Projets de volontariat 2015 en Inde

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projets de volontariat 2015 en Inde"

Transcription

1 Projets de volontariat 2015 en Inde Table des matières À propos... 2 Nanagu Jeevana (Life to me)... 2 Objectifs... 2 Activités... 2 Marali Goodige (Back to home)... 3 Projet... 3 Objectifs... 3 Activités... 3 Badhukuva Aasey (I desire to live)... 3 Objectifs... 3 Activités... 4 Les qualités d un volontaire LTV/MTV... 4 Structure du projet de volontariat... 4 Candidature... 4 Placements... 5 Informations utiles... 5 Arrivée... 5 Semaine d orientation... 5 Projets... 5 Monitorat... 5 Inscription... 5 Feuille de route et lettre de pré-arrivée... 5 Évaluation finale... 6 Semaine d orientation... 6 Frais de participation... 6 Visa... 7 Logement... 7 En famille d accueil... 7 Vivre sur le projet... 8 Changements en cas de problèmes : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

2 À propos L association est une organisation volontaire à but non lucratirf, qui travaille à améliorer la vie des 17 millions d enfants indiens qui vivent dans des conditions difficiles, avec le seul soutien des personnes d Inde. Nous travaillons actuellement avec quatre catégories : les enfants handicapés, les enfants souffrants de maladies chroniques, ceux vivants dans les rues ou sur les chemins de fer, et les enfants des travailleurs sexuels. En travaillant avec l organisation Grass Root, nous secourons, réhabilitions et intégrons ces enfants. Actuellement, notre travail se concentre principalement sur les bidonvilles et les villages reculés du sud de l Inde. Nous avons créé cette association pour promouvoir le respect mutuel de tous les enfants vivants dans des conditions et situations difficiles en Inde, en leur donnant accès à des besoins basiques diversifiés. L association a été créée en 2013, et est légalement incorporée en qualité de trust. Elle a été formée grâce au soutien d organisations similaires, avec comme objectif premier de produire une transformation générale, un progrès et une croissance en respectant les besoins des enfants. Nos quartiers généraux se trouvent à Bangalore, avec un bureau régional à Hyderabad. Nous sommes bien équipés, avec des associés expérimentés qui soutiennent des activités de développement autour du pays avec l aide des partenaires locaux et régionaux. Nanagu Jeevana (Life to me) Objectifs Les objectifs du projet sont de s assurer que les enfants handicapés aillent à l école et soient éduqués, ainsi qu ils soient traités de manière équitable. Activités Interventions à domicile : les enfants qui vivent avec de graves handicaps sont identifiés dans chaque bidonville et village. Un professeur visitera les maisons de ces enfants et leur enseignera les aptitudes pour la vie quotidienne. Ceci comporte aussi une physiothérapie, étant donné que ces enfants sont sévèrement atteints de paralysie cérébrale et autre grave déficience mentale. Garderie : nous créons un système de soutien pour les enfants ayant de graves handicaps, à travers la mise en place dans les écoles gouvernementales d une journée garderie. La garderie est un tremplin pour traiter les besoins médicaux, de réhabilitation et d éducation des enfants ayant une déficience mentale, un retard 2 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

3 mental ou souffrant d autisme. Les besoins en éducation des enfants avec un handicap visuel ou auditif sont aussi pris en compte dans ces centres, qui les préparent à aller dans des écoles normales. Marali Goodige (Back to home) Projet La maison est un endroit sûr pour chaque enfant. Beaucoup d enfants s enfuient de chez eux pour diverses raisons. Ils terminent sur les chemins de fer ou dans les rues, pensant qu ils auront une meilleure vie pleine de liberté. En réalité ils sont exploités et victimes d abus. Ces enfants travaillent en tant que chiffonniers et deviennent même mendiants. Notre projet vise à identifier ces enfants, leur fournir un conseil approprié et tout autre support pour qu ils reviennent vivre en sécurité chez eux et puissent avoir un avenir. Objectifs Les objectifs du projet sont d identifier les enfants disparus qui se sont enfuis de chez eux et terminent dans les rues ou sur les chemins de fer, et d œuvrer pour qu ils retournent dans leur famille. Activités Les activités du projet sont les suivantes : Fournir un conseil aux enfants qui se sont enfuis, Mener des chantiers d orientation à domicile pour les enfants addictifs à une substance, Organiser des séjours courts à la maison pour les enfants et leur fournir de la nourriture jusqu à ce qu ils reviennent chez eux. Badhukuva Aasey (I desire to live) Le projet Badhukuva Aasey vise à sauver la vie d enfants innocents qui souffrent de maladies chroniques telles que le sida, le cancer et des problèmes de cœur. Objectifs Les objectifs du projet sont d apporter un soutien médical et moral approprié aux enfants, et de fournir une prise en charge psychosociale de ces enfants et leur famille. 3 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

