BTS ASSISTANT DE MANAGER

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BTS ASSISTANT DE MANAGER"

Transcription

1 BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE SAINTE-THERESE (QUIMPER) Ce BTS est accessible aux titulaires d un baccalauréat STMG, L, ES, S, ST2S ou d un baccalauréat professionnel tertiaire Le BTS Assistant de Manager résulte de la fusion des BTS Assistant de Direction et Assistant Secrétaire Trilingue. Enrichi de l expérience de ces deux BTS, le BTS Assistant de Manager a été créé pour mieux répondre aux besoins des entreprises et affirme encore plus de modernité et le caractère international de sa formation.

2 LE BTS ASSISTANT DE MANAGER L Assistant de Manager exerce ses fonctions d assistance auprès d un responsable, d un cadre ou d une équipe (service, groupe projet). Véritable collaborateur, il occupe un poste clef au niveau de la communication, de l organisation et de la gestion. Dans un contexte national et international, il trouve sa place dans toutes les organisations quels que soient leurs secteurs d activité et leur dimension : entreprises, associations, administrations. Les débouchés sont multiples, dans le secteur privé et public. Les métiers de l assistance et du secrétariat sont les deuxièmes en nombre après l enseignement. De nombreuses appellations existent : assistant de direction, assistant achats, assistant export, assistant formation, assistant médical, assistant bilingue UNE FORMATION PRATIQUE EN 2 ANS - des actions professionnelles menées en collaboration avec les entreprises, associations, organismes divers, - des stages en France et à l étranger d une durée de 12 semaines, - l expérience du terrain : aide au recrutement, interventions régulières de professionnels, partenariats avec les entreprises locales. APTITUDES REQUISES Les étudiants en BTS Assistant de Manager doivent montrer des aptitudes à travailler en équipe, avoir le sens des contacts humains et de la communication, posséder un bon niveau de culture générale, un esprit de curiosité, de la méthode, de la rigueur et de la motivation. L activité de l assistant de manager est fortement marquée par un contexte souvent international. L ouverture internationale de la plupart des organisations exige des compétences linguistiques.

3 Comportementales : Sens du service, discrétion, réactivité, dynamisme, curiosité professionnelle Relationnelles : Aptitude au travail en équipe, aptitude à communiquer, faculté d'adaptation, maîtrise de soi, bienveillance, humour LES COMPETENCES DE L ASSISTANT Langagières : Maîtrise de l'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Organisationnelles : Méthode et rigueur, autonomie, initiative, anticipation FORMATIONS EN DETAIL Les matières principales étudiées durant la formation (matières professionnelles, économie, droit, langues étrangères et culture générale) permettent d acquérir les compétences professionnelles, comportementales, relationnelles, nécessaires à un véritable assistant qualifié. La formation permet à l assistant de manager d appréhender les spécificités culturelles, langagières, organisationnelles et managériales de contextes professionnels européens et/ou internationaux LES HORAIRES 1 ère année 2 ème année Enseignements Horaire hebdomadaire Horaire hebdomadaire Total Cours TD Total Cours TD Culture générale et expression Langue vivante A Langue vivante B Management des entreprises Economie générale Droit Relations professionnelles internes et externes Information Aide à la décision Organisation de l action Activités déléguées Activités professionnelles de synthèse Ateliers métier TOTAL

4 ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE L ASSISTANT DE MANAGER FINALITE 1 Soutien à la communication et aux relations internes et externes L'assistant facilite la communication à tous les niveaux. FINALITE 2 Soutien à l'information L assistant recherche, transmet, produit, diffuse, gère les documents pour en garantir l'intégrité et en faciliter l'accès. FINALITE 3 Aide à la décision L'assistant prépare et suit la prise de décision en faisant un travail d'analyse, de proposition, de contrôle. FINALITE 4 Organisation de l'action L'assistant prépare et facilite le travail du manager ; il contribue à l'amélioration de l'organisation. FINALITE 5 Prise en charge des activités déléguées L'assistant traite en autonomie des dossiers confiés par son responsable (gestion administrative des ressources humaines, organisation d'événements ). DES TEMPS STOP PENDANT LA FORMATION POUR VOTRE REUSSITE Accompagnement personnalisé banalisé par période sur les deux années (exemple pour la 1 ère année BTS : septembre janvier avril, temps de 2 à 3 jours). Atelier méthodologique (exemple : atelier langue en fonction des besoins des étudiants sur le 1 er semestre de l année). Parrainage avec nos étudiants de 2 ème année BTS.

