CHAPITRE 6 L AMELIORATION DU NIVEAU DE VIE & LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE THÈME 2 LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHAPITRE 6 L AMELIORATION DU NIVEAU DE VIE & LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE THÈME 2 LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE"

Transcription

1 CHAPITRE 6 L AMELIORATION DU NIVEAU DE VIE & LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE THÈME 2 LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE

2 I. L AMELIORATION DU NIVEAU DE VIE A.Production, création de richesses & croissance PIB = Produit Intérieur Brut en 2015 (en milliards de $ courants) , , o PIB (2015) = 78,8 % services (marchands = 55,8 % & non marchands = 23 %) + 5,4 % construction + 14,1 % industrie + 1,7 % agriculture ; En 2015 : o Faiblesse durable de la croissance ; o Ralentissement des échanges extérieurs (exportations & importations) ; o Situation dégradée des Etats des économies les plus avancées (dettes privées + publiques colossales ) ; o Difficultés des pays émergents : ralentissement chinois & baisse du prix des matières premières dont les pays émergents sont les principaux pays exportateurs Quelles seront les grandes puissances économiques en 2050?

3 Le PIB est le résultat de la production de biens et services marchands & non marchands, mesurée par la somme des valeurs ajoutées. Le PIB mesure donc les richesses créées par un pays, et peut être calculé en : o Prix (ou ) courants ou en en valeur nominale = les prix tels qu'ils sont indiqués à une période donnée ; o Prix (ou ) constants ou en valeur réelle c'est-àdire corrigés de la hausse des prix par rapport à une donnée de base ou de référence. L évolution du PIB mesurée en % sur une période longue permet de déterminer le taux de croissance d un pays. Pour comparer les niveaux de richesse de différents pays, le taux de croissance du PIB et le PIB/habitant sont fréquemment utilisés.

4

5 Épargne Production Consommation B. De la production à la consommation Répartition primaire des revenus Répartition secondaire des revenus Revenu disponible des ménages Création De Richesses (PIB) (prélevés sur la valeur ajoutée) o Reve n u s d a c t i v i t é o Revenus de la propriété (redistribués indépendamment de la production) o Revenus de transfert o Prélèvements obligatoires Revenus primaires + Revenus de transfert Prélèvements obligatoires La croissance économique s accompagne d une hausse des revenus moyens et au-delà d un niveau de consommation plus élevé. Cliquez pour retrouver la définition des termes

6 Le rapport entre le niveau de vie moyen des 10 % les plus riches et celui des 10 % les plus pauvres est passé de 7,6 à 6,8 entre 2012 et 2013, selon les données de l Insee. L évolution du niveau de vie moyen par personne après impôts et prestations sociales des 10 % les plus pauvres est erratique. Leurs revenus montent entre 2005 et 2008, puis dégringolent entre 2008 et 2012, et remontent en Au bout du compte, leur niveau de vie a perdu 7 entre 2003 et 2013, passant de 685 à 678 mensuels, après inflation et pour une personne seule. Pour les 10 % les plus riches, la progression est considérable entre 2003 et Alors même que le pays a connu une crise majeure et stagne depuis, leur niveau de vie moyen passe de à mensuels. Une hausse qui représente l équivalent de l ensemble des revenus des 10 % les plus pauvres. Certes, ils ont perdu 400 entre 2011 et 2013, mais au bout du compte, sur la période , leur niveau de vie s est élevé de 250 par mois. Et il est probable que leurs revenus sont repartis à la hausse depuis 2013, même si les données ne sont pas encore disponibles.

7 Le seuil de pauvreté est calculé en fonction du niveau de vie médian (après impôts et prestations sociales).vivent sous ce niveau à la fois des personnes en très grande difficulté, mais aussi celles appartenant à des milieux modestes. Selon que l on adopte un seuil à 40 %, 50 % ou 60 %, le nombre de pauvres varie de 2,3 à 8,8 millions et le taux de pauvreté de 3,6 % à 14,1 %.

8 La France figure parmi les pays où les dépenses publiques représentent un pourcentage le plus élevé du produit intérieur brut (47,8 % DU PIB). La première mission de la dépense publique est d assurer la production des biens publics nécessaires au développement du pays (éducation, sécurité, justice, protection de l environnement...). La deuxième est de redistribuer du revenu afin de parer les risques sociaux (retraites, assurance maladie, indemnisation du chômage) tout en limitant les inégalités. C est surtout sur ce deuxième volet que la France sort du lot. On pourrait certes remettre en cause la protection sociale mais, dans les pays où les systèmes sociaux sont moins développés qu en France, les dépenses privées correspondantes sont aussi nettement plus importantes et les inégalités plus fortes.

9 II. CROISSANCE & DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE A. Le lien entre croissance & développement 1. La notion de développement est beaucoup plus large que celle de croissance, puisqu elle englobe toutes les transformations économiques, démographiques & sociales qui accompagnent la croissance. Existence d une relation réciproque entre croissance & développement : La croissance est une condition préalable au développement, mais elle n est pas toujours suffisante (cas des PMA) ; Un certain seuil de développement est habituellement nécessaire pour amorcer un véritable décollage économique.

10 Après une quinzaine d années durant lesquelles sa croissance annuelle moyenne s élevait à 5,5 %, le continent noir a piqué du nez en 2015 avec un petit 3,5 %. Soit juste au-dessus de la moyenne mondiale (3,1 %). Tous les Etats de la région ne souffrent pas au même degré de ce ralentissement. Ce sont les exportateurs de matières premières qui ont le plus pâti de la chute des cours sur les marchés internationaux, conjuguée au ralentissement de pays émergents comme la Chine. Mais les Etats pour lesquels les produits de base constituent au moins 25 % des exportations de marchandises représentent plus de la moitié des pays africains. Et la dépendance du continent vis-àvis des exportations de ressources naturelles est allée croissante depuis les années En 2015, les fournisseurs de pétrole ont été plus particulièrement affectés. Ainsi le Congo- Brazzaville, qui affichait encore un taux de croissance de 6,8 % en 2014, l a vu tomber à 2,5 %. Idem pour le Nigeria passé de 6,3 % à 2,7 %. Les producteurs de métaux, tels le Niger ou la Zambie, ont également connu des revers importants, qui ont parfois annulé les effets positifs de la baisse des cours du pétrole sur leur facture énergétique. Mais d autres importateurs ont pu en tirer davantage profit (Kenya, Sénégal...).

