Le livret du locataire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le livret du locataire"

Transcription

1 Le livret du locataire 90, avenue Charles de Gaulle - B.P CHATEAUROUX CEDEX -

2 Quand un service public a tout compris pourquoi s'en priver? REPARER : Qui fait quoi? Votre SÉCURITÉ et celle des voisins ENTRETENIR SON LOGEMENT BIEN VIVRE ENSEMBLE Suivre votre PARCOURS Changer, Aménager, Acheter, Quitter votre logement Tout savoir sur votre LOYER et vos CHARGES Connaître VOS DÉPENSES et comment payer? Signaler un CHANGEMENT de votre situation Souscrire une ASSURANCE VOTRE EMMÉNAGEMENT

3 Une équipe à votre écoute... Un renseignement sur votre loyer, une information sur les charges, un changement dans votre situation, un incident ou une difficulté particulière? A défaut de connaitre la personne à contacter (ligne directe) du Lundi au Vendredi, Téléphoner au de 8h30 à 17h. L ASTREINTE assurée par le personnel de l OPAC en semaine de 17h jusqu au lendemain 8h30 les week-ends et jours fériés 24h/24. Nous agirons immédiatement si votre sécurité ou celle de vos biens est en cause en appliquant notre procédure d urgence. Pour répondre à VOS DEMANDES D'INTERVENTIONS TECHNIQUES : de 8h30 à 17 h sans interruption du Lundi au Vendredi. L'intervention est opérée soit par l'opac soit par un prestataire Ou vous déplacer au siège, 90 av, Charles de Gaulle à CHATEAUROUX de 9h30 à 16h30 sans interruption Proche de chez vous, LE GARDIEN Il vous accueille lors de la remise des clés. Il veille à la bonne tenue générale de son secteur et au bien-être de ses clients, Il contrôle les espaces communs et les équipements et signale au siège tout désordre ou dysfonctionnement.

4 Premier bailleur social du Département, disposant d un patrimoine locatif en collectif et individuel, de garages, de foyers, et de commerces répartis sur plus de 130 communes. L OPAC compte près de 160 collaborateurs au service de clients pour répondre quotidiennement aux attentes de chacun dans un souci de qualité. Aménager, Équiper, L' et Vous Réhabiliter, Construire, Bienvenue Ce livret contient des informations pratiques et techniques qui faciliteront votre installation dans votre nouveau logement. Il se compose de fiches illustrées. Il a pour objectif d'accompagner votre parcours à l'opac36. Nous vous recommandons de le lire attentivement et de le conserver. Découvrez notre site Internet Gérer son parc ou celui des collectivités locales et surtout... vous satisfaire

5 Faciliter votre EMMÉNAGEMENT LES DÉMARCHES POUR FACILITER VOTRE ENTRÉE Le contrat de location Il vous sera remis ou envoyé par notre service Commercial. Lisez-le attentivement : il détermine vos droits et vos obligations ainsi que ceux du bailleur. En le signant (par toutes les parties), vous vous engagez à respecter certaines règles d'entretien des locaux et de vie en collectivité. Le respect de ces règles permet à tous de se sentir bien dans son logement et son environnement. L'attestation d'assurance Sans cette dernière datée du jour de la remise des clés, nous ne pourrons pas vous les remettre. Pour plus de détails, consultez la fiche ASSURANCE L'ouverture des compteurs Il vous appartient de faire ouvrir les compteurs auprès des fournisseurs d énergie de votre choix (électricité, gaz, eau..) et l opérateur pour l installation de la ligne téléphonique. Vous avez fait le nécessaire auprès des fournisseurs d énergie et votre logement est équipé en chauffage individuel au gaz, en aucun cas vous ne devez procéder vous-même à la mise en service pour des raisons de sécurité, contactez notre service réclamations ( ) qui vous mettra en relation avec le prestataire La remise de clés En prenant rendez-vous avec votre gardien qui vous les remettra sur présentation de votre contrat de location signé et de votre attestation d assurance. Une procuration sera exigée si une tierce personne vient retirer les clés à votre place. L'Etat des lieux à l'entrée C est une «photographie» écrite du logement. Il est établi en votre présence et celle de votre gardien. Un exemplaire signé par les deux parties, vous est remis. Vous avez 10 jours pour y faire annoter les éventuelles imperfections que vous pourriez constater. Conservez-le soigneusement, car il témoignera, lorsque vous partirez, de l'état dans lequel était le logement à votre arrivée et sera comparé à celui de sortie.

6 Faciliter votre E MMÉNAG EMENT Gestion des Demandes D'interventions techniques VOUS RENCONTREZ UN PROBLÈME TECHNIQUE! VOUS SOUHAITEZ FAIRE UNE RÉCLAMATION! Définition d'une demande d'interventions technique! C' est un premier contact sollicitant une intervention technique de la part de l organisme dans le logement ou les parties communes. En cas d intervention, celle-ci est opérée soit par un collaborateur de l organisme, soit par une entreprise mandatée et agréée par l. Vous rencontrez un problème technique? Voici comment faire une demande d intervention technique! En contactant directement par téléphone notre Service des Réclamations Techniques pendant les heures d ouverture de nos bureaux de 8h30 à 17h00 en composant le Quelles sont les modalités de traitement? Nous prenons en charge votre demande d intervention technique dès la réception de votre demande. Dès que la demande est émise par téléphone elle est immédiatement saisie par notre service réclamations techniques qui la transmet directement à l entreprise concernée, ou à notre régie et systématiquement à nos chargés de secteurs. Cette demande est alors prise en charge en fonction de la nature et du degré d urgence.

7 Gestion des Demandes écrites Définition d'une réclamation écrite! C est un document écrit, daté, signé et transmis à l organisme, portant sur les motifs d insatisfaction, de mécontentement et/ou de plainte, relatifs à des questions d ordre technique, financier, administratif, de voisinage, de nettoyage, et/ou de quittancement. Vous souhaitez nous envoyer une réclamation? Voici comment nous la traitons Les réclamations écrites font l objet d une réponse par courrier dans les 8 jours indiquant les suites données Toute réclamation donne lieu à un suivi et une clôture. L organisme doit, à travers sa réponse à la réclamation : Soit d apporter des éléments de réponse immédiate (dans les 8 jours) à la réclamation (visite d une entreprise, d un collaborateur, proposition de RDV, commande de travaux ), Soit, si la réponse dans les 8 jours est impossible, d accuser réception en précisant le délai de réponse à la réclamation. Dans ce cas, l organisme se doit d assurer le suivi de la réclamation jusqu à la réponse définitive, Soit tout en le motivant, d indiquer qu il ne peut prendre en compte la réclamation.

8 aux administrations et/ou services publics suivants : La Caisse de sécurité sociale Votre mutuelle La Caisse d'allocations Familiales Votre Mairie La crèche et/ou l école La Préfecture Votre banque Le Centre des Impôts Les fournisseurs d accès d électricité, d eau et de gaz, Votre opérateur téléphone, internet

9 BIEN VIVRE ENSEMBLE Animaux domestiques La loi permet d avoir un animal domestique, à condition : - Qu il ne soit pas une gêne pour votre voisinage, par ses cris ou aboiements intempestifs. - Ne le laissez pas divaguer ou seul pendant de longues périodes. - Tenez votre chien en laisse et veillez à ce qu il ne salisse pas les parties communes et espaces verts. Pour le bien-être de tous et le respect des animaux, ne vous entourez pas d un nombre trop important de compagnons domestiques. Animaux dangereux L Abécédaire du bien Vivre Vous devez déclarer à la mairie du lieu de résidence de l'animal, la détention de chiens d'attaque, de garde et de défense. Ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs. De A à L Auto, moto, vélo, poussette... Utilisez les emplacements qui sont prévus pour ranger vos moyens de locomotion. Merci de respecter la propreté et la tranquillité des halls d entrées et couloirs. Balcon Veillez à ne pas arroser ou empoussiérer vos voisins d en-dessous en secouant vos tapis ou paillassons. Ne transformez pas vos fenêtres et balcons en sèche-linge. Des pots de fleurs mal installés sur le balcon peuvent causer des dommages corporels ou techniques.

10 Bruit Le bruit est l une des principales nuisances que l on rencontre dans les immeubles, il dérange rarement ceux qui en sont responsables. - évitez les nuisances sonores de jour comme de nuit (radio, télévision, chaînes hifi avec un niveau sonore excessif, claquements de portes ). - Et si occasionnellement, vous faites la fête ou des travaux de bricolage, prévenez vos voisins à l avance. Ils apprécieront d avoir été informés. - Les rassemblements envahissants et bruyants dans les parties communes des immeubles sont interdits par la Loi. Communication aux locataires Pour connaître les règles de vie de votre immeuble, lisez les notes affichées sur le panneau de votre entrée. Pour tout savoir sur l OPAC, lisez notre journal TRANSPARENCES que vous trouverez dans votre boîte aux lettres plusieurs fois dans l année. Les internautes pourront également consulter notre site WEB : Encombrants En aucun cas vous ne devez effectuer un dépôt sauvage de vos encombrants dans les parties communes pour des raisons de sécurité. Une part de vos impôts locaux vous autorise à les évacuer en déchetterie. En cas d impossibilité (moyen de locomotion) demandez conseil à votre gardien qui s efforcera de trouver une solution provisoire.

