Année Les inscriptions ont lieu du 30 juin 2014, au 04 juillet 2014 inclus, de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Année Les inscriptions ont lieu du 30 juin 2014, au 04 juillet 2014 inclus, de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00."

Transcription

1 LISTE DES QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES QUAND PUIS-JE VENIR M INSCRIRE? Année Les inscriptions ont lieu du 30 juin 2014, au 04 juillet 2014 inclus, de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00. L établissement sera fermé à partir du 8 juillet jusqu au 16 août inclus. Les inscriptions reprendront le 18 août 2014 de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30. Il sera également possible de s inscrire le samedi 6 septembre 2014 de 9h à 16h00. Officiellement, vous avez jusqu au 31 OCTOBRE pour vous inscrire ; il est toutefois conseillé de vous inscrire avant la rentrée académique, qui aura lieu le 15 septembre2014. QUELS DOCUMENTS DOIS-JE FOURNIR POUR MON INSCRIPTION? Je viens de terminer mes études secondaires, il s agit de ma première inscription dans le supérieur - une photocopie recto-verso de la carte d identité en ordre de validité - la formule provisoire (originale ou copie) de mon C.E.S.S. ou de tout titre donnant accès à l enseignement supérieur J ai déjà été inscrit dans le supérieur, j ai travaillé ou j ai été inscrit comme demandeur d emploi - une photocopie recto-verso de la carte d identité en ordre de validité - une copie du C.E.S.S. ou de tout titre donnant accès à l enseignement supérieur - si vous avez déjà été inscrit dans une autre Haute Ecole, un document attestant que vous avez subi le bilan de santé repris à l article 6 du décret du 12 mai les attestations de fréquentation (originales ou copies), signées par le chef d établissement et cachetées, pour les études supérieures poursuivies en Belgique ou à l étranger, avec mention des résultats OU tout autre document probant couvrant toute activité en Belgique ou à l étranger (attestations d employeurs, de la caisse d allocations familiales, d inscription au Forem ) - l étudiant doit justifier ses activités lors des cinq années antérieures(études, travail, voyages ) Je suis un étudiant étranger - une photocopie recto-verso de la carte d identité - une copie de la carte de séjour OU une copie de l annexe 33 (état membre limitrophe de la Belgique) OU une copie du certificat d immatriculation au registre des étrangers OU une copie de la déclaration de demande d asile - pour les étudiants «sans papier», en attente de régularisation, un document attestant de leur démarche - pour les étudiants en cohabitation légale, une attestation de l administration communale - une copie de l équivalence du diplôme

2 ATTENTION Examen de maîtrise suffisante de la langue française La loi oblige tout étudiant qui n est pas détenteur d un diplôme délivré en langue française à faire la preuve de la maîtrise suffisante de cette langue pour pouvoir s inscrire. Cet examen de maîtrise est organisé chaque année au sein de la Haute Ecole, l étudiant peut le présenter 2 fois au maximum. JE SUIS ACTUELLEMENT INSCRIT COMME DEMANDEUR D EMPLOI, PUIS-JE M INSCRIRE? En matière de chômage, la qualité de chômeur indemnisé est, sauf dérogation des autorités compétentes pour l octroi d allocations de chômage, incompatible avec la qualité d étudiant dans l enseignement de plein exercice. Une dérogation peut être obtenue (via le formulaire C93). Cette dispense peut être accordée dans deux cas : les études figurent sur la liste établie par l ONEM pour l année académique (site : Brochure) les études ne figurent pas sur la liste : dans ce cas, l étudiant peut obtenir cette dispense, s il est chômeur complet indemnisé et qu il a bénéficié d au moins 312 jours d allocations au cours des 2 années précédant le début des études. Ces informations vous sont données à titre indicatif. Vous devez bien entendu vous adresser à votre organisme de paiement. La Haute Ecole attire l attention de l étudiant sur les conséquences d une fausse déclaration d activités antérieures à son inscription ; en cas de fraude, il perd immédiatement la qualité d étudiant régulièrement inscrit, de même que les effets de droits attachés à la réussite d épreuves. COMMENT DOIS-JE M Y PRENDRE POUR OBTENIR L EQUIVALENCE DE MON DIPLÔME ETRANGER? Lorsque le diplôme de fin d études n est pas le CESS, il faut introduire une demande au Service des Equivalences de la Communauté française par lettre recommandée et s acquitter des frais (124 euros) couvrant l examen de la demande impérativement avant le 15 juillet. Chaque demandeur a la responsabilité de son dossier et doit donc veiller à sa bonne constitution ainsi qu à sa bonne réception dans le service s occupant de la demande. Le dossier est à transmettre par recommandé au : SERVICE DES EQUIVALENCES DE L ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Rue A. Lavallée, Bruxelles OU Le dossier est à déposer : (après avoir pris rendez-vous au n 02/ du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h) Rue A. Courtois, Bruxelles Les services peuvent être contactés par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16 h au 02/ Site Internet : Une copie du récépissé du recommandé ou une attestation de dépôt de dossier doit figurer dans votre dossier, ceux-ci étant la preuve que votre demande d équivalence a été envoyée ou déposée avant le 14 juillet Ces informations vous sont données à titre indicatif. Nous vous invitons à vous référer à la circulaire du Ministère de la

