HOT LINE du Site :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "HOT LINE du Site :"

Transcription

1 Guide de formation FRAM PRO HOT LINE du Site : Yoann Gonzalez est à votre écoute du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00. Votre équipe dédiée : Amélie, Tonie, Frédérique et Sylvette sont à votre écoute du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00.

2 1) Se connecter : En vous rendant sur : Inscrivez l identifiant ainsi que le mot de passe qui vous a été communiqué, puis cliquez sur Se Connecter 2) Validation du profil : Tout utilisateur du site a au minimum le statut de voyageur. Selon l utilisation, ces statuts peuvent être différents. Lors de votre première connexion, vous arriverez directement sur votre profil, sans autre fonctionnalité possible.

3 A cette étape, il vous faut vérifier que les informations inscrites par défaut soient exactes. Les informations de base (mail, adresse laboratoire, nom, prénom) sont déjà renseignées, vous n avez qu à remplir les données personnelles manquantes comme le passeport, cartes de fidélité, abonnements. a) Informations sur le voyageur : La première partie concerne vos noms et prénoms, vous pourrez y rajouter votre date de naissance (indispensable pour la réduction 12/25 ou Senior pour la SNCF). En suivant, vous avez la rubrique «Contact» où sont entrés vos mails et téléphone professionnels. Il y est possible de rajouter des mails secondaires, téléphone portable ou contact en cas d urgence.

4 Conseil : Si votre chargée de voyage souhaite recevoir une copie de vos billets électroniques, merci d indiquer son mail en tant que « 2». Ensuite, suit la rubrique «Définition d adresse» où est entrée votre adresse professionnelle et où vous pouvez indiquer une adresse différente pour la livraison. IMPORTANT : Le nombre de caractères est limité, une adresse trop longue et/ou un nom de laboratoire feront que l adresse ne sera pas lisible. Merci d utiliser les abréviations pour les BVD, AV ou BP Enfin, la dernière partie sert à indiquer les passeports éventuels.

5 b) Paiement : Cette rubrique reprend les données relatives au paiement de vos réservations. c) Livraison : Concernant les voyages en train, le mode de livraison sélectionné sera utilisé par défaut, ici «émission par l agence» correspond au billet papier et «borne libre-service» au billet électronique. Il y a également la possibilité d indiquer une carte (CB ou Grand Voyageur) comme pièce d identité pour retirer le billet à la borne. Nous vous conseillons de laisser «sans carte» car maintenant le nom et le numéro de dossier suffisent pour retirer un billet en borne libre-service. d) Préférences : Cette rubrique regroupe l ensemble des données relatives à vos abonnements, programme de fidélisation. Ces données sont à remplir et à actualiser par vos soins.

6 Pour l avion, les cartes type «Flying Blue» sont à remplir dans la partie «carte de fidélité» en indiquant le code de la compagnie (exemple : Air France AF) puis le numéro de carte de fidélité sans espace ni caractères spéciaux. Les informations relatives aux voyages en train reprennent les mêmes types de donnée que pour l avion. Pour renseigner un abonnement SCNF, il vous faut cliquer sur : «Cliquez ici pour définir une carte voyage / un abonnement»

7 Côté gauche, choisissez le prestataire correspondant à votre carte (par défaut Lyria), puis l abonnement ou la carte correspondante. Ce type de carte dit «commerciale» comprend une date d expiration qu il faut aussi indiquer si vous souhaitez pouvoir bénéficier de la réduction ( sous réserve de disponibilités). Selon les abonnements, les trajets éligibles à l abonnement seront demandés. En suivant, vous pourrez également renseigner vos différents programmes de fidélisation ou d abonnement pour les locations de voiture. Une fois toutes les informations données, il vous faut sauvegarder votre profil en cliquant sur «sauvegarder». Le message «profil sauvegardé» arrivera en pleine page, vous pouvez à présent utiliser le site.

8 3) Réserver un déplacement : Il y a 2 possibilités, la première étant la «recherche rapide» disponible sur la page d accueil, la seconde est la recherche détaillée ou «planifier un voyage». La recherche rapide : Vous permet de faire 1 recherche simple : vol aller/retour sans demande particulière, un train aller/retour Si vous souhaitez un aller simple, une compagnie précise vous devez cliquer sur «Réserver».

9 Par défaut, la recherche détaillée est sur un aller-retour en avion, pour obtenir la recherche de train il suffit de cliquer sur le dessin «train». Une fois vos souhaits indiqués, vous pouvez lancer 2 type de recherches : Recherche Horaire Recherche par Tarif α) La Recherche Horaire : Ce type de recherche vous proposera des trains et vols en fonction des horaires que vous aurez préalablement inscrits. D autre part, sont affichés seulement les trains et avions disponibles. Les vols complets et en liste d attente n apparaissent pas. Cette recherche est conseillée notamment si vous voulez d abord bien choisir vos horaires de départ, de correspondance

10 Spécificité passagers abonnés : ATTENTION : L affichage des vols pour des passagers abonnés est en double. Afin d obtenir votre tarif abonné, merci de sélectionner les vols avec la mention «carte abonnement RPFM+numéro». Une fois vos horaires choisis, le système vous proposera tous les tarifs disponibles sur ces vols.

11 Le logo correspond au niveau de préférence du tarif en fonction de la politique voyage mise en place par l entreprise. Dans ce cas ce tarif correspond parfaitement à la politique voyage. β) La recherche par Tarif : Une fois les dates et parcours remplis si vous cliquez sur «recherche par tarif», le système va directement lancer une recherche des tarifs les plus bas disponibles pour vos dates de départ. Cependant, dans ce type de recherche, votre demande horaire sera prise en second lieu car le processus de recherche est : 1) recherche du meilleur tarif, 2) Ajustement horaire. Il se peut donc que vous obteniez les tarifs les plus bas mais sans garantie de respecter votre demande horaire.

12 Cette recherche comporte également le moteur de recherche pour la réservation de vols low-cost. Ces compagnies et tarifs sont accessibles seulement via la recherche web.

13 Selon le type de recherche effectuée, le tarif doit être soit «Ajouté à l itinéraire» (recherche par horaires) ou soit «Sélectionner» (recherche par tarif).

