Thème 1 : L Europe, un théâtre majeur des guerres totales

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Thème 1 : L Europe, un théâtre majeur des guerres totales"

Transcription

1 Thème 1 : L Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chapitre 1 : Civils et militaires dans la 1 ère guerre mondiale Comment la Première Guerre mondiale a-t-elle bouleversé les sociétés européennes? Révisions (optionnel, pour ceux qui ne sont pas au point): Vidéo expliquant les guerres mondiales : Le chapitre sur le site web du professeur: La leçon (capsule vidéo) : Le quizz : Introduction - Un conflit d une ampleur sans précédent Qu est-ce qui caractérise la Première Guerre mondiale? Vocabulaire : -Guerre mondiale : Une guerre est dite mondiale quand elle implique des combats sur plusieurs continents et a des répercussions sur l'ensemble du monde. -Armistice : accord par lequel des pays en guerre suspendent les combats. -Guerre de mouvement : phase offensive de la guerre durant laquelle d'importants déplacements de troupes ont lieu. Activité 1: Repérer le conflit dans le temps. Manuel p.19.

2 Défi: Quels sont les acteurs de ce conflit? les stratégies militaires? les temps forts? I. Des acteurs II. Des stratégies militaires III. Des temps forts Guerre de mouvement La Triple Alliance (Allemagne, Autriche- Hongrie, Italie) et la Triple Entente (France, Empire Russe, Royaume-Uni). Les Etats-Unis (1917). Guerre de position Elément déclencheur (Attentat de Sarajevo) Arrêt des combats (armistice) Bataille de Verdun (1916) Révolutions Russes (1917) Traité de Versailles 28 juin 1919 Compléments chronologiques: 1. L attentat de Sarajevo : Depuis 1878, la Bosnie-Herzégovine était occupée par l empire d Autriche-Hongrie. Or, de nombreux habitants, en particulier des Serbes, refusaient cette occupation et souhaitaient la réunification avec la Serbie. Un jeune Serbe de 19 ans, Gavrilo Princip, faisait partie à ce moment-là du mouvement Jeune Bosnie, mouvement terroriste qui réclamait cette réunification de la Bosnie- Herzégovine avec la Serbie. Ayant entendu parler de la visite de l héritier au trône de l Autriche-Hongrie à Sarajevo, il organise avec des complices l assassinat de l archiduc François-Ferdinand. L Autriche-Hongrie, soutenue par l Allemagne, accusa donc la Serbie de l assassinat. La Serbie, soutenue par la Russie, refuse l ultimatum de l Autriche-Hongrie : une enquête de policiers Autrichiens sur son territoire, ce qui amène l Autriche-Hongrie à lui déclarer la guerre le 28 juillet juillet-3 Aout 1915 : Déclarations de guerre. -28 juillet : L Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. -1 er Aout : L Allemagne déclare la guerre à la Russie -3 Aout : l Allemagne déclare la guerre à la France et à la Belgique etc 3. Guerres de mouvement : Quelques heures après déclaration de guerre de l'allemagne à la France, les Allemands commencent leur plan de combat. Ils passent ainsi par la Belgique, surprennent les Français et avancent jusqu'à environ 40 Km de Paris avant que les Français n'arrivent à les repousser (Bataille de la Marne). L'Allemagne et la France, aussi forts l'un que l'autre, arrêtèrent de bouger sur une ligne de Démarcation allant de la Suisse à la Mer du Nord. Les Allemands avaient gagné environ un Sixième de la France. 4. La guerre des tranchées : Aussi appelée guerre de position. A partir de 1915, le front se stabilise : la guerre des tranchées commence. Les soldats français, dits Poilus, et les Britanniques s'opposent aux Allemands, mais en s'abritant dans des conditions extrêmes (rats, boue...) à l'intérieur de grandes lignes creusées dans la terre : les tranchées. 5. Bataille de Verdun, Février-Décembre 1916 : La bataille de Verdun fut l'une des plus sanglantes batailles de la Première Guerre mondiale. Elle fait partie de la guerre des tranchées. Elle oppose les soldats français aux soldats allemands. Au total plus de hommes y périrent.

