Occasionnelles à la Ville : $ en équité salariale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Occasionnelles à la Ville : 144 000 $ en équité salariale"

Transcription

1 LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 27 février Occasionnelles à la Ville : Page 1 sur 1 27 février 2015 Le Soleil STÉPHANIE MARTIN Occasionnelles à la Ville : $ en équité salariale La Ville de Québec devra verser un peu plus de $ aux employées occasionnelles d ExpoCité et du domaine de la culture, des loisirs, des sports et de la vie communautaire pour se conformer à la Loi sur l équité salariale. Ce montant comprend tous les correctifs salariaux qui s appliquent du 21 novembre 2001 au 28 février 2015 pour ces employées. Il a été établi à la suite des travaux menés par un comité formé en Le comité vient de rendre le résultat de son exercice qui a été approuvé par les élus du comité exécutif. Dans ces secteurs d activité, on comptait au 1er janvier 132 employés occasionnels, soit 68 femmes et 64 hommes. Le comité s est particulièrement penché sur les trois emplois à prédominance féminine qui nécessitaient des ajustements salariaux, soit préposé à l accueil, préposé aux vestiaires et coordonnateur à la billetterie mobile. Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law.

2 LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 27 février La Ville envoie ses experts en All... Page 1 sur 2 27 février 2015 Le Soleil STÉPHANIE MARTIN smartin@lesoleil.com La Ville envoie ses experts en Allemagne Les experts du Bureau du transport de Québec iront en Allemagne pour tester sur place chez le fabricant les nouvelles bornes de stationnement que la Ville compte acheter pour gérer les cases du secteur d ExpoCité. PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, JEAN-MARIE VILLENEUVE La Ville compte installer 37 bornes de paiement intérieures et 37 modules extérieurs pour le contrôle des accès aux stationnements du secteur d ExpoCité. La Ville de Québec a octroyé l an dernier à Cale Systems, au coût de 2 millions $, le contrat pour les 37 bornes de paiement intérieures et les 37 modules extérieurs pour le contrôle des accès aux stationnements du secteur d ExpoCité. Ces nouveaux équipements permettront d éliminer l a gestion manuelle considérée comme désuète et qui, selon la Ville, empêche d établir précisément les revenus générés par les bâtiments d ExpoCité. Le mode automatisé permettra de payer par argent comptant, carte de débit ou de crédit, téléphone intelligent ou Internet. Mais avant de recevoir les équipements, le directeur du Bureau du t ransport de l a Ville, Marc des Rivières, a été i nvité avec deux membres de son équipe à se rendre chez le fabricant, Scheidt & Bachmann, à Mönchengladbach, en Allemagne, pour réaliser un «test d acceptation en usine». Il sera accompagné de l ingénieur Minh-Tam Nguyen et du technicien en circulation et en transport Sylvain

3 LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 27 février La Ville envoie ses experts en All... Page 2 sur 2 Doucet. «L objectif de cette démarche est de valider la configuration et le fonctionnement des équipements avant que ceux- ci soient acheminés au client. La démarche vise ainsi à s assurer que les équipements répondent aux besoins du client et qu ils n auront pas à être modifiés une fois la livraison complétée», lit-on dans la décision des élus du comité exécutif de la Ville de Québec, qui ont approuvé cette semaine le déplacement des trois professionnels. Leurs frais d hébergement et de repas à Mönchengladbach sont assumés par Cale Systems et Scheidt & Bachmann, et la Ville de Québec assumera les frais de déplacement. Une somme maximale de 7500 $ a été réservée à cet effet. Le voyage se fera en mars à une date qui reste à déterminer. MM. des Rivières, Nguyen et Doucet pourront s assurer que les bornes et les modules extérieurs répondent aux besoins de la Ville. Le cas échéant, ils pourront demander aux ingénieurs de Scheidt & Bachmann de les modifier en usine. Les membres du Bureau du transport bénéficieront aussi de séances de familiarisation sur l entretien et le fonctionnement des appareils. PEE-WEE : LE MAIRE SE FAIT RASSURANT Toujours concernant les stationnements, le maire de Québec, Régis Labeaume, s est fait rassurant sur le maintien de la gratuité des cases réservées au Tournoi pee- wee. Dans nos pages, hier, le directeur général du Tournoi, Patrick Dom, se disait persuadé que son organisation s entendrait avec ExpoCité pour garder l entente sur le stationnement, même après le déménagement du Tournoi dans l amphithéâtre. Cette entente est vitale pour la survie de la compétition, avait-il soutenu. «Y en a pas, de problème», a dit le maire de Québec à propos du célèbre Tournoi. «La Ville de Québec n a jamais été ingrate avec le Tournoi pee-wee. Ne vous en faites pas. Que Patrick relaxe, il n y a pas de soucis.» Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law.

4 Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Québec - 27 févr «Tai... Page 1 sur 1 Classement de l'article 27 févr Le Journal de Québec TAÏEB MOALLA Le Journal de Québec «Taisez-vous!» lance le maire Dans une sortie particulièrement virulente, le maire de Québec a invité le commissaire au lobbyisme (CL) à faire preuve de plus de «discrétion» et de «prudence» et à ne pas se comporter en «star». «Taisez-vous et faites votre travail!» lui a-t-il lancé dans une tirade bien sentie, hier matin, en point de presse. Régis Labeaume n a visiblement pas digéré que le CL parle au Journal des «vérifications» qu il est en train d effectuer dans le dossier du «Phare de Québec». Le CL s était dit «préoccupé» par le fait que le Groupe Dallaire n a inscrit aucun mandat pour ce projet auprès de ses services. Une enquête en bonne et due forme pourrait suivrel ét ape des «vérifications». «Je veux lui dire d être très prudent dans ce qu il dit et ce qu il fait. La culpabilité par association, ça existe. À un moment donné, il faut qu il fasse attention à la réputation des individus», a lâché le maire, visiblement contrarié. Il a ensuite ajouté que «nous sommes des gens honnêtes. Nous travaillons honnêtement. Ça fait sept ans qu on est là. S ils cherchent un gros poisson, on va savoir quoi leur répondre». «TERRIBLE!» Affirmant «qu on ne demande pas au commissaire au lobbyisme d être une star, mais d appliquer une loi», M. Labeaume a également effectué cette mise en garde. «Aussitôt qu il parle publiquement, il remet en question la probité des gens. Et je trouve ça terrible. S il a des choses à nous poser, qu il se taise et qu il vienne nous les poser. Qu il cesse de communiquer, a-t-il suggéré. C est dangereux, ce jeu-là.» Même s il peut désormais rencontrer des témoins, le commissaire n a toujours pas demandé à voir le maire ou son entourage, a confirmé en après-midi PaulChristian Nolin, porte-parole du maire. «Est-ce qu il veut dire que je suis malhonnête? Est-ce qu il veut dire que la famille Dallaire est malhonnête? À un moment donné, il y a des limites», s est insurgé M. Labeaume. Ce dernier a répété que «tout s est déroulé dans les règles de l art» dans ce dossier. Comme c est systématiquement le cas depuis vendredi dernier, Michel Dallaire n a pas souhaité répondre au Journal. Le commissaire au lobbyisme n a pas non plus voulu réagir aux propos du maire. SONDAGE Interrogé par ailleurs sur le sondage Léger publié mercredi dans le Journal (72 % des citoyens de Québec disaient appuyer le projet de tour de 65 étages), le maire Labeaume a assuré qu il n était pas surpris par ce taux. «C était évident pour moi. Je n ai jamais eu aucun doute», a-t-il fait remarquer. Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law.

