THEME : LE PARALLELOGRAMME. Ecriture d un quadrilatère : Un quadrilatère se notera à l aide des quatre sommets. LE QUADRILATERE :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "THEME : LE PARALLELOGRAMME. Ecriture d un quadrilatère : Un quadrilatère se notera à l aide des quatre sommets. LE QUADRILATERE :"

Transcription

1 THEME : LE PARALLELOGRAMME LE QUADRILATERE : Quadrilatère ( n.m.) du latin quadrilaterus, de quadri, préfixe signifiant quatre, et de lateris, signifiant côté ( comme dans latéral ) Un quadrilatère est une figure constituée de quatre côtés. Un quadrilatère est un polygone ( figure à plusieurs côtés ) qui a quatre côtés. non convexe Ecriture d un quadrilatère : Un quadrilatère se notera à l aide des quatre sommets.

2 Remarquons que ce quadrilatère ABCD peut également s appeler BCDA ou CDAB ou DABC ou ADCB ou DCBA ou CBAD ou BADC Attention, le quadrilatère dessiné ci-contre ne s appelle pas ABCD, mais ABDC. Diagonales d un quadrilatère : Une diagonale est, pour un polygone, un segment qui joint deux sommets non consécutifs ( deux sommets qui ne suivent pas ). Remarquons que, dans un quadrilatère croisé, une diagonale peut se situer à l extérieur du polygone. Un quadrilatère a deux diagonales. Il est possible, sans dessin, de déterminer les diagonales.

3 Côtés opposés Angles opposés : Côtés opposés [AB] et [CD] sont des côtés opposés. [AC] et [BD] sont des côtés opposés. Angles opposés Aˆ et Cˆ sont des angles opposés. Bˆ et Dˆ sont des angles opposés. Ne pas confondre angles opposés ( dans un quadrilatère ) et angles opposés par le sommet LE PARALLELOGRAMME : Parallélogramme ( n.m.) du latin parallelogrammum, du grec parallêlogrammon, de parallêlos, parallèle et de grammé, ligne. I. Définition Un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles. Si ABCD est un parallélogramme alors les droites (AB) et (DC) sont parallèles et les droites (AD) et (BC) sont parallèles. et Si les droites (AB) et (DC) sont parallèles et les droites (AD) et (BC) sont parallèles alors ABCD est un parallélogramme. Remarque : Un parallélogramme est l intersection de deux bandes ( à bords sécants )

4 II. Première propriété caractéristique du parallélogramme. Remarque : Nous savons qu un parallélogramme est un quadrilatère ( figure à quatre côtés ). Cette propriété n est pas une propriété qui caractérise, qui n appartient qu au parallélogramme. Un trapèze quelconque est également un quadrilatère. Une propriété caractéristique est une propriété qui n appartient et qui ne définit que la figure en question. La propriété suivante est un propriété caractéristique du parallélogramme car seul le parallélogramme a cette propriété. Les diagonales d'un parallélogramme se coupent en leur milieu. Réciproquement, si un quadrilatère a ses diagonales qui se coupent en leur milieu, alors c'est un parallélogramme. Si ABCD est un parallélogramme alors les diagonales [AC] et [BD] ont même milieu. Réciproquement : Si des segments [AC] et [BD] ont même milieu alors ABCD est un parallélogramme. Si alors

5 Remarque importante : Le parallélogramme a donc un centre de symétrie, le point de rencontre de ses diagonales. Ce point ( O sur le dessin ci-dessus ), milieu des deux diagonales, s appelle le centre du parallélogramme. Centre du parallélogramme Remarque : Considérons les points A, B, C et D ( cf. dessin ) tels que O soit milieu de [AC] et milieu de [BD]. D après la propriété précédente, comme O est milieu de [AC ] et de [BD], alors ABCD est un parallélogramme. Ce parallélogramme particulier ( les quatre points A, B, C et D sont alignés ) s appelle un parallélogramme aplati. Construction 1 : Soient A, B et O trois points non alignés. Construire les points C et D afin que le quadrilatère ABCD soit un parallélogramme de centre O. O est le centre du parallélogramme ABCD donc, d après la propriété précédente, O est milieu des diagonales de ce parallélogramme. Donc O est milieu de [AC] Le point C est donc le symétrique de A par rapport à O. O est milieu de [BD] Le point D est donc le symétrique de B par rapport à O.

6 Construction 2 : Soient E, F et G trois points ( non alignés ). Construire le point H afin que EFGH soit un parallélogramme. Comme EFGH doit être un parallélogramme, ses diagonales [EG] et [FH] ont même milieu. Nous pouvons construire ( à l aide de la médiatrice de [EG]) le milieu O de la diagonale [EG]. Le point H que nous cherchons est le symétrique de F par rapport à O. III. Seconde propriété caractéristique du parallélogramme. Les côtés opposés d'un parallélogramme ont même longueur. Réciproquement, si un quadrilatère ( non croisé ) a ses côtés opposés de même longueur, alors c'est un parallélogramme.

7 Remarque : Cette dernière propriété est fausse si nous ne précisons pas que le quadrilatère est non croisé. Dans l exemple ci-contre ( quadrilatère croisé sorte de sablier ), les côtés opposés [AB] et [CD] ont même longueur ainsi que les côtés [AD] et [BC]. Construction du parallélogramme : Soient A, B et C trois points (non alignés dans notre exemple ) ; Construire le point D afin que ABCD soit un parallélogramme. Etape 1 : Avoir une idée de la position du point D Etape 2 : Comme dans un parallélogramme, les côtés opposés ont même longueur, le côté [CD] a la même longueur que le côté [AB]. A l aide du compas, il suffit de prendre la longueur AB puis de la reporter à partir du point C. Etape 3 : Comme dans un parallélogramme, les côtés opposés ont même longueur, le côté [AD] a la même longueur que le côté [BC]. A l aide du compas, il suffit de prendre la longueur BC puis de la reporter à partir du point A.