11 2) Les effets de la croissance sur le développement o Effets économiques Transformation de la structure des emplois par type de qualification (élévation des niveaux de qualification) & par secteurs d activité (phénomène de tertiairisation de l économie) ; o Effets démographiques & sociaux Élévation des niveaux de formation, amélioration des conditions de vie (élévation de l espérance de vie à la naissance, élévation du niveau d éducation).

12 B. La notion de développement proposée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Imperfections des indicateurs usuels du niveau de bien-être (PIB et PIB par habitant) ; Construction d indicateurs tentant de mesurer les capacités des individus à améliorer leurs conditions de vie : Indicateur de Développement Humain (IDH) ; Indicateurs de Pauvreté Humaine (IPH).

13 III. LES INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT A. Indicateur de Développement Humain (IDH) Calculé par les Nations Unies, l IDH donne une idée du développement d un pays par rapport à la proportion de ceux qui possèdent le minimum nécessaire pour vivre. 1) Indicateur composite, qui est la moyenne de 3 indicateurs (pondérés de façon égale) : o La longévité mesurée par l espérance de vie à la naissance ; o Le niveau d éducation mesuré à partir du taux d alphabétisation des adultes (pour 2/3 de l indicateur) & du taux brut de scolarisation, tous niveaux d études confondus (1/3) ; o Le niveau de vie, mesuré par le PIB réel corrigé par habitant. 2) Cet indicateur, qui n est pas parfait (variables redondantes & insuffisantes, mesure difficile des inégalités ), est devenu l un des indicateurs les plus utilisés pour la mesure du niveau de développement. L indice du développement humain (IDH) donne une meilleure idée du bienêtre collectif que le PIB, qui se limite à la seule richesse. Ce n est pas parce que le PIB par habitant augmente que la population se porte mieux : l Inde en fournit un triste exemple.

14 B. Les Indicateur s de Pauvreté Humaine (IPH) S intéressent à la proportion de ceux qui ne possèdent pas le minimum vital : ils mesurent le degré de misère d un pays, c est-à-dire la proportion de sa population vivant dans des conditions de dénuement extrême. 1) IPH 1 Pays en développement Indicateur composite combinant : o Le risque à la naissance de ne pas dépasser l âge de 40 ans ; o Le % de personnes n ayant pas un accès régulier à une source d eau o Le pourcentage d enfants de moins de 5 ans en dessous des normes de poids ; o Le taux d analphabétisme des adultes. 2) IPH 2 Pays à hauts revenus de l OCDE Indicateur composite combinant : o Le risque à la naissance de ne pas dépasser l âge de 60 ans ; o Le taux d analphabétisme des adultes ; o Le % de personnes pauvres (personnes vivant avec un revenu inférieur de plus de 50 % au revenu médian) ; o Taux de chômage des personnes sans emploi depuis plus d 1 an.

CHAPITRE 6 L AMELIORATION DU NIVEAU DE VIE & LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE THÈME 2 LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE

CHAPITRE 6 L AMELIORATION DU NIVEAU DE VIE & LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE THÈME 2 LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE CHAPITRE 6 L AMELIORATION DU NIVEAU DE VIE & LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE THÈME 2 LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE I. L AMELIORATION DU NIVEAU DE VIE A.Production, création de richesses

Plus en détail

DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE PERMET-ELLE LE DÉVELOPPEMENT?

DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE PERMET-ELLE LE DÉVELOPPEMENT? DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE PERMET-ELLE LE DÉVELOPPEMENT? Analyser le sujet Quelles sont les consignes? Quel est le cœur du sujet (thème)? Quelles sont les notions qui sont au cœur du sujet?

Plus en détail

GEOGRAPHIE. Chap.1. La croissance démographique et ses effets

GEOGRAPHIE. Chap.1. La croissance démographique et ses effets 1 GEOGRAPHIE Chap.1 La croissance démographique et ses effets 2 3 Vocabulaire à maîtriser Accroissement naturel : différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès. Croissance démographique

Plus en détail

GEOGRAPHIE CHAPITRE 1 : DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE

GEOGRAPHIE CHAPITRE 1 : DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE GEOGRAPHIE CHAPITRE 1 : DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE Introduction : Les cartes permettent de localiser, de nommer les grands repères, de placer les Etats, les villes. Elles permettent de travailler

Plus en détail

RSE, environnement et développement durable!

RSE, environnement et développement durable! RSE, environnement et développement durable! Master 2 AEI D. Glaymann, UPEC La production est «l activité exercée sous le contrôle et la responsabilité d une unité institutionnelle (entreprise, administration

Plus en détail

C est quoi le bonheur?

C est quoi le bonheur? C est quoi le bonheur? Liens avec les programmes Références au programme scolaire (à titre d exemple). géographie > Élaboration et organisation du monde d aujourd hui. (Extraits du BO hors série du 15

Plus en détail

Géographie. Chapitre 4: les dynamiques des périphéries

Géographie. Chapitre 4: les dynamiques des périphéries Géographie Chapitre 4: les dynamiques des périphéries Introduction Aire de puissance ou périphérie? Chine: 2è puissance mondiale Mais quelles différences? Deux Chine sont visibles sur cette carte: la Chine

Plus en détail

INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET. Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui

INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET. Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement

Plus en détail

THÈME 3 LA REPARTITION DES RICHESSES

THÈME 3 LA REPARTITION DES RICHESSES «Il ne faut pas que certains citoyens souffrent de la pauvreté, tandis que d autres sont riches, parce que ces deux états sont causes de dissensions.» Platon, V ème siècle avant l an 0. CHAPITRE 10 LE