14 L affichage suivant sera le même dans les 2 cas : La seule différence avec les vols low-cost, est que vous n avez pas à accepter les conditions d achat (en bas à droite) pour finaliser le voyage. Cela vient du fait que les low-cost sont non modifiable et non remboursable (sauf exceptions).

15 A cette étape, vous pouvez rajouter un train ou une location de voiture à votre itinéraire et à l inverse supprimer un ou plusieurs éléments. Rajouter un train : Une fois après avoir cliqué sur «Ajouter un Train», le système vous redirigera vers la page de recherche de train. Une fois les trains et tarif sélectionnés, il vous suffit d «Ajouter à l itinéraire» afin d obtenir le nouvel affichage récapitulatif. A cette étape, vous pouvez encore modifier, rajouter ou supprimer tout ou partie de votre voyage. Le fonctionnement est le même pour rajouter un véhicule de location ou pour rajouter un vol à une réservation de train. Par contre vous ne pouvez rajouter un vol sur une réservation aérienne et/ou du train sur une réservation ferroviaire. Une fois votre réservation complète, acceptez les conditions d achat puis «Finaliser le Voyage».

16 - Renseignez en haut à droite le nom du «valideur» qui sera en charge d approuver votre réservation. - Renseignez tous les champs marqués par un astérisque. - Vous avez la possibilité de confirmer votre réservation en cliquant sur «Envoyer pour autorisation» ou mettre une option en cliquant sur «Mettre le voyage en attente» pour un vol ou un trajet SNCF. Par contre la date limite de confirmation qui vous sera donnée est fournie directement par la compagnie.

17 - Une fois la réservation confirmée, le voyage est envoyé à votre «valideur». Celui-ci vous informera par de la suite donnée à votre demande de réservation. Pour faciliter le suivi de votre réservation, à chaque étape un est envoyé au voyageur et au chargé de voyages.

18 Astuces et Conseils d utilisation : Les tarifs jeunes et sénior sont accessibles seulement pour le TRAIN. La date de naissance doit être obligatoirement renseignée dans le profil. Les vols low-cost se trouvent et se réservent via la recherche par tarif uniquement et dans la rubrique «recherche web». Toute réservation low-cost «confirmée» sera dans tous les cas facturée même si elle est refusée par le valideur. Le site reste un outil destiné aux déplacements professionnels et certaines choses ne sont pas possibles, ou accessibles. D autre part, la politique voyages mise en place par votre société peut également influencer le comportement du site. Pour une création de nouvel utilisateur merci d envoyer un mail à : NOM / PRENOM / MAIL / TELEPHONE En cas de problème sur le site merci de nous envoyer 1 mail à avec : Vos coordonnées 1 copie/écran du message d erreur Les détails du voyage Nom et prénom du voyageur Sans ces données, nous ne pourrons étudier correctement votre demande.

GUIDE UTILISATEUR CHARGE DE VOYAGE - VOYAGEUR

GUIDE UTILISATEUR CHARGE DE VOYAGE - VOYAGEUR GUIDE UTILISATEUR CHARGE DE VOYAGE - VOYAGEUR Bienvenue sur votre nouvel outil de travail intuitif, performant et pratique qui vous permettra d organiser les déplacements de vos collaborateurs ou les vôtres

Plus en détail

Guide utilisateur KDS Néo JUILLET 2017

Guide utilisateur KDS Néo JUILLET 2017 Guide utilisateur KDS Néo JUILLET 2017 Sommaire 1. Connexion 2. Profil 3. Réservation Porte à porte 4. Réservation train 5. Réservation aérien 6. Réservation hôtel 7. Réservation location de voiture 8.

Plus en détail

SITE POUR PROFESSIONNELS 2017 GUIDE D UTILISATEUR VOYAGES-SNCF.EU

SITE POUR PROFESSIONNELS 2017 GUIDE D UTILISATEUR VOYAGES-SNCF.EU GUIDE D UTILISATEUR VOYAGES-SNCF.EU SOMMAIRE PARCOURS DE RÉSERVATION 1. CRÉATION D UN COMPTE 2. CONNEXION AU SITE 3. MOTEUR DE RECHERCHE 4. PAGE DE RÉSULTATS 5. DÉTAILS DU TARIF 6. COMPARATEUR DE TARIFS

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION CONCUR

GUIDE D UTILISATION CONCUR 1-Mise à jour du Profil 2- Réservation billet d avion 3-Réservation billet d avion avec approbation 4- Réservation billet de train par prix 5- Réservation billet de train par horaires 6- Réserver un billet

Plus en détail

SOMMAIRE TRAIN Cartes de réduction.. 3 Réservation. 4 Particularités : trains étrangers. 5 AVION. 5. Bagages?.. 5 Particularités : Low Cost.

SOMMAIRE TRAIN Cartes de réduction.. 3 Réservation. 4 Particularités : trains étrangers. 5 AVION. 5. Bagages?.. 5 Particularités : Low Cost. 1 SOMMAIRE TRAIN... 3 Cartes de réduction.. 3 Réservation. 4 Particularités : trains étrangers. 5 AVION. 5 Bagages?.. 5 Particularités : Low Cost. 6 VISA 7 ASSURANCES 7 QUESTIONS DIVERSES 7 2 TRAIN Cartes

Plus en détail

SUPPORT UTILISATEUR OUTIL DE RESERVATION EN LIGNE

SUPPORT UTILISATEUR OUTIL DE RESERVATION EN LIGNE SUPPORT UTILISATEUR OUTIL DE RESERVATION EN LIGNE My Easy Travel Module ASSISTANTE VOYAGEUR - SUPERVISEUR Quand utiliser My Easy Travel On Off Voyages simples et/ou récurrents Voyages complexes nécessitant

Plus en détail

BCD Travel Business Manuel Utilisateur Juillet 2006

BCD Travel Business Manuel Utilisateur Juillet 2006 BCD Travel Business Manuel Utilisateur Juillet 2006 Page 1 of 40 1 CONNEXION...3 1.1 CONNEXION...3 1.2 ACCUEIL...4 2 PROFIL...5 2.1 PERSONNNEL...5 2.2 PAIEMENT...5 2.3 LIVRAISON...5 2.4 PREFERENCES...6