5 PROJETS Séjour linguistique à l étranger pour les étudiants de BTS : Cours d anglais commercial Visites d entreprises Découverte culturelle STAGES EN ENTREPRISE Développer des compétences professionnelles en situation réelle de travail Améliorer la connaissance du milieu professionnel et de l emploi 12 semaines réparties sur les 2 années dont 4 semaines au minimum effectuées dans un pays étranger ou dans un service à vocation internationale impliquant l utilisation d une langue étrangère POURSUITE D ETUDES & DEBOUCHES Licence en droit, économie, AES (administration économique et sociale) Licence professionnelle en assurance, banque, finance, commerce ou management (ex : adjoint de responsable export, assistant des ressources humaines, technicocommercial, assistant export trilingue ) Master Formations complémentaires : import/export, juridique, médical Ecoles de commerce Préparations aux concours de la fonction publique

6 Les débouchés sont multiples dans le secteur privé et public. Entreprises Offices de Tourisme Campings internationaux Cabinets médicaux, dentaires, avocats, comptables Notariat Agences intérimaires, immobilières Associations, Ecoles, Mairies, Communautés des Communes, Conseils généraux LES + DU BTS ASSISTANT DE MANAGER AU LYCEE SAINTE-THERESE Des locaux neufs et fonctionnels Un parc informatique moderne et performant A 50 m du restaurant universitaire et de l IUT A 100 m de la résidence étudiante (CROUS) Arrêt de bus devant le lycée (ligne 5) De nombreux contacts avec les professionnels pour des possibilités d insertion sur le marché du travail Une aide au recrutement : formation aux techniques de recherche d emploi Un suivi individualisé Bourses d enseignement supérieur / Logement en résidence universitaire Le lycée est habilité à recevoir des étudiants boursiers. Pour demander une bourse et/ou un logement universitaire, une seule procédure : votre dossier social étudiant est à saisir sur le site avant le 30 avril L étudiant ne peut présenter qu un seul dossier même s il est candidat à l entrée de plusieurs établissements ou s il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l académie. Transport Notre lycée est accessible par de nombreuses lignes urbaines (QUB - QUIMPER BUS (transport urbain) : ainsi que par des cars de ramassage scolaire pour les communes environnantes.

7 COMMENT SE LOGER? Afin de faciliter le logement de ses étudiants, le lycée Sainte- Thérèse met à disposition cette liste de logements étudiants. CROUS Antenne de Quimper (151 chambres) 4 rue de l Université BP QUIMPER CEDEX Résidences pour étudiants Résidence des peintres de Cornouaille 2 rue Eugène Boudin QUIMPER impasse Saint-Exupéry QUIMPER chambres, 117 appartements meublés, conventionnés APL, résidence gérée par l Association Quimpéroise des FJT Résidence des Colverts 2 avenue des Cols-verts QUIMPER site : T1 et T1 bis meublés, conventionnés APL, résidence gérée par l Association Résidence Jeunes Résidence Ty Ar Menez en face du lycée Sainte-Thérèse rue de l Université QUIMPER site : 61 T1 meublés, conventionnés APL, résidence gérée par l Association Résidence Jeunes Résidence ISUGA (1) 5 avenue de la Plage des Gueux QUIMPER 60 logements meublés, conventionnés APL Résidence de Cornouaille (1) 60 avenue de Limerick QUIMPER 50 logements meublés, conventionnés APL Résidence de Bretagne (1) 6 avenue de Limerick QUIMPER 92 logements meublés, conventionnés APL Résidence des châtaigniers (1) 9 rue de l île d Houat QUIMPER 53 logements meublés, conventionnés APL (1) Ces résidences sont gérées par l OPAC de Quimper-Cornouaille - 85 rue de Kergestin QUIMPER ( )

8 RENSEIGNEMENTS PRATIQUES INSCRIPTIONS Etape 1- du 20 janvier au 20 mars 2015 : Pour vous inscrire en 1 ère année BTS «Assistant de Manager» dans notre lycée, vous devez vous inscrire sur le portail unique «www.admissionpostbac.fr» et imprimer votre fiche de vœu. Etape 2- jusqu au 2 avril 2015 : envoi de votre dossier papier au lycée Sainte-Thérèse. Etape 3- phases d admission sur le portail unique «www.admission-postbac.fr» : 1 ère phase : du 8 juin au 13 juin ème phase : du 25 juin au 30 juin ème phase : du 14 au 19 juillet 2015 Si vous souhaitez rencontrer notre chef d établissement, vous pouvez dès à présent demander un rendez-vous auprès de notre secrétariat au Notre journée «PORTES OUVERTES» aura lieu le samedi 7 mars 2015 de 9h00 à 17h00 CONDITIONS D ADMISSION Pour les candidats retenus, l inscription définitive sera effective : dès votre acceptation d admission au lycée Sainte-Thérèse par le biais du site par l envoi de la confirmation d inscription définitive écrite et le versement d une avance sur scolarité de 150 uros non remboursable en cas de désistement ou de départ en cours d année (en cas d échec à l examen du baccalauréat et sur présentation du relevé de notes portant la mention «ajourné», ces droits seront remboursés au candidat). la réception de l avis de succès au baccalauréat. TARIFS : A titre indicatif pour l année scolaire Frais de scolarité : 700 uros l année, réglables en 10 mensualités NB : Les règlements sont à effectuer par prélèvement automatique ou à réception des factures trimestrielles. LYCEE SAINTE-THERESE 56 avenue de Remscheid QUIMPER CEDEX Fax Site Internet :

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) Site d Agen Qu est-ce que la spécialité GACO? Cette spécialité permet d appréhender les différents aspects de la gestion des organisations.

