POUR SUIVRE LA PRESENTATION DES DOCUMENTS : voir le site compagnon de la formation LES TICE, UN ATOUT POUR LE COURS DE FRANÇAIS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "POUR SUIVRE LA PRESENTATION DES DOCUMENTS : voir le site compagnon de la formation LES TICE, UN ATOUT POUR LE COURS DE FRANÇAIS"

Transcription

1 POUR SUIVRE LA PRESENTATION DES DOCUMENTS : voir le site compagnon de la formation LES TICE, UN ATOUT POUR LE COURS DE FRANÇAIS Ouverture Vous et les Tice : équipement, usages SURLIGNEES EN JAUNE : les références au programme de 4 e : VOIR DOCUMENT SUIVANT LE SLAM ET LA POESIE LYRIQUE : écouter, lire, dire, écrire de la poésie Objectifs généraux : Réviser les notions vues en 5 ème et traiter le programme de 4ème : discours narratif, descriptif et argumentatif Etre capable d écrire selon une forme de discours par imitation Approfondir ses connaissances en poésie lyrique et savoir produire des textes poétiques, les dire B2I : Savoir utiliser un traitement de texte et un moteur de recherche! 1!

2 Objectifs linguistiques : Savoir identifier et utiliser les principales figures de style Savoir repérer et utiliser les jeux sur les sonorités (allitérations, assonances et rimes) Savoir identifier la situation d énonciation Savoir identifier les indices de la situation d énonciation et ses indices (émetteur, récepteur, CCL/CCT, les temps de l énonciation, les niveaux de langue et les types de phrase) ATTENTION! POUR CONSULTER LES DOCUMENTS / CLIQUER SUR VISIONNER; Si vous cliquez sur le document, il se télécharge sur votre poste,le remplit inutilement et utilise de la bande passante, ce qui ralentit vos collègues dans leurs consultations. SEANCE DOMINANTE SUPPORTS OBJECTIFS UTILISATION TICE Séance 1 : Le discours descriptif (2h) Lecture / oral Grand Corps Malade Saint Denis - Savoir repérer les caractéristiques du genre poétique et notamment les jeux phonétiques - Savoir repérer des caractéristiques du discours descriptif Fiche brevet : POÉSIE - DIFFERENCIATION (activité de lecture et prolongements type de synthèse) VIDEOPROJECTEUR - Le slam et ses caractéristiques extrait du DVD «Slam, ce qui nous brûle» - traitement de textes : le repérage des indices par code de couleur DOCUMENT 1 : texte brut Document 2documents sequence/document 2 - Saint Denis annotations.doc texte annoté élaborer une fiche synthèse POESIE CLIP SAINT DENIS (DOCUMENT 3) la mettre à disposition sur le cahier de texte numérique DOCUMENT ANNEXE Séance 2 : Les figures de Langue : style Extraits poétiques Repérer et identifier l anaphore et la personnification DOCUMENT 4 :documents sequence/document 4 - exercices style, la DIFFERENCIATION (quantité type de figures de style.doc exercices! 2!

3 personnification et l anaphore (1h) Séance 3 : La situation d énonciation (2h) Evaluations intermédiaires (1h) Séance 4 : Les temps de l énonciation : le présent simple, Le futur et le passé composé (2h) repérage) Lecture / langue Exemples divers Identifier le schéma de la communication Connaître les indices de l énonciation Fiche brevet : ÉNONCIATION DIFFERENCIATION (quantité type de repérage) langue Textes divers Appliquer ce qui a été vu en classe sur la poésie et la situation d énonciation DIFFERENCIATION (support) Langue Exercices divers Conjugaison raisonnement Préparation de orthographique dictée DIFFERENCIATION (travaux préparatoires - dictée argumentée) DOCUMENT 5 : exercices corrigés VP : traitement de textes et le repérage des figures par code de couleur VP : traitement de textes - repérage des indices de l énonciation par code de couleur DOCUMENT 6 documents sequence/document 6 - EXERCICE SITUATION d'enonciation.doc: exercice énonciation DOCUMENT 7 : corrigé exercice énonciation - élaborer une fiche (DOCUMENT 8 : fiche énonciation), la mettre à disposition sur le cahier de texte numérique VP : projection du corrigé VP : DOCUMENT 9 : traitement de texte et préparation de dictée DOCUMENT 10 documents sequence/document 10 - FICHE ACCORDS DU PARTICIPE PASSE.doc: fiche accords su participe passé DOCUMENT 10 bis : FICHE PARTICIPE PASSE / carte mentale FREEMIND DOCUMENT 10 ter / FICHE PARTICIPE PASSE / carte mentale INSPIRATION! 3!

4 DIAPORAMA ACCORDS DU PARTICIPE PASSE Séance 5 : écriture A la manière de Grand Corps Malade VP : DOCUMENT 11 documents Pastiche (2h) dans Saint Denis, être capable d écrire un slam décrivant une ville ou une région que sequence/document 11 - SUJET - ECRIRE UN PASTICHE.doc: sujet l on apprécie. annoté DIFFERENCIATION (aide au démarrage Lecture du sujet et élaboration d une travail avec dictionnaire de rimes grille de relecture DOCUMENT 12documents sequence/document 12 - EVALUATION DU PASTICHE.doc évaluation appuyée sur un code de couleurs TICE /oral Pastiches Saisir son propre slam sur open office Utilisation du traitement de textes par Dire son texte l élève DOCUMENT 13 VP : mise en commun des Séance 6 : Exploitation pastiches (2h) des Evaluer les textes DIFFERENCIATION : - oral et enregistrements - écriture et TICE textes exercice de diction AUDACITY : enregistrer une ou plusieurs lectures et les commenter DOCUMENT 14 et DOCUMENT 15 documents sequence/document 15 JOHANNA.mp3: un slam enregistré! 4!

5 Séance 7 : Les niveaux de langue (1h) langue Exercices Identifier les trois niveaux de langue. DIFFERENCIATION : types d exercices, quantité, travaux préparatoires et prolongements VP : DOCUMENT 16 : exercices projetés au tableau Repérage des indices par code de couleur Séance 8 : Le discours narratif (2h) Séance 9 : Les types de Lecture Grand Corps Savoir reconnaître un discours narratif et VP : Malade, Midi vingt - traitement de textes et mise en valeur comparer par intertextualité. par un code de couleurs des différents L Horloge, Les caractéristiques du style poétique indices repérés Baudelaire - figures de style Le temps, thème lyrique - situation d énonciation - repères temporels DIFFERENCIATION : types de DOCUMENT 17 documents repérages prolongements sequence/document 17 - MIDI 20 Grand Corps Malade.doc: Midi 20 texte DOCUMENT 18 : Midi 20 annoté CLIP MIDI 20 DOCUMENT 19 : Baudelaire texte DOCUMENT 20 : Baudelaire annoté - INTERNET ET L UTILISATION DES DICTIONNAIRES DE LANGUE DOCUMENT 21documents sequence/document 21.doc langue Exercices divers Identifier les 4 types de phrase VP : Mise en valeur par un code de couleurs des différents types de phrase repérés! 5!