5 LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 27 février Labeaume met en garde le commi... Page 1 sur 1 27 février 2015 Le Soleil VALÉRIE GAUDREAU vgaudreau@lesoleil.com Labeaume met en garde le commissaire au lobbyisme Régis Labeaume écorche une nouvelle fois le commissaire au lobbyisme en le sommant de «faire attention» pour ne pas «salir» des réputations en menant des vérifications sur le projet de complexe immobilier Le Phare. «Je l e mets en garde. Soyez conscient de ce que vous faites, parce qu à un moment donné il y a des limites», a lancé le maire de Québec à l endroit de François Casgrain. M. Labeaume a été piqué au vif par la décision du commissaire de mener des vérifications sur le projet Le Phare. En effet, Groupe Dallaire n est pas inscrit au Registre des lobbyistes pour ce projet. La semaine dernière, une porteparole du commissaire a dit au Journal de Québec que des «vérifications» étaient amorcées pour s assurer que les échanges entre le promoteur et le maire ont été faits en toute légalité. Or, le simple fait d évoquer des vérifications nuit déjà en laissant planer un doute sur l intégrité des personnes en cause, estime le maire. «Le commissaire au lobbyisme doit être responsable. Quand il communique publiquement des choses, je trouve ça épouvantable. Quand il va public, il pose des gestes à l encontre de certains individus. Et ça, c est grave dans notre société», a poursuivi M. Labeaume dans sa longue tirade. Il a aussi dit que ce projet, comme les autres, a été présenté «dans les règles de l art». «Les promoteurs déposent des projets à Charles Marceau [directeur des grands projets à la Ville de Québec]», a-t-il expliqué. «Charles Marceau m informe des projets et quand il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, je préviens l entrepreneur et je lui dis, comme maire, comment je vois ça parce qu il doit s inscrire dans nos plans d aménagement et nos politiques. Si je ne le fais pas, vous seriez les premiers à nous blâmer.» «Je respecte le commissaire au lobbyisme. Je suis d accord avec la loi, mais ce qui importe est le comportement», a tenu à préciser M. Labeaume, En entrevue hier, le porte-parole du commissaire au lobbyisme a confirmé au Soleil que l organisme mène des vérifications sur les représentations entourant le Phare. «Vérification ne veut pas dire enquête», a précisé Daniel Labonté. Sur les propos du maire de Québec, le commissaire ne commente pas, a toutefois dit M. Labonté. PAS UNE PREMIÈRE Ce n est pas la première fois que Régis Labeaume semonce le commissaire au lobbyisme. En 2012, M. Labeaume avait été irrité par l intérêt soutenu du commissaire Casgrain pour les négociations entourant l entente de gestion avec Québecor pour l amphithéâtre. La mêmeannée, le maire avait aussi vivement critiqué les vérifications menées par le commissaire concernant des rencontres avec l hôtelier qui allait devenir son candidat, Vincent Dufresne. «Qu il nous sacre patience», avait lancé le maire. Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law.

6 Le maire Labeaume invite le Commissaire au lobbyisme à la prudence ICI.Radio-Cana... Page 1 sur 2 Le maire Labeaume invite le Commissaire au lobbyisme à la prudence Mise à jour le jeudi 26 février 2015 à 15 h 11 HNE 33 PARTAGES 30 Régis Labeaume met en garde le Commissaire au lobbyisme. Photo : Sébastien Vachon Le maire de Québec recommande au commissaire au lobbyisme d'être «extrêmement prudent» dans ses allégations entourant le projet immobilier Le Phare de Québec. Régis Labeaume «n'accepte pas» qu'il jette un doute sur son intégrité et sur celle du Groupe Dallaire avant d'avoir obtenu les réponses à ses questions. Le Journal de Québec a révélé il y a quelques jours que le commissaire était préoccupé par le fait que le projet de 600 millions de dollars n'était pas inscrit au registre des lobbyistes et qu'il se penchait sur les tractations entre le Groupe Dallaire et la Ville de Québec. Des vérifications sont effectuées afin de déterminer s'il y a matière à enquête. Régis Labeaume affirme qu'il a «toujours travaillé très honnêtement». «On espérait qu'il soit beaucoup plus prudent dans ce qu'il dit. S'il a un travail à faire, que je ne conteste pas, il devrait le faire discrètement parce qu'aussitôt qu'il parle publiquement, il remet en question la probité des gens et je trouve ça terrible. Aussitôt qu'il parle, ça donne de la culpabilité par association», a-t-il dénoncé fermement. Le maire demande au commissaire de «se taire» et de faire son travail discrètement. «C'est très dangereux ce jeu-là. On est des gens honnêtes. On fait affaire avec des individus importants dans notre communauté, et ce n'est pas normal qu'on puisse par association les rendre coupables. Je n'accepte pas ça.» Régis Labeaume Simple vérification Un porte-parole du bureau du commissaire précise que le dossier ne fait l'objet que d'une vérification pour l'instant. «Il y a enquête lorsqu'on a des raisons de croire que la loi a été enfreinte. On n'en est pas là. On est à l'étape des simples vérifications. On va chercher de l'information», a indiqué Daniel Labonté. Glissez cette icône dans la barre des tâches Windows pour accéder plus rapidement au site web de Radio-Canada. En savoir plus

7 Le maire Labeaume invite le Commissaire au lobbyisme à la prudence ICI.Radio-Cana... Page 2 sur 2 Le maire de Québec et le président et chef de la direction du Groupe Dallaire, Michel Dallaire, ont affirmé qu'ils ont entretenu des discussions pendant plusieurs mois sur le projet de tour de 65 étages qui doit être érigée sur le boulevard Laurier, à la tête des ponts. Le projet nécessite un changement de zonage puisque la hauteur maximale autorisée dans ce secteur est actuellement d'une trentaine d'étages. En septembre dernier, Michel Dallaire a reçu quatre constats d'infractions à la suite des conclusions d'un rapport d'enquête du commissaire au lobbyisme dans d'autres dossiers. Trois des constats font référence à des activités de lobbyisme qui auraient été exercées auprès de la Ville de Lévis, notamment auprès de l'ex-mairesse Danielle Roy-Marinelli. L'article 2 de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme stipule que «constituent des activités de lobbyisme (...) toutes les communications orales ou écrites avec un titulaire d'une charge publique en vue d'influencer ou pouvant raisonnablement être considérées, par la personne qui les initie, comme étant susceptibles d'influencer la prise de décisions.» 33 PARTAGES 30 Important Afin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio- Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l'exception de la zone Jeunesse). Le nom d'utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion! Connexion S'inscrire 30 Commentaires Écrire un commentaire ici Soumettre Les plus récents Accueil Grands titres International Régional Politique Économie Sports Arts et divertissement Santé Techno Science Alimentation Insolite Réflexion Plaisirs Audio Vidéo Dossiers Interactif Blogues Webfictions Conditions météo Conditions routières Conditions de ski Concours Témoin Télévision et radio ICI Radio-Canada Télé ICI Radio-Canada Première ICI Musique Autres sites ICI Tou.tv ICI Musique ICI RDI Radio Canada International ICI Artv ICI Explora Jeunesse CBC.ca Archives Partenaires Sirius TV5 Ressources À propos de CBC/Radio-Canada Aide à la navigation Boutique Radio-Canada Comment soumettre un projet Communiqués Contenus éducatifs - Curio Emplois Foire aux questions Hyperliens de référence Mises au point Nos coordonnées Publicité Services français de Radio-Canada Signalétique Transparence et responsabilisation Vente d'archives Vidéodescription Centre des membres Baladodiffusion Cyberlettre Fils RSS Mon profil MP3 en direct Services mobiles Widgets ICI Radio-Canada.ca en page d'accueil Conditions d'utilisation Ombudsman Relations avec l auditoire Tous droits réservés Société Radio-Canada 2015 Glissez cette icône dans la barre des tâches Windows pour accéder plus rapidement au site web de Radio-Canada. En savoir plus

8 LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 27 février Coiteux et Leitão réconfortés Page 1 sur 2 27 février 2015 Le Soleil LA PRESSE CANADIENNE Coiteux et Leitão réconfortés Le rapport du Vérificateur général sur la mise à jour économique et financière présentée en décembre réconforte les ministres Carlos Leitão et Martin Coiteux. PHOTO LA PRESSE CANADIENNE, JACQUES BOISSINOT Réalisé à la suite d une motion déposée par l opposition, le rapport du vérificateur général «confirme que [le] gouvernement a repris le contrôle des finances publiques», s est réjoui le ministre des Finances, Carlos Leitão (en arrièreplan), hier, aux côtés de son collègue du Conseil du trésor, Martin Coiteux (à l avant-plan). Réalisé à la suite d une motion déposée par l opposition, le rapport du VG «confirme que [le] gouvernement a repris le contrôle des finances publiques», s est réjoui le ministre des Finances, hier,

