Quelles sont les menaces contre le poste de travail informatisé et comment s en prémunir?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Quelles sont les menaces contre le poste de travail informatisé et comment s en prémunir?"

Transcription

1 Quelles sont les menaces contre le poste de travail informatisé et comment s en prémunir? Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité

2 Tout système informatique est vulnérable Une attaque est l exploitation d une «faille», d un défaut (humain, matériel ou logiciel), avec souvent une volonté de nuire. La plupart des attaques sont rendues possibles par la négligence des utilisateurs : mot de passe facile à deviner, logiciel anti-virus obsolète, utilisation de ressources piratées. Les attaques sont beaucoup plus fréquentes lorsque le poste de travail est connecté à Internet, car elles sont lancées automatiquement par des programmes s exécutant sur des machines distantes.

3 Les motivations des attaquants Récolter des informations (secrets professionnels ou données personnelles) Modifier des informations (piratage de site Web, falsification de documents) Exploiter les ressources du poste de travail de l utilisateur (temps de calcul, mémoire, accès au réseau) Utiliser le poste de l utilisateur comme relais, permettant de lancer d autres attaques, massives et anonymes Endommager le poste de l utilisateur pour ralentir ou neutraliser son activité

4 Comment détecter une attaque? Un signe évident est le ralentissement, voire l arrêt de la machine : soit le démarrage est très long, soit une commande au sein d un logiciel demande beaucoup trop de temps à s exécuter, soit le disque dur est sans cesse sollicité (la diode indiquant qu il tourne est allumée et il fait du bruit). On dit que l ordinateur «rame». Une autre manifestation est l affichage intempestif de fenêtres publicitaires, ou la modification du bureau. D autres attaques sont volontairement plus discrètes et ne peuvent être détectées que par un programme du système d exploitation ou une application spécialisée en sécurité informatique. Il faut donc lancer régulièrement ces programmes, même si le poste de travail semble fonctionner parfaitement.

5 Menaces locales Si l attaquant a accès physiquement au poste de travail, il peut faire pratiquement tout ce qu il veut : Vandaliser le matériel ou en extraire un composant (par exemple dérober un disque dur ou des barrettes mémoire) Démarrer la machine à partir d un système d exploitation installé sur un disque dur externe ou une clé USB ou un CD d installation du système, qui permet de définir un nouveau mot de passe administrateur et accéder ensuite à tous les fichiers de l utilisateur Se loger sur la machine en utilisant un mot de passe facile à deviner ou trouvé sur un post-it collé sur l écran!!! Copier sur une mémoire externe le contenu de la RAM d une machine qui est restée en mode veille (par exemple dans une chambre d hôtel ) pour en extraire ensuite des données confidentielles Brancher sur un fil du réseau un appareil qui écoute les paquets de données qui transitent et en extraire des données cruciales (mots de passe). Cette attaque physique est plus difficile à détecter si elle se fait sans effraction, dans un local technique peu fréquenté.

6 Imaginer un bon mot de passe Un bon mot de passe doit réunir deux qualités contradictoires : il doit être facile à retenir et difficile à deviner Ne pas choisir un mot commun d un dictionnaire français ou étranger : les programmes malveillants qui essayent de «craquer» les mots de passe commencent par essayer tous les mots de plusieurs langues Proscrire les informations personnelles, connues de l entourage (date de naissance, nom de son animal favori, diminutif), mêmes si elles sont inversées ou combinées entre elles Ne pas utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes Ne noter nulle part le mot de passe et ne le communiquer à personne Le mot de passe doit être LONG : au moins 8 caractères Le mot de passe doit contenir des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux (& # $ %) Imaginer une règle simple de construction de mot de passe et appliquer cette règle pour la construction de tous les mots de passe. Par exemple, le titre d une chanson où l on remplace tous les e par des & et tous les o par des 0 ; en choisissant une chanson différente pour chaque mot de passe évidemment.

7 Menaces distantes : les programmes malveillants (malware) Les principaux types de programmes malveillants sont : Les chevaux de Troie Les vers Les virus Ils ne peuvent pas endommager le matériel, ni l infrastructure réseau, mais ils dérobent, modifient ou détruisent des données et des logiciels. En cas d infection grave, il est toujours possible d éradiquer ces nuisibles en réinstallant le système d exploitation et les applications, à partir de mémoires externes (CD, DVD) fiables (fournies par les éditeurs d origine). Mais cela prend beaucoup de temps La très grande majorité des programmes malveillants est installée à la suite d une action imprudente de l utilisateur : ouverture d un fichier attaché à un mail, téléchargement d un programme à partir d un site non sécurisé ou copie à partir d un CD/DVD piraté.

