PROJET EDUCATIF CHEVAL ALSACE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROJET EDUCATIF CHEVAL ALSACE"

Transcription

1 PROJET EDUCATIF CHEVAL ALSACE 1) L organisateur: l association Cheval Alsace L association Cheval Alsace, adhérente à la fédération française d équitation, a été créée en 2007 dans le but de faire découvrir le cheval et l équitation dans un milieu naturel au travers de simples promenades jusqu à des séjours de plusieurs jours; mais aussi d utiliser les bienfaits du cheval sur l humain. 2) Pourquoi faire de l équitation? «Le cheval est un bon maître,non seulement pour le corps mais aussi pour l esprit et pour le coeur» Xénophon, Vème siècle avant J.-C. S'amuser et apprendre avec le cheval contribue à l'épanouissement et le développement de l'enfant notamment sur: Le plan social : Par une confrontation à un autre milieu éducatif (règles de vie du centre équestre), par l'activité de groupe engendrée par le mode de vie au centre équestre (participation aux tâches quotidiennes ), par l apprentissage du respect du vivant ( par l intermédiaire du cheval). L enfant est acteur de son séjour et responsable de ses choix. Le plan affectif : Par son caractère généreux et volontaire, non jugeant et non intrusif, mais aussi par la simplicité du dialogue qui s installe entre le jeune et l animal. De vrai liens se tissent entre l enfant et l animal. L enfant apprend à maîtriser ses émotions et celles de son cheval. Le plan psychomoteur : Par le développement de la maîtrise de l'équilibre, de la coordination, des dissociations segmentaires, du sens du dosage et du rapport espace-temps. Le plan physiologique : Par le développement cardio-vasculaire, musculaire et des capacités d'endurance. Le plan cognitif : Par l'acquisition des connaissances pratiques et théoriques relatives au mode de vie du cheval et à son utilisation mais aussi de l environnement naturel dans lequel il évolue. De plus, l équitation est une grande porte ouverte sur la nature, elle offre de véritables situations d'exploration active d'un milieu inhabituel où l'enfant exerce, développe et affirme ses aptitudes. 3) Nos objectifs Notre projet éducatif tend vers les objectifs suivants : - L évolution de l enfant dans sa connaissance, son approche et sa pratique du cheval en extérieur

2 - Le sens du respect et des responsabilités vis à vis d un animal - La découverte de nouvelles sensations et la maîtrise de ses émotions - Le vivre ensemble - La découverte et le respect de l environnement naturel L évolution de l enfant dans sa connaissance, son approche et sa pratique du cheval en extérieur Durant le séjour, l enfant acquérira des éléments théoriques afin de lui permettre de connaître mieux l animal et son fonctionnement. Il faut d abord comprendre le cheval pour arriver à «penser cheval». L enfant découvrira également la pratique du cheval en extérieur dans un milieu de pleine nature. Il apprendra à maîtriser son allure et à franchir des obstacles naturels. De manière générale, l enfant découvrira les bienfaits d une activité physique dans un bonne hygiène de vie. Le sens du respect et des responsabilités vis à vis d un animal Durant son séjour l enfant apprendra à se responsabiliser et à respecter son cheval en lui prodiguant les soins quotidiens. Il apprendra aussi à respecter le matériel de celui-ci en participant à son entretien. Il réalisera que le cheval est un être vivant qui demande beaucoup de soins et est tributaire de l être humain. La découverte de nouvelles sensations et la maîtrise de ses émotions Durant son séjour, l enfant découvrira à son rythme les sensations que peuvent prodiguer l équitation. Il prendra conscience de ses limites. Il découvrira aussi comment mieux maîtriser ses émotions notamment à surmonter sa peur car le cheval la ressent, à prendre confiance en soi ou à contrôler son excès de confiance, à ne pas s énerver ou crier sur un cheval, à accepter les échecs et les erreurs, à être patient et à accepter les résultats à moyen terme. Vivre ensemble Durant son séjour, nous encouragerons les enfants à se rencontrer, s écouter, coopérer et à partager tous les moments du séjour. Ils apprendront à vivre en harmonie, en collectivité en découvrant la différence des autres et en la respectant. Ils seront amenés à faire des choix seul ou en groupe et à s exprimer librement. Nous les inciterons à partager leur passion de l équitation «ensemble» et non à titre individuel (compétition). Pour cela nous favoriserons les moments de partage sur les expériences de chacun avec le cheval.

3 La découverte et le respect de l environnement naturel Le Champ du feu étant une zone Natura 2000 nous informerons les enfants sur les conduites à adopter afin de respecter et préserver cet environnement. Ils découvriront la faune et la flore qui y vivent. 4) Nos moyens a) Des moyens humains Les enfants effectuent leur séjour chez Cheval Alsace afin d être au maximum en contact avec le cheval et son environnement. Afin de permettre cela, l équipe mise à la disposition des jeunes se compose de la façon suivante: Un directeur Titulaire du BAFD ou stagiaire BAFD Il est acteur et garant du bon déroulement du séjour pour tous les enfants ou adolescents. Il est le pilote et le gestionnaire de l équipe d animation. Il est également le lien entre l équipe d animation et l équipe de Cheval Alsace. Il participe également à la formation continue des animateurs, avant et pendant le séjour. Des animateurs Titulaires du BAFA ou stagiaire BAFA, ils sont recrutés par le directeur. Les animateurs seront présents et prendront les enfants en charge hors activité équitation. Les animateurs sont attentifs à la sécurité physique, morale et affective des mineurs qui leur sont confiés. Même s il est âgé, le fait d être séparé de sa famille, plongé dans un environnement nouveau, entouré de personnes qu il ne connait pas, n est à priori pas rassurant pour l enfant. En posant un cadre dès le début du séjour et en repérant très tôt d éventuels petits conflits entre enfants, en étant attentif à chacun, l équipe d animation bâtit un socle indispensable au plaisir et à la construction de chaque enfant. Le suivi sanitaire des enfants est assuré par une personne titulaire de l AFPS. Des moniteurs / éducateurs sportifs Pour la pratique de l équitation, les enfants seront encadrés par des moniteurs titulaires du BPJEPS équitation ou de l ATE ( accompagnateur de tourisme équestre). Ce sont des personnes travaillant chez Cheval Alsace à l année. Du personnel de service Ils assurent l entretien des locaux (femme de ménage) et des chevaux (palefreniers). Un cuisinier sera également présent sur place. Cheval Alsace s assurera que l équipe entière adhère au projet éducatif.

