Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue"

Transcription

1 Introduction Introduction de NTI Shadow Bienvenue à NTI Shadow! Notre logiciel permet aux utilisateurs de programmer des travaux de sauvegarde en continu qui copieront le contenu d un ou de plusieurs dossiers (la «source de la sauvegarde») à un autre endroit (la «destination de la sauvegarde»). Les travaux de sauvegarde sont en continus parce qu ils sont programmés pour mettre à jour régulièrement les données dans le dossier de sauvegarde, soit continuellement ou soit à des intervalles définis par l utilisateur. Vous pouvez programmer un travail pour être exécuté à un intervalle d un certain nombre de minutes, de jours à une heure précise, ou à chaque fois que des données dans la source de sauvegarde ont été modifiées. Shadow peut aussi être configuré pour archiver des versions de fichiers. Si cette option est activée, Shadow archivera la version précédente de tout fichier qui aura été enregistré ou réécrit. Les versions de fichier sont stockées dans un dossier «Révisions» dans la destination de sauvegarde. Les utilisateurs peuvent définir le nombre de versions à conserver. Shadow supporte les sauvegardes sur les disques durs locaux, les disques durs externes raccordés par USB/FireWire, les clés de mémoire USB, les dispositifs de réseau NAS, et tout disque ayant un accès par lettre. Aperçu de l écran Bienvenue Après le lancement de Shadow, la page d accueil affiche une liste des travaux de sauvegarde ainsi que différentes options qui vous permettent de créer, de modifier, d activer/désactiver, et de supprimer des travaux. Cette section décrit la fonctionnalité de chaque fonction. Les copies d écran suivantes indiquent où vous pouvez trouver les sections «Créer un travail de sauvegarde» et «Modifier un travail de sauvegarde». Fenêtre principale Bouton «Aide» Ouvre la documentation d aide.

2 Bouton «Voir journal» Ouvre le fichier du journal de Shadow. Bouton «Terminé» Si tous les travaux sont désactivés, ce bouton permettra de quitter le logiciel d application après avoir enregistré les informations des travaux. Autrement, ce bouton permettra de réduire Shadow dans la zone de notification. Créer un travail de sauvegarde Bouton «Créer un travail de sauvegarde» Lance l Assistant de travail pour commencer la création et la configuration d un nouveau travail de sauvegarde. Modifier un travail de sauvegarde Liste des travaux La liste des travaux affiche tous les travaux de sauvegarde actuellement enregistrés dans le programme. Vous devez d abord choisir un travail dans la liste pour que les boutons dans la section «Modifier un travail de sauvegarde» soient cliquables. Bouton «Éditer» Le bouton «Éditer» lance l Assistant de travail qui permettra aux utilisateurs de modifier les paramètres du travail de sauvegarde sélectionné. Bouton «Activer» et «Désactiver» Le bouton «Activer/Désactiver» permet d alterner le travail de sauvegarde sélectionné entre la condition active ou inactive. Un travail inactif ne sera jamais exécuté et son icône dans la liste des travaux sera estompé. Notez que si un travail est activé le bouton indiquera «Désactiver» et vice versa. Bouton «Tout désactiver» Le bouton «Tout désactiver» désactivera tous les travaux dans la liste des travaux. Bouton «Supprimer» Le bouton «Supprimer» supprimera le travail de sauvegarde sélectionné dans la liste des travaux. Bouton «Démarrer la sauvegarde» Le bouton «Démarrer sauvegarde» exécutera immédiatement le travail de sauvegarde sélectionné. Bouton «Restauration Rapide» Ouvre le dossier de dossiers de sauvegarde. Création et configuration d un travail de sauvegarde Création d un nouveau travail de sauvegarde Cette section traite de la création et de la configuration d un travail de sauvegarde. Remarquez que la configuration d un nouveau travail est similaire à l édition des paramètres d un travail de sauvegarde existant ; donc tous les renseignements contenus dans cette section concernant comment configurer un nouveau travail de sauvegarde s appliqueront aussi à la configuration de travaux de sauvegarde existants. Pour commencer la création d un travail de sauvegarde :

