Pour toute question concernant ce contrôle, vous pouvez vous adresser à votre inspectrice à l adresse mail suivante :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pour toute question concernant ce contrôle, vous pouvez vous adresser à votre inspectrice à l adresse mail suivante :"

Transcription

1 A Madame Vinciane LHOAS Présidente du CPAS de Vaux-sur-Sûre Chaussée de Neufchâteau, n VAUX-SUR-SURE Rapport d inspection intégré SPP IS Inspection SPP IS 6 RI/L65M-L65C-DISD-DISC-FPSC-FSGE/GT Objet: Rapport d inspection intégré Madame la Présidente, J ai l honneur de vous informer du résultat des inspections effectuées au sein de votre centre les 28/10, 29/10 et 5/11/2014. Ce rapport d inspection est divisé en 3 parties : - une analyse générale sur le déroulement de l inspection, les résultats de celle-ci et les recommandations formulées ; - une annexe par matière contrôlée expliquant la procédure utilisée et reprenant les différents tableaux comptables ; - les grilles de contrôle par bénéficiaire. Pour toute question concernant ce contrôle, vous pouvez vous adresser à votre inspectrice à l adresse mail suivante : mi.inspect_office@mi-is.be. La correspondance doit être adressée au Service public de Programmation Intégration sociale, Lutte contre la Pauvreté et Economie sociale (SPP Is), service Inspection, WTC II, Boulevard Roi Albert II 30, 1000 Bruxelles.

2 1. LES CONTROLES EFFECTUES Contrôles Contrôles réalisés Annexes 1 Loi du 02/04/1965 : contrôles frais médicaux 2010 à 2012 Annexe 1 : contrôle des pièces justificatives médicales 2 Loi du 02/04/1965 : contrôle comptable 2010 à 2012 Annexe 2 : contrôle de la subvention, loi du 02/04/ Droit à l intégration sociale, Loi du 26/05/2002 : contrôle des dossiers 2013 Annexe 3 : contrôle des dossiers sociaux, loi du 26/05/2002 sociaux 4 Droit à l intégration sociale, Loi du 26/05/2002 : contrôle comptable 2010 à 2012 Annexe 4 : contrôle de la subvention, loi du 26/05/ Fonds mazout (allocation de chauffage) / Annexe 5 : contrôle du fonds mazout 6 Fonds de la participation sociale et de l épanouissement culturel et sportif 2012 Annexe 6 : contrôle de la subvention, fonds de la participation sociale et de l épanouissement culturel et sportif 7 Fonds social du gaz et de l électricité 2012 Annexe 7 : contrôle des allocations, loi du 04/09/2002 Vous trouverez le détail de chaque type de contrôle dans les annexes jointes à ce courrier. 2. LA PREPARATION ET LE DEROULEMENT DE L INSPECTION L inspecteur a constaté que les pièces justificatives demandées par courriel à votre CPAS afin de préparer correctement le contrôle ont été mises à sa disposition et que dans leur ensemble celles-ci étaient de qualité. Il est à signaler que l inspecteur a pu mener à bien ses contrôles dans de très bonnes conditions de travail. L inspecteur tient également à relever l excellente collaboration des membres de votre personnel, lesquels ont répondu à l ensemble des questions qui leur ont été posées et ont fourni des informations complémentaires. 3. LES RESULTATS DU CONTRÔLE ET LES RECOMMANDATIONS FORMULEES. Lors du contrôle d un échantillon de dossiers pour les matières reprises au point 2 cidessus et dont vous trouverez les détails dans les grilles intitulées «grille de contrôle par bénéficiaire» en annexe, il a été mis en exergue que la réglementation et/ou les procédures, et/ou l examen des conditions d octroi et/ou les bonnes pratiques n étaient pas parfois correctement appliqués. Dès lors, les remarques et recommandations formulées ci-dessous vous rappellent la correcte application qui doit être mise en œuvre dans celles-ci.

3 Fonds de la participation sociale et de l épanouissement culturel et sportif Faible utilisation du fonds Votre centre a utilisé les subventions de l année 2012 à concurrence de 40,64 % (cf. annexe 6). Afin de vous aider à utiliser au mieux ce fonds, votre centre peut télécharger sur notre site le manuel sur la participation sociale et culturelle, lequel reprend de nombreux exemples et activités, en particulier dans la lutte contre la pauvreté enfantine. Par ailleurs, une bonne pratique serait d informer les usagers de votre centre de l existence d un tel fonds via divers moyens de communication. Fonds social du gaz et de l électricité Le règlement de factures impayées (article 6) Pour pouvoir bénéficier du fonds, il faut toujours qu il y ait à l origine des factures de gaz ou d électricité en difficulté de paiement. Cependant, afin de sortir les demandeurs de leur endettement, d autres factures peuvent être également prises en charge totalement ou partiellement via ce fonds afin de permettre à ces demandeurs de mener une vie conforme à la dignité humaine. Enfin, les demandeurs en médiation de dettes (service agréé) ou en règlement collectif de dettes font également partie du public cible. Le but est de sortir les personnes de leur situation d endettement et de les remettre dans une situation financière équilibrée. C'est l'enquête sociale qui doit déterminer le bien-fondé de l'intervention du fonds pour chaque cas d'espèce. Les demandes urgentes pour le mazout Les demandes urgentes pour le mazout, dont les livraisons ont lieu après celles-ci et les décisions de votre centre, ne sont pas prises en charge par ce fonds, et ce d autant plus que les demandeurs ne disposaient pas de factures impayées au moment de la demande. L inspecteur vous a rappelé l existence du manuel du fonds social du gaz et de l électricité, lequel est disponible sur notre site et vous explique quelles sont les factures et les actions préventives qui sont acceptées par nos services.

4 4. DEBRIEFING ET ANALYSE COMPLEMENTAIRE Hormis les remarques et recommandations formulées au point précédent, l inspecteur a constaté une bonne organisation et gestion de vos services dans la plupart des matières contrôlées, ainsi qu un bon classement de vos pièces justificatives. Ce dernier encourage donc ceux-ci à continuer dans cette voie afin de promouvoir les bonnes pratiques au sein de votre centre et fournir un service de qualité à vos usagers. Enfin, le service d inspection a constaté la mise en application de la plupart des consignes formulées lors des contrôles précédents. 5. CONCLUSIONS Vous trouverez ci-dessous deux tableaux récapitulatifs : le premier concerne les manques à recevoir éventuels et le second concerne les excédents de subvention. Tableau des manques à recevoir éventuels Type de contrôle Période de contrôle Manques à recevoir éventuels Procédure de récupération Droit à l Intégration sociale, contrôle comptable Années 2010 à 2012 Cf. annexe 4, point 2 Par vos services Tableau des excédents de subvention Type de contrôle Période de contrôle Récupération Procédure de récupération Période de récupération Loi du 02/04/1965, contrôle frais médicaux Années 2010 à ,62 Par nos services Sur un des prochains états de frais mensuels Fonds social du gaz et de l électricité Année ,34 Par nos services Sur le prochain subside à vous octroyer Je vous saurais gré de me faire parvenir votre accord par dans un délai de 15 jours suivant la réception du présent rapport à l adresse suivante : mi.inspect_office@mi-is.be Une absence de réponse dans le délai imparti sera considérée comme acceptation des résultats de l inspection de votre part. Je vous prie d agréer, Madame la Présidente, l assurance de ma parfaite considération. Pour le Président du SPP Intégration sociale : La Directrice générale, Anne Marie VOETS

5 ANNEXE 1 : CONTRÔLE DES PIÈCES JUSTIFICATIVES MÉDICALES DANS LE CADRE DE LA LOI DU 2 AVRIL 1965 ET DE L A.M. DU 30/01/1995 POUR LA PÉRIODE DU 01/01/2010 AU 31/12/2012 Le contrôle a été réalisé à deux niveaux : - l examen du respect de la législation en la matière dans un échantillon de dossiers individuels ; - un contrôle administratif et financier sur un échantillon de factures. 1. EXAMEN DES DOSSIERS INDIVIDUELS 6 dossiers individuels ont été examinés. Le contrôle a porté sur les éléments suivants : - présence d'une demande d'aide pour les dossiers examinés si jugé nécessaire ; - examen du garant si jugé nécessaire ; - examen de l'assurabilité si jugé nécessaire ; - et rédaction de rapports sociaux clairs et concrets. L inspecteur a constaté une application correcte des éléments contrôlés. Vous trouverez le détail de ce contrôle dans la grille de contrôle n 1A. 2. CONTRÔLE ADMINISTRATIF Le contrôle a porté sur les éléments suivants : - exactitude administrative des déclarations ; - mise à disposition des factures réclamées; - mise à disposition des preuves de paiement ; - et respect des règles de remboursement de l'assurance maladie et de la loi du 02/04/1965. En général, l inspecteur a constaté une application correcte des éléments contrôlés. Néanmoins, celui-ci a constaté quelques prestations non remboursables par l INAMI et une erreur d encodage. Vous trouverez le détail de ce contrôle dans la grille de contrôle n 1B. 3. LES RÉSULTATS FINANCIERS DU CONTRÔLE DES FRAIS MÉDICAUX 2.1 L explication de l extrapolation financière des résultats Pour ce contrôle, grâce à la qualité du travail réalisé par votre centre, aucune extrapolation financière des résultats n a été réalisée.

