La Terre est le seul objet du système solaire à posséder de l eau liquide. Elle est également la seule planète du système solaire à abriter la vie.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Terre est le seul objet du système solaire à posséder de l eau liquide. Elle est également la seule planète du système solaire à abriter la vie."

Transcription

1 L eau liquide : condition de la vie sur Terre Correction La Terre est le seul objet du système solaire à posséder de l eau liquide. Elle est également la seule planète du système solaire à abriter la vie. Quelles sont les conditions nécessaires à la présence d eau liquide? Quelles sont les conditions ayant permis à la vie de se développer sur Terre? Objectifs : Exploiter des documents, raisonner, réaliser un schéma de synthèse. Partie 1 : La Terre : l eau dans tous ses états. L eau existe sous 3 formes : solide, liquide, gazeuse. Mais ces formes ne sont pas toujours présentes dans les astres. 1. Quels sont les facteurs qui conditionnent l état de l eau? La pression et la température solidification fusion solide liquide vaporisation liquéfaction gazeux Ø Document 2 : diagramme pression/température et les différents états de l eau. 2. Quels sont les facteurs qui conditionnent l état de l eau? La pression, la température 3. Complétez le diagramme (cases) et placez les mots «liquide», «solide» et «gazeux» dans les domaines correspondants. Voir schéma 4. Quel est l état de l eau pour une température de 100 C et une pression de 10 2 Pa? gazeux (+) Document 2: températures et pressions moyennes de quelques planètes.(approximatives) Température minimale ( C) Température maximale ( C) Pression moyenne (Pa) Terre (Mont-blanc : 0,510 5 Pa) Vénus Mars

2 5. A quelle température l eau bout-elle au sommet du Mont-blanc? < 100 C ( ) 6. À l aide du document 2, tracez les domaines pression/température pour chaque planète, sur le document 2.( ) 7. Qu observez-vous? Les résultats confirment les observations notées dans le tableau (TP1), sauf pour la Terre où l eau n est pas à l état gazeux sur le graphique. Mais il faut considérer que dans l atmosphère, la pression diminue de façon importante à formation de vapeur d eau. 8. On estime que l eau à l état liquide ne peut exister dans le système solaire que dans une gamme très restreinte de distance au Soleil (comprise entre 0,95 à 1,5 unités astronomiques) = zone d habitabilité. Que pouvez-vous en conclure? (docs page 16) La zone d habitabilité inclut la Terre et Mars mais sur Mars, l eau n est pas liquide donc la zone d habitabilité indique juste la POSSIBILITE d avoir de l eau liquide. Dans le cas de Mars, nous possédons des indices qui nous indiquent que l eau liquide a existé sur Mars mais les conditions nécessaires ne sont plus aujourd hui réunies sur cette planète. Sur Mars la pression est trop faible, il faudrait que l atmosphère soit plus dense à Pression atmosphérique >> à eau liquide.(la taille de Mars était trop petite pour maintenir une production de gaz et les retenir par gravité) Partie 2 : La Terre : une atmosphère indispensable. (utiliser un tableur pour réaliser un graphique) On cherche à comprendre les conditions régnant sur les planètes telluriques. 1. Ouvrez le fichier «excel» et suivre les consignes pour construire le graphique des températures en fonction de la distance au soleil. Planète ou satellite Mercure Venus Terre Lune Mars Température théorique ( C) Température réelle ( C) Comparez les températures de surface théoriques et les températures réelles mesurées pour les différentes planètes tellurique (et lune). 2. Expliquez pourquoi la différence entre la température théorique et la température réelle est plus ou moins importante suivant la planète. 3. Comparez les écarts de température de venus, la Terre et Mars. Expliquez les différences constatées en utilisant le tableau 2 page 14

3 - Les températures théoriques diminuent avec la distance au soleil : les planètes reçoivent de moins en moins d énergie solaire. - Les températures reelles varient en fonction de la présence d atmopshère : Les planètes les plus petites : mercure et mars, qui n ont pas d atmosphère ont une température réelle qui corespond à la température théorique. Les planètes les plus grosses, vénus et la terre ont une température réelle > à la température théorique. La présence d atmosphère augmente la tempérauture et d autant plus que l atmosphère est épaisse (+ 430 pour Vénus ; +33 pour la Terre) La composition de l atmosphère intervient aussi (CO2 majoritaire pour Vénus ; N2 et O2 pour la Terre) Mars, planète moyenne avec une atmosphère plus «légère» présente une augmentation de On retrouve la relation entre la taille de la planète et la mise en place de l atmosphère, cette atmosphère est donc responsable des augmentations de températures constatées. 4. Comparez les écarts de température de venus, la Terre et Mars. Expliquez les différences constatées en utilisant le tableau 2 page 14 La densité de l atmosphère (Vénus : 92 x celle de la terre, écart +440 C, alors que Mars : 1/140x la Terre, écart + 10 C) et sa composition explique la différence des écarts. En effet l atmosphère de Venus contient 96% de CO2//0,03% pour la Terre. Mars possède aussi beaucoup de CO2 mais a une atmosphère très peu dense. - La température d une planète dépend donc de la distance au soleil et de la présence et de la composition de l atmosphère Bonus Ø Document 4 : Evolution des taux de CO 2 et d O 2 au cours des temps géologiques. Depuis sa formation, la Terre a connu une très forte chute du taux de CO 2 atmosphérique qui s est retrouvé piégé dans les roches calcaires avant même l apparition de la Vie (précipitation de carbonates chimiques). Sans cette capture du CO 2 certains chercheurs estiment qu il ferait nettement plus de 200 C sur Terre à l heure actuelle. Le dioxygène quant à lui, est apparu bien plus tard et a contribué à «l explosion» des formes de vie autour du globe. 1. Quelle était la composition de l atmosphère terrestre lors de sa formation (à )? L atmosphère était essentiellement constituée de CO2 (CO2 : , O2 : 0) (et de N2) 2. Comment cette composition a-t-elle évolué?