Plus en détail

Le modèle social français à travers les chiffres 1

Le modèle social français à travers les chiffres 1 Le modèle social français à travers les chiffres 1 1 La France se situe au 5 ème rang mondial de la production de richesses PIB 2013 : 2739 milliards de $ US derrière les Etats Unis, la Chine, le Japon,

Plus en détail

Monde : un développement humain inégal

Monde : un développement humain inégal Monde : un développement humain inégal 27 octobre 2016 L indice de développement humain (IDH, indice qui, variant de 0 à 1 (voir encadré) mesure plusieurs dimensions de qualité de vie, est de 0,711 en

Plus en détail

Utilisation des taux de croissance. (Fiche méthode 7) La lecture d'un taux de croissance ne doit pas utiliser l'expression "Taux de croissance"

Utilisation des taux de croissance. (Fiche méthode 7) La lecture d'un taux de croissance ne doit pas utiliser l'expression Taux de croissance 1.2.4. Utilisation des taux de croissance. (Fiche méthode 7) Rappels : La lecture d'un taux de croissance ne doit pas utiliser l'expression "Taux de croissance" Ne pas confondre une diminution et un ralentissement.

Plus en détail

RICHESSE ET PAUVRETE DANS LE MONDE

RICHESSE ET PAUVRETE DANS LE MONDE G1.th2. RICHESSE ET PAUVRETE DANS LE MONDE Comment sont réparties la richesse et la pauvreté dans le monde? Aujourd hui dans le monde, près de 840 millions de personnes vivent dans une extrême pauvreté,

Plus en détail

Chapitre 30: LE CAMEROUN DANS LE MONDE

Chapitre 30: LE CAMEROUN DANS LE MONDE Chapitre 30: LE CAMEROUN DANS LE MONDE SOMMAIRE I. LISTE DES GRAPHIQUES... 412 II. LISTE DES TABLEAUX... 412 III. PRÉSENTATION... 413 IV. MÉTHODOLOGIE... 413 V. SOURCES DE DOCUMENTATION... 413 Chapitre

Plus en détail

Faiblesse de l euro et prix du pétrole: une évaluation des effets sur l économie belge

Faiblesse de l euro et prix du pétrole: une évaluation des effets sur l économie belge Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Communiqué de presse Bruxelles, le 15 septembre 2000 Faiblesse de l euro et prix du pétrole: une évaluation des effets sur l économie belge L augmentation

Plus en détail

Chap 2 : Richesse et pauvreté dans le monde

Chap 2 : Richesse et pauvreté dans le monde Chap 2 : Richesse et pauvreté dans le monde Problématique : Comment se caractérisent les inégalités de richesses dans le monde à différentes échelles? I. L inégale répartition de la richesse à l échelle

Plus en détail

République Démocratique du Congo Profil pays EPT Contexte général. Principaux indicateurs de l EPT 2012 ou année la plus récente.

République Démocratique du Congo Profil pays EPT Contexte général. Principaux indicateurs de l EPT 2012 ou année la plus récente. République Démocratique du Congo Profil pays EPT 4 Contexte général La République Démocratique du Congo est le deuxième plus grand pays d Afrique par sa taille situé au centre du continent dans la région

Plus en détail

THÈME 3 LA REPARTITION DES RICHESSES

THÈME 3 LA REPARTITION DES RICHESSES «Il ne faut pas que certains citoyens souffrent de la pauvreté, tandis que d autres sont riches, parce que ces deux états sont causes de dissensions.» Platon, V ème siècle avant l an 0. CHAPITRE 10 LE

Plus en détail

République Islamique de Mauritanie Ministère de l Economie et des Finances Office National de la Statistique

République Islamique de Mauritanie Ministère de l Economie et des Finances Office National de la Statistique République Islamique de Mauritanie Ministère de l Economie et des Finances Office National de la Statistique Direction des statistiques économiques et des comptes nationaux Service des comptes nationaux

Plus en détail

l occupation du parc social :

l occupation du parc social : L occupation du parc social : entre mixite sociale et pauperisation Le parc Hlm 1 présente historiquement une vocation familiale. Bien que les personnes seules y soient de plus en plus nombreuses, les

Plus en détail

Processus de Planification basée sur les OMD:

Processus de Planification basée sur les OMD: Processus de Planification basée sur les OMD: Expériences du Niger Lusaka, octobre novembre 2007 Plan de l exposé Contexte Stratégie de Développement Accéléré et de Réduction de la Pauvreté: SDRP (2008-2012)

Plus en détail

Les inégalités dans le monde

Les inégalités dans le monde Les inégalités dans le monde Les inégalités dans le monde sont-elles croissantes ou au contraire en cours de réduction? De quoi parle-t-on vraiment quand on traite ce sujet sensible et quels sont les instruments

Plus en détail

TITRE INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN

TITRE INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN TITRE INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN UNE APPROCHE SYNTHÉTIQUE 7 L indice de développement humain Contexte L Indice de Développement Humain (IDH) est né au cours des années 1980 dans un contexte de remise

Plus en détail

2.1 Quel lien entre croissance et développement humain?

2.1 Quel lien entre croissance et développement humain? 2.1 Quel lien entre croissance et développement humain? par webmaster - Jeudi, octobre 07, 2010 http://ses-noailles.fr/2010/10/21-croissance-et-dveloppement-un-cercle-vertueux/ a) Croissance et développement

Plus en détail

La croissance démographique et les inégalités de développement

La croissance démographique et les inégalités de développement La croissance démographique et les inégalités de développement Exercice 1 Indicateur Définition Démographique Lié à la population Espérance de vie Durée moyenne de vie Taux d alphabétisatio n Accroissement

Plus en détail

L évolution de la balance des paiements et de la position extérieure du Portugal au cours des dix dernières années