3 1. Cliquez sur le bouton «Créer un travail de sauvegarde" sur la fenêtre Bienvenue. L Assistant de travail sera lancé pour commencer à établir le travail de sauvegarde. Sélection des fichiers et des dossiers La première étape dans l Assistant de travail est de choisir les fichiers et les dossiers à sauvegarder. Les fichiers et les dossiers sélectionnés durant cette étape seront désignés comme étant la source de sauvegarde ; ce seront toutes les données qui seront copiées sur la destination de la sauvegarde. Pour sélectionner quelles sont les données à sauvegarder : 1. Naviguez à travers la vue d Explorer et choisissez les données à sauvegarder en cochant les cases à coté des fichiers et des dossiers désirés. Tous les fichiers et les dossiers qui seront cochés seront inclus dans le travail de sauvegarde. Remarque : Les dossiers sont listés dans le volet gauche, et les fichiers sont listés dans le volet droit. Si les données contenues dans un dossier sont seulement partiellement inclues dans la sauvegarde, la boîte à cocher à coté sera estompée et ne sera pas cochée. Cela indique qu au moins un fichier ou un sous-dossier contenu dans le dossier n est pas inclus dans la source de la sauvegarde. 2. Si vous ne voulez pas ajouter aucun «Filtres de type de fichier» à ce travail de sauvegarde, cliquez sur le bouton «Suivant» pour passer à l étape suivante. Une fois que avez sélectionné les fichiers et les dossiers, vous pouvez utiliser la fonction «Filtres de type de fichier» si vous voulez inclure ou exclure certaines extensions de fichier du travail de sauvegarde. Cette étape est facultative. Pour établir des filtres de type de dossier (facultatif) : 1. Cliquez sur le bouton «Options» qui se trouve juste en dessous de la page «Explorer». La boîte de dialogue «Sélectionner les extensions de fichiers» apparaîtra. 2. Shadow sauvegarde tous les types de fichiers par défaut. Si vous voulez inclure ou exclure un certain type de fichier suivez les 2 étapes en-dessous: Remarque : Étape 1: Sélectionnez ou tapez un type de fichier (Audio, Image, Vidéo, Document, Types personnalisés) Étape 2: Sélectionnez Inclure ou Exclure Vous pouvez choisir d inclure certaines extensions de fichiers ou d exclure certaines extensions de dossiers, mais pas les deux en même temps. Le filtre «Inclure» entraînera la sauvegarde des fichiers qui auront seulement la ou les extensions spécifiées, alors que le filtre «Exclure» entraînera la sauvegarde de tous les fichiers sauf ceux qui auront la ou les extensions spécifiées. 3. Si vous voulez taper manuellement les extensions des fichiers, sélectionnez «Types personnalisés (*.exe;*.jpg)». Cela vous permettra d entrer les extensions de fichier dans la zone de texte. Pour entrer manuellement les extensions de fichier: Commencez par entrer un astérisque (*) et un point (.) suivi par le code d extension de fichier (exemple: pour entrer un fichier JPEG, vous entrez *.jpeg)

4 Vous pouvez entrer plus d une extension de fichier en les séparant avec un point-virgule (;). Une boîte de dialogue d avertissement vous rappellera de commencer avec l astérisque (*)et le point (.) si vous oubliez de les entrer dans la zone de texte. 4. Cliquez sur «OK» pour retourner à l Assistant de travail. Remarque : Le bouton «Restaurer défauts» retirera tous les types de fichier disponibles que l utilisateur avait inclus ou exclus. Où et quand sauvegarder Cette étape vous permet de configurer l endroit de la destination de la sauvegarde aussi bien que la programmation pour effectuer la sauvegarde. Pour établir la destination de la sauvegarde et le programmation: 1. Cliquez sur le bouton «Naviguer» et allez à l endroit désiré où voulez placer votre sauvegarde. Après avoir terminé, cliquez sur «OK». 2. Sélectionnez la programmation désirée pour votre travail de sauvegarde. Vous pouvez en savoir plus concernant les options de programmation ci-après. Une fois que vous avez établi un programmation, continuez avec l étape suivante. REMARQUE : Si vous utilisez un disque dur USB comme destination de sauvegarde, vous devez d abord choisir Fantôme ou désactiver la tâche avant d enlever votre unité de la barre des tâches en toute sécurité. Si un dispositif Freecom est connecté à l ordinateur, il devient automatiquement la destination de sauvegarde par défaut. Le premier dispositif Freecom (la première lettre d unité) est sélectionné comme destination de sauvegarde si plus d un dispositif est détecté. Programmation Enregistrez votre fichier/dossier à chaque fois En choisissant cette option, vous demander à Shadow de sauvegarder à chaque fois que les données de source sont modifiées. Enregistrer vos changements de fichier/dossier tous les X minutes/heures/jours En choisissant cette option, vous demander à Shadow de sauvegarder les données de la source après un certain intervalle de temps spécifié. Enregistrer vos changements de fichier/dossier tous les En choisissant cette option, vous demander à Shadow de sauvegarder les données de la source à un ou plusieurs jours et à une heure spécifiée. Les jours sont, de gauche à droite, dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi. Définir les versions du fichier Shadow est capable de sauvegarder des versions multiples de fichiers. La fonction des versions de fichier permet aux utilisateurs de définir combien de différentes versions seront enregistrées. À chaque fois que des données sont modifiées dans la source de sauvegarde, la destination de la sauvegarde archivera l ancienne copie des données. Les anciennes copies sont enregistrées dans un sous-dossier de la destination de la sauvegarde.

