Procédure d installation et d utilisation GNS3

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Procédure d installation et d utilisation GNS3"

Transcription

1 Procédure d installation et d utilisation GNS3 Sommaire Installation sous MS Windows (testé sous Windows 7)... 2 Installation sous Linux (testé sous Ubuntu 12.04)... 3 Configuration de GNS Manipulations de base sous GNS Les projets... 6 Créer un nouveau projet... 6 Recharger un projet existant... 6 Sauvegarder un projet... 6 La construction d un projet... 6 Ajouter un équipement sur la feuille GNS Supprimer un équipement... 7 Configurer un équipement... 7 Interconnecter deux équipements... 7 Déconnecter deux équipements... 8 Utilisation des machines virtuelles dans GNS Démarrer une machine Eteindre une machine Erreurs possibles Sous MS Windows vous avez interdit les communications d un composant de GNS3 par erreur... 12

2 Installation sous MS Windows (testé sous Windows 7) 1. Téléchargez l installeur Windows depuis le lien fourni. 2. Lancez l exécution de l installeur. 3. Si Windows demande si nous voulons faire confiance au logiciel, acceptez. 4. Lorsque la fenêtre de bienvenue s affiche, appuyez sur «next». 5. Acceptez les termes de la licence. 6. Ne modifiez pas le répertoire du menu démarrer au travers duquel GNS3 est accessible. 7. Laissez la liste des composants à installer inchangée. 8. Ne modifiez pas le répertoire dans lequel GNS3 sera installé et validez. 9. Si dans la phase suivante, on vous indique que WinPcap est déjà installé, ne refaites pas son installation en cliquant sur «Cancel». 10. A l apparition de l écran de bienvenue de Winpcap, appuyez sur «next». 11. Acceptez les termes de la licence. 12. Autorisez le module winpcap à s exécute au démarrage. 13. Lorsque l installation se termine, cliquez sur «Finish». 14. Si dans la phase suivante, on vous indique que Wireshark est déjà installé, ne refaites pas son installation en cliquant sur «Cancel». 15. A l apparition de l écran de bienvenue de Wireshark, appuyez sur «next». 16. Acceptez les termes de la licence. 17. Laissez la liste des composants à installer inchangée et validez. 18. Laissez la liste des taches additionnelles inchangée et validez. 19. Ne modifiez pas le répertoire dans lequel Wireshark sera installé et validez. 20. Ne demandez pas l installation de WinPcap et validez. 21. Après l installation de Wireshark, cliquez sur «next» puis sur «finish» dans la fenêtre suivante. 22. Après l installation de GNS3, cliquez sur «Next». 23. A la demande d inscription à la mailing-list de GNS3,, cliquez sur «next» puis sur «Yes» à la fenêtre demandant de confirmer. 24. Décochez «Start GNS3» et cliquez sur «Finish». 25. L installation est terminée.

3 Installation sous Linux (testé sous Ubuntu 12.04) 1. Téléchargez le paquetage correspondant à GNS3 depuis le lien fourni. 2. Si votre système fonctionne en mode 64 bits téléchargez l archive relative à QEMU en mode 64 bits. 3. Si votre système fonctionne en mode 32 bits téléchargez l archive relative à QEMU en mode 32 bits. 4. Sous linux, ouvrez une fenêtre de terminal (xterm). 5. Tapez : sudo dpkg i gns3_ ~1_all.deb 6. Tapez : sudo apt-get f install 7. Validez en tapant O. 8. Décompressez l archive QEMU b-GNS3-Ubuntu-Linux.tgz. 9. Si votre système fonctionne en mode 64 bits, tapez : cd QEMU GNS3-Ubuntu-Linux Si votre système fonctionne en mode 32 bits, tapez : cd QEMU GNS3-Ubuntu-Linux 11. Tapez sudo./qinstall 12. Tapez sudo apt-get install wireshark 13. Validez en tapant O. 14. L installation est terminée.

4 Configuration de GNS3 Attention : GNS3 nécessite pour fonctionner les droits d administrateur, il est donc recommandé de l exécuter à partir d un compte possédant ces droits. 1. Téléchargez l image de machine virtuelle depuis le lien fourni sur le site dans la partie «Configuration Initiale». 2. Démarrez GNS3. 3. Ignorez la fenêtre de conseils en cliquant sur «Close». 4. Fermez la fenêtre de création de projet en cliquant sur «Cancel». 5. Allez dans le menu «Edit». 6. Choisissez «Preferences». 7. Cliquez sur «Qemu». 8. Choisissez l onglet «Qemu guest» en cliquant dessus. 9. Dans la ligne «Identifier name», saisissez «Linux». 10. Dans la ligne «Binary Image», choisissez le chemin d accès à l image de machine virtuelle que vous avez téléchargé. 11. Dans la ligne «RAM», choisissez «128 MiB». 12. Dans la ligne «Number of NICs», choisissez «2». 13. Dans la ligne «NIC Model», sélectionnez «ne2k_pci». 14. Dans la ligne «Qemu Options» saisissez «-k fr». 15. Cliquez sur «Save». 16. Cliquez sur «OK». 17. Cliquez sur «OK».

5 18. Si on vous demande si vous voulez créer des répertoires relatifs à GNS3, acceptez. 19. Allez dans le menu «File». 20. Cliquez sur «Quit». 21. La configuration est terminée.

6 Manipulations de base sous GNS3 Les projets GNS3 travaille en utilisant la notion de projet. Un projet est une configuration de réseau dans laquelle on conserve : Quels sont les équipements utilisés. Comment ces équipements sont connectés les uns aux autres (topologie). La configuration de chaque équipement. Créer un nouveau projet Lors du démarrage de GNS3, taper un nom de projet dans la ligne «project name», puis cliquez sur «OK». Si GNS3 est déjà démarré, allez dans le menu «File», et choisissez la fonction «New Blank Project». Recharger un projet existant Lors du démarrage de GNS3, cliquez sur «Open a Project» et sélectionnez le répertoire correspondant au nom de projet recherché. Sélectionnez ensuite le fichier de topologie (.net ) adéquat et cliquez sur «Open». Sauvegarder un projet Allez dans le menu «File», et choisissez la fonction «Save project». Attention vous ne pourrez sauvegarder efficacement un projet que si toutes les machines en faisant partie sont arrêtées! La construction d un projet Au démarrage d un projet, GNS3 nous présente une page blanche. Afin de construire celui-ci on va être amené à installer sur notre page blanche différents équipements, à modifier leurs configurations matérielles, à les interconnecter les uns aux autres puis à les utiliser et modifier leurs configurations logicielles. Ajouter un équipement sur la feuille GNS3 Pour cela, sélectionnez un type d équipement en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur l icône associée (le type «ordinateur» dans notre exemple ci-dessous) puis cliquez de nouveau avec le bouton gauche de la souris sur le type d ordinateur (le type «qemu guest» dans notre exemple cidessous). Maintenez le bouton appuyé en tirant l équipement jusqu à la feuille blanche. Lorsqu il se situe à l endroit désiré relâchez le bouton.

