Objectif. Principe. Rencontres citoyennes de la Montagne : les Ateliers locaux. Présentation des ateliers locaux Appel à porteur de projet

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Objectif. Principe. Rencontres citoyennes de la Montagne : les Ateliers locaux. Présentation des ateliers locaux Appel à porteur de projet"

Transcription

1 Rencontres citoyennes de la Montagne : les Ateliers locaux Présentation des ateliers locaux Appel à porteur de projet Cet appel à porteur de projet vous invite à devenir des acteurs de la démarche «Rencontres citoyennes de la Montagne» en organisant ou en participant à des «Atelier locaux»! Ce sont des événements conviviaux pour se réunir, débattre, produire et mettre en œuvre vos idées! Objectif L objectif de ces ateliers est de faire émerger des discussions et réflexions à l échelle locale, sur les enjeux des territoires de montagne. Tout l objet de ces ateliers est de confronter dans un esprit constructif les différentes visions autour d un même enjeu et de révéler les initiatives créatives issues du terrain! Ces ateliers contribuent, avec d'autres démarches, à la construction d'une perception différente de la montagne, qui fait sens avec les hommes et les enjeux actuels. Ainsi, ils contribuent à la création d un projet politique novateur et durable pour la montagne de demain, construit de manière citoyenne. Ces ateliers permettent de : rassembler et de faire discuter des citoyens autour des problématiques de leur territoire de montagne produire des idées innovantes et ainsi enrichir le champ des possibles et des alternatives produire des suggestions et propositions de gestion durable des territoires par et pour ces citoyens. Merci à vous de participer à la construction de la montagne de demain! Principe N importe qui (individus, associations, etc.) peut prendre l initiative d organiser un atelier. Le principe est de réunir un groupe de participants de manière conviviale (projection, apéritif, échange, réunion, etc.). Une animation est organisée sur un thème donné lié à l avenir des territoires et des pratiques de montagne (autour d enjeux locaux, voire d une actualité) pour faire interagir les participants. L événement se fait en lien avec la Coordination Montagne et ses membres. Un «partenariat Atelier» spécifie au préalable le rôle et les engagements de chacun. Il se veut très large pour permettre à tout citoyen de créer son atelier sans trop de contraintes : il ne faut donc pas «brider» la réflexion!

2 Exemples Les formes des ateliers sont très diverses, à vous de les inventer! Un groupe de voisins résidant à St Christophe-en-Oisans (38) se réunit autour d un bon repas, et discutent autour de la vallée du Vénéon. Une équipe de marcheurs d Orcines (63) organise une randonnée thématique sur l évolution du paysage de leur territoire. Une jeune cinéaste propose une projection-débat à Beaufort (73) autour de son film sur la problématique du loup dans les Alpes. Un groupe de chercheurs invite des étudiants à des ateliers de créativité sur le thème du tourisme à Tarbes(65). Une association militant contre un projet de ligne aérienne à très haute tension organise une marche-débat le long du tracé de la ligne dans la Haute-Durance (05). Pourquoi le faire avec la Coordination Montagne? La Coordination Montagne et ses membres sont là pour vous soutenir dans votre démarche. La Coordination Montagne, c est : Un réseau de contacts «montagne», spécialisés et impliqués utile dans la recherche d acteurs (intervenants, participants, professionnels, prestataires, etc.) et dans la communication (diffusion de l événement sur le site, dans le réseau des membres, relais auprès des médias, aide à la réalisation de supports de communication, etc.) Une charte «Rencontres citoyennes de la montagne» pour faire partie d un tout, d une démarche plus large par la mutualisation des productions. Un soutien technique et humain (voir le «partenariat Atelier» et sa «boîte à outils») Une valorisation de la production avec l archivage des productions sur le site et leur utilisation à plus grande l échelle, notamment dans le cadre des actions nationales envisagées (forum «inter-massifs»).

3 «Le partenariat Atelier» Le partenariat Atelier est une proposition d accord entre vous, porteur de projet, et la Coordination et ses membres. Nous sommes là pour vous soutenir du mieux possible dans vos projets d événement en vous apportant outils et images. Nous souhaitons aussi que le projet s insère dans la démarche globale pour qu il puisse être valorisé. Le porteur de projet s engage à : Le «Partenariat Atelier» La Coordination Montagne (et ses membres) s engage à apporter : Signer la charte Rencontres citoyennes de la Montagne 1 et respecter ses engagements Réaliser et animer l événement Produire un retour sur l événement : o sur les contenus produits o o sur l expérience en elle-même sur les outils utilisés éventuellement (contribution à la boîte à outils commune 2 ) L image de la démarche globale «Rencontres citoyennes de la Montagne» Un appui éventuel au financement (contacts, ressources, contribution sous réserve) Son appui dans l organisation (recherche d intervenants, de lieux, de prestataires, etc.) L accès à la boîte à outils regroupant les trucs et astuces pour mener à bien votre projet Son appui dans la communication de l événement (logos, supports, relais médias, annonces en ligne, etc.) Son soutien dans la valorisation des productions de l événement (archivage en ligne, intégration dans la suite de la démarche globale, etc.) «La boîte à outils» Il s agit d un outil créé spécialement pour vous, porteur de projet! C est une base de données qui comprend des documents, des idées de bonnes pratiques et des contacts pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet, de la préparation à la valorisation des productions. Vous y trouverez des ressources pour vous aider à : rechercher des contacts (un listing des porteurs et projet et intervenants à solliciter, etc.) animer (des fiches techniques d animation, des conseils, une bibliographie, etc.) communiquer (les logos des «Rencontres citoyennes», des supports, etc.) évaluer (un questionnaire en ligne, des conseils d analyses, etc.) et valoriser votre événement (des conseils de retranscriptions, des idées de productions, etc.) Cet outils est mise à jour au fur et à mesure grâce à nos recherches, mais aussi grâce aux expériences d ateliers locaux. Vous êtes alors conviés à compléter avec nous cette base de données : en participant à l élaboration de fiches techniques d animation (lorsque vous expérimentez de nouvelles techniques) en donnant votre avis, en partageant votre expérience et en vous rendant disponible aux nouveaux porteurs de projet 1 Cette charte Rencontres citoyennes précise les modalités de l événement. Voir page suivante 2 Si vous expérimentez une technique d animation, vous êtes conviés à partager cette expérience et à compléter «la boîte à outils» pour les autres porteurs de projet!

