Accompagnement et animation des 8 conseils citoyens de Paris

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Accompagnement et animation des 8 conseils citoyens de Paris"

Transcription

1 Accompagnement et animation des 8 conseils citoyens de Paris Contexte et enjeux : La loi du 14 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine instaure les conseils citoyens, mis en place pour chaque quartier prioritaire de la politique de la ville. Ces conseils citoyens sont associés à l'élaboration, au suivi et au bilan des contrats de ville. Ils ont vocation à : - Permettre l expression libre et l interpellation des partenaires du contrat de ville et des projets de territoire. - Participer aux instances de pilotage de la politique de la ville - Etre un espace de propositions et d initiatives Pour accompagner leur développement, favoriser leur organisation et leur fonctionnement dans le respect du principe d indépendance, huit postes d animateurs / accompagnateurs sont créés, avec le soutien de l Etat et de la Ville de Paris, dans le cadre du dispositif adulte-relais suivi par la Préfecture de Paris. L enjeu est de parvenir à mobiliser plus largement les habitants autour de cette instance participative et de contribuer à ce qu elle soit pleinement opérante. Au-delà de l appui à l organisation logistique du conseil citoyen, à la modération/régulation des échanges lors des réunions du conseil citoyen, il s agit aussi de faciliter le travail du conseil citoyen avec les différents acteurs du territoire (association, commerçants, habitants, bailleurs sociaux, partenaires institutionnels) dans la mise en place des actions définies par le conseil citoyen. Objectifs du projet Les objectifs du projet sont déclinés en trois axes prioritaires d intervention : Favoriser la participation des habitants au conseil citoyen, à travers une démarche active de mobilisation et faciliter l expression d une expertise d usage Accompagner la dynamique participative en facilitant les échanges lors des réunions du conseil citoyen, l identification et l expression des attentes des habitants Faciliter la mise en œuvre des actions du conseil citoyen à travers un appui logistique et administratif L organisation Le poste de Animateur/Accompagnateur du Conseil citoyen est porté par une association qui peut soit être une association locale identifiée par le Conseil Citoyen soit être l association, association professionnelle de médiation sociale présente en Ile-de-France et membre du réseau France médiation. Cette association assume les fonctions d employeur, notamment la responsabilité hiérarchique et la gestion de l activité au quotidien. Le réseau assure la coordination départementale du projet à travers l accompagnement des associations employeuses sur les volets de la professionnalisation et du pilotage de l activité des animateurs/accompagnateurs.

2 Mise en place des postes d Animateurs/Accompagnateurs La fiche de poste Conseil Citoyen La fiche de poste correspond aux missions génériques et au périmètre d intervention défini par les partenaires du projet. Elle reflète l ensemble des champs de compétences sur lesquels les animateurs/accompagnateurs sont formés pour intervenir et est par conséquent assez large. NB - Cette fiche de poste à vocation à être déclinée en une feuille de route spécifique pour chaque site d intervention en fonction des besoins spécifiques et des priorités d actions du Conseil Citoyen. La procédure de recrutement La procédure de recrutement définie a pour but de garantir un traitement équitable des candidatures. C est une procédure qui vise à objectiver les compétences des candidats et apprécier leur potentiel d évolution sur la base du cycle de formation qu ils vont suivre. Le recrutement se fait en 2 phases : - la 1 ère phase est gérée par l association employeuse et vise à pré-sélectionner les candidats compétents. Elle comporte 3 étapes : o tri des CV, en premier lieu au vu de l éligibilité des candidatures par rapport aux critères des conventions adultes-relais o session collective de présentation du poste et test écrit o entretien individuel avec les candidats retenus à l issue des tests écrits sur la base d une grille d entretien structuré - la 2 nde phase du recrutement est mise en place en lien avec le Conseil Citoyen. Il s agit d un jury de recrutement chargé de la sélection finale du candidat retenu pour le poste. Ce jury est composé o de deux membres du conseil citoyen l un issu du collège associatif l autre issu du collège habitants o du représentant de l association employeuse o d un représentant de

3 PROCEDURE ET PLANNING DU RECRUTEMENT DES ANIMATEURS / ACCOMPAGNATEURS CONSEIL CITOYEN Date-s Etape Acteur-s 14 octobre Elaboration d une trame de fiche de poste - DDCS octobre Consultation des équipes de développement local et envoi des contributions pour finalisation de la fiche de poste 24 octobre Etude des propositions de modification et finalisation de la fiche de poste 24 octobre 5 novembre Envoi de la fiche de poste finalisée aux Conseils Citoyens ayant déjà eu une présentation de la démarche / Présentation de la fiche de poste dans les nouvelles réunions de présentation de la démarche aux Conseils Citoyens 5 novembre Présentation de la fiche de poste aux représentants des conseils citoyens et échanges. Du 7 au 18 novembre Diffusion de la fiche de poste Du 21 au 30 Traitement des candidatures (éligibilité CAR 1 ) et présélection novembre 1-2 décembre Organisation d une réunion d information collective suivie d une session de tests écrits et traitement des résultats Du 5 au 9 Organisation d entretien individuel pour les candidats décembre retenus suite au test Du 12 au 16 Organisation du jury de sélection finale décembre - DDCS DDCS Préfecture de Paris - DDCS DDCS Préfecture de Paris Représentant de France Médiation Représentants des 2 collèges (habitants, associations) de chaque conseils citoyens DDCS Du 16 décembre Finalisation du recrutement (démarches au 6 janvier administratives CAR + employeur) 16 janvier Démarrage de la formation 30 janvier Prise de poste - DDCS 1 Convention adulte-relais Fiche de poste :

