Compte rendu réunion de travail «services éducation» 30 mai 2013 Mairie d Issoire

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Compte rendu réunion de travail «services éducation» 30 mai 2013 Mairie d Issoire"

Transcription

1 Affaire suivie par Karine GILLES Animatrice du Réseau de Villes Tél : Courriel : Etaient présents : Compte rendu réunion de travail «services éducation» 30 mai 2013 Mairie d Issoire Ville de Brioude Michèle GOSSELIN - Chef de service éducation, jeunesse, entretien Ville d Issoire Maire BAYSSAT Adjointe chargée du secteur scolaire et des projets éducatifs Jérôme BACLE Directeur de l enfance Marie-Pierre DOUSSOUX - Chef service éducation, ville d Issoire Ville de Saint-Flour Sylvie CHADEL Adjointe à l éducation, la formation et l insertion Réseau de Villes Karine GILLES Excusés : Mireille DANCE Maire adjoint mairie de Brioude Christine LINARD Affaires scolaires Mairie de Saint-Flour Au cours de la réunion du 30 mai, chacune des collectivités a été invitée à présenter l avancée de ses travaux dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Cette réunion a été également l occasion de recueillir les idées de propositions de chacun sur les possibles modalités d organisation (types d intervention, intervenants potentiels ) d une prochaine rencontre d échanges et d information du Réseau de Villes qui se tiendra à l automne et portera sur le projet éducatif territorial. Saint-Flour La commune de Saint-Flour mettra en place de nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée de septembre Le calendrier de travail suivi par la Mairie a été le suivant : 1 Rencontre des associations de Parents d élèves des écoles 2 Conseil d école : la Mairie annonce qu elle suivra le décret dès la rentrée Les projets de réorganisation de planning sont présentés au sein de chaque conseil d école. Les projets proposés par la Mairie sont recoupés avec les projets de planning proposés par les enseignants. Peu de divergence, les projets sont rapidement validés. 3 Information des modifications des rythmes scolaires en Conseil Municipal le 4 avril Transmission (conjointe enseignants/mairie) des propositions à la DASEN le 11 avril Lettre d information des parents des différents groupes scolaires avec diffusion des plannings prévisionnels le 18 avril 2013 (une information sera également insérée dans le journal municipal de juin) 6 Demande d aide au titre du fond d amorçage à l IEN le 23 avril Réponse positive de la DASEN en date du 6 mai 2013 qui arrête l organisation du temps scolaire proposé.

2 8 En parallèle de ces actions la commune engage une réflexion sur la mise en place du projet éducatif territorial. Un projet expérimental sera élaboré pour la rentrée 2013 (présentation en juin). L année scolaire permettra d établir un Projet Educatif Territorial définitif. Un comité de suivi associant enseignants, parents d élèves, IEN et élus sera mis en place pour le suivi et l adaptation au besoin des plannings pour la rentrée L ensemble des documents cités précédemment (planning des groupes scolaires, lettre d information aux parents, transmission des propositions à la DASEN ) seront joints au compte-rendu. Dès la prochaine rentrée scolaire, les horaires prévus seront en résumé : Lundi Mardi Jeudi Vendredi : Enseignement : - Matin : 9H-12H - Après-midi : 13H45 16H15 Pause Méridienne : 12H 13H45 A partir de 16H15 : - Temps d activités périscolaire (TAP) sous forme d études surveillées et activités ludiques jusqu à 16H45 assurés par les ATSEM. - Accueil de Loisirs associés à l école (ALAE) de 16H45 à 19H00 Le ramassage scolaire sera programmé à 12H00 et 16H45. Mercredi Enseignement : 2H de 9H à 11H ou de 10H à 12H 1 heure de TAP ou ALAE soit de 11H à 12H, soit de 9H à 10H Animation des TAP Pour les TAP du mercredi, des animateurs seront mis à disposition par la Communauté de Communes (2 intervenants par école et sur la base des modules d intervention : Initiation au patrimoine, Eveil musical, Activités sportives, Sensibilisation à l environnement) Pour les autres jours, TAP assurés par les ATSEM. Les 5 jours : Arrivée du car pour 9H00. ALAE de 7H00 à 8H50. Tarification de l ALAE et du TAP : Actuellement, l accueil est payant en fonction du quotient familial le matin et le soir. Toute heure commencée est due. En septembre, de 9H à17h15 toutes les activités seront gratuites (gratuité des TAP) ainsi la ville maintient la même amplitude horaire de gratuité d accueil pour les enfants. Un système de pointage informatique sera mis en place dès la rentrée 2013 (tablette tactile avec un pointage correspondant au temps réel d accueil). L accueil (ALAE) sera facturé de 7H00 à 8H50 et de 17H15 à 19H00. Les tarifs seront inchangés.

3 Ville d Issoire Comme Saint-Flour, la ville d Issoire mettra en place de nouveaux rythmes scolaires à partir de septembre La décision a été prise suite à une phase de consultation. Des réunions (36 au total) ont été programmées entre la ville et : - les parents d élèves, - les associations du territoire, - les partenaires extérieurs (CAF, DDJS, ) - les enseignants (conseils d école) pour recenser les positions et avis de chacun. Une réunion publique d information a suivi le 19 mars pour présenter les conclusions de cette phase de consultation. En dépit de la volonté de transparence et de concertation de la ville, les parents aujourd hui reprochent à la ville et aux enseignants de s être positionnés sur une nouvelle organisation sans tenir suffisamment compte de leur avis. Ils demandent que les horaires proposés soient réétudiés. Les enseignants ont refusé la programmation d un nouveau conseil d école (la ville suit la position des enseignants). Dès la prochaine rentrée scolaire, les horaires prévus seront en résumé : Lundi Mardi Jeudi Vendredi : Enseignement : - Matin : 8H30-12H00 - Après-midi : 13H45 15H45 Pause Méridienne : 12H 13H45 A partir de 15H45 : Les Ateliers (activités éducatives) proposées sur inscription sont superposés au temps de garderie, sans surcoût. Le temps de garderie global s étend de 15H45 à 18H30. Le ramassage scolaire pendant la pause méridienne sera supprimé (contraintes logistiques + coût) par contre une garderie gratuite sera proposée de 12H à 12H15 et de 13H20 à 13H45 Ramassage scolaire du soir à 15H45. Mercredi Enseignement : 2H de 8H30 à 10H30 Ateliers de 10H45 à 11H45 (toujours superposés au temps de garderie). Temps de garderie global s étend de 10H30 à 12H15. Le mercredi, possibilité pour les parents de venir chercher les enfants à 10H30, 12H00, 13H45 ou 18H30. Le transport vers la cantine, la restauration et le transport vers le centre de loisirs peuvent être organisés. Animation des ateliers Les ateliers seront animés par des agents de la ville ou des volontaires (contrat de vacataires, formalisation de partenariat éducatif.

