SOMMAIRE LA PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAS À PAS L APRÈS-VENTE SUR SNCF.EU ACHETER UN PASS, UNE CARTE COMMERCIALE OU UN ABONNEMENT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SOMMAIRE LA PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAS À PAS L APRÈS-VENTE SUR WWW.VOYAGES- SNCF.EU ACHETER UN PASS, UNE CARTE COMMERCIALE OU UN ABONNEMENT"

Transcription

1

2 SOMMAIRE LA PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAS À PAS 1: CRÉER UN COMPTE 2: SE CONNECTER SUR SNCF.EU/FR/ 3: LE MOTEUR DE RÉSERVATION 4: LA PRÉFÉRENCE DE SIÈGE ET LE CHOIX DU TARIF 5: REMPLIR LES CHAMPS OBLIGATOIRES POUR CHAQUE PASSAGER 6: FINALISER OU POSER UNE OPTION 7: ÉMISSION LES TYPES DE BILLETS 1: BILLET IMPRIMÉ - INTÉRIEUR FRANCE 2: BILLET IMPRIMÉ - AUTRES TRAINS INTERNATIONAUX AU DÉPART DE / À DESTINATION DE FRANCE 3: TICKET - EUROSTAR 4: BILLET IMPRIMÉ - THALYS (THALYS TICKETLESS) 5: BILLET IATA L APRÈS-VENTE SUR SNCF.EU 1: CHERCHER LE DOSSIER CONCERNÉ 2: CALCULER LES FRAIS ET CONFIRMER L ANNULATION 3: ANNULATION DES BILLETS AVEC RETRAIT EN BLS 4: VÉRIFICATION DU STATUT ACHETER UN PASS, UNE CARTE COMMERCIALE OU UN ABONNEMENT 1: ACHETER UN PASS 2: ACHETER UN ABONNEMENT RÉSERVATION DES GROUPES

3

4 1: CRÉER UN COMPTE Cliquez ici pour créer un compte.

5 1: CRÉER UN COMPTE Complétez le formulaire. Après avoir rempli les champs, cliquez sur créer un compte.

6 2: SE CONNECTER SUR Astuce: Changez de langue en cliquant ici. Remplissez votre nom et mot de passe.

7 3: LE MOTEUR DE RÉSERVATION Remplissez les champs obligatoires: 1. Destination ; 2. Date de l aller ; 3. Retour + Date du retour ; 4. Choisissez la recherche par flexibilité (non-flex au semi-flex et flexible) ou par prix (du moins cher au plus cher) ; 5. Sélectionnez le nombre de passagers (jusqu à neuf passagers par réservation) et indiquez leur catégorie d âge.

8 3: LE MOTEUR DE RÉSERVATION Si vous sélectionnez «Trajet direct», le système vous montrera seulement les trajets directs. S il n y a pas de trains directs disponibles pour le trajet souhaité, vous recevrez une alerte d erreur. 2. Si vous sélectionnez la case «Via», il faudra remplir la gare par laquelle vous souhaitez passer pour faire votre connexion. Le système ne vous montrera pas les trajets directs.

9 3: LE MOTEUR DE RÉSERVATION Si votre client possède une carte ou un abonnement, vous pouvez sélectionner la carte ou l abonnement concerné. Si votre client a le droit à une réduction domestique, vous pouvez sélectionner la carte de réduction concernée.

10 4: LA PRÉFÉRENCE DE SIÈGE ET LE CHOIX DU TARIF 3. Choisissez votre place: remplissez l emplacement souhaité en indiquant le numéro de voiture et le numéro de place, ainsi que les spécificités dans la voiture (fenêtre, couloir, etc.) Cliquez sur «Réserver».

11 4: LA PRÉFÉRENCE DE SIÈGE ET LE CHOIX DU TARIF 3. Cochez la case pour choisir votre tarif Les petites icônes vous montrent les différents modes de retraits disponibles pour le trajet (e-ticket, TOD, billets IATA). Astuce: quand il n y a presque plus de places, un avertissement: «Dernières places disponibles» apparaît Vérifiez les conditions tarifaires avant la réservation.

12 5: REMPLIR LES CHAMPS OBLIGATOIRES POUR CHAQUE PASSAGER Pour CHAQUE passager, vous devez remplir: La catégorie d âge ; 2. Si vous avez déjà fait une réservation pour le voyageur concerné, vous pouvez retrouver ses données en saisissant le nom du passager dans la case «Voyageurs enregistrés» ; 3. Le prénom ; 4. Le nom de famille ; 5. La date de naissance (nonobligatoire pour Eurostar & Thalys) ; Cliquez ensuite sur «Confirmer». Astuce: les champs obligatoires sont marqués d une *.

13 6: FINALISER Dans votre panier, vous pouvez: 1. Sélectionner le mode de retrait souhaité et confirmer (voir slide 13 et 14) ; OU 2. Mettre une option pour 48 heures (à l exception des tarifs nonremboursables (voir prochain slide) ; OU 3. Annuler le booking.

14 6: POSER UNE OPTION Vous pouvez poser une option de 48 heures (TTL). Le système vous confirme que l option a été sauvegardée. Après 48 heures, l option s annulera automatiquement. Pour récupérer ou supprimer une option, allez dans Mon compte - Mes options.

15 6/1: AJOUTER DES RÉFÉRENCES Vous pouvez ajouter de l information. Celle-ci sera reprise sur votre facture Voyages-sncf. Ceci n est pas obligatoire, mais peut être utile.

16 6/2: CHOISIR LE MODE DE RETRAIT Plusieurs modes de livraison disponibles vont être proposés. Si vous réservez plusieurs segments en même temps, le système vous proposera les modes de livraison disponibles pour tous les segments. Astuce: il est possible de montrer ou de cacher le prix net et la commission.

