CRÉATION DE PARKINGS DE COVOITURAGE DANS LE BRABANT WALLON. SÉMINAIRE DU GRT 12 décembre Xavier TACKOEN! Espaces-Mobilités!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CRÉATION DE PARKINGS DE COVOITURAGE DANS LE BRABANT WALLON. SÉMINAIRE DU GRT 12 décembre Xavier TACKOEN! Espaces-Mobilités!"

Transcription

1 CRÉATION DE PARKINGS DE COVOITURAGE DANS LE BRABANT WALLON SÉMINAIRE DU GRT 12 décembre 2011 Xavier TACKOEN! Espaces-Mobilités!

2 CONTEXTE

3 CONTEXTE Le Plan provincial de mobilité du Brabant wallon a montré l intérêt de développer fortement le covoiturage comme alternative à l autosolisme.! Succès des parkings de covoiturage dans le Brabant flamand (25 parkings 1500 places de stationnement).! Peu de parkings spécifiques dans le Brabant wallon:! Thorembais-Saint-Trond (sortie n 11 sur l E411): Parking de 90 places réalisé en 2011 mais manque de visibilité! Haut-Ittre (sortie du R0) : aucun succès car décentré et manque de visibilité! Walhain (sortie n 10 sur l E411): succès relatif! Intérêt de la part de la Direction des routes pour mener un projet spécifique en matière de covoiturage.!

4 CONTEXTE Thorembais-Saint-Trond (E411 sortie 11)

5 CONTEXTE Parking de Haut-Ittre (R0)

6 CONTEXTE Parking de Walhait (E411 sortie 10)

7 PRATIQUE DU COVOITURAGE

8 PRATIQUE DU COVOITURAGE 6,5% des travailleurs (grandes entreprises) du BW pratiquent le covoiturage (moyenne wallonne = 4,8%)!

9 PRATIQUE DU COVOITURAGE Source: GlaxoSmithCline!

10 PRATIQUE DU COVOITURAGE % marginal des covoitureurs!

11 ENQUÊTE TAXISTOP (JUIN 2010)

12 ENQUÊTE TAXISTOP 784 participants entre le 1 er et le 15 juin 2010! Non pratique du covoiturage?!

13 ENQUÊTE TAXISTOP

14 ENQUÊTE TAXISTOP Placer les parkings à une certaine distance (+ de 10km) des pôles d attractivité! Distance quotidienne moyenne des covoitureurs(a/r) = 55 kilomètres!

15 PRINCIPES DE SÉLECTION DES SITES

16 METHODOLOGIE

17 PRINCIPES DE SÉLECTION DES SITES Un emplacement logique et à une distance pertinente des pôles d attractivité! Une bonne accessibilité en voiture, en transport public et à vélo!

18 PRINCIPES DE SÉLECTION DES SITES Un emplacement logique et à une distance pertinente des pôles d attractivité! Une bonne accessibilité en voiture, en transport public et à vélo! Un maillage cohérent! Source: Carpoolparkings in Vlaams Brabant (AWV)!

19 PRINCIPES DE SÉLECTION DES SITES Un emplacement logique et à une distance pertinente des pôles d attractivité! Une bonne accessibilité en voiture, en transport public et à vélo! Un maillage cohérent! Un terrain adapté et permettant d éventuelles extensions!

20 PRINCIPES DE SÉLECTION DES SITES Un emplacement logique et à une distance pertinente des pôles d attractivité! Une bonne accessibilité en voiture, en transport public et à vélo! Un maillage cohérent! Un terrain adapté et permettant d éventuelles extensions! Un environnement sûr (contrôle social) et répondant aux contraintes règlementaires!

21 EXEMPLE D UN SITE Site potentiel Commune: Rebecq Axes routiers: E429 Sorties autoroutières: N 24 Rebecq Lieu exact: Rue de Bierghes Analyse multicritères

22 EXEMPLE D UN SITE 0,7 ha Lieu actuel de covoiturage! 15 véh Site potentiel! Arrêts TEC!

23 EXEMPLE D UN SITE Demande actuelle Stationnement observé sur place: 15 véhicules le long de la route Industrielle Site actuel de covoiturage (Taxistop) : oui Site suggéré de covoiturage (Taxistop): oui Mobilité Accessibilité depuis les axes structurants: Accès direct depuis l E429 via la sortie n 24 Rebecq Desserte TEC: ligne 116 (Soignies - Br.-le-Comte - Rebecq - Tubize Halle)! arrêt Breda (Quenast) Réseau cyclable: Pistes cyclables reliant Bierghes et Quenast

24 EXEMPLE D UN SITE Territoire Terrain disponible : Terrain d environ 0,7 ha appartenant au SPW Proximité noyau habitat/entreprises : Terrain en bordure du Village de Quenast Contrôle social : Vue dégagée depuis la rue de Bierghes et la rue Saint-Renelde (composée d habitations) située juste en face du site. Remarques Commune : / SPW : Site régional comportant 2 silos qui pourraient être déplacés. La sortie Rebecq est gérée par la direction des autoroutes de Mons. BE : /

25 PRINCIPES D AMÉNAGEMENT DES PARKINGS

26 Principes d aménagement des parkings Un revêtement de qualité et un stationnement bien organisé!

27 Principes d aménagement des parkings Un revêtement de qualité et un stationnement bien organisé! Une accessibilité multimodale! Source": Transferia voor de Veluwelijn, Pays-Bas (www.veluwelijn.nl)!

28 Principes d aménagement des parkings Un revêtement de qualité et un stationnement bien organisé! Une accessibilité multimodale! Des équipements pour le confort et la sécurité!

29 Principes d aménagement des parkings Un revêtement de qualité et un stationnement bien organisé! Une accessibilité multimodale! Des équipements pour le confort et la sécurité! Une excellente signalisation et une grande visibilité!

30 Principes d aménagement des parkings Un revêtement de qualité et un stationnement bien organisé! Une accessibilité multimodale! Des équipements pour le confort et la sécurité! Une excellente signalisation et une grande visibilité!

31 Principes d aménagement des parkings Un revêtement de qualité et un stationnement bien organisé! Une accessibilité multimodale! Des équipements pour le confort et la sécurité! Une excellente signalisation et une grande visibilité! Un aménagement par phases successives!

32 Dimension environnementale

33 Dimension environnementale HYPOTHESES! Analyse basée sur l approche bilan carbone de l ADEME! Deux types de revêtement considérés: bitume et béton! Distance moyenne: 30 kilomètres A/R pour un covoitureur! Taux d émission moyen des véhicules : 135gr de CO 2 par kilomètre! Taux d occupation moyen des voitures: 2,7 passagers par voiture! Jours ouvrables : moyenne de 220 jours! Capacité du parking : 30 places!

34 SITES PRIORITAIRES DANS LE BRABANT WALLON

35 SITES PRIORITAIRES On distingue quatre types de sites":! Des sites à valoriser à court-terme! Des sites à créer à court-terme! Des sites à créer à plus long-terme! Des partenariats publics-privés! Chacun de ces sites est décrit dans une fiche action:! La localisation par rapport au réseau routier structurant! L analyse des avantages et inconvénients du site! Les recommandations en matière d aménagement du parking! Une série de photos présentant le site et le contexte!

36 Localisation des sites de covoiturage

37 Exemple de site à valoriser: Genappe (N5)

38 Exemple de site à valoriser: Genappe (N5)

39 Exemple de site à valoriser: Genappe (N5)

40 Exemple de site à créer: Nivelles-Nord (E19)

41 Exemple de site à créer: Nivelles-Nord (E19)

42 Exemple de site à créer: Nivelles-Nord (E19)

43 SPW - Direction des Routes à Ottignies

44 SPW - Direction des Routes à Ottignies

45 SPW - Direction des Routes à Ottignies

46 PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE

47 Partenariats public-privé Carrefour de Waterloo!

48 Partenariats public-privé Carrefour de Wavre!

49 Partenariats public-privé Shopping de Nivelles-Sud (Ferme de Willembroux)!

50 Partenariats public-privé Hôtel/Restaurant de Nivelles-Sud!

51 Partenariats public-privé LLN Science Park (KingSturge)!

52 Partenariats public-privé Walibi!

53 Partenariats public-privé Département de Loire-Atlantique (France)!

54 Partenariats public-privé Grand Lyon (France)!

55 COMMUNICATION

56

57

58

59

60

61

62

63

64

65 MERCI DE VOTRE ATTENTION!

Club technique régional des SCOT en région Centre-Val de Loire

Club technique régional des SCOT en région Centre-Val de Loire Club technique régional des SCOT en région Centre-Val de Loire Mobilité Durable Notions et enjeux 5 juillet 2016 Tours Didier MÉRILLAC 2 La mobilité durable: qu est ce que c est? Ce n'est pas forcément

Plus en détail

Journées d'échanges sur la mobilité urbaine

Journées d'échanges sur la mobilité urbaine Typologie des flux de déplacements et potentiels de report modal - Strasbourg, Lille et Lyon Journées d'échanges sur la mobilité urbaine B. Vimbert avec le concours de B. Quetelard et R. de Solere 25 juin

Plus en détail

Rue de Mellery 1495 Villers-la-Ville. Piétons Rayon de 200 m Trottoirs Eclairage public Klinkers Bon Bus (arrêt TEC) le mieux desservi

Rue de Mellery 1495 Villers-la-Ville. Piétons Rayon de 200 m Trottoirs Eclairage public Klinkers Bon Bus (arrêt TEC) le mieux desservi 1 VILLERS-LA-VILLE Visitée le 13/09/2014 Rue de Mellery 1495 Villers-la-Ville GPS X: 4.533348 - Y: 50.578104 1. Tableau synthétique Cheminement d accès Distance depuis sortie du PANG Infrastructures Revêtement

Plus en détail

Inventer une autre mobilité

Inventer une autre mobilité BRABANT WALLON Destination 201 2 Inventer une autre mobilité Ecolo Brabant wallon Rue Charlemagne 6/201 1348 Louvain-la-Neuve 010/45.44.90-010/45.05.56 ecolo.bw@ecolo.be http://www.brabant-wallon.regionale.ecolo.be

Plus en détail

MOUSCRON - VILLES CYCLABLES - TOURNAI

MOUSCRON - VILLES CYCLABLES - TOURNAI MOUSCRON - VILLES CYCLABLES - TOURNAI Nathalie BLANCKE Service Mobilité VILLE DE MOUSCRON Christine BERNARD Service Mobilité VILLE DE TOURNAI MOUSCRON et TOURNAI : VILLES CYCLABLES Table des matières :

Plus en détail

Développement de Cambio et Cozycar en Wallonie / Sandrine Vokaer

Développement de Cambio et Cozycar en Wallonie / Sandrine Vokaer Développement de Cambio et Cozycar en Wallonie 16.05.2017 / Sandrine Vokaer Qui sommes-nous? A.s.b.l. fondée en 1975 Notre devise : Plus avec moins 2 3 Cozycar Cozycar en bref Autopartage entre voisins

Plus en détail

Plan de transport du Sart Tilman

Plan de transport du Sart Tilman Projet Plan de transport du Sart Tilman - financé par le Ministère wallon de l Equipement et des Transports D 311 - mis en œuvre par l Institut de Conseil et d Etudes en Développement Durable (ICEDD) Plan

Plus en détail

SYNTHESE SECTEUR NORD

SYNTHESE SECTEUR NORD PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS 2017-2030 SYNTHESE SECTEUR NORD Qu est ce que le PDU? Il est le document de référence de la politique de déplacements d'une agglomération. Il s articule avec les autres documents

Plus en détail

Plan Communal de Mobilité de Braine-le-Comte

Plan Communal de Mobilité de Braine-le-Comte En collaboration avec REGIO WALLOE MET (MIISTERE WALLO DE L'EQUIPEMET ET DES TRASPORTS) VILLE DE BRAIE-LE- Plan Communal de Mobilité de Braine-le-Comte PHASE 3.1 : Etablissement d'un concept multimodal

Plus en détail

Vaucresson 21. Concertation n 2. Lundi 20 septembre «Vaucresson, ville attractive» Vaucresson, ville attractive 1

Vaucresson 21. Concertation n 2. Lundi 20 septembre «Vaucresson, ville attractive» Vaucresson, ville attractive 1 Vaucresson 21 Concertation n 2 Lundi 20 septembre 2010 1 Sommaire Engagement n 6 : Aménager la ville et conserver le patrimoine Engagement n 7 : Rendre la ville accessible pour tous Engagement n 8 : Développer

Plus en détail

P A. Avril - Septembre 2010 Octobre Mars 2011

P A. Avril - Septembre 2010 Octobre Mars 2011 1 Concertation PLU Centre PHASE THEMATIQUE PHASE QUARTIERS Avril - Septembre 2010 Octobre 2010 - Mars 2011 Des ateliers dans vos villes : à Avrillé, à Trélazé, à Saint-Barthélemyd Anjou, sur les 5 pôles

Plus en détail

Le Plan de Déplacement des employés du Département de l Hérault

Le Plan de Déplacement des employés du Département de l Hérault Le Plan de Déplacement des employés du Département de l Hérault Journée technique COTITA Stéphane Loubié Chef de mission Mission déplacements et mobilité durable Présentation du 28 mai 2015 Sommaire 1.

Plus en détail

PLAN INTERCOMMUNAL DE MOBILITE DE BEAUVECHAIN, CHAUMONT-GISTOUX, GREZ-DOICEAU, INCOURT DIAGNOSTIC INTERMODALITE. Indice 3 page 1

PLAN INTERCOMMUNAL DE MOBILITE DE BEAUVECHAIN, CHAUMONT-GISTOUX, GREZ-DOICEAU, INCOURT DIAGNOSTIC INTERMODALITE. Indice 3 page 1 INTERMODALITE Indice 3 page 1 1 Nœuds intermodaux Les éventuels points de correspondance dans et en périphérie de la zone étudiée, à savoir à : Hamme-Mille Jodoigne Perwez Wavre Ottignies Louvain-la-Neuve

Plus en détail

ANNEXE LES INDICATEURS DE SUIVI

ANNEXE LES INDICATEURS DE SUIVI ANNEXE LES INDICATEURS DE SUIVI 2 Etude ADEME réalisée par Alternative Carbone et RR&A - Mars 2011 Nous reprenons ici les principaux indicateurs de suivi, cités par les organismes répondants. Les indicateurs

Plus en détail

Nantes Métropole. Nantes Métropole. 10 domaines de compétence. Création : Communes habitants emplois. Urbanisme - aménagement

Nantes Métropole. Nantes Métropole. 10 domaines de compétence. Création : Communes habitants emplois. Urbanisme - aménagement 29 Km Nantes Métropole Nantes Métropole Création : 2001 24 Communes 600 000 habitants 300 000 emplois 10 domaines de compétence Urbanisme - aménagement Transport - déplacements Espace public - voirie Environnement

Plus en détail

COLLOQUE MOBILITE - CSEF. CSEF Région du Centre 20 sept Etat des lieux de la mobilité. SPF Mobilité et Transports.

COLLOQUE MOBILITE - CSEF. CSEF Région du Centre 20 sept Etat des lieux de la mobilité. SPF Mobilité et Transports. COLLOQUE MOBILITE - CSEF Région du Centre 20 septembre 2011 Etat des lieux de la mobilité L enquête Etat des triennale lieux de la sur mobilité la mobilité L enquête triennale géographique sur la mobilité

Plus en détail

PROJET DE STRATÉGIE GLOBALE DE MOBILITÉ

PROJET DE STRATÉGIE GLOBALE DE MOBILITÉ Plan de Déplacements Urbains du Grand Narbonne Comité technique de suivi n 2 du 30-01-13 PROJET DE STRATÉGIE GLOBALE DE MOBILITÉ PRÉAMBULE - 3 - Un PDU au service du projet d agglomération Orientations

Plus en détail

PLAN GLOBAL DE DÉPLACEMENT. Réunion publique Mercredi 5 octobre 2016

PLAN GLOBAL DE DÉPLACEMENT. Réunion publique Mercredi 5 octobre 2016 PLAN GLOBAL DE DÉPLACEMENT Réunion publique Mercredi 5 octobre 2016 1 UN PLAN GLOBAL pour faciliter les mobilités 2016-2030 1 UN PLAN GLOBAL pour faciliter les mobilités UN TERRITOIRE AVEC DES PARTICULARITÉS

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE

FORMULAIRE DE DEMANDE Subventionnement des communes du Brabant wallon pour des travaux et/ou l acquisition de matériel permettant la création et/ou l amélioration de cheminements cyclables FORMULAIRE DE DEMANDE 1. RESPONSABLE

Plus en détail

Présentation de SYSMO. Véronique Berthault, RATP Marie-Françoise Guyonnaud, FONDATERRA

Présentation de SYSMO. Véronique Berthault, RATP Marie-Françoise Guyonnaud, FONDATERRA Présentation de SYSMO Véronique Berthault, RATP Marie-Françoise Guyonnaud, FONDATERRA SYSMO 2015 «Système de Mobilité 2015» Un projet retenu par l ADEME et le CGI dans le cadre de l appel à projet «Déplacements

Plus en détail

VARCES Métropole apaisée

VARCES Métropole apaisée VARCES Métropole apaisée 29 février 2016 Département Mobilités Transports et Conception de l Espace Public 2 Les objectifs de la démarche Conforter les «lieux de vie» (cœur de village, équipements, écoles,

Plus en détail

Agenda semaine du covoiturage 2016

Agenda semaine du covoiturage 2016 Agenda semaine du covoiturage 2016 Vendredi 16 septembre PAE de Wavre-Sud Un petit déjeuner sera organisé au siège d Oxfam Magasins du Monde à Bierges à destination des chefs d entreprises ou des responsables

Plus en détail

«Art. R La demande d autorisation d exploitation commerciale est présentée :

«Art. R La demande d autorisation d exploitation commerciale est présentée : De la demande d autorisation d exploitation commerciale (Source : Extraits du Décret n 2015-165 du 12 février 2015 relatif à l aménagement commercial) «Art. R. 752-4.-La demande d autorisation d exploitation

Plus en détail

GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE. Métropole apaisée. Poisat, le 14 octobre 2015

GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE. Métropole apaisée. Poisat, le 14 octobre 2015 GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE Métropole apaisée Poisat, le 14 octobre 2015 Contexte PLAN D ACTIONS NATIONAL POUR LES MOBILITES ACTIVES (mars 2014) Loi du 22 juillet 2015 sur la transition énergétique pour la

Plus en détail

AU TRAVAIL j y vais AUTREMENT

AU TRAVAIL j y vais AUTREMENT 6EME ÉDITION ' le 22 2016 Réalisation Mon univert POUR UN JOUR OU COMME TOUJOURS AU TRAVAIL j y vais AUTREMENT Présentation du Challenge de la Mobilité Encombrement des voies de circulation, pollution,

Plus en détail

Mobilité au Mené ETUDE-ACTION MOBILITÉ _ CC MENÉ

Mobilité au Mené ETUDE-ACTION MOBILITÉ _ CC MENÉ Mobilité au Mené POUR DE NOUVEAUX SERVICES DE MOBILITÉS AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE. ETUDE-ACTION MOBILITÉ _ CC MENÉ 2014 1 Une nouvelle ruralité = Une nouvelle mobilité ETUDE-ACTION MOBILITÉ _ CC MENÉ

Plus en détail

E. Enquête de mobilité sur les objectifs du PCM

E. Enquête de mobilité sur les objectifs du PCM E. Enquête de mobilité sur les objectifs du PCM E.1. Introduction La première phase de participation citoyenne a eu lieu la semaine du 12 15 novembre 2002. A cette occasion une exposition présentant les

Plus en détail

Etude nationale sur le covoiturage de courte distance

Etude nationale sur le covoiturage de courte distance Etude nationale sur le covoiturage de courte distance Enquête auprès des utilisateurs des aires de covoiturage Septembre 2015 Étude réalisée pour le compte de l ADEME par : INDDIGO S.A.S. N de contrat

Plus en détail

Place de la Gare, Esneux

Place de la Gare, Esneux MERY Visitée le 07/06/2014 1. Tableau synthétique Place de la Gare, 8 4130 Esneux GPS X: 5.587327 - Y: 50.547375 Cheminement d accès Distance depuis sortie du PANG Infrastructures Revêtement Etat Gravillons

Plus en détail

SAINT-DENIS- BOVESSE Visitée le 21/06/2014

SAINT-DENIS- BOVESSE Visitée le 21/06/2014 1 SAINT-DENIS- BOVESSE Visitée le 21/06/2014 Bâti du Suargeon 5081 St-Denis-Bovesse GPS X: 4.767790 - Y: 50.5213 1. Tableau synthétique Cheminement d accès Distance depuis sortie du PANG Infrastructures

Plus en détail

LA ROCHE-SUR-YON PLAN LOCAL D URBANISME

LA ROCHE-SUR-YON PLAN LOCAL D URBANISME 1 LA ROCHE-SUR-YON PLAN LOCAL D URBANISME PRESENTATION DE LA VILLE Direction Générale Développement et Aménagement du Territoire Direction Urbanisme, Foncier et Aménagement Service Planification et Politique

Plus en détail

> Nouveaux Cas d un services titre à la mobilité

> Nouveaux Cas d un services titre à la mobilité > Nouveaux Cas d un services titre à la mobilité et pôles d échanges - CUB Clément Rossignol, Vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux et Président de la Commission "Villes et territoires autopartagés"

Plus en détail

Covoiturage Arc Jurassien: brève histoire d un succès

Covoiturage Arc Jurassien: brève histoire d un succès Covoiturage Arc Jurassien: brève histoire d un succès Christine Leu, coordinatrice régionale ADNV Pontarlier, le 1 er février 2014 1 Programme 1. Contexte 2. Le projet covoiturage Arc jurassien 3. Résultats

Plus en détail

Le Plan de Déplacements Urbains du Pays d'aix (Avril 2013) : les 25 actions projetées

Le Plan de Déplacements Urbains du Pays d'aix (Avril 2013) : les 25 actions projetées Le Plan de Déplacements Urbains du Pays d'aix (Avril 2013) : les 25 actions projetées Le Constat Fig.1 Déplacements Fig.2 : axes saturés Fig. 3 : Pollution NOx Un quart des gens se déplacent à pied, mais

Plus en détail

Formation continue des CeM Visite technique d Ottignies-Louvain-la-Neuve. Lundi 24 septembre 2012

Formation continue des CeM Visite technique d Ottignies-Louvain-la-Neuve. Lundi 24 septembre 2012 Formation continue des CeM Visite technique d Ottignies-Louvain-la-Neuve Lundi 24 septembre 2012 Programme de la journée Matinée Introduction par M. le Bourgmestre (contexte général et présentation de

Plus en détail

Journée technique de la CoTITA Méditerranée Le jeudi 5 juin 2014

Journée technique de la CoTITA Méditerranée Le jeudi 5 juin 2014 Journée technique de la CoTITA Méditerranée Le jeudi 5 juin 2014 La mobilité alternative en milieu rural : état, ambitions et leviers de sa mise en œuvre. L association VOISINE Quelques éléments pour faire

Plus en détail

Projet d extension du parc d activité Jules Verne. Réunion de concertation du 15 Février 2013 Commune de Blangy Tronville

Projet d extension du parc d activité Jules Verne. Réunion de concertation du 15 Février 2013 Commune de Blangy Tronville Projet d extension du parc d activité Jules Verne Réunion de concertation du 15 Février 2013 Commune de Blangy Tronville 1 Sommaire 00 _ Bilan du Pôle Jules Verne 01 _ La politique de développement du

Plus en détail

Copyright IDANIKOS août 2012 toute reproduction interdite sans accord préalable.

Copyright IDANIKOS août 2012 toute reproduction interdite sans accord préalable. 1 3 8 8 questionnaires récoltés soit la participation : de 1 salariés sur 3 6 Zones d Activités Economiques Peyrou /Millac / Lestrille : 26 entreprises et 495 emplois. Périgord / Mirail / Prairie : 68

Plus en détail

«LE SCHEMA DE MOBILITE DURABLE DU DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE»

«LE SCHEMA DE MOBILITE DURABLE DU DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE» «LE SCHEMA DE MOBILITE DURABLE DU DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE» LE RAPPORTEUR : M. BERNARD PONT LE PRESIDENT : M. JEAN-PAUL ROCH LES VICE-PRESIDENTS : M. GILBERT JEAN M. JEAN DUFOUR ASSEMBLEE PLENIERE

Plus en détail

DIAGNOSTIC DES DEPLACEMENTS DOMICILE-TRAVAIL Questionnaire de l enquête

DIAGNOSTIC DES DEPLACEMENTS DOMICILE-TRAVAIL Questionnaire de l enquête DIAGNOSTIC DES DEPLACEMENTS DOMICILE-TRAVAIL 2008 Questionnaire de l enquête Envoyé après avis du conseil d entreprise (cocher uniquement l organe adéquat, du comité de concertation cfr. loi du 8/4/2003

Plus en détail

La situation démographique actuelle et future de la Hesbaye Brabançonne

La situation démographique actuelle et future de la Hesbaye Brabançonne La situation démographique actuelle et future de la Hesbaye Brabançonne Thierry EGGERICKX Thierry Eggerickx Centre de Recherche en Démographie et Sociétés-UCL Plan de l exposé 1. L évolution de la population

Plus en détail

SDE 2014 ANNEXE N 5. Axe 4 Fiche 1 et Fiche 2. Schéma d implantation des activités économiques Communauté d Agglomération de Saintes

SDE 2014 ANNEXE N 5. Axe 4 Fiche 1 et Fiche 2. Schéma d implantation des activités économiques Communauté d Agglomération de Saintes SDE 2014 ANNEXE N 5 Axe 4 Fiche 1 et Fiche 2 Schéma d implantation des activités économiques Communauté d Agglomération de Saintes 1 Schéma d implantation des activités économiques Communauté d Agglomération

Plus en détail

Plan de Déplacements de Paris. les réponses. À quel prix? Comment? Préserver notre santé

Plan de Déplacements de Paris. les réponses. À quel prix? Comment? Préserver notre santé Plan de Déplacements de Paris les réponses À quel prix? Comment? Préserver notre santé En novembre dernier, la Ville lançait une consultation auprès des Parisiennes et des Parisiens sur le Plan de Déplacement

Plus en détail

ETUDE DE FAISABILITE POUR L IMPLANTATION D UNE PISCINE OLYMPIQUE

ETUDE DE FAISABILITE POUR L IMPLANTATION D UNE PISCINE OLYMPIQUE ETUDE DE FAISABILITE POUR L Centre sportif de la Bécassière Centre sportif du Blanché Présentation au groupement des communes Rive Droite - 29 novembre 2007 SOMMAIRE PERIMETRE D INFLUENCE ANALYSE DES SITES

Plus en détail

LA VOIE VERTE, UN AMÉNAGEMENT CYCLABLE POUR RELIER LES VILLAGES DU SUD DE L'AGGLOMÉRATION À LONS-LE-SAUNIER

LA VOIE VERTE, UN AMÉNAGEMENT CYCLABLE POUR RELIER LES VILLAGES DU SUD DE L'AGGLOMÉRATION À LONS-LE-SAUNIER LA VOIE VERTE, UN AMÉNAGEMENT CYCLABLE POUR RELIER LES VILLAGES DU SUD DE L'AGGLOMÉRATION À LONS-LE-SAUNIER ANALYSES, REMARQUES ET PROPOSITIONS FAITES PAR L'ASSOCIATION "VÉLO QUI RIT". Maison des Associations

Plus en détail

SARTHE (72) LE MANS Bellevue (ZUS, liste supplémentaire ANRU) CENTRE COMMERCIAL BELLEVUE

SARTHE (72) LE MANS Bellevue (ZUS, liste supplémentaire ANRU) CENTRE COMMERCIAL BELLEVUE SARTHE (72) LE MANS (ZUS, liste supplémentaire ANRU) Le dispositif commercial existant Nature et composition Une douzaine de commerces au rez-de-chaussée de deux immeubles séparés par l avenue Belgrade

Plus en détail

«VILLE DURABLE ET MOBILITE» Etude «Etalement urbain et Mobilité»

«VILLE DURABLE ET MOBILITE» Etude «Etalement urbain et Mobilité» «VILLE DURABLE ET MOBILITE» Etude «Etalement urbain et Mobilité» DIAGNOSTIC / I. Analyse des dynamiques à l échelle de l aire urbaine, le poids de la ville de Gap I. Analyse des dynamiques à l échelle

Plus en détail

Enquête mobilité Résultats

Enquête mobilité Résultats Enquête mobilité 2015 Résultats Félicitations! Prix des entreprises privées 2 Origines Lancement d une enquête dans le cadre de la Semaine de la Mobilité Fusion de 4 enquêtes : AWEurope, UCB, UWE-TEC &

Plus en détail

PLAN D'ACTIONS SE DEPLACER

PLAN D'ACTIONS SE DEPLACER PLAN D'ACTIONS SE DEPLACER Emissions de gaz à effet de serre secteur Déplacements : 90200teqC en 2007Objectif : 70 000teqC ENJEU 1 : GARANTIR UN ACCES GRATUIT AUX TRANSPORTS EN COMMUN POUR TOUS LES HABITANTS

Plus en détail

Le Plan namurois du Vélo, Namur à vélo! Conseil communal Lundi 31 mai 2010

Le Plan namurois du Vélo, Namur à vélo! Conseil communal Lundi 31 mai 2010 Le Plan namurois du Vélo, Namur à vélo! Conseil communal Lundi 31 mai 2010 Déclaration de politique «La Ville mènera une politique volontariste en faveur du vélo au quotidien, notamment par l aménagement

Plus en détail

Itinéraires pour usagers non motorisés itinéraires verts et schéma de signalisation. Version au

Itinéraires pour usagers non motorisés itinéraires verts et schéma de signalisation. Version au Itinéraires pour usagers non motorisés itinéraires verts et schéma de signalisation Version au 01.02.07 Lorsqu une commune a terminé l aménagement d un ou de plusieurs tronçons d un itinéraire vert, une

Plus en détail

ZAC de Neuville Université. Le projet. Décembre Minea - Paris

ZAC de Neuville Université. Le projet. Décembre Minea - Paris ZAC de Neuville Université Le projet Décembre 2006 Minea - Paris Sommaire Nota : l ensemble des documents graphiques présentés sont provisoires et non contractuels. Un nouveau quartier pour Neuville 2

Plus en détail

une voirie pour tous La Zone 30 Journée technique du 14 décembre 2009 à Montpellier Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée

une voirie pour tous La Zone 30 Journée technique du 14 décembre 2009 à Montpellier Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée une voirie pour tous La Zone 30 Journée technique du 14 décembre 2009 à Montpellier Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée La zone 30 Décret du 29 Novembre 1990 Amener les usagers motorisés

Plus en détail

Plan de présentation. Le Plan de mobilité durable Pourquoi? La mise en œuvre Les projets prioritaires

Plan de présentation. Le Plan de mobilité durable Pourquoi? La mise en œuvre Les projets prioritaires Février 2012 Plan de présentation Le Plan de mobilité durable Pourquoi? La finalité Les orientations Les cibles Les stratégies et les moyens Les partenaires Les coûts et le financement La mise en œuvre

Plus en détail

Formation continue des CeM Visite technique d Ottignies-Louvain-la-Neuve. Lundi 24 septembre 2012

Formation continue des CeM Visite technique d Ottignies-Louvain-la-Neuve. Lundi 24 septembre 2012 Formation continue des CeM Visite technique d Ottignies-Louvain-la-Neuve Lundi 24 septembre 2012 Programme de la journée Matinée Introduction par M. le Bourgmestre (contexte général et présentation de

Plus en détail

Prise en compte des mobilités touristiques dans les Plans de Déplacements Urbains. Auteurs : Cécile CLEMENT / Bruno FIEVEZ

Prise en compte des mobilités touristiques dans les Plans de Déplacements Urbains. Auteurs : Cécile CLEMENT / Bruno FIEVEZ Prise en compte des mobilités touristiques dans les Plans de Déplacements Urbains Auteurs : Cécile CLEMENT / Bruno FIEVEZ Date : 17 novembre 2015 Plan Introduction Diagnostic Qu est ce qu il y a? Qu est

Plus en détail

Accompagnement à la réalisation d un schéma directeur modes actifs

Accompagnement à la réalisation d un schéma directeur modes actifs Accompagnement à la réalisation d un schéma directeur modes actifs Appel à projets régional 2015/2016 1 1. Contexte Le secteur des transports est fortement responsable de l accroissement de la consommation

Plus en détail

Résultats de l enquête. Analyse des questionnaires

Résultats de l enquête. Analyse des questionnaires Résultats de l enquête Analyse des questionnaires Présentation de l enquête Une enquête réalisée du 08 février 2016 au 01 avril 2016, Administration des questionnaires sous format papier et sous format

Plus en détail

Salon du vélo et de la mobilité durable. Le plan de mobilité d entreprise comme outil de promotion du vélo

Salon du vélo et de la mobilité durable. Le plan de mobilité d entreprise comme outil de promotion du vélo Salon du vélo et de la mobilité durable Le plan de mobilité d entreprise comme outil de promotion du vélo Morges, 18 mars 2016 Zoé Dardel, Directrice adjointe P. 1 Le plan de mobilité d entreprise Une

Plus en détail

Schéma départemental de covoiturage du Var: un engagement collectif en faveur de la mobilité durable

Schéma départemental de covoiturage du Var: un engagement collectif en faveur de la mobilité durable Schéma départemental de covoiturage du Var: un engagement collectif en faveur de la mobilité durable bonnes raisons pour un engagement collectif en faveur du covoiturage 1 1 La prédominance du «tout-voiture»

Plus en détail

Piétons Rayon de 200 m Trottoirs Eclairage public Pavés Bon Bus (arrêt TEC) le plus proche

Piétons Rayon de 200 m Trottoirs Eclairage public Pavés Bon Bus (arrêt TEC) le plus proche LIEGE-JONFOSSE Visitée le 10/10/2014 1. Tableau synthétique Rue Pouplin 4000 Liège GPS X: 5.561751 - Y: 50.640382 Cheminement d accès Distance depuis sortie du PANG Infrastructures Revêtement Etat Piétons

Plus en détail

Entrepôt avec espace bureau 200 m 2 Terrain de 2418 m 2. Chaussée de Liège, 61 Zone B du PDLT et C du PEB

Entrepôt avec espace bureau 200 m 2 Terrain de 2418 m 2. Chaussée de Liège, 61 Zone B du PDLT et C du PEB Entrepôt avec espace bureau 200 m 2 Terrain de 2418 m 2 Raccordement électrique et distribution d eau. Proche de l autoroute et de l aéroport. Visite sur RV jusqu au 04 mars 2016 Chaussée de Liège, 61

Plus en détail

Quartier de la Gare 7321 Blaton. Bon Bus (arrêt TEC) le mieux desservi

Quartier de la Gare 7321 Blaton. Bon Bus (arrêt TEC) le mieux desservi 1 BLATON Visitée le 27/09/2014 Quartier de la Gare 7321 Blaton GPS X: 3.666308- Y: 50.505459 1. Tableau synthétique Cheminement d accès Distance depuis sortie du PANG Infrastructures Revêtement Etat Piétons

Plus en détail

Schéma Directeur de signalisation des itinéraires cyclables du Bas-Rhin

Schéma Directeur de signalisation des itinéraires cyclables du Bas-Rhin Schéma Directeur de signalisation des itinéraires cyclables du Bas-Rhin Atelier de développement touristique du 15 novembre 2011 Cédric HEYER Pôle Aménagement du Territoire Service Entretien des Routes

Plus en détail

FRANCE. Infrastructures de transport. -> structurent et organisent le territoire. -> instruments de développement

FRANCE. Infrastructures de transport. -> structurent et organisent le territoire. -> instruments de développement FRANCE Infrastructures de transport. -> structurent et organisent le territoire -> instruments de développement rôle de l état pour contrôler: - cohésion nationale - entités locales Réseau dense et développé,

Plus en détail

Part-Dieu Sud, le nouveau visage Un projet phare : SKY 56

Part-Dieu Sud, le nouveau visage Un projet phare : SKY 56 Part-Dieu Sud, le nouveau visage Un projet phare : SKY 56 1 Un marché immobilier dynamique et ambitieux Un territoire lisible et structuré UNE STRATÉGIE TERTIAIRE AFFIRMÉE PÔLE ÉCONOMIQUE OUEST" autour

Plus en détail

Participants : cf. liste des participants en pièce jointe. 15 personnes présentes.

Participants : cf. liste des participants en pièce jointe. 15 personnes présentes. Club écomobilité Mi-Plaine Réunion de lancement - 10.03.2016 Objet : Compte-rendu Pièces jointes : - Liste des participants - Présentation powerpoint diffusée Participants : cf. liste des participants

Plus en détail

FICHE n II.07. Construire du logement à Emines

FICHE n II.07. Construire du logement à Emines FICHE n II.07. Construire du logement à Emines DESCRIPTION DU PROJET Le projet consiste en la création de logement qui soit particulièrement adapté aux besoins des ménages jeunes ainsi que des personnes

Plus en détail

Une voie d avenir pour les transports dans le sud-ouest toulousain

Une voie d avenir pour les transports dans le sud-ouest toulousain voie du canal saint-martory AXE BUS U R N 3 JUILLET 2013 p.4 p.6 p.8 p.10 Axe Bus ouvert en janvier 2014 + de bus réguliers = + de mobilité De meilleures dessertes Au fil de l Axe Bus Une voie d avenir

Plus en détail

VELOS EN LIBRE-SERVICE DANS LE VAL-DE-MARNE

VELOS EN LIBRE-SERVICE DANS LE VAL-DE-MARNE VELOS EN LIBRE-SERVICE DANS LE VAL-DE-MARNE Par Cyrille CAMPANA Chargé de mission à la Direction des Transports, de la Voirie et des Déplacements au Conseil général du Val-de-Marne LE VAL-DE-MARNE Le Val-de-Marne

Plus en détail

Sommaire. 1/ Douvaine 2/ Le marché immobilier de Douvaine 3/ Notre programme

Sommaire. 1/ Douvaine 2/ Le marché immobilier de Douvaine 3/ Notre programme page 1 -Douvaine- Sommaire 1/ Douvaine 2/ Le marché immobilier de Douvaine 3/ Notre programme page 3 1. Douvaine 1. Situation de Douvaine DOUVAINE (74140) fait partie du département de la HAUTE SAVOIE

Plus en détail

Direction des Routes et circulations douces REGION ILE-DE-FRANCE. La politique régionale. Schéma des Véloroutes Voies Vertes

Direction des Routes et circulations douces REGION ILE-DE-FRANCE. La politique régionale. Schéma des Véloroutes Voies Vertes REGION ILE-DE-FRANCE La politique régionale Schéma des Véloroutes Voies Vertes PRESENTATION AF3V LE 19 MARS 2010 La déclinaison régionale : Le projet de SDRIF adopté en septembre 2008 7 itinéraires dont

Plus en détail

Périmètre urbain. Munich. Bruxelles. Munich. be ensemble pour la mobilité. Plan régional de mobilité - Déc. 2017

Périmètre urbain. Munich. Bruxelles. Munich. be ensemble pour la mobilité. Plan régional de mobilité - Déc. 2017 83 Périmètre urbain Bruxelles Munich 84 Carte de visite o Population : " Ville : 1.400.000 (forte croissance attendue d ici 2030) " Aire métropolitaine : 5.500.00 o Réseaux " Trains régionaux : 14 lignes

Plus en détail

Réunion d information préalable du public

Réunion d information préalable du public Réunion d information préalable du public Demande de permis d urbanisme de constructions groupées Bouge (Namur) rue de la Poteresse 11 mai 2015 Contenu de la réunion Présidence de la réunion par la commune

Plus en détail

Développer l usage des modes actifs dans les territoires, le rôle de l ADEME

Développer l usage des modes actifs dans les territoires, le rôle de l ADEME Une Voirie pour Tous Nantes, le 28 janvier 2016 Développer les modes actifs sur les territoires Développer l usage des modes actifs dans les territoires, le rôle de l ADEME 1 Pourquoi agir sur les transports?

Plus en détail

Direction des Déplacements Urbains. Atelier Climat «Se Déplacer» Les différents modes de déplacement à Lyon

Direction des Déplacements Urbains. Atelier Climat «Se Déplacer» Les différents modes de déplacement à Lyon Délégation Générale au Développement Urbain Direction des Déplacements Urbains Atelier Climat «Se Déplacer» Les différents modes de déplacement à Lyon Juin 2013 Les vélos Les services existants et à déployer

Plus en détail

Programmation Ecopôle du Marquenterre secteur «Parc du Marquenterre»

Programmation Ecopôle du Marquenterre secteur «Parc du Marquenterre» Programmation Ecopôle du Marquenterre secteur «Parc du Marquenterre» Du programme d action de la Réserve Naturelle aux préconisations de l OGS sur la destination Marquenterre Le cahier des charges de l

Plus en détail

Sécurité routière, entretien et exploitation. Assemblée Générale 10 Décembre Le PAMA. Plan d Actions pour les Mobilités Actives

Sécurité routière, entretien et exploitation. Assemblée Générale 10 Décembre Le PAMA. Plan d Actions pour les Mobilités Actives Le PAMA Plan d Actions pour les Mobilités Actives Dossier de presse PAMA présenté par le secrétaire d état aux transports le 5 mars 2014 6 axes, 18 mesures Axe 1 : Développer l intermodalité transports

Plus en détail

PDU de l agglomération rennaise : suivi et évaluation

PDU de l agglomération rennaise : suivi et évaluation RENNES METROPOLE PDU de l agglomération rennaise : suivi et évaluation Réunion réseau national ENDURANCE SUMP /PDU 18 septembre 2014 DGSU/SMU 1 De la Com. d Agglomération à la Métropole 43 communes 420

Plus en détail

Le Plan de Déplacements Urbains de l agglomération toulousaine

Le Plan de Déplacements Urbains de l agglomération toulousaine Le Plan de Déplacements Urbains de l agglomération toulousaine Qu est qu un PDU Le PDU est un document obligatoire pour toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants Il est élaboré par la collectivité

Plus en détail

Quel développement durable pour Amiens Métropole?

Quel développement durable pour Amiens Métropole? Quel développement durable pour Amiens Métropole? Johanna Bougon, vice-présidente d L Agenda 21 d Amiens Métropole pour un développement local durable est un concept qui intègre simultanément les trois

Plus en détail

La méthodologie appliquée pour élaborer le Plan marche de Plaine Commune. Journées d échanges sur la mobilité urbaine 31 mars 2015

La méthodologie appliquée pour élaborer le Plan marche de Plaine Commune. Journées d échanges sur la mobilité urbaine 31 mars 2015 1 La méthodologie appliquée pour élaborer le Plan marche de Plaine Commune Journées d échanges sur la mobilité urbaine 31 mars 2015 Déroulé de la présentation 2 1. Qu est ce que le Plan marche? 2. Plaine

Plus en détail

Besoins de déplacements et voies réservées - expériences françaises et étrangères d'un concessionnaire autoroutier Andre Broto

Besoins de déplacements et voies réservées - expériences françaises et étrangères d'un concessionnaire autoroutier Andre Broto Besoins de déplacements et voies réservées - expériences françaises et étrangères d'un concessionnaire autoroutier Andre Broto 1-7-2015 Analyse des besoins du quotidien : «la demande» Bordeaux Métropole

Plus en détail

Alain Jund, adjoint au maire chargé de l urbanisme conseiller communautaire en charge des déplacements cyclables 16 février Paris

Alain Jund, adjoint au maire chargé de l urbanisme conseiller communautaire en charge des déplacements cyclables 16 février Paris La problématique déplacement à partir des quartiers durables à Strasbourg Ecoquartier Danube à Strasbourg Alain Jund, adjoint au maire chargé de l urbanisme conseiller communautaire en charge des déplacements

Plus en détail

Le rôle de la Région en matière de Transports et de réduction des pollutions

Le rôle de la Région en matière de Transports et de réduction des pollutions Le rôle de la Région en matière de Transports et de réduction des pollutions Stéphane Coppey Délégation Transports & Ecomobilité La Région, autorité organisatrice des transports régionaux La définition

Plus en détail

Enjeux du PiCM : Protéger les centres agglomérés du trafic de transit.

Enjeux du PiCM : Protéger les centres agglomérés du trafic de transit. PLAN INTERCOMMUNAL DE MOBILITÉ (PICM) DE ET DE PHASE III FICHES-PROJETS FP-MA 4 INTITULÉ DU PROJET : ETABLIR UN PLAN DE SIGNALISATION DIRECTIONNELLE SUR LE RÉSEAU ROUTIER RÉGIONAL POUR REJOINDRE LES GRANDS

Plus en détail

AMENAGEMENT DU CHEF-LIEU

AMENAGEMENT DU CHEF-LIEU COMMUNE DE DRUMETTAZ-CLARAFOND AMENAGEMENT DU CHEF-LIEU MISSION DE MAITRISE D OEUVRE PROGRAMME DES TRAVAUX MAITRISE D OUVRAGE : Commune de Drumettaz-Clarafond 102, route du chef-lieu 73420 DRUMETTAZ-CLARAFOND

Plus en détail

SEMAINE DE LA MOBILITÉ

SEMAINE DE LA MOBILITÉ SEMAINE DE LA MOBILITÉ Workshop des communes 14 juin 2016 Monsieur Yvon Loyaerts Directeur général DGO2 Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques Service public de Wallonie

Plus en détail

3 FICHES MOBILITE DOUCE. Planeco s.p.r.l- Plan Communal de Mobilité d Etterbeek Fiches projet- juillet 10 - p.42

3 FICHES MOBILITE DOUCE. Planeco s.p.r.l- Plan Communal de Mobilité d Etterbeek Fiches projet- juillet 10 - p.42 3 FICHES MOBILITE DOUCE Planeco s.p.r.l- Plan Communal de Mobilité d Etterbeek Fiches projet- juillet 10 - p.42 FICHE PROJET N 3 Réseau Cyclable OBJECTIF(S) Promouvoir l usage des déplacements doux par

Plus en détail

DOSSIER ENQUÊTE PUBLIQUE

DOSSIER ENQUÊTE PUBLIQUE PERPIGNAN MEDITERRANEE COMMUNAUTE D'AD GGLOMERATION N POLE D EPLACEMENTS ET T RANSPORTS DOSSIER ENQUÊTE PUBLIQUE PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS DE L AGGLOMERATION DE PERPIGNAN NOTE SUR LA PROGRAMMATION FINANCIERE

Plus en détail

Mise en place d un réseau de. Wallonie sur des espaces privés accessibles au public

Mise en place d un réseau de. Wallonie sur des espaces privés accessibles au public Mise en place d un réseau de parkings de covoiturage en Wallonie sur des espaces privés accessibles au public Rapport intermédiaire Juin 2012 Avec la collaboration de : Table des matières TABLE DES MATIÈRES...2

Plus en détail

GOUDA STATT EMMENTALER LE GOUDA SUPPLANTE L EMMENTAL

GOUDA STATT EMMENTALER LE GOUDA SUPPLANTE L EMMENTAL FACHTAGUNG / JOURNÉE TECHNIQUE MITTWOCH / MERCREDI 10.09.2014 VERKEHRSHAUS LUZERN / MUSÉE DES TRANSPORTS, LUCERNE GOUDA STATT EMMENTALER LE GOUDA SUPPLANTE L EMMENTAL VELONETZE OHNE LÖCHER PAS DE TROUS

Plus en détail

Contribution au débat public du REGL Enjeux de mobilité en région

Contribution au débat public du REGL Enjeux de mobilité en région Contribution au débat public du REGL Enjeux de mobilité en région saturation du réseau routier politique d amélioration du niveau de service à l horizon de 2020 Atelier du 7 mai 2015 DREAL Nord-Pas de

Plus en détail

Dossier de presse 1 er février 2017

Dossier de presse 1 er février 2017 Comité Syndical du de l agglomération toulousaine Sommaire Doublement de la capacité de la ligne A du métro Conclusion favorable de l enquête publique Approbation des études d avant-projet pour l aménagement

Plus en détail

Rue du Manoir St-Jean 7070 Thieu. Bon Bus (arrêt TEC) le mieux desservi

Rue du Manoir St-Jean 7070 Thieu. Bon Bus (arrêt TEC) le mieux desservi THIEU Visitée le 14/09/2014 1. Tableau synthétique Rue du Manoir St-Jean 7070 Thieu GPS X: 4.098520- Y: 50.469540 Cheminement d accès Distance depuis sortie du PANG Infrastructures Revêtement Etat Piétons

Plus en détail

Mesure de l accessibilité multimodale d un territoire

Mesure de l accessibilité multimodale d un territoire Mesure de l accessibilité multimodale d un territoire Application au territoire du SCoT Flandre-Dunkerque (projet de recherche TOUCH) Fabrice Hasiak (Cerema Nord-Picardie) 14ème séminaire annuel de l observation

Plus en détail

Fiche 19 Valoriser les modes de transport doux

Fiche 19 Valoriser les modes de transport doux Fiche 19 Valoriser les modes de transport doux Quels sont les freins et les leviers des différents modes de transport? Comment modifier l image des transports en commun souvent vécus pour des personnes

Plus en détail

La territorialisation de la vulnérabilité énergétique des ménages Le cas du transport du quotidien. Florian Vanco, CERTU

La territorialisation de la vulnérabilité énergétique des ménages Le cas du transport du quotidien. Florian Vanco, CERTU La territorialisation de la vulnérabilité énergétique des ménages Le cas du transport du quotidien Florian Vanco, CERTU La vulnérabilitédes ménages face au couple logement / transports? Source : Center

Plus en détail

Colloque annuel des gestionnaires wallons de la mobilité

Colloque annuel des gestionnaires wallons de la mobilité Colloque annuel des gestionnaires wallons de la mobilité La communication sur la mobilité douce chez Ethias 24 juin 2016 Ethias : fondée en 1919 Est un groupe d inspiration mutualiste, acteur de l économie

Plus en détail

UN MAÎTRE D OUVRAGE AU SERVICE D UNE VALORISATION PÉRENNE DES TERRITOIRES

UN MAÎTRE D OUVRAGE AU SERVICE D UNE VALORISATION PÉRENNE DES TERRITOIRES l essentiel UN MAÎTRE D OUVRAGE AU SERVICE D UNE VALORISATION PÉRENNE DES TERRITOIRES Promoteur, investisseur et gestionnaire, Sopic est un Groupe indépendant présent depuis plus de 25 ans sur les secteurs

Plus en détail