8 Etape 4 : Le point d intersection des deux arcs de cercle est le point D recherché. Application : construction d une parallèle : Soit une droite et A un point extérieur à cette droite. Construire ( à l aide de la règle et du compas ) la parallèle à la droite passant par le point A. Il existe déjà deux méthodes connues : Avec une équerre que l on fait «glisser» le long d une règle. ( construction peu rigoureuse ) En traçant tout d abord une perpendiculaire à la droite ( passant ou non par le point A ) puis en traçant à nouveau une perpendiculaire à cette nouvelle droite passant par le point A. ( cf. cours sur la médiatrice ) Autre méthode :

9 Prenons, sur la droite, deux points B et C quelconques. Puis construisons le point D afin que ABCD soit un parallélogramme. Comme ABCD est un parallélogramme, les droites (AD) et (BC) sont parallèles. Nous venons ainsi de construire la parallèle à la droite passant par A. Il est d ailleurs inutile de tracer les côtés du parallélogramme. IV. Troisième propriété caractéristique du parallélogramme. Un quadrilatère ( non croisé ) ayant deux côtés opposés parallèles et de même longueur est un parallélogramme. Remarque : Cette dernière propriété est fausse si nous ne précisons pas que le quadrilatère est non croisé. Dans l exemple ci-contre ( quadrilatère croisé sorte de sablier ), les côtés opposés [AB] et [CD] sont parallèles et ont même longueur IV. Quatrième propriété caractéristique du parallélogramme. Dans un parallélogramme, les angles opposés ont même mesure. Réciproquement, si un quadrilatère ( non croisé ) a des angles opposés de même mesure, alors ce quadrilatère est un parallélogramme

10 Remarque : ( démonstration de la première propriété ) x Les droites (AD) et (BC) sont parallèles ( ce sont des côtés opposés du parallélogramme ABCD ) Les angles DAB ˆ et ABˆ x sont alternes-internes Donc les angles DAB ˆ et ABˆ x ont même mesure. DAB ˆ = ABx ˆ x Les droites (ABD) et (DC) sont parallèles ( ce sont des côtés opposés du parallélogramme ABCD ) Les angles ABx ˆ et DCˆ B sont alternes-internes Donc les angles ABx ˆ et DCˆ B ont même mesure. ABx ˆ = DCB ˆ DAB ˆ = ABx ˆ et ABx ˆ = DCˆ B donc DAB ˆ = DCˆ B Une même démonstration permet d arriver à la même conclusion pour les deux autres angles opposés. Remarque : Cette dernière propriété est fausse si nous ne précisons pas que le quadrilatère est non croisé. Dans l exemple ci-contre ( quadrilatère croisé sorte de sablier ), les angles opposés Aˆ et Cˆ ont même mesure, ainsi que les angles opposés Bˆ et Dˆ. Remarque : Angles consécutifs Les deux angles DAB ˆ et ABˆ x ont même mesure. ABC ˆ + ABx ˆ = 180 ( angles supplémentaires ) Remplaçons AB ˆ x par DA ˆ B. Nous avons donc : A BC ˆ + DAB ˆ = 180 C est à dire, en simplifiant les écritures : A ˆ + B ˆ = 180 Deux angles consécutifs ( qui se suivent) sont supplémentaires ( somme égale à 180 ) Supplémentaires

11 UN QUADRILATERE EST UN PARALLELOGRAMME? Il suffit de démontrer que les côtés opposés sont parallèles. Il suffit de démontrer que les diagonales ont même milieu. Autres propriétés, moins utilisées, fausses si le quadrilatère est croisé. Il suffit de démontrer que le quadrilatère ( non croisé ) a des côtés opposés de même mesure. Il suffit de démontrer que le quadrilatère ( non croisé ) a deux côtés opposés parallèles et de même longueur. Il suffit de démontrer que le quadrilatère ( non croisé ) a des angles opposés de même mesure. A compléter, dans les classes ultérieures COMMENT DEMONTRER QU UN QUADRILATERE EST UN PARALLELOGRAMME?

12 Aire d un parallélogramme ( rappel ) A = b h

PARALLELOGRAMMES PARTICULIERS RECTANGLE - LOSANGE - CARRE

PARALLELOGRAMMES PARTICULIERS RECTANGLE - LOSANGE - CARRE THEME : PARALLELOGRAMMES PARTICULIERS RECTANGLE - LOSANGE - CARRE Le rectangle : Considérons un jouet d enfant constitué de 4 pièces métalliques ( ou en bois ) ; deux ont même longueur et les deux autres

Plus en détail

Polygones, triangles et quadrilatères

Polygones, triangles et quadrilatères Polygones, triangles et quadrilatères I) Les polygones 1) Un polygone est une figure fermée composée de plusieurs segments (au moins trois). 2) Vocabulaire a) Les côtés Chaque segment qui compose ce polygone

Plus en détail

I Définition. Un quadrilatère est une figure constituée de quatre côtés. Le quadrilatère ABCD a : Quatre sommets : les points A, B, C et D.

I Définition. Un quadrilatère est une figure constituée de quatre côtés. Le quadrilatère ABCD a : Quatre sommets : les points A, B, C et D. QUADRILATERES I Définition Un quadrilatère est une figure constituée de quatre côtés. Le quadrilatère ABCD a : Quatre sommets : les points A, B, C et D. Quatre côtés : les segments [AB], [BC], [CD] et

Plus en détail

I. Parallélogrammes :

I. Parallélogrammes : 1 / 5 I. Parallélogrammes : Un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles. Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors : Ses côtés opposés sont parallèles et de même

Plus en détail

Chapitre n 6 : «Le parallélogramme»

Chapitre n 6 : «Le parallélogramme» Chapitre n 6 : «Le parallélogramme» I. L'essentiel Rappels Un quadrilatère est une figure fermée constituée de quatre segments appelés côtés. Vocabulaire A, B, C et D sont les sommets. [ AB], [ BC ], [CD]

Plus en détail

Utiliser les propriétés des parallélogrammes et des parallélogrammes particuliers. Objectif 20 Livre e

Utiliser les propriétés des parallélogrammes et des parallélogrammes particuliers. Objectif 20 Livre e 5 e Utiliser les propriétés des parallélogrammes et des parallélogrammes particuliers Objectif 20 Livre 23.4 Mots clefs. Parallélogramme Rectangle Losange Carré Côté Diagonale Axe de symétrie Centre de

Plus en détail

Parallélogrammes Particuliers

Parallélogrammes Particuliers Parallélogrammes Particuliers I) Définitions et propriétés Les parallélogrammes particuliers étudiés sont les rectangles, les carrés et les losanges. 1) Le rectangle a) Définition : Un rectangle est un

Plus en détail

Symétrie axiale. La médiatrice d un segment est la droite qui passe par le milieu de ce segment et qui lui est perpendiculaire.

