Unité 1: Les liasions et réactions chimiques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Unité 1: Les liasions et réactions chimiques"

Transcription

1 Unité 1: Les liasions et réactions chimiques

2 L atome Les atomes composent toute matière, mais ils sont eux-même composés des particules encore plus petits. Ils y a trois particules sous-atomique qui composent les atomes. Ils sont les protons, les neutrons, et les électrons. Depuis les temps anciens, ils y a eux plusieurs modèles décrivant les atomes. Celui que nous allons utiliser est le modèle de Bohr. Ce modèle n ai pas parfait et est enfin un modèle trop simple pour proprement décrire les réactions chimiques en grand détail. Cependant, ce modèle sère à décrire ce que nous allons étudier. Figure 1: Modèle de Bohr L atome est composé d un noyau contenant les protons et les neutrons. Les protons sont chargés positivement (+ 1) et on une masse d environ 1,67 x kg, les neutrons sont neutres et ont une masse d environ 1,67 x kg. Il est important de se souvenir que toute la charge positive et presque toute la masse d un atome est situé dans le noyau centrale. Circulant le noyau, se retrouve les électrons. Les électrons sont chargés négativement (- 1) et ont une masse d environ 9,11 x kg. Donc, les électrons sont plus que 1800 fois moins massive que les protons et les neutrons.

3 En chimie, on a tendance a utiliser l unité de masse atomique (u ou uma) pour décrire les masses des particules. Les protons et les neutrons ont une masse d environ 1 u, et on arrondi la masse des électrons a une masse de 0 u. Un élément (identité d une sorte atome spécifique) est déterminé par le nombre de proton. Ce nombre est nommé le numérau atomique. Les Isotopes Le nombre de neutrons dans chaque atome est variable, même entre les atomes d'un même élément. Le potassium peut exister comme trois atomes différents. Tous les trois atomes contiennent 19 protons, mais un atome de potassium à 20 neutrons, un autre a 21 neutrons et un troisième a 22 neutrons Des atomes qui ont le même nombre de protons mais un diffèrent nombre de neutrons sont appelés isotopes. Si différents isotopes ont un nombre différent de neutrons, ils auront des masses différentes. Le nombre de masse d'un atome est la somme des protons et des neutrons dans le noyau de cet atome. Si nous regardons les isotopes de potassium ci-dessus, l'isotope contenant 19 protons et 20 neutrons aura un nombre de masse 39. Nous appelons cet isotope le potassium-39. L'isotope qui possède 19 protons et 21 neutrons aura un nombre de masse 40 et est appelé potassium- 40. Les chimistes ont conçu un symbole pour chaque isotope qui inclut le symbole de l'élément, son numéro atomique (Z) et son nombre de masse (A). Masse atomique (M) Dans de nombreux cas, le montant de chaque isotope dans l'échantillon, ou son abondance relative, peuvent être déterminées en utilisant un spectromètre de masse. L'abondance relative d'un isotope est le pour cent de chaque isotope trouvée dans un échantillon moyen de l'élément.

4 Vous avez remarqué que la masse atomique indiquée pour chaque élément d'un tableau périodique est rarement un nombre entier. C'est parce qu'il est en fait une moyenne pondérée des masse de tous les isotopes de cet élément. Cet moyen est nommé la mass atomique relative. Par exemple: L'abondance relative des isotopes stables de magnésium Isotope Abondance relative(%) Masse atomique (amu) Mg Mg Mg Mass atomique relative de Mg = la somme des mass atomique de chaque isotope multipler par son abondance relative. M Mg = ( amu x 78.70%) + ( amu x 10.13%) + ( amu x 11.17%) *** un pourcentage dois être comme décimal*** M Mg = ( amu x ) + ( amu x ) + ( amu x ) M Mg = amu M Mg = amu

5 Les couches électroniques Les électrons circulent le noyau dans des couches spécifiques. La première couche contient seulement deux électrons. Les prochaines couches contienent 8 electrons. Pour des raisons plus avancé, les électrons vont former des paires. Donc, chaque couche, sauf la première, va avoir quartre paires. (4 paires x 2 électrons = 8 électrons) En réalité, il peut avoir plus que 8 électrons dans les couches 3, 4, 5, etc Cependant, on va traiter les couches comme ci elle veut avoir 8 électrons. Plusieurs atomes vont agir selon cette règle. Vous allez comprendre ceci en plus grand détail l an prochain. La couche extérieur est nommé la couche de valence. Les électrons sur cette couche son les électrons de valence. Ces électrons son très important car c est ces électrons qui sont normalement responsable for former des liaisons chimques. Plusieurs élements deviennent stable lorsqu ils ont une couche de valence rempli.

6 Le tableau périodique Le tableau périodique est organisé par numéreau atomique. Les colonnes du tableau son nommé des groupes ou familles. Les éléments d un groupe ont souvent des propriété chimique semblable, mais ils ne sont pas identique. Les rangées du tableau son nommé les périodes. Organisation du tableau Le tableau périodique contient beaucoup d information si on conaissent son organisation. - Par groupes : o Les groupes 1,2, 13, 14, 15, 16, 17, et 18 (les colonnes les plus élevées) son nommé les groupes principeaux. Les élements de ces groupes ont des propriété chimique en commun. Les élements de ces groupes ont le même nombre d électron de valence. Groupe 1 (métaux alcalins) contient 1 électron de valence Groupe 2 (métaux alcalino-terreux) continent 2 électron de valence Groupe 13 continent 3 électron de valence Groupe 14 continent 4 électron de valence Groupe 15 continent 5 électron de valence Groupe 16 (chalcogènes) continent 6 électron de valence Groupe 17 (halogènes) continent 7 électron de valence Groupe 18 (gaz nobles / gaz rares) continent 8 électron de valence