6 2.2 Le détail du montant total de la récupération des frais médicaux A partir d un certain montant par type de frais, tous les formulaires sont contrôlés (il s agit ici des formulaires dits «de stratification»). En dessous de ce montant, un échantillonnage de formulaires sera déterminé et contrôlé (il s agit ici de formulaires dits «non stratifiés») Tableau du montant total de la récupération pour les frais médicaux de l échantillon: Type de frais med1 Total subsides des formulaires non stratifiés Total de l échantillon Facteur d extrapolation Total de la récupération hors stratification Les conditions d extrapolation sont réunies Total à récupérer 4.777, ,84 2,43 22,98 NON 22,98 far , ,68 1,23 0,00 NON 0,00 amb , ,43 1,58 11,64 NON 11,64 hop1 0,00 0,00 / / / 0,00 Total à récupérer : 34,62 Légende : Med = frais médicaux hors établissement de soins. Far = frais pharmaceutiques hors établissement de soins. Amb = frais ambulatoires dispensés dans un établissement de soins. Hop = frais d hospitalisation dispensés dans un établissement de soins. 1 = échantillon. Le montant total de la récupération des frais médicaux après extrapolation sur base de l échantillon se chiffre à 34, 62. Vous trouverez le détail de ce contrôle dans les grilles de contrôle n 1A/B.

7 Tableau du montant total de la récupération pour les frais médicaux de la stratification : Type de frais Total de la récupération Total catégorie Total de la stratification de la stratification Med2 0,00 0,00 0,00 Far2 0,00 0,00 0,00 Amb2 0,00 0,00 0,00 Hop , ,65 0,00 Total à récupérer : 0,00 2 = stratification. Le montant total de la récupération des frais médicaux se rapportant à la stratification se chiffre à 0,00. Vous trouverez le détail de ce contrôle dans les grilles de contrôle n 1A/B. 3. INFORMATIONS GÉNÉRALES Une explication détaillée au sujet des frais médicaux qui peuvent être récupérés auprès de l Etat fédéral figure sur notre site website : via le document intitulé «les pièces justificatives médicales dans le cadre de la loi du 02/04/1965 et de l A.M. du 30/01/1995». De même deux moteurs de recherche existent sur le site web de l INAMI ( ) afin de consulter à la fois les honoraires et remboursements des codes de nomenclature et les spécialités pharmaceutiques remboursables. 4. CONCLUSIONS Pour la période du 01/01/2010 au 31/12/2012, le CPAS a reçu un excédent de subvention pour un montant de 34,62 + 0,00 = 34,62 concernant les frais médicaux dans le cadre de la loi du 02/04/1965. Ce montant sera régularisé sur un prochain état mensuel à vous liquider.

8 ANNEXE 2 : CONTROLE DE LA SUBVENTION OCTROYEE DANS LE CADRE DE LA LOI DU 02 AVRIL 1965 PERIODE DU 01/01/2010 AU 31/12/2012 Le contrôle comptable consiste essentiellement à comparer pour la période contrôlée les dépenses et récupérations de l aide sociale subsidiée par l Etat et des mises à l emploi enregistrées et réunies dans la comptabilité du C.P.A.S. avec celles que le SPP IS subventionne. Les différences entre les paiements et les subventions sont ainsi décelées. 1. LES RESULTATS FINANCIERS DU CONTROLE (A L EXCEPTION DES MISES AU TRAVAIL DANS LE CADRE DE L ARTICLE 60 7 DE LA LOI DU 08/07/1976 ORGANIQUE DES CPAS). Analyse des dépenses nettes Le contrôle réalisé au départ de vos pièces comptables n a fait apparaître aucune différence avec la subvention Etat. 2. LE CONTRÔLE DES AIDES FINANCIERES DES MISES AU TRAVAIL DANS LE CADRE DE L ARTICLE 60 7 DE LA LOI DU 08/07/1976 ORGANIQUE DES CPAS. Pas de mises à l emploi subsidiées dans le cadre de l article 60, 7 pour la période contrôlée. 3. CONCLUSIONS Pour la période du 01/01/2010 au 31/12/2012, aucune différence n a été constatée entre les chiffres relevés dans la comptabilité de votre CPAS et les subventions octroyées par le SPP Is.

9 ANNEXE 3 : CONTROLE DES DOSSIERS CONCERNANT LA LOI DU 26/05/2002 RELATIVE AU DROIT A L'INTEGRATION SOCIALE, CONFORMEMENT A L'ARTICLE 57 DE L'AR DU 11/07/2002 Le contrôle a porté sur les éléments suivants : - l analyse de la procédure à appliquer dans le cadre de la loi du 26/05/2002 ; - et l examen de l application de la législation au fonds sur la base d une sélection de dossiers individuels. 1. ANALYSE GÉNÉRALE DE LA PROCÉDURE La procédure à appliquer dans le cadre de la loi est la suivante : a) inscription des demandes dans un registre ; b) délivrance d un accusé de réception ; c) établissement d un formulaire de demande ; d) présence de pièces justificatives ; e) enquête sociale réalisée par un assistant social, relative à la situation du demandeur au moment de l introduction de la demande; f) décision du Conseil de l Action Sociale dans les 30 jours suivant la demande + notification à l intéressé dans les 8 jours. L inspecteur a constaté une correcte application de la procédure dans les dossiers contrôlés. 2. EXAMEN DES DOSSIERS INDIVIDUELS SUR BASE D UN ÉCHANTILLON 10 dossiers individuels ont été examinés. Vous trouverez le détail de ce contrôle par bénéficiaire dans la grille de contrôle n CONCLUSIONS Votre centre a respecté la procédure en matière du droit à l intégration sociale et a appliqué correctement la législation pour les dossiers sociaux contrôlés.

10 ANNEXE 4 : CONTRÔLE DES SUBVENTIONS ACCORDÉES DANS LE CADRE DE LA LOI DU 26/05/02 RELATIVE AU DROIT À L INTÉGRATION SOCIALE PÉRIODE DU 01/01/2010 AU 31/12/2012 Le contrôle comptable consiste essentiellement à comparer pour la période contrôlée les dépenses et récupérations du revenu d'intégration et des mises à l emploi enregistrées et réunies dans la comptabilité du C.P.A.S. avec celles que le SPP IS subventionne. Les différences entre les paiements et les subventions sont ainsi décelées. 1. ANALYSE DES COMPTES (EXCEPTION FAITE DES DEPENSES DECOULANT DES MISES AU TRAVAIL DANS LE CADRE DE L ARTICLE 60 7 DE LA LOI DU 8 JUILLET 1976 ORGANIQUE DES C.P.A.S.) A. Suivant le SPP Is Recettes Dépenses ,81 (50%) ,46 (50%) revenu d'intégration -929,46 ** 5.867,28 (50+10%) piis étudiants ,98 *** 180,96 (100%) personne non inscrite au RP 280,00 (100%) créances alimentaires ,21 * 8.273, ,49 * dépenses relatives 2009 portées sur 2010 et déjà prises en compte lors du contrôle précédent ** recettes relatives 2009 portées sur 2010 et déjà prises en compte lors du contrôle précédent *** recettes relatives 2009 qui avaient été portées sur la table relative 2010 et déjà prises en compte lors du contrôle précédent ,31 (50%) ,27 (50%) revenu d'intégration 162,11 (50+10%) ,16 (50+10%) piis étudiants 222,50 (100%) 1.412,91 (100%) personne non inscrite au RP 90,00 (100%) créances alimentaires , , ,97 (50%) ,53 (50%) revenu d'intégration 4.147,73 ** 7.030,62 (50+10%) piis étudiants 5.280,67 (100%) personne non inscrite au RP 59,00 (100%) créances alimentaires 1.379,92 * 6.880, ,74 * dépenses relatives 2012 portées sur 2013 ** recettes relatives à 2012 portées sur la relative 2013 et non sur la table de subvention relative à 2013 et concernant une autre année par bénéficiaire Total des dépenses nettes subventionnées par le SPP pour la période 01/01/2010 au 31/12/2012 : (98.830, , ,74) (8.273, , ,70) = ,58.