Symétrie axiale. La médiatrice d un segment est la droite qui passe par le milieu de ce segment et qui lui est perpendiculaire. Symétrie axiale I) Médiatrice d un segment : Définition : La médiatrice d un segment est la droite qui passe par le milieu de ce segment et qui lui est perpendiculaire. Exemple : La droite (d) est perpendiculaire

Plus en détail

Droites, cercles et quadrilatères

Droites, cercles et quadrilatères Droites, cercles et quadrilatères «Des outils pour les démonstrations» I Droites et segments 1) Droites Propriété 1 : Par deux points distincts A et B, il passe une seule droite ; on peut la noter (AB).

Plus en détail

S12. Autour des POLYGONES Quadrilatères et polygones réguliers convexes. Un quadrilatère qui a deux côtés parallèles est un parallélogramme

S12. Autour des POLYGONES Quadrilatères et polygones réguliers convexes. Un quadrilatère qui a deux côtés parallèles est un parallélogramme CRPE Mise en route 1. Trouver l intrus. Justifier. 2. Voici des polygones convexes S12. Autour des POLYGONES Quadrilatères et polygones réguliers convexes 1 2 3 4 5 6 7 8 Lesquels sont : des quadrilatères?

Plus en détail

TRANSLATION et VECTEURS : Composition de deux symétries centrales. 3ème_Chap.5_Translation et Vecteurs

TRANSLATION et VECTEURS : Composition de deux symétries centrales. 3ème_Chap.5_Translation et Vecteurs TRANSLATION et VECTEURS : Composition de deux symétries centrales 1 Activité «avant de démarrer» p200 LIEN ENTRE TRANSLATION ET VECTEUR 2 I VECTEURS 1. Définition Un vecteur est défini par une direction,

Plus en détail

Figures usuelles et axes de symétrie

Figures usuelles et axes de symétrie Chapitre 4 Figures usuelles et axes de symétrie I. Figures usuelles 1) Triangles un triangle est un polygone ayant 3 côtés. Vocabulaire : ABC est un triangle. A A, B et C sont ses 3 sommets. [AB], [AC]

Plus en détail

TRIANGLES Inégalité triangulaire : Th Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés.

TRIANGLES Inégalité triangulaire : Th Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés. TRIANGLES Inégalité triangulaire : Th Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés. Th Trois longueurs étant données, Si la plus grande est

Plus en détail

SOMMAIRE. Fiche 2 : Démontrer que deux droites sont perpendiculaires. Fiche 6 : Démontrer qu un quadrilatère est un parallélogramme

SOMMAIRE. Fiche 2 : Démontrer que deux droites sont perpendiculaires. Fiche 6 : Démontrer qu un quadrilatère est un parallélogramme SOMMAIRE Fiche 1 : Démontrer que deux droites sont parallèles Fiche 2 : Démontrer que deux droites sont perpendiculaires Fiche 3 : Démontrer qu un triangle est équilatéral Fiche 4 : Démontrer qu un triangle

Plus en détail

Cercles et polygones

Cercles et polygones Cercles et polygones I) Le cercle : a) Soit O un point donné et R un nombre décimal positif. On appelle cercle C de centre O et de rayon R, l ensemble des points M situés à la distance R du point O. On

Plus en détail

5. Définition. Arc de cercle. Un arc de cercle est une portion de cercle comprise entre deux points quelconques de ce cercle.

5. Définition. Arc de cercle. Un arc de cercle est une portion de cercle comprise entre deux points quelconques de ce cercle. 6 e Décrire des figures usuelles Objectif 04 Livre 12 Mots clefs. Cercle Rayon, diamètre, corde et arc d un cercle Équidistance Triangle, triangle isocèle, triangle rectangle, triangle équilatéral Base

Plus en détail

LES QUADRILATERES COMMENT DEMONTRER QU UN QUADRILATERE EST...

LES QUADRILATERES COMMENT DEMONTRER QU UN QUADRILATERE EST... THEME : LES QUADRILATERES COMMENT DEMONTRER QU UN QUADRILATERE EST... SOMMAIRE : PARALLELOGRAMME? RECTANGLE? LOSANGE? CARRE? PARALLELOGRAMME? Vous disposez principalement de deux méthodes, une concernant

Plus en détail

Remarque : un point n'a pas d'épaisseur. B et C sont confondus, P et A sont distincts.

Remarque : un point n'a pas d'épaisseur. B et C sont confondus, P et A sont distincts. REGLE ET COMPAS I Utilisation d une règle sans les graduations Rappel le point est représenté par une croix ou un point. Deux points qui ne sont pas sur le même emplacement sont dit «distincts (ex. P et

Plus en détail

I. Les figures élémentaires :

I. Les figures élémentaires : I. Les figures élémentaires : A. Les triangles : Triangle isocèle Un triangle isocèle est un triangle qui a deux de ses côtés de. un triangle est isocèle les deux côtés issus du sommet principal ont. un

Plus en détail

I. Polygones : II. Triangles : 1) Définition : Les segments [AC], [AB] et [BC] sont les trois côtés du triangle.

I. Polygones : II. Triangles : 1) Définition : Les segments [AC], [AB] et [BC] sont les trois côtés du triangle. 1 / 6 I. Polygones : Un polygone est une figure fermée dont les côtés sont des segments. II. Triangles : 1) Un triangle est un polygone à trois côtés. Les segments [AC], [AB] et [BC] sont les trois côtés

Plus en détail

Des quadrilatères particuliers

Des quadrilatères particuliers Des quadrilatères particuliers Sauriez-vous déterminer la (ou les) particularité(s) commune(s) à ces quatre quadrilatères? Utilisez dans votre phrase les mots ou expressions suivantes «opposés», «parallèles»,

Plus en détail

Le vocabulaire de géométrie

Le vocabulaire de géométrie Géom1 Le vocabulaire de géométrie En géométrie, il faut être attentif lors de la lecture des consignes et très précis quand on utilise le vocabulaire : Un point A A X Un segment [AB] (d) Une droite (d)

Plus en détail

COMMENT DEMONTRER QUE DEUX DROITES SONT PARALLELES?