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur Brevet de Technicien Supérieur V oie TERTIAIRE Assistant de Gestion de PME-PMI Objectif Le titulaire du BTS Assistant de Gestion en PME-PMI exerce sa mission auprès du chef d entreprise ou d un cadre dirigeant.

Plus en détail

BTS ASSISTANT DE MANAGER

BTS ASSISTANT DE MANAGER BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE SAINTE-THERESE (QUIMPER) Ce BTS est accessible aux titulaires d un baccalauréat STMG, L, ES, S, ST2S ou d un baccalauréat professionnel tertiaire Le BTS Assistant de Manager

Plus en détail

Lycée des Métiers de la Santé et du Social

Lycée des Métiers de la Santé et du Social B.T.S ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE Lycée des Métiers de la Santé et du Social (label officiel du Ministère de l Education Nationale) 7-9 RUE DEPOORTER - 59190 HAZEBROUCK Tél : 03.28.41.96.06 Fax : 03.28.43.15.88

Plus en détail

De nouveaux contenus d'enseignement sont proposés : la gestion des risques liés à l'environnement écologique, à la santé

De nouveaux contenus d'enseignement sont proposés : la gestion des risques liés à l'environnement écologique, à la santé Une réforme du BTS Assistant de Gestion PME -PMI a été mise en œuvre pour mieux répondre aux attentes des entreprises. De nouveaux contenus d'enseignement sont proposés : la gestion des risques liés à

Plus en détail

DUT. Techniques de commercialisation

DUT. Techniques de commercialisation DUT Techniques de commercialisation Objectifs de la formation Cette formation permet d aborder toutes les notions commerciales, mercatiques et managériales guidant les décisions stratégiques des organisations

Plus en détail

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation MASTER MEEF ECONOMIE GESTION Présentation Le Master MEEF économie gestion (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) prépare les étudiants aux différents métiers de l enseignement dans

Plus en détail

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Communication et Gestion des Ressources Humaines Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Après le Bac STMG S.T.S. (B.T.S.) I.U.T. (D.U.T.) 44 % 10 % UNIVERSITÉ (Licence 1) 20 % C.P.G.E. économiques

Plus en détail

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Comptabilité et Finance d Entreprise Études Emploi Se documenter Problématique Les voies de formation : généralités Études courtes Études longues Problématique

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur Brevet de Technicien Supérieur V oie TERTIAIRE Management des Unités Commerciales L a FORMATION Objectif Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales (MUC) a pour perspective de prendre la responsabilité

Plus en détail

DUT. Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau. IUT - Bordeaux

DUT. Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau. IUT - Bordeaux DUT Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau IUT - Bordeaux Carte d identité de la formation Diplôme Diplôme Universitaire de Technologie - DUT Spécialité Techniques de commercialisation

Plus en détail

B.T.S. Assistant de Manager

B.T.S. Assistant de Manager B.T.S. Assistant de Manager Le BTS assistant de manager est une formation de 2 ans qui permet d obtenir un diplôme d Etat avec 120 ECTS permettant une insertion professionnelle en France et en Europe.

Plus en détail

INSCRIPTION BOURSES - FONDS SOCIAL

INSCRIPTION BOURSES - FONDS SOCIAL UN BTS POLYVALENT INSCRIPTION BOURSES - FONDS SOCIAL Elle se fait : Par internet : www.admission-postbac.fr à partir du mois de janvier Par dossier à partir des mois d'avril mai. Conditions d admission

Plus en détail

Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie parcours Langues vivantes

Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie parcours Langues vivantes Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie parcours Langues vivantes BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Economie Organisation : Ecole d'economie Lieu de formation : Pôle Tertiaire

Plus en détail

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 23 Novembre 2013 Introduction : le commerce en quelques chiffres 590 000 entreprises Commerce de gros Commerce de détail

Plus en détail

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré LES CLES DE L ORIENTATION S auto évaluer S informer Mettre en place des stratégies Prévoir des solutions de repli S auto évaluer Quels sont mes points forts et mes faiblesses?

