Partie 2 MONDIALISATION : ACTEURS, FLUX ET RESEAUX

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Partie 2 MONDIALISATION : ACTEURS, FLUX ET RESEAUX"

Transcription

1 Partie 2 MONDIALISATION : ACTEURS, FLUX ET RESEAUX Chapitre I - Mondialisation et firmes transnationales S'il ne faut pas réduire la mondialisation à un phénomène uniquement économique, il est incontestable que c'est l'un des domaines où elle a eu le plus fort impact. Elle a notamment donné naissance à des acteurs spatiaux d'un genre nouveau : les firmes transnationales (FTN). FTN = On appelle ainsi les entreprises qui déploient leur action sur l'ensemble de la planète, tirant profit des atouts des différents territoires. Elles sont des acteurs majeurs de la mondialisation économique. Acteurs (spatiaux) = ensemble des entreprises, Etats, organisations internationales, banques...etc. qui agissent sur l'espace. Pbq : En quoi peut-on qualifier les FTN d'acteurs majeurs de la mondialisation? Quel est leur impact sur les territoires? A) Des firmes transnationales toujours plus nombreuses et puissantes 1) Les FTN dans le monde aujourd'hui Carte p ) Localiser les principales régions du monde où se concentrent les sièges sociaux des FTN. Perçoit-on une évolution des chiffres ces dernières années? Les FTN sont des entreprises dont l'activité se déploie sur plusieurs pays. Mais elles conservent nécessairement un siège social dans un pays, en général celui dont elles sont originaires. Siège social = c'est en quelque sorte le lieu de domicile de l'entreprise, duquel dépend sa nationalité et son statut juridique. C'est là où se situe en général le comité de direction. La plupart des FTN les plus puissantes sont originaires des aires de puissance qui dominent la mondialisation, à savoir l Amérique du Nord, l'union Européenne et l'asie orientale. Mais les FTN du Sud sont de plus en plus nombreuses dans le top 500 des entreprises les plus puissantes. Elles proviennent principalement des pays émergents, notamment de Chine, et déploient leur activité jusque dans les pays du Nord. Cette évolution illustre la percée des pays émergents sur la scène internationale et la concurrence qu'ils représentent pour les pays industrialises. 2) Caractériser la puissance financière de la firme Coca-Cola. La puissance de certaines FTN est considérable : ainsi Coca-Cola a un chiffre d'affaires supérieur au PIB des PMA (République Démocratique du Congo), de certains PED (Bolivie) et de petits pays du Nord (pays Baltes). Doc. p. 184 : Tableau des principales FTN Les FTN sont aujourd'hui présentes dans tous les secteurs de l'économie. Les plus célèbres sont des enseignes dont l'activité est tournée vers le grand public :

2 Ex : informatique (Microsoft, Google), ameublement (Ikea), électronique (Apple, Samsung), automobile (Toyota), grande distribution (Walmart, Carrefour), agroalimentaire (Coca-Cola, MacDonald's). Mais les plus riches d'entre elles sont engagées dans la production de matières premières. Ex : BP et Exxon (hydrocarbures) 2) Qu'est-ce qui a favorisé le développement des FTN? Les FTN sont nées au XIXe siècle et se sont multipliées grâce à différents facteurs : les progrès techniques dans le domaine du transport et des télécommunications, qui permettent une réduction des coûts et donc une multiplication des échanges d'un bout a l'autre de la planète Ex : l'invention du conteneur : cette boîte métallique de format standardisé présente l'avantage de pouvoir être facilement transportée aussi bien sur un camion que sur un train ou un bateau, et de pouvoir passer d'un mode de transport à l'autre sans nécessiter un déchargement de la marchandise. Le conteneur a radicalement diminué les coûts d'acheminement, et a rendu viable le déploiement des FTN sur un espace étendu (fabrications en Chine, vente en Europe, etc.) Ex 2 : l'essor des TIC, les Technologies de l'information et de la Communication (= téléphonie, internet) fut également déterminant. En effet, ces moyens de communications modernes rapides et peu coûteux permettent aux FTN de communiquer avec leurs filiales, d échanger rapidement des capitaux, et donc de se déployer efficacement sur plusieurs continents. l'extension du capitalisme et du libreéchange dans le monde : depuis 1945, les États ont abaissé leurs barrières douanières, ce qui a permis l'essor du commerce mondial et donc le développement des FTN. Ce phénomène est renforcé par la disparition des régimes communistes dans les années 1990 (sauf Corée du Nord et Cuba) et la généralisation du libre-échange dans le monde. Ex : l'union Européenne créée par le traite de Maastricht est une union douanière : elle facilite les échanges et donc l'action des FTN. => On dénombre aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers de FTN, qui sont à l'origine des 2/3 échanges commerciaux mondiaux et représentent ¼ du PIB mondial. Elles dominent donc l économie mondiale. 3) En quoi les FTN sont-elles des acteurs majeurs de la mondialisation? Doc. 1 - Total, firme globale. Total est une firme énergétique française, notamment spécialisée dans la production pétrolière. Son siège social est en France. Mais Total est présente dans plus de 130 pays. L'entreprise emploie personnes, de 130 nationalités différentes. Ses projets en cours de développement sont presque tous situés hors d'europe. Quelques exemples : production offshore en Angola ; découverte de gaz en mer Caspienne ; exploration au Kenya et dans le détroit de Madagascar Question doc. 1 : en quoi peut-on qualifier Total de firme transnationale? (réponses résumées dans la partie «bilan»)