4 Le taux de CO2 a progressivement diminué tandis que celui d O2 a commencé à augmenter il y a 2 GA pour se stabiliser à 1 il y a 1GA 3. Pourquoi peut-on dire que la formation des roches calcaires a été un des facteurs contribuant à rendre la vie possible sur Terre? La diminution du CO2 atmosphérique, piégé dans les roches calcaires, a évité que la T ne soit trop élevée : 200 C ne serait pas une T compatible avec l eau liquide, donc avec la vie. 4. Le dioxygène est-il indispensable à la vie? Non, Car celle-ci est apparue (à ) (3,8 GA) avant la présence d O2 dans l atmosphère (debut O2 : 3,1GA ) 5. Expliquez son apparition il y a un peu plus de 3,1 milliards d années. Il y a 3,1 GA la photosynthèse apparaît,( à ) les végétaux chlorophylliens ont commencé à produire du O2, et à utiliser du CO2 ce qui a fait de nouveau fait baisser le CO2 atmosphérique. La vie et l atmosphère ont évolué parallèlement depuis la formation de la Terre. Evolution de l atmosphère Essentielleme î CO2 (piégé dans nt CO2 (et N2) carbonates) Température Terre très chaude î T la vapeur d eau peur se condenser à formation des océans (apparition de la photosynthèse) ì O2 et î CO2 Accumulation de l O2 dans les océans, puis l atmosphère î T ; à la faveur de la diminution du CO2, l effet de serre î, La T moyenne se stabilise progressivement autour de 15 C. (avec des périodes de dérèglements climatiques liés à des causes naturelles (volcanisme, météorites) 21% d O2 à mise en place de la couche d ozone = protection des UV Explosion de la vie qui peut désormais se développer sur les continents Aujourd hui les activités humaines en faisant augmenter les gaz à effet de serre à accentuation de l effet de serre = réchauffement climatique NB : L ozone (O3) se forme en haute altitude par réaction des rayons UV sur l O2. Dès que l O2 a atteint un taux suffisant, l O3 s est accumulé en formant une couche protectrice. Les UV sont nocifs pour les cellules vivantes, ils détruisent leur ADN. Sans la couche d ozone, le développement de la vie n était pas possible hors de la protection des océans.

5 Bilan du TP : La Terre est située dans la zone d habitabilité du système solaire, zone où les conditions de température sont compatibles avec l existence d eau liquide, donc de vie. Cependant si la distance au soleil est idéale, elle n explique pas, seule, la T idéale de 15 C. En effet l état de l eau est contrôlée par un autre facteur, la pression qui est liée à la présence d une atmosphère et à sa densité. La taille de la Terre lui a permis de libérer des gaz (dégazage des volcans) qu elle a pu retenir par gravité pour former une atmosphère suffisamment dense. Pression idéale + T idéale = Eau liquide. Taille idéale + Distance idéale au soleil = eau liquide. Cependant, il semble que la composition de l atmosphère joue un rôle important. C est la diminution du CO2, liée aux activités géologiques puis à l apparition de la photosynthèse qui a permis d atteindre la T idéale de 15 C.

LES CONDITIONS DE LA VIE : UNE PARTICULARITÉ DE LA TERRE?

LES CONDITIONS DE LA VIE : UNE PARTICULARITÉ DE LA TERRE? FICHE PÉDAGOGIQUE LYCÉE - 2 nde SVT Planétarium Galilée Service éducatif LES CONDITIONS DE LA VIE : UNE PARTICULARITÉ DE LA TERRE? NOTIONS ET CONTENUS La Terre est une planète rocheuse du système solaire.

Plus en détail

THÈME 1 : Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir. Chapitre 1 : De l atmosphère primitive à l atmosphère oxydante.

THÈME 1 : Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir. Chapitre 1 : De l atmosphère primitive à l atmosphère oxydante. THÈME 1 : Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir. Chapitre 1 : De l atmosphère primitive à l atmosphère oxydante. Tableau planète tellurique atmosphère Peu après sa formation, la Terre

Plus en détail

Selon la théorie du Big Bang, l univers serait apparu il a 13,7 GA : Tout sur l univers :

Selon la théorie du Big Bang, l univers serait apparu il a 13,7 GA : Tout sur l univers : La planète Terre : une planète habitable et habitée. Dans ce chapitre, nous allons essayer de comprendre - En quoi la Terre apparaît comme une planète originale dans le système solaire, et a permis l apparition

Plus en détail

Correction du TP. Les conditions de la vie sur une planète

Correction du TP. Les conditions de la vie sur une planète Correction du TP. Les conditions de la vie sur une planète Atelier 1. Les conditions indispensables à l'existence de la vie. Cet atelier permettait de déterminer que les deux conditions indispensables

Plus en détail

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : A la recherche de la

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : A la recherche de la 1 THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : A la recherche de la vie 2 Actuellement on note la présence de vie que sur Terre. Y- a-t-il de la

Plus en détail

PREMIERE PARTIE LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT

PREMIERE PARTIE LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT PREMIERE PARTIE LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT IV LE COUPLAGE DES ENVELOPPES TERRESTRES Introduction La Terre est une planète originale de part la présence : - D une enveloppe gazeuse, l atmosphère

Plus en détail

Diamètre des objets du système solaire en fonction de leur masse volumique

Diamètre des objets du système solaire en fonction de leur masse volumique DIAMÈTRE (KM) Thème 2 : La dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Chapitre 1 : La, une planète habitée Quelles sont les caractéristiques de la permettant le développement

Plus en détail

La découverte de la planète Terre:

La découverte de la planète Terre: La découverte de la planète Terre: Observation : La Terre est la seule planète de notre système a abrité la vie. Problème : Pourquoi n a-t-on pas détecté de vie ailleurs dans notre système solaire? I.

Plus en détail

QCM. Niveau Seconde QUESTION N 1. Les planètes telluriques sont :

QCM. Niveau Seconde QUESTION N 1. Les planètes telluriques sont : QCM Niveau Seconde Thème 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée. Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? Pour chaque question, il vous est

Plus en détail

1-La Terre est une planète du système solaire.