4 b) Des moyens matériels Cheval-Alsace possède une cavalerie d une soixantaine de chevaux, afin de pratiquer l équitation dans de bonnes conditions quelque que soit le niveau de l enfant. L implantation privilégiée de notre centre équestre au Champ du feu, nous permet de profiter pleinement d un environnement naturel exceptionnel, un lieu idéal pour apprendre l équitation d extérieur. Nous sommes également équipé d une carrière et d un terrain aménagé PTV (parcours en terrain varié) afin de permettre à l enfant de s exercer sur des situations et difficultés particulières qui peuvent être rencontrées en extérieur. Du matériel pour des activités annexes selon les besoins des animateurs pourront être fourni ( corde pour la fabrication du licol, matière première pour fabrication de friandises pour chevaux, décor pour une boom ) c) des moyens financiers Les budgets permettent de réaliser les activités mentionnées dans le programme. Les enfants pratiqueront l équitation de 1 à 2 fois par jour (matin et/ou après-midi). Une activité accrobranche est également programmée durant la semaine. D autres activités peuvent également être proposées par les animateurs selon les désirs des enfants. 5) La politique Cheval Alsace a) Avec l équipe d animation L organisateur est sur place et permettra au directeur d avoir un contact direct en cas de problème. Tous les jours une réunion sera organisée pour faire le point sur le déroulement de la journée et sur le programme de la journée suivante. Cette proximité permettra à l organisateur d évaluer facilement son équipe d animation. b) Avec les jeunes Les adultes qui animent et encadrent les séjours des enfants ont des attitudes pédagogiques qui s'inscrivent dans les valeurs éducatives de notre centre. Ils accompagnent les enfants sans être directifs. Ils leurs donnent les moyens de progresser vers leur autonomie. Ils sont les garants des règles de vie et d'un climat affectif sécurisant. Les activités sont adaptées aux rythmes et aux besoins des différents âges de l enfant. L'équipe privilégie le jeu comme système éducatif complet : il permet à l'enfant de se développer psychologiquement, physiquement et socialement. Les séjours de vacances chez Cheval Alsace prennent en compte la diversité des enfants et des jeunes accueillis comme étant un facteur enrichissant pour le groupe. Celui-ci est organisé de manière à favoriser l épanouissement de chacun et de lui permettre de prendre toute sa place dans la dynamique du collectif. En ce sens la liberté des jeunes participants s exerce pleinement, mais à l intérieur d un cadre établi.

5 Ce cadre est défini par les règles de vie. Elles garantissent la sécurité physique et affective des participants et définissent la liberté de chacun par rapport à celle des autres. Elles structurent des relations saines entre enfants basées sur le respect mutuel, où la violence physique ou verbale est interdite, et auxquelles les adultes sont attentifs pour régler rapidement un éventuel conflit. Ces règles de vie sont expliquées aux jeunes dès le début du séjour. L équipe d animation décide ce qui est «négociable» et ce qui ne l est pas. La liberté laissée aux enfants dans ce cadre comprend notamment : o Le choix des activités : l équipe organise le séjour pour laisser presque toujours plusieurs choix d activité aux enfants: voltige, balade en forêt, jeux à poney ou à cheval, attelage, éthologie. C est parce qu il pourra choisir son activité qu il y prendra plus de plaisir. o La participation aux activités : sauf si cela posait un problème particulier de sécurité (enfant qu on ne peut pas laisser seul), un enfant pourra choisir de ne faire aucune activité. Bien évidemment, l équipe d animation doit trouver un point d équilibre entre cette volonté et notre refus de laisser par exemple un groupe d ado ne rien faire du tout par simple manque de motivation. o L écoute des jeunes : l équipe d animation met en place de nombreux moyens (réunion collective quotidienne, temps d évaluation par petit groupe, boîte à idées, etc.) pour que les enfants, même les plus jeunes, expriment leurs idées et leurs désirs, et elle fait le maximum pour en tenir compte. Pour cela, le directeur est en lien permanent pour préparer et suivre le déroulement de chaque séjour. Pour les jeunes en situation de handicap Cheval-Alsace s engage à favoriser l intégration de la personne handicapée en lui donnant les moyens d agir et participer avec les autres vacanciers; À assurer aux membres de ses équipes d encadrement la sensibilisation spécifique au handicap de la personne. c) Avec les familles Les relations avec les familles sont indispensables à chaque séjour. - Avant le séjour une visite individuelle peut être prévue afin de visiter les locaux et de découvrir le centre équestre. L équipe de Cheval Alsace et le directeur du séjour se tiennent bien sûr présents pour répondre à toutes les questions notamment pour les personnes ne pouvant pas se déplacer jusqu au centre équestre. - Durant le séjour les familles ont accès à des informations sur le déroulement du séjour. A l heure d internet et du téléphone portable, les enfant de nos séjours peuvent évidemment communiquer avec leur famille ( en respectant quelques règles). L équipe d animation prendra du temps pour mettre en ligne régulièrement des photos. (avec l accorde des parents). En cas de problème particulier (accident, maladie, comportement ) un contact individuel est établi. - Après le séjour les avis des familles et enfants sont recueillis.

