SEINE Louis André, Délégué Suppléant

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SEINE Louis André, Délégué Suppléant"

Transcription

1 En vertu des articles L , L et L du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié le..... et qu il est donc exécutoire. Pour le Président, par délégation, EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 25/04/2014 au 5 Cité de la Traverse - la salle de la Traverse - Poitiers Secrétaires de séance : Mme GUERINEAU & M. ROBLOT Nbr de membres en exercice : 63 Quorum : 32 Date de la convocation : 18/04/2014 Affichée le : 28/04/2014 Président de séance : CLAEYS Alain, Président Présents : BELGSIR El Mustapha, BLUSSEAU Jean-Daniel, BROTTIER Philippe, BURGERES Christine, CHALARD Francis, CLEMENT Dominique, CORONAS Patrick, EIDELSTEIN Claude, GERARD Anne, HALLOUMI Abderrazak, HOFNUNG Daniel, JARDIN Florence, KIRCH Olivier, LEY Véronique, LUCAUD Laurent, PELTIER Joëlle, SAUVAGE Corine, SOL Gérard, TANGUY Alain, TRICOT Aurélien, Membres du Bureau ARFEUILLERE Jacques, AUBERT Sylvie, BATAILLE Martine, BLANCHARD Gérald, BOUARD Cendrine, BRILLAUD Jean, CHALLET Louis-Marie, CHAUVIN Jacky, COBERAC Jeannie, COINEAU Dany, COMPTE Jean-Marie, DAIGRE Jacqueline, DELHUMEAU-DIDELOT Stéphanie, DEVERGNE Ludovic, DIVERSAY Michel, FAUGERON Agnès, FAURY-CHARTIER Michèle, FRAYSSE Christiane, GARABEDIAN Nicole, GAUBERT Jacqueline, GIRAUD Philippe, GUERINEAU Diane, JEAN Yves, MARCINIAK Marie-Christine, MICHELIN Joël, MORCEAU Francette, PALISSE Philippe, PERRIN Bernard, PERSICO Patricia, PETERLONGO Bernard, PROST Marie-Dolorès, ROBLOT Edouard, ROUSSEAU Eliane, RUY-CARPENTIER Cécile, SARRAZIN-BAUDOUX Christine, SIRAUT Daniel, VALLOIS-ROUET Laurence, VERDIN Alain, Conseillers communautaires Titulaires Absents excusés : CHARDONNEAU Jean-Louis, CORNU Bernard, MORISSEAU Gilles, Membres du Bureau RIMBAULT-RAITIERE Nathalie, Conseillers communautaires Titulaires Conformément à l article 4 des statuts de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers, les conseillers communautaires titulaires absents sont remplacés pour voter en leurs lieux et place par les conseillers communautaires suppléants suivants : Titulaire Suppléant MORISSEAU Gilles SEINE Louis André, Délégué Suppléant M. le Président a déposé sur le bureau de l assemblée les pouvoirs écrits, de voter en leur nom, donnés par les Conseillers Communautaires empêchés d assister à la séance, à l un de leurs collègues, en exécution de l article L du Code Général des Collectivités Territoriales. Nom du mandant Nom du mandataire CORNU Bernard HOFNUNG Daniel RIMBAULT-RAITIERE Nathalie LUCAUD Laurent CHARDONNEAU Jean-Louis DEVERGNE Ludovic COMPTE Jean-Marie à compter de la délibération 58 ROUSSEAU Eliane Observations : Le Rendu compte des délégations au Président n'a donné lieu à aucune observation : liste des Marchés A Procédure Adaptée (MAPA). Départ de M. COMPTE Jean-Marie à partir de la délibération 58.

2 N : 58 Conseil du 25/04/2014 Identifiant : DIRECTION DU DEVELOPPEMENT URBAIN SERVICE URBANISME - HABITAT Date réception Préfecture 29/04/2014 Date de publication au Recueil des Actes Administratifs : Titre : Délégation de la gestion des aides à la pierre à Grand Poitiers pour la période Avenants et nouvelle convention de mise à disposition des services de l'etat - P.J. : Règlement d'intervention ; Avenant n 1 à la convention de gestion des aides à l'habitat privé ; Convention mise à disposition des services de l'etat ; Avenant n 1 à la convention délégation compétence Etudiée par : La commission Générale et des Finances du 25/04/2014 Rapportée par : DANIEL HOFNUNG Nomenclature Préfecture N 1 : 8. Domaines de competences par themes Nomenclature Préfecture N 2 : 5. Politique de la ville-habitat-logement Rappel du Contexte : Conformément à l un des objectifs du bilan triennal du Programme Local de l Habitat de Grand Poitiers et à la délibération du Conseil communautaire du 13 décembre 2013, Grand Poitiers est délégataire des aides à la pierre depuis le 1 er janvier Trois conventions fixent le cadre de cette délégation : - la convention générale, dénommée convention de délégation de compétence pour la gestion des aides publiques au logement la convention pour la gestion des aides à l habitat privé - la convention de mise à disposition des services de l'état. La convention de délégation de compétence précise qu un avenant annuel est obligatoire. Il indique les objectifs quantitatifs prévisionnels ainsi que les modalités financières pour l année en cours en distinguant l enveloppe déléguée par l Etat pour le parc public, celle déléguée par l ANAH pour le parc privé et les interventions financières de Grand Poitiers. De même un avenant annuel doit être pris pour la convention pour la gestion des aides à l habitat privé afin de préciser les objectifs de la convention de délégation de compétence pour l année Enfin, quelques évolutions techniques concernant les modalités de gestion des crédits nécessitent également une modification de la convention de mise à disposition des services de l Etat. Pour mémoire, les objectifs pour la période sont les suivants : - la réalisation d environ logements locatifs sociaux, dont 700 financés en Prêt Locatif à Usage Social (PLUS) et 300 en Prêt Locatif Aidé d Intégration (PLAI) - la réalisation d environ 600 logements financés en Prêt Locatif Social (PLS), qui sont à considérer comme des logements intermédiaires sur Grand Poitiers - la réhabilitation d environ logements locatifs sociaux - la réhabilitation d environ 564 logements privés.

3 Ainsi, sur l ensemble de la période , il est prévu dans la convention de déléguer à Grand Poitiers : - 1,6 million d euros de l Etat pour la construction de logements locatifs sociaux - 6,966 millions d euros de l ANAH pour la rénovation du parc privé. Les nouveaux objectifs chiffrés pour la période : L évolution importante apportée par l avenant 2014 concerne le nombre de logements locatifs sociaux à réhabiliter. Il passe de logements prévus à logements concernés par des travaux d amélioration. Parmi ces logements, environ sont concernés par de la réhabilitation conséquente qui amène une amélioration du confort, du cadre de vie, de la performance énergétique et de la sécurité. Les objectifs chiffrés des avenants annuels pour 2014 : Il est prévu pour l année 2014 sur le territoire de Grand Poitiers : - la réalisation de 131 logements locatifs sociaux, dont 62 financés en Prêt Locatif à Usage Social (PLUS) et 69 en Prêt Locatif Aidé d Intégration (PLAI) - la réalisation de 86 logements financés en Prêt Locatif Social (PLS), qui sont à considérer comme des logements intermédiaires sur Grand Poitiers - la réhabilitation de 65 logements du parc privé (8 en direction des propriétaires bailleurs et 57 en direction des propriétaires occupants). L Etat a prévu de déléguer à Grand Poitiers, au titre de l année 2014, les montants suivants : de droits à engagement pour la construction de logements locatifs sociaux, dont au titre des aides à la pierre, au titre de la surcharge foncière et au titre de l appel à projets PLAI de l Etat de droits à engagement de l Etat pour la rénovation du parc privé, dont au titre de l ANAH et au titre du Fonds d Aide à la Rénovation Thermique (FART) de l Etat En juin 2014, en fonction de l état de consommation de l enveloppe affectée à la rénovation du parc privé, une tranche conditionnelle, d un montant à définir, pourra être renégociée avec l Etat.

4 Ainsi, il vous est proposé : - d autoriser Monsieur le Président ou un Vice-Président à signer l avenant à la convention de délégation de compétence pour la gestion des aides publiques au logement pour l année 2014, l avenant à la convention pour la gestion des aides à l habitat privé pour l année 2014 et la convention de mise à disposition des services de l Etat, - d autoriser Monsieur le Président ou un Vice-Président à signer tout nouvel avenant à ces conventions pour prendre en compte une évolution limitée des objectifs et des montants annuels des droits à engagement pour l année AFFICHEE LE : 28/04/2014 Adoptée Vote pour : Nombre : Vote contre : Nombre : Pour extrait conforme, Pour le Président, le Vice Président : Abstention : Nombre : Ne prend pas part au vote : Mme Véronique LEY est sortie de la salle et n'a pas pris part au vote. Nombre : 1 Mouvement des Elus : A compter de cette délibération M Jean-Marie COMPTE a quitté la séance et a donné pouvoir à Mme Eliane ROUSSEAU. Autres mentions de vote :

5 PREFET DE LA VIENNE Direction Départementale des Territoires de la Vienne Service Habitat, Logement et Construction Unité Rénovation Urbaine et Logement Social Affaire suivie par : Catherine PELLERIN Tél. : Mail : catherine.pellerin@vienne.gouv.fr CONVENTION DE DELEGATION DE COMPETENCE DES AIDES A LA PIERRE ENTRE L'ETAT ET LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION GRAND POITIERS AVENANT N 1 Place Aristide Briand - B.P POITIERS CEDEX Téléphone : Télécopie : Serveur vocal : Internet : Guichets ouverts de 8 h 45 à 15 h 15 (et sur rendez-vous jusqu à 17h) Autres services ouverts de 8 h 45 à 17 h