5 Pour choisir le nombre de versions à enregistrer : 1. Sélectionnez une option parmi les trois choix. Pour en savoir plus concernant les différentes options, veuillez vous reporter à la fin de ces pages. 2. Cliquez sur le bouton «Options» pour activer l'une quelconque des options suivantes: Détruire le fichier sur la sauvegarde lorsque le fichier est détruit sur votre PC. Conserver le chemin d'accès complet des fichiers et dossiers sauvegardés. Supprimer la fenêtre d'erreurs. 3. Passez à l étape suivante. Versions de fichier Enregistrer toutes les versions de fichier La sélection de cette option sauvegardera chaque et toutes les versions de votre fichier dans la destination de sauvegarde. Enregistrer un nombre limité de versions de fichier La sélection de cette option sauvegardera le nombre spécifié de versions du fichier dans la destination de sauvegarde. Enregistrer seulement la dernière version du fichier À chaque fois que vous modifiez un fichier, NTI Shadow enregistrera seulement la plus récente version du fichier dans la destination de sauvegarde. Sommaire du travail de sauvegarde L étape de la récapitulation vous permet de revoir les paramètres du travail de sauvegarde, de le nommer, et d alterner l affichage de la fenêtre de progression. Pour finir la configuration du travail de sauvegarde : 1. Tapez le nom désiré pour le travail de sauvegarde. Dans la mesure du possible, vous devriez choisir un nom unique. 2. Pour activer l affichage de la fenêtre de la progression, cliquez sur la case à cocher près de «Afficher la fenêtre de progression durant la copie». Si vous n êtes pas satisfait avec les paramètres, vous pouvez revenir en arrière et les changer. Lorsque vous êtes satisfait, vous avez l option de donner un nom unique à votre travail de sauvegarde et de cliquer sur «Finir». Il vous sera demandé si vous voulez que le travail soit exécuté maintenant. Si vous choisissez de ne pas l exécuter maintenant, vous devrez commencer manuellement le travail de sauvegarde en le choisissant dans la liste des travaux et en cliquant sur le bouton «Commencer la sauvegarde».