3 Questions doc. 2 : quels sont les différents types d'investissements opérés par la FTN Nestlé en Chine? Connaissez-vous un autre type d'ide? Questions doc. 3 : Quel est l'impact culturel des FTN agrocalimentaires sur les sociétés? Y a-t-il des limites à ce processus? Doc. 2 -Les investissements de Nestlé en Chine Article tiré du site usinenouvelle.com, décembre "Le ministère du commerce chinois a approuvé la prise de participation de 60 % du capital du confiseur Hsu Fu Chi (540 millions de dollars de chiffre d affaires) par le géant Nestlé. En juillet dernier, le groupe avait annoncé qu il allait débourser près de 1,2 milliard d euros pour prendre le contrôle de la société. Ce qui constitue le plus gros rachat par une société étrangère en Chine. Hsu Fu Chi, côté à Singapour, commercialise des confiseries, des produits de "snacking" à base de céréales et des gâteaux, notamment le sachima, produit traditionnel chinois. Au-delà des produits, Hsu Fu Chi possède aussi un bon réseau de distribution qui intéresse le groupe suisse. Nestlé possède déjà une vingtaine d usines en Chine et y réalise environ 2 milliards d euros de chiffre d affaires. Il semble décidé à augmenter les IDE sur cette zone : il a également pris le contrôle de la société Yinlu (600 millions d euros de chiffre d affaires), spécialiste des plats préparés et des soft drinks." Doc.3 La planète McDonald's Bilan : les FTN sont des acteurs majeurs de la mondialisation car : Elles déploient leurs activités dans plusieurs pays et participent donc intensément à la multiplication des flux matériels (marchandises, travailleurs) et immatériels (financiers). Ex : Total, FTN présente dans plus de 130 pays, employant personnes de 130 nationalités différentes. Elles sont à l'origine de l'expansion des IDE dans le monde. Les Investissement Directs à l Étranger (IDE) : sont les investissements effectués par les Firmes Transnationales hors de leur pays d'origine. Les IDE prennent plusieurs formes : ouverture d'usines dans le cadre d'une délocalisation (usines Nestlé en Chine, Renault au Maroc) fusion-acquisition ou prise de participation dans une autre firme (acquisition du japonais Nissan par Renault) ouverture de filiale (Renault ouvre Dacia en Roumanie).

4 Filiale = Entreprise dont le capital est contrôlé par une société-mère. Enfin, elles sont à l'origine d'une uniformisation culturelle en diffusant des biens et des pratiques de consommation sur l'ensemble des continents. Ex : la vague des Starbuck's coffee dans les années Mais les FTN ne font pas qu'uniformiser les pratiques, elles savent aussi s'adapter aux cultures locales pour mieux s'y insérer. Ainsi le géant de la restauration rapide McDonald's qui adapte ses recettes aux pays dans lesquels il s'implante. B) Les FTN au cœur des flux mondialisés : 1) Les stratégies des firmes transnationales l'exemple d'apple La firme Apple a une histoire complexe. Sa naissance a presque acquis un caractère mythique, sur lequel l'entreprise a d'ailleurs fondé une partie de son image et de son marketing: en 1976, deux étudiants ambitieux (Steve Jobs et Steve Wozniak) fabriquent et commercialisent, depuis le garage de la maison de leurs parents, des ordinateurs. Dans les années 1980, Apple commercialise les premiers ordinateurs à interface graphique, destinés au grand public (c'est le «Lisa» puis le «Macintosh»,doté d'une souris). Après une décennie difficile (années 1990), la firme renaît avec la mise sur le marché d'une série de produits rencontrant un succès important : imac et surtout ipod, puis iphone. Peu à peu, Apple se détache de son activité originelle (les ordinateurs personnels) pour se diversifier (baladeurs numériques, téléphones portables, vente de musique en ligne, tablettes tactiles). Signe des temps :«Apple Computer Inc.»devient «Apple Inc.» en La firme base sa réussite sur une capacité d'innovation reconnue (que ce soit par des investissements dans la recherchedéveloppement ou le rachat de petites entreprises innovantes), une volonté de privilégier le design et l'ergonomie par rapport aux performances brutes du matériel vendu, et enfin un marketing rôdé et efficace. Aujourd'hui, la firme emploie salariés et a réalisé 6 milliards de dollars de bénéfices au troisième trimestre de l'année a) La division internationale du travail Entreprise Siège social Rôle ou composant Foxconn Taïwan Assemblage Sharp Japon Écran Samsung Corée du Sud Puce vidéo Marvell Etats-Unis Puce Wifi Balda Allemagne Surface tactile Apple Etats-Unis Conception, design, développement logiciel Localisation des entreprises impliquées dans la construction des composants de l'i-phone (sous-traitants et filiales) États-Unis, Chine, République Tchèque, Thaïlande, Malaisie, Philippines, Singapour, Corée du Sud, Taiwan, Question - Décrire, à partir de ces documents, comment Apple organise une division internationale du travail. Apple joue sur les avantages comparatifs des territoires pour produire l'iphone : la conception, le design, le développement du logiciel sont pris en charge par Apple, au siège historique de l'entreprise (Cupertino, Californie).

5 La conception et le fabrication des composants innovants du produit sont sous-traitées à des entreprises des pays industrialisés, comme le sudcoréen Samsung pour la puce vidéo. l'assemblage des composants est assurée par une main d œuvre à faible coût (usines Foxconn, en Chine) b) La mise en concurrence des territoires Apple Sales International est basée à Cork en Irlande, et itunes SARL au Luxembourg. Où Apple planque ses Tunes? (article de Rodolphe Baron paru sur le site Owni8) «Depuis que le site a décidé en 2004 de déposer ses mallettes dans le Grand-Duché sa compétitivité s en est trouvé accrue. Le Luxembourg possède la TVA la moins élevée de l UE (15%). Mais ce taux serait officieusement négocié avec les autorités compétentes à 6%. Actuellement, en matière d e-commerce, l Europe applique la TVA du pays vendeur plutôt que celui du lieu de résidence de l internaute qui achète. Ainsi, avec les ventes de musiques et les locations de films / séries TV sur son site, Apple (comme plusieurs de ses concurrents) va directement chercher son chèque à la case départ sans que la France et ses homologues européens, eux aussi lésés dans l affaire, ne perçoivent la moindre TVA. (...) En octobre 2009, une synthèse d un rapport de Greenwich Consulting rendu au Sénat estimait que 300 millions étaient passés sous le nez du fisc français en Ce dispositif fiscal prendra fin le 1er janvier Date à laquelle les téléchargements seront progressivement soumis à la TVA du lieu de résidence de l internaute. Au grand dam des trois poids lourds du e- commerce qui représentaient environ 70% du marché européen en 2008» Question - Quelles sont les motivations d'apple dans le choix de ces pays? La FTN Apple joue sur les écarts des politiques fiscales des pays où elle implante ses filiales : Ex : faiblesse de l'impôt sur les sociétés en Irlande qui est un «paradis fiscal» Apple y installe la filiale qui gère les Apple stores. Elle bénéficie également des «légèretés» de la législation relative à la vente en ligne : ainsi, les produits ITunes vendus en France via internet sont taxés au Luxembourg, où la TVA est particulièrement faible. C'est un manque à gagner pour l'etat français. Actuellement, les Etats tentent de reprendre en main ces dossiers : un dispositif européen prévoit, à partir de 2015, la taxation des produits vendus sur internet au niveau du pays de résidence de l'internaute. le Sénat américain a auditionné en mai 2013 le PDG Tim Cook pour répondre aux soupçons d évasion fiscale d'apple, qui aurait déclaré en Irlande des bénéfices faits aux EU. => Les FTN ne sont donc pas toutes-puissantes. Il faut nuancer l idée qu'elles dicteraient leurs lois à des États prêts à tout pour attirer sur leur sol des entreprises contre des promesses de créations d'emplois. c) La recherche de nouveaux marchés Localisation des Apple stores dans le monde