L évolution de la balance des paiements et de la position extérieure du Portugal au cours des dix dernières années L évolution de la balance des paiements et de la position extérieure du Portugal au cours des dix dernières années DG Trésor Octobre 217 Au cours de la période 26-212, la balance courante du Portugal était

Plus en détail

LA pauvreté a légèrement baissé en France entre 1996 et Le seuil

LA pauvreté a légèrement baissé en France entre 1996 et Le seuil De 1996 à 2000, une baisse de la pauvreté monétaire qui s estompe Fabien Dell, Nadine Legendre (Insee) LA pauvreté a légèrement baissé en France entre 1996 et 2000. Le seuil de pauvreté monétaire relative

Plus en détail

G2 Richesse et pauvreté dans le monde

G2 Richesse et pauvreté dans le monde G2 Richesse et pauvreté dans le monde Notions : Développement, Niveau d échelle Nous avons vu dans le chapitre précédent (G1) qu il y a d importantes inégalités à la fois entre les pays, mais également

Plus en détail

UNIVERSITE POPULAIRE COMPRENDRE [ENFIN] L ECONOMIE

UNIVERSITE POPULAIRE COMPRENDRE [ENFIN] L ECONOMIE UNIVERSITE POPULAIRE 78 2012-2013 COMPRENDRE [ENFIN] L ECONOMIE «Mais au fait, c est quoi la croissance?» Cherchez la croissance dans notre histoire? PARTIE 1 Comment créer plus de richesses? PARTIE 1

Plus en détail

1 - Qu est ce que la croissance économique?

1 - Qu est ce que la croissance économique? Le PIB/hab. est exprimé en dollars de 1990, c est- à-dire en dollars constants de 1990. Autrement dit, le PIB par habitant est déflaté (effet prix supprimé) par l indice des prix base 100 en 1990. Entre

Plus en détail

Séance 1 : Des inégalités à l échelle mondiale. Séance 2 : Les inégalités à l échelle d un pays riche et développé : la France

Séance 1 : Des inégalités à l échelle mondiale. Séance 2 : Les inégalités à l échelle d un pays riche et développé : la France Que sais-je? a/ Quel indicateur permet de mesurer le développement d un pays? b/comment la population des villes dans le monde évolue-t-elle? c/ Qu appelle-t-on les «Nords» et les «Suds»? Thème 1 : La

Plus en détail

Économie du travail Michèle Forté SO11FM60 UDS Les évolutions démographiques dans l Union européenne et en France

Économie du travail Michèle Forté SO11FM60 UDS Les évolutions démographiques dans l Union européenne et en France Économie du travail Michèle Forté SO11FM60 UDS 2011-2012 Les évolutions démographiques dans l Union européenne et en France Forté/UDS/Janvier 2012 1 La population dans le monde Institut national d études

Plus en détail

Première partie : Mobilisation des connaissances (12 points)

Première partie : Mobilisation des connaissances (12 points) Correction DS commun du 17 octobre Première partie : Mobilisation des connaissances (12 points) PIB : IDH : 1. En quoi l IDH est-il un indicateur qui complète le PIB? - Produit intérieur brut - Indicateur

Plus en détail

La pauvreté au Bénin : éléments d' analyse

La pauvreté au Bénin : éléments d' analyse Carl Duisberg Gesellschaft e.v. - Munich La pauvreté au Bénin : éléments d' analyse Séminaire sur les statistiques sociales Cotonou (5-16 décembre 1994) Jean-Pierre Lachaud Institut international d'etudes

Plus en détail

Tchad Profil pays EPT Contexte général. Principaux indicateurs de l EPT 2012 ou année la plus récente.

Tchad Profil pays EPT Contexte général. Principaux indicateurs de l EPT 2012 ou année la plus récente. Profil pays EPT 4 Contexte général Le est un vaste territoire enclavé et à majorité désertique de,3 millions de km² situé au cœur de l Afrique, Avec environ,5 millions d habitants en, la population tchadienne

Plus en détail

La Guinée présentait en 2000 un indice africain de développement EPT de 17,3, une valeur assez éloignée de la moyenne de l Afrique subsaharienne de

La Guinée présentait en 2000 un indice africain de développement EPT de 17,3, une valeur assez éloignée de la moyenne de l Afrique subsaharienne de Guinée Profil pays EPT 4 Contexte général Pays situé sur la côte atlantique de l Afrique de l'ouest, la Guinée-Conakry compte une population de près de 5 habitants, et avec son PIB par habitant de 49 $US

Plus en détail

ATTAC Le partage de la valeur ajoutée: salaires et profits

ATTAC Le partage de la valeur ajoutée: salaires et profits ATTAC 19-20 Introduction à l économie 2. Le partage de la valeur ajoutée: salaires et profits 1 Rappel : Les trois approches du PIB Approche production: Le PIB est égal à la valeur ajoutée brute créée

Plus en détail

Une répartition inégale

Une répartition inégale Une répartition inégale I. Un monde inégal 1. Une division bi-partite - Une ligne nord-sud scinde le monde en deux : pays riches au nord et pays pauvres au sud. 2. L évolution des inégalités - globalement

Plus en détail

La grande pauvreté baisse dans le monde mais de fortes inégalités persistent entre régions

La grande pauvreté baisse dans le monde mais de fortes inégalités persistent entre régions La grande pauvreté baisse dans le monde mais de fortes inégalités persistent entre régions 20 octobre 2017 Le nombre de personnes vivant sous le seuil d extrême pauvreté (1,90 dollar par jour et par personne)

Plus en détail

Définition et mesure de la pauvreté

Définition et mesure de la pauvreté Définition et mesure de la pauvreté Taux de pauvreté et seuil de pauvreté Selon l Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre

Plus en détail

Richesse et pauvreté dans le monde

Richesse et pauvreté dans le monde o é G Richesse et pauvreté dans le monde Comment sont réparties la richesse et la pauvreté dans le monde? p a Ch 2 e itr I A l échelle mondiale : de forts contrastes PIB Produit intérieur brut : somme