3 Communauté française N 1855 du 03/05/07 relative à l introduction des demandes d équivalence de titres d études primaires et secondaires étrangers et à prendre contact avec le service des équivalences susmentionné seul habilité à vous donner une information complète et à jour. QUEL MONTANT DOIS-JE PAYER POUR M INSCRIRE? Vous recevrez un virement lors de l inscription. DROITS D INSCRIPTION Inscription en 1ère ou 2ème année : Type court : +/- 300 euros Type long ingénieur industriel : +/- 475 euros Type long paysagiste : +/- 835 euros DES : +/- 355 euros DROITS D INSCRIPTION SPÉCIFIQUES Etudiants hors CEE dont les parents ne résident pas en Belgique : 992 euros (en plus des droits d inscription) pour le type court 1487 euros (en plus des droits d inscription) pour le 1 er cycle type long 1984 euros (en plus des droits d inscription) pour le 2 e cycle type long J AI DES SOUCIS D ORDRE FINANCIER POUR PAYER MES DROITS D INSCRIPTION, À QUI PUIS-JE M ADRESSER? 1. Bourses accordées par le service des Allocations d Etudes de la Communauté française. Adresse : pour les étudiants de Huy : rue d Ougrée, 65 2 e 4031 Angleur pour les étudiants de Gembloux : rue Van Opré, 89 à 5100 Jambes En renvoyant votre formulaire complété au service d Angleur ou de Jambes, vous pourrez recevoir une bourse d étude proportionnelle à vos revenus. Outre cette somme, le minerval de l école vous sera remboursé dans sa totalité (il suffit d en apporter la preuve à votre secrétariat étudiant).ce formulaire est à envoyer par recommandé avant le 31 octobre. Pour les étudiants Français : vous devez d abord vous renseigner au service du Crous de votre région. 2. Réductions dues aux étudiants dits «de condition modeste». Lorsque la bourse proposée au point n 1 vous est refusée car vous dépassez de peu leurs plafonds, il vous est possible d obtenir ce type de réductions (portant sur le minerval et les frais scolaires). La procédure : contacter l assistante sociale, muni d une composition de ménage récente, ainsi que du dernier Avertissement Extrait de Rôles.

4 3. Aides financières du Conseil social de la Haute Ecole Charlemagne. Il vous suffit de contacter l assistante sociale. ON ME SIGNALE QUE JE SUIS ETUDIANT NON FINANCABLE, QU EST CE QUE CELA SIGNIFIE? Vous êtes étudiant non finançable (cf. (articles 6 et 8 du Décret du 9 septembre 1996 relatif au financement des Haute Ecoles) : Si vous avez échoué deux fois dans la même année d'études de la même section, dans l'enseignement supérieur, belge ou étranger, hors université OU Si vous avez échoué trois fois dans la même année d'études, quelle que soit la catégorie, dans tout type d'enseignement supérieur, belge ou étranger, y compris universitaire. Concrètement, cela signifie que l établissement ne reçoit aucun subside pour l étudiant concerné. Si vous êtes dans ce cas, vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous auprès de la Direction. J AI DEJA ENTAME LA MEME FORMATION DANS UNE AUTRE HAUTE ECOLE, MAIS JE SOUHAITE LA CONTINUER CHEZ VOUS. EST-CE POSSIBLE? Il est tout à fait possible de changer de Haute École en cours de formation. Pour ce faire, vous devez demander dans votre établissement d origine les documents suivants : les attestations de fréquentation (originales ou copies), signées par le chef d établissement et cachetées les bulletins, signés par le chef d établissement et cachetés les grilles de cours, signées par le chef d établissement et cachetées Une fois ces documents réunis, vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous auprès de la Direction. LES POSSIBILITES DE LOGEMENT : HUY Internat Autonome de l Europe (filles et garçons) Quai d Arona, 1 à 4500 Huy Tél : 0032/(0) Kots (liste tenue à jour) Infor-Jeunes Quai Dautrebande, 7 à 4500 Huy Tél : 0032(0) GEMBLOUX Internat Autonome de la CF (pour garçons) Rue Verlaine, 9 à 5030 GEMBLOUX 0032/ (0) Internat Autonome de la CF (pour filles) Rue Keuterre, 4 à 5140 SOMBREFFE Tél : 0032/ (0) Kots (liste tenue à jour)service du logement en ville Passage des Déportés, GEMBLOUX Tél : 0032/ (0)

5

INFORMATIONS INSCRIPTIONS

INFORMATIONS INSCRIPTIONS Catégorie Sociale Campus HELHa Mons Chaussée de Binche, 159 7000 MONS 065/40.41.42 www.helha.be INFORMATIONS INSCRIPTIONS SOUS RESERVE DE LA CIRCULAIRE DE RENTREE 2014-15 Année académique : 2014 2015 1.

Plus en détail

Formulaire de demande d inscription Etudiants qui ne sont plus en situation de réussite

Formulaire de demande d inscription Etudiants qui ne sont plus en situation de réussite Formulaire de demande d inscription Etudiants qui ne sont plus en situation de réussite Année académique 2015-2016 Les étudiants qui ne sont plus en situation de réussite doivent demander par écrit leur

Plus en détail

Informations importantes à l attention des candidats-étudiants à l ISSIG sollicitant une inscription pour l année académique

Informations importantes à l attention des candidats-étudiants à l ISSIG sollicitant une inscription pour l année académique Informations importantes à l attention des candidats-étudiants à l ISSIG sollicitant une inscription pour l année académique 2017-2018 L étudiant(e) qui souhaite s inscrire à l ISSIG se conformera scrupuleusement

Plus en détail

Cardijn Louvain-la-Neuve 10, rue de l Hocaille 1348 Louvain-la-Neuve 010/

Cardijn Louvain-la-Neuve 10, rue de l Hocaille 1348 Louvain-la-Neuve 010/ Cardijn Louvain-la-Neuve 10, rue de l Hocaille 1348 Louvain-la-Neuve 010/ 48 29 99 www.helha.be INFORMATIONS INSCRIPTIONS Année 2011 2012 Baccalauréat Assistant-e Social-e A QUELLES CONDITIONS PUIS-JE

Plus en détail

Dossier administratif

Dossier administratif Dossier administratif 2014-2015 Candidat de nationalité hors Union Européenne Votre dossier devra être constitué de différentes pièces officielles à rassembler et de documents internes à la Haute école

Plus en détail

Compléter le formulaire de demande d admission repris ci-dessous et y joindre les documents suivants :

Compléter le formulaire de demande d admission repris ci-dessous et y joindre les documents suivants : Modalités pratiques d admission : 1. documents à rassembler par tous les candidats belges ou résidants en Belgique (= étudiants exemptés du DIS et non concernés par le quota) Compléter le formulaire de

Plus en détail

Documents nécessaires pour l inscription en spécialisation

Documents nécessaires pour l inscription en spécialisation Documents nécessaires pour l inscription en spécialisation Le dossier administratif et le dossier médical complets doivent être obligatoirement déposés au secrétariat de l école avant le 15 septembre 2013

Plus en détail

Dossier administratif Candidat de nationalité belge ou résident

Dossier administratif Candidat de nationalité belge ou résident Dossier administratif 2014-2015 Candidat de nationalité belge ou résident Votre dossier devra être constitué de différentes pièces officielles à rassembler et de documents internes à la Haute école à compléter.