4 Animateur-trice / Accompagnateur-trice Conseil Citoyen (Code ROME K1204) La loi du 14 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine instaure les conseils citoyens, mis en place pour chaque quartier prioritaire de la politique de la ville. Ainsi huit conseils citoyens, un par arrondissement concerné, ont été mis en place à Paris. Ces conseils citoyens sont associés à l'élaboration, au suivi et au bilan des contrats de ville. Ils ont vocation à : - Permettre l expression libre et l interpellation des partenaires du contrat de ville et des projets de territoire. - Participer aux instances de pilotage de la politique de la ville - Etre un espace de propositions et d initiatives Pour accompagner leur développement, favoriser leur organisation et leur fonctionnement dans le respect du principe d indépendance, huit postes d animateurs / accompagnateurs sont créés, avec le soutien de l Etat et de la Ville de Paris, dans le cadre du dispositif adulte-relais suivi par la Préfecture de Paris. EMPLOYEUR FINALITE DU POSTE ORGANISATION / LIEN HIERARCHIQUE - OPTIMA, opérateur de médiation sociale adhérents au réseau France Médiation. - Ou une association locale du quartier prioritaire dans lequel s implante le conseil citoyen Développer, consolider et animer le conseil citoyen L animateur-trice / accompagnateur-trice est affecté-e à l un des huit conseils citoyens. Il-Elle est placé-e sous l autorité hiérarchique de l association employeuse. La coordination départementale de l activité (accompagnement méthodologique, professionnalisation, pilotage globale) est assurée par le réseau. Les missions de l animateur-trice/ accompagnateur-trice sont cadrées par le référentiel d activité et le code déontologique de la médiation sociale. 1/ Favoriser la structuration, le développement et le fonctionnement autonome du Conseil Citoyen MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE - Mener une démarche active de mobilisation des membres du Conseil Citoyen, mais aussi plus largement des habitants des quartiers concernés (porte à porte, présence sur des animations dans l espace public ). - Accompagner le Conseil Citoyen dans la structuration de son instance (élaboration d une charte de fonctionnement, d un règlement intérieur, d outils de travail et de suivi ).

5 - Assurer l organisation des réunions, rédiger les comptes rendus. - Animer de manière participative les réunions : faciliter l expression des attentes et des besoins des habitants, contribuer à l émergence des sujets, garantir l expression libre de chacun, favoriser la production collective. 2/ Organiser la participation du Conseil Citoyen au suivi du projet de territoire aux instances de pilotage de la politique de la ville. - Renforcer les liens du conseil citoyen avec l ensemble des acteurs de la politique de la ville et développer un réseau de partenaires. - En lien avec le délégué du Préfet et les Equipes de Développement Locales, favoriser l appropriation du projet de territoire, son suivi et son évaluation. - Favoriser la libre expression et le pouvoir d interpellation du Conseil Citoyen. - Permettre l articulation du Conseil Citoyen avec les autres espaces et dispositifs de participation citoyenne (conseils de quartiers, budget participatif, fonds de participation des habitants ) 3/ Accompagner les initiatives du Conseil Citoyen - Accompagner la mise en œuvre et le suivi des initiatives du Conseil Citoyen, y compris la recherche d éventuels financements. - Contribuer à la valorisation des actions du Conseil Citoyen (journal local, exposition, newsletter ). NB : Cette fiche de poste a vocation à être déclinée en une feuille de route qui sera élaborée avec et pour chaque conseil citoyen selon les besoins et priorités des acteurs de terrain et des partenaires. APTITUDES SAVOIR-FAIRE ATTENDUS - Être capable d aller à la rencontre de différents publics, notamment les plus éloignés des institutions - Être capable de créer, développer et maintenir un partenariat avec les acteurs du contexte d intervention - Prévenir et gérer des situations conflictuelles en fonction des caractéristiques de l environnement, des enjeux de la situation et du type d interlocuteur. - Être capable de formaliser, rédiger et rendre compte de son activité - Être capable d animer et d accompagner au montage ou à la mise en œuvre d actions - Être capable d animer des groupes de travail et des réunions - Bonne maîtrise de la communication orale et écrite - Maîtrise de l outil informatique

6 QUALITES SAVOIR-ÊTRE - Rigueur, organisation et autonomie - Capacité d écoute et de recul - Discrétion et respect des règles de confidentialité - Savoir s'adapter à des situations variées - Disponibilité, dynamisme, initiative - Maîtrise de soi EXPERIENCE PROFIL RECHERCHE STATUT PROFESSIONNEL / Condition et lieu de travail Une expérience dans les domaines/ contextes suivants serait appréciée : - Animation de groupes - Médiation Sociale - Participation citoyenne - Quartier politique de la ville - Niveau Bac+2 et/ou expériences souhaitées - Formation souhaitée dans les domaines de la démocratie participative, du développement social urbain ou des sciences humaines et sociales - Salarié (Adulte-relais) - Espace de travail au sein de l association employeuse (ou d une éventuelle association locale hébergeuse), site du conseil citoyen, quartiers de la politique de la ville concernés - 35 heures / semaine. Travail possible en soirée et le week-end. - Rémunération : à préciser FORMATION - Formation de 18 jours assurée par, répartie en amont et après la prise de fonction CRITERE D ELIGIBILITE AU POSTE - Être âgé-e de 30 ans ou plus - Être sans emploi ou bénéficier d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi ou d'un contrat d'avenir - Résider dans un quartier réglementaire d'un contrat de ville d'île-de- France (pour vérifier, aller sur le site - Poste à pourvoir début janvier RENSEIGNEMENT S COMPLEMENTAI RES Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser avant le. à : 1/ - 9, rue du Lieutenant-colonel Dubois VÉZIN LE COQUET 2/ Autre association à préciser - Ou par mail à :

Fiche emploi-cible GPEC Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement

Fiche emploi-cible GPEC Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement Fiche emploi-cible GPEC Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement Le tableau ci-après décline : - dans la colonne «Tronc commun», le profil de base, à travers la finalité du

Plus en détail

REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social

REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social ANNEXE 1 REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social FINALITES DE LA FONCTION - Etre le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l évaluation du projet social de la structure

Plus en détail

REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social

REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social ANNEXE 1 REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social FINALITES DE LA FONCTION - Etre le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l évaluation du projet social de la structure

Plus en détail

REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social

REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social ANNEXE 1 REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social FINALITES DE LA FONCTION - Etre le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l évaluation du projet social de la structure

Plus en détail

Directeur Centre Social FUMAY-CHARNOIS-ANIMATION

Directeur Centre Social FUMAY-CHARNOIS-ANIMATION Directeur Centre Social FUMAY-CHARNOIS-ANIMATION Le Centre Social Fumay-Charnois-Animation situé à Fumay dans le département des Ardennes, commune de 3600 habitants, zone d influence (5000 habitants),