3 6. Le génocide arménien : Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople, capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle. Il va faire environ 1,2 à 1,5 million de victimes dans la population arménienne de l'empire turc. 7. Révolution Russe 1917 : Mouvement révolutionnaire qui abattit le régime tsariste et aboutit, après la prise de pouvoir par les bolcheviks, à l instauration de la République socialiste soviétique par Lénine qui décide de clore la guerre avec l Allemagne. 8. L entrée en guerre des Etats-Unis : Les États-Unis entrent en guerre en avril du côté des Alliés, à la suite de navires coulés par des sous-marins allemands lors d'un ravitaillement du Royaume-Uni : ils envoient deux millions de soldats en Europe et mettent leur puissance industrielle au service de l'entente. 9. La seconde guerre de mouvement 1918 : Après le débarquement des troupes Américaines, la France profite de ces renforts et de leur matériel (chars, avions ) pour reprendre son territoire, c est la «contre-offensive» alliée. 10. Armistice entre l Entente et l Empire Allemand : le 9 Novembre 1918, l'empereur Guillaume II abdique. Deux jours plus tard, l'armistices est signé à Rethondes, dans un wagon de train: c'est la fin de la Première Guerre Mondiale Juin 1919 Traité de Versailles : La paix est signée entre les quatre vainqueurs (La France, Les Etats-Unis, L'italie et le Royaume-Uni) au château de Versailles. L'Allemagne perd des territoires, devenant coupée en deux parties séparées et en partie occupée (à l'ouest). Elle est presque totalement désarmée, doit payer d'énormes indemnités de guerre, et elle est tenue pour responsable de la guerre. Activité 1 bis : Repérer le conflit dans l espace.

4 I) La violence des combats Comment la bataille de Verdun illustre-t-elle la violence extrême subie par les soldats? Vocabulaire : -Guerre de position : phase défensive de la guerre durant laquelle les troupes se terrent dans des tranchées et tentent de conserver leurs positions. -Poilu : surnom donné aux soldats français lors de la 1 ère guerre mondiale. -Front : la zone de combat. Activité 2 : Des poilus au bout de l enfer à Verdun. Penser à la Première Guerre mondiale évoque immédiatement l idée du poilu dans sa tranchée. Cet exercice a donc pour propos d évoquer la bataille de Verdun qui s est tenue de février à décembre 1916, bataille symbolique de la guerre de tranchées et de la violence de masse qui y est perpétrée, avec un million de morts de chaque côté. Montrer quelles violences sont subies par les soldats, quel que soit leur camp, au moment des combats mais aussi dans leurs conditions de vie au front sont des objectifs de cette étude. 1) Localisez Verdun et précisez les dates et les deux camps qui s opposent lors de cette bataille. Verdun se situe dans le nord-est de la France. La bataille qui y est livrée commence en février 1916 pour se finir en décembre de la même année. L armée française s oppose à l armée allemande. 2) Pourquoi les poilus s enterrent-ils dans des tranchées? Quelle est leur utilité? Les poilus s enterrent dans les tranchées pour s abriter en attendant les combats et leur déroulement (qui peut durer plusieurs jours). Les tranchées sont un lieu depuis lequel on peut observer l ennemi, repérer ses mouvements. Les soldats peuvent se protéger, quand c est possible, des tirs de balles de l ennemi. Ils y vivent aussi pendant cette attente des assauts. 3) Décrivez les conditions de vie des poilus dans les tranchées. Les conditions de vie dans les tranchées sont très difficiles. En effet, les poilus y sont dans l attente des assauts à donner. Ils sont confrontés au froid ou à la chaleur en fonction de la saison dans leur abri de fortune, au manque de sommeil. Ils doivent aussi faire face à l omniprésence de la boue qui leur ronge les pieds et va jusqu à s inviter dans les repas qui en prennent le goût. La faim, la soif, le bruit permanent des obus, la vision de la mort avec des corps restés sur le champ de bataille, qu on ne peut sauver ou enterrés décemment. 4) Relevez les éléments qui montrent la violence des combats. La violence est montrée par les attaques qui ont lieu jour et nuit, les armes utilisées, les blessures qu elles provoquent, la mort qu elle entraîne. 5) A votre avis, pourquoi est-il indispensable d assurer une relève des troupes? Il est indispensable d assurer une relève des troupes car les morts et les blessés sont nombreux sur le champ de bataille. Le moral est aussi miné, il est donc important d avoir des troupes «fraîches» et motivées pour mieux combattre.