6 Pour les jeunes en situation d handicap, la phase de préparation est conduite en coopération avec les familles, avec toute l attention nécessaire et en tenant compte des spécificités du handicap et séjour. Cheval Alsace respectera le choix des familles. A moins bien sûr que ces choix nous paraissent inacceptables, nous devons respecter, dans notre action éducative, la volonté des familles. Par exemple un enfant qui ne mange pas de porc ou est végétarien parce que c est un choix de ses parents se verra, chaque fois que possible, proposer un plat alternatif. Il en est de même si c est un choix que l enfant à fait de lui même et que les parents sont au courant.

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION L'association à pour objectifs Aider les parents d'élèves dans la recherche d'organismes de séjours de vacances à l'étranger Aider les jeunes à voyager en proposant des

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I.

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. T.R.I. est une association dont l objectif est l insertion professionnelle et l éducation à l environnement. Le club nature & environnement développe

Plus en détail

ECOLE FORMULAIRES. LETTRE DE REMERCIEMENT Objet mentionné sur la lettre : Bilan et remerciements La facture peut être jointe à cette lettre.

ECOLE FORMULAIRES. LETTRE DE REMERCIEMENT Objet mentionné sur la lettre : Bilan et remerciements La facture peut être jointe à cette lettre. ECOLE FORMULAIRES LETTRE TYPE DE PROSPECTION POUR LES ECOLES Objet mentionné sur la lettre : Proposition d organisation de journée découverte Cette lettre peut être adressée de manière circulaire à toutes

Plus en détail

De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen

De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen 2010 VILLE D ARGENTAN PROJET PEDAGOGIQUE L enfant est le centre d intérêt d un projet pédagogique qui tient compte de : - Sa vie quotidienne

Plus en détail

Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE. Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans)

Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE. Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans) Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans) Introduction Depuis plus de 50 ans, le «Camp du Tom» propose aux ados, âgés de 12 à 17 ans, de partir

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE 1- NOS INTENTIONS EDUCATIVES Nous souhaitons apprendre à l enfant à respecter lui-même, les autres enfants et les adultes, et l amener à trouver sa place

Plus en détail

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans)

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) 1- Présentation du projet éducatif du CSI de Guérigny: Le Centre Social Intercommunal

Plus en détail

Référentiel de compétences de l'animateur et l'animatrice

Référentiel de compétences de l'animateur et l'animatrice Référentiel de compétences de l'animateur et l'animatrice A. PROPOSER, organiser et animer des activités de différentes natures, en tenant compte des besoins, des intérêts, des capacités et des rythmes

Plus en détail

Accueil de loisirs 4-11 ans

Accueil de loisirs 4-11 ans Accueil de loisirs 4-11 ans 2014/2015 4-5 ans:les petits loups 6-8 ans: les p'tits filous 9-11 ans:les zigotos Directrice: Christelle Brunel Equipe d animation: Karine Farges, Manon Chaduc, Aurélie Gagnoux,

Plus en détail

Projet Pédagogique. Les Bartavelles. Du 17 au 30 avril 2016. Sous la direction de Yoann Bugeya. L e s B a r t a v e l l e s A v r i l 2016

Projet Pédagogique. Les Bartavelles. Du 17 au 30 avril 2016. Sous la direction de Yoann Bugeya. L e s B a r t a v e l l e s A v r i l 2016 Projet Pédagogique L e s B a r t a v e l l e s A v r i l 2016 Les Bartavelles Du 17 au 30 avril 2016 Sous la direction de Yoann Bugeya 1 Le contexte Situation : Le séjour est organisé par l établissement

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE CENTRE COMMUNAL ENFANCE JEUNESSE PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE PREAMBULE L Accueil Périscolaire est un lieu d accueil qui fait l objet d une déclaration à la Direction Régionale et Départementale

Plus en détail

Du Lundi 7 Juillet au Dimanche 31 Août 2014 Du Lundi au Vendredi - Pour tous Niveaux!!!

Du Lundi 7 Juillet au Dimanche 31 Août 2014 Du Lundi au Vendredi - Pour tous Niveaux!!! Du Lundi 7 Juillet au Dimanche 31 Août 2014 Du Lundi au Vendredi - Pour tous Niveaux!!! Pendant chaque période de vacances scolaires, le Pôle Equestre de Pierrelatte propose des stages d équitation pour

Plus en détail

PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE

PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs de Nozay Croc Loisirs de Vay Responsables Nozay : Denis Bretécher (enfancenozay.lamano@orange.fr) N port: 06.79.67.32.92. Vay: Nolwen Hébert-Bertho

Plus en détail

PROJET EDUCATIF. Eco Maison de la Petite Enfance de Mauvezin. CCBL ZA Route d Auch 32120 MAUVEZIN