11 Souscrire un contrat d assurance est OBLIGATOIRE pour tout locataire. Une attestation vous est demandée lors de votre entrée dans votre nouveau logement contre remise des clés. Si vous étiez déjà assuré, vous devez malgré tout prévenir votre assureur de votre changement d adresse, en lui indiquant le type de logement, le nombre de pièces et sa surface ainsi que les annexes (cave, garage, ). Précisez le numéro ou l adresse de votre garage si elle est différente de celle du logement. L assurance vous protège autant qu elle protège les autres. Souscrire une ASSURANCE POURQUOI VOUS ASSURER? pour vivre en toute sécurité Sachez que vous êtes responsable des dommages causés si un dégât des eaux, incendie, ou explosion survient chez vous, même en votre absence. En tant que locataire, vous devez être assuré car il est nécessaire et obligatoire de vous protéger et de le rester. La loi, ainsi que le contrat de location que vous avez signé, vous imposent d avoir une assurance et de payer régulièrement vos cotisations. A défaut, le bail peut être résilié (clause résolutoire). CONTRE QUELS RISQUES? Vous devez obligatoirement vous assurer contre les dommages causés à l'immeuble, aux voisins, par le feu, l'eau ou l'explosion. Il est prudent de vous assurer également contre le risque de «responsabilité civile» Cette assurance vous protègera dans le cadre de votre vie privée. Elle paiera les dommages causés accidentellement à autrui par vous même, vos enfants, votre conjoint, un animal ou un objet vous appartenant. Il est utile de vous assurer contre le vol et pour votre mobilier.

12 EN CAS DE SINISTRE prévenir le plus rapidement possible LE DÉGÂT DES EAUX Coupez l eau en cas d inondation et si nécessaire prévenez les pompiers. Établissez un constat amiable de dégât des eaux, un exemplaire est à envoyer à votre assureur et à l OPAC Chaque membre de la famille doit connaître l emplacement des différents compteurs afi n de pouvoir couper l électricité, le gaz ou l eau en cas de nécessité ou d absence prolongée. Les pompiers : 18 si nécessaire L OPAC en indiquant les références de votre assureur, votre numéro de police, les causes du sinistre et les dommages apparents. VOTRE ASSUREUR dans un délai maximum de 5 jours (24h ou 48h en cas de vol) selon votre contrat, avec le récépissé de la déclaration faite au commissariat ou à la gendarmerie ATTENTION! N oubliez pas que vous devrez fournir la preuve des dommages. Ne jetez pas les objets détériorés et rassemblez tout ce qui justifi e de la valeur des biens disparus ou abîmés (factures, certifi cats de garantie, photos, ).

13 BIEN VIVRE ENSEMBLE L Abécédaire du bien Vivre De M à Z Mésentente entre voisins SI vous avez un problème avec un voisin, vous devez tenter de vous expliquer avec lui. Si aucun arrangement ne semble possible, vous pouvez présenter une plainte écrite et signée au Service Qualité Communication Marketing. Plainte Votre plainte doit décrire clairement le problème et mentionner la date à laquelle il a eu lieu. Les plaintes non signées ne pourront être examinées. Propreté Prenez soin de votre cadre de vie en respectant le travail de nos agents : - Suivez les consignes de tri sélectif, - Ne jetez rien par les fenêtres, - Respectez la propreté des parties communes - N encombrez pas votre palier, ou les parties communes en déposant vos sacs poubelles. L OPAC pourra enlever, aux frais du locataire, tout objet qui constitue un encombrement.

14 Qualité Qualité de vie, qualité de service : votre avis nous intéresse! C est pourquoi vous serez sollicités dans le cadre de nos enquêtes de satisfaction à répondre à l une d'entre elles : - enquête dans les trois mois qui suivent votre emménagement, - enquête de satisfaction triennale, - enquête après intervention suite à réclamation Répondez-nous, grâce à vous nous améliorerons nos services. Stationnement Garez correctement votre véhicule dans les garages ou sur les parkings. Ne «squattez» pas le parking des autres. Respectez les interdictions de stationnement. Ne laissez surtout pas votre véhicule sur les voies d'accès des pompiers ou halls d'entrée, cela risquerait de gêner l'arrivée des secours. Tri selectif Consultez notre guide éco-geste. De M à Z Terrain de jeu et espaces verts collectifs Les espaces verts et les pelouses communes sont là pour rendre votre environnement plus agréable. La collaboration de chacun, autant adultes, enfants qu'adolescents, est nécessaire pour conserver les arbres et les pelouses en bon état. N oubliez pas qu en tout temps, vous devez veiller à ne pas déranger les gens qui habitent à proximité des terrains de jeux.

15 ENTRETENIR SON LOGEMENT Balcons, terrasses, loggias Tenez en parfait état de fonctionnement les écoulements d eau et évitez tout ruissellement sur les façades lors de l arrosage de vos plantes. Boites aux lettres L OPAC vous fournira des étiquettes à votre nom. Cave ou Garage De A à L Vous avez l obligation de maintenir en bon état de propreté les locaux qui vous sont loués : logement, cave, garage. Avant d engager vous-même des travaux (tapisserie, revêtement de sol, sanitaire, ) écrivez-nous, nous vous indiquerons la marche à suivre. Toute modification de l état des lieux initial doit faire l objet d une demande d autorisation écrite. Si vous disposez d une cave ou d un garage, vous devez en assurer la surveillance ou l entretien au même titre que l appartement.

16 Si vous souhaitez reproduire des clés ou badges, adressez-vous à votre gardien pour compléter une demande. Par contre, en cas de problème ou de perte, inutile de le contacter, il ne possède aucun double Chauffage Fixations Pour décorer votre logement, vous souhaitez fixer des tableaux, ou des éléments,..., utilisez des supports adaptés à la nature et au poids afin d éviter les dégradations. Certaines cloisons légères nécessitent des modes de fixation renforcés. Ne perforez pas les menuiseries en PVC pour poser des tringles à rideaux ni les portes d entrée pour poser des œilletons. Insectes De A à M La température moyenne est limitée à 19 par la réglementation. A la moindre apparition d insectes en collectif (cafards, souris, rats), utilisez des produits insecticides appropriés. En cas de prolifération, prévenez-nous!.

17 Signaler un CHANGEMENT de votre situation Tout changement de votre situation familiale ou financière peut avoir une incidence sur vos droits et sur votre contrat de location. Alors, signalez à l OPAC et à votre CAF ou MSA toute modification de votre situation personnelle. SITUATION FAMILIALE Mariage vie maritale / pacs Naissance, Adoption Divorce - Séparation - rupture de pacs Décès PIECES A FOURNIR Certificat de mariage Pièces d'identité Justificatifs de revenus mensuels Dernier avis d'impôt / revenus Titre de séjour pour les étrangers Extrait d'acte de naissance ou copie du livret de famille Un extrait de la décision de justice ou conventionnelle précisant l'identité de la personne maintenue dans les lieux. Livret de famille avec mention mariage dissout. Certificat de décès CONSEQUENCES Un nouveau contrat de location sera automatiquement établi (avenant au contrat aux 2 noms) Après instruction du dossier, un nouveau contrat de location pourra être établi aux 2 noms Nouveau calcul des aides au logement Possibilité d un logement plus grand à étudier. Informez votre CAF ou MSA Le couple reste tenu solidairement du paiement du loyer jusqu'à la transcription du jugement de divorce en marge de l'état civil ou date de dissolution du PACS Avenant au contrat Révision des aides au logement Avenant au contrat Modification des ressources : Vous perdez votre emploi, vos ressources changent : pensez à prévenir la CAF ou la MSA dont vous dépendez pour que vos aides soient révisées

18 Quels documents concernant votre location doit-on conserver? ASSURANCES Type de document Durée de conservation Précisions Quittances et primes Contrats d'assurance habitation LOGEMENT 2 ans Durée du contrat + 2 ans Type de document Durée de conservation Précisions Quittances et primes Contrats d'assurance habitation Facture de téléphone Contrat de location Quittance de loyer 2 ans Durée du contrat + 2 ans 1 an Durée de la location + 5 années 5 ans Quittances, avis d'échéance, preuve du règlement, courrier de résiliation, accusé de réception Contrat conservé tant qu'il n'est pas résilié puis 2 ans après sa résiliation. Pour un prestataire public : 4 ans Pour un prestataire privé : 2 ans État des lieux et quittance de versement du dépôt de garantie à conserver jusqu au remboursement