4 Charte des porteurs de projet L ambition Une démocratie participative locale pour une montagne vrai «bien commun» Contribuer à une «réappropriation» de l avenir de la montagne par la société Impulser la libre participation du citoyen à l aménagement de son territoire Les valeurs L écocitoyenneté au service d un développement véritablement durable respect de l homme et de la nature autonomie et émancipation apprentissage et initiation coopération et diversité responsabilité et engagement écoute et ouverture orientation vers le développement durable L esprit des ateliers Susciter le débat, construire une vision partagée Laisser libres la créativité et l innovation. Ne pas brider les paroles et les utopies! Confronter les différents points de vue. Ne pas occulter les divergences. Promouvoir un esprit de dialogue constructif par-delà les positions établies, pour aller vers une vision partagée. Respecter une logique de capitalisation et de mutualisation pour nourrir la dynamique d ensemble à l échelle nationale. Les thèmes possibles Explorer le rôle social de la montagne, ses conséquences et ses perspectives Thème général : l avenir des territoires et des pratiques de montagne Des ateliers autour des problématiques d aménagement, de développement, de pratiques, d usages, de préservation, de gouvernance, etc. Adaptation du sujet aux situations locales. Dans un esprit prospectif : effectuer des constats, mais aussi identifier les évolutions et les perspectives d amélioration. L organisation Des dispositifs libres et locaux de concertation Autonomie de financement et d organisation de l événement. Ateliers ouverts à tous et gratuits. Une logique de démarche participative : une animation qui permet la participation du public. Pour cela, le porteur de projet à accès à la boîte à outils. Participation à la démarche globale Démarches locales Démarche globale La démarche globale des Rencontres est présente dans la promotion et l événement en lui-même : Le logo des Rencontres citoyennes est apposé sur la communication visuelle de l atelier. Des liens internet sont effectués vers le site de l Appel pour nos montagnes. La démarche globale est présentée lors de l événement (représentant de la Coordination Montagne, stand, flyers, discours introductif, etc.) Un retour est effectué auprès de la Coordination Montagne pour alimenter la réflexion générale (retranscription des échanges, illustrations, vidéos, etc.). En retour, l événement fait partie intégrante de la démarche globale : L image des «Rencontres citoyennes de la Montagne» peut être utilisée dans la promotion de l atelier (logos, mention, supports «pro-formats» personnalisables). La Coordination Montagne et ses membres participent à la promotion de l événement, notamment par internet (annonce de l événement : actualités et agenda, renvoi vers le site internet de l atelier, communiqués de presse, etc.) Les échanges de l atelier sont valorisés et intégrés dans la matière préparatoire des débats nationaux prévus (archivage en ligne). Modalités particulières :......

5 J adhère à cette charte et je m engage à organiser et animer un atelier local respectant les engagements de la démarche «Rencontres citoyennes de la Montagne». NOM : Prénom :. FONCTION : STRUCTURE : ADRESSE :... Fait le. A Signature Contacts Si vous avez un projet d atelier local, une idée, une question, une suggestion, contactez-nous! Gilles Chappaz, Resp. Rencontres citoyennes de la Montagne , Agathe de Montmorillon Resp. Ateliers locaux La Coordination Montagne Créée en 2011 sous forme associative pour porter les engagements du Manifeste issus des «Assises de l alpinisme et des activités de montagne» (Grenoble en avril 2011 et Chamonix en mai 2011), la Coordination Montagne regroupe les principaux acteurs associatifs et socioprofessionnels en faveur d une montagne peu aménagée. Elle intervient, en complément de l activité de ses membres, sur 6 chantiers prioritaires : l accès aux espaces de pratique, la sécurité et l accidentologie, la formation et l encadrement, l accès des jeunes aux pratiques de montagne, l hébergement et les refuges, la communication. >> Pour plus d information sur la Coordination Montagne et ses membres : C est dans le cadre de sa mission «Communication» qu elle a été mobilisée par ses membres pour animer la démarche «Rencontres Citoyennes de la Montagne». >> Pour plus d information sur les Rencontres citoyennes de la Montagne : Coordination Montagne Maison de la Montagne 3, rue Raoul Blanchard GRENOBLE

CHARTE DU RESEAU DES CONSEILS DE DEVELOPPEMENT BRETONS CHARTE DU RESEAU DES CONSEILS DE DEVELOPPEMENT BRETONS

CHARTE DU RESEAU DES CONSEILS DE DEVELOPPEMENT BRETONS CHARTE DU RESEAU DES CONSEILS DE DEVELOPPEMENT BRETONS CHARTE DU RESEAU DES CONSEILS DE DEVELOPPEMENT BRETONS CHARTE DU RESEAU DES CONSEILS DE DEVELOPPEMENT BRETONS CHARTE DU RESEAU DES CONSEILS DE DEVELOPPEMENT BRETONS CHARTE DU RESEAU DES CONSEILS DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

Charte de la concertation CALITOM / Grand Angoulême

Charte de la concertation CALITOM / Grand Angoulême Charte de la concertation CALITOM / Grand Angoulême Préambule La présente charte constitue le cadre de référence de la démarche de concertation sur les politiques de gestion et de traitement des déchets

Plus en détail

Charte du Parc Quelle gouvernance? Angers 4 avril 2013

Charte du Parc Quelle gouvernance? Angers 4 avril 2013 PARC PARC NATUREL NATUREL REGIONAL REGIONAL LOIRE-ANJOU-TOURAINE Notre patrimoine Notre patrimoine a de l avenir a de l avenir Charte 2008 2020 du Parc Quelle gouvernance? Angers 4 avril 2013 PARC PARC

Plus en détail

Charte de la Participation Citoyenne à la Métropole Européenne de Lille

Charte de la Participation Citoyenne à la Métropole Européenne de Lille Charte de la Participation Citoyenne à la Métropole Européenne de Lille Une charte et un plan d actions pour une participation citoyenne à la MEL La présente Charte a pour ambition de définir les principes

Plus en détail

AGENDAS 21 LOCAUX POUR LA PROMOTION DE L ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE MILIEU URBAIN

AGENDAS 21 LOCAUX POUR LA PROMOTION DE L ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE MILIEU URBAIN AGENDAS 21 LOCAUX POUR LA PROMOTION DE L ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE MILIEU URBAIN Séminaire sur les Agendas 21 locaux AIMF Ville de Genève 8-10 juin 2006 Maison internationale de