Plus en détail

Une partie importante de l'humanité est pauvre. Environ 1.4 milliard d'habitants vivent avec moins d' 1.25 $ par jour et 2.1 milliards avec moins de

Une partie importante de l'humanité est pauvre. Environ 1.4 milliard d'habitants vivent avec moins d' 1.25 $ par jour et 2.1 milliards avec moins de Une partie importante de l'humanité est pauvre. Environ 1.4 milliard d'habitants vivent avec moins d' 1.25 $ par jour et 2.1 milliards avec moins de 2 $. I] La richesse dans le monde : Idée directrice

Plus en détail

Le pouvoir d achat s est-il maintenu, a-t-il diminué, a- t-il augmenté? Allons-nous tout dépenser? Pourronsnous ce mois-ci réaliser quelques

Le pouvoir d achat s est-il maintenu, a-t-il diminué, a- t-il augmenté? Allons-nous tout dépenser? Pourronsnous ce mois-ci réaliser quelques Le pouvoir d achat s est-il maintenu, a-t-il diminué, a- t-il augmenté? Allons-nous tout dépenser? Pourronsnous ce mois-ci réaliser quelques économies? Comment distinguer le revenu disponible du pouvoir

Plus en détail

Rapport OCDE Perspectives économiques de l Amérique latine 2010

Rapport OCDE Perspectives économiques de l Amérique latine 2010 Rapport OCDE Perspectives économiques de l Amérique latine 2010 Rapport OCDE Perspectives économiques de l Amérique latine 2010 Rapport OCDE Perspectives économiques de l Amérique latine 2010 (BILAT 4

Plus en détail

16 NOVEMBRE 2015 NOTE SUR L ÉCONOMIE ET LE COMMERCE L ESPAGNE

16 NOVEMBRE 2015 NOTE SUR L ÉCONOMIE ET LE COMMERCE L ESPAGNE 16 NOVEMBRE 2015 NOTE SUR L ÉCONOMIE L ÉCONOMIE ESPAGNOLE Espagne Principaux indicateurs, 2014 Population (en millions) 46,5 PIB (en G$ US courants) 1 406,5 PIB par habitant (en $ US courants) 30 271,5

Plus en détail

CHAPITRE INTRODUCTIF CROISSANCE DEVELOPPEMENT CHANGEMENT SOCIAL I) DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE AU DEVELOPPEMENT

CHAPITRE INTRODUCTIF CROISSANCE DEVELOPPEMENT CHANGEMENT SOCIAL I) DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE AU DEVELOPPEMENT CHAPITRE INTRODUCTIF CROISSANCE DEVELOPPEMENT CHANGEMENT SOCIAL Introduction : Vivre aujourd hui en 2009, est-ce préférable à vivre il y a 100 ans, 200 ans? Sous bien des aspects, on répondrait spontanément

Plus en détail

ECAM 4. pauvreté monétaire de 2001 à 2014

ECAM 4. pauvreté monétaire de 2001 à 2014 REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix Travail Patrie INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE REPUBLIC OF CAMEROON Peace -Work Fatherland NATIONAL INSTITUTE OF STATISTICS ECAM 4 PAUVRETE ET ACTIVITE ECONOMIQUE Evolution

Plus en détail

Chapitre 30: LE CAMEROUN DANS LE MONDE

Chapitre 30: LE CAMEROUN DANS LE MONDE Chapitre 30: LE CAMEROUN DANS LE MONDE SOMMAIRE I. LISTE DES GRAPHIQUES...479 II. III. IV. LISTE DES TABLEAUX...479 PRESENTATION...480 METHODOLOGIE...480 V. SOURCES DE DOCUMENTATION...480 Chapitre 30:

Plus en détail

Bilan Région Auvergne

Bilan Région Auvergne Bilan Région Auvergne Population au 01/01/2014 1,36 million Economie PIB 2013 (2013, en M ) : 35 662 (2013, en ): 26 260 Évolution du PIB / habitant de 2000 à 2013 (moyenne annuelle en volume) : 0,2 %

Plus en détail

Table des matières. Pays à la une: Nigéria

Table des matières. Pays à la une: Nigéria Flash Statistiques - Afrique sélection d indicateurs socio-économiques sur l Afrique Mai 217 Nations Unies Commission économique pour l Afrique Table des matières Pays à la une: Nigéria-------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Focus sur les salaires

Focus sur les salaires Focus sur les salaires L Insee dresse chaque année en collaboration avec la DARES un panorama complet de l emploi et des salaires. L édition 2012 a été publiée le 22 février. Décryptage des évolutions

Plus en détail

.DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE. Introduction : Les enjeux du developpement La Terre est marquée par de nombreuses inégalités, notamment

.DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE. Introduction : Les enjeux du developpement La Terre est marquée par de nombreuses inégalités, notamment 1.DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE. Introduction : Les enjeux du developpement La Terre est marquée par de nombreuses inégalités, notamment des inégalités de peuplement et de développement à toutes

Plus en détail

Chap 2 : Richesse et pauvreté dans le monde

Chap 2 : Richesse et pauvreté dans le monde Chap 2 : Richesse et pauvreté dans le monde Problématique : Comment se caractérisent les inégalités de richesses dans le monde à différentes échelles? 1 I. Problématique : Compétence : Analyser des cartes

Plus en détail

Table des matières. Pays à la une: Maroc

Table des matières. Pays à la une: Maroc Flash Statistiques - Afrique sélection d indicateurs socio-économiques sur l Afrique Juillet 217 Nations Unies Commission économique pour l Afrique Table des matières Pays à la une: Maroc--------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Sujet : Le financement des études supérieures en France. Liste des documents

Sujet : Le financement des études supérieures en France. Liste des documents Concours B/L 2010 ECONOMIE EPREUVE COMMUNE SUR DOSSIER : ORAL Jury : Julien Grenet et Élise Huillery Sujet : Le financement des études supérieures en France Liste des documents Document 1 : Document 2

Plus en détail

Fiche d information sur le salaire minimum au Nouveau-Brunswick

Fiche d information sur le salaire minimum au Nouveau-Brunswick Fiche d information sur le salaire minimum au Nouveau-Brunswick Éducation postsecondaire, Formation et Travail Septembre 2016 Table des matières INTRODUCTION... 3 PARTIE 1 TAUX DE SALAIRE MINIMUM AU NOUVEAU-BRUNSWICK...