6 phrase (1h) DOCUMENT 22 documents sequence/document 22 types de phrase.jpg Séance 10 : Lecture Abd Al Malik, Révisions : la forme poétique, Utiliser le traitement de textes pour Saigne l énonciation mettre en valeur par code de couleur les Le discours différentes situations d énonciation argumentatif (1h) La visée du texte DOCUMENT 23 : saigne texte DIFFERENCIATION : texte introduit ou non, quantité de texte à analyser DOCUMENT 24 documents sequence/document 24 - Abd el Malik - saigne - annote.doc: saigne - annoté Séance 10 : Anthologie (3h) TICE/ lecture/ autonomie Textes choisis par les élèves Créer sa propre anthologie de chansons Utiliser les notions acquises lors de la séquence. Utiliser INTERNET pour rechercher les textes Utiliser le traitement de textes pour mettre en valeur par code de couleur DIFFERENCIATION : séance en salle - le travail stylistique informatique assistance renforcée ou - la situation d énonciation plus grande autonomie - les indices permettant de classer le texte dans un type de discours VP : compte-rendu des travaux des élèves : projection d un choix de textes et commentaire par les élèves DOCUMENT 25 : questionnaire pour exploiter son anthologie DOCUMENT 26 : PROJECTION d extraits de l anthologie des élèves Document 26 bis ANALYSE SOPRANOHIRO SOPRANO! 6!

7 TEXTE CLIP Ecriture A partir de Etre capable d écrire un poème lyrique en VP : Lecture du sujet et élaboration Séance 11 Lamartine et des textes lus vers libre avec des caractéristiques vues précédemment : travail stylistique d une grille de relecture / évaluation appuyée sur un code de couleurs Texte lyrique (2h) situation d énonciation type de discours SUJET DIFFERENCIATION : barème modulable, GRILLE objectifs gradués. COPIES VOIR DEMARCHE D'ECRITURE Séance 12 : Amélioration des textes produits (2h) Ecriture - lecture Texte d élève Guider le travail de réécriture DIFFERENCIATION : séance en salle informatique assistance renforcée ou plus grande autonomie guidage personnalisé VP : Lecture du texte et utilisation de la grille de relecture Mise en ligne des meilleurs textes DIFFERENCIATION Pour une réflexion globale : Enseigner(le(français(à(tous(les(élèves(4(( Réponses(aux(difficultés(du(collège.(Ouvrage(coordonné(par(Nadia(Mekhtoub((IUFM(de(l académie(de(créteil),(préface(de(! 7!

8 Monique(Jurado,(IA4IPR(de( lettres((académie(de(versailles)! Une!réflexion!d'ensemble!sur!la!pratique!du!métier,!une!démarche!cohérente,!une!vision!concrète!de!ce!que!peut!être!la!différenciation! de!la!pédagogie.! Travailler en îlots? EX : ÏLOT 1 LEKA CORRE PETIT CADAR PARTIR DES ELEVES! 8!

9 DIFFERENCIATION ET DYSLEXIE voir l onglet OUTILS NUMERIQUES EVALUATION / LIEN AVEC LES FAMILLES! 9!

10 Séance d'initiation à l'argumentation possible : avantages et inconvénients de la vie en en ville / à la campagne APPROFONDISSEMENTS / LA DEMARCHE D'ECRITURE LA DEMARCHE D ECRITURE Motivations de la démarche : Public en difficulté problèmes du démarrage, du développement du texte produit, pas d autonomie : cadrer l écrit pour le faire nourrir un écrit en kit Caractéristiques de la démarche : LE SUJET D ECRITURE - partir des caractérisitiques relevées dans les textes lus - élaborer des consignes qui seront les éléments de la grille de relecture et de correction - fournir des aides pendant l écriture : projection de vocabulaire, de modèles de présentation, circulation dans les rangs et commentaires personnalisés! 10!

11 L AMELIORATION DE LA COPIE Annotations des copies utilisation de la grille LE COMPTE-RENDU Valorisation d une copie ou plusieurs greffe orthographique Faire évaluer une copie par la classe INCONVENIENTS ET LIMITES DE LA DEMARCHE ILLUSTRATION 1 de la démarche : l'écriture intermédiaire de la séquence : ECRIRE UN PASTICHE DE SAINT DENIS DOCUMENT : TRAVAIL DU BROUILLON TEXTES D'ELEVES - TRAITEMENT DE TEXTE ILLUSTRATION 2 de la démarche : l'écriture finale de la séquence : ECRIRE UN POEME LYRIQUE - Présentation des sujets proposés à mes élèves - SUJET AU CHOIX - ECRIRE UN POEME LYRIQUE SUR LE TEMPS - Grille de relecture puis de correction, appuyée sur le code de couleurs de la lecture analytique DOCUMENT GRILLE! 11!

12 - Entre les deux jets, une phase de travail collectif sur des extraits de copies : améliorations stylistiques et orthographiques DOCUMENT AIDE Actualisation de la sitographie : un dictionnaire des rimes en ligne, très utile : - Copies d'élèves SUJET ELOGE Copie brute Copie relue SUJET : TEMPS Copies relues SPECTACLE DE SLAM : LA VIE TRAVAILLER AVEC UNE PLATEFORME COLLABORATIVE Présentation de l'outil : types d'emplois et utilisation! 12!

13 DIAPORAMA PRESENTATION LITTERIS SEQUENCE POSSIBLE EN 3 e, davantage orientée DISCOURS ARGUMENTATIF : poésie et images de la ville DOCUMENT PLAN SEQUENCE Pour l'écriture finale, il s'agissait d'écrire un slam contre les drogues : à partir des textes d'élèves, un spectacle a été monté DEUXIEME PARTIE DE LA JOURNEE TRAVAUX PRATIQUES : SEQUENCE DE 3E : POINTS DE VUE SUR LA GUERRE Elaboration par les stagiaires d'un projet de lecture analytique servi par les TICE PRESENTER SUR LE BLOG DE LA FORMATION UN DES TEXTES TEL QU'UN ELEVE L'AURAIT ANNOTE A L'ISSUE DE LA LECTURE ANALYTIQUE MENEE AVEC LE VIDEOPROJECTEUR Voir outils TICE : les modes d'emploi concernant les blogs weblettres CRÉER UN BLOG SUR WEBLETTRES PUBLIER UN ARTICLE DANS UN BLOG OU UN COMMENTAIRE SUR LE BLOG LETTRES ET TICE DE LA REUNION ADMINISTRER UN BLOG SUR WEBLETTRES! 13!