Plus en détail

CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE

CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE Préambule Le 21 mars 2009, la Ville de Saint-Étienne a organisé son premier Printemps des associations. A cette occasion, elle a réaffirmé l'importance qu elle accorde à la

Plus en détail

Devenir membre du jury Formulaire de candidature

Devenir membre du jury Formulaire de candidature Devenir membre du jury Formulaire de candidature En remplissant ce formulaire, vous vous engagez à vous porter candidat pour être membre du jury de la Conférence nationale sur l évaluation des élèves et

Plus en détail

Etude qualitative pour l élaboration d un référentiel de compétences des organisations de jeunesse au Maroc

Etude qualitative pour l élaboration d un référentiel de compétences des organisations de jeunesse au Maroc Etude qualitative pour l élaboration d un référentiel de compétences des organisations de jeunesse au Maroc FICHES DU REFERENTIEL DE COMPETENCES AVEC INDICATEURS (Document de travail interne à l UNESCO

Plus en détail

Direction de la communication Tél. : Courriel : Le 9 février 2015 DIALOGUE CITOYEN

Direction de la communication Tél. : Courriel : Le 9 février 2015 DIALOGUE CITOYEN Direction de la communication Tél. : 05 59 46 60 40 Courriel : communication@bayonne.fr Le 9 février 2015 DOSSIER DE PRESSE DIALOGUE CITOYEN UN DISPOSITIF INNOVANT DE PARTICIPATION A LA VIE DE LA CITÉ

Plus en détail

Fiche outil : Exemple de convention (ou charte) d engagement entre le Conseil de développement et le Pays/PETR/agglomération/métropole

Fiche outil : Exemple de convention (ou charte) d engagement entre le Conseil de développement et le Pays/PETR/agglomération/métropole Fiche outil : Exemple de convention (ou charte) d engagement entre le Conseil de développement et le Pays/PETR/agglomération/métropole Contexte et finalités de l outil : Soucieux de renforcer et de pérenniser

Plus en détail

La Région fait de cette action un des axes de mise en œuvre de son Agenda 21, avec la volonté :

La Région fait de cette action un des axes de mise en œuvre de son Agenda 21, avec la volonté : PREAMBULE En 2008, la Région Basse-Normandie adoptait son Agenda 21 régional qui place l écocitoyenneté, l équité sociale et l éducation au développement durable comme des axes forts de son action. Les

Plus en détail

5 e Rencontres franco- japonaises de la coopération décentralisée DECLARATION FINALE

5 e Rencontres franco- japonaises de la coopération décentralisée DECLARATION FINALE 5 e Rencontres franco- japonaises de la coopération décentralisée DECLARATION FINALE Nous, participants des 5 e Rencontres franco- japonaises de la coopération décentralisée dont les représentants des

Plus en détail

SEMINAIRE Décembre 2012

SEMINAIRE Décembre 2012 SEMINAIRE 2012 7-8-9 Décembre 2012 «Promouvoir l Education Populaire» Chers membres, Le séminaire de l Union Polynésienne pour la Jeunesse se tiendra dans les locaux de l IJSPF du 7 au 9 décembre 2012.

Plus en détail

CHARTE DE LA PARTICIPATION CITOYENNE

CHARTE DE LA PARTICIPATION CITOYENNE CHARTE DE LA PARTICIPATION CITOYENNE A L ACTION PUBLIQUE COMMUNAUTAIRE Définitions Citoyen Les auteurs de la charte ont choisi d employer le terme de «citoyens» plutôt que «habitants» ou «population».

Plus en détail

Réseau des territoires agriurbains d Île-de-France

Réseau des territoires agriurbains d Île-de-France Séminaire du réseau des territoires agriurbains d Île-de-France Mardi 26 juin 2014, Bussy-Saint-Martin L action des communes et des intercommunalités d Île-de-France en faveur de l agriculture périurbaine

Plus en détail

CHARTE DE LA VIE DEMOCRATIQUE LOCALE DE GENNEVILLIERS

CHARTE DE LA VIE DEMOCRATIQUE LOCALE DE GENNEVILLIERS CHARTE DE LA VIE DEMOCRATIQUE LOCALE DE GENNEVILLIERS Article 1 - Objectifs de la Charte de la vie démocratique «La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale» (Extrait de l

Plus en détail

OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES. Formation continue. Cycle national Inventer les territoires culturels de demain

OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES. Formation continue. Cycle national Inventer les territoires culturels de demain OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES Formation continue Cycle national 2017 Inventer les territoires culturels de demain CYCLE NATIONAL 2017 INVENTER LES TERRITOIRES CULTURELS DE DEMAIN Les métiers

Plus en détail

Co-construction du projet de requalification urbaine et paysagère du quartier de l Esplanade

Co-construction du projet de requalification urbaine et paysagère du quartier de l Esplanade 28 JUIN 2016 GROUPES DE TRAVAIL Co-construction du projet de requalification urbaine et paysagère du quartier de l Esplanade HDZ Urbanistes Architectes Architecture IN VIVO ILEX Paysage Wagon Landscaping

Plus en détail

Collectif Pétale 07. Projet d orientation Préambule Qui est le Collectif Pétale 07? Pourquoi un projet triennal d action?