9 LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 27 février Coiteux et Leitão réconfortés Page 2 sur 2 aux côtés de son collègue du Conseil du trésor. Les analyses du Vérificateur général Michel Samson, dévoilées hier, concluent que la mise à jour de décembre «donne une idée assez précise du plan du gouvernement pour atteindre l équilibre budgétaire» et que les prévisions budgétaires pour les années à sont «raisonnables». Le ministre Leitão a fixé à 2,4 % l augmentation des dépenses pour , mais la hausse devra être limitée à 0,8 % en pour atteindre l équilibre budgétaire. Le rapport souligne que le gouvernement «a identifié des mesures et posé des gestes concrets pour contrôler ses dépenses», mais ajoute que des «risques demeurent quant à la non-réalisation des mesures». En effet, selon le Vérificateur, «il est possible que [c]es mesures se réalisent tardivement ou encore que les effets escomptés soient moindres que prévu». Le rapport note également que le gouvernement pourrait faire davantage pour identifier les coûts de reconduction des programmes. Nonobstant ces bémols, l analyse du VG met en lumière le contrôle qu exerce le gouvernement sur la gestion des finances publiques, a affirmé le président du Conseil du trésor. «Si je résumais le rapport du Vérificateur général en une phrase, je dirais que la récréation est terminée, a dit M. Coiteux. On doit garder le cap, on doit maintenir les efforts. Éventuellement, nous serons en mesure de réduire le fardeau fiscal des Québécois qui sont toujours, ne l oublions jamais, les plus imposés au Canada.» LECLERC SUCCÈDE ÀSAMSON La juricomptable Guylaine Leclerc succède maintenant à Michel Samson à titre vérificatrice générale du Québec. L Assemblée nationale a approuvé à l unanimité hier la nomination de Mme Leclerc, pour un mandat de 10 ans. Présidente et associée principale chez Accuracy Canada inc., Mme Leclerc entrera en fonction le 16 mars. Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law.

10 «Pour une ville à échelle humaine» - Actualités - Québec Hebdo Page 1 sur 3 Québec Hebdo > Actualités «Pour une ville à échelle humaine» Publié le 26 février 2015 Lettre ouverte à l administration Labeaume et aux gens de Québec OPINION. Voici la lettre ouverte à l attention de l administration Labeaume, signée par 325 jeunes architectes de la région de Québec. Le Phare Groupe Dallaire courtoisie Le Phare entrée des ponts Le projet Le Phare a largement été médiatisé au cours des derniers jours. Il nous fait réagir et confirme le malaise que nous vivons devant les annonces de projets de développements urbains et immobiliers récents par l administration municipale et certains promoteurs immobiliers. Nous sommes en décalage avec les visions de formes urbaines et architecturales de ces projets de développement, de même que la vision de transport collectif qui les accompagnent. Entendons nous : nous ne sommes pas contre le développement et la densification de Québec, nous y croyons et y travaillons tous les jours. Cependant, notre formation, notre sensibilité, notre expérience et notre conscience déontologique nous obligent à prendre position publiquement, particulièrement suite à la publication de nombreux avis dans les médias, experts et non experts. Apprendre du passé de Québec Le projet Le Phare se fait au nom d une vision d avenir, d un désir de grandeur et surtout de la «modernité», ou plutôt de l image de la modernité. Ce sont exactement les mêmes

11 «Pour une ville à échelle humaine» - Actualités - Québec Hebdo Page 2 sur 3 valeurs qui ont gouverné bien des projets architecturaux et urbains de Québec au milieu du XXe siècle, faisant table rase du passé. Pensons au bétonnage dévastateur des berges de la rivière Saint Charles, à l aménagement originalement aride de la colline Parlementaire et celui hors d échelle du campus universitaire, à la destruction de quartiers complets ou des berges du fleuve pour le passage de larges autoroutes et de boulevards inconfortables, etc. Nous travaillons aujourd hui à corriger les maladresses du passé, à grands frais et sur plusieurs années de travail. Des maladresses dues, entre autres, à une vision trop absolue et réductrice des valeurs et des modes de vie de «l avenir». Le passé démontre qu il existe un important écart entre les impressions nées des images et les impacts réels subséquents. Il est facile de croire qu une telle concentration d offres de logements et d espaces à bureaux va nécessairement entraîner la dévitalisation économique et urbaine d autres secteurs de la ville ou encore que d autres projets plus consolidants ne verront jamais le jour ailleurs dans cette même ville. Autres coûts De tels projets ont leurs coûts initiaux de construction mais engagent aussi, à long terme, une multitude de frais sociaux, urbains, environnementaux et, bien entendu, économiques. Penser que le projet n est qu un investissement privé est illusoire. Il en découle plusieurs coûts qui relèvent de la charge publique, comme les infrastructures de transports, réseau d aqueduc, restructuration urbaine importante, tentative de revitalisation économique et sociale ailleurs dans la ville, etc. Des coûts qui sont rarement comptabilisés et difficiles à estimer. Une telle vision «moderne» ne semble jamais erronée lorsqu elle est mise de l avant, on n en constate les effets que quelques décennies plus tard. Certes, la ville de Québec peut rêver de développement et de rayonnement. En tant que jeunes professionnels du milieu qui travaillons et vivons majoritairement dans cette ville, nous l espérons tous ardemment. Cependant, les projets présentés sont ancrés dans une vision de la modernité datant des années Ce modèle de développement est révolu. Projets du futur Les villes qui se distinguent ont le courage de mettre de l avant de vrais projets durables. Ce sont des projets comme les écoquartiers, accompagnés du développement d un système de transport en commun efficace dont Québec a besoin. Des projets axés sur le développement durable, une vision d avenir responsable et qui seront socialement et économiquement catalyseurs et structurants. La ville moderne du 21e siècle est à échelle humaine, intelligente, innovante, efficace et écoresponsable. Elle se doit de répondre aux véritables besoins des gens qui l habitent. La ville audacieuse, c est la ville sensible: celle qui est pensée de l intérieur vers l extérieur, centrée sur l humain. Ce n est pas Dubaï. À l échelle du bâtiment, l audace se décline autrement : un projet qui reconnaît sa place dans la structure de la ville, qui cherche à comprendre le contexte dans lequel il s insère et qui s y adapte. Le projet Le Phare, dans sa forme actuelle, fait violemment fi de son contexte urbain. Ce géant semble avoir été conçu pour être vu à très grande distance, à vol d oiseau; il devrait toutefois être pensé pour être vécu à l échelle humaine, être sensible, être innovant.

12 «Pour une ville à échelle humaine» - Actualités - Québec Hebdo Page 3 sur 3 Bien des villes à travers le monde en Europe et aux États Unis ont compris l importance d une telle vision et récoltent actuellement les retombées économiques, sociales et environnementales de projets intelligents. Ce sont, par exemple, les villes de Boston, de Bordeaux, de Copenhague, de Vancouver ou de Portland. Gageons que la fierté de leurs élus municipaux ne s en trouve pas moins nourrie, simplement pour de meilleurs motifs. En appuyant ce projet, la Ville de Québec ferme les yeux sur une vision globale de développement. Elle ne saisit pas l occasion de mettre à exécution le Programme particulier d urbanisme (PPU) du plateau centre de Sainte Foy si chèrement adopté. Elle renonce aux connaissances et aux principes pouvant assurer le mieux être de ses citoyens, et elle met en péril de nombreux efforts de planification mis en oeuvre par le passé. Lorsque cette administration municipale aura quitté la direction de la Ville de Québec, nous continuerons d y travailler et d y vivre. Nous continuerons également à «payer» pour de nouvelles erreurs d un passé trop proche. En ce sens, nous avons le devoir de dénoncer la réalisation de tels projets, mal adaptés à la réalité de Québec. Nous invitons la population de l agglomération de Québec à activement réfléchir à l avenir de sa ville, au legs que cette population laissera aux générations suivantes. Notre collectivité exige que la municipalité honore son pacte avec la population et assure le respect du PPU du plateau centre de Sainte Foy adopté en 2013, une réglementation élaborée par le biais d un processus consultatif et participatif d envergure, ayant une vision du développement pour les 20 prochaines années. Source: Regroupement des jeunes architectes du Québec pour une ville à l échelle humaine À lire aussi: Un projet irréfléchi, selon des architectes