7 Supprimer un équipement Pointez la souris vers l équipement à supprimer et cliquez sur le bouton droit. Un menu apparait dans lequel se trouve la fonction «Delete». Sélectionnez celle-ci. Configurer un équipement Pointez la souris vers l équipement à supprimer et cliquez sur le bouton droit. Un menu apparait dans lequel se trouve la fonction «Delete». Sélectionnez celle-ci. En fonction du type d équipement utilisé la fenêtre de configuration peut varier. Interconnecter deux équipements Pointez la souris sur le connecteur dans la liste des icones. Cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris. Vous êtes alors en mode «interconnexion». Pour sortir du mode «interconnexion», refaites la même opération.

8 Pour connecter deux équipements entre eux. Cliquez sur le premier équipement avec le bouton gauche de la souris. Si l équipement possède plusieurs interfaces, une liste d interface apparait alors. Sélectionnez l interface adéquate en cliquant dessus. Pointez ensuite la souris vers le deuxième équipement et réalisez la même opération. Attention, lorsque vous interconnectez certains équipements sous certaines versions de MS Windows, le système d exploitation peut vous demander si vous désirez autoriser un logiciel (dynamips, Qemu, ) à communiquer avec d autres équipements. Autorisez-le afin de pouvoir utiliser les composants de GNS3 qui en dépendent. Déconnecter deux équipements Sortez du mode «interconnexion» comme vu dans la section précédente. Puis pointez la souris sur le lien à supprimer. Cliquez ensuite sur le bouton droit de la souris et sélectionnez «Delete». Pour pouvoir supprimer un lien entre deux équipements, ceux-ci doivent être arrêtés.

9

10 Utilisation des machines virtuelles dans GNS3 Démarrer une machine Pointez la souris sur l équipement que vous désirez démarrer puis cliquez sur le bouton droit. Sélectionnez «Start». Une fenêtre apparait alors représentant l état d exécution de la machine virtuelle démarrée. Au bout de quelques minutes elle grandit et une interface graphique apparait qui permet de contrôler la machine virtuelle comme vous contrôleriez un ordinateur normal. Vous pouvez redimensionner cette fenêtre en agissant sur sa taille. Afin de contrôler la machine virtuelle, pointez votre souris à l intérieure de la fenêtre la représentant et cliquez sur le bouton gauche puis agitez la souris pendant quelques secondes. Vous pouvez alors pointer cette souris vers la barre d outil en bas de l écran afin réaliser des opérations sur celle-ci. Dans cette barre d outil, les trois premières icones nous seront les plus utiles. La première de gauche à droite permet d éteindre la machine virtuelle. La seconde (icône en forme d écran) permet d ouvrir un terminal virtuel dans lequel nous pourrons taper des commandes. Enfin la troisième est un éditeur de texte. Afin de sortir d une machine virtuelle, appuyez simultanément sur les touches «CTRL» et «ALT» de votre clavier puis agitez votre souris. Attention, lorsque vous démarrez certains équipements sous certaines versions de MS Windows, le système d exploitation peut vous demander si vous désirez autoriser un logiciel (dynamips, Qemu, ) à communiquer avec d autres équipements. Autorisez-le afin de pouvoir utiliser les composants de GNS3 qui en dépendent.

11 Eteindre une machine Dans la fenêtre relative à la machine virtuelle, pointez la souris vers la première icône en bas à gauche puis cliquez sur le bouton gauche. Une fenêtre s ouvre alors dans la machine virtuelle. Choisissez l option «Shutdown» puis cliquez sur «OK». Une fois la fenêtre fermée, dans GNS3 pointez la souris sur l équipement que vous vouliez éteindre et cliquez sur le bouton droit. Sélectionnez la fonction «Stop». Attention, vous ne pourrez sauvegarder un projet que si toutes les machines en faisant partie sont arrêtées!

12 Erreurs possibles Sous MS Windows vous avez interdit les communications d un composant de GNS3 par erreur. Suivez la procédure suivante : Fermez toutes les machines virtuelles. Quittez GNS3. Dans le panneau de contrôle Windows, allez dans la partie «System and Security» («Systèmes et Sécurité»). Dans la partie relative au firewall Windows, cliquez sur la fonction «Allow a program through windows firewall», «Autoriser un programme au travers du pare-feu Windows». Cliquez sur «Change settings», «Changement des paramètres». Supprimez les lignes relatives à «dynamips». Supprimez les lignes relatives à «qemu». Fermez la fenêtre. Relancez GNS3.

Guide d utilisation. U-DAG Side System

Guide d utilisation. U-DAG Side System M i s e à j o u r : A v r i l 2 0 1 6 R é v i s i o n # 4 Guide d utilisation U-DAG Side System Sommaire I. INSTALLATION ET CONNEXION... 3 A. Montage du système... 3 B. Installation et connexion du Lecteur

Plus en détail

LibreOffice Découvrir Le tableur Calc (1)

LibreOffice Découvrir Le tableur Calc (1) L INTERFACE LibreOffice Découvrir Le tableur Calc (1) Ce document présente quelques fonctionnalités du tableur CALC. Ouvrez une feuille de calcul et suivez les indications. Les données à saisir sont repérées

Plus en détail

Un logiciel spécialisé : Hexchat

Un logiciel spécialisé : Hexchat Un logiciel spécialisé : Hexchat Si vous êtes un grand utilisateur de tchat, un programme spécialisé comme hexchat vous apportera toute satisfaction. Notons comme amélioration par rapport au webchat Personnaliser