PROJET EDUCATIF. Eco Maison de la Petite Enfance de Mauvezin. CCBL ZA Route d Auch 32120 MAUVEZIN PROJET EDUCATIF Eco Maison de la Petite Enfance de Mauvezin CCBL ZA Route d Auch 32120 MAUVEZIN Révisé en décembre 2013 Le projet éducatif est un outil nécessaire au travail d équipe. Il permet d élaborer

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2014

PROJET PEDAGOGIQUE 2014 PROJET PEDAGOGIQUE 2014 Animation Jeunesse 12-16 ans Ahuillé GENERALITES Ce projet a été élaboré par les animateurs jeunesse et a été rédigé à partir des intentions éducatives des municipalités. L environnement

Plus en détail

Référentiel des compétences visées dans le cadre de la formation BAFD

Référentiel des compétences visées dans le cadre de la formation BAFD 1 Référentiel des compétences visées dans le cadre de la formation BAFD FINALITES «Permettre d encadrer à titre professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en centres de vacances

Plus en détail

Coordonnées de l organisateur :

Coordonnées de l organisateur : Projet éducatif et projet pédagogique des séjours de vacances aux Ecuries de Novert Coordonnées de l organisateur : Ecuries de Novert Virginie PAROT Domaine de Novert 19 360 MALEMORT-sur-CORREZE www.domainedenovert.com

Plus en détail

Dynamiser votre séminaire

Dynamiser votre séminaire Une animation originale et performante Dynamiser votre séminaire Les séances sont animées par un professionnel du bien- être Rire naturellement, de bon cœur, sans se forcer Vous travaillez dans les secteurs

Plus en détail

Thème 1 Handicap en général - Fiche 1

Thème 1 Handicap en général - Fiche 1 Thème 1 Handicap en général - Fiche 1 Enfants de 9 à 12 ans Elèves de l enseignement secondaire inférieur 1 - Aborder le thème de la différence - Quelle place a la personne handicapée dans la société -

Plus en détail

Accueil de Loisirs de Métabief. Familles Rurales. Rue du village. 25370 Métabief PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS

Accueil de Loisirs de Métabief. Familles Rurales. Rue du village. 25370 Métabief PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS Accueil de Loisirs de Métabief Familles Rurales Rue du village 25370 Métabief PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS Description du centre : Ce centre est un accueil de loisirs sans hébergement. Il est

Plus en détail

FAVORISER LA MOTIVATION SCOLAIRE CHEZ LES ÉLÈVES

FAVORISER LA MOTIVATION SCOLAIRE CHEZ LES ÉLÈVES Germain Duclos Psychoéducateur et orthopédagogue FAVORISER LA MOTIVATION SCOLAIRE CHEZ LES ÉLÈVES Image tirée sur Google 3 Le décrochage scolaire pose le problème de la motivation scolaire chez plusieurs

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. 1/ Assurer le bien-être, la sécurité physique, affective, morale et matérielle de l enfant.

PROJET PEDAGOGIQUE. 1/ Assurer le bien-être, la sécurité physique, affective, morale et matérielle de l enfant. PROJET PEDAGOGIQUE I - LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : 1/ Assurer le bien-être, la sécurité physique, affective, morale et matérielle de l enfant. Moyens à mettre en œuvre pour atteindre l objectif : Etre

Plus en détail

IREPS Pays de la Loire POLE SARTHE. 84-100 rue du miroir 72100 Le Mans. Tel 02 43 78 25 06 fax 02 43 78 21 46. Email: ireps72@irepspdl.

IREPS Pays de la Loire POLE SARTHE. 84-100 rue du miroir 72100 Le Mans. Tel 02 43 78 25 06 fax 02 43 78 21 46. Email: ireps72@irepspdl. Renforcer les compétences psychosociales des enfants et adolescents. Repères pour démarrer un projet Pour tous renseignements concernant le programme MAGALI SEGRETAIN msegretain@irepspdl.org Pour les inscriptions

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Centre Action Jeunesse MONDONVILLE

PROJET PEDAGOGIQUE. Centre Action Jeunesse MONDONVILLE PROJET PEDAGOGIQUE Centre Action Jeunesse MONDONVILLE 2013/2014 Préambule Le projet pédagogique qui suit a été rédigé par l équipe d animation de la structure jeunesse. Il s appuie sur le projet éducatif.

Plus en détail

L'acquisition de la propreté

L'acquisition de la propreté L'acquisition de la propreté La maîtrise des sphincters ou apprentissage de la propreté chez l enfant C est une étape majeure du développement corporel et social des jeunes enfants. Cette acquisition au

Plus en détail

PRESENTATION DIAGNOSTIQUE INITIAL. 1) Historique

PRESENTATION DIAGNOSTIQUE INITIAL. 1) Historique PROJET PEDAGOGIQUE ANNUEL 2014 C.L.J. police nationale BEZIERS du 01/01/2014 au 31/12/2014 PRESENTATION DIAGNOSTIQUE INITIAL 1) Historique En 2012 les policiers formateurs, moniteurs en activités physiques

Plus en détail

Prolongation!!! A chacun son rythme!!!!! FEVRIER 2013. Vacances de. Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs

Prolongation!!! A chacun son rythme!!!!! FEVRIER 2013. Vacances de. Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs Prolongation!!! Vacances de FEVRIER 2013 A chacun son rythme!!!!! Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs 1 SOMMAIRE I. L organisateur 1) Intentions 2) Lieu d accueil 3) Jours

Plus en détail

COACHING PROFESSIONNEL. Points de repères et démarche en entreprise. Performance et Bien-être

