Belgique (11 millions d habitants) est un pays fédéral. Le financement est organisé au niveau national sauf le financement des infrastructures

Plus en détail

Titres et mentions autorisés sur les plaques et ordonnances

Titres et mentions autorisés sur les plaques et ordonnances Titres et mentions autorisés sur les plaques et ordonnances Juin 2014 TITRES UNIVERSITAIRES ET HONORIFIQUES La loi du 26 janvier 1984 sur l enseignement supérieur permet aux universités de délivrer, sous

Plus en détail

LA NOUVELLE PLATE-FORME LOGISTIQUE DE L AP-HM DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2010

LA NOUVELLE PLATE-FORME LOGISTIQUE DE L AP-HM DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2010 LA NOUVELLE PLATE-FORME LOGISTIQUE DE L AP-HM DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2010 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Partenariat Public Privé Signature du contrat de partenariat entre l AP-HM et le groupement d entreprises

Plus en détail

Editorial de Madame Martine AUBRY, Présidente du Conseil de Surveillance du CHRU de Lille

Editorial de Madame Martine AUBRY, Présidente du Conseil de Surveillance du CHRU de Lille le projet d établissement 2012-2016 du chru de lille Editorial de Madame Martine AUBRY, Présidente du Conseil de Surveillance du CHRU de Lille Le Projet d Etablissement 2012-2016 engage la communauté des

Plus en détail

Centre Hospitalier. Livret d accueil. du patient. Pontoise. Un hôpital de référence proche de vous!

Centre Hospitalier. Livret d accueil. du patient. Pontoise. Un hôpital de référence proche de vous! Centre Hospitalier Pontoise Livret d accueil du patient Un hôpital de référence proche de vous! SOMMAIRE. Edito. p. 3 Le Centre Hospitalier René-Dubos. p. 5 Votre admission. p. 15 Vos droits. p. 19 Vos

Plus en détail

Fédération des collèges de médecine d urgence Marseille Novembre 2008. 24/10/2008 ROR-IF Dr F. Dolveck

Fédération des collèges de médecine d urgence Marseille Novembre 2008. 24/10/2008 ROR-IF Dr F. Dolveck Fédération des collèges de médecine d urgence Marseille Novembre 2008 Dr F. Dolveck 1 Premiers éléments de réflexion Des expériences localisés non concertés (92-91) : Mauvaise connaissance de l offre de

Plus en détail

PARC DES EXPOSITIONS de la Porte de Versailles

PARC DES EXPOSITIONS de la Porte de Versailles PARC DES EXPOSITIONS de la Porte de Versailles I- LE PARC DES EXPOSITIONS AUJOURD HUI Bien positionné sur les classements internationaux, Paris est une destination phare du tourisme d affaires au niveau

Plus en détail

2 ème semestre 2014. www.arthur-loyd-lr.com. + de 300 locaux disponibles. Cette plaquette sur votre mobile!

2 ème semestre 2014. www.arthur-loyd-lr.com. + de 300 locaux disponibles. Cette plaquette sur votre mobile! 2 ème semestre 2014 + de 300 locaux disponibles www.arthur-loyd-lr.com Cette plaquette sur votre mobile! 1 e r R É S E A U PA R T E N A I R E Vos Contacts Bertrand FILLIETTE Directeur Arthur Loyd EDITO

Plus en détail

Institut de FORMATION

Institut de FORMATION Institut de FORMATION plaquette.indd 1 28/11/2012 20:52:47 edito L INSTITUT DE FORMATION J.LEPERCQ Fondé en 1946, l institut de formation est un établissement situé dans le centre ville, à taille humaine

Plus en détail

Résidence Bioparc LYON 8 è. Résidence hôtelière

Résidence Bioparc LYON 8 è. Résidence hôtelière Résidence Bioparc LYON 8 è Résidence hôtelière Lyon Lyon, pôle de compétitivité européen Rejoindre Lyon, c est choisir l une des métropoles européennes les plus attractives. De multiples entreprises aux

Plus en détail

Contrat Pluriannuel d'objectifs et de Moyens

Contrat Pluriannuel d'objectifs et de Moyens Contrat Pluriannuel d'objectifs et de Moyens à effet du : 28/12/2013 ASSISTANCE PUBLIQUE-HOPITAUX DE PARIS 75184 - PARIS CEDEX 04 Numéro Finess juridique : 750712184 N de contrat : 750712184AA Adresse