6 Question : à la lecture des documents, esquisser les grandes lignes de la stratégie d'apple pour la distribution de ses produits. A l échelle mondiale, les Apple Stores sont implantés en priorité dans les pays du Nord, dotés d'un large marché de consommateurs à haut revenu. Apple cherche aussi à conquérir de nouveaux marchés dans les pays émergents. A l'échelle locale, Apple contribue à une uniformisation des paysages urbains. Apple contrôle jusque dans les moindres détails l'aspect de ses magasins (mobiliers, vitrines, habillement et coaching des vendeurs) pour donner partout la même image d'innovation, de luxe et de simplicité (ergonomie). 2) L'action spatiale des FTN dessine une division internationale du travail (DIT). DIT = c'est la spécialisation des pays du monde dans une production, définie en fonction de leurs avantages comparatifs : main d œuvre, ressources, niveau de formation, accessibilité... Concrètement, cela signifie que les FTN choisissent leurs sites de production selon les avantages que présentent les divers territoires. Quels avantages recherchent-elles? l'abondance et le faible coût de la main d œuvre pour les taches de fabrication. Ex : l'augmentation des salaires en Chine cause aujourd'hui la délocalisation des entreprises textiles en Ethiopie (H&M), au Cambodge, Vietnam, Laos grande réactivité et souplesse des FTN. La proximité d'un bassin de consommation peut inciter la FTN à installer une usine de montage Ex : Toyota Yaris (hybride) à Valenciennes = au cœur de l'europe, à proximité de transports performants pouvant acheminer les produits. La présence de grandes écoles (donc d ingénieurs) ou de centres de recherche est un atout que recherchent les FTN pour leurs sites de conception. Rq : Aujourd'hui, l élévation du niveau technique dans certains pays émergents rend obsolète la division traditionnelle pays du Nordconception / pays du Sud-fabrication. Ex : un laboratoire l'oréal vient d être installé au Brésil => La DIT nécessite pour les entreprises une capacité de réadaptation permanente. Les territoires sont vus comme complémentaires pour produire au meilleur coût. Elle a aussi des conséquences sur les territoires. 3) Les FTN mettent les territoires en concurrence

7 Pour attirer les investissements des FTN et donc favoriser l'emploi national, les Etats se livrent à une compétition acharnée afin d'être le plus compétitif possible : le principal levier d'action pour un État souhaitant attirer une FTN est l'impôt : en promettant une imposition faible, il sait pouvoir séduire les entreprises. Ex : l'irlande, paradis fiscal. Ex 2 : Le développement économique de la Chine résulte pour sa part de la création à partir des années 1980 de zones économiques spéciales (ZES) sur les littoraux, c'est-à-dire de régions dans lesquelles les entreprises sont exonérées d'impôts. Mais la qualité du cadre de vie, le niveau de formation de la maind'œuvre ou la localisation près d'un littoral sont aussi des facteurs déterminants dans les choix de localisation opérés par les FTN. Ex : la création du technopôle de Sophia Antipolis à Antibes en 1969 répondait déjà à cette logique attirer chercheurs et entreprises par un cadre attractif (Côte d'azur), à proximité d'un aéroport international... et ainsi créer un pôle de compétitivité. Les firmes transnationales sont des acteurs cruciaux de la mondialisation. En effet, la libéralisation des échanges leur a été particulièrement profitable. Elles savent mettre en place des organisations souples afin de tirer profit des avantages présentés par chacune des parties du monde.

Les investissements internationaux

Les investissements internationaux Conclusion : Doit-on réguler les IDE? Les investissements internationaux Introduction : Qu est ce qu un investissement direct à l étranger (IDE)? I) L évolution des IDE 1 Les IDE : une affaire entre riches

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2015 ISBN : 978-2-212-56114-2

Groupe Eyrolles, 2015 ISBN : 978-2-212-56114-2 , 2015 ISBN : 978-2-212-56114-2 Chapitre 1 Que vient faire Apple dans le paiement? Apple s est spectaculairement redressé avec le retour de son fondateur Steve Jobs en 1997. Les ipod, iphone et autres

Plus en détail

Relocaliser la production industrielle, est-ce possible? Le retour du Made In France

Relocaliser la production industrielle, est-ce possible? Le retour du Made In France Relocaliser la production industrielle, est-ce possible? Le retour du Made In France Cycle Innovation & Connaissance 54 petit déjeuner Pr. Jacques COLIN 22 janvier 8h30-10h Grasse Animatrice : Valérie

Plus en détail

Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile»

Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile» Table des matières 1 Un produit qui s inscrit dans la mondialisation 2 1.1 L histoire du téléphone mobile.....................