6 Exécution et gestion d un travail de sauvegarde Exécution d un travail de sauvegarde La définition d un travail de sauvegarde en exécution est un travail qui copie activement des données de la source de sauvegarde vers la destination de la sauvegarde. Pour commencer l exécution d un travail de sauvegarde : 1. Dans la fenêtre «Bienvenue», choisissez un travail de sauvegarde dans la liste des travaux. 2. Veuillez vous assurer que le travail de sauvegarde est activé. S il ne l est pas, cliquez sur le bouton «Activer». 3. Cliquez sur le bouton «Démarrer sauvegarde». Le travail commencera son exécution et la fenêtre de progression affichera la progression du travail de sauvegarde. Quand vous créez et configurez un nouveau travail de sauvegarde, une boîte de dialogue apparaîtra une fois que vous en avez terminé avec l Assistant de travail. La boîte de dialogue vous demandera d exécuter le travail maintenant. Si vous choisissez de ne pas le faire maintenant, vous devrez éventuellement réaliser une sauvegarde initiale en sélectionnant le travail dans la liste des travaux et en cliquant sur le bouton «Démarrer sauvegarde». Une fois que votre travail est activé et que vous avez réalisé une sauvegarde initiale, toutes les modifications que vous ferez dans les dossiers et fichiers de la source de sauvegarde seront reproduites dans le dossier de destination de sauvegarde. Le dossier de destination de sauvegarde sera mis à jour soit immédiatement ou soit selon la programmation choisie. Édition d un travail de sauvegarde Pour éditer et reconfigurer un travail de sauvegarde : 1. Sélectionnez le travail désiré dans la liste des travaux et cliquez sur le bouton «Éditer». 2. L Assistant de travail apparaîtra et vous pourrez modifier les paramètres pour ce travail particulier. Suppression d un travail de sauvegarde Pour supprimer un travail de sauvegarde : 1. Sélectionnez le travail désiré dans la liste des travaux et cliquez sur le bouton «Supprimer». Activation/Désactivation d un travail de sauvegarde Pour activer/désactiver un travail de sauvegarde : 1. Illuminez le travail dans la liste des travaux et cliquez sur le bouton «Activer» ou «Désactiver». Remarque: Un travail désactivé ne sera jamais exécuté tant qu il n a pas été réactivé.

7 Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton «Désactiver tout» pour désactiver tous les travaux de sauvegarde dans la liste des travaux. Fermeture de l écran Bienvenue Le fait de cliquer sur les boutons «Terminé» ou «Annuler» dans la fenêtre Bienvenue, réduira et enverra Shadow dans la zone de notification où il continuera à contrôler tous les travaux de sauvegarde. S il n y a pas de travaux de sauvegarde activés quand la fenêtre Bienvenue est fermée, alors l exécution de Shadow sera terminée. Une autre façon de quitter cette application est de choisir «Sortir» dans le menu contextuel. Ceci ne s applique uniquement que quand Shadow a été réduit dans la zone de notification (cliquez droit sur l icône). Exécution de Shadow durant le démarrage Shadow sera lancé automatiquement durant le démarrage s il y a un ou plusieurs travaux de sauvegarde activés et si l application était en cours d exécution quand le système d exploitation a été redémarré ou arrêté. Il est important que Shadow soit en exécution quand vous êtes en train d ajouter, de supprimer, ou de modifier des données dans la source de sauvegarde ceci est le meilleur moyen pour que la destination de la sauvegarde soit mise à jour. Support et fonctionnalité des disques amovibles NTI Shadow a été conçu pour supporter la plupart des disques amovibles pour la source et la destination de la sauvegarde. Ceci comprend les disques durs externes raccordés par USB/FireWire ainsi que les clés de mémoire USB. NTI Shadow traite les sauvegardes venant des et allant aux disques amovibles d une façon spéciale. Supposons que vous avez configuré votre travail de sauvegarde pour copier le dossier «Mes Documents» sur la clé de mémoire amovible USB. Le travail de sauvegarde ne sera exécuté que si la clé de mémoire unique USB, utilisée pour configurer le travail de sauvegarde, est raccordée à l ordinateur. Si la clé de mémoire n est pas raccordée, le travail sera désactivé. Le fait de réinsérer la clé de mémoire unique réactivera le travail de sauvegarde. Même si vous retirez la clé de mémoire et insérez une clé de mémoire différente, NTI Shadow détectera que vous avez inséré un appareil différent et désactivera le travail de sauvegarde jusqu à ce que l appareil unique soit raccordé de nouveau. Ceci vous permet de régler des travaux de sauvegarde pour aller à un appareil spécifique au lieu d aller à une lettre de disque ou à un endroit. REMARQUE : Si vous utilisez un disque dur USB comme destination de sauvegarde, vous devez d abord choisir Fantôme ou désactiver la tâche avant d enlever votre unité de la barre des tâches en toute sécurité. Si un dispositif Freecom est connecté à l ordinateur, il devient automatiquement la destination de sauvegarde par défaut. Le premier dispositif Freecom (la première lettre d unité) est sélectionné comme destination de sauvegarde si plus d un dispositif est détecté. Restaurer les fichiers de sauvegarde Comment restaurer vos Fichiers de sauvegarde : 1. Cliquer sur le bouton «Restauration Rapide». 2. Dans la fenêtre de l Explorateur Windows, cliquer à droite ou contrôle-cliquer sur le fichier que vous souhaitez restaurer et sélectionner «Restauration fantôme» sur le menu. 3. Sélectionner pour restaurer votre fichier à son emplacement original ou à un autre emplacement.