Plus en détail

Nouveau B2B Leclerc Pro

Nouveau B2B Leclerc Pro Nouveau B2B Leclerc Pro http://leclercpro.leclercvoyages.com Nom du fichier SFG_Présentation_B2B_ELeclercVoyages.docx Version 0.1 Etat Draft Auteur JL Massacré Version : 0.1 Etat :Validé 1 1 Document 1.1

Plus en détail

GUIDE DU PORTAIL FAMILLE

GUIDE DU PORTAIL FAMILLE VIVRE A SEILLONS GUIDE DU PORTAIL FAMILLE Inscrire et payer en ligne les services suivants : Restauration scolaire, Accueil de loisirs (ALSH, périscolaire, NAP ) Mairie de Seillons Source d'argens P age

Plus en détail

Mode opératoire Voyages & déplacements

Mode opératoire Voyages & déplacements Mode opératoire Voyages & déplacements 1 / 10 VOYAGES & DÉPLACEMENTS Règles et mode d emploi Ce document synthétise les grands principes de la politique voyage de La Poste ainsi que les modes de réservation

Plus en détail

Direction des affaires financières, Pôle politique d achat. Marché «voyage» FAQ

Direction des affaires financières, Pôle politique d achat. Marché «voyage» FAQ Note sur le marché 2010.03 Dernière mise à jour : le 03/07/2013 Public cible : Toute unité budgétaire de l université Bordeaux Montaigne Marché «voyage» FAQ Le marché de «prestation d agence de voyage»

Plus en détail

MON-ID SNCF GUIDE D UTILISATION. L application qui vous permet de gérer votre mot de passe et vos données annuaires

MON-ID SNCF GUIDE D UTILISATION. L application qui vous permet de gérer votre mot de passe et vos données annuaires MON-ID SNCF GUIDE D UTILISATION L application qui vous permet de gérer votre mot de passe et vos données annuaires SOMMAIRE 1. QUELLES SONT LES FONCTIONNALITES DE MON-ID SNCF? 3 2. COMMENT ACCEDER A MON-ID

Plus en détail

Acheter un billet sur notre site Internet

Acheter un billet sur notre site Internet Acheter un billet sur notre site Internet Juin 2008 1 ETAPE 1 - Sélectionnez Aller simple ou Aller / Retour selon le type de voyage que vous souhaitez faire. - Sélectionnez votre Pays d arrivée et votre

Plus en détail

ESPACE CLIENT. Les Laboratoires Gilbert mettent à votre disposition un espace internet qui vous permet

ESPACE CLIENT. Les Laboratoires Gilbert mettent à votre disposition un espace internet qui vous permet ESPACE CLIENT Les Laboratoires Gilbert mettent à votre disposition un espace internet qui vous permet - de consulter et suivre vos factures, - d accéder aux bulletins d analyse produit fini à usage pharmaceutique,

Plus en détail

Remboursement des frais de déplacement sur convocation du Rectorat (hors Formation, hors Examens et Concours)

Remboursement des frais de déplacement sur convocation du Rectorat (hors Formation, hors Examens et Concours) Remboursement des frais de déplacement sur convocation du Rectorat (hors Formation, hors Examens et Concours) Application CHORUS-DT GUIDE DE SAISIE 1. SE CONNECTER La demande de remboursement des frais

Plus en détail

SUPPORT UTILISATEUR OUTIL DE RESERVATION EN LIGNE

SUPPORT UTILISATEUR OUTIL DE RESERVATION EN LIGNE SUPPORT UTILISATEUR OUTIL DE RESERVATION EN LIGNE My Easy Travel Module ASSISTANTE VOYAGEUR - SUPERVISEUR Quand utiliser My Easy Travel On Off Voyages simples et/ou récurrents Voyages complexes nécessitant

Plus en détail

DOCUMENTATION PORTAIL WEB PÔLE SANTE AU TRAVAIL. Documentation Collectivité V1.1

DOCUMENTATION PORTAIL WEB PÔLE SANTE AU TRAVAIL. Documentation Collectivité V1.1 DOCUMENTATION PORTAIL WEB PÔLE SANTE AU TRAVAIL Documentation Collectivité V1.1 SOMMAIRE PAGE D ACCUEIL... 3 1. Connexion au portail... 3 FONCTIONNALITES OFFERTES PAR LE PORTAIL WEB... 4 1. Compléter vos

Plus en détail

Voyages. SESAMe-booking. Rapidité Simplicité Autonomie. Guide d utilisation. Auteurs: Eulalie Sauthier, Stefan Arnet, Séverine Milon. Version 1.

Voyages. SESAMe-booking. Rapidité Simplicité Autonomie. Guide d utilisation. Auteurs: Eulalie Sauthier, Stefan Arnet, Séverine Milon. Version 1. Voyages Guide d utilisation Rapidité Simplicité Autonomie Auteurs: Eulalie Sauthier, Stefan Arnet, Séverine Milon Version 1.0 1. Accès... 3 1.1 Accès à... 3 1.2 Login... 4 1.2.1 Demander un login... 4

Plus en détail

Guide Utilisateur ONLINE E-support HRG

Guide Utilisateur ONLINE E-support HRG Guide Utilisateur ONLINE E-support HRG Heures d ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 18h Téléphone : 01 72 01 05 15 E-mail : esupport.france@hrgworldwide.com Sommaire Page Informations importantes...

Plus en détail

Le site du Conseil départemental des Ardennes, dédié au retour à l emploi des bénéficiaires du RSA. Comment rechercher un emploi?

Le site du Conseil départemental des Ardennes, dédié au retour à l emploi des bénéficiaires du RSA. Comment rechercher un emploi? Le site du Conseil départemental des Ardennes, dédié au retour à l emploi des bénéficiaires du RSA Comment rechercher un emploi? L adresse du site : Saisir job.cd08.fr dans la barre d adresse de votre

Plus en détail

I S M 3 G. Inscription à la bourse des remplaçants : Manuel à l intention des remplaçants. Etat du Valais, DFS. Service de l enseignement.