Plus en détail

Introduction aux ordinateurs I Atelier Guide de l apprenant

Introduction aux ordinateurs I Atelier Guide de l apprenant Guide de l apprenant AVANT DE COMMENCER... 1 PRÉALABLES... 1 CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE... 1 INTRODUCTION AUX ORDINATEURS... 1 IDENTIFIER LES COMPOSANTES LES PLUS IMPORTANTES D UN ORDINATEUR... 2 PRÉPARER

Plus en détail

PROGRAMMATION TSX 17 en LANGAGE GRAFCET. Utilisation du logiciel de programmation PL72

PROGRAMMATION TSX 17 en LANGAGE GRAFCET. Utilisation du logiciel de programmation PL72 PROGRAMMATION TSX 17 en LANGAGE GRAFCET Utilisation du logiciel de programmation PL72 Choisir dans le menu du l ordinateur «Programmation TSX17 langage pl72» Sélectionnez la langue «FRANÇAIS» à l aide

Plus en détail

AsyReport. Direction des technologies et des services de l information. AsyReport - Guide d'installation Nom de fichier :

AsyReport. Direction des technologies et des services de l information. AsyReport - Guide d'installation Nom de fichier : AsyReport Direction des technologies et des services de l information Référence de document : AsyReport - Guide d'installation Nom de fichier : Guide d'installation_v1.1.doc Version : Date dernière révision

Plus en détail

TUTORIEL «REDIMENSIONNER UNE IMAGE»

TUTORIEL «REDIMENSIONNER UNE IMAGE» Mise à jour du 20 mai 2010 TUTORIEL «REDIMENSIONNER UNE IMAGE» Guide incluant la procédure de téléchargement d un logiciel gratuit Ce tutoriel est un pas-à-pas très détaillé. Cette prise de parti explique

Plus en détail

Guide de référence abrégé de la Messagerie de bureau électronique de la Messagerie vocale Norstar

Guide de référence abrégé de la Messagerie de bureau électronique de la Messagerie vocale Norstar Guide de référence abrégé de la Messagerie de bureau électronique de la Messagerie vocale Norstar Nortel Networks 1999 P0908834 Édition 01 Messagerie du bureau électronique de la Messagerie vocale Norstar

Plus en détail

STATISTICA Entreprise (Version 9) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix

STATISTICA Entreprise (Version 9) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : STATISTICA Entreprise (Version 9) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal Server

Plus en détail

Mise à jour V9. Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488

Mise à jour V9. Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Mise à jour V9 Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Mise à jour V9 Sommaire 1. A LIRE AVANT INSTALLATION... 3 Pré-requis système... 3 Cegid Business sur DVD... 3 Nouveaux assistants d installation

Plus en détail

Arrê têr Windows XP plus rapidêmênt

Arrê têr Windows XP plus rapidêmênt Arrê têr Windows XP plus rapidêmênt Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 19/01/2015 Vous pouvez facilement gagner plusieurs secondes à l'arrêt de votre ordinateur : services récalcitrants, applications

Plus en détail

INFORMATION. sur Superlock pour Windows Version 7.00

INFORMATION. sur Superlock pour Windows Version 7.00 INFORMATION sur Superlock pour Windows Version 7.00 A2 Software 1999 1 Index Index.. Page 2 Installation. Page 3 Démarrage du programme Page 4 Menu principal.. Page 5 Configuration.. Page 6 - Questions

Plus en détail

Fiche Technique. Qu est-ce? Placer un raccourci sur le bureau

Fiche Technique. Qu est-ce? Placer un raccourci sur le bureau Qu est-ce? Le bureau (partie visible de votre écran est un répertoire comme tous les autres répertoires de votre disque). Ce répertoire se trouve dans C:\Documents and settings\(votre nom)\bureau. Il y

Plus en détail

Atelier Découverte du PC. Octobre 2011

Atelier Découverte du PC. Octobre 2011 1 2 Après avoir branché votre PC avec son mode d emploi, vous allumez votre PC et attendez que Windows se charge. Vous arrivez sur un écran d accueil qui s appelle le BUREAU. Ce dernier présente une image

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE ikey 2000/2032 Mozilla firefox Windows

GUIDE DE DEMARRAGE ikey 2000/2032 Mozilla firefox Windows GUIDE DE DEMARRAGE ikey 2000/2032 Mozilla firefox Windows Référence : Guide de démarrage - ikey 2000/2032 Mozilla Firefox Windows.doc Version 1 Date de création : 10/01/2008 Date mise à jour : 29/10/2008

Plus en détail

Créer et organiser des marque-pages dans

Créer et organiser des marque-pages dans Créer et organiser des marque-pages dans Mozilla Firefox 2.0 Qu'est ce qu'un marque-page dans Mozilla Firefox? C'est un lien enregistré vers une page web sur laquelle vous souhaitez pouvoir facilement

Plus en détail

IBM SPSS Modeler Text Analytics Instructions d installation (licence de site)

IBM SPSS Modeler Text Analytics Instructions d installation (licence de site) IBM SPSS Modeler Text Analytics Instructions d installation (licence de site) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Modeler Text Analytics version 15 en utilisant un licence de site.

Plus en détail

MISE À JOUR DU LOGICIEL VERSION MULTIPOSTES

MISE À JOUR DU LOGICIEL VERSION MULTIPOSTES Accueil > Mises à jour du logiciel > Mise à jour du logiciel version multipostes MISE À JOUR DU LOGICIEL VERSION MULTIPOSTES INSTALLATION MULTIPOSTES DE SPAIECTACLE 5.2 SOUS WINDOWS INSTALLATION MULTIPOSTES

Plus en détail

8X8 Console de l agent et superviseur Guide des fonctions de base

8X8 Console de l agent et superviseur Guide des fonctions de base 8X8 et superviseur Guide des fonctions de base Conception : Stéphane Martel Rédaction : Valérie Espie Bourseau (8X8 inc.) Stéphane Martel Version : 10 avril 2013 Tables des matières ACCÈS... 3 SE CONNECTER

Plus en détail

Programmateur de Pic V3.1

Programmateur de Pic V3.1 Programmateur de Pic V3.1 Programmateur de Pic V3.1 AVEC ALIMENTATION EXTERNE La version 3.1 de ce programmateur est maintenant pourvu d'un connecteur d'alimentation externe (14V) pour palier aux ports

