9 0 Rapport Rappor ACTIVITÉ e t F i n a n c i e r d

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "9 0 Rapport Rappor ACTIVITÉ e t F i n a n c i e r d 2009 0 9 0 2 0 2"

Transcription

1 C A et Financie r d 20 0R 9 t r o p p É T a TIVI

2

3 1 LE REGIME LOCAL THIONVILLE Le Régime Local est un complément SARREGUEMINES obligatoire au Régime Général à hauteur de 90 % pour les prestations ambulatoires, sauf pour les médicaments remboursés par le Régime Général à 35 % qui sont pris en charge à 80 % et 100 % pour la couverture de l'hospitalisation (forfait journalier compris). En revanche, le Régime Local ne prend pas en charge le remboursement des médicaments remboursés à 15 % par le Régime Général. METZ HAGUENAU SAVERNE STRASBOURG MOLSHEIM SELESTAT COLMAR Il a pour origine le maintien aux Alsaciens et aux Mosellans du régime allemand. Provisoire jusqu en 1991, il devient alors définitif. MULHOUSE POPULATION CONCERNÉE : Salariés du Régime Général (exclus : artisans, commerçants, fonctionnaires...) du Bas-Rhin, du HautRhin et de la Moselle, Retraités qui justifient des conditions d accès à ce régime. 1,6 million d'assurés cotisants (il n'existe pas de cotisation patronale) 2,5 millions de population protégée avec les ayants droit. Le Régime Local est financé par une cotisation appliquée aux salariés, aux revenus de remplacement (allocation chômage, préretraités) et aux retraités soumis à la CSG. Le taux est de 1,60 % depuis le 1er janvier 2008.

4

5 3 Composition du Conseil d Administration et des Commissions

6

7 5 Par décrets n du 11 octobre 2001 et du 23 novembre 2007, la composition du Conseil d'administration, pour une durée de 6 ans renouvelable, a été fixée comme suit : 1 MEMBRES DELIBERANTS 23 représentants des assurés sociaux désignés par les unions professionnelles départementales du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle des organisations syndicales nationales de salariés représentatives visées au 1 de l'article L , 1 personne qualifiée appartenant à une organisation de salariés désignée par le Préfet de Région, 1 représentant de la Mutualité désigné par la Fédération Nationale de la Mutualité Française. 2 MEMBRES CONSULTATIFS 1 Médecin Conseil désigné par le Médecin Conseil Régional du Régime Général de Sécurité Sociale de la région de Strasbourg, 1 représentant des Associations Familiales désigné par l'union Nationale des Associations Familiales, 1 représentant désigné conjointement par les CODERPA des trois départements, 3 représentants des employeurs désignés par les Unions Départementales du HautRhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, Le Directeur, l'agent Comptable et le Directeur adjoint du Régime Local, Ce nouveau Conseil a été installé le 19 décembre Son caractère représentatif doit lui permettre de travailler activement au maintien et au développement du régime. Ses membres, nommés par arrêté Sgare n 432/07 du 5 décembre 2007, pour une durée de 6 ans renouvelable, sont les suivants : Sont nommés membres, à titre délibératif : en tant que représentants des assurés sociaux, sur désignation de :

8 6 la Confédération Française Démocratique du Travail Titulaires M. Daniel LORTHIOIS Mme Marie-Laurence FURST M. José SYLLAS M Alain PHILIPPI M. Jean-Paul STEUNOU M. Robert TOUCHOT Mme Michèle UTTER Suppléants M. Rémi LANGER M. Jean-Luc RAYMONDAUD Mme Rita ROCHE M. Michel SCHOETTEL la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens Titulaires M. Antoine FABIAN Mme Emmanuelle VIERLING-KOVAR M. Pierre EYDMANN Mme Pascale LINCK Suppléants Mme Marie-Claire PAULUS M. Jean-Martin ADAM M. Rémy LINGELSER M. Norbert LACROIX la Confédération Française de l'encadrement Confédération Générale des Cadres Titulaires M. Jacques MONCHANIN M. Alain TEYSSIER Suppléants M. Jean-Luc BUCHER M. François REINHARDT la Confédération Générale du Travail Titulaires M. Albert RIEDINGER Mme Yolande ROSENBLATT Mme Mohamed LAHMADI M. Eric WEISSE Mme Eliane LODWITZ M. Patrick HEIDMANN Suppléants Mme Tania FRANKHAUSER M. Jean-Marie OSWALD Mme Martine GOMICHON Mme Patricia GIRARD M. Bernard HEINI la Confédération Générale du Travail - Force Ouvrière Titulaires M. Jean-Jacques TOUCHARD Mme Françoise HOBEL M. Patrick FUSY M. Christophe DEMEAUTIS Suppléants M. Patrick KAMMENTHALER M. Francis BOULANGEOT M. Paul KLEIN M. Patrick VASSOUT

9 7 en tant que représentant de la Mutualité désigné par la Fédération Nationale de la Mutualité Française : M. François KUSSWIEDER en tant que personne qualifiée désignée par le Préfet, le représentant de la Fédération de l'education Nationale (Union Nationale des Syndicats Autonomes) : M. Robert KUPFERLE Sont nommés membres, à titre consultatif : en tant que représentant désigné par les CODERPA des trois départements : désignés, alternativement pour une période de deux années successives : M. Marius HAMANN M. Roger KECK M. Jean-Marc HAAS en tant que représentant des Associations Familiales désigné par l'union Nationale des Associations Familiales : Mme Martine JORDAN-HEROS M. le Dr Gérard ESCANO, Directeur Régional du Service Médical de la Région Alsace Moselle en tant que représentants des employeurs : M. Bruno ZIMMERMANN M. Roger MAIRE M. Thierry BRICOLA M. LORTHIOIS en a été désigné Président. Les Vice-présidents sont : 1. M. Albert RIEDINGER 2. M. Antoine FABIAN 3. M. François KUSSWIEDER Le Directeur, le Directeur adjoint et l Agent Comptable du Régime Local d Assurance Maladie sont désignés par le Conseil d Administration du Régime. Ils en sont membres à voix consultative.

10 8 La Commission Permanente est composée de : Titulaires Suppléants MM. Mmes Françoise HOBEL Yolande ROSENBLATT Emmanuelle VIERLING-KOVAR Michèle UTTER M. Alain TEYSSIER Jacques TOUCHARD Albert RIEDINGER Antoine FABIAN Daniel LORTHIOIS Jacques MONCHANIN François KUSSWIEDER Robert KUPFERLE La Commission de Contrôle est composée de : Titulaires Suppléants Mme MM. MM. Jean-Jacques TOUCHARD Mohamed LAHMADI François REINHARDT Mmes Pascale LINCK Marie-Laurence FURST Françoise HOBEL Patrick HEIDMANN Alain TEYSSIER Rémy LINGELSER Jean-Paul STEUNOU François KUSSWIEDER Robert KUPFERLE Daniel LORTHIOIS M. Alain TEYSSIER en est le Président. La Commission des Marchés est composée de : Titulaires Suppléants MM. MM. Patrick KAMMENTHALER Mohamed LAHMADI Alain TEYSSIER Pierre EYDMANN Robert TOUCHOT François KUSSWIEDER Robert KUPFERLE Daniel LORTHIOIS Christophe DEMEAUTIS Albert RIEDINGER Jean-Luc BUCHER Jean-Martin ADAM José SYLLAS M. François KUSSWIEDER en est le Président. L'Instance de Gestion est représentée au sein des URCAM Alsace et Lorraine. Elle siège également au Comité d'histoire de la Sécurité Sociale Alsace Moselle, au CRES, au CTIGE, au CESA, à l UNOCAM, à la Conférence Régionale de Santé et au GRSP.

11 9 l Année 2009

12

13 11 Le contexte économique et social En 2009, la situation économique de la France s est détériorée, dans le contexte de la crise mondiale. Le nombre de demandeurs d emploi a fortement augmenté en Alsace et en Moselle, et, pour la première fois, le Régime Local a subi un recul des bases de calcul des cotisations sur salaires. En effet, entre 2008 et 2009, les cotisations sur salaires ont diminué de 3,36 % en volume, ce qui est la conséquence directe de la diminution des emplois salariés cotisants. La diminution des recettes a pesé sur l équilibre financier du régime et devrait encore perdurer au moins au cours du premier semestre La gouvernance Le Régime Local a connu en 2009 le départ à la fois de son directeur Max COLINET et de son agent comptable Lucie BECKER. M. COLINET était directeur depuis la création de l Instance de gestion du Régime Local en 1995 et Mme BECKER avait été nommée à son poste en M. René MARBACH, directeur commun de la Caisse Régionale d Assurance Maladie et de la Caisse Régionale d Assurance Vieillesse, a été désigné directeur au 1er juillet M. Jean-Claude JULLY, agent comptable de la Caisse Régionale d Assurance Maladie, a été désigné agent comptable à compter du 1er novembre Le cadre institutionnel Plusieurs réunions ou contacts ont été organisés avec MM. les directeurs préfigurateurs des Agences Régionales de Santé (ARS) d Alsace et de Lorraine qui succèderont aux Agences Régionales de l Hospitalisation (ARH), aux Unions Régionales des Caisses d Assurance Maladie (URCAM), aux Groupements Régionaux de Santé Publique (GRSP), tout en fusionnant plusieurs services des Directions Régionales ou Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales ou des Caisses Régionales d Assurance Maladie.