5 Défi: Comment la bataille de Verdun illustre-t-elle la violence extrême subie par les soldats? La bataille de Verdun illustre la violence extrême subie par les soldats car les combats, qui peuvent durer plusieurs jours, sont meurtriers à cause des armes industrielles utilisées (mitraillettes, obus, gaz asphyxiants ). Ils provoquent aussi de nombreux blessés. Les conditions de vie dans les tranchées sont une autre violence : les poilus vivent enterrés les pieds dans la boue, sans sommeil, ils souffrent du froid en hiver, de la chaleur en été, de la faim, de la soif, portent continuellement leur bardas, sont entourés par la mort. Compléments : La violence de cette guerre est inédite en raison des nouvelles armes utilisées dans cette guerre industrielle : les obus sont tirés par millions, des millions de munitions sont utilisés par les mitraillettes, lance-flammes et gaz asphyxiants font pour la première fois leur apparition sur le champ de bataille. Cette violence s exprime également sous la forme de conditions de vie traumatisantes qui marquent les esprits des soldats à tout jamais. En effet, ils sont confrontés au froid ou à la chaleur en fonction de la saison dans leur abri de fortune, à l omniprésence de la boue qui leur ronge les pieds et va jusqu à s inviter dans les repas qui en prennent le goût. La faim, la soif, le bruit permanent des obus, les rats, les poux, la vision de la mort avec des corps déchiquetés, les amis blessés qu on ne peut sauver ou enterrés décemment sont d autres fractures morales et psychologiques. II) Les civils dans la guerre totale Comment se mobilisent les civils et quelles difficultés rencontrent-ils? Vocabulaire : -Guerre totale : Conflit armé mobilisant toutes les ressources (économiques ) de l Etat et toutes les catégories de population. -Arrière : Terme désignant les populations qui ne prennent pas part aux opérations militaires mais qui sont soumises à l effort de guerre. -Propagande : Ensemble des pratiques (affiches, presse ) visant à encadrer une société pour la convaincre de la supériorité d une idéologie ou d une politique. Activité 3 : Les civils dans une guerre totale. Travail de groupe Tâche complexe. Manuel p Journaliste américain envoyé en Europe au printemps 1918, vous écrivez un article sur l implication des populations européennes dans la guerre depuis Votre article s appellera «Les civils européens à l épreuve de la guerre totale». Coup de pouce (fiche d aide distribuée par groupe > site compagnon) : Pour rédiger votre article vous présenterez : -Les difficultés de la vie des civils en temps de guerre et les contestations. -La mobilisation des civils par la propagande. -La contribution des civils à l économie de guerre.

6 Étape 1. Dans ce travail d écriture, il faut bien comprendre le point de vue de celui qui est en situation de rédiger l article et le contexte dans lequel il l écrit. Dans la consigne, on vous demande de vous mettre à la place d un journaliste américain. Posez-vous les questions suivantes : Depuis quand les Etats-Unis sont ils en guerre? Quelles représentations de l Europe, ravagée par la guerre depuis l été 1914, ce journaliste américain peut-il avoir? Étape 2. Préparation des principales idées de l article : L article devra s intéresser à toutes les catégories de civils : les femmes bien sûr, mais aussi les enfants ou les personnes âgées ; les paysans comme les artisans et les ouvriers (beaucoup ont été rappelés du front pour leurs compétences sur des machines plus techniques). Étape 3. Structure de l article : -L article doit se présenter sous une forme organisée. Votre écrit comportera donc un «chapeau», c est à-dire une petite introduction qui explique l objet de l article, ou pose un problème tout en donnant envie au lecteur de poursuivre la lecture. -Le corps de l article sera organisé en paragraphes. Chaque paragraphe développera une idée. Ici, vous pourrez ainsi mettre en lumière les raisons qui expliquent la durée de la guerre, puis l état des populations civiles accablées mais mobilisées économiquement et psychologiquement. -On pourrait enfin imaginer que vous utilisez le document 5 pour évoquer les difficultés de «l arrière» (la lassitude et les grèves qui font écho aux mutineries du printemps 1917). -L article se terminera par une conclusion, rassemblant les grandes idées de l article et une ouverture sur la situation présente ou les espérances sur le futur. Attention au registre de langue employé ainsi qu au temps! Le présent de l indicatif a tendance à dramatiser les événements (comme si le journaliste décrivait sur le vif) alors que le passé composé met davantage de distance. Compléments : Les civils sont mobilisés dans le conflit. A l arrière, une économie de guerre se met en place. Les femmes remplacent les hommes dans les usines ou dans les champs, tandis que les Etats appellent les populations à financer l effort de guerre. Même les enfants sont intégrés au conflit, ciblés par la propagande ou encouragés par l école à devenir de bons soldats ou de bons citoyens aidant leur patrie. Les civils souffrent du conflit, confrontés à la mort de proches mobilisés, mais aussi au manque de nourriture. Dans les régions occupées, ils sont souvent maltraités. Ils sont aussi victimes des bombardements contre les villes.

