GUIDE A L INTENTION DES REFERENTS PEPS «FAIRE ADHERER SES SALARIES AU COVOITURAGE»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE A L INTENTION DES REFERENTS PEPS «FAIRE ADHERER SES SALARIES AU COVOITURAGE»"

Transcription

1 GUIDE A L INTENTION DES REFERENTS PEPS «FAIRE ADHERER SES SALARIES AU COVOITURAGE»

2 Qu est-ce que le covoiturage? Le covoiturage c est simplement le fait d être plusieurs dans une voiture et de partager les frais! Vous faites donc du covoiturage sans le savoir souvent avec votre propre famille ou vos amis! Le partage des frais dans ce cas-là ne fait cependant souvent l objet d aucun échange d argent, et découle plus de services réciproques rendus. Par extension donc, le covoiturage permet aux personnes qui font les mêmes trajets de partager la même voiture, afin de partager les frais d essence, de péage, d entretien du véhicule, d assurance du véhicule, etc... En mutualisant l utilisation de son véhicule, on divise les frais! Je veux faire du covoiturage, comment cela fonctionne-t-il? Rien de plus simple, il vous suffit d aller sur le site de covoiturage du Conseil Général du Bas- Rhin : de vous inscrire en utilisant le code «COV PEPS67» et de déposer votre trajet.

3 Fiche n 1 : Fonctionnement de la plate-forme de covoiturage Le code «COV PEPS67» est essentiel à l inscription de vos salariés, car il permet de situer le salarié au niveau de la zone d activité portuaire et donc d avoir plus de chances de trouver d autres salariés ayant le même trajet que lui. Il faut absolument éviter que les salariés demandent un autre code pour son entreprise. Mode d emploi de la plate-forme de covoiturage 1. Inscription Pour s'inscrire sur le site, cliquez sur le lien "S'identifier / S'inscrire". L'inscription se déroule sur une seule page et se décompose en différentes rubriques avec des champs obligatoires. L'utilisateur pourra aisément personnaliser son profil et rendre ou non confidentielles certaines de ses informations personnelles en se connectant sur son Espace membre. La validation de l'inscription est conditionnée à l'acceptation de la charte. Assurez-vous d avoir pris connaissance de la charte d utilisation et validez votre inscription. Votre compte est activé lorsque vous cliquez sur le lien du mail qui vous est envoyé sur l adresse fournie au moment de l inscription. Vous êtes ensuite automatiquement connecté au service et pouvez rechercher des trajets, proposer votre propre trajet et bénéficier d une navigation personnalisée. 2. Ajouter un trajet Pour saisir un trajet, il faut être inscrit sur le site et identifié. Une fois l'inscription effectuée, il faut s'identifier sur le site à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe (défini lors de l'inscription). Cliquez ensuite sur l'onglet "Déposer un trajet". Saisissez votre ville de départ et d'arrivée. Si plusieurs villes semblent correspondre, une liste de possibilités vous est proposée. Validez la ville souhaitée. Si des lieux sont enregistrés pour les villes de votre trajet, vous pouvez en sélectionner un. Important, pour les salariés, sélectionnez la visibilité du trajet : - soit l onglet «professionnel» : votre trajet ne sera visible que des salariés de la zone portuaire qui ont également accès au code «COV PEPS67» - soit l onglet «tout public» : votre trajet sera visible de tous les inscrits sur le site de covoiturage. Indiquez ensuite les différentes informations demandées (jours et horaires de covoiturage, nombre de passagers ).

4 A la fin de l'insertion du trajet, un mail automatique est envoyé aux membres qui ont validé l'alerte lors de leur inscription. Ce mail les informe que votre trajet semble correspondre à celui que vous venez de saisir. Conseil : Si c'est un trajet récurrent, par exemple hebdomadaire, il est très vivement conseillé d'enregistrer un trajet "régulier", et un trajet pour chaque date connue. 3. Rechercher un trajet Vous pouvez effectuer une recherche en indiquant une ville de départ et une ville d arrivée ou sélectionner "Recherche avancée", pour préciser plus de critères. Lorsque vous avez effectué une recherche de trajet, vous accédez à une liste de trajets compatibles. Accédez aux informations sur le trajet en cliquant sur l icône correspondante (vous devez être connecté). Sélectionnez ensuite «Contacter le membre par formulaire» pour discuter des modalités de votre covoiturage. 4. Contacter un utilisateur Une fois la recherche effectuée, vous pouvez avoir accès au détail du trajet en cliquant sur la ville de départ ou d'arrivée. Toutes les informations concernant l'utilisateur apparaissent sur cette page. 5. Créer votre équipage Il est possible de créer un équipage à partir de la page de détail d'un trajet. Une fois l'équipage créé, vous devez définir votre planning de covoiturage pour les semaines à venir. Foire aux questions de la plate-forme de covoiturage Aucun résultat ne correspond à ma recherche. Comment faire? Dans le cas où aucun résultat ne correspond à votre recherche, nous vous invitons à élargir les possibilités en envisageant d autres points de départ, d arrivée ou préférences. Pensez aux transports en commun pour compléter votre trajet en covoiturage. Nous vous proposons d élargir votre recherche aux villes voisines à l aide de nos suggestions «Partir plutôt de», sur la droite de la page de résultats de recherche. Vous pouvez, grâce aux fonctions «Modifier ma recherche» et «Filtrer ma recherche», changer vos dates, horaires et préférences en matière de trajet. Si vous ne trouvez toujours pas de trajet, vous pouvez en proposer un via l onglet «Ajout de trajet», accessible si vous êtes membre du site et connecté. Je ne reçois pas d alertes pour mon trajet. Pour recevoir des alertes, vous devez être inscrit sur le site de covoiturage. Si vous souhaitez recevoir des alertes , vous devez activer l option dans la rubrique «Gestion des alertes» de votre Espace membre. A défaut, les alertes sont envoyées sur votre messagerie. Vous recevrez

5 un message dans le cas où nous identifions un covoiturage possible entre le trajet que vous avez proposé et celui proposé par un autre utilisateur. Mon mot de passe ne fonctionne pas. Si vous ne pouvez pas vous identifier avec votre mot de passe, envoyez un à Nous mettrons tout en œuvre pour solutionner votre demande dans les meilleurs délais. Je ne trouve pas une ville dans le Bas-Rhin. Si vous ne trouvez pas une ville dans le Bas-Rhin, envoyez un à Grâce à votre message, nous pourrons ajouter cette ville à notre base de données. J ai ajouté un trajet sans préciser de point de départ ou d arrivée. Or, il est écrit que je pars ou arrive du centre-ville. Pourquoi? Par défaut, si vous ne précisez pas de lieu ou d adresse de départ, nous indiquons le centre-ville. La distance à parcourir ainsi que le tarif seront estimés à partir de cette variable. J ai reçu une demande de participation à mon trajet. Comment y répondre? Lorsqu un utilisateur vous envoie une demande de participation à un trajet, vous recevez une alerte avec un aperçu de sa demande : son rôle, le lieu de son départ et son arrivée, ses horaires souhaités, etc. Cela vous permet de voir si sa demande peut être compatible avec votre déplacement. Pour répondre à une demande de participation à votre trajet, rendez-vous dans la rubrique «Equipages» de votre Espace membre, et acceptez ou refusez les membres en attente. Si vous êtes plusieurs covoitureurs sur le trajet, tous les covoitureurs doivent valider la demande avant que l intégration du nouveau participant soit prise en compte. J ai accepté une demande de participation à mon trajet mais je ne peux plus effectuer ce trajet. Comment faire? Le mieux est d envoyer un message aux membres de votre équipage en vous rendant dans la rubrique «Equipages» de votre Espace membre. Changez également votre rôle en «absent» pour le trajet concerné. Tous les membres de l équipage recevront une alerte et les membres du site de covoiturage souhaitant intégrer l équipage verront le nombre réel de personnes à bord et leur rôle. J ai confirmé ma participation à un trajet mais un autre trajet m arrange mieux. Comment faire? Vous pouvez toujours annuler votre participation à un trajet. Attention toutefois à prévenir les covoitureurs concernés assez à l avance, en leur envoyant un message. Si vous avez fait une demande de participation au trajet et intégré l équipage, vous retrouverez facilement leur contact dans la rubrique «Equipages» de votre Espace membre. Ensuite, vous n avez plus qu à vous retirer de l équipage en cliquant sur l icône «supprimer» aux côtés de votre nom.