7 o Les groupes 3 12 sont les métaux de transitions. Leur réactivité est plus complex et ils ne réagisse pas selon leurs électrons de valence (nous allons pas examiner ces élements en grand détail) - Propriété métallique : o Les métaux (éléments en bleus) Bon conducteur d électricité et de chaleur État standard de toute métaux, sauf pour le mercure, est solide. L état standard du mercure est liquide. o Les non-métaux (rose et jaune) Ne sont pas de bon conducteur Hydrogène, nitrogène, oxygène, fluore, chlore et les gaz nobles son des gaz (état standard) Le brome est un liquide Tout autre non-métaux sont des solides. o Les métalloides (violet) Leurs propriétés est en entre cel des métaux et des non-métaux - Les périodes représentent le nombre de couche de électronique. o Les éléments de la première période on une couche électronique o Les éléments de la deuxième période on deux couche électronique o Etc Les diagrammes de Bohr et les diagrammes de Lewis Voir les exemples en classe Les diagrammes de Bohr contient toutes les électrons d un atome. Cependant les diagrammes de Lewis contient seulement les électrons de valence.

8 Les liaisons chimiques Sauf pour les gaz nobles, la grande majorité des éléments ne sont pas stable par eux-même. Pour se rendre stable la plupart des atomes doivent former des liaisons avec d autres atomes. Ces liasions sont catégorisé en deux grande catégorie. Les laisions ioniques sont formé par un transfert d électrons de valence. Les laisions covalentes sont formées lorsque des atomes sont forcés de partarger leurs électrons de valence. Électronegativité Le monde de la chimie est un monde de voleur. La charge positive du noyau attire constament les électrons d un atome, et les électrons des atomes avoisinantes. La force avec laquel un atome est capable d attirer les électrons avoisinantes est nommé l électronégativité. Les plus grand l électronegativité d un atome, le plus l atome peut attirer des électrons envers lui-même. Typiquement les non-métaux ont des électronegativités signifiquement plus grande que les métaux. Les liaisons ioniques Une liaisons ionique est formée entre un métal et un non-métal. Les atomes essayent de voler les électrons de l ature pour être capable de remplir leur couche de valence. Cependant, parce que le métal a une électronegativité très inferieur à cel du non-métal, le non-métal est capable de voler les électrons du métal. Exemple : Liaison entre le magnésium et le fluore Mg F Le magnesium, un métal, a une force d attraction plus faible que cel du fluore, un non-métal. Donc, le fluore est capable de voler un electron du magnesium.

9 Mg F Couche de valence n est pas rempli Couche de valence rempli Maintenant, le fluore est rempli mais pas le magnesium. Donc, un deuxième atome de fluore est nécessaire. Mg F F

10 2+ - Mg F - F Maintenant, tous les atomes ont une couche de valence remplis. Le magnésium a perdu des électrons et les atomes de fluore ont gagné des électrons. À cause de ceci, cet atomes sont maintenant des ions. Un ion est un atome qui a une charge (positive or negative). Un ion positive (perte d électrons) est nommé un cation. Un ion negative (gain d électrons) est nommé un anion. La formule chimique du composé ionique dessus est MgF 2. Dans une composé ionique, les sous-scripts signifie le rapport entres les deux ions. Dans ce cas, pour chaque Mg il y a deux F.

11 Un composé ionique n est pas nommé une molécule. MgF 2 ne représente pas un magnesium lié à deux fluores. Au lieu, cet formule signifie un rapport de 1 à 2. Un composé ionique est construit de beaucoup d ions lié dans une grille trois dimensionnelle. Nomenclature de composés ioniques Composés ioniques binares : Un Composé binaire contient 2 types différents d'éléments. Il peut y avoir plus d'un atome de chaque élément dans un composé binaire. Les composés ioniques binaires contiennent généralement un type d'ion métallique associé à un type d'ion non-métallique. Les ions métalliques sont des charges positives et les ions non-métalliques sont de charges négatives. Règle: Nom du non-métal, sauf on change le suffix du nom avec ure de nom du métal Exemple : MgF 2 Magnesium = métal, fluore = non-métal Fluore fluorure MgF 2 = fluorure de magnésium Exemple 2 : Li 3N Nitrogène nitrure Li 3N = nitrure de lithium

12 Exemple 3 : CaO Oxygène est une exception on change oxygène à oxyde CaO = oxyde de calcium Écrire la formule ayant le nom Vous devez suivre les étapes suivantes lorsque que vous écrivez la formule des composés ioniques 1. La formule doit avoir le cation en premier, suivi par l'anion. 2. La somme des charges des ions doit être égale à zéro. Autrement dit, le nombre de charges positives doit être égal au nombre de charges négatives. 3. Vous ne pouvez pas modifier la charge des ions pour les faires égaux à zéro. Exemple: Phosphure de calcium Phosphure de calcium Phosphore (P) groupe 15 Calcium (Ca) groupe 2 Groupe 15 = 5 e - de valence Groupe 2 = 2 e - de valence Vole 3 e - pour remplir la couche de valence = charge de ( -3 ) Perd 2 e - pour remplir la couche de valence = charge de ( +2 ) Ca 2+ et P 3- On peut utiliser le multiple de commun dans ce cas c est 6. Ca : 2+ x 3 = 6+ P : 3- x 2 = 6- Charge au complet est neutre (+6) + (-6) = 0 Formule = Ca3P2