7 III) Les conséquences de la guerre sur les sociétés Quelles sont les conséquences de la Première guerre mondiale sur les sociétés? Vocabulaire : -Déportation : Déplacement forcé de populations pour des motifs raciaux ou politiques. -Génocide : Extermination programmée d un peuple en raison de ses origines ou de sa religion. Le génocide des Arméniens a été reconnu par l ONU en 1985 et par la France en Communisme : Idéologie qui veut la création d une société parfaitement égalitaire, sans différence de richesse et sans propriété privée. -Parti bolchevique : Parti politique dirigé par Lénine, dont le but est de mettre en place le communisme en Russie. Activité 4 : Le génocide arménien. Réalisation d une carte mentale. Manuel p Quand? : Où? : Dans l Empire ottoman -Qui? : L Etat ottoman et notamment le ministre de la Guerre, décident de planifier la déportation puis l extermination des arméniens présents dans l Empire. -Pourquoi? Les arméniens sont accusés d avoir soutenu les Russes et d avoir donc causé la défaite ottomane de Sarikamich. Ils sont également chrétiens alors que les ottomans sont musulmans. -Comment?: Massacre des soldats arméniens ; déportation du reste des arméniens puis extermination massive dans des centres. -Bilan : Plus d 1 million de morts. Reconnu génocide en Activité 5 : La révolution Russe. Préparer un brouillon pour un développement construit. Manuel p Sous la forme d un développement construit d une vingtaine de lignes, raconte les révolutions Russes de 1917 et leurs conséquences. Etape 1 : Analyse du sujet. Relier le sujet au bon chapitre étudié dans l année. Réécrire le sujet et vérifier qu on ne s est pas trompé. Surligner et analyser le verbe de la consigne. Surligner et définir les mots clés (mots de vocabulaire). Situer dans le temps (contexte historique). Situer dans l espace (contexte géographique).

8 Astuce : Quand? où? Qui? Quoi? Comment? Pourquoi? Quelles conséquences? Etape 2 : L introduction. Sélectionne la bonne introduction parmi les 3 proposées et justifie ton choix (travail sur la méthode de l intro). Lieu + date + définition des mots clés + problématique. LDDP Rédiger l introduction au brouillon. Etape 3 : Le plan. Propose deux ou trois parties pour ton plan. Pour chaque partie trouve au une idée et un exemple. Ne pas rédiger le développement construit au brouillon, juste le titre des parties et des tirets pour les idées et exemples. Ne pas faire apparaitre les titres des parties au propre, c est juste pour le brouillon. Etape 4 : La conclusion. Sélectionne la bonne conclusion parmi les 3 proposées et justifie ton choix (travail sur la méthode de la conclu). Résumer en une ou deux phrases les 2 ou 3 parties du devoir. On peut commencer par «pour conclure». On peut faire une «ouverture» sur un sujet similaire mais ailleurs dans le monde ou sur un sujet opposé. Rédiger la conclusion au brouillon. Les 3 introductions au choix (une seule est correcte, on expliquera les erreurs des deux autres) : 1. En février 1917 en Russie, deux révolutions ont eu lieu. Le peuple, en ayant assez de la guerre, se révolte avec l aide de Lénine et des bolcheviks. Après cela, plus rien ne sera jamais pareil et c est ce que je vais vous raconter. 2. La première guerre mondiale a de profondes conséquences dans l Empire Russe. En février 1917, une première révolution renverse le tsar, laissant place à un gouvernement provisoire, puis en octobre de la même année, Lénine et les bolcheviks prennent le pouvoir par un coup d Etat. On peut alors se demander comment se sont précisément déroulées ces deux révolutions et quelles ont été leurs conséquences? 3. En 1917 en Russie ont lieu deux révolutions. On peut alors se demander comment se sont précisément déroulées ces deux révolutions et quelles ont été leurs conséquences? Le plan et les idées (exemple) : I) La révolution de février Grève et manifestations de femmes puis ouvriers pour réclamer du pain, des libertés et la fin de la guerre. Ex : grévistes le 23 février à Petrograd. -Tsar contraint d abdiquer, gouvernement provisoire mais situation ne s améliore pas.