6 Comment fonctionnent les équipages? Les équipages permettent de vous aider à vous organiser pour un trajet unique ou régulier avec vos compagnons de covoiturage. Créer un équipage permet aussi à toute personne qui consulte votre trajet de savoir si celui-ci peut lui convenir. Pour s organiser en équipage, vous devez d abord demander la participation à un trajet. Vous remplissez un formulaire à destination de la personne à contacter pour lui communiquer le rôle, la fréquence de votre participation, les horaires, et les points de départ et d arrivée souhaités. Si un équipage existe déjà, vous pouvez le consulter avant de demander à participer au trajet concerné. Pour que l équipage soit pris en compte, votre participation doit être acceptée par le ou les covoitureurs. Je serai absent(e) pour l un de mes trajets réguliers. Comment le signaler? Si vous êtes absent de manière exceptionnelle, sélectionnez le rôle «absent» dans le détail de votre équipage. Une alerte sera envoyée à vos coéquipiers. Comment signaler mon absence temporaire à l ensemble des utilisateurs du site? Pour signaler votre absence temporaire, activez le mode veille dans votre Espace membre. Il apparaîtra sur vos trajets et votre fiche profil. Comment faire si je souhaite me désinscrire? Vous pouvez vous désinscrire du service à tout moment, si celui-ci ne vous apporte pas entière satisfaction. Il suffit de cliquer sur le bouton «Me désinscrire» au bas de votre Espace membre.

7 Fiche n 2 : Le premier covoiturage Soyez prudent la première fois! Rencontrer votre futur covoitureur avant le premier trajet, et essayez la première fois un jour où vous êtes peu contraint, sans vous engager. Si cela fonctionne bien, pourquoi ne pas covoiturer «prudemment» au départ, une ou deux fois par semaine, pour ensuite augmenter la fréquence si cela se passe bien? Se mettre d accord dès le départ pour l essentiel seulement! Il est important que les points de rendez-vous de départ et d arrivée, l heure, et les montants des participations soient fixés dès le début et clairs pour tout le monde ; mais il n en est pas forcément de même pour la régularité du covoiturage même. Chacun doit garder la liberté de partir seul quand il en a besoin. Les conducteurs ne peuvent évidemment pas s engager pour le mois qui suit! Les passagers doivent donc disposer d un mode de transport alternatif (transports en commun, véhicule personnel) qu ils pourront utiliser de temps à autre. Et pourquoi pas un autre covoitureur? Plus grand est le groupe de covoiturage, plus élevée est votre change de partager une voiture tous les jours si vous le souhaitez! Conseils avant de partir Avant le départ, convenez entre covoitureurs des modalités du voyage : - lieu et horaire de rendez-vous - lieu et horaire de dépôt - temps d attente maximal des passagers - échange de coordonnées (notamment pour prévenir d un éventuel désistement) - partage des frais, modalités et délai de paiement - règles de bonne conduite lors du trajet (droit de fumer, boire ou manger ) - validité des permis de conducteurs et de l assurance de la voiture utilisée Respectez vos engagements Quand vous vous désistez, prévenez vos covoitureurs au plus tôt. Il ne faut pas qu une absence surprise vienne à perturber votre covoitureur. Sachez vous mettre à la place des autres. Quand vous quittez à la fin d une journée, rappelez à vos covoitureurs le lieu et l heure du prochain rendez-vous. Gardez de la flexibilité Même les départs à heure fixe ne sont pas précis à la minute près. Il est préférable d appeler son covoitureur pour lui signaler que l on part. Cela évitera d attendre si vous décalez le départ suite à un imprévu ( ou un réveil difficile!).

8 Fiche n 3 : Comment être un bon covoitureur? On pourrait dire, pour donner une image simple, que pour être un bon covoitureur, il faut se comporter en bon père de famille quand on est conducteur, ou comme un invité si l on est passager. Le conducteur doit être irréprochable à tout niveau, prendre soin du bien-être de ses passagers et être à l écoute de ses demandes, dans la limite du raisonnable bien sûr. Il doit adapter une conduite sure et sereine, rester concentré sur la route et ne pas commettre d imprudences. Il doit déposer les personnes au lieu de rendez-vous prévu, ne pas les laisser sur un bord d autoroute ou en pleine nature. Le conducteur qui propose un trajet en covoiturage doit également penser au confort de ses passagers et éviter de surcharger sa voiture. En tant que passager, ne pas considérer le conducteur comme un taxi à sa disposition, ne pas arriver en retard ou annuler à la dernière minute, ne pas avoir de demandes extravagantes (détour de 20 km), prévoir l acompte à l avance pour ne pas avoir à chercher un distributeur, ne pas chercher à négocier le prix initialement convenu, ne pas laisser de saletés dans le véhicule Toutes ces petites choses peuvent sembler évidentes mais il est toujours bon de le rappeler Enfin, le covoiturage c est aussi bien sur l opportunité de faire des rencontres, d avoir des échanges et partager des discussions passionnantes! Mais ce n est pas toujours le cas, on a le droit aussi parfois d être fatigué ou de ne pas forcément avoir d affinités. Néanmoins un petit effort est toujours agréable pour briser la glace, au moins au début du trajet et par politesse. Enfin n oubliez pas une fois le trajet effectué de laisser un avis sur votre covoitureur, c est toujours agréable de recevoir un avis positif et cela contribue au bon fonctionnement de la communauté. Vous aurez plus de chances de recevoir des avis si vous en laissez vous-même.

9 Fiche n 4 : Comment partager les frais? Sur un covoiturage régulier, vous serez amenés à côtoyer souvent les mêmes personnes. C est une relation qui s établit dans le temps entre les covoitureurs. Il existe alors 2 modalités pour partager les frais si vous prenez toujours le même véhicule, soit le ou les passager(s) verseront une participation hebdomadaire ou mensuelle ou si vous alternez l utilisation de vos véhicules une semaine sur deux, les frais de chacun sont équilibrés et aucun échange d argent ne sera nécessaire. Sur un covoiturage occasionnel, vous rencontrez la plupart du temps de nouvelles personnes, et souvent ces échanges ne dureront que le temps d un trajet. Le partage des frais se comptabilise alors au trajet, et le passager paie sa participation de la main à la main dans la voiture, suivant ce qui est demandé par le conducteur. Souvent ces liens se créent, et vous serez amenés à refaire un jour le même trajet ensemble! Le covoiturage des économies sans business... Le covoiturage permet à tout le monde de faire des économies, en partageant les frais mais il ne s agit pas d en faire un business. La participation demandée ne doit pas excéder le montant des frais réellement subi par le conducteur. En effet, le transport rétribué est soumis à des règles particulières et pourrait engendrer des difficultés en cas d accident. Cette répartition des frais est librement convenue entre les utilisateurs. Le montant ou la règle de calcul doit être arrêtée dès le départ. La meilleure méthode : Partager les frais de trajet (péage + carburant) / (Nb de personnes dans la voiture) Par exemple, si 2 personnes (chauffeur compris) effectue un trajet de 20 km, que le coût du carburant est de 1.70 le litre, que la voiture consomme 7 litres au 100 km et que le trajet comporte un péage de 5. Le coût global du voyage sera de 2.38 (7/100 x 20 x 1.70) + 5 (prix du péage) = 7.38 Soit un prix par passager de 3.69 (7.38/2)