1-La Terre est une planète du système solaire. Référentiel de notions La planète Terre et son environnement La Terre est l'un des corps du système solaire. L'énergie solaire reçue par la Terre conditionne les températures qui règnent à sa surface et

Plus en détail

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE.

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. 1 THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? Problème : Quelles sont les conditions

Plus en détail

Chapitre 1 : La planète Terre dans le système solaire

Chapitre 1 : La planète Terre dans le système solaire Banque de questions pour réviser les connaissances des chapitres 1 et 2 Niveau Cinquième Savoir répondre aux questions, c est maîtrisé les notions fondamentales vues en classe. Vous pouvez ensuite accéder

Plus en détail

Exobiologie. Sébastien Rodriguez Université Paris 7 / A.I.M.

Exobiologie. Sébastien Rodriguez Université Paris 7 / A.I.M. Exobiologie Sébastien Rodriguez Université Paris 7 / A.I.M. sebastien.rodriguez@cea.fr La vie sur Terre : un modèle à comprendre La Terre originelle Sommaire Formation des océans et de l atmosphère terrestre

Plus en détail

Bilan TP9 : La Terre est une planète habitée

Bilan TP9 : La Terre est une planète habitée Bilan TP9 : La Terre est une planète habitée Activité 1 : La distance Soleil- planète. Protocole expérimental : placer une source lumineuse de plus en plus loin d'une sonde lumière (enregistrement grâce

Plus en détail

II. ATELIER 2. Une fois formé, comment le magma remonte-il en surface?-fiche n 2

II. ATELIER 2. Une fois formé, comment le magma remonte-il en surface?-fiche n 2 Activité 2. Origine et répartition du volcanisme-correction Th.4-Chap.2 -Act.2 Problème : Comment expliquer les éruptions volcaniques? I. ATELIER 1. Y a t il un océan de magma sous nos pieds?-fiche n 1

Plus en détail

Contrôle de SVT n 1 : La planète Terre dans le système solaire CORRECTION

Contrôle de SVT n 1 : La planète Terre dans le système solaire CORRECTION Contrôle de SVT n 1 : La planète Terre dans le système solaire CORRECTION Durée : 50 minutes. Vous pouvez faire les exercices dans l ordre de votre choix. Bon courage! Exercice n 1 : La formation et l

Plus en détail

PARTIE 2 : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT. Chapitre 1 : LES OBJETS DU SYSTÈME SOLAIRE ET LEURS CARACTÉRISTIQUES

PARTIE 2 : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT. Chapitre 1 : LES OBJETS DU SYSTÈME SOLAIRE ET LEURS CARACTÉRISTIQUES PARTIE 2 : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT L'environnement de la planète Terre correspond à tous les éléments du Système Solaire dont elle fait partie. L'environnement de la Terre a pu être découvert

Plus en détail

LES CONDITIONS DE LA VIE: UNE PARTICULARITÉ DE LA TERRE?

LES CONDITIONS DE LA VIE: UNE PARTICULARITÉ DE LA TERRE? Thème 1 - La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant: une planète habitée LES CONDITIONS DE LA VIE: UNE PARTICULARITÉ DE LA TERRE? I. La planète terre dans le système solaire L univers =>

Plus en détail

BILAN TP2. Activité 1 : les causes de la présence d'une atmosphère autour d'une planète.

BILAN TP2. Activité 1 : les causes de la présence d'une atmosphère autour d'une planète. BILAN TP2 Activité 1 : les causes de la présence d'une atmosphère autour d'une planète. La présence d'une atmosphère sur une planète et donc sur Terre est liée : - à la force de gravitation dont à la masse

Plus en détail

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE Chapitre 1 : la Terre, une planète habitable Problématique : Quels sont les particularités de la Terre qui ont permis

Plus en détail

L eau liquide permet la vie sur Terre

L eau liquide permet la vie sur Terre Introduction 1 L eau liquide permet la vie sur Terre 2 La Terre, une planète habitable à l atmosphère singulière 3 Les particularités de l atmosphère terrestre 4 Diagramme de l atmosphère 5 Bilan L atmosphère

Plus en détail

CHAPITRE 1 : LA TERRE UNE PLANETE HABITABLE

CHAPITRE 1 : LA TERRE UNE PLANETE HABITABLE Sciences de la Vie et de la Terre Classe de 2 nde générale et technologique Thème 1 : La Terre dans l univers, la vie et l évolution du vivant La Terre, une planète habitée CHAPITRE 1 : LA TERRE UNE PLANETE

Plus en détail

II/ EXTRAIRE DES INFORMATIONS D UN GRAPHIQUE./8.5 pts

II/ EXTRAIRE DES INFORMATIONS D UN GRAPHIQUE./8.5 pts compétences DEVOIR 5 DE SVT seconde 2. Le 04 mars 2013 LA PLANETE TERRE ACCUEILLE LA VIE. 1. Restituer des notions ou des définitions 5 2. Choisir parmi ses notions celles en rapport avec le sujet donné

Plus en détail

Dossier pédagogique : l air. Collège

Dossier pédagogique : l air. Collège Dossier pédagogique : l air Collège Département éducation formation Palais de la découverte Avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris www.palais-decouverte.fr 2015 Sommaire I Fiche pédagogique 2 I.1 Prérequis

Plus en détail

TP n 2 : LA TERRE, UNE PLANETE TELLURIQUE PARTICULIERE A EFFET DE SERRE. OBJECTIF : ACTIVITES Documentation fournie Temps imparti

TP n 2 : LA TERRE, UNE PLANETE TELLURIQUE PARTICULIERE A EFFET DE SERRE. OBJECTIF : ACTIVITES Documentation fournie Temps imparti TP n 2 : LA TERRE, UNE PLANETE TELLURIQUE PARTICULIERE A EFFET DE SERRE OBJECTIF : ACTIVITES Documentation fournie Temps imparti Modéliser le lien entre la distance au soleil et la température de surface

Plus en détail

TP2 : Température des planètes, Eau et Vie

TP2 : Température des planètes, Eau et Vie TP2 : Température des planètes, Eau et Vie Activité 1 : Comment évaluer l'énergie solaire reçue à la surface des planètes Hypothèse : on s'attend à ce que l'énergie solaire reçue à la surface d'une planète

Plus en détail

La Terre dans le système solaire. Le système solaire est composé de huit planètes qui gravitent autour d'une étoile : le Soleil.

