Manager PRO CYCLE DE FORMATION DES MANAGERS PAR LE PROJET

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Manager PRO CYCLE DE FORMATION DES MANAGERS PAR LE PROJET"

Transcription

1 Pouvoir compter sur des managers motivés, efficaces et pertinents constitue un enjeu majeur pour toutes les organisations. Souvent appréciés pour leur performance ou leur technicité, ils ont besoin d acquérir des compétences managériales, relationnelles notamment. Mais changer est un processus complexe qui demande d être accompagné au quotidien et soutenu par l entreprise. Objectifs LE CYCLE COMPLET DE FORMATION A L ENCADREMENT par le PROJET répond à ces attentes. Il apporte l ensemble des savoirs et savoir-faire nécessaires à la fonction d encadrement, au management d équipe et au management de projet. Ancré dans l action et s appuyant sur la mise en œuvre d un projet, le dispositif permet de : Clarifier les rôles et les missions, Maîtriser concrètement l ensemble des activités de manager au quotidien : mettre en œuvre un projet d équipe, organiser le travail, contrôler, assurer la qualité, anticiper, faciliter, évaluer, former, communiquer, collaborer, animer, faire adhérer. Prendre du recul, (passer du «faire» au «faire faire»), Echanger entre pairs et répondre aux questions que se posent tous les managers. Public Cadre, agent de maîtrise, responsable d équipe ou de service, animateur fonctionnel ou toute personne en charge de manager un projet. Méthodes et outils Les modules d une durée d 1 à 3 jours sont indépendants. Il s agit d une formation par l action : Chaque module fait l objet d une mise en œuvre sur le terrain, d un accompagnement par l animateur et par un référent dans l entreprise. Les méthodes pédagogiques sont pratiques et actives, centrées sur les attentes des participants. Elles laissent une large part aux discussions de groupe et favorisent les échanges entre les stagiaires.

2 Module 1. PREPARER LA FORMATION Module 2. CLARIFIER LA FONCTION Les modules 0.5 jour Module 3. MANAGER UN PROJET 3 jours Module 4. MOTIVER LES COLLABORATEURS Module 5 COMMUNIQUER Module 6. RESOUDRE DES PROBLEMES EN GROUPE Module 7. ANIMER DES REUNIONS ET DES GROUPES Module 8. PILOTER LES PROCESSUS Module 9. MAITRISER LES TABLEAUX DE BORD Module 10. SYNTHESE INTERMEDIAIRE Module 11. GERER SON TEMPS ET SON STRESS Module 12. PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC Module 13. MANAGER AU QUOTIDIEN Module 14. FORMER OCCASIONNELLEMENT (FAIRE FAIRE) Module 15. BILAN DE LA FORMATION 3 jours 3 jours

3 Module 1 PRÉPARER LA FORMATION Nous nous rencontrons pour faire connaissance, découvrir votre environnement de travail, évoquer les premiers éléments du projet, identifier les freins éventuels. Nous Identifions vos attentes et vos besoins de formation et formalisons nos engagements réciproques : vous, votre référent entreprise et nous-mêmes. Module 2 CLARIFIER LA FONCTION : CADRE, PILOTE DE PROCESSUS, AGENT DE MAITRISE, ANIMATEUR, MANAGER? Ce module a pour but de clarifier la fonction d encadrement dans tous ses aspects : techniques, économiques, managériaux. Il permet de prendre du recul, de comprendre l environnement de travail : Les différents acteurs, leurs missions, leurs attentes et leurs attitudes. 0.5 jour Sur site Contenu : La mission de manager. Les principales activités. Les compétences attendues au poste. Être manager : se manager soi, manager son équipe. Quelle différence entre diriger, manager, être leader, pilote, animateur? Les grands concepts et les évolutions du management : le management participatif, le management par objectifs, le management de projet, le management par la qualité. Application aux missions des stagiaires. FORMATION INDIVIDUALISEE POSSIBLE Clarifier qui fait quoi : écrire ou mettre à jour sa fiche de fonction et celles des collaborateurs. Identifier les compétences. Evaluer. Valider ou faire valider. Préparer sommairement la présentation de son projet. Préparation des prochains modules : la communication et l information. Observer et recenser dans l environnement de travail et dans l entreprise, les pratiques relatives à la communication.

4 Module 3 MANAGER UN PROJET Contenu : Ecrire le projet à l aide de la méthodologie de projet. Analyser la faisabilité du projet. Identifier les freins, les ressources et les besoins. Chiffrer, planifier le projet. La méthodologie de projet () L objet du projet, ses fondements, ses objectifs, le cahier des charges du projet. La constitution de l équipe projet, les étapes, la planification, la communication, les freins, les contraintes, le budget. Les difficultés que rencontrent tous les manager dans le management des projets. La particularité des projets transverses. Comment impliquer les fonctionnels dans des travaux transverses? Manager un projet grâce au mapping () La notion de mapping. Les atouts de la méthode : disposer d une cartographie complète des projets et des travaux, visualiser des informations complexes. Les fonctionnalités de MIND MANAGER. Disposer d une cartographie informatisée, travailler à plusieurs sur un même projet, travailler en temps choisi, travailler à distance, partager l information en temps réel, gérer et partager l avancement des tâches, suivre le travail des différents acteurs, réduire sensiblement les coûts associés à la gestion du projet. Les avantages et les limites de l outil. FORMATION INDIVIDUALISEE POSSIBLE Application aux projets des stagiaires. Utiliser la méthode pour présenter son projet.

5 Module 4 MOTIVER LES COLLABORATEURS A l issue de la journée les participants comprennent les problématiques de l implication du personnel. Ils disposent des outils pour évaluer et améliorer leurs pratiques de management. Contenu : LES MECANISMES DE L IMPLICATION. Quels enjeux pour l entreprise et pour les salariés? Quels rapports entre implication, motivation, adhésion, satisfaction et valeurs? Les travaux de MASLOW et HERZBERG sur la compréhension des motivations du personnel. Quels sont les facteurs bloquants? L importance des écarts de représentations. Le rôle des équipes de direction. Comment mesurer? Quelles solutions envisager? Quels coûts? Quels risques? Apports de connaissances et d outils. UNE METHODE ET DES OUTILS : Diagnostiquer le système de management de mon secteur ou de mon équipe. Identifier les risques. ELABORER UN PROJET DE MANAGEMENT. Etablir un diagnostic, clarifier les objectifs, identifier les acteurs, Communiquer sur les buts. Donner du sens. Animer les équipes et accompagner les individus. Impliquer les acteurs dans les processus auxquels ils appartiennent. Manager par la confiance et par la compétence. FORMATION INDIVIDUALISEE POSSIBLE Réaliser un plan d action visant à améliorer l implication des collaborateurs dans les processus dont on a la charge.