11 B. Suivant les comptes du C.P.A.S. Recettes Dépenses ,96 droits constatés y compris (50%) exercice antérieur (e.a.) ,17 (50%) revenu d'intégration -216,23 montant non perçu 6.058,32 (50+10%) étudiants 162,11 (50+10%) droits constatés y compris e.a. 222,50 (100%) créances alimentaires montant non perçu (100%) créances alimentaires 222,50 (100%) droits constatés y compris e.a. montant non perçu , ,99 0,00 (50%) droits constatés y compris e.a ,97 revenu d'intégration, y compris (50%) e.a. 0,00 montant non perçu ,16 (50+10%) étudiants 67,12 (100%) droits constatés y compris e.a ,03 (100%) personne non inscrite au RP 0,00 montant non perçu 147,50 (100%) créances alimentaires 67, , ,87 (50%) droits constatés y compris e.a ,85 revenu d'intégration, y compris (50%) e.a ,84 (50+10%) étudiants, y compris e.a ,81 (100%) personne non inscrite au RP 59,00 (100%) créances alimentaires 4.332, ,50 Total des dépenses nettes du C.P.A.S. pour la période du 01/01/2010 au 31/12/2012 : (98.634, , ,50) (26.998,34+67, ,87) = ,82. C. Comparaison des totaux Période du 01/01/2010 au 31/12/2012 Total des dépenses nettes SPP IS : ,58 Total des dépenses nettes CPAS: ,82 Différence : 2.393,76 Marge d'erreur = (différence/dépenses nettes SPP IS) x 100 0,90% Excédent de subvention à 50% : 1.196,88 Cela signifie que votre CPAS accuse un excédent de subvention en terme de subvention d un montant de 2.393,76 / 2 = 1.196,88 Cet écart de 2.393,76 représente une marge d erreur de 0,90 % par rapport à la dépense nette subventionnée par l Etat : (2.393,76 / ,58) * 100 = 0,90%.

12 Il ne sera pas tenu compte de cette différence car, sur le total de vos dépenses nettes, celle-ci peut être considérée comme la preuve d un excellent suivi administratif de vos subventions et l Inspection tient à vous encourager à poursuivre dans cette voie. 2. ANALYSE DES MISES AU TRAVAIL DANS LE CADRE DE L ARTICLE 60 7 DE LA LOI DU 08/07/1976 ORGANIQUE DES CPAS L examen des mises au travail dans le cadre de l article 60 7 a fait apparaître un léger manque à recevoir éventuel. Vous trouverez le détail du manque à recevoir éventuel de subvention par bénéficiaire dans la grille de contrôle n 4E. 3. CONCLUSIONS Pour la période du 01/01/2010 au 31/12/2012, la comparaison des résultats est la suivante : votre C.P.A.S. accuse un excédent de subvention inférieur à 1% d erreur. Il ne sera donc pas tenu compte de cette différence (cf. point 1 C). Par ailleurs, l examen des mises au travail dans le cadre de l article 60 7 a mis en exergue un léger manque à recevoir sur la base des dossiers repris dans la grille de contrôle 4E. Les subventions correspondantes pourraient encore vous être remboursées, sous la double condition du respect du délai 45 jours et de faire parvenir vous-même vos régularisations à mes services (article 21 6 de la loi du 26/05/2002). Pour savoir si un droit éventuel est encore ouvert pour la perception de ce manque à recevoir, et de quelle manière percevoir ce droit, vous pouvez prendre contact avec notre frontdesk (question@mi-is.be ou tel 02/ ) pour obtenir une liste des formulaires qui ont été refusés (et l explication des codes fautifs). Ces documents vous seront envoyés via mail.

13 ANNEXE 6 : CONTRÔLE DE L UTILISATION DE LA SUBVENTION ALLOUÉE DANS LE CADRE, DES MESURES DE PROMOTION DE LA PARTICIPATION SOCIALE ET DE L ÉPANOUISSEMENT CULTUREL ET SPORTIF DES USAGERS DES SERVICES DES CPAS AINSI QUE DE LA MESURE SPÉCIFIQUE PAUVRETÉ INFANTILE POUR LA PÉRIODE DU 01/01/2012 AU 31/12/2012 L inspection est réalisée à 3 niveaux : - analyse générale de l utilisation du fonds ; - le contrôle comptable consistant à comparer les données chiffrées relevées dans la comptabilité du CPAS avec les subsides octroyés par le SPP Is ; - le contrôle de la totalité ou d un échantillon de pièces justificatives pour chaque type d activités. 1. ANALYSE GENERALE DE L UTILISATION DU FONDS Subvention allouée au CPAS par Arrêté Royal : 1.693,00 (activités) + 100,00 (ordinateurs recyclés) ,00 (pauvreté infantile). Ces montants ont été utilisés à concurrence de 40,64% (= 1.163,40 / 2.862,00) ; le groupe cible déterminé par le CPAS : les usagers du centre; votre CPAS utilise le fonds pour intervenir dans des activités variées les décisions d aide individuelle sont chaque fois soumises au Conseil de l action sociale 2. CONTROLE COMPTABLE Tableau comptable selon les comptes du CPAS ANNEES DEPENSES NETTES CPAS SUBSIDES ACCEPTES PAR LA CELLULE DSO DU SPPIs SUBSIDES ACCEPTES APRES INSPECTION ,23 (activités) 986,23 (activités) 1891,17 (dépenses) 0,00 (Pc recyclés) 0,00 (Pc recyclés) 210,00 (recettes) 177,17 (pauvreté infantile) 177,17 (pauvreté infantile) 1.681,17 (*) 1.163, ,40 (*) La différence s explique via la clé de répartition pour le spectacle Saint-Nicolas (cf. grilles de contrôle n 6A et 6B). Conclusion : la subvention est due.

14 3. CONTROLE DES PIECES JUSTIFICATIVES 3.1. Contrôle des activités des mesures générales Toutes les factures et payements effectifs ont été contrôlés (sur la base de pièces justificatives). Vous trouverez le détail de ce contrôle par bénéficiaire dans la grille de contrôle n 6A Contrôle des activités de la mesure spécifique pauvreté infantile Toutes les factures et payements effectifs ont été contrôlés (sur la base de pièces justificatives). Vous trouverez le détail de ce contrôle par bénéficiaire dans la grille de contrôle n 6B. 4. CONCLUSIONS Le contrôle a permis de constater que les dépenses présentées par le CPAS pour l année 2012 étaient effectivement éligibles. Le subside alloué a été entièrement dépensé conformément à la législation en la matière mais n a malheureusement été utilisé qu à concurrence de 40,64%.