Plus en détail

Formulaire de demande d inscription Etudiants qui ne sont plus finançables pour raisons académiques

Formulaire de demande d inscription Etudiants qui ne sont plus finançables pour raisons académiques Formulaire de demande d inscription Etudiants qui ne sont plus finançables pour raisons académiques Année académique 2016-2017 Les étudiants qui ne sont plus finançables pour des raisons académiques doivent

Plus en détail

un dossier complet. une inscription rapide

un dossier complet. une inscription rapide 2016-2017 un dossier complet une inscription rapide Mode d emploi Comment faire? 1. Identifiez-vous dans le schéma ci-dessous puis consultez la procédure correspondante plus bas dans ce document. 2. Cochez

Plus en détail

Dossier administratif

Dossier administratif Dossier administratif 2016-2017 Candidat de nationalité hors Union Européenne Bac Psychologie Hors UE Votre dossier devra être constitué de différentes pièces officielles à rassembler et de documents internes

Plus en détail

Pour vous inscrire comme étudiant en 1 ère année d'études :

Pour vous inscrire comme étudiant en 1 ère année d'études : Pour vous inscrire comme étudiant en 1 ère année d'études : Vous devez être porteur d'un certificat d'études secondaires supérieures Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) Ou d'un BACC avec

Plus en détail

Un dossier complet. une inscription rapide

Un dossier complet. une inscription rapide Un dossier complet une inscription rapide Comment faire? 1. Identifiez-vous dans le schéma ci-dessous puis consultez la procédure correspondante plus bas dans ce document. 2.Cochez les cases en regard

Plus en détail

DEMANDE DE RÉDUCTION DE MINERVAL A transmettre au Service Social le plus rapidement possible et AU PLUS TARD le 1 er novembre 2010

DEMANDE DE RÉDUCTION DE MINERVAL A transmettre au Service Social le plus rapidement possible et AU PLUS TARD le 1 er novembre 2010 DEMANDE DE RÉDUCTION DE MINERVAL 2010-2011 A transmettre au Service Social le plus rapidement possible et AU PLUS TARD le 1 er novembre 2010 PRESENTATION DE L ETUDIANT(E) Nom Prénom Date de naissance Matricule

Plus en détail

Master 120 en Stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative

Master 120 en Stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative Master 120 en Stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative Documents relatifs à votre situation personnelle (sous réserve de modification par la Fédération Wallonie-Bruxelles)

Plus en détail

Dossier administratif

Dossier administratif Dossier administratif 2017-2018 Candidat de nationalité hors Union Européenne Bac Psychologie Hors UE Votre dossier devra être constitué de différentes pièces officielles à rassembler et de documents internes

Plus en détail

BACHELIER -Demande d admission provisoire

BACHELIER -Demande d admission provisoire BACHELIER -Demande d admission provisoire 2016-2017 Attention, toute demande ne sera enregistrée par la Haute Ecole que si elle est introduite au moyen du présent formulaire et déposée par l étudiant en

Plus en détail

Informations importantes à l attention des candidatsétudiants. sollicitant une inscription à l ISSIG pour l année académique

Informations importantes à l attention des candidatsétudiants. sollicitant une inscription à l ISSIG pour l année académique Informations importantes à l attention des candidatsétudiants (hors UE sous visa d études) sollicitant une inscription à l ISSIG pour l année académique 2016-2017 L étudiant(e) (hors UE sous visa d études)

Plus en détail

Demande d'admission/inscription

Demande d'admission/inscription Demande d'admission/inscription 20172018 Choix des études Année d études dans laquelle l étudiant souhaite s inscrire : 1 re bachelier 2 e bachelier 3 e bachelier année de spécialisation Choix des études

Plus en détail

Bulletin d inscription A compléter par les nouveaux étudiants à la HEL

Bulletin d inscription A compléter par les nouveaux étudiants à la HEL Bulletin d inscription 2017-2018 PHOTO A compléter par les nouveaux étudiants à la HEL Nom : Prénom : CHOIX DES ETUDES Année d études dans laquelle l étudiant souhaite s inscrire : BLOC 1 (1 re année du

Plus en détail

Demande d admission provisoire

Demande d admission provisoire Master 120 en Stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative Demande d admission provisoire 2016-2017 Attention, toute demande ne sera enregistrée par la haute école que si elle

Plus en détail

BACCALAUREAT EN EDUCATION SPECIALISEE

BACCALAUREAT EN EDUCATION SPECIALISEE BACCALAUREAT EN EDUCATION SPECIALISEE EN ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-EDUCATIF RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS ETUDIANTS DE NATIONALITE ETRANGERE ISSUS DE L UNION EUROPEENNE Année académique 2016-2017 Le secrétariat

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION Date de publication : 15/03/2016. Sous réserve de modifications et compléments. AESI en Education physique Educateur spécialisé Ergothérapie Podologie-Podothérapie DOSSIER D INSCRIPTION 2016-2017 Ce dossier

Plus en détail

Catégorie paramédicale Sections Soins infirmiers et sage femme Formulaire de demande d admission Etudiants Union européenne

Catégorie paramédicale Sections Soins infirmiers et sage femme Formulaire de demande d admission Etudiants Union européenne Catégorie paramédicale Sections Soins infirmiers et sage femme Formulaire de demande d admission Etudiants Union européenne Année académique 2016-2017 Les étudiants européens ne résidant pas en Belgique

Plus en détail

Annexe 5 Droits d inscription à la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg 1 (Titre II Chapitre 4 du REED)

Annexe 5 Droits d inscription à la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg 1 (Titre II Chapitre 4 du REED) Annexe 5 Droits d inscription à la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg 1 (Titre II Chapitre 4 du REED) Préambule Il faut entendre par : Droits d inscription : il s agit de l ensemble des frais d études

Plus en détail

DIFFICULTES FINANCIERES?