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION LICENCE PRO MÉTIERS DU TOURISME ET DES LOISIRS. Hôtellerie Restauration. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION LICENCE PRO MÉTIERS DU TOURISME ET DES LOISIRS. Hôtellerie Restauration. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION LICENCE PRO MÉTIERS DU TOURISME ET DES LOISIRS Hôtellerie Restauration www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION L objectif est de former de futurs managers de l hôtellerie

Plus en détail

ECTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS

ECTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS ECTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS SOMMAIRE CHAPITRES PAGES A- DEFINITION 2 B- DEBOUCHES 2 C- LES UNITES 2 1- LES UNITES OBLIGATOIRES 2 2- UNITES FACULTATIVES 5 3- UNITES COMMUNES A PLUSIEURS

Plus en détail

L Y C E E D A U T E T

L Y C E E D A U T E T L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://www.lyceedautet.fr D A U T E T C:\DOCUME~1\Guy\LOCALS~1\Temp\Plaquette CGO.doc

Plus en détail

www.ivoire.campusfrance.org

www.ivoire.campusfrance.org Côte d Ivoire Les filières courtes professionnelles (BTS, DUT, licences professionnelles) : passeports pour l emploi www.ivoire.campusfrance.org Les filières courtes professionnelles Le Brevet de Technicien

Plus en détail

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Petite et Moyennes Organisations (PMO)

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Petite et Moyennes Organisations (PMO) DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Petite et Moyennes Organisations (PMO) BAC+2 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Gestion des entreprises et des administrations

Plus en détail

L orientation après le Bac STMG. CIO de Montbrison Année 2013/2014

L orientation après le Bac STMG. CIO de Montbrison Année 2013/2014 L orientation après le Bac STMG CIO de Montbrison Année 2013/2014 Le choix d études possibles après le bac STMG BTS 2 ans en lycée DUT 2 ans àl IUT CPGE 2 ans en lycée ou école sup. LICENCE 3 ans à l université

Plus en détail

DUT. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Gestion Comptable et Financière (GCF) Domaine : Droit, Economie, Gestion

DUT. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Gestion Comptable et Financière (GCF) Domaine : Droit, Economie, Gestion DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Gestion Comptable et Financière (GCF) Domaine : Droit,, Gestion Mention : Gestion des entreprises et des administrations Organisation : Institut

Plus en détail

ACQUÉRIR UNE DIMENSION RELATIONNELLE, OPÉRATIONNELLE, OUVERTE À L INTERNATIONAL

ACQUÉRIR UNE DIMENSION RELATIONNELLE, OPÉRATIONNELLE, OUVERTE À L INTERNATIONAL BTS ASSISTANT DE MANAGER ACQUÉRIR UNE DIMENSION RELATIONNELLE, OPÉRATIONNELLE, OUVERTE À L INTERNATIONAL ENSEMBLE SCOLAIRE STE-THÉRÈSE QUIMPER sommaire GROS PLAN SUR LE LYCÉE 04 REGARD SUR LA PROFESSION

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE UNIVERSITÉ DE LIMOGES INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DU LIMOUSIN GESTION DES ENTREPRISES & DES ADMINISTRATIONS ------------- 7, rue Jules Vallès 19100 BRIVE LA GAILLARDE LICENCE PROFESSIONNELLE

Plus en détail

DUT. Techniques de commercialisation (Tech de Co) en alternance. IUT - Bordeaux

DUT. Techniques de commercialisation (Tech de Co) en alternance. IUT - Bordeaux DUT Techniques de commercialisation (Tech de Co) en alternance IUT - Bordeaux Carte d identité de la formation Diplôme Diplôme universitaire de technologie - DUT Spécialité Techniques de commercialisation

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur Brevet de Technicien Supérieur V oie INDUSTRIELLE Systèmes Numériques Option Electronique et Communication Objectif Le titulaire du BTS Systèmes Numériques (SN) doit être apte à intervenir sur la partie

Plus en détail

FORMATIONS SECRÉTAIRE / ASSISTANT

FORMATIONS SECRÉTAIRE / ASSISTANT FORMATIONS SECRÉTAIRE / ASSISTANT BTS Assistant de Gestion PME-PMI BTS Assistant Manager Assistant(e) RH Secrétaire médicale Secrétaire juridique S ADAPTER AUJOURD HUI POUR GAGNER DEMAIN! PRÉSENTATION

Plus en détail

Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail :

Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail : Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail : collegelycee@st-sebastien.fr Site web : www.st-sebastien.fr L assurance

Plus en détail

L Enseignement Supérieur

L Enseignement Supérieur L Enseignement Supérieur SUP Un tremplin pour votre avenir CAMBRAI L évolution des études supérieures s inscrit dans la stratégie européenne du L.M.D (Licence, Master, Doctorat). Le lycée LA SAGESSE a

Plus en détail

L Y C E E D A U T E T

L Y C E E D A U T E T L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-jd-larochelle D A U T E T Grâce à l informatique,

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources humaines dans

Plus en détail

BTS ASSISTANT DE MANAGER(S)