4 Activités Nous organisons des chantiers médicaux dans les bidonvilles et les villages reculés dans le but d identifier les maladies chroniques à un stade précoce. Nous fournissons le traitement médical nécessaire aux enfants ayant une maladie chronique. Nous apportons des conseils aux enfants et aux membres de leur famille pour surmonter le traumatisme. Nous fournissons de la nourriture nutritive aux enfants malades. Nous prenons en charge la chirurgie des enfants souffrant de cancer ou de difformités du cœur. Nous organisons des activités ludiques pour les enfants souffrants pour qu ils puissent surpasser le traumatisme et le stress. Nous nous occupons des soins palliatifs pour les enfants dont les conditions de santé sont au dernier stade. Les qualités d un volontaire LTV/MTV Nous accueillons quiconque intéressé pour participer dans nos programmes de volontariat, indépendamment de l âge, du sexe, des croyances religieuses et de l orientation sexuelle. Nous encourageons tout de même les volontaires à être : Ouverts d esprit Il est essentiel d être ouvert à de nouvelles idées, situations, morales, valeurs et manières de faire. Les choses peuvent être différentes de ce à quoi vous êtes habitué ou que vous attendiez. Si vous restez ouvert d esprit, vous aurez ainsi de nouvelles opportunités. L ouverture d esprit est un prérequis et est le cœur d un échange interculturel. Flexibles Etre flexible face aux idées, aux gens et aux situations est très importants. En travaillant au développement des projets, vous serez en contact avec des personnes de cultures différentes. Avoir une approche flexible est le meilleur moyen pour faire face à de telles situations. Créatifs - Etre innovant et adopter une approche créative de votre volontariat et travail maintient la motivation et empêche la routine de s installer. Lorsque vous commencez à penser de manière créative, ce qui est accompli est incroyable. Engagés Puisque nous sommes une organisation volontaire engagée pour rassembler les volontaires internationaux et les communautés locales ensembles, nous sommes conscients qu il peut être difficile pour les volontaires de s ajuster aux conditions locales. C est pour cela que nous attendons de nos volontaires qu ils réalisent qu un engagement fort à notre programme est requis. Néanmoins, nous pensons aussi qu à la fin du programme, les volontaires auront beaucoup gagné sur le plan personnel, en terme d expérience et de la compréhension de soi-même. Structure du projet de volontariat Candidature Les volontaires doivent postuler auprès du SVI. 4 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

5 Placement Nous essayerons de finaliser le placement des volontaires dès que possible. Les volontaires peuvent postuler pour un programme moyen ou long terme pour un minimum d un mois. Le placement est organisé de manière individuelle, selon les préférences stipulées dans le formulaire de candidature. Dans ce formulaire, soyez spécifique dans vos intérêts, expériences et choix de projets. Informations utiles Nous enverrons les informations utiles aux volontaires (lettre de pré-arrivée, profil du projet, feuille de route, informations générales et détails du voyage). Cette information sera envoyée aux volontaires au moins un mois avant le départ. Arrivée Les volontaires doivent arriver à Bangalore le premier lundi de chaque mois. Bangalore a un aéroport international. Tous les volontaires se rejoindront à un point de rencontre, où ils seront récupérés. Des informations détaillées de l arrivée sont envoyées dans la lettre. Semaine d orientation Le projet commencera par une semaine entière d orientation. Projets À la suite de la semaine d orientation, les volontaires rejoindront leur projet respectif dans des lieux différents, selon leur placement. Monitorat Chaque volontaire se voit attribuer un mentor ou coordinateur à son arrivée. Le mentor ou coordinateur soutient le volontaire dans son projet, et vérifie les progrès réalisés durant son service de volontariat, par des visites de monitorat, des réunions, des échanges de mails, des appels téléphonique et des rapports. Inscription Toutes les formalités d inscription seront traitées pendant les trois premiers jours de la semaine d orientation. Ceci comporte la compréhension et la signature du contrat ainsi que le payement des frais de participation. Veuillez-vous assurer que vous avez bien la somme totale convertie en roupies indiennes avant votre arrivée. Vous devrez fournir trois photocopies de votre passeport et de votre visa. Feuille de route et lettre de pré-arrivée Votre feuille de route contient toute l information dont vous avez besoin pour préparer votre voyage et séjour en Inde. Il est très important que vous lisiez toute la feuille de route au moins une fois et en compreniez tout le contenu. Votre feuille de route est envoyée à votre organisation d envoi un mois avant votre arrivée en Inde. La lettre de préarrivée contient toutes les informations nécessaires pour que votre voyage se passe bien et sans problème. Veuillez la lire en entier. 5 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