DIFFICULTES FINANCIERES? Conservatoire Royal de Liège Année académique 20132014 DIFFICULTES FINANCIERES? Plusieurs pistes sont possibles : 1. Les prêts d études aux familles sont accessibles sous certaines conditions pédagogiques,

Plus en détail

DÉCLARATION DES ACTIVITÉS ANTÉRIEURES

DÉCLARATION DES ACTIVITÉS ANTÉRIEURES DÉCLARATION DES ACTIVITÉS ANTÉRIEURES Formulaire DAA - A1 L original de ce document doit être joint à votre dossier d inscription. Nous vous demandons de compléter ce document car la la Communauté Française

Plus en détail

INFORMATIONS ET CONDITIONS D INSCRIPTIONS Année BACHELIER ASSISTANT-E SOCIAL-E Département social Cardijn Louvain-la-neuve

INFORMATIONS ET CONDITIONS D INSCRIPTIONS Année BACHELIER ASSISTANT-E SOCIAL-E Département social Cardijn Louvain-la-neuve INFORMATIONS ET CONDITIONS D INSCRIPTIONS Année 2017 2018 BACHELIER ASSISTANT-E SOCIAL-E Département social Cardijn Louvain-la-neuve LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT A CONSIDERER SOUS RESERVE DE CIRCULAIRES

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION VOLET ADMINISTRATIF

DEMANDE D ADMISSION VOLET ADMINISTRATIF Rue de la Fontaine 4 1000 Bruxelles DEMANDE D ADMISSION 2017-2018 VOLET ADMINISTRATIF Date d entrée A. SIGNALETIQUE DE L ETUDIANT : NOM de famille : Prénom, autres prénoms (séparés par des virgules) :

Plus en détail

INFORMATIONS ET CONDITIONS D INSCRIPTIONS Année BACHELIER ASSISTANT-E SOCIAL-E Département social de Louvain-la-Neuve

INFORMATIONS ET CONDITIONS D INSCRIPTIONS Année BACHELIER ASSISTANT-E SOCIAL-E Département social de Louvain-la-Neuve INFORMATIONS ET CONDITIONS D INSCRIPTIONS Année 2016 2017 BACHELIER ASSISTANT-E SOCIAL-E Département social de Louvain-la-Neuve LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT A CONSIDERER SOUS RESERVE DE CIRCULAIRES

Plus en détail

ETUDIANT RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur

ETUDIANT RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur Annexe 2 version juill 2011 Réservé à l administration Date de dépôt : ETUDIANT RESIDENT au sens du décr du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement

Plus en détail

Université de Mons-Hainaut ANNEXE 1

Université de Mons-Hainaut ANNEXE 1 Université de Mons-Hainaut ANNEXE 1 Demande d équivalence d un diplôme d enseignement secondaire supérieur en vue de poursuivre des études dans l enseignement supérieur SERVICE DES EQUIVALENCES DE L ENSEIGNEMENT

Plus en détail

HAUTE ECOLE BRUXELLES - BRABANT

HAUTE ECOLE BRUXELLES - BRABANT DEMANDE D INSCRIPTION ANNEE ACADEMIQUE 2017 2018 Section B.O.P.Co VMPSE (*) (*) ne pas compléter, cadre réservé à l ISEK Année d études 0 première Nom Prénom(s) Lieu de naissance Pays Sexe (M / F) Date

Plus en détail

Comment s inscrire au CFEL en section Educateur Spécialisé?

Comment s inscrire au CFEL en section Educateur Spécialisé? Année Académique 2017-2018 Comment s inscrire au CFEL en section Educateur Spécialisé? L inscription se fera en plusieurs étapes : 1 Entretien pédagogique avec un professeur : présentation du métier et

Plus en détail

Comment s inscrire au CFEL en section Educateur Spécialisé? Etudiants issus de l Union Européenne

Comment s inscrire au CFEL en section Educateur Spécialisé? Etudiants issus de l Union Européenne HELMo CFEL Année Académique 2017-2018 Comment s inscrire au CFEL en section Educateur Spécialisé? Etudiants issus de l Union Européenne L inscription se fera en plusieurs étapes : 1 Entretien pédagogique

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION. Il est important que ce document soit complété scrupuleusement!

DEMANDE D ADMISSION. Il est important que ce document soit complété scrupuleusement! DEMANDE D ADMISSION Il est important que ce document soit complété scrupuleusement! Etudes dans laquelle le candidat souhaite s inscrire en 2016-2017 Bloc d études : Section : Nom :. 1er Prénom :... Autres

Plus en détail

ETUDIANT RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur

ETUDIANT RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur Réservé à l administration NOMA : - - Date de dépôt : Annexe 2 ETUDIANT RESIDENT au sens du décr du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur

Plus en détail

HAUTE ECOLE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE PAUL-HENRI SPAAK

HAUTE ECOLE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE PAUL-HENRI SPAAK HAUTE ECOLE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE PAUL-HENRI SPAAK DEMANDE D INSCRIPTION ANNEE ACADEMIQUE 2016 2017 Section * 0 Kinésithérapie 0 B.O.P.Co 0 Gériatrie VMPSE (*) (*) ne pas compléter, cadre réservé

Plus en détail

Coût Aides externes Aides internes HELMo FINANCEMENT DES ÉTUDES

Coût Aides externes Aides internes HELMo FINANCEMENT DES ÉTUDES www.helmo.be/etudiant Coût Aides externes Aides internes HELMo FINANCEMENT DES ÉTUDES ANNÉE ACADÉMIQUE 2016-2017 Des aides existent mais les études ont toujours un coût, auquel il faut se préparer à l

Plus en détail

Etudiant NON-RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants

Etudiant NON-RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants 1 ANNEXE 1 Numéro de dossier : NOM : Date de dépôt : Réservé à la Haute Ecole Etudiant NON-RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle

Plus en détail

ETUDIANT RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur

ETUDIANT RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur Annexe 2 version juill 2016 Réservé à l administration Date de dépôt : ETUDIANT RESIDENT au sens du décr du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement

Plus en détail

PRETS D ETUDES Service des Interventions financières à caractère social Prêts d études Place de la République française, LIEGE.