13 Un parcours déambulatoire soulignera l'ouverture de la Maison de la littérature Valérie... Page 1 sur 1 Publié le 27 février 2015 à 05h00 Mis à jour à 05h00 Un parcours déambulatoire soulignera l'ouverture de la Maison de la littérature Valérie Gaudreau Le Soleil (Québec) L'ouverture de la Maison de la littérature dans le Vieux-Québec en octobre sera soulignée par un parcours déambulatoire littéraire signé Nancy Bernier. Cette activité gratuite se déroulera la fin de semaine de l'action de grâces, les 9 et 10 octobre, au coeur d'une semaine d'activités particulièrement chargée sur le plan littéraire à Québec. Le parcours s'étendra des jardins de l'hôtel-de-ville jusqu'à la place D'Youville avec un passage à la Maison de la littérature qui sera inaugurée après 14,6 millions $ de rénovations au temple Wesley de la chaussée des Écossais. L'oeuvre sera composée de six tableaux consacrés à la poésie, au roman, à l'essai, à la chanson, au scénario et à la littérature jeunesse. La Maison de la littérature sera une bibliothèque, un bistro, un lieu de rencontre et d'exposition. Une annexe à l'architecture contemporaine abritera un logement pour les écrivains en résidence ainsi que des studios de bande dessinée et de création littéraire. Le Soleil, Patrice Laroche pour cette activité entourant l'ouverture de la Maison de la littérature. Des textes écrits spécialement pour l'occasion seront livrés par des comédiens de Québec. Une cinquantaine d'artistes de la région seront d'ailleurs embauchés pour ce parcours. «Les textes que nous avons reçus jusqu'à maintenant sont vraiment formidables, c'est excitant. Ils sont captivants, je sais qu'ils vont vous toucher», a dit hier la directrice artistique d'azur Créations, Nancy Bernier. La Ville de Québec a prévu dans son dernier budget $ provenant en partie du ministère de la Culture Pour le maire de Québec, Régis Labeaume, l'idée de ce parcours est de faire participer la population à l'inauguration de la Maison de la littérature, un «lieu d'exception», a-t-il dit. «Cette ouverture devient pour nous un grand événement culturel. Une campagne de promotion sera mise en branle pour inviter la population de tout le Québec», a-t-il dit. «Je n'oserais pas dire que c'est le Crashed Ice culturel de Québec, mais nous le traitons à la Ville de Québec comme n'importe quel grand événement», a lancé le maire lors de la conférence de presse qui se déroulait dans la Maison de la littérature en plein chantier. Une visite des lieux a permis de mesurer l'avancement des travaux et la transformation subie dans l'ancienne salle de l'institut canadien condamnée depuis des années. La Maison de la littérature sera une bibliothèque, un bistro, un lieu de rencontre et d'exposition. Une annexe à l'architecture contemporaine abritera un logement pour les écrivains en résidence ainsi que des studios de bande dessinée et de création littéraire. «Nous avons sauvé cet édifice. Il était en décrépitude. Il fallait investir, mais ça, c'est Québec, ça nous ressemble», a dit M. Labeaume. La conseillère responsable de la culture Julie Lemieux a qualifié la future maison de «temple de l'écriture» et «de parfait exemple de lieu qui va offrir du bonheur». Congrès de Pen Octobre sera particulièrement occupé sur le plan littéraire. En plus de l'inauguration de la Maison de la littérature et de la fin de semaine du parcours déambulatoire, Québec sera la ville hôtesse du 81 e congrès de PEN International. Dès septembre, Le Soleil avait révélé la tenue à Québec en 2015 de cette rencontre qui rassemble chaque 200 écrivains, poètes, essayistes, journalistes et historiens de partout dans le monde unis pour la liberté d'expression. Le choix de Québec pour ce congrès qui se déroulera du 13 au 16 octobre a été officiellement confirmé début octobre au Congrès 2014 à Bichkek au Kirghizistan. De grands noms de la littérature mondiale pourraient alors converger vers Québec alors que PEN compte parmi ses membres des gens comme Umberto Eco, Margaret Atwood, Mario Vargas Llosa, Paul Auster ou Yann Martel. Il a été impossible hier de savoir si Québec aura droit à la présence de «vedettes». Mais le directeur de la Maison de la littérature, Bernard Gilbert, a promis des annonces pour juin, au moment du dévoilement de la programmation du festival littéraire Québec en toutes lettres qui aura justement pour thème la liberté de création et d'expression. La Presse, ltée. Tous droits réservés.

14 LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 27 février La Ville de Québec dit oui au Gra... Page 1 sur 1 27 février 2015 Le Soleil PATRICIA CLOUTIER pcloutier@lesoleil.com La Ville de Québec dit oui au Grand Prix cycliste jusqu en 2018 Après avoir paru frileuse en septembre, la Ville de Québec a décidé de donner son appui au Grand Prix cycliste pour les quatre prochaines années en lui octroyant un peu plus de 4 millions $. «C est un événement qui est tellement populaire et qui nous ressemble tellement! [ ] Québec est une ville de vélo», lance Paul-Christian Nolin. Le porte-parole du maire Régis Labeaume commentait ainsi la décision prise par le comité exécutif de la Ville hier, et qui sera soumise au conseil municipal lundi prochain. Lors du Grand Prix de septembre dernier, l attitude du maire de Montréal, Denis Coderre, qui s était engagé à financer l événement pour les cinq prochaines années, contrastait avec celle du maire Labeaume, qui s était montré plus prudent. M. Nolin soutient que Québec voulait prendre le temps de «négocier serré» avec les organisateurs et ne pas être «prise pour acquis». Marcel Leblanc, vice-président directeur des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, s est montré très heureux de la décision de la Ville, en mentionnant toutefois qu il n y avait pas eu de négociation ardue. «La Ville nous donne environ le même montant que par les années passées», assure-t-il. En 2014, Québec a, par exemple, avancé près de 2 millions $ à l organisation, mais ce montant comprenait les subventions fédérale et provinciale de 1 million $, qui lui ont été remboursées. Selon M. Leblanc, les lettres d entente avec les deux villes en sont au mêmepoint et devraient être signées dans les prochaines semaines. TRACÉ ÀDÉTERMINER L automne dernier, les athlètes du Grand Prix cycliste ont roulé sur l avenue Maguire en raison des travaux qui avaient lieu dans la côte Gilmour. Un tracé qui avait ravi les commerçants. On ne sait toutefois pas encore si cette boucle sera conservée cette année. «Plusieurs scénarios sont à l étude», se contente de dire M. Leblanc. Chose sûre, l épreuve cyclosportive, qui permettait aux cyclistes amateurs de parcourir la même boucle que les pros, ne sera pas de retour. Seulement 4000 personnes y ont pris part en deux ans à Montréal et à Québec, ce qui était nettement insuffisant. Les Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec sont les seules étapes du UCI WorldTour à être présentées en Amérique du Nord. La compétition de Québec aura lieu le vendredi 11 septembre, tandis que celle de Montréal se tiendra le dimanche 13 septembre. Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law.