La Terre dans le système solaire. Le système solaire est composé de huit planètes qui gravitent autour d'une étoile : le Soleil. I Le système solaire La Terre dans le système solaire Le système solaire est composé de huit planètes qui gravitent autour d'une étoile : le Soleil. Ces planètes sont : Mercure Vénus Terre Mars Jupiter

Plus en détail

II. ATELIER 2. Une fois formé, comment le magma remonte-il en surface?-fiche n 2

II. ATELIER 2. Une fois formé, comment le magma remonte-il en surface?-fiche n 2 Activité 2. Origine et répartition du volcanisme Th.4-Chap.2 -Act.2 Problème : Comment expliquer les éruptions volcaniques? I. ATELIER 1. Y a t il un océan de magma sous nos pieds?-fiche n 1 Réponses courtes

Plus en détail

PARTIE 2 : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT. Chapitre 3 : DES INTERRACTIONS ENTRE LES ENVELOPPES DE LA TERRE

PARTIE 2 : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT. Chapitre 3 : DES INTERRACTIONS ENTRE LES ENVELOPPES DE LA TERRE PARTIE 2 : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT Chapitre 3 : DES INTERRACTIONS ENTRE LES ENVELOPPES DE LA TERRE Le globe terrestre est formé de différentes enveloppes : - L atmosphère - L hydrosphère

Plus en détail

THEME 1 : Du passé géologique à l évolution future de la planète Classe : Terminales S SPECIALITE Durée conseillée : 7 semaines Nombre de TP :

THEME 1 : Du passé géologique à l évolution future de la planète Classe : Terminales S SPECIALITE Durée conseillée : 7 semaines Nombre de TP : THEME 1 : Du passé géologique à l évolution future de la planète Classe : Terminales S SPECIALITE Durée conseillée : 7 semaines Nombre de TP : En rouge : les objectifs En bleu : les activités pratiques

Plus en détail

DS2 : l atmosphère terrestre/ La composition chimique du vivant CORRECTION

DS2 : l atmosphère terrestre/ La composition chimique du vivant CORRECTION DS2 : l atmosphère terrestre/ La composition chimique du vivant CORRECTION Partie 1 :. Le document ci-dessous représente l évolution de la composition* de l atmosphère terrestre en fonction du temps depuis

Plus en détail

TP n 1: La Terre, une planète habitée

TP n 1: La Terre, une planète habitée Nom : Prénom : Classe : TP n 1: La Terre, une planète habitée Lors du développement du programme Appolo, la NASA se préparait à envoyer des astronautes sur la Lune qui allaient y collecter des échantillons

Plus en détail

Il est composé d une étoile, le Soleil, et de planètes qui tournent autour de lui. Ces planètes sont les satellites du Soleil.

Il est composé d une étoile, le Soleil, et de planètes qui tournent autour de lui. Ces planètes sont les satellites du Soleil. Le système solaire s est formé il y a environ 5 milliards d années. Il est composé d une étoile, le Soleil, et de planètes qui tournent autour de lui. Ces planètes sont les satellites du Soleil. Le Soleil

Plus en détail

Planète. Notre. Sciences 3 e cycle. Document. de l enseignant

Planète. Notre. Sciences 3 e cycle. Document. de l enseignant Notre Sciences 3 e cycle Planète - Les couches de l atmosphère - Les couches de la Terre - La révolution et la rotation - La Terre dans le système solaire. Ce cahier appartient à Document de l enseignant

Plus en détail

T2 CHAPITRE 5 GEOTHERMIE ET PROPRIETES THERMIQUES DE LA TERRE

T2 CHAPITRE 5 GEOTHERMIE ET PROPRIETES THERMIQUES DE LA TERRE T2 CHAPITRE 5 GEOTHERMIE ET PROPRIETES THERMIQUES DE LA TERRE Source du Par (82 c) : la source la plus chaude d Europe continentale Premier plan : corps cellulaire d un neurone. 2 semaines Cours Approche

Plus en détail

Séance 3. La matière dans tous ses états. Étudie attentivement les documents A et B de la page suivante qui te rappellent les étapes de ce cycle.

Séance 3. La matière dans tous ses états. Étudie attentivement les documents A et B de la page suivante qui te rappellent les étapes de ce cycle. Séance 3 La matière dans tous ses états A Les connaissances du primaire : le cycle de l eau. Exercice 7 Étudie attentivement les documents A et B de la page suivante qui te rappellent les étapes de ce

Plus en détail

Correction séance 2 Glaciologie

Correction séance 2 Glaciologie Correction séance 2 Glaciologie Introduction Document photocopié «Une carotte de glace du Groenland révèle un rapide changement climatique» I- Les glaces, archives climatiques Logiciel Vostok Film «NEEM»

Plus en détail

AP # 1 : Habitabilité & singularités terrestres

AP # 1 : Habitabilité & singularités terrestres Thème 1 Chapitre 1 AP # 1 : Habitabilité & singularités terrestres C25 C33 C18 C12 mise en rela*on de sources d informa*ons Organiser une réponse Réaliser un schéma U*liser une applica*on internet banque

Plus en détail

Titre de la séance : les origines des particularités de la Terre

Titre de la séance : les origines des particularités de la Terre ST2I02 Partie du programme : la Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Niveau : seconde EXTRAIT DU PROGRAMME es particularités de la Terre, eau liquide et une atmosphère

