Études de cas ASSURANCE AUTOMOBILE AGENT ET COURTIER EN ASSURANCE DE DOMMAGES F Introduction

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Études de cas ASSURANCE AUTOMOBILE AGENT ET COURTIER EN ASSURANCE DE DOMMAGES F- 412. Introduction"

Transcription

1 Études de cas ASSURANCE AUTOMOBILE AGENT ET COURTIER EN ASSURANCE DE DOMMAGES F- 412 Étude de cas 1 (Chapitres 2, 3, 4, 7 et 8) Étude de cas 2 (Chapitres 6 et 7) Étude de cas 3 (Chapitres 2, 4, 5, 6 et 7) Étude de cas 4 (Chapitres 4 et 9) Introduction Ces études de cas ont pour but de permettre aux apprenants de vérifier s ils ont acquis la compétence visée lors de l étude des différents chapitres du manuel intitulé Assurance automobile Agent et courtier en assurance de dommages, soit : Recommander des produits adaptés aux besoins des clients en assurance automobile des particuliers et des entreprises. Il est strictement interdit d apporter ce document en salle lors de la passation d un examen de l Autorité des marchés financiers.

2 2 Assurance automobile Agent et courtier en assurance de dommages Élément de la compétence Recommander des produits adaptés aux besoins des clients en assurance automobile des particuliers et des entreprises. Sous-éléments de la compétence Analyser la situation de l assuré, déterminer les protections à souscrire et expliquer ses choix ; Compléter une proposition d assurance automobile en fonction des produits disponibles et des besoins de l assuré. Activités d apprentissage Études de cas.

3 Étude de cas 1 3 ÉTUDE DE CAS 1 (CHAPITRES 2, 3, 4, 7 ET 8) Gilles est agent d assurance de dommages des particuliers pour la compagnie d assurance Au bon consommateur. Le 1 er juillet, Gilles reçoit un appel de Mathieu, un nouveau client qui a vu la publicité de la compagnie d assurance Au bon consommateur sur son site Web. Mathieu désire souscrire une police d assurance automobile pour un véhicule de marque Honda Civic, quatre cylindres, quatre portes, dont le numéro de série est le 1J22K247860S2011. Il vient tout juste de l acheter à l état neuf et doit en prendre possession dans deux jours. Il a payé ce véhicule $, en finançant son achat auprès de la société Honda Canada Finance Inc., située à l adresse suivante : 1111, rue du Financement, Montréal (Québec) H2B 3S4. Mathieu est âgé de 42 ans. Il est né le 15 novembre Il est titulaire d un permis de conduire depuis 26 ans. Le numéro de son permis est le X Il est marié à Nathalie, née le 12 janvier 1966, et est père de deux enfants : Nicolas, qui a 17 ans, né le 28 mars 1994, et Émilie, qui a 15 ans, née le 15 juillet Depuis un an, Nicolas est titulaire d un permis de conduire N o X Quant à Nathalie, son permis de conduire (N o Y ) est en vigueur depuis 20 ans. Mathieu et sa famille habitent le 555, rue de la Roche, à Montréal, depuis cinq ans. Il est le principal conducteur du véhicule. Mathieu informe Gilles qu il peut être joint aux numéros de téléphone suivants : À sa résidence : Au travail : , poste 212 Mathieu utilise son véhicule pour ses déplacements personnels, ainsi que pour se rendre à son travail, ce qui représente quotidiennement une distance de 15 kilomètres. Il exerce la profession de représentant pour la société d informatique Logiciel inc., dont le siège social se trouve à Dorval. Il ne dispose d aucun autre moyen de se rendre à son travail. Il estime parcourir environ kilomètres annuellement avec son véhicule.

4 4 Assurance automobile Agent et courtier en assurance de dommages Sa conjointe, conseillère en produits de beauté chez L originale, ainsi que son fils Nicolas, étudiant à l école L apprentissage, utilisent occasionnellement son véhicule. Nicolas utilise aussi parfois les véhicules de ses amis. La famille de Nathalie réside en Gaspésie, et il arrive que Mathieu loue des véhicules de tourisme afin de lui rendre visite. Le 1 er juin 2009, Mathieu a été impliqué dans un accident duquel il a été tenu responsable. Il a perdu la maîtrise de son véhicule et a heurté une bordure de béton. Son assureur de l époque, la compagnie Au bon risque, lui a versé une indemnité de $ pour les dommages subis par son véhicule lors de cet accident, en vertu des garanties présentes à sa police portant le numéro et qui arrivera à échéance le 3 juillet À la suite de cette conversation téléphonique, Gilles doit analyser le profil de Mathieu, afin de déterminer quels sont les produits d assurance automobile répondant à ses besoins. À cet effet, la compagnie d assurance Au bon consommateur offre une gamme de produits d assurance automobile complète et compétitive sur le marché actuel de l assurance automobile. Lorsque le risque est conforme aux normes de souscription, il est possible de souscrire une police avec les garanties du chapitre A pour des montants d assurance variant de $ à $. Toutes les garanties des divisions du chapitre B sont également disponibles avec des franchises variant de 250 $ à $, aux divisions 1 et 2, et de 100 $ à $, aux divisions 3 et 4.

5 Étude de cas 1 5 Question 1 À l aide du tableau suivant, décrivez les protections que devra proposer Gilles à Mathieu et expliquez les raisons motivant chacune de ces suggestions. Police : Les protections susceptibles de répondre aux besoins de Mathieu Garanties Motifs des suggestions de produits Montant d assurance et franchises Avenants :

6 6 Assurance automobile Agent et courtier en assurance de dommages Garanties Motifs des suggestions de produits Montant d assurance et franchises

7 Étude de cas 1 7 Question 2 La compagnie d assurance Au bon consommateur offre chacun des produits choisis par Gilles. Elle offre également un produit d assurance, la supergarantie, qui regroupe les garanties des avenants F. A. Q. N o 2, N o 20a et N o 27. Que devrait faire Gilles avant de proposer ces produits d assurance à Mathieu?

8 8 Assurance automobile Agent et courtier en assurance de dommages Question 3 Les obligations de Gilles seraient-elles différentes s il était courtier au service d un cabinet représentant plusieurs assureurs?

9 Étude de cas 1 9 Question 4 Gilles contacte Mathieu pour lui proposer un produit complet d assurance. Il l informe des garanties qu il suggère, ainsi que des primes afférentes à chacune. Mathieu accepte ce produit. Gilles entreprend donc de remplir une proposition d assurance automobile, afin de la transmettre au service de souscription qui verra à souscrire la police s il accepte le risque une fois qu il l aura évalué. Remplissez la proposition ci-jointe en inscrivant les renseignements pertinents qui seront nécessaires à la souscription du risque. Prenez note qu il n est pas nécessaire de répondre aux questions de la section 16 puisqu elles s adressent à l assurance des entreprises. De plus, cet exercice ne vise pas à établir la prime afférente à la souscription de ce risque. Par conséquent, les parties de la proposition ayant trait à la prime ne sont pas à remplir.

10 10 Assurance automobile Agent et courtier en assurance de dommages PROPOSITION D ASSURANCE AUTOMOBILE (Formule des propriétaires F.P.Q. N o 1) Compagnie d assurance Nouvelle police Remplace la police n o Langue de la police Français Anglais Facturation par Facturation par Autres la compagnie le représentant Nom, prénom et adresse du client Représentant en assurance N os de téléphone du client Dom. : Travail : (poste) : Heure Date (A-M-J) Date (A-M-J) Durée du contrat L heure indiquée représente l heure locale à l adresse du client susmentionnée Caractéristiques du véhicule désigné Année Nom du Véhic. Genre de Numéro N o Achat par le client de Prix éq. n o du Marque modèle ou carrosserie de série cl. Année Mois Neuf Occ. compris modèle cylindrée Véhic. Nom, adresse et code postal du créancier ou du locateur Créancier Compagnie de n o location Poids total en charge (s il s agit d un camion) 4 Chapitre A Chapitre B Dommages éprouvés par le véhicule assuré Garanties Responsabilité civile Risques DOMMAGES Risques spéc. Collision ou Accidents sans CORPORELS OU MATÉRIELS Tous risques (collision ou versement collision ni versement AUX TIERS versement exclus) Véhic. n o (en sus des frais et intérêts) par accident et sans égard à la nature des Franchise par sinistre, sauf en cas de vol du véhicule entier, de foudre ou d incendie dommages ni au nombre de lésés Montants (en $) Prime * C.O. Conducteur(s) occasionnel(s) masculin(s), âgé(s) de moins de 25 ans : Avenants Garanties F.A.Q. n o 34 Assurance de personnes Autres F.A.Q. s appliquant aux Division 1 Division 2 véhicules précisés Sub. 1 et 2 Sub. 3 Incapacité Risques Montants (en $) Véhic. n o Indemnité de décès et mutilation Capital assuré Frais médicaux par personne totale Indemnité hebdom. max. P R I M E (S) Prime Prime totale payable