17 6/3: CONFIRMATION DES DONNÉES Vous pouvez modifier l adresse mail vers laquelle seront envoyés la confirmation de réservation et le billet.

18 6/4 & 5: CONFIRMATION DES DONNÉES Dans la case 4, vous pouvez vérifier votre adresse de facturation. Si nécessaire, vous pouvez changer la langue de votre e- mail de confirmation dans la case 5.

19 6/6: PROCÉDER AU PAIEMENT Choisissez parmi les modes de paiement proposés (selon votre contrat). Si pas d accord préalable de débit à crédit (LSV), remplissez ici les coordonnées de la carte de crédit de l entreprise. N oubliez pas de cocher l acceptation des termes et conditions. => Après validation, cliquez sur «Confirmer»

20 7: SI VOUS CHOISISSEZ UN E-BILLET: Vous pouvez imprimer le billet maintenant, en cliquant ici. Donnez-le à votre client. Imprimez votre billet plus tard en allant sur Mes commandes. Cliquez sur «Voir» pour visualiser votre commande

21 7: SI VOUS CHOISISSEZ LE RETRAIT EN BLS (BORNE LIBRE SERVICE), DONNEZ LE NUMÉRO DE PNR AU CLIENT. Le PNR (référence du dossier de voyage) se trouve ici ou dans l de confirmation.

22 LES TYPES DE BILLETS

23 LES TYPES DE BILLETS E-TICKET : INTÉRIEUR FRANCE (1/2) 1. Conditions d utilisation du billet imprimé (anglais) Détails du voyage 2. Conditions d utilisation du billet imprimé (français) Détails de la réservation p 23

24 LES TYPES DE BILLETS E-TICKET : INTÉRIEUR FRANCE (2/2) Gare de départ et d arrivée ; 2. Date et heure de départ et d arrivée ; 3. Emplacement ; 4. Informations sur le tarif. 5. Référence du dossier de voyage (PNR) ; 6. Nom et prénom du passager + catégorie d âge ; 7. 2D QR code barre ; 8. Information aprèsvente

25 LES TYPES DE BILLETS E-TICKET : AUTRES TRAINS INTERNATIONAUX AU DÉPART DE / À DESTINATION DE LA FRANCE

26 LES TYPES DE BILLETS E-TICKET : TICKET - EUROSTAR 1. La première partie du billet Eurostar contient les mêmes informations que les billets imprimés IATA. 2. Référence du dossier de voyage (PNR) Le billet Eurostar contient les informations d aprèsvente. 4. 2D QR code barre. 5. Conditions d après-vente

27 LES TYPES DE BILLETS E-TICKET : THALYS (THALYS TICKETLESS) (1/2)

28 LES TYPES DE BILLETS E-TICKET : THALYS (THALYS TICKETLESS) (2/2)

29 LES TYPES DE BILLETS BILLETS IATA Quand vous choisissez un Retrait en BLS (Borne Libre Service - en gare en France retrait possible en gare française, en gare de Luxembourg et Londres St-Pancras pour les billets Eurostar) = TOD (Ticket On Departure) Envoi par la poste/messagerie Retrait chez Voyages-sncf

30 L APRÈS-VENTE SUR

31 L APRÈS-VENTE SUR 1: CHERCHER LE DOSSIER CONCERNÉ 1 1. Cliquez sur «Aprèsvente». 2 3 Pour trouver la réservation concernée : 2. entrez la référence du dossier de voyage (PNR) ; 3. ainsi que le numéro de réservation. Indiquez l adresse à laquelle envoyer la confirmation de l aprèsvente. Cliquez sur «Chercher».

32 L APRÈS-VENTE SUR 2: CALCULER LES FRAIS ET CONFIRMER L ANNULATION (1/3) L APRÈS-VENTE PEUT VARIER SELON LE TYPE DE BILLET. Vérifiez d abord : 1. La référence du dossier de voyage (PNR) et les autres données. Sélectionnez le dossier que vous souhaitez annuler. Cliquez sur «Calculer les frais». 1

33 L APRÈS-VENTE SUR 2: CALCULER LES FRAIS ET CONFIRMER L ANNULATION (2/3) Vérifiez d abord : 1. Les informations générales du dossier ; 2. Le récapitulatif des frais ; 3. La procédure d annulation. Cliquez sur «Confirmer le remboursement». Après-vente e-billets et billets TOD non-émis Après-vente billets ATB et billets TOD émis (retirés en BLS)

34 L APRÈS-VENTE SUR 2: CALCULER LES FRAIS ET CONFIRMER L ANNULATION (3/3) Le système vous confirme l annulation et vous donne un récapitulatif de l opération de remboursement. Vous recevrez un de confirmation. En cas d après-vente des billets IATA, il faut renvoyer les billets IATA dans le délai mentionné à l adresse donnée. Après-vente billets ATB et billets TOD émis (retirés en BLS) Après-vente e-billets et billets TOD non-émis

35 L APRÈS-VENTE SUR 3: ANNULATION DES BILLETS RETIRÉS EN BLS ET DES BILLETS ATB ATTENTION: Dans le cas d une annulation des billets TOD émis (déjà retirés en BLS - Borne Libre Service) et des billets ATB : - il faut d abord effectuer l annulation du billet en ligne ; - ensuite, il faut contacter notre équipe de support (Benelux: Suisse: pour qu ils puissent finaliser le remboursement. S il s agit des billets ATB ou des billets TOD qui ont déjà été retirés par le client, il faut renvoyer les billets originaux à nos bureaux à Bruxelles (pour le Benelux), ou à Genève (pour la Suisse), par courrier, dans les 30 jours. Sans les originaux, les billets seront bien annulés, mais le remboursement ne sera pas effectué. Des frais supplémentaires d annulation de 5 /opération ou 8CHF/opération vous seront comptés. LES COPIES DE BILLETS NE SONT PAS ACCEPTÉES POUR EFFECTUER UN REMBOURSEMENT!

