Situation d évaluation en communication orale

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Situation d évaluation en communication orale"

Transcription

1 NOM : GR. : Situation d évaluation en communication orale CONTEXTES MONDIAUX TOUCHÉS: - Identités et relations En quoi une culture se distingue-t-elle d une autre? Qu elles sont les spécificités de telle ou telle culture? De quelle manière une culture peut-elle enrichir une autre culture? - Expression personnelle et culturelle i De quelle manière un individu exprime-t-il ses idées? De quelle manière un individu organise-t-il ses idées? CONCEPTS-CLÉS: - Communication Sur quels éléments/aspects repose l aptitude à communiquer? - Créativité À quel point la créativité peut-elle aider un individu à s exprimer? CONCEPTS CONNEXES: - But - Contexte - Expression personnelle - Structure - Interpellation du destinataire - Point de vue COMMUNIQUER ORALEMENT SELON DES MODALITÉS VARIÉES : -Intervenir oralement -Réfléchir à sa pratique de locuteur -Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture MISE EN SITUATION ET TÂCHE Une agence de voyage vous engage pour promouvoir une destination touristique. Elle vous demande de préparer un exposé de 10 minutes qui fera connaître à vos clients la situation géographique du pays en présentant des particularités susceptibles de l intéresser. Ainsi, vous devez présenter quatre aspects qui constituent de véritable attraits pour un voyageur. Il faut vraiment vous mettre dans la peau d un conseiller et préparer votre présentation comme s il s agissait de vendre une destination. Par conséquent, pour chacun des aspects que vous présentez, vous devez insister sur le fait que les réalités présentées sont intéressantes pour le client parce que...

2 ÉTAPES DE RÉALISATION 1. Déterminer les aspects les plus intéressants à faire connaître à un touriste parmi la liste proposée. 2. Réaliser une recherche approfondie sur Internet des quatre aspects retenus, en utilisant des mots-clés variés. 3. Au gré de vos recherches, réaliser un diaporama. 4. Noter les références de chaque site conformément aux règles de l agenda et présenter ces références sur la dernière diapositive. 5. Faire un plan définitif de votre exposé. 6. Sur le plan, qualifiez originalement chaque aspect. (ex. Un territoire diversifié) 7. Préparer une introduction accrocheuse pour attirer l attention de vos clients. À la fin de votre introduction, cibler un but en utilisant une formulation du type : «Ainsi, je souhaite vous faire découvrir à quel point l Irlande est...parce que...» ) et présenter ce but sur une diapositive distincte. 8. Préparer une conclusion percutante qui rappellera le but que vous avez ciblé au départ. 9. Planifier votre présentation et prévoir un partage équitable entre les coéquipiers (deux ou trois aspects par coéquipier, en plus de l introduction et du plan pour l un, puis la conclusion et la situation géographique pour l autre). Choisir vos aspects parmi les suivants : Situation géographique (aspect obligatoire) Situation sur la carte du monde et pays limitrophes. Présentation globale du relief géographique du territoire et des grands cours d eau. Climat illustré d images éloquentes. Faune + flore Mode de vie et habitudes : alimentation traditionnel, vêtements traditionnels Les croyances : les pratiques religieuses, les traditions, rites, événements ou fêtes à caractère religieux, etc. Les festivités, loisirs et événements importants célébrés par la population, mais qui ne sont pas en lien avec les croyances.

3 Les arts que peuvent découvrir les voyageurs : l architecture, les monuments, les sculptures, bref, toute attraction que peuvent visiter les voyageurs. Richesses naturelles qui peuvent constituer un attrait pour un voyageur (ex. Montagne). Il faut alors décrire cet attrait et expliquer ce que le voyageur peut y découvrir et les activités qu il peut y effectuer re diapositive : titre, une seule image et les auteurs du diaporama e diapositive : but de l exposé 3. 3 e diapositive : plan de l exposé qui présente les différents aspects et sous-aspects abordés et une seule image. Trouvez des titres originaux tels que : Voici les aspects que nous allons aborder pour vous permettre de découvrir 1) Les personnages légendaires 2) Ses particularités culinaires Note : Pensez introduire vos aspects de manière pouvant susciter l intérêt de votre interlocuteur : Ex. : D abord, il faut savoir que l Irlande est un lieu marqué par l histoire, c est donc une destination aux personnages légendaires que 4. 4 e diapositive et peut-être quelques autres : localisation du pays au moyen de flèches. Il faut une carte du monde pour situer le pays à travers le monde et ses pays voisins, et une carte permettant d identifier quelques éléments géographiques tels que le relief (montagne, plaines, désert, etc.), les principaux cours d eau ainsi que les villes les plus importantes flèche. Donner aussi quelques précisions sur le climat en interpellant votre destinataire et en lui montrant de belles images. 5. Chaque image doit occuper une seule diapositive à moins qu elle soit très bien définie. En effet, l accumulation de petites images aide rarement l auditoire à comprendre puisque, habituellement, on ne voit presque rien de la place où l on est assis. Vous n êtes pas obligés de parler à chaque image. Vous pouvez, par exemple, annoncer que vous allez montrer quelques diapositives sur le relief, puis quelques autres sur le climat. 6. N oubliez pas d agrandir les images pour qu on puisse bien voir.