Plus en détail

LES ÉCHANGES COMMERCIAUX DE LA FRANCE AVEC L AFRIQUE SUBSAHARIENNE EN 2015

LES ÉCHANGES COMMERCIAUX DE LA FRANCE AVEC L AFRIQUE SUBSAHARIENNE EN 2015 Avril 2016 LES ÉCHANGES COMMERCIAUX DE LA FRANCE AVEC L AFRIQUE SUBSAHARIENNE EN 2015 La part de l Afrique subsaharienne dans nos échanges de biens reste faible mais en légère progression depuis 10 ans.

Plus en détail

Au moins 80 des 110 milliardaires russes, détenant 35 % des. richesses du pays, vivent dans la capitale. Ces nouveaux riches ont

Au moins 80 des 110 milliardaires russes, détenant 35 % des. richesses du pays, vivent dans la capitale. Ces nouveaux riches ont Doc 4 p. 215 Des inégalités sociales qui se creusent à Moscou Au moins 80 des 110 milliardaires russes, détenant 35 % des richesses du pays, vivent dans la capitale. Ces nouveaux riches ont transformé

Plus en détail

Données 2011 à Cette étude a été réalisée par la Fédération des Sociétés d Assurances de Droit National Africaines (FANAF)

Données 2011 à Cette étude a été réalisée par la Fédération des Sociétés d Assurances de Droit National Africaines (FANAF) Le marché de l assurance en Afrique Données 2011 à 2015 Cette étude a été réalisée par la Fédération des Sociétés d Assurances de Droit National Africaines (FANAF) Pour tout renseignement complémentaire

Plus en détail

Circuit économique, prestations économiques

Circuit économique, prestations économiques Circuit économique, prestations économiques EXERCICES Exercice 40.1 Complétez par un exemple en respectant le sens de la flèche et le genre de flux. Flux réel Entreprises Ménages Exemple : Des marchandises,

Plus en détail

Bénin Profil pays EPT 2014

Bénin Profil pays EPT 2014 Bénin Profil pays EPT 4 Contexte général Pays sahélien d un peu plus de 9 millions d habitants, le Bénin se classe parmi les pays les plus pauvres du continent avec un PIB par habitant de 793 $US en. Sur

Plus en détail

Dans les années 1990, le fossé s est considérablement

Dans les années 1990, le fossé s est considérablement Facteurs déterminants des tendances des niveaux de vie au Canada et aux États-Unis de 1989 à l an 2000 Andrew Sharpe* Centre d étude des niveaux de vie Dans les années 19, le fossé s est considérablement

Plus en détail

Pays à la une: botswana

Pays à la une: botswana Flash Statistiques - Afrique sélection d indicateurs socio-économiques sur l Afrique Mars 217 Nations Unies Commission économique pour l Afrique Table des matières Pays à la une: botswana---------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

CORRIGÉ. Première étape : le travail préparatoire (30 minutes) : 1 er temps : analysez le sujet.

CORRIGÉ. Première étape : le travail préparatoire (30 minutes) : 1 er temps : analysez le sujet. DEVOIR SURVEILLÉ : GÉOGRAPHIE SÉQUENCE : DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE DURÉE : 50 MIN 55 MIN BARÈME : 20 POINTS COEFFICIENT : 1 NATURE DE L ÉPREUVE : ANALYSE DE DOCUMENTS CORRIGÉ Ce corrigé suit

Plus en détail

RÉSUMÉ. World Population Ageing Population Division, DESA, United Nations

RÉSUMÉ. World Population Ageing Population Division, DESA, United Nations RÉSUMÉ Dans sa résolution 54/262 du 25 mai 2, l Assemblée générale a décidé d organiser la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement en 22, année qui marquera le vingtième anniversaire de la première

Plus en détail

THEME: Evolution des principaux agrégats et indicateurs Sous thème: Principaux agrégats

THEME: Evolution des principaux agrégats et indicateurs Sous thème: Principaux agrégats THEME: Evolution des principaux agrégats et indicateurs Sous thème: Principaux agrégats Communicateur: Fidèle BAMA Macro économiste Directeur de la Prévision et des Analyses Macroéconomiques (DPAM) Plan

Plus en détail

19) Les relations entre finances publiques et échanges extérieurs

19) Les relations entre finances publiques et échanges extérieurs 1 FIPECO le 09.03.2017 Les fiches de l encyclopédie II) Déficit et dette publics, politique budgétaire 19) Les relations entre finances publiques et échanges extérieurs Cette fiche présente d abord les

Plus en détail

Thème 1 La question démographique et l inégal développement

Thème 1 La question démographique et l inégal développement 1 Thème 1 La question démographique et l inégal développement 5 e 2 sous-thèmes Sous-thème 1 # La croissance démographique et ses effets. Sous-thème 2 # Répartition de la richesse et de la pauvreté dans

Plus en détail

SELON l enquête Revenus fiscaux 2005, le niveau de vie moyen mensuel

SELON l enquête Revenus fiscaux 2005, le niveau de vie moyen mensuel Pascal Chevalier, Jérôme Pujol (Insee) SELON l enquête Revenus fiscaux 2005, le niveau de vie moyen mensuel des individus est de 1550 euros. La moitié des individus ont un niveau de vie inférieur à 1360

Plus en détail

Géographie du monde d aujourd hui

Géographie du monde d aujourd hui Géographie du monde d aujourd hui I. La population mondiale 6,5 milliards d hommes A. L évolution démographique Inégale répartition des hommes sur la planète Avec de grosses agglomération Du «baby boom»