Collectif Pétale 07. Projet d orientation Préambule Qui est le Collectif Pétale 07? Pourquoi un projet triennal d action? Collectif Pétale 07 Projet d orientation 2014-2016 Préambule Qui est le Collectif Pétale 07? Pourquoi un projet triennal d action? Les axes du projet à 3 ans Axe 1 : Consolider le collectif Axe 2 : Poursuivre

Plus en détail

Rencontre continentale pour l Afrique

Rencontre continentale pour l Afrique Rencontre continentale pour l Afrique Préparation pour le 8 e Forum mondial de l eau (Brasilia, 2018) Lomé, 23 au 27 novembre 2017 Mobiliser la jeunesse dans le secteur de l eau Aujourd hui, plus que jamais,

Plus en détail

Document de synthèse. 1. Eléments de cadrage. Définition

Document de synthèse. 1. Eléments de cadrage. Définition Document de synthèse 1. Eléments de cadrage Définition 1 1. Contexte d émergence d une stratégie d éducation à l écocitoyenneté pour le Pôle Azur Provence «L éducation à l écocitoyenneté vise à accompagner

Plus en détail

La Charte d engagements réciproques Réseau «Nos Quartiers d Eté»

La Charte d engagements réciproques Réseau «Nos Quartiers d Eté» La Charte d engagements réciproques Réseau «Nos Quartiers d Eté» PLAN GENERAL DU DOCUMENT PREAMBULE I - PRINCIPES PARTAGES Nos valeurs constitutives Notre label «Quartiers d Eté» Nos modes de coopération

Plus en détail

Nos valeurs. Une charte pour nous définir, nous rassembler et nous positionner

Nos valeurs. Une charte pour nous définir, nous rassembler et nous positionner Nos valeurs Une charte pour nous définir, nous rassembler et nous positionner L engagement collectif comme élément fédérateur Nous sommes des jeunes engagés dans des associations et forts de notre diversité,

Plus en détail

Charte de la Participation Citoyenne DE la Métropole

Charte de la Participation Citoyenne DE la Métropole collection CHARTE Charte de la Participation Citoyenne DE la Métropole Européenne de Lille MARS 2017 MEL les éditions ÉDITO Le niveau inter-communal est souvent mal connu des citoyens pour lesquels, l

Plus en détail

Comité Décisionnel SIG Charente-Maritime

Comité Décisionnel SIG Charente-Maritime Comité Décisionnel SIG Charente-Maritime DOCUMENT CADRE VERSION 1 Document rédigé par le Syndicat Informatique de Charente-Maritime dans le cadre du volet «Gouvernance» du projet GéoPlateforme 17 Plan

Plus en détail

Charte régionale de la démocratie

Charte régionale de la démocratie Délégation Services publics et Démocratie de proximité Hôtel de Région 27, place Jules-Guesde 13481 Marseille cedex 20 Tél. 04 91 57 54 92 Document réalisé par la Direction de l Information Tél. 04 91

Plus en détail

1 re 2 e 3 e 4 e 5 e 6 e 7 e 8 e 9 e 10 e clef. 10 clefs pour la participation des Parisiennes et. des Parisiens

1 re 2 e 3 e 4 e 5 e 6 e 7 e 8 e 9 e 10 e clef. 10 clefs pour la participation des Parisiennes et. des Parisiens 1 re 2 e 3 e 4 e 5 e 6 e 7 e 8 e 9 e 10 e clef 10 clefs pour la participation des Parisiennes et des Parisiens Charte Parisienne de la Participation 10 clefs pour la participation des Parisiennes et des

Plus en détail

Charte des Conseils de quartier

Charte des Conseils de quartier Charte des Conseils de quartier PREAMBULE : Selon l article L. 2143-1 du Code général des collectivités territoriales : «Dans les communes de 80 000 habitants et plus, le conseil municipal fixe le périmètre

Plus en détail

Nièvre 2021, Un projet territorial durable

Nièvre 2021, Un projet territorial durable Nièvre 2021, Un projet territorial durable Pourquoi engager une démarche stratégique de développement durable pour notre territoire? Construire une vision partagée de la Nièvre, un projet global, une stratégie

Plus en détail

GR 5 Alpes BILAN D ACTIVITÉ 2015

GR 5 Alpes BILAN D ACTIVITÉ 2015 GR 5 Alpes BILAN D ACTIVITÉ 2015 RAPPEL DES ENJEUX 2015 Conforter et valoriser l offre existante Comprendre les besoins des clientèles et définir de nouvelles orientations Moderniser l image du GR 5 Alpes

Plus en détail

2èmes Assises Régionales de l Education à l Environnement pour un Développement Durable en Auvergne Janvier-juin 2009

2èmes Assises Régionales de l Education à l Environnement pour un Développement Durable en Auvergne Janvier-juin 2009 2èmes Assises Régionales de l Education à l Environnement pour un Développement Durable en Auvergne Janvier-juin 2009 L Education à l environnement : Repères historiques : - années 60-70 : création des

Plus en détail

outil de prospective simple planification participative d actions vision commune de la communauté

outil de prospective simple planification participative d actions vision commune de la communauté Ligne du temps La ligne du temps est un outil de prospective simple qui permet la planification participative d actions afin de faire face à une problématique. Cette méthode permet de rassembler des membres

Plus en détail

PARTICIPATION CITOYENNE. Les métropoles à l écoute des territoires PARTICIPEZ! GRENOBLE 7 et 8 novembre

PARTICIPATION CITOYENNE. Les métropoles à l écoute des territoires PARTICIPEZ! GRENOBLE 7 et 8 novembre PARTICIPATION CITOYENNE? Les métropoles à l écoute des territoires PARTICIPEZ! GRENOBLE 7 et 8 novembre! explorez Une journée et demie pour les élus, les techniciens, les membres des conseils de développement

Plus en détail

Charte de la Coopération. décentralisée franco-arménienne.

Charte de la Coopération. décentralisée franco-arménienne. Charte de la Coopération décentralisée franco-arménienne. Préambule Les représentants des collectivités locales françaises et arméniennes, Rappelant les liens profonds d amitié tissés tout au long de l

Plus en détail

LA STRATÉGIE JEUNESSE DE LA RÉGION GRAND EST

LA STRATÉGIE JEUNESSE DE LA RÉGION GRAND EST LA STRATÉGIE JEUNESSE DE LA RÉGION GRAND EST ENSEMBLE, PRÉPARONS L AVENIR DE NOS JEUNES Insertion professionnelle Entreprenariat Citoyenneté Mobilité EFFICACITÉ RESPONSABILITÉ AMBITION PROXIMITÉ LA STRATÉGIE

Plus en détail

Programme d intervention dans le champ de l ESS :

Programme d intervention dans le champ de l ESS : Orientations et priorités Programme d intervention dans le champ de l ESS : Le SRDE, voté en juin 2006, a identifié le développement de l ESS comme un axe de progrès pour le développement de l économie

Plus en détail

Gestion territoriale du développement durable MASTER

Gestion territoriale du développement durable MASTER Gestion territoriale du développement durable MASTER Le master «Gestion territoriale du développement durable» (GTDD) est un parcours du master Innovation territoriale et expérimentation. Il intègre les