8 Les chevaux de Troie (Trojans) Un cheval de Troie est un programme qui se présente comme un programme inoffensif et qui requiert une action de l utilisateur pour être installé. Par exemple, il se fait passer pour une mise à jour d un logiciel envoyée dans un et invite l utilisateur à cliquer sur un lien inclus dans le corps de l . Ou alors, l utilisateur l installe sans le savoir en jouant à un jeu «gratuit» Il existe plusieurs types de chevaux de Troie. Les plus courants sont : Les portes dérobées (backdoors) permettent à l attaquant de prendre à distance le contrôle du poste de travail (il peut parcourir le système de fichiers, installer des logiciels, etc). Ce sont les programmes malveillants les plus répandus Les espions (spyware) surveillent et enregistrent les activités de l'utilisateur, puis transmettent les informations obtenues (frappes du clavier, captures d'écran, journal des applications actives, etc.) à l'attaquant. Les PSW (password) recherchent les fichiers contenant des informations confidentielles (mots de passe, adresse IP, informations sur le système) et envoient par à l attaquant les données recueillies. Les droppers installent d autres logiciels malveillants sans intervention de l utilisateur.

9 Les vers (worms) Un ver est un programme dont le principal objectif est de se propager discrètement sur un maximum de machines à travers le réseau. Certains occasionnent d autres nuisances : destruction de fichiers, envoi de mails au nom et à l insu de l utilisateur, installation d une porte dérobée. Les vers réussissent à se diffuser en exploitant des failles du système d exploitation ou de certaines applications. Une fois ces failles reconnues par l éditeur, elles sont corrigées dans les mises à jour qu il faut absolument installer. Un ver n est pas nécessairement détectable comme fichier sur le disque dur. Un ver peut stationner dans la RAM et réaliser ses méfaits sans aucune sauvegarde sur une mémoire externe. Il disparaîtra à l extinction de la machine, mais les dégâts seront faits. Pour démasquer un ver, on peut afficher la liste des processus et chercher ceux qui ont un nom suspect, mais le mieux est d utiliser un logiciel «anti-virus»

10 Les virus Un virus est un programme dont les instructions sont ajoutées à un fichier appelé «hôte». Les premiers virus infectaient uniquement les fichiers exécutables. Puis sont apparus les macro-virus dont les instructions peuvent être intégrées dans un document texte, présentation, page Web ou autre, en binaire ou sous forme de script. De nombreux virus sont présents dans les programmes ou documents piratés Un virus peut même être intégré à une image. Les instructions parasites contenues dans celle-ci seront exécutées par un logiciel d affichage ou de traitement d image. L objectif principal d un virus est de se propager, mais il peut aussi avoir une action nuisible. Chaque virus possède une «signature» spécifique : une séquence d octets codant quelques instructions de celui-ci. Lorsqu un logiciel anti-virus scanne un fichier, il recherche la signature d un virus répertorié dans sa base de données.

11 Comment combattre les menaces distantes? Accepter les mises à jour du système d exploitation qui sont proposées régulièrement par le système lui-même Installer un logiciel anti-virus et en télécharger régulièrement les mises à jour sur le site de l éditeur S assurer que le logiciel anti-virus examine (scanne) systématiquement tous les e- mails et fichiers téléchargés ou mémorisés sur une mémoire externe Installer et configurer un pare-feux (firewall) Crypter les données confidentielles Examiner régulièrement les processus s exécutant sur sa machine Ne jamais ouvrir un fichier attaché à un , sauf si ce fichier été créé (et non pas relayé) par un émetteur de confiance (si on veut tout de même le consulter, il faut l enregistrer sur le disque et le scanner avec un anti-virus). Ne jamais faire de mise à jour d un logiciel en cliquant sur un lien contenu dans un .

12 Restaurer un état antérieur du système d exploitation Si malgré toutes les précautions, le poste de travail a été infecté et que cela se manifeste par un comportement inhabituel, il est possible de revenir en arrière dans le temps et de remettre le système dans l état où il était avant l installation du logiciel malveillant. Sur certains systèmes la sauvegarde d un état «sain» se fait automatiquement et régulièrement, mais seuls les fichiers du système sont enregistrés. L utilisateur peut créer grâce à un utilitaire une «image système» qui inclut tous les fichiers qui l intéressent : système, applications et données. Cette image très volumineuse peut être gravée sur un DVD ou un disque dur externe. Elle permet de restaurer son environnement de travail complet en cas de défaillance du disque dur. Cette solution est beaucoup plus rapide que la réinstallation du système et de toutes les applications à partir des supports d origine.

13 Protéger ses données Si un attaquant parvient malgré tout à s introduire et à contrôler le poste de travail, une dernière parade consiste à rendre inexploitables les fichiers dérobés. Rendre le fichier invisible On peut masquer un fichier ou un dossier, mais cette protection est facile à défaire Attribuer un mot de passe au fichier. Cette action est disponible par exemple dans les options d enregistrement de certaines suites bureautiques Crypter le fichier. Les systèmes d exploitation fournissent des utilitaires pour crypter les fichiers et les dossiers, de façon qu ils ne soient exploitables que par leur auteur et uniquement sur une certaine machine, grâce à la création d un certificat numérique