19 Connaître VOS DEPENSES et comment payer? VOUS AVEZ DÉJÀ REGLÉ à votre entrée dans les lieux Il correspond à un mois de loyer hors charges. Dans les deux mois suivant votre départ, il vous sera restitué, déduction faite des éventuelles réparations locatives. CE QUE VOUS AUREZ À PAYER chaque mois (à terme échu) Toutes ces informations figureront sur votre avis d'échéance mensuel - Le loyer du logement ou la part de loyer après déduction* de l APL si vous en bénéficiez, - Le loyer du garage ou parking le cas échéant, - Les acomptes sur charges locatives, - Eventuellement un Supplément de Loyer de Solidarité (voir rubrique SLS) dans l'année A l'opac : La régularisation des charges de l'année précédente si elle est débitrice A VOTRE ASSUREUR : Les primes de votre contrat d'assurance AU TRÉSOR PUBLIC : Le montant des impôts locaux pour votre habitation A VOS FOURNISSEURS : Abonnements et consommations divers (électricité, gaz,...). Pensez à la mensualisation VOTRE LOGEMENT EST " CONVENTIONNÉ " : L A.P.L- Aide Personnalisé au Logement L APL peut être attribuée à tous : célibataires, veufs, divorcés, mariés ou concubins tant que le montant des revenus ne dépassent pas le plafond légal des ressources. Le droit à l'aide au logement est fonction de trois paramètres : le prix du loyer, les revenus de la famille et sa composition. Nous vous simplifions la démarche, en vous aidant à constituer votre dossier, en l adressant à la CAF, ce qui permet une ouverture rapide de vos droits. ATTENTION aux retardataires : depuis le 1 er janvier 2011, plus de versement rétroactif *Vous ne recevrez pas directement l APL. La CAF la versera à l OPAC et nous la déduirons de votre loyer.

20 OÙ ET COMMENT PAYER Dès réception de l'avis d'échéance et avant le 15 Par prélèvement automatique : Une formule simple et gratuite adoptée par la majorité des locataires, vous pouvez en faire la demande à tout moment, nous vous fournirons un formulaire à compléter accompagné d un RIB. Nous vous proposons de payer votre loyer les 7 ou 10 ou 15 de chaque mois. Par Chèque bancaire ou postal à l ordre de Mr le Receveur de l OPAC en collant l étiquette détachable au dos. En espèces ou par carte bancaire contre reçu auprès du bureau de la Recette installée à l arrière de nos locaux du Lundi au Vendredi de 9h30 à 16h30. Paiement par téléphone en carte bancaire Un moyen de paiement rapide et sécurisé, plus besoin de vous déplacer, vous pouvez payer votre loyer par carte bancaire en appelant le de 9h30 à 16h30 (appel gratuit depuis un poste fixe). Par virement de compte à compte via internet. VOUS AVEZ DES DIFFICULTÉS POUR PAYER VOTRE LOYER? Il peut arriver à tout le monde de connaître des difficultés financières. Si le paiement de votre échéance vous pose problème, NE LAISSEZ SURTOUT PAS LA SITUATION S AGGRAVER Contactez-nous, une conseillère sociale ou un médiateur social vous aidera à trouver une solution en vous proposant des délais de paiement ou un échelonnement de votre dette (plan d apurement). Vous éviterez ainsi toutes les conséquences désagréables : frais d impayés, poursuites judiciaires, risques d expulsion. Répondez aux lettres de l OPAC avant que la situation ne devienne trop compliquée.

21 ENTRETENIR SON LOGEMENT Menuiserie Moisissures De M à Z Pour l entretien de votre porte palière et de vos fenêtres PVC, utilisez exclusivement une éponge non rugueuse avec une eau sans détergent afin de ne pas altérer les matériaux. Pour une utilisation durable de vos volets roulants, nous vous conseillons de manier la sangle avec délicatesse en évitant de la lâcher brutalement. Si vous installez des rideaux à vos fenêtres, ne percez pas les fenêtres mais utilisez plutôt des attaches de rideaux adhésives. Huilez les parties mobiles des ouvertures : les gonds, les systèmes d ouverture et de fermeture des fenêtres. Nettoyez les rainures d écoulement de l eau. Assurez-vous que les pièces où se produisent des dégagements d'eau importants (cuisine, salle de bains) soient bien aérées. Nettoyez les bouches d extraction et d entrée d air. Cela évite l'accumulation et l'apparition des moisissures. N obstruez pas les ventilations et ne coupez pas le chauffage lorsque vous vous absentez. Baissez seulement le thermostat de quelques degrés Papiers peints, peintures et revêtements de sols Prenez toujours la précaution de décoller le papier peint existant avant d en changer. Nettoyez régulièrement les peintures avec de l eau tiède savonneuse sans détergent. Dalles plastiques, linoléum ou similaires, carrelages : évitez le lavage à grande eau et utilisez de préférence des produits spécialement adaptés à la nature du revêtement.

22 Plomberie, Sanitaires Radiateurs De M à Z Surveillez les fuites qui peuvent augmenter considérablement votre consommation d eau et provoquer des dégâts. Contrôlez périodiquement vos robinets et chasse d eau et signalez toute anomalie à l OPAC. Ne jetez pas d objets ou de cotons dans les sanitaires. Fermez les robinets de compteur d eau et de réservoir WC si vous vous absentez quelques temps. Ne placez pas de meubles devant les radiateurs ou de linge dessus : Cela entraverait la bonne diffusion de la chaleur. Nettoyez-les régulièrement. Ventilation Mécanique Contrôlée (V.M.C.) Si votre logement est équipé d un dispositif de ventilation contrôlée, celui-ci assure automatiquement le renouvellement de l air frais. Les entrées d air et les bouches d extraction correspondantes ne doivent en aucun cas être obstruées. Nettoyez-les plusieurs fois par an.

23 ENTRETENIR SON LOGEMENT Dans ce cas, vous devez respecter quelques consignes particulières A L'EXTERIEUR Pour conserver de bonnes relations avec vos voisins, ne laissez pas vos animaux domestiques aller chez eux. Utilisez des moyens de cuisson extérieur - type barbecuesans gêne ni danger. Antenne TV Utilisez notre platine de fixation pour installer votre antenne de télévision. Canalisations Les compteurs d eau et canalisations gèlent parfois par grand froid Entourez-les de matériaux isolants, ou quand c est possible, vidangez-les. Le réseau d assainissement est individuel : nettoyez périodiquement le bac dégraisseur, Assurez-vous que la fosse septique soit vidangée tous les 3 ans, Gouttières Vous avez un jardin! Régulièrement, tondez la pelouse, arrachez les mauvaises herbes et prenez soin des haies et des arbres (tailles, élagages), Si votre terrain est clos par l OPAC, ne les doublez pas de «brises-vues» style canisses, brandes, elles risqueraient, outre l esthétique, de causer des dommages à autrui en cas de tempête. S il ne l est pas : M comme M AISON Entretenez les gouttières pour éviter leur engorgement Jardin ne le clôturez pas vous-même sans en demander l autorisation à l OPAC (il y a des règles à respecter).

24 A L'INTERIEUR Un entretien régulier, c est l assurance de profiter pleinement de votre pavillon Mettez en position hors gel votre chaudière et vos robinets thermostatiques. Si cette position hors gel n existe pas, il faudra peut-être vidanger l installation s il fait très froid.

25 Tout savoir sur VOTRE LOYER et vos CHARGES LE LOYER Il est fixé en multipliant la surface «corrigée» ou «utile» par un prix au mètre carré. Son montant est révisable périodiquement par notre Conseil d Administration ou en cas de travaux d amélioration. Le S.L.S contrôle des ressources Si, ET SEULEMENT SI vos revenus dépassent les plafonds de ressources fixés par la réglementation dans certaines communes, l OPAC est obligé de vous demander un supplément de loyer de solidarité. Répondre dans les délais au questionnaire du contrôle des ressources est essentiel, sinon un SLS maximum vous sera appliqué. Si vous payez un SLS et que vos ressources diminuent, avertissez-nous rapidement. LES ACOMPTES SUR CHARGES Ils étalent sur l année les dépenses qui sont à votre charge. Vous les payez chaque mois, en même temps que le loyer. Ces charges sont payables par provisions mensuelles, personnalisées, révisables périodiquement. Il est possible de moduler les acomptes d eau (à la hausse ou à la baisse) pour les ajuster à votre consommation et vous éviter une régularisation trop onéreuse. Elles correspondent selon les logements aux : Taxes : Enlèvement des ordures ménagères, Assainissement Consommations individuelles : Eau froide, eau chaude, gaz, GPL Contrats d entretien : Ascenseur, Portes automatiques de garage, Barrières électriques de parking et les portes d'entrée d'immeuble, Espaces verts, Chaudière individuelle, Chauffe-eau, Ventilation mécanique contrôlée, Ramonage, Antenne télévision, Compteur d eau, Robinetterie, Gaine vide-ordures. Consommations et entretien liés aux parties communes Nettoyage des parties communes, Produits d entretien, Electricité des communs Le chauffage collectif Un décompte individuel de régularisation de charges vous sera adressé chaque année. Le montant remboursé ou demandé est la différence entre les dépenses réelles et les provisions mensuelles versées, qui serviront au calcul des provisions de l année suivante. Les justificatifs relatifs à ces dépenses sont tenus à votre disposition à nos bureaux pendant un mois.