6 Module 5 COMMUNIQUER. CONDUIRE DES ENTRETIENS Le module a pour but de découvrir les mécanismes de la communication interpersonnelle et de disposer d outils pour changer. Contenu L établissement des relations humaines. Notions de perception. Les apports de la PNL et de l analyse transactionnelle. Les préférences corticales. L origine des difficultés relationnelles. Les croyances et les valeurs. Les freins à la communication. La fuite. L agressivité. La manipulation. Le langage non verbal et l écoute émotionnelle. LES OUTILS POUR CHANGER. Etablir une relation de confiance et s adapter à l autre. La loi de Pareto en communication : pratiquer l écoute active. Questionner. Reformuler. Préparer sa communication. Etre clair, précis, structurer son discours. Savoir formuler clairement. Donner de l information. Se centrer sur les faits. Vérifier qu on a été compris. Préparer un entretien. Argumenter. Convaincre. Savoir dire non. Formuler positivement un reproche à quelqu un. Gérer les conflits. Etre positif. Savoir s impliquer. Tests auto-évaluatifs. Nombreuses applications pratiques par des jeux, jeux de rôles et mises en situation. Utilisation de l outil vidéo. Réalisation d un autodiagnostic des forces et des axes d amélioration en communication. Identifier les différentes typologies et stratégies de communication dans l environnement professionnel. Améliorer ce qui peut l être. Voir aussi LES FORMATIONS MODULAIRES COMMUNICATION INTERENTREPRISES «Les attitudes en situation d entretien selon PORTER» et «Les outils de l analyse transactionnelle».

7 Module 6 RÉSOUDRE LES PROBLÈMES EN GROUPE GRÂCE AU MAPPING La méthodologie de résolution de problème. () La méthode. Qu est-ce qu un problème? Bien poser le problème. Respecter les différentes étapes : Le choix des critères, la recherche des causes, la recherche des solutions, l étape de test, la vérification, la surveillance, l amélioration continue. Maîtriser les outils : LE BRAINSTORMING.LES 5 M. LE QQOQC. L E S 5 POURQUOI. L ARBRE DES CAUSES. LE DIAGRAMME CAUSE/EFFET. LE DIAGRAMME D ISHIKAWA. LA LOI DE PARETO (20/80) L ANALYSE ABC. LES REPRESENTATIONS GRAPHIQUES. LE TABLEAU MULTICRITÈRE. LA MATRICE DE COMPATIBILITE. LE VOTE PONDERE. LE GRAPHIQUE D ANALYSE DES ETAPES. LA FICHE PROCESSUS. LE LOGIGRAMME. LES CHECK LIST D AMELIORATION. PREPARER LA MISE EN ŒUVRE. LES 5 ACTIONS CLES. LA FICHE ACTION. LES REUNIONS ET GROUPES DE TRAVAIL. LA CARTE D IDENTITE DU GROUPE DE TRAVAIL. LA RESISTANCE AU CHANGE- MENT. LES PRINCIPAUX OUTILS A UTILISER. LES 8 PRINCIPES DU MANAGEMENT PAR LA QUALITE TOTALE. Le mapping. () La notion de mapping. Les atouts de la méthode : disposer d une cartographie complète des travaux des groupes, visualiser des informations complexes. Les fonctionnalités de MIND MANAGER. Disposer d une cartographie informatisée, travailler à plusieurs, dans un seul ou plusieurs groupes, travailler en temps choisi, travailler à distance, partager l information en temps réel, gérer et partager l avancement des tâches, suivre travail des différents acteurs, réduire les coûts associés à la gestion du projet. Les avantages et les limites de l outil. FORMATION INDIVIDUALISEE POSSIBLE TRAVAUX INTERSESSION : Application de la méthodologie à votre projet propre.

8 Module 7 ANIMER DES REUNIONS ET DES GROUPES DE TRAVAIL Le module forme aux techniques d animation de groupe. Il améliore la confiance en soi, permet d animer des réunions, de faire produire le groupe. Contenu : Qu est-ce qu une bonne réunion? Les différents types de réunions. Les facteurs de réussite d une réunion. La préparation du contenu. Les objectifs. L ordre du jour. L organisation matérielle. Le suivi. Les techniques d animation de groupe. L importance du rapport à l autre. Améliorer la confiance en soi. Les besoins du groupe. La pratique de l écoute active. Le questionnement. La reformulation. Les techniques d animation de groupe. La gestion des conflits. Gérer les interventions des tiers. Faire participer le groupe. Le compte rendu de réunion. Le suivi. Informer et rendre compte. Utilisation de l outil vidéo. Jeux et jeux de rôles. Applications pratiques sur des cas proposés par les participants. Mise en œuvre de la méthode en entreprise.

9 Module 8 PILOTER LES PROCESSUS A l issue de la formation, les participants maîtrisent l approche processus. Ils sont capables de piloter un processus et de mettre en place un système d amélioration continue. (La formation aux tableaux de bord complète cette formation). Contenu CONNAISSANCES ET DEFINITIONS. Les 8 principes du MANAGEMENT PAR LA QUALITE des normes ISO. L APPROCHE PROCESSUS. Les processus de réalisation. Les processus supports. La cartographie générale des processus de l entreprise. PRESENTATION D UNE METHODOLOGIE en 2 étapes : IDENTIFIER ET FORMALISER LES PROCESSUS puis MAITRISER, PILOTER, AMELIORER. 1. IDENTIFIER ET FORMALISER LE PROCESSUS. Identifier le processus. Le nommer. Définir l objectif. Identifier les étapes, les données d entrées, les données de sortie. Les acteurs. Les principales relations client/fournisseur interne. Formaliser un premier processus. 2.MAITRISER LES PROCESSUS ET METTRE EN ŒUVRE L AMELIORATION CONTINUE. L analyse du processus. La criticité. La production de valeur ajoutée. La compétence des acteurs impliqués. La maîtrise de l interface client/fournisseur interne. Formaliser le nouveau processus. Les outils de formalisation des processus. Piloter les processus par le suivi des tableaux de bord. Présentation. (La maîtrise des tableaux de bord fait l objet d une journée de formation). Améliorer les processus. La surveillance des processus. L anomalie, la non conformité, Le dysfonctionnement. Les documents de suivi des processus. La résolution de problèmes en groupe. (Voir ce module). FORMATION INDIVIDUALISEE POSSIBLE Application aux processus proposés par les stagiaires. Ecrire le plan d action pour la mise en œuvre de la méthode en entreprise.

10 Module 9 MAITRISER LES TABLEAUX DE BORD A l issue de la formation les participants sont capables de mettre en place et de piloter un système de tableaux de bords. Ils savent concevoir les tableaux de bord, les présenter de manière attractive et exploiter les résultats pour améliorer les performances des processus. Ils améliorent la qualité de l information donnée aux salariés et participent de ce fait à l amélioration de la communication interne. Contenu : Rappel de l intérêt d un tableau de bord. Qu est-ce qu un «bon» tableau de bord? Définir les objectifs poursuivis. La notion de performance. Choisir les indicateurs. Les caractéristiques d un «bon» indicateur. Les différents types de données. Les données chiffrées mesurables. Les données non mesurables, observables et évaluables. Les indicateurs «clients», «produit», «processus», les indicateurs des processus transverses, (ressources humaines, communication, etc ) CONSTRUIRE UN TABLEAU DE BORD. Le tableau de bord par service et le tableau de bord consolidé. Les règles de la construction d un tableau de bord. Le choix des rubriques. Les informations minima. Les erreurs à éviter. L importance de la mise en forme. Les différentes représentations à privilégier. (Humour, graphiques, etc. ) ANIMER LA QUALITÉ PAR LES TABLEAUX DE BORD ET LES INDICATEURS. Les principales difficultés rencontrées. Impliquer les acteurs et les principaux clients/fournisseurs internes dans le choix des indicateurs. Communiquer autour du tableau de bord. FORMATION INDIVIDUALISEE POSSIBLE Application aux processus proposés par les stagiaires. Mise en œuvre de la méthode en entreprise.