36 L APRÈS-VENTE SUR 4: VÉRIFICATION DU STATUT Allez dans Mes commandes pour revoir le statut de votre réservation.

37 ACHETER UN PASS, UNE CARTE COMMERCIALE OU UN ABONNEMENT

38 ACHETER UN PASS, UNE CARTE COMMERCIALE OU UN ABONNEMENT 1: ACHETER UN PASS (1/5) Cliquez sur l onglet «Pass». Choisissez le type de Pass souhaité.

39 ACHETER UN PASS, UNE CARTE COMMERCIALE OU UN ABONNEMENT 1: ACHETER UN PASS (2/5) Choisissez votre type de Pass, puis remplissez : le début de validité du Pass ; la classe de confort ; le nombre de passagers par catégorie d âge.

40 ACHETER UN PASS, UNE CARTE COMMERCIALE OU UN ABONNEMENT 1: ACHETER UN PASS (3/5) Vérifiez les infos données.

41 ACHETER UN PASS, UNE CARTE COMMERCIALE OU UN ABONNEMENT 1: ACHETER UN PASS (4/5) Choisissez le type de Pass que vous souhaitez acheter en cliquant sur «Réserver». Remplissez les données des passagers.

42 ACHETER UN PASS, UNE CARTE COMMERCIALE OU UN ABONNEMENT 1: ACHETER UN PASS (5/5) Confirmez votre commande en suivant les instructions pour effectuer le paiement (= procédure d achat des billets normaux).

43 ACHETER UN PASS, UNE CARTE COMMERCIALE OU UN ABONNEMENT 2: ACHETER UN ABONNEMENT (1/3) Choisissez le type d abonnement souhaité. 2. Remplissez l origine et la destination. 3. Choisissez la classe de confort.

44 ACHETER UN PASS, UNE CARTE COMMERCIALE OU UN ABONNEMENT 2: ACHETER UN ABONNEMENT (2/3) Vérifiez les infos données. Choisissez l un des différents types d abonnements.

45 ACHETER UN PASS, UNE CARTE COMMERCIALE OU UN ABONNEMENT 2: ACHETER UN ABONNEMENT (3/3) Confirmez votre commande en suivant les instructions pour effectuer le paiement (= procédure d achat des billets normaux).

46 RÉSERVATION DES GROUPES

47 RÉSERVATION DES GROUPES Connectez-vous au site

48 RÉSERVATION DES GROUPES 1. Cliquez sur l onglet «Groupes» de l express booking. 2. Complétez le formulaire. Utilisez le bouton «Ajouter un trajet» si le voyage se compose de plusieurs segments. Utilisez le champ «Commentaire» pour proposer des dates de voyages alternatives. Cliquez sur «Envoyer». Voyages-sncf traite le dossier dans les plus brefs délais.

49

GUIDE UTILISATEUR. E-Travel Management

GUIDE UTILISATEUR. E-Travel Management GUIDE UTILISATEUR E-Travel Management 1 Contact Support Pour toute information vous pouvez contacter le support du portail en ligne : Téléphone : 09 72 10 05 99 Mail : helpdesk@travelplanet.fr Ils sont

Plus en détail

Utiliser le site Voyages-sncf.com

Utiliser le site Voyages-sncf.com voyages-sncf.com 17 mars 2014 p 1 Utiliser le site Voyages-sncf.com Avec ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser le site de la SNCF dédié aux trajets grandes lignes et plus particulièrement à : rechercher

Plus en détail

Le Billet Electronique SNCF est un billet commandé, payé en agence de voyages et retiré sur une Borne Libre Service.

Le Billet Electronique SNCF est un billet commandé, payé en agence de voyages et retiré sur une Borne Libre Service. Le Billet Electronique SNCF est un billet commandé, payé en agence de voyages et retiré sur une Borne Libre Service. Comment l acheter? Renseignez-vous auprès de votre agence de voyages pour savoir si

Plus en détail

Guide d utilisation Billetterie FFR. Avril 2014 V0

Guide d utilisation Billetterie FFR. Avril 2014 V0 Guide d utilisation Billetterie FFR Avril 2014 V0 1 Sommaire Connexion à l intranet et accès à la billetterie Connexion à l intranet Accès clubs -------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

www.oncf-voyages.ma www.oncf-voyages.ma Guide d utilisation Version 1.0 Mars 2015 1 www.oncf-voyages.ma

www.oncf-voyages.ma www.oncf-voyages.ma Guide d utilisation Version 1.0 Mars 2015 1 www.oncf-voyages.ma Guide d utilisation Version 1.0 Mars 2015 1 Sommaire Chapitre 1 : Vue d ensemble du site web 1.0 Présentation du site marchand oncf-voyages.ma 1.1 Rubriques de la page d accueil 1.2 compte client & Connexion

Plus en détail

GESTION DES COMMANDES EN LIGNE

GESTION DES COMMANDES EN LIGNE GESTION DES COMMANDES EN LIGNE Vous pouvez passer vos commandes en ligne sur notre site http://suivi.floralis.net. Toutes vos demandes d achats, de déplacements et d hébergements seront traitées dans un

Plus en détail

L outil de réservation en ligne de Carlson Wagonlit Travel dédié aux PME. Guide utilisateur

L outil de réservation en ligne de Carlson Wagonlit Travel dédié aux PME. Guide utilisateur L outil de réservation en ligne de Carlson Wagonlit Travel dédié aux PME Guide utilisateur Connexion et profils Copyright 2008 CWT 2 Aux prochaines connexions, il vous suffira d entrer votre identifiant

Plus en détail

Aide. Réservez votre séjour pour Disneyland Resort Paris en quelques clics!