Plus en détail

Direction de la Communication et de la Concertation LE CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DU GRESIVAUDAN

Direction de la Communication et de la Concertation LE CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DU GRESIVAUDAN Direction de la Communication et de la Concertation LE CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DU GRESIVAUDAN Rapport d activité 2016 1 PRESENTATION Le Conseil de Développement, qu est-ce que c est? Le Conseil de Développement

Plus en détail

CHARTE - CONSEIL CONSULTATIF DE VILLE VILLE D ÉPINAY-SUR-SEINE

CHARTE - CONSEIL CONSULTATIF DE VILLE VILLE D ÉPINAY-SUR-SEINE CHARTE - CONSEIL CONSULTATIF DE VILLE VILLE D ÉPINAY-SUR-SEINE Préambule La participation citoyenne est un enjeu majeur pour la réussite des politiques publiques ; en effet solliciter l expertise d usage

Plus en détail

CHARTE DE PARTENARIAT ENTRE LA VILLE DE LILLE ET LES ASSOCIATIONS LILLOISES

CHARTE DE PARTENARIAT ENTRE LA VILLE DE LILLE ET LES ASSOCIATIONS LILLOISES 1 CHARTE DE PARTENARIAT ENTRE LA VILLE DE LILLE ET LES ASSOCIATIONS LILLOISES La Ville de Lille et les associations lilloises, hellemmoises et lommoises se sont rencontrées à trois reprises en 2010 lors

Plus en détail

Expérimentation d une démarche participative autour d une cartographie libre et citoyenne au service d un tourisme rural respectueux du territoire

Expérimentation d une démarche participative autour d une cartographie libre et citoyenne au service d un tourisme rural respectueux du territoire Expérimentation d une démarche participative autour d une cartographie libre et citoyenne au service d un tourisme rural respectueux du territoire 1 Le contexte Le CdD Le projet Itinérance La démarche

Plus en détail

BILAN DU TRIENNAL 2013/2015 RAPPELS DES AXES OPERATIONNELS

BILAN DU TRIENNAL 2013/2015 RAPPELS DES AXES OPERATIONNELS BILAN DU TRIENNAL 2013/2015 «Développer les initiatives, les pratiques et les expressions musicales en Pays de la Loire» RAPPELS DES AXES OPERATIONNELS L APPUI AUX ACTEURS L APPUI AUX TERRITOIRES LE RESEAU

Plus en détail

La Fabrique citoyenne Lancement des Assises de la démocratie locale > Samedi 4 octobre 2014 > Dalle Kennedy

La Fabrique citoyenne Lancement des Assises de la démocratie locale > Samedi 4 octobre 2014 > Dalle Kennedy Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. : 02.23.62.22.34. Mardi 30 septembre 2014 La Fabrique citoyenne Lancement des Assises de la démocratie locale > Samedi 4 octobre 2014 > Dalle Kennedy

Plus en détail

QUELLE CONFIGURATION POUR QUEL

QUELLE CONFIGURATION POUR QUEL «JEUNES, ALCOOL, ESPACE PUBLIC» LA CONCERTATION AU CŒUR DU BIEN-ÊTRE COMMUN? QUELLE CONFIGURATION POUR QUEL IMPACT? Christian Wilhelm - wilhelm@radix.ch 079 687 27 64 WWW.RADIX.CH/ESPACEPUBLIC C Wilhelm,

Plus en détail

Rhône-Alpes. Dossier de candidature au Leader Synthèse

Rhône-Alpes. Dossier de candidature au Leader Synthèse «Faire du, le vecteur d une économie diversifiée, maîtrisée et partagée» Dossier de candidature au Leader 2007-2013 en Rhône-Alpes Synthèse Février 2008 «Que le bon sens et l intelligence humaine soient

Plus en détail

APPEL A PROJETS AUDOIS DE COOPERATION INTERNATIONALE. -Edition 2015-

APPEL A PROJETS AUDOIS DE COOPERATION INTERNATIONALE. -Edition 2015- APPEL A PROJETS AUDOIS DE COOPERATION INTERNATIONALE -Edition 2015- Contexte Depuis 2013, le Département de l Aude a fait le choix de développer une Politique de coopération internationale au service des

Plus en détail

COLMAR La concertation autour de la restructuration du secteur du Palais dans le quartier Europe

COLMAR La concertation autour de la restructuration du secteur du Palais dans le quartier Europe COLMAR La concertation autour de la restructuration du secteur du Palais dans le quartier Europe 40 Données de cadrage Contacts : - Bailleur : Brigitte Lefranc (développeur de quartier). - Ville : S. Jaeckle

Plus en détail

PARLEMENT DE LA MONTAGNE

PARLEMENT DE LA MONTAGNE RENCONTRES DE CONCERTATION PARLEMENT DE LA MONTAGNE Synthèse croisée des contributions Août 2017 laregion.fr Une large participation, des échanges riches et constructifs Entre le 26 juin et le 2 août 2017,

Plus en détail

février 2012 CHARTE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE LOCALE version 1

février 2012 CHARTE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE LOCALE version 1 février 2012 CHARTE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE LOCALE version 1 www.savginy-le-temple.fr Une charte co-élaborée avec les Savigniens Chèr(e) concitoyen(ne) Le 30 septembre 2011, j ai proposé à notre

Plus en détail

Maison des Jeunes et de la Culture de Ville d Avray Projet Associatif

Maison des Jeunes et de la Culture de Ville d Avray Projet Associatif Maison des Jeunes et de la Culture de Ville d Avray Projet Associatif 2014-2017 MJC-MPTVA Centre Culturel Le Colombier Place Charles de Gaulle 92410 Ville d Avray Tel: 01 47 50 37 50 www.mptva.com Un Projet

Plus en détail

15h30-16h00 : Vers une gestion intégrée de l espace maritime breton Stéphane Pennanguer, région Bretagne, Chef du projet littoral et gestion intégrée

15h30-16h00 : Vers une gestion intégrée de l espace maritime breton Stéphane Pennanguer, région Bretagne, Chef du projet littoral et gestion intégrée 15h30-16h00 : Vers une gestion intégrée de l espace maritime breton Stéphane Pennanguer, région Bretagne, Chef du projet littoral et gestion intégrée La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion

Plus en détail

Pour un partenariat renforcé entre acteurs publics et associations : pourquoi et comment décliner la charte des engagements réciproques?