11 Module 10 SYNTHESE INTERMEDIAIRE Présentation au groupe des travaux réalisés en interne. Entraînement à la prise de parole en public. Analyse critique. Suggestions d améliorations.

12 Module 11 GERER SON TEMPS ET SON STRESS Le module permet : D améliorer son organisation personnelle en identifiant les priorités et en maîtrisant les techniques d organisation personnelle. De gérer son stress et celui de ses collaborateurs par une meilleure compréhension des phénomènes. Contenu Analyser son organisation personnelle et celle de l équipe. Combien de temps voulons-nous gagner? Le temps et le stress. Identifier les «bouffeurs de temps». Les grands types d activités. Planifier. Organiser. Déléguer. Contrôler. Maîtriser les processus. Distinguer les priorités. L urgence et l importance. Etablir des plans d action et des tableaux de bord de suivi des activités. Le stress et le temps. Les mécanismes du stress. Les apports des neurosciences dans la compréhension des phénomènes de stress. La responsabilité de l entreprise dans la maîtrise des risques psychosociaux. Combattre le stress. Les méthodes d organisation et de gestion du temps. Le sport. La relaxation et les méthodes de développement personnel. Tests et autodiagnostic. FORMATION INDIVIDUALISEE POSSIBLE Auto diagnostic personnel. Mise en oeuvre d un projet personnel de changement.

13 Module 12 PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC Ce module forme aux techniques de prise de parole en public. Il améliore l efficacité et la confiance en soi. Contenu Les techniques de prise de parole en public. La préparation du contenu. La préparation personnelle. Les apports de la PNL. Le comportement non verbal. Le corps. La voix. L articulation. Le débit. Améliorer la confiance en soi. Gérer le stress. L importance du rapport à l autre. L adaptation au public, au groupe. Les techniques d animation de groupe. Communiquer «cerveau total». Les besoins du groupe. La pratique de l écoute active. Le questionnement. La reformulation. Les techniques d animation de groupe. La gestion des conflits. Gérer les interventions des tiers. Faire participer le groupe. Nombreuses applications pratiques. Jeux, jeux de rôles. Application de la méthode à la présentation du projet personnel au groupe.

14 Module 13 MANAGER AU QUOTIDIEN Ce module permet d apprendre à manager au quotidien : coacher les collaborateur, organiser, animer l équipe, faire adhérer. Convaincre et impliquer la hiérarchie. Contenu : Mettre en œuvre une stratégie de management. Poser un diagnostic. Identifier les objectifs poursuivis. Hiérarchiser les priorités. Définir des étapes. Accompagner les individus. Développer la compétence et l autonomie. Comprendre les représentations et les attentes des individus. Apporter des réponses concrètes et pertinentes. Déléguer. Former. Conduire des entretiens d appréciation et des entretiens de progrès. Recadrer. Gérer les conflits. Animer les équipes. Faire adhérer. Impliquer les collaborateur, les collègues, la hiérarchie. Application aux situations proposées par les stagiaires. Mise en œuvre du processus de management de l équipe, du projet, ou du service. Utilisation d une grille d analyse stratégique pour sortir des situations de blocage et des conflits.

15 Module 14 FORMER OCCASIONNELLEMENT Ce module forme à l ingénierie de formation et à la pédagogie par objectifs pour des formateurs occasionnels. Contenu : 3 jours (2 + 1) L adulte en formation. Elaborer un projet de formation. Procéder par étapes : AVANT, PENDANT, APRES. Avant : Analyser la demande et les besoins de formation. La notion de compétence. Les différents types et niveaux d objectifs. Elaborer un cahier des charges de formation. Anticiper l évaluation. Construire une séquence de formation. Choisir une stratégie de formation. Déterminer un cheminement pédagogique. Elaborer un programme. Choisir un contenu. Les méthodes et outils pédagogiques. Les durées et les séquences. La planification d une action de formation. La préparation matérielle. Les supports. Utiliser les renforts visuels et le matériel adapté. Organiser les lieux. Aménager la salle. Pendant : animer, faire participer. (voir les modules «animer des réunions» et «prendre la parole en public»). Après : Evaluer, suivre. Accompagner le transfert des compétences en situation de travail. Organiser le suivi. Application aux situations proposées par les stagiaires. FORMATION INDIVIDUALISEE POSSIBLE Elaboration d un projet de formation.

16 Module 15 SYNTHESE ET BILAN DE LA FORMATION Présentation en public des projets et des actions mises en œuvre par les stagiaires. Participation des consultants, des tuteurs et des représentants des entreprises. Cette journée de clôture de la formation est conçue, organisée et animée par les stagiaires. Un bilan individuel est réalisé avec l entreprise de chaque participant. 0.5 jour

MANAGER PRO CYCLE DE PROFESSIONNALISATION DES MANAGERS PAR LE PROJET FORMATION QUALIFIANTE - DIF MANAGER PRO

MANAGER PRO CYCLE DE PROFESSIONNALISATION DES MANAGERS PAR LE PROJET FORMATION QUALIFIANTE - DIF MANAGER PRO MANAGER PRO Cycle de professionnalisation des managers par le projet Objectifs Pouvoir compter sur des managers motivés, efficaces et professionnels constitue un enjeu majeur. Très appréciés pour leur

Plus en détail

LA MARP METHODOLOGIE DE RESOLUTION DE PROBLEMES EN GROUPE - Cette formation est proposée en coaching Individualisé et à distance.

LA MARP METHODOLOGIE DE RESOLUTION DE PROBLEMES EN GROUPE - Cette formation est proposée en coaching Individualisé et à distance. LA MARP METHODOLOGIE DE RESOLUTION DE PROBLEMES EN GROUPE - Cette formation est proposée en coaching Individualisé et à distance. Page 1 sur 26 LA DEMARCHE ET LES OUTILS LES ETAPES DE LA DEMARCHE (Se succèdent

Plus en détail

Cycle Maîtrise. Niveau 1 2 3

Cycle Maîtrise. Niveau 1 2 3 Personnel d encadrement ayant déjà une première expérience du management d équipe ou jeune technicien choisi par l entreprise sur son potentiel de futur agent de maîtrise. Correspond à l encadrement de

Plus en détail

Formation Alternée de Longue Durée FALD Communication

Formation Alternée de Longue Durée FALD Communication Formation Alternée de Longue Durée FALD Communication Module 01 : Les techniques de Base de la communication : Identifier les bases de la communication Développer une écoute active. : 1. Repérer, ce qui

Plus en détail

Management & Communication

Management & Communication 1 Catalogue Formations 2016 Management & Communication FORMATION N 1 : Formation management et communication Présentation 2 Public Pré-requis Objectifs Cadres managers Cadres fonctionnels ou techniques