BTS ASSISTANT DE MANAGER(S) BTS ASSISTANT DE MANAGER(S) Devenir Jury Examen BTS AM 1 Un contexte international Renforcement des langues 2 langues vivantes obligatoires (dont l anglais) Devenir Jury Examen BTS AM 2 UTILISATION + MAÎTRISE

Plus en détail

BTS Banque - conseiller de clientèle «particuliers»

BTS Banque - conseiller de clientèle «particuliers» BTS Banque - conseiller de clientèle «particuliers» Pourquoi préparer un BTS Banque conseiller de clientèle? Le BTS Banque, marché des particuliers, est une formation à caractère commercial qui prépare

Plus en détail

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars Orientation Présentation d APB et des débouchés du bac STMG Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015 (Inspiré des présentations de M. Lamine) Présentation d APB Sophie Dupaquier Qu est-ce que

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Dispenser les savoirs théoriques et professionnels de base et proposer

Plus en détail

BTS. Assistant de Manager(s) Lycée Jean DAUTET 18 rue Delayant 17000 LA ROCHELLE Tél : 05 46 28 05 70 site : www.lyceedautet.fr

BTS. Assistant de Manager(s) Lycée Jean DAUTET 18 rue Delayant 17000 LA ROCHELLE Tél : 05 46 28 05 70 site : www.lyceedautet.fr BTS Assistant de Manager(s) Lycée Jean DAUTET 18 rue Delayant 17000 LA ROCHELLE Tél : 05 46 28 05 70 site : www.lyceedautet.fr Les particularités du BTS Assistant de Manager I/ Les points forts du BTS

Plus en détail

Assistant de Gestion PME-PMI (AG) Assistant de Manager(s) (AM) Management des Unités Commerciales (MUC) ...dans le cadre de 3 BTS :

Assistant de Gestion PME-PMI (AG) Assistant de Manager(s) (AM) Management des Unités Commerciales (MUC) ...dans le cadre de 3 BTS : DES FORMATIONS POST BAC avec... un enseignement à taille humaine, un accompagnement individualisé, un partenariat Entreprises,...dans le cadre de 3 BTS : A partir du RER B-Robinson Bus 194/294 Arrêt Docteur

Plus en détail

TERRITOIRES, CULTURE, TOURISME ET DYNAMIQUES TRANSFRONTALIERES. Spécialité Culture, Création Artistique et Développement du Territoire

TERRITOIRES, CULTURE, TOURISME ET DYNAMIQUES TRANSFRONTALIERES. Spécialité Culture, Création Artistique et Développement du Territoire MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES TERRITOIRES, CULTURE, TOURISME ET DYNAMIQUES TRANSFRONTALIERES Spécialité Culture, Création Artistique et Développement du Territoire www.univ-littoral.fr OBJECTIFS

Plus en détail

Bac ST2S. Le baccalauréat ST2S s adresse à des personnes attirées par. Les métiers du secteur sanitaire et social :

Bac ST2S. Le baccalauréat ST2S s adresse à des personnes attirées par. Les métiers du secteur sanitaire et social : Bac ST2S Le baccalauréat ST2S s adresse à des personnes attirées par Les métiers du secteur sanitaire et social : Il a pour but de faire accéder à un niveau bac par l'acquisition de compétences générales

Plus en détail

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC IFA INSTITUT DE FORMATION EN ALTERNANCE NOS BREVETS DE TECHNIC BTS Assistant de gestion PME-PMI Pilotez la gestion d une entreprise Objectifs : Cette formation conduit au métier

Plus en détail

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation Licence Économie et gestion L économie et la gestion, c est quoi? Les sciences économiques étudient la production, la distribution, les échanges et la consommation de biens et de services au niveau national

Plus en détail

Académie de Versailles STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Académie de Versailles STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Sciences et Technologies du Management et de la Gestion 1 À la rentrée, la série STMG remplace STG La place de la série STG / STMG Le sens de cette rénovation Les contenus d enseignement 2 La place de

Plus en détail

BTS ASSISTANT DE MANAGER

BTS ASSISTANT DE MANAGER BTS ASSISTANT DE MANAGER Lycée CUVIER MONTBELIARD L Assistant de manager ASSISTER C EST AIDER, FACILITER L Assistant de Manager exerce ses fonctions auprès d un responsable, d un cadre ou d une équipe

Plus en détail

Programme détaillé BTS ASSISTANT DE MANAGER. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS ASSISTANT DE MANAGER. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Programme détaillé BTS ASSISTANT DE MANAGER Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur d'assistant de Manager est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire exerce

Plus en détail

Baccalauréat Technologique

Baccalauréat Technologique Baccalauréat Technologique Série STMG Systèmes d Information de Gestion Ressources Humaines et Communication Mercatique Gestion et Finance L a FORMATION Objectif Cette formation a vocation à préparer les

Plus en détail

MASTER Droit privé approfondi

MASTER Droit privé approfondi MASTER Droit privé approfondi Parcours droit civil Dispositifs d accompagnement --Suivi individualisé tout au long de la formation. --Séminaire d insertion professionnelle animé par une équipe dédiée d

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

Le BTS Assistant de Manager : Comment faire triompher ses atouts en entreprise?