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Seules les personnes intelligentes consultent le manuel.

Seules les personnes intelligentes consultent le manuel. Seules les personnes intelligentes consultent le manuel. Sommaire Mise en route... 1 Mise sous et hors tension de votre disque en toute sécurité... 1 Déconnexion de périphériques esata et 1394... 2 Périphériques

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

Manuel d utilisation de DTEncryptor

Manuel d utilisation de DTEncryptor Manuel d utilisation de DTEncryptor DTEncryptor est un outil de DataTraveler Locker qui vous permet de créer et accéder à une zone protégée par un un mot de passe utilisateur appelée Zone Privée, sur votre

Plus en détail

Utilser le Seveur de Fichiers PC MACLAN

Utilser le Seveur de Fichiers PC MACLAN Using PC MACLAN File Server Utilser le Seveur de Fichiers PC MACLAN Ce chapitre explique comment utiliser les Serveur de Fichiers PC MACLAN une fois la mise en place terminée et comment afficher et accéder

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Mono Poste) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

5.6.2 TP : Points de restauration

5.6.2 TP : Points de restauration 5.6.2 TP : Points de restauration Introduction Imprimez et exécutez ce TP. Au cours de ce TP, vous apprendrez à créer un point de restauration et à rétablir votre ordinateur exactement tel qu'il était

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER

CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER 13 1.1 Avant d envisager les astuces relatives au démarrage et à la fermeture de Windows, quelques procédures de base sont détaillées ici. Elles concernent le Registre,

Plus en détail

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum 2 Retrospect 9 Manuel d'utilisation, addendum www.retrospect.com 2011 Retrospect, Inc. Tous droits réservés. Manuel d'utilisation de Retrospect 9, première

Plus en détail

TRANSFERER DES CONTENUS DEPUIS VOTRE ORDINATEUR SUR VOTRE GPS MAPPYITI :

TRANSFERER DES CONTENUS DEPUIS VOTRE ORDINATEUR SUR VOTRE GPS MAPPYITI : TRANSFERER DES CONTENUS DEPUIS VOTRE ORDINATEUR SUR VOTRE GPS MAPPYITI : RADARS, ADRESSES MAPPYMOI Votre GPS MappyIti vous permet de voyager en toute sérénité et d être guidé vers vos adresses préférées

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

5.4.1.4 Travaux pratiques Installation de Virtual PC

5.4.1.4 Travaux pratiques Installation de Virtual PC 5.0 5.4.1.4 Travaux pratiques Installation de Virtual PC Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez installer et configurer Windows XP Mode dans Windows 7. Vous

Plus en détail

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER Vos premiers pas avec Cloudwatt-box Sommaire Introduction Découverte : ce que voient vos invités Accéder à vos espaces Créer et configurer un espace Gérer vos fichiers

Plus en détail

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP.

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. 4-153-310-22(1) Printer Driver Guide d installation Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. Avant d utiliser ce logiciel Avant d utiliser le pilote d imprimante,

Plus en détail

Mise à niveau d un fichier double de la CIM-10- CA/CCI v. 2012 vers la CIM-10-CA/CCI v. 2015

Mise à niveau d un fichier double de la CIM-10- CA/CCI v. 2012 vers la CIM-10-CA/CCI v. 2015 Mise à niveau d un fichier double de la CIM-10- CA/CCI v. 2012 vers la CIM-10-CA/CCI v. 2015 Pour mettre à niveau un Fichier double v. 2012 de la CIM-10-CA ou CCI (ou les deux) vers la classification v.

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Softick Card Export pour Windows Mobile. Manuel utilisateur

Softick Card Export pour Windows Mobile. Manuel utilisateur Manuel utilisateur Copyright 2005-2008 Softick Ltd. Tous droits réservés. Page 1 sur 8 Sommaire 1. Introduction...3 2. Principales caractéristiques...3 3. Système requis...3 4. Installation...4 5. Réglages...4

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES CRÉER UN COMPTE...3. VOUS SOUHAITEZ VOUS CONNECTER A AproPLAN...4 PAGE D ACCUEIL...6 CONSOLE D ADMINISTRATION...