Plus en détail

Un produit mondialisé (étude de cas) : l IPhone

Un produit mondialisé (étude de cas) : l IPhone Term L, histoire-géographie LMA, 2012-2013 Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation (18-20 heures) Question 1 La mondialisation en fonctionnement Cours 1 Un produit mondialisé (étude de cas) : l IPhone

Plus en détail

Thème1. La mondialisation en fonctionnement. Chapitre 1 : L iphone, un produit mondialisé. Introduction. Problématique

Thème1. La mondialisation en fonctionnement. Chapitre 1 : L iphone, un produit mondialisé. Introduction. Problématique 1 Chapitre 1 : L iphone, un produit mondialisé. Introduction Documt 1 : situation géographique de la Silicon Valley. Documt 2 : Action Apple. En 2007, la FTN Apple implantée dans la Silicon Valley lance

Plus en détail

elle devrait bientôt débarquer en Belgique.

elle devrait bientôt débarquer en Belgique. Vendue à bas prix, dès la fin de ce mois, la Way-C est la première tablette conçue sur le continent noir. Selon son concepteur congolais (Brazzaville), elle devrait bientôt débarquer en Belgique. C est

Plus en détail

Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. I. Les deux pôles principaux de l Asie orientale

Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. I. Les deux pôles principaux de l Asie orientale Thème 3 Dynamiques des grandes aires continentales Question 3 - L Asie du Sud et de l Est : les enjeux de la croissance Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales Quel pays assurera,

Plus en détail

SECTEUR AUTOMOBILE SUR UNE NOUVELLE VOIE

SECTEUR AUTOMOBILE SUR UNE NOUVELLE VOIE PRODUCTIVITÉ RESPONSABLE ENVIRONNEMENT AUTOMOBILES SECTEUR AUTOMOBILE SUR UNE NOUVELLE VOIE PAR MARK CARDWELL PHOTOS ATLAS COPCO/ISTOCKPHOTO/GEELY Àl heure où les économies mondiales se relèvent de la

Plus en détail

En conséquence, toutes les banques qui souhaitent notes de commerce, doit obtenir l'autorisation de la Commission.

En conséquence, toutes les banques qui souhaitent notes de commerce, doit obtenir l'autorisation de la Commission. Le système bancaire Shvetsarii caractérisé par des règles strictes. Toutes les banques et institutions financières impliquées dans les activités bancaires, doivent s'inscrire auprès de la Commission bancaire

Plus en détail

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE?

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE? LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE? Françoise Lemoine & Deniz Ünal CEPII Quel impact de l expansion chinoise sur l économie mondiale? Rencontres économiques, 18 septembre

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

FIN-INTER-01 LE CONTEXTE

FIN-INTER-01 LE CONTEXTE FIN-INTER-01 LE CONTEXTE Public concerné : Etudiants niveau Bac + 2. Durée indicative : 2 heures Objectifs : Positionner le domaine de la finance internationale dans son contexte. Pré requis : Néant. Modalités

Plus en détail

LES TABLETTES TACTILES

LES TABLETTES TACTILES LES TABLETTES TACTILES Une tablette tactile, pour quoi faire? Pour se détendre Pour téléphoner Pour surfer sur Internet Pour jouer Pour faire comme tout le monde Pour se détendre Un des domaines de prédilection

Plus en détail

www.cas-marketing.fr Retrouvez des études de cas marketing pratiques! iphone : Succès commercial ou Manipulation médiatique?

www.cas-marketing.fr Retrouvez des études de cas marketing pratiques! iphone : Succès commercial ou Manipulation médiatique? Retrouvez des études de cas marketing pratiques! iphone : Succès commercial ou Manipulation médiatique? L histoire d un mobile C'est en 2002 qu'apple a pensé à créer ce qui est aujourd'hui l'iphone L histoire

Plus en détail

Dans quelle mesure les entreprises des pays développés ont-elles intérêt à s'installer dans les pays en développement?

Dans quelle mesure les entreprises des pays développés ont-elles intérêt à s'installer dans les pays en développement? Terminale Enseignement spécifique de SES Devoir type bac DISSERTATION Dans quelle mesure les entreprises des pays développés ont-elles intérêt à s'installer dans les pays en développement? DOCUMENT 1 :

Plus en détail

Première partie : Mobilisation des connaissances

Première partie : Mobilisation des connaissances Première partie : Mobilisation des connaissances 1. Présentez le lien entre productivité globale des facteurs et progrès technique. (3 points) Ci-dessous un corrigé : comparez-le à votre réponse, surlignez

Plus en détail

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS?

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL L électricité est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans les transports collectifs et

Plus en détail

LA (LES) LOGISTIQUE (S) Qu'est-ce que c'est? Que peuvent faire les pouvoirs publics? Michel VIARDOT WP 24 CEE/ONU 17-18 mars 2008 1

LA (LES) LOGISTIQUE (S) Qu'est-ce que c'est? Que peuvent faire les pouvoirs publics? Michel VIARDOT WP 24 CEE/ONU 17-18 mars 2008 1 LA (LES) LOGISTIQUE (S) Qu'est-ce que c'est? Que peuvent faire les pouvoirs publics? Michel VIARDOT WP 24 CEE/ONU 17-18 mars 2008 1 Quatre volets - Description et périmètre de la logistique - La logistique

Plus en détail

Chiffre d'affaires par ligne de services

Chiffre d'affaires par ligne de services Troisième trimestre 2010 des revenus: EUR 1.210 millions Réservez au projet de loi: 90%, même par rapport au troisième trimestre 2009, 2010 Cash Flow Opérationnel s'élève à EUR 83 millions dans les neuf

Plus en détail

La France est-elle compétitive?