COMMENT DEMONTRER QUE DEUX DROITES SONT PARALLELES? 1 COMMENT DEMONTRER QUE DEUX DROITES SONT PARALLELES? 1) En utilisant les propriétés vues en 6 ème Si deux droites sont parallèles à une même droite alors elles sont parallèles entre elles On sait que

Plus en détail

RECTANGLE. I- Définition: Le quadrilatère ABCD a quatre angles droits. ABCD est un rectangle

RECTANGLE. I- Définition: Le quadrilatère ABCD a quatre angles droits. ABCD est un rectangle RECTANGLE I- Définition: Le quadrilatère ABCD a quatre angles droits ABCD est un rectangle Un rectangle est un quadrilatère ayant quatre angles droits II- Remarque: Si ABCD un rectangle, alors (AB) est

Plus en détail

DEMONTRER. 1) Démontrer qu un point est le milieu d un segment. 2) Démontrer que deux droites sont parallèles

DEMONTRER. 1) Démontrer qu un point est le milieu d un segment. 2) Démontrer que deux droites sont parallèles DEMONTRER 1) Démontrer qu un point est le milieu d un segment 2) Démontrer que deux droites sont parallèles 3) Démontrer que deux droites sont perpendiculaires 4) Démontrer qu un triangle est rectangle

Plus en détail

Triangle rectangle, cercle et médiane

Triangle rectangle, cercle et médiane Triangle rectangle, cercle et médiane A) Activités préparatoires. 1. Parallèles et milieux. Exercice n 1 : Recopier et compléter les chaînons suivants : 1 er cas : (AB) est parallèle à (CD). (MN) est parallèle

Plus en détail

Ex 1 : Vrai ou faux. Géom 1

Ex 1 : Vrai ou faux. Géom 1 CONNAITRE LE VOCABULAIRE ET LES INSTRUMENTS GEOMETRIQUES Géom 1 En géométrie, il faut être attentif lors de la lecture des consignes et très précis quand on utilise le vocabulaire. Ex 1 : Vrai ou faux

Plus en détail

FICHES OUTILS GEOMETRIE CM2

FICHES OUTILS GEOMETRIE CM2 FICHES OUTILS GEOMETRIE Constructions pour le plaisir avec des cercles: page 25: la cible page 26: la rosace page 27: la rosace double page 28: la rose page 29: le mandala Pages 2 à 9: 1 Les instruments

Plus en détail

4 ème C IE5 triangles : milieux, parallèles sujet NOM : Prénom : Note : ème C IE5 triangles : milieux, parallèles sujet

4 ème C IE5 triangles : milieux, parallèles sujet NOM : Prénom : Note : ème C IE5 triangles : milieux, parallèles sujet NOM : Prénom : ABC est un triangle rectangle en A. Le point I est le milieu du segment [BC]. Le point J est le milieu du segment [AB]. Démontrer que les droites (IJ) et (AB) sont perpendiculaires. Note

Plus en détail

Calcul mental-minitest: triangles et quadrilatères

Calcul mental-minitest: triangles et quadrilatères Calcul mental-minitest: triangles et quadrilatères triangles et quadrilatères Lycée Français de Barcelone sixième (LFB - sixième) Calcul mental-minitest: triangles et quadrilatères sixième 1 / 21 Question

Plus en détail

Figures usuelles. Copyright meilleurenmaths.com. Tous droits réservés

Figures usuelles. Copyright meilleurenmaths.com. Tous droits réservés 1. Le triangle rectangle... p2 4. Le losange... p10 2. Le parallélogramme... p4 5. Le carré... p11 3. Le rectangle... p7 6. Le trapèze... p13 Copyright meilleurenmaths.com. Tous droits réservés 1. Le triangle

Plus en détail

Remarque : un point n'a pas d'épaisseur. B et C sont confondus, P et A sont distincts.

Remarque : un point n'a pas d'épaisseur. B et C sont confondus, P et A sont distincts. REGLE ET COMPAS I Utilisation d une règle sans les graduations Rappel le point est représenté par une croix ou un point. Deux points qui ne sont pas sur le même emplacement sont dit «distincts (ex. P et

Plus en détail

Comment démontrer que deux droites sont parallèles

Comment démontrer que deux droites sont parallèles F1 Comment démontrer que deux droites sont parallèles P : Si deux droites sont parallèles, alors toute parallèle à l une est parallèle à l autre. P : Si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième,

Plus en détail

Vocabulaire géométrique (Cm1) Vocabulaire géométrique (Cm2)

Vocabulaire géométrique (Cm1) Vocabulaire géométrique (Cm2) Vocabulaire géométrique (Cm1) La droite : c est un trait qui passe par un nombre infini de points alignés. On ne peut donc pas mesurer une droite. Le point : on le représente par une croix et on le nomme

Plus en détail

Les points A, B, C et D sont. du quadrilatère ABCD. Le segment [AB] est... du quadrilatère ABCD. Les segments [AB] et [DC] sont du quadrilatère ABCD.

Les points A, B, C et D sont. du quadrilatère ABCD. Le segment [AB] est... du quadrilatère ABCD. Les segments [AB] et [DC] sont du quadrilatère ABCD. Activité 1 B C A Observe la figure ci-dessus, puis complète les phrases suivantes : Cette figure est... D Les points A, B, C et D sont. du quadrilatère ABCD. Le segment [AB] est... du quadrilatère ABCD.