Plus en détail

Installation de l imprimante THP085/088/ avec carte réseau

Installation de l imprimante THP085/088/ avec carte réseau Installation de l imprimante THP085/088/ avec carte réseau ATTENTION : Selon les modèles l adresse IP par défaut de l imprimante sera 192.168.123.100 ou 192.168.123.200, il est impératif de configurer

Plus en détail

Mozilla Firefox. 2) L interface de Mozilla Firefox. 1) Présentation

Mozilla Firefox. 2) L interface de Mozilla Firefox. 1) Présentation 1) Présentation Mozilla Firefox est un navigateur alternatif à Microsoft Internet Explorer, sorti en version 1.0 le 09 novembre 2004, il est actuellement en version 3.0, il dispose des caractéristiques

Plus en détail

Cliquez sur "Photos & Fichiers". La racine se nomme "Accueil" et vous pouvez organisez vos images en créant répertoires et sous répertoires.

Cliquez sur Photos & Fichiers. La racine se nomme Accueil et vous pouvez organisez vos images en créant répertoires et sous répertoires. QUICK START GUIDE La plateforme se structure en 3 rubriques : 1. Les documents : Contient les catalogues, prospectus, annuaires... 2. Les Photos & Fichiers : Contient les images HD (eps, tif, psd...),

Plus en détail

Fiche récapitulative Bien débuter avec KRITA : un logiciel de peinture numérique

Fiche récapitulative Bien débuter avec KRITA : un logiciel de peinture numérique Fiche récapitulative Bien débuter avec KRITA : un logiciel de peinture numérique Le but de cette séance n'est pas de vous présenter le logiciel KRITA dans son intégralité mais de vous familiariser avec

Plus en détail

Sommaire : GUIDE ADMINISTRATEUR CENTREX

Sommaire : GUIDE ADMINISTRATEUR CENTREX Sommaire : GUIDE ADMINISTRATEUR CENTREX 1/ ACCES A L INTERFACE.P2 Liste des sites déployés Liste des postes déployés 2/ CONFIGURATION AVANCEE D UN POSTE...P3 Informations générales Services Equipements

Plus en détail

Visual Studio sur MacIntosh

Visual Studio sur MacIntosh Visual Studio sur MacIntosh Version 1.0, 17 septembre 2014. La procédure qui suit est principalement écrite afin d aider les utilisateurs de produits Mac au BAC à l école Polytechnique à installer Visual

Plus en détail

2012 BOSS CORPORATION

2012 BOSS CORPORATION GT-100 Librarian Mode d emploi en ligne 2012 BOSS CORPORATION Tous droits réservés. Toute reproduction intégrale ou partielle de cette publication est interdite sous quelque forme que ce soit sans l autorisation

Plus en détail

L information cadastrale

L information cadastrale L information cadastrale Sommaire Version v4 : Juillet 2015 1 Connexion et interface... 2 1.1 Connexion... 2 1.2 Interface... 4 2 Navigation et affichage des couches... 5 2.1 Barre d outils de navigation...

Plus en détail

Procédure d installation de Sigles Tournoi.

Procédure d installation de Sigles Tournoi. Procédure d installation de Sigles Tournoi. Contenu Procédure d installation de Sigles Tournoi.... 1 1) Téléchargement de l installeur Sigles... 2 2) Lancement de l installation... 3 2) Mettre à jour votre

Plus en détail

Créer une simple application Java avec netbeans. Par Ahcène BOUNCEUR

Créer une simple application Java avec netbeans. Par Ahcène BOUNCEUR Créer une simple application Java avec netbeans Par Ahcène BOUNCEUR Janvier 2005 INTRODUCTION Dans cet exemple nous allons vous montrer comment peut-on créer une simple application Java en utilisant l

Plus en détail

TP1 : Prise en main de l environnement FlashDevelop

TP1 : Prise en main de l environnement FlashDevelop TP1 : Prise en main de l environnement FlashDevelop Pour pouvoir réaliser le projet de l UE il est nécessaire de disposer d un environnement de développement permettant de réaliser des projets en ActionScript

Plus en détail

TP2 : Dessins, diagrammes, transitions, animations

TP2 : Dessins, diagrammes, transitions, animations TP2 : Dessins, diagrammes, transitions, animations Nous allons voir comment utiliser les barres d outils de dessins et ajouter des transitions et animations à nos diapositives. L idée est de poursuivre

Plus en détail

Installation du client Citrix

Installation du client Citrix Installation du client Citrix Introduction Les usagers d UO - SMARTStream utilisent le client Citrix pour accéder au système. Pour obtenir une copie de ce client, il suffit de naviguer vers le site web

Plus en détail

Comment configurer/gérer la comptabilisation standard xerox (contrôleur USA)?

Comment configurer/gérer la comptabilisation standard xerox (contrôleur USA)? Comment configurer/gérer la comptabilisation standard xerox (contrôleur USA)? Cette procédure s applique pour tous les nouveaux modèles xerox avec contrôleur USA : WorkCentre 232/238/245/255/265/275 WorkCentre

Plus en détail

UPS WorldShip Installation sur un poste de travail autonome ou un groupe de travail Admin

UPS WorldShip Installation sur un poste de travail autonome ou un groupe de travail Admin INSTRUCTIONS AVANT L INSTALLATION : Remarque : Il n est pas possible d installer UPS WorldShip sur un serveur. Désactivez temporairement tout logiciel anti-virus qui est éventuellement installé. Pour une

Plus en détail

SYSTEME D INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES D EUROP ESSONNE GUIDE D UTILISATION

SYSTEME D INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES D EUROP ESSONNE GUIDE D UTILISATION SYSTEME D INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES D EUROP ESSONNE GUIDE D UTILISATION Version : Aigle 4.6.6.3 Mars 2013 Guide d utilisation- Application SIG Web 1 Sommaire 1. LE SIG... 3 2. SE CONNECTER... 4 3. INTERFACE

Plus en détail

ENVOI DES LETTRES DE RECLAMATION PAR E-MAIL

ENVOI DES LETTRES DE RECLAMATION PAR E-MAIL ENVOI DES LETTRES DE RECLAMATION PAR E-MAIL Les réclamations de bulletinage peuvent être envoyées par e-mail à partir de Virtua en sélectionnant la méthode de transmission "E-mail" lors de la création

Plus en détail

COMMENT INSTALLER MON LOGICIEL?