Plus en détail

FICHE METHODOLOGIQUE POUR LA MISE EN PLACE DES CONSEILS CITOYENS

FICHE METHODOLOGIQUE POUR LA MISE EN PLACE DES CONSEILS CITOYENS MCI/PSEMP avril 2015 FICHE METHODOLOGIQUE POUR LA MISE EN PLACE DES CONSEILS CITOYENS Texte de référence Article 7 de la loi 2014-73 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et à la cohésion urbaine

Plus en détail

Avis de recrutement. Intitulé du poste Chef(fe) de projet. Contexte du poste

Avis de recrutement. Intitulé du poste Chef(fe) de projet. Contexte du poste Avis de recrutement Intitulé du poste Chef(fe) de projet Contexte du poste Le Gret Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL CITOYEN DE VILLAGE DESPREZ

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL CITOYEN DE VILLAGE DESPREZ REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL CITOYEN DE VILLAGE DESPREZ PREAMBULE Les conseils citoyens sont encadrés par deux textes : - L article 7 de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du

Plus en détail

Comité départemental 82 de la pétanque et de jeu provençal Recrutement agent de développement

Comité départemental 82 de la pétanque et de jeu provençal Recrutement agent de développement Comité départemental du Tarn et Garonne de pétanque et jeu provençal Comité départemental 82 de la pétanque et de jeu provençal Recrutement agent de développement 1 Boulodrome du Marché Gare Boulevard

Plus en détail

La Caisse de Prévoyance Sociale de Saint-Pierre et Miquelon recrute :

La Caisse de Prévoyance Sociale de Saint-Pierre et Miquelon recrute : La Caisse de Prévoyance Sociale de Saint-Pierre et Miquelon recrute : Un technicien du service médical en CDI (à pourvoir au 1 er août 2018) Missions Contribuer à la réalisation des activités de production

Plus en détail

Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional des Préalpes d Azur

Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional des Préalpes d Azur Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional des Préalpes d Azur Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique Commissions

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ENCADRANTS ET RESPONSABLES D UNITE D INTERVENTION SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ENCADRANTS ET RESPONSABLES D UNITE D INTERVENTION SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION 1 ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ENCADRANTS ET RESPONSABLES D UNITE D INTERVENTION SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION Les encadrants et responsables d unité d intervention sociale sont des acteurs

Plus en détail

Liège, le 7 décembre APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2012/163

Liège, le 7 décembre APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2012/163 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 7 décembre 2012

Plus en détail

RECRUTEMENT D'UNE CELLULE D ANIMATION ET DE GESTION POUR LE GAL LEADER «SEINE NORMANDE»

RECRUTEMENT D'UNE CELLULE D ANIMATION ET DE GESTION POUR LE GAL LEADER «SEINE NORMANDE» Contexte : RECRUTEMENT D'UNE CELLULE D ANIMATION ET DE GESTION POUR LE GAL LEADER «SEINE NORMANDE» Dans le cadre de la programmation FEADER 2014-2020, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande,

Plus en détail

Référentiel d Activités Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d unité d intervention Sociale

Référentiel d Activités Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d unité d intervention Sociale Référentiel d Activités fonctions activités concevoir et mettre en œuvre le projet de service ou de l unité : pilotage de l action - animer le repérage des besoins des usagers, des ressources de l environnement,

Plus en détail

L'Association des Maisons de Quartier Yonnaises (A.M.A.Q.Y.) recrute : Lieu de travail : Maison de Quartier des Pyramides.

L'Association des Maisons de Quartier Yonnaises (A.M.A.Q.Y.) recrute : Lieu de travail : Maison de Quartier des Pyramides. M A I S O N S D E Q U A R T I E R Nos réf. : JPG/ThM/SD/GRH-2019 La Roche-sur-Yon, le 31 janvier 2019 Bourg- s o u s - L a R o c h e OFFRE D EMPLOI VOIE INTERNE / EXTERNE F o r g e s L'Association des

Plus en détail

Liège, le 1er juin APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/092

Liège, le 1er juin APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/092 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 1er juin 2015

Plus en détail

FICHE 6 INGENIERIE : REFERENTIEL D ACTIVITES REFERENTIEL DE CERTIFICATION

FICHE 6 INGENIERIE : REFERENTIEL D ACTIVITES REFERENTIEL DE CERTIFICATION I. Développer les relations commerciales A1 Obtention des marchés de propreté et/ou de services A1 T1 Prospection d un marché ciblé A1 T2 Elaboration et positionnement d une offre dans un environnement

Plus en détail

Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B LIEGE 1 Service du Personnel Recrutement

Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B LIEGE 1  Service du Personnel Recrutement Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Service du Personnel Recrutement Liège, le 27 mars 2012 APPEL INTERNE et ETERNE AU CANDIDATURES

Plus en détail

UN(E) COORDINATEUR(TRICE) ENFANCE / JEUNESSE / FAMILLE J e a n - Y o l e

UN(E) COORDINATEUR(TRICE) ENFANCE / JEUNESSE / FAMILLE J e a n - Y o l e M A I S O N S D E Q U A R T I E R Nos réf. : EC/SD/GRH-2018 La Roche-sur-Yon, le 20 juillet 2018 B o u r g - s ou s - La R o c h e OFFRE D EMPLOI VOIE INTERNE/EXTERNE F o r g e s L'Association des Maisons

Plus en détail

une instance de la politique de la ville

une instance de la politique de la ville Le Conseil Citoyen, une instance de la politique de la ville Référentiel : cahier 4 Devenir un acteur de la Politique de la Ville 1 Préambule L Association Empreintes Citoyennes a vocation de soutenir

Plus en détail

Département du Pas de Calais

Département du Pas de Calais Déclinaison de la Département du Pas de Calais Octobre 2015 La Charte «Entreprises et Quartiers» Qu il s agisse de chômage ou de revenus, les quartiers prioritaires de la politique de la ville (cf. liste