6 La Communauté d'agglomération Grand Poitiers, représentée par Monsieur Alain Claeys, son Président, et L État, représenté par Madame Élisabeth Borne, Préfète de la région Poitou-Charentes, Préfète de la Vienne, VU la convention générale de délégation de compétence en matière d'aides au logement conclue le 20 décembre 2013, VU la délibération du Conseil communautaire de Grand Poitiers en date du 25 avril 2014 Il a été convenu ce qui suit : A - Objectifs quantitatifs prévisionnels pour 2014 en matière de développement, d'amélioration et de diversification de l'offre de logements Dans la limite de la dotation budgétaire allouée par l État, les objectifs prévisionnels pour l'année 2014 sont les suivants : - 62 logements financés en Prêt Locatif à Usage Social (PLUS) - 69 logements financés en Prêt Locatif Aidé d'intégration (PLAI) - 86 logements financés en Prêt Locatif Social (PLS) Ces chiffres ne comprennent pas les logements prévus par les conventions de rénovation urbaine de l'anru. B - Modalités financières pour 2014 B-1 - Moyens mis à la disposition du délégataire Pour la programmation 2014, l'enveloppe prévisionnelle des droits à engagement est fixée à : au titre des aides à la pierre (calculée sur la base de par PLAI) au titre de la surcharge foncière au titre de l'appel à projet PLAI (Fonds National de Développement d'une Offre de Logements Locatifs Très Sociaux pour l'opération d'acquisition-amélioration sise rue de la Pierre Levée à Poitiers portée par Logiparc). B-2 - Interventions propres du délégataire Pour la programmation 2014, le montant des aides qui seront attribuées par Grand Poitiers, par délibération, sera de La répartition des crédits par financement et typologie est affectée conformément au règlement d'intervention de Grand Poitiers en faveur du logement joint en annexe. C - Autres dispositions modifiées L'article I.2.1 c) et d) est modifié comme suit : c) La réhabilitation au sens de la Convention d Utilité Sociale comprend la réhabilitation lourde, le gros entretien et la rénovation thermique. Ainsi, il est envisagé des travaux d amélioration pour logements tels que prévus dans le plan de redressement de SIPEA-HABITAT (suivant le protocole de la Caisse de garantie du logement locatif social CGLLS en date du 10 décembre 2009) pour le patrimoine situé sur le territoire de l agglomération. Parmi ces logements, 990 sont concernés par de la réhabilitation conséquente qui amènera une amélioration du confort, du cadre de vie, de la performance énergétique et de la sécurité. Ces travaux correspondent à des montants supérieurs à par logement. Il s agit en particulier sur la Ville de Poitiers des programmes de rénovation de 622 logements sur le quartier des Couronneries, des résidences Bon Pasteur (33 logements), de la Chaîne (32 logements) et Jean Macé (65 logements) en Centre Ville et des 12 logements de la résidence Pont Achard dans le quartier de la gare. d) Pour LOGIPARC et HABITAT 86, il est prévu des travaux d amélioration pour environ logements par mobilisation des prêts HLM (dont éco-prêts HLM ) sur la base de l information inscrite dans les conventions d utilité sociale et communiquées par l État. Parmi ces logements, 750 sont concernés par de la réhabilitation conséquente qui amènera une amélioration du confort, du cadre de vie, de la performance énergétique et de la sécurité. Ces travaux correspondent à des montants supérieurs à par logement. Il s agit en particulier d un programme de réhabilitation sur le quartier des Couronneries, de 494 logements à Beaulieu et de la résidence PAN des Sables aux Trois Cités (100 logements) pour LOGIPARC et des bâtiments A1 et A2 à Bellejouanne (60 logements) et de la résidence Pégase (72 logements) à Chasseneuil-du-Poitou pour HABITAT 86.

7 Les autres dispositions prévues par la convention de délégation des aides à la pierre en date du 20 décembre 2013 demeurent inchangées. Fait à Poitiers, le Le Président de la Communauté d'agglomération Grand Poitiers La Préfète de la région Poitou-Charentes Préfète de la Vienne Alain CLAEYS Élisabeth BORNE

8 Annexe Règlement d intervention de Grand Poitiers en faveur du logement Approuvé par le Conseil communautaire du 13 décembre 2013 I Production de logements sociaux neufs et acquisition amélioration...2 II Production de structures d'hébergement et de maisons relais...4 III Réhabilitation des résidences du parc locatif public...5 IV Production de logements en accession abordable à la propriété...7 V Réhabilitation du parc privé...9 1

9 Annexe I Production de logements sociaux neufs et acquisition amélioration Les modalités de subventionnement de Grand Poitiers et des communes pour la production de logements locatifs sociaux neufs et en acquisition-amélioration sont les suivantes : A La part fixe : L aide de droit commun (part fixe) est versée selon les critères obligatoires suivants : 1 - Localisation de l'opération au plus près d'un pôle de centralité et favorisant l'usage de modes alternatifs de déplacement, 2 - Opération contribuant à la mixité sociale à l'échelle d'un îlot bâti ou d'un quartier. B La part variable : L aide complémentaire (part variable) représente de 0 à 100% de la part fixe et est versée en fonction des 3 critères suivants : 1 - Modération de l'ensemble loyer + charges tout en favorisant des qualités d'usage importantes : - Il s agit d examiner la quittance globale, le prévisionnel des charges et de ne pas multiplier les sources d énergie, potentiellement génératrices de charges supplémentaires (maintenance, abonnements) tout en s assurant que les performances énergétiques et l amélioration du confort des habitants seront réelles. 2 - Adaptation de l'opération à son contexte urbain tout en optimisant l'intensité urbaine : - L objectif est de favoriser les formes urbaines denses, favorisant l intimité des habitants et des riverains tout en proposant une morphologie du bâti en adéquation architecturale et urbaine avec son environnement immédiat, afin de conserver un cadre de vie de qualité apprécié par tous, futurs habitants et riverains déjà installés. 3 - Opération contribuant à la rénovation du bâti existant ou au renouvellement urbain : - Il s agit de favoriser les opérations d acquisition-amélioration et de démolition-construction qui permettent de renouveler le tissu urbain existant et de favoriser une plus forte intensité urbaine. C - Récapitulatif des aides par logement : Production de logements en neuf et en acquisition amélioration Grand Poitiers Part variable : Part fixe maximum T2 T3 et + T2 T3 et + PLUS PLAI PLAI Commune d accueil du projet 20% de l'aide totale versée par Grand Poitiers 2

10 Annexe D Modalités de versement des aides par Grand Poitiers : Pour tout dossier de demande de subvention, chaque bailleur devra fournir : - un plan de situation de l opération, - une esquisse du projet, - le programme de l opération détaillant en particulier la répartition typologique en fonction des financements PLUS et PLAI, - une notice explicative permettant d analyser la prise en compte de l ensemble des critères de la part fixe et de la part variable ainsi que le travail effectué par le bailleur pour y répondre au mieux, - le calendrier prévisionnel de réalisation de l opération, - le plan de financement de l opération détaillant les dépenses et les recettes, - le bilan d exploitation de l opération. Le versement des subventions s effectuera au vu de la délibération correspondante et selon les termes d une convention signée pour chaque opération entre Grand Poitiers, la commune d accueil du projet et le demandeur. 3

11 Annexe II Production de structures d'hébergement et de maisons relais Il s agit des établissements d hébergement destinés à un public spécifique en difficulté tels que les Centres d Hébergement et Réinsertion Sociale (CHRS), les Résidences Sociales ou les Maisons Relais. Les modalités de subventionnement de Grand Poitiers pour la production de structures d hébergement et de maisons relais sont les suivantes : A La part fixe : L aide de droit commun (part fixe) est versée selon les critères obligatoires suivants pour le subventionnement des structures d hébergement et de maisons relais : 1 - Localisation de l'opération au plus près d'un pôle de centralité et favorisant l'usage de modes alternatifs de déplacement, 2 - Opération contribuant à la mixité sociale à l'échelle d'un îlot bâti ou d'un quartier. B - Récapitulatif des aides par logement : Production de structures d'hébergement et de maisons relais Grand Poitiers PLAI Part fixe Place C Modalités de versement des aides par Grand Poitiers : Pour tout dossier de demande de subvention, chaque bailleur devra fournir : - un plan de situation de l opération, - une esquisse du projet, - le programme de l opération, - une notice explicative permettant d analyser la prise en compte de l ensemble des critères de la part fixe ainsi que le travail effectué par le bailleur pour y répondre au mieux, - le calendrier prévisionnel de réalisation de l opération, - le plan de financement de l opération détaillant les dépenses et les recettes, - le bilan d exploitation de l opération. Le versement des subventions s effectuera au vu de la délibération correspondante et selon les termes d une convention signée entre Grand Poitiers et le demandeur. 4