6 Évaluation finale Les volontaires doivent compléter et soumettre un rapport final et une évaluation finale à la fin de leur programme de volontariat. Ceux-ci contiendront leur travail, progrès, problèmes, solutions et suggestions pour les futurs volontaires. Le rapport constitue une ressource future et un document de référence pour les nouveaux volontaires et permet à l association de développer et améliorer le projet. Semaine d orientation L emploi du temps est flexible, mais la semaine d orientation comprend normalement : Le programme d introduction de volontariat long terme (but du programme, manière de travailler, finances, règles et comportement attendu). Inde (culture, religion, habitudes, coutumes, géographie, problèmes sociaux, etc.). Compétences linguistiques : l Inde a 18 langues officielles et beaucoup de dialectes et sous dialectes. Nous commencerons par l apprentissage de la langue locale (le Kannada ou le Tamil). N oubliez pas que l anglais est largement parlé dans le pays. Cependant, nous vous incitons à apprendre et à parler la langue locale, puisque cela vous ouvrira plus de portes. Projets : nous vous donnerons une vue d ensemble des projets en Inde et une présentation sur votre placement en particulier. Il y aura aussi des visites des projets, où vous aurez l opportunité de rencontrer les volontaires actuels dans d autres projets, qui partageront leurs expériences. Information : beaucoup de nouvelles choses vous seront introduites, comme des séances de yoga, de cuisine et de philosophie hindoue. À faire et ne pas faire : il y a des règles simples, ce qui peut vous aider à vous intégrer en douceur dans la communauté. Cela vous aidera aussi à surmonter le choc culturel. Session interculturelle : n oubliez pas d amener des objets de votre pays (photos, musique, nourriture, artisanat, etc.). Ceci peut vous aider à présenter votre pays et votre culture aux autres volontaires ainsi qu aux enfants locaux et votre famille d accueil. Les volontaires resteront ensemble dans la maison d hôtes de l association à Bangalore, dans des chambres partagées. Trois repas végétariens par jour leur seront servis. Frais de participation Tous les frais liés à la gestion du volontaire sont couverts par les frais de participation des volontaires et des donneurs locaux. De ce fait, il est attendu des volontaires qu ils payent les frais de participation mentionnés cidessous, en plus des frais personnels pour venir en Inde (voyage/visa/vaccins). Nous travaillons uniquement avec des organisations locales qui ont besoin de notre soutien. Les frais de participation sont de roupies indiennes par mois (environ 250 euros). Si vous avez postulé pour plus de trois mois, seuls les trois premiers mois doivent être payés dès le début du chantier. Si vous avez postulé pour moins de trois mois, la totalité des frais de participation est à payer dès le début du chantier. La somme est collectée uniquement dans la devise locale (la roupie indienne). Nous n acceptons aucun payement en devise étrangère. Le personnel peut vous aider à trouver un bureau de change pour changer votre argent liquide. Le personnel peut aussi vous aider à trouver des distributeurs ATM ou des chèques voyages. 6 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

7 Que couvrent les frais de participation de notre programme? Nous sommes une organisation à but non lucratif. Par conséquent, nous maintenons des prix aussi abordables que possible. Nous ne recevons absolument aucun soutien financier du gouvernement indien ou d une agence étrangère. Notre source de revenu principale vient des frais de participation et des donations des volontaires et des locaux. Notre revenu est dépensé de la manière suivante (du plus cher au moins cher) : Visa 1. Développement de projet : l argent sert à monter les projets et à se rendre sur les différents projets. Certains projets requièrent plus d investissement que d autres. 2. Orientation et évaluation des volontaires/participants : dépenses liées à la nourriture, au logement, transport et activités organisés durant ces évènements. 3. Accueil des volontaires : nourriture, logement, transport des participants. Ceci diffère d un projet à un autre. 4. Dépenses administratives : salaires, téléphone, Internet, poste, photocopies, imprimante, parking, électricité, gaz, nourriture et téléphone pour le personnel, matériel. 5. Location : pour les bureaux et la maison d hôtes à Bangalore. Tous les volontaires qui participent à notre programme de volontariat moyen et long terme doivent faire une demande de visa travail. Les visas travail sont accordés aux étrangers qui travaillent en Inde, pour une organisation enregistrée dans le pays. Les étrangers volontaires/stagiaires en Inde se voient attribuer le visa travail (et non le visa X comme il était d usage auparavant). Les visas travail sont généralement valables pendant un an, ou durant la durée du contrat. Ils peuvent être prolongés en Inde. Pour faire une demande de visa travail, vous aurez besoin d une preuve d emploi auprès d une entreprise/organisation en Inde, tel qu un contrat stipulant les termes et les conditions. L association fournira (sur demande) tous les documents nécessaires pour votre demande de visa. Logement Les volontaires peuvent soit loger dans la maison d hôtes, dans les locaux du projet, en famille d accueil, chez un hôte payant, ou dans une auberge. Cela dépend du projet, du lieu et de la disponibilité. En famille d accueil Vous pouvez loger dans des familles locales près du projet. Il est possible que vous partagiez votre chambre avec 2 ou 3 volontaires, ou bien que vous disposiez de votre propre chambre. Les familles qui accueillent les volontaire sont diverses : couples avec ou sans enfant, familles recomposées, parent seul, personne seule, etc. La famille d accueil fourni le logement, la nourriture, un soutien émotionnel et moral ainsi que des conseils. Une journée type dans une famille d accueil est le derrière de la scène de la culture du pays d accueil et donne une vue d ensemble des coutumes d une famille, ce qui est une expérience unique. Les familles d accueil vous aident à interagir avec la communauté locale, ce qui augmente vos chances de vous faire des amis et des contacts. Vivre dans une famille d accueil indienne implique que le volontaire soit prêt à faire partie de sa famille d accueil avec les mêmes droits, qu il doit être prêt à aider dans les tâches quotidiennes (nettoyer sa chambre, aider à la préparation des repas, la vaisselle, etc.). Nous attendons aussi des volontaires qu ils soient honnêtes et sincères dans leurs efforts pour partager la vie quotidienne de la famille chez laquelle il vit. Les volontaires doivent participer : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