La France est-elle compétitive? La France est-elle compétitive? Cafés Géographiques de Montpellier Gilles Ardinat, professeur agrégé et docteur en Géographie, enseignant à l Université Paul Valéry, Montpellier III C est à l occasion

Plus en détail

Deuxième Examen global de l Aide pour le commerce

Deuxième Examen global de l Aide pour le commerce Deuxième Examen global de l Aide pour le commerce Activités de la Banque africaine de développement 2008-2009 Groupe de la Banque Africaine de Développement GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

l'ouverture d'un centre logistique totalement dédié à un pure-player du e-commerce, Zooplus.

l'ouverture d'un centre logistique totalement dédié à un pure-player du e-commerce, Zooplus. Rhenus Logistics, prestataire logistique global du e-commerce et du commerce multi-canal En Allemagne, deuxième marché du e-commerce en Europe, Rhenus Logistics a été l'un des pionniers de la logistique

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER BOURSES SCOLAIRES au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER ÉTABLISSEMENT PUBLIC NATIONAL À CARACTÈRE ADMINISTRATIF SOUS

Plus en détail

ROBERT WALTERS ENQUÊTE CANDIDATS 2015. www.robertwalters.fr CHIFFRES CLÉS

ROBERT WALTERS ENQUÊTE CANDIDATS 2015. www.robertwalters.fr CHIFFRES CLÉS ROBERT WALTERS ENQUÊTE CANDIDATS 2015 Pour mieux comprendre les attentes des candidats, Robert Walters référence mondiale du recrutement spécialisé a diffusé une enquête au début de l année 2015, auprès

Plus en détail

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Présentation à l Association des économistes québécois Le 19 mai 25 Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Kevin G. Lynch Administrateur Fonds

Plus en détail

Country factsheet - Juin 2014 Singapour

Country factsheet - Juin 2014 Singapour Country factsheet - Juin 2014 Singapour Sa superficie s étend sur quelques 700 km² et sa population ne dépasse que de peu les 5 millions d habitants, mais du point de vue de la compétitivité et de la modernité,

Plus en détail

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales»

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les chaînes d activité mondiales (CAM) Les chaînes d activité recouvrent la gamme complète des fonctions et des tâches

Plus en détail

LES ESPACES CAMPUS FRANCE A PROCEDURES CEF. étrangers

LES ESPACES CAMPUS FRANCE A PROCEDURES CEF. étrangers LES ESPACES CAMPUS FRANCE A PROCEDURES CEF Atelier «accueil des étudiants étrangers» 8 décembre d 2007-1 Accompagner l inscription Aider les établissements dans leur sélection Un guichet unique en ligne

Plus en détail

Click to edit Master title style

Click to edit Master title style Le Service des délégués commerciaux MAECI: Orientation et rôle Investissement étranger direct (IED) Anderson Blanc Délégué commercial Click to edit Master title style Investissement & Innovation Coordonnateur

Plus en détail

Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays

Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays Octobre 2012 RESULTATS DE L ANALYSE DES COUPLES PAYS/SECTEURS PORTEURS EN FAVEUR DU COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE SOMMAIRE Résumé 2

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

Pour vos appels d offre CABINETS DE CONSEIL EN SCM. Octobre 2014. 9 e ÉDITION RGP. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

Pour vos appels d offre CABINETS DE CONSEIL EN SCM. Octobre 2014. 9 e ÉDITION RGP. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort Octobre 2014 Pour vos appels d offre CABINETS DE CONSEIL EN SCM 9 e ÉDITION RGP SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NOM DU CABINET RGP 2. Date de création Société indépendante

Plus en détail

DONNÉES DE VIETTEL. Au Vietnam : Nom de l'enseigne : Viettel

DONNÉES DE VIETTEL. Au Vietnam : Nom de l'enseigne : Viettel PROFIL VIETTEL Viettel est le premier groupe vietnamien dans le secteur des télécommunications et de l'informatique, le pionnier dans la généralisation des services de télécommunications dans les zones

Plus en détail

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION S.M.A.R.T. Production 2004-2005 - Tous droits de reproduction réservés. Par les mêmes organisateurs : 40 ateliers gratuits sur

Plus en détail

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013 LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES 1. Facteurs structurels du ralentissement de la croissance dans les BRIC 2. Interdépendances commerciales entre les BRIC et le reste du monde Françoise Lemoine, Deniz

Plus en détail

Perspectives de l économie Internet de l OCDE 2012 Principales conclusions

Perspectives de l économie Internet de l OCDE 2012 Principales conclusions Perspectives de l économie Internet de l OCDE 212 Principales conclusions Conçu à l origine comme un moyen de relier différents ordinateurs par le réseau téléphonique, l Internet connecte aujourd hui des

Plus en détail

Le rôle croissant de la mobilité au travail

Le rôle croissant de la mobilité au travail Un profil du choix de technologie personnalisée commandé par Cisco Systems Février 2012 Les initiatives liées à la mobilité des entreprises se développent Les employés sont de plus en plus mobiles et une

Plus en détail

Harmonisation fiscale dans les pays de la Zone Franc

Harmonisation fiscale dans les pays de la Zone Franc Commission juridique et fiscale Harmonisation fiscale dans les pays de la Zone Franc Réunion du 3 février 2010 au Cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre CEMAC = 40,11 millions habitants UEMOA = 92,087 millions

Plus en détail

La performance technologique au service de votre e-commerce

La performance technologique au service de votre e-commerce M-commerce Vers un nouveau paradigme de l achat Mobile Monday Toulouse 2 avril 2012 Sommaire Mobilité? Marché Usages M-commerce, oui, mais comment? 3 approches de la mobilité M-commerce T-commerce E-book

Plus en détail

Les mesures en faveur de

Les mesures en faveur de Les mesures en faveur de l attractivité Invest in France La France est une destination de premier ordre pour les investissements directs étrangers. Elle accueille sur son sol plus de 0 000 entreprises

Plus en détail

L Épargne des chinois

L Épargne des chinois L Épargne des chinois (Patrick ARTUS Johanna MELKA) Colloque Cirem-Cepii-Groupama AM 29 septembre 25 Indicateurs de «qualité de vie» en Chine 199 1995 2 22 23 Nombre d'écoles par 1 habitants 9,1 7,82 6,48

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE La croissance mondiale des investissements publicitaires se poursuit : les achats publicitaires devraient croître de 4,8% en 2012. Un chiffre en légère progression par rapport aux