10 Fiche n 5 : Face aux peurs des salariés Voici ci-dessous les principaux freins au covoiturage que vous pourrez rencontrer. Nous vous proposons quelques arguments pour y faire face. Je ne veux pas modifier mon horaire de travail Il parait logique que la plupart des gens ne veulent pas modifier leur rythme de vie lorsqu ils ont beaucoup de contraintes. Cependant, quand la concentration de travailleurs au km² atteint plusieurs milliers, il n est pas difficile d imaginer qu au moins une personne fasse le même trajet que vous à la même heure. C est pour cette raison que la recherche sur le site de covoiturage du Conseil Général avec un code spécifique à la zone portuaire strasbourgeoise apporte un progrès indéniable par rapport aux solutions intra-entreprise : la recherche s étend à toutes les entreprises voisines, si nombreuses soient-elles et quelle que soit leur taille. Je veux garder ma liberté Covoiturage régulier n est pas synonyme d esclavage! Il s agit de se mettre en contact avec des personnes effectuant le même trajet quotidien pour partager une voiture aussi souvent que possible. Le conducteur peut tout à fait décider de prendre son véhicule seul une fois par semaine s il prévient son covoitureur dans un délai raisonnable : c est à ce dernier de prévoir un moyen de transport alternatif, comme les transports en commun, son véhicule s il en possède un ou un autre covoitureur? Exemples : «Covoiturer tous les jours, c est contraignant, moi le mardi je fais mes courses le soir après le travail.» Continuer à faire vos courses le mardi, et covoiturez les autres jours. «Je ne peux pas covoiturer car je dépose mon enfant à l école» Covoiturer à partir de l école. Vous êtes à l heure pour déposer votre enfant à l école, vous le serez donc aussi pour votre covoitureur. Je ne veux pas rallonger mon trajet pour prendre quelqu un C est déjà pour cette raison que beaucoup de conducteurs ne prennent pas les transports en commun. La rencontre ne doit pas être à l origine d efforts (attente démesurée, marche importante). C est pourquoi il est important de réunir les personnes dont les points de départ et d arrivée sont proches. Il n est

11 pas difficile d imaginer un nombre très important de personnes sur un trajet d une grande ville vers une zone d activité périphérique! Si la recherche se fait à l échelle d une ville, elle est impropre à satisfaire les exigences du covoitureur qui cherchera quelqu un faisant le même trajet et habitant dans un rayon de 500 m autour de chez lui. Le confort pendant le trajet, c est trop important Un covoitureur, ce n est pas rien. On va passer du temps avec lui le matin et le soir, la majorité des jours de la semaine... Sur le plan de l intimité, ce n est pas un colocataire, mais presque! La plate-forme de covoiturage du Conseil Général du Bas-Rhin permet donc aux internautes de personnaliser leur profil par quelques phrases sur eux. J ai des horaires un peu flexibles Cela n est pas du tout incompatible avec le covoiturage. Il est tout à fait possible d avoir plusieurs covoitureurs en fonction de la charge de travail du moment, quand les horaires sont globalement les mêmes au long de l année sauf pour quelques moments chargés. On peut alors se greffer temporairement sur une autre voiture qui n est pas pleine. Exemple : «Covoiturer quand on a des horaires flexibles, c est compliqué» Si vous avez la maitrise de cette flexibilité vous pouvez donc vous adapter aux horaires de celui qui ne l a pas. Je préfère conduire plutôt que d être conduit(e) Le covoiturage n implique pas nécessairement d alterner les véhicules. Au contraire, les personnes préférant être passagères sont mêmes probablement nombreuses. Quand les trajets ne sont pas équilibrés, il est très simple de définir ensemble un prix par trajet (correspondant à l essence, au péage et au stationnement), et de faire les comptes à la fin du mois. Et les frais d amortissement des voitures? Il est préférable d établir une entente dès le départ sur ce sujet. En général, on ne compte pas les coûts liés à la voiture, son entretien ou son assurance, car la plupart des conducteurs de bonne foi admettront qu ils auraient pris de toute façon leur véhicule pour aller travailler.

12 Fiche n 6 : Les arguments chocs du covoiturage Pour convaincre vos salariés et les faire adhérer au covoiturage, voici quelques arguments qui vous y aideront. Faire des économies Votre voiture vous coûte sûrement plus cher que vous ne le pensez! En moyenne, un français travaille 220 jours par an et parcourt 26 km pour se rendre sur son lieu de travail. Il dépense donc en moyenne 4280 par an. La dépréciation de votre véhicule revient à par an pour une petite voiture essence, et peut aller jusqu à pour un monospace diesel! Rajoutez-y les coûts de l entretien, de l assurance, de votre crédit, le contrôle technique et la carte grise, on atteint rapidement un total s'étalant de 3000 à 9 000! Ce qui fait entre 260 et 730 par mois! Avec le covoiturage, vous pouvez diviser une partie de ces dépenses par trois ou par quatre! Source : ADEME, 2010 Exemple : - un covoiturage quotidien domicile-travail sur un trajet de 20 km vous fera économiser près de 2100 euros par an. Nous parlons dans ce cas de covoiturage régulier. Rendre service et se déplacer plus facilement Lorsqu on n a pas de voiture, se déplacer peut vite devenir compliqué en cas de problème ou d absence de transports en commun. Prendre un passager à son bord peut lui permettre de trouver une solution pour se rendre à son travail. Sécuriser sa conduite Vous n êtes que 0,4% d automobilistes français à s estimer très bons conducteurs. Lorsque vous covoiturez, vous diminuez vos chances d avoir un accident. C est prouvé, et même reconnu par les assurances : lorsque vous êtes accompagné, vous faites plus attention à votre conduite. Source : TNS SOFRES, 2010 Faire un geste pour l environnement Pour chaque passager transporté, c est une voiture de moins sur la route et donc moins de CO2 dans l atmosphère. Une voiture moyenne dégage 153g de CO2 par kilomètre, soit 7.65kg pour 50 km, et environ 3 tonnes par an. Une voiture émet en moyenne 2 à 3 tonnes de CO2 par an, soit trois

13 fois son poids! Avec km en moyenne pour les déplacements domicile/travail, un français rejette en moyenne 1.76 tonnes de gaz polluants par an pour ses trajets domicile-travail. En covoiturant avec une personne, on évite d émettre 1.75 tonnes de CO2. En covoiturant avec deux personnes, on évite d émettre 3.52 tonnes de CO2. En France 93% des conducteurs sont seuls dans leur voiture dans le cadre des déplacements domicile/travail, en prenant l initiative de supprimer une voiture du trafic en covoiturant, on aide à faire un pas vers une qualité de l air plus propre. Faire le calcul avec la calculette écologique : Rencontrer des gens Vous êtes lassé de faire vos trajets seul? Le covoiturage est un bon moyen de rendre son trajet plus convivial et plus agréable, surtout qu en moyenne un salarié de la zone portuaire parcourt 25 km pour aller sur son lieu de travail. La compagnie d autres personnes rend le trajet plus agréable et moins long. Sur le service de covoiturage, nous avons conçu les fiches profil pour vous aider à trouver des covoitureurs qui partagent les mêmes centres d intérêt que vous.

14 Fiche n 7 : Impôts et assurance Déclarer aux impôts son covoiturage régulier Les impôts ne prévoient pas de procédure adaptée au covoiturage régulier. Si vous covoiturez sans échange d argent, vous n avez rien à déclarer, de même que si vous avez choisi le régime d abattement forfaitaire. Si vous êtes soumis au régime d abattement des frais réels et que vous êtes conducteur, vous devez déclarer comme revenus les sommes données par vos covoitureurs et vous pouvez déclarer toutes les dépenses engagées (essence, péage, parkings..). Vous devez être en mesure d apporter la justification de toutes les dépenses déclarées, et votre voiture doit afficher les kilomètres parcourus au compteur. En revanche, si vous êtes passager, vous ne devez en aucun cas déclarer les sommes que vous avez versées à votre covoitureur pour les déduire de vos impôts. Vous ne serez pas en mesure de prouver ces dépenses lors d un contrôle. Peut-être est-il souhaitable de choisir le régime d abattement forfaitaire. Source : Covoiturage et assurance Avant de faire votre trajet, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Quelle assurance? Conducteurs, la loi vous oblige à souscrire à un contrat d assurance auto comprenant au moins la responsabilité civile (Loi Badinter, 1985). Il est préférable de déclarer le covoiturage à votre compagnie d assurance et de vous renseigner auprès d elle sur les modalités d application des garanties dans ce cadre. Vous pouvez lui expliquer le cadre de votre covoiturage, le trajet à effectuer et le dédommagement que vous comptez recevoir de vos passagers. Lorsque vous covoiturez avec quelqu un pour la première fois, pensez à lui fournir la preuve de votre couverture d assurance. Laissez-le consulter vos justificatifs s il le demande. Plus spécifiquement pour le covoiturage domicile-travail, assurez-vous que votre assurance couvre bien ce type de trajets.