4 7. La grosseur et la couleur des lettres et des images doivent être appropriées. L auditoire doit facilement lire l information. Attention aux fonds foncés, il faut alors choisir des couleurs claires pour les lettres. 8. Le texte respecte les règles d orthographe. 9. Le support ne contient pas de texte continu, mais des mots ou groupes de mots. Utilisez les puces ou la numérotation pour séparer vos idées. 10. Les images sont pertinentes et non répétitives. Il faut une vingtaine d images différentes de la culture décrite. 11. L élève présente la bibliographie des sources utilisées conformément aux règles présentées dans l agenda. QUELQUES PRÉCISIONS SUR LES CONCEPTS Le contexte mondial de l identité et relations, les élèves étudient l identité; les convictions et valeurs; le bien-être personnel, physique, mental, social et spirituel; les relations humaines, notamment la famille, les amis, les communautés et les cultures; ce qu être humain signifie. Notamment, la nature humaine et la dignité humaine; le raisonnement moral et le jugement éthique; de même que la conscience et l esprit. En tant que concept connexe, l expression personnelle est l expression des sentiments, des pensées ou des idées d un individu, notamment dans le domaine de l expression écrite, de l art, de la musique, de la danse, du design et du cinéma. Ce concept d ensemble comprend une exploration des compréhensions essentielles de l identité (de sa propre identité), de la voix (personnelle), de l inspiration, de l imagination, de la sensibilité, de la position critique et du processus. Mais en tant que contexte mondial, les élèves étudient les manières dont nous découvrons et exprimons nos idées, nos sentiments, notre nature, notre culture, nos convictions et nos valeurs ; les manières dont nous réfléchissons à notre créativité, la développons et l apprécions ; notre appréciation de l esthétique. Pistes d exploration possibles : Le talent artistique, l artisanat, la création, la beauté. Les produits, les systèmes et les institutions. Les constructions sociales de la réalité ; les philosophies et les modes de vie ; les systèmes de croyances ; les rituels et les jeux. La littératie critique, les langues et les systèmes linguistiques ; l histoire des idées, des domaines et des disciplines ; l analyse et l argumentation. La métacognition et la pensée abstraite. L entrepreneuriat, la pratique et la compétence. 1 Le concept clé de la communication désigne l échange ou le transfert de signaux, de faits, d idées et de symboles. Pour qu il y ait communication, il faut un émetteur, un message et un récepteur. Elle implique de transmettre des informations ou de véhiculer du sens. Pour être efficace, la communication nécessite l utilisation d un «langage» commun (qui peut être écrit, oral et/ou non verbal).

5 PLAN DE LA COMMUNICATION ORALE- CANEVAS DE TRAVAIL Nom de la destination : Voici un canevas à suivre obligatoirement pour bien structurer votre présentation. Introduction Sujet amené : Sujet posé : doit aussi présenter l intérêt de la destination pour le voyageur et le but Sujet divisé : Développement - quatre aspects. Note : la situation géographique n est pas un aspect. Organisateur textuel de succession : 1 er aspect : Cet aspect se révèle intéressant pour un voyageur parce que Organisateur textuel de succession : 2 e aspect : Cette réalité s avère d un grand intérêt pour un voyageur puisque Organisateur textuel de succession : 3 e aspect : Grâce à, le voyage devient/peut Organisateur textuel de succession : 4 e aspect : Avec, votre périple se déroulera Conclusion Organisateur de conclusion : rappel des aspects présentés et lien avec le but annoncé. ouverture :

6 i Le concept contexte mondial de l identité et relations, les élèves étudient l identité; les convictions et valeurs; le bien-être personnel, physique, mental, social et spirituel; les relations humaines, notamment la famille, les amis, les communautés et les cultures; ce qu être humain signifie. Notamment, la nature humaine et la dignité humaine; le raisonnement moral et le jugement éthique; de même que la conscience et l esprit. En tant que concept connexe, l expression personnelle est l expression des sentiments, des pensées ou des idées d un individu, notamment dans le domaine de l expression écrite, de l art, de la musique, de la danse, du design et du cinéma. Ce concept d ensemble comprend une exploration des compréhensions essentielles de l identité (de sa propre identité), de la voix (personnelle), de l inspiration, de l imagination, de la sensibilité, de la position critique et du processus. Mais en tant que contexte mondial, les élèves étudient les manières dont nous découvrons et exprimons nos idées, nos sentiments, notre nature, notre culture, nos convictions et nos valeurs ; les manières dont nous réfléchissons à notre créativité, la développons et l apprécions ; notre appréciation de l esthétique. Pistes d exploration possibles : Le talent artistique, l artisanat, la création, la beauté. Les produits, les systèmes et les institutions. Les constructions sociales de la réalité ; les philosophies et les modes de vie ; les systèmes de croyances ; les rituels et les jeux. La littératie critique, les langues et les systèmes linguistiques ; l histoire des idées, des domaines et des disciplines ; l analyse et l argumentation. La métacognition et la pensée abstraite. L entrepreneuriat, la pratique et la compétence.

Compétence 2 du Livret Personnel de Compétences

Compétence 2 du Livret Personnel de Compétences ANGLAIS Compétence 2 du Livret Personnel de Compétences Le travail en langues se concentre autour de cinq activités langagières : Ecouter, lire, parler, prendre part à une conversation et écrire. Le niveau

Plus en détail

Pondérations et libellés du bulletin Enseignement secondaire

Pondérations et libellés du bulletin Enseignement secondaire 1 sur 6 2011-08-17 16:57 s et libellés du bulletin 2011-2012 Enseignement secondaire Domaine des langues Français, langue d enseignement 1 er à 4 e année du secondaire Lire et apprécier des textes variés

Plus en détail

À quoi sert un contexte?