14 Travaillez sur votre traitement de textes et saisissez ensuite sur le blog... Il y a parfois de mauvaises surprises à l'enregistrement! (méthode à enseigner aux élèves!) Pour lire les modes d'emploi : Organisation du travail... Choisissez seul(e) ou à deux, un des textes ci-dessous et montrez quels repérages un élève aurait pu y faire lors d une lecture analytique. PROLONGEMENTS SUR LE BLOG : plan de séquence, des lectures cursives, une approche HDA... ELABORATION PAR LES STAGIAIRES D UN SUJET D ECRITURE PRESENTE SUR LA PLATEFORME LITTERIS ORGANISATION DU TRAVAIL : créez une année scolaire, une classe, un élève, un sujet sur la PLATEFORME LITTERIS! 14!

15 DES PRATIQUES TICE SUR CETTE SEQUENCE Les travaux de mes élèves sur notre plate-forme : - commentaire de texte VOIR LE SUJET POINT DE VUE INTERNE - ecriture AMELIORATION DE LA LETTRE DE POILU Voir par exemple BILAN ET PERSPECTIVES Nos problématiques d'enseignement du français et les TICE Vos envies TICE! 15!

POUR SUIVRE LA PRESENTATION DES DOCUMENTS : voir le site compagnon de la formation www.lettres-et-tice.re LES TICE, UN ATOUT POUR LE COURS DE FRANÇAIS

POUR SUIVRE LA PRESENTATION DES DOCUMENTS : voir le site compagnon de la formation www.lettres-et-tice.re LES TICE, UN ATOUT POUR LE COURS DE FRANÇAIS POUR SUIVRE LA PRESENTATION DES DOCUMENTS : voir le site compagnon de la formation www.lettres-et-tice.re LES TICE, UN ATOUT POUR LE COURS DE FRANÇAIS Ouverture Vous et les Tice : équipement, usages SURLIGNEES

Plus en détail

Quelle image du monde moderne en poésie? Ecouter, lire, dire, écrire de la poésie

Quelle image du monde moderne en poésie? Ecouter, lire, dire, écrire de la poésie Quelle image du monde moderne en poésie? Ecouter, lire, dire, écrire de la poésie Objectifs généraux : Réviser les notions vues en 5 ème et 4 ème : discours narratif, descriptif et argumentatif Etre capable

Plus en détail

FICHE N 2 Des bandes annonces numériques de livres au lycée

FICHE N 2 Des bandes annonces numériques de livres au lycée FICHE N 2 Des bandes annonces numériques de livres au lycée Jean-Charles Bousquet, académie de Toulouse Niveau et thème du programme Seconde, Première. Autres niveaux et thèmes de programme possibles Quatrième,

Plus en détail

GRILLE DESCRIPTIVE DE SCENARIO PEDAGOGIQUE Mise en place par les élèves d une veille informationnelle autour de leur Projet Personnel

GRILLE DESCRIPTIVE DE SCENARIO PEDAGOGIQUE Mise en place par les élèves d une veille informationnelle autour de leur Projet Personnel GRILLE DESCRIPTIVE DE SCENARIO PEDAGOGIQUE Mise en place par les élèves d une veille informationnelle autour de leur Projet Personnel 1/ Description de la séance Rubriques Commentaires éventuels Auteur

Plus en détail

Démarche d investigation

Démarche d investigation SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE Séance N 1/5 Durée : 1h 30 minutes Cycle II - Niveau CP CE1 Découvrir le monde du vivant Les animaux de la litière Progressivité apprentissages au cours cycles CYCLE

Plus en détail

Modules socle de connaissances et de compétences (DécliCC) Remise à niveau mathématiques

Modules socle de connaissances et de compétences (DécliCC) Remise à niveau mathématiques Intitulé : Modules socle de connaissances et de compétences (DécliCC) Remise à niveau mathématiques Pré-requis : aucun Développement personnel et/ou professionnel Favoriser les apprentissages, adaptations

Plus en détail

Accompagner un enfant présentant un Trouble Spécifique des Apprentissages

Accompagner un enfant présentant un Trouble Spécifique des Apprentissages Accompagner un enfant présentant un Trouble Spécifique des Apprentissages Voici quelques idées pour que l aide d une AVS soit plus efficace lorsqu elle doit s occuper d un enfant présentant un TSA Tout

Plus en détail

LIVRET D EVALUATION CYCLE II

LIVRET D EVALUATION CYCLE II LIVRET D EVALUATION CYCLE II NOM : Photo de l élève Prénom : Né(e) le :. Langue(s) parlée(s) avec la mère :. Langue(s) parlée(s) avec le père :.. Autre langue parlée à la maison : SCOLARITE ANNEES ECOLES

Plus en détail

. Savoir utiliser le logiciel Google Earth. Savoir utiliser un logiciel de géométrie dynamique

. Savoir utiliser le logiciel Google Earth. Savoir utiliser un logiciel de géométrie dynamique Bénédicte MICHEL - Académie de Nice - TraAM 2013-2014 " THE PENTAGON " 3ème Testée avec trois classes de 3 ème sur une durée d une heure trente minutes Compétences du programme d'enseignement des Mathématiques

Plus en détail

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences Livret personnel de compétences Grilles de références pour l évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 Janvier 2011 MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/soclecommun LES GRILLES

Plus en détail

Une démarche de production d écrit au cycle 3

Une démarche de production d écrit au cycle 3 Une démarche de production d écrit au cycle 3 Par Frédérique Mirgalet Conseillère pédagogique St Marcellin Octobre 2008 Principe : On choisit de travailler un type de texte sur une période donnée. Exemple

Plus en détail

Création de la spécialité «métiers de la relation aux clients et aux usagers» de brevet d études professionnelles

Création de la spécialité «métiers de la relation aux clients et aux usagers» de brevet d études professionnelles Spécial Bulletin officiel spécial n 9 du 15 octobre 2009 Création de la spécialité «métiers de la relation aux clients et aux usagers» de brevet d études professionnelles NOR : MENE0917558A RLR : 543-0c

Plus en détail

Créer des tests avec Moodle

Créer des tests avec Moodle Formation TICE- SUP Créer des tests avec Moodle Formation du 11 Décembre 2008 UNIVERSITÉ TOULOUSE III - SUP - AURÉLIE CASTIES Dernière mise à jour le 10/12/2008 2 Table des matières I - Présentation des

Plus en détail

Procédure «Changement d année» LES ESSENTIELS A RETENIR

Procédure «Changement d année» LES ESSENTIELS A RETENIR Mode d emploi A destination des chefs d établissements, des correspondants ENT et des gestionnaires de rubriques Procédure «Changement d année» LES ESSENTIELS A RETENIR Avant de débuter ce travail, il

Plus en détail

I ) Quel genre de formateur ou d accompagnant êtes-vous?