COMMENT INSTALLER MON LOGICIEL? COMMENT INSTALLER MON LOGICIEL? 1 SOMMAIRE ETAPE 1 : ACCES AU SITE EBP... 3 ETAPE 2 : CHOIX DU PRODUIT... 4 ETAPE 3 : TELECHARGEMENT... 5 ETAPE 4 : IDENTIFICATION... 6 1- J ai déjà un compte EBP... 7 2-

Plus en détail

MES NOTES WORD 2013. Gestion des textes longs. Formation orientée «Thèse Electronique» 1 P a g e

MES NOTES WORD 2013. Gestion des textes longs. Formation orientée «Thèse Electronique» 1 P a g e WORD 2013 Gestion des textes longs Formation orientée «Thèse Electronique» 1 P a g e Arnaud CAILLO, CNRS OASU UMS 2567 Version du 10/09/2014 Table des matières Généralités... 3 Environnements Word (Rappels)...

Plus en détail

Manuel utilisateur du back-office Wordpress

Manuel utilisateur du back-office Wordpress 1- Connexion à l administration Pour vous connecter à l administration de votre site, tapez : wp-admin ou admin à la suite de votre nom de domaine exemple : www.nomdedomaine.fr/wp-admin 2- Le tableau de

Plus en détail

DIGI SPORT INSTRUMENTS. 05 Rue de l'industrie 03200 ABREST. Tél : +33 (0) 4 70 32 68 90. Fax: +33 (0) 9 72 27 87 45. digicompet@gmail.

DIGI SPORT INSTRUMENTS. 05 Rue de l'industrie 03200 ABREST. Tél : +33 (0) 4 70 32 68 90. Fax: +33 (0) 9 72 27 87 45. digicompet@gmail. DIGI SPORT INSTRUMENTS 05 Rue de l'industrie 03200 ABREST Tél : +33 (0) 4 70 32 68 90 Fax: +33 (0) 9 72 27 87 45 digicompet@gmail.com Sommaire 1) Installation :... 3 2) Validation :... 6 3) Premiers pas

Plus en détail

Démarrage et découverte

Démarrage et découverte Démarrage et découverte Voici la nouvelle version de la StJOBOX. Elle permet de fournir un espace de stockage en ligne pour tous les personnels et enseignants du Groupe Saint Joseph. C est l équivalent

Plus en détail

Troisième partie Mise à jour des fichiers d images et des fiches de documentation

Troisième partie Mise à jour des fichiers d images et des fiches de documentation GUIDE DE TRANSFERT DE DONNÉES À LA BASE DE DONNÉES INFO-MUSE Troisième partie Mise à jour des fichiers d images et des fiches de documentation Réseau Info-Muse DÉCEMBRE 2002 MISE À JOUR DE FICHIERS D IMAGES

Plus en détail

Rémi Godard Vivian Perez Florian Pérugini Bertrand Vitrant. Plateforme Web de certification de documents XML

Rémi Godard Vivian Perez Florian Pérugini Bertrand Vitrant. Plateforme Web de certification de documents XML Rémi Godard Vivian Perez Florian Pérugini Bertrand Vitrant MANUEL UTILISATEUR Plateforme Web de certification de documents XML SOMMAIRE 1 Introduction... 3 1.1 Applications de la plateforme... 3 1.2 Les

Plus en détail

Sommaire. 1 - Prise en main des outils logiciels 3. 2 - Premier programme 6. 3 - Pilotage manuel d un Robot Lego réel à partir du PC 9

Sommaire. 1 - Prise en main des outils logiciels 3. 2 - Premier programme 6. 3 - Pilotage manuel d un Robot Lego réel à partir du PC 9 Sommaire Exemples de programmes en VPL 1 - Prise en main des outils logiciels 3 2 - Premier programme 6 3 - Pilotage manuel d un Robot Lego réel à partir du PC 9 4 Utilisation des services Lego (évitement

Plus en détail

Navigateur Internet. Google Chrome

Navigateur Internet. Google Chrome Navigateur Internet Google Chrome Mode d emploi Gilbert LECOCQ - 1 - SOMMAIRE Installation Introduction... p. 3 Installation... p. 3 Paramétrage Récupérer les liens d Internet Explorer... p. 4 Définir

Plus en détail

Badge LED http://www.fluoboard.com téléphone 01 44 300 472

Badge LED http://www.fluoboard.com téléphone 01 44 300 472 Badge LED http://www.fluoboard.com téléphone 01 44 300 472 Nous vous remercions pour votre achat du badge LED, le badge ludique, pratique et efficace qui vous apportera une très grande satisfaction dans

Plus en détail

1. Les composants d'un ordinateur, allumer et éteindre

1. Les composants d'un ordinateur, allumer et éteindre SYNTHESE ORDINATEUR Ce premier chapitre étant terminé, revoyons ensemble les points essentiels : composition de l'ordinateur, l'allumer et l'éteindre, comprendre ce qui apparaît à l'écran : le bureau,

Plus en détail

Se faire lire l'heure - Windows toutes versions http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4338.htm

Se faire lire l'heure - Windows toutes versions http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4338.htm Se faire lire l'heure - Windows toutes versions Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/03/2015 Grâce à la synthèse vocale de Windows 7 et 8, vous pouvez créer un petit script qui, une fois exécuté,

Plus en détail

Ré parér un disqué dur passé én RAW

Ré parér un disqué dur passé én RAW Ré parér un disqué dur passé én RAW Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 26/10/2015 Vous branchez comme d'habitude votre disque dur externe à votre ordinateur afin de récupérer son contenu ou de

Plus en détail

26 - Isolation d'application.doc SOMMAIRE. Chapitre 1 Procédure 2

26 - Isolation d'application.doc SOMMAIRE. Chapitre 1 Procédure 2 Page 1 sur 15 SOMMAIRE Chapitre 1 Procédure 2 1.1 Présentation 2 1.2 Création de l environnement d isolation sur FRBAR-CITRIX01 3 1.3 Installation de l application sur FRBAR-CITRIX02 3 1.4 A SAVOIR 7 1.5