11 Étude de cas PROPOSITION D ASSURANCE AUTOMOBILE (Formule des propriétaires F.P.Q. N o 1) (A) Le véhicule servira principalement aux usages suivants : (Est considéré comme promenade le déplacement, aller-retour, du domicile au lieu de travail.) (B) Le véhicule sera-t-il loué? Servira-t-il au transport de personnes à titre onéreux ou au transport d explosifs ou de substances radioactives? Dans l affirmative, veuillez donner tous les détails. (C) Le véhicule servira-t-il au transport de marchandises à titre onéreux? Dans l affirmative, veuillez déclarer la classe d immatriculation ou d ordonnance ainsi que le rayon d action. (D) Le véhicule sera-t-il conduit par une personne atteinte d infirmité physique ou mentale de nature à effectivement nuire à la conduite? Veuillez déclarer notamment tout borgne ou toute personne amputée d une main, d un pied ou d un membre, ou en ayant perdu l usage. Au cours des six années immédiatement antérieures au présent contrat : (A) Le client ou, à sa connaissance, quelque personne vivant sous le même toit que lui ont-ils été l objet d une interdiction quelconque ou de la prolongation d une interdiction quelconque de la part d autorités compétentes, touchant à la conduite ou l immatriculation d un véhicule? Dans l affirmative, veuillez préciser. (B) Le client ou, à sa connaissance, son conjoint se sont-ils vu refuser ou résilier un contrat ou un renouvellement d assurance automobile? Dans l affirmative, veuillez déclarer l assureur en question. Veuillez déclarer au regard des rubriques pertinentes cicontre les détails de tous sinistres ayant, au cours des six années immédiatement antérieures à la présente proposition, impliqué le client ou son conjoint à titre de propriétaires, conducteurs ou usagers d un véhicule. DOMMAGES CORPORELS AUX TIERS DOMMAGES MATÉRIELS AUX TIERS Dommages à des véhicules ayant eu le client ou son conjoint pour propriétaire ou conducteur et occasionnés : (A) par collision (B) par d autres risques Véhic. n o 1 Véhic. n o 2 Véhic. n o 3 Le client est le propriétaire à la fois immatriculé et réel du véhicule désigné ; sinon, veuillez en déclarer le propriétaire : (A) Immatriculé (B) Réel Le client certifie que les déclarations ci-dessus sont vraies et reconnaît qu elles servent de base au contrat. Toute fausse déclaration ou réticence de l assuré relative aux Signature du client circonstances connues de lui et de nature à influencer grandement un assureur raisonnable dans l établissement de la prime, l appréciation du risque ou la décision de l accepter entraînent, à la demande de l assureur, la nullité du contrat même en ce qui concerne les sinistres non rattachés aux risques ainsi dénaturés. Détails sur tous les conducteurs Cond. n o Sexe M/F État matrimonial C P Utilisation du véhic C O C P C O C P C O Crédit pour cours de conduite (joindre certificat) (A) (B) (C) (D) (A) (B) Date de naissance Date (A-M-J) Nombre d années de permis Année Mois Jour Total Au Canada Nom du conducteur Numéro de permis de conduire Lien avec le client

12 Non Oui 12 Assurance automobile Agent et courtier en assurance de dommages 10 PROPOSITION D ASSURANCE AUTOMOBILE (Formule des propriétaires F.P.Q. N o 1) Ce véhicule est utilisé pour : Ce véhicule est-il utilisé pour se rendre au travail, à l école ou jusqu à un point d arrêt d un moyen de transport en commun? Indiquez la distance moyenne parcourue annuellement. Pourcentage d utilisation à l extérieur du Québec Veuillez fournir des renseignements sur la dernière assurance automobile souscrite par le client. Véhic. n o Affaires Promenade Distance aller seulement Distance annuelle km km % Assureur : km km % km km % Date d expiration (A-M-J) Veuillez indiquer toutes CONDAMNATIONS en vertu du Code de la sécurité routière ou du Code criminel ayant impliqué le client à titre d usager d un véhicule au cours des TROIS dernières années. Cond. n o Date Description Véhic. n o Veuillez indiquer tous SINISTRES ayant impliqué le client à titre de propriétaire ou d usager d un véhicule au cours des SIX dernières années. Au besoin, veuillez utiliser la rubrique Remarques. Montant Cond. n o Date Sinistres payé ou estimé Description 12 Veuillez utiliser l espace réservé à cet effet sous la rubrique Remarques pour inscrire des renseignements supplémentaires Renseignements supplémentaires sur tous les conducteurs Cond. n o Profession Nom de l employeur 13 Si le client a changé d adresse au cours des trois dernières années, veuillez préciser les adresses précédentes. Veuillez décrire toute remorque appartenant au client Le véhicule a-t-il été modifié ou fabriqué sur demande ou est-il endommagé (y compris les dommages aux vitres)? Veuillez indiquer sous la rubrique Remarques toute peinture ou tout accessoire spécial. Non Oui Description À l usage du représentant et de la compagnie seulement Prix à l état neuf Code du véhic. Terr. Code de ville Classe D.C. R.C. D.C. Coll. G.T. Conducteur occasionnel (C.O.) du véhicule n o Remarques

13 Étude de cas PROPOSITION D ASSURANCE AUTOMOBILE (Formule des propriétaires F.P.Q. N o 1) VÉHICULES UTILITAIRES Veuillez cocher la case appropriée. Le poids du véhicule est supérieur à kg. Votre rayon d action se trouve à plus de 40 km du lieu de garage habituel. N. B. : Si vous avez coché l une des deux cases précédentes, ne répondez pas aux questions suivantes, mais remplissez plutôt le questionnaire VÉHICULES UTILITAIRES. Veuillez décrire l utilisation complète du véhicule, y compris : (a) Nature et valeur des marchandises ou des matériaux transportés (S il s agit de produits de nature explosive, volatile, toxique, corrosive ou radioactive, indiquez les quantités et fréquences.) (b) Pourcentage d utilisation à des fins personnelles (c) Livraison Non % Oui En gros Au détail Divers Veuillez décrire tout équipement ou tout accessoire fixé au(x) véhicule(s) assuré(s). 17 RAPPORT DU REPRÉSENTANT Avez-vous garanti ce risque? Non Oui Depuis combien de temps connaissez-vous : Avez-vous délivré un certificat d assurance responsabilité automobile? Temporaire Permanent Aucun Montant de la prime versée avec la proposition : (a) le client? (b) les principaux conducteurs? Est-ce une affaire nouvelle pour votre bureau? Non Oui Non Oui préciser Le client a-t-il souscrit d autres assurances auprès du même assureur? En ce qui concerne cette proposition, y a-t-il d autres renseignements que doit obtenir la compagnie? Non Oui préciser Date (A-M-J) Signature du représentant REMARQUES Art. n o La compagnie se réserve le droit de demander des renseignements sur le client, dans la mesure où lesdits renseignements peuvent concerner l établissement ou le renouvellement, la prolongation ou la modification de tout contrat établi à la suite de la présente proposition. Date (A-M-J) Signature du client

14 14 Assurance automobile Agent et courtier en assurance de dommages Question 5 À partir des réponses que Gilles a obtenues au moment de remplir la proposition d assurance automobile, trouvez les facteurs qui seront pris en considération par le service de souscription de la compagnie Au bon consommateur dans l établissement de la prime afférente à la police de Mathieu.

15 Étude de cas 1 15 Question 6 Quelques mois après avoir souscrit la police d assurance, Mathieu contacte Gilles afin de l informer de sa nouvelle adresse. Mathieu et sa famille sont déménagés à la campagne, puisque Mathieu, qui occupe maintenant un poste chez Logiciel inc., peut travailler de chez lui. Gilles doit-il informer immédiatement le service de souscription du changement apporté au profil de Mathieu ou peut-il attendre le renouvellement de la police de celui-ci pour la faire modifier? Justifiez votre réponse.

16 16 Assurance automobile Agent et courtier en assurance de dommages Question 7 Mathieu contacte Gilles pour lui annoncer qu il a été victime d un délit de fuite ayant causé des dommages à son véhicule. a) Que doit faire Gilles dans une telle circonstance? b) Le devoir de Gilles serait-il le même s il exerçait la profession de courtier au service d un cabinet?

17 Étude de cas 1 17 c) Qu aurait dû faire Gilles, en tant que courtier, si Mathieu n avait pas souscrit la protection de la division 2 Collision ou versement du chapitre B?

18 18 Assurance automobile Agent et courtier en assurance de dommages Question 8 Énumérez les obligations de Gilles lors du renouvellement de la police de Mathieu.

