LE BADMINTON LES ZONES DE SERVICE ET DE JEU POUR COMMENCER UN MATCH LE SCORE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE BADMINTON LES ZONES DE SERVICE ET DE JEU POUR COMMENCER UN MATCH LE SCORE"

Transcription

1 LE BADMINTON En mai 2006, un nouveau système de pointage a été adopté, à savoir deux sets gagnants de 21 points avec un point marqué quel que soit le service. Le terrain est un rectangle de 13,40 x 5,18 m pour les simples et de 13,40 x 6,10 m pour les doubles. Le même terrain est utilisé pour les tournois de doubles et de simples, seule la prise en compte des lignes diffère. Le terrain est divisé en deux parties égales par un filet fixé à une hauteur de 1,55m. LES ZONES DE SERVICE ET DE JEU POUR COMMENCER UN MATCH Tirer au sort avec une pièce de monnaie ou un volant (la pointe du volant montre le terrain du gagnant). Le gagnant a : - soit le choix de servir ou recevoir en premier - soit le choix du demi terrain Le perdant a le choix entre les possibilités restantes. LE SCORE Un match se joue au meilleur de trois sets en 21 points : le camp qui le premier remporte 2 sets, gagne le match. Le camp qui gagne l échange marque un point (que ce soit lui qui avait le service ou non)

2 Au troisième set, les joueurs changent de demi terrain lorsque le score atteint la première fois 11. Si le score atteint 20-égalité, le set est prolongé, et c est le camp qui mène avec 2 points d écart qui remporte le set. Si le score atteint 29-égalité, le set est remporté par le camp qui marque le 30 ème point. Le vainqueur d un set sert en premier au set suivant. CHANGEMENT DE CÔTÉ Les joueurs changent de côté : à la fin du premier set, à la fin du deuxième set si un troisième set a lieu, au troisième set quand un camp atteint en premier 11 points. POSITION DE SERVICE ET DE RÉCEPTION Les simples : Si le score du serveur est pair (0,2,4, ), le serveur se tient sur la partie droite. Si le score du serveur est impair (1,3,5, ), le serveur se tient sur la partie gauche. Les doubles : Au début du set et quand le score côté serveur est pair, le serveur sert depuis la zone droite. Quand le score côté serveur est impair, le serveur sert depuis la zone de gauche. Le joueur du côté receveur qui a servi en dernier doit rester dans la même zone de service depuis laquelle il a servi en dernier. Les joueurs ne changent de zone de service que lorsqu ils marquent un point en tant que serveur. COMMENCER LE JEU Le serveur sur la zone de service droite sert en direction du receveur dans le carré de service diagonalement opposé. Le receveur ne doit pas bouger jusqu à ce que le serveur ait frappé le volant. Le serveur doit : garder une partie de ses 2 pieds en position stationnaire au sol. frapper la base du volant en premier. frapper le volant sous la taille. frapper le volant avec le tamis de la raquette nettement plus bas que la main qui tient la raquette. avoir la raquette qui avance en permanence (pas d arrêt ni de retour en arrière). DURANT LE JEU Les simples : Si le serveur gagne l échange, il marque un point, et continue à servir depuis l autre zone de service.

3 Si le receveur gagne l échange, il marque un point. Le receveur devient alors le nouveau serveur. Les doubles : Si l équipe qui est au service gagne l échange, un point est marqué, le serveur change de zone de service et continue de servir. Si elle perd l échange, le service passe à l équipe adverse qui marque un point (à noter donc qu il n y a plus de deuxième service, comme c était le cas avec les anciennes règles). (voir un exemple d arbitrage en double) ERREUR DE ZONE DE SERVICE Une erreur de zone de service a été commise lorsqu un joueur : a servi ou reçu alors que ce n était pas son tour. a servi ou reçu dans la mauvaise zone de service. Si une erreur de zone de service est découverte, l erreur est corrigée dès que l on s en aperçoit, mais le score est maintenu. LES FAUTES Il y a faute si : le volant tombe en dehors des limites du terrain (un volant dont la base tombe sur la ligne est bon). la raquette ou les vêtements d un joueur touchent le filet alors que le volant est en jeu. le joueur frappe le volant au dessus du filet dans le camp adverse (on peut toutefois, `suivre` le volant par-dessus le filet avec sa raquette au cours de l exécution d un coup). le volant est porté puis lancé lors de l exécution d un coup. le volant est frappé deux fois de suite par le même joueur. Toutefois, il n y a pas `faute` si le volant touche la tête de raquette et le cordage en un seul coup. le volant est frappé successivement par un joueur et son partenaire. le volant touche le corps ou les vêtements d un joueur, le plafond ou tout objet en dehors du terrain. le joueur a une conduite offensante, ou persiste après avoir reçu un avertissement. le partenaire du receveur renvoie le service. le serveur, en essayant de servir, manque le volant. le volant touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant. LES LETS Il y a un `let` si : le serveur sert avant que le receveur ne soit prêt. au moment du service le serveur et le receveur commettent simultanément une faute.

4 le volant est pris sur le filet et reste suspendu, ou si, après l avoir franchi il est pris dans le filet, sauf au service. pendant l échange le volant se désintègre et la base se sépare complètement du reste du volant. il se passe un évènement imprévu ou accidentel. Si un `let` se produit, l échange depuis le dernier service ne compte pas et le joueur qui a servi, sert à nouveau. VOLANT EN JEU Le volant n est pas en jeu lorsque : il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant. il touche le sol. une `faute` ou un `let` s est produit. NOTE : il n y a pas faute si un volant touche le filet, durant le jeu, mais continue sa trajectoire pardessus; de même lors du service, sous réserve que le volant arrive dans la zone de service.