Plus en détail

SCIENCES PHYSIQUES Le ciel et la terre L'UNIVERS ET LE SYSTEME SOLAIRE. A. l Univers. 1. Unités spécifiques de longueurs

SCIENCES PHYSIQUES Le ciel et la terre L'UNIVERS ET LE SYSTEME SOLAIRE. A. l Univers. 1. Unités spécifiques de longueurs SCIENCES PHYSIQUES Le ciel et la terre L'UNIVERS ET LE SYSTEME SOLAIRE A. l Univers 1. Unités spécifiques de longueurs - Unité astronomique : 150 millions de km (distance moyenne Terre/Soleil) - Année

Plus en détail

ALTERNANCE ACTIVITES- BILANS DE COURS Des stratégies variées pour rédiger le bilan de cours

ALTERNANCE ACTIVITES- BILANS DE COURS Des stratégies variées pour rédiger le bilan de cours ALTERNANCE ACTIVITES- BILANS DE COURS Des stratégies variées pour rédiger le bilan de cours Commentaire : A la fin de chaque TP, la feuille du cours correspondant est distribuée. Sur le cours, des compléments

Plus en détail

Rayonnement terrestre et atmosphérique 1. La température d équilibre 2. L effet de serre 3. L effet de serre additionnel 4. Conclusion 5.

Rayonnement terrestre et atmosphérique 1. La température d équilibre 2. L effet de serre 3. L effet de serre additionnel 4. Conclusion 5. Rayonnement terrestre et atmosphérique 1 La température d équilibre 2 L effet de serre 3 L effet de serre additionnel 4 Conclusion 5 Exercices 6 addi3onnel Le rayonnement infrarouge - le rayonnement terrestre

Plus en détail

Partie «géologie externe et évolution des paysages»

Partie «géologie externe et évolution des paysages» Cours de 5 ème 2014 2015 1 Partie «géologie externe et évolution des paysages» PLAN Apprendre les définitions d une leçon page 2 La surface de la Terre et ses composants page 3 Atmosphère, hydrosphère

Plus en détail

Tableau 1.1 Composition de l atmosphère au niveau du sol (d après Junge, 1963; Andrews et al., 1966; rapport IPCC 2001).

Tableau 1.1 Composition de l atmosphère au niveau du sol (d après Junge, 1963; Andrews et al., 1966; rapport IPCC 2001). 1 L ATMOSPHERE 1.1 CONSTITUTION DE L ATMOSPHERE L enveloppe gazeuse de la terre, environnement dans lequel la vie subsiste, correspond à la sphère la plus dynamique et instable de cette planète. Ce milieu

Plus en détail

Les planètes du système solaire. École d été «l univers à la portée de tous» août 2017

Les planètes du système solaire. École d été «l univers à la portée de tous» août 2017 Les planètes du système solaire École d été «l univers à la portée de tous» 23-26 août 2017 La formation des planètes Emmanuel Kant en 1755 et Pierre-Simon de Laplace au XVIIIÈME siècle ont les premiers

Plus en détail

Évaluation diagnostique : système solaire et histoire de la Terre

Évaluation diagnostique : système solaire et histoire de la Terre Évaluation diagnostique : système solaire et histoire de la Terre 1. Quel est le nom de notre galaxie*? 2. Quelle est l'étoile la plus proche de la Terre? 3. Nombre de planètes qui gravitent autour? Quels

Plus en détail

Le rayonnement tellurique et atmosphérique, l effet de serre. CO1 Climatologie et hydrologie

Le rayonnement tellurique et atmosphérique, l effet de serre. CO1 Climatologie et hydrologie Le rayonnement tellurique et atmosphérique, l effet de serre CO1 Climatologie et hydrologie Le plan du TD Le rayonnement infrarouge L infrarouge sur les images satellites La température d équilibre de

Plus en détail

Theme 2: Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir. Chapitre 1 : l atmosphère primitive et son évolution.

Theme 2: Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir. Chapitre 1 : l atmosphère primitive et son évolution. Theme 2: Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir. Chapitre 1 : l atmosphère primitive et son évolution. Tout a commencé, il y a 13.7 millards d années. La comparaison des gaz solaire et

Plus en détail

Les verbes en -ier, -uer,-ouer : Les nuages et les volcans in Système Terre, Ichtiaque Rasool (Flammarion, 1993) pp

Les verbes en -ier, -uer,-ouer : Les nuages et les volcans in Système Terre, Ichtiaque Rasool (Flammarion, 1993) pp Les verbes en -ier, -uer,-ouer : Les nuages et les volcans in Système Terre, Ichtiaque Rasool (Flammarion, 1993) pp. 47-65 2 écrivez, lorsque cela est indiqué, l infinitif de chaque verbe en caractères

Plus en détail

Solutionnaire. Forme A ÉTUDE DES GAZ

Solutionnaire. Forme A ÉTUDE DES GAZ Solutionnaire ÉTUDE DES GAZ Lyne Desranleau, C.S. des Hautes-Rivières oui 5. Ce phénomène s appelle la diffusion. Les molécules gazeuses sont indépendantes les unes des autres. Elles se répandent dans

Plus en détail

Cette masse s est alors embrassée et est devenue le soleil. Les masses plus petites sont devenues les planètes que nous connaissons aujourd hui.

Cette masse s est alors embrassée et est devenue le soleil. Les masses plus petites sont devenues les planètes que nous connaissons aujourd hui. 1 2 Il y a environ 4.5 milliards d'années, le système solaire n était qu un gros nuage de gaz, principalement de l hydrogène et de l hélium et de poussière dans l espace. Durant des millions d années,

Plus en détail

Séance 1 : Le système solaire. Les élèves réfléchissent sur une feuille rose, partage des conceptions et la maitresse note au tableau leurs idées.