Le BTS Assistant de Manager : Comment faire triompher ses atouts en entreprise? Le BTS Assistant de Manager : Comment faire triompher ses atouts en entreprise? Phase 2 Phase 1 Phase 3 «Information» : le BTS Assistant de Manager dans sa globalité «Mobilité» : La multiplicité des stages

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur Brevet de Technicien Supérieur V oie INDUSTRIELLE Electrotechnique Objectif Le titulaire du BTS Electrotechnique (SET) intervient dans les secteurs de la production et de la maintenance industrielle, de

Plus en détail

Réussir au cœur de la ville

Réussir au cœur de la ville Réussir au cœur de la ville Idéalement placé Locaux agréables, pratiques et facilement identifiables Enseignement professionnel Enseignement général et technologique De nouveaux locaux Maison des lycéens

Plus en détail

LYCEE G. FAURE ANNECY BTS SP3S SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL. cliquer pour la page suivante

LYCEE G. FAURE ANNECY BTS SP3S SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL. cliquer pour la page suivante BTS SP3S SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL cliquer pour la page suivante Créé en 2007 permet d acquérir des compétences techniques, administratives et relationnelles au service des

Plus en détail

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE 2 Objectifs de la formation La mondialisation des relations et des marchés implique l émergence d un nouveau profil de gestionnaires, capables de maîtriser plusieurs

Plus en détail

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Le choix de la filière STMG Le contenu de la formation Les études supérieures Les perspectives d emploi Partie 1 : Le choix de la filière

Plus en détail

DUT. Gestion des entreprises et des administrations (GEA)

DUT. Gestion des entreprises et des administrations (GEA) DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) Qu est-ce que la spécialité GEA? La formation Gestion des entreprises et des administrations (GEA), qui appartient au domaine tertiaire, est spécialisée

Plus en détail

DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)

DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) Site d Agen Qu est-ce que la spécialité QLIO? Cette formation à caractère universitaire et technologique permet, en deux ans, d appréhender les

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 2èMe année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

Choisir une formation BTS à Saint-Joseph La Salle d Auxerre

Choisir une formation BTS à Saint-Joseph La Salle d Auxerre Choisir une formation BTS à Saint-Joseph La Salle d Auxerre L Enseignement supérieur à Saint-Joseph comporte deux filières post-baccalauréat : BTS Commerce International & BTS Notariat. Le BTS Commerce

Plus en détail

Certificat en Gestion des Risques et Management de la Sécurité (GRMS)

Certificat en Gestion des Risques et Management de la Sécurité (GRMS) Depuis longtemps, les grandes entreprises ont mis en place leur référentiel sécurité en utilisant le concept du système de management et les principes d amélioration continue. Depuis une dizaine d années,

Plus en détail

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Choisir STMG, c est : Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures à Bac +2, +3 ou +5 Avoir de véritables

Plus en détail

Préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) Classe préparatoire à l expertise comptable

Préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) Classe préparatoire à l expertise comptable Préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) Classe préparatoire à l expertise comptable 105, avenue Daniel Simonnot 51037 Châlons en Champagne Cedex 03 26 69 35 03 LES ATOUTS DE NOTRE FORMATION

Plus en détail

2014-2017. Organisation des études

2014-2017. Organisation des études 2014-2017 Institut Universitaire de Technologie GEA Gestion des Entreprises et des Administrations 32 rue Boris Vian - BP 4006 76610 Le Havre 02.32.74.46.00 - Fax 02.32.74.46.71 Secrétariat administratif

Plus en détail

L assistant de direction, en fonction de son emploi, peut exercer des activités diverses dans les domaines cités précédemment.

L assistant de direction, en fonction de son emploi, peut exercer des activités diverses dans les domaines cités précédemment. L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-jd-larochelle D A U T E T PRESENTATION GENERALE

Plus en détail

Lycée Emile Zola Aix en Provence BTS ZOLA

Lycée Emile Zola Aix en Provence BTS ZOLA Lycée Emile Zola Aix en Provence Nos Sections de Techniciens Supérieurs Assistant de Gestion PME-PMI (AG) Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) Assistant de Manager (AM) Services et Prestations

Plus en détail

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Licence pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Objectifs de la formation L objectif est de former les étudiants aux produits et prestations fournis par les banques, les compagnies d assurance,

Plus en détail

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale www.jm.u-psud.fr L Institut de Préparation à l Administration Générale (IPAG) est un département de l Université Paris-Sud, Faculté Jean

Plus en détail

Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Classes Préparatoires aux Grandes Écoles V oie SCIENTIFIQUE MPSI PCSI MP PSI L a FORMATION Devenir ingénieur En vous inscrivant en CPGE, vous choisissez une filière exigeante, mais qui vous ouvre de larges