15 ANNEXE 7 : CONTRÔLE DES ALLOCATIONS OCTROYÉES DANS LE CADRE DE LA LOI DU 4 SEPTEMBRE 2002 RELATIVE AUX FONDS SOCIAUX GAZ ET ÉLECTRICITÉ POUR LA PÉRIODE DU 01/01/2012 AU 31/12/2012 Le contrôle est effectué à trois niveaux : - contrôle des frais de personnel ; - contrôle comptable en matière de règlement de factures ou de mesures préventives ; il consiste à comparer les données chiffrées relevées dans la comptabilité du CPAS avec les subsides octroyés par le SPP Is ; - vérification de l application de la législation en la matière et de pièces justificatives sur un échantillonnage de dossiers. 1. CONTRÔLE DES FRAIS DE PERSONNEL : ART 4 Pour l année contrôlée, votre CPAS avait droit à une subvention de ,61 pour couvrir des frais de personnel. Cette subvention doit permettre de couvrir le salaire de 1/2 équivalent temps plein. Lors de la déclaration dans le rapport unique, 1/2 ETP a été introduit. Tableau des frais de personnel. Vous trouverez le détail de ce contrôle par membre de votre personnel affecté sur ce fonds dans la grille de contrôle n 7A. Résultat financier des frais de personnel Subventions perçues pour les frais de personnel : ,61 Frais de personnel approuvés après le contrôle : ,17 (mais limités à un montant de ,61 via l Arrêté Royal). Conclusion: la subvention en frais de personnel est due. 2. CONTRÔLE DE L INTERVENTION EN MATIERE DE REGLEMENT DES FACTURES IMPAYEES ET MESURES DANS LE CADRE D UNE POLITIQUE PREVENTIVE EN MATIERE D ENERGIE Pour l année contrôlée, votre CPAS avait droit à une subvention de 3.014,59 pour couvrir les apurements des factures non payées (ou en difficulté de paiement) et les actions préventives en matière d énergie. 2.1 Comparaison des données comptables relevées dans les comptes du CPAS avec les données du rapport unique transmis au SPP Is Déclaration Rapport Unique Comptes CPAS Dépenses 2584, ,47 Recettes 0,00 210,00 Net (dépenses recettes) 2574, ,47

16 Art6, montant liquidé : 2.574,47. Dépenses nettes déclarées dans le Rapport Unique : 2.574,47. Dépenses nettes approuvées après le contrôle : 454,13. Solde déjà corrigé via rapport unique : 0,00. Solde à récupérer: 2.120,34 (= 2.574, ,34 ) Contrôle des dossiers relatifs aux aides financières individuelles 5 dossiers d aide financière ont été déclarés par le CPAS pour un montant d intervention de 2.574,47. L ensemble des dossiers a été contrôlé. Deux points ont fait l objet d une étude approfondie : - les preuves de paiement ; - le lien entre une facture de gaz-électricité en difficulté de payement et/ou une situation de médiation de dettes ou de règlement collectif de dettes et l'allocation demandée. Vous trouverez le détail de ce contrôle par bénéficiaire dans la grille de contrôle n 7B. Motivation des refus des aides financières individuelles : aides urgentes en mazout Contrôle des paiements dans le cadre d une politique sociale préventive en matière d énergie Aucun dossier d action préventive n a été déclaré pour la période contrôlée. 3. CONCLUSIONS Pour l année 2012, un montant de 2.120,34 de subvention a été perçu indûment (cf. grille de contrôle 7B). Cet indu fera l objet d une récupération par mes services sur la prochaine subvention à vous allouer.

La réforme du remboursement des frais de l aide médicale aux centres publics d action sociale phase 1 projet du MediPrima

La réforme du remboursement des frais de l aide médicale aux centres publics d action sociale phase 1 projet du MediPrima Frontdesk E-mail: question@mi-is.be Tél.: 02/508.85.86 Fax : 02/508.86.10 A Mesdames les Présidentes et à Messieurs les Présidents des centres publics d action sociale date : 27 septembre 2013 La réforme

Plus en détail

Requête en réclamation d aliments (articles 205 et suivants du Code Civil)

Requête en réclamation d aliments (articles 205 et suivants du Code Civil) présentée à Requête en réclamation d aliments (articles 205 et suivants du Code Civil) Monsieur ou Madame le Juge aux Affaires Familiales TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE 21 Place Saint Pierre 55 000 BAR-LE-DUC

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES COMMISSION DES NORMES COMPTABLES Avis CNC 2010/16 - Traitement comptable des subsides, dons et legs, octroyés en espèces, dans le chef des grandes et très grandes associations et fondations bénéficiaires

Plus en détail

Circulaire aux hôpitaux

Circulaire aux hôpitaux Avez-vous des questions ou souhaitez-vous des informations supplémentaires? Envoyez un courriel au frontdesk à l adresse suivante question@miis.be Ou prenez contact avec nous au 02 508 85 86 Le Ministre

Plus en détail

I N A M I Institut National d'assurance Maladie Invalidité

I N A M I Institut National d'assurance Maladie Invalidité I N A M I Institut National d'assurance Maladie Invalidité CIRCULAIRE AUX KINESITHERAPEUTES 2008/1 SOINS DE SANTE Correspondant : Tél. : 02/739.74.79 E-mail : kine@inami.fgov.be Website : www.inami.be

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

NOTE CIRCULAIRE IMMATRICULATION DES VÉHICULES DIPLOMATIQUES. (05 mars 2014)

NOTE CIRCULAIRE IMMATRICULATION DES VÉHICULES DIPLOMATIQUES. (05 mars 2014) Direction du Protocole P1.1 NOTE CIRCULAIRE IMMATRICULATION DES VÉHICULES DIPLOMATIQUES (05 mars 2014) Le Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Formulaire n 1 : Identification de la structure

Formulaire n 1 : Identification de la structure FICHE TECHNIQUE 1 Formulaire n 1 : Identification de la structure Nom du gestionnaire Dans le cas d un gestionnaire gérant plusieurs structures, merci d indiquer le nom de l organismemère. Nom de la structure

Plus en détail

Le SPC. un service de l'administration cantonale (DEAS) sa mission réside dans l'exécution d'une action administrative et financière

Le SPC. un service de l'administration cantonale (DEAS) sa mission réside dans l'exécution d'une action administrative et financière Le SPC un service de l'administration cantonale () sa mission réside dans l'exécution d'une action administrative et financière son efficacité sociale repose sur son organisation permettant le traitement

Plus en détail

FICHES FISCALES. Mise à jour du 24-03-2014 SPF FINANCES - TRESORERIE SERVICE PAIEMENTS TRAITEMENTS & PENSIONS AVENUE DES ARTS, 30 1040 BRUXELLES

FICHES FISCALES. Mise à jour du 24-03-2014 SPF FINANCES - TRESORERIE SERVICE PAIEMENTS TRAITEMENTS & PENSIONS AVENUE DES ARTS, 30 1040 BRUXELLES FICHES FISCALES 2014 Mise à jour du 24-03-2014 SPF FINANCES - TRESORERIE SERVICE PAIEMENTS TRAITEMENTS & PENSIONS AVENUE DES ARTS, 30 1040 BRUXELLES www.traitements.fgov.be TABLE DES MATIERES 1. Fiche

Plus en détail

DEMANDE 2015 DE PRISE EN CHARGE AU PREALABLE PLAN DE FORMATION PERIODE DE PROFESSIONNALISATION FORMATION TUTEUR COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

DEMANDE 2015 DE PRISE EN CHARGE AU PREALABLE PLAN DE FORMATION PERIODE DE PROFESSIONNALISATION FORMATION TUTEUR COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) >DPC Unique DEMANDE 2015 DE PRISE EN CHARGE AU PREALABLE PLAN DE FORMATION PERIODE DE PROFESSIONNALISATION FORMATION TUTEUR COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) A RETOURNER A L ADRESSE DE VOTRE CENTRE DE

Plus en détail

2/160 14/08/2007. Note de l auteur

2/160 14/08/2007. Note de l auteur Manuel Prima-Web Utilisation de l application Prima-Web pour enregistrer et traiter une nouvelle demande, rechercher un dossier et consulter vos propres dossiers. Avertissement : Les exemples et éléments

Plus en détail

DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION Volet territorial CPER 2015-2020 INTITULE DU PROJET (détaillé en annexe) : COÛT TOTAL DU PROJET : MONTANT DE SUBVENTION SOLLICITE : TOTAL DES AUTRES AIDES PUBLIQUES

Plus en détail

Nous contacter? Jean Marie HANNESSE. Service de médiation pour les Pensions WTC III Bd. Simon Bolivar, 30 bte 5 1000 Bruxelles

Nous contacter? Jean Marie HANNESSE. Service de médiation pour les Pensions WTC III Bd. Simon Bolivar, 30 bte 5 1000 Bruxelles Nous contacter? Jean Marie HANNESSE Service de médiation pour les Pensions WTC III Bd. Simon Bolivar, 30 bte 5 1000 Bruxelles Tél. 02/274.19.90 Fax 02/274.19.99 e-mail : plainte@mediateurpensions.be www.mediateurpensions.be

Plus en détail

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP CCVRP 7 et 9 rue Frédérick-Lemaître 75971 PARIS CEDEX 20 Téléphone : 01 40 33 77 77 Télécopie : 01 47 97 75 44 Site : www.ccvrp.com Mail : accueil@ccvrp.com Petit aujourd hui forcément grand demain Organisme

Plus en détail

50 Fonds placés 102 Provisions pour travaux

50 Fonds placés 102 Provisions pour travaux ANNEXE 1 Cela veut dire que ce tableau doit correspondre aux comptes établis «après répartition» des excédents ou insuffisances budgétaires Vérifiez que la date correspond bien à votre fin d exercice.