9 II) La révolution d octobre Guerre toujours en place, désertion de soldats, exaspération des paysans qui réclament en vain des terres, famines. Ex : Massacres de propriétaires terriens et grèves immenses à Moscou. -Lénine chef du parti Bolchevik guide la révolution en promettant au peuple tout ce qu il réclame (terres, pain, fin de la guerre). Ex : discours de Lénine devant les usines Poutilov de Petrograd en mai III) Lénine et les bolcheviks au pouvoir -Lénine prend le pouvoir malgré une guerre civile jusque Instaure un gouvernement communiste qu il considère comme la meilleure démocratie. Prend des mesures radicales : fin de la grande propriété foncière, fin de la guerre, censure de la presse. EX : Décrets d octobre Les 3 conclusions au choix (une seule est correcte, on expliquera les erreurs des deux autres) : 1. Ainsi nous avons pu voir comment se sont déroulé les deux révolutions et quelles ont été leurs conséquences. 2. Pour conclure, nous pouvons dire que si la révolution de février 1917 a mis fin au règne du tsar, elle n a pas amélioré les choses pour le peuple qui a continué de se révolter par la suite. 3. Pour conclure, nous pouvons dire que si la révolution de février 1917 a mis fin au règne du tsar, elle n a pas amélioré les choses pour le peuple qui a donc poursuivi la révolution en octobre. Lénine et le parti bolchevik, arrivés au pouvoir, ont pris des décisions radicales amenant à la sortie de la Russie de la guerre mais aussi à l instauration d un régime communiste de plus en plus autoritaire. Lénine venait de jeter les bases d un État totalitaire en Russie. Compléments : En Russie, les bolcheviks dirigés par Lénine s emparent du pouvoir en Ils veulent instaurer le communisme et diffuser la révolution dans le monde. -La révolution de février éclate à cause d une pénurie de pain liée à la guerre et de la lassitude des civils et militaires mais rapidement la contestation s amplifie et les ouvriers demandent le départ du tsar. Les manifestations sont réprimées par l armée mais le tsar est finalement contraint d abdiquer (février 1917). Un gouvernement provisoire est mis en place pour instaurer une démocratie. -La révolution d octobre est planifiée et organisée par le parti bolchevik contre le gouvernement provisoire (des propriétaires terriens, riches, qui souhaitent continuer la guerre avec l Allemagne). Le leader de cette révolution est Lénine avec son slogan «La paix, du pain et des terres». Lénine sort victorieux de cette révolution et obtient tous les pouvoirs, il signe une paix avec l Allemagne et créé l Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

10 Conclusion -La SDN : La volonté de ne plus revivre les souffrances de la guerre entraine le développement du pacifisme (=rejet de la guerre et de la violence) comme le montre la création de la Société des nations en 1919 et les 14 points du président américain Wilson (réduction des armements, sécurité collective, droits des peuples ). Les Etats-Unis, préservés des combats, deviennent la première puissance mondiale. -Carte de l Europe au lendemain de la guerre. Bilan du chapitre Les notions et le vocabulaire : 1. génocide (k) 2. Propagande (f) 3. communiste (o) 4. Totale (a) 5. tranchées (g) Les dates clés : 6. j 7.«octobre 1917» 8. N Les acteurs : 9. e 10. C et d 11.? 12. Lénine (p) Les lieux : 13. h 14. I 15. Versailles «m» Les chiffres clés : 16. L 17. b

11 Pour réviser et s entrainer : -Le génocide arménien en 2min -Vidéo résumant la révolution russe : -Vidéo des temps forts de la 1 ère guerre mondiale : -Révision Brevet en vidéo sur la 1 ère guerre mondiale : questions sur la guerre de 14 : -Exercices interactifs sur la 1 ère guerre mondiale : -Cours, quizz, exercices fondamentaux sur le site «Kartable» (il faut s inscrire pour avoir les corrections) 14/la-premiere-guerre-mondiale /quiz/la-premiere-guerre-mondiale /5405/ Films : Joyeux Noel (Christian Carion, 2005) ; La Peur (Damien Odoul, 2015) ; Cheval de Guerre (Steven Spielberg, 2011) ; Un long dimanche e fiançailles (Jean- Pierre Jeunet, 2004). -Jeu vidéo : Soldats inconnus : Mémoires de la grande guerre.

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille.

L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille. 1914 28 juin : L archiduc héritier du trône d Autriche-Hongrie, François Ferdinand, et son épouse, sont assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) par Gavrilo Prinzip. Cet événement sert de prétexte à

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 (Rappel : la maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite) est notée sur 4 points) Pour la première partie, le candidat

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises 1 Dossier VI Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises A/ Les guerres au XX ème siècle 1 La Première Guerre mondiale (la «Grande Guerre») a) Quelles sont

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour.