Séance 1 : Le système solaire. Les élèves réfléchissent sur une feuille rose, partage des conceptions et la maitresse note au tableau leurs idées. Séance 1 : Le système solaire 1. Représentations initiales : qu est-ce que le système solaire? Les élèves réfléchissent sur une feuille rose, partage des conceptions et la maitresse note au tableau leurs

Plus en détail

FA2 : correction II/ Origine du flux thermique et transfert d énergie

FA2 : correction II/ Origine du flux thermique et transfert d énergie FA2 : correction II/ Origine du flux thermique et transfert d énergie 1. Origine du flux thermique Une partie de la chaleur de la Terre est une relique de sa formation, il y a 4,55 milliards d'années.

Plus en détail

1. Comment se nomme les différentes couches de la Terre? Il y a le noyau interne, le noyau externe, le manteau et l écorce terrestre.

1. Comment se nomme les différentes couches de la Terre? Il y a le noyau interne, le noyau externe, le manteau et l écorce terrestre. Nom: CORRIGÉ Date: AVRIL 2014 Groupe: 12 13 14 Révision: Terre et espace : CORRIGÉ 1. Comment se nomme les différentes couches de la Terre? Il y a le noyau interne, le noyau externe, le manteau et l écorce

Plus en détail

Chapitre 1: La dynamique des conditions météorologiques

Chapitre 1: La dynamique des conditions météorologiques Chapitre 1: La dynamique des conditions météorologiques Situation: Tu es à la plage, installé sur une serviette de bain et tu décides d aller te baigner. Résultat? En marchant sur le sable, celui-ci brûle

Plus en détail

2. Les cycles de Milankovitch INTRODUCTION : b) Où nous situons-nous aujourd hui dans l échelle de température? Que laisse présage r le graphique?

2. Les cycles de Milankovitch INTRODUCTION : b) Où nous situons-nous aujourd hui dans l échelle de température? Que laisse présage r le graphique? Géographie 5 ème 2013-2014 page 30 2. Les cycles de Milankovitch INTRODUCTION : En vous basant sur le schéma des saisons (disposition de la Terre et du soleil), cherchez les éléments naturels qui pourraient

Plus en détail

Planètes et Lunes du système Solaire. Leur atmosphère

Planètes et Lunes du système Solaire. Leur atmosphère Planètes et Lunes du système Solaire Leur atmosphère Dans le système solaire nous avons 8 planètes, plusieurs planètes naines et leurs satellites. Parmi tous ces éléments plusieurs ont des atmosphères

Plus en détail

Reconna tre et classer les différents objets du système solaire

Reconna tre et classer les différents objets du système solaire 1 Reconna tre et classer les différents objets du système solaire 1 Quand on ne sait pas! Le système solaire est constitué des objets suivants qu il faut savoir identifier : étoiles, planètes gazeuses,

Plus en détail

1- Qu est ce que le système solaire?

1- Qu est ce que le système solaire? Le système solaire Le sommaire 1 - Qu est ce que le système solaire 2 Comment est-t-il né? : le Big Bang 3 Le soleil 4 Les planètes internes : Mercure, Venus, Terre et Mars 5 Les planètes externes : Jupiter,

Plus en détail

Astro-club ORION 2015/10/12. L atmosphère terrestre et celles des autres planètes

Astro-club ORION 2015/10/12. L atmosphère terrestre et celles des autres planètes Astro-club ORION 2015/10/12 L atmosphère terrestre et celles des autres planètes Atmosphères planétaires dans le système solaire La peau d un melon est plus épaisse par rapport au melon que notre atmosphère

Plus en détail

Fiche 8 Jeu du Carbone

Fiche 8 Jeu du Carbone Fiche 8 Jeu du Carbone Les transports sont responsables de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, principalement sous forme de CO 2. Les échanges de carbone ont toujours existé sur terre par la respiration,

Plus en détail

Liquéfaction (ou condensation)

Liquéfaction (ou condensation) de 5 ème. Ch3. Les changements d état de la matière p : 1 Thème 1 : Organisation et transformations de la matière. Ch 3. LES CHANGEMENTS D ETAT DE LA MATIERE Objectifs : comprendre le cycle de l eau et

Plus en détail

les satellites à défilement : il tournent à faible altitude (500 Km). Exemple : Sandsat, Spot et Seasat.

les satellites à défilement : il tournent à faible altitude (500 Km). Exemple : Sandsat, Spot et Seasat. La planétologie permet d avoir une idée de la constitution du système solaire, de son évolution et de la façon dont on peut l observer. On pourra ainsi retracer son histoire. L étude des planètes permet

Plus en détail

Sc9.4.2 : Le système solaire et plus loin!

Sc9.4.2 : Le système solaire et plus loin! Sciences 9 e année Nom classe Sc9.4.2 : Le système solaire et plus loin! Plan du carnet et guide d étude 1. Le soleil (p.390-394, 397) a. L importance du soleil à la vie sur la Terre. b. Les réactions

Plus en détail

Simonot Matthieu Grandordy Lilian Thole Thibault Lamouchi Mosaad. Les Exoplanètes

Simonot Matthieu Grandordy Lilian Thole Thibault Lamouchi Mosaad. Les Exoplanètes 1 ère S2 Simonot Matthieu Grandordy Lilian Thole Thibault Lamouchi Mosaad Les Exoplanètes 1. Qu est ce qu une exoplanète? 2. Pourquoi recherche-t-on des exoplanètes? 3. Comment recherche-t-on des exoplanètes?

Plus en détail

Activité 2 : Rechercher, extraire et organiser les infos pour comprendre l apparition et le développement de la vie sur les continents.