8 aux activités de la famille, montrer un intérêt dans la fonction de la famille et les célébrations, aider à la cuisine et jouer avec les enfants. En tant que volontaire vous devez aussi respecter le timing et vous abstenir de fumer ou consommer de l alcool dans la maison à moins que la famille ne le permette. Attention : les volontaires doivent être préparés à vivre dans des conditions basiques et à prendre trois repas indiens par jour. En tant que membre de la communauté, les volontaires doivent s ajuster aux chambres et salles de bain partagées, à un horaire strict pour les repas, aux règles et à l étiquette de la maison ainsi qu à un code vestimentaire. Vivre sur le projet Parfois, les projets offrent un logement sur place aux volontaires. Le volontaire logera dans une chambre, soit avec les autres volontaires soit avec le personnel du projet. Vous devez respecter les règles de vie du projet, et respecter l environnement local. Par exemple, une zone fumeur sera mise en place. Changements en cas de problèmes Un changement de placement ou de logement est possible sous certaines conditions, mais pas avant que le volontaire n ait essayé de s adapter et de surpasser les challenges présents. Nous prions tous les participants de rester au moins un mois dans leur logement assigné avant de faire une requête de changement, puisque nous encourageons les volontaires d essayer et de s adapter à un nouvel environnement. Envie d aller faire du volontariat en Inde? Contactez le SVI : info@servicevolontaire.org ou visitez notre site : 8 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

Evaluation de l organisation interne

Evaluation de l organisation interne Module 1 Module Evaluation de l organisation interne Table des matières SECTION 1 Mission et valeurs 34 SECTION 2 Gestion 1 40 SECTION 3 Gestion 2 46 T E A R F U N D 2 0 0 3 33 Module 1 Section 1 Mission

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE. Valable pour 2015. www.glion.edu

FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE. Valable pour 2015. www.glion.edu FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE Valable pour 2015 www.glion.edu LICENCE EN GESTION HÔTELIÈRE - SUISSE Campus: GLION GLION BULLE Caution (dommages et uniforme) 1,250 Enseignement 24,000 26,400 26,000

Plus en détail

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO Avril 2014 SOMMAIRE INTRODUCTION 3 INTEGRITE DANS LA CONDUITE DES AFFAIRES 4 DROITS DE L HOMME - DROITS FONDAMENTAUX AU TRAVAIL 5 Elimination de toute forme de travail

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE

5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE 5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE 5.1. ÉTUDIANT OU STAGIAIRE EN FPI Personne qui suit des cours de FPI et/ou diplômé d un établissement de FPI depuis moins d un an. 5.1.1. Profil et exigences minimales

Plus en détail

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance.

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance. Recommandez Sunrise Un partenaire de confiance. Soins de longue durée et soins pour personnes semi-autonomes Soins pour personnes souffrant de l Alzheimer ou éprouvant des troubles de la mémoire Soins

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation

Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation Fonds de contributions volontaires des Nations Unies contre les formes contemporaines

Plus en détail

PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE

PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE «Nos valeurs et nos règles» pour nos partenaires commerciaux Code de conduite pour le partenaire commercial de MSD [Édition 1] MSD est engagée dans une démarche

Plus en détail

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 novembre 2012 Cadre de mieux-être en Le cadre de notre

Plus en détail

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Pour adultes handicapés mentaux de la Meuse serésienne rue Hainchamps 77 siège social: a.s.b.l. Cesahm 4100 Seraing rue du Sewage 9 à 4100

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca

Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Documents imprimés Une étape à la fois 1 2 Pour les personnes qui ne veulent pas cesser

Plus en détail

Parkdale Community Health Centre 2015 Client Experience Survey

Parkdale Community Health Centre 2015 Client Experience Survey Parkdale Community Health Centre 2015 Client Experience Survey Chers clients du PCHC, Nous aimerions que vous nous aidiez à évaluer nos services et nos programmes. Nous voulons savoir ce que vous pensez

Plus en détail

FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES GRADUATE. Valable pour 2015. www.glion.edu

FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES GRADUATE. Valable pour 2015. www.glion.edu FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES GRADUATE Valable pour 05 www.glion.edu Valable pour 05 DIPLÔMES POST-UNIVERSITAIRES EN HÔTELLERIE - SUISSE Caution (dommages et uniforme),50 POSTGRADUATE DIPLOMA*/ HIGHER DIPLOMA

Plus en détail

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS?