COACHING PROFESSIONNEL. Points de repères et démarche en entreprise. Performance et Bien-être COACHING PROFESSIONNEL Points de repères et démarche en entreprise Performance et Bien-être Le coaching professionnel vise à stimuler la performance et à dynamiser les changements dans des contextes à

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes 1 Rappel des objectifs du projet associatif : Le projet de la Maison des jeunes s inscrit dans le projet de l APEJ voté par les élus en 2010 : 1.1 Accompagner

Plus en détail

A - Les "Techniques" de la Bonne Attitude

A - Les Techniques de la Bonne Attitude A - Les "Techniques" de la Bonne Attitude Soutenez votre enfant sans jamais intervenir durant les parties. La compétition est par nature une source de stress. C est une remise en cause personnelle,un"examen"

Plus en détail

Catalogue de formations Management:

Catalogue de formations Management: Catalogue de formations Management: Tuteur formateur...page 2 Tuteur Hiérarchique...page 3/4 Réussir sa réunion management...page 5 Animer et diriger son équipe...page 6/7 Les leviers de la motivation...page

Plus en détail

2015-2016. Projet pédagogique périscolaire. Communauté de communes Arnon Boischaut Cher

2015-2016. Projet pédagogique périscolaire. Communauté de communes Arnon Boischaut Cher 2015-2016 Projet pédagogique périscolaire Communauté de communes Arnon Boischaut Cher 2015-2016 Table des matières I PRÉSENTATION... 2 II SITUATION GÉOGRAPHIQUE... 3 1) Données démographiques... 3 2) Le

Plus en détail

Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne

Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne Montant du projet : 6617 Montant du soutien du projet : 2300 MPT MJC HARTELOIRE 39 AVENUE CLEMENCEAU BP 18311 29283 BREST CEDEX TEL :

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE JULES MUSSO

PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE JULES MUSSO PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE JULES MUSSO 2009.2010 SOMMAIRE I) Présentation des accueils. II) Le fonctionnement. III) 1-L alimentation 2-Les relations 3-Le rythme de vie 4-Santé et hygiène 5-Les activités

Plus en détail

En quoi les nouveaux programmes pour l'école maternelle sont-ils nouveaux?

En quoi les nouveaux programmes pour l'école maternelle sont-ils nouveaux? En quoi les nouveaux programmes pour l'école maternelle sont-ils nouveaux? Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l éducation nationale Toulouse 28 mars 2015 JOURNEE ACADEMIQUE AGEEM «Nouveaux programmes»?

Plus en détail

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT L enfant de deux, trois ans, a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. Aménagement des lieux dans l école et dans la classe La cour de

Plus en détail

SOMMAIRE PRESENTATION PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE

SOMMAIRE PRESENTATION PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE O L Y M P I Q U E C L U B D E S A I N T - A N D R E L E S L E O P A R D S 1 6 0 r u e J o s e p h B E D I E R 9 7 4 4 0 S a i n t - A n d r é G s m : 0 6 9 2 8 0 2 0 3 0 G s m : 0 6 9 2 1 7 4 7 9 1 SOMMAIRE

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE 1 GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème DOMAINES: FONDEMENTS COMPÉTENCE 1: Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE COOPERATIF

PROJET PEDAGOGIQUE COOPERATIF Intitulé : Jeux de société coopératifs Classe : cycles 1,2 & 3 Niveau : de la maternelle au CM2 Groupe d action national OCCE : Association départementale OCCE : Stage jeux coop mai 2011 Alain Joffre-

Plus en détail

PROJET EDUCATIF VELS 2013

PROJET EDUCATIF VELS 2013 PROJET EDUCATIF VELS 2013 SOMMAIRE OBJECTIFS DU SEJOUR p 2 LES INTENTIONS EDUCATIVES DE L EQUIPE D ENCADREMENT Notre projet p 3 Les règles de vie commune..p 4 LE ROLE DE CHACUN Directeur p 4 Animateurs

Plus en détail

Formations Management

Formations Management Formations Management MANAGEMENT ET COMMUNICATION Ecole du Management : Cycle Animateur d équipe Ecole du Management : Cycle Maîtrise Ecole du Management : Cycle Coordinateur Technique Animateur (trice)

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

Pilotage pédagogique, management et amélioration du climat scolaire

Pilotage pédagogique, management et amélioration du climat scolaire Pilotage pédagogique, management et amélioration du climat scolaire Roselyne TABORISKY, chargée de formation au Centre académique d Aide aux Écoles et aux Établissements (C.A.A.E.E.) de l académie de Versailles

Plus en détail

2016 formation. qualifiante

2016 formation. qualifiante 2016 formation qualifiante Surveillant(e)s de nuit qualifié(e)s Maître(sse)s de maison CREAI ChAmpAgnE-ARdEnnE : Cité Administrative Tirlet - Bât. 3-51036 ChAlons en ChAmpAgne Cedex tél. : 03 26 68 35

Plus en détail

LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS

LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS LE DOMICILE LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS LEGISLATION LOI DU 4 MARS 2002:définition des réseaux de santé : «Ils ont pour objet de favoriser l

Plus en détail

PROJET PETITE ENFANCE 2012 PROJET PEDAGOGIQUE ACM MATERNEL

PROJET PETITE ENFANCE 2012 PROJET PEDAGOGIQUE ACM MATERNEL PROJET PEDAGOGIQUE ACM MATERNEL L éveil des sens chez les petits ANNEE 2012 1 1. PREAMBULE 1.1 Historique 1.2 Finalité du projet 2. INTENTIONS EDUCATIVES 2.1 Objectifs pédagogiques 3. MODE D ORGANISATION