Plus en détail

Angles : Définitions utiles. Angles : Propriétés utiles. Triangle : Droite des milieux. Triangle : Généralités

Angles : Définitions utiles. Angles : Propriétés utiles. Triangle : Droite des milieux. Triangle : Généralités Angles : Définitions utiles Angles : Propriétés utiles D1: Deux angles qui ont un sommet commun et un côté commun sont dits adjacents. Sur la figure ci contre, l angle en rouge et l angle en vert ont en

Plus en détail

Proprié té s dé gé omé trié plané

Proprié té s dé gé omé trié plané Proprié té s dé gé omé trié plané Droites Si deux droites sont parallèles à une même troisième alors elles sont parallèles entre elles (fig.1). Si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième

Plus en détail

D après des exemples tirés des manuels Cap Maths, sauf mention contraire

D après des exemples tirés des manuels Cap Maths, sauf mention contraire 1 / 6 Exemples d'activités géométriques D après des exemples tirés des manuels Cap Maths, sauf mention contraire Reproduction de figures Activité 1 : Avec la règle, sans mesurer... On a commencé à reproduire

Plus en détail

VOCABULAIRE DE GEOMETRIE PLANE

VOCABULAIRE DE GEOMETRIE PLANE Fiche de vocabulaire VOCABULAIRE DE GEOMETRIE PLANE Généralités... 2 1) Nom des polygones courants... 2 2) Qu est-ce qu un polygone?... 2 La médiatrice d un segment... 3 Cercle et disque... 3 1) Le disque?

Plus en détail

I Rappels sur les symétries :

I Rappels sur les symétries : I Rappels sur les symétries : I. 1 Symétrie axiale : On note I le milieu de [ AB ]. On appelle médiatrice du segment [ AB ] la droite perpendiculaire en I à ( AB ). Propriétés : La médiatrice de [ AB ]

Plus en détail

DROITES REMARQUABLES DANS UN TRIANGLE

DROITES REMARQUABLES DANS UN TRIANGLE THEME : DROITES REMARQUABLES DANS UN TRIANGLE Médiatrice d un segment ( Rappels ) Définition : La médiatrice d un segment est la droite perpendiculaire à ce segment qui passe par le milieu du segment.

Plus en détail

ÉLÉMENTS DE GÉOMÉTRIE PLANE

ÉLÉMENTS DE GÉOMÉTRIE PLANE ÉLÉMENTS DE GÉOMÉTRIE PLANE I. DROITE ET SEGMENT 1. Généralités Il existe une droite et une seule passant par deux points A et B distincts donnés, on la note (AB). On peut dire que la droite passe par

Plus en détail

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont parallèles. On note (d 1 ) // (d 2 )

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont parallèles. On note (d 1 ) // (d 2 ) CONSTRUCTIONS DE FIGURES PLNES I. DROITES PRLLELES ET PERPENDICULIRES Deux droites sont parallèles quand elles n ont aucun point commun. Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont parallèles. On note (d 1 ) //

Plus en détail

Chapitre 5 : Droites perpendiculaires et droites parallèles

Chapitre 5 : Droites perpendiculaires et droites parallèles Chapitre 5 : Droites perpendiculaires et droites parallèles Dans ce chapitre, on utilisera la règle et l équerre. 1) Droites perpendiculaires : Rappel : Si deux droites se coupent en un point, on dit qu

Plus en détail

Chapitre 5 : Droites perpendiculaires et droites parallèles

Chapitre 5 : Droites perpendiculaires et droites parallèles Chapitre 5 : Droites perpendiculaires et droites parallèles Dans ce chapitre, on utilisera la règle et l équerre. 1) Droites perpendiculaires : Rappel : Si deux droites se coupent en un point, on dit qu

Plus en détail

Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 3

Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 3 Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 3 Objectif: reconnaître et tracer des droites parallèles et perpendiculaires. 1. Trace la droite (d4) passant par A et parallèle à (d2). Trace la droite (d5)

Plus en détail

Propriété 3 : Un parallélogramme a un centre de symétrie.

Propriété 3 : Un parallélogramme a un centre de symétrie. Chapitre 8 Parallélogramme 1) Définition et propriétés a) Définition Rappel : Nous allons nous intéresser ici à une catégorie de polygones souvent rencontrés en géométrie : les quadrilatères, qui sont

Plus en détail

Utiliser les connaissances géométriques pour démontrer Corrigé des exercices

Utiliser les connaissances géométriques pour démontrer Corrigé des exercices Utiliser les connaissances géométriques pour démontrer Corrigé des exercices Exercice 1 1. Construction de l'isocervolant Construire deux droites (d) et (d') perpendiculaires en A. (AC) est un axe de symétrie

Plus en détail

Cours de GEOMETRIE PLANE

Cours de GEOMETRIE PLANE Institut municipal : JM Labatte Géométrie plane. 1/8 Cours de GEOMETRIE PLANE I Droites Notations : Un point du plan est représenté par une lettre majuscule : A, B Une droite est notée (d), d, (D) ou (AB)

Plus en détail

1. Point, segment, droite, demi-droite a. Vocabulaire, représentation et notation b. Points alignés c. Droites sécantes. d. De nouvelles notations

1. Point, segment, droite, demi-droite a. Vocabulaire, représentation et notation b. Points alignés c. Droites sécantes. d. De nouvelles notations 2014 2015 6ème Chapitre 2 Premiers pas en 1. Point, segment, droite, demi-droite a. Vocabulaire, représentation et notation b. Points alignés c. Droites sécantes. d. De nouvelles notations géométrie 2.

Plus en détail

PARALLELES ET PERPENDICULAIRES

PARALLELES ET PERPENDICULAIRES PARALLELES ET PERPENDICULAIRES Je sais définir et construire deux droites perpendiculaires Je sais définir et construire deux droites parallèles Je comprends les propriétés permettant de démontrer que

Plus en détail

Chapitre 2 : Symétrie centrale

Chapitre 2 : Symétrie centrale Chapitre 2 : Symétrie centrale I- Symétrie axiale (rappel) Deux figures sont symétriques par rapport à une droite (d) lorsque, en pliant suivant cette droite, les deux figures se superposent. Cette droite

Plus en détail

GÉOMÉTRIE PLANE. On écrit : AB = 4cm et pas [AB] = 4cm On écrit : (AB) l (CD) et pas [AB] l [CD].