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? Accueillez une jeune fille au pair et faites vivre à votre famille l expérience unique et enrichissante de l échange culturel. Au pair TODAY vous propose

Plus en détail

AQUARIUS Jobs Espagne

AQUARIUS Jobs Espagne AQUARIUS Jobs Espagne Enrichir votre CV, acquérir une expérience professionnelle à l étranger, perfectionner votre espagnol, faire de nouvelles rencontres quelles que soient vos motivations, l Espagne

Plus en détail

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Éléments principaux de Passeport pour ma réussite Passeport pour ma réussite

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

INFORMATIQUE SYSTÈMES D EXPLOITATION TRAITEMENTS DE TEXTE LES BASES DE WINDOWS (COURS 820 - MODULE 2 ECDL)

INFORMATIQUE SYSTÈMES D EXPLOITATION TRAITEMENTS DE TEXTE LES BASES DE WINDOWS (COURS 820 - MODULE 2 ECDL) INFORMATIQUE SYSTÈMES D EXPLOITATION LES BASES DE WINDOWS (COURS 820 - MODULE 2 ECDL) Ce cours, composé de 7 séries, permet de posséder les aptitudes et les connaissances nécessaires pour l utilisation

Plus en détail

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Les conditions de sécurité à l étranger sont très variables d un pays à l autre et peuvent être très éloignées de celles rencontrées en France. Il est donc

Plus en détail

Les grandes fonctions du tuteur

Les grandes fonctions du tuteur Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport Les grandes fonctions du tuteur Ce document rend compte de travaux effectués en ateliers par les participants lors des sessions de formation de tuteurs SVE organisées depuis

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS 1. INTRODUCTION La présente politique sur les déplacements énonce les objectifs, principes et procédures appliquées par la Fondation Pierre Elliott Trudeau (la «Fondation»)

Plus en détail

Guide pratique pour les clubs

Guide pratique pour les clubs Guide pratique pour les clubs Mise à jour le 19 août, 2014 Guide pratique pour les clubs Table des matières DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 3 1. Exigences pour former un club... 4 2. Types de club... 4 3. Interaction

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

POLITIQUE INTERCULTURELLE

POLITIQUE INTERCULTURELLE POLITIQUE INTERCULTURELLE Adoptée à la 269 e réunion du conseil d administration du 21 septembre 2009 Politique interculturelle Préambule Le Collège de Maisonneuve évolue dans un contexte interculturel

Plus en détail

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services 1 solidaire Apporter une réponse concrète aux besoins de la population en matière de santé, selon des principes fondamentaux de solidarité et d entraide. Développer un important réseau d œuvres sanitaires

Plus en détail

Ressources financières et autres

Ressources financières et autres Ressources financières et autres à la disposition des personnes arthritiques Plusieurs d entre nous avons besoin, à un moment ou à un autre de notre vie, d un soutien ou d une aide financière. Il existe

Plus en détail

INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ

INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ JUIN 2009 INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ Placez dans l onglet no 5 de votre classeur des ressources des membres Le programme d assurance de la qualité de l Ordre des ergothérapeutes

Plus en détail

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques?

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques? Gestionnaire de l implication et du recrutement de talent pour le portefeuille africain : Nous cherchons un leader stratégique, passionné par la découverte et le développement d individus talentueux et

Plus en détail

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Action sociale Nos actions dans le domaine du handicap L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Assumer au quotidien une situation de handicap est difficile pour une famille

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Assurance L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Nous savons que vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle

Plus en détail

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques NATIONS UNIES Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques www2.ohchr.org/english/issues/minorities Droits des minorités Introduction

Plus en détail

Le CPAS (Centre Public d Action Sociale), qu est-ce que c est?

Le CPAS (Centre Public d Action Sociale), qu est-ce que c est? Le CPAS (Centre Public d Action Sociale), qu est-ce que c est? Version n : 1 Dernière actualisation : 13-10-2006 1) A quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu un CPAS (Centre Public d Action Sociale)? 3)

Plus en détail

PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH

PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH II. PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH II Les programmes de bourses et de formation examinés dans le présent chapitre ont été instaurés par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits

Plus en détail

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire Prendre soin de soi À quoi s attendre Que vous travailliez à l extérieur de la maison ou que vous soyez parent au foyer, le cancer du sein pourrait nuire à votre capacité de travailler, ce qui aura inévitablement

Plus en détail

Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes

Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes Version 13A Société canadienne d hypothèques et logement Août 2013 Élaboré pour la SCHL par : Rémi R. Paquette Révisé par : Kristen Provost

Plus en détail

La vie est plus radieuse sous le soleil. La Financière Sun Life et vous

La vie est plus radieuse sous le soleil. La Financière Sun Life et vous La vie est plus radieuse sous le soleil. La Financière Sun Life et vous Lorsqu il est question de votre avenir financier, nous pouvons vous aider. Lorsqu il s agit de votre argent, vous désirez être certain

Plus en détail

Charte de protection des mineurs

Charte de protection des mineurs «Mes enfants, soyez joyeux!» Charte de protection des mineurs Au sein de l Académie Musicale de Liesse Mise à jour août 2014 L ensemble des adultes intervenant au sein de l Académie Musicale de Liesse

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE COMITÉ PERMANENT DU DROIT D AUTEUR ET DES DROITS CONNEXES

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE COMITÉ PERMANENT DU DROIT D AUTEUR ET DES DROITS CONNEXES OMPI SCCR/19/13 ORIGINAL : Français, anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais et russe DATE : 11 décembre 2009 ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE F COMITÉ PERMANENT DU DROIT