I ) Quel genre de formateur ou d accompagnant êtes-vous? MODULES DE PERFECTIONNEMENT DE FORMATEURS Chaque thématique est indépendante l une de l autre Ce programme a pour objectifs : d élargir son champ de conscience dans le domaine de la formation des adultes

Plus en détail

Extraire d un document papier les informations utiles. Effectuer un calcul. Proposer une méthode, un calcul, un outil adapté.

Extraire d un document papier les informations utiles. Effectuer un calcul. Proposer une méthode, un calcul, un outil adapté. TOUR DE L ILE. Niveau et objectifs pédagogiques : classe de 5 ème (possible dès la 6 ème ) L élève extrait des informations de plusieurs documents, engage une démarche en plusieurs étapes, effectue des

Plus en détail

TRAITEMENT DE TEXTE. 1.1 Séquence 1 : SE FAMILIARISER AVEC SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

TRAITEMENT DE TEXTE. 1.1 Séquence 1 : SE FAMILIARISER AVEC SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL TRAITEMENT DE TEXTE 1 Scénario 1.1 Séquence 1 : SE FAMILIARISER AVEC SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL 1.1.1 Objectifs specifiques A la fin de cet élément d apprentissage, l apprenant sera en mesure de : -

Plus en détail

Portail des cours (ENA) Aide-mémoire du concepteur

Portail des cours (ENA) Aide-mémoire du concepteur (ENA) Aide-mémoire du concepteur Table des matières I. ACCÉDER AU PORTAIL DES COURS... 3 II. NAVIGUER DANS LE PORTAIL DES COURS... 4 III. CRÉER UN SITE WEB DE COURS... 5 1. CRÉER LA PAGE D ACCUEIL... 5

Plus en détail

SEMINAIRE NATIONAL DE FORMATION DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS 11-12 juin 2015 Franska Skolan, Döbelnsgatan 3, 111 40 Stockholm

SEMINAIRE NATIONAL DE FORMATION DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS 11-12 juin 2015 Franska Skolan, Döbelnsgatan 3, 111 40 Stockholm SEMINAIRE NATIONAL DE FORMATION DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS 11-12 juin 2015 Franska Skolan, Döbelnsgatan 3, 111 40 Stockholm THEMATIQUE : UTILISATION DE RESSOURCES AUDIOVISUELLES EN CLASSE DE FRANÇAIS

Plus en détail

Comment évaluer ses actions de communication?

Comment évaluer ses actions de communication? Fiche conseil réalisée à partir du séminaire Arces-CELSA Evaluez l efficacité de vos actions, animé par Assaël ADARY, fondateur et co-président d Occurrence, cabinet spécialisé dans l évaluation des actions.

Plus en détail

Progressions de français CE2 Outils pour le français Magnard Période 1. Grammaire. Exercice 1 p 6. Exercices 4, 5 p 7. Exercices 6, 7, 8 p 7

Progressions de français CE2 Outils pour le français Magnard Période 1. Grammaire. Exercice 1 p 6. Exercices 4, 5 p 7. Exercices 6, 7, 8 p 7 Progressions de français CE2 Outils pour le français Magnard Période 1 Grammaire G1 La phrase - Reconnaître la ponctuation de la phrase - Reconnaître les phrases qui ont un sens - Reconstituer des phrases

Plus en détail

Utiliser le site Learningapps (site gratuit) pour créer des activités interactives http://learningapps.org

Utiliser le site Learningapps (site gratuit) pour créer des activités interactives http://learningapps.org Utiliser le site Learningapps (site gratuit) pour créer des activités interactives http://learningapps.org Comment créer un compte : Choisir la langue (en haut, à droite). Cliquer sur «se connecter». Entrer

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Décembre 2011 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

Traitement de texte avec Word. INF0326 - Outils bureautiques, logiciels et Internet

Traitement de texte avec Word. INF0326 - Outils bureautiques, logiciels et Internet Traitement de texte avec Word INF0326 - Outils bureautiques, logiciels et Internet Microsoft Word Pour faire quoi? Saisir et modifier du texte Copier et déplacer du texte d un emplacement à un autre Formater

Plus en détail

B2i lycée opérationnalisation des compétences

B2i lycée opérationnalisation des compétences B2i lycée opérationnalisation des compétences Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent

Plus en détail

Comment savoir si ma commune fait partie du territoire VPah? Consultez le site internet du Pays Loire Val d Aubois à la page partenaires

Comment savoir si ma commune fait partie du territoire VPah? Consultez le site internet du Pays Loire Val d Aubois à la page partenaires QUESTIONS REPONSES J habite dans une Ville ou un Pays d art et d histoire : Comment savoir si ma commune fait partie du territoire VPah? Consultez le site internet du Pays Loire Val d Aubois à la page

Plus en détail

Mes Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Mes Périodes de Formation en Milieu Professionnel BP 90112 83183 Six-Fours les Plages cedex : 04.94.34.80.08 : 04.94.25.47.92 ce0831354w@ac-nice.fr www.ac-nice.fr/coudouliere/ 1 ère Baccalauréat Professionnel Accueil et Relation aux Clients et aux Usagers

Plus en détail

Ateliers à la demande des enseignants

Ateliers à la demande des enseignants Service commun de documentation Ateliers à la demande des enseignants 2015-2016 Bibliothèque universitaire du Mans Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans Cédex 09 A partir de la rentrée universitaire 2015-2016,

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE DE MISE EN ŒUVRE D UNE FORMATION A DISTANCE CENTRA

GUIDE TECHNIQUE DE MISE EN ŒUVRE D UNE FORMATION A DISTANCE CENTRA rectorat mission formation division de la formation GUIDE TECHNIQUE DE MISE EN ŒUVRE D UNE FORMATION A DISTANCE CENTRA 1 TYPES DE FORMATION (Individuelle, d équipe) L objet de ce document est de présenter

Plus en détail

Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4. Sciences, technologie et société. Physique-Chimie / Éducation Musicale

Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4. Sciences, technologie et société. Physique-Chimie / Éducation Musicale Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 EPI 3 e Sciences, technologie et société Physique-Chimie / Éducation Musicale À propos des sons Présentation de l EPI DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE

Plus en détail

Office 365 (3ième édition) Travaillez en ligne avec Office Online, SharePoint, OneDrive, OneNote et Skype Entreprise

Office 365 (3ième édition) Travaillez en ligne avec Office Online, SharePoint, OneDrive, OneNote et Skype Entreprise Découverte Présentation générale 11 Découvrir les nouveautés 11 Choisir l offre Office 365 appropriée 15 Configuration requise 21 Les applications et services en ligne 22 Se connecter à son espace Office

Plus en détail

Illustration de compétences transversales

Illustration de compétences transversales Illustration de compétences transversales 1/ Prendre en charge un bilan de la 6 ème année Recueillir et analyser les données de l élève, de ses parents, de la PMI et des enseignants. Synthétiser les données

Plus en détail

GRF ENTEA 2008-2010. La différenciation pédagogique se justifie par l hétérogénéité des apprenants (motivation, culture, modes de travail, modes