26 MIEUX COMPRENDRE VOTRE AVIS D'ÉCHÉANCE 20 rue des Innocents CHATEAUROUX Vos références : Accès Web : / AAAAA N Client : Occupant : M. J L Pachere Espace réservé aux messages d informations Référence à rappeler pour tout renseignement par téléphone ou courrier Base pour calcul de l APL Date si prélèvement Etiquette à joindre à votre paiement par chèque pour un traitement plus rapide M. Jean Lou PACHERE 20 rue des Innocents Appt n CHATEAUROUX 1 2 Base pour calcul de l APL Total de votre échéance du mois :

27 Votre SÉCURITE et celle des voisins Elle dépend aussi de vous N'oubliez pas que la simple observation, dans votre vie quotidienne, de quelques précautions élémentaires (connues de tous mais pas toujours respectées) constitue la meilleure protection pour vous et votre famille. INCENDIE Lisez attentivement les consignes pour la prévention et la lutte contre le feu affichées dans votre immeuble. Prévenir les Sapeurs Pompiers en composant le 18 et attendez leur intervention en appliquant les consignes suivantes : Si le feu se déclare dans une pièce de l'appartement Fermez la porte de la pièce concernée et les fenêtres de l'appartement pour éviter tout courant d'air qui aggraverait l'incendie ; Fermez le gaz ; Attaquez le feu à l'aide d'un extincteur si cela est possible ; Restez à l'extérieur de l'appartement en attendant l'intervention des sapeurs pompiers. La cage d'escalier est enfumée Restez à l'intérieur de l'appartement ; Appliquez des linges mouillés contre la porte. Le feu se déclare à l'extérieur de l'appartement et les flammes menacent la porte d'entrée ou les fenêtres Restez dans l'appartement si la porte d'entrée est menacée ; Fermez porte d'entrée et fenêtres pour éviter tout appel d'air ; Fermez le gaz ; Mettez des linges mouillés et arrosez la partie menacée Manifestez votre présence aux services de secours depuis la fenêtre en façade opposée au sinistre, après avoir refermé la porte derrière vous. GAZ Vérifiez régulièrement la date de validité et le bon état des flexibles (aux normes réglementaires). Changez-les dès que la date limite d'utilisation est passée. Ne cherchez jamais à repérer une fuite avec des allumettes, utilisez de l'eau savonneuse. Ne bouchez pas les grilles de ventilation (même en hiver) : elles assurent une protection. Si vous constatez une fuite de gaz : fermez le robinet d arrivée générale, ouvrez la fenêtre. Si vous décelez une fuite ou une odeur suspecte en amont de votre compteur, prévenez immédiatement votre fournisseur d énergie gaz. En cas de très forte odeur de gaz, n'utilisez aucune énergie électrique (Allumage ampoule ou téléphone portable)

28 N'oubliez pas que la simple observation, dans votre vie quotidienne, de quelques précautions élémentaires (connues de tous mais pas toujours respectées) constitue la meilleure protection pour vous et votre famille. ÉLECTRICITE Coupez le courant du disjoncteur avant toute intervention sur l'installation, même pour changer une ampoule. Lorsqu'un fusible a sauté ou fondu, remplacez-le par un fusible homologué, de même puissance et de même calibre. Vérifiez régulièrement le bon état de vos prises de courant et des fils de vos appareils électriques. En cas de projection d'eau sur des appareils électriques, coupez d'abord l'alimentation électrique au tableau avant de les déplacer. PANNE ASCENSEUR Si vous êtes à l intérieur : ne paniquez pas, conformez-vous aux consignes de sécurité affichées dans l appareil. Tous nos appareils sont en télésurveillance, vous aurez une assistance téléphonique. Si vous êtes à l extérieur, prévenez les services techniques de l'opac. Ne tentez aucune manœuvre vous-même. VOUS VOUS ABSENTEZ PLUSIEURS JOURS. Fermez le ou les robinets d'arrivée de gaz, d'eau et l'électricité du disjoncteur. Chaque membre de la famille doit connaître l emplacement des différents compteurs afin de pouvoir couper l électricité, le gaz ou l eau en cas de nécessité ou d absence prolongée. Pour votre sécurité, nous vous rappelons de : laisser libre l accès réservé aux pompiers et aux véhicules d urgence, ne rien entreposer dans les parties communes et les locaux techniques, procéder à un tri et un rangement réguliers des caves et greniers (interdiction d y entreposer des produits inflammables), de ne pas stationner de véhicules à moteur dans les locaux vélos non ventilés.

GUIDE DES REPARATIONS LOCATIVES

GUIDE DES REPARATIONS LOCATIVES GUIDE DES REPARATIONS LOCATIVES Du locataire ou de l'office, qui fait quoi? Qui répare? Qui entretient?? Office 66 - Office Public de l'habitat des Pyrénées-Orientales 7 rue Valette - BP 60440 * 66004

Plus en détail

GUIDE DES RÉPARATIONS LOCATIVES

GUIDE DES RÉPARATIONS LOCATIVES GUIDE DES RÉPARATIONS LOCATIVES L entretien et les menues réparations dans votre logement Informations données à titre indicatif. Pour plus de précisions, renseignez-vous auprès du personnel de proximité

Plus en détail

RÉPARATIONS LOCATIVES

RÉPARATIONS LOCATIVES LE GUIDE DES RÉPARATIONS LOCATIVES Décret Liste non limitative des réparations locatives Décret - du août pris en application de l article de la loi n -0 du décembre tendant à favoriser l investissement

Plus en détail

LES GUIDES DU BIEN VIVRE ENSEMBLE. QUI FAIT QUOI DANS LE LOGEMENT? Point par point. www.ophmontreuillois.fr

LES GUIDES DU BIEN VIVRE ENSEMBLE. QUI FAIT QUOI DANS LE LOGEMENT? Point par point. www.ophmontreuillois.fr S GUIDES DU BIEN VIVRE ENSEMB QUI FAIT QUOI DANS LOGEMENT? Point par point www.ophmontreuillois.fr Les installations de chauffage en détail Les installations de plomberie en détail Convecteur électrique

Plus en détail

A l extérieur du logement

A l extérieur du logement Travaux et entretien du logement Locataire bailleur, qui fait quoi Locataire / bailleur, qui fait quoi? octobre 00 Fiche n sept. 00 Fiche n A l extérieur du logement 6 3 4 7 5 Fiche n Travaux et entretien

Plus en détail

Travaux et entretien du logement

Travaux et entretien du logement Travaux et entretien du logement p. p. En un clin d œil Ce document est là pour vous aider, faites-en bon usage! La réglementation en vigueur, décret d application n 8- du août 98, détermine les interventions

Plus en détail

CHARGES COMMUNAUTE OU COMMUNE Proposition validée par la Commission scolaire du 16-6-14

CHARGES COMMUNAUTE OU COMMUNE Proposition validée par la Commission scolaire du 16-6-14 Obligations du locataire et du propriétaire COMMUNE CCVA Tiers Observations Extérieur Entretien des allées, balayage de la cour Taille, arbres et arbustes taille d'entretien exclusivement Abattage - Elagage,

Plus en détail

Guide. d entretien. logement. de votre

Guide. d entretien. logement. de votre Guide d entretien de votre logement Entrée et cuisine Salon, salle à manger et chambre Salle de bain et WC Les travaux d entretien et de remise en état incombent, selon leur nature, au locataire ou au

Plus en détail

ENTREE. Réparations propriétaire. Réparations locataire. Contrats d entretien. N Localisation Travaux

ENTREE. Réparations propriétaire. Réparations locataire. Contrats d entretien. N Localisation Travaux ENTREE Placard Graissage. Réparations et mise en jeu des portes Tableau électrique Remplacement (sauf dégradations) 3 Fusibles Remplacement 4 Coupe-circuit Remplacement (sauf réarmement et dégradations)

Plus en détail

Guide. d entretien. logement. de votre

Guide. d entretien. logement. de votre Guide d entretien de votre logement Entrée et cuisine Salon, salle à manger et chambre Salle de bain et WC Les travaux d entretien et de remise en état incombent, selon leur nature, au locataire ou au

Plus en détail

LES RÉPARATIONS. locatives. Le petit mémo pour y voir plus clair

LES RÉPARATIONS. locatives. Le petit mémo pour y voir plus clair LES RÉPARATIONS locatives Le petit mémo pour y voir plus clair En matière de réparations locatives, les obligations du bailleur et celles du propriétaire sont définies par le Décret du 26 aôut 1987 et

Plus en détail

guide pratique Entretien et réparations dans votre logement tout ce qu il faut savoir!

guide pratique Entretien et réparations dans votre logement tout ce qu il faut savoir! guide pratique Entretien et réparations dans votre logement tout ce qu il faut savoir! sommaire Entrée et cuisine... p.- Pièce à vivre... p.- Salle de bain, wc... p.- Immeuble collectif... p. Maison individuelle...