4 Toute personne souhaitant proposer un atelier devra remplir une fiche descriptive de demande (cf Annexe 1 Atelier périscolaire : fiche descriptive). Un même atelier devra être proposé dans toutes les écoles. Un même atelier pourra être animé par plusieurs personnes. Chaque atelier sera évalué régulièrement. Pour participer a un atelier : - l enfant devra être inscrit aux services périscolaires et accueillie en garderie, - l enfant doit être inscrit) à l atelier par ses parents et s engager à y participer dans son intégralité, L ensemble des ateliers proposés par la ville sera consultable sur le site internet de la ville et des écoles. Tarification de la garderie : Actuellement, l accueil est payant le matin jusqu à 8H15 et le soir à partir de 16H50. En septembre, l accueil sera payant à partir de 8H20 le matin et à partir de 16H05 le soir (20 minutes après la fin de l école comme avant la réforme). Le midi, la garderie sera gratuite de 12H à 12H15 et de 13H20 à 13H45 pour favoriser la prise en charge parentale le midi. Le temps de garderie du mercredi de 10H30 à 12H15 sera gratuit pour favoriser l accès aux ateliers. En parallèle de la consultation et de la réflexion de la ville sur la réforme 2013, la municipalité a également engagé un travail associé au Projet Educatif Territorial avec un objectif de signature pour avril Pour cela se tiendront entre avril 2013 et mars 2014, les Assises Issoiriennes du Temps de l Enfant. Une réunion s est déjà tenu en mai 2013 pour dresser les conditions de la réussite associées au projet et fixer les différents chantiers. 6 groupes de travail ont été constitué : - Les besoins de l enfant, de la famille, - La mobilité, le parcours sportif, artistique et culturel, - Les partenariats associatifs, - L écriture du projet, - Les acteurs de l action éducative. Exemple d un chantier «Les besoins de l enfant, de la famille». Le groupe est constitué de 16 personnes (parents, élus, partenaires ). Le groupe va engager des sous-réflexions qui porteront sur : - le besoin de dormir, de se reposer, - le besoin d apprendre, d expérimenter, - le besoin de sécurité, d attention, - le besoin de stabilité, - l accessibilité financière, -. Les résultats des travaux seront présentés aux écoles. Le projet éducatif territorial VERSION 1 sera présenté lors du premier conseil d école. Un document synthétique intitulé «Rentrée A Issoire - La réforme des rythmes scolaires» a été diffusé à tous les élèves. Une copie est jointe en Annexe 2. Brioude Comme évoqué lors de la dernière réunion de travail, il est précisé que le choix de la commune est d entrer dans le dispositif seulement à partir de septembre La réflexion sur les rythmes scolaires de la rentrée 2014 sera donc bientôt lancée.

5 Propositions de pistes pour une réunion d échanges du Réseau de Villes Portant sur le Projet Educatif Territorial Le Réseau de Villes propose régulièrement des rencontres d échanges et d information sur des thématiques données. La fréquence est de trois par an. Cette action s inscrit dans la démarche du réseau de villes visant à faciliter les échanges d expériences et le partage de bonnes pratiques entre les acteurs locaux. Les élus du Réseau de Villes ont souhaité que soit programmée pour cet automne une réunion qui porterait sur le Projet Educatif Territorial. La réunion du 30 mai a été également l occasion de recueillir les idées et propositions de chacun sur les possibles modalités d organisation de ce prochain rendez-vous. Il est en premier lieu préconisé que la réunion se tienne en fin d après-midi compte-tenu que seront invités les directeurs d école. Après concertation et propositions de pistes, les membres du groupe de travail proposent le projet de programme ci-après : I Piloter les actions éducatives sur le territoire («L éducation n est pas uniquement l affaire de l éducation nationale, quels en sont les acteurs?» II Qu est qu un Projet Educatif Territorial : la vision de l état (Intervention de la DASEN, la DRJSCS?) III Zoom sur le Projet Educatif Territorial : présentation d un volet d intervention par chaque territoire du Réseau de Villes : Brioude : La Méthodologie associée à la définition du Projet Saint-Flour : La mutualisation de moyens humains entre partenaire du Projet Educatif pour assurer la meilleure action éducative, Issoire : Le parcours sportif, artistique et culturel. Cette proposition de programme sera diffusée au Président et Vice-présidents du Réseau de Villes pour validation. Coordonnées groupe de travail Saint-Flour Sylvie CHADEL Christine LINARD Adjointe aux affaires scolaires Service Affaires scolaires Brioude Issoire Mireille DANCE Michèle GOSSELIN Marie BAYSSAT Jérôme BACLE Marie-Pierre DOUSSOUX Adjointe aux affaires scolaires Chef de service éducation jeunesse entretien Adjointe chargée du secteur scolaire et des projets éducatifs Directeur de l enfance Responsable service éducation

6 Annexe 1 ANNEXES

7

8 RESEAU DE VILLES Annexe 2

9 RESEAU DE VILLES

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Saint Rémy-lès-Chevreuse FEVRIER 2013

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Saint Rémy-lès-Chevreuse FEVRIER 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Saint Rémy-lès-Chevreuse FEVRIER 2013 Les objectifs de la réforme Mieux organiser la journée de l enfant Respecter ses rythmes biologiques Répartir les heures de classe

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires

Réforme des rythmes scolaires Réforme des rythmes scolaires LE CADRE REGLEMENTAIRE Référence : décret N 2013-77 du 24/01/13 relatif à l organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires Guide pratique de la