Plus en détail

,QIeFROH³ZZZFKH]FRPLQIHFROH

,QIeFROH³ZZZFKH]FRPLQIHFROH 6200$,5( /H EXUHDX S /HV LF{QHVSDUWLFXOLqUHV S /D %DUUHGHVWkFKHV S )HQrWUHV HWEDUUHGHVWkFKHV S /HV %RvWHVGHGLDORJXHSHUPHWWDQWGHSDUFRXULUOHVOHFWHXUV S /H 0HQXGpPDUUHU S /D /LJQHSDUDPqWUHV S 3DQQHDX GHFRQILJXUDWLRQVXSSULPHUXQORJLFLHOSDUDPpWUHUOHFODYLHURXODVRXULV

Plus en détail

COLOR LASERJET ENTERPRISE CM4540 MFP SERIES. Guide d'installation du logiciel

COLOR LASERJET ENTERPRISE CM4540 MFP SERIES. Guide d'installation du logiciel COLOR LASERJET ENTERPRISE CM4540 MFP SERIES Guide d'installation du logiciel HP Color LaserJet Enterprise CM4540 MFP Series Guide d'installation du logiciel Copyright et licence 2010 Copyright Hewlett-Packard

Plus en détail

TP lotus notes. Cette installation s effectue sur les postes client. Lancer le programme R 5.5 Client Septup.exe et choisir l installation standard.

TP lotus notes. Cette installation s effectue sur les postes client. Lancer le programme R 5.5 Client Septup.exe et choisir l installation standard. I. Installer le client Notes TP lotus notes Cette installation s effectue sur les postes client. Lancer le programme R 5.5 Client Septup.exe et choisir l installation standard. II. Lancer le client Notes

Plus en détail

Trucs et astuces 1- Désactiver le logiciel de gravure de Windows XP 2-Accélérer votre connexion Haut Débit

Trucs et astuces 1- Désactiver le logiciel de gravure de Windows XP 2-Accélérer votre connexion Haut Débit Trucs et astuces 1- Désactiver le logiciel de gravure de Windows XP Cliquez sur "Démarrer", "Panneau de configuration", "Outils d'administration" puis "Services". Une liste est alors affichée. Double cliquer

Plus en détail

PRISE EN MAIN DU LOGICIEL AUTOMGEN

PRISE EN MAIN DU LOGICIEL AUTOMGEN PRISE EN MAIN DU LOGICIEL AUTOMGEN Double cliquer sur l icône située sur le bureau de Windows pour lancer le logiciel AUTOMGEN. Agrandir la fenêtre au moyen du bouton. 1. CRÉATION D UN NOUVEAU PROJET Cliquer

Plus en détail

JOOMEO. Un serveur de partage d images. Petit guide d utilisation

JOOMEO. Un serveur de partage d images. Petit guide d utilisation JOOMEO Un serveur de partage d images Petit guide d utilisation Guide utilisation Joomeo Déclic & des Claps Décembre 2012 Bientôt vous allez recevoir vos identifiants pour aller sur le site Jooméo, mais

Plus en détail

UTILISATION DU CERTIFICAT EXTRANET POUR WINDOWS XP, 7 ET MAC SOMMAIRE

UTILISATION DU CERTIFICAT EXTRANET POUR WINDOWS XP, 7 ET MAC SOMMAIRE MO-03-66 Utilisation du Portail Extranet sous Windows 7 UTILISATION DU CERTIFICAT EXTRANET POUR WINDOWS XP, 7 ET MAC SOMMAIRE. OBJET ET DOMAINE D APPLICATION... 2 2. INSTALLATION DU CERTIFICAT SUR WINDOWS

Plus en détail

Comment créer son site?

Comment créer son site? Comment créer son site? MODE D EMPLOI DU MODULE DE GESTION ASSO CLUB (gratuit) Lorsque vous êtes inscrit et que vous pouvez gérer votre site, les modules ASSO CLUB sont à votre disposition. I.BANNIERE

Plus en détail

Fiche Technique. Présentation du problème. Pourquoi prendre la main à distance. Comment?

Fiche Technique. Présentation du problème. Pourquoi prendre la main à distance. Comment? Présentation du problème. Prendre la main sur un ordinateur distant. Conférence à distance D autres outils le permettent comme LogMeIn, WindowsVLC. Je pense que ce logiciel (en version gratuite) est le

Plus en détail

TP Installation de systeme d exploitation

TP Installation de systeme d exploitation Licence Professionelle du 03 au 05 Janvier 2006 TP Installation de systeme d exploitation Camille Sochon Guillaume Lecuivre Introduction : Nous avons intallé 3 systèmes d exploitation sur un même poste

Plus en détail

FASTLINK Guide de démarrage (notice préliminaire)

FASTLINK Guide de démarrage (notice préliminaire) FASTLINK Guide de démarrage (notice préliminaire) Bienvenue dans le guide de démarrage du logiciel FASTLINK. Présentation du logiciel FASTLINK : Ce guide d utilisation fait référence au logiciel FASTLINK

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8 CAS 4 : LIAISON AVEC EXCEL Charte Alter Courtage Entre le Client 1, le ou les titulaire(s) donneurs d ordres, (ci-après dénommé "le Client"). D'une

Plus en détail

N.B. Les écrans peuvent varier d un système à l autre. Cette procédure a été fait à partir de Windows XP et Internet Explorer 8.

N.B. Les écrans peuvent varier d un système à l autre. Cette procédure a été fait à partir de Windows XP et Internet Explorer 8. INSTALLATION DE ACTIVINSPIRE N.B. Les écrans peuvent varier d un système à l autre. Cette procédure a été fait à partir de Windows XP et Internet Explorer 8. Téléchargement Téléchargez la dernière version

Plus en détail

Utilisation de la fonction de création de rapports dans ArtemiS SUITE (à partir de la version 5.0)

Utilisation de la fonction de création de rapports dans ArtemiS SUITE (à partir de la version 5.0) Utilisation de la fonction de création de rapports dans ArtemiS SUITE (à partir de la version 5.0) Une nouvelle fonction de création de rapport disponible dans ArtemiS SUITE a été encore améliorée dans

Plus en détail

8.3 - Création et utilisation d'un document type

8.3 - Création et utilisation d'un document type 8.3 - Création et utilisation d'un document type Ce chapitre décrit la création de documents type et leur utilisation dans moveon pour la création de documents personnalisés tels que lettres, attestations,

Plus en détail

Démarrage sur CUMANET

Démarrage sur CUMANET Démarrage sur CUMANET Installation du Plug-in Citrix Connexion à Cum@net Paramétrages réseau 1 ère ouverture Rappel d ergonomie générale https://login.cumanet.cuma.fr Accès par Internet, et saisie code

Plus en détail

Utilisation du Stylo Numérique sous Mac

Utilisation du Stylo Numérique sous Mac Utilisation du Stylo Numérique sous Mac Installation du logiciel NoteTaker pour Mac Suivez la procédure qui suit pour installer votre stylo numérique pour Mac. (1) Cliquez sur l'icône d'installation du

Plus en détail

Accès à partir de presque tous les appareils.