15 Le Grand Prix cycliste de Québec renouvelé pour quatre ans ICI.Radio-Canada.ca Page 1 sur 2 Le Grand Prix cycliste de Québec renouvelé pour quatre ans Mise à jour le jeudi 26 février 2015 à 18 h 36 HNE 29 PARTAGES 1 Le Grand Prix cycliste de Québec est renouvelé jusqu'en 2018 (archives) Photo : PC/Jacques Boissinot La ville de Québec accueillera le Grand Prix cycliste pour les quatre prochaines années. Le comité exécutif de la Ville a autorisé le renouvellement de l'entente avec les promoteurs de l'épreuve du circuit WorldTour pour les années 2015 à La contribution financière de la Ville de Québec s'élève à $ pour ces quatre années, ce qui représente un peu plus d'un million de dollars par an. Le contrat a été renouvelé à la baisse. L'an dernier, la compensation financière de la ville s'élevait à près de 2 millions de dollars. Cette course qui amène à Québec plusieurs des meilleurs cyclistes au monde a d'importantes retombées. Selon les chiffres fournis par la Ville, spectateurs ont assisté à l'événement en 2014, dont 24 % provenaient de l'extérieur de la région. Les dépenses des visiteurs dépasseraient les 3 millions de dollars. Le Grand Prix cycliste, qui se tient au centre-ville de Québec, est retransmis dans 130 pays. L'épreuve reviendra aussi à Montréal. L'automne dernier, la Ville s'était engagée à soutenir l'événement jusqu'en Les premiers Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal ont été présentés en PARTAGES 1 Important Afin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio- Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l'exception de la zone Jeunesse). Le nom d'utilisateur (pseudonyme) Glissez ne cette sera plus icône affiché. dans la barre des tâches Windows pour accéder plus rapidement au site web de Radio-Canada. En savoir plus

16 Le Grand Prix cycliste de Québec renouvelé pour quatre ans ICI.Radio-Canada.ca Page 2 sur 2 En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion! Connexion S'inscrire 1 Commentaire Écrire un commentaire ici Soumettre Les plus récents Accueil Grands titres International Régional Politique Économie Sports Arts et divertissement Santé Techno Science Alimentation Insolite Réflexion Plaisirs Audio Vidéo Dossiers Interactif Blogues Webfictions Conditions météo Conditions routières Conditions de ski Concours Témoin Télévision et radio ICI Radio-Canada Télé ICI Radio-Canada Première ICI Musique Autres sites ICI Tou.tv ICI Musique ICI RDI Radio Canada International ICI Artv ICI Explora Jeunesse CBC.ca Archives Partenaires Sirius TV5 Ressources À propos de CBC/Radio-Canada Aide à la navigation Boutique Radio-Canada Comment soumettre un projet Communiqués Contenus éducatifs - Curio Emplois Foire aux questions Hyperliens de référence Mises au point Nos coordonnées Publicité Services français de Radio-Canada Signalétique Transparence et responsabilisation Vente d'archives Vidéodescription Centre des membres Baladodiffusion Cyberlettre Fils RSS Mon profil MP3 en direct Services mobiles Widgets ICI Radio-Canada.ca en page d'accueil Conditions d'utilisation Ombudsman Relations avec l auditoire Tous droits réservés Société Radio-Canada 2015 Glissez cette icône dans la barre des tâches Windows pour accéder plus rapidement au site web de Radio-Canada. En savoir plus

17 LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 27 février Les passages insolites de retour Page 1 sur 2 27 février 2015 Le Soleil Les passages insolites de retour C est confirmé, Les passages insolites seront deretourdanslevieux- Port de Québec à l été. Et forts de leur succèsdel an dernier, deuxfois plus d oeuvres yseront présentées. PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, PASCAL RATTHÉ L été dernier, six oeuvres d art public inusitées ont été présentées dans le Quartier Création, dont la très populaire Delirious frites, dissimulée entre deux bâtiments au bout de la rue Saint- Paul. L entreprise EXMURO arts publics a conquis le coeur des gens de Québec l été dernier avec cette audacieuse proposition. Six oeuvres y ont été présentées pendant toute la période estivale, dont la très populaire Deli rious frites, dissimulée entre deux bâtiments tout près de la fontaine au bout de la rue Saint-Paul. Cet été, l exposition sera présentée du 2 juillet au 2 novembre soit deux semaines de plus que l an dernier et offrira 11 créations d arts visuels qui seront dispersées dans le Quartier Création, constitué du Vieux-Port, du Petit-Champlain, de la place Royale et du Cap-Diamant. Parmi ces oeuvres, huit seront complètement nouvelles, les trois autres seront récupérées de l an dernier et placées dans un tout autre contexte. Les nouvelles oeuvres exposées seront choisies à compter d aujourd hui par les membres de la direction d EXMURO arts publics parmi les projets soumis. SUBVENTION MAJORÉE Afin de permettre l expansion de cet événement artistique populaire, le conseil municipal de Québec vient d entériner une subvention de $ remise à EXMURO arts publics. C est $ de plus que ce que l entreprise avait reçu pour son exposition de l été dernier. «On est vraiment content que la Ville nous ait fait confiance encore une fois», a lancé Vincent Roy, directeur général et artistique d EXMURO arts publics, quelques minutes après avoir appris que la Ville retenait son initiative d art insolite dans les rues du Quartier Création pour une deuxième année

18 LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 27 février Les passages insolites de retour Page 2 sur 2 consécutive. M. Roy a d ailleurs appris la bonne nouvelle par Le Soleil, qui l appelait pour obtenir ses réactions. Cette subvention de la Ville n est toutefois pas une surprise, l administration municipale ayant déjà exprimé son désir de voir reparaître et en version agrandie Les passages insolites à l été «Mon souhait, ce serait d ajouter des stations, parce que je pense qu on peut faire un parcours encore plus intéressant», avait mentionné en octobre Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif à la Ville de Québec. Les passages insolites sont une initiative de la Ville de Québec ellemême qui, en février 2014, avait approché EXMURO arts publics «pour animer le Quartier Création», expliquait à l époque Vincent Roy. «Ils voulaient pallier le vide laissé par la fin du Moulin à images et du Cirque du Soleil. Ils ont pensé à des installations en arts visuels.» EXMURO arts publics est également à l origine de l exposition Contre-pente, qui, depuis septembre, orne les murs de côte de la Pente-Douce. Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law.

Régime de retraite des élus municipaux - La capitale et la métropole demandent le partage des coûts à parts égales entre les élus et les municipalités

Régime de retraite des élus municipaux - La capitale et la métropole demandent le partage des coûts à parts égales entre les élus et les municipalités Accueil [ Le réseau d'information municipale du Québec ] Page 1 sur 1 Réseau d'information Municipale FERMER CETTE FENÊTRE IMPRIMER Régime de retraite des élus municipaux - La capitale et la métropole

Plus en détail

Labeaume accusé de mentir sur la dette

Labeaume accusé de mentir sur la dette Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Quebec - 7 mai 2014 - Labeau... http://edition-e.lejournaldequebec.com/epaper/showarticle.aspx?article=041b172a-de2f-4... Page 1 sur 1 Article

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES Présences Absences Employés Marcel Paul Raymond (président), Robert Bissonnette

Plus en détail

RÈGLEMENT NO. 2010-02-289 AUX FINS DE DOTER LA MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE D UNE POLITIQUE DE GESTION DES RELATIONS AVEC SES CITOYENS

RÈGLEMENT NO. 2010-02-289 AUX FINS DE DOTER LA MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE D UNE POLITIQUE DE GESTION DES RELATIONS AVEC SES CITOYENS PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE COMTÉ DE RIVIERE-DU-LOUP RÈGLEMENT NO. 2010-02-289 AUX FINS DE DOTER LA MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE D UNE POLITIQUE DE GESTION DES RELATIONS

Plus en détail

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos»)

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Sommaire Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Novembre 2013 Table des matières 1. CONTEXTE ET OBJECTIFS... 3 2. MÉTHODES DE RECHERCHE...

Plus en détail

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 11 NOVEMBRE 2013, À 19 HEURES 30 À L ENDROIT ORDINAIRE, SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR HECTOR PROVENÇAL, MAIRE, ET À LAQUELLE ÉTAIENT PRÉSENTS LES

Plus en détail

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal Orlando G. Cerocchi LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal :: INTRODUCTION :: OBJECTIF DU PROGRAMME :: FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS TOURISTIQUES ADMISSIBLES :: CHAMPS

Plus en détail

Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie. C-1-1 Rapport incendie du 24 avril au 27 mai 2013

Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie. C-1-1 Rapport incendie du 24 avril au 27 mai 2013 MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU PROVINCE DE QUÉBEC Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie A) Ouverture et procédure 1) Appel à l ordre 2) Mot de bienvenue

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

Génération 2.0. Félicitations! Journée des professionnelles

Génération 2.0. Félicitations! Journée des professionnelles 4 e édition Génération 2.0 Dernièrement, en lisant un article dans L Actualité du mois de mars concernant les 18-30 ans, j ai constaté qu en général, les jeunes d aujourd hui sont conscients de leur rareté

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL Boischatel, le 1er février 2010. Procès-verbal de la session régulière du Conseil municipal de Boischatel, tenue le 1er jour du