Plus en détail

rythmes scolaires Réunion publique à BRECE Mercredi 3 juillet 2013

rythmes scolaires Réunion publique à BRECE Mercredi 3 juillet 2013 La réforme des rythmes scolaires Réunion publique à BRECE Mercredi 3 juillet 2013 Eléments du décret du 24 janvier 2013 Eléments du décret du 24 janvier 2013 Organisation de la semaine et de la journée

Plus en détail

à CHANTEAU La réforme des rythmes scolaires expliquée aux parents

à CHANTEAU La réforme des rythmes scolaires expliquée aux parents à CHANTEAU La réforme des rythmes scolaires expliquée aux parents 2015-2016 Edito A la rentrée prochaine, en septembre 2015, la ville de Chanteau mettra en place pour la 2 ème année consécutive, la réforme

Plus en détail

Réforme des rythmes à l école primaire

Réforme des rythmes à l école primaire Réforme des rythmes à l école primaire Diaporama mis à jour septembre 2013 DSDEN des Alpes Maritimes Objectif de la réforme Mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves Journée longue Semaine

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires. Réunion publique du 13 février 2014

Réforme des rythmes scolaires. Réunion publique du 13 février 2014 Réunion publique du 13 février 2014 LES ETAPES DE CETTE RENCONTRE 1/ Situation actuelle 2/ Les principes généraux de la réforme 3/ Le comité de pilotage 4/ Le projet éducatif territorial (PEDT) 5/ L organisation

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires. Document de présentation général juin 2013

Réforme des rythmes scolaires. Document de présentation général juin 2013 Réforme des rythmes scolaires Document de présentation général juin 2013 Réforme des rythmes scolaires Document de présentation 1) Cadre réglementaire de la réforme 2) Fontaines-sur-Saône d aujourd hui

Plus en détail

Rencontre et débat sur la réforme des rythmes scolaires

Rencontre et débat sur la réforme des rythmes scolaires Février 2013 Rencontre et débat sur la réforme des rythmes scolaires Direction de la petite enfance, de l Enfance, des affaires scolaires et de la réussite éducative La réforme des rythmes scolaires Déroulement

Plus en détail

-Associations socio culturelles : MPT (théâtre- Jeux de société), école de musique

-Associations socio culturelles : MPT (théâtre- Jeux de société), école de musique I) Le cadre du projet éducatif territorial _ Coordonnées Commune de St-Jean de Moirans Référant : Marie Cécile MARILLAT, adjointe aux affaires scolaires Coordinateur : Ludovic Reuchsel responsable du pôle

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES. Temps d activités périscolaires mode d emploi. Je m informe / je participe.

RYTHMES SCOLAIRES. Temps d activités périscolaires mode d emploi. Je m informe / je participe. Je m informe / je participe RYTHMES S Temps d activités périscolaires mode d emploi www.meylan.fr réussir son parcours de vie La réussite éducative est un axe fort de notre politique municipale. Cet engagement

Plus en détail

La réforme des rythmes scolaires à Martigues

La réforme des rythmes scolaires à Martigues La réforme des rythmes scolaires à Martigues Le jeudi 20 février 2014 Salle des conférences I. La loi de refondation de l Ecole l face aux ambitions de la Ville De nombreuses problématiques non résolues

Plus en détail

Pour en savoir plus sur l impact de la réforme des rythmes scolaires, l organisation de la semaine des enfants, les activités proposées par la Ville

Pour en savoir plus sur l impact de la réforme des rythmes scolaires, l organisation de la semaine des enfants, les activités proposées par la Ville Pour en savoir plus sur l impact de la réforme des rythmes scolaires, l organisation de la semaine des enfants, les activités proposées par la Ville L application de la réforme à Troyes Après avoir opté

Plus en détail

Rythmes scolaires - Les temps d'activités périscolaires (TAP)

Rythmes scolaires - Les temps d'activités périscolaires (TAP) Rythmes scolaires - Les temps d'activités périscolaires (TAP) Les rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune d AIRAINES Rappel du cadre général LA REFONDATION DE L'ECOLE

Plus en détail

VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT

VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT www.boulognebillancourt.com 2 Sommaire Mon emploi du temps à l école maternelle... Mon emploi du temps à l école élémentaire... Le mercredi... La pause... Les activités postscolaires

Plus en détail

Questions/réponses : Vais-je devoir changer mon mode de garde? Non, la prise en charge de l enfant à l école demeurera effective jusqu à 16H30

Questions/réponses : Vais-je devoir changer mon mode de garde? Non, la prise en charge de l enfant à l école demeurera effective jusqu à 16H30 Voici ce qui va changer pour vous et vos enfants à partir de la rentrée 2014 : Les principes : - Inscription à l année - Gratuité pour les familles - Equité Le cadre pour Trédrez-Locquémeau : A partir

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LES RYTHMES SCOLAIRES

ENQUÊTE SUR LES RYTHMES SCOLAIRES Un comité de pilotage ENQUÊTE SUR LES RYTHMES SCOLAIRES Conformément à la loi, la réforme des rythmes scolaires a été mise en place à la rentrée 2014 dans les écoles publiques de Bléré. Le dispositif consistant

Plus en détail

LE CADRE REGLEMENTAIRE NATIONAL

LE CADRE REGLEMENTAIRE NATIONAL 1. LES GRANDS PRINCIPES LE CADRE REGLEMENTAIRE NATIONAL -24 heures d enseignement maximum par semaine - 9 demi journées par semaine dont 5 matinées obligatoires -6 heures maximum par journée - 3h30 maximum

Plus en détail

VALSONNE Réunion nouveaux rythmes scolaires

VALSONNE Réunion nouveaux rythmes scolaires VALSONNE Réunion nouveaux rythmes scolaires Lundi 23 juin 20h Ordre du jour : Calendrier Rappel des éléments de la réforme Organisation des rythmes scolaires Temps d activités périscolaires et retours

Plus en détail

Les changements, dès la rentrée 2014 :

Les changements, dès la rentrée 2014 : Madame, Monsieur, Attentifs aux objectifs de la réforme des rythmes scolaires, qui vise un équilibre harmonieux entre les apprentissages, les activités périscolaires et les temps de récupération des enfants,

Plus en détail

La réforme des rythmes scolaires. Assemblée des Maires du Territoire de Belfort 15 octobre 2013