Aide. Réservez votre séjour pour Disneyland Resort Paris en quelques clics! Aide Réservez votre séjour pour Disneyland Resort Paris en quelques clics! Etape 1 : Vos souhaits... 1 Etape 2 : Nos propositions... 2 Etape 3 : Vos besoins transports... 3 Etape 4 : Nos propositions transport...

Plus en détail

Guide de procédures Mise à jour faite le 29/03

Guide de procédures Mise à jour faite le 29/03 Guide de procédures Mise à jour faite le 29/03 Copyright 2012 CWT SOMMAIRE Votre agence page 3 Le profil voyageur page 4 Choix du mode de réservation page 5 Le process online SIMBAD Transport page 6 à

Plus en détail

Convocations ministérielles et convocations du rectorat de Grenoble Déplacements temporaires

Convocations ministérielles et convocations du rectorat de Grenoble Déplacements temporaires Convocations ministérielles et convocations du rectorat de Grenoble Déplacements temporaires Sommaire 1-Prestations agence Mise à jour de la fiche profil Commander une prestation agence en mode online

Plus en détail

Gérer vos codes d accès au Portail Saphir

Gérer vos codes d accès au Portail Saphir Gérer vos codes d accès au Portail Saphir Comment recevoir mes codes agence ou/et mes codes agent? Comment ajouter, modifier ou supprimer des agents? Précision importante : - les codes agence servent uniquement

Plus en détail

Bienvenue sur RVO-Direct

Bienvenue sur RVO-Direct 1 Bienvenue sur RVO-Direct RVO Direct c est des ventes tous les jours! Selon 3 types : Des ventes Privées labellisées «Vente Privée» : Les VO LLD de RVO qui sont restitués dans votre affaire vous sont

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2 MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES Version 8.2 Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés

Plus en détail

V 8.2. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

V 8.2. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com. MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES ACCES ENTREPRISES V 8.2 APPEL D OFFRES RESTREINT Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION «SAISIE NOTE DE FRAIS»

GUIDE D UTILISATION «SAISIE NOTE DE FRAIS» GUIDE D UTILISATION «SAISIE NOTE DE FRAIS» CarlaMaestro est une solution de CarlaBella - 1 - SOMMAIRE Sommaire 1. INTRODUCTION... 3 2. SAISIE ET SUIVI D UNE NOTE DE FRAIS... 6 A SAISIE D UNE NOTE DE FRAIS...

Plus en détail

MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE»

MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE» MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE» CrÉER VOTRE COMPTE Pour débuter une campagne de collecte de fonds, vous devez d abord créer votre compte afin que nous puissions valider vos informations. Pour procéder,

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel. www.appeldulivre.fr. Page 1 sur 13

Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel. www.appeldulivre.fr. Page 1 sur 13 Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel www.appeldulivre.fr Page 1 sur 13 Bonjour, Bienvenue sur notre site sur lequel vous pouvez : rechercher des ouvrages demander des prix commander

Plus en détail

Comment effectuer une réservation de train ou d avion en tant que voyageur?

Comment effectuer une réservation de train ou d avion en tant que voyageur? Comment effectuer une réservation de train ou d avion en tant que voyageur? 1/ Page d accueil Accès au portail Simbad page 2 2/ L outil de réservation en ligne Simbad page 2 3/ Comment effectuer une réservation

Plus en détail

OPPassessment Guide d utilisateur

OPPassessment Guide d utilisateur OPPassessment Guide d utilisateur SOMMAIRE 1. Se connecter... 3 2. Changer de mot de passe... 5 3. Créer une nouvelle campagne... 7 4. Envoi de questionnaires... 8 5. Commande de rapports à partir d un

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

CREATION DMP En Accès Web

CREATION DMP En Accès Web Création DMP en accès Web Modification : CREATION DMP En Accès Web 01.1 25/10/2012 E.Blot Modification du document 01.0 11/06/2012 E.Blot Création du document Version Date Etabli par Approuvé par Observations

Plus en détail

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Table des matières Présentation du Centre de gestion des licences en volume (VLSC)... 3 Inscription auprès

Plus en détail

Actualités du marché et présentation du e-billet SNCF Séminaire Web, les 12 & 13 mars 2012

Actualités du marché et présentation du e-billet SNCF Séminaire Web, les 12 & 13 mars 2012 Actualités du marché et présentation du e-billet SNCF Séminaire Web, les 12 & 13 mars 2012 Coordination : Direction Déléguée Aux Achats et à l Innovation (DDAI) Présentation des intervenants Anne Gaëlle

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation Plateforme de support en ligne Guide d utilisation Sommaire Sommaire...2 Procédure de la plateforme de support...3 Accès à la plateforme de support en ligne...4 Créer un compte utilisateur...5 Oubli de

Plus en détail

Mode d emploi : Module SMS

Mode d emploi : Module SMS Mode d emploi : Module SMS Vous avez maintenant la possibilité d envoyer des SMS à partir de divers endroits dans WHOMAN 2. Comment ça marche? Vous achetez des crédits SMS via Cellcom, notre fournisseur

Plus en détail

Guide utilisateur de l application messagerie vocale visuelle pour smartphone

Guide utilisateur de l application messagerie vocale visuelle pour smartphone Guide utilisateur de l application messagerie vocale visuelle pour smartphone Sommaire 1. Informations générales 2. Ecoute d un nouveau message 3. Sauvegarde d un message 4. Rappel d un contact 5. Informations

Plus en détail

Guide d'utilisation Coffre fort Primobox

Guide d'utilisation Coffre fort Primobox Guide d'utilisation Coffre fort Primobox Mieux connaître l interface 4 5 2 3 1 5 5 6 3 1 Liste des différents espaces de classement 2 Barre d outils 3 Emplacement des documents 4 Zone d accès à mon compte

Plus en détail

Fiche documentation Entreprise 01 : S inscrire à la plateforme de marché de formation professionnelle

Fiche documentation Entreprise 01 : S inscrire à la plateforme de marché de formation professionnelle Fiche documentation Entreprise 01 : S inscrire à la plateforme de marché de formation professionnelle Sommaire 1. OBJET DU DOCUMENT... 3 2. LA PAGE D ACCUEIL... 4 2.1. Page d accueil en mode non connecté...