Plus en détail

Bilan de la situation des caisses de retraite au Québec

Bilan de la situation des caisses de retraite au Québec SYNDICAT DES FONCTIONNAIRES MUNICIPAUX DE MONTRÉAL (SCFP) Bilan de la situation des caisses de retraite au Québec 25 février 2014 1 Contexte et évolution 22 JUIN 2011 Conférence de presse des maires Gérald

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

L enquête sur la lettre de menaces au point mort

L enquête sur la lettre de menaces au point mort Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Quebec - 4 mai 2014 - L enqu... http://edition-e.lejournaldequebec.com/epaper/showarticle.aspx?article=d6efef2b-6edb-4... Page 1 sur 1 Classement

Plus en détail

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires,

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires, Édition du printemps 2012 Bulletin d information pour les partenaires de La Personnelle Chers partenaires, Comme annoncé en novembre dernier, notre équipe de la commercialisation a travaillé, au cours

Plus en détail

Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite

Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite Le 19 avril 2013 Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite Le comité d experts a été formé vers la fin de 2011, et on lui a donné le mandat de formuler des

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

L e m o t d u p r é s i d e n t

L e m o t d u p r é s i d e n t Hi ver 2015 L e m o t d u p r é s i d e n t Au nom de mes collègues du Conseil d administration de l ACGL, je vous souhaite une belle et heureuse année 2015. C est avec enthousiasme que notre association

Plus en détail

ŒUVRE D ART INTERACTIVE POUR UN MUR VIDÉO AU 150, RUE ELGIN, OTTAWA (ONTARIO) DEMANDE DE PROPOSITIONS

ŒUVRE D ART INTERACTIVE POUR UN MUR VIDÉO AU 150, RUE ELGIN, OTTAWA (ONTARIO) DEMANDE DE PROPOSITIONS ŒUVRE D ART INTERACTIVE POUR UN MUR VIDÉO AU 150, RUE ELGIN, OTTAWA (ONTARIO) DEMANDE DE PROPOSITIONS LE CONSEIL DES ARTS DU CANADA ŒUVRE D ART INTERACTIVE POUR UN MUR VIDÉO AU 150, RUE ELGIN, OTTAWA (ONTARIO)

Plus en détail

Projet de loi n o 20

Projet de loi n o 20 Loi édictant la Loi favorisant l accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée et modifiant diverses dispositions législatives en matière de procréation assistée Mémoire présenté

Plus en détail

En fonction de sa proposition, Hydro-Québec s attend à ce que la nouvelle tarification soit effective au début de l année 2007.

En fonction de sa proposition, Hydro-Québec s attend à ce que la nouvelle tarification soit effective au début de l année 2007. NOTE AU LECTEUR Fondée en 1961, l Association provinciale des constructeurs d habitations du Québec (APCHQ) est une référence en matière de construction et de rénovation résidentielles. Regroupant quelque

Plus en détail

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière.

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière. Ville de L Île-Perrot MRC de Vaudreuil-Soulanges Province de Québec PAGE 25 PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la ville de L Île-Perrot, tenue le mardi 11 février 2014 à 19h30,

Plus en détail

Les médias en quelques statistiques

Les médias en quelques statistiques Les médias en quelques statistiques Daniel Giroux Secrétaire général, Centre d études sur les médias, Université Laval Avec la collaboration de Sébastien Charlton Le fait que les Québécois passent de plus

Plus en détail

CONCOURS PHOTOS ÉTUDIANTS

CONCOURS PHOTOS ÉTUDIANTS RÈGLEMENT OFFICIEL CONCOURS PHOTOS ÉTUDIANTS Le Concours de photos des étudiants (le «concours») débute à minuit une HE le 23 avril 2015 («date de début du concours») et se termine à 23 h 59 HE le 26 juin

Plus en détail

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 4 août 2014 à la salle du conseil à 20 h

Plus en détail

L éducation financière dans le réseau de l éducation

L éducation financière dans le réseau de l éducation L éducation financière dans le réseau de l éducation L Institut collégial de la littératie financière, le Cégep Gérald-Godin et le Collège de Rosemont proposent trois cours sur la gestion des finances

Plus en détail

I ON S S IR E OI R ULT U R A MO S AV LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE. Plan d action sur le livre

I ON S S IR E OI R ULT U R A MO S AV LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE. Plan d action sur le livre P A HI S S S T C R I ON M Ê IR E ULT U R A MO V ÉM E O IR E UR S AV OI R E LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE Plan d action sur le livre OCCUPATION : DÉVOREUSE DE LIVRES VOTRE LIBRAIRE, AUTEUR DE PETITS BONHEURS

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS NOVEMBRE 2012 LES TERRASES ST-SULPICE PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice Plan d actions du Quartier Latin CONSOLIDATION

Plus en détail

PAROISSE DE SAINT-MALACHIE. Mme Odette Lapointe M. Michel Boileau M. Richard Jacques M. Raymond Aubé

PAROISSE DE SAINT-MALACHIE. Mme Odette Lapointe M. Michel Boileau M. Richard Jacques M. Raymond Aubé LE 1 ER DÉCEMBRE 2008 PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-MALACHIE Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint- Malachie, tenue le 1 er décembre 2008, à l édifice municipal, à

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE MONTPELLIER SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Montpellier, tenue le 13 janvier 2014 à 19 h 30

Plus en détail

Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars 2015.

Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars 2015. MOT DE LA PRÉSIDENTE Séance du conseil d administration du RTL, le 12 mars 2015 Le texte lu fait foi. Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert

Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Saint-Albert, tenue le 1er mars 2010 à 19 h 30, au bureau municipal

Plus en détail

Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec

Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec Cette semaine, Fannie Dagenais, la directrice générale d ÉquiLibre, et Louise Dugas, la rédactrice en chef reportage, culture et style

Plus en détail

POLITIQUE FINANCIÈRE

POLITIQUE FINANCIÈRE POLITIQUE FINANCIÈRE SYNDICAT DES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES SALARIÉS-E-S DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI (SEES-UQAR) ALLIANCE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA (AFPC)/FTQ Adoptée en AG le 30 octobre

Plus en détail

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS Note : La consultation publique a lieu le lundi, 27 mars, 18

Plus en détail

Volume 1 Numéro 2 Février 2009

Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Sommaire Lancement du concours Je prends ma place...1 Lancement du concours Je prends ma place Entrevue avec Annie Patenaude, lauréate 2008...2 En collaboration avec le Secrétariat

Plus en détail

ISBN-13 : 978-2-922325-43-0 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009

ISBN-13 : 978-2-922325-43-0 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009 REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES Cette étude a été réalisée grâce à la participation financière de la Commission des partenaires du marché du travail et du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport.

Plus en détail

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert

Plus en détail

Résumé du projet de loi n 43 visant à modifier la Loi sur les mines

Résumé du projet de loi n 43 visant à modifier la Loi sur les mines Actualité juridique Résumé du projet de loi n 43 visant à modifier la Loi sur les mines Juin 2013 Mines et ressources naturelles Le 29 mai dernier, madame Martine Ouellet, ministre québécoise des Ressources

Plus en détail

Le nouvel IN RS Notes pour l'allocution prononcée par M. Pierre Lucier, président de l'université du Québec, à l'occasion de la remise des nouvelles lettres patentes de l'institut national de la recherche

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 15 octobre 2012

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 15 octobre 2012 Procès-verbal de la séance ajournée du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 15 octobre 2012, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly. La

Plus en détail

Mémoire pour les consultations de la Communauté métropolitaine de transport sur le financement du transport collectif

Mémoire pour les consultations de la Communauté métropolitaine de transport sur le financement du transport collectif Mémoire pour les consultations de la Communauté métropolitaine de transport sur le financement du transport collectif Présenté à la Commission du transport de la CMM Mercredi 9 mai 2012 Soumis par: Charles

Plus en détail

La question financière. www.guidesulysse.com

La question financière. www.guidesulysse.com 1 La question financière Connaître le coût des études à Montréal, faire un budget efficace et réaliste, trouver des moyens pour financer ses études et comprendre les conséquences de l endettement, voilà

Plus en détail

LA DEFINITION DES COMPETENCES : QUEL ROLE POUR LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES?