La réforme des rythmes scolaires. Assemblée des Maires du Territoire de Belfort 15 octobre 2013 La réforme des rythmes scolaires Assemblée des Maires du Territoire de Belfort 15 octobre 2013 Une réforme dans l intérêt de l enfant Objectif : favoriser la réussite scolaire de tous et réduire les inégalités

Plus en détail

Commune urbaine de habitants située en Lorraine comptant 9245 enfants scolarisés dont 3699 maternelles et 5546 élémentaires

Commune urbaine de habitants située en Lorraine comptant 9245 enfants scolarisés dont 3699 maternelles et 5546 élémentaires Commune urbaine de 123 704 habitants située en Lorraine comptant 9245 enfants scolarisés dont 3699 maternelles et 5546 élémentaires Projet communal : La commune a signé le PEDT pour la rentrée 2013 et

Plus en détail

Ville de. sur Jalle. Affaires scolaires. Rentrée I J J K K M L P M o

Ville de. sur Jalle. Affaires scolaires. Rentrée I J J K K M L P M o Ville de M a r ti gn a s sur Jalle Affaires scolaires K K Rentrée 2017 K I J J K K M L P M o EDITO Voilà 3 ans que la ville de Martignas a mis en place de nouveaux rythmes éducatifs. Durant ces 3 années,

Plus en détail

La Ville de Montbrison propose aux familles un important

La Ville de Montbrison propose aux familles un important La Ville de Montbrison propose aux familles un important service d accueil périscolaire. Tout au long de la journée, le dispositif accompagne chacun selon son besoin. Catherine Doublet Adjointe en charge

Plus en détail

1. Présentation des activités péri et extra-scolaires

1. Présentation des activités péri et extra-scolaires 1. Présentation des activités péri et extra-scolaires La Ville de Cachan assure un service pendant les temps périscolaires et extrascolaires dans les 11 écoles publiques de la commune : Les accueils du

Plus en détail

Guide des nouveaux rythmes scolaires

Guide des nouveaux rythmes scolaires Guide des nouveaux rythmes scolaires Septembre 2015 2 Le mot des municipalités La nouvelle organisation des rythmes scolaires va être mise en place dans nos écoles dès la rentrée de septembre 2015. Cette

Plus en détail

La rentrée scolaire est un moment important pour chaque enfant, mais

La rentrée scolaire est un moment important pour chaque enfant, mais Les temps de la Réforme le périscolaire Catherine Doublet Adjointe en charge de l éducation Un portail famille et une nouvelle école pour la rentrée scolaire 2016 La rentrée scolaire est un moment important

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires. Réunion de travail Parents d élèves élus 6 décembre 2013

Réforme des rythmes scolaires. Réunion de travail Parents d élèves élus 6 décembre 2013 Réforme des rythmes scolaires Réunion de travail Parents d élèves élus 6 décembre 2013 Le cadre réglementaire (conformément au Décret du 23 janvier 2013 et la circulaire du 6 février 2013) 24h de classe

Plus en détail

mis à jour septembre 2013 Dès 2013 à Brignoles La Réforme des rythmes scolaires en 10 questions Brignoles s engage pour vous

mis à jour septembre 2013 Dès 2013 à Brignoles La Réforme des rythmes scolaires en 10 questions Brignoles s engage pour vous mis à jour septembre 2013 Dès 2013 à Brignoles? La Réforme des rythmes scolaires en 10 questions Brignoles s engage pour vous 1 La réforme des rythmes scolaires, C est quoi? Un apprentissage plus efficace

Plus en détail

Madame, Monsieur, Vous trouverez dans ce petit guide explicatif toutes les informations concrètes sur la mise en place de cette réforme à Petit-Bourg.

Madame, Monsieur, Vous trouverez dans ce petit guide explicatif toutes les informations concrètes sur la mise en place de cette réforme à Petit-Bourg. Madame, Monsieur, En septembre, la Ville de Petit-Bourg mettra en place la réforme des rythmes scolaires. Cette réforme importante pour vous et vos enfants est le fruit d une large concertation menée depuis

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL SYNTHÈSE Les ambitions du projet LE Projet Éducatif Territorial Dans le cadre de la loi de refondation de l école, le décret du 20 mars 2013 indique que «l objectif du Projet

Plus en détail

Samedi 25 janvier Elaboration du Projet Educatif de Territoire de VEDENE

Samedi 25 janvier Elaboration du Projet Educatif de Territoire de VEDENE Samedi 25 janvier 2014 Elaboration du Projet Educatif de Territoire de VEDENE de juin 2013 à janvier 2014 «L objectif du PEdT est de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la

Plus en détail

Projet d'aménagement des nouveaux rythmes scolaires

Projet d'aménagement des nouveaux rythmes scolaires Projet d'aménagement des nouveaux rythmes scolaires VILLE DE ROQUEVAIRE Mai 2014 Les principes fixés par le cadre réglementaire national Depuis la rentrée 2013, les principes généraux d'organisation du

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires

Réforme des rythmes scolaires Académie Dijon direction des services départementaux de l éducation nationale Côte d Or éducation nationale Réunion des directeurs Mercredi 13 février 2013 Projet de loi de programmation et d orientation

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires. Projet éducatif territorial

Réforme des rythmes scolaires. Projet éducatif territorial Réforme des rythmes scolaires Projet éducatif territorial 1. Le cadre général Quelques points de repères : o 43 communes 1, dont 37 en zone de revitalisation rurale (ZRR) 2. o 39 écoles publiques et environ

Plus en détail

Projet éducatif territorial

Projet éducatif territorial Direction Education, jeunesse et sport Projet éducatif territorial Collectivité territoriale ou EPCI porteur du projet : VILLE D AGEN Date de présentation du projet : 21 MAI 2014 Nom du correspondant :

Plus en détail

La réforme des rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires La réforme des rythmes scolaires La réforme des rythmes scolaires comprend deux volets complémentaires : la réorganisation de la semaine scolaire l élaboration d un Projet Educatif Territorial (PEDT La

Plus en détail

Politique éducative intercommunale

Politique éducative intercommunale Politique éducative intercommunale Réunion publique 16 JANVIER 2014 A B Développer une politique éducative globale sur le canton de Montmartin sur Mer Créer un réseau actif des acteurs locaux Valoriser