Plus en détail

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont :

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont : I) La chaine logistique internationale. A. Le concept de logistique. Chapitre 2 : La logistique. Les activités de logistique et de transport permettent de gérer l ensemble des flux de matières et de produits,

Plus en détail

PLAN. E-Commerce. Préparé par : Hamza. Encadré par : M.ABOUSSAA D. NAJJAR Soufiane DOUIMI. Université Chouaib Doukkali

PLAN. E-Commerce. Préparé par : Hamza. Encadré par : M.ABOUSSAA D. NAJJAR Soufiane DOUIMI. Université Chouaib Doukkali D Ddd Université Chouaib Doukkali Faculté Polydisciplinaire d El Jadida Filiére : Management de la Qualité E-Commerce Préparé par : Hamza Sdc NAJJAR Soufiane DOUIMI PLAN Année universitaire : 1 2011/2012

Plus en détail

IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS ET IMPÔT SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES

IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS ET IMPÔT SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES 13. Système fiscal Le système fiscal tchèque, décrit ci-après en conformité avec la législation tchèque en vigueur, peut être modifié par un traité destiné à éviter la double imposition. Le système fiscal

Plus en détail

Baromètre Responsabilité Sociale et Environnementale du Secteur Automobile

Baromètre Responsabilité Sociale et Environnementale du Secteur Automobile Baromètre Responsabilité Sociale et Environnementale du Secteur Automobile TNS Automotive PRINCIPAUX RESULTATS Contacts TNS Sofres: Muriel GOFFARD 01 40 92 27 47 muriel.goffard@tns-sofres.com Définir la

Plus en détail

Présentation du Groupe IKEA

Présentation du Groupe IKEA Présentation du Groupe IKEA IKEA dans le monde en quelques chiffres En 62 ans, le Groupe IKEA est devenu le leader mondial sur le marché du meuble. En tant que spécialiste de l ameublement et de la décoration

Plus en détail

IUT de Bobigny Paris XIII Pierre 2010-2011 SRC2. Analyse marketing : BlackBerry Torch

IUT de Bobigny Paris XIII Pierre 2010-2011 SRC2. Analyse marketing : BlackBerry Torch DOMINIQUE IUT de Bobigny Paris XIII Pierre 2010-2011 SRC2 Analyse marketing : BlackBerry Torch 1 Introduction Le marché des téléphones portables est en pleine restructuration depuis l'arrivée de l'iphone

Plus en détail

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ Le café est l un des biens les plus échangés dans le monde. Certains affirment qu il arrive juste après le pétrole, mais

Plus en détail

Le rôle croissant de la mobilité dans l'espace de travail

Le rôle croissant de la mobilité dans l'espace de travail Profil d'adoption de nouvelles technologies personnalisé pour le compte de Cisco Systems Février 2012 Montée en puissance des initiatives de mobilité dans l'entreprise Les travailleurs sont de plus en

Plus en détail

C EST PAS SORCIER LE PORT DE ROTTERDAM : PRÉSENTATION. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 Description... 2

C EST PAS SORCIER LE PORT DE ROTTERDAM : PRÉSENTATION. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 Description... 2 Présentation de la vidéo................................................... 2 Générique..................................................................... 2 Description....................................................................

Plus en détail

Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration

Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les Tablettes Les tablettes Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les tablettes Description: Appareil mobile positionné entre smartphone

Plus en détail

Hong Kong: Sociétés offshore à Hong Kong :

Hong Kong: Sociétés offshore à Hong Kong : Hong Kong: Le territoire de Hong Kong est situé sur les côtes Sud Est de la Chine et regroupe un grand nombre d îles. Ce territoire compte, à ce jour, près de sept millions d habitants. Hong Kong est revenu

Plus en détail

Extracto de la entrevista del Señor Louis Schweitzer a propósito del proceso de

Extracto de la entrevista del Señor Louis Schweitzer a propósito del proceso de Anexo 2 Extracto de la entrevista del Señor Louis Schweitzer a propósito del proceso de alianza con Nissan. Fuente: http://www.medefparis.fr/itw_schweitzer.html Louis SCHWEITZER Président de Renault Renault

Plus en détail

REGARDS CROISES ELITES / GRAND PUBLIC SUR LA FRANCE DANS LA MONDIALISATION

REGARDS CROISES ELITES / GRAND PUBLIC SUR LA FRANCE DANS LA MONDIALISATION REGARDS CROISES ELITES / GRAND PUBLIC SUR LA FRANCE DANS LA MONDIALISATION Juillet 2008 2, rue de Choiseul CS 70215 75086 Paris Cedex 02 Tél. : (33) 01 44 94 59 10 Fax : (33) 01 44 94 40 01 www.csa.eu

Plus en détail

Les 100 incontournables dans le domaine des technologies! Décembre 2011

Les 100 incontournables dans le domaine des technologies! Décembre 2011 Les 100 incontournables dans le domaine des technologies! Décembre 2011 Dany Lussier-Desrochers Université du Québec à Trois-Rivières dany.lussier-desrochers@uqtr.ca .avi Format de fichier vidéo développé

Plus en détail

Les obligations juridiques et fiscales des entreprises étrangères réalisant des opérations en France

Les obligations juridiques et fiscales des entreprises étrangères réalisant des opérations en France Les obligations juridiques et fiscales des entreprises étrangères réalisant des opérations en France Opérations réalisées en France par l intermédiaire d un établissement stable Définition de l Établissement

Plus en détail

La Retenue à la source obligatoire en Tunisie : Article 52 du Code de l IS et de l IRPP (à jour jusqu à la Loi de finances 2008)

La Retenue à la source obligatoire en Tunisie : Article 52 du Code de l IS et de l IRPP (à jour jusqu à la Loi de finances 2008) La Retenue à la source obligatoire en Tunisie : Article 52 du Code de l IS et de l IRPP (à jour jusqu à la Loi de finances 2008) Objet Article Dispositions Taux Principe 52-I Règle générale Hôtels Bureaux

Plus en détail

E-Commerce en Afrique du Nord

E-Commerce en Afrique du Nord ECommerce en Afrique du Nord Etat des lieux et recommandations Mustapha Mezghani Consultant Rabat 46 avril 26 1 Plan Echanges commerciaux entre les pays d Afrique du Nord Comment les TICs peuvent dynamiser

Plus en détail

Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en Janvier 2011

Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en Janvier 2011 Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en en-famenne Janvier 2011 Centre de compétence Programme Introduction Technologies mobiles: le contenant Tactile non, multitouch oui!