PRETS D ETUDES Service des Interventions financières à caractère social Prêts d études Place de la République française, LIEGE. PROVINCE DE LIEGE DOSSIER N PRETS D ETUDES 2015-2016 Première demande Renouvellement DOCUMENT A RENVOYER AU : Service des Interventions financières à caractère social Prêts d études Place de la République

Plus en détail

ETUDIANT RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur

ETUDIANT RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur Annexe 2 version juill 2017 Réservé à l administration Date de dépôt : ETUDIANT RESIDENT au sens du décr du 16 juin 2006 régulant le d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement

Plus en détail

HAUTE ECOLE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE BRUXELLES BRABANT (HE2B)

HAUTE ECOLE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE BRUXELLES BRABANT (HE2B) HAUTE ECOLE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE BRUXELLES BRABANT (HE2B) SECTION : Spécialisation interdisciplinaire en Gériatrie et Psychogériatrie Année académique 2017-2018 Documents à remettre secrétariat

Plus en détail

AGREGATION de l enseignement secondaire supérieur (30 ects)

AGREGATION de l enseignement secondaire supérieur (30 ects) AGREGATION de l enseignement secondaire supérieur (30 ects) MODALITES D INSCRIPTION 2017/2018 Attention: cette formation s adresse aux étudiants ayant obtenu: une Licence ou un Master en arts plastiques,

Plus en détail

Etudiant NON-RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants

Etudiant NON-RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants 1 Numéro de dossier : NOM : Date de dépôt : Réservé à la Haute Ecole Etudiant NON-RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement

Plus en détail

Les allocations d études secondaires. Les allocations d études supérieures. Les allocations d études pour les étudiants étrangers

Les allocations d études secondaires. Les allocations d études supérieures. Les allocations d études pour les étudiants étrangers Mai 2017 Les allocations d études secondaires Les allocations d études supérieures Les allocations d études pour les étudiants étrangers Les allocations d études secondaires Les étudiants ont droit, sous

Plus en détail

Voici revenu le temps des inscriptions en stage d insertion professionnelle

Voici revenu le temps des inscriptions en stage d insertion professionnelle Voici revenu le temps des inscriptions en stage d insertion professionnelle Fiche juridique Droit du chômage Vous le savez peut-être, depuis le 1 er janvier 2012, le stage d attente est devenu stage d

Plus en détail

PROCEDURE A L INTENTION DES ETUDIANTS ANNEE ACADEMIQUE

PROCEDURE A L INTENTION DES ETUDIANTS ANNEE ACADEMIQUE A. Demande de dérogation à l inscription 1. Lorsqu un étudiant souhaite s inscrire, mais qu il se trouve dans l un des cas repris dans l'annexe 1 du présent document, il doit constituer un dossier complet

Plus en détail

BACHELIER EN SOINS INFIRMIERS Site de Louvain-la-Neuve CANDIDATS BELGES ET DE L U.E. Dossier de demande d inscription

BACHELIER EN SOINS INFIRMIERS Site de Louvain-la-Neuve CANDIDATS BELGES ET DE L U.E. Dossier de demande d inscription Les informations suivantes sont communiquées en date du 20/04/2013, sous réserve de modifications. BACHELIER EN SOINS INFIRMIERS Site de Louvain-la-Neuve CANDIDATS BELGES ET DE L U.E. Dossier de demande

Plus en détail

X A partir du 11/12/2012. Circulaire n 4233 du 11/12/2012. Destinataires de la circulaire. Réseaux et niveaux concernés

X A partir du 11/12/2012. Circulaire n 4233 du 11/12/2012. Destinataires de la circulaire. Réseaux et niveaux concernés Circulaire n 4233 du 11/12/2012 Appel aux candidats à une désignation à titre temporaire et temporaire prioritaire dans l enseignement de plein exercice organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour

Plus en détail

ETUDIANT RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur

ETUDIANT RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur Réservé à l administration Date de dépôt : ETUDIANT RESIDENT au sens du décr du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur Année académique

Plus en détail

BROCHURE GENERALE D INFORMATION. Demande d inscription au grade de bachelier en médecine ou au grade de bachelier en sciences dentaires

BROCHURE GENERALE D INFORMATION. Demande d inscription au grade de bachelier en médecine ou au grade de bachelier en sciences dentaires Version juill 2017 BROCHURE GENERALE D INFORMATION Demande d inscription au grade de bachelier en médecine ou au grade de bachelier en sciences dentaires Année Académique 2017-2018 Brochure d information

Plus en détail

Bachelier en Logopédie ou en Audiologie Candidat non-résident Dossier administratif

Bachelier en Logopédie ou en Audiologie Candidat non-résident Dossier administratif Bachelier en Logopédie ou en Audiologie Candidat non-résident Dossier administratif 2016-2017 Votre dossier d inscription devra être constitué en plusieurs étapes et contenir à la fois des pièces officielles,

Plus en détail

Cette circulaire remplace la circulaire n 5351 du 17/07/2015. Destinataires de la circulaire. Pour information

Cette circulaire remplace la circulaire n 5351 du 17/07/2015. Destinataires de la circulaire. Pour information Circulaire n 5812 du 08/07/2016 Commission de langue française chargée de l organisation des examens linguistiques dans l enseignement de la Communauté française. Appel aux candidats pour la session 2017.