Plus en détail

Simple, facile à archiver, il est disponible dès le premier jour du mois * et n utilise ni papier ni enveloppe. Le e-relevé / Mode d emploi

Simple, facile à archiver, il est disponible dès le premier jour du mois * et n utilise ni papier ni enveloppe. Le e-relevé / Mode d emploi Le e-relevé / Simple, facile à archiver, il est disponible dès le premier jour du mois * et n utilise ni papier ni enveloppe. Chacun de vous mérite une attention unique * Premier jour ouvré du mois. Qu

Plus en détail

Conditions Générales de Vente et d'utilisation du Site www.voyages-sncf.com

Conditions Générales de Vente et d'utilisation du Site www.voyages-sncf.com Conditions Générales de Vente et d'utilisation du Site www.voyages-sncf.com PREAMBULE CHAPITRE I GENERALITES Article 1. DEFINITIONS ET CHAMP D'APPLICATION 1.1 DEFINITIONS 1.2 CHAMP D'APPLICATION Article

Plus en détail

V 7.3. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

V 7.3. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com. MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES ACCES ENTREPRISES V 7.3 APPEL D OFFRES RESTREINT Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi Tutoriel Atout Facture 14/01/2015 Codelpi Sommaire Le menu... 3 Menu gauche... 3 Menu haut-droit... 4 Tableau de bord... 5 Les clients... 8 Créer un client... 8 Modifier un client... 9 Ses adresses...

Plus en détail

Guide rapide d utilisation

Guide rapide d utilisation http://teissier.sonepar.fr Guide rapide d utilisation de l e-commerce TEISSIER Le nouveau site Web http://teissier.sonepar.fr est conçu pour vous donner un accès à votre fournisseur de matériel électrique,

Plus en détail

La plateforme d'échanges pour la reprise des matériaux. Mode d emploi

La plateforme d'échanges pour la reprise des matériaux. Mode d emploi La plateforme d'échanges pour la reprise des matériaux Mode d emploi 18 juin 2014 Une forte évolution de la reprise ces dernières années Le montant des recettes matériaux issues de la collecte sélective

Plus en détail

PRISE EN MAIN RAPIDE

PRISE EN MAIN RAPIDE PRISE EN MAIN RAPIDE sommaire DÉCOUVREZ VOTRE UNIVERS ELnetdirectionjuridique.fr PAGE CONNECTEZVOUS ET CRÉEZ VOTRE COMPTE PERSONNEL PAGE PERSONNALISEZ VOTRE PAGE D ACCUEIL PAGE 5 5 NAVIGUEZ FACILEMENT

Plus en détail

Manuel d utilisation. Centre de facturation UPS

Manuel d utilisation. Centre de facturation UPS Manuel d utilisation Centre de facturation UPS 2014 United Parcel Service of America, Inc. UPS, la marque UPS et la couleur marron sont des marques commerciales de United Parcel Service of America, Inc.

Plus en détail

BIENVENUE A MOLENE BIENVENUE AU KASTELL AN DAOL

BIENVENUE A MOLENE BIENVENUE AU KASTELL AN DAOL BIENVENUE A MOLENE BIENVENUE AU KASTELL AN DAOL 2ème étape : Payer l hôtel Comment régler vos arrhes ou votre formule-séjour au Kastell An Daol? CREATION DE COMPTE Si vous ne l avez pas encore fait, nous

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES CRÉER UN COMPTE...3. VOUS SOUHAITEZ VOUS CONNECTER A AproPLAN...4 PAGE D ACCUEIL...6 CONSOLE D ADMINISTRATION...

TABLE DES MATIÈRES CRÉER UN COMPTE...3. VOUS SOUHAITEZ VOUS CONNECTER A AproPLAN...4 PAGE D ACCUEIL...6 CONSOLE D ADMINISTRATION... 1 TABLE DES MATIÈRES 1. CRÉER UN COMPTE...3 2. VOUS SOUHAITEZ VOUS CONNECTER A AproPLAN...4 3. PAGE D ACCUEIL...6 4. CONSOLE D ADMINISTRATION...7 5. PROJET...8 6. LISTE...21 7. CRÉATION DE POINT...30 8.

Plus en détail

Gestion des Factures

Gestion des Factures Gestion des Factures Sommaire Comment enregistrer une facture client... 3 Sous 2DCaisse... 3 Création d une facture sur ticket validé... 3 Réglé une facture non soldée... 5 Valider un ticket sans règlement...

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation

Guide d installation et d utilisation Guide d installation et d utilisation A lire avant toute installation du matériel (Mandataire de Certification et Porteur) Attention : Ne connectez pas votre clé USB avant la fin de l installation du programme.

Plus en détail

COMMENT ACHETER VOS PLACES EN LIGNE? Nous allons vous aider étape par étape à acheter des places en ligne.