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/14/118 DÉLIBÉRATION N 14/063 DU 2 SEPTEMBRE 2014 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL PAR L

Plus en détail

FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE

FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE Date de la demande :. PROCEDURE D URGENCE : Oui Non Date du dépôt de la demande : (à compléter par le service) (FE) FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) Accès

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Dossier à renvoyer complet avant le 30 septembre 2015 à Mairie de Chassieu Monsieur le Maire 60 rue de la République 69680 CHASSIEU NOM DE L'ASSOCIATION q Première

Plus en détail

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 Après avoir lu la circulaire, nous vous invitons à suivre le présent guide pour vous aider à remplir les différentes rubriques de votre (vos) formulaire(s) de

Plus en détail

1.1.2. La durée du stage officinal est légalement de 6 mois.

1.1.2. La durée du stage officinal est légalement de 6 mois. 1. REGLEMENT DU STAGE OFFICINAL 1.1. Du stage et des stagiaires 1.1.1. Le stage est accompli dans une officine ouverte au public ou dans une officine hospitalière, dirigée par un pharmacien comptant au

Plus en détail

Circuler en Belgique - 2010 -

Circuler en Belgique - 2010 - Circuler en Belgique - 2010 - Choisir la bonne voiture L achat d une voiture est un choix très personnel, en fonction des besoins, préférences ou gouts. Néanmoins, il existe un seul conseil qui est valable

Plus en détail

Cadre réservé à l administration : Demande reçue le. Collège communal du :

Cadre réservé à l administration : Demande reçue le. Collège communal du : Commune d Esneux Cadre réservé à l administration : Demande reçue le. Collège communal du : Aides déjà octroyées sur l exercice : oui / non FORMULAIRE A REMPLIR POUR LA DEMANDE DE MISE A DISPOSITION GRATUITE

Plus en détail

N SIRET : N PACAGE : attribué par l INSEE lors d une inscription au répertoire national des entreprises Concerne uniquement les agriculteurs

N SIRET : N PACAGE : attribué par l INSEE lors d une inscription au répertoire national des entreprises Concerne uniquement les agriculteurs Mise à jour : le 07/04/11 AXE 3 QUALITE DE LA VIE EN MILIEU RURAL ET DIVERSIFICATION DE L ECONOMIE RURALE DEMANDE UNIQUE DE SUBVENTION MULTIFINANCEURS SERVICES DE BASE POUR L ECONOMIE ET LA POPULATION

Plus en détail

COUR DES COMPTES. La gestion des indemnités de l assurance maladie-invalidité. Rapport de la Cour des comptes transmis à la Chambre des représentants

COUR DES COMPTES. La gestion des indemnités de l assurance maladie-invalidité. Rapport de la Cour des comptes transmis à la Chambre des représentants COUR DES COMPTES La gestion des indemnités de l assurance maladie-invalidité Rapport de la Cour des comptes transmis à la Chambre des représentants Bruxelles, avril 2011 cour des comptes La gestion des

Plus en détail

Quelle est la structure d un compte de résultat?

Quelle est la structure d un compte de résultat? LE COMPTE DE RESULTAT Qu est- ce qu un compte de résultat? Quelle est sa structure? Que retrouve- t- on dans les comptes? Et quelles sont les obligations légales?! PCMN! BUDGET FINANCES I. Qu est- ce qu

Plus en détail

CONTRAT DE PREVOYANCE MAINTIEN DE SALAIRE GUIDE DEMANDES DE PRESTATIONS

CONTRAT DE PREVOYANCE MAINTIEN DE SALAIRE GUIDE DEMANDES DE PRESTATIONS CONTRAT DE PREVOYANCE MAINTIEN DE SALAIRE GUIDE DEMANDES DE PRESTATIONS 1. L ouverture de droits : le départ de demi traitement... 1 2. Le complément de dossier : la prolongation de l arrêt... 4 3. La

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION EN FAVEUR DU PASTORALISME (DISPOSITIF N 323 C DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT RURAL HEXAGONAL) Cadre réservé à l administration

DEMANDE DE SUBVENTION EN FAVEUR DU PASTORALISME (DISPOSITIF N 323 C DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT RURAL HEXAGONAL) Cadre réservé à l administration N 13672*01 DEMANDE DE SUBVENTION EN FAVEUR DU PASTORALISME (DISPOSITIF N 323 C DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT RURAL HEXAGONAL) Cadre réservé à l administration N de dossier OSIRIS : Date de réception :

Plus en détail

Service Public Fédéral FINANCES ---------------------------------------- Expertise et support stratégique. Bruxelles, le 11 décembre 2012

Service Public Fédéral FINANCES ---------------------------------------- Expertise et support stratégique. Bruxelles, le 11 décembre 2012 Service Public Fédéral FINANCES ---------------------------------------- Expertise et support stratégique Bruxelles, le 11 décembre 2012 Administration des Affaires Fiscales ----------------------------------------

Plus en détail

Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE

Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE DE FRANCE A Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE 1- Objet de la demande : O Allocation de solidarité O Allocation à durée déterminée O Allocation adulte ou enfant handicapé

Plus en détail

destinataires in fine Pour information : destinataires in fine

destinataires in fine Pour information : destinataires in fine MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES Direction de la sécurité sociale Sous-direction des retraites et des institutions de

Plus en détail

MAA. DEMANDE D AIDE REMBOURSABLE «1ère INSTALLATION» (ARI) Tél :

MAA. DEMANDE D AIDE REMBOURSABLE «1ère INSTALLATION» (ARI) Tél : MAA DEMANDE D AIDE REMBOURSABLE «1ère INSTALLATION» (ARI) Mutuelle de l Armée de l Air - Pôle Social - 48, rue Barbès - 92544 Montrouge Cedex Tél. : 0 970 809 721 (appel non surtaxé). Site internet : www.mutaa.fr

Plus en détail

MAIRIE DE CASTELLANE 04120 Alpes de Haute Provence

MAIRIE DE CASTELLANE 04120 Alpes de Haute Provence MAIRIE DE CASTELLANE 04120 Alpes de Haute Provence Madame, Mademoiselle, Monsieur, J'ai le plaisir de vous faire savoir que le Conseil Municipal de Castellane souhaite offrir la possibilité aux habitants

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES RELATIVES A LA FACILITE DE CAISSE I - En vigueur à partir du 23 mars 2015

CONDITIONS PARTICULIERES RELATIVES A LA FACILITE DE CAISSE I - En vigueur à partir du 23 mars 2015 Article 1. Terminologie CONDITIONS PARTICULIERES RELATIVES A LA FACILITE DE CAISSE I - La Banque : bpost banque S.A. Rue du Marquis 1 bte 2-1000 Bruxelles, TVA BE 0456.038.471, RPM Bruxelles qui agit en

Plus en détail

7. ECONOMIE 7.3. COMMERCE GESTIONNAIRE DE TRES PETITES ENTREPRISES

7. ECONOMIE 7.3. COMMERCE GESTIONNAIRE DE TRES PETITES ENTREPRISES CCPQ Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles Tél. : 02/690.85.28 Fax : 02/690.85.78 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be 7. ECONOMIE 7.3. COMMERCE GESTIONNAIRE DE TRES PETITES ENTREPRISES PROFIL DE FORMATION