I S M 3 G. Inscription à la bourse des remplaçants : Manuel à l intention des remplaçants. Etat du Valais, DFS. Service de l enseignement. I S M 3 G Inscription à la bourse des remplaçants : Manuel à l intention des remplaçants Etat du Valais, DFS Service de l enseignement Planta 1 1951 Sion Version : 1 Création : 29.07.2015 Dernière mise

Plus en détail

BILLET ELECTRONIQUE SNCF : Mode d emploi

BILLET ELECTRONIQUE SNCF : Mode d emploi BILLET ELECTRONIQUE SNCF : Mode d emploi Le Billet Électronique SNCF est un billet commandé, payé en agence de voyages et retiré sur une Borne Libre Service. Comment l acheter? Renseignez-vous auprès de

Plus en détail

MA DÉMARCHE FSE

MA DÉMARCHE FSE Ministère du travail DGEFP MA DÉMARCHE FSE 2014-2020 Manuel Porteur de projet - Suivi des participants V 1.0 1/37 1 Introduction... 3 2 Se familiariser avec le portail «Ma-démarche-FSE»... 4 2.1 Objectifs...

Plus en détail

EXTRANET «ALTHER» : NOTICE / MODE OPERATOIRE VOUS ETES SUR LE SITE EXTRANET DE L AGEFIPH DEDIE AUX SERVICES ALTHER».

EXTRANET «ALTHER» : NOTICE / MODE OPERATOIRE VOUS ETES SUR LE SITE EXTRANET DE L AGEFIPH DEDIE AUX SERVICES ALTHER». EXTRANET «ALTHER» : NOTICE / MODE OPERATOIRE BIENVENUE! VOUS ETES SUR LE SITE EXTRANET DE L AGEFIPH DEDIE AUX SERVICES ALTHER». Ce site est le vôtre. Il a été conçu pour vous permettre d alimenter en ligne

Plus en détail

Réservez en ligne vos transports Pam75

Réservez en ligne vos transports Pam75 La Connexion Se connecter Page d accueil Présentation du menu Mes voyages Consulter les transports Annuler un transport Modifier un transport Réserver un voyage Entrer une origine et une destination Indiquer

Plus en détail

SARA VOTRE SITE INTERNET DÉDIÉ GUIDE COMPTE UTILISATEUR Econocom_guide_utilisateur_MI4 29 juin 2017 V.1.0

SARA VOTRE SITE INTERNET DÉDIÉ GUIDE COMPTE UTILISATEUR Econocom_guide_utilisateur_MI4 29 juin 2017 V.1.0 SARA VOTRE SITE INTERNET DÉDIÉ Econocom_guide_utilisateur_MI4 29 juin 2017 V.1.0 SARA POUR VOUS CONNECTER A SARA : Dans votre navigateur internet, tapez l adresse https://sara.econocom.com/ 1/13 V.1.0

Plus en détail

Guide de l abonné. Decalog PORTAIL Pro

Guide de l abonné. Decalog PORTAIL Pro Decalog PORTAIL Pro TABLE DES MATIERES 1 Qu est-ce que le compte abonné?... 1 2 Comment modifier son mot de passe?... 2 3 Comment modifier mes coordonnées?... 4 4 Comment définir les notifications adressées

Plus en détail

1. CONNEXION A VOTRE ESPACE PERSONNEL

1. CONNEXION A VOTRE ESPACE PERSONNEL FICHE UTILISATION PORTAIL FAMILLE Pour vous connecter au portail famille, Vous devez au préalable faire une demande d ouverture de compte famille auprès du service des Affaires scolaires. Vous recevrez

Plus en détail

LE MODE D EMPLOI POUR LE SITE CRFCB.FR

LE MODE D EMPLOI POUR LE SITE CRFCB.FR LE MODE D EMPLOI POUR LE SITE CRFCB.FR Comment créer son compte et s inscrire à une formation Vous trouverez dans ce document le mode d emploi pour vous rendre sur le site crfcb.fr. L offre de formation

Plus en détail

ESPACE ADHERENT MODE D EMPLOI

ESPACE ADHERENT MODE D EMPLOI ESPACE ADHERENT MODE D EMPLOI Page 1 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER 2. VOS CONNEXIONS QUOTIDIENNES 3. VOTRE ESPACE ADHERENT 3.1 LES FONCTIONNALITES 6 3.2 POSER UNE QUESTION JURIDIQUE 7 3.2.1 CREATION D UNE QUESTION

Plus en détail

------- Saisir les données sur le portail de l Observatoire Démarrage rapide

------- Saisir les données sur le portail de l Observatoire Démarrage rapide OBSERVATOIRE NATIONAL DES SERVICES PUBLICS D EAU ET D ASSAINISSEMENT ------- Saisir les données sur le portail de l Observatoire Démarrage rapide Contact : Téléphone : Télécopie : Courriel : Mise à jour

Plus en détail

Vous n irez plus acheter vos billets d avion ailleurs. Guide d utilisation. Version: Mai 2016

Vous n irez plus acheter vos billets d avion ailleurs. Guide d utilisation. Version: Mai 2016 Vous n irez plus acheter vos billets d avion ailleurs Guide d utilisation Version: Mai 2016 est une nouvelle agence offrant le plus large choix de sièges d'avion aux meilleurs prix. Composé d experts de

Plus en détail

B2B E.Leclerc Voyages

B2B E.Leclerc Voyages B2B E.Leclerc Voyages b2b.leclercvoyages.com Nom du fichier SFG_Présentation_B2B_ELeclercVoyages.docx Version 0.1 Etat Draft Auteur C. Bonvallat Version : 0.1 Etat :Validé 1 1 Document 1.1 Versions Version

Plus en détail

Réservez en ligne vos transports Pam75

Réservez en ligne vos transports Pam75 La Connexion Se connecter Page d accueil Présentation du menu Mes voyages Consulter les transports Annuler un transport Modifier un transport Réserver un voyage Entrer une origine et une destination Indiquer

Plus en détail

Questions Fréquemment Posées PASSER COMMANDE SUR MYHERBALIFE.FR FRANCE, NOVEMBRE 2014

Questions Fréquemment Posées PASSER COMMANDE SUR MYHERBALIFE.FR FRANCE, NOVEMBRE 2014 Cliquez sur l une des questions répertoriées ci-dessous pour passer directement à la réponse correspondante. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, contactez le Service Commandes au 03.88.10.38.90,