Plus en détail

Votre école a besoin de vous. Lancement du fond annuel de soutien à l école R. Steiner en région d Avignon

Votre école a besoin de vous. Lancement du fond annuel de soutien à l école R. Steiner en région d Avignon Votre école a besoin de vous Lancement du fond annuel de soutien à l école R. Steiner en région d Avignon Contribuez au fond annuel de soutien L école R. Steiner de Sorgues a célébré cette année ses 21

Plus en détail

Nom Prénom Nationalité Réservé à l administration

Nom Prénom Nationalité Réservé à l administration BON DE COMMANDE POUR UN VISA PHILIPPINES : A JOINDRE IMPERATIVEMENT A VOTRE DEMANDE INFOS PRATIQUES : Envoi par courrier à : Planète Visas 3 rue Copreaux 75015 Paris Dépôt et retrait à nos bureaux de :

Plus en détail

Bien-être, découverte, répit : à chacun ses vacances

Bien-être, découverte, répit : à chacun ses vacances vous guider Exploitants Entreprises Particuliers Partenaires Bien-être, découverte, répit : à chacun ses vacances n Des séjours pour les seniors www.msa.fr Découvrir de nouveaux horizons, faire de nouvelles

Plus en détail

Programme des bourses du Rotary-Club Le Vésinet Dossier de candidature pour 2010

Programme des bourses du Rotary-Club Le Vésinet Dossier de candidature pour 2010 Programme des bourses du Rotary-Club Le Vésinet Dossier de candidature pour 2010 OBJECTIFS DU PROGRAMME DES BOURSES Le Rotary International est une organisation de dirigeants et de professionnels engagés

Plus en détail

LES PROFESSIONNELS ONT BESOIN DE SYNDICATS

LES PROFESSIONNELS ONT BESOIN DE SYNDICATS LES PROFESSIONNELS ONT BESOIN DE SYNDICATS Les professionnels ont besoin de syndicats Plus de 25 000 membres du SEFPO sont couverts par des organismes de réglementation des professions dans les soins

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille

L assurance est là pour protéger votre famille Assurance L assurance est là pour protéger votre famille Vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle vie. L assurance met vos proches et vos biens à l abri des pertes

Plus en détail

Un de vos proches devient inapte

Un de vos proches devient inapte Un de vos proches devient inapte Comment le protéger? Le Curateur public du Québec À la rencontre de la personne Table des matières Qu est-ce que l inaptitude?... 4 Qu est-ce que le besoin de protection?....

Plus en détail

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Note importante!! : Lors de la remise de vos documents, veuillez vérifier soigneusement les noms, dates de départ etc. S il y a une erreur, veuillez SVP nous en

Plus en détail

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32 SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES DOSSIER DE PRESSE Mercredi 15 février de 13 h à 17 h Ancienne caserne des pompiers rue Carreterie Avignon Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON

Plus en détail

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada Direction de l aide financière aux étudiantes et étudiants Ministère de la Formation et des Collèges et Universités Régime d aide financière aux étudiantes et étudiants de l Ontario Bourse d études de

Plus en détail

Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management

Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management DYCLAM Dossier de candidature Etudiants 2015-2017 1 NOTES EXPLICATIVES Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous avant de compléter

Plus en détail

Ce que l on doit savoir sur la conversion salariale durant un congé sabbatique

Ce que l on doit savoir sur la conversion salariale durant un congé sabbatique Information partagée par Daniel Lefebvre (Bureau de la vice-rectrice recherche) 2010-01-15 Important de se rappeler qu il y a deux processus distincts : o Le processus d approbation du congé sabbatique

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé Roeland vzw Service de jeunesse pour la promotion de la connaissance des langues Krijgslaan 18 9000 Gent T +32 9 221 60 44 www.roeland.be info@roeland.be 1 QUI

Plus en détail

Lisez entièrement et attentivement!

Lisez entièrement et attentivement! Ce document est destiné aux étudiants qui résident dans le département 75 (Paris) et 92 (Hauts de Seine) qui doivent renouveler la Carte ou Titre de Séjour Temporaire mention «étudiant». Vous devez garder

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Les séjours au pair. La liste des critères de qualité

Les séjours au pair. La liste des critères de qualité LES SÉJOURS AU PAIR On entend par séjour au pair un séjour en France ou à l étranger à des fins linguistiques, comprenant d une part, un «travail» indemnisé dans une famille consistant dans la réalisation

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

Documents et démarches

Documents et démarches Documents et démarches Recommandations : Ne pas changer d adresse électronique au cours de votre séjour sauf en cas de force majeure et dans ce cas prévenir votre coordinateur Erasmus+ ; Bien lire les

Plus en détail

Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA

Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA Assurance Base légale de l assurance La loi fédérale sur l assurance-accidents (LAA) du 20 mars 1981 ainsi que les ordonnances qui s y

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE CORNWALL POLITIQUES ET PROCÉDURES