12 Annexe III Réhabilitation des résidences du parc locatif public Les modalités de subventionnement de Grand Poitiers pour la réhabilitation du parc locatif public sont les suivantes : A La part fixe : L aide de droit commun (part fixe) est versée selon le critère obligatoire suivant : - Les travaux de réhabilitation ne seront subventionnés que lorsqu ils seront réalisés de manière globale à l échelle d un ensemble d habitation cohérent. B La part variable : L aide complémentaire (part variable) représente de 0 à 100% de la part fixe et est versée en fonction des 4 critères suivants : 1 - Une restructuration des typologies de logements pour accroître leur diversité et participer ainsi à la mixité sociale au sein d un bâtiment, d un ensemble de bâtiments ou d un quartier et pour contribuer à l'attractivité des résidences : - Il s agit d aider à la diversification typologique (social/non social, tailles des logements, collectifs/individuels) des ensembles d habitation qui ont à ce jour une typologie peu diversifiée voire unique ; 2 - Une amélioration du confort d usage des logements : changement global des sanitaires et des cuisines devenus obsolètes, adjonction d espaces extérieurs agréables (balcons, terrasses ou loggias) : - L objectif est de réfléchir en termes de qualité d habitation, notamment en matière d intimité, de pièces de vie agréables à vivre et de facilité d usage des divers équipements du logement ; 3 - Une approche globale loyers plus charges visant à contenir l évolution du reste à charge des locataires, notamment par amélioration de l efficacité énergétique du bâtiment, quelle que soit la classe énergétique à laquelle il appartient : - Il s agit d examiner la quittance globale, le prévisionnel des charges et de ne pas multiplier les sources d énergie, potentiellement génératrices de charges supplémentaires (maintenance, abonnements) tout en s assurant que l amélioration des performances énergétiques et du confort des habitants sera réelle. 4 - Une amélioration des conditions d accessibilité des communs et des logements : - L objectif est de favoriser globalement un accès facile de l espace public au logement, notamment ceux situés dans les étages. Une attention particulière sera portée aux réponses apportées pour les personnes en situation de handicap et pour les seniors. C - Récapitulatif des aides par logement : Réhabilitation de résidences de logements sociaux publics Grand Poitiers Part fixe Part variable : maximum Par logement

13 Annexe D Modalités de versement des aides par Grand Poitiers : Pour tout dossier de demande de subvention, chaque bailleur devra fournir : - un plan de situation de l opération, - un descriptif des travaux de réhabilitation à l échelle de la résidence, - une notice explicative permettant d analyser la prise en compte de l ensemble des critères de la part fixe et de la part variable ainsi que le travail effectué par le bailleur pour y répondre au mieux, - le calendrier prévisionnel de réalisation des travaux, - le plan de financement de l opération détaillant les dépenses (coût prévisionnel des travaux) et les recettes, - le bilan d exploitation de l opération. Le versement des subventions s effectuera au vu de la délibération correspondante et selon les termes d une convention signée entre Grand Poitiers et le demandeur. 6

14 Annexe IV Production de logements en accession abordable à la propriété Les modalités de subventionnement de Grand Poitiers et des communes pour la production de logements en accession abordable à la propriété sont les suivantes : A La part fixe : L aide de droit commun (part fixe) est versée selon les critères obligatoires suivants : - Pour un Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ +) obtenu en 2013, l aide est réservée aux bénéficiaires d un PTZ+ qui présentent un niveau de ressources inférieur ou égal au plafond aux montants suivants : Nombre de personnes destinées à occuper le logement Nouveaux plafonds pour l'obtention d'un PTZ (et+) et Le niveau de performances énergétiques à atteindre est : une exigence de performance énergétique au niveau de la RT 2012 pour un logement neuf ou l acquisition d un logement en vue de sa première occupation ou dans le cadre d un contrat-accession, une exigence de performance énergétique de niveau étiquette C ou B pour un aménagement de locaux non destinés à l habitation et pour un logement acquis en vue de leur première occupation après la réalisation de travaux concourant à la production ou à la livraison d un immeuble neuf au sens fiscal. B La part variable : L aide complémentaire (part variable) représente de 0 à 100% de la part fixe et est versée en fonction des 3 critères suivants : 1 - Localisation de l'opération au plus près d'un pôle de centralité et favorisant l'usage de modes alternatifs de déplacement : - il s agit de favoriser les opérations situées en zone U1 du PLU ou à proximité immédiate des zones U1, c est-à-dire à moins d un kilomètre de cette zone. 2 - Adaptation de l'opération à son contexte urbain tout en optimisant l'intensité urbaine : - Il s agit de favoriser dans les zones U1 et U2 du PLU les formes urbaines types maisons de villes ou immeubles collectifs. 3 - Opération contribuant à la rénovation du bâti existant ou au renouvellement urbain : - Il s agit de favoriser l accession dans les opérations de réhabilitation de logements vacants ou de démolition reconstruction dans le tissu urbain diffus. 7

15 Annexe C - Récapitulatif des aides par logement : Les aides financières sont forfaitaires en fonction de la constitution du ménage et partagées entre Grand Poitiers et la commune d accueil soit : Production de logements en accession abordable à la propriété - aides aux PTZ+ accordés sous plafonds de ressources Personne seule Grand Poitiers Commune d accueil du projet Part fixe Part variable : maximum Part fixe Autres Personne Autres Personne ménages seule ménages seule Autres ménages Par logement D Modalités de versement des aides par Grand Poitiers : Les dossiers de demande d aide complémentaire au PTZ+ devront comporter les pièces suivantes : - une attestation de la banque validant l octroi du PTZ +, - une copie de la dernière déclaration de revenus (revenus N-2), - le plan de situation du terrain, - le compromis de vente ou l acte notarié d achat du logement, (lorsqu il s agit une construction sur terrain nu : compromis de vente ou l acte notarié d achat du terrain + devis global de la construction) - une copie de l étude thermique du logement, ou de l attestation de performance, - un relevé d identité bancaire ou postal. Le versement de l aide s effectuera au vu de la délibération correspondante, de la déclaration de début de travaux lorsqu il s agira d une construction neuve ou de l acte notarié d acquisition du logement (ou attestation d achat du notaire) pour les constructions réalisées par un maître d ouvrage ou pour l achat d un logement social dit «ancien». 8

16 Annexe V Réhabilitation du parc privé A- La lutte contre la précarité énergétique : Il s agit d une priorité de l Etat qui attend de la collectivité un investissement spécifique. Cela devrait augmenter le nombre de logements traités annuellement. L objectif est donc de compléter l aide actuellement versée par l ANAH à hauteur de 500 par dossier de réhabilitation énergétique d un logement. B La lutte contre l habitat indigne : Le principal problème concerne les propriétaires occupants impécunieux pour lesquels les aides en place sont insuffisantes. L objectif est d aider chaque opération à 20% du montant des travaux subventionnables par l ANAH, soit en moyenne environ par logement. C - Le PIG départemental Habiter Mieux : Il a pour objet de développer d une part une aide aux propriétaires occupants (PO) ayant des ressources très modestes et réalisant des travaux d amélioration et d autre part une offre de logements locatifs privés à vocation très sociale. Grand Poitiers est partenaire de ce dispositif aux cotés de l Etat, du Département de la Vienne et de l ANAH au travers d une convention triennale Pour Grand Poitiers, sur la base de 10 logements par an, le montant de l aide s élève 20% des travaux subventionnables, plafonné à D Modalités de versement des aides par Grand Poitiers : Le dispositif est le suivant : Thème Lutte contre la précarité énergétique Réhabilitation du parc privé Grand Poitiers Part fixe par logement 500 Lutte contre l'habitat indigne 20 % des Travaux soit en moyenne PIG départemental Habiter Mieux Le versement s effectuera au vu des délibérations correspondantes et d un document certifiant l achèvement des travaux. 9

17 Avenant n 1 à la convention pour la gestion des aides à l habitat privé (gestion des aides par l'anah instruction et paiement) entre La Communauté d'agglomération «Grand Poitiers», représentée par M. Alain CLAEYS, Président, et L Agence nationale de l habitat, représentée par Madame Elisabeth BORNE déléguée de l Anah dans le département, Vu la convention État / Anah du 14 juillet 2010 modifiée relative au programme «rénovation thermique des logements privés», Vu le décret n du 10 juillet 2013 relatif au règlement des aides du Fonds d'aide à la rénovation thermique (FART), Vu la convention de délégation de compétence conclue en application de l article L ou de l'article L du code de la construction et de l habitation en date du 20 décembre 2013 Vu la convention de gestion des aides à l habitat privé conclue avec l Anah en date du 20 décembre 2013, Vu l avenant pour l année 2014 à la convention de délégation de compétence en date du..., Vu la délibération du Conseil communautaire de Grand Poitiers en date du 25 avril 2014, Vu l avis du comité régional de l habitat du 26 mars 2014 sur la répartition des crédits, Vu l'avis de déléguée de l'anah dans la région en date du..., Vu le contrat local d'engagement du 28 février 2011 modifié, Il a été convenu ce qui suit : Article 1 - Objet de l'avenant Cet avenant a pour objet de définir les obligations réciproques de chacune des parties concernant les modifications apportées à la convention de gestion des aides à l'habitat privé du 20 décembre 2013 susvisée. Ces modifications portent sur les objectifs quantitatifs, les modalités financières pour l'année 2014 et sur l'ensemble de la convention. Article 2 - Objectifs pour l'année en cours Sur la base des objectifs figurant à l'article I-1 de la convention de délégation de compétence, il est prévu, pour l'année 2014, la réhabilitation de 65 logements privés en tenant compte des orientations et des Communauté d'agglomération Grand Poitiers avenant Anah à la convention de gestion de type /5

18 objectifs de l Agence nationale de l habitat et conformément à son régime des aides, et répartis ainsi par type de bénéficiaire : 57 logements de propriétaires occupants 8 logements de propriétaires bailleurs Les logements ou lots traités dans le cadre d'aides aux syndicats de copropriétaires n'ont pas été identifiés pour l'année Une tranche conditionnelle portant sur 14 PO et 2 PB fera l'objet d'une renégociation au mois de juin au vu du nombre de dossiers engagés. L'intégralité des logements des propriétaires bailleurs aidés est conventionnée (sauf exceptions précisées dans le régime des aides de l Anah). La mise à jour de la déclinaison annuelle des objectifs et la répartition par type d'intervention figure en annexe 1 (objectifs de réalisation de la convention et tableau de bord). Article 3 - Modalités financières Montant des droits à engagement mis à disposition du délégataire par l Anah Pour l année d application de l avenant, l'enveloppe des droits à engagements Anah (hors FART) destinée au parc privé est fixée à Une tranche conditionnelle de fera l'objet d'une renégociation au mois de juin au vu de la consommation des crédits.. Pour l année d application de l avenant, l'enveloppe des droits à engagements Etat allouée dans le cadre du FART, est fixée à hauteur de ( tranche ferme) Aides propres du délégataire (article obligatoire si le délégataire a confié la gestion de ses aides propres à l'anah) Sans objet pour l année d application du présent avenant, Article 4 - Modifications apportées en 2014 à la convention de gestion Sans objet Le Le Président de la Communauté d'agglomération La déléguée de l'agence dans le Grand Poitiers département Communauté d'agglomération Grand Poitiers avenant Anah à la convention de gestion de type /5