Plus en détail

Guide. d entretien. logement. de votre

Guide. d entretien. logement. de votre Guide d entretien de votre logement Entrée et cuisine Salon, salle à manger et chambre Salle de bain et WC Extérieur Les travaux d entretien et de remise en état incombent, selon leur nature, au locataire

Plus en détail

Entretien du logement

Entretien du logement Entretien du logement Le locataire s engage à tenir les lieux loués en parfait de la location. CONSEILS D ENTRETIEN UTILISATION DES FENÊTRES ET BALCONS Il est interdit de planter des arbres (manguier,

Plus en détail

Tout savoir sur les réparations locatives. www.reims-habitat.fr

Tout savoir sur les réparations locatives. www.reims-habitat.fr Tout savoir sur les réparations locatives www.reims-habitat.fr L'entrée 0 Placards : graissage, réparation des roulettes Tableau électrique : remplacement Fusibles : remplacement Coupe-circuit : remplacement

Plus en détail

Entretien et Réparations dans votre logement

Entretien et Réparations dans votre logement Ce document est important pour vous. Conservez-le soigneusement. Extérieurs Entretien et Réparations dans votre logement Ce document reprend l ensemble des équipements de votre logement et vous indique,

Plus en détail

GUIDE DES RÉPARATIONS LOCATIVES

GUIDE DES RÉPARATIONS LOCATIVES GUIDE DES RÉPARATIONS LOCATIVES L entretien et les menues réparations dans votre logement Informations données à titre indicatif. Pour plus de précisions, renseignez-vous auprès du personnel de proximité

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN ET DE REPARATION DANS VOTRE LOGEMENT. Qui fait quoi

GUIDE D ENTRETIEN ET DE REPARATION DANS VOTRE LOGEMENT. Qui fait quoi GUIDE D ENTRETIEN ET DE REPARATION DANS VOTRE LOGEMENT Qui fait quoi Guide et démarches La réparation vous concerne? LES DEMARCHES A SUIVRE Faites appel à l entreprise de votre choix et/ou effectuez vous-même

Plus en détail

Pour un meilleur confort et une meilleure qualité de vie dans votre logement, nous vous donnons quelques conseils.

Pour un meilleur confort et une meilleure qualité de vie dans votre logement, nous vous donnons quelques conseils. BIEN VIVRE CHEZ SOI Pour un meilleur confort et une meilleure qualité de vie dans votre logement, nous vous donnons quelques conseils. LES RÉPARATIONS LOCATIVES Conformément à la loi N 89-462 du 6 juillet

Plus en détail

HORAIRES D OUVERTURE :

HORAIRES D OUVERTURE : Tel : 04 90 82 82 81 Fax : 04 90 82 82 83 E-Mail : location@sudimmo-avignon.fr LE GUIDE DU LOCATAIRE HORAIRES D OUVERTURE : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 Le samedi de 9h30 à

Plus en détail

Qui a la charge de l entretien

Qui a la charge de l entretien Toute transformation (clôtures, portails et abris de jardin soumis à accord de la commune, changement de sol, démolition de cloisons, modifications d appareil sanitaire, etc.) doit préalablement faire

Plus en détail

Article 1 La liste des charges récupérables prévue à l article 18 de la loi du 23 décembre 1986 susvisée figure en annexe au présent décret.

Article 1 La liste des charges récupérables prévue à l article 18 de la loi du 23 décembre 1986 susvisée figure en annexe au présent décret. Article 1 La liste des charges récupérables prévue à l article 18 de la loi du 23 décembre 1986 susvisée figure en annexe au présent décret. Article 2 Pour l application du présent décret : a) Il n y a

Plus en détail

Bailleur / Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement

Bailleur / Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement Bailleur / Locataire Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement En matière d entretien des logements, la règlementation fixe quelles sont les interventions à la charge du bailleur et celles

Plus en détail

MANUEL PRATIQUE POUR L ENTRETIEN DE VOTRE LOGEMENT

MANUEL PRATIQUE POUR L ENTRETIEN DE VOTRE LOGEMENT > MANUEL PRATIQUE ENTRETIEN MANUEL PRATIQUE POUR L ENTRETIEN DE VOTRE LOGEMENT Comment entretenir et réparer? Tout locataire est tenu d entretenir et de prendre en charge l entretien courant du logement

Plus en détail

TOUT SAVOIR POUR ENTRETENIR VOTRE LOGEMENT

TOUT SAVOIR POUR ENTRETENIR VOTRE LOGEMENT TOUT SAVOIR POUR ENTRETENIR VOTRE LOGEMENT Pour tout savoir sur l entretien de votre logement, suivez le guide! Embellir, modifier, transformer, RRP s engage à vous aider. Ce guide vous donnera tous les

Plus en détail

Mon logement : un peu de technique. Les revêtements de sol. Eau et robinetterie

Mon logement : un peu de technique. Les revêtements de sol. Eau et robinetterie Préserver votre cadre de vie Vous avez l obligation de maintenir en bon état le logement qui vous est loué. Les équipements mis à votre disposition doivent être conservés en bon état de fonctionnement.vous

Plus en détail

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui paie quoi dans votre logement?

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui paie quoi dans votre logement? ENTRETIEN & RÉPARATIONS Qui paie quoi dans votre logement? Qui paie quoi dans votre logement? Peinture, papier peint sur murs et plafonds Peinture sur les portes palières et huisseries L entrée Un évier

Plus en détail

Guide. des réparations. Locatives

Guide. des réparations. Locatives Guide des réparations Locatives Réparations locatives Votre qualité de locataire implique des droits mais aussi des devoirs. En effet, il vous appartient d effectuer l entretien courant de votre logement

Plus en détail

Guide simplifié du locataire

Guide simplifié du locataire mais assez complêt Guide simplifié du locataire OBLIGATIONS ET CONSEILS EN MATIÈRE D ENTRETIEN DE VOTRE LOGEMENT Nous voulons vous aider à récupérer votre dépôt de garantie LOGICIEL DE GESTION LOCATIVE

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE A L'ENTRETIEN COURANT DES LOCAUX DE BATIMENT EXPLOITES PAR L'ASSOCIATION CESURE.

CONVENTION RELATIVE A L'ENTRETIEN COURANT DES LOCAUX DE BATIMENT EXPLOITES PAR L'ASSOCIATION CESURE. CONVENTION RELATIVE A L'ENTRETIEN COURANT DES LOCAUX DE BATIMENT EXPLOITES PAR L'ASSOCIATION CESURE. Entre la Commune de Gaillac représentée par Mme Le Maire, dûment habilitée à signer la présente convention

Plus en détail

les pièces à vivre vitrage remplacement des vitres cassées ou détériorées. réfection des mastics.

les pièces à vivre vitrage remplacement des vitres cassées ou détériorées. réfection des mastics. les pièces à vivre Du sol au plafond, en passant par les fenêtres et les portes, vous devez prendre soin de votre logement, le maintenir en état de propreté, assurer un entretien régulier. Trous dans les

Plus en détail

GUIDE. d entretien. logement. de votre PROXILOGIS

GUIDE. d entretien. logement. de votre PROXILOGIS /////////////////////////////////////////////////////// GUIDE d entretien de votre logement PROXILOGIS /////////////////////////////////////////////////////////////////////// ///////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

Loyer et charges. A quoi correspondent vos charges locatives. Que faire en cas de difficultés de paiement :

Loyer et charges. A quoi correspondent vos charges locatives. Que faire en cas de difficultés de paiement : Loyer et charges Chaque mois, vous allez recevoir un avis d échéance qui vous indique le montant de votre loyer ainsi que celui des charges locatives. Vous devez payer le montant indiqué dès réception

Plus en détail

MÉMO PRATIQUE J EMMÉNAGE

MÉMO PRATIQUE J EMMÉNAGE MÉMO PRATIQUE Vous trouverez dans ce MÉMO PRATIQUE Dialoge des informations et des conseils qui vous aideront à bien préparer votre arrivée dans votre nouveau logement. Étape 1 Les premières démarches

Plus en détail

Bailleur/locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparation de votre logement

Bailleur/locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparation de votre logement /////////////////////////////////////////////////// Bailleur/locataire Qui fait quoi? Entretien et réparation de votre logement /////////////////////////////////////////////////////// Ce guide pratique

Plus en détail

guide pratique Entretien et réparations dans votre logement TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR!

guide pratique Entretien et réparations dans votre logement TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR! guide pratique Entretien et réparations dans votre logement TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR! sommaire Entrée et cuisine... p.4- Pièce à vivre... p.-7 Salle de bain, wc... p.8-9 Immeuble collectif... p.10 Maison