LA DEFINITION DES COMPETENCES : QUEL ROLE POUR LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES? LA DEFINITION DES COMPETENCES : QUEL ROLE POUR LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES? INTRODUCTION Depuis quelques années, un certain nombre d évolutions à la fois sociétales et professionnelles nous poussent,

Plus en détail

1. Ouverture de l'assemblée 9h00 X. 2. Adoption de l ordre du jour 9h05 X. 3.1. Suivi au procès-verbal 9h15 X

1. Ouverture de l'assemblée 9h00 X. 2. Adoption de l ordre du jour 9h05 X. 3.1. Suivi au procès-verbal 9h15 X Projet d ordre du jour Comité exécutif Lundi 27 janvier 2014 à 9 h 00 Heure Info Adoption 1. Ouverture de l'assemblée 9h00 2. Adoption de l ordre du jour 9h05 3. Procès-verbal de la cent troisième (103e)

Plus en détail

RÉUNION RÉGULIÈRE PEKUAKAMIULNUATSH TAKUHIKAN

RÉUNION RÉGULIÈRE PEKUAKAMIULNUATSH TAKUHIKAN Sommaire de la réunion régulière de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tenue à la salle 203 du Centre Administratif, 1671, rue Ouiatchouan à Mashteuiatsh, le lundi 10 mars 2014 de 9 h 35 à 17 h 55 (arrêt de 12

Plus en détail

Foire aux questions. 1. Comment savoir quels ajustements s appliquent aux trois fonctions suivantes :

Foire aux questions. 1. Comment savoir quels ajustements s appliquent aux trois fonctions suivantes : Foire aux questions Mise à jour le 5 janvier 2011 Liste des questions 1. Comment savoir quels ajustements s appliquent aux trois fonctions suivantes : Technicien / Technicienne en coordination du travail

Plus en détail

Service des arts visuels Consultations sur le soutien aux organismes artistiques

Service des arts visuels Consultations sur le soutien aux organismes artistiques Service des arts visuels Consultations sur le soutien aux organismes artistiques En 2013, le Conseil des arts du Canada a publié le Document d'information : Révision des programmes de subventions de fonctionnement

Plus en détail

LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC

LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC GUIDE À L USAGE DE L EMPLOYEUR LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC un partenaire incontournable dans l intégration réussie de votre main-d œuvre immigrante Visitez-nous au desjardins.com/caissedequebec Être

Plus en détail

Rowing Canada Aviron RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION Conférence téléphonique Mercredi 18 février 2015 17h 30 (HNP) / 20h 30 (HNE)

Rowing Canada Aviron RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION Conférence téléphonique Mercredi 18 février 2015 17h 30 (HNP) / 20h 30 (HNE) www.rowingcanada.org Participants : Michael Walker, président Brian Lamb, directeur (Trésorier) Carol Purcer, directeur provincial Debbie Sage, directrice Joel Finlay, directeur Jon Beare, directeur pour

Plus en détail

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

2. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

2. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 973. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES APPALACHES MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DU SACRÉ-CŒUR-DE-JÉSUS Procès-verbal de la session ordinaire du Conseil municipal tenue le lundi 4 avril

Plus en détail

Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens!

Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens! Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens! Daniel est un étudiant de quatrième année en génie minier à l Université de la Colombie-Britannique. Il aimerait travailler pour

Plus en détail

Intervention de Marisol Touraine. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

Intervention de Marisol Touraine. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes 1 Intervention de Marisol Touraine Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Conseil d administration du régime social des indépendants Jeudi 25 juin 2015 Monsieur le Ministre,

Plus en détail

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14 7 GUIDE DE TRANSMISSION WEB 204 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 40$ 5$ 30$ 0$ 20$ 80$ 70$ 0$ Pourquoi épargnez-vous? 50 $ 40$ 20 0$ 80$ 4 20$ 7 7 $ $ $ $ $ $ $ $ $

Plus en détail

1. Politiques en matières d appel. 2. Définitions. 3. Portée de l appel

1. Politiques en matières d appel. 2. Définitions. 3. Portée de l appel 1. Politiques en matières d appel L Association Québec Snowboard ( ci-après désignée par AQS ) reconnaît le droit de tout Membre d en appeler des décisions de l AQS et offre par les présentes un processus

Plus en détail

Banque aurait dû travailler seule et prendre des mesures beaucoup plus drastiques pour contrer cette poussée inflationniste.

Banque aurait dû travailler seule et prendre des mesures beaucoup plus drastiques pour contrer cette poussée inflationniste. Propos tenus par M. Rundheersing Bheenick, Gouverneur de la Banque de Maurice, lors de la conférence de presse, au lendemain de la réunion du Comité de Politique Monétaire du 28 mars 2011 Le but de cette

Plus en détail

Vérification des procédures en fin d exercice

Vérification des procédures en fin d exercice Vérification des procédures en fin d exercice DIVERSIFICATION DE L ÉCONOMIE DE L OUEST CANADA Direction générale de la vérification et de l évaluation Décembre 2011 Table des matières 1.0 Résumé 1 2.0

Plus en détail

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROJET PLAN D AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT MÉTROPOLITAIN PMAD 13 OCTOBRE 2011 1 INTRODUCTION La communauté

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA CONSULTATION PUBLIQUE ARRONDISSEMENT DE BROMPTON RÉVISION DU SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE

COMPTE-RENDU DE LA CONSULTATION PUBLIQUE ARRONDISSEMENT DE BROMPTON RÉVISION DU SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE COMPTE-RENDU DE LA CONSULTATION PUBLIQUE ARRONDISSEMENT DE BROMPTON RÉVISION DU SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE 13 JUIN 2012 19 h BUREAU D ARRONDISSEMENT DE BROMPTON SONT PRÉSENTS

Plus en détail

POLITIQUE DE COMMUNICATION

POLITIQUE DE COMMUNICATION POLITIQUE DE COMMUNICATION DU COMITÉ DE GESTION DE LA TAXE SCOLAIRE DE L ÎLE DE MONTRÉAL (Adoptée le 16 décembre 2004 par la résolution 19 par le Comité de gestion de la taxe scolaire de l île de Montréal)

Plus en détail

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Programme d intéressement pour l implantation du rôle de l infirmière praticienne spécialisée Modalités d application 15-919-04W RÉDACTION Direction des soins infirmiers Direction générale des services

Plus en détail

mission Le conflit des «gars de Lapalme»,

mission Le conflit des «gars de Lapalme», composition Le conflit des «gars de Lapalme», à l origine du CIMM Le 1 er mai 1970, la CSN, la CEQ et la FTQ organisaient, à Montréal, une manifestation en appui aux travailleurs et à la travailleuse de

Plus en détail

Projet de règlement modifiant le Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains 28 novembre 2011

Projet de règlement modifiant le Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains 28 novembre 2011 Direction de l analyse et des instruments économiques AVIS ÉCONOMIQUE Projet de règlement modifiant le Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains 28 novembre 2011 Règles sur l allégement

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

INTRODUCTION PRÉSENTATION AUX CITOYENS 28 AOÛT. - Propriétaire du 3500 St-Jacques

INTRODUCTION PRÉSENTATION AUX CITOYENS 28 AOÛT. - Propriétaire du 3500 St-Jacques INTRODUCTION PROJETS DANS LE SUD OUEST - Propriétaire du 3500 St-Jacques Bureau Bureau Commercial - Expertise en développement de projets immobiliers et gestion de propriétés - Équipe formée d architectes,

Plus en détail

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée.

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée. La parution de ce procès-verbal est autorisée conditionnellement à la réserve suivante : Le procès-verbal sera approuvé lors de la séance du 03 octobre 2011 et signé par le greffier et le maire ou la personne

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE

POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE Résolution CM13 0552 du conseil municipal le 17 juin 2013 et Résolution CG13 0246 du conseil d agglomération du 20 juin 2013 CONTEXTE L article 573.3.1.2 de la Loi sur les cités et villes oblige les municipalités

Plus en détail

Absents M. Réjean Guay, maire de la municipalité de Rivière-Héva M. Carol Nolet, maire de la municipalité de Belcourt

Absents M. Réjean Guay, maire de la municipalité de Rivière-Héva M. Carol Nolet, maire de la municipalité de Belcourt PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DE LA MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE LA VALLÉE-DE-L OR, TENUE LE MERCREDI 19 FÉVRIER 2014, DANS LA SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DE LA MRC, À VAL-D OR, À 10

Plus en détail

Si vous désirez revivre de beaux moments, il vous est possible d acheter un DVD des activités de l édition

Si vous désirez revivre de beaux moments, il vous est possible d acheter un DVD des activités de l édition 2012, no. 01 25 janvier MUNICIPALITÉ DE SAINT-FLAVIEN 177, RUE PRINCIPALE ST-FLAVIEN (QUÉBEC) G0S 2M0 TÉL. : 418-728-4190 FAX : 418-728-3775 M unicipalité de Saint- Flavien Courriel : municipalite@st-flavien.com

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Est-ce que les coopératives d habitations sont des résidences universitaires traditionnelles?

Est-ce que les coopératives d habitations sont des résidences universitaires traditionnelles? FAQ // coopératives d habitations étudiante Est-ce que les coopératives d habitations sont des résidences universitaires traditionnelles? Pas du tout! Mise à part qu elles soient dédiées à la population

Plus en détail

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Baie d Urfé, tenue dans la salle du Conseil, 20410 Lakeshore, Baie d Urfé, Québec, le mardi 14 août 2007 à 19h30. ÉTAIENT PRÉSENTS:

Plus en détail

Hôtel Plaza Québec Les hôtels JARO

Hôtel Plaza Québec Les hôtels JARO Jeudi 9 avril 2015 + PROGRAMME POUR LES COMMANDITAIRES ET LES EXPOSANTS Hôtel Plaza Québec Les hôtels JARO (3031 boulevard Laurier à Québec) INCA Québec 3044, rue Delisle, Montréal (Québec) H4C 1M9 Tél.

Plus en détail

Sondage Politique provinciale Campagne électorale 2014. Rapport étude quantitative. 15 mars 2014

Sondage Politique provinciale Campagne électorale 2014. Rapport étude quantitative. 15 mars 2014 Sondage Politique provinciale Campagne électorale 2014 Rapport étude quantitative 15 mars 2014 Méthodologie MÉTHODOLOGIE SONDAGE INTERNET Un sondage Internet réalisé auprès du grand public dans l ensemble

Plus en détail

Nos clients une réussite!

Nos clients une réussite! BULLETIN SARCA Commission scolaire des Premières-Seigneuries Volume 4, n o 3 Juin 2014 CONTENU Au babillard... 1 Nos clients une réussite!... 1 Retourner en classe Moi?.. 2 Démystifier la formation professionnelle...

Plus en détail

Transaction proposée entre Groupe TMX inc. et London Stock Exchange Group plc

Transaction proposée entre Groupe TMX inc. et London Stock Exchange Group plc Transaction proposée entre Groupe TMX inc. et London Stock Exchange Group plc Position de la FCCQ dans le cadre de la consultation publique tenue par l Autorité des marchés financiers 29 juin 2011 555,

Plus en détail

Français, 9 e année (FRA1D) Introduction aux affaires, 9 e et 10 e année (BBI10/BBI20) 2 périodes de 70 minutes

Français, 9 e année (FRA1D) Introduction aux affaires, 9 e et 10 e année (BBI10/BBI20) 2 périodes de 70 minutes Niveau 9 Dans la présente leçon, les élèves seront amenés à mieux comprendre les rôles des institutions financières au moyen de l analyse de publicités bancaires. Après avoir effectué une recherche sur

Plus en détail

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) GUIDE À L INTENTION DES ORGANISATIONS Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) Pour des paniers de légumes locaux et sains, directement livrés

Plus en détail

Ordre du jour. Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30

Ordre du jour. Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30 Ordre du jour Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30 1. Adoption de l ordre du jour 2. Adoption du procès-verbal

Plus en détail

Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE. Projet de loi n 1

Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE. Projet de loi n 1 Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE Projet de loi n 1 Loi sur la représentativité des sexes sur le marché du travail Présenté par Mme Jade Boivin Ministre du Travail

Plus en détail

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance 13 janvier 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue en la salle du conseil, le lundi 13 janvier 2014 à 20 h 00. L'assemblée est présidée par son honneur le maire, Monsieur Marcel

Plus en détail

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève CONSEIL EXÉCUTIF EB136/39 Cent trente-sixième session 12 décembre 2014 Point 13.2 de l ordre du jour provisoire Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève Rapport du Directeur

Plus en détail

Compte-rendu de la réunion du Conseil d'administration tenue le 1er juin 2013 au bureau de Badminton Québec. Ordre du jour

Compte-rendu de la réunion du Conseil d'administration tenue le 1er juin 2013 au bureau de Badminton Québec. Ordre du jour Compte-rendu de la réunion du Conseil d'administration tenue le 1er juin 2013 au bureau de Badminton Québec Ordre du jour 1- Ouverture de la réunion 2- Adoption de l'ordre du jour 3- Lecture et adoption

Plus en détail

MESIGNINFOS N 91 ECOLE

MESIGNINFOS N 91 ECOLE : 04.50.77.80.02 Fax : 04.50.77.87.24 mairie.mesigny@wanadoo.fr MARS 2012 MESIGNINFOS N 91 ECOLE Les pré-inscriptions pour la prochaine année scolaire sont à effectuer à la mairie. Les documents à fournir

Plus en détail

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES Groupe Affaires corporatives et secrétariat général 19 avril 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. CADRE GÉNÉRAL...3 1.1 Politique NOTRE RÔLE SOCIAL...3 1.2 Imputabilité...3

Plus en détail

De la détresse émotionnelle à l actualisation du potentiel des membres de l entourage. La vision familiale. Série 1, numéro 1

De la détresse émotionnelle à l actualisation du potentiel des membres de l entourage. La vision familiale. Série 1, numéro 1 De la détresse émotionnelle à l actualisation du potentiel des membres de l entourage La vision familiale Série 1, numéro 1 En l espace de 25 ans, le profil de la famille québécoise s est transformé de

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Télé-Québec lance une plateforme culturelle sur le Web La Fabrique culturelle : le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec 11 mars 2014 Montréal La

Plus en détail

main-d oeuvr mploi Profil économique opulation active construction résidentielle logement

main-d oeuvr mploi Profil économique opulation active construction résidentielle logement Profil économique VILLE DE MONTRÉAL Arrondissement de Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles chômage mploi logement établissements d affaires localisation de l emploi revenus d emploi professions main-d

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB En juin 2012, le conseil d administration de l AFANB a décidé d entreprendre une démarche de révision du plan stratégique qui mènera au dépôt d un plan stratégique

Plus en détail

Étude publique sur Montréal, métropole culturelle

Étude publique sur Montréal, métropole culturelle Étude publique sur Montréal, métropole culturelle Présentation de Jean-Robert Choquet Directeur Direction du développement culturel Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et

Plus en détail

CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA

CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR POUVOIR CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA? Vous devez être âgé d au moins 16 ans et être détenteur d un permis de conduire valide. Il y a

Plus en détail

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec)

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec) PROCÈS-VERBAL de la ordinaire du conseil municipal qui s est tenue le lundi 12 janvier 2015, à 20 h à la salle Normand Beaudoin, située au 337, rue Principale. SONT PRÉSENTS : Antoine Tardif, maire François

Plus en détail

SOMMAIRE. AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES

SOMMAIRE. AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES Faits saillants du sondage 2 Contexte et méthode de sondage 3 Profil des répondants 3 Investissements

Plus en détail

Dans les faits, Mabe a déclaré elle-même la faillite, sans qu un ou plusieurs créanciers l aient forcé à le faire.

Dans les faits, Mabe a déclaré elle-même la faillite, sans qu un ou plusieurs créanciers l aient forcé à le faire. COMMUNIQUÉ Mercredi 8 octobre 2014 À tous les ex-employés de Mabe Canada Voici un résumé de l assemblée qui s est tenue le 25 septembre dernier. D abord, nous tenons à souligner la forte participation

Plus en détail

Proposition n o 6 Abrogation de la cotisation supplémentaire. Résumé des faits

Proposition n o 6 Abrogation de la cotisation supplémentaire. Résumé des faits Proposition n o 6 Abrogation de la cotisation supplémentaire / Avril 2014 1 Proposition n o 6 Abrogation de la cotisation supplémentaire Résumé des faits Le Conseil d administration a décidé d imposer

Plus en détail