19 ANNEXE 1 Objectifs de réalisation de la convention et tableau de bord NB : ce tableau ne comporte pas de double compte, à l'exception des lignes «total des logements bénéficiant de l'aide du FART» et n inclut pas les subventions pour ingénierie de programmes TOTAL Prévu Financé Prévu Financé Prévu Financé Prévu Financé Prévu Financé Prévu Financé Prévu Financé PARC PRIVE TF Logements indignes et très dégradés traités (hors aides aux syndicats) dont logements indignes PO dont logements indignes PB dont logements très dégradés PO dont logements très dégradés PB Logements de propriétaires bailleurs (hors LHI et TD) dont travaux d'amélioration des performances énergétiques (gain énergétique > 35 %) dont logements moyennement dégradés Logements de propriétaires occupants (hors LHI et TD) dont aide pour l'autonomie de la personne dont travaux de lutte contre la précarité énergétique (gain énergétique > à 25 %) Nombre de logements ou lots traités dans le cadre d'aides aux syndicats de copropriétaires dont logements indignes et très dégradés Total des logements PO bénéficiant de l'aide du FART Total des logements PB bénéficiant de l'aide du FART Total des logements ou lots traités dans le cadre d'aides aux syndicats de copropriétaires bénéficiant de l'aide du FART Total droits à engagements ANAH ,812M Total droits à engagements délégataire Total droits à engagement Etat/FART (indicatif) M 0.230M 0.230M 0.230M 0.230M 1.358M Répartition des niveaux de loyer conventionnés par le traitement des logements de propriétaires bailleurs dont loyer intermédiaire dont loyer conventionné social dont loyer conventionné très social L estimation annuelle ne vaut pas dotation annuelle. Pour l'année 2014 le tableau prend en compte la tranche ferme 1Communauté d'agglomération Grand Poitiers avenant Anah à la convention de gestion de type /5

20 ANNEXE 2 Règles particulières de recevabilité et conditions d'octroi des aides de l'anah et des aides attribuées sur budget propre du délégataire gérées par l'anah 1 Aides sur crédits délégués Anah (règles particulières prévues à l'article R du CCH) Projet de travaux lourds pour réhabiliter un logement indigne ou très dégradé Travaux pour la sécurité et la salubrité de l'habitat Travaux pour l'autonomie de la personne Travaux de lutte contre la précarité énergétique Autres situations Plafond national Propriétaires Occupants Plafond adapté Taux national Taux adapté Observations 50% très modestes 50% modestes 50% très modestes 50% modestes 50% très modestes 35% modestes 50% très modestes 35% modestes 35% très modestes 20% modestes Propriétaires bailleurs Projet de travaux lourds pour réhabiliter un logement indigne ou très dégradé Travaux pour la sécurité et la salubrité de l'habitat Travaux pour l'autonomie de la personne Travaux pour réhabiliter un logement moyennement dégradé Travaux de lutte contre la précarité énergétique Travaux suite à une procédure RSD ou un contrôle de décence Plafond national Plafond adapté Taux national Taux adapté Observations /m² 35% 750 /m² 35% 35 % 25 % 25 % 25 % Travaux de transformation d'usage 25 % Prime réservation public prioritaire Montant national Montant adapté Observations en secteur tendu (1) (1) défini par un écart entre le loyer de marché (constaté localement) et le loyer-plafond du secteur conventionné social (fixé pour chaque zone par circulaire) supérieur ou égal à 5. Anah avenant à la convention de gestion de type 2 de Grand Poitiers /5

21 OPAH copropriété dégradée et volet copropriété d'une OPAH Syndicat de copropriétaires Plafond national Plafond adapté Taux national Taux adapté Observations par bâtiment par lot d'habitation principale 35% 50% : - si ID > 0,55 - ou si désordres structurels importants Plan de sauvegarde % Mesures prescrites au titre de la lutte contre l'habitat indigne % Administration provisoire % Travaux tendant à permettre l'accessibilité de l'immeuble par accès 50 % 2 Aides attribuées sur budget propre du délégataire Type de bénéficiaire Critères de recevabilité Conditions de ressources Critères spécifiques Nature de l intervention (particulière ou spécifique) Éléments de calcul de l aide (taux, plafond, subvention, forfait, prime ) Observations (Suivi budgétaire particulier ) Anah avenant à la convention de gestion de type 2 de Grand Poitiers /5

22 Convention entre l'état et la Communauté d'agglomération Grand Poitiers de mise à disposition des services de l'état pour l'exercice de la compétence en matière d'attribution des aides publiques au logement, en application de la loi n du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales En remplacement de la convention signée le 20 décembre 2013 rendue caduque Entre, d'une part : l'état, représenté par Madame Élisabeth BORNE, Préfète de la région Poitou-Charentes, Préfète de la Vienne, Et, d'autre part : la Communauté d'agglomération Grand Poitiers, désignée ci-après «Grand Poitiers», représentée par Monsieur Alain CLAEYS, Président. Vu la loi n du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales ; Vu la délibération du Conseil communautaire en date du 25 avril 2014 autorisant Monsieur le Président de Grand Poitiers à signer la présente convention ; Vu la convention de délégation de compétence conclue entre l'état et Grand Poitiers le 20 décembre 2013 en application de l'article L du code de la Construction et de l'habitation ; Vu la convention de gestion conclue entre l'agence Nationale pour l'amélioration de l'habitat et Grand Poitiers conclue le 20 décembre 2013 en application de l'article L du code de la Construction et de l'habitation pour la gestion des aides destinées aux propriétaires privés ; Il est convenu ce qui suit : Article 1 er Objet de la convention La présente convention a pour objet de définir les modalités de la mise à disposition de la Direction Départementale des Territoires de la Vienne au profit de Grand Poitiers pour lui permettre d'exercer la compétence qui lui a été déléguée. page 1/5

23 Article 2 Champ d'application La présente convention concerne les aides de l'état et de l'anah relatives : à la production, la réhabilitation et la démolition de logements locatifs sociaux. Les financements mis en œuvre sont les prêts locatifs à usage social (PLUS), les prêts locatifs à usage social construction-démolition (PLUS-CD), les prêts locatifs aidés d'intégration (PLAI), les primes à l'amélioration des logements à usages locatif et à occupation sociale (Palulos), les aides à la démolition, à la qualité de service et au changement d'usage des logements locatifs sociaux, les prêts locatifs sociaux (PLS) et les prêts sociaux de location-accession (PSLA) ; à l'amélioration de l'habitat privé ; à la création et l'amélioration des places d'hébergement d'urgence ; aux prestations en matière d'études et d'ingénierie liées à la mise en œuvre des aides précitées, telles que études de marché et de besoins en logements, définitions de stratégies foncières, maîtrises d'œuvre urbaine et sociale (MOUS), diagnostics préalables, études pré-opérationnelles, suivi et animation d'opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH), de plans de sauvegarde des copropriétés, de programmes d'intérêt général (PIG) et de programmes sociaux thématiques (PST). Pour la mise en œuvre de ces aides, Grand Poitiers bénéficie d'une mise à disposition de la Direction Départementale des Territoires de la Vienne portant sur les activités suivantes : 1 - Logements locatifs sociaux Assistance à la programmation des opérations pour : le recensement des opérations : sollicitation des bailleurs et des communes sur leurs propositions d'opérations (novembre N-1), établissement d une pré-programmation ; la finalisation de la pré-programmation : proposition de répartition de l'enveloppe et calendrier de dépôt des dossiers (janvier N) ; la participation à la réunion de concertation sur la programmation avec les acteurs locaux du logement social : organisation et préparation de la réunion, rédaction du compte-rendu, établissement du projet de la programmation finale (avril N) ; la validation des opérations retenues par Grand Poitiers à la programmation sous Galion - portail SPLS (mai N) ; l'assistance technique et administrative aux négociations en cours d'exercice avec les différents partenaires : évolution des projets retenus, opérations complémentaires issues du vivier, démarches auprès du ministère pour des opérations spécifiques (ex : centres d'hébergement)... ; le suivi de la gestion financière : lien entre le délégataire et la DREAL pour la demande de délégation d'autorisations d'engagement et de crédits de paiement, réponse aux enquêtes trimestrielles diligentées par la DGALN ; la participation aux réunions trimestrielles de suivi de la programmation organisées par le délégataire ; le recueil des données nécessaires à la proposition des besoins en logements locatifs sociaux pour le dialogue de gestion de l'année N+1 (septembre N). page 2/5