13 Exemple: Phosphure de calcium (utlisant les structures de lewis) Ca P Ca P Ca Composés ioniques multivalents : Certain métau de transition peuvent former plusieurs différent ions. Par exemple, le fer peut former l ion Fe 2+ et l ion Fe 3+. Différents ions du même élément peut avoir des propriétés physique et chimique différentes. À cause de ceci on doit indiquer quel ion est présent dans un composé. Plusieurs tableaus périodique indique lorsqu un élément peut former deux ou plus différents ions. Cependant, le tableau ne va toujours indiquer toutes les ions possibles. Souvent, il va seulement indiquer les 2-3 ions les plus commun. On indique la charge du ion en parenthèse après le nom du métal. On doit utiliser les chiffres romains pour indiquer la charge. Fe 2+ = fer (II) Fe 3+ = fer (III)

14 Exemple : NiCl 3 Le nickel peut former plusieurs ions. On doit determiner la charge. À cause qu on ne peut pas determiner la charge du métal on doit examiner la charge du nonmétal. Cl groupe 17 = 7 e - de valence = charge de (-1) NiCl 3 1 x Ni 1 x? = +3 3 x Cl 3 x (-1) = -3 Charge = +3 Nom = chlorure de nickel (III) Composés ioniques ions polyatomiques : Certains ions sont composés de plusieurs atomes reliés par des liaisons covalentes. Ceux-ci sont appelés des ions polyatomiques (poly = beaucoup). Référer au tableau des ions polyatomiques communs pour une liste d'ions. La charge des ions polyatomiques est pour tout le groupe d'atomes non seulement pour l'atome écrite en dernier. Ne modifiez pas les indices d'ions polyatomiques, si vous changez les indices vous changez l'identité de ces ions. Ex: Fe(NO 3) 2 ceci represente un ion de fer (Fe 2- ) et deux ions nitrate (NO 3- ). Le deux s applique à l ion polyatomique entres les parenthèse. Ce n est pas la même la chose que FeN 2O 6. Dans ce cas, l ion polyatomique serait N 2O 6 2- (un ion qui n existe pas, au moins pas un ion commun). La grande majorité des ions polyatomique sont négatif. Cependant, il y a certain ion polyatomique qui sont positif. Le seul ion polyatomique positif qui est commun est l ion ammonium (NH 4+ ). Règle: Nom de l ion polyatomique negatif de nom du métal La charge positive total doit être +3 pour balancer la charge négative *On ne change pas le nom de l ion polyatomique négatif avec «ure»*

15 Ou Nom de l ion polyatomique negatif de nom de l ion polyatomique positif Exemple : NaNO 3 plus que trois éléments et le composé est ionique, donc ils doit avoir un ion polyatomique. L ion polyatomique est le nitrate (NO 3- ). NaNO 3 nitrate de sodium Exemple : (NH 4) 2SO 4 pas de métal cependant, il est composé de deux ions ployatomique (NH 4 + et SO 4 2- ) (NH 4) 2SO 4 sulfate d ammonium Exemple : NH 4Cl l ion polyatomique est l ammonium (NH 4+ ). On doit encore changer chlore à chlorure. NH 4Cl chlorure d ammonium Les liaisons covalentes Une liaisons covalentes est formée entre deux non-métaux. Les atomes essayent de voler les électrons de l ature pour être capable de remplir leur couche de valence. Parce que les deux non-métaux ont des électronégativité semblables, les deux atomes ne sont pas capable de voler les électrons de l autre. Ceci force les deux atomes de partager leurs électrons de valence. Des diagrammes de Lewis sont souvent utiliser pour représenter les liasions covalentes dans un composé covalent. L hydrogène n est jamais l atome centrale dans un composé contentant plusieurs atomes. Autrement, l élément écrit en premier dans la formule est souvent l atome centrale. Par exemple, dans le cas du CO 2, le carbon est centrale et les deux autre oxygène sont individuellement lié au carbon.

16 Exemple : H 2O Commence avec les diagrammes de Lewis de chaque atomes isoler. H H O Un par un, former des pairs d électron entre l atome centrale (dans l eau ceci est l oxygène) et les autres atomes jusqu à temps que tout les éléments ont des couche de valence rempli. H H O Remarquer que chaque atomes a une couche de valence rempli. Dans le diagramme dessus, les électrons encerclé représente les électrons qui sont partager entres les deux atomes. Parce que les électrons veulent être en pair, les liasions covalentes sont presque toujours fomer par le partage de pair d électrons (2, 4, 6, 8). On va souvent remplacer les électrons encerclé par une ligne. Chaque ligne représente une liaison covalente (un pair d électron). H O H

17 Nomenclature des composés covalents binaire : Les composés covalents sont nommés différemment que les composés ioniques. Il faut indiquer le numéro de chaque élément en ajoutant un préfixe devant le nom de l'élément. Les préfixes sont: un = mono deux = di trois = tri quartre = tetra cinq = penta six = hexa sept = hepta huit = octa neuf = nona dix = deca Pour nommer les composés covalents suivre ces étapes: 1. Nommer le deuxième élément en premier en utilisant le préfixe pour indiquer le nombre de cet élément et ajouter le suffixe «ure» («yde» pour oxygène). Ex : CF4 tetrafluorure 2. Nommer le premier élément en deuxième avec le préfixe seulement il y a 2 ou plus de cet élément. Ex : NO est monoxyde d azote mais N2O est monoxyde de diazote. 3. Écrivez le nom du composé qui se trouve le plus à la gauche dans le tableau périodique en premier. Note: Il ya deux exceptions a ces règles. Voici leurs noms communs : H 2O = eau NH 3 = ammoniac Exemple: Cl 2O 7 = heptaoxyde de dichlore NO 3 = trioxyde d azote P 2Cl 5 = pentachlorure de diphosphore