ECCSA Rue Georges Simenon, 13 4000 LIEGE. Le cheval de Troie

ECCSA Rue Georges Simenon, 13 4000 LIEGE. Le cheval de Troie ECCSA Rue Georges Simenon, 13 4000 LIEGE Mengual Garcia Rémy Maesen Andy 6U Info Année scolaire:2011-2012 Page1 Histoire Les chevaux de Troie informatiques tirent leur nom de la légende dans l'iliade sur

Plus en détail

Virus et Antivirus. Catégorie. Fiche. technique N 11. Software. Les Catégories de virus : Malwares

Virus et Antivirus. Catégorie. Fiche. technique N 11. Software. Les Catégories de virus : Malwares Un virus informatique est un programme malveillant (en anglais Malware) qui a pour but de se dupliquer afin d infecter un maximum d ordinateurs. Les effets du virus dépendront de la catégorie à laquelle

Plus en détail

Guides des bonnes pratiques de sécurité informatique pour une STA ( Solution Technique d'accès )

Guides des bonnes pratiques de sécurité informatique pour une STA ( Solution Technique d'accès ) Guides des bonnes pratiques de sécurité informatique pour une STA ( Solution Technique d'accès ) Sommaire 1. Protection de son matériel et de ses données Création d'un utilisateur avec mot de passe compliqué

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Les mises à jour 2. Les pare-feu 3. Typologie des virus 4. Les anti-virus

SOMMAIRE. 1. Les mises à jour 2. Les pare-feu 3. Typologie des virus 4. Les anti-virus 1 SOMMAIRE 1. Les mises à jour 2. Les pare-feu 3. Typologie des virus 4. Les anti-virus 2 LES MISES À JOUR 1/2 Windows étant une des cible des hackers, il est indispensable d effectuer les mises à jour

Plus en détail

VirusKeeper L antivirus Français nouvelle génération

VirusKeeper L antivirus Français nouvelle génération VirusKeeper L antivirus Français nouvelle génération Fenêtre principale de VirusKeeper Villeneuve d Ascq, le 24 Octobre 2014 VirusKeeper 2015 L antivirus Français Nouvelle Génération COMMUNIQUE DE PRESSE

Plus en détail

Antivirus for Netbooks

Antivirus for Netbooks Guide de démarrage rapide Antivirus for Netbooks Important! Lisez attentivement la section Activation du produit de ce guide. Les informations qu elle contient sont essentielles pour protéger votre ordinateur.

Plus en détail

Nettoyer un ordinateur infecté

Nettoyer un ordinateur infecté Nettoyer un ordinateur infecté Introduction Désactiver la restauration système Télécharger et installer SUPERAntiSpyware Mettre SUPERAntiSpyware sur sa clé USB Redémarrer en mode sans échec Lancer l'analyse

Plus en détail

Sécurité : les principaux risques et les moyens de protection associés

Sécurité : les principaux risques et les moyens de protection associés Sécurité : les principaux risques et les moyens de protection associés Les dangers sont très nombreux et divers. De plus, ils évoluent rapidement dans le temps. Néanmoins, les principaux risques pour les

Plus en détail

1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur

1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur Contenu : 1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur 2. Etape : Activer le pare-feu 3. Etape : Utiliser le logiciel anti-virus 4. Etape : Activer les mises à jour automatiques 5. Etape: Créer

Plus en détail

Nettoyer un ordinateur infecte

Nettoyer un ordinateur infecte Nettoyer un ordinateur infecte Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 30/09/2014 Si vous constatez un ralentissement important de votre ordinateur ou de votre navigation Internet, un comportement étrange

Plus en détail

Configurer un environnement de travail informatisé

Configurer un environnement de travail informatisé Configurer un environnement de travail informatisé Ce diaporama présente une liste, non exhaustive, de ce qui peut être configuré, mais n explique pas comment le faire en pratique. Cet aspect est traité

Plus en détail

Evaluer les risques liés aux défauts de sécurité

Evaluer les risques liés aux défauts de sécurité C2I Métiers de la Santé SECURITE INFORMATIQUE Evaluer les risques liés aux défauts de sécurité Eric Boissinot Université François Rabelais Tours 13/02/2007 Pourquoi la sécurité? Le bon fonctionnement d

Plus en détail

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé disponible gratuitement sur Internet?

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé disponible gratuitement sur Internet? Le vendredi 24 juillet 2009 Harry Potter et le Prince de sang-mêlé disponible gratuitement sur Internet? Pas vraiment, à moins que vous ne vouliez abîmer votre ordinateur Si vous souhaitez voir les dernières

Plus en détail

INTRODUCTION A LA SECURITE DES RESEAUX

INTRODUCTION A LA SECURITE DES RESEAUX INTRODUCTION A LA SECURITE DES RESEAUX OBJECTIFS de la SECURITE des DONNEES (relativement à des personnes non autorisées) Confidentielles-ne doivent pas être lues Permanentes-ne doivent pas être altérées

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Microsoft Windows Seven/Vista / XP / 2000 ESET Smart Security offre la vitesse et la précision d ESET NOD32 Antivirus et de son puissant moteur ThreatSense, allié à un pare-feu