Plus en détail

FICHE DE POSTE DIRECTEUR.RICE DU CFA FRANÇOIS RABELAIS LYON-DARDILLY

FICHE DE POSTE DIRECTEUR.RICE DU CFA FRANÇOIS RABELAIS LYON-DARDILLY Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue FICHE DE POSTE DIRECTEUR.RICE DU CFA FRANÇOIS RABELAIS LYON-DARDILLY MISSIONS PRINCIPALES : - Mettre en œuvre la politique académique

Plus en détail

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS Direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires Service Politique de la Ville 2017 DDCT 131 Subventions (20.000 euros) à 5 associations œuvrant dans les quartiers Politique de la Ville

Plus en détail

APPEL INTERNE ET EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/048

APPEL INTERNE ET EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/048 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 05 mars 2015

Plus en détail

AVIS DE RECRUTEMENT DIRECTEUR D ECOLE (M/F)

AVIS DE RECRUTEMENT DIRECTEUR D ECOLE (M/F) AVIS DE RECRUTEMENT DIRECTEUR D ECOLE (M/F) La Commune de Messancy va procéder à la désignation, à titre temporaire, dans une fonction de promotion à l emploi, d un directeur d école sans classe. Caractéristique

Plus en détail

Plan d action de prévention de la radicalisation du contrat de ville de Sorgues Cadre de référence - CIEC du 26 octobre 2015 : Circulaire d'

Plan d action de prévention de la radicalisation du contrat de ville de Sorgues Cadre de référence - CIEC du 26 octobre 2015 : Circulaire d' Plan d action de prévention de la radicalisation du contrat de ville de Sorgues 2015-2020 Cadre de référence - CIEC du 26 octobre 2015 : Circulaire d'orientation du 21 janvier 2016: nouvelle mesure spécifique

Plus en détail

DOSSIER. Profil de poste. Recrutement d un chargé ou d une chargée de mission. Aradel est soutenue par : // Document du 25 juin 2018 Aradel

DOSSIER. Profil de poste. Recrutement d un chargé ou d une chargée de mission. Aradel est soutenue par : // Document du 25 juin 2018 Aradel DOSSIER Profil de poste Recrutement d un chargé ou d une chargée de mission // Document du 25 juin 2018 Aradel Aradel est soutenue par : [Texte] Page 0 Sommaire LE CONTEXTE 2 LES MISSIONS 2 LES COMPETENCES

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale

Le référentiel professionnel du Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention

Plus en détail

Objet : Appel à candidature poste à profil

Objet : Appel à candidature poste à profil Nice, le 11 juin 2015 L Inspecteur d Académie à Mesdames et messieurs les inspecteurs chargés de circonscription du premier degré Mesdames et messieurs les principaux de SEGPA annexées aux collèges Mesdames

Plus en détail

La participation des habitants au contrat de ville : quels enjeux, méthodes et perspectives?

La participation des habitants au contrat de ville : quels enjeux, méthodes et perspectives? La participation des habitants au contrat de ville : quels enjeux, méthodes et perspectives? La participation des habitants dans la réforme de la politique de la ville La loi de programmation pour la ville

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Direction des Ressources Humaines Par : N. MERAKCHI

FICHE DE POSTE. Direction des Ressources Humaines Par : N. MERAKCHI FICHE DE POSTE Direction des Ressources Humaines Par : N. MERAKCHI DIRECTION Vie des quartiers SERVICE Maison de quartier Pierre Sémard FONCTIONS (intitulé du poste) Animateur référent famille GRADE Animateur

Plus en détail

ENVIRONNEMENT DE L EMPLOI. FICHE RECRUTEMENT Adjoint.e au. à la Directeur.rice du Département Promotion, Responsable du pôle ressources

ENVIRONNEMENT DE L EMPLOI. FICHE RECRUTEMENT Adjoint.e au. à la Directeur.rice du Département Promotion, Responsable du pôle ressources Libellé de l'emploi Adjoint.e au. à la Directeur.rice du Département Promotion, Responsable du pôle ressources Emploi(s) de rattachement Famille professionnelle Organisme Localisation de l'emploi Statut

Plus en détail

Examen professionnel d avancement au grade d animateur principal de 2 ème classe. Opération

Examen professionnel d avancement au grade d animateur principal de 2 ème classe. Opération Opération Examen professionnel d avancement au grade d animateur principal de 2 ème classe Cadre réglementaire Décret n 2011-560 du 20 mai 2011 fixant les modalités d organisation de l examen professionnel

Plus en détail

Examen professionnel d accès par promotion interne au grade d animateur principal de 2 ème classe. Opération

Examen professionnel d accès par promotion interne au grade d animateur principal de 2 ème classe. Opération Opération Examen professionnel d accès par promotion interne au grade d animateur principal de 2 ème classe Cadre réglementaire Décret n 2011-561 du 20 mai 2011 fixant les modalités d organisation de l

Plus en détail

Modalités d organisation de l'examen de recrutement du personnel de niveau D, échelle D6 (administratif)

Modalités d organisation de l'examen de recrutement du personnel de niveau D, échelle D6 (administratif) Modalités d organisation de l'examen de recrutement du personnel de niveau D, échelle D6 (administratif) 1. Conditions de participation Pour être admis à participer à l examen de recrutement, le candidat

Plus en détail

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/051

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/051 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 18 mars 2015

Plus en détail

La commune de Florac Trois Rivières recrute Un Directeur Général des Services

La commune de Florac Trois Rivières recrute Un Directeur Général des Services La commune de Florac Trois Rivières recrute Un Directeur Général des Services I. DESCRIPTION DU POSTE 1. IDENTIFICATION DU POSTE : Intitulé du poste : Directeur Général des Services Positionnement hiérarchique

Plus en détail

Fiche de poste Assistant de direction (F/H) au sein d un dispositif territorial d appui gérontologique Poste en CDI (1 ETP)

Fiche de poste Assistant de direction (F/H) au sein d un dispositif territorial d appui gérontologique Poste en CDI (1 ETP) Fiche de poste Assistant de direction (F/H) au sein d un dispositif territorial d appui gérontologique Poste en CDI (1 ETP) L Association Union Retraite Action (URA), opérateur de la Maison des Aînés et