15 L assurance accident de travail de votre entreprise prend en charge conducteur et passagers en cas d incapacité. En cas de détour pour récupérer un passager, vous êtes couverts par l assurance accident de travail à condition que ces détours n excédent pas 20% de la distance de votre trajet normal. (Arrêt de la Cour de Cassation de 1975). Véhicule de fonction Si vous covoiturez avec un véhicule de fonction, assurez-vous que vous êtes autorisé à transporter des passagers. Partage des frais N acceptez jamais un dédommagement des passagers supérieur à vos dépenses pour le trajet (essence, péage, parking, usure) : vous sortiriez du cadre autorisé par votre assurance. A défaut, vous risquerez d être considéré comme faisant du transport de personnes, activité soumise à des assurances professionnelles et à un cadre fiscal spécifique. Dans le cas contraire, vous rentreriez dans le cadre d une activité de transport de personnes et seriez contraints à souscrire à une assurance professionnelle régie par un cadre fiscal spécial. Céder le volant Vous pouvez tout à fait laisser le volant à l un de vos passagers. Une seule condition est à respecter : votre contrat d assurance ne comporte pas de clause de conduite exclusive. Certaines assurances recommandent même d alterner la prise de volant lors de longs trajets. En cas d accident Si vous êtes conducteur : Vous êtes couvert par votre assurance. Les dommages subis par votre véhicule vous sont remboursés en fonction des responsabilités établies et des garanties du contrat (tous risques ou au tiers, présence de garanties dommages au véhicule, etc.) Si votre responsabilité est totale et que votre contrat ne comprend pas de garanties dommages au véhicule (dommages tous accidents ou dommages collisions), les dégâts matériels ne seront pas pris en charge par votre assureur. Si vous êtes passager : Les passagers sont intégralement indemnisés de leurs dommages corporels par l assurance du conducteur, au titre de la responsabilité civile. Si le véhicule n était pas assuré, c est le Fonds de garantie des assurances qui couvre vos dommages. Si vous avez cédé le volant : Si la personne à qui vous avez cédé le volant est blessée, elle sera indemnisée à condition que votre assurance comporte une garantie facultative permettant de couvrir les dommages corporels subis par tout conducteur autorisé.

16 De plus, même si le contrat d assurance inclut le prêt de volant, l automobiliste doit aussi savoir que : si le conducteur occasionnel provoque un accident, c est le souscripteur de l assurance qui sera pénalisé d un malus ; si le conducteur occasionnel est un conducteur novice (c est-à-dire titulaire du permis depuis moins de trois ans ou automobiliste qui ne peut justifier d une assurance au cours des trois ans qui précèdent la date de l accident), le contrat d assurance peut notamment prévoir l application d une franchise plus élevée qui resterait à la charge du souscripteur. Pour plus de précisions : contactez votre société d'assurance. Vous pouvez trouver d autres précisions sur le site de la Fédération Française des Sociétés d Assurances

17 Fiche n 8 : Les règles de sécurité à respecter En tant que conducteur Les règles de sécurité pour les conducteurs sont les mêmes que lorsque vous transportez des amis ou de la famille. Votre véhicule doit être en règle, assuré, le contrôle technique à jour, les ceintures doivent être attachées (à l arrière également), la pression des pneumatiques vérifiée ainsi que les niveaux d huile, d eau, l usure des freins, le fonctionnement des lumières, etc Bien sur les règles de conduite doivent être respectées, notamment en ce qui concerne les limitations de vitesses. Pas de conduite en état d ivresse ou de téléphone au volant. Etc. Retrouvez tous les conseils de la Sécurité Routière ici : En tant que passager Des règles de sécurité élémentaires s imposent également : ne pas accepter de monter dans un véhicule manifestement non entretenu, sans ceintures de sécurité ou si le conducteur semble en état d ébriété par exemple. De manière générale, nous vous conseillons de toujours consulter les avis laissés au conducteur pour vous assurer de son sérieux.

18 Fiche n 9 : Médias et outils de communication Vidéos Le site du covoiturage du Bas-Rhin Le Co-voiturage dans le Bas-Rhin Planète Bureau : "co-voiturage... ô désespoir" Covoiturage : Bouger Autrement! (Alsace) Covoiturage, mode d'emploi Le covoiturage: économique, et pratique! Intégrer le widget du site de covoiturage sur le site de votre entreprise Mode d emploi Liens divers Infos trafics Bison Futé Prix des carburants Calculette Eco-Déplacements

Sur. le covoiturage, c'est simple comme... bonjour! MODE D EMPLOI

Sur. le covoiturage, c'est simple comme... bonjour! MODE D EMPLOI Sur le covoiturage, c'est simple comme... bonjour! MODE D EMPLOI Le covoiturage, c est le moment d essayer «Chacun en Bourgogne doit pouvoir trouver une solution de déplacement moins coûteuse que la voiture

Plus en détail

Charte d utilisation: SCHOOLPOOL

Charte d utilisation: SCHOOLPOOL Charte d utilisation: SCHOOLPOOL Tout utilisateur du site Schoolpool s engage à respecter certaines règles. Cette convention décrit la conduite en tant que «bon père de famille» à adopter, incluant le

Plus en détail

Charte du covoiturage

Charte du covoiturage Charte du covoiturage Orangina Suntory France s engage pour le développement durable et met à votre disposition une plateforme de covoiturage, en partenariat avec Blablacar. Afin d assurer son bon fonctionnement

Plus en détail

Aganticovoiture.org. Charte d'utilisation

Aganticovoiture.org. Charte d'utilisation Aganticovoiture.org Vous êtes sur un site associatif à but non lucratif. C'est un espace de convivialité et de citoyenneté active. Charte d'utilisation En vous inscrivant sur le site Aganticovoiture.org,

Plus en détail

Pour vous déplacer, vous informer sur les horaires des transports en commun, les offres de proximité consultez : www.mobigo.bourgogne.

Pour vous déplacer, vous informer sur les horaires des transports en commun, les offres de proximité consultez : www.mobigo.bourgogne. Pour vous déplacer, vous informer sur les horaires des transports en commun, les offres de proximité consultez : www.mobigo.bourgogne.com Le site www.covoiturage.mobigo-bourgogne.com Sera le support de

Plus en détail

LA CHARTE DE COVOITURAGE TICOTO 1. PREAMBULE 2. OBJET

LA CHARTE DE COVOITURAGE TICOTO 1. PREAMBULE 2. OBJET LA CHARTE DE COVOITURAGE TICOTO 1. PREAMBULE 2. OBJET 3. PROCEDURE D INSCRIPTION 4. RESPONSABILITE 5. GARANTIE 6. SINCERITE 7. UTILISATION DU SERVICE 8. SECRET DES INFORMATIONS TRANSITANT GRACE AU SITE

Plus en détail

SUPPORT D AIDE MEMOIRE.LAVOIXDUNORD.FR

SUPPORT D AIDE MEMOIRE.LAVOIXDUNORD.FR SUPPORT D AIDE MEMOIRE.LAVOIXDUNORD.FR 1 Qu est ce que Memoire.lavoixdunord.fr? Memoire.lavoixdunord.fr est un site qui s adresse aux familles des défunts Parce que nous sommes soucieux de proposer aux

Plus en détail

PRÉSENTE. le petit guide malin du covoiturage au quotidien

PRÉSENTE. le petit guide malin du covoiturage au quotidien PRÉSENTE le petit guide malin du covoiturage au quotidien INTRODUCTION MAISON, BUREAU, MAISON, BUREAU VOS TRAJETS POUR ALLER AU TRAVAIL SONT QUOTIDIENS, ALORS POURQUOI NE PAS LES PARTAGER? CE GUIDE VA

Plus en détail

La plate-forme de covoiturage du Grand Montauban CONTEXTE POUR QUELLES UTILISATIONS? COMMENT FAIRE?