18 Les molécules diatomiques : Certains éléments n'existent pas en tant que simples atomes. Ces éléments existent sous forme de paires d'atomes reliés par une liaison covalente; Ils sont appelées des molécules diatomiques. Les éléments qui existent sous forme de molécules diatomiques sont de l'hydrogène (H 2), oxygène (O 2), le fluor (F 2), chlore (Cl 2), le brome (Br 2), de l'iode (I 2) et d'azote (N 2 ). Lorsque l oxygène gazeux, l hydrogène gazeux etc. est utilisé, la formule est O 2, H 2, etc Voici un moyen mnémotechnique pour vous rappeler les molécules diatomiques: I = iode H = hydrogène N = azote Br = brome O = oxygène Cl = chlore F = fluore I Have No Bright Or Clever Friends

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 I. L ATOME NOTIONS EÉLEÉMENTAIRES DE CIMIE Les atomes sont des «petits grains de matière» qui constituent la matière. L atome est un système complexe que l on

Plus en détail

Enseignement secondaire

Enseignement secondaire Enseignement secondaire Classe de IIIe Chimie 3e classique F - Musique Nombre de leçons: 1.5 Nombre minimal de devoirs: 4 devoirs par an Langue véhiculaire: Français I. Objectifs généraux Le cours de chimie

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules

CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules I. La liaison covalente 1) Formation d une liaison covalente Les molécules sont des assemblages d atomes liés par des liaisons chimiques résultant d interactions

Plus en détail

Molécules et Liaison chimique

Molécules et Liaison chimique Molécules et liaison chimique Molécules et Liaison chimique La liaison dans La liaison dans Le point de vue classique: l approche l de deux atomes d hydrogd hydrogènes R -0,9-1 0 0,5 1 1,5,5 3 3,5 4 R

Plus en détail

1 ère Partie : Concepts de Base

1 ère Partie : Concepts de Base 1 ère Partie : Concepts de Base 7 8 J-89 COURS 2. Qu est ce que la Chimie? Ce chapitre ainsi que le suivant sont des rappels de concepts que vous êtes censés avoir appris en Terminale S. Néanmoins, il

Plus en détail

EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES

EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES Questionnaire EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES SCP 4010-2 LE NUCLÉAIRE, DE L'ÉNERGIE DANS LA MATIÈRE /263 FORME C Version corrigée: Équipe sciences LeMoyne d'iberville, septembre 2006. QUESTION 1 (5 pts) 1. La

Plus en détail

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -,

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -, Document du professeur 1/5 Niveau 3 ème Physique Chimie Programme A - La chimie, science de la transformation de la matière Connaissances Capacités Exemples d'activités Comment reconnaître la présence

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

CHAPITRE VI : HYBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES

CHAPITRE VI : HYBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES CAPITRE VI : YBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES VI.1 : YBRIDATION DES ORBITALES ATOMIQUES. VI.1.1 : Introduction. La théorie d hybridation a été développée au cours des années 1930, notamment par le chimiste

Plus en détail

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène A lire attentivement par les candidats Sujet à traiter par tous les candidats inscrit au BEP Les candidats répondront sur la copie. Les annexes éventuelles

Plus en détail

LES ELEMENTS CHIMIQUES

LES ELEMENTS CHIMIQUES LES ELEMENTS CHIMIQUES.LA CLASSIFICATION PERIODIQUE DE MENDELEÏEV En 869, le chimisme russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev rangea les 63 éléments chimiques connus à son époque dans un tableau. Il les disposa

Plus en détail

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel 10 en agronomie Les engrais minéraux Livret d autoformation ~ corrigés 8 Domaine technologique et professionnel Collection dirigée par Madeleine ASDRUBAL Ingénieur d agronomie ENESAD Département des Sciences

Plus en détail

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples.

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples. Référentiel CAP Sciences Physiques Page 1/9 SCIENCES PHYSIQUES CERTIFICATS D APTITUDES PROFESSIONNELLES Le référentiel de sciences donne pour les différentes parties du programme de formation la liste

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

Principe de fonctionnement des batteries au lithium

Principe de fonctionnement des batteries au lithium Principe de fonctionnement des batteries au lithium Université de Pau et des pays de l Adour Institut des Sciences Analytiques et de Physicochimie pour l Environnement et les Matériaux 22 juin 2011 1 /

Plus en détail

Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture?

Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture? Thème 2 La sécurité Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture?! Il faut deux informations Le temps écoulé La distance parcourue Vitesse= distance temps > Activité

Plus en détail

La gravure. *lagravureparvoiehumide *lagravuresèche

La gravure. *lagravureparvoiehumide *lagravuresèche La gravure Après avoir réalisé l étape de masquage par lithographie, il est alors possible d effectuer l étape de gravure. L étape de gravure consiste à éliminer toutes les zones non protégées par la résine

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la

Plus en détail

Le ph, c est c compliqué! Gilbert Bilodeau, agr., M.Sc.