Plus en détail

Bailleur /Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement

Bailleur /Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement Bailleur /Locataire Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement En matière d entretien des logements, la réglementation fixe quelles sont les interventions à la charge du bailleur et celles

Plus en détail

Guide. Qui fait Quoi dans mon logement? L entretien de mon logement

Guide. Qui fait Quoi dans mon logement? L entretien de mon logement Guide Qui fait Quoi dans mon logement? L entretien de mon logement L entretien de votre logement Qui fait quoi? Un évier bouché, une chaudière en panne... Que dois je faire? A qui m adresser? Pièce par

Plus en détail

www.habitatoulouse.fr

www.habitatoulouse.fr G U I D E P R A T I Q U E www.habitatoulouse.fr menues réparations ainsi que l ensemble des réparations locatives définies par décret au Conseil d Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon,

Plus en détail

CHARGES RECUPERABLES ( décret n 87-713 du 26 août 1987 )

CHARGES RECUPERABLES ( décret n 87-713 du 26 août 1987 ) CHARGES RECUPERABLES ( décret n 87-713 du 26 août 1987 ) Décret N 0 87-713 du 26 août 1987 relatif à l'article 18 de la loi n 0 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif,

Plus en détail

Plaquette "Réparations locatives"

Plaquette Réparations locatives Plaquette "Réparations locatives" ENTRETENIR POUR MIEUX VIVRE DANS VOTRE LOGEMENT...... C'EST AUSSI VOTRE AFFAIRE! Jaune Rouge Bleu locataire propriétaire contrat d'entretien (ou locataire) Laissez respirer

Plus en détail

Qui entretient et effectue les réparations de ma location? Est-ce à la charge du locataire ou du propriétaire?

Qui entretient et effectue les réparations de ma location? Est-ce à la charge du locataire ou du propriétaire? Qui entretient et effectue les réparations de ma location? Est-ce à la charge du locataire ou du propriétaire? 0 0 Mur : peintures, papiers-peints, rebouchage trous Plafond : peintures, rebouchage trous

Plus en détail

LE GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT -----------

LE GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT ----------- LE GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT ----------- RESIDENCE ETUDIANTE «VERT SAVOIR» CS 12115 31321 CASTANET TOLOSAN CEDEX Gardien Mr ROLAND Marc Tel : 05.61.25.90.44 ou 06.67.52.80.45 Mail : marc.roland@nlm.sni.fr

Plus en détail

L arrivée dans le logement

L arrivée dans le logement L arrivée dans le logement L arrivée dans le logement Dans un souci de proximité, VOSGELIS a organisé la gestion de son patrimoine en 5 agences décentralisées : Épinal, Remiremont, Neufchâteau, Mirecourt,

Plus en détail

D une part, et. d'autre part, PRÉAMBULE

D une part, et. d'autre part, PRÉAMBULE CONVENTION RELATIVE À L ENTRETIEN COURANT DES LOCAUX DES BÂTIMENTS DE L ARCHÉOSITE EXPLOITÉS PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES TARN & DADOU SUR LA COMMUNE DE MONTANS Entre la Commune de Montans, représentée

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Résidence ESTEREL - 75012 PARIS

REGLEMENT INTERIEUR Résidence ESTEREL - 75012 PARIS REGLEMENT INTERIEUR Résidence ESTEREL - 75012 PARIS Tout copropriétaire occupant ou bailleur, après lecture du Règlement Intérieur ci-dessous s engage à le respecter et à le faire respecter par ses locataires.

Plus en détail

CHARGES RECUPERABLES

CHARGES RECUPERABLES CHARGES RECUPERABLES I. - ASCENSEURS ET MONTE-CHARGE 1. Dépenses d électricité 2. Dépenses d exploitation, d entretien courant, de menues réparations a) Exploitation - visite périodique, nettoyage et graissage

Plus en détail

GUIDE DU DÉGÂT DES EAUX. C est parce qu un dégât des eaux ne prévient pas, que nous avons tout prévu.

GUIDE DU DÉGÂT DES EAUX. C est parce qu un dégât des eaux ne prévient pas, que nous avons tout prévu. GUIDE DU DÉGÂT DES EAUX C est parce qu un dégât des eaux ne prévient pas, que nous avons tout prévu. Vous êtes victime ou responsable d un dégât des eaux? Pas de panique. Dans la majorité des cas, ces

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS Mon logement étudiant

FOIRE AUX QUESTIONS Mon logement étudiant FOIRE AUX QUESTIONS Mon logement étudiant Juillet 2015 SOMMAIRE VISITER LA RÉSIDENCE... 2 LE CONTRAT DE LOCATION (LE BAIL) ET LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR... 2 LE DÉPÔT DE GARANTIE... 3 L ASSURANCE HABITATION...

Plus en détail

Livret n 1. Bienvenue. chez vous. Toutes les informations essentielles pour une arrivée en douceur dans votre nouveau logement.

Livret n 1. Bienvenue. chez vous. Toutes les informations essentielles pour une arrivée en douceur dans votre nouveau logement. Livret n 1 Bienvenue chez vous Toutes les informations essentielles pour une arrivée en douceur dans votre nouveau logement. Bienvenue chez vous VOS INTERLOCUTEURS ET LES SERVICES À VOTRE DISPOSITION POUR

Plus en détail

BAREME DE REPARATIONS LOCATIVES. dernière mise à jour le 13/05/2015

BAREME DE REPARATIONS LOCATIVES. dernière mise à jour le 13/05/2015 PLOMBERIE les prestations figurant sur des lignes grisées ne sont pas à prendre en compte si vous bénéficiez d'un marché d'entretien de robinetterie Remplacement de l'évier Inox u 235 235 235 235 235 235

Plus en détail

Bienvenue chez vous. LIVRET D ACCUEIL du locataire. Vous imaginez, nous orchestrons

Bienvenue chez vous. LIVRET D ACCUEIL du locataire. Vous imaginez, nous orchestrons Vous imaginez, nous orchestrons LIVRET D ACCUEIL du locataire Bienvenue chez vous exe_livret-accueil-locataire_12p_ff148x210_qrv.indd 1 04/10/12 10:03 DEMARCHES LORS DE l entrée dans les lieux Abonnements

Plus en détail

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui fait quoi. dans mon logement? FRANCE LOIRE. i q u e s. r a t

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui fait quoi. dans mon logement? FRANCE LOIRE. i q u e s. r a t ENTRETIEN & RÉPARATIONS Qui fait quoi dans mon logement? Les guides p i q u e s r a t FRANCE LOIRE Qui fait quoi dans mon logement? Un évier bouché, une chaudière en panne Que dois-je faire? À qui m adresser?

Plus en détail

Entretien et réparations dans mon logement

Entretien et réparations dans mon logement Entretien et réparations dans mon logement Entrée et salon Jardin et extèrieur 9 3 5 2 8 6 0 7 4 3 6 2 5 4 8 7 7 Qui fait quoi? Entretien du système de fermeture et de securité des portes 8 Graissage des

Plus en détail

Location : Nature des charges récupérables (Décret n 87-713 du 26 août 1987)

Location : Nature des charges récupérables (Décret n 87-713 du 26 août 1987) AGENCE DEPARTEMENTALE D INFORMATION SUR LE LOGEMENT ADIL 22 Location : Nature des charges récupérables (Décret n 87-713 du 26 août 1987) Pour l'application du présent décret : a) Il n'y a pas lieu de distinguer

Plus en détail

Entretenir pour mieux vivre dans votre logement

Entretenir pour mieux vivre dans votre logement Entretenir pour mieux vivre dans votre logement PATREAM 10, rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris tél. : 01 78 91 91 00 - fax : 01 78 91 91 09 email : contacts-locataires@diocese-paris.net www.patream.fr

Plus en détail

CHARGES RECUPERABLES Décret n 87-713 du 26 août 1987

CHARGES RECUPERABLES Décret n 87-713 du 26 août 1987 CHARGES RECUPERABLES Décret n 87-713 du 26 août 1987 EXTRAITS DU DECRET N 87-713 Pour l'application du présent décret : - Il n'y a pas lieu de distinguer entre les services assurés par le bailleur en régie

Plus en détail

NOR: EQUC D. Version consolidée au 4 novembre 2014

NOR: EQUC D. Version consolidée au 4 novembre 2014 Le 4 novembre 2014 DECRET Décret n 87-712 du 26 août 1987 pris en application de l article 7 de la loi n 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l investissement locatif, l accession à la propriété

Plus en détail

OFFRE MULTISERVICE. L'entretien préventif. Les travaux d'aménagement ou de dépannage. Propriétaire :

OFFRE MULTISERVICE. L'entretien préventif. Les travaux d'aménagement ou de dépannage. Propriétaire : OFFRE MULTISERVICE Propriétaire : Bien moins coûteux à long terme que les actions curatives, l'entretien régulier de votre habitation principal ou de vos locaux professionnels vous permet d'en profiter