GRF ENTEA 2008-2010. La différenciation pédagogique se justifie par l hétérogénéité des apprenants (motivation, culture, modes de travail, modes Rapport Final Années : 2008-2010 Titre du GRF : Année de lancement du GRF : 2008 Animateurs du groupe : Philippe Bader, PLP lycée Joseph Storck Guebwiller, et Miloud Benayed, Maître de conférences, Université

Plus en détail

Réaliser la bande annonce d un livre. Natacha DUBOIS, Marie-Hélène BERNARD, Jean-Luc Kpodar

Réaliser la bande annonce d un livre. Natacha DUBOIS, Marie-Hélène BERNARD, Jean-Luc Kpodar Réaliser la bande annonce d un livre Natacha DUBOIS, Marie-Hélène BERNARD, Jean-Luc Kpodar I. Présentation du projet Objectif général : Promouvoir la lecture d une oeuvre patrimoniale auprès des élèves

Plus en détail

Mémo technique à l usage des contributeurs de bretagne.fr

Mémo technique à l usage des contributeurs de bretagne.fr Mémo technique à l usage des contributeurs de bretagne.fr 1. Se connecter et accéder à son espace de travail 2. Créer un nouveau contenu 3. Mettre à jour une page du site 4. Questions / réponses 1. Se

Plus en détail

Madame, Monsieur, Stage de type 1 : stage de découverte et d initiation

Madame, Monsieur, Stage de type 1 : stage de découverte et d initiation 5648 14/03/2016 Mise à jour de certaines dispositions reprises dans la circulaire 5038 du 22/10/2014 concernant l organisation des visites et stages dans l enseignement secondaire ordinaire et spécialisé

Plus en détail

La formation pédagogique des enseignants du supérieur : défis, enjeux et impact sur la professionnalisation du métier

La formation pédagogique des enseignants du supérieur : défis, enjeux et impact sur la professionnalisation du métier La formation pédagogique des enseignants du supérieur : défis, enjeux et impact sur la professionnalisation du métier Etude d impact d un diplôme en pédagogie universitaire assuré par la Faculté des sciences

Plus en détail

Fiche formation Anglais : des bases au TOEIC - N : 14567 - Mise à jour : 21/07/2015

Fiche formation Anglais : des bases au TOEIC - N : 14567 - Mise à jour : 21/07/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 22/11/2015. Fiche formation Anglais : des bases au TOEIC - N : 14567 - Mise à jour : 21/07/2015 Anglais Anglais : des bases au TOEIC

Plus en détail

WIZZBE GUIDE INTERFACE WEB

WIZZBE GUIDE INTERFACE WEB WIZZBE GUIDE INTERFACE WEB Août 2015 SOMMAIRE DU GUIDE UTILISATEUR 1. SE CONNECTER A L INTERFACE ENSEGNANT WIZZBE... 4 2. LES MEDIATHEQUES ENSEIGNANTS... 5 2.1. GERER SES MEDIATHEQUES... 5 2.2. AJOUTER

Plus en détail

DOCUMENTS et OUTILS PPRE

DOCUMENTS et OUTILS PPRE Académie de Besançon Commission académique PPRE Octobre 2008 DOCUMENTS et OUTILS PPRE TITRE : EXEMPLES DE PPRE PROPOSES EN COLLEGE OBJET- DESTINATION : EQUIPE PEDAGOGIQUE - ENSEIGNANTS GUIDE D UTILISATION:

Plus en détail

TUTORIEL FORUM DES PAMSU. Diaporama : prévoir environ 30 min

TUTORIEL FORUM DES PAMSU. Diaporama : prévoir environ 30 min TUTORIEL FORUM DES PAMSU Diaporama : prévoir environ 30 min TUTORIEL FORUM DES PAMSU Diaporama : prévoir environ 30 min Ce tutoriel est au format PDF TUTORIEL FORUM DES PAMSU Diaporama : prévoir environ

Plus en détail

terschool version 2.1

terschool version 2.1 terschool version 2.1 Introduction terschool est un logiciel de gestion d établissement scolaire simple, pratique et efficace. Il est conçu pour suivre la logique générale dans tout établissement scolaire.

Plus en détail

La formation en Master MEEF mention 1 er degré

La formation en Master MEEF mention 1 er degré ÉSPÉ de l académie de Créteil La formation en Master MEEF mention 1 er degré Sigolène Couchot-Schiex, Responsable du Master MEEF Premier degré 1 Pour devenir PE Deux conditions : Vous devez être lauréat.e

Plus en détail

«En tant que relais du champ social, comment organiser sa visite au musée de Bretagne?»

«En tant que relais du champ social, comment organiser sa visite au musée de Bretagne?» Musée de Bretagne, A. Amet «En tant que relais du champ social, comment organiser sa visite au musée de Bretagne?» Une visite au musée se prépare, se vit et s exploite : avant, pendant, après. Voici quelques

Plus en détail

PLAN D'ÉTUDES DE LANGUES ET LITTÉRATURES FRANÇAISES ET LATINES MÉDIÉVALES

PLAN D'ÉTUDES DE LANGUES ET LITTÉRATURES FRANÇAISES ET LATINES MÉDIÉVALES DÉPARTEMENT DES LANGUES ET DES LITTÉRATURES FRANÇAISES ET LATINES MÉDIÉVALES PLAN D'ÉTUDES DE LANGUES ET LITTÉRATURES FRANÇAISES ET LATINES MÉDIÉVALES BACCALAURÉAT UNIVERSITAIRE BACHELOR OF ARTS (BA) Entrée

Plus en détail

Cours. Outils de recherche d emploi ISP-3029-2 Second cycle du secondaire

Cours. Outils de recherche d emploi ISP-3029-2 Second cycle du secondaire Cours Outils de recherche d emploi ISP-3029-2 Second cycle du secondaire Situation du cours Outils de recherche d emploi Programme d études Intégration socioprofessionnelle Dimension Choix professionnel

Plus en détail

Français langue étrangère (FLE) intermédiaire

Français langue étrangère (FLE) intermédiaire Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 02/07/2016. Fiche formation Français langue étrangère (FLE) intermédiaire - N : 12544 - Mise à jour : 04/12/2015 Français langue étrangère

Plus en détail

PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE1 2010-2011. Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5

PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE1 2010-2011. Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE1 2010-2011 GRAMMAIRE *Le mot *Reconnaitre et identifier la phrase : - manipuler l ordre des mots - utiliser la majuscule et le point. *Le texte : phrases, paragraphes,

Plus en détail

LE CO-ENSEIGNEMENT LV-STI

LE CO-ENSEIGNEMENT LV-STI LE CO-ENSEIGNEMENT LV-STI Accompagnement de la Réforme du Lycée Ressources : J.O. du 29 mai 201O, et B.O. spécial n 3, du 17 mars 2011 Saint Paul 27 Mai 2011 Myrna Dalleau et Fabrice Maillard Les objectifs

Plus en détail

ANNEXE IV RÈGLEMENT D EXAMEN ET DEFINITION DES EPREUVES

ANNEXE IV RÈGLEMENT D EXAMEN ET DEFINITION DES EPREUVES ANNEE IV RÈGLEMENT D EAMEN ET DEFINITION DES EPREUVES 48 CAP Gardien d immeubles Règlement d examen Scolaires Scolaires (établissements publics et (établissements privés hors CERTIFICAT D APTITUDE privés

Plus en détail

L information cadastrale

L information cadastrale L information cadastrale Sommaire Version v4 : Juillet 2015 1 Connexion et interface... 2 1.1 Connexion... 2 1.2 Interface... 4 2 Navigation et affichage des couches... 5 2.1 Barre d outils de navigation...