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE CORNWALL POLITIQUES ET PROCÉDURES Titre de la politique : Politique sur la location de salles Catégorie de politique : Administrative Entrée en vigueur : le 26 mai 2009 ÉNONCÉ DE POLITIQUE La Bibliothèque publique de Cornwall offre des

Plus en détail

RAPPEL DE COURS. L embauche. I. Le placement. II. Les filières de recrutement. 1. Le service public de l emploi CHAPITRE

RAPPEL DE COURS. L embauche. I. Le placement. II. Les filières de recrutement. 1. Le service public de l emploi CHAPITRE 1 CHAPITRE I. Le placement RAPPEL DE COURS L activité de placement consiste à fournir à titre habituel des services visant à rapprocher offres et demandes d emploi sans que la personne assurant cette activité

Plus en détail

Informations aux athlètes en matière de fiscalité et de finances

Informations aux athlètes en matière de fiscalité et de finances Table des matières 1. Introduction 2. Revenus 3. Dépenses 4. Impôts 5. Budget 6. Planification financière 7. Assurances 8. Épargne-retraite 9. Autres responsabilités 10. Remarques finales 1 1. Introduction

Plus en détail

La question financière. www.guidesulysse.com

La question financière. www.guidesulysse.com 1 La question financière Connaître le coût des études à Montréal, faire un budget efficace et réaliste, trouver des moyens pour financer ses études et comprendre les conséquences de l endettement, voilà

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Définition, finalités et organisation

Définition, finalités et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients

Plus en détail

1 MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES

1 MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES POST-DOCTORANTS DOCTORANTS STAGIAIRES CHERCHEURS PROFESSEURS MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES Recherche du logement Démarches

Plus en détail

au Cambodge et aux Philippines

au Cambodge et aux Philippines Nos centres scolaires et foyers d accueil pour bâtir des hommes au Cambodge et aux Philippines L enfant que nous aidons aujourd hui sauvera son pays demain Qui sommes-nous? Notre vision Face la souffrance

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

Document d information n o 1 sur les pensions

Document d information n o 1 sur les pensions Document d information n o 1 sur les pensions Importance des pensions Partie 1 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition, que

Plus en détail

DOSSIER FLASH «MOVIESTAR PLANET»

DOSSIER FLASH «MOVIESTAR PLANET» DOSSIER FLASH «MOVIESTAR PLANET» 1. Contexte Lors des interventions auxquelles nous avons pu assister et participer depuis le début de l année 2013, il est apparu que les enfants du primaire (8-12 ans)

Plus en détail

CODE DE CONDUITE CONFORMITÉ AUX EXIGENCES JURIDIQUES

CODE DE CONDUITE CONFORMITÉ AUX EXIGENCES JURIDIQUES CODE DE CONDUITE LE PRÉSENT CODE DE CONDUITE EST FONDÉ SUR LES VALEURS DE GMI- DISTRIBUTION. IL A POUR OBJET DE GARANTIR QUE L ENSEMBLE DES EMPLOYÉS, DES GESTIONNAIRES ET DES DIRIGEANTS DE GMI-DISTRIBUTION

Plus en détail

Trousse du solliciteur. Projet «Assurer l Avenir»

Trousse du solliciteur. Projet «Assurer l Avenir» Trousse du solliciteur Projet «Assurer l Avenir» Janvier 2015 Table des matières 1. Présentation... 2 2. Les quatre partenaires de cette campagne... 3 Le comité directeur de «Faire la différence»... 3

Plus en détail

[FORMAT AGRANDI DE LA POLITIQUE D ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES]

[FORMAT AGRANDI DE LA POLITIQUE D ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES] Type de doc. Politique Section Administration Prochain examen Décembre 2016 [FORMAT AGRANDI DE LA ] 1. Portée La présente politique s applique à tous les services et programmes fournis par le Centre de

Plus en détail

Programme des Nations Unies pour l environnement

Programme des Nations Unies pour l environnement NATIONS UNIES EP Programme des Nations Unies pour l environnement UNEP/OzL.Conv.8/INF/3- UNEP/OzL.Pro.20/INF/4 Distr. : Générale 31 octobre 2008 Français Original : Anglais Huitième réunion de la Conférence

Plus en détail

JOB ETUD Pour trouver un petit Job pendant tes études

JOB ETUD Pour trouver un petit Job pendant tes études JOB ETUD Pour trouver un petit Job pendant tes études Mise à jour le 18/08/2015 Téléchargez ce document sur : http://orloj.nimes.fr Accueil ORLOJ Pavillon ORLOJ 8 Place de l Horloge Parvis de l Université

Plus en détail

Niveau linguistique Berlitz 1 CEF Level A 1

Niveau linguistique Berlitz 1 CEF Level A 1 Niveau linguistique Berlitz 1 CEF Level A 1 Vous comprenez et utilisez les expressions courantes familières et les phrases les plus simples. Vous êtes capable de vous présenter vous-même et de poser à

Plus en détail

Chère Madame, Cher Monsieur,

Chère Madame, Cher Monsieur, Chère Madame, Cher Monsieur, Vous souhaitez accueillir une jeune fille ou un jeune homme Au pair et nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez. Notre principal souci est la sécurité et

Plus en détail

Communiqué de la Conférence des Ministres européens chargés de l Enseignement Supérieur, Londres, 17-18 Mai 2007

Communiqué de la Conférence des Ministres européens chargés de l Enseignement Supérieur, Londres, 17-18 Mai 2007 Communiqué de Londres 18 mai 2007 Communiqué de la Conférence des Ministres européens chargés de l Enseignement Supérieur, Londres, 17-18 Mai 2007 VERS L ESPACE EUROPEEN DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : REPONDRE

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

Maison de la Gare FORMULAIRE D INSCRIPTION POUR LES VOLONTAIRES. Qui sommes nous?