Plus en détail

La nouvelle comptabilité. Mode d'emploi

La nouvelle comptabilité. Mode d'emploi La nouvelle comptabilité des PETITES asbl Mode d'emploi Table: 1. Les comptes annuels simplifiés 2. La tenue des comptes 3. L'inventaire 4. Le budget 5. Le calendrier annuel des formalités comptables Annexes

Plus en détail

ACCRE et auto-entrepreneur

ACCRE et auto-entrepreneur ACCRE et auto-entrepreneur Il n y a pas incompatibilité entre ACCRE et régime de l autoentrepreneur, mais succession dans le temps de l effet des mesures. L ACCRE consiste en une exonération des charges

Plus en détail

DEMANDE D'OFFRE DE CREDIT PROFESSIONNEL

DEMANDE D'OFFRE DE CREDIT PROFESSIONNEL Siège Social : Boulevard du Régent,58 1000 Bruxelles Tél : (02) 289.84.05 Fax : (02) 289.84.89 R.C. B 52.833 T.V.A. BE-403.256.813 M.A.E. 4837 - O.C.A 16758 Compte 114-1111115-11 DEMANDE D'OFFRE DE CREDIT

Plus en détail

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DCG UE4 DROIT FISCAL - session 2014 Proposition de CORRIGÉ 2014 dcg-lyon.fr Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DOSSIER 1 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE - 5 points 1.

Plus en détail

BIENVENUE. 120' INFO - Séance d'information collective JobYourself

BIENVENUE. 120' INFO - Séance d'information collective JobYourself BIENVENUE 1 Coopératives d activités? En Belgique : Définies par une Loi fédérale Public cible fixé par Arrêté Royal www.coopac.be A Bruxelles: 4 coopératives d activités «Une coopérative d activités est

Plus en détail

Pour info: Marypa Carlier E-mail: marypa.carlier@mi-is.be Tél : 02 507.8728I Fax : 02 508 86 72

Pour info: Marypa Carlier E-mail: marypa.carlier@mi-is.be Tél : 02 507.8728I Fax : 02 508 86 72 Pour info: Marypa Carlier E-mail: marypa.carlier@mi-is.be Tél : 02 507.8728I Fax : 02 508 86 72 A Mesdames les Présidentes et à Messieurs les Présidents des centres publics d action sociale Service votre

Plus en détail

Annexe 1 : Liste des pièces

Annexe 1 : Liste des pièces Annexe 1 : Liste des pièces Programme : Service instructeur : Mesure/Sous mesure : Maître d ouvrage : Intitulé de l opération : N Presage de l opération : Pièces du dossier Lettre de demande de subvention

Plus en détail

BULLETIN DE SOUTIEN A LA FONDATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS DE FRANCE

BULLETIN DE SOUTIEN A LA FONDATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS DE FRANCE BULLETIN DE SOUTIEN A LA FONDATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS DE FRANCE Je fais un don à la Fondation de France / Fondation des promoteurs immobiliers de France de : 1.500 5.000 Engagement de soutien :

Plus en détail

Programme d'assistance Financiere de la FIFA (FAP) et prime de resultat financier 2011-2014: Reglement et directives administratives pour 2015

Programme d'assistance Financiere de la FIFA (FAP) et prime de resultat financier 2011-2014: Reglement et directives administratives pour 2015 FIF4 For the Game. For the World. A I'attention des associations membres de la FIFA Circulaire n 1463 Zurich, le 19 decembre 2014 SG/clo-csu-nsa Programme d'assistance Financiere de la FIFA (FAP) et prime

Plus en détail

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 409 ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 Les tableaux suivants présentent les éléments nécessaires à la confection des documents de synthèse figurant au compte de gestion. Ils permettent d associer

Plus en détail

OGA et Expert-Comptable

OGA et Expert-Comptable OGA et Expert-Comptable PRESENTATION GENERALE DES OGA 6 JANVIER 2011 Cyrille BOUSSEAU créé en 1976 sous le n 1 02 510 1200 adhérents créée en 2007 sous le n 2 04 510 150 adhérents LES «OGA» Les avantages

Plus en détail

PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP

PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP DOSSIER N :. PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP Emprunteur Co-emprunteur Mr Mme Mr Mme Nom d usage (en majuscules) :..... Nom de famille (nom de jeune fille) :.. Prénoms :.. Nom d usage (en majuscules)

Plus en détail

B. L ENGAGEMENT DE PRISE EN CHARGE COMME PREUVE DE MOYENS DE SUBSISTANCE SUFFISANTS (Annexe 3bis)

B. L ENGAGEMENT DE PRISE EN CHARGE COMME PREUVE DE MOYENS DE SUBSISTANCE SUFFISANTS (Annexe 3bis) L ENGAGEMENT DE PRISE EN CHARGE INFORMATION AUX GARANTS (Article 3 bis de la loi du 15 décembre 1980 sur l accès au territoire, le séjour, l établissement et l éloignement des étrangers) Cette information

Plus en détail

La Loi de Finances 2013 soutient vos efforts d investissement

La Loi de Finances 2013 soutient vos efforts d investissement La Loi de Finances 2013 soutient vos efforts d investissement Petit déjeuner débat 11 avril 2013 1 Dominique DENIEL Expert comptable Commissaire aux comptes Ouest Conseils Quimper Pascale DEMONTFAUCON

Plus en détail

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010 F D C N FDC COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010. ACTIF. PASSIF. RESULTAT 2 BILAN ACTIF CONSOLIDATION durée de l'exercice 12 mois Brut Am.& Prov. ACTIF IMMOBILISE Immobilisations

Plus en détail

Prestations de soins et d assistance dispensées par les proches : temps investi et évaluation monétaire

Prestations de soins et d assistance dispensées par les proches : temps investi et évaluation monétaire BUREAU D ETUDES DE POLITIQUE DU TRAVAIL ET DE POLITIQUE SOCIALE BASS SA KONSUMSTRASSE 20. CH-3007 BERNE. TEL +41 (0)31 380 60 80. FAX +41 (0)31 398 33 63 INFO@BUEROBASS.CH. WWW.BUEROBASS.CH Prestations

Plus en détail

PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731.

PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731. PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731.338 2 SOMMAIRE 1. Qu est-ce qu un crédit hypothécaire? 2. Qui peut

Plus en détail

Indicateur n 1.3 : Ecart entre le taux d intérêt des emprunts de la Sécurité sociale et le taux du marché

Indicateur n 1.3 : Ecart entre le taux d intérêt des emprunts de la Sécurité sociale et le taux du marché 82 Partie II Objectifs / Résultats Objectif 1 Garantir la viabilité financière des régimes de Indicateur n 1.3 : Ecart entre le taux d intérêt des emprunts de la Sécurité sociale et le taux du marché 1er

Plus en détail

COUR DU TRAVAIL DE LIEGE Section de Liège. ARRÊT Audience publique du 17 décembre 2008 AH/SC

COUR DU TRAVAIL DE LIEGE Section de Liège. ARRÊT Audience publique du 17 décembre 2008 AH/SC N D'ORDRE Rép. :2063 * AIDE SOCIALE AIDE FINANCIÈRE DEMANDEE POUR ACQUERIR UN MATÉRIEL INFORMATIQUE ET UNE LIAISON INTERNET NOTION DE DIGNITE HUMAINE NOTION D ETAT DE BESOIN - AH/SC COUR DU TRAVAIL DE

Plus en détail

3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite

3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite 3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Lorsque vous atteignez l âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente de vieillesse. Cet âge est fixé

Plus en détail

CALCUL DE L ASSIETTE FORFAITAIRE «NOUVEL INSTALLE» ET DES COTISATIONS PROVISOIRES

CALCUL DE L ASSIETTE FORFAITAIRE «NOUVEL INSTALLE» ET DES COTISATIONS PROVISOIRES Une assiette forfaitaire «Nouvel Installé» est appliquée provisoirement pour le calcul des cotisations et contributions des chefs d exploitation ou d entreprise agricole au début de leur activité professionnelle.