Plus en détail

Bilan de la démarche. de certification V 2010. Haute-Normandie

Bilan de la démarche. de certification V 2010. Haute-Normandie Bilan de la démarche de certification V 2010 Haute-Normandie Juin 2013 La certification V 2010 en Haute Normandie Bilan au 1 er juin 2013 Etat d avancement de la démarche Au 1 er juin 2013, 69 établissements

Plus en détail

Parcours du patient cardiaque

Parcours du patient cardiaque Parcours du patient cardiaque Une analyse HAS à partir de la base QualHAS, des Indicateurs Pour l Amélioration de la Qualité & Sécurité des Soins (IPAQSS)- Infarctus du myocarde Linda Banaei-Bouchareb,

Plus en détail

I.R.U.S.S.A. UNIVERSITÉ CHAMPAGNE-ARDENNE INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTÉ

I.R.U.S.S.A. UNIVERSITÉ CHAMPAGNE-ARDENNE INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTÉ I.R.U.S.S.A. UNIVERSITÉ CHAMPAGNE-ARDENNE INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTÉ I.F.C.S.- C.H.R.U. REIMS Mémoire de fin d études Linda LAMBERT Sous la direction de Monsieur MAUUARIN Jérémy Ingénieur

Plus en détail

Office Avenue. Montrouge Hauts de Seine (92) Espaces Business Montrouge. A partir de 97.251 HT. Mobilier et équipement inclus Rentabilité 4,60% HT

Office Avenue. Montrouge Hauts de Seine (92) Espaces Business Montrouge. A partir de 97.251 HT. Mobilier et équipement inclus Rentabilité 4,60% HT Office Avenue Montouge (92) office-avenue.fr Office Avenue office-avenue.fr Espaces Business Montrouge A partir de 97.251 HT Mobilier et équipement inclus Rentabilité 4,60% HT Montrouge Hauts de Seine

Plus en détail

5 raisons de choisir la Mutuelle du Médecin. Une mutuelle dédiée aux médecins et à leur famille

5 raisons de choisir la Mutuelle du Médecin. Une mutuelle dédiée aux médecins et à leur famille Complémentaire santé NOUS SOMMES PARCE BIEN QUE PLACÉS VOUS ÊTES POUR PLUS VOUS QU UN COMPRENDRE MÉDECIN, NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Complémentaire santé + 5 raisons de choisir la

Plus en détail

Espace Business Montrouge

Espace Business Montrouge Espace Business Montrouge PARIS MONTROUGE (92 120) Centre d affaires A 300m de la Porte d Orléans 92 lots entièrement équipés A partir de 97 251 HT (mobilier compris) Rendement (1) : 4.60 % HT/HT (hors

Plus en détail

mise à jour: septembre 2015 COMMENTAIRES

mise à jour: septembre 2015 COMMENTAIRES mise à jour: septembre 215 rrouvez le dail de toutes ces annonces sur notre prix/ GRENAY ZI GRENAY TERRAIN INDUSTRIEL ancienne gare d'heyrieux A3848 5 ST PIERRE DE CHANDIEU TERRAIN INDUSTRIEL A BATIR ENTREE

Plus en détail

Les coûts des prises en charge à l hôpital en médecine, chirurgie et obstétrique

Les coûts des prises en charge à l hôpital en médecine, chirurgie et obstétrique Les coûts des prises en charge à l hôpital en médecine, chirurgie et obstétrique 2012 Sommaire Introduction 3 Notes de lecture 4 1. L ENC : objectifs et modalités de l étude 6 1.1. Qu est-ce que l Etude

Plus en détail

Tarifs de l hôpital universitaire pédiatrique de Bâle (UKBB)

Tarifs de l hôpital universitaire pédiatrique de Bâle (UKBB) Tarifs de l hôpital universitaire pédiatrique de Bâle (UKBB) valable à partir du 1 er janvier 2014 1 Introduction... 2 2 Traitements ambulatoires... 3 2.1 Interventions chirurgicales... 3 2.2 Diagnostics

Plus en détail

DOSSIER DE SOUSCRIPTION TELEASSISTANCE CLASSIQUE ou TELEASSISTANCE MOBILE

DOSSIER DE SOUSCRIPTION TELEASSISTANCE CLASSIQUE ou TELEASSISTANCE MOBILE Mutualité Française Bourguignonne services de soins et d accompagnement mutualistes Union de mutuelles régie par les dispositions du code de la mutualité RNM 775 567 761 Siège social : 16 bd de Sévigné