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour. Pol Indépendance de la Belgique 1830 La Belgique est gouvernée par les libéraux et les catholiques. Il ne s agit pas encore de partis politiques mais plutôt de regroupements philosophiques. Vote censitaire

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

27 janvier 2015 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l Humanité

27 janvier 2015 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l Humanité Monsieur le Maire, Eric LEJOINDRE Mesdames et Messieurs Les enseignants et représentants de l Education Nationale Mesdames et Messieurs les Présidents et représentants d associations patriotiques Mesdames

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)

1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) REPÈRES HISTOIRE programme des années précédentes 2014 Amérique Cet homme politique de l Antiquité a dirigé la cité d Athènes et associé son nom à la démocratie : Nom Dates Ce ministre de la IIIè République

Plus en détail

lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987

lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987 lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987 I. Soulignant I'attachement de nos pays aux principes qui fondent nos democraties

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015 Guide des expositions temporaires Service Educatif Édition 2015 Résistance et Monde rural en Zone interdite 1940-1944 Le Musée de la Résistance de Bondues Le musée a pour vocation de transmettre ce que

Plus en détail

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement H2.1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La II e Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides. Introduction : Si la 1 ère guerre mondiale fut la première guerre totale, la 2 ème GM, par

Plus en détail

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE Université d Oran Es SENIA Faculté Des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Ce témoignage de Francine Christophe, expérience douloureuse d une partie de sa vie, «croise»

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également

Plus en détail

Division Espace et Programmes Interarméeses. État tat-major des armées

Division Espace et Programmes Interarméeses. État tat-major des armées Division Espace et Programmes Interarméeses LE MINDEF en quelques mots 295 000 personnes, militaires et civils. 7000 personnes engagées en opérations extérieures, 80% au sein d une coalition internationale

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale. Yves REHBY, CFPIM, CIRM

La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale. Yves REHBY, CFPIM, CIRM La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale Yves REHBY, CFPIM, CIRM Rappel Historique La Bataille de Verdun Phase 1: 21 février 30 Avril Commandant en chef : Pétain un défenseur

Plus en détail

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Histoire Géographie Education civique sommaire HISTOIRE Pour chaque sujet, vous pouvez choisir: QC: questions de connaissances DC: développement construit

Plus en détail

Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne

Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne 17 novembre 2014 Sommaire 100 ans après le déclenchement de la Grande Guerre, le bureau de Georges Clemenceau restauré Le bureau de Georges

Plus en détail

L Europe avant la Première Guerre mondiale

L Europe avant la Première Guerre mondiale L Europe avant la Première Guerre mondiale Le 28 juin 1914, à Sarajevo (Bosnie), l archiduc François-Ferdinand, neveu de l Empereur austro-hongrois François-Joseph 1 er, est assassiné par un jeune nationaliste

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Thème transversal au programme d histoire Les arts, témoins de l histoire du monde contemporain

Thème transversal au programme d histoire Les arts, témoins de l histoire du monde contemporain Annexe I Classes de troisième Histoire Le monde depuis 1914 Bulletin officiel n 42 du 14 novembre 2013 À l école primaire, les élèves ont abordé le vingtième siècle et notre époque, en privilégiant le

Plus en détail

1958-1962, une nouvelle république

1958-1962, une nouvelle république Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 5 Les Français et la République Question 1 La République, trois républiques Cours 3 1958-1962, une nouvelle république I La fin de la IV e République et l adoption

Plus en détail

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant INFORMATIONS Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant Le musée est situé route de Laval, à 2 km environ du centre de Châteaubriant (44), à la Sablière, carrière des fusillés. Horaires

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités. Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 3 Le siècle des totalitarismes Question 1 Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Cours 1 et 2 Les régimes totalitaires dans

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Tiken Jah Fakoly : Je dis non!

Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Paroles et musique : Tiken Jah Fakoly / Tiken Jah Fakoly Barclay / Universal Music Thèmes L Afrique et ses problèmes. Objectifs Objectifs communicatifs : Repérer les rimes

Plus en détail

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

Ancienne gare de déportation de Bobigny. Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012

Ancienne gare de déportation de Bobigny. Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012 Ancienne gare de déportation de Bobigny Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012 Sommaire : 1. Bobigny, une gare entre Drancy et Auschwitz 2. Après la guerre,

Plus en détail

Le Grand Troupeau de De Jean Giono.