La plate-forme de covoiturage du Grand Montauban CONTEXTE POUR QUELLES UTILISATIONS? COMMENT FAIRE? La plate-forme de covoiturage du Grand Montauban CONTEXTE De nos jours, la mobilité constitue un enjeu de taille : D une part, du fait de l augmentation des prix des carburants qui fait peser un poids

Plus en détail

Association SHANTIDAS 9 Grand Rue 34700 Lodève

Association SHANTIDAS 9 Grand Rue 34700 Lodève REGLEMENT INTERIEUR du CoVoiturage Lodévois Larzac «L Auto Rie Gagnante» Le CoVoiturage en bref : Le covoiturage est une solution de transport alternative à «l autosolisme» qui permet d'augmenter les taux

Plus en détail

Expérimentation Covoiturage spontané

Expérimentation Covoiturage spontané Expérimentation Covoiturage spontané Un trajet à plusieurs en covoiturage spontané : A partir de septembre 2015 De nouveaux moyens de transport pour rejoindre les zones d activité Aéroport Brest Bretagne?

Plus en détail

Règlement intérieur du club

Règlement intérieur du club Règlement intérieur du club Règlement modifié et entériné lors de la réunion du Conseil d administration du jeudi 26 janvier 2012 Organisation des sorties-club Préambule : La responsabilité des sorties

Plus en détail

MARCHE A SUIVRE SOUSCRIPTION EN LIGNE «RSA 2014» 5 étapes et recevez aussitôt votre attestation par email!

MARCHE A SUIVRE SOUSCRIPTION EN LIGNE «RSA 2014» 5 étapes et recevez aussitôt votre attestation par email! COTISATION RSA 2014 Renouvellement au 1 er janvier!! MARCHE A SUIVRE SOUSCRIPTION EN LIGNE «RSA 2014» 5 étapes et recevez aussitôt votre attestation par email! Si vous souhaitez connaître la nature des

Plus en détail

«Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr»

«Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr» «Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr» Page 2 sur 23 PREAMBULE Le CNV a mis en place la déclaration en ligne de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés. Ce guide

Plus en détail

France 2010 - DIVJEUSEIN10. Arguments. pour convaincre. TOUTES LES BONNES RAISONS de participer au dépistage organisé du cancer du sein

France 2010 - DIVJEUSEIN10. Arguments. pour convaincre. TOUTES LES BONNES RAISONS de participer au dépistage organisé du cancer du sein France 2010 - DIVJEUSEIN10 Arguments pour convaincre TOUTES LES BONNES RAISONS de participer au dépistage organisé du cancer du sein Arguments pour convaincre Le cancer du sein touche autour de 50 000

Plus en détail

CHARTE DE COVOITURAGE DEMANDEUR

CHARTE DE COVOITURAGE DEMANDEUR CHARTE DE COVOITURAGE DEMANDEUR 1 PREAMBULE "Les seniors ne doivent pas être des spectateurs muets de l'évolution du monde, mais au contraire faire bénéficier leur entourage et leur environnement de toute

Plus en détail

Comment effectuer une réservation d hébergement en tant que chargé(e) de voyages et chargé(e) de voyages + valideurs?

Comment effectuer une réservation d hébergement en tant que chargé(e) de voyages et chargé(e) de voyages + valideurs? Comment effectuer une réservation d hébergement en tant que chargé(e) de voyages et chargé(e) de voyages + valideurs? 1/ Page d accueil page 2 2/ Sélection du voyageur page 2 3/ Cas d un invité (agent

Plus en détail

Mode d emploi du site Showbook

Mode d emploi du site Showbook Mode d emploi du site Showbook Showbook.fr Version 0.4.7 Bêta 1 Table des matières Présentation... 4 Inscription sur Showbook... 4 Première utilisation... 5 Statuts des membres... 5 Le menu principal...

Plus en détail

Information sur l Assurance MOTO

Information sur l Assurance MOTO group Information sur l Assurance MOTO Avec AssurOne Group, l assurance Moto devient simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour rouler en toute

Plus en détail

Guide de l'utilisateur - Académie -

Guide de l'utilisateur - Académie - Application : Covoiturage Guide de l'utilisateur - Académie - Historique du document Version Date Etat Auteur Description 1.0 08/09/09 Modifié CLM Création du document. 1.1 02/02/2010 En cours CLM Modification

Plus en détail

Carnet du covoitureur

Carnet du covoitureur Carnet du covoitureur Le Carnet du covoitureur est un guide pratique pour assurer le bon fonctionnement de l équipage et contribuer à la bonne entente entre covoitureurs. 1 Sommaire Bienvenue aux nouveaux

Plus en détail

MARCHE A SUIVRE SOUSCRIPTION EN LIGNE «FFG 2015» 5 étapes et recevez aussitôt votre attestation par email!

MARCHE A SUIVRE SOUSCRIPTION EN LIGNE «FFG 2015» 5 étapes et recevez aussitôt votre attestation par email! COTISATION FFG 2015 Renouvellement au 1 er janvier!! MARCHE A SUIVRE SOUSCRIPTION EN LIGNE «FFG 2015» 5 étapes et recevez aussitôt votre attestation par email! Si vous souhaitez connaître la nature des

Plus en détail

Simulateur de coûts de médicaments Foire aux questions

Simulateur de coûts de médicaments Foire aux questions ASSURANCE COLLECTIVE Simulateur de coûts de médicaments Foire aux questions Pour une vue détaillée de l outil, consultez l aide-mémoire qui est accessible à partir de la section «Liens utiles» du simulateur.

Plus en détail

Développez le covoiturage sur votre territoire

Développez le covoiturage sur votre territoire Développez le covoiturage sur votre territoire Sommaire L association Covoiturage Auvergne...p.3 Nos partenaires...p.4 Les avantages du covoiturage...p.5 Notre partenariat...p.6 La Charte de Covoiturage

Plus en détail

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3 Portail famille Contenu Présentation du Portail famille... 3 Accès au portail famille... 3 Adhésion au portail famille pour une famille qui n utilise aucune de nos structures... 3 Processus du portail

Plus en détail

Ma première assurance auto. Je suis en contrôle!

Ma première assurance auto. Je suis en contrôle! Ma première assurance auto Je suis en contrôle! L assurance auto, c est obligatoire! Obligatoire L assurance auto sert d abord à couvrir les dommages que tu pourrais causer aux autres. Ça s appelle la

Plus en détail

Les 10 clés pour bien gérer mon compte en banque

Les 10 clés pour bien gérer mon compte en banque JUIN 2015 N 30 COMPTE LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Les 10 clés pour bien gérer mon compte en banque Ce mini-guide vous est offert par

Plus en détail

F.A.Q «Mon Espace Tennis» FAQ THEMATIQUES. 1. PROBLEMES DE CONNEXION (toutes les questions sur les mots de passe, accès, création de compte...

F.A.Q «Mon Espace Tennis» FAQ THEMATIQUES. 1. PROBLEMES DE CONNEXION (toutes les questions sur les mots de passe, accès, création de compte... FAQ THEMATIQUES 1. PROBLEMES DE CONNEXION (toutes les questions sur les mots de passe, accès, création de compte...) 2. COMPETITION PALMARES / CLASSEMENT 3. MISE A JOUR DE MON PROFIL 4. RECHERCHES (un

Plus en détail

Information sur l Assurance. SCOOTER 50 cm 3

Information sur l Assurance. SCOOTER 50 cm 3 group Information sur l Assurance SCOOTER 50 cm 3 Avec AssurOne Group, l assurance Scooter devient simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour

Plus en détail

Communiquer sur. le covoiturage. dans mon entreprise

Communiquer sur. le covoiturage. dans mon entreprise Communiquer sur le covoiturage dans mon entreprise Le guide pratique pour connaître les avantages, le cadre juridique, les impôts, les assurances, les actions de communication et les incitations au covoiturage.