Plus en détail

FICHE DE POSTE DGARMD / DRH N de poste B Fonction : Chargé(e) de Parcours Professionnels H/F

FICHE DE POSTE DGARMD / DRH N de poste B Fonction : Chargé(e) de Parcours Professionnels H/F FICHE DE POSTE DGARMD / DRH N de poste 120120 B 10100 Fonction : Chargé(e) de Parcours Professionnels H/F Filière / Catégorie / Grade : Administrative / Catégorie B / Rédacteur Affectation : Direction

Plus en détail

Directeur(trice) du centre de ressources de la cohésion sociale et urbaine de la Réunion (CR CSUR)

Directeur(trice) du centre de ressources de la cohésion sociale et urbaine de la Réunion (CR CSUR) CENTRE DE RESSOURCES COHESION SOCIALE ET URBAINE DE LA REUNION 14 allée des Saphirs CS 61044 97404 Saint-Denis cedex 0262205542 Directeur(trice) du centre de ressources de la cohésion sociale et urbaine

Plus en détail

AVIS DE POSTE À POURVOIR

AVIS DE POSTE À POURVOIR Nancy, le 23 juillet 2018 AVIS DE POSTE À POURVOIR Direction des ressources humaines RESPONSABLE ADJOINT DU SERVICE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET RELATIONS SOCIALES (H/F) Recrutement par voie statutaire

Plus en détail

CHEF DE PROJET(S) JUNIOR (H/F) CDD 10 mois

CHEF DE PROJET(S) JUNIOR (H/F) CDD 10 mois CHEF DE PROJET(S) JUNIOR (H/F) CDD 10 mois Localisation SESAN - 10 rue du Faubourg Montmartre 75009 PARIS : 01 48 78 52 48 - www.sesan.fr - Accès : Grands Boulevards Adresse à compter du 1 er janvier 2018

Plus en détail

Responsable de Résidence Séniors (H/F)

Responsable de Résidence Séniors (H/F) FICHE DE POSTE Responsable de Résidence Séniors (H/F) 1. La position dans la structure Le Coordinateur Social intervient au sein de la Direction des Projets et Services Résidentiels, sous l autorité du

Plus en détail

CHEF DE PROJET(S) SENIOR (H/F) Type de contrat

CHEF DE PROJET(S) SENIOR (H/F) Type de contrat CHEF DE PROJET(S) SENIOR (H/F) Type de contrat Localisation SESAN - 10 rue du Faubourg Montmartre 75009 PARIS : 01 48 78 52 48 - www.sesan.fr - Accès : Grands Boulevards Adresse à compter du 1 er janvier

Plus en détail

Charte des conseils de quartier du 3 e arrondissement de Lyon. Septembre Préambule

Charte des conseils de quartier du 3 e arrondissement de Lyon. Septembre Préambule Charte des conseils de quartier du 3 e arrondissement de Lyon Septembre 2014 Préambule Le conseil de quartier est une instance consultative crée par la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de

Plus en détail

Charte des conseils de quartier du 4 ème arrondissement Adoptée au conseil d arrondissement du XX 2014

Charte des conseils de quartier du 4 ème arrondissement Adoptée au conseil d arrondissement du XX 2014 Préambule Charte des conseils de quartier du 4 ème arrondissement Adoptée au conseil d arrondissement du XX 2014 Le conseil de quartier est une instance consultative crée par la loi du 27 février 2002

Plus en détail

Appel à candidatures. Chargé Emploi et Compétences. Attaché territorial. Formation, mobilité, recrutement 06/01/2017

Appel à candidatures. Chargé Emploi et Compétences. Attaché territorial. Formation, mobilité, recrutement 06/01/2017 Emploi Filière/grade Calibrage Direction Service Date limite de réception des candidatures Chargé Emploi et Compétences Filière administrative Attaché territorial Catégorie A Ressources Humaines Formation,

Plus en détail

Directeur.rice du Département Promotion

Directeur.rice du Département Promotion Libellé de l'emploi Directeur.rice du Département Promotion Emploi(s) de rattachement Famille professionnelle Organisme Localisation de l'emploi Statut et Type de Contrat Durée du contrat Cadre de Direction

Plus en détail

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/052

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/052 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 18 mars 2015

Plus en détail

RENOUVELLEMENT D'AGREMENT

RENOUVELLEMENT D'AGREMENT Animation Globale et Coordination Animation Collective Familles GRILLE DE CADRAGE RENOUVELLEMENT D'AGREMENT Ce document a été conçu pour vous accompagner dans la préparation de votre projet social et répondre

Plus en détail

Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B LIEGE 1 Service du Personnel Recrutement

Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B LIEGE 1   Service du Personnel Recrutement Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Service du Personnel Recrutement Liège, le 14 septembre 2010 APPEL INTERNE et EXTERNE AUX

Plus en détail

ADMINISTRATION COMMUNALE DE FRAMERIES RECRUTEMENT CONTRACTUEL, SOUS STATUT APE, D UN CONSEILLER EN PREVENTION (H/F) DE NIVEAU D7

ADMINISTRATION COMMUNALE DE FRAMERIES RECRUTEMENT CONTRACTUEL, SOUS STATUT APE, D UN CONSEILLER EN PREVENTION (H/F) DE NIVEAU D7 ADMINISTRATION COMMUNALE DE FRAMERIES RECRUTEMENT CONTRACTUEL, SOUS STATUT APE, D UN CONSEILLER EN PREVENTION (H/F) DE NIVEAU D7 MONOGRAPHIE DE FONCTION 1. Raison d être de l emploi : Le/La Conseiller/ère

Plus en détail

REFERENTIEL COMPETENCES MASTER SANTE PUBLIQUE

REFERENTIEL COMPETENCES MASTER SANTE PUBLIQUE REFERENTIEL COMPETENCES MASTER SANTE PUBLIQUE M2 Santé Publique Parcours Management des Etablissements sanitaires et médico-sociaux Année universitaire 2017-2018 Organisation du référentiel Objectifs,

Plus en détail

UN(E) COORDINATEUR REGIONAL pour l OUGANDA. Poste basé à Fort Portal Contrat à durée indéterminée (CDI temps plein) 1. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