Plus en détail

Souscrire un abonnement et commander des jetons

Souscrire un abonnement et commander des jetons Souscrire un abonnement et commander des jetons Ce tutoriel va vous montrer comment souscrire un abonnement annuel indispensable pour utiliser TimeSens pour Panel Leader. Vous apprendrez également à commander

Plus en détail

Services En Ligne de la Mutualité Française

Services En Ligne de la Mutualité Française Services En Ligne de la Mutualité Française Création d un compte utilisateur V1.0 Guide de création de compte utilisateur : accès Services en Ligne MUTUALITE FRANCAISE P.1 1_ INTRODUCTION P.3 2_ REFERENCEMENT

Plus en détail

Vente et réservation en ligne A la piscine l Inox, Olivet (45)

Vente et réservation en ligne A la piscine l Inox, Olivet (45) Vente et réservation en ligne A la piscine l Inox, Olivet (45) => Guide de la «première connexion» Vente et réservation en ligne faciles, pratiques, et sécurisées. Nous restons à votre disposition, également

Plus en détail

Vous n irez plus acheter vos billets d avion ailleurs. Guide d utilisation

Vous n irez plus acheter vos billets d avion ailleurs. Guide d utilisation Vous n irez plus acheter vos billets d avion ailleurs Guide d utilisation est une nouvelle agence offrant le plus large choix de sièges d'avion aux meilleurs prix. Composé d experts de l aérien, MisterFly

Plus en détail

Personnels gérés par le Rectorat disposant d un Ordre de Mission Permanent. Application Chorus-DT

Personnels gérés par le Rectorat disposant d un Ordre de Mission Permanent. Application Chorus-DT Personnels gérés par le Rectorat disposant d un Ordre de Mission Permanent Application Chorus-DT PROCEDURE Vous êtes personnel géré par le rectorat et vous êtes, dans l exercice de vos fonctions, amené

Plus en détail

Guide d utilisation de l application échange EA Français

Guide d utilisation de l application échange EA Français Guide d utilisation de l application échange EA Français 1. Introduction http://educor.ac-corse.fr/eafrancais/ L application «Echange EAF» a été développée pour faciliter les échanges des documents entre

Plus en détail

Guide utilisateur DT-ULYSSE déplacements temporaires académiques et ministériels. Rectorat de Nice-SAF 3- Octobre 2012

Guide utilisateur DT-ULYSSE déplacements temporaires académiques et ministériels. Rectorat de Nice-SAF 3- Octobre 2012 Guide utilisateur DT-ULYSSE déplacements temporaires académiques et ministériels Rectorat de Nice-SAF 3- Octobre 2012 1 Circuit de saisie et de validation de vos déplacements Les ordres de mission (OM)

Plus en détail

BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT

BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social  GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT 1. Recherche d'informations p 2 (conditions générales, règlement, FAQ, contacts, mot du président)

Plus en détail

Le guide d utilisation de l extranet Orapi Hygiène

Le guide d utilisation de l extranet Orapi Hygiène Produits consommables techniques de haute performance Le guide d utilisation de l extranet Orapi Hygiène Décembre 2016 Sommaire SOMMAIRE L interface de votre extranet...... Comment utiliser les principales

Plus en détail

Bonjour! Votre restaurant passe sur Snapshift pour avoir une équipe 100% connectée! Suivez le guide!

Bonjour! Votre restaurant passe sur Snapshift pour avoir une équipe 100% connectée! Suivez le guide! Bonjour! Votre restaurant passe sur Snapshift pour avoir une équipe 100% connectée! Suivez le guide! Avec Snapshift, vous pourrez : - Consulter votre planning, actualisé en temps réel - Noter vos heures

Plus en détail

Pourquoi inscrire son établissement sur Google My Business?

Pourquoi inscrire son établissement sur Google My Business? Pourquoi inscrire son établissement sur Google My Business? Votre entreprise sera visible sur Google Maps, et donc visible dès la première page de Google Votre établissement et votre site seront mieux

Plus en détail

Plateforme de RDV Organiser ses rendez-vous en quelques clics.

Plateforme de RDV Organiser ses rendez-vous en quelques clics. Plateforme de RDV Organiser ses rendez-vous en quelques clics. La plateforme de RDV vous permet de prendre rendez-vous avec les participants de l événement. Elle est ouverte en amont de celui-ci pour que

Plus en détail

Assistance. Problèmes techniques

Assistance. Problèmes techniques Assistance - Existe-t-il des guides d utilisation des logiciels? Oui, des manuels de prise en main des applications sont à votre disposition sur l espace client. Vous les trouverez dans la rubrique "Le

Plus en détail

Réservez en ligne vos transports Pam75

Réservez en ligne vos transports Pam75 La connexion a. Se connecter b. Mot de passe perdu ou demande de mot de passe. a. Consulter la liste de vos transports b. Réserver un transport c. Modifier un transport d. Supprimer un transport Vos informations

Plus en détail

Partager ses trajets du quotidien. sur sicoval.coovia.fr

Partager ses trajets du quotidien. sur sicoval.coovia.fr Partager ses trajets du quotidien sur sicoval.coovia.fr Sommaire 1. Inscription et connexion 1. 2. Trouver un covoiturage 1. 2. 3. 4. 3. Votre compte Visualisation du trajet La réservation du trajet côté

Plus en détail

5 étapes faciles à suivre!