Plus en détail

M A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE (MR-DLOD) Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local RECHERCHE

M A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE (MR-DLOD) Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local RECHERCHE DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

MASTER DROIT & GESTION DE LA SANTE

MASTER DROIT & GESTION DE LA SANTE MASTER DROIT & GESTION DE LA SANTE Une formation BAC + 5 ouvrant carrières de haut niveau dans les domaines : direction d établissements sanitaires, sociaux, médicaux sociaux Conseil expertise au sein

Plus en détail

BTS Comptabilité et G. Gestion des Organisations

BTS Comptabilité et G. Gestion des Organisations BTS Comptabilité et G Gestion des Organisations 1. Présentation de la formation 2. Les matières professionnelles 3. Grille horaire hebdomadaire 4.Les plus de cette formation 5. Poursuites d études 6. Débouchés

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ISEM Sous réserve d accréditation LA LICENCE GESTION Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits (ECTS) Conditions

Plus en détail

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Vers la nouvelle série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Une voie intermédiaire entre les filières générales et les filières professionnelles Objectif : la poursuite d études

Plus en détail

DUT. Génie mécanique et productique (GMP)

DUT. Génie mécanique et productique (GMP) DUT Génie mécanique et productique (GMP) Qu est-ce que la spécialité GMP? Cette spécialité concerne l industrie mécanique dans les domaines liés aux cycles de vie d un produit. Elle s intéresse aux différentes

Plus en détail

2 ème année Master PROFESSIONNEL

2 ème année Master PROFESSIONNEL 2 ème année Master PROFESSIONNEL mention : Langues Etrangères Appliquées spécialité : TRADUCTION ET TERMINOLOGIE : traduction financière Présentation et objectifs La deuxième année de master professionnel

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Le DUT GACO a pour objectif de former des assistants de gestion polyvalents

Plus en détail

Des offres d emploi de Gestionnaire administratif 2013 - en Ile de France. Dans l immobilier : de nombreuses offres en Ile de France

Des offres d emploi de Gestionnaire administratif 2013 - en Ile de France. Dans l immobilier : de nombreuses offres en Ile de France Des offres d emploi de Gestionnaire administratif 2013 - en Ile de France Dans l immobilier : de nombreuses offres en Ile de France Gestionnaire administratif(ve) des achats h/f Entreprise Dans l assurance

Plus en détail

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés CONTRAT D ADHÉSION CONTRAT ENTRE FAC FOR PRO PARIS ET L ÉTUDIANT Article 1. Dispositions générales Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Diplôme de Comptabilité et de Gestion Classes préparatoires au D.C.G. Diplôme de Comptabilité et de Gestion Un diplôme de niveau Licence (Bac +3) préparé dans un lycée Qu est-ce que le D.C.G.? > C'est un diplôme remplaçant le D.P.E.C.F (Diplôme

Plus en détail

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat. pour la rentrée 2015

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat. pour la rentrée 2015 Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Comment choisir? Faire le bon choix d orientation suppose que l on ait vraiment réfléchi sur soi et que l on se soit bien informé

Plus en détail

Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent. Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier

Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent. Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier EPLEFPA de Grenoble Saint-Ismier Établissement Public Local d Enseignement et de

Plus en détail

B.T.S. AUDIOVISUEL Année scolaire 2011-2012. Etre titulaire d un diplôme sanctionnant des études du second cycle long.

B.T.S. AUDIOVISUEL Année scolaire 2011-2012. Etre titulaire d un diplôme sanctionnant des études du second cycle long. LYCEE PRIVE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE 20 rue de Contrai - B. P. 474 51066 REIMS CEDEX 03.26.77.17.00 Fax 03.26.77.17.01 E-mail sjbs@sjbs.fr www.sjbs.fr B.T.S. AUDIOVISUEL Année scolaire 2011-2012

Plus en détail

DROIT - ECONOMIE - GESTION. 395 h 80 h h h h 475 h. cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total

DROIT - ECONOMIE - GESTION. 395 h 80 h h h h 475 h. cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total Niveau : MASTER année Domaine : DROIT - ECONOMIE - GESTION M2 120 ES Mention : SCIENCES DU MANAGEMENT Spécialité : Gestion des ressources humaines Volume horaire étudiant : 395 h 80 h h h h 475 h cours

Plus en détail

CIO DE BOULOGNE. 10, rue Paul-Adolphe Souriau 92100 Boulogne-Billancourt. Mme DANDIN M. FAUCHEUX. & Mme PIERRE. Au lycée Le lundi matin