Plus en détail

TITRE DE LA FICHE : CRÉATION D EXERCICES GRÂCE AUX FORMULAIRES WORD

TITRE DE LA FICHE : CRÉATION D EXERCICES GRÂCE AUX FORMULAIRES WORD Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) INS HEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 58-60 avenue

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DGER/POFEGTP/N2004-2016 Date : 16 FEVRIER 2004

NOTE DE SERVICE DGER/POFEGTP/N2004-2016 Date : 16 FEVRIER 2004 1 MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Sous-Direction de la Politique des Formations de l Enseignement

Plus en détail

Pratiques numériques en éducation : L exemple des usages de Twitter en milieu scolaire

Pratiques numériques en éducation : L exemple des usages de Twitter en milieu scolaire Pratiques numériques en éducation : L exemple des usages de Twitter en milieu scolaire Cécile Delesalle (Vérès Consultants) et Gérard Marquié (Institut national de la jeunesse et de l éducation populaire).

Plus en détail

Objectifs (socio-) linguistiques : retrouver des noms de métiers ; identifier des verbes d action ; enrichir le lexique lié à un ou des métiers.

Objectifs (socio-) linguistiques : retrouver des noms de métiers ; identifier des verbes d action ; enrichir le lexique lié à un ou des métiers. Kefair Thème Multithématique Concept L émission «Kefair» parle de métiers et de formation de manière concrète. Sous la forme de portraits filmés d une durée de trois minutes, «Kefair» met en lumière des

Plus en détail

Présentation de la nouvelle édition de CAP MATHS CP

Présentation de la nouvelle édition de CAP MATHS CP Présentation de la nouvelle édition de CAP MATHS CP Cette nouvelle édition de CAP MATHS CP reste fidèle aux choix de la première édition. Ses fondements reposent toujours : Sur les recommandations des

Plus en détail

CRITÈRES MÉTHODOLOGIQUES POUR L ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS DANS L ÉDUCATION SECONDAIRE. Autora: PALOMA GARCÍA VAÍLLO - 22989820D

CRITÈRES MÉTHODOLOGIQUES POUR L ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS DANS L ÉDUCATION SECONDAIRE. Autora: PALOMA GARCÍA VAÍLLO - 22989820D CRITÈRES MÉTHODOLOGIQUES POUR L ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS DANS L ÉDUCATION SECONDAIRE Autora: PALOMA GARCÍA VAÍLLO - 22989820D INTRODUCTION La langue est l expression d une culture, une façon de voir et

Plus en détail

Groupe «Math, TICE et surdité»

Groupe «Math, TICE et surdité» Sommaire Groupe «Math, TICE et surdité» Compte-rendu d activités Deux années de 2008 à 2010 - Présentation de travaux du groupe - Adresse des sites pour l accès aux travaux du groupe - Points essentiels

Plus en détail

Tableau de bord pour le projet de mobilier en carton.

Tableau de bord pour le projet de mobilier en carton. Tableau de bord pour le projet de mobilier en carton. Chacune des activités énoncées ci-dessous devra figurer dans un dossier appartenant à ton groupe. Le dossier devra être remis au professeur à chaque

Plus en détail

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT ET DEVELOPPER LES COMPETENCES DES COLLABORATEURS 14 H A-6A CONTEXTUALISATION

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT ET DEVELOPPER LES COMPETENCES DES COLLABORATEURS 14 H A-6A CONTEXTUALISATION PUBLIC Responsable(s) d agence(s) / secteur ou unité technique ACCOMPAGNER LE CONTEXTUALISATION OBJECTIFS GENERAUX Identifier les évolutions du secteur des voyages et de son entreprise et leurs impacts

Plus en détail

Diplôme d Etat d éducateur spécialisé. Guide à l'intention des membres de jurys. de validation des acquis de l'expérience

Diplôme d Etat d éducateur spécialisé. Guide à l'intention des membres de jurys. de validation des acquis de l'expérience MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES Diplôme d Etat d éducateur spécialisé Guide à l'intention des membres de jurys de validation des acquis de l'expérience 1 / 26 Notice explicative Vous allez prochainement

Plus en détail

Mémento pour la gestion «personnelle» du Cartable en Ligne (par un prof, un élève, un perdir)

Mémento pour la gestion «personnelle» du Cartable en Ligne (par un prof, un élève, un perdir) Mémento pour la gestion «personnelle» du Cartable en Ligne (par un prof, un élève, un perdir) Préambule : Sont exposées ici les différentes manières de s approprier son environnement de travail sous le

Plus en détail

Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture / Programme de français / Compétences travaillées

Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture / Programme de français / Compétences travaillées Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture / Programme de français / Compétences travaillées Comprendre et s exprimer à l oral Domaines du socle : 1, 2, 3 Lire Domaines du socle : 1, 5

Plus en détail

«Réalisation d un gyrophare»

«Réalisation d un gyrophare» Collège Jean ROSTAND (Lamotte Beuvron) Jean-Luc AUPET (Sciences Physiques) et Matthieu PASDELOUP (Technologie) «Réalisation d un gyrophare» I. Caractéristiques du projet Disciplines impliquées : Sciences

Plus en détail

Langues et littératures européennes comparées

Langues et littératures européennes comparées Faculté des lettres Programme de spécialisation à 30 crédits ECTS en Langues et littératures européennes comparées dans le cadre de la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits

Plus en détail

Sommaire. Une littérature de jeunesse à partager avec les très jeunes enfants (0/3 ans)

Sommaire. Une littérature de jeunesse à partager avec les très jeunes enfants (0/3 ans) FORMATIONS Dans une optique d ouverture culturelle et de plaisir, L.I.R.E. à Paris propose aux tout-petits accompagnés de leurs parents ou de professionnels référents, un éveil aux livres. L association

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA VILLE DE STRASBOURG ET L INSPECTION ACADEMIQUE. Pour

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA VILLE DE STRASBOURG ET L INSPECTION ACADEMIQUE. Pour CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA VILLE DE STRASBOURG ET L INSPECTION ACADEMIQUE Pour L INFORMATISATION DES ECOLES ET L ACCES AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION Les Objectifs Début 1997 la Ville

Plus en détail

ex: On désire calculer la valeur de la résistance R pour différents couples (U,I).La relation liant ces trois grandeurs étant U = R * I

ex: On désire calculer la valeur de la résistance R pour différents couples (U,I).La relation liant ces trois grandeurs étant U = R * I I PRESENTATION GENERALE: 1 ) fonctionnement de base: * Un fichier Microsoft Excel est appelé un classeur (pouvant contenir plusieurs feuilles). * Une sélection de feuille dans un classeur se fait grâce

Plus en détail

FEUILLE DE ROUTE. Elle vous servira aussi de «Carnet de Route», n oubliez pas de faire votre propre évaluation dans la partie en bleu!