19 Étude de cas 1 19 ÉTUDE DE CAS 1 (CHAPITRES 2, 3, 4, 7 ET 8) RÉPONSES Gilles est agent d assurance de dommages des particuliers pour la compagnie d assurance Au bon consommateur. Le 1 er juillet, Gilles reçoit un appel de Mathieu, un nouveau client qui a vu la publicité de la compagnie d assurance Au bon consommateur sur son site Web. Mathieu désire souscrire une police d assurance automobile pour un véhicule de marque Honda Civic, quatre cylindres, quatre portes, dont le numéro de série est le 1J22K247860S2011. Il vient tout juste de l acheter à l état neuf et doit en prendre possession dans deux jours. Il a payé ce véhicule $, en finançant son achat auprès de la société Honda Canada Finance Inc., située à l adresse suivante : 1111, rue du Financement, Montréal (Québec) H2B 3S4. Mathieu est âgé de 42 ans. Il est né le 15 novembre Il est titulaire d un permis de conduire depuis 26 ans. Le numéro de son permis est le X Il est marié à Nathalie, née le 12 janvier 1966, et est père de deux enfants : Nicolas, qui a 17 ans, né le 28 mars 1994, et Émilie, qui a 15 ans, née le 15 juillet Depuis un an, Nicolas est titulaire d un permis de conduire N o X Quant à Nathalie, son permis de conduire (N o Y ) est en vigueur depuis 20 ans. Mathieu et sa famille habitent le 555, rue de la Roche, à Montréal, depuis cinq ans. Il est le principal conducteur du véhicule. Mathieu informe Gilles qu il peut être joint aux numéros de téléphone suivants : À sa résidence : Au travail : , poste 212 Mathieu utilise son véhicule pour ses déplacements personnels, ainsi que pour se rendre à son travail, ce qui représente quotidiennement une distance de 15 kilomètres. Il exerce la profession de représentant pour la société d informatique Logiciel inc., dont le siège social se trouve à Dorval. Il ne dispose d aucun autre moyen de se rendre à son travail. Il estime parcourir environ kilomètres annuellement avec son véhicule.

20 20 Assurance automobile Agent et courtier en assurance de dommages Sa conjointe, conseillère en produits de beauté chez L originale, ainsi que son fils Nicolas, étudiant à l école L apprentissage, utilisent occasionnellement son véhicule. Nicolas utilise aussi parfois les véhicules de ses amis. La famille de Nathalie réside en Gaspésie, et il arrive que Mathieu loue des véhicules de tourisme afin de lui rendre visite. Le 1 er juin 2009, Mathieu a été impliqué dans un accident duquel il a été tenu responsable. Il a perdu la maîtrise de son véhicule et a heurté une bordure de béton. Son assureur de l époque, la compagnie Au bon risque, lui a versé une indemnité de $ pour les dommages subis par son véhicule lors de cet accident, en vertu des garanties présentes à sa police portant le numéro et qui arrivera à échéance le 3 juillet À la suite de cette conversation téléphonique, Gilles doit analyser le profil de Mathieu, afin de déterminer quels sont les produits d assurance automobile répondant à ses besoins. À cet effet, la compagnie d assurance Au bon consommateur offre une gamme de produits d assurance automobile complète et compétitive sur le marché actuel de l assurance automobile. Lorsque le risque est conforme aux normes de souscription, il est possible de souscrire une police avec les garanties du chapitre A pour des montants d assurance variant de $ à $. Toutes les garanties des divisions du chapitre B sont également disponibles avec des franchises variant de 250 $ à $, aux divisions 1 et 2, et de 100 $ à $, aux divisions 3 et 4.

21 Étude de cas 1 21 Réponse 1 À l aide du tableau suivant, décrivez les protections que devra proposer Gilles à Mathieu et expliquez les raisons motivant chacune de ces suggestions. Les protections susceptibles de répondre aux besoins de Mathieu Police : Police F.P.Q. N o 1 Formule des propriétaires Garanties Chapitre A Responsabilité civile Chapitre B Dommages éprouvés par le véhicule assuré Division 2 Collision ou versement Chapitre B Dommages éprouvés par le véhicule assuré Division 3 Accidents sans collision ni versement Avenants : Avenant F. A. Q. N o 2 Conduite de véhicules non désignés (personnes désignées) Avenant F. A. Q. N o 20a Extension de la garantie «Privation de jouissance» (Formule étendue) Motifs des suggestions de produits Remplit l obligation imposée à tout propriétaire de véhicule, par l article 84 LAA, d être titulaire d une police garantissant sa responsabilité civile Afin de protéger Mathieu en cas de dommages causés à son véhicule résultant d un risque couvert par cette division du chapitre B Afin de protéger Mathieu en cas de dommages causés à son véhicule résultant d un risque couvert par cette division du chapitre B Protégera Nicolas, le fils de Mathieu, en cas de dommages causés à des tiers pendant la conduite de véhicules n appartenant pas à son père La garantie de cet avenant permettra à Mathieu de bénéficier du remboursement des frais liés à la privation de jouissance de son véhicule en cas de sinistre couvert par le chapitre B, y compris le remboursement des frais d hébergement et de nourriture engagés en cours de voyage Montant d assurance et franchises Offrir un minimum de $ Offrir une franchise de 250 $ Offrir une franchise de 100 $ Article 1) 50 $ par jour ; max $ par sinistre Article 2) 750 $, soit 50 % du montant de la garantie de l article 1

22 22 Assurance automobile Agent et courtier en assurance de dommages Garanties Avenant F. A. Q. N o 27 Responsabilité civile du fait de dommages à des véhicules n appartenant pas à l assuré incluant les véhicules fournis par un employeur Avenant F. A. Q. N o 34A Assurances de personnes (Modification des montants d assurance ou des personnes assurées) Avenant F. A. Q. N o 43 Modification à l indemnisation Conducteurs occasionnels Motifs des suggestions de produits Puisque Mathieu loue occasionnellement des véhicules, il sera protégé en cas de dommages causés aux véhicules loués lorsqu il en est responsable L avenant F. A. Q. N o 34A protégera chacune des personnes mentionnées à l avenant. Cette protection doit être offerte de façon standard à tous les clients Option 43A Perte partielle Pièces neuves En cas de dommages résultant d un sinistre couvert par le chapitre B, Mathieu pourra bénéficier d une réparation de son véhicule avec des pièces neuves Option 43E Perte Totale Indemnisation selon la valeur de remplacement En cas de perte totale du véhicule à la suite d un sinistre couvert par le chapitre B, Mathieu pourra bénéficier d une indemnité en fonction de la valeur de remplacement de son véhicule sans dépréciation Cette protection doit être offerte de façon standard à tous les clients désirant assurer un véhicule neuf La présence d un conducteur occasionnel doit être déclarée à l assureur, puisqu elle peut représenter un risque plus grand pour lui. Il s agit d une pratique courante dans l industrie Montant d assurance et franchises Montant d assurance de $ Division 2 Collision ou versement, franchise de 250 $ Division 3 Accidents sans collision ni versement (franchise de 100 $) Division 1 Subdivision 1 Indemnité de décès, Mutilation $ Subdivision 2 Frais médicaux $ Voir les sections portant sur la proposition d assurance automobile au chapitre 3 du manuel et la proposition d un produit en fonction du risque à assurer au chapitre 7, ainsi que le Guide d analyse des besoins de l assuré.

23 Étude de cas 1 23 Réponse 2 La compagnie d assurance Au bon consommateur offre chacun des produits choisis par Gilles. Elle offre également un produit d assurance, la supergarantie, qui regroupe les garanties des avenants F. A. Q. N o 2, N o 20a et N o 27. Que devrait faire Gilles avant de proposer ces produits d assurance à Mathieu? Gilles devrait établir s il est véritablement moins coûteux pour Mathieu de souscrire la supergarantie, qui regroupe les avenants F. A. Q. N o 2, N o 20a et N o 27 que de souscrire chacun de ces avenants individuellement. Si c est le cas, il pourra ensuite proposer l offre de produit d assurance à Mathieu. Voir la section portant sur les formules d avenants correspondant au risque à assurer au chapitre 7 du manuel. Réponse 3 Les obligations de Gilles seraient-elles différentes s il était courtier au service d un cabinet représentant plusieurs assureurs? Oui. Dans ce cas, en plus de s assurer que les normes de souscription des assureurs avec qui il traite lui permettent de souscrire le risque, Gilles devrait vérifier si ces assureurs offrent les garanties et les produits qu il propose à Mathieu. Il devrait également vérifier lequel des assureurs qu il représente offre la meilleure prime pour obtenir des garanties et des produits semblables. Voir les sections portant sur les avenants et les garanties qu ils comportent, au chapitre 4 du manuel, et les obligations de l agent et du courtier au chapitre 1. Réponse 4 Gilles contacte Mathieu pour lui proposer un produit complet d assurance. Il l informe des garanties qu il suggère, ainsi que des primes afférentes à chacune. Mathieu accepte ce produit. Gilles entreprend donc de remplir une proposition d assurance automobile, afin de la transmettre au service de souscription qui verra à souscrire la police s il accepte le risque une fois qu il l aura évalué.