Pour un partenariat renforcé entre acteurs publics et associations : pourquoi et comment décliner la charte des engagements réciproques? Pour un partenariat renforcé entre acteurs publics et associations : pourquoi et comment décliner la charte des engagements réciproques? En partenariat avec le En France, 1,3 million d associations jouent

Plus en détail

Projet Educatif Local

Projet Educatif Local Projet Educatif Local Editorial C est parce qu elle est soucieuse du devenir de sa jeunesse que la ville de Saint- Herblain développe une politique éducative ambitieuse favorisant la réussite de tous ses

Plus en détail

Agenda 21 de la culture du territoire angevin

Agenda 21 de la culture du territoire angevin DOSSIER DE PRESSE Agenda 21 de la culture du territoire angevin Participez à son élaboration! Samedi 19 juin 2010 de 9h à 13h Faculté de droit, d économie et de gestion (campus Saint-Serge) 13 allée François

Plus en détail

Mercredi 13 juillet par Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d analyse stratégique

Mercredi 13 juillet par Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d analyse stratégique Paris, le 13 juillet 2011 Présentation du document d appui méthodologique «Construire une carte régionale des formations : outils, méthodes et enjeux pour la formation initiale»? Mercredi 13 juillet 2011

Plus en détail

REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social

REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social ANNEXE 1 REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social FINALITES DE LA FONCTION - Etre le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l évaluation du projet social de la structure

Plus en détail

Appel à candidatures

Appel à candidatures Appel à candidatures Mise en place de marches exploratoires de femmes accompagnées par le réseau France Médiation 31 juillet 2017 Construire la ville avec ses habitants, améliorer le vivre-ensemble et

Plus en détail

FAITES BOUGER VOTRE QUARTIER!

FAITES BOUGER VOTRE QUARTIER! FAITES BOUGER VOTRE QUARTIER! Inscrivez-vous La ville comme on l aime, participative Depuis plusieurs années, des habitants se sont investis au service de la démocratie locale pour permettre à chacun de

Plus en détail

Le conseil pédagogique au SUPTICE à l Université Rennes 1

Le conseil pédagogique au SUPTICE à l Université Rennes 1 Le conseil pédagogique au SUPTICE à l Université Rennes 1 Actions et formes du conseil pédagogique Le conseil pédagogique consiste à accompagner et conseiller des enseignants et équipes d enseignants désireux

Plus en détail

Politique de valorisation de l enseignement

Politique de valorisation de l enseignement Politique de valorisation de l enseignement Approbation : Conseil universitaire (Résolution CU-2011-19) Entrée en vigueur : 5 septembre 2011 Modifications : Conseil universitaire (Résolution CU-2017-59)

Plus en détail

Les Alpes, quelle politique Forêt /Filière bois. Corté 17 mai 2013

Les Alpes, quelle politique Forêt /Filière bois. Corté 17 mai 2013 Les Alpes, quelle politique Forêt /Filière bois Corté 17 mai 2013 Les Territoires dotés d une stratégie locale de développement = les 1ers acteurs de la stratégie forestière alpine. Une stratégie forestière

Plus en détail

Comment communiquer? Comment fédérer? Comment définir une stratégie de communication?

Comment communiquer? Comment fédérer? Comment définir une stratégie de communication? Formation action Développement durable pour les établissements sanitaires et médico-sociaux Comment communiquer? Comment fédérer? Comment définir une stratégie de communication? Caen 27 février 2015 Les

Plus en détail

PROJET LGV PACA. Réunion des Acteurs. du 30 novembre Comité de Rédaction Réunion des acteurs du 30 novembre 2010

PROJET LGV PACA. Réunion des Acteurs. du 30 novembre Comité de Rédaction Réunion des acteurs du 30 novembre 2010 PROJET LGV PACA Réunion des Acteurs du 30 novembre 2010 1 Déroulement de la réunion 1. Le projet et la concertation 2. La démarche d élaboration partagée du dispositif de concertation 3. Témoignages de

Plus en détail

Relais des possibles 1. FICHE D IDENTIFICATION. Consortium : Présentation résumée des principaux éléments du projet

Relais des possibles 1. FICHE D IDENTIFICATION. Consortium : Présentation résumée des principaux éléments du projet 1. FICHE D IDENTIFICATION Relais des possibles Consortium : Pilote Brie Nov et ARENE Ile-de-France Portage politique Pays de Fontainebleau Maitrise d ouvrage Pays de Fontainebleau Ingénierie de projet

Plus en détail

L opérationnalisation des prérogatives constitutionnelles de la société civile : quels impacts sur la gouvernance des politiques publiques au Maroc?

L opérationnalisation des prérogatives constitutionnelles de la société civile : quels impacts sur la gouvernance des politiques publiques au Maroc? Programme d études «Lien social au Maroc : Quels rôles pour l Etat et l ensemble des acteurs sociaux?» Séminaire sur L opérationnalisation des prérogatives constitutionnelles de la société civile : quels

Plus en détail

Un projet en faveur du développement durable et solidaire de la commune. Réunion publique Jeudi 10 novembre 2011, ERDEVEN

Un projet en faveur du développement durable et solidaire de la commune. Réunion publique Jeudi 10 novembre 2011, ERDEVEN L Agenda 21 d Erdeven Un projet en faveur du développement durable et solidaire de la commune Réunion publique Jeudi 10 novembre 2011, ERDEVEN Du concept de développement durable à la mise en œuvre de

Plus en détail

AGENDA DE PARIS OU 12 RECOMMANDATIONS POUR L EDUCATION AUX MEDIAS

AGENDA DE PARIS OU 12 RECOMMANDATIONS POUR L EDUCATION AUX MEDIAS AGENDA DE PARIS OU 12 RECOMMANDATIONS POUR L EDUCATION AUX MEDIAS 25 ans après l adoption de la Déclaration de Grünwald, qui a posé les jalons de l éducation aux médias à l échelle internationale, des

Plus en détail

Memento pour les porteurs de projets

Memento pour les porteurs de projets Coordination départementale de l Hérault - Université Montpellier Service Culture Scientifique Memento pour les porteurs de projets La Fête de la science 1 Qu est-ce que la Fête de la science? Retour sur