Le Grand Troupeau de De Jean Giono. Cornus Louis 1èreS 3 Lycée Paul Cézanne Le Grand Troupeau de De Jean Giono. Le Grand Troupeau est roman écrit de l année 1929 jusqu à l année 1931 par l auteur pacifiste Jean Giono. Il a été publié en

Plus en détail

La fraude fiscale : Une procédure pénale dérogatoire au droit commun. Par Roman Pinösch Avocat au barreau de Paris

La fraude fiscale : Une procédure pénale dérogatoire au droit commun. Par Roman Pinösch Avocat au barreau de Paris La fraude fiscale : Une procédure pénale dérogatoire au droit commun Par Roman Pinösch Avocat au barreau de Paris La volonté affichée au printemps 2013 par le Président de la République d intensifier la

Plus en détail

Les Principes fondamentaux

Les Principes fondamentaux Les Principes fondamentaux DU MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE Christoph von Toggenburg/CICR Les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du

Plus en détail

Allocution de M. Hassan B. Jallow Procureur du TPIR et du MTPI, devant le Conseil de sécurité de l ONU 10 décembre 2014

Allocution de M. Hassan B. Jallow Procureur du TPIR et du MTPI, devant le Conseil de sécurité de l ONU 10 décembre 2014 United Nations Mechanism for International Criminal Tribunals Nations Unies Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux ALLOCUTION (Destiné exclusivement à l usage des médias. Document non officiel.)

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs L idéologie nazie Basée sur l idée d une race aryenne supérieure, l idéologie nazie s imposera à tous les niveaux dans l état allemand. Le parti nazi se base sur toute une série de principes. L ensemble

Plus en détail

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP)

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Strasbourg, 22 août 2014 CDDH-CORP(2014)10 COMITÉ DIRECTEUR POUR LES DROITS DE L'HOMME (CDDH) GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Projet de recommandation du Comité

Plus en détail

Refondation du Mali et refondation de l aide internationale

Refondation du Mali et refondation de l aide internationale Refondation du Mali et refondation de l aide internationale La crise malienne et la manière dont elle a pris les partenaires techniques et financiers de ce pays par surprise est un bon révélateur des faiblesses

Plus en détail

Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944)

Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944) COMMUNIQUE DE PRESSE Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944) Du 11 mars au 20 avril 2013 au musée Edmond-Michelet Destinés à l origine à regrouper les étrangers «indésirables», les camps

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine

Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine La politique nationale et le soutien de la Communauté internationale au développement de la Réforme du Secteur de

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE

25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE 25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE Fidèle aux exigences de Liberté, d Égalité et de Fraternité qui le fondent, le Grand Orient de France a pour principe essentiel la liberté absolue

Plus en détail

L UNAF LA DEMI-PART FISCALE

L UNAF LA DEMI-PART FISCALE L UNAF et LA DEMI-PART FISCALE Union nationale des associations familiales 28 place Saint-Georges 75009 PARIS Tél : 01 49 95 36 00 Fax : 01 40 16 12 76 www.unaf.fr 1/11 L'UNAF et la suppression de la demi-part

Plus en détail

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS EDUCATEUR FEDERAL NOM : PRENOM : Certifications : EPREUVES DE CERTIFICATIONS 1 Module 4 : Transmettre en toute sécurité des connaissances et des savoirfaire à une arme. Etre capable de transformer des

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée Rapport de situation 2013 RÉSUMÉ L UNICEF s est engagé à publier des rapports annuels de situation relatifs à la survie de l enfant en soutien

Plus en détail

LE 24 MAI 2015 Centenaire de la Reconnaissance du Génocide des Arméniens. Le programme génocidaire des Jeunes-Turcs

LE 24 MAI 2015 Centenaire de la Reconnaissance du Génocide des Arméniens. Le programme génocidaire des Jeunes-Turcs LE 24 MAI 2015 Centenaire de la Reconnaissance du Génocide des Arméniens Le programme génocidaire des Jeunes-Turcs Le 8ème Congrès du parti dashnak en Juillet 1914 se tient à Erzeroum. Le congrès fait

Plus en détail

DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE

DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE Capitaine de vaisseau Ndome Faye, Conseiller Militaire à la Mission Permanente du Sénégal auprès des Nations unies à New York Dans certains

Plus en détail

Que ressentirais-tu si la victime était un(e) de tes camarades de classe, un(e) voisin(e) ou un(e) ami(e)?