Plus en détail

ETUDIANT RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur

ETUDIANT RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur Annexe 2 version juill 2017 Réservé à l administration Date de dépôt : ETUDIANT RESIDENT au sens du décr du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS TITULAIRES D UN DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT OU D AUXILIAIRE DE

Plus en détail

FORMULAIRE DE REINSCRIPTION AU DOCTORAT ET/OU A LA FORMATION DOCTORALE. PROCEDURE à lire et à respecter

FORMULAIRE DE REINSCRIPTION AU DOCTORAT ET/OU A LA FORMATION DOCTORALE. PROCEDURE à lire et à respecter FORMULAIRE DE REINSCRIPTION AU DOCTORAT ET/OU A LA FORMATION DOCTORALE ANNEE ACADEMIQUE 2016-2017 PROCEDURE à lire et à respecter 1. L étudiant complète, date et signe le Volet 1 du formulaire et il y

Plus en détail

ETUDIANT RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur

ETUDIANT RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur Annexe 2 version juin 2012 Réservé à l administration : Date de dépôt : ETUDIANT RESIDENT au sens du décr du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement

Plus en détail

Check-list du dossier

Check-list du dossier Checklist du dossier A Ce document vous aide à récapituler la constitution de votre dossier étudiant. Profitez des cases pour cocher les documents que vous avez joints! Veillez à vous munir des originaux

Plus en détail

HAUTE ECOLE LÉONARD DE VINCI

HAUTE ECOLE LÉONARD DE VINCI A. Demande finale d inscription 1. L'étudiant susceptible d'un refus d'inscription (étudiant se trouvant dans l'un des cas décrits à l annexe 1 A. du présent document) introduit une demande de dérogation

Plus en détail

PREMIERE DEMANDE D UN TITRE DE SEJOUR ETUDIANT INSCRIT DANS UN ETABLISSEMENT NON CONVENTIONNE

PREMIERE DEMANDE D UN TITRE DE SEJOUR ETUDIANT INSCRIT DANS UN ETABLISSEMENT NON CONVENTIONNE PHOTO D IDENTITE TIMBRE FISCAL TIMBRE FISCAL Cadre réservé à l administration : PREMIERE DEMANDE D UN TITRE DE SEJOUR ETUDIANT INSCRIT DANS UN ETABLISSEMENT NON CONVENTIONNE VOTRE ETAT CIVIL Monsieur Madame

Plus en détail

DEMANDE DE DISPENSE POUR SUIVRE DES ETUDES DE PLEIN EXERCICE

DEMANDE DE DISPENSE POUR SUIVRE DES ETUDES DE PLEIN EXERCICE DEMANDE DE DISPENSE POUR SUIVRE DES ETUDES DE PLEIN EXERCICE Suite à la sixième réforme de l'etat, cette compétence a été transférée aux Régions. Pour la Région de Bruxelles-Capitale, c est qui est chargé

Plus en détail

ETUDIANT RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur

ETUDIANT RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur Annexe 2 version juill 2017 Réservé à l administration Date de dépôt : ETUDIANT RESIDENT au sens du décr du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement

Plus en détail

ETUDIANT RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur

ETUDIANT RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur Réservé à l administration Date de dépôt : ETUDIANT RESIDENT au sens du décr du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement supérieur Année académique

Plus en détail

JOB. * L ois KOT. Stages. Loisirs Projets Voyager. Une réponse à toutes tes questions

JOB. * L ois KOT. Stages. Loisirs Projets Voyager. Une réponse à toutes tes questions Une réponse à toutes tes questions? KOT Bourses JOB S exprimer Loisirs Projets Voyager @ Stages Notre permanence est ouverte : Lu, Ma, Je, Ve de 11h à 13h et de 15h à 18h Mercredi de 11h à 18h Samedi de

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION EPREUVES DE SELECTION

DOSSIER D INSCRIPTION EPREUVES DE SELECTION DOSSIER D INSCRIPTION EPREUVES DE SELECTION INSTITUT DE FORMATION D AIDE-SOIGNANT SUD GIRONDE CLÔTURE DES INSCRIPTIONS POUR TOUS LES CANDIDATS : Le vendredi 19 Janvier 2018 (DOSSIER COMPLET) Les dossiers

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE de la CORRÈZE

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE de la CORRÈZE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE de la CORRÈZE Emploi-Concours 05.55.20.69.41 Concours externe d AGENT DE MAÎTRISE TERRITORIAL 2017 DEMANDE DE DEROGATION, D EQUIVALENCE DE DIPLÔME,

Plus en détail

Centre de Formation Abbaye 3, impasse de l Abbaye Saint-Maur-des-Fossés

Centre de Formation Abbaye 3, impasse de l Abbaye Saint-Maur-des-Fossés Institut de Formation d Aides-Soignants 3 impasse de l Abbaye - 94100 Saint-Maur-des-Fossés 01.55.12.17.38 : cformation@abcd94.fr www.abcd94.fr Saint-Maur-des-Fossés, le 2 juin 2014 Madame, Monsieur, En

Plus en détail

Demande d admission provisoire

Demande d admission provisoire Master 120 en Stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative Demande d admission provisoire 2017-2018 Attention, toute demande ne sera enregistrée par la haute école que si elle

Plus en détail

BROCHURE INFORMATIVE DESTINÉE AUX GARANTS

BROCHURE INFORMATIVE DESTINÉE AUX GARANTS BROCHURE INFORMATIVE DESTINÉE AUX GARANTS Vous avez une connaissance ou un membre de votre famille - qui n a pas la nationalité belge ; ET - qui ne dispose pas de moyens financiers personnels suffisants

Plus en détail

PROCÉDURE À L INTENTION DES ÉTUDIANTS ANNÉE ACADÉMIQUE

PROCÉDURE À L INTENTION DES ÉTUDIANTS ANNÉE ACADÉMIQUE A. Demande finale d inscription 1. Lorsqu un étudiant souhaite s inscrire, mais qu il est susceptible d un refus d inscription (l étudiant qui se trouve dans l un des cas repris dans l'annexe 1 du présent

Plus en détail

L étudiant bénéficie d une autorisation d établissement ou a acquis le statut de résident de longue durée (loi du 15 décembre 1980)

L étudiant bénéficie d une autorisation d établissement ou a acquis le statut de résident de longue durée (loi du 15 décembre 1980) Critères d assimilation L étudiant bénéficie d une autorisation d établissement ou a acquis le statut de résident de longue durée (loi du 15 décembre 1980) Père ou mère ou tuteur légal bénéficie d une