14 12 Il s agissait d envisager les modalités de participation du Régime Local aux futures instances de ces nouvelles agences. Les nominations ou désignations seront à effectuer au cours du premier semestre Les Agences ont été officiellement créées à compter du 1 er avril Lors de ces entrevues, l importance de l implication du Régime Local dans le paysage de la santé alsacien ou lorrain a été soulignée et notre spécificité reconnue. En outre, le Conseil d Administration a tiré les conséquences de la suppression du contrôle annuel et obligatoire des comptes du Régime Local, conséquence de la généralisation de la procédure de la certification des comptes des caisses d assurance de sécurité sociale et de la disparition corrélative des Comités Régionaux d Examen des Comptes (COREC), en décidant d engager une procédure de certification de ses comptes par un commissaire aux comptes, faute de l adoption par la tutelle de textes spécifiques pour notre régime. Le cadre réglementaire Hormis la possibilité d affecter une somme représentant au maximum 0,5 % des dépenses annuelles de prestations aux actions de prévention, il n a pas évolué au cours de l année Les services du Régime Local ont poursuivi leurs travaux auprès du Ministère et de la Caisse Nationale d Assurance Maladie pour faire adopter les modifications des textes législatifs et réglementaires souhaitées par le Conseil d Administration. Ces modifications concernent la redéfinition juridique du champ géographique du régime, la suppression de la limitation des possibilités de prise en charge par le régime à 90 % du tarif de la sécurité sociale - qui rend quasi impossible une politique dynamique de remboursement en faveur des bonnes pratiques comme le parcours de soins les règles des placements financiers, la coordination entre le Régime Local «général» et le Régime Local agricole, régime local d assurance maladie d'alsace-moselle

15 13 Plusieurs échanges ont eu lieu avec le Ministère sur ces sujets. En ce qui concerne la prise en charge à 100 % des génériques, elle n est toujours pas opérationnelle malgré de multiples relances de notre part auprès de la CNAMTS et le vote par le Conseil du blocage du paiement des frais de gestion. La situation financière Le Régime Local a connu deux crises qui ont impacté en 2009 ses résultats : la crise sanitaire de la grippe A/H1N1 et la crise économique. Si la première a impacté indirectement le Régime Local par un accroissement du nombre de consultations et de la consommation de médicaments, la seconde a fait diminuer les ressources du Régime Local. Les résultats, déjà légèrement déficitaires, après utilisation des produits financiers, en 2008, ont continué à être déficitaires en 2009, conformément aux prévisions. Néanmoins, le Conseil a maintenu sa politique de non augmentation des cotisations, grâce à l utilisation des réserves financières constituées à cette fin, tout en maintenant le niveau actuel des remboursements. La politique de prévention Alors que le travail de prévention mené conjointement entre l assurance maladie, les pouvoirs publics et notre régime fonctionne de façon satisfaisante, comme par exemple lors de l appel d offres annuel conjoint, nous regrettons, comme les années précédentes de ne pas disposer suffisamment de projets réellement porteurs en Moselle. Pour cette raison, le Régime Local cofinance une importante action intitulée «Programme Régional de Réduction du Risque Cardio-vasculaire» (PRRRCV) en Lorraine, suite à une commande publique spécifiquement lancée par le Groupement Régional de Santé Lorrain, avec l appui du Régime Local.

16

17 15 L ACTIVITE DU CONSEIL D ADMINISTRATION en 2009

18

19 17 CONSEIL D ADMINISTRATION PREVENTION DES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES ET DES CANCERS Décisions relatives aux dossiers de prévention des maladies cardio-vasculaires en Alsace et en Moselle tableau en annexe (9 février avril 2009 Suivi des actions de prévention (9 février 2009) Signature publique de la convention sur la prévention des maladies cardio-vasculaires avec la CARMI EST (8 juin 2009) Evaluation des dossiers de prévention 2009 (30 novembre 2009) Calendrier prévisionnel des opérations de prévention 2010 (30 novembre 2009) PRISE EN CHARGE DES MEDICAMENTS GENERIQUES Information sur la mise en application de la décision de prise en charge à 100 % des médicaments génériques (15 octobre 2009) SITUATION FINANCIERE Présentation des comptes de l exercice 2008 (9 février 2009) Perspectives 2009 et éventuelles décisions d équilibre (20 avril juin novembre 2009) Etat prévisionnel des dépenses et des recettes des exercices 2009 et 2010 (15 octobre novembre 2009) SERVICES FINANCIERS Arrêté des comptes et bilan exercice 2008 (20 avril 2009) Rapport de la Commission de Contrôle du 2 avril 2009 (20 avril 2009) Affectation des résultats (20 avril 2009) Gestion de certains produits annexes aux placements (20 avril 2009) Rapport de la Commission des Marchés relative aux placements financiers (8 juin 2009) Modalités de contrôle et de certification des comptes du Régime Local (8 juin novembre 2009) Quitus à l agent comptable (8 juin octobre 2009) Budget rectificatif 2009 (9 février octobre 2009) Budget 2009 : virements de crédits Budget initial 2010 (30 novembre 2009) Agrément du Fondé de Pouvoir (30 novembre 2009) Autorisation de recours aux avances de trésorerie auprès du Crédit Coopératif (30 novembre 2009)

20 18 REGLEMENTATION Projet de décret modifiant les règles d attribution du bénéfice des prestations du Régime Local aux ayants droit d assurés décédés (20 avril octobre novembre 2009) Modification réglementaire d affiliation au Régime Local (20 avril 2009) Affiliation au Régime Local de certaines catégories de salariés (8 juin 2009) Projets de décrets concernant la mise en place des ARS (30 novembre 2009) INFORMATIONS COMMUNICATIONS Implication des organismes complémentaires dans les négociations conventionnelles avec les professionnels de santé (9 février octobre 2009 Objectifs de l UNOCAM (15 octobre 2009) Impact de la loi HPST et la création des ARS sur le Régime Local (20 avril juin octobre 2009 Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2010 (15 octobre 2009) Désignation d un directeur du Régime Local (8 juin juin 2009) Désignation d un agent comptable du Régime Local (15 octobre 2009) Proposition d attribution de points de responsabilité au directeur et à l agent comptable du Régime Local (15 octobre 2009) PLFSS 2010 et prise en charge de la vaccination de la grippe A H1N1 (30 novembre 2009) Secteur optionnel Création d un site Internet - Extranet (30 novembre 2009) COMMISSION PERMANENTE Préparation des séances du Conseil d Administration (25 mai, 9 octobre et 18 novembre 2009) Présélection des dossiers de prévention 2009 pour l Alsace et la Moselle (9 mars 2009) Audition d un candidat au poste de directeur du Régime Local (22 juin 2009) Audition des candidats au poste d agent comptable (9 octobre 2009) COMMISSION DE CONTROLE La Commission de Contrôle s est réunie le 2 avril 2009 pour procéder à l examen du bilan et des résultats financiers de l exercice COMMISSION DES MARCHES La Commission des Marchés s est réunie les 20 mai et 22 juin 2009 pour procéder l attribution des lots constituant le marché de prestations de services financiers. régime local d assurance maladie d'alsace-moselle

21 19 La prévention en 2009 régime local d assurance maladie d'alsace-moselle

22

23 21 Une politique de prévention Le Régime Local poursuit sa politique de prévention en partenariat avec l ensemble des acteurs locaux oeuvrant sur les mêmes champs d interventions (Assurance Maladie, GRSP1, collectivités territoriales, etc.). Cette coordination est fructueuse, et cette année, elle a notamment permis de mettre en place un projet territorial de réduction des risques cardio-vasculaires en Moselle, territoire qui était jusqu à présent peu couvert. Les évaluations des projets en cours sont satisfaisantes, elles ont été présentées au Conseil d Administration du 30 novembre Certaines actions, financées depuis plusieurs années, sont maintenant reconnues et labellisées comme étant incontournables dans le paysage régional. Pour 2010, le Régime Local souhaite toujours s impliquer dans la prévention des thèmes qui lui sont chers, à savoir, la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les inégalités sociales. Ce travail sera réalisé dans un contexte politique en mouvement puisque les missions de promotion de la santé des GRSP Alsace et Lorraine seront reprises par les Agences Régionales de Santé (loi HPST2 du 21 juillet 2009). Le Régime Local sera certainement amené à travailler avec ces nouveaux partenaires pour continuer à mener une politique de prévention active et efficace. 1 2 GRSP : Groupement Régional de Santé Publique HPST : Hôpital Santé Patients Territoires