Plus en détail

INFOÉCOLES. 4,5 jours d école : La concertation continue. L éducation se partage. Nouveaux rythmes scolaires

INFOÉCOLES. 4,5 jours d école : La concertation continue. L éducation se partage. Nouveaux rythmes scolaires INFOÉCOLES Lettre L éducation se partage d information des familles et des acteurs éducatifs de Caen N 4 > Avril 2013 Nouveaux rythmes scolaires 4,5 jours d école : La concertation continue La réforme

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES à la rentrée 2014

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES à la rentrée 2014 É D I T O Service Éducation Jeunesse NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES à la rentrée 2014 Mise en œuvre de la réforme des temps de l enfant Le Ministère de l Education Nationale a engagé, par décret du 24 janvier

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES SEPTEMBRE 2014

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES SEPTEMBRE 2014 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES SEPTEMBRE 2014 Commission Education- Année Scolaire 2014-2015 Bernis, le 3 juillet 2014 Commission Education- Année Scolaire 2014-2015 Objet : Information aux familles Madame,

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES SEPTEMBRE 2015

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES SEPTEMBRE 2015 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES SEPTEMBRE 2015 Commission Education- Année Scolaire 2015-2016 Bernis, le 2 Septembre 2015 Commission Education- Année Scolaire 2015-2016 Objet : Information aux familles Madame,

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires. Point presse 12 mars 2013

Réforme des rythmes scolaires. Point presse 12 mars 2013 Réforme des rythmes scolaires Point presse 12 mars 2013 1 Le point sur la réforme Des exemples d emploi du temps Les enjeux à partager Les projections pour Bayonne 2 Dans le cadre de la démarche de refondation

Plus en détail

RÉUNION D INFORMATION. 22 mai 2014 PARENTS D ELEVES

RÉUNION D INFORMATION. 22 mai 2014 PARENTS D ELEVES RÉUNION D INFORMATION 22 mai 2014 PARENTS D ELEVES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES A partir de la rentrée prochaine, nouvel aménagement du temps scolaire. La semaine sera organisée sur neuf demi-journées. Les

Plus en détail

LA RÉFORME DES RYTHMES À L ÉCOLE PRIMAIRE : EXEMPLES D EMPLOI DU TEMPS LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI LUNDI

LA RÉFORME DES RYTHMES À L ÉCOLE PRIMAIRE : EXEMPLES D EMPLOI DU TEMPS LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI LUNDI LA RÉFORME DES RYTHMES À L ÉCOLE PRIMAIRE : EXEMPLES D EMPLOI DU TEMPS EXEMPLE 1 LUNDI 8h30 11h30 13h30 15h45 16h30 MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI EXEMPLE 2 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI 8h30 8h30

Plus en détail

RENOUVELLEMENT DU PROJET EDUCATIF TERRITORIAL

RENOUVELLEMENT DU PROJET EDUCATIF TERRITORIAL PREFET DE L ISERE RENOUVELLEMENT DU PROJET EDUCATIF TERRITORIAL 1 RENOUVELLEMENT DU PROJET EDUCATIF TERRITORIAL (PEdT) Commune ou EPCI de : Pour la période du 01/09/2016 au 31/08/2019 Ce document s adresse

Plus en détail

Ville de. sur Jalle. Affaires scolaires. Rentrée 2016 K. I J J K K M L P M o

Ville de. sur Jalle. Affaires scolaires. Rentrée 2016 K. I J J K K M L P M o Ville de M a r ti gn a s sur Jalle Affaires scolaires K K Rentrée 2016 K I J J K K M L P M o SOMMAIRE L organisation de la semaine p3 Les TAP * p4 Accueil périscolaire p6 p. 3 Le mercredi après-midi Les

Plus en détail

Restaurant Scolaire (Pause Méridienne)

Restaurant Scolaire (Pause Méridienne) Lettre aux parents des enfants qui fréquentent les services municipaux «Enfance-Jeunesse» Accueil Périscolaire Pause méridienne (Restaurant Scolaire) - TAP (Temps d Activités Périscolaires) - Accueil de

Plus en détail

PRESENTATION DE LA MISE EN PLACE DES RYTHMES SCOLAIRES. Réunion publique Chançay, Lundi 26 mai 2014

PRESENTATION DE LA MISE EN PLACE DES RYTHMES SCOLAIRES. Réunion publique Chançay, Lundi 26 mai 2014 PRESENTATION DE LA MISE EN PLACE DES RYTHMES SCOLAIRES Réunion publique Chançay, Lundi 26 mai 2014 Rappel des points importants du cadre règlementaire 24 heures d enseignement hebdomadaires réparties sur

Plus en détail

Organisation temps scolaires et péri-extra scolaires rentrée

Organisation temps scolaires et péri-extra scolaires rentrée Organisation temps scolaires et péri-extra scolaires rentrée 2016-2017 Réunion d information aux Conseils d Ecoles 11 et 15 février 2016 1 Organisation temps scolaires et péri-extra scolaires rentrée 2016-2017

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Soirée d informations aux élus 26/05/2014

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Soirée d informations aux élus 26/05/2014 RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Soirée d informations aux élus 26/05/2014 Participants: DSDEN (DIRECTION DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX DE L ÉDUCATION NATIONALE DE LA CORRÈZE) DDCSPP (DIRECTION DÉPARTEMENTALE

Plus en détail

Refondation de l école Réforme des rythmes scolaires

Refondation de l école Réforme des rythmes scolaires Refondation de l école Réforme des rythmes scolaires 1 Réforme des rythmes scolaires Textes de référence Loi n 2013-595 du 8 juillet 2013 d orientation et de programmation pour la refondation de l école

Plus en détail

Les accueils périscolaires Les vacances. - «les Farfadets» 3/5 ans - «les Mirolots» 6/11 ans - «l Espace Jeunes» 12/17 ans

Les accueils périscolaires Les vacances. - «les Farfadets» 3/5 ans - «les Mirolots» 6/11 ans - «l Espace Jeunes» 12/17 ans Ville de La Brède Sommaire Les accueils périscolaires Les vacances - «les Farfadets» 3/5 ans - «les Mirolots» 6/11 ans - «l Espace Jeunes» 12/17 ans Le Bureau d information jeunesse Inscription et tarification