FEUILLE DE ROUTE. Elle vous servira aussi de «Carnet de Route», n oubliez pas de faire votre propre évaluation dans la partie en bleu! FEUILLE DE ROUTE Bienvenue sur le Projet «Se bouger au Mans». Cette séquence alterne des activités «en présentiel», guidées par votre enseignant et des activités «à distance» à réaliser sur un Blog. Cette

Plus en détail

Le portail est un site web doté : d un nom de domaine spécifique de type : https://hal-nom_etablissement.archivesouvertes.fr

Le portail est un site web doté : d un nom de domaine spécifique de type : https://hal-nom_etablissement.archivesouvertes.fr Janvier 2016 En préambule : Ce mode d emploi s adresse à toute personne ayant les droits d administrateur sur un portail HAL. Il a été pensé à la fois comme une aide à la prise en main et comme un guide

Plus en détail

GESTION DES STAGES AVEC PSTAGE

GESTION DES STAGES AVEC PSTAGE GESTION DES STAGES AVEC PSTAGE Contenu Gestion des stages avec PStage... 1 Qu'est-ce que PStage?... 2 DEMARRAGE... 2 ETAPE 1 : Saisir vos informations personnelles... 4 ETAPE 1 bis : Comment avez-vous

Plus en détail

ÉPREUVE INTÉGRÉE 2 E2 SOCIO-SANITAIRE

ÉPREUVE INTÉGRÉE 2 E2 SOCIO-SANITAIRE ISF - Agent d'éducation Qualification : Épreuve Intégrée 2 E2 p 1 ÉPREUVE INTÉGRÉE 2 E2 SOCIO-SANITAIRE DESCRIPTION DE L'E2 Concevoir et réaliser un travail socio-sanitaire auprès des bénéficiaires en

Plus en détail

Mise en œuvre de modules transversaux dans les formations en travail social :

Mise en œuvre de modules transversaux dans les formations en travail social : Mise en œuvre de modules transversaux dans les formations en travail social : quels impacts sur le processus de construction des compétences et de l identité professionnelle des apprenants? Claire JONDEAU

Plus en détail

PRISE EN MAIN DU LOGICIEL D ENQUETE SPHINX

PRISE EN MAIN DU LOGICIEL D ENQUETE SPHINX PRISE EN MAIN DU LOGICIEL D ENQUETE SPHINX I Présentation du logiciel : Le logiciel de traitement d enquêtes Sphinx permet de gérer les enquêtes et les données, quelque soit leur nature : quantitative

Plus en détail

Mention complémentaire assistance, conseil, vente à distance ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES

Mention complémentaire assistance, conseil, vente à distance ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES 49 50 ÉPREUVE E 1 :CONDUITE D ACTIVITES PROFESSIONNELLES: U 1, coefficient 5 & Objectifs et contenu de l épreuve Cette épreuve relative à la pratique de la relation client

Plus en détail

Leçon N 17 Création d un album de photo avec ALBELLI 3 ème partie

Leçon N 17 Création d un album de photo avec ALBELLI 3 ème partie Leçon N 17 Création d un album de photo avec ALBELLI 3 ème partie 4.2 La technique du «remplissage automatique» Il existe une technique quasi automatique très intéressante, c est le «Remplissage automatique»,

Plus en détail

Séquence pédagogique sur les stéréotypes de genre Une activité proposée par le programme pédagogique du FIFDH et la Commission égalité du PO

Séquence pédagogique sur les stéréotypes de genre Une activité proposée par le programme pédagogique du FIFDH et la Commission égalité du PO Séquence pédagogique sur les stéréotypes de genre Une activité proposée par le programme pédagogique du FIFDH et la Commission égalité du PO 1 Stéréotypes de genre : la représentation des femmes et des

Plus en détail

L ÉCRITURE ARGUMENTATIVE AU BAC PRO ET EN BTS : QU EN DISENT LES ÉLÈVES?

L ÉCRITURE ARGUMENTATIVE AU BAC PRO ET EN BTS : QU EN DISENT LES ÉLÈVES? Recherches n 61, Écrire, 2014 L ÉCRITURE ARGUMENTATIVE AU BAC PRO ET EN BTS : QU EN DISENT LES ÉLÈVES? Franck Luczak, LP A. Savary, Arras Isabelle Delcambre Université de Lille 3 Le LP, les élèves et les

Plus en détail

La bataille la réussite. Analyse en vue de la mise en œuvre d une séquence d apprentissage

La bataille la réussite. Analyse en vue de la mise en œuvre d une séquence d apprentissage La bataille la réussite Analyse en vue de la mise en œuvre d une séquence d apprentissage Analyse de : La bataille / La réussite Connaissances et compétences visées Obstacles potentiels (du point de vue

Plus en détail

PowerPoint 2010 Débutant

PowerPoint 2010 Débutant PowerPoint 2010 Débutant 1. Enregistrer la présentation comme présentation Power Point 97-2003 :... 2 2. Appliquer l animation sur une diapositive :... 2 3. Protéger la présentation par un mot de passe:...

Plus en détail

L objectif majeur de NUXEO est de stocker et de faciliter la recherche de documents. Un document correspond à un ensemble d information.