24 24 Assurance automobile Agent et courtier en assurance de dommages Remplissez la proposition ci-jointe en inscrivant les renseignements pertinents qui seront nécessaires à la souscription du risque. Prenez note qu il n est pas nécessaire de répondre aux questions de la section 16 puisqu elles s adressent à l assurance des entreprises. De plus, cet exercice ne vise pas à établir la prime afférente à la souscription de ce risque. Par conséquent, les parties de la proposition ayant trait à la prime ne sont pas à remplir. Voir la section portant sur la proposition d assurance automobile au chapitre 3 du manuel et la proposition d un produit en fonction du risque à assurer au chapitre 7.

25 Étude de cas 1 25 PROPOSITION D ASSURANCE AUTOMOBILE (Formule des propriétaires F.P.Q. N o 1) Compagnie d assurance Nouvelle police Remplace la police n o Langue de la police Français Anglais Facturation par Facturation par Autres la compagnie le représentant Nom, prénom et adresse du client Représentant en assurance N os de téléphone du client Mathieu Gilles Dom. : Travail : (poste) : 212 Heure Date (A-M-J) Date (A-M-J) Durée du contrat de 0 h 01, le à 0 h 01, le L heure indiquée représente l heure locale à l adresse du client susmentionnée Caractéristiques du véhicule désigné Année Nom du Véhic. Genre de Numéro N o Achat par le client de Prix éq. n o du Marque modèle ou carrosserie de série cl. Année Mois Neuf Occ. compris modèle cylindrée Honda Civic 4 portes 1J22K247860S X $ 4 Véhic. n o Nom, adresse et code postal du créancier ou du locateur Créancier Compagnie de location Poids total en charge (s il s agit d un camion) 1 Honda Canada Finance Inc. 1111, rue du Financement Montréal (Québec) H2B 3S4 Chapitre A Chapitre B Dommages éprouvés par le véhicule assuré Garanties Responsabilité civile Risques DOMMAGES Risques spéc. Collision ou Accidents sans CORPORELS OU MATÉRIELS Tous risques (collision ou versement collision ni versement AUX TIERS versement exclus) Véhic. n o (en sus des frais et intérêts) par accident et sans égard à la nature des Franchise par sinistre, sauf en cas de vol du véhicule entier, de foudre ou d incendie dommages ni au nombre de lésés Montants $ 250 $ 100 $ (en $) Prime * C.O. Conducteur(s) occasionnel(s) masculin(s), âgé(s) de moins de 25 ans : Nicolas Avenants Garanties F.A.Q. n o 34 Assurance de personnes Autres F.A.Q. s appliquant aux Division 1 Division 2 véhicules précisés Sub. 1 et 2 Sub. 3 Incapacité Risques Montants (en $) Véhic. n o Indemnité de décès et mutilation Capital assuré Frais médicaux par personne totale Indemnité hebdom. max $ $ s.o. La supergarantie : avenant F.A.Q. N o 2, N o 20a Article 1 50 $/j, $/sinistre Article $/ sinistre Avenant F.A.Q. N o 27 Montant d assurance : $ Division 2 Collision ou versement : (franchise de 250 $) Division 3 Accidents sans collision ni versement (franchise de 100 $) F.A.Q. N o 43 Options A et E P R I M E (S) À déterminer Prime Prime totale payable À déterminer

26 26 Assurance automobile Agent et courtier en assurance de dommages PROPOSITION D ASSURANCE AUTOMOBILE (Formule des propriétaires F.P.Q. N o 1) Véhic. n o 1 Véhic. n o 2 Véhic. n o 3 (A) Le véhicule servira principalement aux usages suivants : (Est considéré comme promenade le déplacement, aller-retour, du domicile au lieu de travail.) (A) Promenade (B) Le véhicule sera-t-il loué? Servira-t-il au transport de personnes à titre onéreux ou au transport d explosifs ou de substances radioactives? Dans l affirmative, veuillez donner tous les détails. (C) Le véhicule servira-t-il au transport de marchandises à titre onéreux? Dans l affirmative, veuillez déclarer la classe d immatriculation ou d ordonnance ainsi que le rayon d action. (D) Le véhicule sera-t-il conduit par une personne atteinte d infirmité physique ou mentale de nature à effectivement nuire à la conduite? Veuillez déclarer notamment tout borgne ou toute personne amputée d une main, d un pied ou d un membre, ou en ayant perdu l usage. Au cours des six années immédiatement antérieures au présent contrat : (A) Le client ou, à sa connaissance, quelque personne vivant sous le même toit que lui ont-ils été l objet d une interdiction quelconque ou de la prolongation d une interdiction quelconque de la part d autorités compétentes, touchant à la conduite ou l immatriculation d un véhicule? Dans l affirmative, veuillez préciser. (B) Le client ou, à sa connaissance, son conjoint se sont-ils vu refuser ou résilier un contrat ou un renouvellement d assurance automobile? Dans l affirmative, veuillez déclarer l assureur en question. Veuillez déclarer au regard des rubriques pertinentes cicontre les détails de tous sinistres ayant, au cours des six années immédiatement antérieures à la présente proposition, impliqué le client ou son conjoint à titre de propriétaires, conducteurs ou usagers d un véhicule. DOMMAGES CORPORELS AUX TIERS DOMMAGES MATÉRIELS AUX TIERS Dommages à des véhicules ayant eu le client ou son conjoint pour propriétaire ou conducteur et occasionnés : (A) par collision (B) par d autres risques (B) Non (C) Non (D) Non (A) Non (B) Non Collision responsable impliquant Mathieu X, il y a 2 ans Le client est le propriétaire à la fois immatriculé et réel du véhicule désigné ; sinon, veuillez en déclarer le propriétaire : (A) Immatriculé (B) Réel Le client certifie que les déclarations ci-dessus sont vraies et reconnaît qu elles servent de base au contrat. Toute fausse déclaration ou réticence de l assuré relative aux Signature du client circonstances connues de lui et de nature à influencer grandement un assureur raisonnable dans l établissement de la prime, l appréciation du risque ou la décision de l accepter entraînent, à la demande de l assureur, la nullité du contrat même en ce qui concerne les sinistres non rattachés aux risques ainsi dénaturés. Détails sur tous les conducteurs Cond Sexe. n o M/F État matrimonial Utilisation du véhic Crédit pour cours de conduite (joindre certificat) Date de naissance Date (A-M-J) Nombre d années de permis C C C C C C P O P O P O Année Mois Jour Total Au Canada 1 M M X s.o ans 2 F M X s.o ans 3 M C X Oui an Nom du conducteur Numéro de permis de conduire Lien avec le client Mathieu X Assuré Nathalie Y Conjoint Nicolas X Enfant

SOUSCRIPTEURS DE L EST

SOUSCRIPTEURS DE L EST PROPOSITION D ASSURANCE AUTOMOBILE F.P.Q. N o 1 FORMULE DES PROPRIÉTAIRES SOUSCRIPTEURS DE L EST 4405, boul. Lapinière, Brossard, QC J4Z 3T5 ASSUREUR : LA COMPAGNIE D ASSURANCE JEVCO COURTIER : Ref. N

Plus en détail

FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.)

FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.) FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.) N o 5 Formulaire d assurance complémentaire pour les dommages occasionnés au véhicule assuré (assurance de remplacement) F.P.Q. N o 5 1 er

Plus en détail

C131 : Le courtier et l agent d assurance : compétences avancées Addenda de janvier 2006

C131 : Le courtier et l agent d assurance : compétences avancées Addenda de janvier 2006 C131 : Le courtier et l agent d assurance : compétences avancées (À intégrer à l édition 2004 de ce manuel.) Remarque : Le présent addenda vise à fournir une explication plus claire et plus précise de

Plus en détail

Ma première assurance auto. Je suis en contrôle!

Ma première assurance auto. Je suis en contrôle! Ma première assurance auto Je suis en contrôle! L assurance auto, c est obligatoire! Obligatoire L assurance auto sert d abord à couvrir les dommages que tu pourrais causer aux autres. Ça s appelle la

Plus en détail

Conduite dangereuse! L accident. À l aide des renseignements contenus dans le récit de l accident et des documents indiqués ci-dessus :

Conduite dangereuse! L accident. À l aide des renseignements contenus dans le récit de l accident et des documents indiqués ci-dessus : Fiche d activité FA Conduite dangereuse! Mise en situation 4 Le 30 novembre dernier, Juliette revient de Québec où elle a passé une entrevue pour pouvoir travailler dans la salle d opération d un grand

Plus en détail

ÉLÉMENTS DE DONNÉES DU CERTIFICAT D ASSURANCE-AUTOMOBILE

ÉLÉMENTS DE DONNÉES DU CERTIFICAT D ASSURANCE-AUTOMOBILE ÉLÉMENTS DE DONNÉES DU CERTIFICAT D ASSURANCE-AUTOMOBILE Remarque : Tous les éléments sont des champs de données, à moins d indication contraire. Les éléments de «texte» doivent être reproduits à la lettre

Plus en détail

Proposition Assurance contre les erreurs et omissions et Assurance de la responsabilité civile générale

Proposition Assurance contre les erreurs et omissions et Assurance de la responsabilité civile générale Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Proposition Assurance contre les erreurs et omissions