Plus en détail

Contenus et modalités. CAP FORMATION Août 2008 FAFSEA VIVEA FMN

Contenus et modalités. CAP FORMATION Août 2008 FAFSEA VIVEA FMN Contenus et modalités 8 1 Architecture générale et dates : PLan d ACtions Accompagnement 1 Regroupement 1 Accompagnement 2 Regroupement 2 Accompagnement 3 Regroupement 3. Rencontre exploitation pour Définir

Plus en détail

Coordinateur technique

Coordinateur technique Coordinateur technique Responsable d un projet technique (avec ou sans responsabilités hiérarchiques) ou adjoint technique. Statut TECHNICIEN. BTS, DUT ou niveau équivalent par la formation continue et/ou

Plus en détail

Référentiel d activités et de compétences Titre : Management des intelligences de l organisation

Référentiel d activités et de compétences Titre : Management des intelligences de l organisation Compétences professionnelles (associées aux activités et tâches) Compétences ou capacités qui seront évaluées (aptitudes Activité 1 : Détection des intelligences de l organisation A1 : Détection des intelligences

Plus en détail

FORMATION. «MANAGEMENT DES HOMMES PAR LE COACHING et LA CREATIVITE».

FORMATION. «MANAGEMENT DES HOMMES PAR LE COACHING et LA CREATIVITE». FORMATION AU «MANAGEMENT DES HOMMES PAR LE COACHING et LA CREATIVITE». Avant-propos : Ce cours est adressé à tous ceux qui souhaitent découvrir et approfondir le vaste domaine que représente le Management

Plus en détail

Aptitude à communiquer avec TOI. L intelligence émotionnelle au service de son management

Aptitude à communiquer avec TOI. L intelligence émotionnelle au service de son management L intelligence émotionnelle au service de son management Nous ne laissons pas nos émotions à la porte de l entreprise. Nos ressentis influencent en permanence nos comportements et ceux de nos collaborateurs.

Plus en détail

FORMATION CONSEIL MANAGEMENT- RH EFFICACITE PROFESSIONNELLE COMMERCE - VENTE

FORMATION CONSEIL MANAGEMENT- RH EFFICACITE PROFESSIONNELLE COMMERCE - VENTE FORMATION CONSEIL MANAGEMENT- RH EFFICACITE PROFESSIONNELLE COMMERCE - VENTE CONTACT Dominique PASSEPORT passeportperformances@gmail.com +33(0)6.03.77.83.59 www.passeportperformances.fr PRESENTATION Expérience

Plus en détail

LES MODULES DE FORMATION ET LES SÉMINAIRES

LES MODULES DE FORMATION ET LES SÉMINAIRES Advanced Management Program 6 jours La vocation de l «Advanced Management Program» est de développer son potentiel de manager en améliorant la conscience des processus relationnels et des positions adoptées

Plus en détail

Les Fondamentaux du Management Opérationnel

Les Fondamentaux du Management Opérationnel DECIS Développement des Compétences en Industries Confiez les bases essentielles du management d équipe à vos jeunes diplômés ou nouveaux managers promus en interne Les Fondamentaux du Management Opérationnel

Plus en détail

LES ATELIERS PERSONNALISÉS D ACQUISITION DE COMPÉTENCES, UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA FORMATION 100% UTILE

LES ATELIERS PERSONNALISÉS D ACQUISITION DE COMPÉTENCES, UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA FORMATION 100% UTILE DÉVELOPPEMENT NOUVEAU LES ATELIERS PERSONNALISÉS D ACQUISITION DE COMPÉTENCES, UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA FORMATION 100% UTILE Les ateliers personnalisés associent mutualisation des expériences, expertise

Plus en détail

Programme de formation au titre professionnel Enseignant de la sécurité et de la conduite routière

Programme de formation au titre professionnel Enseignant de la sécurité et de la conduite routière Programme de formation au titre professionnel Enseignant de la sécurité et de la routière Les modules communs Activité 1 Activité 2 ; CCP1 CCP2 Nom du module Items du module Profils des Module Pédagogique

Plus en détail

OPTIMISER SES RELATIONS INTERPERSONNELLES ET LA GESTION DE SOI CYCLE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

OPTIMISER SES RELATIONS INTERPERSONNELLES ET LA GESTION DE SOI CYCLE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL Une offre DIF modulaire, progressive et professionnalisante Public Tout public. Qu il s agisse d accompagner les changements ou de manager au quotidien, de travailler en équipe ou de travailler sur soi,

Plus en détail

MOTIVER ET ANIMER SON EQUIPE (MANAGER EXPERIMENTE)

MOTIVER ET ANIMER SON EQUIPE (MANAGER EXPERIMENTE) 413-fafiec-animequipe2-v190314 MOTIVER ET ANIMER SON EQUIPE (MANAGER EXPERIMENTE) OBJECTIFS En fin de formation, les stagiaires seront en capacité de : Affirmer son leadership de mobilisateur Développer

Plus en détail

LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT 413-fondmgt-v040116 LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT OBJECTIFS En fin de formation, les stagiaires seront en capacité de : Identifier les différents rôles du manager Comprendre l'importance du facteur humain

Plus en détail

FORMATION MANAGEMENT CYCLE CERTIFIANT

FORMATION MANAGEMENT CYCLE CERTIFIANT FORMATION MANAGEMENT CYCLE CERTIFIANT Table des matières PROGRAMME DU PARCOURS DE CERTIFICATION... 5 MODULE 1 : LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT... 6 MODULE 2 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE... 8 MODULE

Plus en détail

Le référentiel de compétence. Doc. G.Zara 1

Le référentiel de compétence. Doc. G.Zara 1 Le référentiel de compétence Doc. G.Zara 1 Préambule La notion de compétence ne peut être réduite à un simple ensemble de devoirs ou de capacités à établir des liens et résoudre des problèmes. Elle s inscrit

Plus en détail

La Charte de l encadrement au Grand Lyon. Ecole de la GRH 14 mai 2013 Catherine POTY Responsable Ressources Humaines

La Charte de l encadrement au Grand Lyon. Ecole de la GRH 14 mai 2013 Catherine POTY Responsable Ressources Humaines La Charte de l encadrement au Grand Lyon Ecole de la GRH 14 mai 2013 Catherine POTY Responsable Ressources Humaines 1 Charte de l encadrement Contexte d élaboration Conflit de la filière administrative

Plus en détail

ENTRETIEN ANNUEL. B DIOT -Tél : GEHU

ENTRETIEN ANNUEL. B DIOT -Tél : GEHU ENTRETIEN ANNUEL D EVALUATION 1 I) Cadre légal II) L entretien d évaluation III) Les Outils IV) Définir le plan d action 2 I) Cadre légal Caractère légal ou outil de management : L entretien professionnel

Plus en détail

Pour qui? Pour quoi?

Pour qui? Pour quoi? Compétences Managériales et Outils Séminaire «Le Management des ventes» Pour qui? Pour quoi? Objectifs Si certains de vos commerciaux atteignent les objectifs attendus, d autres en sont beaucoup plus loin.