Plus en détail

Emploi du temps pour les écoles élémentaires. Emploi du temps. Ecoles élémentaires Jules Ferry & Victor Hugo

Emploi du temps pour les écoles élémentaires. Emploi du temps. Ecoles élémentaires Jules Ferry & Victor Hugo 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Cahier de cours Rentrée Scolaire 2014 /2015 Rythmes scolaires Mairie de Montivilliers - service communication Service Enfance Jeunesse Scolaire «L Olympia»,

Plus en détail

Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP)

Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP) Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP) 2014/2015 Mairie 32 Rue du Bourg 59320 Ennetières en Weppes Madame, Monsieur, Votre enfant est inscrit aux Temps d Activités Périscolaires (TAP)

Plus en détail

VILLEdeTULLE. Les nouveaux rythmes scolaires La rentrée 2013/2014. DOSSIER de presse

VILLEdeTULLE. Les nouveaux rythmes scolaires La rentrée 2013/2014. DOSSIER de presse VILLEdeTULLE Les nouveaux rythmes scolaires La rentrée 2013/2014 DOSSIER de presse Edito La Vie d un enfant à l école vaut bien qu elle s y déroule au bon rythme. Aussi, la Ville de Tulle s est engagée

Plus en détail

Centre de loisirs Du Pays de Saint-Flour et de la Margeride et ALSH ville de Saint-Flour. 29 janvier heures

Centre de loisirs Du Pays de Saint-Flour et de la Margeride et ALSH ville de Saint-Flour. 29 janvier heures - Dossier de Presse - Centre de loisirs Du Pays de Saint-Flour et de la Margeride et ALSH ville de Saint-Flour 29 janvier 2016-18 heures Communauté de communes du Pays de Saint-Flour-Margeride Village

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES A L ECOLE PRIMAIRE (Décret du )

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES A L ECOLE PRIMAIRE (Décret du ) Auteur : D. Pellat pour le CS Au Fil de Lambre Rencontres communales du 3 au 7 juin 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES A L ECOLE PRIMAIRE (Décret du 24.01.2013) Présentation synthétique des grandes

Plus en détail

LEs nouveaux. rythmes. La ville comme on l aime, attentive

LEs nouveaux. rythmes. La ville comme on l aime, attentive LEs nouveaux rythmes scolaires 2014 2015 La ville comme on l aime, attentive A partir de la prochaine rentrée, les rythmes scolaires changent, la semaine sera répartie sur 4,5 jours et les écoliers bénéficieront

Plus en détail

LE PROJET EDUCATIF POUR L ENFANCE ET LA JEUNESSE DE LA VILLE DE PLERIN-SUR-MER

LE PROJET EDUCATIF POUR L ENFANCE ET LA JEUNESSE DE LA VILLE DE PLERIN-SUR-MER Direction de l Enfance Jeunesse LE PROJET EDUCATIF POUR L ENFANCE ET LA JEUNESSE DE LA VILLE DE PLERIN-SUR-MER 2014-2016 1. ETAT DES LIEUX DE L EXISTANT (année de référence : 2013) LE TERRITOIRE : COMMUNE

Plus en détail

LE VERNET ANNEE

LE VERNET ANNEE LE VERNET ANNEE 2014-2015 Accueils Collectifs à Caractère Educatif de Mineurs Léo Lagrange Sud Ouest Organigramme 2014-2015 L accueil de loisirs du Vernet Horaires et fonctionnement Projet pédagogique

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires: Information aux parents de Bretteville l Orgueilleuse. Juillet 2014

Réforme des rythmes scolaires: Information aux parents de Bretteville l Orgueilleuse. Juillet 2014 Réforme des rythmes scolaires: Information aux parents de Bretteville l Orgueilleuse Juillet 2014 De la concertation aux activités Depuis décembre 2013: une large concertation est mise en place avec les

Plus en détail

CONVENTION PARTENARIALE PROJET EDUCATIF TERRITORIAL (PEDT)

CONVENTION PARTENARIALE PROJET EDUCATIF TERRITORIAL (PEDT) CONVENTION PARTENARIALE PROJET EDUCATIF TERRITORIAL (PEDT) Collectivité territoriale ou EPCI porteur du projet : Nom et prénom du coordonnateur local : Fonction : Adresse : Téléphone : Adresse électronique

Plus en détail

du service enfance des 3-12 ans

du service enfance des 3-12 ans Un temps de repas et un temps de récréation dans les écoles. 08 Edité par la Mairie de Grandchamp-des-Fontaines 06/2015 - Service Communication - Photos : Pétrouche - Fotolia.com Pour les enfants scolarisés

Plus en détail

Guide. Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

Guide. Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Guide des Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 Groupes scolaires des 2 Alpes Ecole maternelle de l Alpe de Venosc Ecoles élémentaires de l Alpe de Venosc et de l Alpe de Mont de

Plus en détail

Guide de la rentrée. Temps périscolaire

Guide de la rentrée. Temps périscolaire Guide de la rentrée Temps périscolaire 2014-2015 «Ce nouveau guide de rentrée est conçu pour apporter aux petits Gaillacois et à leurs parents toutes les informations pratiques liées à l'école. Après une

Plus en détail

Aménagement des Temps Educatifs

Aménagement des Temps Educatifs Ville de Saint Marcel Aménagement des Temps Educatifs Décret du 26.01.2013 1 Ce qui est dit les écoliers continuent à avoir vingt-quatre heures d enseignement hebdomadaires, mais réparties sur cinq jours.