24 Instruction d'un dossier de financement : Le dossier de demande de subvention est transmis, dès sa complétude vérifiée par le délégataire, à la Direction Départementale des Territoires. la saisie du dossier dans la base de données Galion alimentant l'infocentre national sur les aides au logement ; la préparation de la décision attributive de subvention et d'agrément ; l'envoi de la décision au délégataire pour signature ; la validation finale de l'opération sous Galion après signature. Paiement d'une subvention : Le paiement des acomptes et solde des subventions est effectué par Grand Poitiers qui transmet à la Direction Départementale des Territoires copie des mandats émis. la saisie dans la base de données Galion du paiement. Conventionnement APL : la rédaction des conventions pour les opérations financées en PLS par des particuliers ; la rédaction des conventions pour les opérations de logements-foyer ; l'envoi de la convention au bailleur pour signature ; le contrôle des conventions rédigées par les bailleurs sociaux publics ; l'envoi de la convention au délégataire pour signature ; l'envoi de la convention signée au bailleur ; la transmission des conventions à la conservation des hypothèques pour publication ; le contrôle à posteriori du respect des modalités des conventions signées. 2 - Logements privés Activités décrites dans la convention susvisée conclue avec l'anah pour la gestion des aides destinées aux propriétaires privés. Élaboration des conventions APL. Article 3 Modalité de réception et d'instruction des dossiers Les dossiers de demande de financement et d'agrément sont déposés, par les bailleurs, en double exemplaire auprès de Grand Poitiers qui, après avoir vérifié la complétude desdits dossiers, en adresse un exemplaire à la Direction Départementale des Territoires de la Vienne pour instruction réglementaire et financière. La Direction Départementale des Territoires de la Vienne instruit le dossier dans un délai d'un mois après réception, sous réserve des subdélégations financières nécessaires à cette instruction (autorisations d'engagement et crédits de paiement). Grand Poitiers transmet les demandes de paiement de subvention (acompte ou solde) et la certification du paiement correspondant à la Direction Départementale des Territoires. page 3/5

25 En cas de dossier incomplet, celui-ci sera retourné à Grand Poitiers pour qu il puisse en assurer les compléments nécessaires. Article 4 Relations entre Grand Poitiers et la Direction Départementale des Territoires de la Vienne Pour l'exercice de la présente convention, Grand Poitiers adresse ses instructions à la Direction Départementale des Territoires de la Vienne. Au sein de cette direction, les interlocuteurs privilégiés sont : Monsieur ou madame le responsable du Service Habitat, Logement et Construction ; Monsieur ou madame le chef de l'unité Rénovation Urbaine et Logement Social ; Monsieur ou madame le chargé de la programmation et de l'instruction des logements locatifs sociaux. Article 5 Classement et archivage L'exemplaire du dossier fourni pour l'instruction, dans le cadre de la présente convention, est classé et archivé à la Direction Départementale des Territoires de la Vienne. Article 6 Suivi de la convention Grand Poitiers et la Direction Départementale des Territoires de la Vienne se rencontrent chaque année pour examiner les conditions dans lesquelles s'exécute la présente convention. Grand Poitiers peut, par voie d'avenant, demander des modifications à la présente convention, notamment quant à la liste des activités entrant dans la mise à disposition et décrites à l'article 2. Article 7 Dispositions financières La mise à disposition de la Direction Départementale des Territoires de la Vienne, dans le cadre de la présente convention, ne donne pas lieu à rémunération. page 4/5

26 Article 8 Résiliation La résiliation de la délégation de compétence conclue entre l'état et Grand Poitiers, en application de l'article L du code de la Construction et de l'habitation, entraîne de plein droit la résiliation de la présente convention. Cette dernière peut être dénoncée à tout moment par Grand Poitiers à l'issue d'un délai de préavis de trois mois. Fait à Poitiers, le La Préfète de la Vienne Le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers Élisabeth BORNE Alain CLAEYS page 5/5

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 20 FEVRIER 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 20 FEVRIER 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 20 FEVRIER 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 20 FEVRIER 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

SEINE Louis André, Délégué Suppléant

SEINE Louis André, Délégué Suppléant En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 02/06/2015 Affichée le : 03/07/2015

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 02/06/2015 Affichée le : 03/07/2015 En vertu de l'article L.2131-1 du CGCT, le Maire de Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le.. et/ou notifié le.. et qu'il est donc exécutoire. Pour le Maire, Par délégation

Plus en détail

Suppléants remplaçants M. SIRAUT D. M. DAGUISE, Délégué Suppléant M. BOUCHAUD M. ROUSSEAU, Délégué Suppléant

Suppléants remplaçants M. SIRAUT D. M. DAGUISE, Délégué Suppléant M. BOUCHAUD M. ROUSSEAU, Délégué Suppléant En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 14 DECEMBRE 2012. Au 5 Cité de la Traverse - la salle de la Traverse - Poitiers

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 14 DECEMBRE 2012. Au 5 Cité de la Traverse - la salle de la Traverse - Poitiers En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE SEANCE DU 27 MARS 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE SEANCE DU 27 MARS 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

Suppléant(s) remplaçant(s) M. SIRAUT A M. DAGUISE, Délégué Suppléant M. BAZILE, Délégué Suppléant M. AIME M. BOUCHAREB, Délégué Suppléant

Suppléant(s) remplaçant(s) M. SIRAUT A M. DAGUISE, Délégué Suppléant M. BAZILE, Délégué Suppléant M. AIME M. BOUCHAREB, Délégué Suppléant En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 07/11/2012 Affichée le : 11/12/2012

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 07/11/2012 Affichée le : 11/12/2012 En vertu de l'article L.2131-1 du CGCT, le Maire de Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le.. et/ou notifié le.. et qu'il est donc exécutoire. Pour le Maire, Par délégation

Plus en détail

Nbre de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 03/12/2013 Affichée le : 18/12/2013

Nbre de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 03/12/2013 Affichée le : 18/12/2013 En vertu de l'article L.2131-1 du CGCT, le Maire de Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le.. et/ou notifié le.. et qu'il est donc exécutoire. Pour le Maire, Par délégation

Plus en détail

CONVENTION POUR LA GESTION DES AIDES A L HABITAT PRIVE ENTRE [EPCI / DEPARTEMENT] ET L AGENCE NATIONALE DE L HABITAT

CONVENTION POUR LA GESTION DES AIDES A L HABITAT PRIVE ENTRE [EPCI / DEPARTEMENT] ET L AGENCE NATIONALE DE L HABITAT Annexe n 2 à la délibération n 2013-37 du Conseil d'administration du 15 octobre 2013 approuvant les clausestypes des conventions conclues en application de l'article L. 321-1-1 du code de la construction

Plus en détail

Nbre de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 16/07/2012 Affichée le : 26/09/2012

Nbre de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 16/07/2012 Affichée le : 26/09/2012 En vertu de l'article L.2131-1 du CGCT, le Maire de Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le.. et/ou notifié le.. et qu'il est donc exécutoire. Pour le Maire, Par délégation

Plus en détail

OPAH - RU de CASTELNAUDARY DOSSIER D'INFORMATION PROPRIETAIRES OCCUPANTS

OPAH - RU de CASTELNAUDARY DOSSIER D'INFORMATION PROPRIETAIRES OCCUPANTS OPAH - RU de CASTELNAUDARY DOSSIER D'INFORMATION PROPRIETAIRES OCCUPANTS La Ville de Castelnaudary, soutenue par l Anah, la Région Languedoc-Roussillon, le Département de l Aude, lance une Opération Programmée

Plus en détail

CONSEIL DE LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE --- 2006-147 SEANCE PUBLIQUE DU 19 OCTOBRE 2006

CONSEIL DE LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE --- 2006-147 SEANCE PUBLIQUE DU 19 OCTOBRE 2006 FONCIER / HABITAT CONSEIL DE LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE --- 2006-147 SEANCE PUBLIQUE DU 19 OCTOBRE 2006 09/ OPERATION PROGRAMMEE D'AMELIORATION DE L'HABITAT DU SECTEUR RIVE-GAUCHE

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2014. au 5 Cité de la Traverse - salle de la Traverse - Poitiers

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2014. au 5 Cité de la Traverse - salle de la Traverse - Poitiers En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

Conventionnement. Madame, Monsieur,

Conventionnement. Madame, Monsieur, DELEGATION... Conventionnement N de convention : hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh la présente convention a été validée par l Anah le hh hh hhhh Signature N 12 808*05 Réservé à l Anah CONVENTION À LOYER SOCIAL OU TRÈS

Plus en détail

HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014

HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014 Programme d Intérêt Général HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014 LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY SOMMAIRE Qu est-ce que le Programme d Intérêt Général Habiter Mieux? Enjeux et objectifs Présentation

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION

DEMANDE DE SUBVENTION Propriétaire bailleur DELEGATION... N 12 709*05 N de dossier Date du dépôt Réservé à l Anah DEMANDE DE SUBVENTION Madame, Monsieur, Vous demandez à l Agence nationale de l habitat (Anah), organisme public,

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA VILLE Arrêté du 29 juin 2011 portant approbation des modifications du règlement général de l Agence nationale pour la rénovation urbaine NOR

Plus en détail

Dossier de presse. Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013. 19 Mars 2013

Dossier de presse. Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013. 19 Mars 2013 Dossier de presse Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013 19 Mars 2013 Contacts presse : Myra Frapier-Saab 06 70 10 82 24 1 Les enjeux Le nombre croissant de personnes

Plus en détail

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER VILLE DE SAINT-BRIEUC / SAINT-BRIEUC AGGLOMERATION OPERATION RUE DU GOELO NOTE DE SYNTHESE. Mesdames, Messieurs,

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER VILLE DE SAINT-BRIEUC / SAINT-BRIEUC AGGLOMERATION OPERATION RUE DU GOELO NOTE DE SYNTHESE. Mesdames, Messieurs, Ville de SAINT-BRIEUC ------------------------------- Conseil Municipal ---------------------- Séance du 29 septembre 2009 ----------------- Rapporteur : Mme DIOURON ----------------- N 10 CONVENTION DE