UN(E) COORDINATEUR REGIONAL pour l OUGANDA. Poste basé à Fort Portal Contrat à durée indéterminée (CDI temps plein) 1. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Iles de Paix (ONG Belge de développement) recherche un(e) UN(E) COORDINATEUR REGIONAL pour l OUGANDA Poste basé à Fort Portal Contrat à durée indéterminée (CDI temps plein) Fondée il y a 50 ans par Dominique

Plus en détail

Le Conseil départemental du Territoire de Belfort recrute à temps plein, un(e) : Chef(fe) du pôle Projet (H/F)

Le Conseil départemental du Territoire de Belfort recrute à temps plein, un(e) : Chef(fe) du pôle Projet (H/F) Offre d'emploi Le Conseil départemental du Territoire de Belfort recrute à temps plein, un(e) : Chef(fe) du pôle Projet (H/F) Par voie statutaire (ingénieurs territoriaux), contractuelle ou selon la législation

Plus en détail

Conseils Citoyens de Lyon. Panorama Composition, actions, projets, contacts... Un guide pour travailler ensemble

Conseils Citoyens de Lyon. Panorama Composition, actions, projets, contacts... Un guide pour travailler ensemble Conseils Citoyens de Lyon Panorama Composition, actions, projets, contacts... Un guide pour travailler ensemble Janvier 2018 Moncey-Voltaire-Guillotière Crées par la Loi Lamy de février 2014, les Conseils

Plus en détail

Il contribue à porter les projets transversaux permettant d assurer la continuité, le progrès et le partage de la fonction RH

Il contribue à porter les projets transversaux permettant d assurer la continuité, le progrès et le partage de la fonction RH L AGGLO RECRUTE CHEF(FE) DE SERVICE RH adjoint(e) à la Directrice des Ressources Humaines DEFINITION ET POSITIONNEMENT DU POSTE : Placé(e) sous l autorité hiérarchique de la Directrice des ressources Humaines,

Plus en détail

Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B LIEGE 1 Service du Personnel Recrutement

Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B LIEGE 1  Service du Personnel Recrutement Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Service du Personnel Recrutement Liège, le 13 avril 2011 APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES

Plus en détail

COLLEGE HABITANTS APPEL A CANDIDATURES

COLLEGE HABITANTS APPEL A CANDIDATURES MINISTÈRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES RENOUVELLEMENT PARTIEL DU CONSEIL NATIONAL DES VILLES COLLEGE HABITANTS APPEL A CANDIDATURES Le CNV, qu est-ce que c est? UNE INSTANCE INSCRITE DANS LA CONSTRUCTION

Plus en détail

APPEL D OFFRES TERMES DE REFERENCE POUR LA REALISATION DE FORMATIONS SUR LE LEADERSHIP AU BENEFICE DES ORGANISATIONS FEMININES DE LA SOCIETE

APPEL D OFFRES TERMES DE REFERENCE POUR LA REALISATION DE FORMATIONS SUR LE LEADERSHIP AU BENEFICE DES ORGANISATIONS FEMININES DE LA SOCIETE Projet Société Civile et Démocratie Participative : pour une implication renforcée au débat public et politique APPEL D OFFRES TERMES DE REFERENCE POUR LA REALISATION DE FORMATIONS SUR LE LEADERSHIP AU

Plus en détail

ADMINISTRATION COMMUNALE DE FRAMERIES RECRUTEMENT CONTRACTUEL, SOUS STATUT APE, D UN EDUCATEUR PLAN DE COHESION SOCIALE (H/F) DE NIVEAU B1

ADMINISTRATION COMMUNALE DE FRAMERIES RECRUTEMENT CONTRACTUEL, SOUS STATUT APE, D UN EDUCATEUR PLAN DE COHESION SOCIALE (H/F) DE NIVEAU B1 ADMINISTRATION COMMUNALE DE FRAMERIES RECRUTEMENT CONTRACTUEL, SOUS STATUT APE, D UN EDUCATEUR PLAN DE COHESION SOCIALE (H/F) DE NIVEAU B1 Pour exercer les fonctions d éducateur de rue MONOGRAPHIE DE FONCTION

Plus en détail

Métier Activités essentielles Compétences Connaissances Savoir-faire Savoir-être Conception et mise en œuvre des schémas Environnement

Métier Activités essentielles Compétences Connaissances Savoir-faire Savoir-être Conception et mise en œuvre des schémas Environnement Santé Métier Activités essentielles Compétences Conception et mise en œuvre des schémas Environnement Réaliser un diagnostic / une d organisation des soins et d organisation institutionnel et analyse.

Plus en détail

APPELS A CANDIDATURES

APPELS A CANDIDATURES APPELS A CANDIDATURES Rentrée 2015 Division des écoles Dossier suivi par Marie-France Cogordan Téléphone 04 92 56 57 12 Fax 04 92 56 57 58 Mél. ce.d1d05 @ac-aix-marseille.fr 12 avenue Maréchal Foch BP

Plus en détail

Destinataires de la circulaire

Destinataires de la circulaire 1 Circulaire 6329 du 04/09/2017 Recrutement d un(e) Chargé(e) de mission affecté(e) au Service général de l Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles Réseaux et niveaux concernés Fédération

Plus en détail

FICHE DE FONCTION. Assistant Socio-Educatif Equipe ASE/ASI. Intitulé du poste Implantation géographique

FICHE DE FONCTION. Assistant Socio-Educatif Equipe ASE/ASI. Intitulé du poste Implantation géographique FICHE DE FONCTION Intitulé du poste Implantation géographique Statut Catégorie Grade Cadre d emplois Délégation Générale Direction Service Responsable hiérarchique Assistant Socio-Educatif Equipe ASE/ASI

Plus en détail

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/049

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/049 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 05 mars 2015

Plus en détail

CHARGE D ACCOMPAGNEMENT (H/F) CDI

CHARGE D ACCOMPAGNEMENT (H/F) CDI CHARGE D ACCOMPAGNEMENT (H/F) CDI Localisation jusqu au 31/12/2017 : 2 jours par semaine environ : SESAN - 10 rue du Faubourg Montmartre 75009 PARIS : 01 48 78 52 48 - www.sesan.fr - Grands Boulevards