Le ph, c est c compliqué! Gilbert Bilodeau, agr., M.Sc. Le ph, c est c pas compliqué! Gilbert Bilodeau, agr., M.Sc. Conseiller en serriculture Des réponses r aux questions C est quoi et pourquoi c est c important? Conséquences d un d débalancementd? Comment

Plus en détail

Energie nucléaire. Quelques éléments de physique

Energie nucléaire. Quelques éléments de physique Energie nucléaire Quelques éléments de physique Comment produire 1 GW électrique Nucléaire (rendement 33%) Thermique (38%) Hydraulique (85%) Solaire (10%) Vent : 27t d uranium par an : 170 t de fuel par

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE CP7 MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE 1 ) Relation d'équivalence entre la masse et l'énergie -énergie de liaison 2 ) Une unité d énergie mieux adaptée 3 ) application 4

Plus en détail

Chapitre 10 : Radioactivité et réactions nucléaires (chapitre 11 du livre)

Chapitre 10 : Radioactivité et réactions nucléaires (chapitre 11 du livre) Chapitre 10 : Radioactivité et réactions nucléaires (chapitre 11 du livre) 1. A la découverte de la radioactivité. Un noyau père radioactif est un noyau INSTABLE. Il se transforme en un noyau fils STABLE

Plus en détail

Demande chimique en oxygène

Demande chimique en oxygène Table des matières Introduction Réactifs DCO Azote et phosphore HI 83214 HI 83099 HI 839800 HI 3898 Page J3 J5 J6 J7 J8 J10 J11 J1 Tableau comparatif Paramètre Photomètre Photomètre Thermo-réacteur Trousse

Plus en détail

Équivalence masse-énergie

Équivalence masse-énergie CHPITRE 5 NOYUX, MSSE ET ÉNERGIE Équivalence masse-énergie. Équivalence masse-énergie Einstein a montré que la masse constitue une forme d énergie appelée énergie de masse. La relation entre la masse (en

Plus en détail

La physique nucléaire et ses applications

La physique nucléaire et ses applications La physique nucléaire et ses applications I. Rappels et compléments sur les noyaux. Sa constitution La représentation symbolique d'un noyau est, dans laquelle : o X est le symbole du noyau et par extension

Plus en détail

ECO-PROFIL Production Stratifié HPL mince fabriqué par Polyrey

ECO-PROFIL Production Stratifié HPL mince fabriqué par Polyrey ECO-PROFIL Production Stratifié HPL mince fabriqué par Polyrey Août 2009 modifié Avril 2013 1 : Feuille décor imprimée ou teintée dans la masse, imprégnée de résine mélamine 2 : Surface de protection imprégnée

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

SERRICULTURE MARAÎCHÈRE BIOLOGIQUE QUE SE PASSE-T-IL DANS LE SOL? Par : ANDRÉ CARRIER, agronome LE SOL IDÉAL?! Les livres de pédologie parlent souvent en ces termes : 45% de matières minérales; 5% de matière

Plus en détail

TD 9 Problème à deux corps

TD 9 Problème à deux corps PH1ME2-C Université Paris 7 - Denis Diderot 2012-2013 TD 9 Problème à deux corps 1. Systèmes de deux particules : centre de masse et particule relative. Application à l étude des étoiles doubles Une étoile

Plus en détail

L École nationale des pompiers du Québec. Dans le cadre de son programme de formation Pompier I

L École nationale des pompiers du Québec. Dans le cadre de son programme de formation Pompier I L École nationale des pompiers du Québec Dans le cadre de son programme de formation Pompier I QUATRIÈME ÉDITION MANUEL DE LUTTE CONTRE L INCENDIE EXPOSÉ DU PROGRAMME D ÉTUDES POMPIER 1 SUJET 4 Énergie

Plus en détail

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015 Energie Nucléaire Principes, Applications & Enjeux 6 ème - 2014/2015 Quelques constats Le belge consomme 3 fois plus d énergie que le terrien moyen; (0,56% de la consommation mondiale pour 0,17% de la

Plus en détail

Séquence 4. Les liquides et la conduction électrique. 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses.

Séquence 4. Les liquides et la conduction électrique. 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses. Sommaire Les liquides et la conduction électrique Séance 1 Quels liquides utilisons-nous dans la vie quotidienne? 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses.

Plus en détail

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Nature de l activité : Réaliser 3 types de productions écrites (réécriture de notes, production d une synthèse de documents, production d une argumentation)

Plus en détail

Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission

Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission 1re B et C 11 Réactions nucléaires, radioactivité et fission 129 Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission 1. Définitions a) Nucléides (= noyaux atomiques) Les nucléides renferment les

Plus en détail

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée EXERCICE I : PRINCIPE D UNE MINUTERIE (5,5 points) A. ÉTUDE THÉORIQUE D'UN DIPÔLE RC SOUMIS À UN ÉCHELON DE TENSION.

Plus en détail

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage Un dosage (ou titrage) a pour but de déterminer la concentration molaire d une espèce (molécule ou ion) en solution (généralement aqueuse). Un réactif de concentration

Plus en détail

Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique

Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique Elisabeth Vangioni Institut d Astrophysique de Paris Fleurance, 8 Août 2005 Une calculatrice, une règle et du papier quadrillé sont nécessaires au bon fonctionnement

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures 30

BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures 30 Terminales S1, S2, S3 2010 Vendredi 29 janvier BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES Durée : 3 heures 30 Toutes les réponses doivent être correctement rédigées et justifiées. Chaque exercice sera traité sur une

Plus en détail

Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie

Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie Connaissances et savoir-faire exigibles : () () (3) () (5) (6) (7) (8) Définir et calculer un défaut de masse et une énergie de liaison. Définir et calculer l énergie

Plus en détail

2 C est quoi la chimie?

2 C est quoi la chimie? PARTIE 1 AVANT LA CHIMIE VERTE... 2 C est quoi la chimie? L inconnu étant source d angoisse, nous allons essayer de définir les grands domaines de la chimie pour mieux la connaître, l appréhender et donc

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs CHAPITRE 1 TRANSFORMATIONS LENTES ET RAPIDES 1 Rappels sur les couples oxydantsréducteurs 1. Oxydants et réducteurs Un réducteur est une espèce chimique capable de céder au moins un électron Demi-équation