À quoi sert un contexte? À quoi sert un contexte? Donner un sens à l activité Permet de créer un lien avec le réel, crée un lien émotionnel, fait appel à la mémoire Supporter le transfert Permet de situer l information dans une

Plus en détail

Recherche : définition de l objectif de l unité

Recherche : définition de l objectif de l unité Enseignant(s) Tom Ansuini Groupe de matières et discipline Musique Titre de l unité Le déchiffrage d une partition et le jeu au clavier Année du PEI Sec.1 Durée de l unité (heures) 30 Recherche : définition

Plus en détail

SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES 2016 DU CYCLE 2 (CP CE1 CE2)

SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES 2016 DU CYCLE 2 (CP CE1 CE2) SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES 2016 DU CYCLE 2 (CP CE1 CE2) DE L ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT DU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX (CYCLE 2), Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages

Plus en détail

PP de l IB: Programme de Recherche INTERNATIONAL COLLEGE Juin 2015 Qui nous sommes

PP de l IB: Programme de Recherche INTERNATIONAL COLLEGE Juin 2015 Qui nous sommes PP de l IB: Programme de Recherche 2015-2016 INTERNATIONAL COLLEGE Juin 2015 Âge Qui nous sommes nature du soi ; sur nos croyances et valeurs; sur notre santé personnelle, physique, mentale, sociale et

Plus en détail

CYCLE 3 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES HISTOIRE DES ARTS

CYCLE 3 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS L enseignement pluridisciplinaire et transversal de l histoire des arts structure la culture artistique de l élève par l acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques

Plus en détail

Survol Les élèves découvrent les portraits de la famille de Robert Harris et en profitent pour analyser leurs propres rapports avec leur famille.

Survol Les élèves découvrent les portraits de la famille de Robert Harris et en profitent pour analyser leurs propres rapports avec leur famille. Portraits de famille Développé par Durée suggérée Niveau(x) scolaire(s) suggéré(s) Matières scolaires Gweneth Branch-Rice Leçon n o 1 : 5 cours de 80 minutes Leçon n o 2 : 5 cours de 80 minutes Leçon n

Plus en détail

RÉSULTATS D APPRENTISSAGE

RÉSULTATS D APPRENTISSAGE 7 e ANNÉE RÉSULTATS D APPRENTISSAGE Tableau de fréquences TABLEAU DE FRÉQUENCES LA COMMUNICATION ORALE COMPRÉHENSION ET RÉACTION A1. comprendre des messages de diverses formes et fonctions et y réagir

Plus en détail

CONTRIBUTION DE L EPS A L ACQUISITION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN

CONTRIBUTION DE L EPS A L ACQUISITION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DE L EPS A L ACQUISITION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN Afin de prolonger la réflexion concernant la contribution de notre discipline à l acquisition des compétences du socle commun, je vous

Plus en détail

Lettrés, savants et artistes du Moyen Âge à la Renaissance en Europe

Lettrés, savants et artistes du Moyen Âge à la Renaissance en Europe Jardin des lettres Classe : 5 e Thématique interdisciplinaire : culture et création artistique Matières concernées : Français Histoire-géographie Sciences Arts plastiques Lettrés, savants et artistes du

Plus en détail

LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE

LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE Dire S exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Répondre à une question par

Plus en détail

PROGRAMMES 2015 ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE - CYCLE 3

PROGRAMMES 2015 ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE - CYCLE 3 PROGRAMMES 2015 ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE - CYCLE 3 1 PREAMBULE Les programmes : Arrêté du 12 juin 2015, publié au Journal Officiel le 21 juin 2015. Le nom d enseignement moral et civique apparait

Plus en détail

COLLEGE VIEUX PORT. Livret Histoire des Arts 3 ème

COLLEGE VIEUX PORT. Livret Histoire des Arts 3 ème COLLEGE VIEUX PORT Livret Histoire des Arts 3 ème L enseignement pluridisciplinaire de l histoire des arts est obligatoire, concerne tous les élèves, tous les enseignants, tous les arts. Cadre général

Plus en détail

DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2

DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française - s exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Le cercle de lecture. la photo qui tue. Nom :... Prénom :... Cercle de lecture - Maud Plessis - AvH - Page 1

Le cercle de lecture. la photo qui tue. Nom :... Prénom :... Cercle de lecture - Maud Plessis - AvH - Page 1 la photo qui tue Nom :... Prénom :... Cercle de lecture - Maud Plessis - AvH - Page 1 Titre!!!!... Auteur!!!... Illustrateur!!... Année de publication!... Genre littéraire!!... Les membres de notre cercle

Plus en détail

Langues Vivantes Cycle 2

Langues Vivantes Cycle 2 Langues Vivantes Cycle 2 Compétences travaillées Le cycle 2 constitue le point de départ de l apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves avec un enseignement correspondant au niveau A1 à l

Plus en détail

2 e secondaire BIENVENUE A L ECOLE GUIDE DE CHOIX DE COURS SECONDAIRE DES PATRIOTES ANNÉE SCOLAIRE

2 e secondaire BIENVENUE A L ECOLE GUIDE DE CHOIX DE COURS SECONDAIRE DES PATRIOTES ANNÉE SCOLAIRE BIENVENUE A L ECOLE SECONDAIRE DES PATRIOTES GUIDE DE CHOIX DE COURS 2013-2014 Vers la 2 e année du premier cycle du secondaire ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014 2 e secondaire Voies possibles après la 1 re année