Plus en détail

«Réforme des rythmes scolaires et du temps libre»

«Réforme des rythmes scolaires et du temps libre» «Réforme des rythmes scolaires et du temps libre» Réunion publique du 27 février 2013 Présentation suite au décret du 24 janvier 2013 1 Contenu de la réforme Modification du temps scolaire: - 24 heures

Plus en détail

Rentrée scolaire 2014/2015

Rentrée scolaire 2014/2015 Rentrée scolaire 2014/20 Dossier d'inscription pour les nouvelles activités périscolaires (NAP) Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Madame, Monsieur Dans le cadre de la loi sur la refondation de l école,

Plus en détail

La réforme. février. Réforme des rythmes scolaires. Edito n 57. Direction de l Éducation

La réforme. février. Réforme des rythmes scolaires. Edito n 57. Direction de l Éducation février Edito 2014 n 57 Réforme des rythmes scolaires Supplément au magazine des Ulissiens - www.lesulis.fr La réforme aux Ulis Direction de l Éducation - 01 69 29 34 84 1 Les objectifs de la réforme Page

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Mardi 15 octobre 2013

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Mardi 15 octobre 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Mardi 15 octobre 2013 La réforme des rythmes scolaires La loi de programmation et de refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 Organisation du temps scolaire

Plus en détail

Présentation d une méthodologie de mise en œuvre de la réforme, appuyée par des exemples concrets 28/01/14

Présentation d une méthodologie de mise en œuvre de la réforme, appuyée par des exemples concrets 28/01/14 Présentation d une méthodologie de mise en œuvre de la réforme, appuyée par des exemples concrets 28/01/14 Les enjeux de la réforme Favoriser les apprentissages scolaires : mieux répartir les heures de

Plus en détail

NOTE pour monsieur le Maire portant sur le projet de réorganisation des rythmes de l enfant

NOTE pour monsieur le Maire portant sur le projet de réorganisation des rythmes de l enfant EducVille Direction Education Pôle Educatif & Enfance 19/11/2012 NOTE pour monsieur le Maire portant sur le projet de réorganisation des rythmes de l enfant Il convient de vérifier les décisions prises

Plus en détail

Commune rurale de habitants située en Midi-Pyrénées comptant 595 enfants scolarisés

Commune rurale de habitants située en Midi-Pyrénées comptant 595 enfants scolarisés Commune rurale de 6 272 habitants située en Midi-Pyrénées comptant 595 enfants scolarisés Projet communal : La commune a les compétences périscolaire et extrascolaire. Elle a conventionné le PEDT. Population

Plus en détail

Fontaine, humaine et citoyenne 2016 > 2017 RENTRÉE SCOLAIRE. Suivez le guide. Renseignements : ville-fontaine.fr

Fontaine, humaine et citoyenne 2016 > 2017 RENTRÉE SCOLAIRE. Suivez le guide. Renseignements : ville-fontaine.fr Fontaine, humaine et citoyenne 2016 > 2017 RENTRÉE SCOLAIRE Suivez le guide Renseignements : 04 76 28 75 43 ville-fontaine.fr Notre ambition éducative pour tous nos enfants Après deux ans de mise en œuvre

Plus en détail

Réunion d information. Réforme des rythmes éducatifs : vers la mise en place de Projets Éducatifs de Territoire. DDCSPP du Cantal

Réunion d information. Réforme des rythmes éducatifs : vers la mise en place de Projets Éducatifs de Territoire. DDCSPP du Cantal Réunion d information Réforme des rythmes éducatifs : vers la mise en place de Projets Éducatifs de Territoire DDCSPP du Cantal Les grands principes de la réforme Ce que permet la loi : une meilleure articulation

Plus en détail

www.ville-balaruc-les-bains.com À la rentrée prochaine, les petits Balarucois changent de rythme scolaire! Ils iront à l école le mercredi matin, et ils finiront les cours à 16 heures, tous les après-midi.

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires

Réforme des rythmes scolaires Réforme des rythmes scolaires Projet d amélioration de la pause méridienne Présentation au comité plénier du 13 mai 2013 7 mai 2013 Direction de l Education La situation actuelle : chiffres clés et principes

Plus en détail

Organisation scolaire rentrée Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014

Organisation scolaire rentrée Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014 Organisation scolaire rentrée 2014 Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014 Sommaire 1. Préambule 2. Le point sur la réforme 3. Planning et organisation hebdomadaire 4. Les TAP (Temps d Activités

Plus en détail

LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES À BAYONNE RENTRÉE 2014

LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES À BAYONNE RENTRÉE 2014 LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES À BAYONNE RENTRÉE 2014 «Nouveaux rythmes scolaires : j ai choisi la gratuité» Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la refondation de l école, la Ville de Bayonne

Plus en détail

Le dossier d inscription est obligatoire afin d accéder aux différents services.

Le dossier d inscription est obligatoire afin d accéder aux différents services. DOSSIER UNIQUE D'INSCRIPTION 1 Dossier par famille ANNEE 2016/2017 Dossier à rapporter en mairie pour le 22 Juillet au plus tard Accueil de loisirs : les mercredis après- midi et pendant les vacances scolaires

Plus en détail

2 ème COMMISSION DE SUIVI DES RYTHMES SCOLAIRES DU 17 MARS 2015

2 ème COMMISSION DE SUIVI DES RYTHMES SCOLAIRES DU 17 MARS 2015 Etaient présents : M. PILLE, Directeur de l école maternelle M. CHANON, enseignant de l école élémentaire Mme GAGNEAU, Mme HAYE, Mme MONNIOT, parents d élèves élus FCPE M. DORIZON, Maire Mme BILIEN, Maire-Adjoint

Plus en détail

RENTRÉE 2014 NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

RENTRÉE 2014 NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES RENTRÉE 2014 NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES 3 La ville de Strasbourg va mettre en place à la rentrée 2014 la réforme des rythmes scolaires en veillant à favoriser la réussite de tous les élèves, avec un double

Plus en détail

Chers Parents, Gérard DELHOMEZ Maire de Peymeinade Vice-président de la Communauté d Agglomération du Pays de Grasse

Chers Parents, Gérard DELHOMEZ Maire de Peymeinade Vice-président de la Communauté d Agglomération du Pays de Grasse www.paysdegrasse.fr Madame, Monsieur, La réforme des rythmes scolaires voulue par le gouvernement a pour objectif d améliorer la réussite scolaire des enfants. En réorganisant les temps d apprentissage

Plus en détail

La réforme des rythmes éducatifs au Pré Saint-Gervais

La réforme des rythmes éducatifs au Pré Saint-Gervais La réforme des rythmes éducatifs au Pré Saint-Gervais Tout savoir en quelques pages renseignements : service Éducation 01 49 42 73 85 Édito L année prochaine, ce sont 1 731 élèves des écoles maternelles