Plus en détail

CAMPUS DIRIGEANT PME 2016

CAMPUS DIRIGEANT PME 2016 CAMPUS DIRIGEANT PME 2016 PRESENTATION GLOBALE Les objectifs Accéder à une vision globale de son entreprise, identifier ses forces et ses faiblesses, les risques et opportunités à venir, définir les facteurs

Plus en détail

Le guide de l entretien professionnel

Le guide de l entretien professionnel Le guide de l entretien professionnel L évaluateur La loi a prévu la mise en place d un entretien professionnel annuel pour les fonctionnaires territoriaux. L entretien professionnel remplace la notation

Plus en détail

Méthodes de Résolution de Problèmes

Méthodes de Résolution de Problèmes Méthodes de Résolution de Problèmes Introduction Perception d un problème : Situation présente insatisfaisante Ecart Situation future satisfaisante Un problème n existe que si : - il y a conscience de

Plus en détail

c-campus

c-campus Les entretiens d accompagnement c-campus 1362323 Les entretiens d accompagnement Sommaire 3. L entretien d accueil 4. L entretien de positionnement 5. L entretien centré sur les difficultés 6. L entretien

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION CONDUITE D UN ENTRETIEN ANNUEL OU BISANNUEL (APPRECIATION & PROFESSIONNEL) OBJECTIFS DE LA FORMATION OBJECTIF GENERAL Acquérir la méthode et les outils pour préparer et conduire

Plus en détail

- En structurant ces modules en parcours complémentaires permettant de construire peu à peu une compétence globale.

- En structurant ces modules en parcours complémentaires permettant de construire peu à peu une compétence globale. Cycle de management et relations humaines Présentation Médiadix propose dans le cadre des stages sur la communication, l organisation et l environnement professionnel, une offre sous forme de trois parcours,

Plus en détail

L importance du Facteur Humain dans une Démarche Qualité

L importance du Facteur Humain dans une Démarche Qualité L importance du Facteur Humain dans une Démarche Qualité Bernadette Jouguet Institut de Recherches sur la Catalyse et l Environnement de Lyon Plan Introduction Eléments essentiels au succès d une démarche

Plus en détail

L ENTRETIEN PROFESSIONNEL

L ENTRETIEN PROFESSIONNEL L ENTRETIEN PROFESSIONNEL PRÉAMBULE En application de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale, toute entreprise doit désormais organiser pour

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 49 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

Catalogue de formation 2016

Catalogue de formation 2016 Catalogue de formation 2016 Réseau des organismes de formation / Centres de formation pour apprenti(e)s La culture numérique 1 Se saisir des réseaux sociaux pour mieux interagir dans son environnement

Plus en détail

Le management de proximité

Le management de proximité 1 Programme de formation Le management de proximité Une entrerpise souhaite aider ses managers à améliorer leur impact sur leurs équipes. En outre de leur connaissance du management par objectif, les managers

Plus en détail

SYNTHESE DES ATELIERS N 2 N 2 & 3 Étude comparative des processus d audit d interne et de conseil en organisation

SYNTHESE DES ATELIERS N 2 N 2 & 3 Étude comparative des processus d audit d interne et de conseil en organisation Conseil en Management de la Qualité et des Risques SYNTHESE ES ATELIERS N 2 N 2 & 3 Étude comparative des processus d audit d interne et de conseil en organisation Conseil en organisation et audit interne

Plus en détail

L école de la facilitation - Bordeaux Formation certifiante de «Facilitateur du travail d équipe»

L école de la facilitation - Bordeaux Formation certifiante de «Facilitateur du travail d équipe» L école de la facilitation - Bordeaux Formation certifiante de «Facilitateur du travail d équipe» La Manufacture des équipes, accompagne les groupes et les organisations pour développer le travail coopératif,

Plus en détail

MODULE 3 : MOTIVER ET ANIMER SON EQUIPE (MANAGER EXPERIMENTE)

MODULE 3 : MOTIVER ET ANIMER SON EQUIPE (MANAGER EXPERIMENTE) 413-fafiec-animequipe2-v190314 MODULE 3 : MOTIVER ET ANIMER SON EQUIPE (MANAGER EXPERIMENTE) OBJECTIFS En fin de formation, les stagiaires seront en capacité de : Affirmer son leadership de mobilisateur

Plus en détail

Parcours Dirigeant. Promotion

Parcours Dirigeant. Promotion Parcours Dirigeant Promotion 2016 2017 Pour plus de renseignements, contactez Nathalie HAIRON, Conseiller Formation Tél. 02 99 05 45 38 nathalie.hairon@fac-metiers.fr Coralie HOGREL, Assistante commerciale

Plus en détail

DIRIGER UNE BUSINESS UNIT DIPLÔME D UNIVERSITÉ

DIRIGER UNE BUSINESS UNIT DIPLÔME D UNIVERSITÉ DIRIGER UNE BUSINESS UNIT DIPLÔME D UNIVERSITÉ ÉDITO La prise en charge d unités autonomes (business units) constitue l un des principaux enjeux actuels des entreprises qui recherchent des managers aptes

Plus en détail

ENTRETIEN D EVALUATION ET ENTRETIEN PROFESSIONNEL : DEUX OUTILS D AIDE AU MANAGEMENT

ENTRETIEN D EVALUATION ET ENTRETIEN PROFESSIONNEL : DEUX OUTILS D AIDE AU MANAGEMENT ENTRETIEN D EVALUATION ET ENTRETIEN PROFESSIONNEL : DEUX OUTILS D AIDE AU MANAGEMENT Public Directeur Manager Chef d équipe Objectifs pédagogiques - Comprendre les enjeux des différents entretiens dans

Plus en détail

Tout collaborateur appelé à remplir une fonction de tuteur et devant construire un dispositif d accompagnement.

Tout collaborateur appelé à remplir une fonction de tuteur et devant construire un dispositif d accompagnement. V200914 EXERCER LE ROLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE OBJECTIFS A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : Identifier les compétences à pérenniser et à développer dans l'entreprise Organiser

Plus en détail

DÉVELOPPER UNE ÉQUIPE DE CHAMPIONS

DÉVELOPPER UNE ÉQUIPE DE CHAMPIONS DÉVELOPPER UNE ÉQUIPE DE CHAMPIONS ACQUÉRIR LE SAVOIR-FAIRE ET LE SAVOIR-ÊTRE POUR LE PLEIN POTENTIEL DE VOS RESSOURCES HUMAINES Sommaire MITRA est une entreprise active depuis 1990 dans les domaines de

Plus en détail

management et efficacité ProfessioNNeLLLe

management et efficacité ProfessioNNeLLLe Management et efficacité professionnellle Management et efficacité Dispositif pédagogique Un dispositif de formation multicanal pour une montée en compétence interactive et partagée. Une formation qui

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de maintenance des industries chimiques. Préparation de l évaluation des compétences par le candidat

CQP Animateur(trice) d équipe de maintenance des industries chimiques. Préparation de l évaluation des compétences par le candidat CQP Animateur(trice) d équipe de maintenance des industries chimiques Préparation de l évaluation des compétences par le candidat Vous souhaitez obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Plus en détail

AGIR SUR SOI, ACQUERIR DES CLES POUR REUSSIR. Vous êtes : Cette formation concerne Chefs, cadres dirigeants, managers.