Plus en détail

b) La liste de vos anciens noms pour les 5 dernières années (avec explications) Si non applicable, veuillez cocher

b) La liste de vos anciens noms pour les 5 dernières années (avec explications) Si non applicable, veuillez cocher PROPOSITION D ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE POUR LES CABINETS, LES REPRÉSENTANTS AUTONOMES, LES REPRÉSENTANTS AGISSANT POUR LE COMPTE D UN CABINET SANS Y ÊTRE EMPLOYÉS ET LES SOCIÉTÉS AUTONOMES

Plus en détail

Formulaire d avenant du Québec F.A.Q. N o 34 Assurance de personnes

Formulaire d avenant du Québec F.A.Q. N o 34 Assurance de personnes Formulaire d avenant du Québec F.A.Q. N o 34 Assurance de personnes Le titre de l avenant doit être écrit à la section «Conditions particulières» du contrat d assurance. Quant aux informations requises

Plus en détail

et les pratiques en assurance automobile

et les pratiques en assurance automobile Les règles r et les pratiques en assurance automobile 1- les attentes raisonnables de l assuré 2- les obligations des représentants 3- la proposition d assurance d 4- les règles r de souscription 1- les

Plus en détail

Assurer mon cre dit immobilier

Assurer mon cre dit immobilier Assurer mon cre dit immobilier Pour concrétiser votre projet immobilier, vous avez besoin d obtenir un crédit immobilier ainsi qu une assurance emprunteur. L assurance emprunteur sera mise en jeu lorsqu

Plus en détail

Assurance en cas de privation de jouissance

Assurance en cas de privation de jouissance Assurance en cas de privation de jouissance Garantie du régime Autopac de base Garantie facultative pour une protection supplémentaire Restez sur la route grâce à l assurance en cas de privation de jouissance

Plus en détail

LOCATION DE VOITURE FORMULAIRE DE RÉCLAMATION DE COLLISION/VOL ET/AU DOMMAGES ET EFFETS PERSONNELS

LOCATION DE VOITURE FORMULAIRE DE RÉCLAMATION DE COLLISION/VOL ET/AU DOMMAGES ET EFFETS PERSONNELS LOCATION DE VOITURE FORMULAIRE DE RÉCLAMATION DE COLLISION/VOL ET/AU DOMMAGES ET EFFETS PERSONNELS VOUS DEVEZ SOUMETTRE VOTRE RÉCLAMATION DANS LES 90 JOURS SUIVANT L INCIDENT. Étape 1 : Étape 2 : Remplir

Plus en détail

L indemnisation pour dommages matériels DÉLIT DE FUITE

L indemnisation pour dommages matériels DÉLIT DE FUITE L indemnisation pour dommages matériels EN CAS de DÉLIT DE FUITE À la suite d une collision, vous pourriez vous retrouver sans protection, en cas de délit de fuite de l autre conducteur. Si une telle situation

Plus en détail

ENTENTE EN MATIERE DE SÉCURITÉ SOCIALE ENTRE LE QUEBEC ET LE ROYAUME DU MAROC. Demande de prestations du Régime de rentes du Québec.

ENTENTE EN MATIERE DE SÉCURITÉ SOCIALE ENTRE LE QUEBEC ET LE ROYAUME DU MAROC. Demande de prestations du Régime de rentes du Québec. MAR / QUE 3 ENTENTE EN MATIERE DE SÉCURITÉ SOCIALE ENTRE LE QUEBEC ET LE ROYAUME DU MAROC Demande de prestations du Régime de rentes du Québec Rente de retraite Q-114-RET (10-12) IMPORTANT Aucune prestation

Plus en détail

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances 7 171 7 Le chapitre 7 contient des renseignements sur l immatriculation des véhicules et d autres renseignements utiles pour les propriétaires de véhicules. 172 Avant de conduire un véhicule sur le réseau

Plus en détail

1. Renseignements généraux

1. Renseignements généraux Chubb du Canada Compagnie d Assurance Montréal Toronto Oakville Calgary Vancouver PROPOSITION POLICE POUR DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES responsabilité civile professionnelle pour les fonds commun de placement

Plus en détail

Proposition Assurance contre les erreurs et omissions des représentants, cabinets en assurance et des experts en sinistres

Proposition Assurance contre les erreurs et omissions des représentants, cabinets en assurance et des experts en sinistres Proposition Assurance contre les erreurs et omissions des représentants, cabinets en assurance et des experts en sinistres Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000

Plus en détail

JE SUIS UN MÉDECIN ASSURÉ PAR SOGEMEC

JE SUIS UN MÉDECIN ASSURÉ PAR SOGEMEC JE SUIS UN MÉDECIN ASSURÉ PAR SOGEMEC CONTACTEZ-NOUS : 1 800 361-5303 information@sogemec.qc.ca RÉSUMÉ DU RÉGIME D ASSURANCE Une offre de services couvrant tous vos besoins UNE GAMME DE PROTECTIONS QUI

Plus en détail

Préavis de remplacement d un contrat d assurance de personnes

Préavis de remplacement d un contrat d assurance de personnes Préavis de remplacement d un contrat d assurance de personnes AVIS IMPORTANT AU CONSOMMATEUR N o du préavis : Le N o du préavis est le même que celui de la proposition. Ne mettez pas fin à votre contrat

Plus en détail

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE Partir en toute assurance PARTOUT DANS LE MONDE L information contenue dans ce document l est à titre indicatif et n engage en rien la responsabilité de la Société de l assurance automobile du Québec.

Plus en détail

Accident de la circulation : l indemnisation des dommages matériels. Centre de documentation et d information de l assurance

Accident de la circulation : l indemnisation des dommages matériels. Centre de documentation et d information de l assurance 3/03/06 17:07 Page 9 DEP 428 FEV. 2006 DEP 428-4 volets Accident de la circulation : l indemnisation des dommages matériels Centre de documentation et d information de l assurance FEV. 26, bd Haussmann

Plus en détail

proposition d assurance RC professionnelle Agent Immobilier

proposition d assurance RC professionnelle Agent Immobilier RC professionnelle Agent Immobilier assurance de la responsabilité civile professionnelle agent immobilier Code service D07/448 FAX : 02/678.90.90 E-mail : professionalliability.production@axa.be 1. Intermédiaire

Plus en détail

DEMANDE DE RÈGLEMENT INVALIDITÉ (DEMANDE POUR LE PASSAGE DE L INVALIDITÉ DE COURTE DURÉE À L INVALIDITÉ DE LONGUE DURÉE)

DEMANDE DE RÈGLEMENT INVALIDITÉ (DEMANDE POUR LE PASSAGE DE L INVALIDITÉ DE COURTE DURÉE À L INVALIDITÉ DE LONGUE DURÉE) DEMANDE DE RÈGLEMENT INVALIDITÉ (DEMANDE POUR LE PASSAGE DE L INVALIDITÉ DE COURTE DURÉE À L INVALIDITÉ DE LONGUE DURÉE) Demande de règlement invalidité (demande pour le passage de l invalidité de courte

Plus en détail

Proposition Technologie de l information pour l Association québécoise des technologies (AQT)

Proposition Technologie de l information pour l Association québécoise des technologies (AQT) Proposition Technologie de l information pour l Association québécoise des technologies (AQT) Ceci est une proposition pour une assurance contre les erreurs et omissions. Veuillez indiquer si vous demandez

Plus en détail

B.C.T. BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION. Statuant en matière de véhicules terrestres à moteur. Paris, le

B.C.T. BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION. Statuant en matière de véhicules terrestres à moteur. Paris, le B.C.T. BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION Statuant en matière de véhicules terrestres à moteur.... Paris, le Comme suite à votre demande reçue ce jour, nous avons l honneur de vous prier de bien vouloir trouver

Plus en détail

AGEA 2010. Préparez votre dossier assurance

AGEA 2010. Préparez votre dossier assurance AGEA 2010 Préparez votre dossier assurance Préambule Dans le cas d une création ou d une reprise d entreprise, plusieurs questions doivent être posées : Comment bien assurer mes biens professionnels? Que

Plus en détail

Protecteur des spécialistes de l industrie automobile. qu il vous FAUT!

Protecteur des spécialistes de l industrie automobile. qu il vous FAUT! Protecteur des spécialistes de l industrie automobile PROGRAMME NOUS avons le D ASSURANCE qu il vous FAUT! MERCURE PROGRAMME D ASSURANCE COMMERCIALE MERCURE VOS PROTECTEURS Mercure, c est plus qu une simple

Plus en détail

BUREAU DE TARIFICATION

BUREAU DE TARIFICATION BUREAU DE TARIFICATION DEMANDE DE TARIFICATION «responsabilité civile automobile» (RC Auto) Le formulaire annexé à la présente est destiné à adresser une demande de tarification au Bureau constitué à cet

Plus en détail

Tout connaître. sur l assurance. automobile

Tout connaître. sur l assurance. automobile Tout connaître sur l assurance automobile Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2011 Dépôt légal Bibliothèque et Archives Canada, 2011 Table des matières Acheter une assurance automobile

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT DES VÉHICULES

RÈGLEMENT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT DES VÉHICULES RÈGLEMENT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT DES VÉHICULES 1. INTRODUCTION Le Règlement sur la circulation et le stationnement des véhicules définit les règles à suivre concernant l utilisation des

Plus en détail

Question N 2 1. Quelles sont les catégories de véhicules à moteur pour lesquelles l assurance est obligatoire?