Que ressentirais-tu si la victime était un(e) de tes camarades de classe, un(e) voisin(e) ou un(e) ami(e)? Que ferais-tu si quelqu un de ton lycée, de ton entourage, de ton quartier était agressé, verbalement ou physiquement, en raison de son look, de son sexe, de son accent, de sa religion ou de sa couleur

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes.

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. Texte 1 La colombe et la fourmi Une fourmi se penche dans l'eau et tombe. Le ruisseau est pour

Plus en détail

A u t e u r : P e r s o n n a g e s :

A u t e u r : P e r s o n n a g e s : Damien L. 3éme1 Auteur : Anne Frank Livre de poche. Edition Définitive. Personnages : - Anne Frank - Mr Otto Frank ou Pim : son père - Mme Frank ou Edith Hollander : sa mère - Margot : sa soeur - Mr Van

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

Rapport 2, Juin 2015

Rapport 2, Juin 2015 Sondages Consolidation de la Paix et Reconstruction Est de la République Démocratique du Congo Rapport 2, Juin 2015 () Par Patrick Vinck, Phuong Pham, Tino Kreutzer Contenu : p3. Large support pour les

Plus en détail

LE 11 NOVEMBRE. Un Jour-Mémoire. Collection «Mémoire et Citoyenneté» MINISTÈRE DE LA DÉFENSE. Secrétariat général pour l administration

LE 11 NOVEMBRE. Un Jour-Mémoire. Collection «Mémoire et Citoyenneté» MINISTÈRE DE LA DÉFENSE. Secrétariat général pour l administration n 8 Collection «Mémoire et Citoyenneté» LE 11 NOVEMBRE Un Jour-Mémoire MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Secrétariat général pour l administration DIRECTION DE LA MÉMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES Le 11 Novembre

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 8. Les voitures électriques Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Frédérique Gella,

Plus en détail

Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle

Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle Cette animation permet au participants de découvrir les différents pièges du crédit à la consommation et plus particulièrement des ouvertures de crédit. Elle suscite également

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

Le recyclage des médicaments en question

Le recyclage des médicaments en question Le recyclage des médicaments en question On n y pense pas toujours, or il s'agit d'un geste nécessaire pour notre environnement : rapporter nos médicaments inutilisés ou périmés en pharmacie. Avant le

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE Commentaires des programmes Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat

CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE Commentaires des programmes Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE Groupe Histoire Géographie SERVICE DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE Service de l Enseignement Français PROGRAMMES D HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE CLASSE DE

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Mickael Miro : Ma scandaleuse

Mickael Miro : Ma scandaleuse Mickael Miro : Ma scandaleuse Paroles et musique : Mickaël Miro Universal Music France Thèmes L amour, le portrait de l être aimé. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des hypothèses à partir des

Plus en détail

Ce projet de loi fixe un plafond pour le budget de la Défense et un plancher pour le budget de l Aide internationale.

Ce projet de loi fixe un plafond pour le budget de la Défense et un plancher pour le budget de l Aide internationale. NOTES EXPLICATIVES Ce projet de loi crée les Forces d autodéfense du Québec. Il vise à modifier la politique québécoise de défense nationale dans le sens d une renonciation au droit de belligérance, sauf

Plus en détail

RESSOURCEMENT SUR MESURE

RESSOURCEMENT SUR MESURE RESSOURCEMENT SUR MESURE Le Centre Assomption de Lourdes propose d avril à octobre la formule innovante du RESSOURCEMENT SUR MESURE La nouvelle équipe d animation, composée de sœurs et de laïcs, répond

Plus en détail

Garde des enfants et droit de visite

Garde des enfants et droit de visite Garde des enfants et droit de visite Lorsque vous ne vivez plus ensemble en famille Conna tre vos droits et vos responsabilités concernant votre enfant Begin a better ending Commencer une meilleure fin

Plus en détail

APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE. 3. Elaboration des recommandations de pratique. 4. Diffusion au personnel des recommandations.

APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE. 3. Elaboration des recommandations de pratique. 4. Diffusion au personnel des recommandations. PROCESSUS D ASSURANCE QUALITE MIS EN ŒUVRE APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE 1. Identification des circonstances déclenchantes de l acte de maltraitance. 2. Définition des objectifs correctifs. 3. Elaboration

Plus en détail

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Paroles et musique : Alain Souchon et Laurent Voulzy Virgin / Emi Thèmes La religion, La guerre, Le fanatisme religieux. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer

Plus en détail