Plus en détail

DEMANDE D EQUIVALENCES DE DIPLOME ET / OU RECONNAISSANCE DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (Décret n du 13 février 2007)

DEMANDE D EQUIVALENCES DE DIPLOME ET / OU RECONNAISSANCE DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (Décret n du 13 février 2007) DEMANDE D EQUIVALENCES DE DIPLOME / OU RECONNAISSANCE DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (Décret n 2007-196 du 13 février 2007) Vous souhaitez vous inscrire au concours externe d Adjoint administratif territorial

Plus en détail

Clôture du dépôt des dossiers : le lundi 4 septembre 2017 (cachet de la poste faisant foi)

Clôture du dépôt des dossiers : le lundi 4 septembre 2017 (cachet de la poste faisant foi) Saint-Maur-des-Fossés, le 26 juin 2017 Madame, Monsieur, En réponse à votre demande, nous vous prions de trouver ci-joint un dossier d inscription aux épreuves d admission pour la formation d aide-soignant(e).

Plus en détail

RENOUVELLEMENT D UN TITRE DE SEJOUR ETUDIANT INSCRIT DANS UN ETABLISSEMENT CONVENTIONNE

RENOUVELLEMENT D UN TITRE DE SEJOUR ETUDIANT INSCRIT DANS UN ETABLISSEMENT CONVENTIONNE PHOTO D IDENTITE Cadre réservé à l administration : TITRE ANNUEL TITRE PLURIANNUEL RENOUVELLEMENT D UN TITRE DE SEJOUR ETUDIANT INSCRIT DANS UN ETABLISSEMENT CONVENTIONNE VOTRE ETAT CIVIL Monsieur Madame

Plus en détail

VOLET INFORMATIF A DESTINATION DES FUTURS ETUDIANTS Année académique VOLET A : procédure et modalités d inscription à l HENALLUX

VOLET INFORMATIF A DESTINATION DES FUTURS ETUDIANTS Année académique VOLET A : procédure et modalités d inscription à l HENALLUX VOLET A : procédure et modalités d inscription 2017-2018 à l HENALLUX Article 1 L étudiant qui souhaite s inscrire à la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg complète, dans un premier temps, un formulaire

Plus en détail

Le droit aux allocations familiales de 18 à 25 ans: l étudiant

Le droit aux allocations familiales de 18 à 25 ans: l étudiant www.ucm.be CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES UCM ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF Adr. postale: B.P. 38 - B-5100 JAMBES Chaussée de Marche, 637 Tél: 081/32.06.11 B-5100 NAMUR (Wierde) Fax: 081/30.74.09 E-mail

Plus en détail

- Aux organisations syndicales ;

- Aux organisations syndicales ; Circulaire n 5975 du 02/12/2016 WBE membres des personnels : Appel aux candidats à une désignation en qualité de temporaire et temporaire prioritaire, de personnel administratif, de maîtres et de professeurs

Plus en détail

CONDITIONS ET PROCEDURE D INSCRIPTION À LA LISTE DES STAGIAIRES

CONDITIONS ET PROCEDURE D INSCRIPTION À LA LISTE DES STAGIAIRES CONDITIONS ET PROCEDURE D INSCRIPTION À LA LISTE DES STAGIAIRES I. CONDITIONS D INSCRIPTION A LA LISTE DES STAGIAIRES 1. NATIONALITÉ A. Candidats belges ou ressortissants d un état membre de l Union européenne

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION Date de publication : 14/07/2016. Sous réserve de modifications et compléments. Kinésithérapie NON RESIDENT Site Parnasse DOSSIER D INSCRIPTION 2016-2017 CHECKLIST 2016-2017 POUR LE TIRAGE AU SORT : Les

Plus en détail

Juillet Les allocations d études secondaires. Les allocations d études supérieures. Les allocations d études pour les étudiants étrangers

Juillet Les allocations d études secondaires. Les allocations d études supérieures. Les allocations d études pour les étudiants étrangers Juillet 2015 Les allocations d études secondaires Les allocations d études supérieures Les allocations d études pour les étudiants étrangers Les allocations d études secondaires Les étudiants ont droit,

Plus en détail

L article 49ter de cet arrêté royal susvisé n a qu une portée limitée. Il est libellé comme suit :

L article 49ter de cet arrêté royal susvisé n a qu une portée limitée. Il est libellé comme suit : Direction générale Soins de Santé primaires et Gestion de crise Service Professions de Santé Cellule internationale VOTRE LETTRE DU VOS RÉF. NOS RÉF. DATE ANNEXE(S) CONTACT TÉL. 02/524.97.68 FAX 02/524.98.15

Plus en détail

Quel est le coût des études?

Quel est le coût des études? Quel est le coût des études? Vous trouverez ci- dessous le montant des frais d études pour l année académique 2012/2013 : soit 644,42 étudiant inscrit en 1 ères et 2 èmes Agronomie (AA) ou Biologie médicale

Plus en détail

NOTICE RELATIVE au prêt court terme

NOTICE RELATIVE au prêt court terme Année académique 2017-2018 NOTICE RELATIVE au prêt court terme destinée aux étudiants belges et assimilés Information Le Service social peut accorder, sur base de certains critères, un prêt court terme

Plus en détail

En promotion sociale, Règlement Général des Etudes

En promotion sociale, Règlement Général des Etudes En promotion sociale, Règlement Général des Etudes 1. Vocabulaire de l enseignement de Promotion sociale Conseil des études : pour chaque section ou unité de formation, le conseil des études comprend un

Plus en détail

Pour vous inscrire à l IFAS d AMBERT (Rentrée en janvier 2018) veuillez sélectionner le lien ou correspondant à votre situation de formation

Pour vous inscrire à l IFAS d AMBERT (Rentrée en janvier 2018) veuillez sélectionner le lien ou correspondant à votre situation de formation INSTITUT DE FORMATION D AIDE-SOIGNANT CENTRE HOSPITALIER AMBERT 14 Avenue George Clémenceau BP 74 63600 AMBERT 04.73.82.73.47 - E-mail : ifas@ch-ambert.fr Pour vous inscrire à l IFAS d AMBERT (Rentrée

Plus en détail

Clôture du dépôt des dossiers : le lundi 4 septembre 2017 (cachet de la poste faisant foi)

Clôture du dépôt des dossiers : le lundi 4 septembre 2017 (cachet de la poste faisant foi) Saint-Maur-des-Fossés, le 26 juin 2017 Madame, Monsieur, En réponse à votre demande, nous vous prions de trouver ci-joint un dossier d inscription aux épreuves d admission pour la formation d aide-soignant(e).