GÉOMÉTRIE PLANE. On écrit : AB = 4cm et pas [AB] = 4cm On écrit : (AB) l (CD) et pas [AB] l [CD]. GÉOMÉTRIE PLANE Langage géométrique : notations et vocabulaire. [ ] = segment [AB] = segment d extrémités A et B. AB = longueur du segment AB (ou parfois la distance de A à B). ( ) = droite (AB) = droite

Plus en détail

Classe de Quatrième Composition n 1 de Mathématiques

Classe de Quatrième Composition n 1 de Mathématiques Nom : Prénom : Classe : Date : Classe de Quatrième L emploi des calculatrices n est pas autorisé. Le sujet doit être traité directement sur le polycopié... Partie numérique : 25 points Exercice 1 : Calculer

Plus en détail

DISTANCE D UN POINT A UNE DROITE. POSITIONs RELATIVES D UN CERCLE ET D UNE DROITE - TANGENTE

DISTANCE D UN POINT A UNE DROITE. POSITIONs RELATIVES D UN CERCLE ET D UNE DROITE - TANGENTE THEME : DISTANCE D UN POINT A UNE DROITE. POSITIONs RELATIVES D UN CERCLE ET D UNE DROITE - TANGENTE Inégalité triangulaire Propriété : Si A, B et C sont trois points du plan, alors AC AB + BC Remarquons

Plus en détail

GEOMETRIE. Point, droite, segment

GEOMETRIE. Point, droite, segment GEOMETRIE Gé 1 Point, droite, segment Le point : - Il désigne un endroit bien précis. - Il est représenté par une croix. - On le nomme avec une lettre majuscule. La droite : A X Le point B est situé exactement

Plus en détail

dans l espace Les plans ou les cartes sont des dessins simplifiés de lieux. Ils permettent de se repérer ou de se déplacer facilement dans l espace.

dans l espace Les plans ou les cartes sont des dessins simplifiés de lieux. Ils permettent de se repérer ou de se déplacer facilement dans l espace. EG1 Se repérer et se déplacer dans l espace Les plans ou les cartes sont des dessins simplifiés de lieux. Ils permettent de se repérer ou de se déplacer facilement dans l espace. Pour se repérer ou se

Plus en détail

S12C. Autour des POLYGONES Corrigé Quadrilatères, polygones réguliers convexes

S12C. Autour des POLYGONES Corrigé Quadrilatères, polygones réguliers convexes CRPE S12C. Autour des POLYGONES Corrigé Quadrilatères, polygones réguliers convexes Mise en route 1. Parmi ces polygones, un seul est convexe : c est le triangle. La plupart du temps, les polygones at

Plus en détail

Applications affines Homothéties, translations et groupe affine, Symétries et projections

Applications affines Homothéties, translations et groupe affine, Symétries et projections Applications affines Homothéties, translations et groupe affine, Symétries et projections Activité 3 - Projection et symétries :, Etudier les extraits de cours ci-après (source : Géométrie, Term C et E,

Plus en détail

6 ème COURS : droites perpendiculaires et droites parallèles.

6 ème COURS : droites perpendiculaires et droites parallèles. 1 Droites sécantes Définition : deux droites sécantes sont deux droites qui ont un seul point commun. Ce point commun est appelé point d intersection des deux droites. Les deux droites (d1) et (d2) se

Plus en détail

Chapitre 11 : Symétrie axiale.

Chapitre 11 : Symétrie axiale. Chapitre 11 : Symétrie axiale. I Approche expérimentale. Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à une droite si, en pliant suivant cette droite, les deux figures se superposent. Cette droite

Plus en détail

Le point. 2. Axiome d'euclide (III ème IV ème siècle av J.C.) 3. Parties d'une droite. RAPPELS DE GÉOMÉTRIE

Le point. 2. Axiome d'euclide (III ème IV ème siècle av J.C.) 3. Parties d'une droite. RAPPELS DE GÉOMÉTRIE 1. Le point. C'est l élément élémentaire de la géométrie. Une infinité de points constitue une droite. Sur le dessin, la droite (D) passe par une infinité de points : on dit que ces points sont alignés.

Plus en détail

DROITES REMARQUABLES DANS UN TRIANGLE - EXERCICES CORRIGES SERIE 3

DROITES REMARQUABLES DANS UN TRIANGLE - EXERCICES CORRIGES SERIE 3 THEME : DROITES REMARQUABLES DANS UN TRIANGLE - EXERCICES CORRIGES SERIE 3 Exercice 14 : O est le centre du cercle circonscrit au triangle ABC. Soient A',B' et C' les milieux des côtés respectifs [BC],

Plus en détail

1. Tracer un triangle ABC et placer le point M milieu de [AB]. Soit le point N symétrique

1. Tracer un triangle ABC et placer le point M milieu de [AB]. Soit le point N symétrique 4 ème D DS4 triangles : milieux, parallèles sujet 1 2009-2010 Agrandissement - réduction NOM : Prénom : Note : 20 Objectif Acquis En cours Non Acquis d acquisition Connaître et utiliser les théorèmes relatifs

Plus en détail

Cours n 6 : Droites perpendiculaires et parallèles. () 26 octobre / 1

Cours n 6 : Droites perpendiculaires et parallèles. () 26 octobre / 1 Cours n 6 : Droites perpendiculaires et parallèles () 26 octobre 2012 1 / 1 1) Droites sécantes () 26 octobre 2012 2 / 1 1) Droites sécantes Définition Lorsque deux droites ont un point en commun, on dit

Plus en détail

Vers le PARALLÉLOGRAMME

Vers le PARALLÉLOGRAMME Vers le PRLLÉLOGRMME es quadrilatères ont des propriétés particulières. près avoir effectué les mesures nécessaires, trouve ces particularités après avoir effectué les mesures nécessaires et indique les

Plus en détail

ANGLES ET CERCLES AUTOEVALUATION

ANGLES ET CERCLES AUTOEVALUATION NOM : DELAIS :.. PRENOM :... :.. CLASSE : :.. CTM N 11 AUTOEVALUATION TRAVAIL T S P J T S P J J ai toujours mon CTM au complet aec moi Je me munis du matériel nécessaire à la réalisation de la tâche Je

Plus en détail

Justifier. 2) Comment déceler des transformations dans une figure? 7-8

Justifier. 2) Comment déceler des transformations dans une figure? 7-8 Justifier 1) Comment justifier que page a) un quadrilatère est un parallélogramme, 2 b) un quadrilatère est un rectangle, 3 c) un quadrilatère est un losange, 4 d) un quadrilatère est un carré, 4 e) un

Plus en détail

Géométrie transformation du plan.