Plus en détail

Charte Bât Innov Sud De France Un engagement pour l avenir de l écoconstruction et de l éco-rénovation en Languedoc-Roussillon

Charte Bât Innov Sud De France Un engagement pour l avenir de l écoconstruction et de l éco-rénovation en Languedoc-Roussillon www.laregion.fr rendez-vous sur notre espace pro: identifiant: ecoconstruction mot de passe: innovation Charte Bât Innov Sud De France Un engagement pour l avenir de l écoconstruction et de l éco-rénovation

Plus en détail

Formation du 12 janvier 2008 S. Maisondieu, I. Chauvenet, C. Gilon, T. Colis 1

Formation du 12 janvier 2008 S. Maisondieu, I. Chauvenet, C. Gilon, T. Colis 1 Démocratie Participative - Définition Le participatif désigne l ensemble des dispositifs et procédures qui donnent une place aux individus lambda dans une décision. Loïc Blondiaux L. Blondiaux insiste

Plus en détail

Protocole & Fonctionnement

Protocole & Fonctionnement CLUB DES UTILISATEURS AIVFC Protocole & Fonctionnement PROTOCOLE : SOMMAIRE Chapitre I : Objectifs du Club Page 3 Chapitre II : Dénomination Page 3 Chapitre III : Déontologie Page 3 Chapitre IV : Statut

Plus en détail

Toujours centrée sur le développement global de la personne, sa mission présente toutefois des réalités plurielles, où la formation

Toujours centrée sur le développement global de la personne, sa mission présente toutefois des réalités plurielles, où la formation «Une promesse d avenir Francophone, public, urbain et métissé, le Collège de Maisonneuve bat au rythme de la société québécoise depuis plus de 75 ans. Résolument moderne et ouvert sur le monde, il s inscrit

Plus en détail

12 ème Rencontre du réseau régional énergie climat de Rhône Alpes

12 ème Rencontre du réseau régional énergie climat de Rhône Alpes 12 ème Rencontre du réseau régional énergie climat de Rhône Alpes Apports de la Conférence environnementale Mardi 26 novembre 2013 DREAL Rhône Alpes 11h30 12h30 : Retour sur la conférence environnementale

Plus en détail

AGENDA 21 DES FAMILLES. Dossier Presse Dossier de présentation

AGENDA 21 DES FAMILLES. Dossier Presse Dossier de présentation AGENDA 21 DES FAMILLES Dossier Presse Dossier de présentation Agir pour et avec les familles L Union Départementale des Associations Familiales des Alpes de Haute Provence fédère sur le département de

Plus en détail

Osons rêver La transformation sociale par l'éducation populaire pour un avenir qui nous rassemble

Osons rêver La transformation sociale par l'éducation populaire pour un avenir qui nous rassemble Osons rêver La transformation sociale par l'éducation populaire pour un avenir qui nous rassemble «Faire vivre l espoir, c est la capacité à pouvoir agir sur nos vies ; c est cet accompagnement qu il nous

Plus en détail

Création d une plateforme d échange. participative pour la jeunesse

Création d une plateforme d échange. participative pour la jeunesse Création d une plateforme d échange de pratiques de démocratie participative pour la jeunesse Un projet visant à s enrichir mutuellement des pratiques et des outils du partenaire pour favoriser l implication

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES FORMATION RSS

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES FORMATION RSS UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES ECOLE DE SANTÉ PUBLIQUE RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES FORMATION RSS Certificat universitaire en initiation à la Recherche pour le renforcement des Systèmes de Santé Option «Economie

Plus en détail

COMMUNE DE RILLIEUX-LA-PAPE

COMMUNE DE RILLIEUX-LA-PAPE COMMUNE DE RILLIEUX-LA-PAPE 1- REPERES SUR LA COLLECTIVITE PORTEUSE ET L AGENDA 21 1.1- CARACTERISTIQUES DE LA COLLECTIVITE Région/département Rhône- Alpes / Rhône Type de structure porteuse A21 Commune

Plus en détail

Dossier de candidature Appel à projet n 4 Comment faire participer les salariés à la transformation numérique des organisations?

Dossier de candidature Appel à projet n 4 Comment faire participer les salariés à la transformation numérique des organisations? Dossier de candidature Appel à projet n 4 Comment faire participer les salariés à la transformation numérique des organisations? Dossier à compléter et à uploader sur la page : https://www.letransformateur.fr/participez

Plus en détail

Un programme porté par

Un programme porté par Faire émerger des solutions et innovations pour le climat dédiées à l Afrique, portées par des institutions, des entreprises, des startups et contribuer à leur déploiement grâce à une communauté collaborative

Plus en détail

RICHESSE(S), BONHEUR : Quels indicateurs pour inventer demain? Forum international

RICHESSE(S), BONHEUR : Quels indicateurs pour inventer demain? Forum international RICHESSE(S), BONHEUR : Quels indicateurs pour inventer demain? Forum international Pour LE BIEN VIVRE GRENOBLE 6-7 - 8 JUIN 2018 DOMAINE UNIVERSITAIRE APPEL À CONTRIBUTIONS Guide pour proposer votre contribution

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION

DOSSIER DE PRESENTATION Cité de la Mode et du Design 34, Quai d Austerlitz - Paris 13 DOSSIER DE PRESENTATION Entreprendre et innover dans le Tourisme Contacts : - Anne-Marie Michaux : Responsable du Pôle Missions transversales

Plus en détail

1. LES INVARIANTS DES ATELIERS DE RECHERCHE-ACTION PAYSAGES, TERRITOIRES, TRANSITIONS

1. LES INVARIANTS DES ATELIERS DE RECHERCHE-ACTION PAYSAGES, TERRITOIRES, TRANSITIONS Illustration 1 : Extrait galerie d images commentées. Un jardin d'enfants a été créé sur une ancienne friche industrielle de la banlieue de Bâle (Suisse). Cette installation provisoire marque le retour

Plus en détail

Projet du collectif SERVICE DE L ENFANCE

Projet du collectif SERVICE DE L ENFANCE Projet du collectif SERVICE DE L ENFANCE Le Service Municipal de l Enfance de la Ville d Aubagne conduit des actions à caractère éducatif en direction de l enfance et l adolescence. Il s adresse à tous