AGIR SUR SOI, ACQUERIR DES CLES POUR REUSSIR. Vous êtes : Cette formation concerne Chefs, cadres dirigeants, managers. STAGE MANAGER LEADER AGIR SUR SOI, ACQUERIR DES CLES POUR REUSSIR Vous êtes : Cette formation concerne Chefs, cadres dirigeants, managers. Pré-requis : Ressentir le besoin de faire un travail sur soi pour

Plus en détail

Association pour Personnes en Situation de Handicap

Association pour Personnes en Situation de Handicap OFFRE D EMPLOI APPEL A CANDIDATURE INTERNE ET EXTERNE Territoire : MONTPELLIER AGGLOMERATION Plateforme Wallon Lainé Poste : Adjoint de Direction (H/F) Nature du contrat : CDI à Temps Plein Missions :

Plus en détail

CB2C CONSEIL RH & COACHING. Penser autrement pour agir ensemble efficacement

CB2C CONSEIL RH & COACHING. Penser autrement pour agir ensemble efficacement CB2C Penser autrement pour agir ensemble efficacement Pour les entreprises qui placent l innovation et la performance collective au cœur de leur stratégie NOTRE MISSION Fédérer les Hommes et les équipes

Plus en détail

MÉDIATION ASSERTIVITÉ FORMATIONS 2014 GESTION DES ÉMOTIONS ÉCOUTE

MÉDIATION ASSERTIVITÉ FORMATIONS 2014 GESTION DES ÉMOTIONS ÉCOUTE NÉGOCIATION MÉDIATION GESTION DES ÉMOTIONS ASSERTIVITÉ ÉCOUTE FORMATIONS 2014 > Développer son intelligence émotionnelle > L affirmation de soi (assertivité) > Techniques de négociation > La médiation

Plus en détail

FORMATION 2014 Piloter ses équipes avec de nouveaux outils de management BGH. Didier RICHET. www.drr-consulting.com. Tout simplement efficace

FORMATION 2014 Piloter ses équipes avec de nouveaux outils de management BGH. Didier RICHET. www.drr-consulting.com. Tout simplement efficace Tout simplement efficace www.drr-consulting.com FORMATION 2014 Piloter ses équipes avec de nouveaux outils de management BGH Didier RICHET Domaine de la Salette The Orchard, Grand Bay, Mauritius Tel (+230)

Plus en détail

Des mots clés : Clarifier, Echanger, Apprécier, Evaluer, Motiver

Des mots clés : Clarifier, Echanger, Apprécier, Evaluer, Motiver Des mots clés : Clarifier, Echanger, Apprécier, Evaluer, Motiver Qu est ce que l entretien annuel d objectifs? Il s agit d un entretien en face à face entre le collaborateur et son responsable hiérarchique

Plus en détail

Structurer avec les procédures de pilotage en lien avec les projets

Structurer avec les procédures de pilotage en lien avec les projets 1 OF3-1 Structurer avec les procédures de pilotage en lien avec les projets Le pilotage et la coordination des projets nécessitent la définition et l élaboration en préalable d outils décrivant les modes

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT À LA MOBILITÉ NOUVEAUTÉ 2013

ACCOMPAGNEMENT À LA MOBILITÉ NOUVEAUTÉ 2013 2 ACCOMPAGNEMENT À LA MOBILITÉ ACCOMPAGNEMENT À LA MOBILITÉ 2 Les formations à l accompagnement à la mobilité répondent à l objectif n 1 des orientations stratégiques de la formation pour la période 2011

Plus en détail

DécliCC DANS L ENTREPRISE COMMUNIQUER

DécliCC DANS L ENTREPRISE COMMUNIQUER DécliCC COMMUNIQUER DANS L ENTREPRISE cahier des charges Du PARCOURS déclicc COMMUNIQUER DANS L ENTREPRISE Développer ses compétences clés pour mieux communiquer dans l entreprise Module A 30 à 40 heures

Plus en détail

3 ème Conférence ACWUA Meilleure Pratique Rabat/Maroc 20 et 21 janvier 2010

3 ème Conférence ACWUA Meilleure Pratique Rabat/Maroc 20 et 21 janvier 2010 3 ème Conférence ACWUA Meilleure Pratique Rabat/Maroc 20 et 21 janvier 2010 Le renforcement des compétences : Facteur de performance et de développement des sociétés d eau et d assainissement ZAIER Hocine

Plus en détail

Ingénierie de formation : Démarche et prestations

Ingénierie de formation : Démarche et prestations Notre expertise accompagne la réussite de vos projets Ingénierie de formation : Démarche et prestations SPC FORMATION Ce document -est 204 la propriété route de exclusive Vourles de - F69230 SPC Formation

Plus en détail

Maquette de formation initiale des élèves-maîtres Unité d enseignement 1 : ouverture de l école sur le monde extérieur

Maquette de formation initiale des élèves-maîtres Unité d enseignement 1 : ouverture de l école sur le monde extérieur Maquette de formation initiale des élèves-maîtres 2008 2009 Unité d enseignement 1 : ouverture de l école sur le monde extérieur Unités d enseignement et éléments constitutifs UE1 Ouverture de l école

Plus en détail

Accueil personnes en difficulté

Accueil personnes en difficulté Gestion du stress Accueil personnes en difficulté EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE >> Gestion du stress Comprendre les mécanismes du stress et ses déclencheurs. Apprendre à le reconnaitre et à le transformer

Plus en détail

MASTER MAE MANAGEMENT

MASTER MAE MANAGEMENT MASTER MAE MANAGEMENT Parcours INGÉNIERIE DE PROJET N habilitation de la formation au RNCP : 20070790 Présentation de la formation Année 2009/2010 Public Cible Diplômés de niveau Bac +4 1 souhaitant acquérir

Plus en détail

Base méthodologique. L évaluation remplit ainsi plusieurs fonctions :

Base méthodologique. L évaluation remplit ainsi plusieurs fonctions : 90 Promouvoir l activité physique des jeunes MODULE 10 Évaluation Base méthodologique L évaluation d un projet repose sur le recueil et l analyse d informations pour permettre de formuler un jugement sur

Plus en détail

FORMATEUR PROFESSIONNEL D ADULTES

FORMATEUR PROFESSIONNEL D ADULTES FORMATEUR PROFESSIONNEL D ADULTES FORMATION ACCESSIBLE EN MODULES COURTS DE FORMATION CONTINUE OU TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU III Organiser, préparer, Animer, Evaluer PROCHAINE SESSION MAI 2017 Organisme

Plus en détail

CATALOGUE 2017 COACHING & FORMATIONS RÉALISÉES EN SEMI PRÉSENTIEL - LMS

CATALOGUE 2017 COACHING & FORMATIONS RÉALISÉES EN SEMI PRÉSENTIEL - LMS METTEZ EN "LUMEN" VOS TALENTS! Laurence GIANNOLI Accompagnatrice de Talents 06 73 18 49 60 www.lumen-conseil.fr www.lumen-conseil-lms.com laurence.giannoli@lumen-conseil.fr CATALOGUE 2017 COACHING & FORMATIONS