Plus en détail

Note relative à l investissement direct étranger dans le monde et au Maroc

Note relative à l investissement direct étranger dans le monde et au Maroc Royaume du Maroc Département de l Economie, des Finances et de la Privatisation Direction de la Politique Economique Générale Note relative à l investissement direct étranger dans le monde et au Maroc

Plus en détail

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SDV, UN SERVICE DE PROXIMITÉ ET UNE PERFORMANCE ASSURÉE La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un

Plus en détail

Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour

Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour Groupe Volvo 2015 Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour des applications marines et industrielles.

Plus en détail

XC-Boards Systèmes d informations pour la logistique et le transport

XC-Boards Systèmes d informations pour la logistique et le transport Systèmes d informations pour la logistique et le transport Supply Chain Management Logistique just in time Centres de distribution Terminaux de conteneurs Livraison de marchandises Expédition de marchandises

Plus en détail

L INVESTISSEMENT DES CABINETS D AVOCATS EN AFRIQUE

L INVESTISSEMENT DES CABINETS D AVOCATS EN AFRIQUE L INVESTISSEMENT DES CABINETS D AVOCATS EN AFRIQUE Dans un contexte de plus en plus mondialisé où la stratégie internationale prend une importance grandissante, l implantation sur le continent africain

Plus en détail

Thème nouveau (dans le programme précédent abordé lors de la séquence Sur les transformations économiques après 1945). Ici à partir de 1900.

Thème nouveau (dans le programme précédent abordé lors de la séquence Sur les transformations économiques après 1945). Ici à partir de 1900. Thème nouveau (dans le programme précédent abordé lors de la séquence Sur les transformations économiques après 1945). Ici à partir de 1900. 3/4 heures On ne parle pas des conflits sociaux ou des avancées

Plus en détail

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional Avec, chaque année, 15 millions de touristes accueillis et près de 100 millions de nuitées enregistrées, le Languedoc-Roussillon est la 4 ème région touristique française en terme de fréquentation et d'emplois

Plus en détail

Pc Portable ou Tablette tactile?

Pc Portable ou Tablette tactile? Pc Portable ou Tablette tactile? Historique Une évolution constante. Le besoin de réduire la taille et le poids pour en faire un objet nomade et polyvalent. Ordinateur individuel Ordinateur Portable Netbook

Plus en détail

Efficience énergétique et électricité solaire

Efficience énergétique et électricité solaire Efficience énergétique et électricité solaire Pictet-Clean Energy investit dans des entreprises innovantes Juin 2015 Désormais compétitive, la production d énergie solaire croît fortement. Face au réchauffement

Plus en détail

Country factsheet - Mai 2015. Pologne

Country factsheet - Mai 2015. Pologne Country factsheet - Mai 2015 Pologne Située au cœur de l Europe centrale, la Pologne semble commencer à connaître une certaine prospérité économique qui a déjà commencé à bénéficier au développement de

Plus en détail

Les TIC (Technologies de l Information et de la Communication), une opportunité de développement de l entreprenariat "au féminin"

Les TIC (Technologies de l Information et de la Communication), une opportunité de développement de l entreprenariat au féminin Les TIC (Technologies de l Information et de la Communication), une opportunité de développement de l entreprenariat "au féminin" Des technologies et des solutions de plus en plus innovantes Les TIC ont

Plus en détail

Les. Tablettes. Érik Langlois, erg. ATP, IRDPQ Jean-Marie D Amour, coordonnateur de l'accessibilité des technologies, INLB

Les. Tablettes. Érik Langlois, erg. ATP, IRDPQ Jean-Marie D Amour, coordonnateur de l'accessibilité des technologies, INLB Les Tablettes Érik Langlois, erg. ATP, IRDPQ Jean-Marie D Amour, coordonnateur de l'accessibilité des technologies, INLB Les Tablettes Érik Langlois, erg. ATP, IRDPQ Jean-Marie D Amour, coordonnateur de

Plus en détail

Pourquoi disposer d un site Internet mobile n est qu un début

Pourquoi disposer d un site Internet mobile n est qu un début Edition Spéciale 2 Intelligence Applied 1 Avoir un site «responsive design» ou adapté aux mobiles constitue un grand pas en avant. Il ne doit cependant pas être considéré comme le substitut à une véritable

Plus en détail

L externalisation un vecteur de développement du cabinet BPO Services France. Atelier Solution

L externalisation un vecteur de développement du cabinet BPO Services France. Atelier Solution L externalisation un vecteur de développement du cabinet BPO Services France Intervenants : Régis BIZIEN, EC et CAC Cabinet MBV, Paris Christophe BERNARD, Consultant NSG Phase 2 Brice BLAZY, Directeur

Plus en détail

L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest

L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest Atelier de la classe de premiere en Sciences Economiques & Sociales Revue de presse économique, politique et sociale française Janvier

Plus en détail

CHOIX ET USAGES D UNE TABLETTE TACTILE EN ENTREPRISE

CHOIX ET USAGES D UNE TABLETTE TACTILE EN ENTREPRISE Tablette tactile, ardoise électronique 1 ou encore tablette PC, ce terminal mobile à mi-chemin entre un ordinateur et un smartphone a d abord séduit le grand public avant d être adopté par les entreprises.

Plus en détail

L implantation des banques marocaines en Afrique

L implantation des banques marocaines en Afrique L implantation des banques marocaines en Afrique L intégration de l économie marocaine à l économie mondiale est désormais une évidence qui fait l unanimité, le dynamisme de cette intégration a été rendu

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

L EXTERNALISATION. Quels sont les enjeux stratégiques de l externalisation pour l entreprise actuellement?