Plus en détail

Les inégalités de conditions de vie dans le monde

Les inégalités de conditions de vie dans le monde Les inégalités de conditions de vie dans le monde 25 février 2014 Télécharger la Note de l Observatoire, n 2, février 2014 - ISSN 2272-0863 Les inégalités entre les populations des pays pauvres et des

Plus en détail

7) Le solde structurel. A) La méthode d estimation du solde structurel

7) Le solde structurel. A) La méthode d estimation du solde structurel 1 FIPECO le 02.06.2016 Les fiches de l encyclopédie II) Déficit et dette publics, politique budgétaire 7) Le solde structurel Le niveau du déficit public dépend fortement de l activité économique et donc

Plus en détail

FRANCE. France. La faible accumulation de capital et le progrès technologique ralentissent la croissance de la productivité du travail

FRANCE. France. La faible accumulation de capital et le progrès technologique ralentissent la croissance de la productivité du travail FRANCE La croissance économique devrait atteindre 1.4 % cette année et 1.5 % en 2017 grâce à la baisse des prix de l énergie, aux allègements des cotisations sociales et des impôts sur les entreprises

Plus en détail

est cependant encore très éloigné de la moyenne de l indice EPT en Afrique sub-saharienne en 2012 qui est de 57,1.

est cependant encore très éloigné de la moyenne de l indice EPT en Afrique sub-saharienne en 2012 qui est de 57,1. Mali Profil pays EPT 4 Contexte général Pays situé en Afrique sahélienne et comptant environ 4,8 millions d habitants, le Mali, avec un PIB par habitant de 695 $US en, se classe parmi les pays à faible

Plus en détail

Thème 1 : Indicateurs économiques, croissance et développement durable

Thème 1 : Indicateurs économiques, croissance et développement durable Thème 1 : Indicateurs économiques, croissance et développement durable Centre des sciences humaines Économie contemporaine leclere@insa-toulouse.fr UNIVERSITÉ DE TOULOUSE_INSA 1 Plan du thème 1 1 - Les

Plus en détail

progrès notables accomplis par le pays en le situant en fin de période au niveau de la valeur moyenne de 57,1 de l Afrique sub-saharienne.

progrès notables accomplis par le pays en le situant en fin de période au niveau de la valeur moyenne de 57,1 de l Afrique sub-saharienne. Profil pays EPT 4 Contexte général Pays d Afrique de l Est situé dans la région des Grands Lacs le est l un des pays les plus pauvres du continent avec un PIB par habitant de 25 $US en 2. Au cours des

Plus en détail

«Les enfants de la récession»

«Les enfants de la récession» Rapport sous embargo jusqu'au 28 octobre 2014, 11 heures «Les enfants de la récession» Impact de la crise économique sur le bien-être des enfants dans les pays riches Messages clés et principales données

Plus en détail

RÉSUMÉ. World Population Ageing Population Division, DESA, United Nations xxxiii 1

RÉSUMÉ. World Population Ageing Population Division, DESA, United Nations xxxiii 1 RÉSUMÉ Dans sa résolution 54/262 du 25 mai 2000, l Assemblée générale a décidé d organiser la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement en 2002, année qui marquera le vingtième anniversaire de

Plus en détail

1. RICHESSE ET PAUVRETÉ DANS LE MONDE

1. RICHESSE ET PAUVRETÉ DANS LE MONDE GÉOGRAPHIE - THÈME 1 DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE FICHE 1 - QU EST-CE QUE LE DÉVELOPPEMENT? 2 nde Fiche 1 EX.1 LA NOTION DE DÉVELOPPEMENT EST-ELLE RÉDUCTIBLE À CELLE DE RICHESSE? 1. RICHESSE

Plus en détail

La Chine. Développement d un pays du Sud

La Chine. Développement d un pays du Sud 中 La Chine 国 Développement d un pays du Sud 1 2 Dossier situation-problème Objectif du travail: Exercer la compétence 1 CAD : Analyser plusieurs documents (en grand nombre et hétérogènes) Deux étapes:

Plus en détail

Madagascar Profil pays EPT 2014

Madagascar Profil pays EPT 2014 Madagascar Profil pays EPT 4 Contexte général Pays insulaire situé au Sud de l Afrique et comptant environ,3 millions d habitants, Madagascar, avec un PIB par habitant de 454 $US en, se classe parmi les

Plus en détail

Dépenses de R&D par habitant (en PPA, % des dépenses de R&D financées par: (2000) PPA (2) )

Dépenses de R&D par habitant (en PPA, % des dépenses de R&D financées par: (2000) PPA (2) ) DOCUMENT 1 : lecture PPA La recherche et le développement : quelques indicateurs Dépenses intérieures brutes de R&D (1) - milliards de $ en Dépenses de R&D par habitant (en PPA, Nombre de brevets déposés

Plus en détail

En comptabilité, quel indicateur mesure l investissement?

En comptabilité, quel indicateur mesure l investissement? Comment calcule-t-on la croissance économique? a. En calculant le taux de variation du PIB en volume b. En additionnant la valeur ajoutée des entreprises c. En mesurant le niveau de la consommation des

Plus en détail

Géographie : les évolutions de la population sur Terre

Géographie : les évolutions de la population sur Terre Géographie : les évolutions de la population sur Terre I. Comment a évolué la population mondiale? 1. Combien y a-t-il d hommes sur Terre actuellement? Document 1 : Evolution de la population mondiale

Plus en détail

Chapitre 5: La politique budgétaire Impôts et dépenses publiques. Quel impact sur le chômage?