Plus en détail

guide pratique Entretien & réparations qu il faut savoir!

guide pratique Entretien & réparations qu il faut savoir! guide pratique Entretien & réparations Tout ce qu il faut savoir! Qui fait quoi dans votre logement? Être locataire implique des droits mais aussi des devoirs. Il vous appartient d effectuer l entretien

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Démarches lors de l entrée dans les lieux 3. 2. Précautions diverses 4. 3. Vivez en bon voisinage 5. 4. En cas d urgence 6

SOMMAIRE. 1. Démarches lors de l entrée dans les lieux 3. 2. Précautions diverses 4. 3. Vivez en bon voisinage 5. 4. En cas d urgence 6 Guide du locataire SOMMAIRE 1. Démarches lors de l entrée dans les lieux 3 a. Abonnements b. Changement d adresse c. Assurances 2. Précautions diverses 4 3. Vivez en bon voisinage 5 4. En cas d urgence

Plus en détail

GUIDE DU LOCATAIRE BIENVENUE CHEZ VOUS ENTRETIEN BUDGET SÉCURITÉ EMMÉNAGEMENT N UTILES DÉMARCHES ENVIRONNEMENTALES RÈGLES DE VIE

GUIDE DU LOCATAIRE BIENVENUE CHEZ VOUS ENTRETIEN BUDGET SÉCURITÉ EMMÉNAGEMENT N UTILES DÉMARCHES ENVIRONNEMENTALES RÈGLES DE VIE N UTILES ENTRETIEN DÉMARCHES ENVIRONNEMENTALES BUDGET RÈGLES DE VIE SÉCURITÉ CHANGEMENT DE SITUATION DÉPART EMMÉNAGEMENT BIENVENUE CHEZ VOUS GUIDE DU LOCATAIRE ENTREPRISE SOCIALE POUR L HABITAT 02 BIENVENUE

Plus en détail

GUIDE DU LOCATAIRE. 105, rue du Président Edouard Herriot 69002 LYON Tel : 04.72.40.04.16 Fax : 04.72.41.84.10

GUIDE DU LOCATAIRE. 105, rue du Président Edouard Herriot 69002 LYON Tel : 04.72.40.04.16 Fax : 04.72.41.84.10 GUIDE DU LOCATAIRE 105, rue du Président Edouard Herriot 69002 LYON Tel : 04.72.40.04.16 Fax : 04.72.41.84.10 Madame, Mademoiselle, Monsieur, chers clients, Vous êtes désormais locataire d un bien immobilier

Plus en détail

Edito. Salut à toi nouveau Kedger!

Edito. Salut à toi nouveau Kedger! Livret KedgeImmo 1 Edito Salut à toi nouveau Kedger! Prêt à vivre des années étudiantes mémorables? Nous sommes là pour t aider! KedgeImmo et son équipe te propose de t accompagner dans ton installation!

Plus en détail

Le guide du locataire

Le guide du locataire Le guide du locataire 1 L ARRIVÉE dans votre logement LE CONTRAT DE LOCATION Le contrat de location ou bail est un document essentiel. Il définit les droits et obligations du locataire et du bailleur.

Plus en détail

Entretien de votre logement : Qui fait quoi?

Entretien de votre logement : Qui fait quoi? Entretien de votre logement : Qui fait quoi? Entretien de votre logement : Qui fait quoi? L annexe à votre contrat intitulé «Les Réparations Locatives» reprend en détail les parties et installations de

Plus en détail

Association Chapitre XII «Le Relais Social Urbain de La Louvière» Régie par la loi du 08/07/76. Avec le soutien de la Wallonie

Association Chapitre XII «Le Relais Social Urbain de La Louvière» Régie par la loi du 08/07/76. Avec le soutien de la Wallonie Association Chapitre XII «Le Relais Social Urbain de La Louvière» Régie par la loi du 080776 Avec le soutien de la Wallonie PRINCIPE GENERAL : LE LOCATAIRE doit occuper les lieux loués en bon père de famille.

Plus en détail

Charte Qualité. Question Solution Satisfaction

Charte Qualité. Question Solution Satisfaction Charte Qualité Question Solution Satisfaction 2 3 Une charte qualité, pour quoi faire? A travers ce livret, l OPH de Valence souhaite répondre à vos attentes et vous proposer un service de qualité. Cette

Plus en détail

N 2015/. ENTRE : La commune de SAINT MORE, représentée par son Maire, ou son représentant légal, d une part, et

N 2015/. ENTRE : La commune de SAINT MORE, représentée par son Maire, ou son représentant légal, d une part, et CONTRAT DE LOCATION SANS HEBERGEMENT DE LA SALLE DES FETES ET ESPACES EXTERIEURS DE LA COMMUNE DE SAINT MORE N 2015/. ENTRE : La commune de SAINT MORE, représentée par son Maire, ou son représentant légal,

Plus en détail

SOMMAIRE. Bienvenue dans votre logement... 3 Une équipe à votre service... 4

SOMMAIRE. Bienvenue dans votre logement... 3 Une équipe à votre service... 4 LIVRET DU LOCATAIRE SA HLM Les Cités Cherbourgeoises - Résidence Charcot-Spanel - BP 115-50100 CHERBOURG-OCTEVILLE Tél : 02 33 87 66 00 - Fax : 02 33 53 51 70 - Courriel : info@sahlmcc.com - Site : www.sahlmcc.com

Plus en détail

Infos utiles. Le chauffe-eau électrique. Le chauffage. Que faire si vous n'avez plus d'eau chaude?

Infos utiles. Le chauffe-eau électrique. Le chauffage. Que faire si vous n'avez plus d'eau chaude? Infos utiles Le chauffe-eau électrique Que faire si vous n'avez plus d'eau chaude? Vérifiez l'état du fusible au tableau électrique. Vérifiez le bon fonctionnement du contacteur " jour/nuit ". Vérifiez

Plus en détail

L ENTRETIEN & LES RÉPARATIONS LOCATIVES DANS VOTRE LOGEMENT

L ENTRETIEN & LES RÉPARATIONS LOCATIVES DANS VOTRE LOGEMENT L ENTRETIEN & LES RÉPARATIONS LOCATIVES DANS VOTRE LOGEMENT L E N T R E T I E N E T L E S R É P A R A T I O N S Sommaire Qu appelle-t-on réparations locatives?...............3 L entrée et la cuisine...........................................4-5

Plus en détail

UNIS. Ce que tout copropriétaire doit connaître COLLECTION LIVRET 3 TOUT SAVOIR SUR. Les parties privatives et les parties communes

UNIS. Ce que tout copropriétaire doit connaître COLLECTION LIVRET 3 TOUT SAVOIR SUR. Les parties privatives et les parties communes UNIS COLLECTION Ce que tout copropriétaire doit connaître LIVRET 3 TOUT SAVOIR SUR Les parties privatives et les parties communes Vous êtes propriétaire de votre appartement dans un immeuble en copropriété.

Plus en détail

CHARGES CHARGES RECUPERABLES ET REPARATIONS LOCATIVES

CHARGES CHARGES RECUPERABLES ET REPARATIONS LOCATIVES CHARGES RECUPERABLES ET REPARATIONS LOCATIVES CHARGES RECUPERABLES Principe Les charges locatives, qu'on appelle également charges récupérables, sont des dépenses prises en charge initialement par l'organisme

Plus en détail

Chers propriétaires, Vous trouverez ci-joint :

Chers propriétaires, Vous trouverez ci-joint : Chers propriétaires, Vous trouverez ci-joint : Un modèle type de contrat de location saisonnière Les conditions générales Un état descriptif du contrat de location saisonnière Ce modèle type est à titre

Plus en détail

Nos bureaux sont ouverts toute l année et une équipe de 8 personnes au total vous reçoit :

Nos bureaux sont ouverts toute l année et une équipe de 8 personnes au total vous reçoit : www.grenecheimmo.fr Le Cabinet GRENECHE Immobilier est l une des plus anciennes agences de la ville d Evian et de la région, présente dans l ensemble des activités immobilières : - ventes : traditionnellement

Plus en détail

DESSIN D1 Séquence 17

DESSIN D1 Séquence 17 Consignes Après lecture du descriptif plomberie (pages 2 et 3), étude du plan (page 4), et des règles d implantation des appareils sanitaires (page 5): 1 : sur la page 7 (vue en plan de la cuisine à l

Plus en détail

Règlement intérieur de la salle d animation

Règlement intérieur de la salle d animation Règlement intérieur de la salle d animation 1-CONDITIONS GENERALES Le présent règlement a pour objet de définir les conditions d utilisation, de sécurité et de stationnement de la salle d animation de

Plus en détail

L ACCÈS AU LOGEMENT À L USAGE DU PUBLIC GUIDE PRATIQUE

L ACCÈS AU LOGEMENT À L USAGE DU PUBLIC GUIDE PRATIQUE À L USAGE DU PUBLIC GUIDE PRATIQUE Pôle sanitaire social Ce livret a été élaboré afin de vous guider dans les démarches liées au logement. Vous pouvez vous y référer lors de l intervention. Vous trouverez

Plus en détail

MAINTENANCE et DÉPANNAGE dans mon logement

MAINTENANCE et DÉPANNAGE dans mon logement MAINTENANCE et DÉPANNAGE dans mon logement Qui Contacter? Vous avez une panne ou vous relevez un dysfonctionnement dans votre logement? 1 2 Effectuer les premiers gestes de vérification et de sécurité.