Plus en détail

LE MINI GUIDE. Pour réussir sa rentrée scolaire

LE MINI GUIDE. Pour réussir sa rentrée scolaire LE MINI GUIDE Pour réussir sa rentrée scolaire 2016-2017 Édito du maire Chers parents, L éducation des plus de 5000 enfants scolarisés à Mérignac est une priorité de notre collectivité. Dotée du 1 er budget

Plus en détail

Dossier d inscription. Accueil de loisirs périscolaire. Rentrée Dates et horaires des permanences d inscription : De 16 h 30 à 19 h 00

Dossier d inscription. Accueil de loisirs périscolaire. Rentrée Dates et horaires des permanences d inscription : De 16 h 30 à 19 h 00 En Maternelle Dossier d inscription de loisirs périscolaire Rentrée 2015 Dates et horaires des permanences d inscription : De 16 h 30 à 19 h 00 Elémentaire Jean Macé : Lundis 15 et 22 juin Maternelle Dailloux

Plus en détail

Guide de la rentrée. Temps périscolaires

Guide de la rentrée. Temps périscolaires Guide de la rentrée Temps périscolaires 2015-2016 «La Ville de Gaillac prête une attention toute particulière à sa jeunesse et travaille pour le bien-être des petits Gaillacois. Cette année encore, nous

Plus en détail

Foire aux questions Rythmes de l enfant

Foire aux questions Rythmes de l enfant Foire aux questions Rythmes de l enfant Qu est-ce que la réforme des rythmes scolaires? La réforme des rythmes scolaires, que nous appelons réforme des rythmes de l enfant à Wattrelos prévoit la mise en

Plus en détail

NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (N.A.P.) MATERNELLE REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE

NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (N.A.P.) MATERNELLE REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (N.A.P.) MATERNELLE REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 La commune de Breuillet s est engagée à mettre en place les Nouvelles Activités Périscolaires (N.A.P.)

Plus en détail

RÉUNION DES DIRECTEURS DES ÉCOLES DE MONTPELLIER

RÉUNION DES DIRECTEURS DES ÉCOLES DE MONTPELLIER RÉUNION DES DIRECTEURS DES ÉCOLES DE MONTPELLIER MERCREDI 25 JUIN 2014 La réforme des rythmes scolaires La restauration scolaire L inscription scolaire Le personnel dans les écoles Les conseils d écoles

Plus en détail

Règlement intérieur des Accueils Périscolaires des écoles publiques de la Ville de Cahors.

Règlement intérieur des Accueils Périscolaires des écoles publiques de la Ville de Cahors. Règlement intérieur des Accueils Périscolaires des écoles publiques de la Ville de Cahors. Préambule : L accueil périscolaire est un service proposé aux familles en lien avec l école : avant et après la

Plus en détail

Nouveaux rythmes scolaires

Nouveaux rythmes scolaires Nouveaux rythmes scolaires Réunion Municipale d information des parents d élèves de Bessenay 12 avril 2013 Aujourd hui àbessenay une journée scolaire avec : * 6 heures d enseignement une semaine scolaire

Plus en détail

RENTREE SCOLAIRE ANNEE 2014/2015. Réunion d information du mardi 22 juillet 2014

RENTREE SCOLAIRE ANNEE 2014/2015. Réunion d information du mardi 22 juillet 2014 Réunion d information du mardi 22 juillet 2014 1 Information sur la mise en place de la réforme «Nouveaux Rythmes Scolaires» Commune de BOUILLE-COURDAULT 2 Les éléments essentiels de la réforme : Alléger

Plus en détail

Les enjeux de la réforme des rythmes scolaires pour les bibliothèques

Les enjeux de la réforme des rythmes scolaires pour les bibliothèques Réforme des rythmes scolaires : de nouveaux partenariats bibliothèques - Éducation nationale? Média/université de Lorraine, DRAC Lorraine, ABF Lorraine Nancy, 14 avril 2014 Les enjeux de la réforme des

Plus en détail

Les NAP. Nouvelles Activités Périscolaires. École maternelle Anita Conti

Les NAP. Nouvelles Activités Périscolaires. École maternelle Anita Conti Les NAP Nouvelles Activités Périscolaires École maternelle Anita Conti Année scolaire 2016-2017 Fonctionnement La Commune est engagée avec les partenaires locaux dans une proposition d activités variées

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. des services périscolaires pour les parents et les enfants. Année scolaire NOM de l élève :...

LIVRET D ACCUEIL. des services périscolaires pour les parents et les enfants. Année scolaire NOM de l élève :... LIVRET D ACCUEIL des services périscolaires pour les parents et les enfants Année scolaire 2015-2016 Mairie de FRANCHEVILLE Direction de l Education 1 rue du Robert 69340 Francheville 04 78 59 58 08 NOM

Plus en détail

CONVENTION PARTENARIALE PROJET EDUCATIF TERRITORIAL (PEDT) ANNEXE DU PEL et/ou PASAE du TERRITOIRE

CONVENTION PARTENARIALE PROJET EDUCATIF TERRITORIAL (PEDT) ANNEXE DU PEL et/ou PASAE du TERRITOIRE CONVENTION PARTENARIALE PROJET EDUCATIF TERRITORIAL (PEDT) ANNEXE DU PEL et/ou PASAE du TERRITOIRE Commune ou EPCI porteur du PEDT : Nom du coordonnateur local : (si différent du coordonnateur du PASAE

Plus en détail

Rythmes Scolaires et Périscolaires

Rythmes Scolaires et Périscolaires Mieux comprendre les Rythmes Scolaires et Périscolaires dans les écoles publiques de Combourg Ville de Combourg Présentation du projet Nouveaux rythmes scolaires Rentrée 2013 L application de cette réforme

Plus en détail

Dispositions pour les rythmes scolaires 2016/2017

Dispositions pour les rythmes scolaires 2016/2017 1 Dispositions pour les rythmes scolaires 2016/2017 2 Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'école de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite

Plus en détail

Rentrée Les nouveaux rythmes scolaires à Bayonne

Rentrée Les nouveaux rythmes scolaires à Bayonne Bayonne, le 20 juin 2014 Rentrée 2014-2015 Les nouveaux rythmes scolaires à Bayonne Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la refondation de l école, la Ville de Bayonne appliquera la réforme

Plus en détail