Plus en détail

Etape 1. www.groupagrica.com. Votre compte client pas à pas Ouvrez votre compte client sur

Etape 1. www.groupagrica.com. Votre compte client pas à pas Ouvrez votre compte client sur Votre compte client pas à pas Ouvrez votre compte client sur www.groupagrica.com Grâce à votre espace client sécurisé, personnalisé et accessible 24h/24, vous pouvez désormais gérer : Votre retraite Consulter

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS FAQ PROCESSUS DE COMMANDE EN LIGNE

FOIRE AUX QUESTIONS FAQ PROCESSUS DE COMMANDE EN LIGNE FOIRE AUX QUESTIONS FAQ PROCESSUS DE COMMANDE EN LIGNE Sommaire I. Commande... 2 A. Comment passer une commande en ligne?... 2 B. Comment modifier ma commande?... 3 C. Je n arrive pas à commander... 3

Plus en détail

Utilisation du site www.energychallenge.be

Utilisation du site www.energychallenge.be Cher participant à l Energy Challenge, Ce manuel à pour but de vous expliquer pas à pas l inscription et l utilisation du site www.energychallenge.be. Ce site vous permet de suivre de près votre consommation

Plus en détail

Réaliser des achats en ligne

Réaliser des achats en ligne 2 décembre 2013 p 1 Réaliser des achats en ligne La période de Noël approche. Vous avez peut-être envie d effectuer des achats sur internet, mais vous n osez pas, de peur qu on vous vole vos informations

Plus en détail

Fiche Produit. Assurance CAMPING-CAR

Fiche Produit. Assurance CAMPING-CAR Fiche Produit Assurance CAMPING-CAR Avec Toutpratique-assurances, l assurance camping-car devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin

Plus en détail

MY LEASEPLAN Manuel pour les conducteurs

MY LEASEPLAN Manuel pour les conducteurs MY LEASEPLAN Manuel pour les conducteurs Table des matières 1 Se connecter à My LeasePlan... 3 1.1 Connexion sur leaseplan.be... 3 1.2 Se connecter à My LeasePlan... 5 2 Page d'accueil... 6 2.1 Les speedomètres...

Plus en détail

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE L éco-conduite : notre collectivité s engage Rouler dans «le bon sens» aujourd hui, c est utiliser sa voiture de manière écologique, économique et sûre. Ce guide vous permettra

Plus en détail

INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR

INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un séjour AVEA, voici notre guide pour faciliter vos démarches. / Mes inscriptions : Etape : Constituer ma sélection Effectuer

Plus en détail

DOSSIER SPÉCIAL : TOUT SAVOIR SUR L ASSISTANCE AUTO! Présenté par Transpoco

DOSSIER SPÉCIAL : TOUT SAVOIR SUR L ASSISTANCE AUTO! Présenté par Transpoco DOSSIER SPÉCIAL : TOUT SAVOIR SUR L ASSISTANCE AUTO! Présenté par Transpoco En prévision de vos vacances, vous avez fait révisé votre voiture et êtes couvert par une assurance. Cependant, vous vous demandez

Plus en détail

Bien utiliser le site energychallenge.be

Bien utiliser le site energychallenge.be Cher participant à l Energy Challenge, Ce manuel a pour but de vous expliquer pas à pas l inscription et l utilisation du site www.energychallenge.be. Ce site vous permet de suivre de près votre consommation

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE DE LA MAIRIE DE PELUSSIN (Société AIGA)

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE DE LA MAIRIE DE PELUSSIN (Société AIGA) GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE DE LA MAIRIE DE PELUSSIN (Société AIGA) ACCES AUX SERVICES DU RESTAURANT SCOLAIRE DES SERVICES PERISCOLAIRES (Les TAP et La GARDERIE DU MATIN ET DU SOIR) Juillet

Plus en détail

Intérêt pour le covoiturage

Intérêt pour le covoiturage QUESTIONNAIRE COVOITURAGE Le Pays de la Jeune Loire, regroupement des 44 Communes de l arrondissement d Yssingeaux, réalise une étude sur le covoiturage afin de mieux cerner cette pratique sur le territoire

Plus en détail

La demande de logement social en Ile de France Le portail en ligne Création de la demande - V1

La demande de logement social en Ile de France Le portail en ligne Création de la demande - V1 PREFET DE LA REGION ILE DE FRANCE Direction Régionale et Interdépartementale de l'hébergement et du Logement La demande de logement social en Ile de France Le portail en ligne Création de la demande -

Plus en détail

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Introduction: Facebook est un réseau social populaire gratuit qui permet d être en lien avec ses amis, partager des centres d intérêts, créer des évènements

Plus en détail

Centrale des Moins Mobiles via Internet Manuel d utilisation

Centrale des Moins Mobiles via Internet Manuel d utilisation Centrale des Moins Mobiles via Internet Manuel d utilisation Vous souhaitez travailler avec le programme CMM via Internet? Les centrales qui souhaitent travailler avec ce programme reçoivent de Taxistop

Plus en détail

Capital garanti à vie * Et demain, pourrez-vous protéger vos proches? Allianz Continuité

Capital garanti à vie * Et demain, pourrez-vous protéger vos proches? Allianz Continuité Et demain, pourrez-vous protéger vos proches? Capital garanti à vie * Allianz Continuité La garantie décès qui prend le relais de vos assurances professionnelles pour sécuriser l avenir de ceux que vous

Plus en détail

7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE. Présenté par Transpoco

7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE. Présenté par Transpoco 7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE Présenté par Transpoco Après un énième passage chez le garagiste en moins de deux mois, vous avez décidez qu il était temps de vous séparer de votre vieille

Plus en détail

Modalités de fonctionnement du «Pédibus» CHARTE D ENGAGEMENT

Modalités de fonctionnement du «Pédibus» CHARTE D ENGAGEMENT Modalités de fonctionnement du «Pédibus» CHARTE D ENGAGEMENT Le Pédibus est un ramassage scolaire à pied encadré par des parents qui, dans un esprit d échange et de solidarité, se relaient chaque matin

Plus en détail

Questions / Réponses ADMISSION POST BAC 2014 Candidats

Questions / Réponses ADMISSION POST BAC 2014 Candidats Pré inscription J étais en terminale en 2013 et j ai obtenu mon Baccalauréat. Je commence mon inscription sur APB mais je suis bloqué à la rubrique Baccalauréat. Que dois-je faire? Vous devez contacter

Plus en détail

MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES

MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES Identification Pour lancer l application, connectez-vous à internet et ouvrez l adresse suivante www.open-pro.fr dans la fenêtre de votre navigateur. Saisissez l E-mail

Plus en détail

GUIDE SYSTÈME D ENREGISTREMENT PAR INTERNET

GUIDE SYSTÈME D ENREGISTREMENT PAR INTERNET GUIDE SYSTÈME D ENREGISTREMENT PAR INTERNET Dans le système d enregistrement par Internet, vous pouvez réserver et annuler des trajets à péage. Vous accédez aux pages du système d enregistrement par Internet

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

GUIDE DE LA DEMARCHE DE COVOITURAGE

GUIDE DE LA DEMARCHE DE COVOITURAGE GUIDE DE LA DEMARCHE DE COVOITURAGE Pour les personnes référentes au sein des entreprises, administrations, associations Encouragez le covoiturage dans votre entreprise, administration, association.et

Plus en détail

réduire mon empreinte sur la planète?

réduire mon empreinte sur la planète? COMMENT être un éco-conducteur, faire de réelles économies, réduire mon empreinte sur la planète? Bien sûr la meilleure solution consiste à privilégier au maximum les alternatives à la voiture : Bus :

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur >> Site de covoiturage de l AMT Sous-site des HEC Montréal RÉALISÉ PAR L ÉQUIPE MOBILIGO JUILLET 2011 TABLE DES MATIÈRES Chapitre 1 pp. 3-9 Inscription en tant que nouvel utilisateur

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

Découvrir GMail Agenda et Photo+

Découvrir GMail Agenda et Photo+ Découvrir GMail Agenda et Photo+ Cela devient une évidence pour tous ceux équipés d une connexion internet, chaque jour, nous allons vérifier notre messagerie, comme d autres attendent le passage du facteur.