Plus en détail

La comptabilité analytique : un outil indispensable pour la gestion et le suivi des projets.

La comptabilité analytique : un outil indispensable pour la gestion et le suivi des projets. La comptabilité analytique : un outil indispensable pour la gestion et le suivi des projets. STAND 114 SOMMAIRE 1. Rôles et objectifs de la comptabilité analytique a) Rôle b) Objectifs 2. Organisation

Plus en détail

Formation à la capacité de gestion Pour exploiter une auto-école

Formation à la capacité de gestion Pour exploiter une auto-école Institut de la Conduite Automobile pour la Recherche et l Enseignement Organisme de formation professionnelle adhérant aux Centres d Education Routière : CER, conventionné par le Conseil Régional d Ile

Plus en détail

Demande d accès aux données de la Banque-Carrefour des Entreprises et de la base de données «Activités ambulantes et foraines»

Demande d accès aux données de la Banque-Carrefour des Entreprises et de la base de données «Activités ambulantes et foraines» Formulaire à renvoyer complété au Service de Gestion de la Banque-Carrefour des Entreprises, Bd du Roi Albert II, 16 à 1000 Bruxelles Helpdesk : Tél. : 02/277 64 00 e-mail : helpdesk.bce@economie.fgov.be

Plus en détail

Activité des programmes de médicaments

Activité des programmes de médicaments Chapitre 4 Section 4.05 Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Activité des programmes de médicaments Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.05 du Rapport annuel

Plus en détail

+41 225 190 991 +33 972 520 691 +31 23 185 110 FAQ CSI OFFSHORE

+41 225 190 991 +33 972 520 691 +31 23 185 110 FAQ CSI OFFSHORE +41 225 190 991 +33 972 520 691 +31 23 185 110 FAQ CSI OFFSHORE Ce document d information intitulé «FAQ CSI Offshore» reprend l ensemble des questions que vous vous posez au sujet du fonctionnement, de

Plus en détail

JEF. Programme pour les Jeunes en Formation

JEF. Programme pour les Jeunes en Formation 1 JEF Programme pour les Jeunes en Formation 2, un programme du BCAS, fondation privée reconnue d utilité publique, qui agit : Pour les enfants et les jeunes : SOS-Enfants Genève Le Biceps Pour les adultes

Plus en détail

Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées Questions fréquemment posées Ma demande d'un crédit ING est acceptée. Où dois-je me rendre pour signer les contrats? Quelle est la durée minimale d'un prêt à tempérament? Quelle est la durée maximale d'un

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS N 78 DU 6 AOÛT 2009 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 4 A-13-09 INSTRUCTION DU 30 JUILLET 2009 CREDIT D'IMPOT ECO-PRET A TAUX ZERO (C.G.I., ART. 244 QUATER U, 199 TER

Plus en détail

SPP, ou plan d achat d actions

SPP, ou plan d achat d actions SPP, ou plan d achat d actions destiné aux salariés permanents du groupe Randstad France Au sein du Groupe Randstad, nous avons la conviction que notre personnel est notre atout le plus précieux. C est

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIÈRES FINANCEMENT DU PROJET ARTICLE

CONDITIONS PARTICULIÈRES FINANCEMENT DU PROJET ARTICLE MAIRI-SOLIES Mutuelle des Associations d'immigrés Résidents en Italie Membre du Réseau SOLILES Via Angera 3, 20125 Milano Tel: 0039 0287394827/5130 Fax: 0039-0287398408 Cell: 0039 3272413948 CF. 97523800155

Plus en détail

PARTENARIATS POUR LA CRÉATION D'EMPLOIS DE L'ONTARIO EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE REDDITION DE COMPTES POUR LES BÉNÉFICIAIRES 2014-2015

PARTENARIATS POUR LA CRÉATION D'EMPLOIS DE L'ONTARIO EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE REDDITION DE COMPTES POUR LES BÉNÉFICIAIRES 2014-2015 PARTENARIATS POUR LA CRÉATION D'EMPLOIS DE L'ONTARIO EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE REDDITION DE COMPTES POUR LES BÉNÉFICIAIRES 2014-2015 1 PARTENARIATS POUR LA CRÉATION D'EMPLOIS DE L'ONTARIO

Plus en détail

VOLONTARIAT L ASSURANCE GRATUITE. Engagez-vous... ...l esprit serein! www.cocof.irisnet.be

VOLONTARIAT L ASSURANCE GRATUITE. Engagez-vous... ...l esprit serein! www.cocof.irisnet.be Une initiative de : VOLONTARIAT L ASSURANCE GRATUITE COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANCAISE Bénéficiez d une couverture pour vos activités de volontariat! Engagez-vous... Avec le soutien de : En partenariat

Plus en détail

Quelques précisions concernant les commandes de Ticket Restaurant électronique par fichier Excel

Quelques précisions concernant les commandes de Ticket Restaurant électronique par fichier Excel Quelques précisions concernant les commandes de Ticket Restaurant électronique par fichier Excel. Commande de cartes Afin de faciliter votre compréhension, les champs obligatoires sont surlignés en jaune

Plus en détail

Service des Relations Internationales. Livret d hébergement

Service des Relations Internationales. Livret d hébergement 2015 2016 Service des Relations Internationales Livret d hébergement Le LOGEMENT à La Rochelle SERVICE LOGEMENT Le Service qui vous accompagne dans la recherche d appartements ou de familles d accueil

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

Vérifier, en un regard, la nature des flux de la caisse et donc éviter les pertes, les abus ou les vols éventuels.

Vérifier, en un regard, la nature des flux de la caisse et donc éviter les pertes, les abus ou les vols éventuels. DÉFINITION LA CAISSE CAISSE : espèces que l entreprise détient. FONDS DE CAISSE : liquidité permettant de rendre la monnaie à l acheteur lors d une vente de produits/services. GESTION DE LA CAISSE : comptabilité

Plus en détail

F o n d a t i o n B é a t r i c e

F o n d a t i o n B é a t r i c e F o n d a t i o n B é a t r i c e DEMANDE D AIDE FINANCIERE FORMULAIRE A RETOURNER A LA DIRECTION DE L'ECOLE FREQUENTEE Veuillez écrire lisiblement et remplir complètement et correctement le formulaire.

Plus en détail

Programme de prêts REE

Programme de prêts REE Brochure Programme de prêts REE Réservé aux conseillers à titre d information LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS Page 1 de 10 Prêt REE C'est un concept simple : le plutôt vous commencez à épargner, plus

Plus en détail

OBJECTIFS : SAVOIR. - Appréhender les principes de base concernant les autres moyens de paiement. TEMPS PREVU : 2 h 00

OBJECTIFS : SAVOIR. - Appréhender les principes de base concernant les autres moyens de paiement. TEMPS PREVU : 2 h 00 ACTIVITE: ASSURER LES TRAVAUX COMPTABLES COURANTS Module 1 : Maîtriser les techniques de base de la comptabilité Séquence 2: Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie

Plus en détail

Circulaire n 4939 du 23/07/2014

Circulaire n 4939 du 23/07/2014 Circulaire n 4939 du 23/07/2014 Mesures d aménagement de fin de carrière Disponibilités pour convenances personnelles précédant la pension de retraite (DPPR). La présente circulaire remplace les circulaires

Plus en détail

Professionnels. Visa & MasterCard Business. Mode d emploi

Professionnels. Visa & MasterCard Business. Mode d emploi Professionnels Visa & MasterCard Business Mode d emploi Vous voici titulaire d une carte Visa Business ou MasterCard Business. Félicitations! Ce mode d emploi reprend toutes les informations relatives

Plus en détail

Cadre réservé à l administration Date de réception : N de dossier OSIRIS : Date de dossier complet :

Cadre réservé à l administration Date de réception : N de dossier OSIRIS : Date de dossier complet : Mise à jour : le 07/07/2011 n 13597 01 FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION «AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT DE MICRO-ENTREPRISES» (DISPOSITIF N 312 DU PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT RURAL HEXAGONAL)

Plus en détail

Réduction d impôts pour l achat d un véhicule électrique

Réduction d impôts pour l achat d un véhicule électrique L UNION FAIT LA FORCE Réduction d impôts pour l achat d un véhicule électrique et/ou pour l installation d une borne de rechargement Revenus 2010 et 2011 (exercices d imposition 2011 et 2012) Mesures applicables