Question N 2 1. Quelles sont les catégories de véhicules à moteur pour lesquelles l assurance est obligatoire? Page 1 of 5 P : Portugal Question N 1 Quelle est la date de la loi ayant introduit l assurance responsabilité civile automobile obligatoire et celle de son entrée en vigueur? Décret-Loi n 408/79 du 25

Plus en détail

Contrat de location du camion VL 2 chaveux et Van 1 place et demi

Contrat de location du camion VL 2 chaveux et Van 1 place et demi Contrat de location du camion VL 2 chaveux et Van 1 place et demi Ceci est un formulaire de définitif Caractéristique du véhicule confié en location Renault Master 2.5. DCI Plaque : AB-768-GB Couleur :

Plus en détail

GUIDE DE DISTRIBUTION

GUIDE DE DISTRIBUTION GUIDE DE DISTRIBUTION F.P.Q. N o 5 - Formulaire d assurance complémentaire pour les dommages occasionnés au véhicule assuré (Assurance de remplacement) Affilié à : La Capitale assurances générales inc.

Plus en détail

DEMANDE D ASSURANCE DES RESPONSABILITES DES FABRICANTS

DEMANDE D ASSURANCE DES RESPONSABILITES DES FABRICANTS DEMANDE D ASSURANCE DES RESPONSABILITES DES FABRICANTS L attention du demandeur est attirée sur l intérêt qu il a à remplir le présent document de façon complète et précise ; ses déclarations sont en effet

Plus en détail

Guide auto. Et si votre boîte à gants pouvait contenir toutes les

Guide auto. Et si votre boîte à gants pouvait contenir toutes les Guide auto Et si votre boîte à gants pouvait contenir toutes les informations utiles sur la route? AFMA vous offre ce guide Auto pour répondre à toutes vos questions sur votre assurance Auto et sur les

Plus en détail

L ASSURANCE AUTOMOBILE DE TOUS LES QUÉBÉCOIS. Adapter son véhicule, c est possible

L ASSURANCE AUTOMOBILE DE TOUS LES QUÉBÉCOIS. Adapter son véhicule, c est possible L ASSURANCE AUTOMOBILE DE TOUS LES QUÉBÉCOIS Adapter son véhicule, c est possible Vous avez été victime d un accident de la route et vous êtes resté avec une incapacité physique qui vous empêche d accéde

Plus en détail

Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec

Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec bulletin Canadien Date 2014-06-05 Destinataires Référence Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec RE-14-008 Objet Pièce

Plus en détail

GUIDE DE SOUSCRIPTION 2016

GUIDE DE SOUSCRIPTION 2016 GUIDE DE SOUSCRIPTION 2016 Fonds d assurance de la responsabilité professionnelle de l Ordre des architectes du Québec 420, rue McGill Bureau 300 Montréal (Québec) H2Y 2G1 514 842 4979 1 800 842 4979 fdaq@fondsarchitectes.qc.ca

Plus en détail

Guide de distribution Programme d assurance. Responsabilité civile d Intact Assurance ASSUREUR OFFICIEL DE LA FCMQ

Guide de distribution Programme d assurance. Responsabilité civile d Intact Assurance ASSUREUR OFFICIEL DE LA FCMQ Guide de distribution Programme d assurance Responsabilité civile d Intact Assurance ASSUREUR OFFICIEL DE LA FCMQ Intact Compagnie d assurance (l «assureur» ou «Intact Assurance») 2450, rue Girouard Ouest

Plus en détail

S.A.R.L XAM Z. I. DE VILLEDIEU 39400 MOREZ 06 85 43 95 78 15 7 2013 CONDITIONS GENERALES DE LOCATION 2013

S.A.R.L XAM Z. I. DE VILLEDIEU 39400 MOREZ 06 85 43 95 78 15 7 2013 CONDITIONS GENERALES DE LOCATION 2013 S.A.R.L XAM Z. I. DE VILLEDIEU 39400 MOREZ 06 85 43 95 78 15 7 2013 CONDITIONS GENERALES DE LOCATION 2013 ARTICLE 1 : généralités 1-1 Les conditions générales interprofessionnelles de location de matériel

Plus en détail

Note de présentation Responsabilité civile professionnelle Diagnostic immobilier

Note de présentation Responsabilité civile professionnelle Diagnostic immobilier Diagnostic immobilier Identification du proposant Nom ou raison sociale Adresse.. Code postal Ville Téléphone. Fax. Site web.. Forme juridique Numéro de siren.. Date de création Possédez-vous un label

Plus en détail

AUTO STRICTO FICHE PRODUIT. www.protegys-courtage.fr CIBLE + PRODUITS. De 21 à 75 ans CRM de 0.50 à 1 Forfait 8000 km possible

AUTO STRICTO FICHE PRODUIT. www.protegys-courtage.fr CIBLE + PRODUITS. De 21 à 75 ans CRM de 0.50 à 1 Forfait 8000 km possible Particuliers FICHE PRODUIT AUTO STRICTO protegys courtage 2013 - documents non contractuels CIBLE De 21 à 75 ans CRM de 0.50 à 1 Forfait 8000 km possible + PRODUITS Assistance, Sécurité du conducteur et

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR CONDITIONS LÉGALES

GUIDE DE L UTILISATEUR CONDITIONS LÉGALES GUIDE DE L UTILISATEUR CONDITIONS LÉGALES La suite du présent document pourrait vous inquiéter. Le langage peut sembler inhabituel. C est parce que les conditions suivantes sont des conditions légales

Plus en détail

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 14 FÉVRIER 2012 Production : Denis Bernier Directeur des services administratifs Collaboration

Plus en détail

RÉCLAMATION DE BAGAGES PERDUS / ENDOMMAGÉS

RÉCLAMATION DE BAGAGES PERDUS / ENDOMMAGÉS RÉCLAMATION DE BAGAGES PERDUS / ENDOMMAGÉS VOUS DEVEZ SOUMETTRE VOTRE RÉCLAMATION DANS LES 90 JOURS SUIVANT L INCIDENT. Étape 1 : Étape 2 : Remplir et signer le formulaire joint. Veuillez fournir les documents

Plus en détail

Profitez de la vie. L'expérience à votre service

Profitez de la vie. L'expérience à votre service Profitez de la vie. Profitez de la vie en adhérant à un régime qui agira lorsque vous ou vos proches en aurez besoin. L'expérience à votre service Profitez de la vie. ENCON vous protège. Le Régime d assurance-vie

Plus en détail

Général. C. La présente proposition doit être signée et datée par un responsable de votre entreprise, de même que chaque feuille annexe.

Général. C. La présente proposition doit être signée et datée par un responsable de votre entreprise, de même que chaque feuille annexe. Général Information importante: A. Veuillez répondre à toutes les questions. Ces informations sont nécessaires pour la souscription et l analyse de la prime. Vos réponses ci-après sont considérées dans

Plus en détail

FORMULAIRE DE DECLARATION ASSURANCE VOYAGE ET ANNULATION

FORMULAIRE DE DECLARATION ASSURANCE VOYAGE ET ANNULATION FORMULAIRE DE DECLARATION ASSURANCE VOYAGE ET ANNULATION ACE European Group Limited Le Colisée 8 avenue de l Arche 92419 Courbevoie CEDEX France +33 (0)1 55 91 48 84 tél +33 (0)1 56 37 41 76 fax www.acegroup.com/fr

Plus en détail

C120 : Les rudiments de l appréciation du risque

C120 : Les rudiments de l appréciation du risque Spécimen de questionnaire d examen C120 : Les rudiments de l appréciation du risque IMPORTANT : Vous disposez de 3 heures pour passer cet examen. Total : 200 points Lorsque vous quittez la salle d examen,

Plus en détail

Travailleur autonome. 6. Avez-vous eu des changements dans vos activités/opérations depuis le dernier renouvellement? :

Travailleur autonome. 6. Avez-vous eu des changements dans vos activités/opérations depuis le dernier renouvellement? : FORMULAIRE POUR NOUVEAU ADHÉRANT PROGRAMME D ASSURANCE DIC Assurance de responsabilité civile et professionnelle pour les membres de designers d intérieur du Canada (DIC) Une copie des documents suivants

Plus en détail

DÉCLARATION DE SINISTRE

DÉCLARATION DE SINISTRE DÉCLARATION DE SINISTRE Consignes destinées aux Déclarants (à lire attentivement avant de remplir la déclaration) I. COMMENT UTILISER LA DÉCLARATION? - Cette déclaration doit être utilisée pour tous les

Plus en détail

QUESTIONNAIRE D ASSURANCE SCIENCES DE LA VIE

QUESTIONNAIRE D ASSURANCE SCIENCES DE LA VIE Bureau de Montréal : 625, av. du Président-Kennedy Suite 903 Montréal, QC H3A 1K2 T: 514-845-7861 ou 1-855-845-7861 F : 514-844-7862 www.assurancesum.ca Bureau de Toronto : 18 King St. E. Suite 903 Toronto,

Plus en détail

Questionnaire/Proposition Dommages aux Biens ASSUR TATTOO

Questionnaire/Proposition Dommages aux Biens ASSUR TATTOO Questionnaire/Proposition Dommages aux Biens ASSUR TATTOO Nom de l établissement : Téléphone: E-Mail: Nom du dirigeant et/ou du proposant: Adresse des locaux: Ville: Code postal: Site Web: Adresse de quérabilité:

Plus en détail

Faites le plein et allez de l avant avec les cartes Esso pour parcs automobiles.