COMMENT ACHETER VOS PLACES EN LIGNE? Nous allons vous aider étape par étape à acheter des places en ligne. COMMENT ACHETER VOS PLACES EN LIGNE? Nous allons vous aider étape par étape à acheter des places en ligne. Nous vous recommandons vivement de bien préparer votre sélection de spectacles et de dates avant

Plus en détail

Réaliser des achats en ligne

Réaliser des achats en ligne 2 décembre 2013 p 1 Réaliser des achats en ligne La période de Noël approche. Vous avez peut-être envie d effectuer des achats sur internet, mais vous n osez pas, de peur qu on vous vole vos informations

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail

Communication Globale Communications Conjoncturelles

Communication Globale Communications Conjoncturelles Communication Globale Communications Conjoncturelles Envoi par E-mail d une Campagne Conjoncturelle à mes clients et prospects Version 1.0 1 Communications Conjoncturelles Envoi par E-Mail Ce module vous

Plus en détail

LCL LE CREDIT LYONNAIS

LCL LE CREDIT LYONNAIS LCL LE CREDIT LYONNAIS Guide utilisateur pour l installation et l utilisation du Certificat LCL Bienvenue dans le guide Utilisateur du Certificat LCL. Nous vous invitons à imprimer ce guide utilisateur

Plus en détail

OUTIL 6A 1. OUVRIR UNE SESSION... 1 2. AJOUTER UNE FORMATION DAFA... 2 3. INSCRIRE UN PARTICIPANT À UNE FORMATION... 5

OUTIL 6A 1. OUVRIR UNE SESSION... 1 2. AJOUTER UNE FORMATION DAFA... 2 3. INSCRIRE UN PARTICIPANT À UNE FORMATION... 5 OUTIL 6A UTILISATION DU WEB CADRE RESPONSABLE DE LA FORMATION 1. OUVRIR UNE SESSION... 1 2. AJOUTER UNE FORMATION DAFA... 2 3. INSCRIRE UN PARTICIPANT À UNE FORMATION... 5 4. ACTIVER LE STATUT DU PARTICIPANT...

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa e)services - Guide de l utilisateur e)carpa 2 Sommaire 1 Introduction 3 2 - Accès au site e)carpa 4 2.1 Identification et authentification 4 2.2 Consultation du site e)carpa 6 2.3 Mode de navigation sur

Plus en détail

Fiche pratique DataCar CRM Créer une Affaire

Fiche pratique DataCar CRM Créer une Affaire Fiche pratique DataCar CRM Créer une Affaire À partir du module «Vente» et de l onglet «Affaire», vous accédez à la page de gestion des affaires. Les états des affaires sont les suivants : En cours : Affaire

Plus en détail

Mise à jour Julie 3.32.0.(8)

Mise à jour Julie 3.32.0.(8) Mise à jour Julie 3.32.0.(8) Cher Docteur, Vous venez d effectuer avec succès la mise à jour de votre logiciel Julie. Veuillez trouver cidessous le récapitulatif de l installation : Mise à jour : UPD332_8

Plus en détail

Mon-complement-retraite.com Aide en ligne

Mon-complement-retraite.com Aide en ligne Mon-complement-retraite.com Aide en ligne Sommaire J ai créé mon compte Je n ai pas de compte Je ne connais pas mon numéro de contrat J ai oublié mon mot de passe 2 J ai créé mon compte : Pour accéder

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Guide d utilisation. AFNOR Editions Septembre 2012

Guide d utilisation. AFNOR Editions Septembre 2012 Guide d utilisation AFNOR Editions Septembre 2012 SOMMAIRE J ai souscrit un abonnement au service Norm Plus et souhaite poser mes questions aux experts documentalistes Je souhaite poser mes questions aux

Plus en détail

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet Bibliothèque nationale de France Direction des services et des réseaux Département de l information bibliographique et numérique Coordination des produits et services bibliographiques Transfert de notices

Plus en détail

Optimiser son utilisation du logiciel Sirius

Optimiser son utilisation du logiciel Sirius Optimiser son utilisation du logiciel Sirius A/ Calendrier - Créer et Mémoriser son calendrier (cf. contexte) Un calendrier, comme tout ceux que vous souhaitez utiliser quotidiennement (exemple : calendrier

Plus en détail

Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient

Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient RESERVATION DES ACTIVITES PERSICOLAIRES PAR INTERNET Vous avez une difficulté à créer votre compte ou vous vous posez des questions sur la réservation

Plus en détail

Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com. Mise à jour : Septembre 2013

Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com. Mise à jour : Septembre 2013 Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com Mise à jour : Septembre 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET D INTERFACE ADMINISTRATION ECOLE DIRECTE...3 1.1 PREAMBULE... 3 1.2 L INSTALLATION...

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Site de commande jouets / cadeaux / colis HFWeb. Guide des Utilisateurs

Site de commande jouets / cadeaux / colis HFWeb. Guide des Utilisateurs Site de commande jouets / cadeaux / colis HFWeb Guide des Utilisateurs Sommaire Guide des Utilisateurs Etape 1 : Accéder au site de sélection de jouets / cadeaux / colis Etape 2 : Accéder à la page de

Plus en détail

Fiches Méthodes pour les Boutiques en Ligne

Fiches Méthodes pour les Boutiques en Ligne Fiches Méthodes pour les Boutiques en Ligne Table des matières Fiche 1 Créer un compte client (acheteur) dans une boutique en ligne...2 Fiche 2 Réaliser un achat dans une boutique en ligne...3 Fiche 3

Plus en détail

DU Endoscopie. Guide d utilisation. chirurgicale. Diplôme Universitaire d Endoscopie Chirurgicale

DU Endoscopie. Guide d utilisation. chirurgicale. Diplôme Universitaire d Endoscopie Chirurgicale DU Endoscopie chirurgicale Guide d utilisation Bienvenue sur le site d E-learning spécialisé dans l Endoscopie Chirurgicale www.master-surgical-endoscopy.eu SOMMAIRE L inscription...3 Création des identifiants...