Plus en détail

Le guide. des aides ÉTABLI AU 1 ER JANVIER 2015 PROPRIÉTAIRES OCCUPANTS PROPRIÉTAIRES BAILLEURS COPROPRIÉTAIRES SYNDICATS DE COPROPRIÉTAIRES

Le guide. des aides ÉTABLI AU 1 ER JANVIER 2015 PROPRIÉTAIRES OCCUPANTS PROPRIÉTAIRES BAILLEURS COPROPRIÉTAIRES SYNDICATS DE COPROPRIÉTAIRES Le guide PROPRIÉTAIRES OCCUPANTS PROPRIÉTAIRES BAILLEURS COPROPRIÉTAIRES SYNDICATS DE COPROPRIÉTAIRES des aides ÉTABLI AU 1 ER JANVIER 2015 Document d information non contractuel 3 3 4 8 9 15 16 17 18

Plus en détail

Le guide. des aides PROPRIÉTAIRES OCCUPANTS PROPRIÉTAIRES BAILLEURS COPROPRIÉTAIRES SYNDICATS DE COPROPRIÉTAIRES ÉTABLI AU 1 ER MARS 2014

Le guide. des aides PROPRIÉTAIRES OCCUPANTS PROPRIÉTAIRES BAILLEURS COPROPRIÉTAIRES SYNDICATS DE COPROPRIÉTAIRES ÉTABLI AU 1 ER MARS 2014 Le guide PROPRIÉTAIRES OCCUPANTS PROPRIÉTAIRES BAILLEURS COPROPRIÉTAIRES SYNDICATS DE COPROPRIÉTAIRES des aides ÉTABLI AU 1 ER MARS 2014 Document d information non contractuel 3 3 4 8 9 15 16 17 18 19

Plus en détail

Gérard COSME Nathalie BERLU Karamoko SISSOKO. Faysa BOUTERFASS Ali ZAHI Christian LAGRANGE. Philippe GUGLIELMI Danièle SENEZ Christian BARTHOLME

Gérard COSME Nathalie BERLU Karamoko SISSOKO. Faysa BOUTERFASS Ali ZAHI Christian LAGRANGE. Philippe GUGLIELMI Danièle SENEZ Christian BARTHOLME COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION «EST ENSEMBLE» PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU BUREAU COMMUNAUTAIRE Le nombre de membres du Bureau communautaire en exercice est de 21 Séance du 27 mai 2015 Le Bureau communautaire,

Plus en détail

L'abonnement ou les charges de chaleur doivent correspondre à la résidence principale du foyer.

L'abonnement ou les charges de chaleur doivent correspondre à la résidence principale du foyer. Annexe 1 : détail des critères d'éligibilité aux fonds de solidarité Chauffage Urbain La première facture de chaleur (chauffage et/ou eau chaude sanitaire) ou le premier décompte de charge ne peut pas

Plus en détail

DELIBERATION N 12-1478 29 OCTOBRE 2012

DELIBERATION N 12-1478 29 OCTOBRE 2012 DELIBERATION N 12-1478 29 OCTOBRE 2012 FONCIER Interventions foncières stratégiques Dispositif régional en sortie de portage de l'etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d'azur (EPF PACA) Affectation

Plus en détail

Copropriété & accessibilité

Copropriété & accessibilité Note technique Copropriété & accessibilité Résumé de la législation relative aux travaux d accessibilité des BHC (Bâtiments d Habitation Collectifs) existants Les copropriétés relèvent de la réglementation

Plus en détail

Convention n 2015-C-DGAS-DHV-0005. relative à l attribution d une subvention du Département à l association Progecat

Convention n 2015-C-DGAS-DHV-0005. relative à l attribution d une subvention du Département à l association Progecat Convention n 2015-C-DGAS-DHV-0005 relative à l attribution d une subvention du Département à l association Progecat ENTRE Le Département de la Vienne, Place Aristide Briand, BP 319, 86008 Poitiers Cedex,

Plus en détail

POINT D INFORMATION SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT AU 13 DECEMBRE 2012

POINT D INFORMATION SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT AU 13 DECEMBRE 2012 POINT D INFORMATION SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT AU 13 DECEMBRE 2012 Philippe BOUCHARDEAU Nelly ARGOUD Adjoint de direction Adil 26 Stagiaire Elève avocate Adil 26 1 Rappels sur L ADIL 26 Les trois missions

Plus en détail

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit REGLEMENT D ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS COMMUNALES Afin de préserver et mettre en valeur le

Plus en détail

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Santé Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Nom du demandeur: Intitulé du projet : Contact

Plus en détail

MAIRIE DE BRENNILIS LE BOURG 29690 BRENNILIS EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE BRENNILIS.

MAIRIE DE BRENNILIS LE BOURG 29690 BRENNILIS EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE BRENNILIS. MAIRIE DE BRENNILIS LE BOURG 29690 BRENNILIS EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE BRENNILIS. L'an deux mille douze, le 7 janvier à 10h30. Le Conseil Municipal de BRENNILIS, dûment

Plus en détail

Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012

Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012 Direction Générale Finances et Gestion Direction du Contrôle Interne Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012 Sociétés publiques locales et sociétés publiques locales d aménagement - Dispositif

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT n 2014-C-DGAD-DEE-001 RELATIVE AU SALON DES ENTREPRENEURS DU 5 au 6 FEVRIER 2014 à PARIS

CONVENTION DE PARTENARIAT n 2014-C-DGAD-DEE-001 RELATIVE AU SALON DES ENTREPRENEURS DU 5 au 6 FEVRIER 2014 à PARIS CONVENTION DE PARTENARIAT n 2014-C-DGAD-DEE-001 RELATIVE AU SALON DES ENTREPRENEURS DU 5 au 6 FEVRIER 2014 à PARIS ENTRE Le Département de la Vienne, Place Aristide Briand, BP 319, 86008 Poitiers Cedex,

Plus en détail

I. Description générale du dispositif. 1) date limite de dépôt des dossiers :

I. Description générale du dispositif. 1) date limite de dépôt des dossiers : Fonds de soutien aux collectivités territoriales et à certains établissements publics ayant souscrit des contrats de prêt ou des contrats financiers structurés à risque les plus sensibles I. Description

Plus en détail

Formulaire de demande d'aide de la Région pour l'implantation d'infrastructures de recharges pour véhicules électriques et hybrides

Formulaire de demande d'aide de la Région pour l'implantation d'infrastructures de recharges pour véhicules électriques et hybrides FONDS RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES ECO-INDUSTRIES ET DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES (FRDEIVE) EN POITOU-CHARENTES Formulaire de demande d'aide de la Région pour l'implantation d'infrastructures de recharges

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

(Texte non paru au Journal Officiel)

(Texte non paru au Journal Officiel) RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l égalité des territoires et du logement Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages Sous-direction

Plus en détail

Aides pour restaurer les parties communes des immeubles en copropriété. Aides pour restaurer un logement locatif

Aides pour restaurer les parties communes des immeubles en copropriété. Aides pour restaurer un logement locatif DISPOSITIONS PRATIQUES OPAH COPROPRIETE RENNES Dans le cadre de l Opération programmée d amélioration de l habitat engagée par la Ville de Rennes sur le centre depuis mars 2007, pour une durée de cinq

Plus en détail

Arrêtons. Chapitre I er. - Les assemblées générales de copropriétaires

Arrêtons. Chapitre I er. - Les assemblées générales de copropriétaires Règlement grand-ducal du 13 juin 1975 prescrivant les mesures d'exécution de la loi du 16 mai 1975 portant statut de la copropriété des immeubles. - base juridique: L du 16 mai 1975 (Mém. A - 28 du 23

Plus en détail

CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL

CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL COMMUNE DE... Textes législatifs CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment l article L5211-4-2

Plus en détail

MISSIONS SOCIALES/ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

MISSIONS SOCIALES/ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ MISSIONS SOCIALES/ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ Depuis la création du Crédit Immobilier de France en 1908, les SACI devenues SACICAP en 2008 ont pour vocation de faciliter l accession

Plus en détail

E T U D E pré-opérationnelle P I G amélioration de l habitat. Volets 2 et 3 : PROGRAMME d ACTIONS 20 juillet 2012

E T U D E pré-opérationnelle P I G amélioration de l habitat. Volets 2 et 3 : PROGRAMME d ACTIONS 20 juillet 2012 P A Y S H A U T L A N G U E D O C E T V I G N O B L E S E T U D E pré-opérationnelle P I G amélioration de l habitat Volets 2 et 3 : PROGRAMME d ACTIONS 20 juillet 2012 1 SOMMAIRE Partie 1 : rappel des

Plus en détail

LES AIDES DISPONIBLES POUR AMELIORER SON LOGEMENT DRAGA- ARDÈCHE

LES AIDES DISPONIBLES POUR AMELIORER SON LOGEMENT DRAGA- ARDÈCHE LES AIDES DISPONIBLES POUR AMELIORER SON LOGEMENT DRAGA- ARDÈCHE AIDES DE l Anah (agence nationale de l habitat) Le logement doit être achevé depuis plus de 15 ans Les subventions sont accordées sous conditions

Plus en détail

DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION La Région a inscrit dans ses priorités le soutien aux associations de Provence-Alpes-Côte d'azur. Les différents volets d'interventions

Plus en détail

CIRCULAIRE N Mesdames et Messieurs les préfets de régions et de départements

CIRCULAIRE N Mesdames et Messieurs les préfets de régions et de départements Paris le, Le ministre de l'intérieur, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et la ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement CIRCULAIRE N Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

- le cas échéant, représenté par le mandataire [nom ou raison sociale et adresse du mandataire ainsi que l activité exercée] :