Plus en détail

Les formations 2 jours mode d emploi

Les formations 2 jours mode d emploi ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES DU SECTEUR SOCIAL ET MÉDICO- SOCIAL Les formations 2 jours mode d emploi En 2 jours, maîtrisez des compétences clés L objectif des formations 2 jours mode d emploi est simple

Plus en détail

Formacode v Dépôt Fidéalis n FR METTRE EN PLACE ET REUSSIR SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

Formacode v Dépôt Fidéalis n FR METTRE EN PLACE ET REUSSIR SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS Formacode 315 - v171116 Dépôt Fidéalis n FR792092 METTRE EN PLACE ET REUSSIR SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS PREALABLE : Le contenu sera adapté selon que les participants ont à réaliser ou non des entretiens

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS. Sessions Inter / Intra Entreprises Formations 2016 / Crédits photos Thinkstock Shutterstock - Fotolia

CATALOGUE DE FORMATIONS. Sessions Inter / Intra Entreprises Formations 2016 / Crédits photos Thinkstock Shutterstock - Fotolia CATALOGUE DE FORMATIONS Sessions Inter / Intra Entreprises Formations 2016 / 2017 Crédits photos Thinkstock Shutterstock - Fotolia 2 SOMMAIRE Modules de sensibilisation 1. L essentiel du Handicap... 5

Plus en détail

Certificat de compétences en management des équipes

Certificat de compétences en management des équipes Certificat de compétences en management des équipes CATEGORIE : C Vue d'ensemble Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification : Transverse : dans tous les domaines ou

Plus en détail

Réussir la démarche qualité

Réussir la démarche qualité Florence Gillet-Goinard Bernard Seno Réussir la démarche qualité Appliquer des principes simples, 2009 ISBN : 978-2-212-54286-8 SOMMAIRE Préface... 11 Partie 1 LES BASES Chapitre 1 Garder en mémoire les

Plus en détail

DEVELOPPEMENT COMMERCIAL : FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT

DEVELOPPEMENT COMMERCIAL : FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT VfidélisationBOOSTER100517 DEVELOPPEMENT COMMERCIAL : FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT OBJECTIFS PEDAGOGIQUES A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Intégrer le facteur

Plus en détail

LA CERTIFICATION ISO CONTEXTE, OUTILS ET BÉNÉFICES

LA CERTIFICATION ISO CONTEXTE, OUTILS ET BÉNÉFICES LA CERTIFICATION ISO 50001 CONTEXTE, OUTILS ET BÉNÉFICES Rencontre éco-flux des économes de flux de l ESR Mardi 18 octobre 2016 07.10.2016 SOMMAIRE 1) ) Le système de management de l énergie selon l ISO

Plus en détail

AMDEC - Conduite et Animation de réunion spécifique à l Analyse fonctionnelle et à l Amdec

AMDEC - Conduite et Animation de réunion spécifique à l Analyse fonctionnelle et à l Amdec AMDEC - Conduite et Animation de réunion spécifique à l Analyse fonctionnelle et à l Amdec Module Conduite et Animation de réunion spécifique à l Analyse fonctionnelle et à l Amdec COFEC Christian ELOY

Plus en détail

MANAGER : la qualité de vos décisions est appréciée sur. Votre style de management s articule autour de 2 axes

MANAGER : la qualité de vos décisions est appréciée sur. Votre style de management s articule autour de 2 axes LE MANAGEMENT MANAGER : la qualité de vos décisions est appréciée sur Sa technique Conditions de réalisation et objectifs Son acceptation et son adhésion L environnement humain Votre style de management

Plus en détail

Formation. «Faire rimer épanouissement personnel et efficacité collective» CATALOGUE DES FORMATIONS

Formation. «Faire rimer épanouissement personnel et efficacité collective» CATALOGUE DES FORMATIONS Formation «Faire rimer épanouissement personnel et efficacité collective» CATALOGUE DES FORMATIONS PREAMBULE AYOA conçoit et réalise des formations sur mesure en développement personnel, communication

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel Estime de soi, source de l'efficacité professionnelle Cette formation est un programme d accompagnement personnalisé pour toute personne souhaitant améliorer ou augmenter son estime

Plus en détail

AMDEC - Amdec. Module AMDEC. COFEC Christian ELOY : 2, rue de Moraille VILLE SAINT JACQUES tel.

AMDEC - Amdec. Module AMDEC. COFEC Christian ELOY : 2, rue de Moraille VILLE SAINT JACQUES tel. AMDEC - Amdec Module AMDEC COFEC Christian ELOY : c.eloy@cofec.fr 2, rue de Moraille 77130 VILLE SAINT JACQUES tel. : 01 60 70 40 06 de 810 à 3300 Formation financée à 100% par le FAFIEC, sous réserve

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES FORMATION RSS

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES FORMATION RSS UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES ECOLE DE SANTÉ PUBLIQUE RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES FORMATION RSS Certificat universitaire en initiation à la Recherche pour le renforcement des Systèmes de Santé Option «Economie

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations Créateur d applications web et mobiles Catalogue des formations Projets Performances Team Projet2Team Projets Performances Team http://www.projet2team.fr Projet2Team SAS - tous droits réservés SAS au capital

Plus en détail

Devenir tuteur d entreprise : les clefs de la réussite

Devenir tuteur d entreprise : les clefs de la réussite Devenir tuteur d entreprise : les PIERRE CHAMBE CONSEIL Pierre Chambe : conseil@pierrechambe.com 78 avenue Paul Doumer 75116 PARIS tel. : 0611776777 de 875 à 2640 Formation financée à 100% par le FAFIEC,

Plus en détail

Fiche du programme de l'organisme IRFSS CRFP FRANCHE-COMTE CRFP

Fiche du programme de l'organisme IRFSS CRFP FRANCHE-COMTE CRFP Fiche du programme 17261400001 de l'organisme IRFSS CRFP FRANCHE-COMTE CRFP Descriptif du programme: Référence Programme Agence nationale du DPC 17261400001 du programme Référence organisme Lien sur votre

Plus en détail

LES NOUVEAUX DEFIS DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES. 23, 24, 25 juin 2004 à Libreville. Thème 3 : Motivation et rétention du personnel

LES NOUVEAUX DEFIS DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES. 23, 24, 25 juin 2004 à Libreville. Thème 3 : Motivation et rétention du personnel LES NOUVEAUX DEFIS DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 23, 24, 25 juin 2004 à Libreville Thème 3 : Motivation et rétention du personnel «Evaluation Collégiale des Hommes et des Structures : un outil

Plus en détail

l entretien d évaluation

l entretien d évaluation www.cdg-64.fr Guide de l entretien d évaluation (à l usage du responsable hiérarchique direct) CDG 64 - Guide de l entretien d évaluation 2 Introduction Pourquoi ce guide? Ce guide est destiné à vous aider

Plus en détail

INFIRMIER COORDINATEUR

INFIRMIER COORDINATEUR n 1584 INFIRMIER COORDINATEUR REFERENCE ORGANISME 2016_PACA_18 CATEGORIE PROFESSIONNELLE PARAMEDICAUX : INFIRMIERS DIPLOMES D ETAT ORIENTATIONS DU PROGRAMME Générale 7 : Coordination des équipes de soins