Faites le plein et allez de l avant avec les cartes Esso pour parcs automobiles. Faites le plein et allez de l avant avec les cartes Esso pour parcs automobiles. Les cartes Esso pour parcs automobiles permettent à votre entreprise d aller de l avant. Inscrivez-vous dès maintenant.

Plus en détail

SOUSCRIPTION DES CONTRATS D ASSURANCE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L ORÉE DE LA BRIE

SOUSCRIPTION DES CONTRATS D ASSURANCE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L ORÉE DE LA BRIE Communauté de communes Brie-Comte-Robert Chevry-Cossigny Servon 1 place de la gare 77170 Brie-Comte-Robert : 01 60 62 15 81 : communaute@loreedelabrie.fr SOUSCRIPTION DES CONTRATS D ASSURANCE DE LA COMMUNAUTÉ

Plus en détail

DÉCLARATION DE SINISTRE

DÉCLARATION DE SINISTRE DÉCLARATION DE SINISTRE Consignes destinées aux Déclarants (à lire attentivement avant de remplir la déclaration) I. COMMENT UTILISER LA DÉCLARATION? - Cette déclaration doit être utilisée pour tous les

Plus en détail

Administration de votre régime d assurances 01 GF10811C GL 12-2012. 2012 Standard Life

Administration de votre régime d assurances 01 GF10811C GL 12-2012. 2012 Standard Life Table des matières 03 Introduction 04 Rôle et responsabilités de l administrateur du régime 05 Rôle et responsabilités de la Standard Life 06 Protection des renseignements personnels 07 Comment se procurer

Plus en détail

PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES

PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES Type de politique : Processus de gouvernance Les membres du conseil et des comités, ainsi que d autres bénévoles, sont autorisés à engager des

Plus en détail

CTE - 046M C.P. Transport rémunéré de personnes par automobile

CTE - 046M C.P. Transport rémunéré de personnes par automobile CTE - 046M C.P. Transport rémunéré de personnes par automobile Mémoire relatif aux Consultations particulières et auditions publiques sur le document d information sur le transport rémunéré de personnes

Plus en détail

Proposition d assurance-automobile de l Ontario. Formulaire du conducteur (FPO 2)

Proposition d assurance-automobile de l Ontario. Formulaire du conducteur (FPO 2) Proposition d assurance-automobile de l Ontario Formulaire du conducteur (FPO 2) Le présent document représente votre proposition d assurance-automobile. Lisez-le attentivement et avisez votre courtier

Plus en détail

Assurance Habitation. 1- la proposition 2- la tarification et la souscription 3- l expertise des sinistres

Assurance Habitation. 1- la proposition 2- la tarification et la souscription 3- l expertise des sinistres Assurance Habitation 1- la proposition 2- la tarification et la souscription 3- l expertise des sinistres 1- la proposition Les dispositions du Code civil du Québec Divergence art 2400 L assureur doit

Plus en détail

Jean-Maurice JACQUES Agent Général Allianz

Jean-Maurice JACQUES Agent Général Allianz Jean-Maurice JACQUES Agent Général Allianz 20 Place Jules Guesde 30906 Nîmes Cedex 2 TEL. : 04 66 27 95 27 FAX : 04 66 27 95 20E- Mail jacqujm@allianz.fr Site : www.jacques-assurances.com Bureaux ouverts

Plus en détail

Proposition d assurance Autopia PRENEUR D ASSURANCE

Proposition d assurance Autopia PRENEUR D ASSURANCE Proposition d assurance Autopia PRENEUR D ASSURANCE Producteur: Casier-Decoodt Risk & Insurance Numéro de flotte: 13433 Compagnie: Vivium Identité preneur d assurance Nom: Prénom: Date de naissance: Nationalité:

Plus en détail

AUTO EXTENSO FICHE PRODUIT. www.protegys-courtage.fr CIBLE + PRODUITS

AUTO EXTENSO FICHE PRODUIT. www.protegys-courtage.fr CIBLE + PRODUITS Particuliers FICHE PRODUIT AUTO EXTENSO protegys courtage 2013 - documents non contractuels CIBLE De 21 à 75 ans Véhicules d une valeur < à 53 000 euros En France métropolitaine (hors Corse) Jusqu à 3

Plus en détail

www.financeimmo.com Le contrat d assurance est obligatoire à partir du moment où vous possédez une cylindré: auto, moto, scooter.

www.financeimmo.com Le contrat d assurance est obligatoire à partir du moment où vous possédez une cylindré: auto, moto, scooter. 1 sur 5 25/09/2008 16:07 Vos crédits au meilleur taux Notre travail est de vous aider à rechercher les meilleures conditions commerciales correspondant à votre situation au moment où vous en avez besoin.

Plus en détail

Partie V : DÉCLARATION

Partie V : DÉCLARATION FORMULAIRE DE DEMANDE CERTIFICAT D APTITUDE À LA SÉCURITÉ DU MANITOBA (CAS) Nouveau Renouvellement - N CNS : MB Partie I : RENSEIGNEMENTS SUR LE DEMANDEUR Le demandeur est (cochez une seule réponse) :

Plus en détail

LA GESTION DU PATRIMOINE DU MINEUR

LA GESTION DU PATRIMOINE DU MINEUR LA GESTION DU PATRIMOINE DU MINEUR FASCICULE C LA GESTION DU PATRIMOINE DU MINEUR TABLE DES MATIÈRES 1. LA GESTION DU PATRIMOINE 4 1.1. Avez-vous l obligation de conserver le patrimoine de votre enfant?...4

Plus en détail

CHAMP D APPLICATION. Les entreprises de négoce, de fabrication, de location d articles parapharmaceutiques, paramédicaux et articles connexes.

CHAMP D APPLICATION. Les entreprises de négoce, de fabrication, de location d articles parapharmaceutiques, paramédicaux et articles connexes. C: COURTAGE 17 Villa du Petit Parc 94000 CRETEIL Tél. : 01 45 17 68 68 CHAMP D APPLICATION Chapitre 1 - Population concernée Peuvent adhérer au présent contrat : Le pharmacien d officine ou sociétés de

Plus en détail

Veuillez répondre à toutes les questions. Si une question ne s applique pas à votre situation, indiquer «S/O».

Veuillez répondre à toutes les questions. Si une question ne s applique pas à votre situation, indiquer «S/O». Proposition Assurance responsabilité professionnelle et Assurance de la responsabilité civile générale pour les membres de l Ordre des technologues professionnels du Québec Veuillez répondre à toutes les

Plus en détail

Procédure pour transformer l assurance invalidité de longue durée collective

Procédure pour transformer l assurance invalidité de longue durée collective Demande de transformation Assurance invalidité de longue durée collective Vous n êtes pas admissible à la transformation de votre assurance invalidité de longue durée collective (ILD) si : vous avez atteint

Plus en détail

AVIS RELATIF À L INDICATION DE CLIENTS EN APPLICATION DE LA LOI SUR LA DISTRIBUTION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

AVIS RELATIF À L INDICATION DE CLIENTS EN APPLICATION DE LA LOI SUR LA DISTRIBUTION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS AVIS RELATIF À L INDICATION DE CLIENTS EN APPLICATION DE LA LOI SUR LA DISTRIBUTION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS L Autorité des marchés financiers (l «Autorité») souhaite préciser le concept d indication

Plus en détail

MINIMISEZ VOS IMPÔTS Juillet 2009. Les automobiles et la fiscalité

MINIMISEZ VOS IMPÔTS Juillet 2009. Les automobiles et la fiscalité MINIMISEZ VOS IMPÔTS Juillet 2009 À propos de l auteur Guillaume Charron, CA, M. Fisc. est Comptable Agréé et détient une Maitrise en Fiscalité de l Université de Sherbrooke. M. Charron est chargé de cours