Plus en détail

REACTIONS D OXYDATION ET DE REDUCTION

REACTIONS D OXYDATION ET DE REDUCTION CHIMIE 2 e OS - 2008/2009 : Cours et exercices -19- CHAPITRE 5 : REACTIONS D OXYDATION ET DE REDUCTION Chacun d entre nous a déjà observé l apparition de rouille sur un objet en fer, ou de «vert-degris»

Plus en détail

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Les solutions techniques Principes et critères de choix Par Sébastien LIBOZ - Hydrogéologue Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Plus en détail

LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPHILES EN SÉRIE ALIPHATIQUE S N 1 ET S N 2

LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPHILES EN SÉRIE ALIPHATIQUE S N 1 ET S N 2 Pr atem BEN ROMDANE LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPILES EN SÉRIE ALIPATIQUE S N 1 ET S N 2 3 - LE MÉCANISME S N 2 a - Constatations expérimentales Cinétique : l'étude des réactions de substitution nucléophile

Plus en détail

8/10/10. Les réactions nucléaires

8/10/10. Les réactions nucléaires Les réactions nucléaires En 1900, à Montréal, Rutherford observa un effet curieux, lors de mesures de l'intensité du rayonnement d'une source de thorium [...]. L'intensité n'était pas la même selon que

Plus en détail

Le nouveau système de surveillance continue des émissions atmosphériques

Le nouveau système de surveillance continue des émissions atmosphériques Le nouveau système de surveillance continue des émissions atmosphériques à l'incinérateur Mars 2010 Travaux publics Gestion des matières résiduelles CONTENU DE LA PRÉSENTATION 1. L incinérateur 2. Obligations

Plus en détail

3 Charges électriques

3 Charges électriques 3 Charges électriques 3.1 Electrisation par frottement Expérience : Frottons un bâton d ébonite avec un morceau de peau de chat. Approchonsle de petits bouts de papier. On observe que les bouts de papier

Plus en détail

Lycée français La Pérouse TS. L énergie nucléaire CH P6. Exos BAC

Lycée français La Pérouse TS. L énergie nucléaire CH P6. Exos BAC SVOIR Lycée français La Pérouse TS CH P6 L énergie nucléaire Exos BC - Définir et calculer un défaut de masse et une énergie de liaison. - Définir et calculer l'énergie de liaison par nucléon. - Savoir

Plus en détail

MASSE, VOLUME ET QUANTITE DE MATIERE

MASSE, VOLUME ET QUANTITE DE MATIERE MASSE, OLUME ET QUANTITE DE MATIERE Exercices du Livre Microega Hatier (004 Correction L acide sulfurique 1. Calculons la asse olaire de l acide sulfurique : M(H SO 4 xm(h + M(S + 4xM(O M(H SO 4 x1,00

Plus en détail

VERITAS TUNISIE CATALOGUE ANALYSES LABORATOIRE

VERITAS TUNISIE CATALOGUE ANALYSES LABORATOIRE VERITAS TUNISIE CATALOGUE ANALYSES LABORATOIRE Agro-alimentaire et Environnement SOMMAIRE Page Introduction 1 Analyses microbiologiques 5 Microbiologie des aliments 6 Microbiologie des eaux 7 Microbiologie

Plus en détail

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide La constante d autoprotolyse de l eau, K W, est égale au produit de K a par K b pour un couple acide/base donné : En passant en échelle logarithmique, on voit donc que la somme du pk a et du pk b d un

Plus en détail

Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière

Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière Algèbre 1 : (Volume horaire total : 63 heures) UE1 : Analyse et algèbre

Plus en détail

ACCREDITATION CERTIFICATE. N 1-1663 rév. 5. Satisfait aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025 : 2005 Fulfils the requirements of the standard

ACCREDITATION CERTIFICATE. N 1-1663 rév. 5. Satisfait aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025 : 2005 Fulfils the requirements of the standard Convention N 2393 Section Laboratoires ATTESTATION D ACCREDITATION ACCREDITATION CERTIFICATE N 1-1663 rév. 5 Le Comité Français d'accréditation (Cofrac) atteste que : The French Committee for Accreditation

Plus en détail

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points)

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) Bac S 2015 Antilles Guyane http://labolycee.org EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) La benzocaïne (4-aminobenzoate d éthyle) est utilisée en médecine comme anesthésique local

Plus en détail

Généralités. Chapitre 1

Généralités. Chapitre 1 Chapitre 1 Généralités Les complexes des métaux de transition sont des molécules constituées d un ou de plusieurs centre(s) métallique(s) (Ti, Fe, Ni, etc.) lié(s) à un certain nombre de «ligands». Ceux-ci

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail

Production d hydrogène par électrolyse de l eau sur membrane acide

Production d hydrogène par électrolyse de l eau sur membrane acide 17 Production d hydrogène par électrolyse de l eau sur membrane acide PIERRE MILLET Ingénieur de l'école nationale supérieure d'électrochimie et d'électrométallurgie de Grenoble Pour beaucoup d'entre nous,

Plus en détail

Unités, mesures et précision

Unités, mesures et précision Unités, mesures et précision Définition Une grandeur physique est un élément mesurable permettant de décrire sans ambiguïté une partie d un phénomène physique, chacune de ces grandeurs faisant l objet

Plus en détail

Compléments - Chapitre 5 Spectroscopie

Compléments - Chapitre 5 Spectroscopie ompléments - hapitre 5 Spectroscopie Spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN 13 ) Tandis que la spectroscopie RMN 1 H fournit des données sur la disposition des atomes d'hydrogène dans une

Plus en détail

Professeur Eva PEBAY-PEYROULA

Professeur Eva PEBAY-PEYROULA 3-1 : Physique Chapitre 8 : Le noyau et les réactions nucléaires Professeur Eva PEBAY-PEYROULA Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. Finalité du chapitre

Plus en détail

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN 21 Résonance Magnétique Nucléaire : RMN Salle de TP de Génie Analytique Ce document résume les principaux aspects de la RMN nécessaires à la réalisation des TP de Génie Analytique de 2ème année d IUT de

Plus en détail

Le monde nano et ses perspectives très prometteuses.