L EXTERNALISATION. Quels sont les enjeux stratégiques de l externalisation pour l entreprise actuellement? L EXTERNALISATION Au sein des entreprises, l'heure est à la rationalisation des coûts. Pour parvenir à cet objectif, les stratégies sont nombreuses. Parmi elles, l externalisation est aujourd'hui considérée

Plus en détail

Délégation Asie-Pacifique du Groupe Crédit Agricole à Hong Kong et à Shanghai. Le RMB s internationalise: Un simple filet d eau ou le déluge?

Délégation Asie-Pacifique du Groupe Crédit Agricole à Hong Kong et à Shanghai. Le RMB s internationalise: Un simple filet d eau ou le déluge? Délégation Asie-Pacifique du Groupe Crédit Agricole à Hong Kong et à Shanghai Le RMB s internationalise: Un simple filet d eau ou le déluge? Le Tour du Monde en 8 heures Poitiers, le 21 juin 2011 Agenda

Plus en détail

Le sujet comporte 7 pages numérotées de 1/7 à 7/7 1/7 Deux organisations aux finalités différentes peuvent voir leurs intérêts converger. : 1) Caractérisez les deux organisations présentées : l organisation

Plus en détail

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien Janone Ong, département des Marchés financiers La Banque du Canada a créé un nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien,

Plus en détail

Personnes physiques fiscalement domiciliées en France, PME * de moins de 3 ans.

Personnes physiques fiscalement domiciliées en France, PME * de moins de 3 ans. Personnes physiques fiscalement domiciliées en France, PME * de moins de 3 ans. Aider le créateur à préciser son plan d entreprise et à procéder à des vérifications a minima techniques et juridiques pour

Plus en détail

Une réussite : Les prix de rachat garantis soutiennent les énergies renouvelables en Allemagne

Une réussite : Les prix de rachat garantis soutiennent les énergies renouvelables en Allemagne Une réussite : Les prix de rachat garantis soutiennent les énergies renouvelables en Allemagne Ce document illustrera comment cette réussite est arrivée, il est composé des parties suivantes : 1. Qu'est

Plus en détail

A quoi sert un brevet?

A quoi sert un brevet? A quoi sert un brevet? C'est une bonne question à se poser lorsque l'on a l'impression que l'on est en face d'une innovation qui mérite d'être protégée. Cette question revient souvent car la protection

Plus en détail

Banque Européenne. pour la Reconstruction et le Développement. Tunisie

Banque Européenne. pour la Reconstruction et le Développement. Tunisie Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement Tunisie Marie-Alexandra Veilleux Chef du Bureau de la BERD en Tunisie Sommaire 1. à la BERD 2. Les opérations de la BERD 3. 25 avril 2014 Banque

Plus en détail

Chiffre d affaires de Casino unité : million d euros / Source : Casino

Chiffre d affaires de Casino unité : million d euros / Source : Casino Septembre 2012 / TBI&LMO / BPE 2ENT18 Chiffre d affaires de Casino unité : million d euros / Source : Casino 40 000 34 361 NAF rév.2, 2008 : Chiffres clés 2011 47.11CDEF 47.91B 30 000 20 000 20 390 22

Plus en détail

Présentation Macro-économique. Mai 2013

Présentation Macro-économique. Mai 2013 Présentation Macro-économique Mai 2013 1 Rendement réel des grandes catégories d actifs Janvier 2013 : le «sans risque» n était pas une option, il l est moins que jamais Rendement réel instantané 2,68%

Plus en détail

Résumé : «Diagnostic sectoriel de la main-d œuvre du secteur des technologies de l information et des communications 2011»

Résumé : «Diagnostic sectoriel de la main-d œuvre du secteur des technologies de l information et des communications 2011» Résumé : «Diagnostic sectoriel de la main-d œuvre du secteur des technologies de l information et des communications 2011» (Étude préparée par Raymond Chabot Grant Thornton) Faits: Le PIB généré par le

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

L affacturage en Afrique : Opportunités et défis

L affacturage en Afrique : Opportunités et défis L affacturage en Afrique : Opportunités et défis Par B.O. Oramah Vice président (développement commercial et financement de projet d'entreprise) Banque Africaine d'import-export Présenté au séminaire 2014

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

Vente de prestations de services et TVA intracommunautaire

Vente de prestations de services et TVA intracommunautaire Vente de prestations de services et TVA intracommunautaire 7 juillet 2011 Isabelle BASTIDE BUTELOT Avocat 1 Plan de l intervention Introduction 1. Rappel des notions générales de la TVA et dérogations

Plus en détail

LA DISPARITION PROGRAMMÉE DE LA CONVENTION FRANCO-SUISSE DU 31 DÉCEMBRE 1953 EN MATIÈRE D IMPÔTS SUR LES SUCCESSIONS ET SON REMPLACEMENT PAR

LA DISPARITION PROGRAMMÉE DE LA CONVENTION FRANCO-SUISSE DU 31 DÉCEMBRE 1953 EN MATIÈRE D IMPÔTS SUR LES SUCCESSIONS ET SON REMPLACEMENT PAR DROIT INTERNATIONAL PRIVÉ 65/2012 LA DISPARITION PROGRAMMÉE DE LA CONVENTION FRANCO-SUISSE DU 31 DÉCEMBRE 1953 EN MATIÈRE D IMPÔTS SUR LES SUCCESSIONS ET SON REMPLACEMENT PAR Dès 2011, la France avait

Plus en détail

LES DÉFIS DE L EXPANSION

LES DÉFIS DE L EXPANSION LES DÉFIS DE L EXPANSION DU MONDE 49 e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ÉLEVEURS DE PORCS DU QUÉBEC JEAN-LOUIS ROY, 28 MAI 2015 L ESPACE AGRICOLE GLOBAL JEAN-LOUIS ROY, MAI 2015 Tous les pays du monde 1,35 milliards

Plus en détail