5 étapes faciles à suivre! Guide mode d emploi Actions de Branches Bienvenue sur le site Offre de formation du Fafih Sur le site du Fafih, cliquer sur Actions de Branches ou directement sur http://offreformation.fafih.com Avant

Plus en détail

Guide rapide de réservation des courts du Tennis Club d Arpajon

Guide rapide de réservation des courts du Tennis Club d Arpajon Guide rapide de réservation des courts du Tennis Club d Arpajon Pages 2-3 : création de «Mon Espace Tennis» Pages 3-8 : Comment réserver un court Pages 9-11 : Les «plus» d ADOC Comment se connecter IMPORTANT

Plus en détail

Inscription en Ligne

Inscription en Ligne Inscription en Ligne Manuel utilisateur Livret Agents de collectivités Document IEL Livret V.. imprimé le 30/03/06 5:54 Page sur 7 Historique des versions Date Objet de la modification 0/04/06 V.. Rédaction

Plus en détail

CHORUS-DT MODE D EMPLOI. En pied de chaque page vous trouverez un lien. pour revenir à la table des matières

CHORUS-DT MODE D EMPLOI. En pied de chaque page vous trouverez un lien. pour revenir à la table des matières CHORUS-DT MODE D EMPLOI En pied de chaque page vous trouverez un lien pour revenir à la table des matières Cliquez sur la rubrique qui vous intéresse Comment me connecter : se rendre sur le PIA, puis dans

Plus en détail

PORTAIL FAMILLE GUIDE D UTILISATION À L USAGE DES FAMILLES

PORTAIL FAMILLE GUIDE D UTILISATION À L USAGE DES FAMILLES PORTAIL FAMILLE GUIDE D UTILISATION À L USAGE DES FAMILLES Dans le cadre de la modernisation des services municipaux et de la volonté d offrir des outils pratiques destinés aux administrés, la commune

Plus en détail

Schindler Dashboard Manuel Utilisateur

Schindler Dashboard Manuel Utilisateur Schindler Dashboard Manuel Utilisateur Sommaire Présentation... 2 Se connecter... 3 Les menus... 5 1. Accueil... 5 2. Performance... 6 3. Activités... 8 4. Portefeuille... 8 a. Portefeuille... 9 b. Offres

Plus en détail

Mode d emploi commandes en ligne

Mode d emploi commandes en ligne www.decitrepro.fr Mode d emploi commandes en ligne www.decitrepro.fr Madame, Monsieur la/le Directrice(teur), Nous vous invitons à vous connecter sur www.decitrepro.fr, d enregistrer cette adresse dans

Plus en détail

Guide utilisateur Gestionnaire. Avril 2015

Guide utilisateur Gestionnaire. Avril 2015 Guide utilisateur Gestionnaire Avril 2015 Sommaire Page Première connexion 3 Compte du titulaire 9 Dossier de formation 13 Historique 33 Changement de titulaire 35 Informations professionnelles 37 Annexe:

Plus en détail

PASS Région. Mode d emploi Espace Etablissement. Mode d emploi Espace Etablissement PASS Région 1

PASS Région. Mode d emploi Espace Etablissement. Mode d emploi Espace Etablissement PASS Région 1 PASS Région Mode d emploi Espace Etablissement Mode d emploi Espace Etablissement PASS Région 1 1 Introduction... 3 2 Accès à l extranet Ecran d accueil... 4 3 Identifiant / Mot de passe... 6 4 Fiche établissement

Plus en détail

SE FAIRE CONNAÎTRE DU GRAND PUBLIC :

SE FAIRE CONNAÎTRE DU GRAND PUBLIC : Mode d emploi SE FAIRE CONNAÎTRE DU GRAND PUBLIC : WWW.MTONMARCHE.COM QUOI : Le site Mtonmarché.com POURQUOI : Pour mettre en relation les professionnels des marchés et le grand public et permettre ainsi

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION SERVICE EDUCATION : 04.78.55.83.47 ou 04.78.55.83.46 1- SE CONNECTER AU PORTAIL FAMILLE. 2 possibilités Via le site de la mairie : www.beynost.fr Via l adresse suivante : https://portail.aiga.fr/v2/login.php5

Plus en détail

Notice d utilisation de la plateforme «Espace Professionnel»

Notice d utilisation de la plateforme «Espace Professionnel» Préambule Une nouvelle plateforme est mise à votre disposition appelée Espace Professionnel. Cette plateforme est accessible depuis n importe quel support (ordinateurs, Smartphones et tablettes) depuis

Plus en détail

Portail de Gestion des congés et Absences - Didacticiel

Portail de Gestion des congés et Absences - Didacticiel Portail de Gestion des congés et Absences - Didacticiel INTRODUCTION Bonjour et bienvenue dans le portail de gestion des congés et absences! Ce didacticiel a été construit afin de vous permettre de vous

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION DÉCLARER SUR LE PORTAIL HÉBERGEUR. 1. Introduction

MANUEL D'UTILISATION DÉCLARER SUR LE PORTAIL HÉBERGEUR. 1. Introduction 1. Introduction En tant qu'hébergeur, vous êtes assujetti(e) à la redevance de la Taxe de séjour pour toute personne (touriste, curiste, accompagnant) ayant séjourné dans votre établissement. Les personnes

Plus en détail

S ABONNER EN LIGNE. Ce guide a pour but de vous aider étape par étape à vous abonner en ligne.

S ABONNER EN LIGNE. Ce guide a pour but de vous aider étape par étape à vous abonner en ligne. S ABONNER EN LIGNE Ce guide a pour but de vous aider étape par étape à vous abonner en ligne. Avant de commencer à vous abonner en ligne, nous vous conseillons d avoir déjà préparé votre sélection de spectacles

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : S abonner au téléservice «Vos démarches fiscales en ligne»

NOTICE TELESERVICES : S abonner au téléservice «Vos démarches fiscales en ligne» NOTICE TELESERVICES : S abonner au téléservice «Vos démarches fiscales en ligne» Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Vous avez déjà déclaré

Plus en détail

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Mode d emploi de la saisie en ligne pour les étudiants CIEP Service des assistants de langues et de la mobilité inscription.assistants@ciep.fr

Plus en détail

Personnels itinérants gérés par le Rectorat : RATTACHEMENT ADMINISTRATIF- SERVICE PARTAGE. Application Chorus-DT

Personnels itinérants gérés par le Rectorat : RATTACHEMENT ADMINISTRATIF- SERVICE PARTAGE. Application Chorus-DT Personnels itinérants gérés par le Rectorat : RATTACHEMENT ADMINISTRATIF- SERVICE PARTAGE Application Chorus-DT CONSTITUER SON DOSSIER «PAPIER» Le dossier devra être composé des documents suivants : 1)

Plus en détail

Manuel d UTILISATION Partie Utilisateurs

Manuel d UTILISATION Partie Utilisateurs Manuel d UTILISATION Partie Utilisateurs TABLE DES MATIERES I. CONNEXION À APSCHOOL... 3 1. Première connexion... 3 2. Connexion ultérieure... 5 3. Page d Accueil... 6 II. DONNÉES... 8 III. COMPTE... 9