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION 1 TABLE DES MATIERES Installation de Studio Express Desktop... 3 Installation sur Windows... 3 Installation sur Mac... 3 Connexion à Studio Express Desktop... 3 Appel... 4 Emettre

Plus en détail

LOCAL TRUST SUB. Guide d utilisation Tiers

LOCAL TRUST SUB. Guide d utilisation Tiers LOCAL TRUST SUB Guide d utilisation Tiers Sommaire Principes de l application Guide d utilisation Tous droits réservés 2 Principes généraux L application inclut un module extranet de gestion des aides

Plus en détail

Compte lecteur : Mode d emploi. Sommaire

Compte lecteur : Mode d emploi. Sommaire Compte lecteur : Mode d emploi Votre compte lecteur est un espace personnel auquel vous accédez depuis notre catalogue en ligne après authentification. Attention à ne pas confondre votre compte lecteur

Plus en détail

1) Information sur le logiciel et la notice 2) Le tableau de bord 3) Les devis 4) Les factures 5) Les factures d acompte 6) Les avoirs sur facture

1) Information sur le logiciel et la notice 2) Le tableau de bord 3) Les devis 4) Les factures 5) Les factures d acompte 6) Les avoirs sur facture NOTICE 1/75 SOMMAIRE MyAbaque a été réalisé pour les petites et moyennes entreprises et les autosentrepreneurs. Il permet de suivre et contrôler le déroulement d un dossier (réalisation du devis, commande

Plus en détail

Espace FOAD IRTS Guide de l étudiant Septembre 2009

Espace FOAD IRTS Guide de l étudiant Septembre 2009 Espace FOAD IRTS Guide de l étudiant Septembre 2009 0BPRESENTATION DE L'ESPACE FOAD IRTS... 2 2BCONSULTER LES CONTENUS DE FORMATION... 3 3BGERER SON MOT DE PASSE... 4 8BMODIFIER SON MOT DE PASSE... 4 9BQUELQUES

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DU SITE WEB

NOTICE D UTILISATION DU SITE WEB NOTICE D UTILISATION DU SITE WEB Contact : Librairie LDE Tél.: 03 88 39 17 07 - service@lde.fr Notice du site Web Pour faciliter la gestion et le suivi de vos commandes en ligne, voici un mode d emploi

Plus en détail

Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013

Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013 Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013 Table des matières Introduction 3 1. Se connecter à westdecor.be 4 2. Personnaliser votre boutique en ligne 6 2.1 Configurer votre mot de passe 6 2.2 Ajouter

Plus en détail

L Agenda du Webmail académique

L Agenda du Webmail académique Sommaire Présentation 1-3 Gestion de l agenda 4-5 Créer un événement 6-10 Partager un agenda 11-12 S abonner à un agenda 13-14 Créer un agenda de groupe 15-16 Importer/Exporter un agenda 17-18 Gestion

Plus en détail

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Le logiciel Géorando Maxi Liberté nécessite un enregistrement sur le site Internet www.cartes-numeriques.ign.fr pour vous permettre dans un premier temps de

Plus en détail

Guide d implémentation

Guide d implémentation Guide d implémentation Intégration du moyen de paiement PayPal Paiement immédiat (Mode Sale) Version 1.1 Guide d implémentation - Paypal 1/15 SUIVI, HISTORIQUE Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

FLASHAFFAIRES SEPTEMBRE 2014

FLASHAFFAIRES SEPTEMBRE 2014 FLASHAFFAIRES SEPTEMBRE 2014 SOMMAIRE EN INTERNE Nouveau collaborateur FERROVIAIRE SNCF Fin des billets papier Plus de flexibilité grâce à l application TGV Pro Billet Open 7 jours Le WIFI s annonce en

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

L achat en ligne des titres de transport. du Pays Voironnais COMMENT. ÇA marche. www paysvoironnais com rubrique Se déplacer

L achat en ligne des titres de transport. du Pays Voironnais COMMENT. ÇA marche. www paysvoironnais com rubrique Se déplacer L achat en ligne des titres de transport du Pays Voironnais COMMENT ÇA marche www paysvoironnais com Pour faciliter l achat de vos titres de transport, le Pays Voironnais vous propose un service en ligne!

Plus en détail

Manuel d utilisateur. American Airlines MSR Portail Web Solution temporaire

Manuel d utilisateur. American Airlines MSR Portail Web Solution temporaire Manuel d utilisateur American Airlines MSR Portail Web Solution temporaire Table des matières A m e r i c a n A i r l i n e s M S R P o r t a i l W e b S o l u t i o n t e m p o r a i r e Introduction...

Plus en détail

MESSAGERIE BUREAU AGENDA VIRTUEL. Votre nouvelle messagerie COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE. Membre de

MESSAGERIE BUREAU AGENDA VIRTUEL. Votre nouvelle messagerie COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE. Membre de Membre de MESSAGERIE COLLABORATIVE AGENDA VIRTUEL GUIDE PRATIQUE BUREAU Votre nouvelle messagerie Suivez le guide... SOMMAIRE C est quoi? 03 Présentation de l interface 04 Confidentialité et droits accès

Plus en détail

BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT

BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT 1. Recherche d'informations p 2 (conditions générales, règlement, FAQ, contacts, mot du président)

Plus en détail

Premiers pas sur le site ecommerce.cléde13.fr. Sommaire

Premiers pas sur le site ecommerce.cléde13.fr. Sommaire Premiers pas sur le site ecommerce.cléde13.fr Sommaire A: Se connecter B: Compte utilisateur C: Recherche d'article D: Constituer votre panier - l'enregistrer - Faire une demande de devis - Passer une

Plus en détail

GUIDE POUR RESERVER UN TERRAIN

GUIDE POUR RESERVER UN TERRAIN GUIDE POUR RESERVER UN TERRAIN ADOC Comment réserver un terrain? Suite à l installation du logiciel de gestion de clubs proposé par la FFT nommé «ADOC» (Aide à l Organisation des Clubs), vous pouvez désormais

Plus en détail

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR Mis à jour le 25 septembre 2008 TABLE DES MATIÈRES 1. UN NOUVEAU SERVICE... 1 Personnalisé... 1 Sécuritaire... 1 Complémentaire... 1 2. ENREGISTREMENT ET AUTHENTIFICATION...