Plus en détail

INAUGURATION Du service de Pédiatrie Dossier de presse JEUDI 14 NOVEMBRE 2013

INAUGURATION Du service de Pédiatrie Dossier de presse JEUDI 14 NOVEMBRE 2013 Dossier de presse INAUGURATION Du service de Pédiatrie JEUDII 14 NOVEMBRE 2013 Le dossier Le service de Pédiatrie Introduction La Pédiatrie : Ses activités Quelques données chiffrées Son fonctionnement

Plus en détail

En 2011, le service Ameli-direct, anciennement appelé «Infosoins» puis «Adresses et Tarifs» connaît les modifications suivantes :

En 2011, le service Ameli-direct, anciennement appelé «Infosoins» puis «Adresses et Tarifs» connaît les modifications suivantes : @ AMELI-DIRECT VERSION 3.3 2006-2011 : INFOSOINS DEVIENT AMELI-DIRECT Dès la COG 2006-2009, l Assurance Maladie s engage à développer à l intention de ses assurés un système d information tant sur le fonctionnement

Plus en détail

DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT

DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS ACTIVITE PROFESSIONNELLE N 8 : LE CADRE GERE LES RISQUES CONCERNANT LES PRESTATIONS, LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES PERSONNELS,

Plus en détail

Causes d insatisfactions du patient pris en charge en ambulatoire

Causes d insatisfactions du patient pris en charge en ambulatoire Causes d insatisfactions du patient pris en charge en ambulatoire Michel MAILLET Unité d Anesthésie & Chirurgie Ambulatoires Hôpital Tenon, AP-HP 4 rue de la Chine; 75020 Paris Chemin Clinique Éligibilité

Plus en détail

Renforcer la fonction achats en établissement de santé

Renforcer la fonction achats en établissement de santé Nouvelle version Renforcer la fonction achats en établissement de santé Kit de déploiement V2 Préambule au kit établissement V2 La présente version du kit de déploiement intègre les retours d expérience

Plus en détail

Hospitalisation Honoraires chirurgicaux et d anesthésie

Hospitalisation Honoraires chirurgicaux et d anesthésie Reflexio Plénitude Reflexio Plénitude VOS BESOINS CHANGENT, VOTRE GARANTIE ÉVOLUE France Mutuelle a conçu pour vous Reflexio Plénitude, la mutuelle santé qui se préoccupe de vos attentes, de votre budget

Plus en détail

NOTRE PRIORITE : VOTRE SATISFACTION. Garanties Agir Santé France - Maroc 2015 Résidents au Maroc. Crédit photos Shutterstock LLC

NOTRE PRIORITE : VOTRE SATISFACTION. Garanties Agir Santé France - Maroc 2015 Résidents au Maroc. Crédit photos Shutterstock LLC Garanties Agir Santé France Maroc 2015 Résidents au Maroc Crédit photos Shutterstock LLC Gamme France Maroc 2015 Garanties Agir Santé Gamme France Maroc 2015 Résidents au Maroc PRESTATIONS AGE LIMITE A

Plus en détail

Offre Efficience Santé Extrait des prestations et services proposés applicables au 01/01/2014 Régime Général

Offre Efficience Santé Extrait des prestations et services proposés applicables au 01/01/2014 Régime Général Frais médicaux courants Offre Extrait des prestations et services proposés applicables au 01/01/2014 Régime Général Consultations/visites médecin spécialiste dans le parcours de soins 115 % BR 130 % BR

Plus en détail

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et

Plus en détail

w w w. e p - p a r i s. f r

w w w. e p - p a r i s. f r www.ep-paris.fr Secteurs d Activités EP s adresse particulièrement au secteur Tertiaire. > Banques et Assurances > Cabinets d Architectes > Foncières d immobilier locatif > Sociétés de services de biens

Plus en détail

D O S S I E R D E P R E S S E

D O S S I E R D E P R E S S E La Fondation Lenval présente le bilan des réalisations financées grâce aux dons et lance sa campagne d information 2014 Mon ISF pour nos enfants D O S S I E R D E P R E S S E 16 avril 2014 Sommaire P 2/4

Plus en détail

INTITULE DU POSTE (1) EXPERT MEDICAL évolution des modèles de financement des établissements de santé (MCO et SSR)

INTITULE DU POSTE (1) EXPERT MEDICAL évolution des modèles de financement des établissements de santé (MCO et SSR) Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Ministère des solidarités et de la cohésion sociale Ministère de la ville Ministère

Plus en détail