Plus en détail

Utiliser le site Voyages-sncf.com

Utiliser le site Voyages-sncf.com voyages-sncf.com 17 mars 2014 p 1 Utiliser le site Voyages-sncf.com Avec ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser le site de la SNCF dédié aux trajets grandes lignes et plus particulièrement à : rechercher

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur TABLE DES MATIÈRES Le site de covoiturage Desjardins 3 1. Inscription 3 2. Mot de passe 4 3. Authentification 5 4. Trajets 6 5. Communication entre covoitureurs potentiels 8 6. Carnet

Plus en détail

Mode d emploi du Parcours digital

Mode d emploi du Parcours digital Mode d emploi du Parcours digital Pour accéder aux exercices du Parcours digital, vous pouvez : ❶ soit cliquer sur le bouton Accès direct, ❷ soit créer votre compte afin de garder en mémoire votre progression

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. CANOE-LOISIRS-SKI-BOURG. Maison de la vie associative. 2, Bd Irène et Joliot Curie. CS 70270. 01006 BOURG EN BRESSE Cedex.

REGLEMENT INTERIEUR. CANOE-LOISIRS-SKI-BOURG. Maison de la vie associative. 2, Bd Irène et Joliot Curie. CS 70270. 01006 BOURG EN BRESSE Cedex. CANOE-LOISIRS-SKI-BOURG. Maison de la vie associative. 2, Bd Irène et Joliot Curie. CS 70270. 01006 BOURG EN BRESSE Cedex. N agrément DDJS : 022697 N affiliation FFS: 08.331 N Siret : 49854565600015 REGLEMENT

Plus en détail

MANUEL OPEN PRO MEUBLE

MANUEL OPEN PRO MEUBLE MANUEL OPEN PRO MEUBLE Identification Pour lancer l application, connectez-vous à internet et ouvrez l adresse suivante www.open-pro.fr dans la fenêtre de votre navigateur. Saisissez l E-mail (login) et

Plus en détail

Bienvenue chez. Pour plus d informations. "Votre service de transport adapté en Seine-Saint-Denis" contact@pam93.info www.pam93.info www.infomobi.

Bienvenue chez. Pour plus d informations. Votre service de transport adapté en Seine-Saint-Denis contact@pam93.info www.pam93.info www.infomobi. Bienvenue chez "Votre service de transport adapté en Seine-Saint-Denis" PAM93 est un service public de transport collectif à la demande destiné aux personnes handicapées. Il est exploité par FlexCité 93

Plus en détail

Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés

Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez communiquer avec l administrateur de votre programme ou le Service à

Plus en détail

MINIMISEZ VOS IMPÔTS Juillet 2009. Les automobiles et la fiscalité

MINIMISEZ VOS IMPÔTS Juillet 2009. Les automobiles et la fiscalité MINIMISEZ VOS IMPÔTS Juillet 2009 À propos de l auteur Guillaume Charron, CA, M. Fisc. est Comptable Agréé et détient une Maitrise en Fiscalité de l Université de Sherbrooke. M. Charron est chargé de cours

Plus en détail

MES-IMMOBILIERS.COM Gérer votre copropriété en toute liberté!

MES-IMMOBILIERS.COM Gérer votre copropriété en toute liberté! MES-IMMOBILIERS.COM Gérer votre copropriété en toute liberté! Version «copropriétaires gérants» Vous avez choisi de gérer vos biens immobiliers avec MES-IMMOBILIERS.COM et nous vous remercions de votre

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

PRESTATIONS DE RESERVATION HOTELIERE DES

PRESTATIONS DE RESERVATION HOTELIERE DES PRESTATIONS DE RESERVATION HOTELIERE DES PERSONNELS INRIA (MARCHE N 2007-00418) Informations générales sur le marché Vous n avez pas reçu vos identifiants Consulter les modalités de mise en œuvre Connaître

Plus en détail

Comment effectuer une réservation de train ou d avion en tant que voyageur?

Comment effectuer une réservation de train ou d avion en tant que voyageur? Comment effectuer une réservation de train ou d avion en tant que voyageur? 1/ Page d accueil Accès au portail Simbad page 2 2/ L outil de réservation en ligne Simbad page 2 3/ Comment effectuer une réservation

Plus en détail

Comment effectuer une réservation d hébergement en tant que voyageur?

Comment effectuer une réservation d hébergement en tant que voyageur? Comment effectuer une réservation d hébergement en tant que voyageur? 1/ Page d accueil page 2 2/ Comment noter l adresse du lieu de mission page 2 3/ Choix des dates de séjour page 4 4/ Choix du nombre

Plus en détail

Mode d emploi pour la saisie des résultats Vous êtes référent, assurez-vous d être prêt pour le jour du challenge!

Mode d emploi pour la saisie des résultats Vous êtes référent, assurez-vous d être prêt pour le jour du challenge! Mode d emploi pour la saisie des résultats Vous êtes référent, assurez-vous d être prêt pour le jour du challenge! Bonjour, Vous avez inscrit votre établissement au Challenge Mobilité Rhône- Alpes. Afin

Plus en détail

1. Comment puis-je m inscrire à titre individuel ou en équipe au Biketour?

1. Comment puis-je m inscrire à titre individuel ou en équipe au Biketour? FAQ BIKETOUR 2015 1. Comment puis-je m inscrire à titre individuel ou en équipe au Biketour? 2. Comment puis-je partager ma page de profil avec les autres? 3. Comment puis-je changer ma photo profil? 4.

Plus en détail

Faites le plein et allez de l avant avec les cartes Esso pour parcs automobiles.

Faites le plein et allez de l avant avec les cartes Esso pour parcs automobiles. Faites le plein et allez de l avant avec les cartes Esso pour parcs automobiles. Les cartes Esso pour parcs automobiles permettent à votre entreprise d aller de l avant. Inscrivez-vous dès maintenant.

Plus en détail

mode d emploi des services de votre ligne fixe

mode d emploi des services de votre ligne fixe mode d emploi des services de votre ligne fixe mode d emploi des services I 1 sommaire gérer ses appels stop secret présentation du nom présentation du numéro transfert d appel signal d appel service 3131

Plus en détail

Il devrait être automatique

Il devrait être automatique Déplacements le covoiturage urbain 80% des conducteurs sont seuls dans leur voiture Il devrait être automatique Une utilisation excessive de la voiture engendre une augmentation de la pollution, des encombrements

Plus en détail

Votre nouvelle plateforme de réservation en ligne Disponible à partir du 1 er Octobre 2015

Votre nouvelle plateforme de réservation en ligne Disponible à partir du 1 er Octobre 2015 Votre nouvelle plateforme de réservation en ligne Disponible à partir du 1 er Octobre 2015 Chères golfeuses, Chers golfeurs, La société Alliance Coach vous propose sa nouvelle solution de réservation de

Plus en détail

Cafetière TEFAL Réveil Café Foire Aux Questions

Cafetière TEFAL Réveil Café Foire Aux Questions Cafetière TEFAL Réveil Café Foire Aux Questions * La marque et les logos Bluetooth sont des marques déposées par Bluetooth SIG, Inc. et leur utilisation par le Groupe SEB a fait l objet d une autorisation.