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES MY ETHIAS

CONDITIONS GÉNÉRALES MY ETHIAS CONDITIONS GÉNÉRALES MY ETHIAS Table des matières Définition de My Ethias 3 Conditions d accès à My Ethias 3 Procédure d accès 3 Disponibilité 3 Frais 3 Aspects techniques 4 Droits, devoirs et responsabilités

Plus en détail

Supprimer les spywares

Supprimer les spywares Supprimer les spywares Le Web regorge de logiciels espions et malveillants communément appelés spywares. Ces mouchards peuvent recueillir des informations sur votre disque dur et les envoyer à une régie

Plus en détail

Procédure d enregistrement de la licence IW Document Manager Standard ou IW Publishing Manager

Procédure d enregistrement de la licence IW Document Manager Standard ou IW Publishing Manager Procédure d enregistrement de la licence IW Document Manager Standard ou IW Publishing Manager Objectif : Enregistrer la licence dans la base Canon Europe Enregistrer les informations de garantie dans

Plus en détail

Aide pour l installation (Français) Premier démarrage

Aide pour l installation (Français) Premier démarrage Premier démarrage Aide pour l installation (Français) Nous vous remercions d avoir opté pour notre produit et nous espérons que votre nouveau logiciel G DATA vous apportera entière satisfaction. Si vous

Plus en détail

Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet

Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet Comment utiliser Internet à son gré tout en étant protégé en permanence de ces menaces? Avec un peu de curiosité, on découvre qu il est

Plus en détail

Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows

Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows Version 1.1 Octobre 2006 Plan Introduction : pourquoi sécuriser un poste de travail? I) Sécurité des postes de travail - Présentation des

Plus en détail

ISEC. Codes malveillants

ISEC. Codes malveillants ISEC s malveillants Jean Leneutre jean.leneutre@telecom-paristech.fr Bureau C234-4 Tél.: 01 45 81 78 81 INF721, 2011-12. Page 1 q malveillant («malware» ou «rogue program») Ensemble d instruction permettant

Plus en détail

ULYSSE EST DANS LA PLACE!

ULYSSE EST DANS LA PLACE! LE GUIDE ULYSSE EST DANS LA PLACE! Cheval de Troie. Programme discret, généralement inclus dans un logiciel anodin (jeu, utilitaire), contenant une portion de code malveillant qui contourne certains dispositifs

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::..

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. Chaque formateur est un professionnel capable d identifier vos besoins et d y répondre en mettant en œuvre des solutions déjà

Plus en détail

Découvrez Kaspersky. Small Office Security TPE PME GUIDE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE

Découvrez Kaspersky. Small Office Security TPE PME GUIDE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE Découvrez Kaspersky Small Office Security TPE PME GUIDE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE Sommaire Pourquoi est-il important pour une TPE/PME d acquérir une protection efficace? Pages 04-05 10 idées reçues à

Plus en détail

Malware Logiciels malveillants Retour sur les premiers cours

Malware Logiciels malveillants Retour sur les premiers cours Malware Logiciels malveillants Retour sur les premiers cours Jean-Marc Robert Génie logiciel et des TI Plan du cours Logiciels malveillants Analyse de risque Politique de sécurité Moyens de protection

Plus en détail

Particularité supplémentaire à ajouter avec Internet Explorer

Particularité supplémentaire à ajouter avec Internet Explorer Carrefour technologique en recherche et en enseignement (CT-ESG) École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal Particularité supplémentaire à ajouter avec Internet Explorer 1. Ajout

Plus en détail

Chapitre 1: Prise en main...3

Chapitre 1: Prise en main...3 F-Secure Anti-Virus for Mac 2014 Sommaire 2 Sommaire Chapitre 1: Prise en main...3 1.1 Que faire après l'installation...4 1.1.1 Gestion des abonnements...4 1.1.2 Ouvrir le produit...4 1.2 Comment m'assurer

Plus en détail

Comment exe cuter Rescue-CD depuis une clef USB Bootable?

Comment exe cuter Rescue-CD depuis une clef USB Bootable? Comment exe cuter Rescue-CD depuis une clef USB Bootable? Afin de contribuer au respect de l environnement, merci de n imprimer ce document qu en cas de nécessité F-Secure France Rescue-CD Page 1 / 8 Comment

Plus en détail

Avec le pare-feu Windows Vista, vous protégez votre ordinateur contre les attaques provenant d'internet.