Le monde nano et ses perspectives très prometteuses. Le monde nano et ses perspectives très prometteuses. I/ Présentation du monde nano. Vidéo «Science Suisse : Christian Schönenberger, nano-physicien», 12 min. «Christian Schönenberger conduit le Swiss Nanoscience

Plus en détail

Section «Maturité fédérale» EXAMENS D'ADMISSION Session de février 2014 RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES. Formation visée

Section «Maturité fédérale» EXAMENS D'ADMISSION Session de février 2014 RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES. Formation visée EXAMENS D'ADMISSION Admission RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES MATIÈRES Préparation en 3 ou 4 semestres Formation visée Préparation complète en 1 an 2 ème partiel (semestriel) Niveau Durée de l examen

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

L'ÉNERGIE ET LA MATIÈRE PETITE EXPLORATION DU MONDE DE LA PHYSIQUE

L'ÉNERGIE ET LA MATIÈRE PETITE EXPLORATION DU MONDE DE LA PHYSIQUE Partie 1 De quoi c'est fait? De quoi sommes nous faits? Qu'est-ce que la matière qui compose les objets qui nous entourent? D'où vient l'énergie qui nous chauffe et nous éclaire, qui déplace les objets

Plus en détail

DM 10 : La fusion nucléaire, l énergie de l avenir? CORRECTION

DM 10 : La fusion nucléaire, l énergie de l avenir? CORRECTION Physique Chapitre 4 Masse, énergie, et transformations nucléaires DM 10 : La fusion nucléaire, l énergie de l avenir? CORRECTION Date :. Le 28 juin 2005, le site de Cadarache (dans les bouches du Rhône)

Plus en détail

1.2 Coordinence. Notion de liaison de coordinence : Cas de NH 3. et NH 4+ , 3 liaisons covalentes + 1 liaison de coordinence.

1.2 Coordinence. Notion de liaison de coordinence : Cas de NH 3. et NH 4+ , 3 liaisons covalentes + 1 liaison de coordinence. Règle de l octet : tendance qu on les atomes à s entourer de 8 électrons dans l édifice moléculaire. Ce n est pas une règle générale. Composés respectant la règle de l octet Composés ne respectant pas

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Solutions pour le calibrage et l entretien Gamme complète d accessoires indispensables

Solutions pour le calibrage et l entretien Gamme complète d accessoires indispensables Solutions laboratoires Solutions pour les laboratoires Tampons ph Étalons de conductivité Solutions de mesure redox et O 2 dissous Solutions de mesure ISE Solutions de maintenance Solutions pour le calibrage

Plus en détail

P17- REACTIONS NUCLEAIRES

P17- REACTIONS NUCLEAIRES PC A DOMICILE - 779165576 P17- REACTIONS NUCLEAIRES TRAVAUX DIRIGES TERMINALE S 1 Questions de cours 1) Définir le phénomène de la radioactivité. 2) Quelles sont les différentes catégories de particules

Plus en détail

Notes. Schéma général PRODUCTION ÉLECTROLYTIQUE Composés inorganiques, nonmétaux

Notes. Schéma général PRODUCTION ÉLECTROLYTIQUE Composés inorganiques, nonmétaux XXXX C25 PROCÉDÉS ÉLECTROLYTIQUES OU ÉLECTROPHORÉTIQUES; APPAREILLAGES À CET EFFET (électrodialyse, électro-osmose, séparation de liquides par l électricité B01D; usinage du métal par action d une forte

Plus en détail

Les isomères des molécules organiques

Les isomères des molécules organiques Les isomères des molécules organiques René CAHAY, Jacques FURNÉMONT I.- INTRODUCTION Le terme isomérie tire son origine du grec ίσος (isos = identique) et µερος (meros = partie). Le phénomène d isomérie

Plus en détail

PROGRAMME DE PHYSIQUE - CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

PROGRAMME DE PHYSIQUE - CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE PROGRAMME DE PHYSIQUE - CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Préambule Objectifs La culture scientifique et technique acquise au collège doit permettre à l élève d avoir une première représentation

Plus en détail

Transformations nucléaires

Transformations nucléaires Transformations nucléaires Stabilité et instabilité des noyaux : Le noyau d un atome associé à un élément est représenté par le symbole A : nombre de masse = nombre de nucléons (protons + neutrons) Z :

Plus en détail

THE SEPARATION OF A TRACER FOR THE RADIOCHEM1CAL ANALYSIS OF RADIUM 226.

THE SEPARATION OF A TRACER FOR THE RADIOCHEM1CAL ANALYSIS OF RADIUM 226. CEA-R 2419 - BUTAYE Michel ISOLEMENT D'UN TRACEUR POUR L'ANALYSE RAJDIOCHIMIQUE DU RADIUM 226. 223 Sommaire.- Ce rapport décrit une méthode d'isolement du Ra à partir d'un minerai d'uranium et son utilisation

Plus en détail

T4 Pourquoi éteindre les phares d une voiture quand le moteur est arrêté? Comment fabriquer une pile? un accumulateur?