- le cas échéant, représenté par le mandataire [nom ou raison sociale et adresse du mandataire ainsi que l activité exercée] : CONTRAT DE LOCATION (Soumis au titre Ier bis de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n 86-1290 du 23 décembre 1986) LOCAUX MEUBLES A USAGE

Plus en détail

Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008

Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008 Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008 relative aux modalités d octroi des garanties accordées par la CGLLS Le conseil d'administration, Vu les articles

Plus en détail

Septembre 2002 N/Réf. AMF/Dasoces Dossier suivi par Valérie BRASSART, Chargée d études

Septembre 2002 N/Réf. AMF/Dasoces Dossier suivi par Valérie BRASSART, Chargée d études Septembre 2002 N/Réf. AMF/Dasoces Dossier suivi par Valérie BRASSART, Chargée d études LES LOGEMENTS SOCIAUX CONVENTIONNES 1 LISTE DES SIGLES LES PLUS FREQUENTS ANAH APL CCAS CCH CCI CFF CIL FNAL FNH HLM

Plus en détail

La Commission Permanente du Conseil Régional Nord - Pas de Calais réunie le 15 octobre 2012, sous la présidence de Monsieur Daniel PERCHERON,

La Commission Permanente du Conseil Régional Nord - Pas de Calais réunie le 15 octobre 2012, sous la présidence de Monsieur Daniel PERCHERON, REGION NORD - PAS DE CALAIS COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL Délibération n 20122339 Réunion du 15 octobre 2012 Exercice Budgétaire : 2012 Programme : 12 Apprentissage Thème : Apprentissage Objet

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE SEANCE DU 27 MARS 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE SEANCE DU 27 MARS 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

dénommé ci-après le «propriétaire», dénommé ci-après le «gestionnaire», Vu l objet de la Résidence Sociale tel que défini à l annexe I ;

dénommé ci-après le «propriétaire», dénommé ci-après le «gestionnaire», Vu l objet de la Résidence Sociale tel que défini à l annexe I ; CONVENTION N...... CONCLUE ENTRE L ETAT, L ORGANISME PROPRIETAIRE, L ORGANISME GESTIONNAIRE EN APPLICATION DE L ARTICLE L.353.2 DU CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L HABITATION PORTANT SUR LES RESIDENCES

Plus en détail

GUIDE DU CO- PROPRIéTAIRE

GUIDE DU CO- PROPRIéTAIRE GUIDE DU CO- PROPRIéTAIRE Avril 2013 Sommaire SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ 6 FONCTIONNEMENT ET VIE DE LA COPROPRIÉTÉ Quel est son rôle? Comment est rémunéré votre syndic? Les différents acteurs Assemblée Générale

Plus en détail

CONVENTION AVEC LE BÉNÉFICIAIRE CONVENTION N 08/RPC-LG-PF-00

CONVENTION AVEC LE BÉNÉFICIAIRE CONVENTION N 08/RPC-LG-PF-00 MISE EN ŒUVRE D UN DISPOSITIF REGIONAL D AIDE AU PORTAGE FONCIER ET IMMOBILIER DESTINÉ À DES OPERATIONS DE LOGEMENT SOCIAL EN POITOU-CHARENTES CONVENTION AVEC LE BÉNÉFICIAIRE CONVENTION N 08/RPC-LG-PF-00

Plus en détail

Supplément au guide :

Supplément au guide : Supplément au guide : De très nombreuses aides peuvent financer une partie des frais liés à vos travaux de rénovation (prestations d études, diagnostics, prestations de maîtrise d œuvre fourniture et pose

Plus en détail

Gérard COSME Karamoko SISSOKO Faysa BOUTERFASS. Ali ZAHI Christian LAGRANGE Marie-Rose HARENGER. Christian BARTHOLME Sylvie BADOUX Dref MENDACI

Gérard COSME Karamoko SISSOKO Faysa BOUTERFASS. Ali ZAHI Christian LAGRANGE Marie-Rose HARENGER. Christian BARTHOLME Sylvie BADOUX Dref MENDACI COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION «EST ENSEMBLE» PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU BUREAU COMMUNAUTAIRE Le nombre de membres du Bureau communautaire en exercice est de 21 Séance du 17 juin 2015 Le Bureau communautaire,

Plus en détail

Septembre 2013. www.territoires.gouv.fr

Septembre 2013. www.territoires.gouv.fr Les aides financières au logement Septembre 2013 www.territoires.gouv.fr 02 SOMMAIRE PRÉSENTATION D ENSEMBLE 4 Les principales aides 4 LOCATIF SOCIAL 6 Caractéristiques des prêts PLAI et PLUS 8 Caractéristiques

Plus en détail

POUR UN RENOUVEAU DU PARC IMMOBILIER DES ANNEES 50-70 De la requalification classique au portage immobilier

POUR UN RENOUVEAU DU PARC IMMOBILIER DES ANNEES 50-70 De la requalification classique au portage immobilier BREST 28 et 29 NOVEMBRE 2013 POUR UN RENOUVEAU DU PARC IMMOBILIER DES ANNEES 50-70 De la requalification classique au portage immobilier Présentation de la SPLA SOREQA SPLA à vocation métropolitaine crée

Plus en détail

LOI ALUR Copropriétés dégradées prévention et traitement

LOI ALUR Copropriétés dégradées prévention et traitement LOI ALUR Copropriétés prévention et traitement Ministère Copropriétés les principales dispositions de la loi Alur Prévention de l endettement et de la dégradation Traitement curatif Prévention de l endettement

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC N. 96-98, rue du Théâtre (Angle avenue Emile Zola) - 75015 PARIS - Tél. : 01 45 79 89 49 - Fax : 01 45 79 98 29

CONTRAT DE SYNDIC N. 96-98, rue du Théâtre (Angle avenue Emile Zola) - 75015 PARIS - Tél. : 01 45 79 89 49 - Fax : 01 45 79 98 29 GESTION DE PATRIMOINE SYNDIC DE COPROPRIETE TRANSACTION FONDS DE COMMERCE EXPERTISE LOCATION 1 CONTRAT DE SYNDIC N ENTRE LES SOUSSIGNES : Le SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES de l immeuble : RESIDENCE VASCO

Plus en détail

CONVENTION CADRE POUR INSTRUCTEUR INTERCOMMUNAL DROIT DES SOLS INSTRUCTION DES AUTORISATIONS ET ACTES RELATIFS A L'OCCUPATION DU SOL MODIFICATION N 2

CONVENTION CADRE POUR INSTRUCTEUR INTERCOMMUNAL DROIT DES SOLS INSTRUCTION DES AUTORISATIONS ET ACTES RELATIFS A L'OCCUPATION DU SOL MODIFICATION N 2 CONVENTION CADRE POUR ~A MISE A DISPOSITION DU SERVICE INSTRUCTEUR INTERCOMMUNAL DROIT DES SOLS INSTRUCTION DES AUTORISATIONS ET ACTES RELATIFS A L'OCCUPATION DU SOL MODIFICATION N 2 ANNEXE A LA DELIBERATION

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal Département de Vaucluse Commune de Venasque Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal SEANCE DU VENDREDI 4 FEVRIER 2011 Nombre de membres : Afférents au Conseil Municipal 15 En exercice : 14 Qui

Plus en détail

PRÉFET DE LA VIENNE. Poitiers, le 24 novembre 2014

PRÉFET DE LA VIENNE. Poitiers, le 24 novembre 2014 PRÉFET DE LA VIENNE LA PRÉFÈTE DE LA VIENNE Préfecture la Vienne Direction des Relations avec les Collectivités Locales et des Affaires Juridiques Bureau des Finances Locales et du Contrôle Budgétaire

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 L an deux mille quatorze, le treize du mois de janvier, le Conseil Municipal de la Commune de la Mothe-Achard, dûment convoqué par Monsieur

Plus en détail

PROCES VERBAL SOMMAIRE

PROCES VERBAL SOMMAIRE PROCES VERBAL SOMMAIRE L'an deux mille sept, le lundi 24 septembre à 19 heures, le Conseil de la Communauté de communes des deux Rives de la Seine, légalement convoqué, s'est réuni en son siège, en séance

Plus en détail

COMPRENDRE. Édition : février 2013

COMPRENDRE. Édition : février 2013 L habitat COMPRENDRE 2013 Édition : février 2013 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie.3 À savoir avant de se lancer...4 Trouver l aide adaptée....6 Pour tout contribuable,

Plus en détail

LE PROJET URBAIN PARTENARIAL (PUP) :

LE PROJET URBAIN PARTENARIAL (PUP) : Paris, le 30 mars 2015 LE PROJET URBAIN PARTENARIAL (PUP) : UN OUTIL DE FINANCEMENT DES EQUIPEMENTS PUBLICS Le projet urbain partenarial -PUP-, outil de financement des équipements publics, créé en 2009,

Plus en détail

LES AIDES FINANCIÈRES AU LOGEMENT Septembre 2014. www.territoires.gouv.fr

LES AIDES FINANCIÈRES AU LOGEMENT Septembre 2014. www.territoires.gouv.fr LES AIDES FINANCIÈRES AU LOGEMENT Septembre 2014 www.territoires.gouv.fr 02 SOMMAIRE PRÉSENTATION D ENSEMBLE 4 Les principales aides 4 LOCATIF SOCIAL ET INTERMÉDIAIRE 6 Caractéristiques des prêts PLAI

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du logement et de l égalité des territoires

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du logement et de l égalité des territoires RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du logement et de l égalité des territoires Instruction du Gouvernement du 28 Mai 2014 relative au développement de la construction de logement par dérogation aux règles

Plus en détail

AGENCE DE L'EAU ARTOIS-PICARDIE - N Dossier - N d interlocuteur - Date notification - Montant des opérations - Modalités de la participation - Montant de la participation - Date d atteinte de l objectif