Avec le pare-feu Windows Vista, vous protégez votre ordinateur contre les attaques provenant d'internet. 1. Etape: Activer le pare-feu Avec le pare-feu Windows Vista, vous protégez votre ordinateur contre les attaques provenant d'internet. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Sécurité > Pare-feu

Plus en détail

F-Secure Anti-Virus for Mac 2015

F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 2 Sommaire F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 Sommaire Chapitre 1: Prise en main...3 1.1 Gestion des abonnements...4 1.2 Comment m'assurer que mon ordinateur est protégé...4

Plus en détail

Chapitre N 7: Configuration et administration d un réseau local. Configuration et administration d un réseau local

Chapitre N 7: Configuration et administration d un réseau local. Configuration et administration d un réseau local Configuration et administration d un réseau local I Introduction : Une fois le matériel est choisi, le câblage est réalisé et les différentes composantes du réseau sont connectées, il faut. Quelque soit

Plus en détail

Sécurité du poste de travail

Sécurité du poste de travail République Tunisienne Ministère des Technologies de l'information et de la Communication Sécurité du poste de travail Principaux risques & Mesures de protection 1 Sommaire 1. Les principaux risques. 2.

Plus en détail

Qu'est-ce qu'un virus?

Qu'est-ce qu'un virus? Page Page 2 Qu'est-ce qu'un virus? Un virus est un programme qui a plusieurs objectifs distincts : -le principe même d un virus est de s'étendre de machine en machine (le code est dit auto-reproductible).

Plus en détail

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Prérequis Avant de procéder à la mise à niveau vers Windows 8 de votre ordinateur, veuillez vérifier les points suivants : Assurez-vous que

Plus en détail

Les vols via les mobiles

Les vols via les mobiles 1 Les vols via les mobiles Android est le système d exploitation le plus populaire parmi les utilisateurs des appareils mobiles et malheureusement aussi parmi les cybercriminels puisque c est l OS le plus

Plus en détail

SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information**

SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information** SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information** Prérequis Compétence opérationnelle Objectifs d apprentissage Durée d apprentissage Connaissances de base en informatique Etre capable de comprendre

Plus en détail

PARAGON - Sauvegarde système

PARAGON - Sauvegarde système PARAGON - Sauvegarde système 1 Télécharger Paragon Backup & Recovery 2013 Free Disponible maintenant gratuitement et en français, Paragon Backup & Recovery 2013 Free est un logiciel-utilitaire permettant

Plus en détail

«Obad.a» : le malware Android le plus perfectionné à ce jour

«Obad.a» : le malware Android le plus perfectionné à ce jour «Obad.a» : le malware Android le plus perfectionné à ce jour Table des matières I. Le sujet de l article... 2 II. Réflexion sur les nouvelles menaces technologiques d aujourd hui... 2 A. Android, victime

Plus en détail

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 assure une protection de pointe de votre ordinateur contre les codes malveillants. Basé sur le moteur d'analyse

Plus en détail

Objectifs de la séance #7

Objectifs de la séance #7 Windows 7 Sécurité, maintenance et sauvegarde 1 Sécurité Mise à jour Pare-feu et anti-virus Anti-virus (ex. Avast) Windows Defender Objectifs de la séance #7 Maintenance Informations système Gestionnaire

Plus en détail

LES MISES À JOUR WINDOWS

LES MISES À JOUR WINDOWS 1 SOMMAIRE 1.Les mises à jour Windows 2.Le pare feu Windows 3.Qu est ce qu un virus? 4. Les anti-virus 5. Choisir un anti-virus 6. Sécuriser son navigateur 7. Recommandations 2 LES MISES À JOUR WINDOWS

Plus en détail

NETTOYER ET SECURISER SON PC

NETTOYER ET SECURISER SON PC NETTOYER ET SECURISER SON PC NETTOYER Pourquoi nettoyer son PC? Pour gagner de la place sur votre disque dur Pour accélérer son fonctionnement Pour supprimer tous les logiciels et fichiers inutiles ou

Plus en détail

Informatique. Les réponses doivent être données en cochant les cases sur la dernière feuille du sujet, intitulée feuille de réponse

Informatique. Les réponses doivent être données en cochant les cases sur la dernière feuille du sujet, intitulée feuille de réponse Questions - Révision- - 1 er Semestre Informatique Durée de l examen : 1h pour 40 questions. Aucun document n est autorisé. L usage d appareils électroniques est interdit. Les questions faisant apparaître

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1 Prendre en main son PC... 11. Chapitre 2 La trousse de première urgence... 39

Sommaire. Chapitre 1 Prendre en main son PC... 11. Chapitre 2 La trousse de première urgence... 39 Chapitre 1 Prendre en main son PC... 11 1.1 Structure d un PC... 13 Composants externes d un PC... 13 Composants internes d un PC... 16 1.2 Le BIOS... 19 Accéder aux réglages du BIOS... 20 Les divers menus

Plus en détail

PRONOTE 2010 hébergement

PRONOTE 2010 hébergement PRONOTE 00 hébergement INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Démarrage Première connexion... 4 Gestion du certificat... 5 Démarrer L hébergement... 7 Se connecter avec

Plus en détail

Logiciels malveillants

Logiciels malveillants Logiciels malveillants Jean-Marc Robert Génie logiciel et des TI Plan de présentation Introduction Listes des logiciels malveillants Définitions et principales caractéristiques Virus détails Ver détails

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP Sommaire Chapitre 1 Le premier contact avec l ordinateur Démarrer l ordinateur et ouvrir une session locale... 9 Créer d autres utilisateurs... 11 Changer d image... 13 Modifier le nom d un compte... 14