Plus en détail

CONSEIL REGIONAL D ILE-DE-FRANCE. Notice d utilisation de la Plateforme des Aides Régionales (PAR)

CONSEIL REGIONAL D ILE-DE-FRANCE. Notice d utilisation de la Plateforme des Aides Régionales (PAR) CONSEIL REGIONAL D ILE-DE-FRANCE Notice d utilisation de la Plateforme des Aides Régionales (PAR) Aide à la Mobilité Internationale des Doctorants (AMI Doctorants) SOMMAIRE I - PREMIERE CONNEXION... 2

Plus en détail

Envoi de SMS par SCONET absences (Procédure d activation)

Envoi de SMS par SCONET absences (Procédure d activation) Envoi de SMS par SCONET absences (Procédure d activation) Zoubir ATOUI & Marc MONTANES page 1 sur 6 Introduction : La notification d absences et retards aux parents d élèves par l envoi de SMS nécessite

Plus en détail

Bienvenue sur le site de vente Véhiposte

Bienvenue sur le site de vente Véhiposte Guide utilisateur www.vehiposte-occasions.fr 1 Bienvenue sur le site de vente Véhiposte Le site www.vehiposte-occasions.fr est totalement dédié à nos fournisseurs agréés. Il vous donne la possibilité d

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. CONNEXION AU WEBMAIL... 2 B. LES FONCTIONS DE BASE... 4 C. COMPOSER UN MESSAGE... 5 D. LES FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES... 6 1. LE CARNET D ADRESSES... 6 a. Pour

Plus en détail

«Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr»

«Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr» «Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr» Page 2 sur 23 PREAMBULE Le CNV a mis en place la déclaration en ligne de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés. Ce guide

Plus en détail

Fiches d aide à l utilisation

Fiches d aide à l utilisation alece.amd92.fr Un service proposé et géré par Liste des fiches d aide Fiche A. Se connecter à la plateforme... p. 3 Fiche B. Obtenir un code d accès pour la plateforme... p. 4 Fiche C. Rechercher des informations

Plus en détail

Questions fréquemment posées par les candidats externes

Questions fréquemment posées par les candidats externes Questions fréquemment posées par les candidats externes 1. Comment puis-je créer un compte? 2. Puis-je postuler pour plus qu un poste à la fois? 3. Puis-je poser ma candidature en ligne même si le poste

Plus en détail

Site Professionnel Opticiens : http://espaceprofessionnel.apgis.com

Site Professionnel Opticiens : http://espaceprofessionnel.apgis.com apgis Institution de prév oyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Site Professionnel Opticiens : http://espaceprofessionnel.apgis.com QUELQUES EXPLICATIONS Institution de Prévoyance agréée par le Ministère

Plus en détail

Guide de formation. EasyCruit

Guide de formation. EasyCruit Guide de formation EasyCruit Contents INTRODUCTION... 3 PRÉSENTATION ET NAVIGATION... 3 CRÉATION D UN PROJET DE RECRUTEMENT... 5 ETAPE 1 : Nom interne du projet... 5 ETAPE 2 : Associer l offre au bon département...

Plus en détail

ASP Journal Alert Guide d utilisation

ASP Journal Alert Guide d utilisation ASP Journal Alert Guide d utilisation TABLE DES MATIÈRES 1. Ouverture d une session 2 2. Page d accueil 3 3. Mon EBSCOhost 3 3.1 Création d un compte d usager 4 4. Avis de publication 5 4.1 Réception d

Plus en détail

Guide de l utilisateur : Etat du dossier au Service Client (EMEA)

Guide de l utilisateur : Etat du dossier au Service Client (EMEA) E -Support Guide de l utilisateur : Etat du dossier au Service Client (EMEA) Pour la consultation en ligne support.euro.dell.com E-Support EMEA Etat du dossier au Service Client Dell Contenu 1.1.Qu est

Plus en détail

GUIDE DE FORMATION SUR LE PRET

GUIDE DE FORMATION SUR LE PRET GUIDE DE FORMATION SUR LE PRET DIVISION DE LA LECTURE PUBLIQUE 2015 Table des matières INTRODUCTION... 2 PARAMETRAGE (USAGERS)... 4 I.CREER UN DOSSIER D USAGER... 5 II. MODIFIER UN DOSSIER D USAGER...

Plus en détail

I. Se connecter sur : http://www.chiens-de-france.com

I. Se connecter sur : http://www.chiens-de-france.com MODE D EMPLOI 1 SOMMAIRE I. Se connecter sur : http://www.chiens-de-france.com...3 II. Créez votre site internet sur chiens-de-france.com...4 A. Validation des sites...5 Options des sites...5 Dressage...5

Plus en détail

LABORATOIRE ANALYSIS

LABORATOIRE ANALYSIS LABORATOIRE ANALYSIS CONSULTATION DES RESULTATS SUR LE SERVEUR INTERNET MODE D EMPLOI ATTENTION : ce service n est utilisable que si vous en avez fait la demande lors d une visite dans un de nos laboratoires.

Plus en détail