Plus en détail

Cours de français pour enfants francophones (FLM/FLS) Cycles et objectifs

Cours de français pour enfants francophones (FLM/FLS) Cycles et objectifs Cours de français pour enfants francophones (FLM/FLS) Cycles et objectifs Principes généraux Les cours de français pour enfants francophones s adressent exclusivement à des enfants et des adolescents qui

Plus en détail

ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE

ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE + Situation d apprentissage et d évaluation Découvrons le patrimoine d Amos et des municipalités avoisinantes Culture religieuse et dialogue Document de travail (15 octobre

Plus en détail

Je colle ma réalisation ou une photo de ma réalisation. Mon nom : Les membres de mon équipe : et

Je colle ma réalisation ou une photo de ma réalisation. Mon nom : Les membres de mon équipe : et Je colle ma réalisation ou une photo de ma réalisation. Mon nom : Les membres de mon équipe : _ et Nomme les trois sociétés que tu découvriras à travers ce projet : - - À l aide de couleurs différentes,

Plus en détail

L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury

L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury PENDANT L ÉPREUVE Le jury choisit, parmi la liste proposée par le candidat, l'objet d'étude sur lequel porte son exposé. Un tirage au sort de l un des objets d étude préparé par l élève est effectué. L'oral

Plus en détail

ENEP/ Culture pédagogique / Joëlle Lucas PROPOSITION DE MISE EN FORME D UNE PROGRESSION DES APPRENTISSAGE EN CYCLE 3 POUR UNE PERIODE DONNEE

ENEP/ Culture pédagogique / Joëlle Lucas PROPOSITION DE MISE EN FORME D UNE PROGRESSION DES APPRENTISSAGE EN CYCLE 3 POUR UNE PERIODE DONNEE SITUATIONS «OBSTACLES» DU PROJET «.» SITUATIONS D APPRENTISSAGE HORS-PROJET ITEMS COMPETENCE 1 La maîtrise de la langue française - s exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et

Plus en détail

École polyvalente Saint-Jérôme

École polyvalente Saint-Jérôme École polyvalente Saint-Jérôme GUIDE DE CHOIX DE COURS Année scolaire 2016-2017 1 er cycle du secondaire Secondaire 2 général Secondaire 2 général - programme régional soccer Service de l organisation

Plus en détail

Quelle sera la formation en français au secondaire?

Quelle sera la formation en français au secondaire? Quelle sera la formation en français au secondaire? Au secondaire, l apprentissage de la langue française s inscrit dans un cadre plus large en s appuyant sur les domaines généraux de formation et en visant

Plus en détail

QUEL EST MON OBJECTIF? QU EST-CE QUE JE VEUX FAIRE? QUE DOIS-JE COMMUNIQUER? QUEL CONTENU?

QUEL EST MON OBJECTIF? QU EST-CE QUE JE VEUX FAIRE? QUE DOIS-JE COMMUNIQUER? QUEL CONTENU? Préparer la prise de parole POURQUOI? QUEL EST MON OBJECTIF? QU EST-CE QUE JE VEUX FAIRE? apporter une information particulière présenter mon action, mon travail, mon expérience présenter un point de vue

Plus en détail

- Affiche du film - Film en français sous-titré en français (DVD) - Vidéo-projecteur - Questions imprimées

- Affiche du film - Film en français sous-titré en français (DVD) - Vidéo-projecteur - Questions imprimées SÉQUENCE : VISIONNAGE DE LA COMÉDIE QU EST-CE QU ON A FAIT AU BON DIEU? Philippe De Chauveron Matériel - Affiche du film - Film en français sous-titré en français (DVD) - Vidéo-projecteur - Questions imprimées

Plus en détail

Compétences du socle commun Palier 3 - SEGPA

Compétences du socle commun Palier 3 - SEGPA Compétences du socle commun Palier 3 - SEGPA Palier 3 Compétence 1 La maîtrise de la langue française Lire Date 1 Date 2 Date 3 Travaillée Evaluée Travaillée Evaluée Travaillée Evaluée Adapter son mode

Plus en détail

La gloire de mon père

La gloire de mon père La gloire de mon père par Marcel Pagnol Nom : Prénom : Cercle de lecture - Maud Plessis - 2012-2013 - AvH - Page 1 Titre... Auteur... Illustrateur... Année de publication... Genre littéraire... Les membres

Plus en détail

Identité professionnelle

Identité professionnelle 1 Tableau synthèse des compétences professionnelles pour le stagiaire Fondements 1. Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d objets de savoirs ou de culture

Plus en détail

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE Source : http://public.srce.hr/husar/ Planification d une situation d apprentissage en univers social et en français, langue seconde Clientèle : 1 er cycle

Plus en détail

LE PROJET DES RÉGIONS : COLLABORER POUR MIEUX SE CONNAITRE BILAN DE L ACTIVITÉ ET PROGRAMMATION

LE PROJET DES RÉGIONS : COLLABORER POUR MIEUX SE CONNAITRE BILAN DE L ACTIVITÉ ET PROGRAMMATION LE PROJET DES RÉGIONS : COLLABORER POUR MIEUX SE CONNAITRE BILAN DE L ACTIVITÉ 2011-2012 ET PROGRAMMATION 2012-2013 PRÉSENTATION ET EXPÉRIENCE DANS L ÉER Renée Rioux, CS Au Cœur-des-Vallées Julie Turcotte,

Plus en détail

Document provisoire. Programme d études

Document provisoire. Programme d études FrANÇAIS avancé 12 e ANNÉE Document provisoire Programme d études Programme d études du cours «Français avancé 12 e année», 2016 Droit d auteur de la Couronne, Province de la Nouvelle-Écosse, 2016 Document