Plus en détail

Vous pouvez vous rendre directement à son bureau ou lui laisser un message sur son répondeur.

Vous pouvez vous rendre directement à son bureau ou lui laisser un message sur son répondeur. 1 VOS INTERLOCUTEURS Gérard, votre gérant ou Votre gestionnaire Je suis votre interlocuteur privilégié au quotidien! Vous pouvez vous rendre directement à son bureau ou lui laisser un message sur son répondeur.

Plus en détail

Le Guide du locataire

Le Guide du locataire Le Guide du locataire Page 4 6 8 4 6 S O M M A I R E A votre arrivée Au moment de l installation Chez vous, au quotidien Entretien et réparations de votre logement Se rendre la vie plus agréable Des écogestes

Plus en détail

II - Eau froide, eau chaude et chauffage collectif des locaux privatifs et des parties communes.

II - Eau froide, eau chaude et chauffage collectif des locaux privatifs et des parties communes. Liste de charges récupérables I - Ascenseurs et monte-charge. 1 - Dépenses d'électricité. 2 - Dépenses d'exploitation, d'entretien courant, de menues réparations : a) Exploitation : - visite périodique,

Plus en détail

Conditions Générales. Télécharger. Site Internet : http://caping-arclusaz.fr. Mail : campingarclusuaz@orange.fr. Article 1 : Durée du séjour

Conditions Générales. Télécharger. Site Internet : http://caping-arclusaz.fr. Mail : campingarclusuaz@orange.fr. Article 1 : Durée du séjour Conditions Générales Télécharger Site Internet : http://caping-arclusaz.fr Mail : campingarclusuaz@orange.fr Article 1 : Durée du séjour Le locataire signataire du présent contrat conclu pour une durée

Plus en détail

la Charte du bien vivre ensemble

la Charte du bien vivre ensemble la Charte du bien vivre ensemble la charte du Bien vivre ensemble Engagement - i - respecter le gardien Le gardien est le représentant du bailleur et, à ce titre, a tous pouvoirs pour rappeler aux locataires

Plus en détail

Votre arrivée. A votre entrée dans un nouveau logement, un certain nombre de démarches sont à effectuer N'OUBLIEZ PAS. Contrat de location ou «bail»

Votre arrivée. A votre entrée dans un nouveau logement, un certain nombre de démarches sont à effectuer N'OUBLIEZ PAS. Contrat de location ou «bail» A votre entrée dans un nouveau logement, un certain nombre de démarches sont à effectuer Votre arrivée Contrat de location ou «bail» Vous signez un contrat de location. Lisez-le attentivement et conservez-le

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION. Nom : Prénom : Tél : E-mail :

CONTRAT DE LOCATION. Nom : Prénom : Tél : E-mail : Home NanTuA Studios Meublés Ain-Jura CONTRAT DE LOCATION Nom : MARQUEYROL Prénom : Régis Adresse : 6 rue de l Hôtel de Ville - 01130 NANTUA - Tél. 04 74 77 80 74 ou 06 62 17 80 74 Dénommé le bailleur d

Plus en détail

le GUIDE DU LOCATAIRE Assurance Loyer Charges APL Sécurité Equipements Etat des lieux Démarches

le GUIDE DU LOCATAIRE Assurance Loyer Charges APL Sécurité Equipements Etat des lieux Démarches le GUIDE DU LOCATAIRE Assurance Loyer Charges APL Sécurité Equipements Etat des lieux Démarches 1 STRUCTURE 2 ENTITÉS CRÉTEIL-habitat-OPH CRÉTEIL-habitat-SEMIC 7, rue des écoles 94048 Créteil Cedex Tél.

Plus en détail

LA REHABILITATION DE VOTRE RESIDENCE. Cité du Petit Bois CARRIERES SUR SEINE

LA REHABILITATION DE VOTRE RESIDENCE. Cité du Petit Bois CARRIERES SUR SEINE LA REHABILITATION DE VOTRE RESIDENCE Cité du Petit Bois CARRIERES SUR SEINE Introduction Un programme de rénovation débute sur votre résidence. Nous vous présenterons dans ce livret les travaux, les intervenants

Plus en détail

Les Logements de fonction :

Les Logements de fonction : Les Logements de fonction : Le guide des bonnes pratiques Ce guide a été réalisé à votre intention, il comporte les repères utiles pour l entretien et les réparations de votre logement mais également des

Plus en détail

Loyers payés = Logement conservé!

Loyers payés = Logement conservé! Loyers payés = Logement conservé! Suivez le guide... Quand faut-il que je paye mon loyer? Comment payer mon loyer? Quand faut-il que je paye mon loyer? Votre loyer est payable chaque mois à terme échu

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR. Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

CONTRAT DE SEJOUR. Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes CENTRE HOSPITALIER DE VERDUN B.P. 20 713 55107 Verdun cedex Tél. 03 29 83 84 85 Accueil : poste 2770 Secrétariat de direction : poste 6467 Fax 03 29 83 64 74 ou 03 29 83 64 59 CONTRAT DE SEJOUR Etablissement

Plus en détail

RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT

RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT Le présent règlement intérieur est applicable aux résidents ayant signé le contrat de séjour du foyer-logement du Val, conformément aux dispositions

Plus en détail

Livret d accueil locataire GUY HOQUET L IMMOBILIER SARTROUVILLE. www.guyhoquet-sartrouville.com / tel : 01 39 13 11 42

Livret d accueil locataire GUY HOQUET L IMMOBILIER SARTROUVILLE. www.guyhoquet-sartrouville.com / tel : 01 39 13 11 42 Livret d accueil locataire GUY HOQUET L IMMOBILIER SARTROUVILLE www.guyhoquet-sartrouville.com / tel : 01 39 13 11 42 Sommaire Avant propos Les démarches préalables Le bail (contrat de location) L assurance

Plus en détail

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL Communiquer Acheter une carte SIM française pour avoir un numéro ou vous joindre en France Et/ou Acheter une carte téléphonique internationale (tarifs préférentiels pour téléphoner dans certains pays)

Plus en détail

Pascal et Lydia louent depuis peu un appartement de type T2. Pour cela, ils ont dû signer un contrat de location.

Pascal et Lydia louent depuis peu un appartement de type T2. Pour cela, ils ont dû signer un contrat de location. Pascal et Lydia louent depuis peu un appartement de type T2. Pour cela, ils ont dû signer un contrat de location. I LE CHOIX DE L APPARTEMENT : Activité 1 : Citez trois organismes où Pascal et Lydia auraient

Plus en détail

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES L ensemble des règles définies ci-après constitue le Règlement Intérieur du Centre nécessaire à sa bonne marche et à la satisfaction

Plus en détail

En cas d absence de gérant sur votre résidence, vous pouvez contacter :

En cas d absence de gérant sur votre résidence, vous pouvez contacter : 01 Vos interlocuteurs contacts LE GÉRANT Je suis votre interlocuteur privilégié au quotidien Votre gérant, c est votre 1 er interlocuteur. Vous pouvez le contacter pour toute information technique ou liée

Plus en détail

URGENCES OPAC SAVOIE. Bienvenue. service. à l OPAC DE LA SAVOIE. Mes n utiles. Soirées, week-ends, jours fériés

URGENCES OPAC SAVOIE. Bienvenue. service. à l OPAC DE LA SAVOIE. Mes n utiles. Soirées, week-ends, jours fériés 5 Antennes à votre service GUIDE PRATIQUE L essentiel de ma location Aix-les-Bains 55 chemin des Moellerons 73100 Aix-les-Bains 04 79 35 21 13 aixlesbains@opac73.fr Bassin de Chambéry 7 rue J. Girard-Madoux

Plus en détail

REGLEMENT DE MISE A DISPOSITION ET DE LOCATION DES INFRASTRUCTURES ET LOCAUX COMMUNAUX DE LAMPERTHEIM.

REGLEMENT DE MISE A DISPOSITION ET DE LOCATION DES INFRASTRUCTURES ET LOCAUX COMMUNAUX DE LAMPERTHEIM. REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU BAS-RHIN COMMUNE DE LAMPERTHEIM REGLEMENT DE MISE A DISPOSITION ET DE LOCATION DES INFRASTRUCTURES ET LOCAUX COMMUNAUX DE LAMPERTHEIM. REGLEMENT DE LOCATION DE LOCAUX

Plus en détail