Géométrie transformation du plan. Géométrie transformation du plan. I. Cercle 2 A. Définitions 2 B. Positions relatives d une droite et d un cercle 2 C. Positions relatives de deux cercles 2 II. 2 A. Construction à la règle et au compas

Plus en détail

TRIANGLES ET QUADRILATERES PARTICULIERS

TRIANGLES ET QUADRILATERES PARTICULIERS Cours de Mr Jules v1.1 Classe de Sixième Contrat 2 page 1 TRIANGLES ET QUADRILATERES PARTICULIERS I. Triangles : 2 A. Construction d un triangle connaissant ses 3 longueurs : 2 B. Trois sortes de triangles

Plus en détail

ISEFC Juin 2007 Département de Mathématiques MA115. Série d exercices: Géométrie élémentaire du Plan

ISEFC Juin 2007 Département de Mathématiques MA115. Série d exercices: Géométrie élémentaire du Plan ISEFC Juin 2007 Département de Mathématiques MA115 Série d exercices: Géométrie élémentaire du Plan Exercice 1: Soient (ABC) et (ABD) deux triangles tels que C et D soient de part et d autre de la droite

Plus en détail

THEOREMES DE GEOMETRIE

THEOREMES DE GEOMETRIE THEOREMES DE GEOMETRIE DROITES REMARQUABLES D'UN TRIANGLE Hauteurs : On appelle hauteur d'un triangle une droite qui passe par un sommet du triangle et qui est perpendiculaire au coté opposé à ce sommet.

Plus en détail

Réflexion. Activité 1:

Réflexion. Activité 1: Séance 1 Séquence 15 : LES QUADRILATERES Objectifs : Reconnaissance argumentée d un parallélogramme d après une figure codée Savoir construire un parallélogramme sous conditions (symétrie, angles, //,

Plus en détail

Chapitre 4 : Droites perpendiculaires et droites parallèles

Chapitre 4 : Droites perpendiculaires et droites parallèles Chapitre 4 : Droites perpendiculaires et droites parallèles Dans ce chapitre, on utilisera la règle et l équerre. 1) Droites perpendiculaires : Rappel : Si deux droites se coupent en un point, on dit qu

Plus en détail

Symétrie centrale: AB = A'B' Figures symétriques

Symétrie centrale: AB = A'B' Figures symétriques Symétrie centrale: Figures symétriques ide mémoire Géométrie 5 ème Le symétrique d'un segment par rapport à un point est un segment de même longueur. La symétrie centrale conserve les longueurs. ' = ''

Plus en détail

Parallélogramme. Définition: Un parallélogramme est un quadrilatère..

Parallélogramme. Définition: Un parallélogramme est un quadrilatère.. Parallélogramme I) Définition Définition: Un parallélogramme est un quadrilatère.. Activité 3 p 129 Une figure à main levée... à l'oeil ouvert Un professeur demande à ses élèves de tracer une figure à

Plus en détail

Index. M médiatrice...24

Index. M médiatrice...24 Index A alternes-externes... 23 alternes-internes... 23 angle au centre... 35 angle inscrit... 35 angle tangentiel... 35 axe de symétrie... 4 B bissectrice... 25 C centre de symétrie... 6 centre de symétrie...

Plus en détail

Les droites parallèles et perpendiculaires

Les droites parallèles et perpendiculaires Les droites parallèles et perpendiculaires 1. Rappels du vocabulaire Je lis Point Droite Segment Demi- droite J écris Je dessine M [AB] est (AB) est AB est Le point A appartient à la droite (d). On note

Plus en détail

De la symétrie centrale au parallélogramme

De la symétrie centrale au parallélogramme La géométrie en 5 doit nous permettre de passer de l identification perceptive (la reconnaissance par la vue) de figures et de configurations à leur caractérisation par des propriétés (passage du dessin

Plus en détail

EC 9A : ELEMENTS DE MATHEMATIQUES TRANSFORMATIONS EXERCICES

EC 9A : ELEMENTS DE MATHEMATIQUES TRANSFORMATIONS EXERCICES EC 9A : ELEMENTS DE MATHEMATIQUES TRANSFORMATIONS EXERCICES EXERCICE N 1 : Pour chacun des neuf cas ci-après, préciser s il existe une transformation qui permette de passer de la figure a à la figure b.

Plus en détail

SYMETRIE CENTRALE EXERCICES

SYMETRIE CENTRALE EXERCICES SYMETRIE CENTRALE EXERCICES DÉMONTRER EN UTILISANT LES PROPRIÉTÉS DE LA SYMÉTRIE Exercice 1. Etant donnés trois points non alignés A, B et O, on appelle A' et B' les symétriques respectifs de A et B par

Plus en détail

GEOMETRIE. Tableaux et quadrillages. Reproduire une figure. Droites perpendiculaires. Droites parallèles. Les quadrilatères

GEOMETRIE. Tableaux et quadrillages. Reproduire une figure. Droites perpendiculaires. Droites parallèles. Les quadrilatères GEOMETRIE GEOM. 1 Le vocabulaire GEOM. 2 Des instruments pour tracer, mesurer, vérifier GEOM. 3 Tableaux et quadrillages GEOM. 4 Reproduire une figure GEOM. 5 Les angles GEOM. 6 Droites perpendiculaires

Plus en détail

3 ème BREVET : théorème de Thalès

3 ème BREVET : théorème de Thalès Exercice 1 1 Tracer en triangle ABC rectangle en A tel que : AB = 5 cm et AC = 3 cm. Placer le point D sur [AB] tel que BD = 4 cm. Tracer la perpendiculaire à (AB) passant par D, elle coupe [BC] en E.