Plus en détail

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac Tutoriel sur la Migration de votre PC www.parallels.fr Tutoriel sur la Migration de votre PC avec Parallels Transporter L outil de migration optimisé Parallels Transporter

Plus en détail

ESET Smart Security Business Edition

ESET Smart Security Business Edition ESET Smart Security Business Edition nod32 antivirus NOD32 acheter telecharger telechargement nod 32 Altéa Conseils revendeur antivirus nod32 acheter ESET Smart Security Business Edition est une nouvelle

Plus en détail

Supprimer les éléments indésirables et malveillants de votre PC (sous Windows)

Supprimer les éléments indésirables et malveillants de votre PC (sous Windows) Supprimer les éléments indésirables et malveillants de votre PC (sous Windows) Les éléments dits «indésirables» ou «malveillants» : En anglais, on désigne ces éléments sous l'appellation «malwares», qui

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

LUTTE ANTI-VIRUS. 1. Logiciel AVAST Anti-virus. 1.1 Introduction. 1.2 Téléchargement - Installation. 1.3 Enregistrement

LUTTE ANTI-VIRUS. 1. Logiciel AVAST Anti-virus. 1.1 Introduction. 1.2 Téléchargement - Installation. 1.3 Enregistrement LUTTE ANTI-VIRUS 1. Logiciel AVAST Anti-virus 1.1 Introduction Avast! antivirus v4.7 est développé en version familiale gratuite par ALWIL Software, c est le meilleur de sa catégorie actuellement. Il comporte

Plus en détail

Comment Repérer les Faux Logiciels Antivirus Par l équipe FortiGuard Labs de Fortinet.

Comment Repérer les Faux Logiciels Antivirus Par l équipe FortiGuard Labs de Fortinet. Comment Repérer les Faux Logiciels Antivirus Par l équipe FortiGuard Labs de Fortinet. Il y a quelques mois, un voisin était en train de chater avec moi au sujet d un nouveau antivirus miracle qu il a

Plus en détail

Politique de gestion des mots de passe

Politique de gestion des mots de passe Centre de Ressources Informatique Politique de gestion des mots de passe Préparé pour: CRI Préparé par: Laurent PEQUIN 15 février 2010 15, avenue René Cassin 97474 Saint Denis Cedex 9 Réunion T 02 62 93

Plus en détail

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation Avant d installer et d utiliser IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager, certains

Plus en détail

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011)

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) A/ Maintenance de base avec les outils windows I) Nettoyage du disque : Dans le poste de travail, sur le lecteur «Disque

Plus en détail

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION Introduction cprotect : protégez l irremplaçable! L application cprotect peut être installée facilement sur

Plus en détail

bitdefender TOTAL SECURITY 2008

bitdefender TOTAL SECURITY 2008 bitdefender TOTAL SECURITY 2008 L ultime solution de protection proactive pour vos PC! BitDefender Total Security 2008 est la solution de sécurité ultime pour protéger de manière proactive vos ordinateurs.

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail

Pérenniser ses données. Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité

Pérenniser ses données. Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité Pérenniser ses données Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité Enregistrer et sauvegarder Ouvrir un fichier consiste à le recopier d une mémoire externe vers

Plus en détail

Formation en Sécurité Informatique

Formation en Sécurité Informatique Formation en Sécurité Informatique FreeWays Security Club MAIL: KHALDIMEDAMINE@GMAIL.COM Contenu 1- Comprendre le terrain 2- Metasploit 3- NeXpose a- Installation du serveur NeXpose b- IHM de la console

Plus en détail

1. Connexion au laboratoire

1. Connexion au laboratoire Carrefour technologique en recherche et en enseignement (CT-ESG) École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal 1. Connexion au laboratoire Rendez-vous à l adresse suivante pour accéder

Plus en détail

Attention, menace : le Trojan Bancaire Trojan.Carberp!

Attention, menace : le Trojan Bancaire Trojan.Carberp! Protégez votre univers L aveugle ne craint pas le serpent Attention, menace : le Trojan Bancaire Trojan.Carberp! Attention, menace : le Trojan Bancaire Trojan.Carberp! Voici un exemple de contamination

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Introduction ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Sauvegarder ses données à domicile ou sur Internet Qui n a jamais perdu des photos ou documents suite à une panne

Plus en détail

La sécurité informatique

La sécurité informatique Plusieurs risques peuvent affecter un système informatique : - Les risques accidentels : incendie, panne, catastrophes naturelles, - Les risques liés à des erreurs : d utilisation ou dans la conception

Plus en détail

ESET Smart Security. Fonctions-clés. Protection globale et pleinement intégrée

ESET Smart Security. Fonctions-clés. Protection globale et pleinement intégrée ESET Smart Security De nos jours, une protection étendue est un impératif dans tout environnement informatique, familial ou professionnel. ESET Smart Security protège différemment votre système et vos