Plus en détail

UN PROJET CO-PORTE PAR AIDE ET ACTION FRANCE ET AIDE ET ACTION INTERNATIONAL AFRIQUE

UN PROJET CO-PORTE PAR AIDE ET ACTION FRANCE ET AIDE ET ACTION INTERNATIONAL AFRIQUE SOLIDARITES LOCALES ET INTERNATIONALES POUR LE DEVELOPPEMENT PAR L EDUCATION UN PROJET CO-PORTE PAR AIDE ET ACTION FRANCE ET AIDE ET ACTION INTERNATIONAL AFRIQUE 2016 2017 Note à destination des enseignants

Plus en détail

Nièvre 2021: la cohésion sociale au coeur de l agenda 21

Nièvre 2021: la cohésion sociale au coeur de l agenda 21 Nièvre 2021: la cohésion sociale au coeur de l agenda 21 L'enjeu social du développement durable : comment agir ensemble dans les territoires? Dijon, le 4 décembre 2012 La nièvre Population 222 220 habitants,

Plus en détail

Charte des conseils de quartier du 3 e arrondissement de Lyon. Septembre Préambule

Charte des conseils de quartier du 3 e arrondissement de Lyon. Septembre Préambule Charte des conseils de quartier du 3 e arrondissement de Lyon Septembre 2014 Préambule Le conseil de quartier est une instance consultative crée par la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de

Plus en détail

La qualité architecturale et urbaine au cœur des politiques urbaines

La qualité architecturale et urbaine au cœur des politiques urbaines Direction du Développement Urbain 07 04 2011 La qualité architecturale et urbaine au cœur des politiques urbaines Le processus mis en place par la ville de Villeurbanne 5 éme rencontre du club régional

Plus en détail

Rencontres nationales des PEL et 9 mars 2017 Brest le Quartz. Forum de l action éducative locale Appel à contributions

Rencontres nationales des PEL et 9 mars 2017 Brest le Quartz. Forum de l action éducative locale Appel à contributions Forum de l action éducative locale Appel à contributions Les attendus du Forum des projets et actions éducatives locales dans les septièmes rencontres des PEL Le Forum des projets et des actions éducatives

Plus en détail

FAVORISER POUR TOUS LA PRATIQUE SPORTIVE EN MILIEU RURAL

FAVORISER POUR TOUS LA PRATIQUE SPORTIVE EN MILIEU RURAL FAVORISER POUR TOUS LA PRATIQUE SPORTIVE EN MILIEU RURAL PRÉSENTATION FAMILLES RURALES PRÉSENTATION FFEPGV ACTIVITÉS EN CHIFFRES 170 000 familles adhérentes 2 200 associations locales 40 000 bénévoles

Plus en détail

Politique de développement durable

Politique de développement durable Politique de développement durable Ville de Bécancour Décembre 2013 Ville de Bécancour 1295, Nicolas-Perrot Bécancour (Québec), G9N 1A1 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 2 1. DÉVELOPPEMENT DURABLE...

Plus en détail

Cycle national Direction de projet artistique et culturel et développement des territoires. Observatoire des politiques culturelles

Cycle national Direction de projet artistique et culturel et développement des territoires. Observatoire des politiques culturelles Observatoire des politiques culturelles Formation continue Cycle national 2015 Direction de projet artistique et culturel et développement des territoires Cycle national 2015 Direction de projet artistique

Plus en détail

La place des bénévoles à l AP-HP

La place des bénévoles à l AP-HP La place des bénévoles à l AP-HP Marie CITRINI Anne-Claude LE VOYER Journée de l engagement Direction des Patients, des Usagers et des Associations 17 novembre 2016 Est bénévole, toute personne qui s engage

Plus en détail

Elaboration du PLU de la Métropole Rouen Normandie

Elaboration du PLU de la Métropole Rouen Normandie Elaboration du PLU de la Métropole Rouen Normandie Direction de la Planification Urbaine ATELIER DU CLUB DES AGGLOMERATIONS ET DES METROPOLES Réunion du 3 novembre 2016 Le contexte territorial La Métropole

Plus en détail

Devenir partenaire des projets étudiants IGS-RH Lyon

Devenir partenaire des projets étudiants IGS-RH Lyon Devenir partenaire des projets étudiants IGS-RH Lyon DOSSIER DE PARTENARIAT 2015 Promotions de Cycle Mastères Professionnels 1 et 2 Responsable de la Gestion des Ressources Humaines Forum RH 10 ème édition

Plus en détail

Document de présentation du Réseau & Fonctionnement

Document de présentation du Réseau & Fonctionnement Document de présentation du Réseau & Fonctionnement Juin 2016 Contact : Maud CESBRON, Animatrice du réseau parentalité Fédération des Centres Sociaux de Maine et Loire et Mayenne 85 Boulevard Germaine

Plus en détail

CONSTRUISONS ENSEMBLE LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE

CONSTRUISONS ENSEMBLE LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE CONSTRUISONS ENSEMBLE LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE ENSEMBLE NOUS AVONS LE POUVOIR D AGIR POUR LA COHESION SUR NOTRE TERRITOIRE Pour répondre aux défis économiques, sociaux, environnementaux et culturels

Plus en détail

Agrément collectif service civique. Mission de service civique

Agrément collectif service civique. Mission de service civique Agrément collectif service civique 2015 Mission de service civique Sommaire 1) Le service civique dans les MJC : Pour un engagement réciproque et des valeurs partagées 2) Définition et éthique de l engagement

Plus en détail

Au CME de Saint Bonnet de Mure, les enfants assurent!

Au CME de Saint Bonnet de Mure, les enfants assurent! Modalités de fonctionnement Conseil Municipal des Enfants Saint Bonnet de Mure Nathan Cabaret-Genin Au CME de Saint Bonnet de Mure, les enfants assurent! Juliette Perez Article 1 : Objectifs Deux objectifs

Plus en détail

«Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Ça ne se fera pas sans nous. Citoyenneté et pouvoir d agir dans les quartiers populaires»

«Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Ça ne se fera pas sans nous. Citoyenneté et pouvoir d agir dans les quartiers populaires» Synthèse du rapport de Marie-Hélène BACQUE et Mohammed MECHMACHE. «Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Ça ne se fera pas sans nous. Citoyenneté et pouvoir d agir dans les quartiers populaires»

Plus en détail