TABLE DES MATIÈRES CRÉER UN COMPTE...3. VOUS SOUHAITEZ VOUS CONNECTER A AproPLAN...4 PAGE D ACCUEIL...6 CONSOLE D ADMINISTRATION... 1 TABLE DES MATIÈRES 1. CRÉER UN COMPTE...3 2. VOUS SOUHAITEZ VOUS CONNECTER A AproPLAN...4 3. PAGE D ACCUEIL...6 4. CONSOLE D ADMINISTRATION...7 5. PROJET...8 6. LISTE...21 7. CRÉATION DE POINT...30 8.

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour.

Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour. Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour. MARDI TIC - Windows XP TABLE DES MATIÈRES A. WINDOWS XP - UTILISATION 1.

Plus en détail

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP Créer des comptes personnalisés dans Windows XP 1. Introduction La création de comptes personnalisés permet en particulier : de configurer le bureau et le menu démarrer, entre autres, pour une session,

Plus en détail

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac Tutoriel sur la Migration de votre PC www.parallels.fr Tutoriel sur la Migration de votre PC avec Parallels Transporter L outil de migration optimisé Parallels Transporter

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 chapitre L interface de Windows 7. Démarrer... 35.2 Arrêt... 39.3 Barre des tâches... 44.4 Bureau... 77.5 Les gadgets du Bureau... 0.6 Menu Démarrer... 8.7 Sécuriser... 29 Démarrer 35 L interface de Windows

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Qu est ce qu une bibliothèque?

Qu est ce qu une bibliothèque? Qu est ce qu une bibliothèque? Les bibliothèques sont les endroits où vous allez pour gérer vos documents, votre musique, vos images et vos autres fichiers. Vous pouvez parcourir vos fichiers de la même

Plus en détail

ACDSee 9 Gestionnaire de photos

ACDSee 9 Gestionnaire de photos Ce tutoriel vous guide tout au long du processus de téléchargement des photos de votre appareil photo en utilisant l assistant de photos. L acquisition de photos est facilitée par de détecteur de qui détecte

Plus en détail

Démarrez le Lecteur Windows Media

Démarrez le Lecteur Windows Media Le Lecteur Windows Media vous permet de rechercher et lire des fichiers multimédias numériques stockés sur votre ordinateur, de lire des CD et des DVD, ainsi que d afficher en continu du contenu multimédia

Plus en détail

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13. Utiliser les fonctionnalités tactiles 14

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13. Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 9 Démarrer Windows 8 10 Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Utiliser l interface Windows 8 sur un écran tactile

Plus en détail

TechTool Protogo 4. 1- Manuel TechTool Protogo 4

TechTool Protogo 4. 1- Manuel TechTool Protogo 4 TechTool Protogo 4 1- Manuel TechTool Protogo 4 Notes légales 2008-2013 Micromat Incorporated. Tous droits réservés. 2008-2013 TRI-EDRE. Tous droits réservés pour la traduction française du logiciel et

Plus en détail

Modèle d administration élève

Modèle d administration élève Modèle d administration élève Stratégie Paramètre Commentaire Configuration utilisateur > Modèles d administration > Bureau Cacher l icône Emplacements réseau sur le Bureau Masquer toutes les icônes du

Plus en détail

DataTraveler Locker+ 5.1 Connexion à DTLocker+...12 5.2 Naviguer sur DTLocker+...13

DataTraveler Locker+ 5.1 Connexion à DTLocker+...12 5.2 Naviguer sur DTLocker+...13 DataTraveler Locker+ Ce document est conçu pour aider les utilisateurs avec l application de sécurité de DataTraveler Locker+. Pour plus de support, veuillez vous rendre sur notre site de support technique

Plus en détail

OPEN OFFICE - WRITER 2

OPEN OFFICE - WRITER 2 Le publipostage OpenOffice reconnaît des sources de données d origines diverses : carnet d adresses de messageries, logiciels de gestion de base de données, tableurs Pour afficher les sources de données

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows 7

Démarrage du logiciel sous Windows 7 Démarrage du logiciel sous Windows 7 Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 9 Démarrer Windows 8 10 Accéder au Bureau à la connexion 13 Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Utiliser l