Accès à partir de presque tous les appareils. Accès à partir de presque tous les appareils. Problèmes avec la connexion à distance Veuillez communiquer avec le centre d assistance au (514) 982-8282 or (800) 255-3705 1. Systèmes supportés... 2 2. Problèmes

Plus en détail

Didacticiel de création d'outils avec ModelBuilder

Didacticiel de création d'outils avec ModelBuilder Didacticiel de création d'outils avec ModelBuilder Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : création d'outils avec ModelBuilder...................... 0 Copyright 1995-2012

Plus en détail

InfoLogger User Manual FR. InfoLogger Manuel d Utilisation!LFBTSSNT122674!

InfoLogger User Manual FR. InfoLogger Manuel d Utilisation!LFBTSSNT122674! InfoLogger Manuel d Utilisation!LFBTSSNT122674! CONTENTS INTRODUCTION... 3 FONCTIONS... 3 COMPOSITION PRODUIT... 3 TELECHARGEMENT ET INSTALLATION... 4 TELECHARGEMENT LOGICIEL ET INSTALLATION... 4 UTILISATION

Plus en détail

Connexion aux réseaux sans- fil du campus Procédure pour Windows 7 Conditions préalables à l utilisation

Connexion aux réseaux sans- fil du campus Procédure pour Windows 7 Conditions préalables à l utilisation Conditions préalables à l utilisation Avant d essayer de vous connecter, assurez- vous de remplir toutes les conditions ci- dessous, préalables à l utilisation de nos réseaux sans- fil. Disposer d un ordinateur

Plus en détail

Traitement de texte avec Word. INF0326 - Outils bureautiques, logiciels et Internet

Traitement de texte avec Word. INF0326 - Outils bureautiques, logiciels et Internet Traitement de texte avec Word INF0326 - Outils bureautiques, logiciels et Internet Microsoft Word Pour faire quoi? Saisir et modifier du texte Copier et déplacer du texte d un emplacement à un autre Formater

Plus en détail

Cisco Unified Personal Communicator MAC Os

Cisco Unified Personal Communicator MAC Os Répondre à un appel avec CUPC Pour répondre cliquez sur Cisco Unified Personal Communicator MAC Os Etape 1: Démarrer l application Double-cliquez sur le raccourci Appeler avec CUPC Sélectionnez un élément

Plus en détail

Partir du bon pied. Étape 1 : installation de Java. Installation du JDK

Partir du bon pied. Étape 1 : installation de Java. Installation du JDK 2 Partir du bon pied Sans plus attendre, procurons-nous les outils nécessaires à la construction d une application Android. Note Ces outils évoluant rapidement, les instructions présentées ici peuvent

Plus en détail

MODE D EMPLOI SIMPLIFIE DU PROGRAMME DIRIG SPORT DE GLACE (SAISIE DES LICENCES) REGLES DE BASE A RESPECTER pour un bon fonctionnement du logiciel

MODE D EMPLOI SIMPLIFIE DU PROGRAMME DIRIG SPORT DE GLACE (SAISIE DES LICENCES) REGLES DE BASE A RESPECTER pour un bon fonctionnement du logiciel MODE D EMPLOI SIMPLIFIE DU PROGRAMME DIRIG SPORT DE GLACE (SAISIE DES LICENCES) Après avoir suivi les instructions d installation du logiciel, la deuxième chose à faire est de télécharger les données en

Plus en détail

Mode d'emploi DMFIT. Description de la barre d outils de dessin

Mode d'emploi DMFIT. Description de la barre d outils de dessin Mode d'emploi DMFIT ce travail a été réalisé par Delphine Métais Bertrand Leydier, microprojet CPE 2003 Comment faire une fenêtre de zoom Zoomer sur un endroit précis du graphique en cliquant droit sur

Plus en détail

GUIDE PowerPoint (version débutante) Version 2003

GUIDE PowerPoint (version débutante) Version 2003 Table des matières GUIDE PowerPoint (version débutante) Version 2003 Qu est-ce que PowerPoint?... 2 1. La fenêtre PowerPoint... 2 2. Création d une présentation... 3 Créer une présentation.... 3 Mise en

Plus en détail

Réparer le démarrage de Windows XP

Réparer le démarrage de Windows XP 21/06/2013 http://www.pcastuces.com/pratique/windows/demarrage_xp/page1.htm Réparer le démarrage de Windows XP Windows XP a du mal à démarrer voire ne démarre plus du tout? Des solutions existent. Si Windows

Plus en détail

Seconde professionnelle et Terminale BEP VAM OPEN OFFICE pour les VAM

Seconde professionnelle et Terminale BEP VAM OPEN OFFICE pour les VAM Informatique Seconde professionnelle et Terminale BEP VAM OPEN OFFICE pour les VAM Fiche technique n Fiche : MANIPULATIONS DE DOCUMENTS Activités concernées : Toutes dont n 1 A. Créer un nouveau document

Plus en détail

SaisieActe (versions 3.0..)