Plus en détail

Novembre 2016 Version : 1.1. Première connexion au Portail du marin

Novembre 2016 Version : 1.1. Première connexion au Portail du marin Novembre 2016 Version : 1.1 Première connexion au Portail du marin Version : 1.1 Date : Novembre 2016 Auteur(s) : DGITM/DAM/SI3 2 Table des matières Chapitre 1 - Je crée mon compte CERBERE... 4 Chapitre

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME COMPÉTITEURS

NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME COMPÉTITEURS NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME COMPÉTITEURS A quoi sert la plateforme compétiteurs? Grâce à la plateforme compétiteurs, vous pouvez avoir le récapitulatif de vos engagés, gérer vos boxes, vos badges,

Plus en détail

Manuel d utilisation du profil Collectivités sur le téléservice «réseaux-et-canalisations»

Manuel d utilisation du profil Collectivités sur le téléservice «réseaux-et-canalisations» Manuel d utilisation du profil Collectivités sur le téléservice «réseaux-et-canalisations» Verneuil en Halatte V 2 du 15 octobre 2012 Evolutions du document Date Version Actions Auteur 28/06/2012 V.1 Initialisation

Plus en détail

MANUEL DE RESERVATION DES COURTS PAR INTERNET. Sommaire PREAMBULE... 2 REGLES DE RESERVATION ET HORAIRES D'ACCES... 2

MANUEL DE RESERVATION DES COURTS PAR INTERNET. Sommaire PREAMBULE... 2 REGLES DE RESERVATION ET HORAIRES D'ACCES... 2 MANUEL DE RESERVATION DES COURTS PAR INTERNET Sommaire PREAMBULE... 2 REGLES DE RESERVATION ET HORAIRES D'ACCES... 2 ACCES AU SYSTEME DE RESERVATION A DISTANCE... 2 Demande d'envoi des codes d accès...

Plus en détail

Suite à cette démarche vous recevrez un mail d activation. Cliquer sur le lien pour activer votre compte.

Suite à cette démarche vous recevrez un mail d activation. Cliquer sur le lien pour activer votre compte. Accès au Portail A la Première Connexion : Adresse du portail http://portail-lens.ciril.net Munissez-vous du courrier qui vous a été envoyé et passez par la rubrique Inscrivez-vous vous. Renseignez votre

Plus en détail

3 possibilités vous sont offertes pour acheter vos forfaits

3 possibilités vous sont offertes pour acheter vos forfaits 3 possibilités vous sont offertes pour acheter vos forfaits Possibilité 1: Rendez-vous à la Page 3 Possibilité 2 : Rendez-vous à la Page 5 Possibilité 3 : Rendez-vous à la Page 8 Puis Inscription et paiement

Plus en détail

Modalités de saisie des données sur le portail de l observatoire

Modalités de saisie des données sur le portail de l observatoire Modalités de saisie des données sur le portail de l observatoire Comment se connecter au portail de saisie? A partir de la page d accueil www.services.eaufrance.fr, cliquez dans Espace Perso puis Connexion.

Plus en détail

Portail Famille. Connexion à votre espace personnel

Portail Famille. Connexion à votre espace personnel Table des matières Portail Famille...3 Connexion à votre espace personnel...3 Récupérer l identifiant et le mot de passe oublié...4 Créer un compte famille...5 Comment remplir le formulaire «Famille»...5

Plus en détail

1) Comment se renseigner sur les aides 2) Se connecter à son compte 3) Accès à mon compte 4) Modifier ma situation 5) Faire une simulation d aide 6)

1) Comment se renseigner sur les aides 2) Se connecter à son compte 3) Accès à mon compte 4) Modifier ma situation 5) Faire une simulation d aide 6) Atelier de travail CAF (Caisse Allocation Familiale) Module @administration EPN PICOULET 2017 Sommaire 1) Comment se renseigner sur les aides 2) Se connecter à son compte 3) Accès à mon compte 4) Modifier

Plus en détail

Convocations ministérielles et convocations du rectorat de Grenoble Déplacements temporaires

Convocations ministérielles et convocations du rectorat de Grenoble Déplacements temporaires Convocations ministérielles et convocations du rectorat de Grenoble Déplacements temporaires Sommaire 1-Prestations agence Mise à jour de la fiche profil Commander une prestation agence en mode online

Plus en détail

VOTRE AIDE AU LOGEMENT ÉTUDIANT POUR LA RENTRÉE Étudiant résidant en secteur locatif

VOTRE AIDE AU LOGEMENT ÉTUDIANT POUR LA RENTRÉE Étudiant résidant en secteur locatif VOTRE AIDE AU LOGEMENT ÉTUDIANT POUR LA RENTRÉE 2016 Étudiant résidant en secteur locatif Vous êtes étudiant Vous résidez dans un appartement, un logement meublé, une chambre Vous payez un loyer Vous pouvez

Plus en détail

Portail CIVIL Manuel utilisateur

Portail CIVIL Manuel utilisateur Portail CIVIL Manuel utilisateur Manuel utilisateur pour la prise en main du portail CIVIL Afin de vous aider au mieux à utiliser le portail CIVIL, ce document répond à vos questions les plus fréquentes

Plus en détail

Comment utiliser le site samboat.fr?

Comment utiliser le site samboat.fr? Propriétaire ÉTAPE Comment utiliser le site samboat.fr? Comment déposer mon annonce gratuitement sur samboat.fr?...3 Comment modifier mon annonce?...12 Comment gérer mes reservations?...13 Comment ajouter

Plus en détail

Commune de TOURRETTES SUR LOUP. Guide d utilisation «Portail Famille»

Commune de TOURRETTES SUR LOUP. Guide d utilisation «Portail Famille» Commune de TOURRETTES SUR LOUP Guide d utilisation «Portail Famille» http://tsl06.portail-familles.net version 1 : juin 2017 Page 1 sur 27 Table des matières 1. Portail Famille... 3 2. Créer un compte

Plus en détail

1. Comment récupérer ses documents sur son compte mon service-public.fr?

1. Comment récupérer ses documents sur son compte mon service-public.fr? MINI GUIDE COMPTE SERVICE PUBLIC 1. Comment récupérer ses documents sur son compte mon service-public.fr?... 1 2. Comment créer un compte service-public.fr?... 2 3. Pourquoi créer un compte service-public.fr?...