Chapitre 5: La politique budgétaire Impôts et dépenses publiques. Quel impact sur le chômage? «Comprendre l Economie» #ComprendreEco Chapitre 5: La politique budgétaire Impôts et dépenses publiques. Quel impact sur le chômage? Rémi Bazillier Remi.bazillier@univ-orleans.fr http://remi.bazillier.free.fr

Plus en détail

TENDANCES A LONG TERME DU DÉ VEL OPPEMENT ÉCONOMIQUE

TENDANCES A LONG TERME DU DÉ VEL OPPEMENT ÉCONOMIQUE NATIONS UNIES TENDANCES A LONG TERME DU DÉ VEL OPPEMENT ÉCONOMIQUE 63 ECONOMICA 49, rue Héricart, 75015 Paris 1983 TABLE DES MA TIERES Paragraphes Page Préface v I RÉSUMÉ ET CONCLUSIONS 1-67 1 A. Situation

Plus en détail

Table des matières. Pays à la une: Guinée équatoriale

Table des matières. Pays à la une: Guinée équatoriale Flash Statistiques - Afrique sélection d indicateurs socio-économiques sur l Afrique Août 217 Nations Unies Commission économique pour l Afrique Table des matières Pays à la une: Guinée équatoriale------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Corée du Sud Principaux indicateurs, Population (millions) 49,0 PIB aux prix courants (milliards de dollars américains), PPA

Corée du Sud Principaux indicateurs, Population (millions) 49,0 PIB aux prix courants (milliards de dollars américains), PPA L économie de la Corée du Sud Corée du Sud 27 juillet 2012 Population (millions) 49,0 PIB aux prix courants (milliards de dollars américains) PIB aux prix courants (milliards de dollars américains), PPA

Plus en détail

BTS TC Environnement Economique et Juridique Thème 5 : L activité économique, son organisation et sa mesure

BTS TC Environnement Economique et Juridique Thème 5 : L activité économique, son organisation et sa mesure BTS TC Environnement Economique et Juridique Thème 5 : L activité économique, son organisation et sa mesure Chapitre 1 : le circuit économique I/. Les agents économiques D après la vidéo : Partie 1 : L

Plus en détail

Jean-Yves Capul et Olivier Garnier, Dictionnaire d économie et de sciences sociales, Hatier, 2011.

Jean-Yves Capul et Olivier Garnier, Dictionnaire d économie et de sciences sociales, Hatier, 2011. Dossier documentaire chapitre 1 : Les sources de la croissance Document 1 : Croissance, expansion, développement et progrès «La croissance économique est l accroissement durable de la production globale

Plus en détail

2. Présentez la structure (sectorielle & géographique) du commerce extérieur de la Chine.

2. Présentez la structure (sectorielle & géographique) du commerce extérieur de la Chine. BTS CE1 ECONOMIE EVALUATION N 2 Situation d économie. 1. Analysez et interprétez l évolution du degré d ouverture de la Chine au commerce international entre 1987 et 2007 ainsi que celle du solde de ses

Plus en détail

REFLEXION SUR L IMPACT DE LA BAISSE DES PRIX DU CARBURANT SUR L ECONOMIE DU NIGERIA ET SUR CELLE DES PAYS VOISINS (UEMOA)

REFLEXION SUR L IMPACT DE LA BAISSE DES PRIX DU CARBURANT SUR L ECONOMIE DU NIGERIA ET SUR CELLE DES PAYS VOISINS (UEMOA) REFLEXION SUR L IMPACT DE LA BAISSE DES PRIX DU CARBURANT SUR L ECONOMIE DU NIGERIA ET SUR CELLE DES PAYS VOISINS (UEMOA) Le pétrole est, sans doute, une matière première stratégique, tant par sa fonction

Plus en détail

TABLEAU Indicateurs du développement social,

TABLEAU Indicateurs du développement social, TABLEAU 12.1. Indicateurs du développement social, 1940-1990 Indicateur 1940 1950 1960 1970 1980 1990 Économie Produit intérieur brut (PIB) par habitant (en $ de 1970) 286 347 474 656 876 809 Main d œuvre

Plus en détail

Les réformes au Maroc : une lecture économique

Les réformes au Maroc : une lecture économique Les réformes au Maroc : une lecture économique Depuis 2001 jusqu à 2008 le taux de croissance moyen est de 5,1% deux fois plus que dans les années 90 Le revenu par habitant a presque doublé 2850 $ US Depuis

Plus en détail

À partir de vos connaissances et de la documentation fournie en annexe :

À partir de vos connaissances et de la documentation fournie en annexe : 15EDSTMGIN1 ÉCONOMIE (10 points) À partir de vos connaissances et de la documentation fournie en annexe : 1. Distinguez les revenus primaires des revenus de transfert. Illustrez cette différence par des

Plus en détail

Thème 1 La question démographique. et l inégal développement

Thème 1 La question démographique. et l inégal développement 1 Thème 1 La question démographique 5 e et l inégal développement Vu dans les classes précédentes»» La croissance démographique et ses effets.»» Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.

Plus en détail

Bilan Région Haute-Normandie

Bilan Région Haute-Normandie Bilan Région Haute-Normandie Population au 01/01/2014 1 851 909 habitants Economie PIB 2013 51,6 Md 27 864 / habitant +0,1% en moyenne depuis 2000 Emploi 2013 702 800-0,7% depuis 2000 Taux de chômage 2014

Plus en détail

La pauvreté en Roumanie, état des lieux, tendances et convergence

La pauvreté en Roumanie, état des lieux, tendances et convergence La pauvreté en Roumanie, état des lieux, tendances et convergence Le risque de pauvreté et d exclusion sociale est élevé en Roumanie à 37,3%. Il semble que cette pauvreté, qui régresse tout de même efficacement

Plus en détail

LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE

LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES (Chapitres 3,4,5) CHAPITRE ❺ LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE Lire et utiliser des cartes Réaliser des croquis (et non des cartes!) L étude de cas est systématique Les

Plus en détail

CHAPITRE6/ LES OBJECTIFS ET LES INSTRUMENTS MACROECONOMIQUES

CHAPITRE6/ LES OBJECTIFS ET LES INSTRUMENTS MACROECONOMIQUES CHAPITRE6/ LES OBJECTIFS ET LES INSTRUMENTS MACROECONOMIQUES I- Les trois maux macroéconomiques II- La croissance III-Le chômage IV- L inflation V-Les liens entre les trois grandes variables macroéconomiques

Plus en détail