Plus en détail

Les enjeux clés pour la mise en. oeuvre d un projet transversal

Les enjeux clés pour la mise en. oeuvre d un projet transversal Les enjeux clés pour la mise en oeuvre d un projet transversal La Tour du Pin 29 juin 2017 Les participants à la rencontre se sont regroupés par petits groupes pendant la plénière afin de faire émerger

Plus en détail

Nos expert Premium Spécialistes, consultants opérationnels reconnus dans leur domaine

Nos expert Premium Spécialistes, consultants opérationnels reconnus dans leur domaine Développement personnel... Comme mieux se connaître... Comme facilitateur de bien vivre dans son quotidien professionnel et personnel... Comme mobiliser ses compétences et son potentiel... Comme être soi

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques. Préparation de l évaluation des compétences par le candidat

CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques. Préparation de l évaluation des compétences par le candidat CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques Préparation de l évaluation des compétences par le candidat Vous souhaitez obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Plus en détail

FORMATIONS MANAGERIALES thèmes à la carte

FORMATIONS MANAGERIALES thèmes à la carte FORMATIONS MANAGERIALES thèmes à la carte Selon vos besoins chacun des thèmes ci-après peut être développé dans une formation personnalisée et adaptée à vos besoins. MANAGEMENT DE PROJET Objectifs 1 Initialiser

Plus en détail

RESPONSABLE DE SECTEUR SERVICE A LA PERSONNE

RESPONSABLE DE SECTEUR SERVICE A LA PERSONNE 16, Bd de la Pointe Jarry ZI JARRY 97 122 BAIE-MAHAULT 0590 97 44 43 0690 09 97 22 RESPONSABLE DE SECTEUR SERVICE A LA PERSONNE TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU III Gérer, Manager, Commercialiser PROCHAINE

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Former un professionnel infirmier compétent dans la prise en charge des patients dans des situations de soins courantes

PROJET PEDAGOGIQUE. Former un professionnel infirmier compétent dans la prise en charge des patients dans des situations de soins courantes PROJET PEDAGOGIQUE FINALITES DE LA FORMATION Former un professionnel infirmier compétent dans la prise en charge des patients dans des situations de soins courantes identifier la prise en charge des patients

Plus en détail

Cycle de formation de base à la Gestion de la Qualité

Cycle de formation de base à la Gestion de la Qualité Cycle de formation de base à la Gestion de la Qualité En collaboration avec les différents experts, sélectionnés en fonction de leur compétence dans leur domaine spécifique, le CQHN vous propose un programme

Plus en détail

LE DIAGNOSTIC RH ET L ACCOMPAGNEMENT DE L ENTREPRISE DE BTP

LE DIAGNOSTIC RH ET L ACCOMPAGNEMENT DE L ENTREPRISE DE BTP ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DU BTP DE LA REGION BRETAGNE A LA MISE EN PLACE DE DEMARCHES COMPETENCES CAHIER DES CHARGES POUR LE REFERENCEMENT DE CABINETS CONSEIL Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Il est placé sous la hiérarchie du directeur de la mission locale de Bordeaux.

FICHE DE POSTE. Il est placé sous la hiérarchie du directeur de la mission locale de Bordeaux. Bordeaux, le 13 avril 2015 FICHE DE POSTE Emploi repère CCN : Responsable de secteur Cotation 15 Intitulé de poste : Responsable de secteur Garantie Jeunes CONTEXTE ET DEFINITION La Garantie Jeunes est

Plus en détail

Cabinet Pascale G E B E R T

Cabinet Pascale G E B E R T Cabinet Pascale G E B E R T QUI SUIS-JE? DIPLOMEE en : Psychologie Clinique (DESS en 1990) Psychologie Sociale des Organisations (1989) Droit Privé et Droit du Travail (1992 à 1995) Sciences de l'education

Plus en détail

Itinéraire pour le développement des compétences des formateurs internes

Itinéraire pour le développement des compétences des formateurs internes Itinéraire pour le développement des compétences des formateurs internes La fonction de formateur interne est une fonction centrale pour l établissement. Elle permet : - la diffusion d une culture «maison»

Plus en détail

Formation Savoir Etre

Formation Savoir Etre Athéna Conseil Luxembourg - http://athenaconseillux.com Édition, Numéro 1 Formation Savoir Etre NOTRE AMBITION Contribuer à l efficience et à l efficacité de votre organisation en accompagnant vos efforts

Plus en détail

Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle

Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle L incontournable pour comprendre l autre ou lui faire passer un message Dès qu on parle de communication efficace, on évoque l empathie, la reformulation, l écoute active, les filtres de perception, l

Plus en détail

FORMATION CONTINUEE DES CADRES

FORMATION CONTINUEE DES CADRES CENTRE CATHOLIQUE POUR LA FORMATION EN COURS DE CARRIERE (CECAFOC) APPEL A CONCURRENCE en vue de l année 2016-2017 FORMATION CONTINUEE DES CADRES FICHES TECHNIQUES DU CAHIER DES CHARGES Critères pris en

Plus en détail

Eléments de cahier des charges : Adapter les techniques de recrutement aux nouveaux enjeux RH par l approche compétences

Eléments de cahier des charges : Adapter les techniques de recrutement aux nouveaux enjeux RH par l approche compétences Eléments de cahier des charges : Adapter les techniques de recrutement aux nouveaux enjeux RH par l approche compétences Le cahier des charges est le document qui permet de formaliser la demande de formation

Plus en détail

Coaching d équipe. Présentation générale

Coaching d équipe. Présentation générale Coaching d équipe Présentation générale Une équipe performante est une équipe qui obtient des résultats, parce qu elle offre une qualité de cohésion optimum entre les personnes qui la composent. Elle rassemble

Plus en détail

Accueil des clients, communication et gestion des plaintes 1/2 journée

Accueil des clients, communication et gestion des plaintes 1/2 journée Accueil des clients, communication et gestion des plaintes 1/2 journée Comment transmettre une bonne impression au premier contact, en PUISSANCE, RESPECT et CONFORT dans son rôle. Les objectifs de la formation

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL STAGIAIRE

LIVRET D ACCUEIL STAGIAIRE LIVRET D ACCUEIL STAGIAIRE Bienvenue! Vous participez à une session de formation organisée par notre organisme et nous vous remercions de votre confiance. Vous trouverez ci-dessous les informations utiles

Plus en détail

LES TECHNIQUES D ANIMATION DE GROUPE

LES TECHNIQUES D ANIMATION DE GROUPE LES TECHNIQUES D ANIMATION DE GROUPE Cette formation est proposée en groupe uniquement. Prérequis indispensable : Maîtriser «LES OUTILS DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE» Page 1 SOMMAIRE «ANIMER : DONNER

Plus en détail

Parcours RH. Atelier pratique du 28 septembre 2010

Parcours RH. Atelier pratique du 28 septembre 2010 Parcours Dyn@mique RH Atelier pratique du 28 septembre 2010 Rappel : Les enjeux de la GPEC Une finalité Faire en sorte qu entreprise et salariés s inscrivent dans une dans une même dynamique, adaptée au

Plus en détail