Plus en détail

1 - Information et conseil sur l emploi des travailleurs handicapés,

1 - Information et conseil sur l emploi des travailleurs handicapés, 1 CAP EMPLOI PRESENTATION DE L OFFRE DE SERVICES A L EMPLOYEUR 1 - Information et conseil sur l emploi des travailleurs handicapés, 2 - Information de l employeur sur le maintien dans l emploi des salariés

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : RESPONSABLE DE LA MISSION DES

POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : RESPONSABLE DE LA MISSION DES MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/CP/FG/DCPSL/N 13-03 ERH4 01 43 93 89 22 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : RESPONSABLE DE LA MISSION DES ENSEIGNEMENTS ET

Plus en détail

CAMPAGNE DE PARRAINAGE APPEL A PROJETS 2016 DOSSIER DE CANDIDATURE

CAMPAGNE DE PARRAINAGE APPEL A PROJETS 2016 DOSSIER DE CANDIDATURE PREFET DE LA REGION D ILE-DE-FRANCE CAMPAGNE DE PARRAINAGE APPEL A PROJETS 2016 DOSSIER DE CANDIDATURE LE DOSSIER DE CANDIDATURE COMPREND : - La Note Explicative - Le dossier demande de subvention 2016

Plus en détail

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 2007 10 89 0264 Catégorie : C* Dernière modification : 18/01/2009 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Coordonnateur (trice)

Plus en détail

LE DIAGNOSTIC RH ET L ACCOMPAGNEMENT DE L ENTREPRISE DE BTP

LE DIAGNOSTIC RH ET L ACCOMPAGNEMENT DE L ENTREPRISE DE BTP ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DU BTP DE LA REGION BRETAGNE A LA MISE EN PLACE DE DEMARCHES COMPETENCES CAHIER DES CHARGES POUR LE REFERENCEMENT DE CABINETS CONSEIL Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir

Plus en détail

Destinataires de la circulaire. Réseaux et niveaux concernés

Destinataires de la circulaire. Réseaux et niveaux concernés 1 Circulaire 6068 du 16/02/2017 Recrutement d un(e) Chargé(e) de mission à temps plein «Conseiller méthodologique auprès du Secrétariat permanent du Conseil général de l Enseignement de Promotion sociale»

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET : CLUSTERS SOCIAUX SUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (QVT) CONCERNANT :

APPEL A MANIFESTATION D INTERET : CLUSTERS SOCIAUX SUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (QVT) CONCERNANT : APPEL A MANIFESTATION D INTERET : CLUSTERS SOCIAUX SUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (QVT) CONCERNANT : -Les établissements d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Département de la Corrèze

Plus en détail

Les associations financées en 2015 par le CGET au titre de la politique de la ville

Les associations financées en 2015 par le CGET au titre de la politique de la ville Les associations financées en 2015 par le CGET au titre de la politique de la ville Les associations sont un acteur majeur de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans les quartiers populaires, grâce

Plus en détail

L'Association des Maisons de Quartier Yonnaises (A.M.A.Q.Y.) recrute : Lieu de travail : Maison de Quartier du Bourg.

L'Association des Maisons de Quartier Yonnaises (A.M.A.Q.Y.) recrute : Lieu de travail : Maison de Quartier du Bourg. M A I S O N S D E Q U A R T I E R B o u r g - s o u s - L a R oc h e Nos réf. : EC/SD/GRH-2018 La Roche-sur-Yon, le 07 mai 2018 OFFRE D EMPLOI VOIE INTERNE EXTERNE F o r g e s L'Association des Maisons

Plus en détail

FICHE DE POSTE ADJOINT.E DU DAFPIC

FICHE DE POSTE ADJOINT.E DU DAFPIC Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue FICHE DE POSTE ADJOINT.E DU DAFPIC MISSIONS : Missions académiques assurées par un.e fonctionnaire appartenant au corps d inspection

Plus en détail

Destinataires de la circulaire. Réseaux et niveaux concernés

Destinataires de la circulaire. Réseaux et niveaux concernés 1 Circulaire n 5486 du 09/11/2015 Recrutement d un(e) Chargé(e) de mission à temps plein «Conseiller méthodologique auprès du Secrétariat permanent du Conseil général de l Enseignement de Promotion sociale»

Plus en détail

MISSIONS SPECIFIQUES ACTIVITES PRINCIPALES

MISSIONS SPECIFIQUES ACTIVITES PRINCIPALES FICHE DE POSTE REFERENT MEDIATIONS CULTURELLES H/F Ville de Bruges Catégorie : C / B Filière : Administrative / Animation / Culturelle Lieu d affectation : Espace Treulon avenue de Verdun Bruges Poste

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DU BTP DE LA REGION NOUVELLE AQUITAINE A LA MISE EN PLACE DE DÉMARCHES COMPÉTENCES

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DU BTP DE LA REGION NOUVELLE AQUITAINE A LA MISE EN PLACE DE DÉMARCHES COMPÉTENCES ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DU BTP DE LA REGION NOUVELLE AQUITAINE A LA MISE EN PLACE DE DÉMARCHES COMPÉTENCES CAHIER DES CHARGES POUR LE RÉFÉRENCEMENT RENCEMENT D ORGANISMES «CONSEIL» Madame, Monsieur,

Plus en détail

Référentiel métier des inspecteurs de l action sanitaire et sociale

Référentiel métier des inspecteurs de l action sanitaire et sociale Sous direction de pilotage des ressources, du dialogue social et du droit des personnels Bureau de la GPEC et des dialogues de gestion (SD1A) Référentiel métier des inspecteurs de l action sanitaire et

Plus en détail

ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON

ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON RECRUTEMENTS RESPONSABLE DU CENTRE ALAIN SAVARY ET GESTIONNAIRE DE CONCOURS BIR N 30 du 28 mai 2018 Réf : ENS de Lyon Cf fiches de poste en annexes. RESPONSABLE DU CENTRE

Plus en détail

Appel à candidature. Contrat Local d Éducation Artistique

Appel à candidature. Contrat Local d Éducation Artistique Communauté d agglomération Est Ensemble Direction Régionale des affaires culturelles d Ile-de-France Appel à candidature Contrat Local d Éducation Artistique En direction d artistes en vue d une résidence-mission