T4 Pourquoi éteindre les phares d une voiture quand le moteur est arrêté? Comment fabriquer une pile? un accumulateur? T4 Pourquoi éteindre les phares d une voiture quand le moteur est arrêté? Comment fabriquer une pile? un accumulateur? Pour ce module, sont proposés et présentés des phases de recherche documentaire, de

Plus en détail

Baccalauréat STI2D et STL spécialité SPCL Épreuve de physique chimie Corrigé Session de juin 2014 en Polynésie. 15/06/2014 http://www.udppc.asso.

Baccalauréat STI2D et STL spécialité SPCL Épreuve de physique chimie Corrigé Session de juin 2014 en Polynésie. 15/06/2014 http://www.udppc.asso. Baccalauréat STI2D et STL spécialité SPCL Épreuve de physique chimie Corrigé Session de juin 2014 en Polynésie 15/06/2014 http://www.udppc.asso.fr Une entreprise de BTP (Bâtiment et Travaux Publics) déménage

Plus en détail

Vitesse d une réaction chimique

Vitesse d une réaction chimique Chimie chapitre itesse d une réaction chimique A. Avancement d un mobile et vitesse de déplacement Soit un mobile supposé ponctuel P se déplaçant le long d un axe x [Doc. ] : sa position instantanée est

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

5 >L énergie nucléaire: fusion et fission

5 >L énergie nucléaire: fusion et fission LA COLLECTION > 1 > L atome 2 > La radioactivité 3 > L homme et les rayonnements 4 > L énergie 6 > Le fonctionnement d un réacteur nucléaire 7 > Le cycle du combustible nucléaire 8 > La microélectronique

Plus en détail

Stage : "Développer les compétences de la 5ème à la Terminale"

Stage : Développer les compétences de la 5ème à la Terminale Stage : "Développer les compétences de la 5ème à la Terminale" Session 2014-2015 Documents produits pendant le stage, les 06 et 07 novembre 2014 à FLERS Adapté par Christian AYMA et Vanessa YEQUEL d après

Plus en détail

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Séquence 9 Consignes de travail Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Travaillez les cours d application de physique. Travaillez les exercices

Plus en détail

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Objectifs : Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques Relier un spectre

Plus en détail

Étape 1 : Balancer la chimie de l'eau

Étape 1 : Balancer la chimie de l'eau Étape 1 : Balancer la chimie de l'eau Au printemps surtout et durant l'été, il sera important de contrôler et d'ajuster certain paramètres qui constituent la chimie de l'eau. Cet étape est bien souvent

Plus en détail

Synthèse et propriétés des savons.

Synthèse et propriétés des savons. Synthèse et propriétés des savons. Objectifs: Réaliser la synthèse d'un savon mise en évidence de quelques propriétés des savons. I Introduction: 1. Présentation des savons: a) Composition des savons.

Plus en détail

Chapitre I- Le champ électrostatique. I.1.1- Phénomènes électrostatiques : notion de charge électrique

Chapitre I- Le champ électrostatique. I.1.1- Phénomènes électrostatiques : notion de charge électrique Chapitre I- Le champ électrostatique I.- Notions générales I..- Phénomènes électrostatiques : notion de charge électrique Quiconque a déjà vécu l expérience désagréable d une «décharge électrique» lors

Plus en détail

Dossier «L énergie nucléaire»

Dossier «L énergie nucléaire» Dossier «L énergie nucléaire» (ce dossier est en ligne sur le site de La main à la pâte : http://www.inrp.fr/lamap/?page_id=16&action=2&element_id=374&domainsciencetype_id=7) Rédacteur David WILGENBUS

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE TABLE DES MATIERES

AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE TABLE DES MATIERES Collège Voltaire, 2014-2015 AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE http://dcpe.net/poii/sites/default/files/cours%20et%20ex/cours-ch2-thermo.pdf TABLE DES MATIERES 3.A. Introduction...2 3.B. Chaleur...3 3.C. Variation

Plus en détail

Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire

Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire - Notre Galaxie - Amas stellaires - Milieu interstellaire - Où sommes-nous? - Types de galaxies - Interactions entre galaxies Notre Galaxie

Plus en détail

Qu est ce qu un gaz comprimé?

Qu est ce qu un gaz comprimé? Qu est ce qu un gaz comprimé? Il existe plusieurs produits à base de gaz ou de mélanges de gaz sous pression conservés dans des bouteilles 1. La plupart de ces gaz sont classés dans la catégorie des «gaz

Plus en détail

Nouveau programme de première S (2011) : l essentiel du cours. www.physagreg.fr

Nouveau programme de première S (2011) : l essentiel du cours. www.physagreg.fr Nouveau programme de première S (2011) : l essentiel du cours www.physagreg.fr 22 avril 2012 Table des matières 1 Couleur, vision et image 3 1.1 Oeil réel et oeil réduit...................... 3 1.2 Lentille

Plus en détail

Effets électroniques-acidité/basicité

Effets électroniques-acidité/basicité Université du Maine Faculté des Sciences Retour Révisions de cours Effets électroniquesacidité/basicité Il est très important dans un cours de himie organique de connaitre ces notions qui vont intervenir

Plus en détail

Panorama de l astronomie

Panorama de l astronomie Panorama de l astronomie 7. Les étoiles : évolution et constitution des éléments chimiques Karl-Ludwig Klein, Observatoire de Paris Gaël Cessateur & Gilles Theureau, Lab Phys. & Chimie de l Environnement

Plus en détail

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés Molécules et matériaux organiques Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés bjectifs du chapitre Notions à connaître

Plus en détail

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX T ale S Introduction : Une réaction nucléaire est Une réaction nucléaire provoquée est L'unité de masse atomique est une unité permettant de manipuler aisément

Plus en détail