Plus en détail

Copropriétés en difficulté

Copropriétés en difficulté Copropriétés en difficulté Enjeux et cadre d'intervention de l'anah Soraya Daou Responsable du Service des Etudes, de la Prospective et de l'evaluation La copropriété : L'équilibre fragile de la copropriété

Plus en détail

Date de la convocation : 22 juillet 2014

Date de la convocation : 22 juillet 2014 L an deux mille quatorze, le 29 juillet, à 19h30, Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Beaufortain s est réuni en session ordinaire à Beaufort au siège de la Communauté de Communes,

Plus en détail

COMPTE RENDU DU BUREAU COMMUNAUTAIRE DU 24 FEVRIER 2014

COMPTE RENDU DU BUREAU COMMUNAUTAIRE DU 24 FEVRIER 2014 COMPTE RENDU DU BUREAU COMMUNAUTAIRE DU 24 FEVRIER 2014 Le bureau de la Communauté d agglomération Saint-Lô Agglo, dûment convoqué le dixhuit février deux mille quatorze, s est réuni le vingt-quatre février

Plus en détail

Commune de Kœnigsmacker

Commune de Kœnigsmacker Commune de Kœnigsmacker PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 29 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le 29 janvier, à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du Conseil

Plus en détail

Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 5 mars 2015 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons

Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 5 mars 2015 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons Communauté de communes Moselle et Madon Bureau communautaire Séance du 5 mars 2015 2015/1 Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 5 mars 2015 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons

Plus en détail

Copropriété : contrat type et rémunération du syndic

Copropriété : contrat type et rémunération du syndic Accueil >Analyses et commentaires >Analyses juridiques >Analyses juridiques 2015 >Copropriété : contrat type et rémunération du syndic >p.1 Copropriété : contrat type et rémunération du syndic N 2015-07

Plus en détail

Financements bancaires des travaux en copropriété

Financements bancaires des travaux en copropriété Logement social & SEM Immobilières Financements bancaires des travaux en copropriété Serge Tisserant Caisse d Epargne Ile-de-France Direction du Marketing et du Développement Pôle Banque du Développement

Plus en détail

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 L an deux mil quatorze le mardi 09 septembre à 20h30, le Centre Communal d Action Social de la commune d Esnandes, dûment convoqué,

Plus en détail

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 ECONOMIES D ENERGIE PERSONNES AGEES ENERGIES RENOUVELABLES MAINTIEN A DOMICILE ADAPTATION INSALUBRITE HANDICAP LOYERS MODERES LOCATION CHARGES

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 06/2015 OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L HABITAT

DOSSIER DE PRESSE 06/2015 OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L HABITAT DOSSIER DE PRESSE 06/2015 OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L HABITAT O.P.A.H. multisites de la CCPRO, présentation de la démarche Dans le cadre de son Programme Local de l Habitat, la CCPRO a lancé,

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE CHAPITRE I - CREATION ET DISSOLUTION DE L'AGENCE - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : CREATION DE L AGENCE En application de l'article 32 de la loi n 82-213

Plus en détail

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France TITRE I er : HAUT CONSEIL DES MUSEES DE FRANCE Art. 1 er. - Le Haut Conseil

Plus en détail

DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT

DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT AIDE A L'AMELIORATION DE L'HABITAT DES PROPRIETAIRES OCCUPANTS Demandeur : Mme, Melle, M. :... Adresse :...... Commune :... Canton :... Téléphone de la personne à contacter

Plus en détail

XXVème séminaire de formation des directeurs de coopératives d Hlm. Cahier 4. La sécurisation Hlm

XXVème séminaire de formation des directeurs de coopératives d Hlm. Cahier 4. La sécurisation Hlm XXVème séminaire de formation des directeurs de coopératives d Hlm Cahier 4 La sécurisation Hlm La sécurisation Hlm en bref Extrait du «guide de la sécurisation Hlm», A.RE.COOP., mars 2008 FONCTIONNEMENT

Plus en détail

CONTRAT DE GESTION DURABLE DE LA ZONE de CHARTRETTES PASSÉ ENTRE LE DEPARTEMENT DE SEINE-ET-MARNE ET LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE SEINE

CONTRAT DE GESTION DURABLE DE LA ZONE de CHARTRETTES PASSÉ ENTRE LE DEPARTEMENT DE SEINE-ET-MARNE ET LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE SEINE CONTRAT DE GESTION DURABLE DE LA ZONE de CHARTRETTES PASSÉ ENTRE LE DEPARTEMENT DE SEINE-ET-MARNE ET LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE SEINE ENTRE, D UNE PART Le Département de Seine-et-Marne représenté

Plus en détail

Convocation à l'assemblée Générale

Convocation à l'assemblée Générale RECOMMANDEE A.R. IMMEUBLE LE SQUARE DES ARTS II 59/61RUE DU CHATEAU DES RENTIERS 75013 PARIS Convocation à l'assemblée Générale Madame, Mademoiselle, Monsieur, Nous vous remercions de bien vouloir participer

Plus en détail

Ensemble, rénovons notre habitat. OPAH : OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L'HABITAT 2013-2018

Ensemble, rénovons notre habitat. OPAH : OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L'HABITAT 2013-2018 OPAH : OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L'HABITAT 2013-2018 Salubrité A B C Performance énergétique D Autonomie de la personne Accompagnement Ensemble, rénovons notre habitat. ARPAJON / AVRAINVILLE

Plus en détail

Ville de Talant http://www.ville-talant.fr

Ville de Talant http://www.ville-talant.fr Ville de Talant http://www.ville-talant.fr COMPTE RENDU PROVISOIRE DU CONSEIL MUNICIPAL D U 2 3 m a r s 2 0 0 9 PRESENTS : Gilbert MENUT, Christiane COLOMBET, Fabian RUINET, Edith BALESTRO, Michel FALIZE,

Plus en détail

Le Conseil communautaire a :

Le Conseil communautaire a : Le Conseil communautaire a : - ADOPTÉ le Budget supplémentaire 2012 du Budget principal de la Communauté d agglomération Marne et Chantereine qui s équilibre en dépenses et en recettes à 16.860.001,34

Plus en détail

Article 1 Objet du compte épargne-temps Article 2 Principe du compte épargne-temps demande de l agent

Article 1 Objet du compte épargne-temps Article 2 Principe du compte épargne-temps demande de l agent D é p a r t e m e n t d u P u y d e D ô m e A r r o n d i s s e m e n t d e R i o m C a n t o n d e M a n z a t MANZAT COMMUNAUTE D2012-40 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Plus en détail

Newsletter Copropriété L information juridique des syndics de copropriété

Newsletter Copropriété L information juridique des syndics de copropriété Newsletter Copropriété L information juridique des syndics de copropriété Juin 2014 N 18 Edito Numéro spécial loi ALUR La loi n 2014-366 pour l accès au logement et un urbanisme rénové, dite Loi ALUR,

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.)

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.) Montélimar Sésame Règlement de la consultation Collecte des cartons des activités sur la commune de Montélimar MARCHE PUBLIC DE SERVICES OOO REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.) OOO Pouvoir adjudicateur:

Plus en détail

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Le secteur du bâtiment est un des plus grands consommateurs d'énergie et émetteurs de gaz à effet de serre. C'est donc sur ce secteur que s'est

Plus en détail

OSNY D'UN MAITRE D'OUVRAGE DESIGNE CONVENTION PORTANT DESIGNATION POUR L'OPERATION DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE L'ENFANCE A OSNY.

OSNY D'UN MAITRE D'OUVRAGE DESIGNE CONVENTION PORTANT DESIGNATION POUR L'OPERATION DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE L'ENFANCE A OSNY. l'agglomération OSNY VAL DE V IOSNE CONVENTION PORTANT DESIGNATION D'UN MAITRE D'OUVRAGE DESIGNE POUR L'OPERATION DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE L'ENFANCE A OSNY Convention Maîtrise d'ouvrage désignée

Plus en détail

Le PSLA (Prêt Social Locatif Accession) est un dispositif d accession sociale à la propriété.

Le PSLA (Prêt Social Locatif Accession) est un dispositif d accession sociale à la propriété. LE PSLA Le PSLA (Prêt Social Locatif Accession) est un dispositif d accession sociale à la propriété. Le processus d accession se déroule en deux phases : Une phase locative qui dure de 6 mois à 2 ans

Plus en détail

DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015

DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015 ! DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015 Date de convocation : 24 mars 2015 Date de publication : 24 mars 2015 L'an deux

Plus en détail

Prêt Social de Location Accession PSLA. Marché Immobilier Social. Dernière mise à jour Mars 2013. Document réservé exclusivement aux Professionnels

Prêt Social de Location Accession PSLA. Marché Immobilier Social. Dernière mise à jour Mars 2013. Document réservé exclusivement aux Professionnels Prêt Social de Location Accession PSLA Marché Immobilier Social Dernière mise à jour Mars 2013 Document réservé exclusivement aux Professionnels Tout savoir sur le Prêt Social Location Accession Les principes

Plus en détail

Le Plan de Rénovation Énergétique de l Habitat 2013-2017. Réunion de présentation du 19 juin 2014 Arrondissement de Libourne - DDTM de la Gironde

Le Plan de Rénovation Énergétique de l Habitat 2013-2017. Réunion de présentation du 19 juin 2014 Arrondissement de Libourne - DDTM de la Gironde 1 Le Plan de Rénovation Énergétique de l Habitat 2013-2017 Réunion de présentation du 19 juin 2014 Arrondissement de Libourne - DDTM de la Gironde Le PREH : un engagement fort 2 Le PREH : un engagement

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales)

CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE Rognes, le 18 février 2011 COMMUNE DE ROGNES CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011 COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) Etaient

Plus en détail