Plus en détail

Les objectifs éducatifs et pédagogiques de l acm du mercredi LOUANNEC

Les objectifs éducatifs et pédagogiques de l acm du mercredi LOUANNEC PROJET EDUCATIF Les objectifs éducatifs et pédagogiques de l acm du mercredi LOUANNEC 1.Permettre à l enfant de vivre son temps de loisirs dans un cadre épanouissant : Déclinaisons pédagogiques : -Adapter

Plus en détail

Table des matières. Le développement psychomoteur de l enfant, de la naissance à trois ans

Table des matières. Le développement psychomoteur de l enfant, de la naissance à trois ans 2013-2014 Table des matières Devenir référent psychomoteur de sa structure : Développement Psychomoteur : Le développement psychomoteur de l enfant, de la naissance à trois ans La motricité libre et ses

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

1/ L équipe d animation :

1/ L équipe d animation : PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE DE LA GARDERIE PERISCOLAIRE DE CRUSEILLES I/ PRESENTATION : PROJET EDUCATIF La Garderie Périscolaire de Cruseilles a été crée par la Commune de Cruseilles dans le but de

Plus en détail

Programme de formation 2013-2014 FDFP DEVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT PRISE DE PAROLE EN PUBLIC RELATIONS MEDIAS ATELIERS CONFERENCES

Programme de formation 2013-2014 FDFP DEVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT PRISE DE PAROLE EN PUBLIC RELATIONS MEDIAS ATELIERS CONFERENCES ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Programme de formation 2013-2014 DEVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT PRISE DE PAROLE

Plus en détail

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Pour adultes handicapés mentaux de la Meuse serésienne rue Hainchamps 77 siège social: a.s.b.l. Cesahm 4100 Seraing rue du Sewage 9 à 4100

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015.

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. Projet écrit par Elizabeth BOULAIN 1 LE CONTEXTE : Depuis

Plus en détail

Projet pédagogique Equitation Ecole Primaire

Projet pédagogique Equitation Ecole Primaire Projet pédagogique Equitation Ecole Primaire LE PONEY : «Maître d école» et les objectifs pédagogique Animal attirant, le poney est un formidable maître d école pour l enfant. Autour des poneys, l enfant

Plus en détail

ACTIVITES CORPORATIVES

ACTIVITES CORPORATIVES Il n y a pas meilleur endroit qu en pleine nature pour tisser des liens, apprendre à mieux connaître ses collègues, se réunir pour résoudre des problèmes ou encore trouver des idées. C est pourquoi Équitation

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat de Technicien de l Intervention Sociale et Familiale

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat de Technicien de l Intervention Sociale et Familiale A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat de Technicien de l Intervention Sociale et Familiale 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel

Plus en détail

«A la rencontre des arbres»

«A la rencontre des arbres» «A la rencontre des arbres» Projet pédagogique scolaire et centre de loisirs Xavier Poilbout 540 chemin du mollard Chiloup 01250 Bohas-Meyriat-Rignat 06.80.45.93.00 Lézard des bois Structure indépendante,

Plus en détail

Séjour en Vanoise. «Un projet de 5 structures, ayant le même but» «Un jour en colonie, la si, la sol, un jour en colonie la si la sol fa mi.

Séjour en Vanoise. «Un projet de 5 structures, ayant le même but» «Un jour en colonie, la si, la sol, un jour en colonie la si la sol fa mi. Séjour en Vanoise «Un projet de 5 structures, ayant le même but» «Un jour en colonie, la si, la sol, un jour en colonie la si la sol fa mi.» Un séjour créé et organisé par cinq structure ayant le même

Plus en détail

d'éveil Couleurs Projet éducatif - Crèche de Colomiers Le jardin des premiers pas...

d'éveil Couleurs Projet éducatif - Crèche de Colomiers Le jardin des premiers pas... d'éveil Couleurs Le jardin des premiers pas... Création et gestion de crèches au service des entreprises et des collectivités Projet éducatif - Crèche de Colomiers Contact : Le directeur : Frédéric Alibert

Plus en détail

Ethic Etapes Clair Matin

Ethic Etapes Clair Matin ETHIC ETAPES CLAIR MATIN Place de l Eglise 63230 Saint-Ours-Les-Roches tel : 04 73 60 21 41 contact@clair-matin.fr www.clair-matin.fr Ethic Etapes Clair Matin La nature à portée de pieds Sommaire Pour

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

Stages : Ateliers pratiques

Stages : Ateliers pratiques Stages : Ateliers pratiques ***** Pour nous contacter ou pour vous inscrire : Tel : 06 68 65 20 20 ou mail : dforcari@gmail.com Stages Automne/Hiver 2015/2016 1 - Savoir se relaxer, s entraîner au lâcher-prise

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION 2014

CATALOGUE FORMATION 2014 CATALOGUE FORMATION 2014 AT-Talents 56, rue du Ruisseau 75018 Paris 01 42 52 35 35 www.at-talents.com AT-Talents est enregistré en tant qu Organisme de Développement Professionnel Continu auprès de l OGDPC

Plus en détail

Le livret des compétences relationnelles

Le livret des compétences relationnelles Le livret des compétences relationnelles Version janvier 2011 Un travail collectif, en croisant les regards Ce livret est le fruit d un travail collectif, réalisé par un groupe d employeurs, de demandeurs

Plus en détail

CHARTE DE QUALITE DE LA MEDIATION PAR LES PAIRS POUR LES

CHARTE DE QUALITE DE LA MEDIATION PAR LES PAIRS POUR LES ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE CHARTE DE QUALITE DE LA MEDIATION PAR LES PAIRS POUR LES INTERVENANTS DANS LES ECOLES, COLLEGES, LYCEES Août 2013 PREAMBULE L École est un lieu d

Plus en détail

Bachelier - AESI en sciences

Bachelier - AESI en sciences Haute Ecole Léonard de Vinci Programme du Bachelier - AESI en sciences Année académique 2015-2016 Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement...