Plus en détail

Secure Socket Layer (SSL) Appareils concernés : Sommaire 1: Généralités

Secure Socket Layer (SSL) Appareils concernés : Sommaire 1: Généralités Secure Socket Layer (SSL) Appareils concernés : HL-4040CN HL-4050CDN HL-4070CDW DCP-9040CN DCP-9045CDN MFC-9440CN MFC-9840CDW Sommaire 1) Généralités 2) Bref historique 3) Avantage de l utilisation de

Plus en détail

Dossier sécurité informatique Lutter contre les virus

Dossier sécurité informatique Lutter contre les virus Université des Sciences et Technologies de Lille 59655 Villeneuve d Ascq Cedex Centre de Ressources Informatiques Bât M4 Dossier sécurité informatique Lutter contre les virus Version 2.3 (décembre 2007)

Plus en détail

Connaissez les risques. Protégez-vous. Protégez votre entreprise.

Connaissez les risques. Protégez-vous. Protégez votre entreprise. Protégez-vous en ligne. Connaissez les risques. Protégez-vous. Protégez votre entreprise. CONSEILS PENSEZ CYBERSÉCURITÉ POUR LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES Si vous êtes comme la plupart des petites

Plus en détail

L essentiel sur l ordinateur Syllabus version 1.0

L essentiel sur l ordinateur Syllabus version 1.0 Syllabus version 1.0 Copyright 2016 ECDL Foundation Tous droits réservés. Cette publication ne peut être utilisée que dans le cadre de l initiative ECDL. Responsabilité ECDL Foundation a produit cette

Plus en détail

1. En moyenne, un ordinateur sans protection connecté à Internet est infecté après... quelques minutes 10 12 heures 3 jours plus d une semaine

1. En moyenne, un ordinateur sans protection connecté à Internet est infecté après... quelques minutes 10 12 heures 3 jours plus d une semaine Quiz sur la sécurité: réponses et explications 1. En moyenne, un ordinateur sans protection connecté à Internet est infecté après... quelques minutes 10 12 heures 3 jours plus d une semaine Ce n est vraiment

Plus en détail

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26 Rebit 5 Help Table des matières Apprentissage... 1 Création du premier point de restauration... 1 Que fait le disque de sauvegarde Rebit 5?... 1 Fonctions de Rebit 5... 1 Création du premier point de restauration...

Plus en détail

Also works with Windows XP and Windows Vista

Also works with Windows XP and Windows Vista Also works with Windows XP and Windows Vista PC Mechanic - Nettoie et corrige les erreurs votre ordinateur Guide de démarrage rapide PC Mechanic associe une vaste palette d outils pour assurer l entretien

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Guide d installation Version document 1.0 Trouver toute la documentation sur : www.mederp.net Sommaire Installation et lancement... 3 Installation du programme... 3 Sur windows... 3 Sur Linux et Mac...

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL C2I NIVEAU 1 CERTIFICAT INFORMATIQUE INTERNET

RÉFÉRENTIEL C2I NIVEAU 1 CERTIFICAT INFORMATIQUE INTERNET RÉFÉRENTIEL C2I NIVEAU 1 CERTIFICAT INFORMATIQUE INTERNET Table des matières Compétence A1 : Tenir compte du caractère évolutif des TIC, savez-vous......3 Compétence A2 : Intégrer la dimension éthique

Plus en détail

Seules les personnes intelligentes consultent le manuel.

Seules les personnes intelligentes consultent le manuel. Seules les personnes intelligentes consultent le manuel. Sommaire Mise en route... 1 Mise sous et hors tension de votre disque en toute sécurité... 1 Déconnexion de périphériques esata et 1394... 2 Périphériques

Plus en détail

Introduction à la sécurité informatique Connaissances de base sur la sécurité informatique Les critères fondamentaux Domaine d application Menaces Critères fondamentaux Les solutions de sécurité doivent

Plus en détail

II ) Installation du logiciel antivirus à partir du cédérom de la mission Tice.

II ) Installation du logiciel antivirus à partir du cédérom de la mission Tice. INSTALLATION DE NORTON ANTIVIRUS I ) Présentation. L installation d un antivirus sur l ensemble des machines d un réseau permet d éviter de bien mauvaises surprises (modifications des paramètres systèmes,

Plus en détail

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il?

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il? Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7 http://windows.microsoft.com/fr-ch/windows7/install-and-use-windows-xp-mode-in-windows-7 À l aide de Windows XP Mode, vous pouvez exécuter des programmes

Plus en détail

SYMBIAN Manuel MB-RECORD

SYMBIAN Manuel MB-RECORD SYMBIAN Manuel MB-RECORD Préalable Après votre achat, vous recevrez un email contenant 3 informations importantes : Le Code d enregistrement, le code d identification et le mot de passe. Vous devrez télécharger

Plus en détail

C branché Petit lexique du vocabulaire informatique

C branché Petit lexique du vocabulaire informatique Vous informer clairement et simplement C branché Petit lexique du vocabulaire informatique L univers de l informatique et d Internet est riche en termes plus ou moins techniques. Pour vous aider à vous

Plus en détail

Pour se déclencher (passer à l'action), il attend en général : Pour en savoir plus sur ce sujet : Page Wikipedia consacrée à ce sujet.