Plus en détail

Mon plan d apprentissage. Thème 1. Aperçu du mois. Projet : écrire un journal voyageur. Lecture Écriture Oral Mathématiques

Mon plan d apprentissage. Thème 1. Aperçu du mois. Projet : écrire un journal voyageur. Lecture Écriture Oral Mathématiques Nom : Gr. : Mon plan d apprentissage Thème 1 Enfants du monde Aperçu du mois Projet : écrire un journal voyageur Lecture Écriture Oral Mathématiques Stratégies de lecture Texte descriptif Support Visuel

Plus en détail

Écris-moi tes projets d avenir

Écris-moi tes projets d avenir Guide de l enseignant Situation différenciée Écris-moi tes projets d avenir Concours de l approche orientante 1 er cycle du secondaire 1 Déroulement du projet Cours (60 min) 1 Activités Poser aux élèves

Plus en détail

Le programme-cadre de mathématiques

Le programme-cadre de mathématiques ANNEXE 7.2 B Le programme-cadre de mathématiques Le programme-cadre de mathématiques de la 1 re à la 8 e année est divisé en cinq domaines d étude : Numération et sens du nombre, Mesure, Géométrie et sens

Plus en détail

Autour de Boris Vian ou comprendre l influence d un artiste

Autour de Boris Vian ou comprendre l influence d un artiste Jardin des lettres Classe : 4 e Thématique interdisciplinaire : Matières concernées : Culture et créations artistiques Histoire-géographie Éducation musicale Autour de Boris Vian ou comprendre l influence

Plus en détail

L affiche : Cycle 3. Définition. Compétences à construire

L affiche : Cycle 3. Définition. Compétences à construire Festival de Littérature Genèse Fiche d aide à l usage des enseignants Etape 2 : l affiche L affiche : Cycle 3 Définition Une affiche est porteuse de sens. Elle véhicule par le texte et par l image un message

Plus en détail

Maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER

Maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER Programmes de 2008 Maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER A l école maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER L école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les activités

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation. Guide de l enseignant Préparation au marché du travail

Situation d apprentissage et d évaluation. Guide de l enseignant Préparation au marché du travail Parcours de formation axée sur l emploi Formation préparatoire au travail (FPT) Français Préparation au marché du travail Situation d apprentissage et d évaluation Guide de l enseignant Préparation au

Plus en détail

Le cadre européen commun de référence pour les langues. Académie de Toulouse Formation interlangues

Le cadre européen commun de référence pour les langues. Académie de Toulouse Formation interlangues Le cadre européen commun de référence pour les langues 1 Cadre Européen Commun = une base commune pour toutes les langues en Europe descripteurs, terminologie et approche communs pour décrire les tâches

Plus en détail

École polyvalente Saint-Jérôme

École polyvalente Saint-Jérôme École polyvalente Saint-Jérôme GUIDE DE CHOIX DE COURS CSRDN Année scolaire 2015-2016 1 er cycle du secondaire Coup de pouce Parcours d apprentissage et d exploration Secondaire 1 général Secondaire 1

Plus en détail

SOCLE COMMUN Palier 3 : Compétences Compétence 1 La maîtrise de la langue française Lire Écrire Dire

SOCLE COMMUN Palier 3 : Compétences Compétence 1 La maîtrise de la langue française Lire Écrire Dire SOCLE COMMUN Palier 3 : Compétences Maîtrise de la langue française Pratique d une langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques

Plus en détail

Enseignement secondaire 1er et 2e cycle

Enseignement secondaire 1er et 2e cycle 1 Enseignement secondaire 1er et 2e cycle 21 avril 2011 2 Table des matières Introduction 3 Lire et apprécier des textes variés 4 Écrire des textes variés 5 Communiquer oralement selon des modalités variées

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE Peut produire un discours élaboré, limpide et fluide, avec

Plus en détail

Education Civique et morale. BO n 26 du 25 juin 2015

Education Civique et morale. BO n 26 du 25 juin 2015 Education Civique et morale BO n 26 du 25 juin 2015 Les textes fondateurs Le programme d enseignement moral et civique L enseignement moral et civique doit favoriser le développement d une aptitude à vivre

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES. Classes de 4eme et 3eme de l enseignement agricole. Etablissement d enseignement agricole Année scolaire

LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES. Classes de 4eme et 3eme de l enseignement agricole. Etablissement d enseignement agricole Année scolaire LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES Classes de 4eme et 3eme de l enseignement agricole Etablissement d enseignement agricole Année scolaire 2015-2016 Attestation de maîtrise des connaissances et des compétences

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail

Planification annuelle e année du primaire. À l intention des parents

Planification annuelle e année du primaire. À l intention des parents Planification annuelle 2014-2015 3 e année du primaire À l intention des parents Chers parents, C est avec plaisir que nous accueillons votre enfant à l école du Petit-Collège. Tel que prescrit dans le

Plus en détail

Dossier Professionnel

Dossier Professionnel Dossier Aide à l'elaboration de la Sous-Epreuve E22 Dossier Professionnel Finalités et Objectifs de la sous-épreuve : Vous devez produire plusieurs fiches pour en sélectionner cinq qui composeront votre