Plus en détail

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION 7 CHAPITRE II : PARAMETRER LE LANCEMENT D UNE TACHE 9 CHAPITRE

Plus en détail

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0 pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U 1 Comment utiliser ce manuel Manuel imprimé CanoScan FB320U/FB620U Prise en main Décrit l installation

Plus en détail

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 1 PRINCIPE Elles permettent de mieux trier et de retrouver ses fichiers, sans tenir compte de leur emplacement réel sur le disque dur. Ainsi, une Bibliothèque est un dossier

Plus en détail

SharpdeskTM R3.1. Guide d installation Version 3.1.01

SharpdeskTM R3.1. Guide d installation Version 3.1.01 SharpdeskTM R3.1 Guide d installation Version 3.1.01 Copyright 2000-2004 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est

Plus en détail

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus Manipulation des dossiers et fichiers Votre poste de travail comporte plusieurs espaces dans lesquels vous pouvez organiser vos données : le disque dur, la disquette, la clé USB, les autres postes dans

Plus en détail

novembre 11 page 1/10 CQS

novembre 11 page 1/10 CQS Les bibliothèques, nouvelles sous Windows 7, facilitent la recherche, la compatibilité et l organisation des fichiers qui se trouvent à différents endroits sur votre ordinateur ou votre réseau. Une bibliothèque

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 7

Contenu de l atelier. Windows 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Conception et réalisation Mathieu Brisson Technicien multimedia local Q3049 418.647.6600 poste 6776 mathieu.brisson@climoilou.qc.ca Sommaire L interface... 2 La

Plus en détail

Samsung Auto Backup Guide de démarrage rapide

Samsung Auto Backup Guide de démarrage rapide Samsung Auto Backup Guide de démarrage rapide Ce document est conçu sous la forme d un guide de démarrage rapide. Pour des informations plus détaillées, veuillez-vous reporter au manuel de l utilisateur

Plus en détail

Objectif : configurer et restaurer une sauvegarde sous Windows 7

Objectif : configurer et restaurer une sauvegarde sous Windows 7 Yachou Zouhir 1TSIOC TP sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 Objectif : configurer et restaurer une sauvegarde sous Windows 7 Étape 1 Ouvrez une session en tant qu'administrateur. Créez

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de WinReporter

Guide de démarrage rapide de WinReporter Guide de démarrage rapide de WinReporter Pour plus d information à propos de WinReporter, vous pouvez contacter IS Decisions à : Tél : +33 (0)5.59.41.42.20 (Heure française : GMT +1) Fax : +33 (0)5.59.41.42.21

Plus en détail

L éditeur de recherches de 4 e Dimension comporte les éléments suivants:

L éditeur de recherches de 4 e Dimension comporte les éléments suivants: Utiliser les commandes de recherche L éditeur de recherches de 4 e Dimension comporte les éléments suivants: Zone des critères Choix des champs à afficher Liste des champs Opérateurs de comparaison Zone

Plus en détail

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Using the Macintosh with PC MACLAN Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Ce chapitre explique comment mettre en place le Macintosh sur le réseau, comment se connecter et se déconnecter et comment utiliser

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7

10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 5.0 10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez sauvegarder des données. Vous effectuerez

Plus en détail

Étape 3 : Afin d'approfondir vos connaissances sur le bit d'archivage, vous apprendrez l'effet d'une modification d'un fichier sur celui-ci.

Étape 3 : Afin d'approfondir vos connaissances sur le bit d'archivage, vous apprendrez l'effet d'une modification d'un fichier sur celui-ci. 5.6.3 TP : Sauvegarde et restauration Introduction Imprimez et exécutez ce TP. Au cours de ce TP, vous apprendrez à créer différentes sauvegardes du contenu d'un dossier spécifique. Vous effectuerez également

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Nous allons maintenant revoir PICASA en détail, car c est le principal logiciel pour gérer et traiter ses photos et que vous serez amenés à utiliser assez souvent. PICASA

Plus en détail

Le backup LOGOSw (Backup interne)

Le backup LOGOSw (Backup interne) Le backup LOGOSw (Backup interne) LOGOSw est fourni avec son propre programme de backup Backup très performant utilisant le format PKZIP PKZIP = format industriel de compression de données, actuellement

Plus en détail

- 1 - TABLE DE MATIÈRES. ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant :

- 1 - TABLE DE MATIÈRES. ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant : ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant : GUIDE D INSTALLATION ÉTAPE À ÉTAPE DU LOGICIEL POUR WINDOWS XP Numéro 3.0 Merci pour avoir acheté ce dispositif. Cette

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 1.5 du 26/12/2011 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Introduction... 3 Installation et mise en place du logiciel... 3 Pré-requis... 3 Démarrage de l installation...