L objectif majeur de NUXEO est de stocker et de faciliter la recherche de documents. Un document correspond à un ensemble d information. GED.eoN GED - Environnement d Origine NUXEO Chapitre 4 Visualisation d un document dans NUXEO L objectif majeur de NUXEO est de stocker et de faciliter la recherche de documents. Un document correspond

Plus en détail

à la CARTE et sur MESURE»

à la CARTE et sur MESURE» «La Formation à la CARTE et sur MESURE» Centre de Formation de Couasnon - 37 rue Moronval 8100 DREUX 0 37 4 9 5 - C.F.DECOUASNON@wanadoo.fr Site : www.couasnon.com WINDOWS DIFFERENTS SYSTEMES & VERSIONS

Plus en détail

RSEEG : Formes affirmatives et négatives

RSEEG : Formes affirmatives et négatives Fiche de préparation RSEEG : Formes affirmatives et négatives Objectifs principaux : Transposer à l oral une phrase affirmative en phrase négative. Comprendre qu à la forme négative, le verbe est encadré

Plus en détail

Activité N 7 : Communiquer par le biais du courrier électronique. Orienter son écrit en fonction de la situation de communication

Activité N 7 : Communiquer par le biais du courrier électronique. Orienter son écrit en fonction de la situation de communication Orienter son écrit en fonction de la situation de communication 1 Activité 7 : Communiquer par le biais du courrier électronique ORGANISATION TACHES D ECRITURE Envoyer un courrier à l aide d un service

Plus en détail

ARTS, LETTRES, LANGUES

ARTS, LETTRES, LANGUES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : ARTS, LETTRES, LANGUES INFORMATION,, CULTURE Parcours : Ingénierie des métiers de la culture : Spectacle vivant et Muséologie, Patrimoine M1 60 ES Volume horaire

Plus en détail

Adapter ses déplacements à différents types d environnements

Adapter ses déplacements à différents types d environnements Un exemple d unité d apprentissage : ORIENTATION CP-CE1 Adapter ses déplacements à différents types d environnements activités d'orientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu.bo juin 2008

Plus en détail

Connaissance du cadre d intervention

Connaissance du cadre d intervention MECS du Breuil Priieuré du Breuiill 55200 COMMERCY Grille d auto-évaluation pour Educateur Spécialisé en formation dans le cadre d un stage à responsabilité à la MECS du Breuil Le cadre législatif et réglementaire

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) TITRE DE LA FICHE : LES RUBANS WORD DU CARTABLE FANTASTIQUE

Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) TITRE DE LA FICHE : LES RUBANS WORD DU CARTABLE FANTASTIQUE Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) INS HEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 58-60 avenue

Plus en détail

Fiche formation Baccalauréat professionnel spécialité accompagnement, soins, services à la personne - N : 14493 - Mise à jour : 06/05/2015

Fiche formation Baccalauréat professionnel spécialité accompagnement, soins, services à la personne - N : 14493 - Mise à jour : 06/05/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/11/2015. Fiche formation Baccalauréat professionnel spécialité accompagnement, soins, services à la personne - N : 14493 - Mise à

Plus en détail

DÉCLARATION DE PRINCIPE DE LA FIP INFORMATIONS SUR LES MÉDICAMENTS DESTINÉES AUX PATIENTS

DÉCLARATION DE PRINCIPE DE LA FIP INFORMATIONS SUR LES MÉDICAMENTS DESTINÉES AUX PATIENTS International Pharmaceutical Federation Fédération Internationale Pharmaceutique Boîte postale 84200, NL-2508 AE La Haye, Pays-Bas DÉCLARATION DE PRINCIPE DE LA FIP INFORMATIONS SUR LES MÉDICAMENTS DESTINÉES

Plus en détail

LES OUTILS TECHNOLOGIQUES

LES OUTILS TECHNOLOGIQUES LES OUTILS TECHNOLOGIQUES Le MELS reconnaît dans sa Politique d évaluation des apprentissages et sa Politique de l adaptation scolaire, qu il peut être nécessaire d adapter certaines conditions d apprentissage

Plus en détail

Festival Shakespeare 17ème édition Rencontres du Jeune Théâtre de divers Horizons. www.festivalshakespeare.fr

Festival Shakespeare 17ème édition Rencontres du Jeune Théâtre de divers Horizons. www.festivalshakespeare.fr Festival Shakespeare 17ème édition Rencontres du Jeune Théâtre de divers Horizons www.festivalshakespeare.fr Du 23 au 31 Juillet 2016 (Dates à confirmer) Tournon sur Rhône Tain l Hermitage Le Festival

Plus en détail

Pilotage pédagogique : groupes départementaux 2013-2014

Pilotage pédagogique : groupes départementaux 2013-2014 Pilotage pédagogique : groupes départementaux 2013-2014 SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES Groupes départementaux Pilotes Axes de travail pour 2013-2014 et ENVISAGÉES LA MAÎTRISE DE LA LANGUE

Plus en détail

Séance 2 : découvrir l autisme avec le film «Mon Petit frère de la lune»de Frédéric Philibert

Séance 2 : découvrir l autisme avec le film «Mon Petit frère de la lune»de Frédéric Philibert Mise en route PROJET PEDAGOGIQUE COOPERATIF Intitulé : Découvrir l autisme Classe : CE-CM Niveau : cycles 2 & 3 Groupe d action national OCCE : Association départementale OCCE : Descriptif du projet coopératif

Plus en détail

1 REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail -------------------- -------------------- CURRICULUM DE FORMATION PAR COMPÉTENCES 6 ème /5 ème

1 REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail -------------------- -------------------- CURRICULUM DE FORMATION PAR COMPÉTENCES 6 ème /5 ème MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE 1 REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail -------------------- -------------------- CURRICULUM DE FORMATION PAR COMPÉTENCES 6 ème /5 ème DOMAINE DES LANGUES

Plus en détail

Rencontre(Professionnelle( Tourisme,(Culture,(Patrimoine,(Nature( ( LILLE Maison Tourisme - 15/16 Mars 2016 (

Rencontre(Professionnelle( Tourisme,(Culture,(Patrimoine,(Nature( ( LILLE Maison Tourisme - 15/16 Mars 2016 ( FORMATION Interentreprises Développer la Communication et les innovations du Tourisme Familles RencontreProfessionnelle Tourisme,Culture,Patrimoine,Nature LILLE Maison Tourisme - 15/16 Mars 2016 TAMS Consultants

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE OPTION «EN STRUCTURE»

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE OPTION «EN STRUCTURE» BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE OPTION «EN STRUCTURE» Guide d élaboration du plan de formation incluant les PFMP Document d aide à destination des équipes d établissement

Plus en détail

LES PROGRAMMES DE PHYSIQUE-CHIMIE AU LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL

LES PROGRAMMES DE PHYSIQUE-CHIMIE AU LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL Fiche n 4 LES PROGRAMMES DE PHYSIQUE-CHIMIE AU LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL La réforme du lycée est entrée en vigueur à la rentrée 2010 avec la nouvelle classe de Seconde. Des ressources pour faire la

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT AU TITRE DE L ANNEE 2016

DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT AU TITRE DE L ANNEE 2016 DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT AU TITRE DE L ANNEE 2016 Le formulaire est à retourner impérativement complété des pièces justificatives avant le 15 octobre 2015 - Soit par courrier à l adresse

Plus en détail

La carte de contrôle chômage complet. Manuel d utilisateur

La carte de contrôle chômage complet. Manuel d utilisateur La carte de contrôle chômage complet Manuel d utilisateur Table de matière Avant-propos 4 Généralités 5 Accès 5 Description générale 8 En-tête 9 Choix linguistique 9 Identifiants 9 Déconnexion 9 Logo

Plus en détail