Plus en détail

Faire parler les pierres, c est communiquer! Par Marie Béthouard Lehy

Faire parler les pierres, c est communiquer! Par Marie Béthouard Lehy Faire parler les pierres, c est communiquer! Par Marie Béthouard Lehy Transmettre promouvoir Informer gestuelle Langage support récepteur Révéler La parole Emetteur Valoriser Communiquer dans nos églises

Plus en détail

Le DELF. LE DELF 1 er degré

Le DELF. LE DELF 1 er degré Le DELF Ces examens permettent d obtenir des diplômes officiels délivrés et garantis par le Ministère de l Education Nationale et qui certifient les compétences en français des candidats étrangers. Les

Plus en détail

D ÉTHIQUE ET DE CULTURE RELIGIEUSE

D ÉTHIQUE ET DE CULTURE RELIGIEUSE c CAHIER DE PRÉSENTATION ET DE PLANIFICATION DU NOUVEAU PROGRAMME D ÉTHIQUE ET DE CULTURE RELIGIEUSE 2 e cycle du primaire Par Johanne Domaine, conseillère pédagogique et Benoît Roy, enseignant Dans le

Plus en détail

Enseignement primaire 1er, 2e et 3e cycle

Enseignement primaire 1er, 2e et 3e cycle 1 Enseignement primaire 1er, 2e et 3e cycle 21 avril 2011 2 Table des matières Introduction 3 Mobiliser sa compréhension de textes entendus 4 Communiquer oralement en anglais 4 Interagir oralement en anglais

Plus en détail

Les caricatures politiques

Les caricatures politiques Les caricatures politiques Auteur : Adaptation du Réseau- Éducations Médias Années scolaires : 1re à 5e secondaire Durée : 60 minutes minimum mais le temps peut varier si on décide de réaliser un projet

Plus en détail

Programme pour toutes les Langues II (Cycle secondaire) Cours de base 1

Programme pour toutes les Langues II (Cycle secondaire) Cours de base 1 Ecoles européennes Bureau du Secrétaire général Unité de développement pédagogique Réf. : 2015-01-D-33-fr-5 VERSION FRANÇAISE Programme pour toutes les Langues II (Cycle secondaire) Cours de base 1 APPROUVÉ

Plus en détail

Fiches pédagogiques #32_ septembre 2017

Fiches pédagogiques #32_ septembre 2017 POUR NOUS LES PROFS! Fiches pédagogiques #32_ septembre 2017 u Entraînement cérébral spatial! Compétence en science : q mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques, communiquer à

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION À L INTENTION DES PARENTS DOCUMENT À CONSERVER

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION À L INTENTION DES PARENTS DOCUMENT À CONSERVER RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION À L INTENTION DES PARENTS DOCUMENT À CONSERVER TROISIÈME CYCLE DEUXIÈME ANNÉE Les informations contenues dans ce document vous aideront à comprendre les résultats

Plus en détail

«Tout autour de la terre»

«Tout autour de la terre» Projet CM2 «Tout autour de la terre» Ateliers français et élargissement pluridisciplinaire Projet est très riche car pluridisciplinaire. Il lie Arts, lecture, production d écrits, découverte du monde,

Plus en détail

Les châteaux au fil de l histoire

Les châteaux au fil de l histoire Les châteaux au fil de l histoire Ecole primaire Année scolaire 2016-2017 Route de Rambervillers 88470 La Salle Mail : ce.0881037@ac-nancy-metz.fr Présentation du projet Les élèves de C.M.1 et C.M. 2 des

Plus en détail

COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S

COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S approprier le langage - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente - nommer avec exactitude un objet,

Plus en détail

Niveau CM2. Français. Langage oral. Lecture et compréhension de l écrit. Ecriture. Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) MATHEMATIQUES

Niveau CM2. Français. Langage oral. Lecture et compréhension de l écrit. Ecriture. Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) MATHEMATIQUES Niveau CM2 Français Langage oral Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu Parler en prenant en compte son auditoire Participer à des échanges dans des situations diversifiées

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES LIVRET Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier Nom et cachet de l établissement Palier Compétence validée le Maîtrise de la langue française Pratique d une langue

Plus en détail

Nom de famille : Prénom : Date 1 : Date 2 : Date 3 :

Nom de famille : Prénom : Date 1 : Date 2 : Date 3 : Nom de famille : Prénom : Date 1 : Date 2 : Date 3 : Niveau A 1 Je suis capable de saluer et de remercier avec des formules simples Je suis capable de me présenter et de présenter ma famille (nom, prénom,

Plus en détail

Activités d interaction verbale

Activités d interaction verbale Activités d interaction verbale La conversation Description La conversation est un court échange spontané où l élève partage des idées et exprime ouvertement ses sentiments. La conversation peut se faire

Plus en détail

1 re ANNÉE 2 - LES OBJETS ET LA FÊTE CHOIX DU SUJET. PROJET MULTIDISCIPLINAIRE Le curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année

1 re ANNÉE 2 - LES OBJETS ET LA FÊTE CHOIX DU SUJET. PROJET MULTIDISCIPLINAIRE Le curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année 1 re ANNÉE 2 - LES OBJETS ET LA FÊTE CHOIX DU SUJET PROJET MULTIDISCIPLINAIRE Le curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année PROGRAMMES-CADRES Éducation artistique ARTS VISUELS Français COMMUNICATION

Plus en détail

RACONTE-MOI TON HISTOIRE

RACONTE-MOI TON HISTOIRE DURÉE : 5 MINUTES PAR ÉLÈVE Cette situation de dialogue authentique permet à l élève d apprendre à mieux connaître les membres de son groupe et surtout d accueillir la diversité culturelle. PRINCIPES DE