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS : FAIRE UNE RECLAMATION GAIA - DEMARCHES EN LIGNE. Index

FOIRE AUX QUESTIONS : FAIRE UNE RECLAMATION GAIA - DEMARCHES EN LIGNE. Index FOIRE AUX QUESTIONS : FAIRE UNE RECLAMATION GAIA - DEMARCHES EN LIGNE Index 1 QUESTIONS GENERALES...2 2 NAVIGATION...5 3 FAIRE UNE RECLAMATION...6 Les différentes étapes...6 Informations personnelles (étapes

Plus en détail

DT ULYSSE SERVICE PARTAGE GUIDE UTILISATEUR POUR LA SAISIE DES FRAIS DE DEPLACEMENT

DT ULYSSE SERVICE PARTAGE GUIDE UTILISATEUR POUR LA SAISIE DES FRAIS DE DEPLACEMENT DT ULYSSE SERVICE PARTAGE GUIDE UTILISATEUR POUR LA SAISIE DES FRAIS DE DEPLACEMENT PREMIERE ETAPE : SE CONNECTER A DT ULYSSE Pour tous les déplacements effectués dans le cadre du service partagé à partir

Plus en détail

Présentation Ecovoiturons-entreprises octobre 2008

Présentation Ecovoiturons-entreprises octobre 2008 Présentation Ecovoiturons-entreprises octobre 2008 1 Qui sommes-nous? Ecovoiturons: Association loi 1901 Promouvoir le covoiturage par l'éducation, la sensibilisation, la participation de tous "Un site

Plus en détail

Vous avez besoin d argent?

Vous avez besoin d argent? Vous avez besoin d argent? Voici un système qui vous permet d acquérir un revenu récurrent d environ 1500 euros sans trop d effort! Laissez- moi compléter votre lignée pour vous! Du bureau de Joseph Edward

Plus en détail

Agglo bus. Guide pratique. Service de bus sur réservation au : à partir du 31 août 2015. www.agglo-valdorge.fr

Agglo bus. Guide pratique. Service de bus sur réservation au : à partir du 31 août 2015. www.agglo-valdorge.fr Guide pratique Agglo bus à partir du 31 août 2015 Service de bus sur réservation au : du lundi au vendredi entre 8h30-12h et 13h30-18h Sommaire Qu est ce qu Agglo bus?... page 2 Qui peut bénéficier de

Plus en détail

Aide. Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics!

Aide. Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics! Aide Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics! Etape 1 : Vos souhaits... 2 Etape 2 : Nos propositions... 3 Etape 3 : Vos besoins transports... 4 Etape 4 : Nos propositions transport...

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

Etre expatrié ou s expatrier à l étranger Frais de santé au 1er euro (prise en charge intégrale):

Etre expatrié ou s expatrier à l étranger Frais de santé au 1er euro (prise en charge intégrale): Etre expatrié ou s expatrier à l étranger Frais de santé au 1er euro (prise en charge intégrale): L assurance frais de santé est une couverture santé intégrale. En effet, elle couvre 100% du prix des soins

Plus en détail

Commission scolaire du Lac-Abitibi Secrétariat général

Commission scolaire du Lac-Abitibi Secrétariat général Commission scolaire du Lac-Abitibi Secrétariat général Politique de remboursement des frais de séjour et de déplacement Adopté par le conseil des commissaires le 16 octobre 2012, résolution : C 12 138.

Plus en détail

DEVENEZ UN HÉROS POUR. L association Prévention Routière

DEVENEZ UN HÉROS POUR. L association Prévention Routière DEVENEZ UN HÉROS POUR L association Prévention Routière 1 Notre mission Créée en 1949, l'association Prévention Routière est reconnue d'utilité publique en 1955. Elle conduit ses actions dans de multiples

Plus en détail

Connexion au site GeantCasino.fr 23/10/2009

Connexion au site GeantCasino.fr 23/10/2009 Vous trouverez ci-dessous un mode d emploi en fonction de la situation que vous rencontrez : JE SUIS DANS UN DES CAS SUIVANTS : 2 I- J AI UNE CARTE DE FIDELITE GEANT CASINO ET JE VIENS POUR LA PREMIERE

Plus en détail

Guide d utilisation conçu par Vacances Ouvertes pour APVWEB, l outil de saisie de bilan de l ANCV

Guide d utilisation conçu par Vacances Ouvertes pour APVWEB, l outil de saisie de bilan de l ANCV Guide d utilisation conçu par Vacances Ouvertes pour APVWEB, l outil de saisie de bilan de l ANCV Depuis 2010, APV Web est l outil informatique des Aides aux Projets Vacances, programme d'action sociale

Plus en détail

Réseau des Centres Européens des Consommateurs

Réseau des Centres Européens des Consommateurs Le tourisme en Grèce Réseau des Centres Européens des Consommateurs Cette brochure vous donnera des informations sur la conduite en Grèce. Toutefois, les informations que vous y trouverez ne sont pas exhaustives

Plus en détail

Manuel d utilisation www.torraspapelmalmenayde.fr

Manuel d utilisation www.torraspapelmalmenayde.fr www.torraspapelmalmenayde.fr Manuel d utilisation www.torraspapelmalmenayde.fr 1. S identifier et demander un accès au site : client, utilisateur express P. 2 2. Rechercher & commander un produit P. 7

Plus en détail

Ride ou Drive. A partir de maintenant tu n es plus un inconnu! Alors on se dit «Tu». UTILISATION. Te voilà prêt à utiliser Tooxme!

Ride ou Drive. A partir de maintenant tu n es plus un inconnu! Alors on se dit «Tu». UTILISATION. Te voilà prêt à utiliser Tooxme! UTILISATION Ride ou Drive A partir de maintenant tu n es plus un inconnu! Alors on se dit «Tu». Te voilà prêt à utiliser Tooxme! Tu as besoin de te déplacer et tu cherches un conducteur? Clique sur le

Plus en détail

GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE

GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE La plate-forme de dématérialisation des marchés publics du Conseil général de l Isère permet

Plus en détail

ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION. pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps

ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION. pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : INTRODUCTION Richardson GMP Limitée est consciente de l importance

Plus en détail

Première inscription administrative à l université Lille1 Année universitaire 2015-2016

Première inscription administrative à l université Lille1 Année universitaire 2015-2016 Première inscription administrative à l université Lille1 Année universitaire 2015-2016 Le calendrier et les modalités d inscription administrative sont arrêtés de la façon suivante : Pour l'étudiant,

Plus en détail

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association ,, Véritable partenaire du commerce de proximité, nous vous accompagnons

Plus en détail

Santé Manitoba GUIDE DU PROGRAMME DE PAIEMENT PAR MENSUALITÉS DE LA FRANCHISE DU RÉGIME D ASSURANCE-MÉDICAMENTS

Santé Manitoba GUIDE DU PROGRAMME DE PAIEMENT PAR MENSUALITÉS DE LA FRANCHISE DU RÉGIME D ASSURANCE-MÉDICAMENTS Santé Manitoba GUIDE DU PROGRAMME DE PAIEMENT PAR MENSUALITÉS DE LA FRANCHISE DU RÉGIME D ASSURANCE-MÉDICAMENTS Juin 2010 Remarque : Les renseignements fournis dans ce guide étaient à jour au moment de

Plus en détail

MODULE «Plateforme INSCRIPTIONS en ligne» MyOutDoorBox Mode opératoire

MODULE «Plateforme INSCRIPTIONS en ligne» MyOutDoorBox Mode opératoire MODULE «Plateforme INSCRIPTIONS en ligne» MyOutDoorBox Mode opératoire Sommaire : UE DU COUREUR : 1 ACCES AU MODULE Contact : myoutdoorbox@outdoorlab.fr 2 POUR PARAMETRER/CREER L EVENEMENT ET CREER LES

Plus en détail

FAQ A. Qu est ce que FilmFest Platform? Comment utiliser FilmFest Platform?

FAQ A. Qu est ce que FilmFest Platform? Comment utiliser FilmFest Platform? FAQ A. Qu est ce que FilmFest Platform? 2 B. Comment utiliser FilmFest Platform? 2 1 Créer un compte ou se connecter 2 3 Recharger votre compte de crédits 2 4 Postuler aux festivals 3 5 Suivre mes candidatures

Plus en détail