Plus en détail

Tracer un cercle. 1 Trace le cercle C de centre A et de rayon 5 cm. Le cercle C coupe la

Tracer un cercle. 1 Trace le cercle C de centre A et de rayon 5 cm. Le cercle C coupe la Tracer un cercle 1 Construire un cercle avec un compas. Utiliser le vocabulaire géométrique: centre d un cercle, rayon, diamètre. 1 Trace le cercle C de centre A et de rayon 5 cm. Le cercle C coupe la

Plus en détail

FICHES OUTILS GEOMETRIE CM2

FICHES OUTILS GEOMETRIE CM2 FICHES OUTILS GEOMETRIE 1 Les instruments pour reproduire 2 Reproduire des figures planes 3 Les polygones 4 Les quadrilatères 5 Le carré et le rectangle 6 Les triangles 7 Construire des figures géométriques

Plus en détail

correction EXERCICES D ENTRAINEMENT

correction EXERCICES D ENTRAINEMENT DEVOIR NUMERO 6 : REVISION DE GEOMETRIE ETUDE DES FIGURES Révision ; inégalité triangulaire et triangles particuliers quadrilatères, quadrilatères particuliers et les symétries correction EXERCICES D ENTRAINEMENT

Plus en détail

6.G5 Symétrie axiale

6.G5 Symétrie axiale Symétrie Axiale Géométrie 6.G5 Symétrie axiale 6.G50[S] Connaître la symétrie axiale (constructions sur quadrillage, trouver des axes de symétrie éventuels). 6.G51[S] Construire l'image d'un point, d'un

Plus en détail

Translations et vecteurs

Translations et vecteurs Translations et vecteurs A) Translation. 1. Définition. Soient trois points A, B et M. L image du point M par la translation qui transforme A en B est le point M tel que ABM M, dans cet ordre, soit un

Plus en détail

LES DROITES DU TRIANGLE

LES DROITES DU TRIANGLE LES DROITES DU TRIANGLE DÉMONSTRATION DE LA PROPRIÉTÉ DES HAUTEURS D UN TRIANGLE... 2 DÉMONSTRATION DE LA PROPRIÉTÉ DES MÉDIANES D UN TRIANGLE... 3 DÉMONSTRATION DE LA PROPRIÉTÉ DES BISSECTRICES D UN TRIANGLE...

Plus en détail

Géométrie CM1/CM2 - FH

Géométrie CM1/CM2 - FH Gm1 : Connaître le vocabulaire et les instruments de géométrie. En géométrie, il faut être attentif lors de la lecture des consignes et très précis quand on utilise le vocabulaire. Gm2 : Identifier et

Plus en détail

Ex 1 : Complète avec les mots de la leçon a)on le représente par une croix : c est. Géom 1 CONNAITRE LE VOCABULAIRE ET LE CODAGE EN GEOMETRIE

Ex 1 : Complète avec les mots de la leçon a)on le représente par une croix : c est. Géom 1 CONNAITRE LE VOCABULAIRE ET LE CODAGE EN GEOMETRIE CONNAITRE LE VOCABULAIRE ET LE CODAGE EN GEOMETRIE La géométrie exige rigueur et précision dans le vocabulaire utilisé. Géom 1 Ex 1 : Complète avec les mots de la leçon a)on le représente par une croix

Plus en détail

DROITES REMARQUABLES DANS UN TRIANGLE - EXERCICES CORRIGES SERIE 1

DROITES REMARQUABLES DANS UN TRIANGLE - EXERCICES CORRIGES SERIE 1 THEME : DROITES REMARQUABLES DANS UN TRIANGLE - EXERCICES CORRIGES SERIE 1 Exercice 6 : Soit ABCD un parallélogramme de centre O. Soit E le symétrique du point C par rapport à B. Soit G le point d'intersection

Plus en détail

Symétrie axiale. : Delta lettre grecque. Alphabet grec :

Symétrie axiale. : Delta lettre grecque. Alphabet grec : Table des matières 1Figures symétriques par rapport à une droite...2 2Axes de symétrie...2 3SYMÉTRIQUES DE FIGURES...3 1Symétrique d un point...3 Définition...3 Construction...3 2Symétrique d une droite...3

Plus en détail

NOM : GEOMETRIE 4ème

NOM : GEOMETRIE 4ème Exercice 1 Soit une droite (d) et un point G situé en dehors de la droite (d). On veut construire la parallèle à la droite (d) passant par le point G. Dans chacun des cas suivants, faire une figure, en

Plus en détail

Construction géométrique : les outils dont on dispose

Construction géométrique : les outils dont on dispose Construction géométrique : les outils dont on dispose I. La règle La règle a deux utilisations principales : Mesurer une distance Tracer des droites II. L équerre L équerre à deux utilisations principales

Plus en détail

Donc O est le milieu de segment [MM ] Donc I est le milieu de [AB] Donc I est le milieu de [BC] Donc O est le milieu de [AC] et [BD]

Donc O est le milieu de segment [MM ] Donc I est le milieu de [AB] Donc I est le milieu de [BC] Donc O est le milieu de [AC] et [BD] COMMENT DEMONTRER Pour démontrer qu'un point est le milieu d'un segment On sait que I appartient au segment [AB] et IA = IB Propriété :Si un point appartient à un segment et est équidistant des extrémités

Plus en détail

Les parallélogrammes. Cinquième, chapitre n o 5

Les parallélogrammes. Cinquième, chapitre n o 5 Cinquième, chapitre n o 5 Les parallélogrammes Le parallélogramme est le quadrilatère fondammental : outre les propriétés de ses côtés et de ses diagonales, il est à l'origine de nombreuses démonstrations

Plus en détail

PROPRIETES, THEOREME DE GEOMETRIE

PROPRIETES, THEOREME DE GEOMETRIE PROPRIETES, THEOREME DE GEOMETRIE Droites Si deux droites sont parallèles à une même troisième, alors elles sont parallèles entre elles. (6ème) Si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième,

Plus en détail

Construire et de crire une figure ge ome trique De monstrations en ge ome trie plane

Construire et de crire une figure ge ome trique De monstrations en ge ome trie plane Analyse de la figure Notes Géométrie 2016 Construire et de crire une figure ge ome trique De monstrations en ge ome trie plane Construire et décrire une figure géométrique Un programme de tracé est une

Plus en détail

S11C. Autour de la GEOMETRIE PLANE Corrigé Vocabulaire et constructions de base

S11C. Autour de la GEOMETRIE PLANE Corrigé Vocabulaire et constructions de base CRPE S11C. Autour de la GEOMETRIE PLANE Corrigé Vocabulaire et constructions de base Mise en route at hs.c om 1. (AB) représente la droite (en noir) qui passe par A et B, [AB] représente le segment (en

Plus en détail