Activité 2 : Rechercher, extraire et organiser les infos pour comprendre l apparition et le développement de la vie sur les continents. Activité 2 : Rechercher, extraire et organiser les infos pour comprendre l apparition et le développement de la vie sur les continents. Domaine Compétences J ai réussi si Elève Prof D1 Communiquer (C1,

Plus en détail

Thème 1 La Terre, la vie et l évolution du vivant. Chapitre 1 : La Terre, une planète habitée

Thème 1 La Terre, la vie et l évolution du vivant. Chapitre 1 : La Terre, une planète habitée Thème 1 La Terre, la vie et l évolution du vivant Chapitre 1 : La Terre, une planète habitée Introduction Chapitre 1 : LA TERRE, UNE PLANÈTE HABITÉE Grâce aux sondes envoyées dans l espace, les connaissances

Plus en détail

Chapitre 7 La terre, «planète eau»

Chapitre 7 La terre, «planète eau» Plan Introduction: 1. L EAU SUR TERRE. 2. L EAU ET LES ORGANISMES VIVANTS SUR TERRE. 3. L EAU DANS LE SYSTEME SOLAIRE. Conclusion: DM1: Le cycle de l eau Exercices corrigés 1 a 11 page 62 1 1. L EAU SUR

Plus en détail

Test du module D. 3. Quels changements d état font intervenir un retrait de chaleur?

Test du module D. 3. Quels changements d état font intervenir un retrait de chaleur? Fiche reproductible D-20 Test du module D Nom : A : Questions à choix multiple Écris la lettre correspondant à la bonne réponse dans l espace fourni. 1. Quelle transformation énergétique a lieu quand tu

Plus en détail

GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL

GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL Deuxième partie : La Terre anthropisée II-4 Le changement climatique Hubert Bril, Université de Limoges 1 Le changement climatique aujourd hui à toutes les sauces est invoqué

Plus en détail

La Méditerranée, un désert de sel. Eléments de correction

La Méditerranée, un désert de sel. Eléments de correction La Méditerranée, un désert de sel Eléments de correction - Qualité de la démarche Démarche)cohérente) Démarche)maladroite) Pas)de)démarche)ou)démarche) incohérente) - Eléments scientifiques exploite les

Plus en détail

Cours Thème I La terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée

Cours Thème I La terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Cours Thème I La terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Problématique générale : quels sont les indices permettant d affirmer que les êtres vivants constituent la biodiversité

Plus en détail

Activité 2 : Formation de la Terre et apparition de la Vie

Activité 2 : Formation de la Terre et apparition de la Vie Classe : Noms : Activité 2 : Formation de la Terre et apparition de la Vie Compétences évaluées I F S M D 1.1 : Lire et exploiter des données (question 1 et 3) D 1.2 : Représenter des données (question4)

Plus en détail

Planète Vénus. Atmosphère

Planète Vénus. Atmosphère Planète Vénus. Atmosphère Élément ou molécule Pourcentage dans la basse atmosphère (en dessous des nuages) Dioxyde de carbone 96.5 Diazote

Plus en détail

Examen mi-étape 1. Module 1 : L Univers, la cellule et l être humain. Partie L Univers, sa composition et ses caractéristiques

Examen mi-étape 1. Module 1 : L Univers, la cellule et l être humain. Partie L Univers, sa composition et ses caractéristiques Examen mi-étape 1 Module 1 : L Univers, la cellule et l être humain Partie 1 1. L Univers, sa composition et ses caractéristiques 1.1 L origine et l évolution de l univers - définition cosmologie - la

Plus en détail

Quelques mots sur l évolution stellaire et la matière dans

Quelques mots sur l évolution stellaire et la matière dans Quelques mots sur l évolution stellaire et la matière dans l Univers Loïc Villain LUTH, Paris-Meudon Observatory, France University of Alicante, Spain Loïc Villain (LUTH/DFA) November 2005 1 / 1 1 Sur

Plus en détail

GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL

GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL Première partie : La Terre, ses composants, son évolution I - La Terre dans le système solaire Hubert Bril, Université de Limoges 1 AVERTISSEMENT Ceci est une introduction à

Plus en détail

LA NEIGE AU SOL, LES METAMORPHOSES

LA NEIGE AU SOL, LES METAMORPHOSES LA NIVOLOGIE I Composition de l atmosphère L air atmosphérique est composé d air sec, de vapeur d eau et d impuretés. 90% de la masse atmosphérique se trouve dans les 16 premiers km au dessus du sol. La

Plus en détail

Le système solaire QUIZ. Exposition itinérante Le système solaire Quiz Version 1. Janvier /14

Le système solaire QUIZ. Exposition itinérante Le système solaire Quiz Version 1. Janvier /14 Le système solaire QUIZ 1/14 1. Quelle est l étoile située au centre du système solaire? 2. Citez les huit planètes du système solaire en partant de la plus proche du Soleil. ---------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Chapitre 5. Forces de marée Limite de Roche Atmosphères planétaires Bilan énergétique

Chapitre 5. Forces de marée Limite de Roche Atmosphères planétaires Bilan énergétique Chapitre 5 Forces de marée Limite de Roche Atmosphères planétaires Bilan énergétique Eclatement des astres par effet de marée: la limite de Roche La limite de Roche Lorsque deux corps orbitent l un autour

Plus en détail

Exposition itinérante Le système solaire Quiz Version 1. Janvier /14

Exposition itinérante Le système solaire Quiz Version 1. Janvier /14 Le système solaire QUIZ 1/14 1. Quelle est l étoile située au centre du système solaire? -----------------------------------------------------------------------------------------2. Citez les huit planètes

Plus en détail

CHAPITRE 3 : LES ORIGINES DES VARIATIONS CLIMATIQUES

CHAPITRE 3 : LES ORIGINES DES VARIATIONS CLIMATIQUES CHAPITRE 3 : LES ORIGINES DES VARIATIONS CLIMATIQUES Nous avons pu montrer que les climats ont changés au cours du temps. La planète est passée par des périodes glaciaires et interglaciaires. Nous sommes

Plus en détail

La Terre, une planète active

La Terre, une planète active Problèmes : Le visage de la Terre est-il immuable? 4 ème - Chapitre 2 La Terre, une planète active I. La surface de la Terre se déplace 1) Wegener et la théorie de la dérive des continents Quand on regarde

Plus en détail

Voyage autour du soleil

Voyage autour du soleil Voyage autour du soleil Voici les planètes dans l ordre, en orbite autour du soleil. La planète Jupiter, qu on appelle «la géante», fait 318 masses terrestres. Celle-ci est la plus grande du système. Mars,

Plus en détail

Le système solaire. Notre système solaire* est composé d un. ensemble de planètes et d autres astres* qui. tournent autour d une même étoile*.