24 22 Décisions du Conseil d Administration concernant les dossiers de prévention en 2009 Nom du promoteur Objectifs de l'action Décision du CA Association de Santé, d'education, Prévention sur les Territoires Lorrains Mettre en place des conférences et des ateliers sur le thème de la prévention cardio-vasculaire pour les personnes âgées de 55 ans et plus : pour 12 mois CARMI-EST Mettre en place un projet de prévention cardio-vasculaire global sur le Bassin Houiller, le Saulnois et le territoire de Sarreguemines : pour 12 mois Centre Socio-Culturel Jean Wagner Sensibiliser les femmes des quartiers défavorisés de Mulhouse aux risques cardio-vasculaires : pour 12 mois Conservatoire National des Arts et Métiers de Lorraine Améliorer les connaissances, attitudes et comportements alimentaires des adolescents mosellans : pour 12 mois CPAM de Colmar Mettre en place des conférences et des ateliers sur le thème de la prévention cardio-vasculaire pour les personnes âgées de 55 ans et plus : pour 12 mois CPAM de Mulhouse Sensibiliser les enfants du canton de Masevaux aux principaux facteurs de risques cardio-vasculaires : prolongation de l'action pour 6 mois supplémentaires Maison du Diabète Améliorer les connaissances diététiques des personnes diabétiques de type : pour 12 mois Migrations Santé Alsace Favoriser la prévention et le dépistage des cancers des populations migrantes du Bas-Rhin : pour 12 mois régime local d assurance maladie d'alsace-moselle

25 : pour 12 mois : pour 12 mois Promouvoir l'éducation nutritionnelle et l'activité physique des collégiens de Fameck Améliorer la composition des repas servis en cantine scolaire et sensibiliser l'ensemble des acteurs de la vie scolaire au Programme National Nutrition Santé Prévenir l'obésité des enfants et adolescents de l'agglomération de Metz Mettre en place un projet territorial nutrition santé sur le territoire de Saverne Prévenir l'obésité des enfants et adolescents alsaciens Favoriser la prévention et le dépistage des cancers des populations migrantes du Haut-Rhin Mutualité de la Lorraine Rectorat de l'académie de Strasbourg Réseau POIPLUME Pays de Saverne RESOO Obésité Service Communal de la ville de Mulhouse : pour 12 mois : pour 12 mois : pour 12 mois : pour 12 mois Décision du CA Objectifs de l'action Nom du promoteur 23

26

27 25 Résultats Financiers Résultat 2009 Les charges Les produits Le Solde (excédent) EVOLUTION DU RESULTAT COMPTABLE SUR 5 ANS Millions (en millions) 73, RESULTAT COMPTABLE ,53 7,67-0, ,

28 26 LE RESULTAT 2009 Le résultat d exploitation (différence entre les cotisations et les prestations et dépenses courantes) est déficitaire de 14 M d en 2009 (-8.7 M d en 2008) : Ce déficit n est pas imputable à une dérive en matière d évolution des dépenses de prestations, largement contenue mais à une diminution sans précédent des cotisations. Le poste cotisations sur salaires des actifs diminue de 3.36% (11 M d ). Cet indicateur montre à quel point l équilibre global est tributaire de la conjoncture économique puisque les cotisations des salariés représentent 72% des ressources. La réduction du poste cotisations sur actifs a été partiellement compensée par une hausse des cotisations sur retraites et sur revenus de remplacement. Le résultat financier : Il est excédentaire de 8.8 M d et correspond au produit des placements, des intérêts sur compte courant et des intérêts courus. Le résultat exceptionnel : 6.1M d Il est dû à la conjonction de 2 facteurs : - une opération de régularisation concernant les provisions constituées lors d exercices antérieurs (4.1 M d ) - une erreur dans la facturation CNAMTS des prestations payées par les CPAM hors région (2 M d ). Le résultat comptable global (exploitation, financier et exceptionnel) est légèrement excédentaire ( ). Il convient toutefois de rappeler que l équilibre est obtenu par un produit exceptionnel non reconductible. régime local d assurance maladie d'alsace-moselle

29 27 LES CHARGES A. DEPENSES D'INTERVENTION PRESTATIONS PAYEES Prestations maladie région hors-région rattachées EVOLUTION , ,76-2,74% , ,58 0,00% , , , , , , , ,00 0,21% 0,96% -2,90% -9,87% Forfait journalier hospitalier région hors-région rattachées , , , ,00 Autres charges techniques 1 056,26 393, , , , , , , , ,56 4,03% PARTICIPATIONS NATIONALES contributions n rattachées , , , , , ,25 71,85% 50,97% PREVENTION / MALADIES CARDIO-VASCULAIRES , ,74 22,69% , ,87 DOTATION GLOBALE HOSPITALIERE contributions n contributions n-1 rattachées DETTE ENVERS LES HOPITAUX - ARTICLE 58* B. DEPENSES DE FONCTIONNEMENT ,94 PRELEVEMENT DE GESTION CNAMTS régularisations n-1 mois PRELEVEMENT DE GESTION ACOSS régularisations n-1 mois AUTRES CHARGES DE FONCTIONNEMENT C. IMPOTS SUR LES SOCIETES TOTAL DES CHARGES ,29-1,54% , , , , , , , ,18 1,54% 5 346,75-50,98% ,43 1,82% ,09-8,50% 8 876,88 41,20% ,21-8,67% ,02 17,19% , ,89-77,14% , ,04-1,19% ,88 4,71% ,16-7,14% ,00-27,20% ,94-2,90%

30 28 LA VENTILATION DES CHARGES CHARGES : 452 millions Prévention des maladies cardio-vasculaires; Dotation globale 0,11% hospitalière Prélèvement de gestion et charges de fonctionnement; 0,93% Impôts sur les sociétés; 0,05% et participations nationales (y compris article 58 - CNAMTS); 12,02% Prestations payées; 86,88% Les charges se répartissent à raison de : 99 % de dépenses d intervention 1 % de dépenses de fonctionnement L EVOLUTION DES CHARGES Le total des charges diminue de 2.90% (soit 13 M d ).Toutefois cette diminution est imputable au caractère atypique de l exercice 2008 au cours duquel furent comptabilisées en charges les dettes de l article 58 soit 15M d ; cette opération présentant un caractère non reconductible, il était logique que les dépenses 2009 baissent par rapport à En neutralisant cette opération, on obtiendrait une légère hausse de l ordre de 2 M d. Cette variation découle principalement des postes de dépenses suivants : LES Prestations maladies : stables (+0.21%) Forfait journalier : Dotations hospitalières : + 2 M d PRESTATIONS MALADIE en région : hors région : : STABLES variation : % variation : % Le niveau des prestations maladie est globalement stable. Pour analyser cette évolution, nous disposons de statistiques fournies par les CPAM d Alsace- Moselle.

31 29 Les principales évolutions sont les suivantes : - pharmacie (35% des dépenses) honoraires privés prescriptions autres que pharmacie autres prestations (transports, forfaits 18 ) hospitalisations (+0.11%) (-1.76%) (+1.55%) (+16.26%) (+3.92%) La décision prise par le Conseil d Administration en décembre 2005 d une prise en charge des génériques à 100 %, n est toujours pas opérationnelle. LE FORFAIT JOURNALIER HOSPITALIER : Le montant est fixé à 16 depuis le 1er janvier Le forfait journalier connaît une hausse significative en région (+4.71%) et une forte diminution hors région (-7.14%). LE FORFAIT 18 Le Régime Local prend en charge à 100 % la participation forfaitaire de 18 incombant à l assuré pour les actes dont le coefficient est égal ou supérieur à 50 ou dont le tarif est égal ou supérieur à 91. Le montant est compris dans les dépenses maladie (montant issu des requêtes SNIIRAM pour 2009 : ). LA DOTATION GLOBALE HOSPITALIERE (Variation : 2 Millions ) Le Régime Local s acquitte chaque mois d un acompte fixé par la CNAMTS (au total : pour l année 2009). Une répartition provisoire entre les différents régimes d assurance maladie intervient au début de l année suivante, et la répartition définitive en fin d année, d où les régularisations mentionnées. En N nous aurons donc des régularisations concernant N et N 1. Après la répartition provisoire relative à 2009 et la constitution d une écriture de rattachement, la dotation globale hospitalière progresse de 4 % pour atteindre 53.3 Millions d euros. DETTE ENVERS LES HOPITAUX (ARTICLE 58) Il s agit d une dette contractée par l assurance maladie au profit des hôpitaux lors de la mise en œuvre du principe de dotation globale lors des exercices 1983 à La part mise à la charge du Régime Local a été constatée en 2008 : 31.5 M d. Cette dette avait été comptabilisée au 31/12/2008 en la finançant de la manière suivante : prélèvement sur le report à nouveau : 16.3 M d montant affecté comme charge de l exercice 2008 : 15.2 M d Cette opération présentait un caractère non reconductible en 2009.