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE

UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE Révision 2014-12-11 1.0 INTRODUCTION Dans le but d alléger le processus pour les achats de valeur modique, l Université de Moncton

Plus en détail

CHAPITRE 5 Le passif

CHAPITRE 5 Le passif CHAPITRE 5 Le passif Problème 5.1 L existence et l estimation des éléments de passif a) Oui. La partie des articles que la boutique s est engagée à acheter crée un passif au 25 novembre 20X6, puisque ces

Plus en détail

GUIDE DU MICROPORTEUR SUIVI BUDGETAIRE ET D ACTIVITE Mesure «appui aux microprojets» FSE 4-2.3

GUIDE DU MICROPORTEUR SUIVI BUDGETAIRE ET D ACTIVITE Mesure «appui aux microprojets» FSE 4-2.3 GUIDE DU MICROPORTEUR SUIVI BUDGETAIRE ET D ACTIVITE Mesure «appui aux microprojets» FSE 4-2.3 I. Contexte : Pourquoi, quand et comment réaliser le suivi budgétaire? II. Les modalités générales de prise

Plus en détail

AGRéMENT DES PHARMACIENS HOSPITALIERS

AGRéMENT DES PHARMACIENS HOSPITALIERS COMMISSION D AGRÉMENT DES PHARMACIENS HOSPITALIERS AGRéMENT DES PHARMACIENS HOSPITALIERS Pourquoi un agrément en tant que Pharmacien hospitalier? 4 introduction 5 notice explicative I. La demande d InscrIptIon

Plus en détail

Notre engagement de service

Notre engagement de service Heures d ouverture Lundi 8.30-12h 13-16h Mardi 8.30-12h 13-16h Mercredi 8.30-12h Jeudi 8.30-12h 13-16h Vendredi 8.30-12h Ou sur rendez-vous en dehors des heures d ouverture Notre engagement de service

Plus en détail

Facture annuelle p. 1/9 - Electrabel. Votre code Zoomit : 11111 Votre identifiant : (www.electrabel.be)0 00/BE ZFRBC 5 B-W2-L9

Facture annuelle p. 1/9 - Electrabel. Votre code Zoomit : 11111 Votre identifiant : (www.electrabel.be)0 00/BE ZFRBC 5 B-W2-L9 Facture annuelle p. 1/9 - Electrabel Données client 1. Numéro de client 2. Nom et adresse 3 1 Votre code Zoomit : 11111 Votre identifiant : (www.electrabel.be)0 Données facture 3. Numéro de facture 4.

Plus en détail

APPEL A PROJETS. A l exception des productions audiovisuelles

APPEL A PROJETS. A l exception des productions audiovisuelles APPEL A PROJETS APPEL A PROJETS EN VUE DE FINANCER DES ACTIONS PONCTUELLES D EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ORGANISEES PAR DES TIERS DANS LE CADRE DE L ANNEE EUROPEENNE DU DEVELOPPEMENT 2015 A l exception

Plus en détail

Vous êtes étudiants?

Vous êtes étudiants? Impôts 2014 Vous êtes étudiants? Réponses à vos principales questions sur vos impôts Retrouvez toute l information sur impots.gouv.fr Vous êtes étudiant et vous vous posez des questions sur les impôts

Plus en détail

Fondation Sanofi Espoir. Charte de sélection des projets

Fondation Sanofi Espoir. Charte de sélection des projets Fondation Sanofi Espoir Charte de sélection des projets Décembre 2010 1 La Charte de sélection des projets Vous êtes porteur d un projet de terrain lié à la santé, dans le domaine de la solidarité ou de

Plus en détail

Brochure. Programme de prêts REE LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS. Réservé aux conseillers à titre d information

Brochure. Programme de prêts REE LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS. Réservé aux conseillers à titre d information Brochure Réservé aux conseillers à titre d information Programme de prêts REE LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS Prêt REE C est un concept simple : le plutôt vous commencez à épargner, plus vos placements

Plus en détail

REPONSE SUISSE AU QUESTIONNAIRE RELATIF A LA PROTECTION SOCIALE

REPONSE SUISSE AU QUESTIONNAIRE RELATIF A LA PROTECTION SOCIALE REPONSE SUISSE AU QUESTIONNAIRE RELATIF A LA PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES AGEES ADRESSE AUX GOUVERNEMENTS PAR L'EXPERTE INDEPENDANTE SUR LA QUESTION DES DROITS DE L'HOMME ET L'EXTREME PAUVRETE (i)

Plus en détail

«Le salon indépendant de la Copropriété» 4 ème édition du salon de l ARC LE SUIVI DES IMPAYES PAR LE CONSEIL SYNDICAL

«Le salon indépendant de la Copropriété» 4 ème édition du salon de l ARC LE SUIVI DES IMPAYES PAR LE CONSEIL SYNDICAL «Le salon indépendant de la Copropriété» 4 ème édition du salon de l ARC LE SUIVI DES IMPAYES PAR LE CONSEIL SYNDICAL Pourquoi un suivi? Les conséquences d un manque de suivi des impayés par le CS Frais

Plus en détail

DEMANDE DE CHANGEMENT DE STATUT EN CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE «COMMERCANT, ARTISAN OU INDUSTRIEL»

DEMANDE DE CHANGEMENT DE STATUT EN CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE «COMMERCANT, ARTISAN OU INDUSTRIEL» PREFECTURE DE LA SOMME Direction des Titres et de la Citoyenneté Bureau de l Immigration, de l Intégration et de la Nationalité DEMANDE DE CHANGEMENT DE STATUT EN CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE «COMMERCANT,

Plus en détail

Action de soutien à la mobilité

Action de soutien à la mobilité UNION EUROPÉENNE Fonds social européen Investit pour votre avenir PROGRAMME DEPARTEMENTAL D INSERTION 2012-2016 APPEL A PROJETS 2015 Action de soutien à la mobilité Date de lancement de l appel à projets

Plus en détail

Statistiques de finances publiques consolidées

Statistiques de finances publiques consolidées Statistiques de finances publiques consolidées Introduction Le concept de la consolidation est couramment utilisé dans le domaine de la comptabilité, tant dans le secteur privé que public. Définie simplement,

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 40/9.13 REGLEMENT COMMUNAL CONCERNANT LE SUBVENTIONNEMENT DES ETUDES MUSICALES Administration générale, culture et promotion Jeunesse, sécurité sociale

Plus en détail

ENREGISTREMENT COMPTABLE DES FLUX ECONOMIQUES

ENREGISTREMENT COMPTABLE DES FLUX ECONOMIQUES Objectif(s) : ENREGISTREMENT COMPTABLE DES FLUX ECONOMIQUES Connaître les conventions et principes comptables. Modalité(s) : Comptes, Bilans, Activité, Trésorerie. TABLE DES MATIERES Chapitre 1. INTRODUCTION....

Plus en détail

Avis aux commettants et entrepreneurs Secteur du gardiennage

Avis aux commettants et entrepreneurs Secteur du gardiennage Avis aux commettants et entrepreneurs Secteur du gardiennage Introduction Les dispositions des articles 402 et 403 du Code des impôts sur les revenus 1992 (ci-après : CIR 92) ont été modifiées par la loi-programme

Plus en détail

REGLEMENT FINANCIER FFCV- Règlement Financier validé à l assemblée générale du 12/12/04 page 1 sur 14

REGLEMENT FINANCIER FFCV- Règlement Financier validé à l assemblée générale du 12/12/04 page 1 sur 14 REGLEMENT FINANCIER page 1 sur 14 Article 1 - Objet Le Règlement Financier est établit conformément aux directives du Ministère chargé des Sports et à l article 107 du Règlement Intérieur de la FFCV En

Plus en détail

N 20 14 / 001 14/02/2014

N 20 14 / 001 14/02/2014 N 20 14 / 001 14/02/2014 Origine : Direction de la Règlementation et des Affaires Juridiques Contact : Département de la Règlementation du Recouvrement Draj.reglementationrecouvrement@rsi.fr Annexes :

Plus en détail