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION.

MANUEL D UTILISATION. MANUEL D UTILISATION Mon compte Déposer une offre Actions possibles sur mes offres Gestion des candidatures Consulter la CVthèque Créer une alerte CV Le site emploi de la Logistique www.jobtransport.com

Plus en détail

Mode d emploi de l interface de saisie des produits 10/09/2015

Mode d emploi de l interface de saisie des produits 10/09/2015 Mode d emploi de l interface de saisie des produits 10/09/2015 I. Sommaire I. Sommaire...1 II. Navigateurs conseillés...2 III. Connexion à l interface...2 IV. Saisie du code-barres EAN de votre produit...3

Plus en détail

Donc, afin de configurer le LDAP, vous devez d abord accéder à l interface web de GLPI avec un compte Admin.

Donc, afin de configurer le LDAP, vous devez d abord accéder à l interface web de GLPI avec un compte Admin. Pourquoi intégrer le LDAP sur GLPI? Simplement pour éviter de créer les comptes utilisateurs ou les groupes à la main alors qu ils sont déjà présents sur l Active Directory. Donc, afin de configurer le

Plus en détail

AUTONOMIE Autonomie, le plaisir de gérer. Un progiciel de gestion dédié aux CAE

AUTONOMIE Autonomie, le plaisir de gérer. Un progiciel de gestion dédié aux CAE AUTONOMIE Autonomie, le plaisir de gérer Un progiciel de gestion dédié aux CAE Chapitrage Page de connexion Page d'accueil Mes congés Mon compte Mes clients Mes projets Mes devis Mes factures Mes règlements...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU SITE POUR GESTION DE VOS EEQ

GUIDE D UTILISATION DU SITE  POUR GESTION DE VOS EEQ GUIDE D UTILISATION DU SITE WWW.ABIOPRAT.FR POUR GESTION DE VOS EEQ Table des matières Accès au site de l ABP... 2 Page d accueil... 3 Confrontations... 3 Participer aux confrontations en cours... 3 Accéder

Plus en détail

Candidature à un poste d assistant de langue à l étranger

Candidature à un poste d assistant de langue à l étranger Candidature à un poste d assistant de langue à l étranger Mode d emploi de la saisie en ligne pour les étudiants CIEP département langues et mobilité inscription.assistants@ciep.fr Le programme d échange

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION CONNECTEUR NOMINATION. Conditions d installation : Télécharger la solution :

GUIDE D INSTALLATION CONNECTEUR NOMINATION. Conditions d installation : Télécharger la solution : GUIDE D INSTALLATION Conditions d installation : La solution fonctionne avec Microsoft Dynamics online Vous devez avoir le rôle administration système pour installer et configurer le connecteur L installation

Plus en détail

Comment utiliser la Centrale de covoiturage Carpoolplaza en quelques clics?

Comment utiliser la Centrale de covoiturage Carpoolplaza en quelques clics? 1 Comment utiliser la Centrale de covoiturage Carpoolplaza en quelques clics? Vous désirez encoder un dossier personnel sur la banque de données de covoiturage de Taxistop? Un lien spécifique pour l Université

Plus en détail

Guide Zone manager.

Guide Zone manager. Guide Zone manager www.avon.co.ma Où cliquer pour me connecter à mon compte? Sur le page d accueil du www.avon.co.ma CONNEXION A VOTRE BUREAU INTERNET 1 2 Saisissez votre numéro de compte et votre mot

Plus en détail

CESU CHEQUE DOMICILE. Comment payer en ligne mon intervenant ou prestataire?

CESU CHEQUE DOMICILE. Comment payer en ligne mon intervenant ou prestataire? CESU CHEQUE DOMICILE Comment payer en ligne mon intervenant ou prestataire? Juillet 2015 1 INTRODUCTION Vous bénéficiez de CESU Chèque Domicile et souhaitez régler des prestations de services à la personne

Plus en détail

Manuel utilisateur Portail affaires chaudes

Manuel utilisateur Portail affaires chaudes Manuel utilisateur Portail affaires chaudes P. 1 / 27 1 INTRODUCTION... 3 2 ACCES A L OUTIL PORTAIL AFFAIRES CHAUDES... 3 2.1 CONNEXION... 3 2.2 MOT DE PASSE OUBLIE... 4 2.3 PROBLEME DE CONNEXION... 6

Plus en détail

CheckList pour l'achat à un particulier

CheckList pour l'achat à un particulier CheckList pour l'achat à un particulier KelBillet met en relation des voyageurs pour la revente de billets de train. Comme indiqué sur le site, KelBillet n'est pas intermédiaire : l'acheteur et le vendeur

Plus en détail

MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive

MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive Sommaire Préambule... 2 Règles... 2 Navigateurs... 2 Utilisation... 3 Demande d'envoi des codes d accès... 4 Identification... 5 Modification

Plus en détail

Restauration et accueils périscolaires. Présentation du Portail Familles

Restauration et accueils périscolaires. Présentation du Portail Familles Restauration et accueils périscolaires Présentation du Portail Familles SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 I. COMMENT SE RENDRE SUR LE PORTAIL FAMILLES?... 2 II. S INSCRIRE / S IDENTIFIER... 3 III. LE PORTAIL FAMILLES...

Plus en détail

Site Web FCAQ.quebec

Site Web FCAQ.quebec Site Web FCAQ.quebec Guide d utilisateur pour les membres Documentation explicative de l intranet pour les membres de la FCAQ, Page 1 Site Web FCAQ.quebec Guide d utilisateur pour les membres Table des

Plus en détail

Notice d installation et de mise à Jour

Notice d installation et de mise à Jour FIDU-EXPERT Notice d installation et de mise à Jour A consulter impérativement avant et durant toute installation ou mise à jour. 1/27 SOMMAIRE 1. AVANT-PROPOS... 3 2. LANCEMENT DE L INSTALLATION... 3

Plus en détail