CIO DE BOULOGNE. 10, rue Paul-Adolphe Souriau 92100 Boulogne-Billancourt. Mme DANDIN M. FAUCHEUX. & Mme PIERRE. Au lycée Le lundi matin CIO DE BOULOGNE Mme DANDIN M. FAUCHEUX 10, rue Paul-Adolphe Souriau 92100 Boulogne-Billancourt 01 55 20 09 30 Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (18h le mercredi)

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR Nom de l étudiant(e) : Structure d accueil : Nom du tuteur : STAGE BTS AM Lycée Marie Curie 70 avenue de Paris 78000 VERSAILLES 01 39 24 69 24 www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr

Plus en détail

La série STMG. Management et de la Gestion

La série STMG. Management et de la Gestion La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Choisir STMG, c est Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures à Bac +2, +3 ou +5 Avoir de véritables

Plus en détail

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Lycée des métiers Louis Davier Rue Molière 89300 Joigny http://lyceedavier.fr Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Collectivités littorales. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Collectivités littorales. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Collectivités littorales www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Face à la complexification des règles et des procédures juridiques

Plus en détail

Programme Bachelor IDRAC Diplôme Visé ou Certifié par l État niveau II. Devenez remarquable

Programme Bachelor IDRAC Diplôme Visé ou Certifié par l État niveau II. Devenez remarquable Devenez remarquable Programme Bachelor IDRAC Diplôme Visé ou Certifié par l État niveau II Supplément Programme ne peut être remis indépendamment de la brochure IDRAC Paris Lyon Nice Montpellier Nantes

Plus en détail

Le BTS Communication. au Lycée Aristide Bergès

Le BTS Communication. au Lycée Aristide Bergès Le BTS Communication au Lycée Aristide Bergès BTS Communication Sommaire 1. Objectifs de la formation 2. Quels métiers? 3. Ai-je le profil? 4. Avec quel bac? 5. Du concret! 6. Une formation complète et

Plus en détail

MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES. www.univ-littoral.fr

MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES. www.univ-littoral.fr MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Territoires, Culture,Tourisme et Dynamiques Transfrontalières LANGUES APPLIQUÉES ET TERRITOIRES TRANSFRONTALIERS www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Le Master

Plus en détail

Master Management de la distribution et relation de service

Master Management de la distribution et relation de service Master Management de la distribution et relation de service BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Logistique et distribution Organisation : Ecole Universitaire de Management Niveau d'entrée

Plus en détail

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE ANGLAIS. Langues, Littérature et Civilisations Etrangères et Régionales. www.univ-littoral.fr

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE ANGLAIS. Langues, Littérature et Civilisations Etrangères et Régionales. www.univ-littoral.fr ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE ANGLAIS Langues, Littérature et Civilisations Etrangères et Régionales www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La Licence LLCER vise à former des étudiants polyvalents,

Plus en détail

DUT 1 GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS (RENTRÉE DÉCALÉE) DROIT-ÉCONOMIE-GESTION. 336 h 161 h 118 h h 240 h 855 h

DUT 1 GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS (RENTRÉE DÉCALÉE) DROIT-ÉCONOMIE-GESTION. 336 h 161 h 118 h h 240 h 855 h Niveau : DUT 1 GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS (RENTRÉE DÉCALÉE) 1 ère Année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Formation dispensée en : DROIT-ÉCONOMIE-GESTION DUT1 60

Plus en détail

Guide de l Admission Post bac

Guide de l Admission Post bac Page 1 / 8 Guide de l Admission Post bac Par Mediaetudiant.fr L Admission Post-Bac, c est le moment où vous décidez de votre orientation future. Quelles-sont les démarches à suivre? Que faire après le

Plus en détail

BTS Commerce International à référentiel commun européen

BTS Commerce International à référentiel commun européen Vous aimez les langues et le commerce, vous êtes curieux des autres cultures Vous voulez réussir votre vie professionnelle Rejoignezle BTS Commerce International à référentiel commun européen Le BTS Commerce

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS, OPTION RESSOURCES HUMAINES

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS, OPTION RESSOURCES HUMAINES DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS, OPTION RESSOURCES HUMAINES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Doctorat d'université Domaine ministériel

Plus en détail

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées.

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. BTS - DUT Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. Les DUT permettent plus facilement la poursuite en école de commerce.. Travail soutenu avec 35

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ISTC 1 ÈRE ANNÉE

DOSSIER DE CANDIDATURE ISTC 1 ÈRE ANNÉE DOSSIER DE CANDIDATURE ISTC 1 ÈRE ANNÉE Année universitaire 2016-2017 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Le titre «manager de la communication globale»,

Plus en détail

Assistant chef de projet en informatique

Assistant chef de projet en informatique Licence pro Assistant chef de projet en informatique Définition de la discipline Les titulaires d une licence pro SIL assistant chef de projet en informatique (ACPI) sont des spécialistes capables de prendre

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT MARKETING

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT MARKETING sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M1 Parcours : MARKETING 60 ES Volume horaire étudiant : 262 h 154 h

Plus en détail