Plus en détail

L administration vous donne une réponse dans un délai de 45 jours à dater de votre demande. Il est inutile de nous contacter durant ce délai.

L administration vous donne une réponse dans un délai de 45 jours à dater de votre demande. Il est inutile de nous contacter durant ce délai. BDU 48/ Allocation de Relogement - Formulaire d'introduction Dossier(s) lié(s) 47/. /. 46/. /. Réservé à l Administration Régionale 44/. /. Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du

Plus en détail

FORMULAIRE D ADMISSION dans le cadre d une première inscription au DOCTORAT et/ou à la FORMATION DOCTORALE

FORMULAIRE D ADMISSION dans le cadre d une première inscription au DOCTORAT et/ou à la FORMATION DOCTORALE Université de Mons Service Admissions et Inscriptions 17, Place Warocqué 7000 MONS Tél : 065/37.30.13 Fax : 065/37.32.28 Courriel : Service.Inscriptions@umons.ac.be Chef de Service : Isabelle RENATO Tél

Plus en détail

NOTE CIRCULAIRE LE STATUT SPECIAL DES MEMBRES DE LA FAMILLE DU PERSONNEL DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES. ( 10 janvier 2013)

NOTE CIRCULAIRE LE STATUT SPECIAL DES MEMBRES DE LA FAMILLE DU PERSONNEL DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES. ( 10 janvier 2013) Aux Organisation internationales établies en Belgique nos références P1.3/PRO.03.01 NOTE CIRCULAIRE LE STATUT SPECIAL DES MEMBRES DE LA FAMILLE DU PERSONNEL DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES ( 10 janvier

Plus en détail

CIRCULAIRE N DU 29/04/03

CIRCULAIRE N DU 29/04/03 Enseignement de promotion sociale CIRCULAIRE N 00513 DU 29/04/03 Objet : Réglementation en matière d accès à l enseignement de promotion sociale étudiants de nationalité étrangère hors C.E.E.. aux Réseaux

Plus en détail

PREMIERE DEMANDE D UN TITRE DE SEJOUR ETUDIANT INSCRIT DANS UN ETABLISSEMENT CONVENTIONNE

PREMIERE DEMANDE D UN TITRE DE SEJOUR ETUDIANT INSCRIT DANS UN ETABLISSEMENT CONVENTIONNE PHOTO D IDENTITE TIMBRE FISCAL TIMBRE FISCAL Cadre réservé à l administration : PREMIERE DEMANDE D UN TITRE DE SEJOUR ETUDIANT INSCRIT DANS UN ETABLISSEMENT CONVENTIONNE VOTRE ETAT CIVIL Monsieur Madame

Plus en détail

Dispositions en matière de visas pour les visas de long séjour de plus de 90 jours (visa national)

Dispositions en matière de visas pour les visas de long séjour de plus de 90 jours (visa national) Dernière mise à jour Fevrier 2017 Dispositions en matière de visas pour les visas de long séjour de plus de 90 jours (visa national) Les formulaires de demande de visa sont gratuits Les informations sur

Plus en détail

Formulaire de demande d admission. Étudiants hors Union européenne. Année académique

Formulaire de demande d admission. Étudiants hors Union européenne. Année académique Formulaire de demande d admission Étudiants hors Union européenne photo récente Année académique 20102011 Prière de renvoyer ce formulaire, pour le 30/04/2010 au plus tard, dûment complété, daté et signé

Plus en détail

Demande de réduction des droits d inscription aux cours pour Soit réduction revenus modestes Soit intervention du budget social de l UCL

Demande de réduction des droits d inscription aux cours pour Soit réduction revenus modestes Soit intervention du budget social de l UCL Demande de réduction des droits d inscription aux cours pour 2016-2017 Soit réduction revenus modestes Soit intervention du budget social de l UCL Nom : Prénom : Sexe : F / M Adresse courrier : n.. Bte

Plus en détail

PROCEDURE A L INTENTION DES ETUDIANTS ANNEE ACADEMIQUE

PROCEDURE A L INTENTION DES ETUDIANTS ANNEE ACADEMIQUE A. Demande finale d inscription 1. Lorsqu un étudiant souhaite s inscrire, mais qu il se trouve dans l un des cas de refus repris dans l'annexe 1 du présent document, il doit constituer un dossier complet

Plus en détail

RENOUVELLEMENT D UN TITRE DE SEJOUR ETUDIANT INSCRIT DANS UN ETABLISSEMENT CONVENTIONNE

RENOUVELLEMENT D UN TITRE DE SEJOUR ETUDIANT INSCRIT DANS UN ETABLISSEMENT CONVENTIONNE PHOTO D IDENTITE Cadre réservé à l administration : TITRE ANNUEL TITRE PLURIANNUEL RENOUVELLEMENT D UN TITRE DE SEJOUR ETUDIANT INSCRIT DANS UN ETABLISSEMENT CONVENTIONNE VOTRE ETAT CIVIL Monsieur Madame

Plus en détail

Etudier à l'etranger Informations Les différents enseignements en Ukraine Présentation

Etudier à l'etranger Informations Les différents enseignements en Ukraine Présentation Etudier à l'etranger Informations Langue officielle: Ukrainien Capitale: Kiev Population: 47.732.079 Superficie: 603.700 km2 Monnaie: Hryvnia Indicatif téléphonique: +380 Domaine internet:.ua Présentation

Plus en détail

Reconnaissance académique des diplômes d enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles

Reconnaissance académique des diplômes d enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles Reconnaissance académique des diplômes d enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles DG enseignement non obligatoire et recherche scientifique Dominique COURCELLES, Attachée principale dominique.courcelles@cfwb.be

Plus en détail