Pour se déclencher (passer à l'action), il attend en général : Pour en savoir plus sur ce sujet : Page Wikipedia consacrée à ce sujet. Virus & Antivirus De nos jours, quand on débute en informatique personnelle, on est confronté dès les premières heures à ces mots "Virus" et "Antivirus", et on comprend tout de suite qu'il ne faut pas

Plus en détail

Les infections informatiques

Les infections informatiques Initiation à la sécurité 1/ 9 Les infos contenues dans cette page proviennent du site Pegase-secure à l'adresse ci-dessous. http://www.pegase-secure.com/definition-virus.html LES VIRUS INFORMATIQUES Cette

Plus en détail

Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan

Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan Département des infrastructures techniques Page 1 sur 7 19/09/2012 Installation de la nouvelle version d OfficeScan : Pour installer

Plus en détail

Définition d'un logiciel malveillant Internet

Définition d'un logiciel malveillant Internet INTRODUCTION AUX RISQUES D INTERNETD Par Thierry BELVIGNE Définition d'un logiciel malveillant Internet Un logiciel malveillant Internet est un logiciel destiné à nuire à un système informatique ou directement

Plus en détail

Les chevaux de Troie

Les chevaux de Troie Les chevaux de Troie S. Cavin, C. Ehret, M. Rey, N. Zwahlen Détachement de cryptologie de l Armée Suisse août 2008 SCCEMRNZ, Crypt Det Les chevaux de Troie 1/14 Origine mythologique Le nom cheval de Troie

Plus en détail

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Business Phone CTI Client Pro INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Vous trouverez dans ce document, la démarche d installation de Business Phone CTI Client Pro et les différentes possibilités qu offre ce logiciel.

Plus en détail

F-Secure Anti-Virus for Mac 2015

F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 2 Contenu F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 Contenu Chapitre 1: Comment démarrer...3 1.1 Gestion de l'abonnement...4 1.2 Comment puis-je m'assurer que mon ordinateur est

Plus en détail

Kaspersky Fraud Prevention for Endpoints

Kaspersky Fraud Prevention for Endpoints Kaspersky Fraud Prevention for Endpoints www.kaspersky.fr KASPERSKY FRAUD PREVENTION 1. Techniques d attaque du système bancaire en ligne L'appât du gain constitue la principale motivation de la cyber-criminalité.

Plus en détail

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Logiciel de connexion sécurisée M2Me_Secure NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Le logiciel M2Me_Secure est édité par ETIC TELECOMMUNICATIONS 13 Chemin du vieux chêne 38240 MEYLAN FRANCE

Plus en détail

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION Introduction cprotect : protégez l irremplaçable! L application cprotect peut être installée facilement sur

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires Guide de l utilisateur Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Ouverture d une session dans l interface utilisateur de la Console de gestion unifiée 3 Sommaire de l utilisateur Exchange

Plus en détail

Installation d un manuel numérique 2.0

Installation d un manuel numérique 2.0 Installation d un manuel numérique 2.0 Après la commande d un manuel numérique enrichi, le Kiosque Numérique de l Education envoie un email de livraison (sous 24h pour les commandes passées par Internet

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Gregor Bruhin pour le club Login, avril 2013

Gregor Bruhin pour le club Login, avril 2013 Gregor Bruhin pour le club Login, avril 2013 Introduction Ces logiciels qui vous veulent du mal ou à votre ordinateur... Objectifs : Identifier les différents types de logiciels malveillants, connaître

Plus en détail

! " #$%!& '!( ) * +#(,% )

!  #$%!& '!( ) * +#(,% ) !" #$%!&'!()* +#(,%) -./0 $ $ 11 2 * 0 "45* 06 37 8(0 -./09 %7 01 9 % 0-0 :;:9./4. 69 3 " 0 4(6 %-./0" = >/?*/" 0 /0 /-. @ / / 0 A / / < 0 4((6 B /"! / / 487 0A1A 2(6 0 / 2 /9 " 2-./(0 C 2-./(0 0 /.0

Plus en détail

GUIDE POUR LE PLEXTALK Pocket PTP1 - DOSSIER RÉSEAU -

GUIDE POUR LE PLEXTALK Pocket PTP1 - DOSSIER RÉSEAU - GUIDE POUR LE PLEXTALK Pocket PTP1 - DOSSIER RÉSEAU - Shinano Kenshi Co., Ltd. Se réserve le droit de modifier le contenu de ce manuel sans information écrite préalable. Table des matières 1 À quoi sert

Plus en détail

Audit et Sécurité Informatique

Audit et Sécurité Informatique 1 / 54 Audit et Sécurité Informatique Chap 1: Services, Mécanismes et attaques de sécurité Rhouma Rhouma https://sites.google.com/site/rhoouma Ecole superieure d Economie Numerique 3ème année Licence 2

Plus en détail