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

MANUEL DE L UTILISATEUR

MANUEL DE L UTILISATEUR MANUEL DE L UTILISATEUR TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES....................... 2 INTRODUCTION............................. 3 Twig PC Tools............................. 3 Présentation

Plus en détail

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge WINDOWS 10 Table des matières L environnement Windows 10 i Généralités Windows 10 : les nouveautés................................ 9 Intérêts d utiliser un compte Microsoft........................ 18 Démarrer

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Comment se connecter à l extranet Résolution des problèmes d affichage des dossiers personnels sur windows xp Résolution des problèmes d affichage

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

6.8.4.9 Travaux pratiques Partage d un dossier et connexion d un lecteur réseau sous Windows XP

6.8.4.9 Travaux pratiques Partage d un dossier et connexion d un lecteur réseau sous Windows XP 5.0 6.8.4.9 Travaux pratiques Partage d un dossier et connexion d un lecteur réseau sous Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ces travaux pratiques, vous allez

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

DVDStyler Guide. DVDStyler est un logiciel de création de DVD lisibles sur un lecteur de salon utilisable avec toutes les versions de Windows.

DVDStyler Guide. DVDStyler est un logiciel de création de DVD lisibles sur un lecteur de salon utilisable avec toutes les versions de Windows. DVDStyler Guide DVDStyler est un logiciel de création de DVD lisibles sur un lecteur de salon utilisable avec toutes les versions de Windows. Ce tutoriel décrit les étapes nécessaires à la création d'un

Plus en détail

Mise en route. Nero BackItUp. Ahead Software AG

Mise en route. Nero BackItUp. Ahead Software AG Mise en route Nero BackItUp Ahead Software AG Informations relatives au copyright et aux marques Le manuel utilisateur Nero BackItUp et tout son contenu sont protégés par un copyright et sont la propriété

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40 MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE Agréé SESAM VITALE 1.40 TELEVITALE Le Gamma 95 Avenue des Logissons 13770 VENELLES Tél. 04.42.54.91.91 Fax 04.42.54.91.84 Hot line 04 42 54 91 92 de 9H à 17H30

Plus en détail

5.2.4.5 Travaux pratiques Création d une partition dans Windows XP

5.2.4.5 Travaux pratiques Création d une partition dans Windows XP 5.0 5.2.4.5 Travaux pratiques Création d une partition dans Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez créer une partition formatée en FAT32 sur un

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Préparer son passage à Windows 8

Préparer son passage à Windows 8 Préparer son passage à Windows 8 Nous ne le rappellerons jamais assez : la sauvegarde de ses documents doit être une pratique régulière. Avant de passer à Windows 8, cette opération est indispensable,

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION. Description du logiciel ScribeDico

MANUEL D UTILISATION. Description du logiciel ScribeDico MANUEL D UTILISATION Description du logiciel ScribeDico 1 ScribeDico est un logiciel de prédiction de mots ( suggestion d'une liste de mots à partir des premiers caractères saisis ) multilingue ( français,anglais,espagnol,italien,

Plus en détail

5.6.3 TP : Sauvegarde et restauration du Registre Windows

5.6.3 TP : Sauvegarde et restauration du Registre Windows 5.6.3 TP : Sauvegarde et restauration du Registre Windows Introduction Imprimez et exécutez ce TP. Au cours de ce TP, vous apprendrez à sauvegarder le Registre d un ordinateur. Vous effectuerez également

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Menu Fédérateur Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Manipulations à réaliser sur le poste à désinstaller 1. Sauvegarde des données Dans le

Plus en détail

Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document.

Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document. Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page

Plus en détail

LD Paye pour Windows

LD Paye pour Windows LD Paye pour Windows Version 4 Installation du progiciel Installation des programmes Ce paragraphe et ceux qui suivent décrivent l ensemble des tâches d installation de LDPaye pour Windows relatives à

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail