Promotion de la relève à Genève

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Promotion de la relève à Genève"

Transcription

1 Document de présentation Promotion de la relève à Genève Plan de soutien

2

3 Préface Le Canton de Genève, la Ville de Genève et l Association des Communes Genevoises souhaitent renforcer leur soutien à la relève du sport à Genève. En lien avec les associations et les clubs sportifs, les collectivités publiques se sont concertées pour proposer un plan de développement de la relève du sport genevois, sur la base des forces vives et des projets existants, dans une logique de développement de pôles de formation régionaux ou nationaux à Genève, en complément de l action des autres régions du pays. Pour les trois prochaines années, l ambition est de contribuer à la mise en place de structures de la relève dans le hockey sur glace, le football, le basketball et le volleyball. L effort est concentré dans un premier temps sur les principaux sports d équipe du canton, avec l intégration possible d autres sports à l avenir, dans le cadre d un concept évolutif. Avec ce plan pour la relève du sport à Genève, les collectivités publiques marquent leur engagement pour le développement du sport à Genève. Investir dans la relève, c est offrir des perspectives de formation sportive et professionnelle aux jeunes du canton, et préparer l avenir du sport genevois.

4

5 Plan de soutien Les collectivités publiques souhaitent s engager à soutenir conjointement 5 projets de la relève dans 4 sports d équipe pour la période : Hockey sur glace Association Genève Futur Hockey Football Association Genève Education Football Basketball masculin Association CPE Genève Basketball féminin Académie Hope GBA Volleyball féminin Académie Volleyball Genève. Le soutien à la mise en place de structures de formation pour les sports d équipe s accompagne également d une réflexion sur le soutien à apporter à d autres sports, notamment individuels, dans le cadre d un concept cantonal de promotion de la relève évolutif. Les projets de la relève présentés ont fait l objet de l étude d une commission tripartite composée de représentants du Canton, de la Ville et de l ACG. Conditions à remplir pour le dépôt des projets Proposer une filière de formation en lien avec le(s) club(s) de l élite du canton Susciter l adhésion de la majorité des clubs du canton autour d une filière unique de formation Bénéficier de la reconnaissance de l association cantonale et/ou de la fédération nationale Critères d évaluation retenus Projet porté par une association cantonale et/ou par un ou plusieurs clubs genevois Pas d équipe professionnelle Structure juridique indépendante (incluant les états financiers) Talents ou sportifs d élite majoritairement formés à Genève La structure ne doit pas s adresser aux professionnels Modalités d attribution Evaluation des dossiers par une commission tripartite Etablissement d une convention de subventionnement ou un contrat de prestations quadripartite pour une période initiale de trois ans au maximum qui fixera des objectifs et des indicateurs de performance Le financement public du projet ne pourra être accordé qu à une structure associative La subvention s élèvera au maximum à hauteur de 60% du budget hors gratuités. Les gratuités figureront cependant dans les comptes.

6

7 Hockey sur glace Association Genève Futur Hockey Genève Futur Hockey (GFH) est un projet de formation de la relève du hockey sur glace à Genève. Il se concentre sur la formation des juniors élite et des novices élites (15-17 ans) au sein de GFH. Il prévoit à terme un soutien aux Minis Top (13-15 ans) et aux Mosquitos Top (11-13 ans) au sein du GSHC MoJu et du CP Meyrin, en lien également avec la formation de base assurée par le HC Trois-Chêne. Chiffres clés Nombre de licenciés à Genève 1 214, dont 875 juniors, Nombre de clubs 7, dont 5 clubs avec des juniors. Forme juridique GFH est une association. Les membres sont: GSHC SA, GSHC Moju, HC Trois-Chêne, HC Genthod Bellevue. Elle dispose d états financiers indépendants. Equipes GFH Juniors Elite, Juniors Top, Novices Elite. Reconnaissance cantonale et nationale L association GFH est reconnue par Swiss Hockey comme le dispositif de la relève de l élite à Genève, qui permet d obtenir le label national de formation. Infrastructures Les équipes de GFH et du GSHC Moju s entraînent à la patinoire des Vernets, le HC Trois-Chêne à Sous-Moulin, le CP Meyrin à Meyrin. Dimension intercommunale et cantonale Les équipes de GFH regroupent les meilleurs talents des différents clubs au sein d une filière unique de formation pour la relève du hockey sur glace à Genève. Financement (proposition) Budget annuel Subventions F F Sport-études En , l équipe des Minis Top et Novices Elite sont intégrées dans le dispositif sport-art-études du CO de l Aubépine. L équipe des Juniors Elite du GFH est intégrée dans le dispositif sport-art-études du PO. Les joueurs bénéficient ainsi d horaires aménagés et de libérations pour les compétitions.

8

9 Football Association Genève Education Football Genève Education Football (GEF) est un projet de formation de la relève du football à Genève développé par les clubs du Servette FC, du FC Etoile-Carouge, du FC Meyrin et de l ACGF qui représente les 61 autres clubs du canton. Les trois clubs mentionnés sont reconnus par l Association Suisse de Football pour la formation du football d élite. GEF comprend 3 niveaux de formation: Apprentissage (5-13 ans), Pré-formation (14-16 ans), Formation (17-21 ans). Chiffres clés Nombre de licenciés à Genève , dont juniors. Nombre de clubs 64, dont 43 clubs avec des juniors. Forme juridique GEF est une association fondée en mai Les membres sont: Association du Servette FC, Servette FC 1890 SA, Meyrin FC, FC Etoile Carouge, ACGF. Equipes de GEF Servette FC (M13, M14, M15, M16, M18, M21), Etoile Carouge FC (M13, M14, M15, M17), Meyrin FC (M13, M14, M15), ACGF (M13 Champel, M13 CS Italien). Concept d apprentissage pour l ensemble des juniors du canton rassemblés en 4 régions dans le cadre du programme Footeco (M12). Reconnaissance cantonale et nationale Le partenariat entre les clubs membres de GEF est reconnu par l Association Suisse de Football qui octroie le Label 1 de formation. Dimension intercommunale et cantonale Les équipes de GEF regroupent les meilleurs talents des différents clubs au sein d une filière unique de formation pour la relève du football à Genève. Financement (proposition) Budget annuel Subventions F F Infrastructures Les équipes du Servette FC, FC Etoile Carouge, et FC Meyrin s entraînent respectivement à Balexert, Carouge et Meyrin. Le concept d apprentissage est dispensé dans l ensemble des communes du canton. Sport-études En , les 3 équipes M14 du FC Meyrin FC, FC Etoile Carouge FC et Servette FC (56 joueurs) et les 2 équipes M15 du FC Etoile Carouge et du Servette FC (38 joueurs) sont intégrées dans le dispositif sport-art-études du CO. Les équipes M16, M18 et M21 (55 joueurs) du Servette FC sont intégrées dans le dispositif sport-art-études du PO. Les joueurs bénéficient ainsi d horaires aménagés et de libérations pour les compétitions.

10

11 Basketball masculin Association CPE Genève Le CPE Genève est le centre de promotion pour la relève du basketball masculin à Genève. Il gère directement trois équipes (U16, U19, LNB) qui s intègrent dans une filière de formation qui commence avec la formation de base assurée par les clubs formateurs pour se terminer par l intégration dans l élite nationale (LNA-Les Lions) ou internationale (Pro A-Chalon). Chiffres clés Nombre de licenciés à Genève 1318, dont 905 juniors Nombre de clubs GE (M) 20 Forme juridique Le CPE Genève est une association fondée en juin 2013, après avoir été rattaché au ESV Vernier puis à Meyrin Basket. Equipes du CPE Genève U16, U19, LNB Reconnaissance cantonale et nationale Le CPE est reconnu par Swiss Basketball (fédération nationale) comme un centre de promotion des espoirs (6 centres masculins en Suisse) et il est soutenu par l association cantonale genevoise de Basketball (ACGBA). Infrastructures Le CPE Genève est basé à Meyrin, avec également des entraînements en Ville de Genève (Salle des Asters) et au Grand-Saconnex. Dimension intercommunale et cantonale Les équipes de CPE Genève regroupent les meilleurs talents des différents clubs au sein d une filière unique de formation pour la relève du basketball à Genève. Il s agit d un pôle de formation pour la région lémanique. Financement (proposition) Budget annuel Subventions F F Sport-études En , 15 joueurs du CPE Genève U16 et U19 sont intégrés dans le dispositif sport-art-études du PO. Ils bénéficient ainsi d horaires aménagés et de libérations pour les compétitions.

12

13 Basketball féminin Académie Hope GBA L académie HOPE GBA est un centre de promotion pour la relève du basketball féminin à Genève. Elle gère directement trois équipes ou sélections (U14, U16, U19/LNB) qui s intègrent dans une filière de formation qui débute avec la formation de base assurée par les clubs formateurs (mini basket) pour se terminer par l intégration dans l élite (LNA-Hope GBA). L académie est dirigée par l entraîneur de l équipe nationale féminine U18 et U25. Chiffres clés Nombre de licenciées à Genève 447, dont 307 juniors Nombre de clubs 13 Equipes de l académie U14, U16, U19/LNB Reconnaissance cantonale et nationale HOPE GBA est reconnue par Swiss Basketball (fédération nationale) comme un centre de promotion des espoirs (2 centres féminins en Suisse). Forme juridique Hope GBA est une association qui inclut l académie et l élite (LNA), mais qui dispose de comptes distincts pour l académie. Dimension intercommunale et cantonale Les équipes de l académie HOPE GBA regroupent les meilleurs talents des différents clubs au sein d une filière unique de formation pour la relève du basketball à Genève. Il s agit d un pôle de formation pour la région lémanique. Infrastructure HOPE GBA est basé à la salle du Val d Arve (Carouge). Sport-études En , 10 joueuses de l académie HOPE GBA (M14) sont intégrées dans le dispositif sport-art-études du CO et 16 joueuses (U19/LNB et LNA) dans le dispositif sport-art-études du PO. Elles bénéficient ainsi d horaires aménagés, de libération pour les compétitions et des possibilités d entraînement durant les pauses de midi. Financement (proposition) Budget annuel Subventions F F

14

15 Volleyball féminin Académie Volleyball Genève L Académie de Volleyball Genève (AVGe) intègre 15 jeunes filles de 15 à 19 ans dans une structure de formation spécifique de la relève, en lien avec les clubs formateurs et les clubs de l élite. Elle permet aux talents de disposer de près de 400 heures de formation par année. Chiffres clés Nombre de licenciées à Genève 1362, dont 615 juniors Nombre de clubs 14 Académie 15 joueuses Reconnaissance cantonale et nationale L AVGe devrait être reconnue comme un groupe d entraînement régional de Swiss Volley. Elle est soutenue par l Association Cantonale Genevoise de Volleyball (AGVB). Infrastructures L AVGe est basée à la salle du Bois-des-Frères (Ville de Genève). Sport-études En , 12 joueuses de l AVGe sont intégrées dans le dispositif sport-art-études PO du DIP. Elles bénéficient ainsi d horaires aménagés et de libérations pour les compétitions. Forme juridique L AVGe est une association. 8 clubs formateurs sur 14 sont membres de l association. Dimension intercommunale et cantonale L AGVe regroupe les meilleurs talents des différents clubs au sein d une académie qui visent à renforcer leur formation. Les talents restent rattachées à leur club. Financement (proposition) Budget annuel Subventions F F

16

17 Plan financier proposé pour Projets 2013 dès 2014 Hockey sur glace - Association Genève Futur Hockey F F Football - Association Genève Education Football F F Basketball masculin - Association CPE Genève F F Basketball féminin - Académie Hope GBA F F Volleyball féminin - Académie Volleyball Genève F F Sports individuels F Total F F Répartition du financement en francs 2013 dès 2014 Canton de Genève F F Ville de Genève F F Association des communes genevoises F F TOTAL F F Répartition du financement en % dès 2014 Canton de Genève 38 % Ville de Genève 34 % Association des communes genevoises 28 % TOTAL 100 %

18 Département de l instruction publique, de la culture et du sport Service cantonal du sport 48 rue Jacques-Dalphin 1227 Carouge

Le canton, la Ville et l Association des communes genevoises s'engagent pour la promotion de la relève sportive de 2013 à 2015

Le canton, la Ville et l Association des communes genevoises s'engagent pour la promotion de la relève sportive de 2013 à 2015 REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Chancellerie d'etat Service communication et information Genève, le 12 novembre 2013 Aux représentant-e-s des médias Communiqué de presse conjoint du département de l instruction

Plus en détail

CRITERES DE SELECTION DISPOSITIF SPORT-ART-ETUDES CYCLE D ORIENTATION ANNÉE SCOLAIRE SPORT

CRITERES DE SELECTION DISPOSITIF SPORT-ART-ETUDES CYCLE D ORIENTATION ANNÉE SCOLAIRE SPORT CRITERES DE SELECTION DISPOSITIF SPORT-ART-ETUDES CYCLE D ORIENTATION ANNÉE SCOLAIRE 2016 2017 SPORT INTRODUCTION Le dispositif sport-art-études (SAE) est une prestation offerte aux meilleurs talents sportifs

Plus en détail

DISPOSITIF SPORT-ART-ÉTUDES CRITÈRES DE SÉLECTION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ANNÉE SCOLAIRE SPORT

DISPOSITIF SPORT-ART-ÉTUDES CRITÈRES DE SÉLECTION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ANNÉE SCOLAIRE SPORT DISPOSITIF SPORT-ART-ÉTUDES CRITÈRES DE SÉLECTION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ANNÉE SCOLAIRE 2017 2018 SPORT INTRODUCTION Le dispositif sport-art-études (SAE) est une prestation offerte aux meilleurs talents

Plus en détail

CRITÈRES DE SÉLECTION CYCLE D ORIENTATION ANNÉE SCOLAIRE

CRITÈRES DE SÉLECTION CYCLE D ORIENTATION ANNÉE SCOLAIRE PORT RT TUDES CRITÈRES DE SÉLECTION CYCLE D ORIENTATION ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019 INTRODUCTION Le dispositif sport-art-études (SAE) est une prestation offerte aux talents sportifs et artistiques. S agissant

Plus en détail

CRITÈRES DE SÉLECTION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ANNÉE SCOLAIRE

CRITÈRES DE SÉLECTION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ANNÉE SCOLAIRE SPORT ART ETUDES CRITÈRES DE SÉLECTION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019 INTRODUCTION Le dispositif sport-art-études (SAE) est une prestation offerte aux meilleurs talents sportifs et

Plus en détail

Sports+Etudes Handball Genève CO

Sports+Etudes Handball Genève CO Sports+Etudes Handball Genève CO Année scolaire 2013 / 2014 Queue d Arve, Centre de développement à la performance handball Rue François Dussaud 12, 1227 Carouge www.genevehandball.ch Table des matières

Plus en détail

CRITERES DE SELECTION DISPOSITIF SPORT-ART-ETUDES ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ANNÉE SCOLAIRE 2016 2017 SPORT

CRITERES DE SELECTION DISPOSITIF SPORT-ART-ETUDES ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ANNÉE SCOLAIRE 2016 2017 SPORT CRITERES DE SELECTION DISPOSITIF SPORT-ART-ETUDES ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ANNÉE SCOLAIRE 2016 2017 SPORT INTRODUCTION Le dispositif sport-art-études (SAE) est une prestation offerte aux meilleurs talents

Plus en détail

Sports+Etudes Handball Genève CO

Sports+Etudes Handball Genève CO Sports+Etudes Handball Genève CO Année scolaire 2015 / 2016 Sommaire Introduction.2 A l école Organisation....3 Les visées de formation.....4 Niveau sportif Le concept cantonal de handball.. 5 Conditions

Plus en détail

Règlement pour les entraîneurs. Edition 2016

Règlement pour les entraîneurs. Edition 2016 Règlement pour les entraîneurs Edition 206 Sommaire Article Principe de base 3 Article 2 Dénominations d entraîneur 3 Article 3 Formation / Diplôme / Validité 3 Article 4 Conditions d admission et d examen

Plus en détail

Ville de Genève M-747 Conseil municipal

Ville de Genève M-747 Conseil municipal 1 Ville M-747 Conseil municipal 26 novembre 2014 Réponse du Conseil administratif à la motion du 28 novembre 2007 de MM. Alexandre Chevalier, Alexis Barbey, Georges Queloz, Jean Sanchez, Jean-Marc Froidevaux,

Plus en détail

CONCEPT CANTONAL DU SPORT

CONCEPT CANTONAL DU SPORT WWW.GE.CH/SPORT CONCEPT CANTONAL DU SPORT GENÈVE 2013 Impressum 2013 by Service cantonal du sport Département de l instruction publique, de la culture et du sport (DIP) Etat de Genève Texte : Olivier Mutter,

Plus en détail

Règlement pour les entraîneurs. Edition 2015

Règlement pour les entraîneurs. Edition 2015 Règlement pour les entraîneurs Edition 205 Sommaire Article Principe de base 3 Article 2 Dénominations d entraîneur 3 Article 3 Formation / Certificat / Validité 3 Article 4 Conditions d admission et d

Plus en détail

LA POLITIQUE SPORTIVE DU CONSEIL GENERAL DU CHER

LA POLITIQUE SPORTIVE DU CONSEIL GENERAL DU CHER LA POLITIQUE SPORTIVE DU CONSEIL GENERAL DU CHER 2014 Intervention de Karine CHENE Vice-présidente du Conseil Général, déléguée à la jeunesse et aux sports I) ANIMATION DES TERRITOIRES DIRECTION EDUCATION

Plus en détail

Présentation L Association Genève

Présentation L Association Genève www.ge-football.ch Présentation L Association Genève Education Football (GEF) GEF est un projet qui a pour but de renforcer et élargir le partenariat - exigé et reconnu par l Association Suisse de Football

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES EMPLOI SALARIÉ

RESSOURCES HUMAINES EMPLOI SALARIÉ www.sports.gouv.fr/sporteco 1 Une publication du ministère des Sports Direction des Sports - Bureau de l économie du sport Septembre 217 EMPLOI SALARIÉ NOMBRE DE JOUEURS PROFESSIONNELS DANS LES LIGUES

Plus en détail

Direction Technique Nationale. Plan d actions

Direction Technique Nationale. Plan d actions Direction Technique Nationale Plan d actions 2013-2014 1 PLAN D ACTIONS 1. Les clubs labellisés 2. Les critères de sélection et d intégration au programme d entrainement des clubs labellisés 3. La pyramide

Plus en détail

RAPPORTN CENTREDE FORMATION ASNIERESVOLLEY92 COMMISSION: JEUNESSE,SPORTSET PREVENTION

RAPPORTN CENTREDE FORMATION ASNIERESVOLLEY92 COMMISSION: JEUNESSE,SPORTSET PREVENTION RAPPORTN 13.71 CENTREDE FORMATION ASNIERESVOLLEY92 COMMISSION: JEUNESSE,SPORTSET PREVENTION DIRECTIONGENERALEDESSERVICES PÔLEÉDUCATION, SPORTET JEUNESSE Direction : Actions Sportives DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

Plus en détail

Critères spécifiques pour l admission en structures «Sport-Arts-Formation» (S-A-F)

Critères spécifiques pour l admission en structures «Sport-Arts-Formation» (S-A-F) Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l'enseignement Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für Unterrichtswesen Annexe 1 Critères spécifiques pour l admission

Plus en détail

La promotion de la relève suisse Promotion de la relève J+S

La promotion de la relève suisse Promotion de la relève J+S La promotion de la relève suisse Promotion de la relève J+S Cours d entraîneur de la relève J+S, 1 ère partie Objectifs Les participants connaissent les objectifs, contenus et modes de fonctionnement du

Plus en détail

Atelier 8. parascolaires en Suisse: quelles conséquences et

Atelier 8. parascolaires en Suisse: quelles conséquences et Atelier 8 Extension des activités parascolaires en Suisse: quelles conséquences et perspectives pour le mouvement sportif? Atelier 8 Directeur du Service cantonal genevois du sport Christophe Nuetzi Chef

Plus en détail

numéro 18 Novembre 2013

numéro 18 Novembre 2013 Département de la culture et du sport de la ville de Genève numéro 18 Novembre 2013 SOMMAIRE Le mot du magistrat Décision du conseil municipal Décisions du Conseil administratif Objectifs prioritaires

Plus en détail

RAPPORTN CP CENTREDE FORMATION DU PARISLEVALLOISASSOCIATION DIRECTIONGENERALEDESSERVICES PÔLEÉDUCATION, SPORTET JEUNESSE

RAPPORTN CP CENTREDE FORMATION DU PARISLEVALLOISASSOCIATION DIRECTIONGENERALEDESSERVICES PÔLEÉDUCATION, SPORTET JEUNESSE RAPPORTN 14.361 CP CENTREDE FORMATION DU PARISLEVALLOISASSOCIATION DIRECTIONGENERALEDESSERVICES PÔLEÉDUCATION, SPORTET JEUNESSE Direction : Actions Sportives DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE COMMISSION PERMANENTE

Plus en détail

CONVENTION PREAMBULE

CONVENTION PREAMBULE CONVENTION Etablie entre les soussignés : Le Ministère de l Education Nationale La Fédération Française de Football L Union Nationale du Sport Scolaire L Union Sportive de l Enseignement du premier degré

Plus en détail

Pour un sport suisse dynamique

Pour un sport suisse dynamique Pour un sport suisse dynamique 1 Au service du sport suisse En sa qualité de promoteur n 1 du sport suisse, la Société du Sport-Toto (SST) assume une précieuse mission du point de vue économique et social

Plus en détail

Bikeinlove Cycling Management

Bikeinlove Cycling Management 2015 Bikeinlove Cycling Management présente école de cyclisme soutien aux élites formation & développement soutien à la relève journée découverte masterclass Bikeinlove Cycling Management Case postale

Plus en détail

CHARTE DES ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (SHN) DE L UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

CHARTE DES ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (SHN) DE L UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC CHARTE DES ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (SHN) DE L UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC Vu le code de l éducation, notamment ses articles L611-4, L612-2 à L612-4 et L613-3 à L613-5, Vu le code du sport, notamment

Plus en détail

FORMATION (secteur Féminin) Mai 2010

FORMATION (secteur Féminin) Mai 2010 FORMATION (secteur Féminin) Mai 2010 238 Saison 2013-2014 Préambule La formation sportive des joueuses de Basketball s appréhende comme un continuum de formation passant par les structures de formation

Plus en détail

Communiqué officiel n

Communiqué officiel n Association Cantonale Genevoise de Football Correspondance : CP 10 1211 Genève 8 rue des Plantaporrêts 4 1205 Genève T + 41 22 809 02 00 F + 41 22 809 02 02 www.acgf.ch acgf@football.ch Communiqué officiel

Plus en détail

Direction Technique Nationale. Plan d actions

Direction Technique Nationale. Plan d actions Direction Technique Nationale Plan d actions 2015-2016 1 PLAN D ACTIONS 2 I- LE TENNIS AU MAROC 30 000 pratiquants (sur 33 millions d habitants), dont 7690 licenciés, «2013/2014» répartis sur 74 clubs

Plus en détail

ENSEMBLE VERS LES SOMMETS HC 74 FORMATION ET DEVELOPPEMENT VERS LE HAUT NIVEAU

ENSEMBLE VERS LES SOMMETS HC 74 FORMATION ET DEVELOPPEMENT VERS LE HAUT NIVEAU ENSEMBLE VERS LES SOMMETS HC 74 FORMATION ET DEVELOPPEMENT VERS LE HAUT NIVEAU Présentation Le rassemblement des clubs montagnards des vallées de l Arve et d Aulps est une nécessité, afin de permettre

Plus en détail

Critères spécifiques pour l admission en structures «Sport-Arts-Formation» (S-A-F)

Critères spécifiques pour l admission en structures «Sport-Arts-Formation» (S-A-F) Département de la formation et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen Annexe 1 Critères spécifiques pour l admission en structures

Plus en détail

Rejoignez moi pour soutenir le club! Jackson Richardson

Rejoignez moi pour soutenir le club! Jackson Richardson Rejoignez moi pour soutenir le club! Jackson Richardson Projet 2015 La construction d un projet sportif ambitieux passe par des finances saines, un encadrement et des structures professionnelles et un

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION

DOSSIER DE PRESENTATION PRESENTATION 1 DOSSIER DE PRESENTATION SportsEvents est une association à but non lucratif. Elle a été créé dans le but d enrichir la région de la Côte en manifestations sportives. L'association SportsEvents

Plus en détail

LABELS DE QUALITE POUR ETABLISSEMENTS DE FORMATION. Les jeunes talents du sport font école

LABELS DE QUALITE POUR ETABLISSEMENTS DE FORMATION. Les jeunes talents du sport font école LABELS DE QUALITE POUR ETABLISSEMENTS DE FORMATION Les jeunes talents du sport font école Sport de performance et école : un défi à relever! Swiss Olympic Talents : centre de pilotage national pour la

Plus en détail

Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne

Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne Le dimanche 16 décembre, ce sont 999 givrés qui se jettent à l'eau pour une course de 120 mètres de natation en eau (très) froide.

Plus en détail

Critères spécifiques pour l admission en structures «Sport-Arts-Formation» (S-A-F)

Critères spécifiques pour l admission en structures «Sport-Arts-Formation» (S-A-F) Département de la formation et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen Annexe 1 Critères spécifiques pour l admission en structures

Plus en détail

PREAMBULE : Accompagnement scolaire, universitaire et professionnel

PREAMBULE : Accompagnement scolaire, universitaire et professionnel RÉGLEMENT RELATIF A LA PROCÉDURE D AGRÉMENT DES CENTRES DE FORMATION DES CLUBS DE RUGBY Saison 2016/2017 Le présent règlement a été adopté par la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de

Plus en détail

DEMANDE D AIDE FINANCIERE DANS LE DOMAINE SPORTIF [PONCTUELLE]

DEMANDE D AIDE FINANCIERE DANS LE DOMAINE SPORTIF [PONCTUELLE] DEMANDE D AIDE FINANCIERE DANS LE DOMAINE SPORTIF [PONCTUELLE] Dispositions générales de la Ville de Genève lors de l octroi d une subvention 1. Le présent document rappelle, complète et précise le Règlement

Plus en détail

1. Coordonnées générales

1. Coordonnées générales direction des sports et de la cohésion sociale service des sports FORMULE DE DEMANDE D UNE BOURSE EN FAVEUR D UN FUTUR SPORTIF D ELITE Pour faciliter la lecture du présent document, le masculin générique

Plus en détail

Direction Technique Nationale. Plan d actions

Direction Technique Nationale. Plan d actions Direction Technique Nationale Plan d actions 2016-2017 1 PLAN D ACTIONS 2 I- LE TENNIS AU MAROC 30 000 pratiquants (sur 33 millions d habitants), dont 9378 licenciés, «2015/2016» répartis sur 74 clubs

Plus en détail

Subventions au sport de haut niveau - Contrats d objectifs sports collectifs - Mensualisation des subventions

Subventions au sport de haut niveau - Contrats d objectifs sports collectifs - Mensualisation des subventions BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 5013 Subventions au sport de haut niveau - Contrats d objectifs sports collectifs - Mensualisation des subventions M. LE MAIRE, Rapporteur : A la demande des

Plus en détail

Article 1 : Les bénéficiaires des mesures propres à l'élève sportif de haut niveau

Article 1 : Les bénéficiaires des mesures propres à l'élève sportif de haut niveau CHARTE POUR L'ACCUEIL DES ELEVES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU OU AYANT UNE PRATIQUE SPORTIVE ASSIDUE ET INTENSIVE AU LYCEE ROSA LUXEMBURG DE CANET-EN-ROUSSILLON Vu le Code de l'education, Vu la Loi n 84-610

Plus en détail

Organisation des structures fédérales et critères d intégration et de sélection

Organisation des structures fédérales et critères d intégration et de sélection Organisation des structures fédérales et critères d intégration et de sélection Préambule : Depuis 2009, la FRMT a initié un plan d actions qui vise à atteindre les objectifs fixés dans le cadre de sa

Plus en détail

PROJET ASSOCIATIF DU CLUB HBC ST GEORGES. Un bureau directeur de 4 personnes : 1 président, 1 trésorier, 2 secrétaires

PROJET ASSOCIATIF DU CLUB HBC ST GEORGES. Un bureau directeur de 4 personnes : 1 président, 1 trésorier, 2 secrétaires PROJET ASSOCIATIF DU CLUB HBC ST GEORGES 1 -La situation actuelle du club : Un bureau directeur de 4 personnes : 1 président, 1 trésorier, 2 secrétaires 4 commissions = sponsoring, manifestation, buvette,

Plus en détail

LE DROIT À L IMAGE AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES CLUBS FRANCAIS

LE DROIT À L IMAGE AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES CLUBS FRANCAIS 1 2 LE DROIT À L IMAGE AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES CLUBS FRANCAIS LE DROIT A L IMAGE : POURQUOI? 4 LE DROIT A L IMAGE : COMMENT? 5 LE DROIT A L'IMAGE : QUELLES CONSEQUENCES? 7 3 LE DROIT A L IMAGE

Plus en détail

Sommaire. Présentation du contexte. Trois domaines à relancer. Eléments de diagnostic. Un budget dédié. Récapitulatif plan d actions

Sommaire. Présentation du contexte. Trois domaines à relancer. Eléments de diagnostic. Un budget dédié. Récapitulatif plan d actions Sommaire Présentation du contexte Trois domaines à relancer Eléments de diagnostic Un budget dédié Récapitulatif plan d actions 2012 2020 Une année pour relancer la «démarche projet» Présentation du contexte

Plus en détail

Parcours d Excellence Sportive (PES) Ligue de Tennis de Table CHAMPAGNE ARDENNE

Parcours d Excellence Sportive (PES) Ligue de Tennis de Table CHAMPAGNE ARDENNE ² Parcours d Excellence Sportive (PES) Ligue de Tennis de Table CHAMPAGNE ARDENNE FICHE D IDENTITE DE LA LIGUE 3579 Licenciés répartis dans 4 CD : Ardennes CD08 (1116 lic.), Aube CD10 (700 lic.), Marne

Plus en détail

Promotion des talents Informations aux parents Footeco. Cellules M12 et équipes M13

Promotion des talents Informations aux parents Footeco. Cellules M12 et équipes M13 Promotion des talents Informations aux parents Footeco Cellules M12 et équipes M13 Promotion des talents Granit Xhaka, 27.09.1992 Du niveau junior au niveau professionnel. Promotions des talents Information

Plus en détail

Projet de loi accordant une aide financière a nnuelle de F à l'association Genève Futur Hockey pour les années 2011 à 2014

Projet de loi accordant une aide financière a nnuelle de F à l'association Genève Futur Hockey pour les années 2011 à 2014 Secrétariat du Grand Conseil PL 10835 Projet présenté par le Conseil d Etat Date de dépôt : 25 mai 2011 Projet de loi accordant une aide financière a nnuelle de 500 000 F à l'association Genève Futur Hockey

Plus en détail

DEMANDE D'AMENAGEMENT SPORT-ART-ÉTUDES UNIVERSITE - ANNÉE ACADEMIQUE SPORT

DEMANDE D'AMENAGEMENT SPORT-ART-ÉTUDES UNIVERSITE - ANNÉE ACADEMIQUE SPORT DEMANDE D'AMENAGEMENT SPORT-ART-ÉTUDES UNIVERSITE - ANNÉE ACADEMIQUE 2017-2018 SPORT Dans le présent document, le genre masculin est utilisé au sens neutre sans aucune discrimination. A. Présentation &

Plus en détail

CONVENTION. Etablie entre les soussignés :

CONVENTION. Etablie entre les soussignés : CONVENTION Etablie entre les soussignés : Le ministère de l éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche ci-après désigné «le MENESR» représenté par Najat VALLAUD - BELKACEM, ministre

Plus en détail

Critères spécifiques pour l admission en structures «Sport-Arts-Formation» (S-A-F)

Critères spécifiques pour l admission en structures «Sport-Arts-Formation» (S-A-F) Département de la formation et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen Annexe 1 Critères spécifiques pour l admission en structures

Plus en détail

MMOscope. Zoom sur une région de Genève. CEVA : un vaste chantier a démarré. Les économies d'énergie vues du ciel

MMOscope. Zoom sur une région de Genève. CEVA : un vaste chantier a démarré. Les économies d'énergie vues du ciel MMOscope Le magazine de l économie et de la propriété immobilières de la Chambre genevoise immobilière, association des propriétaires N 111 juin-juillet 2012 Zoom sur une région de Genève Quartier des

Plus en détail

Dossier de presse. Finale de la Coupe Suisse de Basketball / Hommes et Femmes. Date : Samedi

Dossier de presse. Finale de la Coupe Suisse de Basketball / Hommes et Femmes. Date : Samedi Communication Department communication@swissbasketball.ch Dossier de presse Finale de la Coupe Suisse de Basketball / Hommes et Femmes Date : Samedi 08.04.2017 Lieu : Centre Sportif du Bout-du-Monde, Ville

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. PRÉSENTATION DU PROGRAMME ÉLITE... 3 Volet pédagogique... 3 Volet sportif... 3

TABLE DES MATIÈRES. PRÉSENTATION DU PROGRAMME ÉLITE... 3 Volet pédagogique... 3 Volet sportif... 3 TABLE DES MATIÈRES PRÉSENTATION DU PROGRAMME ÉLITE... 3 Volet pédagogique... 3 Volet sportif... 3 LES CRITÈRES D ADMISSION... 4 Critères... 4 Critères scolaires... 4 Procédure d admission... 4 LES PARTENAIRES

Plus en détail

STRUCTURE DES DIPLÔMES SWISS ICE HOCKEY Entrée en vigueur Appliquée en partie lors de la saison 13/14" 1 / 15

STRUCTURE DES DIPLÔMES SWISS ICE HOCKEY Entrée en vigueur Appliquée en partie lors de la saison 13/14 1 / 15 SWISS ICE HOCKEY Entrée en vigueur 1.1.2014 Appliquée en partie lors de la saison 13/14" 1 / 15 JEUNESSE + SPORT Chemins de formation Formation d entraîneur Formation d adultes 1 étage par année possible

Plus en détail

Bienvenue dans la salle Carmelo de l ACVF. Mardi 11 avril 2017

Bienvenue dans la salle Carmelo de l ACVF. Mardi 11 avril 2017 Bienvenue dans la salle Carmelo de l ACVF Mardi 11 avril 2017 Séance modalités 2017-2018 Bienvenue Présentation changements saison 2017/2018 Actives Championnat inter-cantonal Catégories juniores Coupe

Plus en détail

Règlement du Département : aides. de fonctionnement dans le domaine sportif

Règlement du Département : aides. de fonctionnement dans le domaine sportif Règlement du Département : aides de fonctionnement dans le domaine sportif A. Nature et objectif de l aide Le Département souhaite développer la pratique sportive dans l Aude en s appuyant sur son rôle

Plus en détail

OLYMPIADE 2016/2020 PLAN DE FEMINISATION. Campus FFBB Belfort

OLYMPIADE 2016/2020 PLAN DE FEMINISATION. Campus FFBB Belfort OLYMPIADE 2016/2020 PLAN DE FEMINISATION Campus FFBB 2017 - Belfort POURQUOI UN PLAN DE FEMINISATION? Même si, à ce jour, le basket-ball français est le premier sport collectif dénombrant le plus grand

Plus en détail

Fusion des clubs de football de Coron et La Salle de Vihiers

Fusion des clubs de football de Coron et La Salle de Vihiers Fusion des clubs de football de Coron et La Salle de Vihiers Avril 2013 Contexte La commune de Coron, son club de football La commune de La Salle de Vihiers, son club de football Les raisons de notre démarche

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL)

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) OU AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) A. Introduction efforts de l Université de Lorraine Les étudiant(e)s sportif(ve)s

Plus en détail

ROF 2010_071. Loi. sur le sport (LSport) Le Grand Conseil du canton de Fribourg. Décrète : du 16 juin 2010

ROF 2010_071. Loi. sur le sport (LSport) Le Grand Conseil du canton de Fribourg. Décrète : du 16 juin 2010 Loi du 16 juin 2010 Entrée en vigueur : 01.01.2011 sur le sport (LSport) Le Grand Conseil du canton de Fribourg Vu la législation fédérale sur le sport et l activité physique ; Vu l article 80 de la Constitution

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D'AMENAGEMENT HORAIRE SPORT-ART-ETUDES ENSEIGNEMENT PRIMAIRE - ANNEE SCOLAIRE SPORT

FORMULAIRE DE DEMANDE D'AMENAGEMENT HORAIRE SPORT-ART-ETUDES ENSEIGNEMENT PRIMAIRE - ANNEE SCOLAIRE SPORT REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement obligatoire Service enseignement et évaluation FORMULAIRE DE DEMANDE

Plus en détail

Saison hc forward morges. l école de formation jusqu à l élite. Votre soutien est un investissement pour l avenir des jeunes du HCFM

Saison hc forward morges. l école de formation jusqu à l élite. Votre soutien est un investissement pour l avenir des jeunes du HCFM Saison 2015-2016 hc forward morges l école de formation jusqu à l élite Votre soutien est un investissement pour l avenir des jeunes du HCFM l Histoire du hc forward morges C est en 1954 que les fondements

Plus en détail

Bienvenue à la 8 ème. Assemblée générale du Football Féminin ACVF. 2 décembre 2015

Bienvenue à la 8 ème. Assemblée générale du Football Féminin ACVF. 2 décembre 2015 Bienvenue à la 8 ème Assemblée générale du Football Féminin ACVF 2 décembre 2015 COMMISSION DES FÉMININES Gestion de la Coupe et du Championnat (4ème - 3ème ligue, féminine 20 et juniores B féminine).

Plus en détail

Délibération du Conseil Municipal du lundi 7 décembre 2009

Délibération du Conseil Municipal du lundi 7 décembre 2009 Délibération du Conseil Municipal du lundi 7 décembre 2009 55 Sports de haut niveau collectifs et individuels par équipe. Versement de subventions au titre de la saison 2009/2010. Dans le cadre de sa politique

Plus en détail

Convention entre la Fédération Française de Basket-Ball FFBB et la Fédération Française du Sport Adapté FFSA

Convention entre la Fédération Française de Basket-Ball FFBB et la Fédération Française du Sport Adapté FFSA Convention entre la Fédération Française de Basket-Ball FFBB et la Fédération Française du Sport Adapté FFSA Préambule La Fédération Française de Basket-Ball a reçu délégation de pouvoir du Ministère de

Plus en détail

7. Règlement d'entraîneur

7. Règlement d'entraîneur Valable dès saison 2014/15... 2 Préambule...2 Légende...2 Art. 1 Champ d application... 2 Art. 2 Formation d entraîneur... 2 2.1 Admission... 2 Art. 2.2 Compétence, responsabilité... 2 Art. 2.3 Aide juridique...

Plus en détail

A.L.L. BASKET PROJET DE CLUB 2013

A.L.L. BASKET PROJET DE CLUB 2013 Ce projet de Club de l Amicale Laïque Basket est issu de la volonté de son Président Bertrand Specq de faire le point sur la réalité actuelle du club, ses forces et ses faiblesses puis d en dégager des

Plus en détail

Cahier des charges 2015 des structures labellisées «Centres d Entrainements Régionaux FFVL» Parapente/Delta et Kitesurf

Cahier des charges 2015 des structures labellisées «Centres d Entrainements Régionaux FFVL» Parapente/Delta et Kitesurf Cahier des charges 2015 des structures labellisées «Centres d Entrainements Régionaux FFVL» Parapente/Delta et Kitesurf Ces structures ( clubs, équipes de ligue ou autre ) ont une implantation régionale,

Plus en détail

Extrait du règlement de volleyball SAR garçons (M16) et SAR filles (M15)

Extrait du règlement de volleyball SAR garçons (M16) et SAR filles (M15) Règlement de volleyball 04. Art. 4 Extrait du règlement de volleyball SAR garçons (M6) et SAR filles (M5) Joueurs de nationalité étrangère Les joueurs de nationalité étrangère sont considérés comme des

Plus en détail

Comité Départemental des Yvelines de Basket Ball Label Club Féminin // saison

Comité Départemental des Yvelines de Basket Ball Label Club Féminin // saison Comité Départemental des Yvelines de Basket Ball Label Club Féminin // saison 2014-2015 Présentation du label A partir de la saison 2014-2015, le Comité Départemental des Yvelines de Basket Ball met en

Plus en détail

Vision, stratégie, objectifs et mesures. (état au 28 février 2017)

Vision, stratégie, objectifs et mesures. (état au 28 février 2017) Vision, stratégie, objectifs et mesures (état au 28 février 2017) Vision Le handball suisse évolue au niveau olympique. Les équipes nationales masculines et féminines s imposent avec succès lors de tournois

Plus en détail

ATTESTATION DE PROGRESSION POUR LE DISPOSITIF SPORT-ART-ÉTUDES A L'ATTENTION DES ELEVES DEJA INSCRITS DANS LE DISPOSITIF

ATTESTATION DE PROGRESSION POUR LE DISPOSITIF SPORT-ART-ÉTUDES A L'ATTENTION DES ELEVES DEJA INSCRITS DANS LE DISPOSITIF REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement secondaire II Service de la scolarité ATTESTATION DE PROGRESSION POUR

Plus en détail

GENEVE INDOORS. DU 10 AU 13 JANVIER 2015 Organisé en faveur de la Formation et la Relève de l Association Servette Football Club.

GENEVE INDOORS. DU 10 AU 13 JANVIER 2015 Organisé en faveur de la Formation et la Relève de l Association Servette Football Club. Organisé en faveur de la Formation et la Relève de l Association Servette Football Club. 1 Introduction. 2 Les valeurs que nous défendons. 3 Les opportunités pour nos partenaires. C était merveilleux de

Plus en détail

DIAGRAMME DES FONCTIONS et ORGANISATION DES COMPETENCES

DIAGRAMME DES FONCTIONS et ORGANISATION DES COMPETENCES ANL Assemblée de la National League 1 Règlement technique, y c. annexes D A A C C P 1.2 Règlement pour l autorisation de jouer en National League A et National League B, y c. annexes D C P 1.2 Règlement

Plus en détail

131 participants 25 femmes (19.1%) et 106 hommes (80.9%) 20 sports représentés 17 élus (13 %) 51 administration (39 %) 59 sport (45 %) 4 divers (3 %)

131 participants 25 femmes (19.1%) et 106 hommes (80.9%) 20 sports représentés 17 élus (13 %) 51 administration (39 %) 59 sport (45 %) 4 divers (3 %) 131 participants 25 femmes (19.1%) et 106 hommes (80.9%) 20 sports représentés 17 élus (13 %) 51 administration (39 %) 59 sport (45 %) 4 divers (3 %) Programme 09:00 : Message d'ouverture du Forum 09:25

Plus en détail

CROS BRETAGNE 23 SEPTEMBRE 2015 COMMISSION HAUT NIVEAU

CROS BRETAGNE 23 SEPTEMBRE 2015 COMMISSION HAUT NIVEAU CROS BRETAGNE 23 SEPTEMBRE 2015 COMMISSION HAUT NIVEAU SOMMAIRE 1 ) Présentation de l action 2 )État des lieux succinct du haut niveau en Bretagne Définitions du haut niveau par l état Structures PES en

Plus en détail

Critères d attribution des subventions de fonctionnement. Structure de la subvention et méthode de calcul

Critères d attribution des subventions de fonctionnement. Structure de la subvention et méthode de calcul Annexe 1 Critères d attribution des subventions de fonctionnement Structure de la subvention et méthode de calcul I- Structure de la subvention de fonctionnement : 1ère strate : aide à la gestion du club

Plus en détail

Centre de promotion des espoirs. Union Neuchâtel Basket

Centre de promotion des espoirs. Union Neuchâtel Basket Centre de promotion des espoirs Union Neuchâtel Basket Introduction Déjà considéré comme un club formateur avec plus de 200 jeunes en son sein, Union Neuchâtel Basket désir aujourd hui passer un pallier

Plus en détail

Midi-Pyrénées Terre de sport

Midi-Pyrénées Terre de sport Midi-Pyrénées Terre de sport www.midipyrenees.fr n Le sport à l honneur Olivier Schwartz Midi-Pyrénées est incontestablement une «terre de sport». Avec plus de 700 000 licenciés, plus de 10 000 clubs,

Plus en détail

Avant-projet de loi sur le sport. Section 1 : Dispositions générales

Avant-projet de loi sur le sport. Section 1 : Dispositions générales Avant-projet de loi sur le sport Section 1 : Dispositions générales Buts de la loi Article premier Valeurs du sport Art. 2 La présente loi a pour but - de créer et d assurer un contexte favorable au bon

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DU 31 Mars 2017

REUNION DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DU 31 Mars 2017 REPUBLIQUE FRANCAISE RAPPORT N 14 CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHONE REUNION DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DU 31 Mars 2017 SEANCE PUBLIQUE DU 31 Mars 2017 SOUS LA PRESIDENCE DE MME MARTINE VASSAL EXIGENCE

Plus en détail

QE-367. Réponse du Conseil administratif à la question écrite du 22 février 2012 de MM. Mathias Buschbeck, Alexandre Chevalier, TEXTE DE LA QUESTION

QE-367. Réponse du Conseil administratif à la question écrite du 22 février 2012 de MM. Mathias Buschbeck, Alexandre Chevalier, TEXTE DE LA QUESTION QE-367 1 Ville de Genève Conseil municipal 18 avril 2012 Réponse du Conseil administratif à la question écrite du 22 février 2012 de MM. Mathias Buschbeck, Alexandre Chevalier, M mes Sarah Klopmann et

Plus en détail

2017 DJS 291 Subvention ( euros) au Paris Football Club au titre de l année PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

2017 DJS 291 Subvention ( euros) au Paris Football Club au titre de l année PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS Direction de la Jeunesse et des Sports Sous-direction de l Action Sportive Service du Sport de Haut Niveau et des Concessions Sportives 2017 DJS 291 Subvention (500.000 euros) au Paris Football Club au

Plus en détail

Secrétariat du Grand Conseil QUE 552-A

Secrétariat du Grand Conseil QUE 552-A Secrétariat du Grand Conseil QUE 552-A Date de dépôt : 14 décembre 2016 Réponse du Conseil d Etat à la question écrite urgente de M. Jean-François Girardet : Les élèves à haut potentiel intellectuel (HPI),

Plus en détail

Rapportée par : Ce sujet fait l'objet de l'engagement : développer les solidarités de l'agenda 21 de Grand Poitiers.

Rapportée par : Ce sujet fait l'objet de l'engagement : développer les solidarités de l'agenda 21 de Grand Poitiers. 795 N : 27 Date réception Préfecture Conseil du 26/06/2015 Identifiant : 2015-0153 Titre : 65 - Autres charges de gestion courante - Attribution de subventions à des associations sportives - P.J. : Tableau

Plus en détail

DOSSIER DE LABELLISATION ECOLE DEPARTEMENTALE DE MINI-BASKET

DOSSIER DE LABELLISATION ECOLE DEPARTEMENTALE DE MINI-BASKET DOSSIER DE LABELLISATION ECOLE DEPARTEMENTALE DE MINI-BASKET L Ecole de Mini-Basket est un espace d accueil pour les enfants des catégories U7 (5-6 ans) U9 (7/8 ans) U11 (9/10 ans) qui souhaitent pratiquer

Plus en détail

- Date de Création du club : 18 Juin 1996 (par F. DUPUY) - Date de création du projet club : saison 2008/2009 (par J.MOREL) - Date de mise à jour :

- Date de Création du club : 18 Juin 1996 (par F. DUPUY) - Date de création du projet club : saison 2008/2009 (par J.MOREL) - Date de mise à jour : - Date de Création du club : 18 Juin 1996 (par F. DUPUY) - Date de création du projet club : saison 2008/2009 (par J.MOREL) - Date de mise à jour : 26 Juin 2011 (par T. GAGE) - Date de mise à jour : 25

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AUX JOUEUSES ISSUES DU PARCOURS DE L EXCELLENCE SPORTIVE

REGLEMENT RELATIF AUX JOUEUSES ISSUES DU PARCOURS DE L EXCELLENCE SPORTIVE REGLEMENT RELATIF AUX JOUEUSES ISSUES DU PARCOURS DE L EXCELLENCE SPORTIVE Préambule La Fédération française de handball (FFHB) a reçu délégation du Ministre chargé des Sports pour organiser, développer

Plus en détail

MANDATURE «Apporter le meilleur de nos sports à chacun, à tout moment, en toutes circonstances.» Mon ambition : Alain CANTARUTTI

MANDATURE «Apporter le meilleur de nos sports à chacun, à tout moment, en toutes circonstances.» Mon ambition : Alain CANTARUTTI 1 Alain CANTARUTTI Candidature à la Présidence de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal MANDATURE 2017 2020 Mon ambition : «Apporter le meilleur de nos sports à chacun, à tout moment, en

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AUX JOUEUSES ISSUES DU PARCOURS DE L EXCELLENCE SPORTIVE

REGLEMENT RELATIF AUX JOUEUSES ISSUES DU PARCOURS DE L EXCELLENCE SPORTIVE REGLEMENT RELATIF AUX JOUEUSES ISSUES DU PARCOURS DE L EXCELLENCE SPORTIVE Préambule La Fédération française de handball (FFHB) a reçu délégation du Ministre chargé des Sports pour organiser, développer

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION - ANNÉE MANIFESTATIONS SPORTIVES, CLUBS DE HAUT NIVEAU, ÉCOLES DE SPORT Date limite de dépôt : 30/11/2016

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION - ANNÉE MANIFESTATIONS SPORTIVES, CLUBS DE HAUT NIVEAU, ÉCOLES DE SPORT Date limite de dépôt : 30/11/2016 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION - ANNÉE 2017 MANIFESTATIONS SPORTIVES, CLUBS DE HAUT NIVEAU, ÉCOLES DE SPORT Date limite de dépôt : 30/11/2016 NOM DU PROJET PRÉSENTÉ DATE(S) et LIEUX DU PROJET NOM DU

Plus en détail

NOTE DE SYNTHESE. Orientations du CNDS Les orientations du CNDS 2015

NOTE DE SYNTHESE. Orientations du CNDS Les orientations du CNDS 2015 NOTE DE SYNTHESE Orientations du CNDS 2015 Le CNDS vise la correction des inégalités d'accès à la pratique sportive en promouvant l'accès au sport du plus grand nombre. Les orientations du CNDS 2015 Un

Plus en détail

La politique sportive du Département de la Marne

La politique sportive du Département de la Marne La politique sportive du Département de la Marne Année 2015 Les aides et les subventions mises en place par le Département de la Marne traduisent la volonté politique de la collectivité afin que le sport

Plus en détail

Dossier à retourner avant le 1er février 2017 au

Dossier à retourner avant le 1er février 2017 au DEMANDE D AIDE FINANCIERE POUR SPORTIF FIGURANT SUR LES LISTES HAUT-NIVEAU, ESPOIRS Dossier à retourner avant le 1er février 2017 au Conseil départemental de la Haute-Vienne Pôle culture-vie associative-tourisme

Plus en détail

DEMANDE D'INSCRIPTION DANS LE DISPOSITIF SPORT-ART-ÉTUDES ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II - ANNÉE SCOLAIRE SPORT

DEMANDE D'INSCRIPTION DANS LE DISPOSITIF SPORT-ART-ÉTUDES ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II - ANNÉE SCOLAIRE SPORT REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement secondaire II Service de la scolarité DEMANDE D'INSCRIPTION DANS LE

Plus en détail

Convention de partenariat entre l Inspection Académique, l USEP des Bouches du Rhône, La Ligue de l enseignement-fail13

Convention de partenariat entre l Inspection Académique, l USEP des Bouches du Rhône, La Ligue de l enseignement-fail13 Convention de partenariat entre l Inspection Académique, l USEP des Bouches du Rhône, La Ligue de l enseignement-fail13 Vus - La convention nationale USEP/MEN du 19 Mai 2003, réactualisée le 12 octobre

Plus en détail

Tournoi International de Football Indoor CSI TALENT CUP U11 - U13

Tournoi International de Football Indoor CSI TALENT CUP U11 - U13 Tournoi International de Football Indoor CSI TALENT CUP U11 - U13 Plus qu un un Joueur, Plus qu une une Equipe UN CLUB! Edition 2012 U11 Dimanche 15 janvier 2012 U13 Dimanche 22 janvier 2012 Salle de l'ecg

Plus en détail

L INTERCOMMUNALITE SPORTIVE ET LES ASSOCIATIONS SPORTIVES

L INTERCOMMUNALITE SPORTIVE ET LES ASSOCIATIONS SPORTIVES L INTERCOMMUNALITE SPORTIVE ET LES ASSOCIATIONS SPORTIVES I PRESENTATION DU TERRITOIRE Le département de la Mayenne Quelques chiffres F La Région des Pays de Loire est la première région sportive de France.

Plus en détail