5 Définition : Les tactiques au badminton Ensemble d actions individuelles ou collectives qu un joueur ou une équipe utilise consciemment conte l adversaire, en offensive et en défensive, dans le but d obtenir la victoire. Principes tactiques en simple Le serveur Le service haut o Exécuter le plus haut possible et doit tomber à moins de 6 pouces de la lignes de fond afin de réduire au maximum l angle de retour pour le receveur Le service court o Dans le but de surprendre le receveur o Il s agira de l exécuter au moment opportun Le service du poignet o A souvent effet de mettre le receveur hors d équilibre, principalement si on l oblige à utiliser son coup de revers, le côté faible Le service drive o Est l arme idéale pour prendre le receveur en défaut quand il est fatigué, déconcentré o Il est efficace contre un joueur qui se déplace lentement Le receveur A la suite d un service haut o Le DÉGAGÉ dans les coins, au fond du terrain, constitue la réplique la plus efficace ; bien exécuté, il met le serveur hors d équilibre, le force à reculer rapidement et à donner un retour faible qui permet au receveur de prendre l offensive o L AMORTI est efficace surtout lorsque le serveur anticipe un dégagé et demeure en fond de terrain o Le SMASH, toujours effectué en retour du service haut, peut surprendre l adversaire et le forcer à donner un retour médiocre A la suite d un service court o Se déplacer rapidement vers le volant pour préparer un retour offensif o Si le service est assez haut, tenter de rabattre le volant vers une des lignes latérales ou directement sur le corps du serveur o Si le service court passe tout près du filet, le receveur doit essayer d intercepter le volant à son point de vol le plus élevé ; à ce moment, feinter un dégagé et jouer le volant en le faisant tomber près du filet, du côté adverse A la suite d un service du poignet et d un service drive o Le receveur peut effectuer un smash ou jouer un coup rapide qui sera loin du serveur, vers la ligne latérale la plus rapprochée

6 Lors des échanges Les dégagés offensifs o Effectués pour mettre l adversaire en déséquilibre et pour le faire reculer entre les deux lignes de fond Les dégagés défensifs o Souvent hauts et en croisé, peuvent dépanner un joueur hors d équilibre lorsque le volant est profondément à l arrière du demi-terrain o Ils ont pour but, à l occasion, de ralentir l allure d un match ou d un échange trop intensif Les amortis o Viennent souvent compléter les dégagés o Ils forcent l adversaire à revenir au filet o Ils doivent être dirigés vers les extrémités du filet, jamais au centre Les retours d amortis o Très difficiles d exécution o Ils peuvent se faire au moyen d un dégagé ou d un coup du filet Les smashes o Sont trop souvent utilisés o Doit être utilisé soit pour terminer un échange soit pour provoquer un très faible retour qui permettra un coup offensif Les retours de smashes o S effectuent au moyen de blocages au filet o Ils doivent être dirigés soit loin du joueur qui smash, pour l obliger à se déplacer le plus que possible ou soit sur le joueur même, le forçant à tenter un retour précipité Les coups au filet o Ont pour but d obliger l adversaire à élever le volant, fournissant ainsi à celui qui effectue ces coups une occasion de prendre l offensive o Ils peuvent constituer une réplique aux amortis, aux retours de smash et à d autres coups au filet Principes tactiques en double et en double-mixte L équipe au service Le service haut o Comme dernière solution, si jamais les services courts, du poignets ou drive ne connaissent pas de succès Le service court o Procure la majorité des points à l équipe qui l utilise, principalement quand il est dirigé au centre du demi terrain adverse Le service du poignet o Pour empêcher l équipe qui reçoit d avoir une attitude trop agressive envers le service court o Il peut être dirigé vers les coins arrière du demi terrain adverse

7 Le service drive o Pour tromper la vigilance d un receveur inattentif ou hors d équilibre o Il peut être utilisé aussi pour déjouer un receveur porté à attaquer le service court o Dirigé vers l épaule opposée à la main tenant la raquette, le service drive provoque un revers ou un retour faible de la part du receveur L équipe à la réception du service A la suite d un service haut o Répliquer par un smash A la suite d un service court o Répliquer par un dur coup droit vers le corps du serveur, l obligeant ainsi à prendre une position défensive o Si le retour ne peut être smashé, le receveur doit tenter d intercepter le volant au moment où il franchit le filet afin de riposter par un simple coup au filet A la suite d un service du poignet ou d un service drive o Répliquer par un smash vers une des lignes latérales ou vers le corps du serveur o Frappé hors d équilibre, le service du poignet peut être retourné par un amorti ou un dégagé aussi haut et profond que possible

8 Dans un match de doubles entre A&B et C&D. A&B gagnent le tirage au sort et décident de servir. A sur C - A est le serveur initial et C le receveur initial. Notez que ceci veut dire : - La zone de service du serveur dépend du score de son équipe, pair ou impair comme en simple. - Les joueurs changent de zone de service uniquement quand ils marquent un point quand leur équipe a le service. Dans tous les autres cas, les joueurs restent dans le même zone de service d'où a été joué l'échange précédent. Ceci permettra de garantir que le service passe d'un joueur à l'autre.

Règles du jeu simplifiées du 3x21

Règles du jeu simplifiées du 3x21 Information Règles du jeu simplifiées du 3x21 5 grammes de plumes, des tonnes d émotion > Commission Nationale Arbitrage Préambule Ces règles simplifiées sont un résumé des Règles officielles du Badminton

Plus en détail

L'éthique. et les règles. du badminton

L'éthique. et les règles. du badminton L'éthique et les règles du badminton L'éthique du Badminton Au badminton, un maitre mot : La courtoisie! On s'excuse lorsque l'on fait un bois, une bande ou lorsque l'on touche un adversaire avec le volant.

Plus en détail

LIVRET JEUNE OFFICIEL

LIVRET JEUNE OFFICIEL LIVRET JEUNE OFFICIEL BADMINTON NIVEAU DISTRICT NOM : Prénom : 1 LE JEUNE OFFICIEL (ARBITRE) 1. S ENGAGE A REMPLIR SON ROLE Le sport, c est d abord la confrontation ; c est aussi le plaisir d une rencontre,

Plus en détail

BADMINTON Repères historiques

BADMINTON Repères historiques BADMINTON Repères historiques Un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes et réunis dans le château du Duc de Beaufort en viennent à évoquer un jeu indien le «Poona» qui se pratiquait avec

Plus en détail

Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit 2 joueurs,soit 2 paires placées dans 2 demi-terrains séparés par un filet.

Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit 2 joueurs,soit 2 paires placées dans 2 demi-terrains séparés par un filet. Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit 2 joueurs,soit 2 paires placées dans 2 demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs,appelés badistes,marque des points en frappant un volant à l'aide

Plus en détail

BADMINTON CYCLE 3. Les situations du module

BADMINTON CYCLE 3. Les situations du module BADMINTON CYCLE 3 Compétence attendue: Dans un match à un contre un, renvoyer le volant avec l intention en situation favorable, de rompre l échange ou d assurer la continuité pour rechercher le gain du

Plus en détail

Volleyball. a) Le terrain est délimité par des lignes de côté de 18 mètres de longueur et des lignes de fond de 9 mètres.

Volleyball. a) Le terrain est délimité par des lignes de côté de 18 mètres de longueur et des lignes de fond de 9 mètres. Ligne centrale Zone de service Renseignements Volleyball Le volley-ball est un sport qui oppose deux équipes sur un terrain de jeu divisé par un filet. Le but du jeu est de faire tomber le ballon au sol

Plus en détail

Les règles du jeu en Volley Terminales Jeu à 4x4

Les règles du jeu en Volley Terminales Jeu à 4x4 Les règles du jeu en Volley Terminales Jeu à 4x4 Position des joueurs Les 3 joueurs placés le long du filet sont les avants, ils occupent respectivement: La position 4 ; joueur avant gauche La position

Plus en détail

PADEL LES REGLES DU JEU

PADEL LES REGLES DU JEU PADEL LES REGLES DU JEU I LE TERRAIN L aire de jeu est un rectangle de 10 mètres de large et de 20 mètres de long, avec deux zones de service. Le rectangle est divisé en son milieu par un filet, et il

Plus en détail

Règles officielles du Badminton

Règles officielles du Badminton Règles officielles du Badminton (version 1999/2000 du Statute Book de l'ibf - entrée en vigueur le 1er Août 1999) Définitions Joueur : Toute personne qui joue au Badminton Match : La rencontre opposant

Plus en détail

PADEL LES REGLES DU JEU

PADEL LES REGLES DU JEU PADEL LES REGLES DU JEU I LE TERRAIN L aire de jeu est un rectangle de 10 mètres de large et de 20 mètres de long, avec deux zones de service. Le rectangle est divisé en son milieu par un filet, et il

Plus en détail

Règles officielles du Tennis de Table

Règles officielles du Tennis de Table Règles officielles du Tennis de Table 1 - Définitions - Un échange est la période durant laquelle la balle est en jeu. - La balle est en jeu à partir du dernier moment où, au cours de l'exécution du service,

Plus en détail

LES REGLES DU VOLLEY BALL

LES REGLES DU VOLLEY BALL LES REGLES DU VOLLEY BALL I. RÔLE CAPITAINE AVANT LE MATCH, le capitaine d équipe signe la feuille de match et représente son équipe lors du tirage au sort. PENDANT LE MATCH et lorsqu il est sur le terrain,

Plus en détail

Les règles essentielles du Volley-Ball

Les règles essentielles du Volley-Ball Hauts de Seine Les règles essentielles du Volley-Ball SOMMAIRE Les caractéristiques du jeu Page 3 Le terrain, le filet, le ballon Page 4 Le rôle des arbitres Page 6 Point, set, match Page 7 Règles du jeu

Plus en détail

TABLEAU D ÉVALUATION DU NIVEAU DE JEU T.E.N.J.

TABLEAU D ÉVALUATION DU NIVEAU DE JEU T.E.N.J. TABLEAU D ÉVALUATION DU NIVEAU DE JEU T.E.N.J. A) Le tableau vous permet d évaluer votre niveau de jeu. Pour savoir à quelle catégorie de joueurs vous appartenez ; il suffit de prendre connaissance de

Plus en détail

Exigences pour l obtention des plumes

Exigences pour l obtention des plumes La Plume Jaune Epreuve 1 - Gestuelle de frappe et posture -Savoir se déplacer en pas chassé souplement, sans à-coups et en respectant le jeu d angle. -Avoir du rythme dans son déplacement (impulsion marquée,

Plus en détail

Les lois du tennis de table

Les lois du tennis de table Les lois du tennis de table (Selon manuel ITTF, valable sur tout le territoire de STT) 2.1 La table 2.1.1 La partie supérieure de la table, appelée «surface de jeu», est rectangulaire, mesure 2,74 m de

Plus en détail

ACTIVITE SUPPORT : badminton

ACTIVITE SUPPORT : badminton Compétence spécifique à l activité : Etre capable de : choisir le geste de renvoi le mieux adapté et maîtriser la direction du renvoi pour jouer dans les espaces libres afin de marquer un point. Compétence

Plus en détail

Gestes du badminton. La tenue de la raquette :

Gestes du badminton. La tenue de la raquette : La tenue de la raquette : Gestes du badminton La prise doit permettre de manier la raquette avec rapidité et facilité de façon à permettre, en toute occasion, de placer le tamis parallèlement au filet

Plus en détail

COMPETENCE 4 DU CYCLE 3 & BADMINTON

COMPETENCE 4 DU CYCLE 3 & BADMINTON COMPETENCE 4 DU CYCLE 3 & BADMINTON G. Perret et le groupe CPC EPS en ARIP 1999-1 - Définition de l essentiel S inscrire dans un projet tactique Sens Opposition duelle (vaincre l autre) avec engins (raquette

Plus en détail

Lois du tennis de table

Lois du tennis de table 2 Les lois du tennis de table (selon manuel ITTF, valable sur tout le territoire de STT) 2.1 La table 2.1.1 La partie supérieure de la table, appelée «surface de jeu», est rectangulaire, mesure 2,74 m

Plus en détail

Comment compléter une feuille de match

Comment compléter une feuille de match Comment compléter une feuille de match Cette feuille de match, basée sur celle de l IBF, a comme objectif, par une lisibilité aisée, de pouvoir facilement constater celui qui sert, celui qui reçoit et

Plus en détail

SOMMAIRE BADMINTON AUX CYCLES 2 ET 3. Introduction. Le module d apprentissage. Entrée dans l activité - Les volants brûlants - Les volants placés

SOMMAIRE BADMINTON AUX CYCLES 2 ET 3. Introduction. Le module d apprentissage. Entrée dans l activité - Les volants brûlants - Les volants placés SOMMAIRE Introduction Le module d apprentissage Entrée dans l activité - Les volants brûlants - Les volants placés Situation de référence 1 - Badminton en 10 points. Situations d apprentissage - L échange.

Plus en détail

OMNIUM DE MINI-VOLLEY DE LA CAPITALE TOURNOI SPÉCIFIQUES MINI-VOLLEY

OMNIUM DE MINI-VOLLEY DE LA CAPITALE TOURNOI SPÉCIFIQUES MINI-VOLLEY OMNIUM DE MINI-VOLLEY DE LA CAPITALE Mise à jour RÈGLEMENTS 2016-04-18 TOURNOI SPÉCIFIQUES 1- LE BUT DU JEU MINI-VOLLEY Deux équipes se disputent un ballon au-dessus du filet. Chaque équipe essaie de retourner

Plus en détail

Animation Pédagogique. BADMINTON au cycle 2. Année scolaire F. Avédissian CPC.EPS Montluçon 1

Animation Pédagogique. BADMINTON au cycle 2. Année scolaire F. Avédissian CPC.EPS Montluçon 1 Animation Pédagogique BADMINTON au cycle 2 Année scolaire F. Avédissian 2008-2009 CPC.EPS Montluçon 1 Table des matières Descriptif du matériel page 1 Dimensions du terrain page 2 Surfaces de jeu page

Plus en détail

ARTICLE 4 CATÉGORIES D ÂGES. 1.1 Minime :à partir du 1 ier octobre Benjamin : 1 ier octobre 1998 au 30 septembre 2001 CALIBRE DE JEU

ARTICLE 4 CATÉGORIES D ÂGES. 1.1 Minime :à partir du 1 ier octobre Benjamin : 1 ier octobre 1998 au 30 septembre 2001 CALIBRE DE JEU Fait le 25 novembre 2008 Révisée le 6 décembre 2011 Article 4.3 mis à jour le 6 février 2012 Table des matières Article 1 Catégories d âges...3 Article 2 Calibre de jeu...3 Article 3 Composition de l équipe...3

Plus en détail

RÈGLES DE JEU DE BADMINTON

RÈGLES DE JEU DE BADMINTON RÈGLES DE JEU DE BADMINTON Traduction des "Laws of Badminton" établies par la Fédération Internationale de Badminton (IBF) Version approuvée par l'assemblée des déléguées de l'ibf le 6 mai 2006 (En cas

Plus en détail

SITUATIONS DE BADMINTON

SITUATIONS DE BADMINTON SITUATIONS DE BADMINTON Déroulement : Echanger avec son partenaire Consignes : Prendre le volant le plus haut possible, la raquette part de derrière, accélération du bras, finir vers le haut. But : Jouer

Plus en détail

INITIATION AU TENNIS DE TABLE A L ECOLE ELEMENTAIRE

INITIATION AU TENNIS DE TABLE A L ECOLE ELEMENTAIRE EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE INITIATION AU TENNIS DE TABLE A L ECOLE ELEMENTAIRE VOILA! PLUS QUE DOUZE AVANT DE RATTRAPER PHILOU! CD 54 Tennis de table SLUC NANCY Tennis de table Inspection académique

Plus en détail

Initiation aux règles du jeu du tennis

Initiation aux règles du jeu du tennis Initiation aux règles du jeu du tennis 1.Avant le début de la partie Que peut choisir le joueur qui gagne le tirage au sort? D être serveur ou relanceur au premier jeu (son adversaire décidera du côté)

Plus en détail

Animation Pédagogique. BADMINTON au cycle 3. Année scolaire F. Avédissian CPC.EPS Montluçon 1

Animation Pédagogique. BADMINTON au cycle 3. Année scolaire F. Avédissian CPC.EPS Montluçon 1 Animation Pédagogique BADMINTON au cycle 3 Année scolaire F. Avédissian 2008-2009 CPC.EPS Montluçon 1 Table des matières Descriptif du matériel page 1 Dimensions du terrain page 2 Surfaces de jeu page

Plus en détail

Principes généraux des zones press

Principes généraux des zones press Principes généraux des zones press Caractéristiques générales Les zones press sont des défenses organisées en fonction du ballon (zone) et de l'adversaire (pressing); elles ont pour principal objectif

Plus en détail

4.1 Nombre de joueurs sur le terrain : Minimum d une fille sur le terrain en tout temps. 4.2 Pointage Matchs de poule : 1 set de 25 points.

4.1 Nombre de joueurs sur le terrain : Minimum d une fille sur le terrain en tout temps. 4.2 Pointage Matchs de poule : 1 set de 25 points. Mise à jour le 2 décembre 2013 Table des matières Article 1 Catégories d âges...3 Article 2 Composition de l équipe...3 Article 3 Inscription des équipes...3 Article 4 Formule de rencontre...3 Article

Plus en détail

Lois du tennis de table

Lois du tennis de table 2 Les lois du tennis de table (selon manuel ITTF, valable sur tout le territoire de STT) 2.1 La table 2.1.1 La partie supérieure de la table, appelée «surface de jeu», est rectangulaire, mesure 2,74 m

Plus en détail

Jeux francophones de l Alberta DEVIS TECHNIQUES. Discipline : Badminton

Jeux francophones de l Alberta DEVIS TECHNIQUES. Discipline : Badminton Jeux francophones de l Alberta DEVIS TECHNIQUES Discipline : Badminton DEVIS TECHNIQUE BADMINTON 1. NOMBRE D ATHLETES 1.1 Chaque délégation pourra inscrire jusqu à douze athlètes. Chaque athlète pourra

Plus en détail

TEST DE LA BALLE ROUGE AVEC LA BALLE MOUSSE

TEST DE LA BALLE ROUGE AVEC LA BALLE MOUSSE TEST DE LA BALLE ROUGE AVEC LA BALLE MOUSSE 1) LE SERVICE L enfant sert en diagonale. 8 essais. 4 par diagonale. Faire passer 2 enfants en même temps. 1 point par essai réussi. Score : / 8 points 2) LE

Plus en détail

PROJET PEDA TENNIS DE TABLE Cycle 3

PROJET PEDA TENNIS DE TABLE Cycle 3 PROJET PEDA TENNIS DE TABLE Cycle 3 humain : 1 ETAPS 1 PE 1 classe de 28 élèves Cycle 3 matériel : 11 tables 1 raquette par enfant 1 seau de balles (50) Des plots Des feuilles A3 Abréviations : CD : Coup

Plus en détail

Historique. Il fut imaginé en 1885 par William MORGAN professeur d EPS dans le Massachussetts.

Historique. Il fut imaginé en 1885 par William MORGAN professeur d EPS dans le Massachussetts. VOLLEY-BALL Historique Il fut imaginé en 1885 par William MORGAN professeur d EPS dans le Massachussetts. le filet était à une hauteur de 1.98 m Règles initiales : - nombre de joueurs illimité - peut modifier

Plus en détail

Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Tennis de table

Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Tennis de table Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Tennis de table PREAMBULE Ce document est destiné à apporter une aide aux enseignants dans le cadre du dispositif «sport à l école» mis en place

Plus en détail

Fiche de séance : Le coup droit croisé

Fiche de séance : Le coup droit croisé Fiche de séance : Le coup droit croisé - 5 minutes en cherchant la diagonale coup droit. Situation : Gammes en coup droit croisé Le joueur Bleu ne joue que sur le coup droitdu joueur rouge. Celui-ci doit

Plus en détail

Séance sur glace #1 Focalisation: patinage, passes, & contrôle de la rondelle. Effectuer les exercices à ½ vitesse. Équilibre

Séance sur glace #1 Focalisation: patinage, passes, & contrôle de la rondelle. Effectuer les exercices à ½ vitesse. Équilibre DS HABILTÉS Séance sur glace # 0 Échauffement (quatre corridors) Diviser les joueurs en quatre groupes par couleur de chandails et doivent débuter à l endroit indiqué. Les joueurs prennent le départ l

Plus en détail

SPIKEBALL. Interagir dans divers contextes de pratiques d activités physiques. Mettre en œuvre sa pensée créatrice

SPIKEBALL. Interagir dans divers contextes de pratiques d activités physiques. Mettre en œuvre sa pensée créatrice SPIKEBALL 2 e cycle du secondaire, 2 e année Interagir dans divers contextes de pratiques d activités physiques Mettre en œuvre sa pensée créatrice Situation d apprentissage évaluée 6 séances Principe

Plus en détail

Beach-Volley. Le Beach-Volley autorise 3 contacts maximum pour renvoyer le ballon dans le camp adverse, le contre comptant pour une touche de balle.

Beach-Volley. Le Beach-Volley autorise 3 contacts maximum pour renvoyer le ballon dans le camp adverse, le contre comptant pour une touche de balle. Beach-Volley Le Beach-Volley autorise 3 contacts maximum pour renvoyer le ballon dans le camp adverse, le contre comptant pour une touche de balle. Le ballon est moins gonflé et plus lourd, (0,175/0,225kg.cm

Plus en détail

STAGE FPC EPS BADMINTON ET TENNIS DE TABLE ANNÉE 2003 : CESTAS (Encadré par : COURBES Christophe & LAUGINIE Pascal)

STAGE FPC EPS BADMINTON ET TENNIS DE TABLE ANNÉE 2003 : CESTAS (Encadré par : COURBES Christophe & LAUGINIE Pascal) STAGE FPC EPS BADMINTON ET TENNIS DE TABLE ANNÉE 2003 : CESTAS (Encadré par : COUBES Christophe & LAUGINIE Pascal) Pages 1 et 2 : Programme du stage. Page 3 : Problématique du stage, ou objectifs poursuivis.

Plus en détail

Règlement 2016/2017 UNSS Tennis de Table

Règlement 2016/2017 UNSS Tennis de Table Règlement 2016/2017 UNSS Tennis de Table SOMMAIRE LES REGLES DE L ACTIVITE 1. CHOIX INITIAL 2. PERIODE D'ADAPTATION 3. ORDRE DU SERVICE 4. LE SERVICE 5. LE JEU 6. LA TENUE 7. POINTS PERDUS 8. REGLE D'ACCELERATION

Plus en détail

TABLEAU 1 Compétences et connaissances

TABLEAU 1 Compétences et connaissances TABLEAU 1 Compétences et connaissances APSA: Basket Noms des experts : Léger & Léger Niveau 3 Compétence(s) (texte de référence ) Connaissances Que l élève doit s approprier Problèmes principaux rencontrés

Plus en détail

Règlement volley-ball

Règlement volley-ball Règlement volley-ball Niveau Excellence A et B 1 BUT DU JEU? Caractéristiques du jeu But du jeu : Le but du jeu est de faire tomber le ballon dans le camp adverse, et de l empêcher de toucher le sol de

Plus en détail

Atelier 1 : matches de tennis. Matches de tennis :

Atelier 1 : matches de tennis. Matches de tennis : Atelier 1 : matches de tennis Matches de tennis : service ou engagement : à la cuillère (frappe du bas vers le haut), de derrière la ligne de séparation entre la partie verte et la partie rouge ; 1 seul

Plus en détail

Jeux de raquettes : le Badminton

Jeux de raquettes : le Badminton Jeux de raquettes : le Badminton S affronter individuellement ou collectivement PROPOSITION D UN MODULE D APPRENTISSAGE EN CYCLE 2 Elise Lapprand 28/02/2016 ENTREE DANS L ACTIVITE JONGLAGES Le plus de

Plus en détail

MINI VOLLEYBALL RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE DOCUMENT COMPLEMENTAIRE IMPORTANT A LIRE : REGLEMENTATION ADMINISTRATIVE DE L ANNEE EN COURS

MINI VOLLEYBALL RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE DOCUMENT COMPLEMENTAIRE IMPORTANT A LIRE : REGLEMENTATION ADMINISTRATIVE DE L ANNEE EN COURS MINI VOLLEYBALL RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE 2014-2015 DOCUMENT COMPLEMENTAIRE IMPORTANT A LIRE : REGLEMENTATION ADMINISTRATIVE DE L ANNEE EN COURS Mise à jour le 25 novembre 2014 Table des matières Article

Plus en détail

Annexe 2b Module 3 Niveau 1. Tactique et stratégie par Jean-Claude MASSIAS

Annexe 2b Module 3 Niveau 1. Tactique et stratégie par Jean-Claude MASSIAS par Jean-Claude MASSIAS Bien jouer tactiquement, c est répondre à 3 questions : Où? Quand? Comment? (Jean-Pierre CHOMBART) Où? Quand? Comment? Au bon endroit Au bon moment Avec une technique adaptée L

Plus en détail

Formation jeunes officiels Tennis de table

Formation jeunes officiels Tennis de table Formation jeunes officiels Tennis de table Comment pourrait-on garantir l aspect associatif de l AS et tous les objectifs en terme éducatifs qui y sont associés, sans une attention particulière sur la

Plus en détail

TENNIS DE TABLE. Déroulement: Venir caresser la balle vers le dessus sans faire tomber la bouteille d'eau.

TENNIS DE TABLE. Déroulement: Venir caresser la balle vers le dessus sans faire tomber la bouteille d'eau. TENNIS DE TABLE 1 2 3 Déroulement: laisser rebondir la balle hors de la table Consignes: Fléchir et pousser sur les jambes, venir caresser la balle (raquette inclinée) Déroulement: Venir caresser la balle

Plus en détail

N 1. Évolution : Passe entre les jambes de son partenaire situé derrière lui

N 1. Évolution : Passe entre les jambes de son partenaire situé derrière lui N 1 L'animateur lance le cerceau avec effet retro, l'enfant placé devant, doit passer dans le cerceau le plus grand nombre de fois (avant que le cerceau ne tombe) ' Passe ' après sa passe vers le terrain

Plus en détail

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL N : 001T Thème : N Séance : Technique défensive Centres et tirs TEMPS : 20 min Sur une surface de 20 X 40 Sur 2 buts avec 2 gardiens. 2 centreurs placés entre la touche et la surface des 16,5 m, effectuent

Plus en détail

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ET PROGRESSION POUR LE SCOLA TENNIS

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ET PROGRESSION POUR LE SCOLA TENNIS DEMARCHE PEDAGOGIQUE ET PROGRESSION POUR LE SCOLA TENNIS LES DIFFERENTS TYPES DE SITUATIONS Situations d'apprentissage (se familiariser avec la balle, la raquette et la zone et le filet). Situations d'évaluation

Plus en détail

Volley Unité d apprentissage Volley

Volley Unité d apprentissage Volley Direction des sports Volley Unité d apprentissage Volley Cycle 3 Document pédagogique élaboré par E.Reig, E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de joué lès Tours 2011 Ce guide élaboré par les

Plus en détail

REGLEMENT VOLLEYBALL TOURNOI FFG Edition du 26 avril 2011

REGLEMENT VOLLEYBALL TOURNOI FFG Edition du 26 avril 2011 REGLEMENT VOLLEYBALL TOURNOI FFG Edition du 26 avril 2011 Basé sur les REGLES OFFICIELLES DE VOLLEYBALL 2009-2012 DE SWISSVOLLEY Hauteur du filet (2.1) Un filet tendu verticalement est installé au-dessus

Plus en détail

2 Si le ballon est servi dans une trajectoire descendante, une faute est commise (pente descendante).

2 Si le ballon est servi dans une trajectoire descendante, une faute est commise (pente descendante). KIN - BALL Le but du jeu Servir le ballon à l une des équipes adverses de façon à ce que cette dernière ne puisse le réceptionner avant qu il ne touche le sol. Pour l équipe à la réception, le but est

Plus en détail

Partie 1 : Entraînement technique Partie 2 : Entraînement technico-tactique

Partie 1 : Entraînement technique Partie 2 : Entraînement technico-tactique ontenu d entraînement Partie : Entraînement technique Partie : Entraînement technico-tactique LEGENE,,,, ourse du joueur sans ballon ourse du joueur avec ballon ourse du ballon (passe ou tir) L entraîneur

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU VOLLEYBALL EN FAUTEUIL ROULANT

RÈGLEMENTS DU VOLLEYBALL EN FAUTEUIL ROULANT RÈGLEMENTS DU VOLLEYBALL EN FAUTEUIL ROULANT - Terrain de double de badminton: Longueur 44 pi. ou 13 mètres 40. Largeur 20 pi. ou 6 mètres 10. La surface de jeu doit être entourée d une aire libre d au

Plus en détail

Le tennis de table. au cycle 3. Inspection académique de l Aveyron - USEP Aveyron Comité départemental de tennis de table de l'aveyron 1

Le tennis de table. au cycle 3. Inspection académique de l Aveyron - USEP Aveyron Comité départemental de tennis de table de l'aveyron 1 Le tennis de table au cycle 3 Groupe départemental EPS Comité départemental de tennis de table Inspection académique de l Aveyron - USEP Aveyron Comité départemental de tennis de table de l'aveyron 1 Sommaire

Plus en détail

ÉVALUATION DU JOUEUR U-9 (étape plaisir & fondamentaux)

ÉVALUATION DU JOUEUR U-9 (étape plaisir & fondamentaux) ÉVALUATION DU JOUEUR U-9 (étape plaisir & fondamentaux) NOM DU JOUEUR: COURRIEL: CLUB: TÉLÉPHONE: SEXE: DATE DE NAISSANCE: MOIS ANNÉE MAIN DOMINANTE: REVERS: PROGRAMME: NOM DE L ENTRAÎNEUR: COURRIEL: TÉLÉPHONE:

Plus en détail

CAHIER PEDAGOGIQUE APPRENTISSAGE DU VOLLEY-BALL A L ECOLE PRIMAIRE

CAHIER PEDAGOGIQUE APPRENTISSAGE DU VOLLEY-BALL A L ECOLE PRIMAIRE CAHIER PEDAGOGIQUE APPRENTISSAGE DU VOLLEY-BALL A L ECOLE PRIMAIRE Comité Départemental du Maine et Loire de Volley Ball Maison Départementale des Sports 7 rue Pierre de Coubertin BP 43527 49136 Les Ponts

Plus en détail

1/REGLES DU JEU - 15 questions à 2 points - 5 questions à 4 points. (Durée : 40 minutes) A/ QCM : cochez la bonne réponse

1/REGLES DU JEU - 15 questions à 2 points - 5 questions à 4 points. (Durée : 40 minutes) A/ QCM : cochez la bonne réponse COMITE 84 EXAMEN JAE1 2012 1/REGLES DU JEU - 15 questions à 2 points - 5 questions à 4 points (Durée : 40 minutes) NOTE : /50 Nom : Prénom : A/ QCM : cochez la bonne réponse 1/ Quelle est la hauteur des

Plus en détail

SAINT-QUENTIN VOLLEY. Projet PEDAGOGIQUE VOLLEY A L ECOLE. En collaboration avec la F.F.V.B. Fédération Française de Volley Ball

SAINT-QUENTIN VOLLEY. Projet PEDAGOGIQUE VOLLEY A L ECOLE. En collaboration avec la F.F.V.B. Fédération Française de Volley Ball SAINT-QUENTIN VOLLEY Projet PEDAGOGIQUE VOLLEY A L ECOLE En collaboration avec la F.F.V.B. Fédération Française de Volley Ball SOMMAIRE Dossier Initiation au Volley à l Ecole 1 ère étape : la passe 2 ème

Plus en détail

Programme d'entraînement

Programme d'entraînement Programme d'entraînement Date : 13/01/2009 Thème du programme : 7-8ans Type : Annuel de 28 séances (1 par semaine) Nombre de séances par semaine : 1 Séance 1 : La conduite de balle Séance 15 : Les contrôles

Plus en détail

Description du cycle Tennis de table ou Pingosol (car souvent l école n a pas de table)

Description du cycle Tennis de table ou Pingosol (car souvent l école n a pas de table) Description du cycle Tennis de table ou Pingosol (car souvent l école n a pas de table) Le cycle de Tennis de Table en milieu scolaire compte généralement 8 à 10 séances. L organisation du cycle se fera

Plus en détail

RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE

RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE 2016-2017 DOCUMENT COMPLEMENTAIRE IMPORTANT A LIRE : REGLEMENTATION ADMINISTRATIVE DE L ANNEE EN COURS Mise à jour le 27 août 2015 (CSP 1516-01) Table des matières Article 1 Catégories

Plus en détail

Sous forme globale. Jeu 1 Objectif : Consignes : Variantes : Jeu 2. Objectif : Consignes : Variantes : Jeu 3 Objectif : Consignes : Variantes :

Sous forme globale. Jeu 1 Objectif : Consignes : Variantes : Jeu 2. Objectif : Consignes : Variantes : Jeu 3 Objectif : Consignes : Variantes : ENTRAINEM ENT AUX PASSES ET AUX CONTROLES. Sous forme globale Aller voir «JEU CONSERVATION ET PROGRESSION» dans fondamentaux tactiques Jeu 1 Chaque groupe de 3 joueurs échange le ballon en évitant les

Plus en détail

UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS. Année Universitaire. Programme L1, L2, L3, MASTER BADMINTON

UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS. Année Universitaire. Programme L1, L2, L3, MASTER BADMINTON UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS Année Universitaire Programme L1, L2, L3, MASTER BADMINTON Responsable du cours : Laurence Andréoletti, professeur d EPS PLAN DE COURS 1 1. Objectifs du cours 1.1. Objectif

Plus en détail

PLAN INTRODUCTION. DEFINITION. DIFFERENTES FORMES DE JEU AU PIED. CRITERES DE REUSSITE ET D EFFICACITE. LA TECHNIQUE. AVANT LA FRAPPE. PENDANT LA FRAP

PLAN INTRODUCTION. DEFINITION. DIFFERENTES FORMES DE JEU AU PIED. CRITERES DE REUSSITE ET D EFFICACITE. LA TECHNIQUE. AVANT LA FRAPPE. PENDANT LA FRAP LEJEUAUPIED PLAN INTRODUCTION. DEFINITION. DIFFERENTES FORMES DE JEU AU PIED. CRITERES DE REUSSITE ET D EFFICACITE. LA TECHNIQUE. AVANT LA FRAPPE. PENDANT LA FRAPPE. APRES LA FRAPPE. L ASPECT TACTIQUE:

Plus en détail

LES RÈGLES DU JEU 2017

LES RÈGLES DU JEU 2017 LES RÈGLES DU JEU 2017 RÉSUMÉ DES MODIFICATIONS En 2017, les modifications suivantes ont été apportées au livre de règlements de Tennis Canada : Les Règlements de Tennis La Fédération Internationale de

Plus en détail

Badminton - Entraînements

Badminton - Entraînements Badminton - Entraînements Un assortiment d idées pour débutants ou confirmés, au choix. Articulations, sans jamais forcer : chevilles, poignets, coudes, genoux, épaules, yoga des yeux torsions douces de

Plus en détail

Compétences et connaissances

Compétences et connaissances TLEU 1 ompétences et connaissances Noms des experts H. Lagnel. T. hampion. Niveau 4. ompétence(s) (texte de référence ) - «Proposer et mener à leur terme ou adapter en cours de match des projets tactiques

Plus en détail

Special Olympics Belgium. Tennis : Skills. Février Belgium

Special Olympics Belgium. Tennis : Skills. Février Belgium Special Olympics Belgium Tennis : Skills Février 2015 Belgium : SKILLS MINIMUM REQUIS POUR S INSCRIRE AUX JEUX NATIONAUX EN 1. Le service: Le joueur doit être capable de servir, par au-dessus de la tête

Plus en détail

REGLEMENT DU «CHALLENGE CLUB RÉGIONAL 12 MÈTRES» HIVER ET ÉTÉ

REGLEMENT DU «CHALLENGE CLUB RÉGIONAL 12 MÈTRES» HIVER ET ÉTÉ REGLEMENT DU «CHALLENGE CLUB RÉGIONAL 12 MÈTRES» HIVER ET ÉTÉ 1. CATEGORIE Une seule catégorie mixte pour les garçons et les filles de - 7 ans 2. INSCRIPTIONS Sur www.tournoi.org ou par écrit ou par téléphone

Plus en détail

Tennis de table : Skills

Tennis de table : Skills Special Olympics Belgium : Skills Février 2016 Belgium TENNIS DE TABLE : SKILLS Objectifs : Déterminer le niveau de l athlète afin de créer des poules plus équilibrées. Ces skills seront mis en place pendant

Plus en détail

Coup droit et le revers

Coup droit et le revers Coup droit et le revers Coup droit parallèle Le coup droit parallèle est utilisé pour frapper la balle avec une bonne longueur et près du mur de côté. On l utilise pour effectuer des échanges avec un adversaire

Plus en détail

Clinique Stratégie 101 Curling Session 1. Sylvain Dicaire, Entraîneur Compétition

Clinique Stratégie 101 Curling Session 1. Sylvain Dicaire, Entraîneur Compétition Clinique Stratégie 101 Curling Session 1 Sylvain Dicaire, Entraîneur Compétition 1 Stratégie et tactiques (La base) Exécution vs Stratégie L importance d avoir un plan (une stratégie) Question à se poser

Plus en détail

PROGRAMME BADMINTON COLLOQUE SNEP PARIS NOVEMBRE 2014

PROGRAMME BADMINTON COLLOQUE SNEP PARIS NOVEMBRE 2014 PROGRAMME BADMINTON COLLOQUE SNEP PARIS NOVEMBRE 2014 1-Présentation de l activité Les éléments les plus significatifs de l activité retenus : Proposition de Léo Cantier et Alain Goudard Sport duel où

Plus en détail

ES Cernex - Cahier entrainement U13 Saison 2012/2013

ES Cernex - Cahier entrainement U13 Saison 2012/2013 Conserver le ballon Se montrer dans les intervalles Echanges de passes courtes ES Cernex - Cahier entrainement U13 Saison 2012/2013 Séance 29 - S opposer à la progression du ballon Date Lieu Catégorie

Plus en détail

EXAMEN JAE /REGLES DU JEU 20 questions à 3 points Durée : 40 minutes

EXAMEN JAE /REGLES DU JEU 20 questions à 3 points Durée : 40 minutes CORRECTIONS EXAMEN JAE1 2010 1/REGLES DU JEU 20 questions à 3 points Durée : 40 minutes 1. Quand une partie commence-t-elle? Lorsque le serveur frappe le 1 er service de la partie. 2. En relaçant sa chaussure,

Plus en détail

La première chose à faire pour commencer à jouer est... de prendre en main sa raquette! Et cela ne se fait pas n'importe comment.

La première chose à faire pour commencer à jouer est... de prendre en main sa raquette! Et cela ne se fait pas n'importe comment. Les fondamentaux Comme tout sport, le badminton nécessite l'apprentissage (rapide) des techniques élémentaires. Savoir comment tenir sa raquette, comment se positionner sur le terrain et comment s'y déplacer

Plus en détail

BASKET. Connaître les règles du BASKET et comprendre le sens de celui-ci en utilisant des techniques et des tactiques individuelles et collectives.