Maison de la Gare FORMULAIRE D INSCRIPTION POUR LES VOLONTAIRES. Qui sommes nous? Maison de la Gare Parce que les Talibés d aujourd hui sont les Hommes de demain FORMULAIRE D INSCRIPTION POUR LES VOLONTAIRES Veuillez joindre à ce formulaire d inscription une lettre de motivation expliquant

Plus en détail

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Prise de position de Caritas_mars 2011 Migration: un plus pour la Suisse En bref: Quel est l effet de

Plus en détail

25 stratégies efficaces pour enfin tenir vos résolutions du Nouvel An

25 stratégies efficaces pour enfin tenir vos résolutions du Nouvel An 25 stratégies efficaces pour enfin tenir vos résolutions du Nouvel An Une nouvelle année apporte de nouvelles possibilités, de nouveaux choix et un nouvel espoir pour l'avenir. C'est pourquoi, chaque Nouvel

Plus en détail

150 conseils pour payer moins d impôts

150 conseils pour payer moins d impôts m a r i e l a m b e r t Illustrations d Anna Daffos 150 conseils pour payer moins d impôts, 2010, 2011 ISBN : 978-2-212-54880-8 Chapitre 3 Enfants : les pépites fiscales «Pourquoi est-ce qu en matière

Plus en détail

Résidence Columba. Information & réservation

Résidence Columba. Information & réservation Résidence Columba Information & réservation Chère Madame, Cher Monsieur, Vous avez manifesté un intérêt pour la location d un logement au sein de notre résidence. Et nous vous en remercions. Vous trouverez

Plus en détail

GROUPE DE CONTACT DES DIRECTEURS

GROUPE DE CONTACT DES DIRECTEURS GROUPE DE CONTACT DES DIRECTEURS PREMIÈRE ÉDITION (4 Juin 2014) LISTE DE CONTROLE POUR ENGAGER UN BON CONSULTANT I. Travaux préparatoires en interne II. Critères personnels concernant le consultant III.

Plus en détail

Services Aux Victimes

Services Aux Victimes Services Aux Victimes I n i t i a t i v e s Plan de sécurité personnel Directives à l intention des personnes victimes de relations abusives Plan de sécurité personnel Qu est-ce qu un plan de sécurité?

Plus en détail

Formulaire Inscription Jeunes

Formulaire Inscription Jeunes Formulaire Inscription Jeunes SAC ADOS Aquitaine L'objectif de ce document est de vous faciliter la saisie de votre inscription en ligne sur le site sacados.aquitaine.fr en la préparant, en amont et hors

Plus en détail

Mémento. de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents. GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon. Table des matières

Mémento. de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents. GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon. Table des matières Mémento de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents (LAA) GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon Table des matières Base légale de l assurance Page Personnes assurées 1.

Plus en détail

Youth Exchange. du jeune qui part

Youth Exchange. du jeune qui part Youth Exchange Mode d emploi du jeune qui part Table des matières Vous envisagez de participer à un échange de jeunes? 3 Se préparer à l échange 7 Pendant le séjour 12 Se préparer au choc culturel 15 Au

Plus en détail

Critères de Choix d une Echelle de Qualité De Vie. Etudes cliniques dans l autisme. Introduction

Critères de Choix d une Echelle de Qualité De Vie. Etudes cliniques dans l autisme. Introduction Critères de Choix d une Echelle de Qualité De Vie Etudes cliniques dans l autisme Marie-Christine Picot Congrès Epsylon 5 avril 2013 Introduction Mesurer la Qualité de Vie liée à la Santé : Evaluer les

Plus en détail

PLAN VISION POUR L AVENIR

PLAN VISION POUR L AVENIR FRENCH (FR) PLAN VISION POUR L AVENIR Subventions mondiales Bourse d études Candidature Les subventions mondiales de la Fondation Rotary peuvent servir à financer des bourses à l impact tangible et durable

Plus en détail

BOURSES DU GOUVERNEMENT DU JAPON 2016. Questions Fréquemment Posées / Réponses indicatives

BOURSES DU GOUVERNEMENT DU JAPON 2016. Questions Fréquemment Posées / Réponses indicatives BOURSES DU GOUVERNEMENT DU JAPON 2016 Questions Fréquemment Posées / Réponses indicatives 1. Les personnes n ayant pas encore obtenu le diplôme/niveau requis peuvent-elles faire acte de candidature aux

Plus en détail