Plus en détail

FORMULAIRE DE DECLARATION DE RISQUE RESPONSABILITE CIVILE ENTREPRISES DE TRAVAIL TEMPORAIRE

FORMULAIRE DE DECLARATION DE RISQUE RESPONSABILITE CIVILE ENTREPRISES DE TRAVAIL TEMPORAIRE FORMULAIRE DE DECLARATION DE RISQUE RESPONSABILITE CIVILE ENTREPRISES DE TRAVAIL TEMPORAIRE COURTIER Nom du Cabinet : Nom et prénom du représentant : E-mail : Téléphone : Adresse : N : Type de voie : Nom

Plus en détail

QUESTIONS-RÉPONSES : SUJETS ASSURANCE

QUESTIONS-RÉPONSES : SUJETS ASSURANCE QUESTIONS-RÉPONSES : SUJETS ASSURANCE Qu est ce qu une prime ou une cotisation d assurance? C est la somme à payer périodiquement à l assureur en contrepartie des garanties qu il accorde. Les primes (ou

Plus en détail

D une étape à l autre Parcours assurance santé MD prend le relais

D une étape à l autre Parcours assurance santé MD prend le relais D une étape à l autre Parcours assurance santé MD prend le relais LA VIE VOUS MÈNE AILLEURS, MAIS PARCOURS ASSURANCE SANTÉ VOUS SUIT PARTOUT AUCUNE PREUVE D ASSURABILITÉ N EST EXIGÉE! 2 Parcours assurance

Plus en détail

Assurance de remplacement

Assurance de remplacement Assurance de remplacement Police d'assurance automobile du Québec F.P.Q. No 5 Formule d'assurance complémentaire pour dommages éprouvés par le véhicule assuré C3228 (2010-07) Guide de distribution 731

Plus en détail

SPÉCIMEN. assurerapide avec protection Vie prolongée TABLE DE MATIÈRES. 1. Définitions générales...2. 2. Entrée en vigueur da la garantie...

SPÉCIMEN. assurerapide avec protection Vie prolongée TABLE DE MATIÈRES. 1. Définitions générales...2. 2. Entrée en vigueur da la garantie... assurerapide avec protection Vie prolongée TABLE DE MATIÈRES 1. Définitions générales...2 2. Entrée en vigueur da la garantie...2 3. Fin de la garantie...3 4. Prestation d'assurance...3 5. Prestation vie

Plus en détail

Questionnaire sur l assurance responsabilité professionnelle des avocats demandant leur inscription en vertu de la directive Etablissement (98/5/CE)

Questionnaire sur l assurance responsabilité professionnelle des avocats demandant leur inscription en vertu de la directive Etablissement (98/5/CE) Représentant les avocats d Europe Representing Europe s lawyers Questionnaire sur l assurance responsabilité professionnelle des avocats demandant leur inscription en vertu de la directive Etablissement

Plus en détail

MOTO LIBERTÉ FICHE PRODUIT PARTICULIERS. L assurance de toutes les motos CIBLES SPECIFICITES AVANTAGES

MOTO LIBERTÉ FICHE PRODUIT PARTICULIERS. L assurance de toutes les motos CIBLES SPECIFICITES AVANTAGES FICHE PRODUIT PARTICULIERS MOTO LIBERTÉ L assurance de toutes les motos CIBLES De 21 à 74 ans Sans antécédent SPECIFICITES Nous acceptons : Jusqu à 3 sinistres sur les 36 derniers mois CRM de 0.50 à 1.00

Plus en détail

Allianz Associa Pro Multirisque assurance des Lieux de culte

Allianz Associa Pro Multirisque assurance des Lieux de culte QUESTIONNAIRE PROPOSITION D ASSURANCE Allianz Associa Pro Multirisque assurance des Lieux de culte Nom de l intermédiaire : Cabinet LABIDI et Cie Code de l intermédiaire : 4A1095 Code ORIAS : 07 00 29

Plus en détail

Demande d inscription

Demande d inscription Demande d inscription Le guide fournit les explications et la marche à suivre ligne par ligne. Toute demande d inscription incomplète (par exemple une demande non signée, une demande sans procuration)

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder le document sur votre ordinateur avant de compléter le formulaire électronique. PROPOSITION D ASSURANCE Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Plus en détail

L ASSURANCE STATUTAIRE

L ASSURANCE STATUTAIRE VILLE DE TREGUNC MARCHE ASSURANCES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES GENERALES L ASSURANCE STATUTAIRE 1 DEFINITIONS Pour l application des présentes garanties, on entend par : COLLECTIVITE SOUSCRIPTRICE :

Plus en détail

Demande d inscription

Demande d inscription Demande d inscription Le guide fournit les explications et la marche à suivre ligne par ligne. Toute demande d inscription incomplète (par exemple une demande non signée) perd sa priorité de traitement.

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder le document sur votre ordinateur avant de compléter le formulaire électronique. PROPOSITION D ASSURANCE Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder le document sur votre ordinateur avant de compléter le formulaire électronique. PROPOSITION D ASSURANCE Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Plus en détail

*" +!"! *" +!"!!!!%,#!" -.//0 * '!"! * '!

* +!! * +!!!!!%,#! -.//0 * '!! * '! !" #$% &' () *" +!"! *" +!"!!!!%,#!" -.//0 * '!"! * '!!!1 *" +!! 2 * '! *!-!" * # *!!!! * 3 * '!!4 *' '!5 6'6!778,7978 :;../

Plus en détail

DÉPENSES PROVISOIRES

DÉPENSES PROVISOIRES DÉPENSES PROVISOIRES Ce formulaire doit être rempli si vos bagages ont été retardés et que vous avez eu des dépenses provisoires pendant que vos bagages n étaient pas en votre possession. Si vous demeurez

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE CONTRE LE VOL ET LES DÉTOURNEMENTS

PROPOSITION D ASSURANCE CONTRE LE VOL ET LES DÉTOURNEMENTS 2001, avenue McGill College, bureau 1701, Montréal, Québec H3A 1G1 Téléphone : 514 350-4848 Télécopieur : 514 350-0843 www.creechurch.com PROPOSITION D ASSURANCE CONTRE LE VOL ET LES DÉTOURNEMENTS AUX

Plus en détail

Spécial Porsche. l assurance de la Légende. w w w.iccassurances. f r. www.iccassurances.fr

Spécial Porsche. l assurance de la Légende. w w w.iccassurances. f r. www.iccassurances.fr crédit photo Eric Touzé Spécial Porsche l assurance de la Légende 53, rue d Hauteville 75010 Paris Tél 01 42 46 52 52 Fax 01 42 46 31 19 w w w.iccassurances. f r www.iccassurances.fr Carene assurances

Plus en détail

INVALIDITÉ de longue durée

INVALIDITÉ de longue durée INVALIDITÉ de longue durée Comment présenter une demande d assurance Remplissez en entier une demande, en ayant soin de la dater et de la signer. Envoyez votre demande à: Association médicale du du Québec

Plus en détail

Demande de règlement au titre de l assurance perte d emploi pour marge de crédit Assurance-crédit Contrat n o 21559

Demande de règlement au titre de l assurance perte d emploi pour marge de crédit Assurance-crédit Contrat n o 21559 Représentant de BMO Banque de Montréal : Demande de règlement au titre de Timbre de la succursale domiciliataire Signature Numéro de télécopieur Veuillez joindre une ou des saisies d écran des renseignements

Plus en détail

MINIMISEZ VOS IMPÔTS. À propos de l auteur 50743939%52723549 3465074393954823294 253465074393954 264185027% 409745. Chronique fiscale Juillet 2009

MINIMISEZ VOS IMPÔTS. À propos de l auteur 50743939%52723549 3465074393954823294 253465074393954 264185027% 409745. Chronique fiscale Juillet 2009 52%86 264185027452867253 3294097452 264185%02272354926418 548232940927%2 4%3939548$2329272354926 2723%549264185027 850%27452867253%46507 %5272354$9264185%02272 0227235492%641850 452867253465%074%39395

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE L ASSURANCE VTT Comment choisir les protections d assurance pour votre véhicule tout-terrain

GUIDE PRATIQUE DE L ASSURANCE VTT Comment choisir les protections d assurance pour votre véhicule tout-terrain Comment choisir les protections d assurance pour votre véhicule tout-terrain Chasse, pêche ou simple randonnée, le véhicule tout-terrain est utilisé par des milliers d adeptes au Québec. Si l utilisation

Plus en détail

Conditions générales (CGA)

Conditions générales (CGA) Conditions générales (CGA) Assurance-accidents selon la Loi fédérale du 20.3.1981 (LAA) Edition 08.2006 8000611 10.09 WGR 067 F Table des matières Votre assurance-accidents selon la LAA en bref... 3 1

Plus en détail

Garantie applicable aux frais de transport de remplacement

Garantie applicable aux frais de transport de remplacement Sinistres Garantie applicable aux frais de transport de remplacement «Nous vous expliquerons clairement vos garanties» Quand votre véhicule est volé ou endommagé Polices particulières septembre 2003 Garantie

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

Assurer mon crédit immobilier

Assurer mon crédit immobilier SEPTEMBRE 2015 N 32 CRÉDIT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Assurer mon crédit immobilier Ce mini-guide vous est offert par : SOMMAIRE Pour

Plus en détail