BASKET. Connaître les règles du BASKET et comprendre le sens de celui-ci en utilisant des techniques et des tactiques individuelles et collectives. BASKET OBJETIFS Connaître les règles du BASKET et comprendre le sens de celui-ci en utilisant des techniques et des tactiques individuelles et collectives. REGLEMENTATION. Caractéristiques du jeu. Ce sport

Plus en détail

- Coopérer ou s opposer individuellement et collectivement C est la compétence prioritaire développée dans ce genre d activité.

- Coopérer ou s opposer individuellement et collectivement C est la compétence prioritaire développée dans ce genre d activité. Animation «Jeux de raquettes C2/C3» Les programmes de l EPS (B.O n 3 19 juin 2008 H.S ) indiquent le cadre des compétences dans lequel il convient d exploiter ce type d activité: - Coopérer ou s opposer

Plus en détail

COMMENT FAIRE PROGRESSER DE JEUNES JOUEURS LES 100 EXERCICES DE L ECOLE DE VOLLEY. Les échauffements à base de coordination avec 1 ballon

COMMENT FAIRE PROGRESSER DE JEUNES JOUEURS LES 100 EXERCICES DE L ECOLE DE VOLLEY. Les échauffements à base de coordination avec 1 ballon COMMENT FAIRE PROGRESSER DE JEUNES JOUEURS LES 100 EXERCICES DE L ECOLE DE VOLLEY L école de volley (6-12 ans) : Les échauffements à base de coordination avec 1 ballon 1/ je lance mon ballon en le faisant

Plus en détail

CYCLE DE MINI-VOLLEY CLASSES DE CM1-CM2

CYCLE DE MINI-VOLLEY CLASSES DE CM1-CM2 CYCLE DE MINI-VOLLEY CLASSES DE CM1-CM2 Le volley-ball, en regard de ses exigences, demande un certain niveau de maîtrise de différentes composantes, qui varie selon les capacités motrices de l enfant.

Plus en détail

I) Règles du jeu = 40 points (2pts/question)

I) Règles du jeu = 40 points (2pts/question) Examen théorique du 13 Mars 2010 JAT1 Nom (MAJUSCULE) : Prénom : I) Règles du jeu = 40 points (2pts/question) 1, Vous avez gagné le tirage au sort, que pouvez vous choisir? 2, Le relanceur est en train

Plus en détail

Super Challenge 1 (juin 2015): Lancée de balle

Super Challenge 1 (juin 2015): Lancée de balle Bienne, 18.06.2015 / lg Super Challenge 1 (juin 2015): Lancée de balle Je suis capable: Depuis la position debout de lancer une balle de tennis en l air, de toucher le sol avec les deux mains, de me relever

Plus en détail

SpecialOlympics.be. Règlement Special Olympics Belgium. Tennis. Février Belgium

SpecialOlympics.be. Règlement Special Olympics Belgium. Tennis. Février Belgium SpecialOlympics.be Règlement Special Olympics Belgium Tennis Février 2015 Belgium Sommaire Section A Epreuves Officielles 3 1. Épreuves Officielles 3 2. Court de Tennis avec dimensions 4 Section B Règlement

Plus en détail

Séance d'entraînement

Séance d'entraînement Thème de la séance : La conduite de balle Séance 1 d'un programme composé de 12 séances Echauffement 1029 Technique 3053 Jeux réduits La conduite de balle Jeux réduits Match 4 contre 4 : La conduite de

Plus en détail

Analyse d un match Est-ce seulement au niveau collectif? «Nous avons été dominant à 1 vs 1». «Succès vs Halak : présence devant le filet. Ex.: 5 e mat

Analyse d un match Est-ce seulement au niveau collectif? «Nous avons été dominant à 1 vs 1». «Succès vs Halak : présence devant le filet. Ex.: 5 e mat TACTIQUES INDIVIDUELLES Christian Alain, membre CPE Analyse d un match Est-ce seulement au niveau collectif? «Nous avons été dominant à 1 vs 1». «Succès vs Halak : présence devant le filet. Ex.: 5 e match

Plus en détail

RECOMMANDATIONS AUX OFFICIELS TABLE DES MATIERES

RECOMMANDATIONS AUX OFFICIELS TABLE DES MATIERES RECOMMANDATIONS AUX OFFICIELS TABLE DES MATIERES 1. INTRODUCTION... 2 2. LES OFFICIELS ET LEURS DÉCISIONS... 2 3. LES RECOMMANDATIONS AUX ARBITRES... 2 4. LES CONSEILS GÉNÉRAUX SUR L ARBITRAGE... 12 5.

Plus en détail

LES RÈGLEMENTS DU TENNIS DE TABLE (Version ITTF-2009)

LES RÈGLEMENTS DU TENNIS DE TABLE (Version ITTF-2009) LES RÈGLEMENTS DU TENNIS DE TABLE (Version ITTF-2009) Ce document présente seulement le chapitre 2 des règlements du tennis de table : Les lois du tennis de table. Les règlements complets sont disponibles

Plus en détail

Règles Officielles. du Badminton

Règles Officielles. du Badminton Les Règles du Badminton 2006 Règles Officielles du Badminton Traduction: Isabelle Jobard, Septembre 2006 Version 1 1 Les Règles du Badminton 2006 I LES RÈGLES DU BADMINTON DÉFINITIONS 1. LE TERRAIN ET

Plus en détail

Critères de réussite : Maintenir son équilibre. Critères de réussite : Critères de réussite : Maintenir l équilibre Garder le contrôle du ballon

Critères de réussite : Maintenir son équilibre. Critères de réussite : Critères de réussite : Maintenir l équilibre Garder le contrôle du ballon Thème : Découverte de la technique défensive (9-10 ans) Drapeaux 1- Échauffements (3) 1 2 3 2- Forcer le jeu 1- Les joueurs courent à reculons sur une distance de 5 à 10 mètres, puis pivotent et se mettent

Plus en détail

Le Juge de Ligne Que doit-il connaître? Que doit-il pouvoir faire? Où peut-il apprendre? Où doit-il se trouver? Comment doit-il y arriver?

Le Juge de Ligne Que doit-il connaître? Que doit-il pouvoir faire? Où peut-il apprendre? Où doit-il se trouver? Comment doit-il y arriver? Le Juge de Ligne Que doit-il connaître? Que doit-il pouvoir faire? Où peut-il apprendre? Où doit-il se trouver? Comment doit-il y arriver? 1. Introduction 2. Protocole 3. Le placement 4. Les responsabilités

Plus en détail