32 30 LES PARTICIPATIONS NATIONALES Des textes réglementaires prévoient la participation des régimes d assurance maladie à divers fonds nationaux dont le Fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés, l EPRUS (Etablissement Risque d Urgence Sanitaire). Le montant était en baisse régulière ces dernières années: de en 2006, il est passé à en 2007 et en 2008 pour remonter à près de en PREVENTION DES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES Le Régime Local soutient financièrement des projets de prévention des maladies vasculaires décidés par le Conseil d Administration. Ce poste de dépenses, qui dépend essentiellement du nombre et de l importance des projets présentés, augmente entre 2008 et 2009 : 22.69%. LES PRESTATIONS RATTACHEES : Les montants rattachés au 31/12/2009 sont destinés à faire face tout au long de l année 2010 aux demandes de remboursement pour des soins effectués en Ils font l objet d une estimation. Ces prestations relatives à l exercice antérieur ayant jusqu en 2008 fait l objet de constitution de provisions sont désormais traitées comme des prestations rattachées à l exercice. LES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT Les frais de fonctionnement connaissent à nouveau une baisse plus sensible qu en 2008 (- 1,54%). augmentation des frais de gestion CNAMTS (+1.54%) diminution des frais de gestion ACOSS (-8.50%) pour deux raisons : diminution des cotisations actifs encaissées par l ACOSS ; versement direct des cotisations par les organismes de retraites complémentaires en 2009 (jusqu en 2008, les cotisations des institutions de retraites complémentaires étaient versées par l ACOSS).

33 31 LES PRODUITS 2008 A. PRODUITS DE GESTION TECHNIQUE ,89 EVOLUTION ,22-4,03% -2,62% -3,36% 22,95% 51,86% 18,11% 3,94% COTISATIONS ACOSS ET AGIRC - ARRCO C o tis. s u r s alaire s C o tis. e n c ais s e m e n ts e x c e p tio n n e ls M ajo ratio n s A p p re n tis s ag e A ls ac e - L o i 7 9 /8 7 /9 2 C o tis. s u r re traite s c o m p lé m e n taire s * , , , , , , , , , , , ,37 AUTRES COTISANTS C o tis. s u r re traite s d u ré g im e g é n é ral C o tis. s u r av an tag e s é tran g e rs C o tis. s u r re traite s s tatu taire s , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,52 486, , , , ,91-35,22% -29,25% 20,11% -92,40% N.S , ,62-1,69% , , , , ,86 0, , ,92 0, , , ,00-28,62% -9,27% -3,95% C o tis. s u r p ré re traite s C o tis. s u r re v e n u s d e re m p lac e m e n t F o n d s s p é c ial c h e m in s d e fe r s e c o n d aire s C o tis. p o ly p e n s io n n é s C o tis. allo c atio n s am ian te AUTRES PRODUITS R e c o u rs c o n tre tie rs ré g io n R e c o u rs c o n tre tie rs h o rs -ré g io n A u tre s p ro d u its te c h n iq u e s In d u s T 2 A h ô p ital SOUS-TOTAL REPRISES SUR PROVISIONS P re s tatio n s m alad ie F o rfait jo u rn alie r h o s p italie r A u tre s ré g u laris atio n s O N IA M E tab lis s e m e n ts s an itaire s Im p ô t s u r p ro d u its fin an c ie rs 0,00 0,00 B. PRODUITS FINANCIERS ,59 6,10% 5,81% 31,85% 7,84% 0,01% 19,81% -3,04% -33,17% 0,02% ,39-7,32% P lu s -v alu e s late n te s / P ro d u its n e ts s u r v ale u rs , ,92-1,92% m o b iliè re s d e p lac e m e n t In té rê ts d e s c o m p te s c o u ran ts , ,47-21,57% C. PRODUITS EXCEPTIONNELS 0, ,65 P ro d u its s u r e x e rc ic e s an té rie u rs R e p ris e s s u r p ro v is io n s p re s tatio n s m alad ie R e p ris e s s u r fo rfait jo u rn alie r h o s p italie r TOTAL DES PRODUITS ,48 * En 2008 : cotisations sur retraites complémentaire reversées par l'acoss En 2009 : versement direct des cotisations par les organismes de retraites complémentaires , , , ,26-2,79%

34 32 LA VENTILATION DES PRODUITS PRODUITS : 452 millions Autres cotisations et Reprises sur provisions; Produits financiers; 1,95% 6,26% produits; 0,34% Produits exceptionnels; 1,35% Cotisations sur retraites du régime général et avantages étrangers; 9,92% Cotisations sur retraites complémentaires Cotisations sur salaires et revenus de et cotisations remplacement ; 7,78% apprentissage Alsace loi 79/87/92; 72,42% L EVOLUTION DES PRODUITS Le total des produits diminue de 2,79 % (- 13M d ) Deux postes diminuent fortement : les cotisations sur actifs :- 3.36% soit 11 M d les reprises sur provisions constituées en 2008 :-29% soit -11.5M d La réduction est compensée partiellement par les hausses : des cotisations retraites du régime général : % (2.4M d ) des cotisations retraites régime complémentaires : +3.94% (1.2M d ) des cotisations sur revenus de remplacement : % (+ 0.5 M d ) des reprises sur provisions à caractère exceptionnel en 2009 : + 4,1M d

35 33 LES COTISATIONS PRELEVEES SUR LES SALAIRES EVOLUTION DES COTISATIONS SUR SALAIRES en milliers d'euros ,78 % - 5,52% ,95 % ,36% ,8 % +1,0 % ,7 % ,6 % Cotisations sur salaires : Variation : - 11 M d (-3.36%) Comme l indique le graphique, les cotisations baissent depuis 2008.Toutefois,les raisons de cette baisse s expliquent par un effet prix en 2008 ( réduction du taux de cotisation de 1.80 à 1.60% ) alors qu il s agit uniquement d un effet volume en 2009 ( réduction de la masse salariale et donc des cotisations).

36 34 LES COTISATIONS SUR LES RETRAITES EVOLUTION DES COTISATIONS SUR RETRAITES en milliers d'euros ,81% - 0,87 + 3,79 % ,0 % +7,7 % - 12, ,5 % ,94% + 38,90 % ,76 % ,9 % ,45 % + 14,0 % ,4 % + 2,7 % + 7,1 % Retraites complémentaires Retraites régime général RAPPEL : Les cotisations retraites avaient baissé en 2008 en raison d un effet prix (diminution du taux de cotisation de 0.20% de 1.80 à 1.60 %). En 2009 la tendance est à la hausse (+ 5.81% pour les retraites du régime général et % pour celles des régimes complémentaires) LES COTISATIONS SUR REVENUS DE REMPLACEMENT Variation : % (0.5M d ) La tendance à la baisse constatée depuis 2006 ( : -6,80% en 2006, -15,63% en 2007, -18,73% en 2008) s inverse.la hausse est imputable à l augmentation du nombre de chômeurs indemnisés et du niveau des prestations dont ils bénéficient. COTISATIONS POLYPENSIONNES COTISATIONS ALLOCATION AMIANTE : stabilité en LES AUTRES PRODUITS en baisse de 0.25 M d. : Recours contre tiers : région + hors région ( en 2009).