Plus en détail

Domaine 1 / Les langages pour penser et communiquer

Domaine 1 / Les langages pour penser et communiquer CyCle 3 Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1 / Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s exprimer en utilisant la langue française à l

Plus en détail

Passeport O rientation F ormation LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DES INDUSTRIES ÉLECTRIQUES ET GAZIÈRES

Passeport O rientation F ormation LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DES INDUSTRIES ÉLECTRIQUES ET GAZIÈRES Passeport O rientation F ormation LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DES INDUSTRIES ÉLECTRIQUES ET GAZIÈRES L avenant à l Accord sur la Formation Professionnelle signé le 16 octobre 2015 entre les partenaires

Plus en détail

Finalités et mise en œuvre de l enseignement moral civique aux cycles 2 et 3 Transmettre des valeurs fondées sur la morale civique

Finalités et mise en œuvre de l enseignement moral civique aux cycles 2 et 3 Transmettre des valeurs fondées sur la morale civique Finalités et mise en œuvre de l enseignement moral civique aux cycles 2 et 3 Transmettre des valeurs fondées sur la morale civique Liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité, justice, respect, absence

Plus en détail

BACHELIER EN EDUCATION SPECIALISEE EN ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-EDUCATIF : STAGE D IMMERSION

BACHELIER EN EDUCATION SPECIALISEE EN ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-EDUCATIF : STAGE D IMMERSION MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION BACHELIER

Plus en détail

ÉVALUATION. Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Séjour linguistique»

ÉVALUATION. Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Séjour linguistique» ÉVALUATION Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4 LANGUES VIVANTES Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Séjour linguistique» COMPOSANTE(S) DU SOCLE COMMUN

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral Compréhension de l oral Comprendre des termes simples et des expressions élémentaires si l interlocuteur s exprime lentement et distinctement Comprendre une intervention brève si elle est claire et simple

Plus en détail

2 e année du primaire

2 e année du primaire Bonjour chers parents, Afin de vous permettre de mieu suivre le cheminement scolaire de votre enfant, nous vous remettons cet outil de référence. À lire et à conserver! Document sur les moments et la nature

Plus en détail

Compte-rendu de la rencontre des partenaires

Compte-rendu de la rencontre des partenaires Compte-rendu de la rencontre des partenaires Paris, Mars 2001 (1) 1 Organisation du travail à réaliser entre Mars 2001 et Juin 2002 Lors de la rencontre des partenaires, à Paris, les 8, 9 et 10 mars derniers,

Plus en détail

Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture / Programme de français / Compétences travaillées

Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture / Programme de français / Compétences travaillées Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture / Programme de français / Compétences travaillées Comprendre et s exprimer à l oral Domaines du socle : 1, 2, 3 Lire Domaines du socle : 1, 5

Plus en détail

Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club»

Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club» LANGUES VIVANTES Informer et accompagner les professionnels de l éducation ÉVALUATION CYCLES 2 3 4 Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club» COMPOSANTE(S) DU SOCLE COMMUN D1-2

Plus en détail

Le professeur veille à organiser l espace de travail pour favoriser l accès à l autonomie.»

Le professeur veille à organiser l espace de travail pour favoriser l accès à l autonomie.» Programmes de cycle 3 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES - Arts plastiques et Education musicale Référence : compétences du socle commun Attendus de fin de cycle 2 Repères de progressivité 1 er niveau 2 ème niveau

Plus en détail

Grille de référence. Socle commun de connaissances et de compétences. Livret de connaissances et de compétences

Grille de référence. Socle commun de connaissances et de compétences. Livret de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences Livret de connaissances et de compétences - - Octobre 2007 Réagir et dialoguer (interaction orale) L élève est capable de communiquer, au besoin avec des

Plus en détail

COMPÉTENCE N o 1 COMPOSANTES NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU. Tableau synthèse

COMPÉTENCE N o 1 COMPOSANTES NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU. Tableau synthèse COMPÉTENCE N o 1 Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l exercice de ses fonctions. " Situer les points de repère fondamentaux

Plus en détail

Documentaire sur un récit de vie

Documentaire sur un récit de vie Documentaire sur un récit de vie Caractéristiques générales : 1. Données personnelles et professionnelles sur une personne : identité, état civil, évènements marquants, activité 2. Images d archives, photos.

Plus en détail

Objectifs : Compétences visées: Compétences transversales : Niveau : CP

Objectifs : Compétences visées: Compétences transversales : Niveau : CP Créer un kamishibaï Niveau : CP - Être capable de raconter une histoire, en repérant ses grandes articulations, ses relations causales et chronologiques, les motivations des personnages. - Mettre cette

Plus en détail

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION Formation générale des adultes Programme de la formation de base diversifiée Français, langue d enseignement S INITIER À L ANALYSE DE L INFORMATION COURS 3 Juin 2015

Plus en détail

Il était une fois l ANTIQUITé

Il était une fois l ANTIQUITé 1 Nom : Groupe : Il était une fois l ANTIQUITé «L Antiquité est l aristocratie de l histoire.» Alexandre Dumas Période historique faste s il en est une, l Antiquité s est déroulée sur des milliers d années

Plus en détail

TERRE-NEUVE & LABRADOR Liens des Programmes et Rubriques - 6ème, 7ème et 8ème années