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Maison de l Enfant

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Maison de l Enfant PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Maison de l Enfant SAINT GEORGES SUR BAULCHE Service Enfance / Jeunesse Maison de l enfant 320, Rue du stade 89000 SAINT GEORGES/BAULCHE 03.86.94.20.77 Fax 03.86.49.05.56 Mail :

Plus en détail

Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5

Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5 «STAJ PRATIC BAFA» KIT PEDAGOGIQUE «STAJ PRATIC BAFA» MEMENTO ANIMATEUR Sommaire : Mon mémento Page 3 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d insertion, aide au développement de

Plus en détail

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d éducation

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d éducation Les professeurs et les personnels d éducation mettent en œuvre les missions que la nation assigne à l école. En leur qualité de fonctionnaires

Plus en détail

ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT

ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Recommandations Isabelle Berthon Introduction (1) La Haute Autorité de santé et l Institut National de Prévention et d Education Pour la Santé ont publié en juin 2007

Plus en détail

édito Sommaire Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!!

édito Sommaire Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!! édito Sommaire Les services de la Communauté de Communes p3 La profession d Assistante Maternelle Une journée chez nounou Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!! p4 Mois après mois, tu as su t

Plus en détail

Cahier des charges pour l animation de formations pour EVOLIA93

Cahier des charges pour l animation de formations pour EVOLIA93 Cahier des charges pour l animation de formations pour EVOLIA93 Contexte Evolia93, plateforme des services à la personne en Seine-Saint-Denis a pour mission la structuration et la professionnalisation

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES»

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» ALSH Municipal 3-12 ans «Les P tits Diables» GUIDE PRATIQUE 2014-2015 Rue Jules Ferry 35420 Louvigné du Désert ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES Organisateur

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DES STAGIAIRES

LIVRET D ACCUEIL DES STAGIAIRES LIVRET D ACCUEIL DES STAGIAIRES Tout d abord bienvenue au «pré-câlin». Vous allez être accueillis en stage pour une durée plus ou moins longue. Ce stage va être l occasion pour certains de découvrir le

Plus en détail

Numéro de déclaration d organisme formateur: 83430318543

Numéro de déclaration d organisme formateur: 83430318543 ESPACE GRENOUILLIT FORMATION 47 Bd St Louis 43000 LE PUY EN VELAY Tél. : 04 71 09 33 86 Mail : communication@espace-grenouillit.com Siret: 441 763 646 000 29 Numéro de déclaration d organisme formateur:

Plus en détail

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI Comprendre ses propres stratégies d échec et de réussite Mettre à jour ses freins, ses propres croyances Développer son potentiel et repousser ses

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Programmes inter-entreprises

Programmes inter-entreprises Brochure interactive Programmes inter-entreprises France, 2014-2015 Pour plus d informations sur les lieux, dates et prix de nos training, veuillez consulter www.krauthammer.fr (rubrique Programmes inter-entreprises

Plus en détail

PROJET D ÉTABLISSEMENT

PROJET D ÉTABLISSEMENT PROJET D ÉTABLISSEMENT ECOLE COMMUNALE DE ROSIERES 2011 Projet d établissement de l école communale de Rosières Dans le petit village de Rosières, entourée par la nature, l école communale accueille vos

Plus en détail

Plate-forme pédagogique

Plate-forme pédagogique Plate-forme pédagogique Le programme éducatif «Accueillir la petite enfance» En tant que CPE, nous appliquons le programme éducatif du ministère «Accueillir la petite enfance». Ce programme a pour but

Plus en détail

NOUVELLE APPROCHE PEDAGOGIQUE ET LUDIQUE. POUR ENFANTS (6-11 ans) EN DIFFICULTES. Auteures du programme, Sandrine Lefebvre et Catherine Mathieu

NOUVELLE APPROCHE PEDAGOGIQUE ET LUDIQUE. POUR ENFANTS (6-11 ans) EN DIFFICULTES. Auteures du programme, Sandrine Lefebvre et Catherine Mathieu NOUVELLE APPROCHE PEDAGOGIQUE ET LUDIQUE POUR ENFANTS (6-11 ans) EN DIFFICULTES (Troubles du comportement, handicaps, échecs scolaires ) Auteures du programme, Sandrine Lefebvre et Catherine Mathieu 1

Plus en détail

Que serait une garderie respectueuse des principes du développement durable? Spécificités d une garderie durable au sein d un EMS

Que serait une garderie respectueuse des principes du développement durable? Spécificités d une garderie durable au sein d un EMS Que serait une garderie respectueuse des principes du développement durable? Spécificités d une garderie durable au sein d un EMS Mars 2011 La garderie durable Pourquoi? Qu est-ce que c est? Les principes

Plus en détail

Monsieur le Maire Mairie de Saint-Ouen - 7 place de la République 93406 SAINT-OUEN Cedex. demande-recrutement@mairie-saint-ouen.fr