37 35 LES REPRISES SUR PROVISIONS Variation : reprises d exploitation : -11.5M d / reprises exceptionnelles : + 4,1M d Le mécanisme de reprise sur provisions permet de couvrir les remboursements des soins réalisés au cours de l'exercice précédent ; en 2009, les dépenses au titre de l'exercice N-1 ont représenté 28,3 Millions d'euros contre 39.6 Millions en Le montant élevé en 2008 s explique par la reprise sur provisions pour autres régularisations effectuée pour financer partiellement la dette au titre de l article 58. En 2009, une reprise sur provision exceptionnelle de 4,1 M d a été effectuée pour régulariser l excédent de provisions constituées au titre des exercices antérieurs (suite aux travaux des commissaires aux comptes). LES PRODUITS FINANCIERS INTERETS COURUS ET PRODUITS NETS SUR VALEURS MOBILIERES Le cumul des intérêts courus et des produits nets sur valeurs mobilières s élève à 6,7 M d. - Intérêts courus : Sont comptabilisés les intérêts courus des placements réalisés sur des Bons à Moyen Terme (BMTN) à l'exclusion donc des Fonds Communs de Placement. Le montant des intérêts courus à fin 2009 est diminué des intérêts courus contrepassés en début d exercice : montant des intérêts courus à fin 2009 : montant des intérêts courus contrepassées : solde du compte «intérêts courus» : Produits nets sur valeurs mobilières : Le montant total, ,92 se décompose en : plus value constatée lors de la cession des Fonds Commun de Placement du Crédit Coopératif : , 24 Intérêts perçus sur la cession d un FCP monétaire - Crédit Coopératif : ,68 INTERETS DES COMPTES COURANTS Variation :-0.55Md (-21.57%) La trésorerie courante, placée sur un compte ouvert auprès de la BECM, a été rémunérée en 2009 au taux monétaire moyen mensuel (EONIA). Ce taux relativement élevé en 2008 (moyenne de l année : 3,86 %) a connu une forte baisse en 2009 (moyenne de l année : 0,71%). Les disponibilités moyennes s élevaient à 39,8 Millions d en 2009 (56 Millions en 2007,67.5 en 2008).

38 EVOLUTION DES CHARGES ET PRODUITS : (en millions d'euros) Charges Produits régime local d assurance maladie d'alsace-moselle

39 100,00 105,00 110,00 115,00 120,00 125,00 130,00 135,00 140,00 145, , ,62 106, GLOBALE , , , , ,63 122,16 courbe de tendance ,63 et HOSPITALIERE - MONTANT DEFINITIF Base 100 = année 1995 DOTATION , , ,14 37

40 38 ACTIONS DE PREVENTION DES MALADIES CARDIO - VASCULAIRES DEPENSES 2009 B énéficiaires Montants PREVENTION PRIMAIRE : ,07 CAISSE REGIONALE DE LA SECURITE SOCIALE DANS LES MINES DE L'EST (CARMI-EST) ,00 CENTRE SOCIO CULTUREL WAGNER 7 400,00 COMITE DEPARTEMENTAL DU BAS-RHIN CONTRE LES MALADIES RESPIRATOIRES ET LA TUBERCULOSE (CDMRT 67) 5 865,94 CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LORRAINE ,00 CPAM DE COLMAR ,32 CPAM DE MULHOUSE ,00 CRES ALSACE 6 285,00 GIP FCIP ALSACE ,52 MIGRATIONS SANTE ALSACE 4 250,00 MUTUALITE FRANCAISE DE LA LORRAINE 8 925,00 PAYS DE SAVERNE 2 700,00 RESEAU DE SOINS OPTIMISES DE L'OBESITE (RESOO) ,29 VILLE DE MULHOUSE 1 200,00 PREVENTION SECONDAIRE : ,67 ASSOCIATION MEDITAS CARDIO ,00 ASSOCIATION POIPLUME 7 053,60 MAISON DU DIABETE ,84 UNION REGIONALE DES MEDECINS LIBERAUX D'ALSACE ,23 S OL DE DU COMPT E 6568 INS CR IT AU COMPT E DE R E S UL T AT ,74

Le Régime Local est un complément SARREGUEMINES

Le Régime Local est un complément SARREGUEMINES 1 LE REGIME LOCAL THIONVILLE Le Régime Local est un complément SARREGUEMINES obligatoire au Régime Général à hauteur de 90 % pour les prestations ambulatoires, sauf pour les médicaments remboursés par

Plus en détail

La Commission Permanente du Régime Local d'assurance Maladie s'est réunie le Jeudi 29 avril 2010 sous la présidence de M. Daniel LORTHIOIS, Président

La Commission Permanente du Régime Local d'assurance Maladie s'est réunie le Jeudi 29 avril 2010 sous la présidence de M. Daniel LORTHIOIS, Président La Commission Permanente du Régime Local d'assurance Maladie s'est réunie le Jeudi 29 avril 2010 sous la présidence de M. Daniel LORTHIOIS, Président ETAIENT PRESENTS : MM. LORTHIOIS Daniel, Président

Plus en détail

La protection sociale en France

La protection sociale en France 18 La protection sociale en France FONCTIONNEMENT La protection sociale peut fonctionner selon trois logiques. LA LOGIQUE D ASSURANCE SOCIALE La logique d assurance sociale a pour objectif de prémunir

Plus en détail

FINANCEMENT DES RISQUES PROFESSIONNELS. CHU de la TIMONE UE «ORGANISATION DE LA SECURITE SOCIALE»

FINANCEMENT DES RISQUES PROFESSIONNELS. CHU de la TIMONE UE «ORGANISATION DE LA SECURITE SOCIALE» FINANCEMENT DES RISQUES PROFESSIONNELS CHU de la TIMONE UE «ORGANISATION DE LA SECURITE SOCIALE» Intervenant : Jean-Jacques LANTONNET Expert Tarification AT-MP Direction des Risques Professionnels Caisse

Plus en détail

LA SECURITE SOCIALE EN FRANCE

LA SECURITE SOCIALE EN FRANCE LA SECURITE SOCIALE EN FRANCE La Sécurité sociale française, créée en 1945, repose sur le principe de la solidarité nationale où chacun est aidé pour faire face aux aléas de la vie. Ainsi, elle couvre

Plus en détail

Le salaire des internes en DES de Médecine Générale

Le salaire des internes en DES de Médecine Générale Le salaire des internes en DES de Médecine Générale *************** «Le salaire est la contrepartie du travail fourni» Guide pratique du droit au travail, La Documentation Française. **************** (I)

Plus en détail

SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE

SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE pour l année 2014 Janvier 2014 1/12 Situation financière de l Assurance chômage pour l année 2014 14 janvier 2014 Cette note présente la prévision de la situation

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES RAPPORT DU GOUVERNEMENT AU PARLEMENT SUR L ARTICULATION DU RÉGIME LOCAL D ASSURANCE MALADIE COMPLEMENTAIRE OBLIGATOIRE

Plus en détail

Santé publique - Protection sociale -

Santé publique - Protection sociale - 26-1-05 1 Santé publique - Protection sociale - Système très complexe qui couvre : - des risques déterminés - des catégories particulières de population Protection sociale SS protection de base obligatoire

Plus en détail

SUR LES RETRAITES PAR REPARTITION DU SECTEUR PRIVE ET LES FONDS DE PENSION

SUR LES RETRAITES PAR REPARTITION DU SECTEUR PRIVE ET LES FONDS DE PENSION DOSSIER RETRAITES: MAI 2003 SUR LES RETRAITES PAR REPARTITION DU SECTEUR PRIVE ET LES FONDS DE PENSION 1. LE SYSTEME DE RETRAITES PAR REPARTITION 1.1. INTRODUCTION Les régimes de retraites des travailleurs

Plus en détail

ACCORD DU 24 MAI 2011

ACCORD DU 24 MAI 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3085 Convention collective nationale IDCC : 16. TRANSPORTS ROUTIERS ET ACTIVITÉS AUXILIAIRES DU TRANSPORT ACCORD DU 24

Plus en détail

BELGIQUE. 1. Principes généraux.

BELGIQUE. 1. Principes généraux. BELGIQUE Les dépenses de protection sociale en Belgique représentent 27,5%PIB. Le système belge est de logique bismarckienne. La principale réforme récente concerne le risque maladie. 1. Principes généraux.

Plus en détail

LE REGIME D ASSURANCE MALADIE COMPLEMENTAIRE OBLIGATOIRE D ALSACE-MOSELLE COMMUNICATION A LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES DU SENAT

LE REGIME D ASSURANCE MALADIE COMPLEMENTAIRE OBLIGATOIRE D ALSACE-MOSELLE COMMUNICATION A LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES DU SENAT COMMUNICATION A LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES DU SENAT (art. LO 132-3-1 du code des juridictions financières) LE REGIME D ASSURANCE MALADIE COMPLEMENTAIRE OBLIGATOIRE D ALSACE-MOSELLE NOVEMBRE 2011

Plus en détail

Les chiffres de la santé LES DÉPENSES D ASSURANCE SANTÉ

Les chiffres de la santé LES DÉPENSES D ASSURANCE SANTÉ Les chiffres de la santé LES DÉPENSES D ASSURANCE SANTÉ Édition 2015 ENVIRONNEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE Le déficit du régime général En milliards d 2012 2013 Prévisions 2014 0,6 0,2-0,2-2,5-3,2-2,9-5,9-6,8-6

Plus en détail

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux.

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux. R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES DÉFINITION : Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques

Plus en détail

Connaître. facultatif. le régime. de complémentaire. santé Pour les anciens salariés

Connaître. facultatif. le régime. de complémentaire. santé Pour les anciens salariés 1 Connaître le régime facultatif de complémentaire santé Pour les anciens salariés Préambule Le 12 août 2008, l Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale et des organisations syndicales ont signé

Plus en détail

Taux de cotisations au 1 er janvier 2015

Taux de cotisations au 1 er janvier 2015 de cotisations au 1 er janvier 2015 Tableaux n 1 : taux de droit commun Les cotisations sociales légales Assurances sociales agricoles maladie, vieillesse de sécurité sociale 12,80 1,80 0,75 13,55 2,10

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

La protection sociale des professions indépendantes

La protection sociale des professions indépendantes La protection sociale des professions indépendantes Artisan Commerçant Industriel Janvier 2009 1 SOMMAIRE 1. L organisation des Régimes 2. Les cotisations 3. Les cas particuliers 4. Les formalités 5. Les

Plus en détail

Plan comptable des associations et fondations

Plan comptable des associations et fondations Plan comptable des associations et fondations Classe 1 - Comptes de capitaux Classe 2 Comptes d immobilisations Classe 3 Comptes de stocks Classe 4 Comptes de tiers Classe 5 Comptes financiers Classe 6

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Fonds de compensation de l assurance-vieillesse et survivants, de l assurance-invalidité et du régime des allocations pour perte de gain

Fonds de compensation de l assurance-vieillesse et survivants, de l assurance-invalidité et du régime des allocations pour perte de gain Fonds de compensation de l assurance-vieillesse et survivants, de l assurance-invalidité et du régime des allocations pour perte de gain Approuvés par le Conseil fédéral le 10 juin 2015 Bilan de l AVS

Plus en détail

Les chiffres de la santé LES DÉPENSES D ASSURANCE SANTÉ

Les chiffres de la santé LES DÉPENSES D ASSURANCE SANTÉ Les chiffres de la santé LES DÉPENSES D ASSURANCE SANTÉ Édition 2011 Environnement de la protection sociale Le déficit du régime général En milliards d euros 2009 2010 Prévisions 2011-0,7-0,7 0-1,8-2,7-2,6-7,2-6,1-8,9-10,6-9,9-11,6-20,3-23,9-18,6

Plus en détail

C V 1 Extrait du Plan Comptable Général

C V 1 Extrait du Plan Comptable Général C.V Extrait du Plan Comptable Général C V 1 Extrait du Plan Comptable Général Sont reproduits les seuls comptes détaillés dans ce cours ou ceux qui nous semblent compréhensibles. Les comptes spécifiques

Plus en détail

Revenus de remplacement : modalités déclaratives

Revenus de remplacement : modalités déclaratives Revenus de remplacement : modalités déclaratives Les revenus de remplacement sont destinés à compenser la perte de rémunération pendant une période d inactivité partielle ou totale. Sont notamment considérés

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé La direction de l entreprise.. (forme juridique et dénomination sociale) dont le

Plus en détail

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4 LETTRE D ACTUALITE SOCIALE GROUP S MANAGEMENT SERVICES DONNEES ET CHIFFRES CLES POUR 2015 SOCIAL : GENERALITES ET ELEMENTS DE COTISATIONS 2 SMIC ET MINIMUM GARANTI 2 PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE 2 FORFAIT

Plus en détail

Guide comptable. Les inscriptions comptables

Guide comptable. Les inscriptions comptables Guide comptable Les inscriptions comptables les ressources d emprunt Les emprunts sont exclusivement destinés à financer des investissements, qu'il s'agisse d'un équipement spécifique ou d'un ensemble

Plus en détail

À quoi servent les cotisations?

À quoi servent les cotisations? À quoi servent les cotisations? [ Le réseau Urssaf vous rend des comptes À quoi servent les cotisations? ] Depuis 1945, la France a fait le choix d une Sécurité sociale protégeant solidairement l ensemble

Plus en détail

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur :

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1 PREAMBULE Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1. Le «quasi salarié» : Le dirigeant de SA et de SAS ou le gérant minoritaire de SARL. Sa rémunération relève des traitements et salaires. Il peut

Plus en détail

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS)

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) La Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur les revenus d'activité et de remplacement a été instituée par

Plus en détail

LES THÉMATIQUES - UE 35 RENNES -10 mars 2015 LES THÉMATIQUES UE 35 RENNES - 10 MARS 2015 - LA PROTECTION SOCIALE

LES THÉMATIQUES - UE 35 RENNES -10 mars 2015 LES THÉMATIQUES UE 35 RENNES - 10 MARS 2015 - LA PROTECTION SOCIALE LES THÉMATIQUES - UE 35 RENNES -10 mars 2015 Evolution des dépenses de santé IMPORTANCE DU RESTE A CHARGE DES MENAGES ET DES ORGANISMES COMPLEMENTAIRES - Déficit persistant du régime général - Augmentation

Plus en détail

Le compte administratif 2012 de la Région Alsace. Avis

Le compte administratif 2012 de la Région Alsace. Avis Le compte administratif 2012 de la Région Alsace Avis 24 juin 2013 Avis Le compte administratif 2012 de la Région Alsace Avis du 24 juin 2013 Vu la Loi n 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 10/01/95 MMES et MM les Agents Comptables Origine : ACCG DGA des Caisses

Plus en détail

Programme «financement» - Partie I Données de cadrage

Programme «financement» - Partie I Données de cadrage Programme «financement» - Partie I Données de cadrage Indicateur n 4 : Évolution de la structure des recettes du régime général et des régimes d assurances sociales des administrations de sécurité sociale

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER DE L EXERCICE 2014 1. LES CREDITS VOTES EN 2014

RAPPORT FINANCIER DE L EXERCICE 2014 1. LES CREDITS VOTES EN 2014 RAPPORT FINANCIER DE L EXERCICE 2014 1. LES CREDITS VOTES EN 2014 L équilibre général du budget primitif 2014 s est établi à 3 822,6 M, dont 2 790,9 M au titre de la section de fonctionnement et 1 031,7

Plus en détail

Programme «financement» - Partie I Données de cadrage

Programme «financement» - Partie I Données de cadrage Programme «financement» - Partie I Données de cadrage Indicateur n 4 : Évolution de la structure des recettes du régime général et des régimes d assurance sociale des administrations de sécurité sociale

Plus en détail

JOURNEE DE SOLIDARITE

JOURNEE DE SOLIDARITE JOURNEE DE SOLIDARITE 15/12/2014 La loi n 2004-626 du 30 juin 2004 a introduit dans le code du travail un article L 212-16 relatif à l institution d une journée de solidarité «en vue d assurer le financement

Plus en détail

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DCG UE4 DROIT FISCAL - session 2014 Proposition de CORRIGÉ 2014 dcg-lyon.fr Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DOSSIER 1 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE - 5 points 1.

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2007-043

LETTRE CIRCULAIRE N 2007-043 PARIS, le 26/02/2007 ACOSS DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2007-043 OBJET : Bulletins de salaire établis par les particuliers employeurs à compter

Plus en détail

VILLE DE SCEAUX N 12-f. Séance du 6 décembre 2012 NOTE DE PRESENTATION

VILLE DE SCEAUX N 12-f. Séance du 6 décembre 2012 NOTE DE PRESENTATION NOTE DE PRESENTATION OBJET : Participation à la protection sociale des agents municipaux Rapporteur : Philippe Laurent Suite à la loi du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique, le décret

Plus en détail

COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE

COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE SOYEZ PRO ACTIF! Anticipez et transformez cette contrainte en opportunité SALON DES ENTREPRENEURS 2015 5 février 2015 LA GENERALISATION DE LA COMPLEMENTAIRE SANTE DANS

Plus en détail

Alerte. «Les Organisations Syndicales doivent établir des comptes annuels pour 2009 ainsi que des comptes consolidés»

Alerte. «Les Organisations Syndicales doivent établir des comptes annuels pour 2009 ainsi que des comptes consolidés» Alerte «Les Organisations Syndicales doivent établir des comptes annuels pour 2009 ainsi que des comptes consolidés» La loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps

Plus en détail

Note de présentation générale. Secrétariat général du Conseil d orientation des retraites

Note de présentation générale. Secrétariat général du Conseil d orientation des retraites CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES 11 mai 2010 «Variantes de durée d assurance et d âges de la retraite» Dossier technique préparé par le secrétariat général du COR Document N 1 Document de travail, n

Plus en détail

MUTUALITE DES EMPLOYEURS STATUTS

MUTUALITE DES EMPLOYEURS STATUTS Adresse postale: L-2975 Luxembourg Fax: 404481 www.mde.lu MUTUALITE DES EMPLOYEURS STATUTS Chapitre I : Champ d application Art. 1 er Sont affiliés obligatoirement à la Mutualité tous les employeurs occupant

Plus en détail

La complémentaire santé pour tous : chef d entreprise, ce que vous devez savoir!

La complémentaire santé pour tous : chef d entreprise, ce que vous devez savoir! La complémentaire santé pour tous : chef d entreprise, ce que vous devez savoir! AGAMY 25/06/15 Par Philippe BARRAUD, Inspecteur Collectives AXA ENTREPRISES & Dominique THIERY, Agent AXA Patrimoine & Prévoyance

Plus en détail

Comment appliquer l obligation d assurance santé en entreprise?

Comment appliquer l obligation d assurance santé en entreprise? L accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 La loi de sécurisation de l emploi du 14 juin 2013 Comment appliquer l obligation d assurance santé en entreprise? Le 1er janvier 2016 au

Plus en détail

Les chiffres essentiels des retraites Mis en ligne en mars 2011

Les chiffres essentiels des retraites Mis en ligne en mars 2011 Les chiffres essentiels des retraites Mis en ligne en mars 2011 Les bénéficiaires de retraites Nombre de retraités, selon les différents régimes (COR janvier 2010) : 16 millions dont : 11,3 millions :

Plus en détail

REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE D ARGENSON ET DES FONCTIONNAIRES DE L ENSEIGNEMENT PUBLIC (Article 4 des Statuts) TITRE I

REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE D ARGENSON ET DES FONCTIONNAIRES DE L ENSEIGNEMENT PUBLIC (Article 4 des Statuts) TITRE I REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE D ARGENSON ET DES FONCTIONNAIRES DE L ENSEIGNEMENT PUBLIC (Article 4 des Statuts) Siège Social : 7/9 Villa de Lourcine 75014 PARIS. TITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article

Plus en détail

C O M P T E R E N D U D E L A R E U N I O N D U C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N D U V E N D R E D I 0 8 J U I L L E T 2 0 1 1 A V O L X

C O M P T E R E N D U D E L A R E U N I O N D U C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N D U V E N D R E D I 0 8 J U I L L E T 2 0 1 1 A V O L X Département des Alpes -de-haute-provence CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITO RIALE Chemin Font de Lagier - BP 9-04130 VOLX - Tél. 04 92 70 13 00 - Fax. 04 92 70 13 01 E-Mail : courrier@cdg04.fr

Plus en détail

L AFFECTATION DES RESULTATS. Affecter un résultat selon la forme juridique de l'entreprise (individuelle ou société).

L AFFECTATION DES RESULTATS. Affecter un résultat selon la forme juridique de l'entreprise (individuelle ou société). L AFFECTATION DES RESULTATS Objectif(s) : o Affecter un résultat selon la forme juridique de l'entreprise (individuelle ou société). Pré-requis : o Double détermination du résultat. Modalités : o o o Principes,

Plus en détail

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé Loi1901.com présente : Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé (Prenant en compte les nouvelles dispositions du règlement N 99-01 du 16 février 1999 relatif aux modalités d établissement des comptes

Plus en détail

REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE

REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE Rappel des principales clauses devant figurer dans la lettre d information individuelle formalisant la mise en place du régime par DUE (Décision

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA SARL

GUIDE PRATIQUE DE LA SARL PASCAL DÉNOS Diplômé d expertise-comptable et Commissaire aux Comptes DESS en Banques et Finances GUIDE PRATIQUE DE LA SARL et de l EURL Création et gestion de la SARL, de l EURL, de la SELARL, de la SELU

Plus en détail

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78)

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) 1 ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) Le Président du gouvernement de la Polynésie française, Sur le rapport

Plus en détail

Indicateur n 1.3 : Ecart entre le taux d intérêt des emprunts de la Sécurité sociale et le taux du marché

Indicateur n 1.3 : Ecart entre le taux d intérêt des emprunts de la Sécurité sociale et le taux du marché 82 Partie II Objectifs / Résultats Objectif 1 Garantir la viabilité financière des régimes de Indicateur n 1.3 : Ecart entre le taux d intérêt des emprunts de la Sécurité sociale et le taux du marché 1er

Plus en détail

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Module 1 Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Partie 3 - Assurance Maladie Invalidité les indemnités. Plan A- INCAPACITÉ PRIMAIRE(1)(2) B- INVALIDITÉ (1)(2) (3)Principes

Plus en détail

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE Dernière mise à jour : avril 2010 CPCEA 1 2 Préambule Le régime conventionnel des cadres de la production agricole est institué

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé L entreprise Forme juridique, au capital de dont le siège est à Code NAF n SIRET Effectif salarié : Représentée par

Plus en détail

Avis relatif au projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014

Avis relatif au projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 Paris, le 12 juin 2014 Avis relatif au projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 Délibération n CONS. 13 12 juin 2014 Projet de loi de financement rectificative de la

Plus en détail

PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE. Santé Prévoyance & Retraite

PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE. Santé Prévoyance & Retraite PRÉVOYANCE - RETRAITE PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE Santé Prévoyance & Retraite Matinale de l entrepreneur CCI 11 JUIN 2013 LE REGIME SOCIAL DES INDEPENDANTS

Plus en détail

Les rachats de contrats d assurance-vie après 60 ans en 2012 FFSA

Les rachats de contrats d assurance-vie après 60 ans en 2012 FFSA CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 17 décembre 2013 à 14h30 «Etat des lieux sur l épargne en prévision de la retraite» Document N 8 Document de travail, n engage pas le Conseil Les

Plus en détail

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2010

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2010 LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2010 4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES 4-1 Les comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre 54 4-2 Les comptes des communes

Plus en détail

Sur quels grands principes repose le système de retraites en France?

Sur quels grands principes repose le système de retraites en France? Chapitre 2 Sur quels grands principes repose le système de retraites en France? Tous les systèmes de retraites appliqués actuellement dans le monde sont fondés sur quelques grands principes. Le système

Plus en détail

La retraite IRCANTEC. A. La retraite complémentaire IRCANTEC

La retraite IRCANTEC. A. La retraite complémentaire IRCANTEC Mémento des droits des personnels des EPST Sntrs-Cgt E4 La retraite IRCANTEC A. La retraite complémentaire IRCANTEC I. Acquisition des droits II. Montant de la retraite IRCANTEC III. En cas de décès IV.

Plus en détail

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP CCVRP 7 et 9 rue Frédérick-Lemaître 75971 PARIS CEDEX 20 Téléphone : 01 40 33 77 77 Télécopie : 01 47 97 75 44 Site : www.ccvrp.com Mail : accueil@ccvrp.com Petit aujourd hui forcément grand demain Organisme

Plus en détail

Avenir des retraites : l Assurance retraite lance une grand campagne de communication

Avenir des retraites : l Assurance retraite lance une grand campagne de communication Avenir des retraites : l Assurance retraite lance une grand campagne de communication Alors que les concertations sur la réforme des retraites sont actuellement en cours, l Assurance retraite, premier

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014

Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 Article liminaire La prévision de solde structurel et de solde effectif de l ensemble des administrations publiques pour 2014

Plus en détail

Rémunération du Dirigeant : Faut il transformer les SARL en SAS?

Rémunération du Dirigeant : Faut il transformer les SARL en SAS? Rémunération du Dirigeant : Faut il transformer les SARL en SAS? Quel est l'impact des nouvelles mesures au 1er janvier 2013 pour le DIRIGEANT TNS? Modifications sociales pour les TNS (Dirigeants assimilés

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL RCP 2011

RAPPORT ANNUEL RCP 2011 RAPPORT ANNUEL RCP 2011 Remboursement du congé de paternité Caisse des Dépôts - Direction des retraites et de la solidarité rue du vergne - 33059 Bordeaux cedex 05 56 11 41 23 www.cdc.retraites.fr RETRAITES

Plus en détail

COMPRENDRE SA RETRAITE

COMPRENDRE SA RETRAITE Salar ié du secteur pr ivé COMPRENDRE SA RETRAITE avec l Assurance retraite, l Arrco et l Agirc??? Janvier 2012 = Le système de retraite Le système de retraite obligatoire est à deux étages. Vous cotisez,

Plus en détail

Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux

Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux Sur papier à en-tête de l entreprise M À, le Objet : Généralisation de la complémentaire santé

Plus en détail

Les problématiques des régimes d assurance vieillesse. des professions libérales

Les problématiques des régimes d assurance vieillesse. des professions libérales CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 08 avril 2009 à 9 h 30 «Les régimes de retraite des indépendants : les problématiques spécifiques» Document N 14 Document de travail, n engage pas

Plus en détail

LA PARTICIPATION FINANCIERE DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE DE LEURS AGENTS

LA PARTICIPATION FINANCIERE DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE DE LEURS AGENTS PROTECTION SOCIALE LA PARTICIPATION FINANCIERE DES COLLECTIVITES A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE DE LEURS AGENTS REFERENCES JURIDIQUES Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions

Plus en détail

Envoi de l échéancier de cotisations et contributions sociales 2014

Envoi de l échéancier de cotisations et contributions sociales 2014 Envoi de l échéancier de cotisations et contributions sociales Les cotisants artisans, industriels et commerçants, reçoivent à partir du 16 décembre 2013 l échéancier de paiement de leurs cotisations et

Plus en détail

Indicateur n 13 : Evolution des effectifs et des dépenses de personnel des établissements de santé

Indicateur n 13 : Evolution des effectifs et des dépenses de personnel des établissements de santé Programme «Maladie» 47 Indicateur n 13 : Evolution des effectifs et des dépenses de personnel des établissements de santé Sous-indicateur n 13-1 : Évolution des effectifs (en équivalent temps plein) de

Plus en détail

L assurance soins de santé en Belgique : une introduction. Thomas Rousseau 12 juin 2014

L assurance soins de santé en Belgique : une introduction. Thomas Rousseau 12 juin 2014 L assurance soins de santé en Belgique : une introduction Thomas Rousseau 12 juin 2014 Introduction L assurance maladie obligatoire L assurance soins de santé L assurance indemnités (maladie, accident,

Plus en détail

Introduction de la couverture maladie universelle (CMU) en France

Introduction de la couverture maladie universelle (CMU) en France Conférence internationale de recherche en sécurité sociale an 2000 Helsinki, 25-27 septembre 2000 La sécurité sociale dans le village global Introduction de la couverture maladie universelle (CMU) en France

Plus en détail

Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France

Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France Protection sociale La multiplicité des régimes de protection sociale conduit les pluriactifs à des situations administratives complexes : chacune de leurs activités les rattache à une caisse spécifique.

Plus en détail

Dossier Pratique Complémentaire santé septembre 2014

Dossier Pratique Complémentaire santé septembre 2014 Dossier Pratique Complémentaire santé septembre 2014 Mieux comprendre la complémentaire santé chez Renault 2 1. Les ayants droit 2 2. Pièce à fournir pour l adhésion 2 3. Les cotisations 3 4. Les garanties

Plus en détail

Participation des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire. L analyse de la MNT sur le projet de décret

Participation des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire. L analyse de la MNT sur le projet de décret Participation des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire L analyse de la MNT sur le projet de décret Patrick DOS Vice-Président de la MNT Participation des employeurs

Plus en détail

PROJET DE LOI de financement de la sécurité sociale pour 2014

PROJET DE LOI de financement de la sécurité sociale pour 2014 PROJET DE LOI de financement de la sécurité sociale pour 2014 NOR : EFIX1324269L/Bleue ETUDE D IMPACT 8 OCTOBRE 2013 ARTICLE 3 MOBILISATION DES EXCEDENTS DU FONDS POUR L EMPLOI HOSPITALIER (FEH) I. Présentation

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Assurance obligatoire, assurance volontaire en santé. Seminaris 27 juin 2003 Christine Meyer

Assurance obligatoire, assurance volontaire en santé. Seminaris 27 juin 2003 Christine Meyer Assurance obligatoire, assurance volontaire en santé Seminaris 27 juin 2003 Christine Meyer Questions de vocabulaire : Assurance de base : assurance maladie obligatoire Couverture complémentaire : Contrats

Plus en détail

Comptes de tiers (Classe 4)

Comptes de tiers (Classe 4) Comptes de tiers (Classe 4) Les comptes de tiers, notamment le compte 40 «Fournisseurs et comptes rattachés» et le compte 41 «Clients et comptes rattachés», peuvent être subdivisés pour identifier : les

Plus en détail

SMIC horaire SMIC mensuel Minimum garanti 9,61 1 457,52 3,52. Année Trimestre Mois Quinzaine Semaine Jour Heure COTISATIONS LEGALES

SMIC horaire SMIC mensuel Minimum garanti 9,61 1 457,52 3,52. Année Trimestre Mois Quinzaine Semaine Jour Heure COTISATIONS LEGALES 7 JANVIER 2015 BAREME DES TAUX COTISATIONS SOCIALES AU 1 ER JANVIER 2015 SMIC et Minimum garanti au 1 er janvier 2015 SMIC horaire SMIC mensuel Minimum garanti 9,61 1 457,52 3,52 Plafond de l année 2015

Plus en détail

N 20 14 / 001 14/02/2014

N 20 14 / 001 14/02/2014 N 20 14 / 001 14/02/2014 Origine : Direction de la Règlementation et des Affaires Juridiques Contact : Département de la Règlementation du Recouvrement Draj.reglementationrecouvrement@rsi.fr Annexes :

Plus en détail

ASSOCIATIONS INTERMÉDIAIRES 28 MAI - TOURCOING 02 JUIN - BRUAY

ASSOCIATIONS INTERMÉDIAIRES 28 MAI - TOURCOING 02 JUIN - BRUAY LA GENERALISATION DE L ACCES A UNE COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE ET COLLECTIVE AU 1 ER JANVIER 2016 ASSOCIATIONS INTERMÉDIAIRES 28 MAI - TOURCOING 02 JUIN - BRUAY CCN ESS 1 OBJET DE LA REFORME La réforme

Plus en détail

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015.

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015. L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015 intervenante: Karine SALVAT CONSEILLER en INVESTISSEMENT FINANCIER 1 Objectif

Plus en détail

CE QUI CHANGE EN 2014!

CE QUI CHANGE EN 2014! Paris, le 13 janvier 2014 CE QUI CHANGE EN 2014! Loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2014 Loi de Finances pour 2014 Cher partenaire, Après un parcours agité, le budget 2014 de la Sécurité sociale

Plus en détail

> Guide 28 juillet 2008

> Guide 28 juillet 2008 > Guide 28 juillet 2008 Le travailleur frontalier Dans notre région frontalière, environ 5600 personnes résidant en Belgique traversent chaque jour la frontière pour venir travailler en France. Se pose

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS Décret n o 2014-1531 du 17 décembre 2014 relatif au taux des cotisations d allocations familiales et d assurance

Plus en détail

COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES»

COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES» COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES» Le système interprofessionnel de Sécurité Sociale est obligatoire : le

Plus en détail

CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS 1.1. COMPTE 50 VALEURS MOBILIERES DE PLACEMENT

CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS 1.1. COMPTE 50 VALEURS MOBILIERES DE PLACEMENT 5 CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS Les comptes financiers enregistrent les mouvements de valeurs en espèces, chèques, ainsi que les opérations faites avec le Trésor, les banques et les établissements financiers.

Plus en détail

SANTÉ ET PRÉVOYANCE DES AGENTS TERRITORIAUX

SANTÉ ET PRÉVOYANCE DES AGENTS TERRITORIAUX Circulaire n 23/2012 Cl. C 451 / C 456 Colmar, le 05 juin 2012 CENTRE de GESTION du HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson - 68027 COLMAR CEDEX 03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net

Plus en détail

Formation Repreneurs MODULE SOCIAL. Formation Repreneurs Réseau des CMA Rhône-Alpes

Formation Repreneurs MODULE SOCIAL. Formation Repreneurs Réseau des CMA Rhône-Alpes Formation Repreneurs MODULE SOCIAL Formation Repreneurs Réseau des CMA Rhône-Alpes SOMMAIRE I. Généralités 1. Organisation de la protection sociale en France 2. Les trois régimes sociaux II. La protection

Plus en détail

TEXTE ADOPTE n 796 «Petite loi» ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE 2001-2002 21 février 2002 PROPOSITION DE LOI tendant à la création d un régime

Plus en détail

Mieux comprendre la protection sociale

Mieux comprendre la protection sociale Mieux comprendre la protection sociale www.cnrs.fr Direction des ressources humaines Service du développement social Septembre 2010 1 - En préambule Premier volet : ma protection sociale en quelques lignes

Plus en détail

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 22 MARS 2014 RELATIF A L INDEMNISATION DU CHOMAGE

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 22 MARS 2014 RELATIF A L INDEMNISATION DU CHOMAGE ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 22 MARS 2014 RELATIF A L INDEMNISATION DU CHOMAGE Préambule Considérant la situation économique et, notamment, l impact de celle ci sur le marché de l emploi et le

Plus en détail