TERRE-NEUVE & LABRADOR Liens des Programmes et Rubriques - 6ème, 7ème et 8ème années TERRE-NEUVE & LABRADOR Liens des Programmes et s - 6ème, 7ème et 8ème années 6ème année LANGUES PRODUCTION ET COMPRÉHENSION ORALE Les étudiants doivent parler et écouter afin d explorer, d élargir, de

Plus en détail

«Reflets de la personnalité» Sharon Richards

«Reflets de la personnalité» Sharon Richards «Reflets de la personnalité» Sharon Richards Éducation artistique, 8 e et 9 e année Raison d être Une des principales leçons que nous avons retenues de ce projet est que les arts visuels constituent pour

Plus en détail

Tableau synthétique de mutualisation des séquences de français

Tableau synthétique de mutualisation des séquences de français Collège(s) : Tableau synthétique de mutualisation des séquences de français Exemple : Séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 CM1 CM2 6 e Concepteur(s) de la séquence Entrée : Cycle 3 Compétences travaillées 1 : AP

Plus en détail

Créer une affiche. Objectifs. S informer : Accrocher: convaincre: Sujet : «Prenons conscience que notre terre est belle et qu il faut en prendre soin»

Créer une affiche. Objectifs. S informer : Accrocher: convaincre: Sujet : «Prenons conscience que notre terre est belle et qu il faut en prendre soin» Créer une affiche Sujet : «Prenons conscience que notre terre est belle et qu il faut en prendre soin» Objectifs Comment composer une affiche? Pour annoncer une manifestation, promouvoir un produit ou

Plus en détail

Notre lien aux autres Unité pédagogique

Notre lien aux autres Unité pédagogique La vie avec les autres Introduction : Cette unité permettra aux élèves de comprendre comment la vie avec les autres (gens des Premières nations et autres) a marqué la culture, le territoire et le mode

Plus en détail

Langues vivantes. (étrangères ou régionales) CYCLE 2

Langues vivantes. (étrangères ou régionales) CYCLE 2 CYCLE 2 Langues vivantes (étrangères ou régionales) Le cycle 2 constitue le point de départ de l apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves avec un enseignement correspondant au niveau A1

Plus en détail

LANGUES VIVANTES. Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation : «Rédiger une quatrième de couverture» ÉVALUATION

LANGUES VIVANTES. Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation : «Rédiger une quatrième de couverture» ÉVALUATION ÉVALUATION Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4 LANGUES VIVANTES COMPOSANTE(S) DU SOCLE COMMUN Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation : «Rédiger une quatrième

Plus en détail

La religion en 6 ème. Pourquoi pas!

La religion en 6 ème. Pourquoi pas! La religion en 6 ème Pourquoi pas! Paroles de jeunes La religion, c est pas un cours comme les autres. C est plus sympa. On peut dire ce qu on pense et on nous écoute! En religion, on apprend à mieux se

Plus en détail

Scéance n 2 : Découverte du début de l histoire

Scéance n 2 : Découverte du début de l histoire FICHE ENSEIGNANTS 2 1/4, CYCLE 2 Scéance n 2 : début de l histoire Objectifs Prendre conscience que la BD a son propre langage Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre

Plus en détail

REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DU PROFESSORAT ET DE L EDUCATION

REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DU PROFESSORAT ET DE L EDUCATION REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DU PROFESSORAT ET DE L EDUCATION 1. FAIRE PARTAGER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique

Plus en détail

PROFIL DE L ÉCOLE CATHOLIQUE DE LANGUE FRANÇAISE

PROFIL DE L ÉCOLE CATHOLIQUE DE LANGUE FRANÇAISE 2 PROFIL DE L ÉCOLE CATHOLIQUE DE LANGUE FRANÇAISE Le profil de l école catholique est basé sur les fondements de recherches, de documents des évêques et du Ministère d Éducation de l Ontario. L école

Plus en détail

SAVARIA, Nancy. SAE - COMPLEXE Élaboration d une activité d intégration pédagogique des TIC. Présenté à : M. Stéphane VILLENEUVE

SAVARIA, Nancy. SAE - COMPLEXE Élaboration d une activité d intégration pédagogique des TIC. Présenté à : M. Stéphane VILLENEUVE SAVARIA, Nancy SAE - COMPLEXE Élaboration d une activité d intégration pédagogique des TIC Présenté à : M. Stéphane VILLENEUVE Dans le cadre du cours : PPA 2100A : Intégration des TIC Programme d éducation

Plus en détail

Dire, danser, dessiner son émotion et sa pensée

Dire, danser, dessiner son émotion et sa pensée Jardin des lettres Classe : 3 e Thématique interdisciplinaire : Culture et création artistique Matières concernées : Français EPS Arts plastiques Musique Dire, danser, dessiner son émotion et sa pensée

Plus en détail

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences éduscol Socle commun de connaissances et de compétences Livret personnel de compétences LPC simplifié note de service n 2012-154 du 24 septembre 2012 octobre 2012 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/lpc-simplifie

Plus en détail

Identités et relations

Identités et relations Identités et relations Qui suis-je? Qui sommes-nous? L élève explore l identité, les valeurs et les croyances, la santé personnelle, physique, mentale, sociale et spirituelle. Il étudie la valeur du «moi».

Plus en détail

Année scolaire Nathalie DUQUERROUX DDEC47

Année scolaire Nathalie DUQUERROUX DDEC47 Année scolaire 2012 2013 Nathalie DUQUERROUX DDEC47 DESCRIPTIF DU PROJET Dérouler sur une année Produire par un moyen vidéo ( film, bande son, montage ) Adapter les propositions en fonction des niveaux

Plus en détail