Monsieur le Maire Mairie de Saint-Ouen - 7 place de la République 93406 SAINT-OUEN Cedex. demande-recrutement@mairie-saint-ouen.fr LA DIRECTION DE L ÉDUCATION ET DE L ENFANCE pour le service Enfance des animateurs (H/F) Réf-15-058 Cadre d emploi des Adjoints Territoriaux d Animation Assurer la sécurité physique et morale des enfants

Plus en détail

www.chiensdetraineaux-jura.com - Tél. : 06 83 83 22 71 Projet Pédagogique

www.chiensdetraineaux-jura.com - Tél. : 06 83 83 22 71 Projet Pédagogique www.chiensdetraineaux-jura.com - Tél. : 06 83 83 22 71 Projet Pédagogique 1. Pourquoi visiter un élevage? La visite de l élevage s intègre dans une classe d environnement ( classe de découverte). 1.1 Une

Plus en détail

Somme toute, les principaux thèmes privilégiés par mes interventions furent: La sexualité en général (élargissement de la

Somme toute, les principaux thèmes privilégiés par mes interventions furent: La sexualité en général (élargissement de la 1 Mon stage en résumé Je dois avouer avoir de la difficulté à faire un bilan qui va au-delà du déjà dit dans mes rapports antérieurs, parce que j ai l impression d y avoir presque tout écrit. Par contre,

Plus en détail

Guide à l usage des enseignants pour accueillir les élèves et leurs parents à l'école maternelle

Guide à l usage des enseignants pour accueillir les élèves et leurs parents à l'école maternelle Guide à l usage des enseignants pour accueillir les élèves et leurs parents à l'école maternelle Bien accueillir les enfants et leurs parents est une des clefs essentielle, pour qu à l école maternelle,

Plus en détail

ASSOCIATION «Le Poney Instituteur» Présentation des activités de médiation animale. Pour les personnes en situation de handicap

ASSOCIATION «Le Poney Instituteur» Présentation des activités de médiation animale. Pour les personnes en situation de handicap ASSOCIATION «Le Poney Instituteur» Présentation des activités de médiation animale Pour les personnes en situation de handicap Le Poney Instituteur est une association qui s est donné pour objectif d aider

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations 67, Rue Aziz Bellal, Etage 3, N 2, Maarif. 32, Avenue Abdelali Benchekroune, Etage 5, N 20. Nos atouts formation Thèmes de formation En partenariat avec un réseau national et International, nous dispensons

Plus en détail

Mener des entretiens professionnels

Mener des entretiens professionnels Formations Mener des entretiens professionnels Durée :... 2,5 jours - 18 heures Personnel concerné :... tout responsable hiérarchique ayant à mener des entretiens d évaluation Méthode pédagogique :...

Plus en détail

TABLE RONDE AUEG du 6 FEVRIER 2014 - Vieillissement et Habitat - Comprendre, décider, changer INTERVENTION CARSAT RHONE-ALPES

TABLE RONDE AUEG du 6 FEVRIER 2014 - Vieillissement et Habitat - Comprendre, décider, changer INTERVENTION CARSAT RHONE-ALPES Sous-Direction de l Action Sociale Le 30 janvier 2014 Département PREVENTION, PREPARATION A LA RETRAITE, ETUDES ET PROSPECTIVE MPP/NC G:\DAR\SDAS_DBVRP\3_Etudes_Prospectives\Etudes\Charge_Etude\TABLE RONDE

Plus en détail

Formation efficacité et développement. personnel

Formation efficacité et développement. personnel personnel 1/6 Accueil du Public Six Sigma opérationnel Gestion du stress et préservation de soi Pratique de la Médiation Gestion du temps Négociation Pratique Prise de parole en public Coaching individuel

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LES VALEURS SILC. les 4 garanties SILC

PROJET EDUCATIF LES VALEURS SILC. les 4 garanties SILC PROJET EDUCATIF LES VALEURS SILC les 4 garanties SILC 0 811 46 04 41 Coût d un appel local contrat QUALITÉ séjours et stages linguistiques loffice.org contact@silc.fr www.silc.fr SÉJOURS INTERNATIONAUX

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE TEMPS CALME D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) Coordinateur: Maxime PERINELLI

PROJET PEDAGOGIQUE TEMPS CALME D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) Coordinateur: Maxime PERINELLI PROJET PEDAGOGIQUE TEMPS CALME D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) Coordinateur: Maxime PERINELLI 1 Le descriptif des TAP L Organisateur des temps calmes d activités périscolaires est la municipalité de Gouvieux,

Plus en détail

ESPACE JEUNES GAÏA. Arno [PROJET PEDAGOGIQUE. DE L ACCUEIL LOISIRS SANS HEBERGEMENT Espace Jeunes GAÏA 2014-2015]

ESPACE JEUNES GAÏA. Arno [PROJET PEDAGOGIQUE. DE L ACCUEIL LOISIRS SANS HEBERGEMENT Espace Jeunes GAÏA 2014-2015] 2014 ESPACE JEUNES GAÏA Arno 0 [PROJET PEDAGOGIQUE DE L ACCUEIL LOISIRS SANS HEBERGEMENT Espace Jeunes GAÏA 2014-2015] - Mettre en œuvre, avec le public des 11-15 ans et l équipe d animation, un programme

Plus en détail

«Du plaisir de pratiquer au savoir partager : aider les enfants à se reconstruire par le sport».

«Du plaisir de pratiquer au savoir partager : aider les enfants à se reconstruire par le sport». «Du plaisir de pratiquer au savoir partager : aider les enfants à se reconstruire par le sport». Ce titre témoigne de l ambition associative de faire du sport un levier éducatif pour la reconstruction

Plus en détail