Le système solaire. Notre système solaire* est composé d un. ensemble de planètes et d autres astres* qui. tournent autour d une même étoile*. Le système solaire Notre système solaire* est composé d un ensemble de planètes et d autres astres* qui tournent autour d une même étoile*. Le Soleil est l étoile de notre système solaire. LEXIQUE système

Plus en détail

F CHES. Physique-Chimie SVT. Technologie. Objectif. Sébastien Dessaint. Malorie Gorillot. Professeur certifié de Physique-Chimie

F CHES. Physique-Chimie SVT. Technologie. Objectif. Sébastien Dessaint. Malorie Gorillot. Professeur certifié de Physique-Chimie F CHES Objectif BREVET 3 e Physique-Chimie Technologie SVT Sébastien Dessaint Professeur certifié de Physique-Chimie Malorie Gorillot Professeur certifié de SVT Pour réviser efficacement! Des fiches synthétiques

Plus en détail

Thème 2A : GEOTHERMIE ET PROPRIETES THERMIQUES DE LA TERRE

Thème 2A : GEOTHERMIE ET PROPRIETES THERMIQUES DE LA TERRE Sciences de la Vie et de la Terre Classe de Terminale S Partie 2 : Enjeux planétaires contemporains Thème 2A : GEOTHERMIE ET PROPRIETES THERMIQUES DE LA TERRE A la surface de la Terre, deux sources d énergie

Plus en détail

> Estimation de la vitesse de déplacement d un cyclone

> Estimation de la vitesse de déplacement d un cyclone >>> ContextE Le satellite Meteosat Les satellites de la famille Meteosat sont géostationnaires, c est-à-dire qu ils évoluent à la même vitesse angulaire que la Terre, leur période de rotation est la même

Plus en détail

Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir

Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir 1 Chapitre I Evolutions récentes du climat et de l atmosphère 2 - I - La glace, mémoire récente du climat Plus la vapeur d eau s éloigne de la zone

Plus en détail

Description physico-chimique de l oxygène

Description physico-chimique de l oxygène Techniques du milieu naturel Option protection de l environnement Matière 1 : 147-454-FE Description physico-chimique de l oxygène Présenté par Cindy Brassard à Annette Huot, professeure Cégep de Saint-Félicien,

Plus en détail

PLANETE TERRE. Leçon N 3: LE SYSTEME SOLAIRE

PLANETE TERRE. Leçon N 3: LE SYSTEME SOLAIRE PLANETE TERRE Leçon N 3: LE SYSTEME SOLAIRE 1 LA FORMATION DES ETOILES Du nuage interstellaire au Proto-Soleil, décrivez les processus mis en jeu dans les 4 stades. Donnez leur durée. température ( K)

Plus en détail

Fiche pédagogique n 10 Vénus, planète de la soeur de la terre: une comparaison

Fiche pédagogique n 10 Vénus, planète de la soeur de la terre: une comparaison Fiche pédagogique n 10 Vénus, planète de la soeur de la terre: une comparaison Jusqu'aux années 60, Vénus a été souvent considérée comme la "soeur jumelle" de la Terre, parce que Vénus est la planète la

Plus en détail

ASTRONOMIE. L aspect de la Lune change. L angle sous lequel on voit la partie éclairée de la Lune change au cours de son mouvement.

ASTRONOMIE. L aspect de la Lune change. L angle sous lequel on voit la partie éclairée de la Lune change au cours de son mouvement. COMPLEMENT DE CONNAISSANCES ASTRONOMIE LA LUNE Le Soleil éclaire en permanence la moitié du globe lunaire qui renvoie à son tour, dans l espace, une partie de la lumière reçue. L autre moitié est dans

Plus en détail

LE SYSTÈME SOLAIRE. Définition :

LE SYSTÈME SOLAIRE. Définition : LE SYSTÈME SOLAIRE Définition : Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le soleil, et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système

Plus en détail

III - Origine des mouvements des plaques. Activité 8 : Energie interne et mouvement des plaques. Document 1

III - Origine des mouvements des plaques. Activité 8 : Energie interne et mouvement des plaques. Document 1 III - Origine des mouvements des plaques Activité 8 : Energie interne et mouvement des plaques. Capacités travaillées Saisir des informations sur une carte, dans un texte, sur une animation, sur un graphique

Plus en détail

Chapitre 1 Composition de l air

Chapitre 1 Composition de l air Chapitre 1 Composition de l air OBJECTIFS Savoir que l air est un mélange de gaz Connaître les proportions des différents gaz de l air Savoir que le dioxygène est un gaz indispensable à la vie Distinction

Plus en détail

U2: LA LUMIERE EMISE PAR LES OBJETS

U2: LA LUMIERE EMISE PAR LES OBJETS U2: LA LUMIERE EMISE PAR LES OBJETS 1. COMMENT DECOMPOSER LA LUMIERE? Newton, dès 1766, réussit à décomposer la lumière solaire avec un prisme : Placer la légende sur le schéma : lumière blanche, écran,

Plus en détail

EPI - Activité 2 - Densité et ondes sismiques

EPI - Activité 2 - Densité et ondes sismiques EPI - Activité 2 - Densité et ondes sismiques Un séisme très important a eu lieu et vous êtes les géologues. On vous demande de chercher vite où est l épicentre du séisme pour envoyer les équipes de secours!

Plus en détail

Mémo NUIT des ETOILES

Mémo NUIT des ETOILES Mémo NUIT des ETOILES Une Année Lumière (AL) = 10 000 milliards de km Une Unité Astronomique (UA) = 150 millions de km (distance Soleil Terre) Le système Solaire est situé à l avant bras de la Voie Lactée

Plus en détail