Plus en détail

L ENGAGEMENT QUALITE

L ENGAGEMENT QUALITE 1 La Région Ile de France, avec, L Union Régionale des Organismes de Formation, La Fédération de la Formation Professionnelle, Le réseau des GRETA de l Education Nationale, Les Universités, La Chambre

Plus en détail

Association pour Personnes en Situation de Handicap

Association pour Personnes en Situation de Handicap OFFRE D EMPLOI APPEL A CANDIDATURE INTERNE ET EXTERNE Territoire : MONTPELLIER AGGLOMERATION Plateforme Wallon Lainé Poste : Adjoint de Direction (H/F) Nature du contrat : CDI à Temps Plein Missions :

Plus en détail

TERMES DE REFERENCES POUR LE RECRUTEMENT DU REDACTEUR EN CHEF «ALTERNATIVES CITOYENNES»

TERMES DE REFERENCES POUR LE RECRUTEMENT DU REDACTEUR EN CHEF «ALTERNATIVES CITOYENNES» Contact Congo : Cellule exécutive Case J 043V OCH Moungali III Tel : 00 242 666 35 88 Mail : coord_pcpacongo@yahoo.fr Site :www.pcpacongo.org www.facebook.com/pcpacongo.brazzaville Contact France : Comité

Plus en détail

La politique d animation de la vie sociale, un axe constant de la politique familiale et sociale portée par la branche famille

La politique d animation de la vie sociale, un axe constant de la politique familiale et sociale portée par la branche famille DOSSIER DE PRESSE La politique d animation de la vie sociale, un axe constant de la politique familiale et sociale portée par la branche famille La circulaire Cnaf relative à l animation de la vie sociale

Plus en détail

AVIS DE RECRUTEMENT GIZ

AVIS DE RECRUTEMENT GIZ AVIS DE RECRUTEMENT GIZ La GIZ est une institution de la Coopération Allemande au Développement dont la mission essentielle est la mise en œuvre des projets et programmes dans les secteurs du développement

Plus en détail

Education Prioritaire

Education Prioritaire Versailles, le 17 avril 2019 Délégation Académique à la FORmation, au développement professionnel et à l innovation Education Prioritaire Recrutement des formateurs REP+ Pour répondre à l objectif de formation

Plus en détail

Association des Pôles et Maisons de Santé Libéraux des Pays de la Loire (APMSL-PDL)

Association des Pôles et Maisons de Santé Libéraux des Pays de la Loire (APMSL-PDL) Association des Pôles et Maisons de Santé Libéraux des Pays de la Loire (APMSL-PDL) Le carré de Couëron 5 rue des Vignerons - bureau 17-1er étage 44220 Couëron 02 28 21 97 35 FICHE DE POSTE Intitulé CHARGE(E)

Plus en détail

CHARTE DES COMITES DE QUARTIERS

CHARTE DES COMITES DE QUARTIERS CHARTE DES COMITES DE QUARTIERS SOMMAIRE Préambule Article 1 Compétences des Comités de quartiers I Rôle et missions des Comités de quartiers II Limites de compétences et d actions Article 2 Organisation

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Formation à la Fonction de RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

DOSSIER DE CANDIDATURE. Formation à la Fonction de RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES Nom : Prénom : DOSSIER DE CANDIDATURE Formation à la Fonction de RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES Titre niveau II Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles Renouvellement JO

Plus en détail

CONVENTION D ACCOMPAGNEMENT - CAHIER DES CHARGES DEFINISSANT L ACCOMPAGNEMENT ATTENDU PAR LES OPERATEURS D APPUI

CONVENTION D ACCOMPAGNEMENT - CAHIER DES CHARGES DEFINISSANT L ACCOMPAGNEMENT ATTENDU PAR LES OPERATEURS D APPUI CONVENTION D ACCOMPAGNEMENT - CAHIER DES CHARGES DEFINISSANT L ACCOMPAGNEMENT ATTENDU PAR LES OPERATEURS D APPUI Sommaire I. Contexte et objectifs... 3 II. Conditions requises pour présenter une candidature...

Plus en détail

Voir le descriptif de fonction ci-annexé.

Voir le descriptif de fonction ci-annexé. CONSTITUTION D UNE RESERVE DE RECRUTEMENT AU GRADE DE CHEF DE BUREAU ADMINISTRATIF POUR OCCUPER LA FONCTION DE RESPONSABLE DE LA CELLULE DACCOTA (Développement et Accompagnement des Compétences et Talents)

Plus en détail

CHEF DE PROJET(S) JUNIOR (H/F) CDD 6 mois

CHEF DE PROJET(S) JUNIOR (H/F) CDD 6 mois CHEF DE PROJET(S) JUNIOR (H/F) CDD 6 mois Localisation jusqu au 31/12/2017 : 2 jours par semaine environ : SESAN - 10 rue du Faubourg Montmartre 75009 PARIS : 01 48 78 52 48 - www.sesan.fr - Grands Boulevards

Plus en détail

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences»

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Une Formation Action visant une expertise en lien avec les évolutions du champ de la formation professionnelle

Plus en détail

CENTRE EDUCATIF SPECIALISE DE SALORNAY Hurigny. UN / UNE EDUCATEUR(TRICE) SPECIALISE(E) en hébergement. UN / UNE MONITEUR(TRICE) en hébergement

CENTRE EDUCATIF SPECIALISE DE SALORNAY Hurigny. UN / UNE EDUCATEUR(TRICE) SPECIALISE(E) en hébergement. UN / UNE MONITEUR(TRICE) en hébergement CENTRE EDUCATIF SPECIALISE DE SALORNAY 71870 Hurigny UN / UNE EDUCATEUR(TRICE) SPECIALISE(E) en hébergement Ou UN / UNE MONITEUR(TRICE) en hébergement Poste en CDD Temps plein CC 66 Horaire en modulation

Plus en détail

Liège, le 3 décembre APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2014/122

Liège, le 3 décembre APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2014/122 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 3 décembre 2014

Plus en détail

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013/114

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013/114 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 25 octobre 2013

Plus en détail