SaisieActe (versions 3.0..) SaisieActe (versions 3.0..) 1 Installation et désinstallation 1.1 Installation automatique A partir du site http://www.saisieacte.fr il faut aller dans l onglet Téléchargement et après avoir pris connaissance

Plus en détail

Afficher la me te o dans la barre des ta ches de Windows

Afficher la me te o dans la barre des ta ches de Windows Afficher la me te o dans la barre des ta ches de Windows Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 11/09/2015 Si vous aimez suivre la météo de votre ville et afficher celle des prochains jours sur votre

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide L aspect de Microsoft PowerPoint 2013 étant différent par rapport aux versions antérieures, nous avons créé ce guide pour vous permettre d être opérationnel au plus vite. Trouver

Plus en détail

Publication sur le site

Publication sur le site Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publication sur le site Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. Publication, modification d un article

Plus en détail

Configurer Outlook. 1 - Impératif : Supprimer un compte IMAP @unilim.fr préalablement configuré. 2 - Configuration du compte (Mail)

Configurer Outlook. 1 - Impératif : Supprimer un compte IMAP @unilim.fr préalablement configuré. 2 - Configuration du compte (Mail) Configurer Outlook 1 - Impératif : Supprimer un compte IMAP @unilim.fr préalablement configuré Cette étape est impérative si vous ne voulez pas voir vos messages disparaître soudainement... Ouvrir le menu

Plus en détail

Documentation technique. des applications de l @SSR. Projet @SSR Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Documentation technique. des applications de l @SSR. Projet @SSR Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Documentation technique des applications de l @SSR Projet @SSR Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Sommaire 1 Présentation du document... 3 2 Postes de travail...

Plus en détail

Connexion entre une BD Access 2003 et ArcGis 10.x sous Windows 7

Connexion entre une BD Access 2003 et ArcGis 10.x sous Windows 7 Connexion entre une BD Access 2003 et ArcGis 10.x sous Windows 7 1. Etablir une connexion à une BD Access 2003 avec l'administrateur ODBC 32 bits Ouvrir le fichier odbcad32.exe (l'administrateur ODBC 32

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION Solutions globales pour le marquage à la portée de tous... MANUEL D INSTALLATION Avant d'utiliser le plotter PC-430L, nous vous proposons de lire attentivement ce manuel. Nous vous montrerons comment utiliser

Plus en détail

RALLYE PACK PC Pour rallye de régularité UTILISATION du LOGICIEL

RALLYE PACK PC Pour rallye de régularité UTILISATION du LOGICIEL RALLYE PACK PC Pour rallye de régularité UTILISATION du LOGICIEL Ce document vous présente les fonctionnalités du logiciel. Bien que tout soit intuitif au niveau utilisation, ce didacticiel vous explique

Plus en détail

Procédure d'installation de Lure of the temptress

Procédure d'installation de Lure of the temptress Procédure d'installation de Lure of the temptress Recommandations : Pour que Lure of the temptress fonctionne sur votre ordinateur il faut impérativement que certains éléments soient correctement configurés

Plus en détail

Démarrage. Déballer le matériel. Installer les logiciels. Installer le scanner Microtek ScanMaker i460

Démarrage. Déballer le matériel. Installer les logiciels. Installer le scanner Microtek ScanMaker i460 Démarrage Installer le scanner Microtek ScanMaker i460 Etape 1 : Déballer le matériel Déballez le scanner et contrôlez les composants. 1. ScanMaker i460 scanner 2. Adaptateur d alimentation 3. CD/DVD des

Plus en détail

INITIATION A UN LOGICIEL DE PRESENTATION (POWERPOINT) - DÉMARRER AVEC UN LOGICIEL DE PRÉSENTATION -

INITIATION A UN LOGICIEL DE PRESENTATION (POWERPOINT) - DÉMARRER AVEC UN LOGICIEL DE PRÉSENTATION - INITIATION A UN LOGICIEL DE PRESENTATION (POWERPOINT) - DÉMARRER AVEC UN LOGICIEL DE PRÉSENTATION - DÉMARRER AVEC UN LOGICIEL DE PRÉSENTATION SOMMAIRE : I DÉMARRER AVEC POWERPOINT... PAGES 3-4 1.1 - Que

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Décembre 2011 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

Mise en place de l utilisation du logiciel RedoBackup

Mise en place de l utilisation du logiciel RedoBackup Présentation du logiciel RedoBackup Redo Backup and Recovery est un logiciel libre qui permet de faire une sauvegarde complète du système (si bien Windows que linux) afin de le restaurer après une attaque

Plus en détail

GESTION DES STAGES AVEC PSTAGE

GESTION DES STAGES AVEC PSTAGE GESTION DES STAGES AVEC PSTAGE Contenu Gestion des stages avec PStage... 1 Qu'est-ce que PStage?... 2 DEMARRAGE... 2 ETAPE 1 : Saisir vos informations personnelles... 4 ETAPE 1 bis : Comment avez-vous

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE DE MISE EN ŒUVRE D UNE FORMATION A DISTANCE CENTRA

GUIDE TECHNIQUE DE MISE EN ŒUVRE D UNE FORMATION A DISTANCE CENTRA rectorat mission formation division de la formation GUIDE TECHNIQUE DE MISE EN ŒUVRE D UNE FORMATION A DISTANCE CENTRA 1 TYPES DE FORMATION (Individuelle, d équipe) L objet de ce document est de présenter

Plus en détail

guide d installation du logiciel Orange Clé 3G+ pour Windows Version 9.4.2

guide d installation du logiciel Orange Clé 3G+ pour Windows Version 9.4.2 guide d installation du logiciel Orange Clé 3G+ pour Windows Version 9.4.2 Sommaire 1. Introduction 2. Lancement du logiciel 3. Configuration (Clé 3G+ ou modem intégré) 4. Detection de la clé 3G+ 5. Assistant

Plus en détail

Carrefour de l information Université de Sherbrooke. Dreamweaver MX 2004 Deuxième partie Savoir améliorer ses sites Web

Carrefour de l information Université de Sherbrooke. Dreamweaver MX 2004 Deuxième partie Savoir améliorer ses sites Web Carrefour de l information Université de Sherbrooke Dreamweaver MX 2004 Deuxième partie Savoir améliorer ses sites Web Par : Josée Martin (hiver 2005) Édition revue et augmentée par : Marc-André Dulude

Plus en détail

SITE INTERNET DU LYCÉE

SITE INTERNET DU LYCÉE LPR DU HAUT FOREZ VERRIERES EN FOREZ SITE INTERNET DU LYCÉE MODE D EMPLOI POUR L ECRITURE D ARTICLES Mode d emploi Utilisation de l interface privée des rédacteurs du site Internet du lycée Le nouveau

Plus en détail